L’armée du Suriname a hérité de fusils FAMAS, cédés par les forces françaises

Étant donné qu’ils partagent une frontière s’étirant sur 520 km, le long du fleuve Maroni, la France et le Suriname ont ainsi des intérêts mais surtout des défis communs à relever, notamment au niveau sécuritaire, en particulier contre l’orpaillage clandestin et la pêche illégale. D’où l’importance de la coopération militaire entre les deux pays.

« La coopération militaire bilatérale [formations, exercices communs, soutien logistique] vise également à la sécurité transfrontalière et à renforcer les capacités d’exercice de souveraineté par l’État surinamien », explique en effet le ministère français des Affaires étrangères.

Depuis 2021, cette coopération s’inscrit dans le cadre du « dialogue stratégique du bouclier des Guyanes », une initiative lancée par la France et dont font partie, outre le Suriname, le Guyana et le Brésil.

Mais cette coopération militaire et sécuritaire avec le Suriname a connu des hauts et des bas. Elle fut ainsi suspendue en 2019 par les autorités surinamaises après des incidents survenus lors d’opérations menées contre l’orpaillage clandestin sur le fleuve Maroni… en raison d’une incertitude sur le tracé de la frontière entre les deux pays.

Cela étant, les moyens des forces surinamaises sont très limités. Leur composante terrestre ne dispose que d’environ 80 vehicules blindés, acquis notamment auprès du Brésil [dont de vieux engins de reconnaissance EE-9 Cascavel et une quinzaine de véhicules de transport de troupe EE-11 Urutu de conception plus récente]. Quant à leur armement individuel, il se compose essentiellement de fusils d’assaut AK-47 Kalachnikov et FN FAL [Fusil Automatique Léger] mis sur le marché dans les années 1950. Mais, désormais, elles pourront utiliser des… FAMAS.

En effet, invité par les forces surinamaises à Paramaribo, les 14 et 15 septembre, le général Marc Le Bouil, le commandant des Forces armées en Guyane [FAG], n’est pas venu les mains vides.

« A l’occasion de cette visite, la France a livré divers matériels militaires pour une valeur d’un million d’euros aux forces armées surinamaises en présence des autorités civiles et militaires des deux pays, dont l’ambassadeur de France, Nicolas de Lacoste. Plus de 55 m3 de matériels [essentiellement des fusils FAMAS et leurs munitions] ont été acheminés à Paramaribo par les Forces armées en Guyane », a fait savoir l’ambassade de France au Suriname, via un communiqué diffusé le 19 septembre.

Pour rappel, le FAMAS a été le fusil « emblématique » des forces armées françaises durant près de quarante ans. Il a été progressivement remplacé par le HK-416F au sein des unités opérationnelles à partir de 2017. À un moment, en dépit de leur coût d’entretien, il était question de les céder à la garde nationale, c’est à dire aux réservistes.

Quoi qu’il en soit, explique l’ambassade de France au Suriname, cette « cession de matériels militaires à titre gratuit est la plus importante jamais réalisée avec un partenaire du plateau des Guyanes » et elle « sera accompagnée de diverses formations opérationnelles, techniques et de sécurité, en particulier sur le champ de tir de Savannah au centre du Suriname qui vient d’être réhabilité par le 9e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMa] ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

132 contributions

  1. Karl MANNHEIM dit :

    C’était bien le FAMAS !

    • AirTattoo dit :

      Oui, les joies du nettoyage de la tête de Mikey 🙂
      Une arme que j’ai toujours trouvé très précise même à 300m, c’était pas difficile de placer 4 ou 5 pruneaux dans le triangle sur la silhouette.

      • Cortex, Nétwayé... baléyé... astiké... zouk machine! dit :

        itou !
        moi je préférais me porter volontaire pour le nettoyage des véhicules et graisser les essieux…

      • Participe dit :

        Une arme que j’ai toujours trouvée.

      • Grosminet dit :

        La « tête de mickey » n’était le plus chiant à nettoyer……

        Mais les 2 cavités à la c*n de chaque c^té de la chambre,ça oui!
        C’était TOUJOURS blindé de résidus de poudre,et ce,même en trempant de pétrole juste après la séance de tir (donc,avant de regrimper dans le « Geb » ,quand c’était encore chaud)

      • Oliver dit :

        lol la tête de Mickey. Des souvenirs d’aviateur me reviennent BA 123 puis BA 705.
        Avec l’ancêtre sulfateuse MAT 49 en 9 mm Parabellum aussi. Fallait la tenir.

