L’Allemagne commande 62 hélicoptères légers d’attaque H145M pour remplacer ses Tigre

Associée au développement du standard Mk3 de l’hélicoptère d’attaque et de reconnaissance Tigre, aux côté de la France et de l’Espagne, l’Allemagne a finalement décidé de retirer progressivement du service les 51 exemplaires encore en dotation au sein de ses forces armées [Bundeswehr], en expliquant que leur disponibilité était insuffisante.

Pendant un temps, l’hypothèse d’un d’AH-64E Guardian/Apache, auprès du constructeur américain Boeing, a été avancée. Finalement, en mars, le ministère allemand de la Défense a jeté son dévolu sur l’hélicoptère léger d’attaque H145M, proposé par Airbus Helicopters. Et cela alors que quinze appareils de ce type étaient déjà exploités par le Kommando Spezialkräfte [forces spéciales].

Dans le détail, en mars dernier, selon des informations de la presse d’outre-Rhin, il était question de doter 24 H145M de capacités antichars sur les 82 exemplaires devant être commandés, pour un montant estimé à environ 3 milliards d’euros.

Pour rappel, initialement destiné au marché civil, le H145 a été « militarisé » en 2014, avec l’intégration de deux nouveaux moteurs Turbomeca Arriel 2E à régulation numérique [Fadec] et la possibilité de le doter d’une nacelle canon, de roquettes à guidage laser et de missiles antichars Spike ER.

Son montant étant supérieur à 25 millions d’euros, cet achat de H145M devait être approuvé par la commission des Finances du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand]. Ce qui a été fait le 13 décembre… mais pour une commande ferme de 62 appareils, avec 20 autres en option. Un contrat a été notifié dans la foulée à Airbus Helicopters.

« Il s’agit de la plus grosse commande jamais passée pour le H145M et par conséquent la plus importante pour le système d’armes HForce », s’est félicité l’industriel, via un communiqué.

Le dispositif HForce est un système de type « plug and play » reposant sur un ordinateur de mission auquel sont reliés le viseur de casque [comme le Scorpion de Thales], une boule électro-optique/infrarouge et différentes armes [mitrailleuses de 12,7 mm, canon de 20 mm, roquettes FZ275 LGR et missiles air-sol]

Sur les 62 appareils commandés, 57 seront destinés à l’armée allemande [Heer] tandis que 5 autres rejoindront les forces spéciales de la Luftwaffe.

Dans un communiqué séparé, l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw] a confirmé que le H145M remplacerait le Tigre et précisé que la commande notifiée à Airbus Helicopters portait également sur la livraison de pièces de rechange, de 8 simulateurs, la formation du personnel ainsi que différents services annexes pour une période de sept ans.

Hélicoptère polyvalent, souligne-t-il, le H145M peut « être doté de systèmes électroniques d’autoprotection, d’une protection balistique et d’équipements pour une utilisation en mer ». En outre, il « dispose aussi de puissants capteurs pour des missions de reconnaissance », ce qui « signifie qu’il peut être utilisé d’une manière extrêmement flexible par la Heer et la Luftwaffe », a conclu le BAAINBw.

Quoi qu’il en soit, cet achat d’hélicoptères H145M avait été recommandé par le groupe de réflexion Stiftung Wissenschaft und Politik [SWP] dans le cas où Berlin déciderait d’abandonner le programme Tigre Mk3. Mais il avait estimé que cette solution devait être « provisoire » et passer pour un « compromis entre la volonté politique de coopérer avec la France et de renforcer la base industrielle européenne ».

Enfin, en vertu des objectifs de planification de l’Otan, l’Allemagne a pris l’engagement de fournir jusqu’à 48 hélicoptères d’attaque d’ici 2032. Reste à voir si les capacités offertes par le H145M permettront de répondre à cette exigence.

Photo : Airbus Helicopters

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

122 contributions

  1. Bastan dit :

    C’est l’armement qui fait la force principale d’un hélicoptère. Si en plus la disponibilité opérationnelle et la facilité d’entretien en opération sont au Top cela n’en est que mieux.

  2. EchoDelta dit :

    Dire que l’on fustige nos vieilles gazelles… Que les Allemands seraient finalement content d’avoir : Faible MCO, rustiques, prêtes à tout… Mais évidemment pas la même catégorie que des Tigres. Dire que le H145 remplace le tigre en Allemagne ne me semble pas du poste pour poste comme on dit en sport : C’est comme remplacer Mbappé par Florian Tardieu.

    • Patrick Ricaud dit :

      Toi tu supportes l’ASSE

    • Nicolas dit :

      Pour l’usage qu’ils en font, une livrée blanche et une 7,62 en sabord devraient amplement suffire.

    • cessi dit :

      Je suis d’accord pour dire qu’un H145 ne remplace pas un Tigre, par contre il peut faire autre chose que la guerre et c’est en cela qu’il a été choisi sachant en plus qu’il est assemblé chez eux.
      Quand à M. Tardieu, c’est dévalorisant de citer des noms, il a peut-être un meilleur fond que X (non orienté par l’argent)

      • EchoDelta dit :

        Oui pardon je ne voulais pas être insultant ou désobligeant, mais juste prendre un exemple de comparaison !
        J’aurais du dire : remplacer une Ferrari 512 par un Fiat Multipla !

