Mer Rouge : La France va participer à la coalition navale « Prosperity Guardian » lancée par les États-Unis

Le 18 décembre, soutenus par Téhéran et alliés du Hamas, les rebelles Houthis ont de nouveau revendiqué deux attaques contre des navires commerciaux, à savoir le pétrolier M/V Swan Atlantic et le porte-conteneurs MSC Clara, alors qu’ils naviguaient en mer Rouge. Et de préciser que, cette fois, elles avaient été menées avec des… « hydravions ». Aussi surprenante soit-elle, cette affirmation est vraisemblable dans la mesure où le Corps des gardiens de la révolution iranien dispose de tels aéronefs, en l’occurrence des Bavar-2, c’est à dire des appareils dits à effet de sol [ou Ekranoplan], conçus pour des opérations « asymétriques » et susceptibles d’échapper aux radars.

Aucun détail n’a été donné sur le sort du MSC Clara. En revanche, selon son armateur, le norvégien Inventor Chemical Tankers, le M/V Swan Atlantic aurait été touché par un « objet non identifié », lequel aurait causé des « dégâts limités ». Parti de Sète avec un chargement d’huiles végétales, ce navire doit rejoindre La Réunion. Aussi, l’attaque dont il a été victime rappelle l’importance de la mer Rouge pour les intérêts français.

En effet, deux routes maritimes concernant particulièrement ces derniers passent par le détroit de Bab el-Mandeb. La première est la voie « Méditerranée / océan Indien », laquelle est hautement stratégique pour des raisons de souveraineté puisqu’elle dessert la Réunion. Quant à la seconde, dite « Manche / Méditerranée / océan Indien / mer de Chine méridionale », elle est, selon la Direction générale des relations internationales et de la stratégie [DGRIS] du ministère des Armée, « fondamentale en raison de l’importance du trafic conteneurisé qui se fait avant tout de l’Asie-Pacifique vers la France ».

Aussi, Paris ne pouvait pas rester à l’écart de l’initiative préparée par Washington afin de garantir la sécurité maritime en mer Rouge, que les principaux armateurs [Maersk, Hapag-Lloyd AG et le français CMA-CGM] ont dit vouloir éviter jusqu’à nouvel ordre. D’où la participation annoncée de la Marine nationale à l’opération « Prosperity Guardian », dont les contours ont été précisés par Lloyd Austin, le chef du Pentagone, dans un communiqué diffusé le 18 décembre.

« L’escalade récente des attaques irresponsables des Houthis en provenance du Yémen menace la libre circulation du commerce, met en danger la vie de marins innocents et viole le droit international. Les pays qui cherchent à faire respecter le principe fondamental de la liberté de navigation doivent s’unir pour relever le défi posé par cet acteur non étatique qui lance des missiles balistiques et de drones sur des navires marchands de nombreux pays transitant légalement dans les eaux internationales. Il s’agit d’un défi international qui exige une action collective. C’est pourquoi aujourd’hui j’annonce l’établissement de l’opération Prosperity Guardian », a déclaré le secrétaire américain à la Défense.

Concrètement, cette nouvelle opération sera placée sous l’égide des Forces maritimes combinées [Combined Maritime Forces, CMF], c’est à dire une coalition navale internationale dirigée des États-Unis depuis Bahreïn. Celle-ci fédère cinq forces navales [ou Combined Task Force], dont la CTF-153, à qui il reviendra d’assurer la direction de « Prosperity Guardian ».

Outre les États-Unis et la France, cette coalition réunira le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne et les Seychelles. Sollicitée, l’Allemagne a visiblement décidé de ne pas s’y impliquer. Comme l’Égypte, qui est pourtant directement concernée en raison des conséquences de la situation en mer Rouge sur le trafic dans le Canal de Suez.

Pour le moment, les détails sur les règles d’engagement ne sont pas connus. Étant donné que personne ne veut prendre le risque de déclencher un conflit plus large avec l’Iran, il est peu probable que des opérations menées directement contre les Houthis au Yémen soient envisagées.

Reste à voir si cette participation française à l’opération Prosperty Guardian fera l’objet d’un débat [sans vote] au Parlement, comme le prévoit l’article 35 de la Constitution.

En effet, ce texte précise que le gouvernement doit informer le Parlement « de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger, au plus tard trois jours après le début de l’intervention » et qu’il doit « préciser les objectifs poursuivis ». Si cette intervention dure plus de quatre mois, alors l’exécutif doit soumettre sa prolongation à l’autorisation du Parlement et peut « demander à l’Assemblée nationale de décider en dernier ressort ».

Par ailleurs, la sécurité maritime en mer Rouge n’est pas seulement affectée par les rebelles yéménites. Quasiment inexistant depuis quelques années, le phénomène de la piraterie dans le golfe d’Aden semble se réveiller, avec plusieurs incidents récemment signalés par la force navale européenne Atalanta.

Ainsi, la semaine passée, pour la première fois depuis 2017, un cargo – le M/V Ruen – a été détourné par des hommes armés inconnus. Selon la société britannique Ambrey, le navire se trouvait à environ neuf nautiques au large de Bander Murcaayo dans le Puntland [Somalie], le 17 décembre.

« Lorsqu’il y a de l’instabilité au Puntland, il est évident que les pirates ou les gangs potentiels disposent de plus d’espace pour opérer. Et le Puntland a connu une période d’instabilité en raison d’un conflit électoral. […] En outre, la force de police maritime du Puntland, initialement formée pour lutter contre la piraterie, est devenue au fil des ans un prestataire de services de sécurité générique moins axé sur la piraterie », a expliqué Nicolas Delaunay, directeur de projet pour l’Afrique orientale et australe au sein de l’International Crisis Group, à l’agence Reuters.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

164 contributions

  1. xaloy dit :

    «l’Allemagne a visiblement décidé de ne pas s’y impliquer.»

    L’Allemagne ne voulait pas ou ne pouvait pas ?

    • Clavier dit :

      Surtout les laisser en dehors de tout ce qui concerne le combat……

    • Sylvain dit :

      un melange des deux, manque de courage et de moyen…

    • Sorensen dit :

      Elle doit unifier l’Europe avant de s’engager à quoique ce soit.

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Avant de s’engager à quoi que ce soit, pas « quoique ce soit ».

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Elle doit unifier l’Europe avant de s’engager à quoique ce soit. » Petite rectification remplacer unifier par dominer, commander où soumettre! et aussi ajouter « essayer » de C’est plus…………………….juste!

        • Félix GARCIA dit :

          HS : Ne vous inquiétez pas Pascal, je n’en veux pas au Pas-de-Calais, et Miss France est belle.

    • Thaurac dit :

      Comme d’habitude…

    • yakafokon dit :

      Nos voisins nos plus de bateaux en mesure d’avancer sur ou sous l’eau. Et puis vus le horaires de bureaux …

    • Schwarzwald dit :

      Il ne faut pas froisser leurs potes Iraniens. En même temps, ont-ils les moyens ? Car si c’est au niveau de leur préparation opérationnelle aérienne … Ils se sont pas fait recaler lors d’une qualif’ OTAN il n’y a pas si longtemps ?

    • Sabord dit :

      L’Allemagne ne pouvlait pas…comme d’habitude..
      Retranchons nous derrière nos crimes abominables d’il y a 80 ans pour faire du fric à l’abri des autres…
      Toute la stratégie du 4 eme Reich

    • Goose dit :

      C’est à dire que l’Allemagne n’est plus la guerrière qu’elle était autrefois.
      Ses militaires sont châtrés.
      Et puis de toute façon, leur matériel n’est pas en état.

  2. Lex dit :

    Avec la quantité de navires de la Hapag et de la Maersk qui passent Suez, l’Allemagne et le Danemark devraient normalement faire partie de ce groupement, à moins que leurs frégates ne soient incapables de se défendre en mer Rouge….

  3. Félix GARCIA dit :

    « Pour le moment, les détails sur les règles d’engagement ne sont pas connus. Étant donné que personne ne veut prendre le risque de déclencher un conflit plus large avec l’Iran, il est peu probable que des opérations menées directement contre les Houthis au Yémen soient envisagées. »
    Il nous faut débattre de cela au Conseil de Sécurité en parallèle, et mettre l’Iran, la Russie et la Chine devant leurs responsabilités.
    En discuter ouvertement avec le reste du monde aussi.
    Nous devons essayer cela aussi.