        • Frédéric dit :

          Testé la Mat-49 une seule fois en 92. Au 45e RT, c’est a cette que l’on est passé au FAMAS avec les stocks provenant des FFA pour remplacer les MAS 49/56 et ce PM.

  2. Genie dit :

    Il y a 40 ans, on avait le MAS 49 en dotation dans mon régiment. On a même tiré au mas 36…
    Cordialement.

    • PK dit :

      Le 49/56, car le 49 a été peu diffusé au final ((mais plus que le 40, et le 44/45). Il s’appelait FSA sur sa fin…

      Excellente arme qui a botté le cul des Katangais pourtant équipés de fusils d’assaut. Comme quoi, le soldat compte davantage que son équipement…

      Legio Patria Nostra !

      • Ion 5 dit :

        Peut-être. Je ne suis pas certain que le MAS 49/56 ait plus contribué à botter le c.. des Katangais que le MAT 49.
        Quoiqu’il en soit, les soviétiques produisaient l’AK-47 pendant que nous, nous fabriquions du MAS-49, tout court.
        A qualité de soldats égal, le déséquilibre ne se faisait pas en notre faveur (même si j’ai un affection particulière pour le 49/59, il est loin de faire jeu égal avec une Kalash).
        A un moment, il fallait bien faire quelque chose…

        • Bangkapi dit :

          Et pourtant mes camarades avaient bien ces armes en dotation.
          Et ne pas oublier l’arme qui s’est montrée très efficace : le FRF 1.

    • Marsoun dit :

      tout à fait, j’ai même passé mon permis sur un dodge 6×6

    • Alfred dit :

      Mas 49, même pas modifié 56 ? Vous avez certainement apprécié le maniement de la lame chargeur pour remplir le magasin du Mas 36. Peut être vous a-t-on montré comment approvisionner un semi-automatique avec une cartouche supplémentaire ? D’abord introduire la cartouche dans la chambre, culasse en arrière sans le chargeur. Ramener doucement mais fermement la culasse en position fermée, et ensuite enfoncer le chargeur dans son logement. Accessoirement, mettre la sûreté pour éviter les accidents de rebond en cas de choc. C’est simple, et ça peut servir.

    • BESSON , le dégourdi de la 11éme dit :

      Cit :[ Il y a 40 ans, on avait le MAS 49 en dotation dans mon régiment. On a même tiré au mas 36… ]

      Vous devez alors vous rappeler des Saint-Jean Bouche d’Or qui vous enseignaient comment affronter un blindé avec la grenade AC ? ;0)

  3. JILI dit :

    Au Suriname, ils ont maintenant une superbe arme dans leur armée. Il ne faut pas oublier que pour créer leur fusil d’assaut actuel, les chinois se sont inspirés du Famas, et ils ne sont pas seuls à l’avoir fait!

    • Soult dit :

      Ils ont remplacé leur bull-bup.

    • VinceToto dit :

      Ils se sont même inspiré du prix: 3000 (en Yuans pour eux, en € pour nous!). Le bullpup QBZ-95 est en cours de remplacement par du plus classique QBZ-191.

  4. Patadouf dit :

    Tant que ça ne tombe pas dans les mains des Garimperos…

    • Amazonino BESSON dit :

      Cit :[ Tant que ça ne tombe pas dans les mains des Garimperos… ]

      Les armes des garimpeiros font de la peine à voir quand une force policière ou militaire fait une prise Ce sont essentiellement des armes de chasse . Les armes de guerre sont très rares :
      https://www.cartacapital.com.br/cartaexpressa/garimpeiros-morrem-em-confronto-com-a-prf-durante-operacao-em-terras-yanomami/
      https://www.bbc.com/portuguese/brasil-59855502

      Tout simplement par ce que la fonction première de ces armes c’est … La chasse ! Etonnant non pour des personnes amenées à vivre en autarcie au milieu de nul part ???? La fonction secondaire de ces armes c’est la défense contre les groupes prédateurs et la protection du minerai . Les armes de défense ce sont aussi les revolvers .
      La présence d’une arme de guerre amène à l’ouverture d’enquêtes et l’on tombe rapidement sur des trafics liés à des policiers ou des militaires .
      Ceux qui sont armés avec des armes de guerre ce sont des groupes criminels qui effectuent de la prédation sur les activités des garimpeiros .