        • Kobayashi Maru dit :

          Vous n’êtes pas au courant et vous n’avez donc pas vu le 1000Tipla de @ Vilbrequin.. allez sur YouTube 😉

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à M. T., c’est dévalorisant de citer des noms…

  3. peterr dit :

    >> le H145M peut « être doté de systèmes électroniques d’autoprotection, d’une protection balistique

    protection balistique suffisante pour arrêter du 7.62 ?
    Bon peu de risque pour nos amis allemands de se prendre une rafale étant donné qu’ils ne voleront qu’au-dessus de zones parfaitement sûres

  4. Expression libre dit :

    Beau coup pour les Allemands d’autant plus que ces hélicos sont assemblés en Allemagne. L’hélicoptère de combat façon Tigre a-t-il encore un avenir? L’ Alat nous dira oui, question d’emploi. Mais prudence sur ce segment.

    • Hermes dit :

      Avoir quelques hélicos d’attaque spécialisé restera toujours un apport non négligeable.
      .
      Mais personnellement, surtout vis à vis du choix allemand sur une version de tigre un peu spéciale, je comprends tout à fait l’intérêt du H145M

  5. TDK dit :

    Que vont devenir les Tigre Allemands ? Est-il pertinent de penser à les leur racheter ?

    • Hermes dit :

      Non, les Tigres allemand sont une version spécifique bien moins attrayante que les nôtres et qui coûteraient trop cher à modifier.
      .
      C’est l’une des raisons du désintérêt allemand, ils ont fait une erreur dès l’origine.

    • Fralipolipi dit :

      @TDK
      Peut-être pour des pièces détachées alors.
      Car pour l’hélico dans son ensemble, le version allemande UHT est sans doute bien trop différente de nos HAP/HAD.

      • dolgan dit :

        Faut voir. selon le prix de vente, l état réel et le cout des modifs.

        L ajout d un canon semble nécessiter de grosses modifs du nez. donc on oublie amha.

        Par contre, l emplacement de l optronique au dessus de la cabine semble libre. Cela pourrait donc etre une modif peu couteuse si pas de modifs structurelles a cet endroit par rapport a une version Fr.

        Ce ferait un excellent camion a bombe pour n importe quel pays.

  6. Alex dit :

    il font surtout tourner l’usine Airbus de Baviere ce qui en soit n’est pas déconnant

  7. john dit :

    A NOTER !!!!
    L’Allemagne n’a pas beaucoup d’hélicos dans l’armée !
    Armée de terre:
    – 82 NH90 pour le transport
    – 7 H145 pour la recherche et le sauvetage
    – 19 H135 pour la formation
    – 51 Tigre (68 reçus, 2 crashés, 15 utilisés pour les pièces détachées)
    .
    Armée de l’air
    – 15 H145M pour les forces spéciales qui sont sous la responsabilité de l’armée de l’air
    – 66 CH-53G (60 CH-47F block II commandés pour remplacer le CH-53)
    – 3 Cougar pour le transport « VIP »
    .
    Marine:
    – 18 NH90 Sea Lion (remplaçant des Sea King, utilisé pour le transport et la recherche et sauvetage)
    – 21 Lynx qui seront remplacés à la fin des années 2020 par 31 NH90 Sea Tiger pour la lutte anti sous-marine
    .
    Donc l’achat de H145 a aussi un intérêt pour l’armée de terre, être plus mobile, et avoir des hélicoptères multi-rôles légers ! Par contre, ils ne remplacent pas réellement le Tigre, pas du tout la même classe.
    La question principale est de connaitre le futur de l’utilisation des drones.

    Quoi qu’il en soit, ils seraient bien inspirés de bien les stocker à l’abri. Dans la guerilla, un Tigre est très pratique !

    • Il va marcher beaucoup moins bien maintenant... dit :

      @ john
      Deux Tigre allemand crashés ou plutôt trois en comptant celui-ci ?
      http://www.crash-aerien.news/forum/crash-helicoptere-defense-t44122.html

      Plus que 50 Tigre sur le papier du coup.

    • Nexterience dit :

      Il faut rappeler les taux de dispo catastrophiques des Tigre allemands pour comprendre leur décision.

    • Hermes dit :

      L’intérêt est réel.
      Surtout que le tigre allemand est une erreur dès le départ.
      .
      Un H145M ne remplacera jamais un tigre en termes de capacités, mais la polyvalence, et on le sait bien en France, c’est une qualité qui n’a pas de prix.

    • KTE dit :

      Même si les H145M à 25M€ semblent chers, ils leurs couterons moins chers que des Apache AH64!
      De plus comme ils ont déjà ce type de machine, ils ont les supports technique, logistique et de formation déjà en place avec les contrats AHD afférents. Le coût de possession sera moindre et l’argent du contribuable allemand sera investi en Allemagne ce qui est la moindre des chose après les dépenses (à perte ?) pour le Tigre!
      Quant au stockage des Tigre, je ne crois pas cela efficace car les cellules vont atteindre leur limite de vie et il n’est pas acquis que l’on puisse geler les potentiels en phase de stockage. Sans compter que le stockage d’un appareil nécessite des opérations techniques lourdes et une infra adaptée – enceinte à hygrométrie contrôlée par ex.
      Plus facile sur le papier qu’en réalité.

      • Shareholder dit :

        Qu’ils semblent chers ou non, ils ne leur coûteront pas moins « chers », mais peut-être qu’ils leur coûteront moins cher.

  8. Clavier dit :

    Prendre un hélico civil et en faire un hélico d’attaque par l’ajout de qulques plaques kevlar et de mitrailleuses est une idée stupide…
    On n’est plus au Vietnam…..
    Les Allemands ont simplement compris que les Russes ne leur chercheront pas de noises avant longtemps, alors à quoi bon se sur-armer quand on peut guerroyer sur simulateur.. !

