Le ministère des Armées livre des détails sur la commande franco-italienne de 700 missiles ASTER

Les langues française et italienne sont peut-être proches de par leurs racines latines, il n’en reste pas moins que cela n’empêche pas les quiproquos… Ainsi, le 27 janvier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a rencontré son homologue italien, Guido Crosetto, pour évoquer la coopération militaire entre la France et l’Italie, celle-ci devant s’amplifier dans le cadre du Traité du Quirinal, signé en novembre 2021.

Lors du point presse tenu à l’issue de cet entretien, M. Lecornu a indiqué que la question de « l’accroissement des capacités de production de MBDA notamment en matière de défense sol-air » avait été évoquée. Puis, dans la foulée, le quotidien L’Opinion a indiqué que la France et l’Italie venaient de décider de commander conjointement 700 missiles de défense aérienne Aster-30 pour le système Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre [SAMP/T], fruit d’une coopération entre les deux pays, via le consortium Eurosam [Thales et MBDA, ndlr]. Le tout pour deux milliards d’euros.

Seulement, le lendemain, Rome a opposé un démenti. « S’agissant des informations diffusées par certains médias français et reprises par les médias italiens, la Défense précise qu’il s’agit d’informations sans fondement et que, lors de la rencontre entre le ministre italien de la Défense et son homologue français, aucune signature de contrat d’approvisionnement militaire n’a été faite, discutée et même mentionnée », a fait valoir le ministère italien.

Et celui-ci d’ajouter : « Les médias français ont également rapporté de manière spécieuse et trompeuse la nouvelle d’une ordonnance approuvée par décret, en 2021, par un autre gouvernement, après tous les passages parlementaires nécessaires. Le contrat définitif a été signé fin décembre 2022 par le directeur de l’OCCAr » [Organisation conjointe de coopération en matière d’armement].

Quarante-huit heures plus tard, le ministère français des Armées a apporté quelques éclaircissements. Ainsi, et après le recadrage « sec » de son homologue transalpin, celui-ci a indiqué que MM. Lecornu et Crosetto s’étaient « félicités de la signature du contrat pour la production de missiles Aster pour les systèmes de défense antiaérienne terrestres et navals mis en œuvre » par l’armée de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale ainsi que par l’Esercito italiano et la Marina Militare.

« L’OCCAr, par délégation de la Direction générale de l’armement [DGA] pour la France et son équivalent italien [SEGREDIFESA], a notifié le 30 décembre 2022 au GIE franco-italien EUROSAM [MBDA et Thales] un contrat pour la production de près de 700 missiles Aster », a avancé le ministère des Armées, via un communiqué diffusé ce 30 janvier.

Cependant, ce contrat notifié par l’OCCAr ne porte pas uniquement sur les seuls Aster 30 étant donné qu’il concerne aussi les Aster 15, utilisés pour la défense aérienne des navires des forces navales françaises et italiennes.

« Cette commande concerne plusieurs versions de ce missile unique en Europe : Aster 15 et Aster 30 B1 pour les bâtiments de la Marine nationale [frégates de défense aérienne et porte-avions], de la marine et de l’armée de l’air italiennes, ainsi que la dernière version Aster 30 B1NT en cours de développement en coopération franco-italienne au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace [SAMPT Nouvelle Génération] et de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air italiennes », a en effet précisé le ministère des Armées.

En outre, a-t-il continué, cette commande « globale va nécessiter des adaptations au niveau de l’ensemble de la chaine industrielle afin de répondre aux enjeux de l’économie de guerre ». D’où les propos sur les capacités industrielles de MBDA, tenus par M. Lecornu après son entretien avec M. Crosetto.

Quoi qu’il en soit, cet achat de 700 missiles de la famille Aster « traduit la volonté » de Paris et de Rome de « continuer à moderniser et pérenniser leurs capacités terrestres et navales de défense antiaérienne », notamment au travers du programme SAMP/T NG et de la rénovation des frégates Horizon afin de « leur intégrer les capacités » de l’Aster 30 B1NT.

Photo : Aster 30 – Direction générale de l’armement

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]