Berlin va notifier un marché de 278 millions d’euros à une entreprise française pour livrer des obus à l’Ukraine

En mars, les 27 États membres de l’Union européenne [UE] prirent l’engagement de livrer à l’Ukraine 1 million de munitions [essentiellement des obus d’artillerie de 155 mm et de 152 mm] afin de soutenir ses forces armées face à l’invasion russe.

Commissaire européen au Marché intérieur [et chargé des questions industrielles intéressant la défense], Thierry Breton finalisa, à cette fin, le plan ASAF [Act to Support Ammunition Production] qui, doté de 500 millions d’euros, devait permettre de financer la « montée en cadence » de la production d’une quinzaine d’entreprises européennes.

En août, à l’antenne de LCI, M. Breton affirma que l’UE était « très avancée » sur la livraison d’un million d’obus à l’armée ukrainienne. « L’Europe unanime soutient les demandes de l’Ukraine. […] Les chiffres sont confidentiels, mais on tiendra cet objectif », avait-il assuré.

Seulement, le 14 novembre dernier, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a admis que cet objectif ne serait pas atteint. « Le million ne sera pas atteint, nous devons l’assumer. […] Je n’avais pas promis un million de munitions, et c’était à dessein. La vraie question à se poser, c’est si un objectif d’un million était réaliste », a-t-il en effet déclaré, devant la presse. Et d’ajouter : « Des voix avaient prévenu: ‘c’est facile de dire un million, l’argent est là, [mais] la production doit suivre’. Ces avertissements s’avèrent justes, malheureusement ».

Selon le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, l’UE n’aurait jusqu’à présent fourni à l’Ukraine que 300’000 munitions d’artillerie, prélevées dans les stocks de ses États membres. « Quelque 40% de la production européenne sont destinés à l’exportation vers une trentaine de pays autres que l’Ukraine », a-t-il relevé. « Ce que nous devons faire, c’est essayer de détourner cette production vers [notre] priorité qui est l’Ukraine, cela représenterait un changement considérable », a-t-il ajouté.

Alors que l’aide fournie à Kiev par les États-Unis est sur le point de se tarir, faute de financements supplémentaires accordés par le Congrès, l’Allemagne estime qu’elle « doit être prête à assumer une responsabilité croissante ». C’est en effet ce qu’a affirmé Robert Habeck, son ministre de l’Économie [et vice-chancelier], dans un entretien à T-Online, le 15 décembre.

« Vladimir Poutine pense qu’il peut vaincre l’Occident dans une longue guerre d’usure, que nous avons moins d’endurance que lui. Et, malheureusement, aux États-Unis par exemple, le soutien à l’Ukraine s’effondre, non pas du fait du président Biden, mais de celui des républicains. Nous devons être conscients que Poutine veut détruire l’ordre européen d’après-guerre et menace notre sécurité », a soutenu le responsable allemand.

Plus tôt, Berlin avait annoncé son intention de porter à 8 milliards d’euros le montant de son aide militaire à Kiev en 2024. Sans attendre, la Bundeswehr a livré un autre système de défense aérienne Patriot aux forces ukrainiennes. Et il est question d’un nouvel effort en matière de munitions.

L’information est passée relativement inaperçue… Mais le 14 décembre, le ministère allemand de la Défense a fait savoir que la commission budgétaire du Bundestag [chambre basse du Parlement] venait d’approuver un « accord-cadre » pour la production d’obus d’artillerie de 155 mm destinés à l’Ukraine. Et celui-ci concerne un industriel français, dont l’identité n’a toutefois pas été précisée.

« Une entreprise française produira 68’000 projectiles explosifs destinés aux forces armées ukrainiennes pour 278 millions d’euros », a en effet annoncé le ministère allemand.

« L’accord-cadre avec le fabricant offre la possibilité de produire et de livrer jusqu’à 350’000 munitions. D’autres pays peuvent également participer au projet car il s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne sur les munitions visant à accélérer l’achat et la production et la livraison de munitions pour l’Ukraine. Il s’agit également d’augmenter la production européenne de munitions à long terme afin que les États membres de l’UE puissent reconstituer leurs stocks de munitions », a-t-il ajouté.

À noter que Rheinmetall, qui a également été notifié d’un accord-cadre similaire en juillet dernier, livrera à l’armée ukrainienne « plusieurs dizaines de milliers » d’obus initialement destinés à la Bundeswehr.

Quant à l’industriel français, il est possible qu’il s’agisse du groupe Nexter [KNDS France], qui a affiché l’objectif d’augmenter de 50% sa production d’obus d’ici 2024, avant de la doubler en 2025. À moins que le marché en question concerne aussi les Forges de Tarbes [filiale d’Europlasma], dont la production annuelle de corps creux d’obus doit passer de 40’000 à 160’000 en 2025.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

139 contributions

  1. Nike dit :

    Les bras m’en tombent.

  2. Catoneo dit :

    Quels que soient les à-coups, il faut produire au maximum possible et livrer l’Ukraine.
    Le danger est là, nulle part ailleurs.

    • Boby dit :

      tout à fait, je n’ai pas confiance en l’avenir, par tous ces belliqueux qui nous préparent des coups foireux.
      Que l’on donne tout ce dont ont besoin nos armées, que l’on recrée des stocks de munitions, et qu’on fournisse l’Ukraine. En précisant, qu’un obus occidental est bien plus précis que ces millions d’obus soviétiques…

      • aleksandar dit :

        « En précisant, qu’un obus occidental est bien plus précis que ces millions d’obus soviétiques… »
        Oups, là on a du spécialiste !
        Mais bon, on se rassure comme on peut.
        Mais dangereux, tant que l’Occident se payera avec des mots et de la propagande, il perdra les guerres.

        • Miroir dit :

          Et tant que la Russie fera pareil, elle ne gagnera pas non plus.

        • botha dit :

          Artillerie plus précise, avec une meilleure portée, tubes en meilleur état, meilleurs obus, meilleure poudre, meilleure technologie, ça fait très longtemps que l’artillerie occidentale est de bien meilleure qualité que l’artillerie soviétique, c’est d’ailleurs pour compenser ce fait admis que les soviétiques ont misés sur la masse, et sur des MLRS type GRAD pour saturer une zone. Parce que bon quand on compare un MSTA avec un CAESAR c’est le jour et la nuit, le CAESAR a le temps de l’allumer sur 40 bornes avant même que le MSTA puisse riposter.