  9. Félix GARCIA dit :

    Avec les Tigre australiens, ça fait près de 80 Tigre qui vont « finir à la poubelle », soit près de la moitié du parc actuel … on ne peut pas faire un truc au passage (pièces de rechange, Tigre Marine anti-drones/menaces asymétriques, « Tigre Mk2+ », pots de fleurs …) ?

    • Fralipolipi dit :

      @Felix
      Plutôt qu’un Tigre Naval, je verrais bien le Guépard Marine (H160) dans ce rôle.
      N’oublions pas que le Guépard Marine est censé être armé de l’ANL.
      Avec du HForce, il s’agirait alors d’y ajouter le reste : roquettes guidées laser, pod 20mm, et espérons-le, Mistral3.
      Mais bon, il ne pourra pas tout embarquer à la fois …
      Et on aimerait bien aussi avoir un Guépard en version ASM (vu que le Dauphin sait faire, notamment ceux d’Indonésie, il n’y a pas de raison que cela soit interdit au H160).

    • kaiox dit :

      Tigre anti drone et tigre marine ça paraît pas mal
      En antidrone le canon de 30 doit être assez efficace avec le mistral si ça suffit pas. De quoi protéger a terre ou un groupe naval avec un bpc.
      Question ouverte: un apache peut emporter des sidewinder, on pourrait pas permettre au tigre d’emporter 2 mica en plus des mistral? Ça ferait une protection a minima pas si nul d’une force navale commander par un bpc

  10. Tomcatters dit :

    C’est pas idiot. Le type d’hélico qu’on peut se permettre de perdre au cobat…

  11. Amiral_sub dit :

    étrange. Ca signifierai que le tigre est vraiment un hélicoptère raté

    • blavan dit :

      Non , mais trop cher pour être assez exporté. Les pays européens doivent arbitrer leurs achats car chacun veut se faire sa petite armée complète au lieu de mutualiser. De plus le H145 est un hélicoptère éprouvé, et on retourne au concept des Alouette , un hélicoptère civil militarisé.

  12. Castel dit :

    Un hélicoptère d’attaque spécifique comme le Tigre n’étant pas plus à l’abri des manpads qu’un hélicoptère léger transformé comme le H145, on peut comprendre que l’on puisse réaliser une bonne économie, avec une efficacité approchante en anti-char; notamment.
    Par contre, quand on sait qu’un Tigre coute entre 28 et 37 M. d’Euros, on peut s’étonner que la différence ne soit pas plus importante, par rapport aux 25 M. de l’H145M …..

    • Thaurac dit :

      Quand on voit des kamov 52 se faire descendre par des manpads..

      • Qui ça ? dit :

        Je me suis toujours interrogé si la « fragilité » du Kamov 52 ne serait pas liée à son complexe système de double rotors contrarotatifs. (+ un canon à très faible débattement)

        • Marco dit :

          Pas vraiment, il y a eu un Ka52 avec une bonne partie de la poutre arrière arrachée qui a tout de même pu se poser en sécurité alors que d’autres Ka52 se sont rapidement crashés à cause d’incendies moteur. A chaque fois suite à un impact missile.

          Je ne pense pas que le système contra-rotatif soit un point plus fragile qu’un simple rotor principal.
          Dans le cas du rotor simple, il y a par contre un gros point faible, c’est l’avarie de rotor de queue. Là, ça ne pardonne pas, à pleine vitesse, et il est lui aussi très exposé au MANPADS (dans le flux des gaz d’échappement).

      • Vinz dit :

        Ah ben ça alors. Des aéronefs descendus par de l’anti-aérien. Inouï. Bientôt des avions ?

    • Matriochka dit :

      C’est le marché qui est supérieur à 25M€, le prix unitaire doit être de 13 à 15M€ suivant l’équipement (10 ont été vendu en Ukraine pour 11M€ pièce en 2018)

    • Qui ça ? dit :

      Le Tigre ou l’Apache sont censés être davantage survivables aux manpads qu’un simple hélicoptère issu du monde civil. Ça ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être abattus, mais l’équipage a davantage de chance de survivre à un tir dans un hélicoptère blindé …

  13. HMX dit :

    Choix étonnant. Il faut croire que les considérations budgétaires ont primé sur les considérations militaires.

    Le H145M n’a pas les capacités, ni la survivabilité du Tigre, et encore moins de l’Apache. Il est incapable d’encaisser le moindre tir d’arme légère, ce qui est quand même problématique au moment où la Bundeswehr affirme vouloir remonter en puissance et se préparer aux conflits de haute intensité. A voir si cette commande sera complétée par un achat d’AH-64 Apache, ce qui semble peu probable.

    A moins que le plan secret de la Bundeswehr consiste à voir plus loin, en dotant ses H145M de liaisons MUM-T et de drones d’accompagnement (type « loyal wingman » héliporté). Les H145M resteraient alors à couvert et à distance de sécurité, limitant ainsi leur handicap en matière d’absence de blindage, en envoyant sur la zone de contact les hélidrones eux-mêmes armés. C’est ce que la France et l’Espagne se réservent la possibilité de faire avec leurs Tigre « mk2+ », et ce schéma représente vraisemblablement l’avenir pour la composante héliportée des armées de terre occidentales.

    Mais rien n’indique à ce stade que l’Allemagne va s’engager dans une telle voie… à défaut, ils vont se retrouver avec l’équivalent modernisé d’une Gazelle, certes très agile, mais trop fragile pour être exposée sur un champ de bataille de moyenne ou haute intensité.