      • Objectif Nul dit :

        Part est un nom féminin.
        Une part. Une grosse part, une petite part, une part nulle.
        Nulle part.

    • Oliver dit :

      Le 5.56 otan ne court les rue là-bas.
      Dark Web , Amazon(ie) »

  5. T.1000 dit :

    Bizarrement c’est la fin des fusils dit Bull-bub, le modèle autrichien n’a pas eu de suite non plus…
    C’est l’époque qui veut cela… depuis la fin du Concorde la technologie des concepts régresse… sauf pour les puces électroniques…
    Ça promet un « bel avenir » Terminator trouvera toujours une bonne raison dans l’ I.A. pour tous nous buter…
    Fin de l’histoire……….

    • Oxygène dit :

      Je connais la configuration mécanique « bullpup », mais les  » fusils dit Bull-bub » ça ne me dit rien.
      Et rien trouvé sur ce point dans Terminator!

    • Chris dit :

      Le Steyr AUG a servi de base au F88 Austeyr et récemment au F90 de Thalès en Australie. De bonnes armes.

    • Renard dit :

      Le bull-pup autrichien c’est le Steyr AUG qui a été modernisé sous le nom de Thalès et qui sert actuellement dans les forces australiennes et néo-zélandaises.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Thales_F90
      C’est vrai qu’il n’est pas beau (ce n’est que mon avis mais très efficace) et ça aurait évité d’acheter des m 16 fabriqués en Allemagne et dont les allemands ne veulent pas.
      Ca aurait peut-être évité également de bientôt un procès avec HK dans un avenir proche…

    • Un fusils dit bullpup, des fusils dits bullpup, une arme dite bullpup, des armes dites bullpup.

    • Castel dit :

      Le système « Bullpup » à un inconvénient lorsque on l’utilise en position couchée :
      Le chargeur se trouvant situé en arrière de la queue de détente, cela oblige, soit à avancer légèrement le fusil pour introduire un nouveau chargeur, soit le faire en tâtonnant, défaut auquel on s’habitue rapidement, mais il s’agit quand même d’un inconvénient qui peut avoir une certaine importance en cas de combat rapproché, ou la moindre perte de temps peut avoir de graves conséquences pour l’utilisateur…

  6. Alfred dit :

    Ça dépend des goûts. Une position de tir avec le bipied pas évidente à trouver au début. Pas vraiment simple, et assez fragile, avec les inconvenients du 5.56 mm. Par contre, un encombrement réduit

  7. PK dit :

    « La coopération militaire bilatérale »

    Dans bilatérale, il faut être au moins deux… donc c’est vachement osé en parlant du Surinam.

    On ferait mieux de garder nos FAMAS. La guerre en Ukraine n’apprend décidément rien à personne.

    • Vequiya dit :

      Parfaitement. Nous aurons 95000 HK416 d’ici 2025… et tout le stock des anciens Famas n’a pas été donné au Suriname… je vous rassure, une infime partie.

    • Tap dit :

      tu as bien raison comment on fait si il y a une mobilisation générale no bon vieux FAMAS sera les bienvenus décidément nos grands élites sont des
      irresponsables

    • HMX dit :

      @PK
      Je pense en effet qu’on devrait conserver précieusement nos FAMAS. A l’heure où la guerre en Ukraine nous rappelle cruellement que nous sommes « à poil » en termes de stocks d’armes et de munitions, distribuer gratuitement le peu qu’il nous reste de stocks est une grave erreur, qui montre que les leçons ne sont absolument tirées.

      Il était parfaitement envisageable de coopérer avec le Surinam en leur offrant quelques caisses de kalashnikov (arme qu’ils connaissent bien et qu’ils utilisent déjà), avec les munitions associées. Cette arme est du reste probablement mieux adaptée à un emploi dans la jungle que le FAMAS…

  8. Maya dit :

    Une arme trop complexe notamment en entretien mais hyper précise.

