Le ministère des Armées livre des détails sur la commande franco-italienne de 700 missiles ASTER

Les langues française et italienne sont peut-être proches de par leurs racines latines, il n’en reste pas moins que cela n’empêche pas les quiproquos… Ainsi, le 27 janvier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a rencontré son homologue italien, Guido Crosetto, pour évoquer la coopération militaire entre la France et l’Italie, celle-ci devant s’amplifier dans le cadre du Traité du Quirinal, signé en novembre 2021.

Lors du point presse tenu à l’issue de cet entretien, M. Lecornu a indiqué que la question de « l’accroissement des capacités de production de MBDA notamment en matière de défense sol-air » avait été évoquée. Puis, dans la foulée, le quotidien L’Opinion a indiqué que la France et l’Italie venaient de décider de commander conjointement 700 missiles de défense aérienne Aster-30 pour le système Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre [SAMP/T], fruit d’une coopération entre les deux pays, via le consortium Eurosam [Thales et MBDA, ndlr]. Le tout pour deux milliards d’euros.

Seulement, le lendemain, Rome a opposé un démenti. « S’agissant des informations diffusées par certains médias français et reprises par les médias italiens, la Défense précise qu’il s’agit d’informations sans fondement et que, lors de la rencontre entre le ministre italien de la Défense et son homologue français, aucune signature de contrat d’approvisionnement militaire n’a été faite, discutée et même mentionnée », a fait valoir le ministère italien.

Et celui-ci d’ajouter : « Les médias français ont également rapporté de manière spécieuse et trompeuse la nouvelle d’une ordonnance approuvée par décret, en 2021, par un autre gouvernement, après tous les passages parlementaires nécessaires. Le contrat définitif a été signé fin décembre 2022 par le directeur de l’OCCAr » [Organisation conjointe de coopération en matière d’armement].

Quarante-huit heures plus tard, le ministère français des Armées a apporté quelques éclaircissements. Ainsi, et après le recadrage « sec » de son homologue transalpin, celui-ci a indiqué que MM. Lecornu et Crosetto s’étaient « félicités de la signature du contrat pour la production de missiles Aster pour les systèmes de défense antiaérienne terrestres et navals mis en œuvre » par l’armée de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale ainsi que par l’Esercito italiano et la Marina Militare.

« L’OCCAr, par délégation de la Direction générale de l’armement [DGA] pour la France et son équivalent italien [SEGREDIFESA], a notifié le 30 décembre 2022 au GIE franco-italien EUROSAM [MBDA et Thales] un contrat pour la production de près de 700 missiles Aster », a avancé le ministère des Armées, via un communiqué diffusé ce 30 janvier.

Cependant, ce contrat notifié par l’OCCAr ne porte pas uniquement sur les seuls Aster 30 étant donné qu’il concerne aussi les Aster 15, utilisés pour la défense aérienne des navires des forces navales françaises et italiennes.

« Cette commande concerne plusieurs versions de ce missile unique en Europe : Aster 15 et Aster 30 B1 pour les bâtiments de la Marine nationale [frégates de défense aérienne et porte-avions], de la marine et de l’armée de l’air italiennes, ainsi que la dernière version Aster 30 B1NT en cours de développement en coopération franco-italienne au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace [SAMPT Nouvelle Génération] et de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air italiennes », a en effet précisé le ministère des Armées.

En outre, a-t-il continué, cette commande « globale va nécessiter des adaptations au niveau de l’ensemble de la chaine industrielle afin de répondre aux enjeux de l’économie de guerre ». D’où les propos sur les capacités industrielles de MBDA, tenus par M. Lecornu après son entretien avec M. Crosetto.

Quoi qu’il en soit, cet achat de 700 missiles de la famille Aster « traduit la volonté » de Paris et de Rome de « continuer à moderniser et pérenniser leurs capacités terrestres et navales de défense antiaérienne », notamment au travers du programme SAMP/T NG et de la rénovation des frégates Horizon afin de « leur intégrer les capacités » de l’Aster 30 B1NT.

