Un satellite de télécommunications utilisé par les forces françaises aurait été approché par un engin espion américain

En 2016, lors d’une audition parlementaire, le général Jean-Daniel Testé, alors à la tête du Commandement interarmées de l’espace [CIE], révéla qu’un satellite militaire de télécommunications Syracuse avait été approché par un « autre objet, de plus petite taille » à des fins d’espionnage. Mais il s’était gardé d’en préciser l’origine.

« Nous avons la certitude que les Russes, les Chinois et les Américains ont mis au point des systèmes destinés à aller observer et écouter au plus près les systèmes spatiaux d’autres pays, ce qui pose de graves questions en termes de sécurité », avait-il cependant avancé.

Ces « inspections » de satellites français – militaires et civils – par des engins « butineurs » continuèrent par la suite. Ayant succédé au général Testé, le général Jean-Pascal Breton était même allé jusqu’à parler de manoeuvres « inamicales » de la part de « certains pays ». Mais là encore, il refusa d’en dire publiquement davantage.

Il fallut attendre septembre 2018 pour en savoir plus. À l’occasion d’une visite du Centre national d’études spatiales [CNES], Florence Parly, alors ministre des Armées, accusa l’engin « butineur » russe Luch/Olymp de s’être approché d’un peu trop près d’Athena-Fidus, un satellite militaire de télécommunications à très haut débit développé dans le cadre d’une coopération franco-italienne et placé sur une orbite géostationnaire quatre ans plus tôt. « Tenter d’écouter ses voisins, ce n’est pas seulement inamical. Cela s’appelle un acte d’espionnage », avait-elle asséné.

Ces approches de satellites français ont justifié l’élaboration d’une stratégie spatiale de défense, dont l’un des axes vise à développer une capacité d’action dans l’espace, via le programme ARES. Celui-ci doit permettre de cataloguer l’ensemble des engins spatiaux en orbite, d’identifier les actions malveillantes et, surtout, de les contrer.

En attendant, les approches de satellites se poursuivent. Récemment, il a été rapporté, notamment par les entreprises spécialisées Look Up Space [France] et Slingshot Aerospace [États-Unis], que l’engin espion russe Luch/Olymp K-2 s’était intéressé de très près aux satellites civils Eutelsat 3B, Eutelsat 9B et Eutelsat KA-SAT 9A entre les mois d’avril et d’octobre. A priori, cela n’a pas donné lieu à une réaction officielle de la part des autorités françaises… Qu’en sera-t-il pour l’affaire révélée par Intelligence OnLine, le 18 décembre?

Visiblement, Athena-Fidus n’intéresse pas seulement les Russes… Agissant pour le compte de la National Security Agency [NSA], l’agence américaine dédiée au renseignement électronique, le National Reconnaissance Office [NRO] aurait fait manoeuvrer l’un de ses engins butineurs près du satellite militaire franco-italien, à un moment où la Direction générale de l’armement [DGA] s’apprêtait à procéder au premier tir de qualification du missile balistique stratégique M51-3, le 18 novembre dernier, à Biscarrosse. Et cette « opération fait grincer des dents à Balard », souligne Intelligence OnLine.

L’objet espion en question serait issu du programme NEMESIS, dont l’existence avait été révélée lors de la publication de documents confidentiels émanant de la NSA par Edward Snowden, en 2013.

Actuellement, celui-ci repose sur deux satellites « butineurs » dédiés au renseignement électromagnétique, à savoir PAN [Paladium At Night, ou USA-207], lancé en 2009, et CLIO, placé sur une orbite géostationnaire [comme son « aîné »] en 2014. Construits par Lockheed-Martin, ils ont en effet la capacité de changer de position afin de se placer à proximité des satellites dont ils doivent intercepter les communications.

Le chercheur néerlandais Marco Langbroek fut l’un des premiers à constater le comportement « très inhabituel », pour un satellite géostationnaire, de PAN [USA-207]. Il s’en était d’ailleurs étonné dans les pages de The Space Review, en 2016.

Pendant les quatre années qui suivirent son lancement, « PAN s’est déplacé au moins neuf fois vers différentes positions. C’est quelque chose que l’on ne fait pas normalement avec un satellite géostationnaire car cela consomme du carburant et réduit considérablement sa durée de vie opérationnelle », avait-il écrit. Et de remarquer que de tels déplacements se faisaient à « proximité d’un satellite de téléphonie commerciale par satellite ». Puis, n’ayant plus bougé à partir de 2013, cet engin s’est de nouveau mis en mouvement en 2021. Tel est, en tout cas, l’observation faite par le Dr Langbroek.