      • rainbowknight dit :

        Ayez confiance en l’avenir, soyez optimiste ! Ne croyez pas que cette guerre de conquête d’un temps révolu soit la première préoccupation des russes. Elle n’enthousiasme pas les foules, bien au contraire les russes appréhendent à leur tour d’être saignés comme avant eux les autres peuples de la Fédération….
        Ne croyez pas que tous les russes trouvent intérêt à conduire cette opération militaire spéciale. N’imaginez pas que l’entourage du Maître et les élites (nomenklatura et intellignetsia) approuvent cette folie….
        Si la Russie est immensément riche de part ses ressources naturelles elle n’en est pas moins pauvre en raison de son mode de fonctionnement (politique) archaïque…
        Les russes, pas tous malheureusement car la propagande et le « système » sont bien rôdés, n’aspirent comme tous les peuples qu’à vivre en Paix et sereinement pour leur bien et celui des générations futures…
        Cette guerre il appartient aux russes d’y mettre un terme. La fin sera précipitée par la disparition du dictateur…
        Soyez optimiste la guerre ne réjouit pas le coeur des russes à plus forte raison quand il leur en coûte humainement et dans le cadre de leur quotidien….
        Dire notre attachement à la Liberté et témoigner de notre solidarité avec l’Ukraine

        • Par pare pars part dit :

          À part ça, on écrit « traverser de part en part » et « de la part de », mais « de part ses ressources naturelles ».

          Notons cependant que l’Académie française nous signale que l’usage de la locution « de par » en dehors de sa signification première de « au nom de » constitue une extension de sens abusive et que pour dire « en raison de », il est préférable d’employer « par « , « du fait de » ou « étant donné ».
          https://www.academie-francaise.fr/de-par

    • HMX dit :

      En effet, et malgré les déclarations tonitruantes sur « l’économie de guerre », on semble très loin du compte. Pour passer à la vitesse supérieure, il faudrait une vraie volonté politique, qui fait visiblement défaut.

      Les usines qui fabriquent les munitions, ainsi que toute la chaîne de sous-traitance associée, devraient expressément et par décret ministériel se préparer à passer à un fonctionnement en 3×8, sans aucune interruption. L’Etat devrait se charger de prioriser et sécuriser l’approvisionnement en matières premières de ces usines (y compris aux détriments d’autres secteurs économiques), réquisitionner au besoin du personnel en cas de pénurie (Ex : chômeurs, ex-employés et jeunes retraités du secteur, militaires d’active de réserve ou même d’active en dernier recours…) ou en cas de conflits sociaux, établir et superviser avec les industriels un plan de montée en puissance de la production, et surtout sécuriser les débouchés en passant des contrats cadres avec les industriels, et en s’engageant ainsi par avance à acheter l’ensemble de la production, pendant toute la durée d’application du décret.

      Avec de telles mesures, on obtiendrait des résultats probablement beaucoup plus significatifs que la timide montée en cadence qu’on nous promet, dans des délais ridiculement longs et incompatibles avec l’urgence que suppose la conduite d’une guerre… Par ailleurs, la France pourrait sans aucun doute bénéficier d’un financement européen pour financer ces mesures et les livraisons à l’Ukraine. Enfin, il s’agirait là sans conteste d’un geste politique de soutien à l’Ukraine extrêmement fort, bien davantage que les annonces de livraisons précédemment réalisées. Geste qui pourrait d’ailleurs initier un mouvement similaire dans d’autres pays européens, boostant ainsi les capacités de production d’obus de 155mm sur le vieux continent.

      On notera que même avec quelques adaptations, ce schéma d’économie de guerre est globalement duplicable pour d’autres secteurs clés dans le soutien à l’Ukraine : production d’artillerie (Caesar), systèmes antiaériens (Mistral, VL MICA, RapidFire…).

      Là où il y a une volonté, il y a un chemin…

    • phil135 dit :

      pour faire de la contrebatterie en limite de portée, oui l’obus de luxe hyper-précis est celui qu’il faut
      mais contre une vaque d’assaut en ligne de front c’est la quantité qui compte

      • dolgan dit :

        pourquoi? vous connaissez des vagues d assaut résistant a du 155mm?

        il faut de la masse pour l antistructure (surtout sans aviation), pour faire de l interdiction de zone et pour l aspect harcelement moral.

  3. aleksandar dit :

    Pour Nexter je crois que l’objectif est de doubler sa capacité de production d’ici fin 2024.
    Sur le fond, face à la capacité de production combinée Russie + Corée du Nord, soit 3 millions, on sera encore dans un rapport au minimum de 4 contre 1 en 2024 et de 3 contre 1 en 2025, si la guerre n’est pas finie avant.

    • Alpha dit :

      Non. Pour 2024, tous fabricants européens pris en compte (14), et malgré les déclarations de Pistorius, cela dépassera le million d’obus produits de 105/120/155 mm et 500 000 unités de 35 mm/an. A cela s’ajoutera les productions des pays hors Europe (Etats-Unis, si les Républicains débloquent l’aide, Australie, Corée du Sud, …).
      Ajoutons que les Ukrainiens produisent désormais chez eux les 152 mm, mais je connais pas les volumes…
      Bref, en Russie on continue à faire comme si tout allait bien, que tout se déroule conformément au plan, vous en êtes la preuve, et en Ukraine on continue à se faire peur sur ses capacités …
      Enfin, je note une nouvelle fois avec amusement, vos perspectives de guerre pour 2025. Quelle désillusion ! On est bien loin de la prise de Kiev en 6 jours, et de la prise de l’Ukraine en un mois. Conformément au plan…

      • Lotharingie dit :

        A Alpha

        Bonjour,

        « …..vos perspectives de guerre pour 2025. …. »

        Je regardais une émission sur chaine TV d’information continue sur l’évolution du conflit russo-ukrainine.

        Selon lui, 2024 sera  » calme « , le front ne devrait pas beaucoup bouger.

        En effet, les deux armées seraient  » épuisées » et doivent reconstituer leurs  » stocks  » respectifs ( hommes, matériels, munitions, logistiques, finances etc….), revoir leurs objectifs, leurs stratégies et leurs tactiques.

        Il pense que cela pourrait  » bouger  » courant 2025 sans en préciser la cause ( Est ce en lien avec l’arrivée probable des premiers F16 ? ).

        Il s’avère que depuis le début du conflit, cet intervenant voit ses  » analyses  » , ses avis et ses prédictions sur les événements, se réaliser.

        J’accorde dés lors, une certaine crédibilité à ses propos.

        Bien à vous.

        • Alpha dit :

          Cher Lotharingie, vos propos passés font que vous n’avez aucune crédibilité à me dire que notre ami aleksandar voit ses prédictions se réaliser.
          Les faits font que ce n’est pas le cas.
          Désolé.
          Mais bien à vous également.