Photo : Aster 30 – Direction générale de l’armement

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. Alex dit :

    on comprend plus rien dans cette histoire….on prend le modèle de la communication sur la reforme des retraites

    • lgbtqi+ dit :

      ça rappelle les propos cyniques de darmanain, l’ancien ministre du budget, qui déclarait fort content de lui : « si vous avez tout compris… c’est que j’ai dû mal m’exprimer alors… »

      • Raoul Taburin dit :

        Eh oui, nous sommes de grands subtiles, c’est à cela que l’on reconnaît les vainqueurs …

        • MLF dit :

          Si vous voulez faire plaisir à lgbtqi+, vous pouvez écrire que nous sommes de grandes subtiles.
          Sinon, nous sommes plus classiquement de grands subtils.

      • Tenne dit :

        C’est une citation humoristique d’Alan Greenspan, président de la réserve fédéral américaine sur des sujets techniques. Pour Darmanin, ministre du budget, je pense qu’il ne comprenait pas lui-même ce qu’il disait.

    • Vinz dit :

      Encore un coup du Vatican tiens. Y a forcément un problème d’endogamie au bout d’un moment dans certaines tribus.

      • fabrice dit :

        Vinz
        Vous êtes d’une méconnaissance dans les relations internationales, ça fait peur. Vous savez que la France a une ambassade auprès du Vatican ? C’est pour les fraises ? « Encore un diplomate français payé à ne rien foutre » (là je plaisante, je ne dirai pas qu’ils sont payés à ne rien foutre, faudrait juste que vous cherchiez ce qu’il fait au Vatican, ça pourrait être intéressant) ?

  2. Trotaralasoup dit :

    Nous y voilà. on avance et si cela peut gêner l’initiative teutonne sur le même sujet: bravo.
    Reste à connaître l’harmonieuse répartition de cette commande. Et surtout pour notre MN espérons la modernisation de nos anciennes frégates et enfin l’armenent au top des Fremm et des Fdi, pour ne pas passer pour une marine de second rang.

  3. Carin dit :

    Ben voilà… y’a au moins un italien qui vient de perdre la figure…
    Il peut toujours dire qu’il n’était pas au courant du fait que cette commande a été montée et signée par le précédent gouvernement…. Ça n’amoindrira pas la retournée de volée qu’il vient de se prendre, mais ça aidera…

    • Auguste dit :

      C’est pas tant l’annonce des 700 Aster qui l’a fait sauter sur sa chaise,c’est leur envoi en Ukraine.L’Italie c’est le seul pays occidental qui ne divulgue pas ses aides militaires à l’Ukraine,pour des raisons de politique intérieure et surtout ne pas trop déplaire à la Russie.Le Crosetto,a vite précisé que l’Italie n’envoyait que des armes défensives.Cela n’a pas empêché Medvedev de le traiter « d’imbécile ».

      • Vinz dit :

        Faut dire que y a qu’un con (un diplomate ?) qui peut croire à un concept « d’armes défensives » (à part le pavillon de Prazuck et une coulée de béton de 10 000t). D’ailleurs la meilleure défense c’est l’attaque.

      • Carin dit :

        @Auguste
        Cette commande n’est pas faite pour l’Ukraine… elle a été notifiée pour remplacer les Aster en fonction sur nos bateaux et autres batteries… ce sont ceux qui vont être récupéré qui seront susceptibles d’aller re compléter le stock ukrainien, (pour les plus anciens), Il nous faut aussi remonter les nôtres.
        De ce que je comprends des mots du ministre, la remontée en puissance de la royale, ne passera pas par un retour au bassin de nos FREMM, pour y être équipés de sylver supplémentaires (opération bien trop longue), mais par le remplacement des missiles, par leur nouvelle version… y compris les Crotales par du Mica NG, en attendant le remplacement des missiles anti-navires par le F MAN, et c’est l’ensemble de ces nouveautés qui fera monter en puissance nos navires, il faut aussi rajouter les drones voilures tournantes, qui permettront de combler le trou de l’extension de la vision entre 2 passages de satellites.