Que cette opération de « butinage » ait pu coïncider avec le tir de qualification d’un missile M51-3 ne serait pas surprenant, tant les programmes liés à la dissuasion française ont toujours intéressé les États-Unis, des avions espions U-2 ayant, par exemple, été utilisés pour surveiller les essais nucléaires réalisés à Mururoa, dans le cadre d’un plan de la CIA appelé « Project Seeker ».

Quoi qu’il en soit, cette affaire est gênante à plus d’un titre. Pour rappel, la France [comme l’Allemagne] a rejoint, en 2020, l’initiative « Combined Space Operations » [CSpO] qui se veut l’équivalent des « Fives Eyes » pour le renseignement, avec les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Celle-ci doit permettre de mieux « coordonner les capacités alliées, d’en augmenter la résilience pour assurer le soutien aux opérations multidomaines, de garantir un accès libre à l’espace et d’y protéger les moyens qui s’y trouvent, le cas échéant en coalition ».

En outre, les forces américaines sont aussi invitées à participer à l’exercice spatial AsterX, organisé tous les ans par le Commandement de l’Espace [CdE]. À l’occasion de la dernière édition de ces manoeuvres, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] avait souligné le « renforcement progressif » de la coopération entre la France et les États-Unis dans le domaine spatial. Et d’ajouter que la priorité de Washington était de « construire et d’approfondir » ses alliances.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

102 contributions

  1. Lex dit :

    Quand il n’agit de renseignement, il n’y a plus de copains, l’espace a des oreilles …

  2. yakafokon dit :

    Faudra équiper nos staellites de lance-baguettes.

    • Capitaine Hiacca dit :

      Et il faut les compléter avec des lance-bérets pour plus de sécurité.

      • Petit missile dit :

        Des lance-camemberts seraient plus efficaces.
        On néglige beaucoup trop les capacités balistiques du camembert, pourtant redoutables…

        • Alain d dit :

          Peut-être qu’un canon de petit calibre pourrait faire le job, de simples obus en acier à fort taux de carbone ou en tungstène, sans charge explosive.

  3. john dit :

    Rien de surprenant à la surveillance d’essais français…
    Et d’un point de vue stratégique, il y a peut-être une décision délibérée de laisser certaines informations être transmises à ce niveau. Parmi la dissuasion, il y a une ligne très fine entre ce qui doit rester secret, et ce que l’ennemi doit savoir.
    D’une part, la sécurité nationale est en jeu, d’autre part, la crédibilité doit être affirmée, donc laisser certaines infos filtrées passer n’a rien d’étonnant !

    P.S. C’est marrant tous les Français qui se plaignent des USA en permanence et des pays qui collaborent avec eux quand on voit:
    – le nombre de collaboration militaire avec les USA est énorme. Les échanges de généraux, les échanges de pilotes, les programmes communs, etc…
    – le volume d’armement français d’origine américaine. Au moins les autres pays exportent de l’armement aux USA, alors que la France ne fait quasiment que d’importer des USA…

  4. Bond dit :

    Tout le monde espionne tout le monde et tout le monde le sait.

  5. Patadouf dit :

    En résumé… les américains restent et resteront… des « amis – requins ».

  6. Lecoq dit :

    Dans le monde il n’y a pas d’amis, que des interets …
    Va falloir revoir le logiciel …

  7. Thomas dit :

    Hé oui, nous n’avons pas cette capacité d’espionnage dans l’espace.
    Cette affaire nous rappelle que, toute puissance spatiale qu’elle soit, la France se fait benoitement espionner par plus puissant qu’elle, comme toute banale nation « non-cadre » du monde.

    Pour l’ego du pays qui souhaite toujours peser sur les affaires du monde, on repassera (…)

    • Fred And Co dit :

      Ce n’est pas par ce que les USA ou les Russes ont essayer qu’ils y sont parvenu. Il ne suffit pas de s’approcher d’un satellite pour intercepter et décrypter ces communications. Surtout lorsqu’il s’agit d’un satellite militaire. Nos services les ont sans doute vu arriver bien avant qu’il ne soit en position pour le faire. Vous devriez faire un peu plus confiance à nos professionnels , ils ne sont pas plus bêtes que les autres, ils leurs arrivent même d’être meilleur vous savez ?. Allez demander à la NASA pourquoi ils font systématiquement vérifier tout leur calcul dans certains domaines à l’ONERA ou à certains départements de chez Dassault ?. Allez demander à Lockheed-Martin ou à Boeing combien leur coûte les services et les savoir faire de Dassault Système ?. Vous pourriez être surpris. En fait bien souvent dans de nombreux domaines. la seule véritable question concernant les USA, c’est comment font ils pour être aussi médiocre avec autant de pognon ?.