          • Lotharingie dit :

            à Alpha

            Rebonjour,

            Assurément, je me suis très mal exprimé, et m’en excuse bien sincèrement.

            Je ne parlais pas d’Aleksandar, en qui je n’accorde aucune confiance en ses affirmations.

            J’évoquais simplement un intervenant invité à une émission sur une chaine TV qui semblait assurer que le conflit allait encore durer longtemps avant qu’il y ait un accord de paix.

            Ni plus, ni moins.

            Bien cordialement.

        • Lotharingie dit :

          Oups ! : lire

          « ….sur une chaine TV d’information continue sur l’évolution du conflit russo-ukrainien.
          Selon un des intervenants, 2024 sera…. »

      • Stick dit :

        Le but maintenant est d’arriver en Europe à produire 1.000.000 coups complets de 155mm par an. Sachant que même si les capacités de production des projectiles sont à améliorer, c’est surtout la fabrication des charges propulsives le problème.

      • aleksandar dit :

        Un seul a prédit la défaite de l’Ukraine en 3 jours, c’est le général Milley, Chairman of the Joint Chiefs of Staff.

        Aucun dirigeant russe, a ma connaissance, n’a jamais parlé de la prise de Kiev en 6 jours, et de la prise de l’Ukraine en un mois.
        Mais si vous en trouvez, je suis preneur.
        Je parle de dirigeants.
        Épargnez moi les rodomontades des journalistes, experts et autre députés lambda.

        • Goose dit :

          « Aucun dirigeant russe, a ma connaissance, n’a jamais parlé de la prise de Kiev en 6 jours, et de la prise de l’Ukraine en un mois. »
          Ne soyez pas hypocrite : vous savez très bien que ce document a existé et a été brièvement publié dès le début du conflit, avant de transparaitre totalement.
          Évidemment, vu la situation d’aujourd’hui, on comprend pourquoi : ne pas passer pour des cons ! 😉

        • Amiral_sub dit :

          l’attaque Russe initiale avait été pensée pour une prise rapide de Kiev

          • alexandre dit :

            @Amiral. Oui, et peu importe que des annonces de communication aient eu lieu ou non. Les forces Russes ont tentés de contourner le front par la Biélorussie pour foncer vers Kiev et faire s’effondrer les Ukrainiens , cela a raté et ils sont revenus à la position originelles ( en faisant des conquêtes dans le Sud quand même). Mais je ne vois pas pourquoi nier cette partie de la guerre, ils auront au moins appris à ne pas sous estimer les Ukrainiens.

        • Alpha dit :

          Aleksandar soyez sérieux : vous savez pertinemment que le document officiel russe exposant le plan de l’Operation Militaire Spéciale qui est apparu subrepticement à totalement dispau des radars quelques heures après sa parution…
          Vous ne prenez pas beaucoup de risque à me demander mes sources.
          Petits bras…

          • aleksandar dit :

            Document non officiel.
            CE que publie RIA NOVOSTI n’engage pas plus le gouvernement russe que les imbécilités de l’AFP n’engage le gouvernement français.
            Perdu mon petit !
            Vous pouvez rejouer.

        • rainbowknight dit :

          Alors là c’est le pompon…
          Voilà des gens conscients que cette opération militaire spéciale ne sera pas une sinécure face à des ukrainiens réticents à être conquis mais qui emmènent dans leur barda la tenue d’apparat pour défiler radieusement ?
          Putin, qu’ils sont cons pas même un équipement grand froid et suffisamment de rations et munitions pour tenir plus que quelques jours, mais qu’ils sont cons…..
          Le pain et le sel ? Mitraille, ferraille et souffrances pour des soldats/guerriers trahis par des gouvernants persuadés qu’une opération militaire spéciale c’est tout sauf une guerre…
          Putin qu’il est con, partir cueillir des paquerettes qui vous pètent à la
          gueule, non mais franchement…

      • Goose dit :

        « Bref, en Russie on continue à faire comme si tout allait bien, que tout se déroule conformément au plan, vous en êtes la preuve, et en Ukraine on continue à se faire peur sur ses capacités … »
        Vous avez raison, et pour moi, ce comportement de l’Ukraine cache quelque chose ……….. qui j’espère se produira entre février et mars 2024…….. 😉

    • Aymard de Ledonner dit :

      Poutine attend de voir ce que l’élection de Trump peut lui apporter comme opportunités donc il est peu probable que la guerre se termine avant fin 2024.
      La précision des frappes russes étant nettement moins bonne que celle des ukrainiens, le différentiel de production n’est pas forcément insurmontable pour les ukrainiens surtout si la qualité des productions russes et nord-coréennes ne s’améliore pas.

      • aleksandar dit :

        Poutine n’attend rien des américains, ils ne dirigent plus le monde.

        Vous trouverez sur internet tous les éléments concernant la CEP des munitions russes.
        Ce qui n’a pas grande valeur, ayant vu sur le terrain, les dégâts causés par un obus de CAESAR, 50 mètres de plus ou de moins ne change pas grand chose.

        • Goose dit :

          Pour l’unité de chars qui était visée si, ça change beaucoup de chose.

        • Goose dit :

          « Poutine n’attend rien des américains, ils ne dirigent plus le monde. »
          Oui, Poutine n’attend rien des Américains.
          Mais il attend tout de Trump ! 🙂

        • rainbowknight dit :

          On prend le pari ? Trump inéligible et on regarde le sourire de Putin…..
          Quant à la CEP des munitions employées par les russes elle est excellente particulièrement celles estampillées made in North Korea… Les artilleurs russes adorent jouer à la roulette….
          Pas besoin d’ennemis l’opération militaire spéciale se déroule selon les plans prévus. Demandez aux mères, aux épouses et aux enfants des russes partis « crever » en Ukraine, bonheur et honneur assurés aux dires du Maître…

        • dolgan dit :

          Et pourtant, ils courent apres la reconnaissance d un statut perdu depuis longtemps. voulant parler d égal a égal avec les US.

      • souricière dit :

        Attendre l’élection de Trump, vaste programme pour réussir sa guerre…
        Mais vu le nombre astronomique de pro-russes qui semblent plus miser sur Trump pour voir gagner la Russie plutôt que sur les capacités de l’armée russe à l’emporter, ça laisse songeur!