    • Deres dit :

      Les combats en Ukraine ont montre que meme des hélicoptères lourds blindes ne pouvaient pas s’approcher d’une ligne de front ayant des defenses anti-aériennes. Les Ka-52 russes utilisent aujourd’hui principalement des missiles antichars ayant plus de 8 km de porte ou des missiles anti-infrastructures avec 20 km de portée. Les autres hélicoptères en sont réduits au tirs de roquettes en mode balistiques pour pouvoir tirer de très loin. Donc utiliser des helicoptere plus legers et moins cher peut avoir du sens.

      Par contre, il faut bien voir que cela cache aussi une diminution assez nette des forces allemandes car les 51 tigres (8 a 12 missiles antichars) seront remplaces par 45 hélicos legers (car 20 sont pour les forces spéciales) avec peut être seulement 24 équipés pour l’antichar avec seulement 4 missiles par hélicoptère … Cela fait quasiment une reduction par 4 de la puissance de feu disponible !

      • dolgan dit :

        Les helicopteres de combats sont surtout adaptés a la guerre de mouvement. Bien sur que dans une phase de guerre de position, ils ne sont pas a leur avantage.

        Mais l instant T de la guerre Ukr-ru n est pas l alpha et l omega de la guerre.

        Les Hélicopteres russes ont joué un role majeur pour prendre le sud rapidement et dans la défense, ils ont de nombreuses fois sauvé la situation.

    • Ingo dit :

      Ils font surtout tourner l’usine bavaroise ce qui peut se comprendre pour des raisons sociales et de maintien de compétences. Pour le reste, si les pilotes allemands sont des consommables jetables, ça fera l’affaire. Sinon…

    • Fralipolipi dit :

      @HMX
      « A moins que le plan secret de la Bundeswehr consiste à voir plus loin, en dotant ses H145M de liaisons MUM-T »
      …. et bien ce n’est plus un « plan secret » désormais 😉
      https://www.avionslegendaires.net/2023/12/actu/lallemagne-soffre-62-airbus-helicopters-h145m-supplementaires/
      « HForce ne sera pas le seul plus de ces hélicoptères. Il intègrera les dernières évolutions liées au MUM-T, le Manned-Unmanned Teaming. Ce dernier permet de «droniser» un hélicoptère en cas de défaillance de l’équipage. Il permet également d’utiliser le H145M dans un environnement riche en aéronefs sans pilote, l’hélico pouvant même assurer une partie du guidage autant que des missions C3. »

  14. Félix GARCIA dit :

    Et nous, Cabri G2/G4 ? En plus des Guépard, des Caïman et des Tigre, bien évidemment.
    Le Cabri G2 pour l’entrainement (et autres missions), et le Cabri G4 comme « nouvelle Gazelle » ?

    PS : Le G4 est toujours sur les rails, et sera « 100% Guimbal » ;
    « Point de presse Guimbal à Heli-Expo 2022 »
    https://www.youtube.com/watch?v=DcFythik8gQ
    ( à partir de 7min50sec)

  15. Corsu dit :

    Choix pragmatique des allemands

    Le H145 est en service dans de nombreuses police , gendarmerie et sécurité civiles européennes, et donne entière satisfaction pour un coût de possession raisonnable

    Cependant la France doit profiter de çette opportunité pour acheter les tigres allemands et les retrofiter au standard MK3

  16. Sorensen dit :

    Si j’étais vieux j’éprouverai une certaine nostalgie à voir la Bundeswehr reprendre le tandem Hélicoptères d’attaque léger/ lourd. Mais comme je suis encore petit et frétillant j’ai hâte de voir le remplaçant du Tigre.

  17. Roberto dit :

    Du grand n’importe quoi, mais bon… les allemands ont une logique bien plus industrielle dans leur budget de défense que operationelle. Un hélico léger pour remplacer un hélico d’attaque cela s’explique de façon très curieuse j’imagine… si ils n’aiment pas le Tigre ils peuvent assumer et faire comme les australiens et prendre du Apache… que vont ils faire de leurs Tigres ? Y’a peu être la possibilité de prendre quelques cellules de réserve pour les français et les espagols, seuls utilisateurs dans le proche futur.

  18. Rakam dit :

    Au moins c est Européen…

  19. Fralipolipi dit :

    Le problème avec les Tigre allemands, c’est que cette version UHT était trop dédiée à l’anti-char, n’a jamais été vraiment développée ni améliorée, hormis un peu pour l’Astan (pas comme de notre côté avec HAP > HAD), et qu’il manquait de polyvalence.
    Mauvaise pioche dès le départ.
    .
    Ici, avec le H145M, cela ressemble un peu à un retour au BO105 et ses 6 missiles HOT, … mais super réactualisé.
    .
    Les excellentes qualités de vol de l’hélico H145, le grand nombre et surtout la meilleure disponibilité (assurée) font que ce remplacement fonctionnera sans doute très bien.
    Même si l’armement embarqué (et la protection) seront moindre, le tout sera vraisemblablement plus souple d’emploi.
    Les pilotes allemands vont par contre devoir suivre un peu plus le modèle de l’ALAT et de ses Gazelle, car ils seront potentiellement plus exposés qu’à bord d’un Tigre UHT, prévu initialement pour rester surtout à couvert (avec son mat optronique sur rotor).
    .
    Bonne chose aussi, l’Allemagne fera bosser Airbus, et l’usine de montage de Donauwörth, plutôt que celles de Boeing aux US.
    .
    Bémol auquel on s’attend quand même un peu, l’autonomie de vol en configuration armée (et donc chargée). Cela pourra être ennuyeux dans certains cas, par exemple pour escorter des NH90 qui vont eux assez loin.
    .
    Il sera ensuite intéressant de comparer les capacités et performances entre H145M et H160M.
    Pas de polémique, chacun fait tourner son usine de montage nationale et c’est très bien comme cela, et même sans doute complémentaire.