      • PQSCSQSSNT dit :

        Il ne suffit pas de s’approcher d’un satellite pour intercepter et décrypter Ses communications.

      • Thomas dit :

        Merci Fred pour ce retour
        Je ne doute pas du professionnalisme de nos acteurs, et je connais le poids de DS dans l’industrie aeronautique US (on pense notamment au contrat à 1G$ sur 30 ans avec Boeing).
        Seulement, nous n’avons pas les moyens de nous payer toutes les capacités, et ce sera de moins en moins le cas, vu l’augmentation du cout des systèmes, et le nombre de pays « mastodontes » qui nous passeront devant dans pas si longtemps…

        Je vous rejoins néammoins sur le fait qu’à capacité égale, nous dépensons beaucoup moins d’argent que nos alliés US pour les développer, alliés qui en effet, donnent parfois le sentiment de claquer beaucoup d’argent pour de finalement maigres résultats.

  8. Celbou dit :

    La règle c’est que l’on n’a pas d’amis mais des intérêts partagés selon les circonstances.
    En faite non. Il n’y a pas de règles… Tout le monde le sait. Peut être faudrait il armer nos satellites pour leur auto défense.

  9. Matou dit :

    Si ce qui est écrit ici est vrai, cela ne fait que confirmer ce que pensait le général DeGaulle. C’est ce dernier qui avait la bonne vision et il en savait quelque chose, ayant connu la France avant, pendant et après les guerres de 14-18 et 39-40, au coeur des éléments. Il était le relais attentif d’un certain passé et d’une transition des pires en observant en tant que premier protagoniste français le comportement des USA, outre les autres super puissances. Quoi qu’on pense de lui, le dernier à porter une vision équivalente d’une certaine idée de la France et de sa place dans le monde était le président Chirac. Depuis, … Bref, ne jetons pas l’eau du bain et le bébé avec, mais nous sommes clairement dans des jeux d’influences géopolitiques et géoéconomiques comme on en a probablement jamais vu en termes d’intensité. Cela n’augure rien de bon pour l’avenir mais en être lucide et prendre les dispositions nécessaires, c’est déjà se protéger. On est encore loin du compte à mon sens. L’Ecole de Guerre Economique propose à ce titre des articles édifiants sur Linkedin de façon assez régulière.

  10. Panpanculcul dit :

    Pendant ce temps le GE PAN… cherche des extra terrestres…

    J’ai PAN* au ccul oui !

    *PAN [Paladium At Night, ou USA-207]

  11. On est tous surveillés dit :

    Après avoir écouté Merkel et Hollande… on peut s’attendre à tout question surveillance….

    • albert dit :

      En fait on est dans un monde où tout le monde écoute tout le monde, même entre amis. Ca montre bien quend dans le domaine de la défense, on est amis mais jusqu’à un certains point. Quant on voit que nous avons été de nombreuses fois avec les américains (Guerre du golfe, Afganistan, Afrique) et qu’ils refusent toujours de nous intégrer dans le cercle des Five Eyes (USA+UK+Canada+Australie+Nouvelle Zélande) ça en dit long sur la confiance qu’ils ont en nous et sur leur pseudo amitié.

  12. Olivier Fournier dit :

    Pas de soucis, les US sont nos amis et nous veulent donc du bien.

  13. Michel dit :

    J’aime assez la définition au sens figuré du mot approfondir du dictionnaire Robert :
    Extrait au second degré bien sûr « Pénétrer plus avant dans une connaissance …. »
    Bon j’en conviens mon français et l’interprétation que je fais de certains mots laisse à désirer.
    Au final c’est peut ça l’amour, au moins avec les russes ont sait a quoi s’en tenir ce n’est pas pour notre plaisir mais dans les deux cas la sensation est la même.