    • Frede6 dit :

      Moui je comprends que le contrat été discuté bien avant la guerre en ukraine. De là à dire qu’un ministre français fait de la retape pour faussement illustrer la montée en puissance de l’économie de guerre…de ce coté ci c’est de la pure com, de l’autre coté des Alpes je m’en fiche un peu

  4. Auguste dit :

    C’est pas nous m’sieu,c’est Draghi qui a fait la commande (2021 mais signé en 2022).Bande de culés va!.

  5. Fralipolipi dit :

    En dehors du missile lui-même, il ne faut pas oublier qu’il y a une petite compétition entre les radaristes français Thales et italien Leonardo.
    Aussi, il y a toujours pas mal de sensibilités autour de ce sujet.
    .
    Quoiqu’il en soit, une telle commande tend à prouver que l’intérêt commun semble primer, et c’est tant mieux !
    .
    Après, faisant suite au scandale de l’attribution de la direction du programme européen HYDEF à l’espagnol SENER (qui n’a quasi aucune expérience ni compétence sur le sujet),
    https://www.opex360.com/2022/10/05/mbda-conteste-sa-mise-a-lecart-du-projet-europeen-dintercepteur-de-missiles-hypersoniques/
    on aurait pu espérer, ce jour là, une proposition et un déterminisme Politique franco-italien affichés, pour contre-attaquer avec un programme d’Aster30 « block2 » (ou autre).
    C’est très dommage de passer à côté, car c’est maintenant qu’il faut réagir !

  6. AirTatto dit :

    La politique … au final, 700 missiles c’est pas beaucoup si on prend en compte les marines Italiennes et Française, les lanceurs SAMP/T des deux pays. C’est quand même mieux que rien mais l’annonce qui a était faite de passer en France de 8 systèmes Mamba à 12 systèmes remet en perspective cette annonce.
    1 système c’est 4 lanceurs de 8 missiles soit 32 missiles sur les lanceurs x4 systèmes, ça donne 128 missiles rien que pour les nouveaux lanceurs sans les camions de rechargements… sans les tirs en Ukraine.
    J’espère que c’est juste la commande pour lancer la chaine de production et ça montée en puissance.

    • Harambe dit :

      J’ai cru comprendre sur le précédant article qu’il y avait 10 système français dont 2 mis sous cocon donc c’est passer de 10 à 12 et non 8 à 12?

    • Raoul Taburin dit :

      En effet 700 (disons 400+300) cela peut paraître peu en « haute intensitaii » … les Ukrainiens faisant face à des dizaines de lancement par jour. Cela pose la question du « mix » de moyens de défense sol air mais aussi du volume d’Aster15/30 produits vs leur coût. On n’est clairement pas sur les volumes de production de groupes comme Raytheon…

      • dolgan dit :

        Plutôt 40 tous les 10 jours, en diminution constante. La plupart ne justifiant pas l usage d un aster.

      • Vinz dit :

        Plus généralement ça pose la question du rendement d’une interception. C’est plus « facile » de lancer que d’intercepter – c’est à dire qu’il est plus facile de mener des attaques par saturation avec des projectiles « cheap », que de faire des interceptions massives avec des projectiles qui coûtent la peau du c.l, et avec un processus de fabrication très complexe donc lent. D’où les recherches sur les lasers et autres dispositifs à énergie dirigée.

        On a bien vu cette problématique dès la guerre du Golfe, où les Patriot ramaient pour intercepter des pauvres SCUD de 30 ans leurs aînés.

        • Laurent Doutre dit :

          D’ailleurs les Russes ont bien compris et lancent leurs drones Iranien avant les missiles de croisière pour épuiser les lanceurs. De ce qui circule comme information, les systemes Patriote et SAMP/T seront pour intercepter les missiles balistiques Iranien.

      • Osheridan dit :

        je pense que le problème ce n’est pas la quantité à produire mais plutôt l’usine de production.
        à force de commander au compte goute en période de ‘paix simulée’ les fabricants n’ont jamais investit dans l’augmentation des capacités de production mais plus dans le développement technologique.

        résultat produire des missiles aster c’est très compliqué, on a très peu d’usines en France et elle est de taille réduite. donc produire déjà 700 missiles c’est énorme et difficile de faire davantage.

        puis faut pas oublier que la fabrication d’un seul missile c’est l’équivalent de la construction de 7 ou 8 autobus, en terme de coût. Ça demande donc des moyens importants et en fabriquer 700 prendra des années.
        d’ici le dernier fabriqué, ils sortiront de nouvelles versions ou seront passé à une technologie balistique et de propulsion complètement différente.

