La Lituanie officialise la présence permanente d’une brigade blindée allemande sur son territoire

Depuis 2017, l’Allemagne est la « nation cadre » d’un groupement tactique multinational déployé en Lituanie au titre de la Présence avancée renforcée de l’Otan [eFP]. Or, quelques semaines après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, son chancelier, Olaf Scholz, avait dit que la Bundeswehr [forces fédérales allemandes, ndlr] serait prête à « renforcer » son engagement dans le pays balte en le faisant évoluer « vers une brigade robuste ».

Un an plus tard, alors que les dirigeants lituaniens réclamaient une présence accrue de l’Otan dans leur pays, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, réitéra cette promesse en posant deux conditions. D’abord, il fallait s’assurer de la conformité de l’éventuel déploiement de cette « brigade robuste » avec les plans défensifs de l’Alliance. Ensuite, les infrastructures devaient suivre.

Finalement, ce 18 décembre, M. Pistorius et son homologue lituanien, Arvydas Anusauskas, ont signé un accord sur la présence permanente d’une brigade allemande forte de 4800 soldats en Lituanie.

« Le flanc oriental s’est désormais déplacé vers l’est et il est du devoir de l’Allemagne de le protéger », a fait valoir le ministre allemand, en saluant un « accord historique ». Les premières unités de cette brigade arriveront en Lituanie en 2025-26. Les militaires et leurs familles « bénéficieront de conditions attractives », avec notamment des écoles de langue allemande, des logements, des jardins d’enfants et des liaisons aériennes », a-t-il détaillé.

« La rapidité du projet montre clairement que l’Allemagne a compris la nouvelle réalité en matière de sécurité », a encore insisté M. Pistorius. Mais la notion de « rapidité » est relative car cette brigade blindée, appelée Panzerbrigade 42, ne sera pas pleinement opérationnelle avant 2027.

Selon les plans dévoilés en novembre par la Bundeswehr, cette grande unité sera composée du Panzergrenadierbataillon 122 [122e bataillon d’infanterie blindée], installé en Bavière, et du Panzerbataillon 203 [203e bataillon blindé], qui quittera Augustdorf, en Rhénanie du Nord-Westphalie pour la Lituanie. Un troisième bataillon la complétera, par rotation, pour des périodes limitées, comme c’est le cas pour le groupement tactique multinational de l’Otan.

Pour accueillir cette brigade allemande, la Lituanie devra investir l’équivalent de 0,3% de son PIB au cours des prochaines années pour construire des logements et des terrains d’entraînement. « On devra probablement augmenter les impôts pour cela mais tous les partis politiques, de gauche à droite, s’accordent sur le fait qu’il s’agit d’une priorité. Nous trouverons les ressources nécessaires », a expliqué M. Laurynas Kasciunas, le président de la commission de la Défense et de la Sécurité nationale au Parlement lituanien.

« Nous devons nous attendre aux bons comme aux mauvais scénarios. Nous devons donc être prêts… La Russie reste la principale menace pour nous et pour l’Otan », a commenté M. Anusauskas.

Pour rappel, la Lituanie occupe une position stratégique pour assurer la défense du passage de Suwalki qui, coincé entre l’enclave russe fortement militarisée de Kaliningrad et la Biélorussie, est le seul accès terrestre des pays baltes au reste de l’Union européenne et de l’Otan.

La Lituanie ne sera pas le seul pays où l’Allemagne dispose d’une présence militaire permanente… En effet, depuis 2010, le Jägerbataillon 291, qui fait partie de Brigade Franco-Allemande, est installé dans le quartier Leclerc, à Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

74 contributions

  1. JC dit :

    Les allemands en Provence (hélicos), à Evreux (Hercule C-130), en Elzas…Alors heureux les germanophiles ? Au fait, combien de militaires français en RFA pour protéger notre suzerain européen ?

    • DACQUAY dit :

      La 2e guerre mondiale est heureusement terminée JC, tu vivais dans ta grotte jusqu’à présent, avec ce type de remarque déplacée ?

      • Un passant dit :

        Dacquay en 1936 :
        « La 1ère guerre mondiale est heureusement terminée JC, tu vivais dans ta grotte jusqu’à présent, avec ce type de remarque déplacée ? »

        Il existe une différence entre tourner une page de l’histoire et faire preuve de naïveté.