  14. albert dit :

    Ah nos grands amis américains, nos alliés, nos protecteurs … mais aussi et surtout ceux qui nous espionnent le plus, ceux qui nous tirent le plus dans les pattes pour les ventes d’armes, ceux qui cherchent à fragiliser le plus l’Europe pour mieux la diriger. De grands amis qui nous veulent que du bien ces américains …
    Quand aux autres, russes, chinois, ce n’est pas mieux, mais au moins on connait clairement leur intention. Meme si coté chinois le commerce passe avant le reste.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant aux autres, Russes, Chinois, ce n’est pas mieux.

  15. Xos dit :

    « construire et approfondir » ses alliances = espionnage

  16. Félix GARCIA dit :

    Après tous les coûts de Trafalgar qu’ils nous ont fait ces derniers temps, des protestations officielles seraient le minimum.
    De même que la suspension à la participation à ci ou à ça (même si les explications ont déjà été données et que « l’affaire est réglée »).

    Et si c’est grave, alors il faut que ça aille au bout.

    • Cou coud coup coût qu'où coucou dit :

      Le coût de Trafalgar a certes été élevé, mais l’épisode est resté dans l’histoire comme le coup de Trafalgar.
      Cela dit, quel que soit le coût du lapin, le coup du lapin est souvent fatal.

      • PK dit :

        « Cela dit, quel que soit le coût du lapin, le coup du lapin est souvent fatal. »

        Qui s’applique au niveau du cou comme chacun sait… (enfin de la nuque, mais il fallait rester dans le coup).

        • Cou coud coup coût qu'où coucou dit :

          Et du coup, on coud ensemble les peaux de lapin pour en faire des manteaux de fourrure à bas coût à Bakou.

          • PK dit :

            C’est un coup de maître : ou doit-on dire courtisan ? Je coupe court, sinon ce sera la cour de récré et cela va courir sur le haricot aux lecteurs 😉

      • Franz dit :

        Excellent, le « coût du lapin » !

    • Félix GARCIA dit :

      Voui voui voui … merci à vous PHILIPPE et Cou coud coup coût qu’où coucou.

  17. Jp BLACHIER dit :

    apres lecture de ce doc,les américains ne change pas, cest du «  » je ne t’aime mois non plus «  » quand a l’espionnage ils sont ROI, même auprès de leurs amis !!!!!! de vrais faux-amis …. il faut croire que notre technologie les intéresse !! ne nous la faisons pas CHIPER!!!!! Ils sont MAITRE AUSSI En ce domaine

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à l’espionnage, ils sont rois.

  18. Thierry le plus ancien dit :

    Depuis l’attaque de Pearl Harbor en 1941 les USA n’ont jamais cessé de surveiller tous ce qu’ils pensaient utile, avec plus ou moins de succès car les attentats de Ben Laden en 2001 sont passés au travers.

    Dans l’espionnage il y a deux choses différente, espionner la technologie, et ce n’est pas le cas ici, ou obtenir des informations d’autres nature, et c’est bien le cas.

    Chose que l’on peut aisément comprendre car la maladie du secret français qui classifie des informations ouvertes dans les autres pays (comme la disponibilité des avions français) les oblige à recourir à d’autres méthodes pour les obtenir, et ce n’est pas forcément pour des raisons d’adversité mais de savoir quel est la capacité réel des avions français dans l’Otan par exemple, ou celle de la Frégate Languedoc qui a raté un coup adverse des houthis contre un navire de commerce. C’est d’autant plus nécessaire si la France participait à une coalition avec les USA pour protéger les navires, pour suppléer aux faiblesses du dispositif.

    quand aux écoutes téléphonique, ça existait déjà par Mitterrand qui n’hésitait pas à regarder par le trou de la serrure tout en cachant sa fille déjà caché qu’il avait dissimulé à coup de promotions et récompenses octroyés à certains au courant…
    Bref rien de nouveau.

    Ah si pourtant, j’ai trouvé une liste des traitres à la France qui ont pris une autre nationalité pour mieux intoxiquer leur ex-compatriote de propagande dégueulasse :

    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/reportage-les-influenceurs-du-kremlin-ces-francais-qui-ont-choisi-de-relayer-la-propagande-russe-depuis-moscou_6251514.html

    Ceux là me font bien rire, ils ne s’imaginent pas ce qui les attend quand leur gourou n’aura plus besoin d’eux, ils iront se tremper les tripes dans l’alcool pour ne pas congeler en hiver quand ils seront sdf, comme leurs nouveaux congénères….parce que le social c’est pas la spécialité du coin. Et ça c’est dans le meilleur des cas, parce qu’ils seront envoyé dans une offensive meurtrière aux cotés de criminels.