    « Reste à voir si cette participation française à l’opération Prosperty Guadian fera l’objet d’un débat [sans vote] au Parlement, comme le prévoit l’article 35 de la Constitution.

    En effet, ce texte précise que le gouvernement doit informer le Parlement « de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger, au plus tard trois jours après le début de l’intervention » et qu’il doit « préciser les objectifs poursuivis ». Si cette intervention dure plus de quatre mois, alors l’exécutif doit soumettre sa prolongation à l’autorisation du Parlement et peut « demander à l’Assemblée nationale de décider en dernier ressort ». »
    Ainsi soit-il.

    À nos décideurs : faites les bons choix.
    À nos Armées : de tout cœur avec vous, et bon courage.
    À tous mes compatriotes : je vous aime.

    Vive la République.
    Vive la France.

    • Thaurac dit :

      Quand les houtis tapent, l’Iran dit que cela ne vient pas de son pays, donc si les houtis morflent, il n’y a aucune raicon pour que l’iran intervienne…
      Dans ces pays, seul la force est comprise, dialogue et discussion sont considérés comme signe de faiblesse, voire, de soumission..

      • Félix GARCIA dit :

        Ils disent vouloir une soulagement des souffrances des Gazaouis, nous aussi.
        Par contre, on demande aussi la liberté de navigation.
        On peut peut-être s’entendre …

        • Alain d dit :

          Ils peuvent aussi nous entendre, le langage de nos missiles sur leurs bases de lancement.
          Ca part en vrille partout sur cette planète, à l’évidence la coolitude a atteint ses limites.

    • Jacques-Félix Garchirac dit :

      « À tous mes compatriotes : je vous aime.
      Vive la République.
      Vive la France. »

      Qui n’a pas essayé de faire une imitation de Chirac dans ses jeunes années ?

  4. Lecoq dit :

    Et raser les bases de depart de ces attaques, ca calmerait pas un peu les trou du c.u.l ?

    • ji_louis dit :

      Hodeida est le plus grand port du Yémen, une ville de 400 000 habitants occupée par les houtis depuis des années.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27al-Hode%C3%AFda

      Je ne doute pas que les habitants seraient ravis de voir partir les miliciens houtis, mais je doute qu’ils accueillent à bras ouvert une autre troupe d’occupation, surtout si elle est occidentale et vient pour défendre Israël. De plus, les houtis savent très bien qui ce port est l’ombilic de leur ravitaillement et de celui de tout le Yémen, l’attaquer ruinerait (au sens propre) le pays, et les arabes ne sont pas du tout chauds pour soutenir une telle manoeuvre (puisqu’ils négocient leur tranquillité avec l’Iran), à moins que les USA leur garantissent la tranquillité à la frontière saoudo-yéménite (hypothèse très largement improbable puisque d’une part les houtis ont dores et déjà les moyens de bombarder toute l’Arabie Saoudite, et d’autre part le parti républicain américain fait campagne sur la fin des guerres extérieures où ils ne seraient pas concernés en premier.

      On va donc se limiter à de l’escorte de convois, un peu comme ce qui a été fait au large de la Somalie, avec des frégates anti-aériennes. Bonus : C’est acceptable par les russes et surtout les chinois (dont le commerce vers l’Europe est menacé), qui ne manqueront pas l’occasion de montrer qu’ils savent le faire (menace indirecte sur la défense taïwanaise) et que désormais ils sont bien là.

    • blavan dit :

      C’est là la limite de l’engagement, si on déploie une coalition qui n’a pour but que de de neutraliser des drones low cost , le ratio coût résultat sera une déconfiture complète. La seule mesure crédible serait de détruire les bases de lancement, mais là on est dans une autre dimension, et l’engrenage est risqué !!!!!

    • Jili dit :

      Allo Manu, c’est Jo. Dis, tu n’essayerais pas d’envoyer, comme la dernière fois, quelques MdCM sur les Houthis ?

  5. speedbird101A dit :

    Je rappelle que dans les années 80 ,les Russes avaient rayé de la carte des villages cotiers de pirates en passant au napalm 150 km de cotes Somaliennes, en représailles immédiates à des actes de piraterie sur leurs cargos … à cette époque, Moscou ne rigolait pas avec le droit international question piraterie…

    • Sardine dit :

      « en passant au napalm 150 km de cotes Somaliennes »

      150 kilomètres, rien que ça… Ca devait être pour faire griller la sardine géante qui bouchait le port.

    • Franz dit :

      Encore une preuve que nous n’avons pas les mêmes valeurs.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « e rappelle que dans les années 80 ,les Russes avaient rayé de la carte des villages cotiers de pirates en passant au napalm 150 km de cotes Somaliennes, » Déjà à l’époque c’était une opération spéciale?
      « 150 kms » Vous ne seriez pas originaire d’une grand port au sud de la France?

      • vno dit :

        Moi cela me rappelle une opération d’évacuation menée par le Jules Verne, peint en gris réglementaire d’un côté et en minium de l’autre, vu l’urgence… Mes connaissances n’ont pas pris le temps de mesurer le nombre de kilomètres, mais c’était chaud !

    • Les secrets d'Afrikanist BESSON dit :

      Cit :[ Je rappelle que dans les années 80 ,les Russes]

      Ils étaient alors Soviétiques ! ;0)

      Maintenant pas plus dans les publications Occidentaliennes que les souvenirs d’Alexandre PROKHANOV qui trainait son filet à papillons dans la région il n’est question de ce que vous racontez ! ?????

      ATTENTION !
      Je serai le premier à être intéressé par des détails complémentaires et le premier à manger mon ouchanka – avec quelques Molossols quand même – si c’est un fait avéré ( même sous une forme édulcorée avec quelques isolats de pêcheurs napalmisés et non pas 150 km de côte ) .
      J’aime apprendre , surtout des trucs comac … Je pense aussi que l’ami Alexandre en aurait causé avec délectation ;0)

      https://www.jstor.org/stable/2626744

      • Alors si même Gospodine BESSON n’est pas au courant de ce fait d’armes, c’est que c’était encore une speedbirderie de première catégorie.
        L’entraînement pour le mercredi soir chez Pierre Brochant se poursuit avec détermination.

  6. BRAVO CHARLIE dit :

    Est ce que les compagnies maritimes participent aux frais, vu qu’on leur permet de continuer à travailler et faire du profit ?

    La notion de protecteur, la recherche de prestige et de retour sur investissement n’ont plus guère leur place dans ce monde multipolaire, violent et instable.

    • Pour Info dit :

      Comme toujours, c’est plus compliqué, si on n’assure pas la sécurité des navires les prix du transport montent, donc les prix que le consommateur paye.
      Et là, ça râle !
      Bien sûr, si on assure la sécurité, ça coûte aussi et BC, il râle !

      • Humour dit :

        Alors, il suffit d’interrompre le trafic maritime. Personne ne ralerait .

      • Nike dit :

        Il suffit de laisser faire. les Chinois interviendront pour protèger leurs exportations. Ils ont une base à Djibouti, il faut bien qu’elle serve.
        Ils ne s’embêteront pas avec des questions humanitaires, et auront plus de poids que l’Europe ou les US pour signifier aux Iraniens qu’il faut se calmer.

        Reste à voir qui a le plus à perdre dans cette histoire. les Européens ou les Chinois ? A court terme c’est un coup dur pour l’Europe, mais à long terme cela milite pour sa réindustrialisation.
        Les différents flux commerciaux entre la Chine et l’Europe sont complètement perturbés. La route de la soie terrestre est vulnérable aux événements géopolitiques. Par exemple les exportations de voitures et également des batteries pour les constructeurs automobiles Européen vont être très perturbées.
        La meilleure façon de se protéger de ces impondérables est de produire localement.

        Économiquement parlant l’intervention Américaine est moins évidente. Les US sont autonomes en hydrocarbures, leurs routes commerciales ne sont pas impactées et cela favorise leur industrie à court termes par rapport à la notre. Leur intervention est à mon sens uniquement géopolitique en opposition à l’Iran, en support à Israël et pour ne pas laisser trop de place à la Chine dans la région. La pression sur Israël pour qu’il trouve une solution négociée au conflit doit être à son paroxysme…

    • casanova dit :

      Et l’Egypte qurqit aussi intérêt à participer aux frais ! Si plus de trafic, plus de droits de passage à Suez, gros manque à gagner…

  7. BRAVO CHARLIE dit :

    Apparemment la Chine ne participe pas au déploiement alors que par le canal de Suez transitent beaucoup de boîtes pleines de leurs marchandises en transit vers l’Occident « honni ».