    • Marine dit :

      Dans les bases de l’OTAN en Allemagne, dont Ramstein et Oberamergau, il doit y avoir un certain nombre de militaires français, en effet !

    • Frédéric dit :

      JC, fait un recherche sur la BFA et tu aura ta réponse.

    • Castel dit :

      Pas besoin d’être germanophile pour se réjouir de voir que les Allemands sont décidés à protéger les pays Européens, vu que contrairement à certains, ils n’ont pas l’intention d’accroitre leur territoire au détriment de leurs voisins.
      Dans ces conditions, il est normal qu’on les protège à leur tour, le jour ou ils seraient attaqués ……

    • Jili dit :

      Les Allemands en Lituanie. Les Français en Roumanie. Match nul.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « en Elzas » Ils font quoi et ils sont où en « Elsass » (c’est ce que vouliez dire?)
      « pour protéger notre suzerain européen » Encore un suzerain, ça alors!

    • scalectric dit :

      Il y a le quartier des forces françaises en Allemagne situé à Baden Oos qui accueil aussi le bataillon géographique, on peu ier aussi le régiment de char plus au sud à Offenburg…

    • Fusco dit :

      @JC Mon petit doigt me dit que la présence teutonne au LUC a du plomb dans les pales….

    • Eric dit :

      Tout ça doit faire royalement un petit millier de militaires teutons. On est quand même loin de l’Occupation de 1940-44 il me semble… Et loin aussi des 50 000 soldats tricolores déployés en Allemagne jusqu’ en 1991. Dont il reste encore quelques centaines au passage. Alors arrêtez de psychoter.

  2. R2D2 dit :

    Cela me laisse toujours un peu perplexe les pays qui misent sur l’Allemagne pour les protéger sachant que l’Allemagne n’est pas capable de se protéger elle même.
    L’Europe centrale qui sert officiellement de tampon amortisseur en cas de conflit dur avec la Russie…

    • Schwarzwald dit :

      clair que j’ai plus confiance dans la défense Polonaise qu’Allemande …

    • joe dit :

      Le but n’est pas d’arrêter 100.000 russes attaquant 2000 blindés mais d’obliger la russie à attaquer de fait un contingent Allemand. Putler n’a aucun souci à tuer des Lituaniens… ou des Allemands mais autant la dialectique qui consiste à prétendre sauver les Lituaniens d’eux-mêmes (enfin des nazis de l’Otan, il faut traduire) s’appliquerait comme en Ukraine, autant le fait d’attaquer une force blindée de 5000 hommes d’un pays majeur de l’Otan est une autre dialectique. C’est une chose de dire simultanément que l’Otan n’est pas un ennemi tout le présentant comme une menace (les russes dans toute leur splendeur), s’en est une autre d’attaquer frontalement plusieurs pays de l’Otan, via leurs contingents. L’Allemagne tout comme la France, l’Espagne ou l’Angleterre on fait le choix des dividendes de la paix : plus de social et d’économie, moins d »armes… d’où l’Otan et la clause 5 de l’EU : La somme des moyens surpasse ce que pourrait faire un seul. Et d’ici à attaquer l’Allemagne de manière massive, il faut traverser la Pologne et tous les moyens qui débouleraient en renfort de toute l’Europe.

      • PQSCSQSSNT dit :

        C’en est une autre.

      • rainbowknight dit :

        100.000 russes ? Vous voulez une révolution au pays de PinPin, la mobilisation pose déjà de réels tracas au Maître alors 100.000 mal formés, mal armés, mal motivés… NON c’est trop dangereux.
        Il faut laisser la tumeur métastaser dans les esprits féconds des jeunes générations, pas avant…
        Aussi bizarre cela puisse être la Russie aussi a profité des dividendes de la Paix.
        Si aujourd’hui ses armées tant redoutées sont à la peine n’est ce pas parce que les efforts du passé soviétique se sont relâchés eux aussi ?

        • v_atekor dit :

          « Aussi bizarre cela puisse être la Russie aussi a profité des dividendes de la Paix. »
          Ce n’est pas bizarre, c’est même très logique. La course à l’armement a été une des causes de l’effondrement de l’URSS, le retour à la stabilité supposait a minima d’arrêter cette course, ce qui a été le cas pendant 15 ans.