    Bon débarras, et surtout qu’ils n’essaient pas de revenir ! faudra les refouler à la frontière comme ils voulaient le faire en France contre les migrants, car ce sont désormais des migrants et non des français.

    • Rakam dit :

      Un peu tout et n importe quoi dans ce commentaire….un satisfecit au Us « ils vérifient juste la capacité des avion et frégates  » et une liste de »traites »…
      Faudrait voir à moins consommer…

      • rainbowknight dit :

        Moi j’ai souvenir d’un mec qui a été ministre de l’Intérieur puis Premier ministre puis qui a fait ses adieux à l’Assemblée Nationale pour retourner faire carrière aux pays de ses aïeux puis après s’être pris une veste court aujourd’hui se montrer sur les plateaux TV français….
        J’ai souvenir d’un autre à la tête d’un état en faillite, lui est prêt à vendre des rillettes sur la place Rouge, ça lui a coûté de quitter une grande compagnie énergétique pas française…
        Les ricains nous écoutent et nous serions trop cons pour ne pas leur rendre la pareille ? Ne soyons pas naïfs, nos moyens sont moins visibles mais pas moins efficaces….

    • Valmy dit :

      Thyerry le plus ancien :
      Vous trouvez toutes les bonnes excuses et toutes les justifications à l’espionnage américain contre la France: bravo pour votre patriotisme !
      Il ne vous vient pas à l’esprit que les Américains nous espionnent aussi afin de mieux pouvoir faire capoter nos prochains contrats avec des pays qu’ils ambitionnent d’avoir comme clients, et ça sera autant le travail perdu pour les Français, autant de ressources perdues pour le trésor public français et un peu plus de déficit de notre commerce extérieur : bravo pour votre patriotisme !
      Demandez aux producteurs de contenus culturels français, combien il leur est facile d’accéder à la diffusion aux États-Unis, demandez au monde agricole français comme il est facile d’exporter aux États-Unis, demandez à nos entrepreneurs français combien il est facile d’avoir accès au marché américain et notamment pour y entreprendre ou y installer une entreprise..
      bravo pour votre patriotisme…
      avec des patriotes de votre calibre, la France peut continuer à couler ou à se vendre en soulevant son jupon : vous prendrez toujours la défense de ceux qui nous achètent à prix bradé, après nous avoir fait un nombre incalculable de croc-en-jambes:
      Bravo, bravo, 1000 fois bravo pour votre patriotisme….

      • Thierry le plus ancien dit :

        et revoilà le défilé des nationalistes outragé par l’influence américaine mais flatté par les hackers russes

        La France espionne autant que les USA et même entre alliés, vous voudriez qu’on rejette l’espionite américaine en continuant l’espionite française aux USA ??? vous croyez que la DGSE n’est pas sur le sol américain à essayer de grappiller ce qu’ils peuvent de la même manière ?

        quand aux histoires de contrat d’armements, désolé de vous décevoir mais les accords et contrats ne passent pas par les lignes téléphonique ni même par email ou sms sans être cripté.

        Le patriotisme de l’extrême droite française c’est un patriotisme de papier, celui des billets de rouble…

        Quand les américains s’intéressent aux contrat d’armement français c’est surtout ceux qui contreviennent aux embargos internationaux et c’est bien cela qui vous dérange le plus.

        demandez un passeport russe comme vos congénères, Poutine les distribue comme autant de feuille de papier toilette, même aux délinquants.

        • Valmy dit :

          Thierry etc ..; Quand les États-Unis ont tout fait pour torpiller la carrière commerciale du Concorde, notamment sur leur territoire, c’est parce que le Concorde, arme de destruction massive, était sous embargo ?

          • Thierry le plus ancien dit :

            toujours les même source d’information pollués par vlad l’empaleur et ses sbires iraniens et nord Coréens: « cé la fôte au zétats zounis », vous trouverez un concorde au musée de l’air et de l’espace Smithsonian à Washington, que j’ai d’ailleurs visité il y a quelques décennies.

            Le Concorde était beaucoup trop bruyant, aujourd’hui avec les nouvelles normes environnemental même la France et l’Angleterre n’en voudrait pas.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant aux histoires de contrats d’armement…

      • Chocolat Marou dit :

        Et il vit toujours une partie de l’année au Viêt-Nam, notre grand patriote ?