  7. Bob dit :

    Le MinDef français raconte des âneries que recadre les italiens. Le « en même temps » du french MinDef est la copie du Jupiter en gesticulations et hypocrisie grotesque et après les froggys ne comprennent pas pourquoi les européens conspuent leurs ambiguïtés et traîtrises.
    2 milliards pour MBDA et Thalès, après que le MinDef accuse MDBA de demander des stocks de munitions digne de la guerre froide alors que la France et l’OTAN n’en ont pas besoin…sacré pirouette avec le contrat de ATGM de Saab (AT4) qui ne fait pas partie de la french touch BITD de luxe de paillasson. On peut se demande comme le MinDef quelle est la date de fin de service des Aster? Ou comment aider nos alliés ukrainiens à battre l’armée russe?

  8. HMX dit :

    Quiproquo un peu ridicule, avec les informations sur cette commande d’abord niée en bloc par la partie italienne… avant d’être finalement confirmée dès le lendemain, à quelques nuances près. Il n’y avait pourtant pas matière à faire des cachotteries, le sujet étant plutôt consensuel. Sans doute faut-il y voir une illustration des tensions entre l’exécutif des deux pays depuis l’arrivée de Giorgia Meloni.

    Malgré ces tensions politiques, et outre des commandes d’Aster, il aurait pourtant été intéressant pour les deux pays d’évoquer l’avenir du système SAMPT, dans un contexte où l’Allemagne a lancé en grande pompe le développement d’un système antimissiles « européen » concurrent. La France et l’Italie vont-elles attendre passivement ?

    L’enjeu consisterait à acter la transformation du SAMPT pour en faire un véritable système multicouches, ce qui suppose de travailler à la fois sur le développement d’un système « couche basse/très basse altitude », ainsi que sur un système « couche haute ».

    • Momo dit :

      « …tensions entre l’exécutif des deux pays depuis l’arrivée de Giorgia Meloni. »

      C’est exact sauf que les tensions ont été créées par notre caresseur suprême et le gouvernement qui a affiché d’entrée toute la méfiance que l’UE avait déjà proclamée contre un gouvernement (post) fasciste. Voir crypto-nazi.
      Et pourtant élu le plus démocratiquement!!
      Etre gond à ce point dépasse le raisonnable -_-

      L’objectif étant cyniquement d’essayer de se faire bien voir des électeurs de la nupes qui de toutes façons sont définitivement contre le gouvernement, qui n’a toujours rien compris c’est hallucinant.

      Cette action inepte de défiance de nos gouvernants contre l’Italie est encore une preuve que le wokisme progresse au plus haut de l’état, les âneries plus ou moins grave continuent de s’additionner, avant de se multiplier vraisemblablement.
      Il faudra démocratiquement sanctionner dés que possible.

      • Marco dit :

        Le problème de l’UE vis à vis du gouvernement Meloni n’a rien à voir avec une élection démocratique ou non (il n’y a pas de doutes avec cette élection).
        C’est simplement que ce type de mouvement politique est profondément anti-européen et ne respecte pas les principes fondamentaux de l’UE. Voir le cas de la Hongrie. Chat échaudé…

        Et par pitié, arrêtez avec ce wokisme sorti à tout bout de champ, vous ne faites que diluer son vrai sens. Le wokisme est surement un problème mais ce n’est pas la cause de tous les problèmes que l’extrême droite cherche à combattre.

        • fabrice dit :

          Marco
          Je crains que les tensions franco italiennes ne soient pas toutes liées à « l’extrême droite » et à la conjoncture « Méloni »… C’est beaucoup plus que ça, de vrais conflits d’intérêts et une véritable concurrence de marchés.

        • dolgan dit :

          Wokisme est juste une insulte fourre tout désignant toute personne ne pensant pas comme eux. Comme d autres sortiront la carte facho hors de son contexte historique.