  3. Valmy dit :

    La Lituanie a déjà l’habitude d’une occupation allemande . Elle a aussi l’habitude de l’accepter avec enthousiasme, notamment par l’Allemagne Nazie, par rejet du communisme .

    • Bangkapi dit :

      Tout ce qui irrite et horripile les fans de Moscou me réjouit.
      Et ne pas vouloir voir la différence entre l’Allemagne nazie et la démocratie quelle est aujourd’hui tient de la plus grande mauvaise foi ou de l’ignorance crasse.
      Que les états Baltes n’aiment ni le communisme ni la dictature poutiniène c’est pas contre un peu normal.

      • rainbowknight dit :

        Pas de dictature Putinienne, expression libre : on est d’accord ou on disparaît… Simple comme « bonjour » ou mauvais jour selon son opinion…

    • Charcot84 dit :

      Commentaire d’un haut niveau !!! A priori, point d’invasion allemande mais une invitation de la part du pays hôte !!! Nous refusons de voir cette menace de plus en plus précise de la part de la russie . Les pays qui ont subi l’occupation soviétique savent exactement ce dont sont capables les russes ….ils préfèrent trouver des alliances et avoir des troupes amies sur leurs territoires. Pour rappel, nous avons en Lituanie quatre avions de combat qui assurent la police du ciel.

    • Mal de mer dit :

      Commentaire fielleux.

      Quand un pays démocratique accueille volontairement sur son sol des troupes d’un pays allié pour le protéger des visées annexionnistes d’un voisin à l’agressivité avérée, il ne s’agit pas d’une occupation.

      Quand à l’épisode de la Seconde Guerre Mondiale, il serait bon de rappeler que l’URSS avait commencé par envahir et occuper la Lituanie, ainsi que la Lettonie et l’Estonie.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à l’épisode de la Seconde Guerre Mondiale…

      • Valmy dit :

        pouvez-vous me citer un lien menant à des déclarations officielles Russes signifiant des intentions d’envahir et d’annexer les Pays Baltes ? ou d’autres, d’ailleurs ?

        • Mal de mer dit :

          Plutôt qu’un lien vers une éventuelle déclaration officielle, signée de Vladimir Poutine et contresignée par Sergueï Lavrov, affichée en page d’accueil du site de la présidence russe, je préfère vous renvoyer vers l’histoire, quand l’URSS avait envahi les trois républiques baltes en 1940.

        • Courmaceul dit :

          C’est comme un lien sur l’invasion de l’Ukraine, c’était difficile à trouver. 🙂

        • Franz dit :

          Il y a même un précédent plus récent : une opération militaire spéciale, d’une ampleur impressionnante, et particulièrement belliqueuse. Non ?
          En général, les conquérants affirment la main sur le cœur qu’ils n’ont aucune intention d’envahir leur voisin.

    • Goose dit :

      Attendez, l’Allemagne nazie….. Cette même Allemagne nazie avec qui l’URSS communiste (et donc la Russie) s’était alliée avec enthousiasme pour dépecer une partie des pays d’Europe de l’Est ?
      C’est bien de cette Allemagne nazie que vous voulez parler ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « l’Allemagne Nazie, par rejet du communisme . Comparer et gloser sur une éventuelle « collusion » entre la Lituanie et l’Allemagne en faisant référence au passé et pour le moins…………………..nauséabond surtout en mettant une majuscule à « nazie »! Doublement car dans votre phrase c’est un adjectif! Et même en nom propre je ne pense pas que mettre une majuscule soit judicieux! Votre « démonstration tombe à l’eau

    • rainbowknight dit :

      Selon quel institut de sondage ?

  4. Michel dit :

    2027 qu’elle audace! il faut dire que pour le moment le secteur n’est pas sous tension donc rien ne presse.

  5. Jili dit :

    L’Europe de la défense se construit…

  6. Rascasse dit :

    Une brigade à deux bataillons, plus un qui vient et qui repart, en fonction de sa rotation… et tout ça pleinement fonctionnel en 2027.
    .
    Donc… c’est pas vraiment une brigade. C’est pas vraiment pour tout de suite. C’est pas vraiment impressionnant non plus.

    • Huon dit :

      « Une brigade à deux bataillons » : une bataillon OTAN, ça correspond à ce qu’on appelle en France un régiment. Et un régiment, ça s’est appelé pendant un moment une demi-brigade. Le compte est bon 🙂

    • Nicolas R dit :

      4800 soldats, donc bien une brigade. Aux trois panzerbataillons mentionnés il faut ajouter les soutiens, la base.