    • vrai_chasseur dit :

      @Fra
      « escorter des NH90 » : le point que vous soulignez n’est pas anodin.
      Il touche à la doctrine tactique de l’aérocombat.
      Dans l’ALAT française (et chez les FS) le couple Tigre + Caïman a permis de révolutionner l’aérocombat en apportant un appui-feu aux manœuvres héliportées d’assaut, qui prennent ainsi complètement de vitesse l’adversaire.
      Ce ne serait pas possible à 100% avec ce H145M, il a les « pattes trop courtes » pour accompagner un NH90.
      Cela ne gênera pas a priori les allemands, qui le dédieront a priori à une vocation plus restreinte d’antichar, comme leur Tigre UHT qu’il va remplacer.
      On peut regretter que les allemands manquent de culture tactique « aérocombat » et aient restreint l’usage de leur Tigre à de l’antichar, sans chercher à s’inspirer de la doctrine tactique française plus large de l’ALAT (les espagnols eux, le font) : car le Tigre est une machine qui peut faire bien plus que de l’antichar. Et si c’est pour rester dans l’antichar, il aurait fallu alors inclure les drones dans la réflexion.
      Cela donne l’impression que les allemands se débarrassent du Tigre parce qu »ils n’utilisent que 20% de ses possibilités.

      NB cette tactique de l’aérocombat combiné est pratiquée seulement par les américains (USMC) et l’ALAT française (les KA52 russes en Ukraine pratiquent majoritairement le tir de destruction -à distance à cause des MANPADS- et constituent ainsi plutôt de « l’artillerie volante »).
      Cette combinaison tactique de l’aérocombat demande une très bonne coordination entre l’équipage du Tigre (ou de l’Apache dans le cas USMC) et les troupes héliportées débarquées au sol. On peut avoir une bonne idée de l’efficacité de cette combinaison dans le livre d’un ex-Commando Marine qui relate certaines de ses opérations de poursuite de GAT au Sahel (Louis S.)

  20. Alpha (α) dit :

    Bien, mais solution intérimaire.
    On sait très bien que l’avenir verra l’Apache se poser en Allemagne. Forcément. Puisque Américain .

    • Fralipolipi dit :

      @Alpha
      C’est effectivement probable.
      L’achat de ces H145M ne fera que diminuer la cible du nombre d’Apache à commander.

  21. Ninox dit :

    Que vont-ils faire des Tigres qui ont encore pas mal d’heures de potentiel ?

  22. Un civil dit :

    les allemands reviennent à ce qu’il avaient avant avec les Bo 105, question de doctrine d’ emploi peut être ou une préférence nationale airbus Deuchland c’est mieux que airbus France il privilégié l’ emploi chez eux et c’est normal
    les tigres allemands sont différents des tigre français, pas de canon et viseur différents ce sont des pur hélicoptèresantichar
    la question à ça posé est la disponibilité réelle des tigre de l’ Alat
    et la qualité réelle des machines de chez airbus
    car visiblement tigre et caïman même combat, très très cher et très peu disponible, machines sophistiquées mais très peu fiable,
    pour résumer des machines avec des grosses performances mais qui fonctionnent pas longtemps et pas souvent

    • PQSCSQSSNT dit :

      La question à SE poser.

    • T632 dit :

      L’UHT a plus de problème que les HAP/HAD, le viseurs Osiris est sensible, un nombre important de connexion passent à travers la BtP, et horreur , le viseur est 100% de conception Française. Par contre d’une manière générale Eurocopter a fait le choix de limiter les interventions des utilisateurs. Les spécifications de base prévoyaient un soutien « on condition » qui a vite a viré vers un entretien périodique. Le système interne de surveillance est de tests ( sist) n’est pas performant la testabilité des équipements laisse à désirer. Je ne sais pas si la solution Française de passer les équipements électronique sur le banc de tests D2G donne satisfaction, mais les Allemands ont rejetés cette possibilité permettant de tester et de lever de doutes de l’électronique. La somme de ces problèmes peut conduire à une plus faible disponibilité des Tigre Allemand.

    • basstemp dit :

      On en fait trop sur ces histoires de disponibilité du tigre et pas que lui … : Est ce que c’est vraiment l’engin qui cumule rapidement trop d’usure et de problèmes , qui étrangement : Ne sont jamais ressorti par exemple en Afghanistan ou il a été déployé longtemps sans maintenances majeures … Par contre y a un truc qu’on sait : C’est la France, son ministère des finances et les budgets alloués (souvent grattés d’ailleurs ceux la) qui courent constamment après du pognon du fait des impératifs financiers du pays (ne serait ce que ses remboursement de la dette …) et arbitrages a la hache et a l’arrache et vas y que jte prend du fric ici, parce que besoin la pour redonner du fric a son point de départ car « besoin urgent » en allant déshbiller jacques cette fois ect …

      Ce que je veux dire : C’est pas parce que on a énormément d’appareils qui apparemment campent en maintenance que c’est forcément un souci technique avec les hélicos et leur conception ! Ca pourrait très bien être le constructeur qui les mets de coté durant des mois car l’argent venu en retard et voila, ça pourrait expliquer bien des choses en réalité ! Car en Opex je me rappelle pas avoir entendu des plaintes et plaintes a répétition concernant le Tigre (Mali , Afghanistan ou ils ont forcément eu que des maintenances mineures et peut etre moyenne dans la mesure du possible faisable la bas) : En fait y a mm rien eu a ce propos, les hélicos étaient dispo et basta , a moins que j’ai loupé un épisode pourtant je suis assidu par ici (je suis pas mal de sujets)