    • Alain d dit :

      @aleksandar
      « je crois » blablabla
      Dès que la décision d’accélération a été prise, Nexter a rapidement triplé sa production de CAESAr, et quadruplé sa production d’obus de 155 mm.
      https://www.opex360.com/2023/10/17/nexter-knds-est-sur-le-point-davoir-la-capacite-de-quadrupler-sa-production-de-caesar-par-rapport-a-2022/
      Et comme je vous l’avais déjà rappelé, l’engagement du millions de munitions, toutes munitions, pas que des 155 mm, c’est pour une période d’une année, après que l’EU ait validé cet engagement.
      Comme le rappelle aussi Alpha.
      C’est à dire que la Corée du Nord a pioché dans ses stocks, pour fournir Poutine très rapidement, mais pour ce qui est d’accélérer les productions nord-coréennes, l’avenir nous renseignera.
      Oui, les obus occidentaux sont meilleurs que les soviétiques, meilleures finition, meilleure régularité et meilleures fragmentations.
      Sans oublier les obus extraordinaires.
      Les canons occidentaux sont meilleurs, et les capteurs qui équipent les artilleries, blindés et chars occidentaux sont meilleurs, voir plus nombreux. Idem pour les logiciel qui pilotent les systèmes.
      Avant 2014, Thales et Safran vendaient massivement des systèmes pour les équipements russes, notamment pour les équipements exportés.
      Sans oublier SMT.
      Des drogues dures pour Moscou qui semble avoir du mal à décrocher.
      Le sevrage semble très progressif
      https://www.blast-info.fr/articles/2023/russian-papers-3-thales-et-safran-en-classe-affaires-KmQFZQJZSdOd5KjvhEzbvQ
      Et un bonnet d’âne de plus, cher troll, pourtant votre caboche, proche du néant, ne semble pas avoir besoin de protéger quoi que ce soit.
      Comme les caméras thermiques Catherine qui équipent des chars et blindés russes.
      C’est d’un autre niveau que les merdes russes ou chinoises !

      • Alain d dit :

        Voire, oui je sais, et puis pffeeee

      • Goose dit :

        Permettez moi d’ajouter que si les munitions occidentales sont bien meilleures que celles d’origine russe (soviétique), les systèmes de visée sont également incomparables.
        Il se dit que sur 10 obus tirés par les Russes sur un objectif, 3 sont d’abord destinés à régler la frappe !
        Côté ukrainien ? 10 sur 10 tombent sur la cible !
        Forcément, les troupes de Moscou ont besoin de beaucoup, beaucoup plus d’obus………

    • Alain d dit :

      Correction, sans oublier STMicro

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « si la guerre n’est pas finie avant. » Avec la défaite de l’Ukraine! Ne faites pas votre grand timide!

  4. Clavier dit :

    Le temps de produire ces obus, la guerre sera terminée….

    • Alpha dit :

      Cela fait deux ans que vous nous sortez ce type de phrase toutes les semaines…
      Et les forces russes sont toujours tenues en échec .
      Renouvelez @Clavier !

      • Roro94 dit :

        « Et les forces russes sont toujours tenues en échec »
        Amusant.
        Les russes ont plus avancé ces deux dernières semaines que les ukrainiens durant six mois.

        • Goose dit :

          Ah bon ? Où ça ? Adviivka est toujours ukrainienne.
          Pourtant, ça fait 6 mois qu’on nous dit qu’elle va être prise par les Russes !
          Ah oui, ils avancent vos potes. A un train de sénateur.
          Et pourtant ils ont l’énorme avantage du nombre, que ce soit en hommes ou en matériels. Faut croire que ça ne fait pas tout : manque le talent !

        • phil135 dit :

          de 10 km contre 6 … rien de décisif

        • Alpha dit :

          Oh oui, vachement avancés vos potes !
          2/3 km par ci, par là au prix de milliers de morts par semaine !
          Alors que les Ukrainiens sont en défensive.
          Mais vous avez raison, réjouissez-vous !

          • Ion 5 dit :

            C’est toi qui les comptes, les milliers de morts par semaine?

          • Goose dit :

            Ooooh Bichette ! Alpha vous a chagriné ?
            Pour autant, chacun sait ici, avec un minimum de connaissance militaire, que pour attaquer une position défensive il faut un rapport minimum de 1 à 3, et même plus.
            Dès lors, comme les Russes n’avancent que de quelques centaines de mètres, nul besoin d’être devin pour comprendre qu’ils se font cartonner sévère.
            Donc oui, cela doit se compter en milliers de morts par semaine, pour quelques kilomètres gagnés péniblement.

        • dolgan dit :

          Et ont obtenu moins de résultats en terme de valeur militaire.

          Les ukrainiens ne menent pas une défense jusqu au boutiste pour chaque pouce de terrain. ils n ont aucun remord a laisser avancer les russes a découvert ou dans les vallées.

      • olivier 15 dit :

        Oui, mais on ne peut pas dire que les forces ukrainiennes avancent des masses non plus. Par contre, les vidéos sur YT les plus optimistes semblent baisser d’un cran ces dernières semaines…. Les russes alimentent toujours le front, la vie ne valant rien chez eux. De plus, leur économie ne va pas trop mal, il semble.

      • souricière dit :

        Effectivement, depuis février 2022, certains répètent le même refrain, nous n’en faisons pas assez, tout est trop long, la Russie d’ici là aura gagné.
        Les faits sont ce qu’ils sont, cela fait 2 ans que visiblement ce que nous faisons suffit à maintenir les russes dans une sale guerre ou ils doivent perdre 1000 hommes pour avancer d’1 km.
        La pauvre armée ukrainienne face à la grande armée roug…russe (pardon), pourtant aujourd’hui on a l’impression que c’est du côté de Moscou qu’on se félicite de « tenir » ses positions et on se garde bien d’expliquer au petit peuple pourquoi ils doivent crever par milliers pour gratter une bande de forêt ou un champ chez le voisin.

        C’est drôle comment certains font semblant de se soucier des ukrainiens, de leur sort ou des moyens qu’on leur donne alors qu’en fait ils font cela uniquement pour passer le message subliminal que « la Russie vaincra ».

        • Pldem806 dit :

          Mais la Russie vaincra et il n’est nullement besoin de messages subliminaux pour le savoir !
          Certes le narratif de nos médias était construit dans un sens opposé : la Russie devait être saignée à blanc militairement et économiquement; vœux pieux !
          Pour connaitre les informations que vous livrez à notre sagacité, vous devez au moins rentrer du front, non ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Mais la Russie vaincra et il n’est nullement besoin de messages subliminaux pour le savoir ! » vous devez au moins rentrer du front, non ? » Après votre déclaration triomphale j’allais vous poser la question, vous devez avoir des infos!
            Question subsidiaire: » La victoire…………………………..en quelle année?

          • Beuaaargh dit :

            Vous avez plongé à quelle profondeur pour nous ramener cette « information » ?