        • Momo dit :

          Les principes fondamentaux européens ont été dévoyés par une somme de dirigeants soumis à des intérêts qui ne sont pas ceux de l’Europe. Les ONG manipulées, les US, les Russes et les Chinois en tête de liste sont les acteurs de notre déchéance régulière depuis 50 ans.

          L’exemple type est l’immigration totalement incontrôlée et encouragée par l’ONU, et sa conséquence qui est la disparition prévisible des cultures européennes si on n’intervient pas.
          C’est ce qu’essayent de faire les pays que vous n’aimez pas: Suède, Italie, Hongrie, Pologne et bientôt Danemark et d’autres. La Suède qui a tout essayé est l’exemple premier du désastre.

          Parce que l’UE actuelle est une totale perversion de l’esprit qui animait les europhiles depuis les années 60, dont le but était de créer une Europe forte qui puisse éclairer le monde d’une vision humaniste et démocratique pour aider et faire progresser tous ceux qui voulaient bien l’accompagner.

          Totalement à l’inverse le wokisme est une arme de guerre contre nos civilisations. C’est une sorte de religion qui prone la division des peuples et le racisme anti-blanc comme principe partagé sacré. En particulier les hommes.
          Alors que 99.9% des blancs n’ont absolument rien à se reprocher et que leurs aieux étaient eux-mêmes des quasi-esclaves exploités.
          Le combat des ‘minorités’ est un argument utilisé par toutes les ‘concurrents’, y compris les pires comme les islamistes, frères musulmans, etc… pour essayer de prendre le pouvoir en occident, avec l’appui de puissances que cela arrangerait bien: Russie, Chine, Islam, etc…
          L’immigration et le wokisme en sont les vecteurs principaux.

          La lie de l’humanité se pique d’être devenue la référence pour dire le bien et le mal en inversant les valeurs morales.
          Par pitié arrêtez de vous rendre complice en bêlant de ceux qui vous conduisent sur le chemin de la régression de la race humaine.
          C’est une réalité contre laquelle il est primordial de lutter, l’avenir en dépend.

      • rainbowknight dit :

        C’est obsessionnelle cette gouvernance du « wokisme » , demandez au FBI de révéler le dossier consacré au président de la France.
        Dossier somme toute important et révélateur si l’on considère l’attachement de Donald à l’emmener dans sa résidence…
        Les plus « complotistes » verront dans la visite officielle aux States du PR , dans un temps proche de ces révélations sur les dossiers empruntés par Donald, une manière d’éteindre préventivement quelques embarras…

        • Momo dit :

          Pour ceux qui ne sont pas au courant, beaucoup de medias mainstream ayant volontairement zappé le sujet: cherchez ‘Twitter files – FBI’.
          Cela n’a rien de complotiste, ce sont des faits prouvés par les messages qui ont été versés dans le domaine public. Leur diffusion date de Décembre 2022.
          En très court le FBI a fait pression sur l’ancienne équipe de Twitter depuis des années pour trier les ‘bons’ et les ‘mauvais’ comptes twitter. Et bannir bon nombre de ‘mauvais’ bien sûr.
          Et surprise: les bons pour le FBI sont les democrats et les mauvais sont les reps! Systématiquement.
          C’est bizarre, non?
          Tous les messages des dirigeants de twitter et des agents du FBI, nominatifs, ont été retrouvés. L’équipe Twitter de l’époque a très vite collaborée, vous vous en doutiez.
          Clairement c’est ce que l’on appelait partout dans le monde libre de la censure, à l’instar de ce qui se passe en Chine, Russie, Mali, Iran, etc…
          Cela rappelle exactement le rôle lamentable de Hoover et du même FBI à l’époque du Mccarthysme.
          Cette fois à l’envers.

          C’est très décevant de la part des US et laisse extrêmement inquiet pour l’avenir de ce pays en ce qui concerne la paix et la sérénité, et le mauvais exemple donné au monde entier…

          • Gazouillis dit :

            Vous tirez les conclusions que vous voulez des éléments que vous êtes allé chercher sur Internet.