    J’ai une idée on pourrait : on pourrait déduire ces frais du fond d’aide au pays en voie de développement (militaire) qu’on leur verse tous les ans, et qui va atteindre les 500 millions d’euros. Crétinisme occidental, quand tu nous tient !

    • Robato dit :

      Combien de navires chinois ont été attaqués ? Certaines nations n’ont peut-être pas à craindre d’être visées par les iraniens.

      • Mic dit :

        Que pèse la Chine dans les sociétés possedants des bâtiments portes containers ?
        A part Cosco je ne voit pas !
        Coomme les Houthis balancent des drones sur tout ce qui bouge, le jour où cela va arriver approche !

        • Robato dit :

          Sur tout ce qui bouge, vous êtes sûr ?
          N’oubliez pas que c’est l’Iran qui arme les Houthi.

    • Thaurac dit :

      Comme toujours , s’occuper des résultats sans s’occuper de la cause..

    • Bernard HAMON dit :

      Bonjour Bravo Charlie
      L’aide publique au développement doit avoisiner les 17 milliards d’euros en 2023 (combien vont dans les poches des nuisibles de la planète ? )

  8. Mic dit :

    Comme d’habitude les Allemands, se dégonflent !
    Je leurs souhaite pas un malheur, mais si des bateaux transportant des bagnoles Allemandes pouvaient couler sans que des marins meurent, je ne pleurerais pas!
    Et peut être, si cela arrive ils se bougeront les fesses !

    • Clavier dit :

      Prendre en otage des Mercédès et BMW, ce serait un coup terrible porté à Berlin ……
      je n’ose pas imaginer la réaction du brave Olaf Scholz

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Prendre en otage des Mercédès et BMW’  » Tant que ce n’est pas des Porsche!
        « ce serait un coup terrible porté à Berlin » Financièrement je ne pense pas que quelques « das auto » au fond de l’eau contrarient beaucoup les Allemands, les futurs clients qui attendent eux si mais c’est surtout au niveau symbole surtout si le navire coulé arborait le pavillon………….teuton!

    • Momo dit :

      Voilà un message immonde que je demande à faire signaler immédiatement à mediapart, la CEDH, la CEJ et le Bundesratt.
      Vouloir le mal à de pauvres mais puissantes limouzines destinées aux chefs des peuples à qui nous faisons don de notre humanité, 4×4 et SUV qui n’ont rien fait à personne et portent les espoirs commerciaux de tout un peuple libre, fier et charbonneux est tout simplement scandaleux.
      Il est évident que la présence des Seychelles amène un trouble légitime dans les pays volontaires, déterminés et arrogants mais pas pour autant dénué de toute humanité motorisée.
      Et lorsque l’on voit le sort réservé aux cocos fesses, une histoire d’évasant récemment révélées, et bien on ne peut que comprendre la détresse de ces pauvres biquets là.
      Honte aux Seychelles!

  9. JILI dit :

    La réaction des Houthis l’est par rapport à la guerre à Gaza, le veto américain contre l’arrêt des bombardements etc., et surtout leur intervention en représailles afin de bloquer l’activité maritime israélienne dans la région. De plus et au regard de la combativité des Houthis, que les Saoudiens ne sont pas prêts d’y retourner pour les combattre car trop heureux d’être sortis de ce « Merdier « , nous allons être considérés comme des ennemis par les Houthis alors que nos navires sont insuffisamment armés pour parer une Nuée de drones. De la même façon, en agissant ainsi, nous intervenons dans le conflit Israelo-Palestinien qui ne nous concerne pas, va aggraver stupidement notre discrédit à travers le monde et surtout en Afrique et dans tous les pays musulmans, amènera très certainement un grave conflit dans la région avec l’Iran, le Liban, la Syrie etc. , et va renforcer l’adhésion de nombreux pays musulmans et autres aux Brics, tout comme à des alliances avec la Chine et la Russie ! Bref, en ne respectant pas en priorité, le vouloir de la quasi totalité des membres de l’Otan, le respect des droits de l’homme, la moralité et la souveraineté de notre pays, nos politiciens accentuent la destruction politique de notre pays, tout comme ils l’ont déjà fait dans l’industrie, le spatial, le nucléaire, l’armée, l’éducation etc.

    • Thaurac dit :

      Ce n’est pas un conflit israelo-palestinien, ou tout au moins , ce n’est qu’une excuse, qui permet à l’iran de bloquer deux détroits dont un par l’intermédiaire de ses affidés, le reste, ils s’en foutent, l’iran n’a jamais pris des palos à domicile, et ceux qui jadis l’ont fait, les ont vite expulsés avec pertes et fracas.C’est de l’idéologie islamiste anti occidentale, pas plus!

    • Prépositions dit :

      Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

      Les Saoudiens ne sont pas près d’y retourner pour les combattre.
      Les Saoudiens ne sont pas prêts à y retourner pour les combattre.

  10. Le Chouan dit :

    Tiens, quand c’est les Etats-Unis qui décident de créer une coalition, là ça va très vite et tous les principaux alliés occidentaux vont répondre très rapidement et positivement à l’appel !
    Ceci dit, je suis pour ma part d’accord pour que l’on protège les routes commerciales dans cette région et donc, l’accès libre au canal de Suez. Mais aussi, qu’on réponde aussi par la force aux menaces des houthis et des iraniens.
    Rien à voir avec la proposition de Macron qui appelait à une coalition contre le Hamas, c’est là que l’on mesure actuellement, le poids de la France, qui est purement inexistant…

    • Boumeur dit :

      @ Le Chouan
      Ce qui est inexistant, c’est le poids de notre classe politique.
      Mais heureusement, tout le monde sait que nous avons du potentiel, c’est-à-dire les moyens technologiques et humains de notre souveraineté.
      Un peu comme à l’époque de la Quatrième République.

      • Le Chouan dit :

        @Boumeur
        « Ce qui est inexistant, c’est le poids de notre classe politique »
        Tout à fait d’accord, mais au final, cette classe politique représente l’état et l’état c’est la France, puis au bout, c’est les français qui trinquent, bien malheureusement.
        Comment retrouvé « notre souveraineté » quand macron s’oppose à plus 70% français qui n’en peuvent plus et qu’il leurs refuse ce droit qu’ils ont, à se prononcer par référendum sur l’immigration ainsi que sur la constitution.
        Ce mec nous envoi dans le mur et pourquoi pas nous entraîner dans sa chute.
        Le même macron qui hier disait » qu’il ferait revoter la loi « immigration », (approuvé par la CMP), si ce texte passait à l’assemblée Nationale grâce aux vote « pour » du RN. Aussitôt voté, les macronistes et darmachin en tête criaient victoire, pourtant il suffisait de prendre une calculette pour comprendre qu’en ne votant pas « contre » le RN faisait gagner ce gouvernement et que beaucoup d’articles de cette loi risquent d’être retoqués par le Conseil Constitutionnel. Ce qui arrangera et satisfera bien l’exécutif car il ne voulait surtout pas d’ un texte contraignant et préférait d’avance favoriser l’immigration et non la contrôler. Tout ça pour ça !!
        La très grande majorité des FRANÇAIS ne sont pas dupe…

        • CMP de la Roche-sur-Yon dit :

          Si vous croyez être le porte-parole des Français, vous devrier passer nous voir.

          • Le Chouan dit :

            Oui pourquoi pas, quand, où, merci de laisser votre adresse et nom, je ne manquerez pas de vous voir !

          • Franz dit :

            La chouannerie étant apparue pour refuser le départ des prêtres d’une part et la conscription d’autre part, elle n’a jamais été porte-parole des Français.
            Mais comme disait Ch. de Gaulle, comment fédérer un pays où l’on produit 360 fromages ?

          • CMP de la Roche-sur-Yon dit :

            Nous sommes un service public, trouvable d’un simple clic.

  11. DarkCed dit :

    Allons nous envoyer une FREMM DA ou une Horizon pour cette mission ?