    • Dolgan dit :

      vous pensez que poutine va capituler cet hiver ? pourquoi ?

    • rainbowknight dit :

      Putin exécuté par ses séides ? Je pense que vous êtes proche de la vérité….
      Les grandes purges ….

  5. Alain d dit :

    Ca me parait simple : 278 M€ / 68 000 = prix pour un obus ou un corps creux?
    ~ 4 000 €, ne serait-ce pas un peu beaucoup pour le seul corps?
    Evidement pour de simples obus, pas des machins extraordinaires (Excalibur, Katana, Bonus) qui doivent couter un max.

    • Dolgan dit :

      les obus pour caesar et autres 52cal (en tout cas pour tirer a portée max) sont aussi plus chers que le 155 classique car plus résistants.

      • Stick dit :

        C’est bien des projectiles qui ont été achetés et non des corps creux. 4000€ c’est le prix normal autour duquel la plupart des industriels européens se trouvent. Après cela dépend aussi beaucoup du chargement (TNT, RDX, …)

  6. Lex dit :

    Nos chers dirigeants parlent de dix mille, cent mille, 1 million d’obus, mais sur un an et dans des délais de plusieurs années pour certains !
    Parler d’économie de guerre est une vaste fumisterie !
    Pendant la guerre de 14, en 4 ans, l’usine Citroën créée à partir d’un terrain vague a été construite et a produit plus de 25 millions d’obus. Certes il y a eu des soucis de qualité au début, mais on est loin de sortir des chiffres équivalents sur l’Europe entière !

    • Lado dit :

      André Citroen , Polytechnicien artilleur, temoin direct des penuries de 14/15, (son frere artilleur aussi est tue en 1914 )propose au Min de la Def , « à la ramasse » en 1915 ,de produire 10000 obus /jour .Contre toute attente (et l’avis des experts qui le considerent comme un illuminé) il y parvient et produira en 2 ans,25 millions d’obus.La poudre B moderne ,une invention Française du Service des Poudres,(la nitrocellulose) est produite dans une nouvelle poudrerie à Bergerac (bois du Massif Central)avec une extension de l’usine d’ammoniac de Toulouse
      Après le désastre de 1914 , la France des le debut 1917, (alimentée par le petrole,raffiné à Donges , Ambes .. les cereales.. les métaux rares..etc venant des US) devient la premiere base industrielle mondiale de defense.Nombres d’avions , de camions ,de chars..bien montré par M Goya dans son ouvrage sur la transformation radicale de l’Armée Fr. à partir de 1915/16

  7. Félix GARCIA dit :

    « Mes frères,
    Je lis dans vos yeux la même peur qui pourrait saisir mon cœur.
    Un jour peut venir où le courage des hommes faillira, où nous abandonnerons nos amis et briserons tout lien.
    Mais ce jour n’est pas arrivé.
    Ce sera l’heure des loups et des boucliers fracassés lorsque l’âge des hommes s’effondrera.
    Mais ce jour n’est pas arrivé !
    Aujourd’hui nous combattrons !
    Pour tout ce qui vous est cher sur cette bonne terre; je vous ordonne de tenir, Hommes de l’ouest ! »

    • TD dit :

      Sur la photo, on distingue la référence DM121. Ces obus sont chargés en explosif composite, à Sorgues dans le Vaucluse.

    • Lothringer dit :

      Der Herr der Ringe

      Danke sehr, mein Bruder !

    • Franz dit :

      Eh bien Félix, je crains que ce genre de discours ne soit régulièrement servi sur le front par les cadres ukrainiens…
      Mais l’article de M. Lagneau parlait simplement de la fourniture de lances et de boucliers pour aider au courage des hommes.
      Ceci dit, sur le fond, je serait très heureux de savoir si le porteur de l’anneau est encore loin de son but…

      • Félix GARCIA dit :

        « Ceci dit, sur le fond, je serait très heureux de savoir si le porteur de l’anneau est encore loin de son but… »
        —>
        Macette Escortert@escortert
        15/n

        Il faut considérer Mariinka conquise par les Russes car le CEMA Ukrainien n’évoque plus des combats dans la colonie dans ses CR

        La 46e brig aéroportée ukrainienne a subi de lourdes pertes en contre-attaquant
        Je pense que l’Ukraine n’en fera pas plus pour revenir dans la colonie
        https://twitter.com/escortert/status/1737523760209481790

  8. Alpha dit :

    Déjà, 330 000 obus de 155 mm arrivent en Ukraine sous 40 jours en provenance de Corée du Sud.
    De plus, l’Ukraine a lancé la production d’un drone à bas coût, de performance
    équivalente au Shahed, d’une portée de 750/900 km, transportant 43 kg d’explosif . Production qui vient de débuter, de 500 exemplaires/mois qui sera montée à 1000 début 2024.
    J’ai idée que l’Ukraine n’est pas si en détresse que ça… Les Russes doivent s’attendre à de grosses et tonitruantes surprises prochainement…

    • Castel dit :

      Oui, il me semble aussi.
      Il n’est pas à exclure que les gesticulations de Zelenski aient surtout pour but d’essayer d’accélérer le mouvement, mais vu le rapport de force, on ne peut pas trop lui reprocher…

    • Dolgan dit :

      j espère que les chiffres de production farfelus seront mieux tenus que ceux des shahed.

      mais c’est certain que 3 ou 4 drones par semaine sur tarangog, cela devrait piquer.

    • Goose dit :

      C’est bien le drone que vous évoquez ?
      https://www.uasvision.com/2023/12/19/ukraine-starts-mass-production-of-750-km-range-kamikaze-drones/
      Effectivement, la production semble facile !

    • Ion5 dit :

      Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.

      C’est quoi 350 000 obus à venir par rapport au million d’obus fournis par la Corée de Nord en octobre?
      ya.ru/search/?text=voina+na+ukraine&lr=147821&search_source=yaru_desktop_common&search_domain=yaru

      Je ne saurais dire qui est en détresse, pas en détresse… Le problème de l’Ukraine est un manque d’effectifs ou/et de renouvellement de ses soldats en première ligne. Sans injection de nouvelles unités formées pour mettre en oeuvre la contre-offensive, elle n’est pas prête à prendre le dessus…

      • Alpha dit :

        Oui, le fameux million d’obus nord-coréens… Dont tout le monde sait aujourd’hui qu’un sur trois est défaillant…
        Tout le monde sauf vous ?
        Courage soldats Russes…

        Cour

        • BESSON le dégourdi de la " Semoule" dit :

          Cit :[ Dont tout le monde sait aujourd’hui qu’un sur trois est défaillant…]

          Mézigue ché pas moi non plus ? Expliquez moi ça svp ?