      Je suis pret a mettre ma main a couper que le vrai souci c’est ça et les hélicos s’accumulent en hangar en attendant le financement de leur maintenance qui ne vient pas because arbitrage pognon habituel ect …

      • T632 dit :

        Les hélicoptères envoyés en opérations sont pleins potentiels. Ils viennent de subir une visite périodique. De plus le détachement prend toutes les pièces disponibles sensibles au dépens de la flotte de métropole. Le propos ci-dessus était de dire que nous avons des problèmes, mais que les allemands qui ont fait des choix techniques différents et des impasses dans le soutien ( ce qui mériterait d’être développé) ne font pas de remise en cause de leurs choix, mais pensent abandonner l’UHT.

        • JDLF dit :

          Aux dépens (au pluriel).

          Aux dépens de la flotte de métropole.
          Être condamné aux dépens.
          Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

      • Et cætera dit :

        L’abréviation de la locution latine « et cetera » (également écrite « et cætera ») est « etc. », pas « ect ».

  23. blavan dit :

    Marignane n’en verra pas la couleur puisqu’il sera fabriqué en Allemagne, espérons que les moteurs français seront conservés !

    • Fralipolipi dit :

      @blavan
      A priori il n’y a que le moteur Turboméca Arriel2E proposé sur le H145.
      Faudrait que les Allemands soient tombés vraiment très très très très très bas pour aller chercher un moteur remplaçant pour leurs 62 hélicos H145M (chez Honeywell ou ailleurs).

  24. Le Chouan dit :

    Au moins pour une fois, ils achètent européen et non américain…

    Question: en plus de la commande des HIL Guépard, serait-ce une occasion pour la France d’augmenter son parc et de rehausser le niveau de puissance de son ALAT, en rachetant une partie ou la totalité de ces Tigre? Et ainsi, recréer 2 RHC Supplémentaires et en garder une partie pour la maintenance et pièces de rechange?

    Sinon, « Mais il avait estimé que cette solution devait être « provisoire » et passer pour un « compromis entre la volonté politique de coopérer avec la France et de renforcer la base industrielle européenne ». »
    Ouais, je pense que rien que cette phrase là, ça pue d’avance ! Achat de H145M au bénéfice de concessions françaises peut-être…?

    • Koudlanski dit :

      Pas forcément recrée 2 RHC de plus, pour les mettre ou , maintenant le moindre projet de construction est systématiquement emmerdé par des zadistes . Il faudrait au contraire musclé déjà nos régiments déjà en place .

      • Le Chouan dit :

        Je comprends votre point de vue mais il me semble que l’on ferait mieux de réinvestir et réaménager les anciennes bases (s’il en reste), quant aux zadistes, si nous avions un état ferme et courageux, ils n’auraient ce pouvoir de nuisance !
        Je suis pour plus de régiments afin de les disperser sur l’ensemble de nos territoires, histoire de ne pas concentrer nos forces dans seulement quelques endroits et courir le risque de les mettre en danger par des frappes bien ciblées. Maintenant ce n’est que mon avis.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Le Chouan
      Ils achètent allemand, puis les Apaches américains. Surtout.
      https://meta-defense.fr/2023/12/14/h145m-allemagne-bundeswehr-tigre/

      • Le Chouan dit :

        @Paul Bismuth
        Oui en partie ils vont acheter allemand puisque ils seront assemblés chez eux. Enfin c’est avant tout de la technologie française et ils se l’approprient comme le reste d’ailleurs, puisque que le but des allemands aidés de l’état de nous dépouiller de tout.

        J’avais compris qu’il achetaient les H145M à la place des « AH-64E Guardian/Apache »??

  25. UFO26 dit :

    Le tigre remplaçé par un caniche …..

  26. H. dit :

    Plus de vingt ans de développement pour aboutir à un pareil fiasco !!! On est très loin du Transall ou de l’Alpha-Jet. L’A400M prend un chemin identique. Bravo.

  27. sentinelle dit :

    Les Allemands nous ont gonflés avec leur Tigre AC et leur commande bidon au départ, je résume et maintenant il passe la main quand ces machines se sont bien comportés en opérations alors mettez votre C. dedans leur hélico et allez aux combat on verra l’efficacité . Des décideurs mal intentionnés et inféodés

  28. EBM dit :

    @NRJ Alors?

    • NRJ dit :

      @EBM
      Alors quoi ?
      Sinon, vous pouvez me dire si vous estimez que l’armée de l’air a suffisamment de Rafales pour mener ses missions ? Si oui, pensez vous que c’était une bonne idée de brader des Rafales à la Croatie ?

      • EBM dit :

        @NRJ nous n’avons pas bradé car nous avons vendu de l’occasion.

        L’armée de l’air a tellement peu de Rafale que 12 de plus ou de moins ne changerait rien au néant actuel.

        C’est une bonne idée de virer le Tigre? Pour moi oui. Pour une fois nous devrions faire comme l’allemagne.

        • NRJ dit :

          @EBM
          « nous n’avons pas bradé car nous avons vendu de l’occasion. » Oui, donc en dessous du prix du marché. Donc on l’a vendu à bas prix, ce qui signifie qu’on l’a bradé. Et je n’ai jamais critiqué le fait qu’on le vende moins cher que le prix du marché.