  12. jyb dit :

    Les usa ont demandé l’aide de la chine pour faire pression sur les yéménites…je ne pense pas que les chinois répondent favorablement.
    LE manuel géostratégique de référence chinois c’est « la guerre hors limites : l’art de la guerre au temps de la mondialisation »
    Le livre date de 2000, mais à peu prés tout y est, des guerres et défaites impériales au terrorisme à grande échelle et à la guerre hybride. Les auteurs ( 2 colonels de l’apc ) décrivent ce que devra être la stratégie chinoise pour affaiblir l’occident. La rétrolecture est intéressante puisqu’on constate que les jalons étaient d’emblée posés.
    Au vu des considérations présentes, les auteurs utilisent une image assez parlante « ils utilisent des balles en or pour tuer des moineaux »

    • Mica X dit :

      Les chinois ont besoin de faire passer leurs produits, pression il y aura… sur l’Iran et le botoxé, car ce ne sont pas ces pays qui vont absorber le manque à gagner engendré par les surcoûts (distance, temps du trajet, assurance, rupture de chaines logistiques, pétrole qui remonte).

      L air de rien cela est du pain béni pour les tenants des relocalisations sur le vieux continent et pas une bonne nouvelle pour l’économie chinoise qui a pourtant d’autres chats à fouetter.

      Et que penser de l’Egypte qui a besoin des rentrées engendrées par les droits de passage via le canal de Suez, on ne l’entend pas trop et pourtant ce sont les gros perdants dans cette histoire.

      • LEONARD dit :

        @Mica X
        Les armateurs ont commencé à détourner les navires, donc ça va simplement renchérir les taux de fret.
        Par conséquent, les chinois s’en foutent. Au contraire, tout ce qui peut nous emmerder les arrange et nous voir brûler du potentiel navires et missiles contre des mobylettes volantes leur va bien: Ce sera toujours ça de moins en cas de défense de Taïwan. Ce serait une autre limonade si l’Iran bloquait Ormuz, car là, çà toucherait à leurs appros en énergie.
        Le grand perdant, c’est (un peu) le consommateur européen, et beaucoup l’Egypte. Mais bon, elle n’a pas souhaité publiciser son « éventuelle » participation à l’opération.
        Encore une puissance impuissante ?

        • Mica X dit :

          Pas certain que les chinois s’en foutent, à l’aller comme au retour si les frais de fret augmentent le produit est plus cher pour le consommateur et les chaines logistiques se tendent. Leurs importations comme leurs exportations seront donc plus couteuses et actuellement l’économie chinoise n’est pas au beau fixe & ils ont une base à Djibouti. Sinon pour l’Egypte, oui pour le moment mais a terme le canal étant une source de revenus non négligeable cela ne le fera pas.

          Sinon voilà une bonne raison de relocaliser tout ce qui peut l’être.

        • rainbowknight dit :

          Grand perdant le consommateur européen et le travailleur chinois, monsieur XI n’aime pas les problèmes domestiques…. vous savez crise économique, troubles sociaux…. dont découlent répression et stigmatisation d’un pays ou régime liberticide. Pas bon pour le commerce.

      • jyb dit :

        @mica
        le hamas se sont les frères musulmans et l’égypte avait élu démocratiquement un frere musulman renversé par l’actuel rais. donc le rais va jouer la carte de la paix civile et serrer les fesses en attendant que ça passe.
        il ne prendra aucune initiative susceptible d’être lue comme pro-occidentale ou anti-musulmane.

    • aleksandar dit :

       » Mise a mort par 10 000 piqures. »
      La stratégie chinoise s’écrit sur 30 ou 50 ans, pas la notre.

      • souricière dit :

        Oui ça c’est ce que certains veulent croire, le chinois ne prévoit pas plus une guerre, une crise économique, une maladie virale et j’en passe que d’autres.
        La seule différence qui fait croire que les chinois pensent à l’avenir, c’est un parti unique qui se garde au pouvoir, à effectivement ils voient sur le long terme, mais cela n’est pas une « stratégie », c’est une main mise politique.

      • Goose dit :

        Voilà, comme ça, pas de risque dans vos prédictions ! Personne ne sera en mesure de vérifier si elles se réalisent.

  13. Bagration dit :

    Intéressant de noter la participation dans cette coalition d’une cautio « hors occidentale », à savoir le Bahrein et les Seychelles. Accueillant le Siège de la VIème flotte, régulièrement menacé par l’Iran voisin, et ayant de plus normalisé leurs relations avec Israel, le royaume du Bahrein ne peut évidemment rien refuser aux Etats-Unis. Le cas des Seychelles est plus surprenant, j’imagine que ce pays ayant un lourd passif vis à vis de la piraterie s’inquiète de ce qui se passe dans le Détroit de Bab el Mandeb.

    Parmi les pays pouvant rejoindre cette initiative, peut-être verra-t-on l’Inde et les Emirats. Les Saoudiens ont trop à perdre, comme ils cherchent à nouer un accord de paix avec les Houthis.

    • Alain d dit :

      Les Emirats, je ne pense pas, s’ils luttent bien contre les houthis, ils ont néanmoins très liés à l’économie iranienne.
      La relation Iran-EAU reste ambiguë

      • jyb dit :

        @bagration
        les émiratis ont été les premiers à cesser le combat contre les yéménites, une fois leurs objectifs géostratégique atteints càd controler les ports de moukhala et mokha ( en 2017/18 !) au grand dam des saoudiens qui se sont retrouvés bien seuls.

        • Mappemonde dit :

          Les francophones disent les Émiriens, les Yéménites et les Saoudiens.
          Ce sont les anglophones qui disent « Emiratis », « Yemenis » et « Saudis ».

  14. Rakam dit :

    Pour les Allemands comme d’habitude…
    Pour l’Égypte ,faut comprendre, Gaza et son bordel d un côté ,l économie a la ramasse, le Sissi veut pas en rajouter..

    • Clavier dit :

      Sissi vient de se faire réélire …..Il risque de vouloir prendre sa part si le canal est menacé par un boycott !

    • HMX dit :

      L’Egypte est évidemment en première ligne du conflit israélo-palestinien, avec une population largement acquise à la cause palestinienne, anti-israélienne, donc favorable par réflexe à toute forme d’action anti-israélienne, même si elle est le fruit d’un proxy de l’Iran.

      Dilemme : dans le même temps, le canal de Suez constitue le poumon de l’économie égyptienne. Une rente vitale pour le pouvoir (7 milliards de dollars de revenus en 2022). Fermer le trafic maritime et renoncer aux revenus du canal, c’est un coup fatal porté à l’économie égyptienne (qui est déjà chancelante…), avec à la clé des troubles sociaux et potentiellement la chute du pouvoir militaire en place (et l’arrivée possible des islamistes au pouvoir, mais ceci est un autre sujet…).

      On peut donc tabler sur le fait que d’une façon ou d’une autre, directement ou indirectement, l’Egypte va œuvrer de toutes ses forces pour que la situation revienne à la normale en Mer Rouge.

      • Le Chouan dit :

        D’accord avec vous, « le canal de Suez constitue le poumon de l’économie égyptienne ». Le tourisme aussi !

  15. PHILIPPE dit :

    Logique. il était temps.

  16. Alain d dit :

    Ceux qui ont évoqué la participation de la Chine à une telle coalition m’ont bien fait rigolé.
    La Chine figure très largement comme le premier soutien de l’Iran, raison pour laquelle elle ne va pas critiquer le Hamas et le Hezbollah, et pas plus les attaques des houthis.
    Iran et le Yémen sont des les bras armés chinois pour semer le zizanie contre l’Occident.
    Rappel utile, la Turquie est le deuxième soutien l’Iran, par ses échanges économiques et ses ingérences au Liban et en Palestine.
    Bien que l’Egypte risque de perdre gros sur les tickets du Canal de Suez, ça me parait logique qu’elle ne s’engage pas dans cette coalition.

    • Clavier dit :

      Je pense le contraire …..