          Je suppose que mis à part quelque cas médiatisés mais sans lendemain* vous avez des statistiques  » sérieuses « pour nous prouver qu’au moins 333 333 coups ont fait  » long feu  » !
          Non ! Ah bon , je croyais …

          Avant de faire votre petite propagande vous devriez expliquer comment sont livrés ces obus , sous forme de  » coups  » ou  » round  » , et nous décrire ces  » défauts  » …
          Oui il y a eu des coups qui ont fait  » long feu  » à cause de charges non conformes , de ceintures mal ajustées …
          Mais contrairement à ce que vous affirmez ces obus  » font le job  » . Vous devriez demander ça à ceux qui en accusent réception quotidiennement apparemment .Sinon je me demande bien pourquoi tout le monde s’offusque de la livraison de ces munitions , y compris par l’Iran .
          https://mil.in.ua/wp-content/uploads/2023/06/Polish_20230630_093536463-1.jpg

          Si l’on suit votre pro… Information cela doit être d’ailleurs aussi une hécatombe de culasses comme en 17 avec la  » crise du 75  » ? ;0)

          * Des charges modulaires non conformes et des ceintures corrodées . Défauts visibles dés l’ouverture de la caisse ( livraison par 2  » coups  » ou  » 1 coup  » 2RD ou 1RD = Round )
          Comme vous pouvez le constater sur les obus Nord-Coréens ou Iraniens tous les lots sont marqués et donc traçables .
          https://mil.in.ua/wp-content/uploads/2023/06/Polish_20230630_093442478.jpg

          Ps1 : Je me réfère perso aux sources les plus  » neutres  » , Ukraine Weapon Tracker™
          PS2= « Semoule « = SML

        • Ion 5 dit :

          Non, personne n’a actuellement les moyens de le savoir, en dehors de cons de votre genre qui prennent leur désirs pour la réalité.

          A moins que vous n’expliquiez comment…

    • Amiral_sub dit :

      l’Ukraine va egalement fabriquer un million de drones octocoptères bombardiers en 2024. 2024 va etr eune année d’avalanche de matériels neufs

  9. Aymard de Ledonner dit :

    On ne peux que reconnaitre que, malgré certaines pudeurs (concernant les taurus par exemple), l’Allemagne essaye d’être au rendez-vous. On aimerait que cela bouge aussi plus en France par exemple sur les livraisons de mirages ou de Mica-VL.

    • rainbowknight dit :

      Le pragmatique allemand et le fanfaron français… un « couple » mal assorti mais l’important c’est que les divergences se soient tues pour agir dans un seul but. Mettre un terme à cette guerre d’un temps révolu.

      • Franz dit :

        En quoi serait-elle « d’un temps révolu » ? La guerre ne serait-elle pas le propre de l’homme ?

        • rainbowknight dit :

          C’est exact, la Russie n’a pas de frontières, conquérir le Monde semble être sa destinée ….une idée aujourd’hui oubliée par beaucoup tant le temps passe vite dit on à l’OTAN .
          Les peuples conquérants ? Tous semblent plus préoccupés à défendre intangibilité et infrangibilité des frontières dessinées,même la Chine ..

  10. Koudlanski dit :

    C’est étonnant que les Allemands demandent à une entreprise d’armement et de munition Française , de produire des munitions de 155 mm ,pour l’Ukraine .

    • Stick dit :

      En fait ils ont demandé à tout le monde. Nammo en Norvège a aussi été contractualisé il y a quelques mois. Ils ont monté un partenariat avec Diehl. Et Expal en Espagne faisant maintenant partie de Rheinmetall, une partie des contrats de cette entreprise doit sûrement leur revenir. Il manque plus que MSM en République tchèque.

    • LeGaulois dit :

      Comme quoi…

    • Alain d dit :

      C’était très tendu entre la France et Allemagne sur ces obus.
      La France demandait que les achats ne soient réalisés qu’au sein de l’UE, et quelques autres, alors que l’Allemagne souhaitait pouvoir acheter sans limites hors UE.
      Ce qui a certainement retardé les commandes de l’Allemagne et de ses éternels soumis.
      Je ne sais pas si ce volet est résolu, mais y’a aussi une autre zizanie sur le fond européen lié aux achats d’armement pour l’Ukraine…

  11. Rakam dit :

    Bon ont ce tapent les obus… tant que l ont recomplete les stocks.

  12. JPB dit :

    Nous vivons actuellement la répétition 36-38 où nous regardons ailleurs (comme aurait si bien dit Jacques Chirac) que vers la Russie
    On me paiera plus tard

    • aleksandar dit :

      1936 – 1938 a été la période d’un réarmement important.
      Prenez des cours d’histoire.

  13. Pico dit :

    Donc on savait qu’on allait dans le mur en promettant 1 millions d’obus mais tout le monde espéraient y trouver une fenêtre…
    Finalement plus que des commandes il faudrait nationaliser ses sociétés ou les contractualiser afin qu’ils soient en mesure de dimentionner des chaines de production à x10 par rapport à la demande en temps de paix.
    Peut importe qu’elles ne soient pas utilisé, c’est une sécurité et une partie de notre dissuasion industrielle. Et c’est plus aisé à mettre en oeuvre que de faire x10 sur la production de rafale.
    Reste le personnel, mais c’est tout de même plus facile quand le matériel et les process sont déjà là.

    • Stick dit :

      Je suis bien d’accord, qu’il faudrait dimensionner les productions afin de pouvoir monter en capacité très rapidement si le besoin apparaissait. Par contre cela ne résout pas le problème de la chaîne d’approvisionnement.

    • Perceuse dit :

      Mentionner : faire mention.
      Dimensionner : calculer les dimensions.

  14. dupuis dit :

    68000 obus en 6 mois, par exemple, il faut une unité de production de 1 obus par minute. C’est pas la mer à boire, mais France, tout est compliqué..

    • Stick dit :

      Aujourd’hui aucun industriel européen n’est capable de produire 68000 projectiles de 155mm en 6 mois. Les chaînes de production ne sont pas dimensionnées pour cela, il n’y a pas de personnel et on manque de tout dans les approvisionnements.

    • vno dit :

      Le personnel qualifié, impliqué et compétant introuvable surtout… Merci l’éducation Nationale et les syndicats !