            De ce que j’en comprends, il n’y a absolument rien de surprenant à ce que ce soient des comptes républicains qui aient été bannis de Twitter, dans la mesure où c’est dans la sphère républicano-trumpienne qu’étaient répandue la désinformation la plus éhontée, la plus cynique et la plus abjecte, à commencer par la fable des élections prétendument volées, entre autres très nombreuses coquecigrues.
            La sphère trumpiste pondait des mensonges à longueur de twits, des comptes trumpistes ont été fermés, c’est parfaitement logique.

  9. Oliver dit :

    Aster 30 B1NT en développement est dédié aux missiles balistiques de 1 300 à 1 500 km.
    Entre temps sont arrivés les hypersoniques. Sur une cible mouvante au milieu de l’océan il faudra de la précision à moins d’opter pour l’atome. La boîte de pandore !
    Là il ne nous restera plus qu’à prier.

  10. JILI dit :

    Ha les médias et certains politiciens, sont d’une complexité et d’un ego qui perturbent incessamment la qualité de nos vies, donc de notre bien-être ! Il faudra prochainement les encadrer afin qu’ils gardent pour eux ce qui leur permet d’exister, à savoir ragots, bassesse, débats et écrits conflictuels et occupation anormale de l’information, alors qu’en France, il y a tant de belles choses à voir, comme les différentes populations et quelque soit leur région, sont composées de personnes hyper sympathiques et intéressantes. Hé, il en est de même dans d’autres pays !

  11. Nimbus - parfois cumulo dit :

    Quiproquo et imbroglio sont des mots italiens introduits depuis longtemps dans la langue française ( par le biais du théâtre semble-t-il ) : ce n’est pas un hasard, c’est que les embrouilles italiennes sont tellement « embrouillées », qu’un mot français ne serait pas assez fort pour désigner ces choses…
    Pourquoi les italiens brouillent-ils la communication du gouvernement français ? Pourquoi celui-ci communique-t-il sur des sujets à garder secret pour les italiens ? Tout cela est un peu embrouillé, et pourrait presque conduire à une brouille !

    • Passivite dit :

      @ Nimbus Quiproquo bien du latin médiéval non de l’italien 😉

    • TINA dit :

      Bsr Mr NIMBUS !

      Nous sommes 3 à apprécier et confirmer votre commentaire sur la nature et le contenu des communications italiennes et françaises!
      La … »BROUILLE » évoquée est , bien réelle , d’une part ; et voulue , d’autre part !
      Pourquoi ?
      Vous avez déjà suggéré 2 options, à minima, de ce qui précède de votre observation.

  12. Félix GARCIA dit :

    Ce sera des Aster-15 dans les Corvettes de Patrouille Européennes/ European Patrol Corvette ?
    Qu’en est-il des futures Patrouilleurs Océaniques ? Équipés eux-aussi de missiles de défense aérienne (il ne me semble pas que cela soit prévu actuellement) ? La cas échéant, Aster-15 ou MICA-LV ?

  13. Félix GARCIA dit :

    Pour le programme FDI, si il est décidé d’aller au-delà des 5 FDI actuellement prévues :
    – 5 FDI : avec 16 cellules Sylver A-50
    – 5 FDI : 32 cellules Sylver A-50
    – 5 FDI : avec 16 cellules Sylver A-50 et 16 cellules Sylver A-70 –/– ou 32 cellules Sylver A-70
    ???

    • Lagrange dit :

      Quid du recrutement et pourquoi un tel casse tête avec au total 3 types de FDI? Un seul type est bien mieux.

    • Lagrange dit :

      Un seul type de FDI non?

      • Félix GARCIA dit :

        Pourquoi pas, comme le suggère Fralipolipi :
        « Les FDI #2 et #3 seront livrées à la Grèce, avec 32 silos.
        Espérons que nos « élites » se décideront enfin à réagir – à temps – pour éviter l’écueil du 16 silos sur les FDI suivantes dédiées à la MN … »

  14. Pascal, (l'autre) dit :

    Ce quiproquo donne surtout l’impression que chacun a voulu tirer la couette à lui, une déclaration commune aurait eu plus de « gueule » et surtout de crédit et non pas cette ridicule partie de ping pong!