    • HMX dit :

      @Alain d
      Cela vous fait peut être rigoler… mais la Chine a clairement beaucoup à perdre dans la poursuite du blocus de la Mer Rouge ! la balance commerciale entre l’Europe et la Chine penche clairement d’un seul côté…

      Contourner l’Afrique pour éviter Suez est évidemment possible, mais cela rajoute au moins 10 jours de mer, donc des délais et des coûts supplémentaires qui viennent amoindrir la compétitivité des produits chinois, donc augmenter la compétitivité des industries européennes… pas un bon calcul pour la Chine, qui a donc tout intérêt à ce que la situation ne se prolonge pas trop longtemps. Vous noterez également que ce blocus va fondamentalement à l’encontre du projet chinois des « nouvelles routes de la soie », sur laquelle la Chine a massivement investi…

      Quant à la réalité du « soutien » chinois à l’Iran et à ses proxy… on peut comprendre que la Chine soutienne par pur opportunisme des mouvements hostiles à l’occident. Mais elle a elle-même une minorité musulmane, dont chacun sait de quelle façon elle est réprimée. Pas certain qu’on observe sur le long terme une forme de convergence idéologique entre les mollah iraniens et le PCC chinois…

      • Alain d dit :

        « mais la Chine a clairement beaucoup à perdre dans la poursuite du blocus de la Mer Rouge »
        Oui j’applaudis
        Et la dictature ne va pas taper sur son meilleur allié, autant économique que géostratégique, pas plus sur son meilleur empêcheur de tourner en rond contre l’Occident, que c’est le même, ce jour : l’Iran.
        Vive la réindustrialisation, mais surtout depuis la Chine. Parce que le chemin entre l’Indonésie-Inde-Singapour-Malaisie et l’UE ne passe pas par la Mer de Chine. Le gros de l’économie vietnamienne de situant dans le sud du pays, ca peut passer aussi sans chinoiseries.
        « projet chinois des nouvelles routes de la soie » c’est comme « l’opération spéciale », déjà Kaput !

    • Thaurac dit :

      Alors son port grec de la route de la soie, se mettra au repos pendant un certain temps…

    • Kolibri dit :

      Prétendre que l’Occident ne sème pas la zizanie dans le monde, c’est juste ne rien connaître en géopolitique ou être complètement aveugles.

      • Vinz dit :

        Je connais cette théorie.

      • Alain d dit :

        Déjà, je n’ai pas écris que l' »Occident ne sème pas la zizanie dans le monde »
        C’est à dire que, pour jouer aux cons, il faut bien être au minimum deux.
        Et que c’est clairement la Chine qui est agressive. Des pays de la Zone Euro affichent encore quelques différents territoriaux, mais pas jusqu’à déclencher une guerre.
        Même l’abominable Trump a proposé un chèque pour le Groenland, et non pas des chars.
        Est-ce que la France aurait annexé, ou menacé d’annexer un territoire durant ces dernières décennies?
        Donc rien de comparable avec les impérialistes attardés du bulbe qui sont au pouvoir : Poutine, Jinping, Maduro, Khamenei, Erdogan, Jong-1, avec des annexions, occupations ou (et) menaces en cours.
        Pas bien mieux pour l’handicapé du bulbe qui pilote déjà Israël depuis bien trop longtemps, Netanyahou, qui à organisé l’expansion des colonies à plusieurs reprises, et qui a permis au Hamas d’atteindre une telle puissance, parce qu’il avait avant tout fermé la porte aux négociations avec les plus modérés. Donc l’affrontement était devenu inévitable. Si les fêlés du Hamas ont déclenché la tuerie, c’est bien Netanyahou qui avait soufflé sur la braise, ceci durant ~ 1/4 quart de siècle, puisque 1ère fois élu en 1996

        • Abbé Cherèle dit :

          Différent (adjectif) : qui n’est pas identique.
          Différend (nom) : désaccord.

          Des pays de la Zone Euro affichent encore quelques différends territoriaux.

    • ji_louis dit :

      La Chine est concerné au premier chef par l’interruption du commerce naval par la Mer Rouge. Elle peut se contenter de compter sur les occidentaux pour l’assurer mais cela serait laisser la possibilité d’un filtrage en sa défaveur. Aussi la présence d’une frégate anti-aérienne accompagnant un convoi ne me paraîtrait pas étonnante.

      • jyb dit :

        @ji-louis
        la chine arme les yéménites…il serait amusant qu’un missile d’origine chinoise tape un bateau chinois.

        • ji_louis dit :

          Merci pour cette info que j’ignorais, je croyais que leur armement (drones, missiles) était d’origine iranienne (de conception, avec parfois une fabrication locale, comme pour le hezbollah, le hamas et d’autres).

          • jyb dit :

            @ji-louis
            majoritairement d’origine iranienne bien sûr mais matos et techno chinois sont bien présent.
            mais pour les missiles de la famille nour, on ne sait pas bien si c’est un replica ou quasi le missile chinois d’origine.

        • Auguste dit :

          La Chine arme les Yéménites??????.

    • Alain d dit :

      Comme, je l’avais indiqué, les houthis avaient déjà gagné, parce que les flux logistiques allaient modifier leurs trajets et les couts allaient considérablement augmenter. Ca complique encore plus la tache pour les transports de produits frais, voir réfrigérés, avec ces allongements des cheminements. Donc, bien plus d’énergies consommées, nouvelle baffe pour les engagements de la COP21.
      Il faut espérer, que cette logistique encore amochée et cette hausse du cout des biens, sans oublier une hausse (ou une moindre baisse) des cours (pétrole, gaz et matières) va obliger l’EU à réindustrialiser plus vite, et à faire encore plus d’efforts sur les minerais et métaux rares. Donc au final, ça pourrait bien casser un peu plus les exportations de la Chine.
      A mon avis cette coalition ne pourra pas se contenter de faire écran aux attaques, à un moment donné, il faudra bien taper les sources de ce chantage armé.

      • LEONARD dit :

        @Alain d
        On pourra toujours relocaliser l’industrie manufacturière, on sera toujours dépendants des matières premières. (Fr ou Eur)
        Jouez à Richesses du Monde, c’est flagrant.

        • Alain d dit :

          Oui, évidement, défi énorme pour les matières, pas impossible, mais qui va s’étaler sur des décennies, enfin tout dépendra de la matière en jeu, et de la pression (l’enjeu) du moment, puisque même l’UE dispose encore, dans son sol et ses mers, de beaucoup de ressources qu’elle avait zappé.
          Tout ce que nous pouvons grappiller, faut prendre.
          Et les contrats que la Chine a passé à l’étranger ne sont pas éternels, d’autant plus que sa croissance continue à dégringoler, alors que la grogne sociale, à l’opposé, grimpe. Les moyens du carnet de chèque, de la Chine à l’étranger, régressent.
          Matière, la R&D pourra certainement trouver ou créer quelques alternatives à des matières critiques. L’infini des sciences, physiques, mécanique, optique, chimiques, et biologiques nous surprendra toujours.

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », employons l’adverbe « voire », puisque c’est sa signification, mais jamais le verbe « voir », qui n’a pas du tout ce sens.

        Ça complique encore plus la tâche pour les transports de produits frais, voire réfrigérés.

    • aleksandar dit :

      L’Iran et la Chine ont des relations commerciales.
      Parler de  » soutien  » est abusif.
      La Chine et le Yemen n’ont quasiment aucune relation.
      Ni l’un, ni l’autre ne sont « les bras armés » de la Chine.

      Vous pouvez développer au sujet de l’ingérence turque au Liban, cela me semble très nouveau ?

    • Koudlanski dit :

      Le jour ou les Chinois auront eu ,un de leur navire de Commerce , victime d’une tentative d’attaque par les Houthis ,ils changeront peut-être d’avis .

  17. Auguste dit :

    Alors @guy,que disais-je?.Nos « alliés régionaux importants » (A.S, EAU,Egypte) ont refusé d’y participer.Ce qui aboutit à une coalition purement occidentale,et qui plus est,vue par la « rue arabe » comme un soutient à Israël,pain béni pour la propagande islamique.

  18. Michel dit :

    Si l’Égypte qui perçoit environ 7 mds de droits de passage à suez ne se sent pas concernée par la sécurité en mer rouge pourquoi le serions nous?
    https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-le-canal-de-suez-enregistre-un-record-de-transit-de-marchandises-en-2021
    Les allemands eux l’ont très bien compris.
    Sur environ 250 lignes maritimes CMA CGM en fait passer environ 6 par suez soit environ 25 bateaux par mois.
    Alors que les grandes compagnies maritimes n’hésitent pas à s’abstenir d’y passer relève du calcul économique.
    Les livraisons seront plus longues et cela impliquera où pas certains pays à veiller à ce que la sécurité des voies maritimes soit garantie car leurs économies dépendent en partie de l’exportation et d’autres de leur activités portuaires .
    Assurer cette sécurité à un coût qui doit être supporté par les pays et compagnie qui en bénéficient.