      • Bernard HAMON dit :

        Bonjour Vno.
        Comme il s’agit de « métiers en tension « on va donner des visas aux « spécialistes « en provenance d’Afrique.
        Voilà une idée qu’elle est bonne…

      • PK dit :

        « Merci l’éducation Nationale et les syndicats »

        L’Éducation Nationale et les syndicats sont représentatifs d’un mouvement politique : ils n’en sont que le bras armé (avec les juges). Si critiques il y a, c’est contre ce mouvement politique qui coule la France et les Français depuis des dizaines d’année qu’il faut les adresser…

    • souricière dit :

      On attend que vous « dupuis », sortiez demain un obus par la minute pour les besoins de l’armée, on passera commande ne vous inquiétez pas, ce n’est pas compliqué, vous êtes un français, en France, vous n’avez pas d’excuses pour ne pas y arriver.

      Ah mais oui en fait, derrière un écran ça semble facile, l’imaginaire, la croyance, les réalisations, les « autres »….

  15. john dit :

    Les salauds ! Encore ils achètent aux Américains, comment osent’-ils?
    Ho, ils achètent plus d’obus que la France à la France… Surprenant !

    • Goose dit :

      Non pas surprenant.
      C’est justement parce que les Américains ne peuvent pas fournir qu’ils commandent à la France. Sinon, vous pensez bien……..
      Quel ignare.

  16. yann GAUTIER dit :

    on ne fournit pas assez vite, il faut passer en économie de guerre, travail samedi dimanche et jours fériés en 3X8

  17. Seb dit :

    il n’y a pas qu’une unité de production en France, de ce fait le rythme de production annoncé est largement atteignable…

  18. Frérot Georges dit :

    Millions, euromillion, million c’est majic !
    Après le million d’emplois d’un certain Pierre GATTAZ dont le résultat fût un fiasco.
    Le million d’obus de Thierry BRETON a pris le même chemin.
    Ce même moulin à paroles nous avaient avec d’autres assuré de l’efficacités des sanctions contre la Fédération de Russie, c’est aussi un fiasco.
    La Fédaration de Russie n’a jamais autant gagné d’argent avec son pétrole !
    Doux rêveurs revenez sur terre.

    • Alpha dit :

      Le pétrole russe ? Ses revenus son en recul de plus d’un tiers en 2023 !
      Vous, revenez sur terre !
      La chute risque vraiement d’être brutale d’ici 3/4 mois pour les supporters de Poutine…

      • Goose dit :

        Et l’inutilité des sanctions est telle que la Russie a été obligée rehausser plusieurs fois son taux directeur tellement le Rouble s’affaiblit !
        Tellement inutiles que la Russie a été obligée « d’importer » de la main d’oeuvre nord coréenne pour faire tourner ses usines (30 000 esclaves, dont les salaires sont payés directement au gouvernement de Kim !)
        Doux rêveurs, revenez sur Terre comme vous dites !

  19. Robmac dit :

    Les exportations repartent, le commerce extérieur progresse !

  20. vrai_chasseur dit :

    Occasion de rappeler que l’issue de toute guerre dépend aussi du facteur de production industrielle.
    En l’espèce, bien garder à l’esprit que le complexe militaro-industriel russe doit beaucoup (vraiment beaucoup) à l »Europe…
    Même si la Russie tient maintenant pour confidentielles toutes les informations à propos de ses usines d’armement depuis son invasion de l’Ukraine, la plupart des industriels russes publiaient avant, en ligne et accessible en source ouverte, des informations et vidéos promotionnelles sur leurs activités (en vue notamment d’exporter) donnant une idée précise de leurs capacités et équipements.

    Quelques exemples :
    – vidéo promotionnelle de la fabrication des missiles S-400 : http://www.youtube.com/watch?v=dd4eoXVclN0
    Les techniciens regardant cette vidéo verront sans peine que la quasi-totalité des machines-outils sont d’origine ouest-européenne.

    – Saturn, filiale du conglomérat Rostec, le motoriste des missiles de croisière comme les KH-101 et KH-55, avait publié en 2017 sa « stratégie technologique » pour ses clients export, à base de machines-outils ultra-modernes, ils en donnaient même la liste : http://pbs.twimg.com/media/GBALTxIXcAAi47K?format=jpg&name=900×900
    On y déduira sans peine que sur leur parc total de machines-outils, 22 viennent d’Allemagne, 7 de Suède, 4 de Suisse, 3 du Japon, 1 des USA, 1 de Chine, 1 d’Italie, 1 de France (fabrication des composites…sans commentaire), 1 de Corée du Sud, 1 d’Israël, 1 de Turquie et pas UNE SEULE machine ne provient de Russie.

    ou encore ici, Medvedev qui se fait expliquer le forgeage à chaud des ébauches de canons… la machine est autrichienne
    http://twitter.com/kamilkazani/status/1733544850727833904

    Bref, des sanctions économiques efficaces qui mettraient vraiment la Russie au pied du mur en très peu de temps, seraient celles basées sur l’analyse des capacités et processus industriels et l’arrêt ciblé immédiat de leur soutien. Lequel provient essentiellement d’Europe de l’Ouest.
    Pas celles consistant à imposer l’arrêt de la production des McDo pour la populace russe….ça c’est de l’endorphine à 2 balles.

    • Bricoleur dit :

      Merci pour ces exemples, Vrai chasseur. Lénine est toujours d’actualité quand il disait: « Ils nous vendront même la corde pour les pendre ». Encore des preuves de la collusion Allemagne – Russie. Ne jamais oublier que les historiens semblent désormais d’accord pour dire que ce sont bien les grands industriels allemands qui ont poussé le Kaiser Guillaume II à se lancer dans la 1° GM

    • Malbouffe dit :

      Certains de nos idéologues d’élite vous diraient même que leur donner des McDo serait un excellent moyen de les inféoder.

  21. Roro94 dit :

    Français réveille toi, l’ennemi que te désignent les américains et et les allemands n’est pas le tiens. L’ ennemi n’est ni à Moscou ni à Pékin, il est parmi nous: il égorge nos enfants et viole nos femmes, chaque jour. Il colonise nos villes et nos campagnes, il impose sa culture et sa religion.
    Français, arme toi contre l’ennemi véritable. La guerre pour toi aura lieu ici, pas à la frontière polonaise.

  22. KL42 dit :

    Bonjour
    Pour tous les va-en-guerre derrière leur clavier bien au chaud dans leur petit meublé, je voudrais vous ramener à la réalité physique et non journalistique.
    La démographie bordel, juste la démographie.
    Vous devriez comprendre l’idée générale, sans hommes de 20 ans il est difficile de gagner une guerre moderne.
    La démographie Uki est catastrophique depuis leur indépendance avec un plus bas au début des années 2000 donc les jeunes de 20 ans justement. Bien sur nous ne savons combien de gamins sont partis à l’étranger.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Ukraine

    Aujourd’hui la moyenne d’age des combattants Uki sur la ligne de front est de plus de 40 ans.
    Les autorités Uki parlent de mobilisé les femmes.