  15. Axer dit :

    Voilà, très bien Mr Lecornu, une bonne décision. Il faut plus de missiles pour la Marine maintenant.

    Il faut également augmenter le nombre de batteries de défense aériennes, passer de 7 ou 8 SAMP au double.

  16. AlexS dit :

    « Aster 30 B1NT en cours de développement en coopération franco-italienne au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace [SAMPT Nouvelle Génération] et de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air italiennes »

    Porquoi pas pour la marine Française ?

    • Fralipolipi dit :

      La MN travaille sur la rénovation mi-Vie des classe Forbin … avec notamment des évolutions sur ses radars.
      J’imagine que l’Aster30 N1NT arrivera au moins à ce moment là sur les Forbin.
      .
      Mais il pourrait arriver plus vite encore à bord des FDI (la 1ère devant être livrée cette année) … vu que leur radar AESA sera au top pour exploiter au mieux les capacités de l’Aster B1NT … mais là, autre bémol … avec seulement 16 silos verticaux, nos FDI ne pourront pas embarquer grand chose … si elles embarquent 8 Aster 15, il ne restera plus que 8 silos pour les Aster 30 … et j’imagine que là-dedans on mettra en priorité des Aster 30B1 … et pas les NT.
      … nous verrons bien.
      .
      Mais d’ores et déjà, s’il pouvait être acté que les 16 silos verticaux … seulement … sur nos FDI, c’est une belle connerie, ce serait bien.
      Les FDI #2 et #3 seront livrées à la Grèce, avec 32 silos.
      Espérons que nos « élites » se décideront enfin à réagir – à temps – pour éviter l’écueil du 16 silos sur les FDI suivantes dédiées à la MN …

  17. Roland Desparte dit :

    En 2021, à l’aide d’un missile Aster 30 équipé de sa charge militaire, la frégate de défense aérienne Forbin a intercepté une cible supersonique volant à plus de 3 000 km/h ! (exercice Formidable Shield 2021). Le missile Aster 30 est conçu pour atteindre sa cible, avion ou missile de croisière, à Mach 4,5 (5.500 km/h). Le prix d’un missile Aster 30 est estimé à 2 millions d’euros, selon un rapport de l’Institut français des relations internationales.
    L’Aster Block II proposera de traiter les missiles balistiques de théâtre de courte et moyenne portée, c’est-à-dire d’une portée allant jusqu’à 3.000 kilomètres, et plus précisément il vise la nouvelle génération de missiles dit manœuvrant. A noter que cette menace n’est pas prise en compte par les programmes américains, que ce soit le Patriot, le THAAD ou le SM-3. Sénat 30/01/2023 > https://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-73359.html

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      A noter que durant FS 2021, les Canadiens ont tirés un SM2 et les Anglais un CAMM sur un Coyote mais n’ont pas fait mouche eux.

      • Roland Desparte dit :

        Bonsoir, et merci Jupiter, car je ne connaissais pas le Coyote, dit (après recherches) CQM-163 dans les notices ; un drone cible américain, supersonique, à vol rasant (Mach 2,5) ou à haute altitude (Mach 4). Le 4 avril 2012, ce missile est tiré depuis l’île du Levant, simulant une attaque contre la frégate Forbin qui le détruit avec un missile ASTER.

      • Carin dit :

        @Jupiter
        Il est aussi à noter que l’OTAN comptabilise les tirs et leurs résultats de tous les différents missiles présents en Ukraine, ainsi que de tous les matériels occidentaux qui y opèrent…
        Le système MAMBA est également en tests organisés par l’OTAN, qui s’y intéresse de par le fait que ce système n’a à ce jour jamais raté une cible, ni sur terre, ni sur mer. Et ils sont nombreux à attendre l’installation d’une batterie MAMBA à Kiev, et d’espérer que ses Aster soient confrontés à du hypersonique russe, qui ne jouera peut-être pas le jeu, et cessera l’emploi de ces missiles, qui restent le seul produit russe qui cadre avec leur propagande d’invincibilité…. même si leur précision est aux fraises.

  18. Osheridan dit :

    comment ce message a t’il pu passer à travers la modération ?

    a la fois très mal écrit, incompréhensible, fallacieux et irritant