  7. Yohoho dit :

    Une « panzerbrigade » qui s’installe à l’Est avec « des écoles de langue allemande, des logements, des jardins d’enfants » sous les aclamations des Letons. Cela me rappelle vaguement quelque chose mais quoi ?

    • PK dit :

      L’histoire bégaie, à défaut de repasser les plats 🙂

      L’avantage est que lorsque l’Allemagne se réveillera, au moins, elle n’aura plus à envahir l’Europe comme d’habitude : elle sera déjà sur place…

      • rainbowknight dit :

        PQ l’histoire bégaie en effet, après les rois de France, l’Empereur des français donnait ce même sentiment aux peuples ….
        Heureusement la France a su insuffler dans ces pays l’idée de devenir Nation..
        La France puissance continentale avant de devenir puissance coloniale, vous avez oublié les leçons ?

      • JC dit :

        sur place……..Avec aux avant-postes Lidl !

    • Mica X dit :

      Dahaha.
      Bon trollage nauséabond, mais vos collègues vous on précédé et on n’oublie pas de d’écrire merci à qui ?
      Merci Putin !

    • Domaine civil dit :

      Votre commentaire, déjà fort pauvre, gagnerait un peu en consistance si vous ne vous trompiez pas de pays : en Lituanie, ce sont des Lituaniens. Les Lettons, c’est en Lettonie. Et personne dans ces pays-là ne souhaite devenir Russe, cela va de soi.

    • Goose dit :

      Bien beau de faire appel à l’Histoire pour expliquer des réalités d’aujourd’hui.
      Cependant, on sent surtout chez vous que l’aigreur absolue vous envahit ! 🙂
      On comprend, « Vlad le Mytho schizo » va être obligé de contrer cette menace existentielle en postant des troupes (qu’il n’a pas …) le long de ses frontières Ouest pour contrer la terrible menace agressive otanienne qui a pour but d’envahir son pays. C’est bien ça, hein ?
      Pauvre type. Et vous avec.
      Au passage : ça n’étonne personne de voir depuis plusieurs semaines les officiels Ukrainiens s’épancher en public des déconvenues de leur armée ?
      Moi je trouve ça étrange de voir toutes ces infos étalées en public.
      Je crois que Poutine va encore en prendre un coup sur la tête au final…………. 😉

    • Île aux trésor dit :

      Quand vous aurez cuvé votre bouteille de rhum, vous reviendrez peut-être à des propos plus sensés.
      À moins que ce ne soit une bouteille de vodka…

      .

      Nous étions quinze sur le coffre à l’homme mort
      Yo-ho-ho ! Et une bouteille de rhum !
      La boisson et le diable ont emporté les autres
      Yo-ho-ho ! Et une bouteille de rhum !

  8. l dit :

    Je viens de voir le passage en question sur Googlemap, il y a environ 70 km. Je ne vois pas l’armée biélorusse réussir à le couper bien longtemps car d’après ce que j’ai pu lire ça et là, cette armée n’est pas au niveau.

    • joe dit :

      Les russes ont envahis le Donbass avec des petits hommes verts : traduire l’armée russe mais sans les insignes. Cela ne les gênerait pas de recommencer, même si il serait plus efficace de prétendre à une action de l’armée russe pour stopper un génocide de Kaliningrad… Qui comme on le sait est convoiter par tout l’Europe, si convoiter que personne n’en voulait à la fin de la guerre et qu’elle a été laissé aux russes 🙂

      • rainbowknight dit :

        Les russes ont un rêve: rentrer chez eux et un jour intégrer cette UE dont ils se sentent si proches….
        Mais la pensée du Maître est toute autre, un jour prochain dans un avenir plus ou moins lointain ils pourront dire Merci. Goûter à la Démocratie sera chose étrange pour le peuple des moujiks…

  9. L’histoire parfois fait preuve d’ironie…

    • Roland Desparte dit :

      Le parti des européen c’est Zemmour ça ?

      • Franz dit :

        Non, d’après Christophe c’est celui de Thomas Ferrier. Mais je ne sais pas qui c’est non plus. Pas plus que « les Européens » qu’il prétend rassembler.

    • Bricoleur dit :

      En effet, les Prussiens/Allemands reviennent dans les environs de Königsberg où ils se sont trouvés très à leur aise entre le XIII° siècle et 1945.