  19. Xos dit :

    Ni l’Égypte ni Israël ne participe à cette coalition alors qu’ils sont concernés par la situation. Combien va coûter ce manque à gagner pour l’Egypte vu le prix du peage du canal de Suez ? Visiblement ils sont pret a l’assumer. Pour l’Allemagne je ne suis pas étonné, ils sont trop frileux. Pour les Seychelles je dis bravo même si je ne sais pas ce qu’ils vont proposer comme navires. ils ont juste une garde côtière il me semble.

    En tout cas cette coalition ne règle en rien le problème des Houthis qui ont une certaine autonomie vis à vis de l’Iran. Soit on leur donne quelque chose pour les appaiser en jouant la carte de la diplomatie. Soit on leur delivre un peu de démocratie par le ciel.

    • Noupat dit :

      « Soit on leur delivre un peu de démocratie par le ciel. »
      Jolie métaphore

    • B. Cherel dit :

      Tous verbes commençant par le son « ap » prennent deux « p » sauf : apaiser, apercevoir, apeurer, aplanir, aplatir, apitoyer et apostropher.

      • PK dit :

        « Tous verbes commençant par le son « ap » prennent deux « p » »

        J’avais un instit, du temps où ils enseignaient et qu’ils connaissaient quelque chose en français, qui balançaient une règle plus générale : les mots en af, ef, of, dif, sif, suf, souf prennent 2 « f » sauf afin, africain, etc. Dit à fond, cela faisait toujours son petit effet 😉

  20. HMX dit :

    Il est assez incroyable que l’Egypte et les pays du Golfe n’aient pas souhaité contribuer à cette force… de même, si on comprend parfaitement que la Chine ne veuille pas intégrer une coalition dominée par les USA, on aurait pu imaginer une forme de contribution chinoise par la présence de bâtiments de guerre à l’entrée de la mer Rouge (d’autant que la Chine dispose d’une base navale à Djibouti…). On retiendra également l’étrange et honteuse « abstention » de l’Allemagne, 1ère économie européenne, et à ce titre très concernée par le trafic maritime entre l’Europe et l’Asie…

    Au final, il est permis de s’interroger sur la finalité et l’opportunité de cette coalition. Faire des ronds dans l’eau, s’exposer à prendre des coups sans pouvoir les rendre, à perdre potentiellement des vies de marins, et dépenser des dizaines de millions de dollars en carburant et en missiles pour permettre à des containers bourrés de produits « made in china » d’arriver plus vite en Europe, ou aux tankers chargés de pétrole en provenance du Golfe de gagner 10 jours de mer… le jeu en vaut-il la chandelle ? Est-ce réellement notre rôle et notre intérêt ? Et si on laissait faire quelques mois ou quelques années, en attendant que d’autres pays trouvent les moyens et la volonté d’intervenir à nos côtés ?

    il serait en effet assez tentant de se contenter de laisser faire : le trafic commercial en Mer Rouge serait alors rapidement réduit presque à néant. L’Egypte perdrait en quelques mois des sommes colossales correspondant au « péage » du Canal de Suez et serait de loin la première perdante de cette situation, qu’elle semble refuser de combattre au nom d’une solidarité (à géométrie variable…) avec les palestiniens. La Chine et les pays du Golfe seraient pénalisés dans leurs exportations. L’Iran serait pointé du doigt et encore plus marginalisé sur la scène internationale. Le trafi²c maritime se réorganiserait (il a déjà commencé à le faire) en contournant l’Afrique. Au pire, cela susciterait quelques tensions inflationnistes en Europe pendant quelques mois : pas de quoi fouetter un chat… et à supposer que la situation perdure, cela ne pourrait qu’encourager les multinationales à relocaliser tout ou partie de leur production en Europe, ce dont on ne se plaindra pas.

    Sur le plan diplomatique et géopolitique, le fait de laisser volontairement « mûrir » (pourrir ?) la situation pourrait s’avérer un calcul judicieux : la liste des mécontents contre ce blocus de fait de la Mer Rouge va forcément enfler, et l’action de l’Iran, sponsor des Houthis, sera pointée du doigt. Des pays jusqu’alors neutres ou « tolérants » aux actions iraniennes pourraient bien changer de point de vue si leurs économies se trouvent durablement impactées. On pense en particulier à la Chine, et à l’Inde. Cela pourrait alors créer les conditions d’une nouvelle action internationale contre l’Iran, portée cette fois non plus par les seuls occidentaux, mais également par un grand nombre de pays de la zone indopacifique, et les pays du Moyen Orient à tendance sunnite.

  21. speedbird101A dit :

    @ Alain d ……….Comme d’hab, le Proche et Moyen Orient sont depuis toujours ,un vrai bordel sans nom, ou nous sommes tiraillés entre nos approvisionnements en pétrole Arabe d’une part , et la sureté d’Israel d’autre part ,c’est à dire la notre , ou il va falloir quand meme trés sérieusement, éclaircir une bonne fois pour toutes le schmimblick de ce jeu de majong et d’echecs merdique , en y faisant des strikes dans le boulodrome Iranien histoire d’éclaircir le fond de piste …..aprés tout les quilles sont made in china …

    • aleksandar dit :

      Chiche !

    • Domaine civil dit :

      « et la sureté d’Israel d’autre part ,c’est à dire la notre »

      Pouvez-vous un peu développer cette antilogie de haute volée, savant boomer ?

      • speedbird101A dit :

        @ domaine civil….ok je développe !! alors faut etre con pour ne pas comprendre qu’ Israel est la seule démocratie occidentale, autrement dit notre forteresse Occidentale , qui fait office d’avant poste de surveillance dans le fanatisme du Proche Orient !! capito ?

  22. zeeb dit :

    Ah ! Les allemands et leur prudence… Je parlerai plutot de lachete. Et on a des projets avec ces gens la ; quelle betise .

  23. Valmy dit :

    À chaque fois que les États-Unis lancent quelque chose, il se trouve toujours des Français, dans les gouvernements successifs notamment, et dans la population, pour suivre et adhérer avec enthousiasme : que ce soit une mode, un produit, une danse, un type de restauration, une façon de se droguer, une méthode criminelle, un type de film, des lunettes de soleil, un type de slip féminin… la liste est presque interminable depuis 1946.
    Certains français sont enchantés par ce suivisme aveugle que l’on peut appeler du canichisme. C’est pourtant environ 70 % de ce qui a ravagé la civilisation française.
    Les aventures militaires initiées par les Américains sont une autre variante : c’est d’ailleurs ce qui a ravagé environ 98 % de notre influence mondiale !

    • Noupat dit :

      Au lendemain de la 2e guerre mondiale, il ne fallait donc pas faire partie et bénéficier du plan Marshall ?
      Qu’en serait la BITD française, de nos jours, sans ce choix ?

      • PK dit :

        Où en seraient les États-Unis sans l’aide (= euphémisme pour dire qu’on a fait presque tout le boulot) de la France pour s’affranchir du colonialisme anglais ?

        Si vous allez par là, on peut remonter à la cause première…

    • Vert-de-gris dit :

      Puisque vous faites à présent dans les pourcentages :
      Quelle est la proportion de cuivre dans le laiton ?
      Et celle de fruit dans la confiture de prune ?

      • Valmy dit :

        Vert-de-gris : Être dans le hors- sujet complet ou botter en touche, le résultat est le même : cela démontre une gêne profonde et une incapacité totale à argumenter, faute d’arguments. De quoi être, non pas vert-de-gris, mais vert de honte

        • Vert-de-gris dit :

          Vous ne ferez croire à personne que vous recherchez une argumentation honnête en venant lancer vos fils de cuivre sur ce site, quel que soit votre pseudo du moment.

        • Bench dit :

          @Valmy le sentencieux : « Être dans le hors- sujet complet ou botter en touche » , c’est vrai que vous en connaissez un sacré rayon en matière de HS. Pour ce qui est de botter en touche, j’irais jusqu’à affirmer que vous êtes champion du monde!
          Quant aux arguments, inutile d’en parler il n’y en a que trop rarement.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      On dirait de la chalcopyrite, de la bornite, de la covellite à moins que ce ne soit que de la…………….malachite! Beau gisement en tout cas!