          « L’armée de l’air a tellement peu de Rafale que 12 de plus ou de moins ne changerait rien au néant actuel. » Le clown ne répond toujours pas à la question. Ma question était :
          Estimez vous que l’armée de l’air a suffisamment de Rafales pour mener ses missions ? C’est ma première question, et vous êtes incapables d’y répondre. Ca montre bien votre niveau intellectuel.
          Si par hasard vous répondez par oui, j’ai cette deuxième question : pensez vous dans ce cas que c’était une bonne idée de brader des Rafales à la Croatie ?

          « C’est une bonne idée de virer le Tigre? Pour moi oui » C’est votre droit de penser cela. Je pense pour ma part que ce serait une mauvaise idée. L’opération Harmattan a montré tous intérêts d’avoir une capacité aéroterrestre efficace, et les nouvelles technologies de drones déportés devraient paradoxalement les protéger plus encore qu’ils ne le sont aujourd’hui.

          • Ne Renonce Jamais dit :

            Vous êtes plus que pénible avec votre définition toute personnelle de brader.

            On les a vendus en dessous du prix du marché du neuf, ce qui est normal, puisqu’on les a vendus d’occasion.
            Vendre en dessous du marché du neuf un matériel d’occasion, ce n’est pas le brader.
            On les aurait bradés si on les avait vendus en dessous du prix du marché de l’occasion.

            Le prix du marché de l’occasion c’est le prix constaté des ventes de matériel d’occasion.
            Concernant le Rafale, ce prix de marché constaté ne repose que sur les deux seules ventes d’occasion ayant eu lieu dans toute l’histoire du Rafale : celles à la Grèce et à la Croatie.
            Sur cette base, qu’est-ce qui vous permet de dire qu’on a vendu à la Croatie des appareils d’occasion en dessous du prix du marché de l’occasion ?

  29. aleksandar dit :

    Conclusion : les allemands ne croient pas la blague de l’armée russe qui déboule jusqu’au Rhin.

    • Marco dit :

      Pas grand monde ne croit à ce scénario, par contre une « glissade » en territoire balte, finlandais ou polonais est bien plus crédible.
      C’était même l’un des points abordés par Poutine dans son discours de justification post-invasion (les prochains à payer le prix de leur trahison).

      • dolgan dit :

        Les russes en revent, mais ils n en ont pas les moyens. En tout cas pas si ces pays ne font pas une opération porte ouverte. A partir du moment ou ils se tiennent prêt, les russes ne peuvent rien en dehors d « incidents de frontieres » de quelques km .

        • aleksandar dit :

          « Les russes en rêvent  »
          Cela me fait rire quand je lis ce genre de commentaire.
          Les russes considèrent le polonais comme des péquenots sympathiques mais arriérés et sont bien content de s’en être débarrassé.
          Entre émigration et dénatalité les états baltes crèvent doucement, il suffit d’attendre.

      • Vinz dit :

        Les pays baltes possibles ; pour les deux autres faut pas gober tout ce que peut éructer un petit secrétaire de l’OTAN.

    • Courmaceul dit :

      Vous avez parfaitement raison, l’armée russe sur le Rhin, c’est effectivement une blague.

  30. Roland Desparte dit :

    Sommes nous sûr qu’ils seront fabriqués à Donauwörth ? ou ailleurs en Allemagne ; et pourquoi pas en Roumanie, ou dans sa nouvelle usine au Maroc ? c’est moins cher…
    Par ailleurs, lorsque l’on voit l’état du matériel envoyé en Ukraine (dixit les ukrainiens) on comprend que la maintenance (obligatoire) des Tigre devait avoir quelques soucis… Le Tigre c’est une F1 ! Toujours entretenir et régler la machine… Question de budget !

  31. Thierry le plus ancien dit :

    Sur la question des capacités du H145M à remplacer le Tigre, c’est plutôt simple : faut-il mieux avoir un H145M dans le ciel soutenant en permanence les troupes au sol plutôt que de le laisser vide les huit dixième du temps avec un tigre capricieux qui joue les diva et ne se montre que très rarement? la question est oui sans aucune hésitation.

    On peut toujours rêver d’avoir la même décision en France ou d’acheter des Apaches, tout plutôt que de voir des losers se planter depuis le début, s’entêter à ne pas reconnaître leur faute et s’enfoncer encore plus profond dans l’erreur en dilapidant des millions pour un taux de disponibilité toujours aussi ridicule et une absence de progrès significatif. la politique de l’autruche.

    C’est les mêmes qui critiques les erreurs du F-35 pour mieux esquiver le taux de disponibilité désastreux des aéronefs en France, sauf que le F-35, lui, progresse sans cesse et que même avec ses erreurs, se trouve déjà à un niveau technologique inégalé par ses concurrents actuel. C’est quand même pas la même soupe à la grimace !!!!

    • Vinz dit :

      Rappelez nous le taux de dispo des Tigre français en Afghanistan et Mali ? Et je pense que le biffin au sol est plus rassuré avec un Tigre au dessus de lui qu’un hélico maquillé en mili donc en carton comme le H145. Et les pilotes aussi.

  32. Nico80390 dit :

    @ Koudlandski, excellente idée, pour contrer les zadistes, faut jouer sur l’emploi, les perceptives économiques que cela pourrait engendrer.

  33. LaMeuse dit :

    BO105, le retour !