        • Valmy dit :

          vous parlez de Johnny Halliday à St Barth ?

          • Happy boy in town dit :

            Johnny a chanté le générique des Chevaliers du ciel, il lui sera donc beaucoup pardonné.
            https://www.youtube.com/watch?v=JV-jvOWHvic

          • Chocolat Marou dit :

            Ho la belle rouge ! Avec quelle habileté suprême vous détournez la question, patriote d’élite ! La technique dite de la « diversion smetienne », aussi appelée « l’esquive à Jojo » dans les cours d’écoles, est digne des meilleurs rhéteurs.
            Pour rester dans le ton, une petite citation : « lourd comme un cheval mort ». Et, avant que vous ne posiez la question, oui, c’est bien de vous dont il s’agit.

      • vno dit :

        Ce n’est pas un patriote, juste un africain !

      • rainbowknight dit :

        Maréchal nous voilà….
        T’es du genre herbivore dans un mode de carnivores ….
        Rien à voir avec le patriotisme , tiens en passant demande ce qu’est la préférence nationale à l’aréopage politique français…. le débat est ouvert.

      • Bench dit :

        @Valmy le sentencieux : « bravo pour votre patriotisme… » dit le gars qui passe la moitié de son temps au Vietnam à dépenser sa retraite, le tout en critiquant constamment son pays et ses compatriotes, ses forces armées, ses politiques, son économie, ses entreprises, ses exportations, son système éducatif, etc…
        « bravo pour votre patriotisme… » dit le comique qui sous divers pseudos passe son temps à radoter, encense les pires régimes de la planète en souhaitant appliquer ces dictatures en France.
        « bravo pour votre patriotisme… » continue le rigolo qui vit dans le passé en ressortant Concorde et les Américains mais oublie au passage de parler de la Caravelle chez United Airlines, des ventes de sonars pour l’US Navy, des Dauphins des Coast Guards, etc….
        Qui oublie aussi de préciser qu’une simple recherche sur le net montre que les équipements de transport (11,8 Md USD d’exportations françaises en 2021 vers les Etats-Unis), les produits agricoles et agroalimentaires (7,5 Md USD) et l’industrie chimique (5,6 Md USD) représentent en cumulé la moitié des exportations de biens de la France vers les Etats-Unis.
        Valmy est sourd et aveugle quand il s’agit d’être positif pour parler de la France.
        Valmy, comme hélas beaucoup d’autres ici, est un relais de la propagande anti occidentale.
        Valmy est un comique qui est infoutu d’avoir un argument personnel construit et sérieux, vérifié, sourcé, bref digne de foi.
        Valmy, quand on lui explique par A+B qu’il déconne à plein tube, ne sait rien dire d’autre que ses interlocuteurs sont enfumés par la propagande US depuis 1946, qu’ils ne vivent pas dans le monde réel. Ce qui est du plus grand cocasse quand on connait son penchant prononcé pour l’inversion accusatoire et l’enfumage.
        Valmy, comme tous ses autres avatars qu’il récuse les uns après les autres en jouant les outragés que l’on insulte et rabaisse, est un sinistre manipulateur qui n’existe que par ses exagérations en dévoyant le sens du mot patriote.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quand à = Lorsque à. Quant à = En ce qui concerne.
      Quant aux écoutes téléphonique, ça existait déjà…

      • Thierry le plus ancien dit :

        Que voulez vous, à plus de cinquante ans on n’apprend plus grand chose, on restitue ce qu’on sait ou ignore.

        sa serait plus simple de changer l’orthographe que de me changer.

        • Cantatrice dit :

          Il me semble au contraire qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre.

          • Thierry le plus ancien dit :

            Oui mais ça dépend quoi, on ne commence pas à apprendre à devenir médecin à cet âge là par exemple, c’est trop tard pour exercer !

            Y’a pourtant des médecins à plus de 80 ans qui continuent d’exercer sans vouloir partir à la retraite et qui se mélangent les pinceaux dans leurs ordonnances en prescrivant des trucs qui n’ont rien à voir avec la maladie, de l’aveu même des pharmaciennes, il serait bon d’y mettre un terme ! ça devient caricatural.