      • Vert-de-gris dit :

        Il doit y avoir des mines au Vietnam.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Vert-de-gris « l doit y avoir des mines au Vietnam.’ Du cuivre il y en a par contre le clmat étant assez humide je lui conseillerais d’aller au Chili dans le désert d’Atacama où est exploité la plus grande mine de cuivre au monde de plus s’il souffre de rhumatismes l’air y est particulièrement sec, nettement plus qu’au Vietnam mais il a déclaré qu’il planquait toute ses économies là bas!

  24. Catoneo dit :

    Une coalition navale pour faire quoi ? Les compagnies de navigation désertent la Mer rouge.
    Contre le piratage classique utilisant des canots rapides, OK.
    Contre les assauts héliportés, OK.
    Contre des essaims de drones kamikazes ? Je demande à voir.

    A moins qu’on ne décide de raser les casernes houthies du Nord-Yémen en représailles directes.

  25. lxm dit :

    La Chine n’est pas là, malgré sa base à Djibouti, on peut y voir son soutien à l’Iran, mais plus probablement c’est que la Chine est en opposition frontale avec les USA sur les voies commerciales, la Chine privilège les voies terrestres au détriment des voies maritimes et donc un blocage de la mer rouge favorise le projet à l’échelle eurasiatique du chemin de fer chinois. De même l’Egypte n’est pas là, probablement à cause de ses liens passés avec le Yémen et des guerres qu’elle y a mené, elle ne veut pas se faire un adversaire rancunier sur le long terme. Pour l’Allemagne on se doute que c’est l’état déplorable de sa marine qui l’empêche d’être présente.

  26. Le Corse dit :

    Entre le conflit de la Mer Rouge et le peu d’eau dans le canal de Panama, où vont passer les batiments de commerce et surtout, combien cela va nous coûter ?

    • LEONARD dit :

      @Le Corse
      Le passage par Bonne Espérance est plus onéreux en terme de délai qu’en terme de coût, le péage du Canal de Suez étant prohibitif.
      En fait, les taux de fret vont plus augmenter à cause de l’immobilisation accrue des navires (et donc de la rareté des affrêtements), que par le coût du contournement Sud.
      Et puis, comme d’hab, passé quelques semaines/mois, une fois le système stabilisé, (soit par utilisation des capacités dispo, soit par diminution de la demande) ce sera business as usual.

  27. Bastan dit :

    Suffit de regarder une carte et voir la position des Houthis au Yemen. Un blocus total de leur territoire ne devrait pas poser de problèmes insurmontables, il ne peut se faire que par la mer. Il y a assez de forces hostiles à l’Iran et aux houthis pour cela. Ils ont plus à perdre que nous. Mais l’ONU et les ONG vont être privés d’une part des revenus de leurs membres sur le terrain et de subventions.

    • jyb dit :

      @bastan
      çà fait depuis 2015 que les yéménites résistent à une coalition saoudo-occidentales…ils ont conclu une sorte de paix séparées avec les « sudistes » soutenus par les eau, ce qui leur laisse une relative liberté de mouvement. il suffit de regarder l’élongation des tirs…pratiquement 1000 km.

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

        Ça fait depuis 2015 que les Yéménites résistent à une coalition saoudo-occidentale…

        Cependant, le mot « çà » accentué existe bien, que ce soit sous la forme d’un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou sous celle d’une interjection (comme dans « Ah çà ! »), mais il est d’usage assez peu courant en français moderne.
        https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A7%C3%A0

  28. Dubourg dit :

    Tiens, tiens, maintenant tout d un coup on se rend compte qu il nous faudrait une marine digne de ce nom, avec seulement 8 frémm et un porte avions hors d âge en maintenance la moitié du temps. Bravo à nos dirigeants, Sarko et le gros mou pour leur vision et leurs engagements et bon courage à nos matâtes.

  29. olgi dit :

    Savez vous si des essais de destruction de drones lents par des hélicoptère Tigre ont été faits par l’ALAT ?
    Si oui, coût opérationnel plus avantageux ou pas que des Aster ?

  30. Bricoleur dit :

    Face à la menace, pas de panique, et un peu de perspicacité ! La menace, c’est majoritairement le drone Shahed. Sa charge militaire est de 35 kg ( environ 4 fois celle d’un obus de 155 mm), et sa vitesse de 185 km/h. Peu de chances de couler un navire de 100 000 tonnes .
    En revanche pour « descendre » un engin rustique (à 20 000 €) volant avec la vitesse d’un Spad de la 1° GM, pas besoin d’un Aster 15 à 1M€. Canon de 20, voire mit 12.7 suffisent ( voir nos amis UKR : https://autonews.autoua.net/fr/novosti/31247-larmee-ukrainienne-a-cree-une-mitrailleuse-anti-aerienne-pour-detruire-les-drones-iraniens-shahed-136.html. Pour la détection, nos navires sont bien équipés.

  31. FredV dit :

    Les Houthis, ou plutôt leurs soutiens, doivent jubiler : un nouveau front ouvert !
    Comme Poutine, au final.
    Bon, les USA et la France, suivis par les Anglais, vont sans doute faire le gros du travail, mais quel travail?
    Soit les renseignement ont logé les points de départ des attaques, ce qui permettrait des frappes aériennes, soit ce n’est pas le cas et là, la menace est diffuse…et potentiellement très dangereuse.
    Les drones déjà, certains missiles ( on est loin des kalash…) et ces cochonneries de Bavar-2, qui peuvent surprendre, sauf à avoir des moyens de détection adaptés, mais qu’en est il pour ces trucs qui volent au ras de la mer??
    Il y a un réel changement de menaces, souvent peu onéreuses, qui nous mettent au pied du mur.
    J’en reviens au canons lasers évoqués dans un post précédent, mais en cours de développement….donc, on reste avec des moyens disproportionnés.
    Par contre, en terme de défense on dira « basique », et en ne connaissant pas les allonges de ces appareils, ni leur nombre, les AC 130 Gunship pourraient ( je dis pourraient ) servir de barrière de protection depuis les airs en balançant leur puissance de feu sur des aéronefs, même en grappe.
    C’est peut être con, mais faut être inventifs, même avec du réchauffé….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « les Houthis, ou plutôt leurs soutiens, doivent jubiler : un nouveau front ouvert ! » En scrutant le………………………..ciel?

  32. Félix GARCIA dit :

    « Une coalition navale pour dissuader les Houthis de frapper en mer Rouge »
    […]
     » « Même si l’Amérique mobilise le monde entier, nos opérations militaires ne s’arrêteront pas (…) quels que soient les sacrifices que cela nous coûte », a déclaré, ce mardi, Mohammed al-Bukhaiti, un haut responsable des Houthis, sur le réseau social X. Il a ajouté que ces attaques s’arrêteraient seulement « si Israël cesse ses crimes et que la nourriture, les médicaments et le carburant parviennent à la population assiégée », de la bande de Gaza. »
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/12/19/une-coalition-navale-pour-dissuader-les-houthis-de-frapper-e-24312.html

    Pour ma part, je suis entièrement d’accord avec eux là-dessus
    Et d’accord, c’est une façon de nous forcer à négocier et à faire pression sur Israël.
    Mais on ne peut pas accepter ça, tout comme ils semblent ne pas accepter ce qui se passe en Palestine (Cisjordanie, et particulièrement Gaza).

    « [Rétro-Collimateur] Yémen, la guerre sans issue »
    https://soundcloud.com/le-collimateur/yemen
    —> Se souvenir qu’ils jouent pour partie leur propre partition.

    • Félix GARCIA dit :

      « on ne peut pas accepter ça » —> l’entrave à la liberté de navigation

  33. Koudlanski dit :

    Comme d’habitude les Allemands , ne sont pas capable de répondre à une sollicitation , qu’ils nous donnent leur missiles mer-air , vu qu’ils ne s’en servent pas .

  34. Pico dit :

    Tiens, la chine n’est pas dans le coup, pourtant le commerce vers l’europe ça doit les concerner aussi.
    (oui je me doute que les Américains auraient surement refusé s’ils s’étaient invités, mais tant qu’à mettre les pieds dans la fourmillière autant partager).