      • rainbowknight dit :

        Demandez à l’ordre Teutonique, quelques mauvais souvenirs en mémoire….
        Mais vivre avec la nostalgie du passé c’est prendre le risque de faire comme le Maître: retrouver les anciennes possessions de l’ Empire, celui qui n’a pas de frontières..
        L’Alaska s’inquiète.. du réchauffement climatique .

      • Un passant dit :

        Exact, c’est le retour de la Prusse.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « L’histoire parfois fait preuve d’ironie… » L’histoire n’est pas ironique surtout quand elle est interprétée de façon fallacieuse par certains dont la portée visuelle ne dépasse pas celle de leur appendice nasal et d’autres qui se paluchent en postant leurs petites conclusions fielleuses! Il suffit de remonter ce fil de discussion pour en lire quelques unes!

  10. Gérard Bricol'tout dit :

    Normalement le sapin s’accroche au rétro intérieur

  11. Simon dit :

    les gens critiquent mais nous on fait la même chose en Afrique

  12. rainbowknight dit :

    L’ Allemagne a choisi de se construire avec l’Europe Orientale, souvenir prégnant dans l’esprit des anciens citoyens de la RDA ….
    La France a fait un choix différent, se construire avec l’Afrique, souvenir prégnant du colonialisme..
    Les autres Nations européennes observent et devront elles aussi choisir….

  13. Michel dit :

    De vrais caméléons de la politique en somme ou comment avancer masqué.

  14. Gallifet dit :

    Lisez Jules Vernes « un drame en Livonie » pour avoir une idée de l’enthousiasme que suscitait au 19° siècle la présence allemande sur la côte de la Baltique… et puis bien sûr, pensez à Barbarossa, aux SS lettons… quelle ironie. Tout ça pour suivre les plans des Américains.

    • Galipette dit :

      Quand on prétend donner des conseils littéraires, on essaye d’écrire correctement le nom de l’auteur qu’on cite : Jules Verne.
      Mais cela est du même niveau que vos prétentions historiques.
      À force de creuser, vous allez bien finir par trouver du cuivre.

  15. PHILIPPE dit :

    Avant même toute alliance militaire, il est vrai assez compréhensible, dans les 3 pays baltes les populations russophones, implantées par l’union soviétique, nécessitent beaucoup de doigté pour un avenir commun apaisé.

  16. dupain dit :

    Ils ont des chars pour parader en Lituanie mais pas pour l’Ukraine qui en tout n’en aura reçu que 200 la deuxième année.

    • rainbowknight dit :

      200 presque plus que les Leclerc…. qui eux ne paradent pas. Mais c’est toujours plus que les 10RC.. vous savez le truc français dans lequel les ukrainiens évitent de monter pour assurer leurs vieux jours.
      Ne comparons pas nous passerions pour des ….
      Perfide Allemagne, elle en fait plus que la France mais pour les discours elle ne tient pas la comparaison..

  17. Catoneo dit :

    Le corridor de Suwalki (fer et route), contrôlé par la Lituanie, qui joint la Biélorussie à l’enclave de Kaliningrad ne fait que 65 kilomètres. C’est une cible « légitime » pour le Kremlin. La brigade allemande aura-t-elle le temps de se déployer ?

  18. papy dit :

    Surtout plus d’intervention à partir de 17h30 et à partir du vendredi 17h00 au lundi 8h00.
    Pour une ouverture du feu un délai parlementaire de 60 jours est demandé.

  19. PatBdx dit :

    La question est : combien de chars allemands réellement en état de marche seront disponibles ? …

    • SCITUS LEPUS dit :

      Les matériels projetés français sont prioritaires pour recevoir des pièces afin d’avoir du potentiel au cours du déploiement , alors je suppose qu’en Allemagne ça doit etre pareil.
      N’oublions pas que bien souvent des véhicules sont cannibalisés en métropole pour le bénéfice des opérations extérieures, la SIMMT et le CFT ont du mal à gérer les appros et la main d’oeuvre.

  20. Martel dit :

    Un panzer contre un lancet : qui va gagner ???
    Apparemment beaucoup d’européens n’ont toujours pas la lumière à tous les étages et ne voient absolument pas qui est le vrai ennemi de l’europe qui l’envahit lentement mais sûrement.