      • Michel dit :

        C’est bien vrai, Aukus a été finalement un geste d’amitié envers la France, les succès biaisés dans la vente d’avions à plusieurs pays d’Europe montrent de manière éclatente la solidarité dont il font preuve.
        vous avez sans aucun doute raison il n’y a pas assez de mansuétude de notre part c’est un scandale.

    • Fred And Co dit :

      La Frégate Languedoc n’a strictement rien raté contrairement à ce que vous racontez. Pour le reste de votre commentaire c’est du même tonneau.

    • alexandre dit :

      @Thierry. J’aime bien votre commentaire. Nous sommes tellement nul qu’ils veulent savoir à quel point.
      Grace à l’ensemble de votre œuvre ici, personne ne vous prends au sérieux mais par contre on se marre bien, c’est indéniable.

  19. patex dit :

    Si les américains aiment les indiscrétion, autant diffuser des dossiers bien crades et sans cryptage sur la famille Biden par ce satellite, ce sera fort amusant, et « open source ».

    • Mouais dit :

      Ce serait beaucoup plus juteux sur la famille Trump.

    • rainbowknight dit :

      Surtout pas ! Ils pourraient, les US, dévoiler le dossier « Président de la France » classifié mais trouvait dans la propriété de Donald en Floride….
      Quel bordel comme si cela ne suffisait pas ….
      Heureusement l’info ne fuite pas dans la presse US…

  20. Tom dit :

    Une petite balle bien placée et hop, leur merdouille marche plus. Suffirait de quelques cartouches de 45 dans un petit tube placé sur nos satellites.

    • Franz dit :

      J’imagine l’effet du recul d’un simple .45 dans l’espace…

    • albert dit :

      Quant tu tires sur un sat ça fait des débris, qui eux meme peuvent aller percuter d’autres sat à l’avenir. A éviter.
      Stratégiquement détruire c’est utile mais espionner c’est plus utile.

  21. LW dit :

    Histoire d’amour entre deux machines, le charme français quoi.

  22. vrai_chasseur dit :

    Constat, on peut penser que la dissuasion nucléaire française est réellement autonome puisque sa connaissance fine échappe même aux américains, qui ont pourtant les moyens de tout connaître dans le monde.
    Quand les gros bras de la planète ne s’activeront plus à écouter nos satellites à chaque tir de M51, il faudra se poser des questions.

  23. JILLI dit :

    Ce n’est pas parce que notre satellite a été espionné qu’il a été incapable de se protéger et donc pour faire plaisir à certains qui ont des problèmes de raisonnement, que nous sommes nuls, et de la même façon, ce n’est pas parce que nous sommes alliés et amis que les américains sont nos protecteurs. Bref, il y en a qui franchement n’ont plus d’identité, ne connaissent pas du tout leur pays et feraient mieux de faire leurs bagages puis aller s’installer aux USA ou ailleurs, et également se renseigner sur notre niveau réel en technologie, informatique, et autres.

    • vno dit :

      Quand un ingénieur civils de ce domaine est scandalisé parce que sa stagiaire chinoise ne peut accéder à notre secret défense, je doute que les US soit notre principal problème, le vers et chez nous, il s’appelle la connerie ! Que font DGSI et DRM ? toujours à la chasse au Dahu d’extrême droite ?

      • Ils sont 50 dit :

        Le « les » dans « les US » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.

        Je doute que les US soient notre principal problème.

        • PK dit :

          « Je doute que les US soient notre principal problème. »

          C’est tout l’art des États-Unis de se présenter comme la solution alors qu’ils sont, à bien des égards, souvent le problème.

          D’ailleurs, ce sont des fourbes : il y a 50 étoiles sur leur drapeau pour représenter leurs… 54 états. Même chez eux, ils magouillent ;-P

          • Ils sont 50, ou 51, ou 52, ou 53... et même 54, selon certaines sources dit :

            Cette inflation du nombre d’États unis commence à être difficile à suivre.
            Jusqu’à cinquante, je suis à jour, mais au-delà, ça devient flou. Vous voulez bien m’aider ?

      • Sillons dit :

        Il n’est que de lire certains des commentaires de ce site pour comprendre que ce n’est pas une chasse au dahu.
        Ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait pas aussi beaucoup de malfaisants dans les autres extrêmes politiques ou religieuses.