  9. Tom dit :

    Pas possible d’en racheter ? Car comparé à la bouse allemande qu’on a eu à la place pour cirer les pompe du Reich führer c’est le jour et la nuit. Le famas tenait la route 60 ans après sa sortie. Le machin hk est déjà en panne en sortant d’usine, comme une voiture allemande finalement… Ce qui n’empêche pas les politiciens d’en acheter pour notre police…

    • Participe dit :

      La bouse allemande qu’on a eue.

    • Vequiya dit :

      oh ce qu’il faut pas lire ici parfois… le Reich führer, la bouse allemande le HK, mais oui. Les voitures allemandes en panne… c’est vrai qu’elles ont moins bonnes réputation que les françaises en fiabilité, c’est bien connu. Tout ça est très pertinent. Surtout que le FAMAS était très critiqué dans l’armée française… et depuis qu’il a été remplacé, c’est évidemment le meilleur du monde.

    • Tomdinimp dit :

      Tu as déjà porté un 416 dans les mains pour raconter une telle connerie ?
      Et pour parler bagnole, tu as suivi le taux de panne Peugeot ces derniers temps ?
      Que faut il lire de la part des soldats du clavier, parmi les vrais soldats, pas un ne reviendrait au famas depuis le 416, il y a 2 générations d’écarts, nos FS sont déjà au Colt C8 et autres derives M4 depuis de lustres d’ailleurs…

  10. Le Famas est à l’image de ce que l’on fabrique en général en France. L’idée de départ est très bonne, innovante puis au final à cause de restrictions budgétaires ou autres problèmes on arrive à un produit moyen qui ne correspond pas du tout au cahier des charges initial. Le Famas a pour principale qualité sa précision et sa capacité lance grenades. Pour le reste, ce n’est pas terrible surtout dans un environnement comme le milieu tropical…il se transforme rapidement en tas de rouille, les chargeurs sont en « cochonium appauvri » et ne tiennent pas bien sur l’arme, les bipieds sont inutiles ( aucune autres armes ne les possèdent) et l’entretien n’est pas simple non plus. C’est la raison pour laquelle lors des déploiements en jungle nous utilisions toujours des M16 ou des M4.

    • Ryan Dufresne dit :

      deja en a pas ni de m16 ni de m4 donc arrête de raconter des conneries

    • Indicatif dit :

      Aucune autre arme ne les possède.

    • Vequiya dit :

      Merci, voilà un vrai connaisseur qui a laissé sa mauvaise foi de côté pour décrire la réalité.

    • Renard dit :

      Les chargeurs sont solides si on ne tape pas dessus comme des sourds, comme ces idiots d’américains et les nouvelles méthodes françaises, pour le reste le FAMAS est une excellente arme. A côté les m 16 sont d’une conception ancienne et se transforment eux aussi en <> s’ils sont mal entretenus. En plus ils ne sont pas plus facile à entretenir.
      Quand au m 16 allemand, les gens qui l’ont n’en sont pas contents du tout…

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant au M16 allemand, les gens qui l’ont n’en sont pas contents du tout…

        • albert dit :

          Tu nous gonfles avec tes remarques perpétuelles sur l’orthographe, ce n’est pas un site sur l’écriture française ici, ni l’Académie française. Merci de nous lâcher avec ça, ça fait vraiment le vieux schnock de service qui radote.

    • Catoneo dit :

      C’est patent dans notre industrie automobile. Les bureaux sortent des concepts innovants et souvent supérieurs à ceux de la concurrence mais la mise en production est laborieuse avec un essuyage de plâtres qui décrédibilise le modèle. Deux exemples chez Peugeot (mais il n’y a pas qu’eux) : la 605 et la 407. Un toucher de route inégalé au monde dû à des suspensions sophistiquées (surtout la seconde) mais des voitures qui connaissent par coeur le chemin de la concession.

    • VinceToto dit :

      Les bipieds du Famas sont super utiles pour les stats tir couché en stand de tir. Mais faut pas oublier de compter comme « bons » les tirs sur la cible du voisin: la poignée gênant beaucoup le champ de vision.