  35. Félix GARCIA dit :

    « Pendant ce temps, à Vera Cruz … »

    « Iran: Revolutionary Guards establish Basij naval force »
    […]
    « Addressing a conference today, the commander of the IRGC Navy, Rear Admiral Alireza Tangsiri, said that the force had recruited 55,000 volunteer sailors who will be able to carry out operations on vessels armed with rockets. “The Basij forces use those vessels that are furnished with weapons such as 107mm rockets, and fire them when necessary,” he explained. »
    […]
    « According to state media, the naval Basij was formed after the successful formation of the maritime Basij in the Persian Gulf, with 33,000 vessels. The second phase is to be established in the Caspian Sea. »
    […]
    https://www.middleeastmonitor.com/20231219-iran-revolutionary-guards-establish-basij-naval-force/

  36. Vins dit :

    Du matériel militaire bloqué par des pick- up en Afrique. Pas de réponse.
    Des frégates attaquées pas de réponse.
    Des gouvernements alliés renversés. Pas de reponse.
    Frégate illuminée par un « ami ». Pas de reponse.
    Plus on retarde la réponse, que personne ne souhaite, moins elle sera efficace.
    Bien triste.

  37. Les secrets de BESSON dit :

    C’est fou le nombre de commentateurs qui se préoccupent des rentrées du trésor Egyptien ! ;0)
    Je n’ai jamais vu autant de contributeurs désintéressés à vouloir embrigader quelqu’un dans une croisade dont il ne semble pas mesurer l’importance pour lui – même .
    Tant de sollicitude cela doit cacher quelque chose ? Mais non ! Je dois être complotiste !

    La vente de systèmes d’armes comme le Rafale™ ou un PHA devrait s’assortir de clauses comme la participation aux opérations militaires du vendeur sous peine d’activation d’un  » kill switch  » .
    C’est un minimum quand on a affaire à des ingrats comac…

    Pour le Bavar-2 il suscitait à l’époque autant de mépris que suscitait à ses débuts le Sahed-136 .
    Il n’était que temps que ce  » moustique  » fasse taire les rieurs.
    En particulier ceux de la blogosphère Défense & GP Vrônkôvône .

    Je pense que les ingénieurs Iraniens sont d’ailleurs parfaitement capables d’en fabriquer un avec un système de vol automatique .
    Un engin comac cela en aurait de la gueule contre des silos à grains à Odessa ; Chernomorsk ou sur le Danube.

    Pour les volontaires , vous avez toujours la possibilité de mettre votre tarbouche , percevoir votre Enfield™ Mod.14 et aider les Egyptiens à assurer la sécurité du canal au cas où ils décident d’avoir une attitude plus proactive !

    Rien n’est impossible , loin de là !
    Il semble d’ailleurs que l’Egypte occupe un poste de commandement régional dans l’embrouillamini des structures militaro-sécuritaires qui couvrent cette opération ( A vérifier hein , je rentre du turf ! )

    Vous avez le rythme de la patrouille ci-dessous , les volontaires . J’ai fait le compte : Vous pouvez monter une section pour assurer la sécurité du wadi.

    https://www.youtube.com/watch?v=lLLL1KxpYMA

    • Félix GARCIA dit :

      Et que pensez-vous des responsabilités de la Russie et de la Chine comme membres permanents du Conseil de Sécurité ?
      De même, que pensez-vous de la responsabilité qu’ont les Iraniens dans le fait d’armer les Houthis ? Êtes-vous sûr et certain que les Iraniens approuvent un harcèlement continu et prolongé du trafic maritime par ces derniers ?

      • Mille et un BESSON dit :

        Cit :[ Êtes-vous sûr et certain que les Iraniens approuvent un harcèlement continu et prolongé du trafic maritime par ces derniers ?]

        Quel rapport avec l’aileron de requin au Malassol à la sauce pistache ! ;0)
        On cause de l’Egypte …
        Pour la petite histoire c’est Darius 1er , le Chêne pas le gland de éLCéhIe , qui a contribué à développer le  » canal de Suez  »
        http://www.teheran.ir/spip.php?article815#gsc.tab=0

        Il y a même un  » bien mal acquis  » qui correspond aux frises du Parthénon au Musée du Louvre : La stèle de Chalouf.
        https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010147248

        Maintenant je ne suis pas dans les boyaux de la tête des chefs politiques et militaires Iraniens – peut-être y êtes vous – et donc je me fie à leur sagesse pour défendre leurs intérêts nationaux y compris au travers de leurs relations avec leurs  » proxys  » ( notez les guillemets ) .
        Je fais partie des personnes qui pensent que les chefs politiques et militaires Iraniens , comme les chefs Russes ou Chinois puisque vous les évoquez et les Brésiliens qui me concernent personnellement , font peut-être parti des rares dirigeants civils et militaires de ce monde à défendre leurs stricts intérêts nationaux .
        J’en conviens aussi que ce ne sont pas les intérêts de l » Occident global  » mais ce sont des intérêts nationaux et les leurs !
        D’ailleurs tout le monde le souligne assez en mettant en avant le caractère parfois  » baroque  » de certains rapprochements entre ces différents acteurs .Il n’ y a en effet pas d’alignement entre-eux comme on peut le constater en Occidentalie , et ce malgré les vagissements de la Colonnalie sur la notion de  » puissônce d’ôquôlôbre  » ™©®

        Je pense aussi que les Houthis ne sont pas ces  » marionnettes  » que l’on nous présente sans être totalement indépendants des chefs politiques et militaires Iraniens .
        Désolé pour cette réponse mais je n’ai pas pris le thé ou le café , ou mâché le khat , ni avec les uns ni les autres ce dernier mois .

        On l’a vu avec le Hezb’ au Liban .

        Désolé mais je ne peux pas vous donner en lien  » Uncle Sam  » de Madness ! Vous comprendrez pourquoi en le regardant , pourtant c’est un clip des plus pertinents sur notre petite discussion .

  38. Rafale2702 dit :

    Pour éviter la mer rouge et le canal de suez, il n’y a pas 36 trajets pour ne pas trop rallonger. C’est de passer par le canal du Mozambique, situé entre l’Afrique et Madagascar, et faire le tour du continent Africain. Malheureusement cette route est infesté de pirates (essentiellement Somalien). Sans parler du Golfe de Guinée qui n’est pas un lieux paradisiaque (trafic de drogue).
    Concernant la Chine. Ses produits peuvent passer par l’océan pacifique, le canal de Panama et ensuite l’atlantique. Il y a aussi la voie qui passe par le pôle nord qui est encore plus courte, surtout en été .
    Tous les pays du monde disposent de réserve pour tenir plusieurs mois sans être approvisionné.
    Le Yémen, pour exister, a besoin d’exporter et d’importer. Sachant que 80% des produits sont transporter par la mer. Si les armateurs (cargos) ne passent plus. Le pays va se fracturer. Et les principaux responsables, monté du doigt par la population, seront les Houtis.
    Les USA et la France, entres autres, ne vont que redorer leurs blasons en renvoyant leurs navires les plus modernes. La Marine Nationale et l’U.S. Navy ont d’autres préoccupations. C’est de l’affichage publicitaire pour l’industrie de l’armement .
    Le Moyen Orient est en train de se tirer une balle dans le pieds avec tout ce qui se passe. Ce n’est pas bon pour le tourisme et encore moins pour des investisseurs fortunés étranger.
    On manque d’obus pour l’Ukraine et de munitions en tous genre (y compris la France). Vous croyez franchement que les Houtis vont pouvoir envoyer, pendants des jours et des jours, des Drones et des missiles. Ça ne tiens pas debout.

    • jyb dit :

      @rafale
      faite un tour en jordanie, a nouweiba, houggarda ou sharm el sheikh et vous verres des hotels blindés et des paquets de touristes…
      Mais effectivement ce ne sont plus des européens.

      • Mappemonde dit :

        Ces stations balnéaires ne sont pas en Jordanie mais en Égypte.
        Cela étant, de certaines d’entre elles, les touristes peuvent facilement faire la traversée pour la Jordanie, en général pour des excursions d’une journée à Pétra (à visiter absolument si on en a l’occasion, soit dit en passant).

  39. Félix GARCIA dit :

    Aux Iraniens qui nous liraient :
    ♫ Lose Yourself To Dance ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=MkjUWE6Wv9Y
    😉