    Quand tous les gamins seront morts qui va reconstruire le pays ???

    • Haut château dit :

      Parlez-nous de la démographie russe, l’expert.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Pour tous les va-en-guerre derrière leur clavier bien au chaud  » Vous essayez de nous faire croire que vous écrivez sur votre balcon, emmitouflé dans une doudoune avec un parapluie?
      Pour résumer votre pensée………l’Ukraine est foutu! Remarquez qu’il y en a bien qui disent la même chose de la France!

  23. sentinelle dit :

    L’Ukraine a déjà environ 400 000 tués et blessés, vous souhaitez en rajouter d’autres comme ça elle ne se relèvera pratiquement jamais . Stop ça suffit il faut en rester là en attendant des referendums ultérieurs quand la passion sera retombée. A ce moment nombre d’ukrainiens russophones et russophiles devraient voir le bénéfice d’un pays avec de nombreux investisseurs et subventions , c’est mieux que le massacre inutile ?

    • Pldem806 dit :

      L’Ukraine, sur l’impulsion de Zelenski, veut imposer une guerre d’attrition aux Russes ce qui est une connerie sans nom car elle n’a pas le potentiel humain pour la supporter à la différence de ses adversaires. Au lieu de leur vendre des munitions, l’Europe jouerait pleinement son rôle, si sa diplomatie n’était pas en panne câd soumise aux Anglo-Saxons, en recherchant des voies de négociation.

      • rainbowknight dit :

        Ben ouais les russes adorent l’idée d’aller crever en Ukraine, pourquoi ? Eux-mêmes ne le savent pas vraiment…
        Un scoop, Putin serait favori car légèrement en tête dans les sondages pour la présidentielle en Russie. Génial enfin une grande mobilisation….

      • dolgan dit :

        C est la russie qui est terrorisée par le mot guerre et par la mobilisation de masse officielle.

        L attrition se fait surtout au niveau matériel. sans chars et sans vci, comment les russes vont tenir? par leur force morale?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « en recherchant des voies de négociation. » Avec Poutine (désolé @Aleksandar!) et sur quelles bases? Avez vous seulement écouté le discours oh combien apaisant de Vladimir Vladimirovitch (désolé @Aleksandar! « bis ») à la téloche russe ces derniers jours! Dénazification (ah les nazis il y en a partout, il y en a même qui arrivent à les voir grimper aux murs et aux plafonds comme les lézards et les araignées!), la démilitarisation du pays (c’est sera peut être plus facile de l’envahir ultérieurement!) et la neutralité (en clair tout sera en fait piloté de Moscou!) En sachant la « valeur » de la parole de Vlad (désolé @Aleksandar! « ter ») qui peut avant un certain 24 février déclarait que les troupes amassées le long de la frontière ukrainienne n’étaient là que pour un « exercice de grande ampleur » vous pensez bien que vos négociations sont pour le moins……………………compromises!

      • Alpha dit :

        Les conneries que certains racontent… Les Ukrainiens disposent de 4 millions de mobilisables. Actuellement seulement 1 million est mobilisé par choix politique. Mais les Ukrainiens y sont prêts.
        A contrario, la Russie dispose d’une population plus importante, mais Poutine ne peut pas lancer une vraie mobilisation puisqu’il n’est pas en guerre ! Et surtout il a peur que les Russes ne l’acceptent pas… comme on l’a vu avec le 1,5 million d’hommes jeunes qui se sont enfuis de Russie pour ne pas aller sur le Donbass.

        • PK dit :

          « Les Ukrainiens disposent de 4 millions de mobilisables. »

          LOL. Vos « mobilisables » sont tous au chaud à l’ouest et n’ont manifestement aucune envie de revenir se faire trouver la peau. Au point que les Ukrainiens commencent à mobiliser des femmes.

          Quand on en est là, on sait tous ce que cela veut dire… sauf bien sûr les idéologues…

          • Goose dit :

            @PK
            Vous en voyez beaucoup des Ukrainiens « mâles » dans nos contrées ?
            Moi pas.
            J’ai pourtant des exemples très précis, juste à côté de chez moi.
            Vous aussi, question idéologie de bas étage, vous vous tenez bien au chaud.
            Et justement, pour ce qui concerne les femmes dans l’armée ukrainienne, elle seraient environ 43 000 volontaires ou militaires professionnelles, et -pas de bol pour vous- mais Zelensky, a justement déclaré hier qu’il ne signerait pas la loi sur la mobilisation obligatoire des femmes dans l’armée ukrainienne !
            C’est pas de chance hein, tarte ? 😉
            https://www.ukrinform.fr/rubric-ato/3802392-volodymyr-zelensky-soppose-a-la-mobilisation-obligatoire-des-femmes.html
            Propagandiste de bas étage que vous êtes. On dirait du Soloviev ou de la Simonian !

          • Petit koala dit :

            Vous les avez comptés un par un, ou « on » vous l’a dit ?

    • Comptabilité macabre dit :

      Dites ça à Poutine. Il retire ses troupes et la boucherie qu’il a déclenchée s’arrête.
      Vous espériez vraiment que les Ukrainiens se laisseraient envahir sans résister ?
      Au fait, combien de pertes côté russe ?

      • rainbowknight dit :

        C’est vrai mais Putin aime la viande, c’est le Saigneur de toutes les Russies, cela ne lui coûte rien…. bien au contraire ses affaires sont florissantes. Malheureusement Navalny et ses amis ne sont plus en mesure de le montrer et dénoncer..

    • rainbowknight dit :

      Ukrainiens russophiles ? Tu couches avec l’ennemi gare à tes cheveux…
      Défendre son pays une passion ? Moi je croyais que c’était un devoir..
      C’est 4 millions de morts ukrainiens , des enfants de sept/huit ans sur le front si, si c’est la vérité Soloviev l’a dit à la télé… Troll et dourak ? Cumulard.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Sentinelle Avec un territoire amputé de 20% environ? Avec ce genre de réflexion nous aurions du laisser l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne après 1918!

  24. phil135 dit :

    est-ce qu’il ne faudrait pas reconcevoir un obus low-cost ayant juste pour objectif une précision genre 10 à 15m pour une distance de 25 km ? une version fabriquable à 15000/jour

  25. Félix GARCIA dit :

    Si les Ukrainiens mobilisent plus largement encore, ce sera peut-être le moment pour les équiper en masse avec des fusils et mortiers français, et les munitions qui vont avec (rebâtissant cette industrie pour nous au passage), pi pour les entrainer.