  24. Daggerman dit :

    Tous les satellites (et surtout les satellites gouvernementaux) ont leurs liens de communication spatiaux sécurisés via des mécanismes cryptographiques sûr. Le « buttinage » des engins géo-dérivants ne permet que d’identifier les fréquences utilisées pour monitorer le satellite et celles utilisées pour les communications relayées par la charge utile du satellite.
    A savoir que, dans une certaine mesure l’écoute passive peut aussi être réalisée, au sol pourvu que l’antenne d’écoute soit placé sur la zone de couverture du satellite. L’écoute passive, dans le cas où les flux de communication son chiffrés, ne permet pas à l’attaquant de récupérer de l’information. Ça fait déjà quelques temps que ce satellite est l’objet de visites, que ce soit de la part du satellite russe Loutch Olymp ou d’autres satellite. Il en a vu d’autres…

  25. Bertrand dit :

    d’où l’adage ; Tu connais déjà tes ennemis, méfie toi plutôt de tes amis.

    • albert dit :

      Absolument. La trahison vient toujours de ceux qu’on prenait pour ami, par définition un ennemi ne te trahis jamais vu que tu t’y attend.
      quand à dire que les américains sont des amis, c’est vite oublier qu’ils ne le sont que par pur interet stratégique ou économique.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à dire que les américains sont des amis…

  26. Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

    Cit :[ Un satellite de télécommunications utilisé par les forces françaises aurait été approché par un engin espion américain ]

    A chaque fois cette actualité cela me fait penser aux Jetsons™ : Le satellite qui s’approche de la soucoupe des Jetsons™ et d’où sort une longue vue télescopique manipulée par un bras mécanique ! ;0)

    https://getyarn.io/yarn-clip/973539fc-dec2-49b3-8d66-ec0810d2d1e6

    https://getyarn.io/yarn-clip/e8084285-ec83-4b1e-b6ef-965e61412eb8

  27. Le Pingouin dit :

    Il est très intéressant de se savoir écouté ! Ca permet de passer des messages… Et à e petit jeu, on n’est pas mauvais non plus !

  28. Charognard dit :

    L’espace est une petite fenêtre pour transmettre des données sans passer par les câbles sous-marins (qui représentent environ entre 97 et 99% des flux de données mondiales):
    https://www.areion24.news/2023/10/23/la-securite-des-communications-par-satellite-une-infrastructure-critique-pour-la-transmission-de-donnees/

    C’est qu’il s’en passe des choses importantes loin des yeux…
    https://incyber.org/cables-sous-marins-guerre-froide-etats-unis-chine-menace-internet-mondial/

  29. Mario 1114 dit :

    @John : alors que la France ne fait quasiment que d’importer des USA…

    c’est vrai …..ou pas !

    ASB équipe aussi les missiles américains de Lockheed Martin (premier client pour le groupe). https://www.leberry.fr/bourges-18000/economie/asb-agrandit-son-site-industriel-de-bourges-pour-concevoir-ses-piles-thermiques-de-haut-vol_13702626/

    avec US ARMY :

    https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-recoit-nouveau-contrat-lus-army-fournir-des-systemes-radio

    https://vipress.net/thales-fournira-ses-radios-tactiques-a-lus-army/

    Dans la cybersécurité :

    https://incyber.org/thales-boucle-rachat-imperva-avance/

    https://fr.finance.yahoo.com/actualites/thales-finalise-l-acquisition-d-060000376.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAJNmqiP4i5IAlvethahZ5HXTYTQNFI_sdPXIS8Esx7_8yg310em47c-sB83p1vf7QOtB1FNKl1-3Xk7Lf3p3XKguf7zT-xeRn7YiIZ-PIDkQDMH05e0bQPzyqvCL-XM7mCKDNuzWsLfJTzPR2lHenF04pVvUF8iszJKF6fp3CEmO

    Avec l’OTAN :

    https://www.thalesgroup.com/fr/group/journaliste/press-release/lotan-sequipe-du-premier-cloud-defense-dedie-aux-forces-armees

    https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-demontre-lexcellence-ses-solutions-navales-lors-des-exercices

    https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-accompagne-lotan-le-deploiement-du-systeme-tenue-situation

    Avec la NASA :

    https://www.thalesgroup.com/fr/monde/espace/press-release/thales-alenia-space-fournira-technologie-permettant-viper-le-rover-nasa

    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-lunaire-thales-alenia-space-va-construire-deux-modules-europeens-station-spatiale-lunaire-nasa-interview-83598/

    Ps : encore raté….peut-être qu’un jour !