  34. Ney dit :

    n importe quoi….
    on est à l air du drone dorénavant ( voir Ukraine)
    drone drone drone drone !
    je suis sur qu un drone sophistiqué ou un essaim de drones a 200€ te cartonne ton hélicoptère a 30 millions d euros .

  35. marek dit :

    Tiger is obsolete (as a weapon system in general) and its a maintenance nightmare. H145M cannot replace a Tigre, but its exceptionell reliable and is also very versatile. Drones are taking over the skies any way.

    • NRJ dit :

      @marek
      « Tiger is obsolete » Why ? Because it can be shot down ? If so you can tell ukrainian soldiers that they are obsolete as they, too, can be shot.

      « Maintenance nightmare » It does need more maintenance than your car. What makes it a « nightmare » ?

  36. Qui ça ? dit :

    Question, si les Allemands ne voleront plus avec le Tigre, que va-t’elle devenir l’École franco-allemande de formation des équipages Tigre située à Cannet-des-Maures ??

    • Supposition dit :

      @ Qui ça ?
      On fera une école de pilotes de H 145 et on invitera les gendarmes pour faire bonne mesure ?

  37. SCITUS LEPUS dit :

    Et on va faire quoi de l’école franco-allemande de formation sur Tigre? je suppose que sa mort est programmée…

  38. Achille-64 dit :

    Avec ces H145M, il faudra bien expliquer aux pilotes qu’il ne faut pas traverser une ligne à HT 🙂
    http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=41&t=4741

    • KTE dit :

      Un peu d’humilité! Tant que la commission d’enquête n’a pas été cloturée en particulier.
      En vol tout peut arriver – météo, soleil rasant, pb dans un cockpit…
      Beaucoup de pilotes expérimentés sont morts « bêtement » sur des « coups simples ».
      Il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que de vieux pilotes!

  39. KTE dit :

    La décision prise par la Bundeswehr d’acquérir des H145M pour remplacer ses Tigre au lieu du AH64 est essentiellement guidée par des considérations économiques. L’industrie allemande souffre, le choix d’Airbus est un choix européen mais surtout un choix au profit de l’industrie allemande. Souvenir, souvenir…La Heeresflieger va rafraichir ses concepts d’emploi lorsqu’elle était dotée de BO105…
    Cela permettra sans doute aussi de convertir les simulateurs de Buckburg vers le H145 et ainsi limiter les coûts de montée en puissance de la formation.
    En revanche, le rachat de TIGRE KHT pour augmenter la flotte Tigre HAD Fr ou Esp me paraît une fausse bonne idée. En effet, même si « l’enveloppe » est la même, le système d’arme radicalement différent – pas de tourelle CAN, viseur de mât au lieu de toit…rende la conversion particulièrement lourde et onéreuse – changement de version + chantier MK2+.
    Sans compter qu’à partir de 2025 les premières cellules auront atteint leur limite de vie.
    En outre, sur les 67 Tigre Fr, la France n’a, me semble-t-il, pas choisi de tous les rétroffiter (42, il me semble).
    Enfin, la mise sur pied de RHC supplémentaires me paraît également une utopie ne serait-ce qu’au au regard de nos capacités de recrutement de pilotes et maintenanciers notamment sans compter les coûts que cela généreraient.

  40. albert dit :

    Bon en fait, dès qu’on fait un programme avec les allemands ça fini en fiasco. Est ce vraiment une bonne opération de s’obstiner à vouloir continuer avec eux sur le SCAF ou les chars ? Pourquoi cette obstination à continuer avec un partenaires qui a la volonté de tuer tout partenariat avec nous, sur fond de domination européenne.
    après malgré tout cette fois ci ils ont remplacé par du matériel européen, ça change.
    Quand à dire que le Tigre est un bon hélico ou pas, c’est compliqué à dire. Visiblement l’armée française ne semble pas s’en plaindre mais il est vrai que la grande muette de ne plaint jamais de son matériel par tradition. Mais après le rejet du Tigre par les australiens (qui cherchaient surtout un bon prétexte pour acheter US) et ce rejet allemands ça fait mal à l’image de marque de l’appareil, qui de toute façon a été un échec à l’export.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à dire que le Tigre est un bon hélico ou pas…

    • Le Chouan dit :

      Peut-être aussi qu’à cette époque la France pesait beaucoup en Europe.
      Puis, c’était encore le temps des nations souveraines où les entreprises savaient collaborer en toute intelligence, sans se marcher sur les pieds et sans brader leurs savoirs-faire !

    • Albert dit :

      je pense plutot que l’attitude de l’Allemagne, et surtout vis à vis de nous, à changé depuis la création de l’UE. il y a une volonté chez eux d’avoir le leadership et la domination européenne et nous voit comme un concurrent gênant. En fait ce qu’elle a jamais réussi militairement, elle tente de le faire politiquement et économiquement, en voulant dominer l’europe, un très vieux rêve germanique.

  41. ya-k dit :

    le choix n’est pas anodin, la fin de l’hélicoptère d’attaque honnéreux. 40-70M€ d’un tel hélicoptère d’attaque, parc restraint de seulement 50-60 exemplaires : inutilisable dans un environnement contesté, la perte d’un seul exemplaire serait disproportionné. L’avenir est aux drones et au couple drone-hélicoptère « basique »

    Et en l’occurrence, le couple H145M – drone LUNA NG a déjà été testé : permettant d’exposer en priorité le drone pour la recherche et désignateur d’objectif. De la sortes, l’hélicoptère peut être plus « basique » : tel un H145M.

  42. 755 dit :

    America is getting rid of their Viper attack helicopters fleet, a very telling story. Swarm drones are the future, this ends helis.