    • Thoms dit :

      bonjour,
      ah bon quels unités utilisent le m16 ou le m4 en mcd en milieux équatoriale et non jungle c’est le terme utilisés même pour le cefe , stage jaguar ou la mcd en Guyane.
      Pour avoir fait des stages co le famas tient très bien la route lors de c’est stage-ci pareil en opex pas eu de souci tant que l’arme est bien entretenu ce qui vaut pour toutes les armes .
      Capacité lance grenades mais laquelle ?!?!??!
      aucun des utilisateurs du famas n’aiment utiliser les grenades lancer avec le canon tellement le recul est important qu’on n’y laisse un nez et où un œil en plus ….
      Donc d’où sortez vous vos informations ?!?!

      • Algorithme dit :

        Pour les grenades on utilisait encore l’APAV 40 PAB en Afghanistan et c’était très efficace. Pour l’AC58, plus choc au moment du tir, l’utilisation n’est à faire que sur un véhicule et donc non utilisée contrairement à lAPAV qui possède un « panache » anti-personnel, efficace. Et non, a chaque tir, on ne perds pas un œil ou un nez à moins d’être un manche.

      • Conjugaisons dit :

        Le terme utilisé.
        L’arme est bien entretenue.
        Aucun utilisateur n’aime.

      • DP dit :

        @Thoms,
        « Capacité lance grenades mais laquelle ?!?!??!
        aucun des utilisateurs du famas n’aiment utiliser les grenades lancer avec le canon tellement le recul est important qu’on n’y laisse un nez et où un œil en plus ….
        Donc d’où sortez vous vos informations ?!?! »

        Voila typiquement le témoignage d’un gus qui n’a jamais utilisé un Famas de sa vie !

        On ne sait si c’est un nègre ou un trou du cul de merde de service de LFI, mais je crois qu’il n’y a pas beaucoup de différences entre les deux…? 🙁

      • Certaines unités spéciales de l’armée Française…
        Grenades : AP34, APAV, AC 58…
        Avec la bonne technique, on peut en tirer une douzaine d’affilée…mais ce n’est pas celle enseigné dans le TTA 150…
        Je vous parle de séjours de 6 semaines en jungle…

      • VinceToto dit :

        C’est comme les lacets de chaussures: vaut mieux des scratches pour éviter les accidents.

  11. Eperon dit :

    Commentaires d’une personne qui s’en est souvent servie en opération….

    Lol

  12. celtifan dit :

    mon escadron reçut le FAMAS en dotation en novembre 1985 , il fut essayé en maintien de l’ordre en 1986, mais très fragile on reprit vite nos MAS36.j’ai même eu un MAS 49 à lunette APXL806 en nouvelle caledonie en 1984 ,nous conservons meme des FM 24-29, très précis, même par rafale courte. malgré sa précision, le FAMAS reste un échec, personne n’a voulu l’acheter .trops cher . et puis une arme a crosse repliable c est mieux.les CRS ont adopté le HK G36 comme les Allemands ou les espagnols, j’aimais bien la M4 personnellement.

    • PK dit :

      Les besoins de FDO ne sont pas les besoins des militaires.

      L’exemple du MAS36 est typique : c’est une bonne massue, mais aucun mili ne voudrait faire la guerre avec ce truc…

      • celtifan dit :

        un gendarme est un militaire, et le FAMAS ne servait à rien en MO, je ne connais pas le nom de l’officier de salon qui a préconisé cet usage, le MAS 36, excellent fusil à répétition manuelle, m’a bien servi en MO, en masque certes , mais chargé de 5 cartouches en nouvelle Caledonie, le contact se faisant à la hache (tamioc) et pas à 300 mètres entre adversaires . un truc à essayer pour les guerriers du clavier .

      • DP dit :

        @PK,
        Les MAS 36 ont été rechambré avec des calibres civils dans les années 80′ et avec une lunette de tir actuelle ça doit faire ‘but’ sans pb.

        Pour rappel, les FR F1 de l’armée française sont issus du MAS 36….

    • Chassepot 79 dit :

      Vous utilisez encore le 24-29? dans la gendarmerie?
      et ses balles et cartouches sont fabriquées où?Merci pour la réponse.

      • Sempre en Davant dit :

        En Russie! Et selon youtube les américains aiment beaucoup tirer avec nos 7.5×54 French et ils laissent des commentaires élogieux sur la précision de nos armes délaissées.
        En Serbie aussi qui doit exporter également aux youesses https://www.prvipartizan.com/search_r.php
        Mais encore en France : https://www.armurerie-lavaux.com/article/partizan-cal-7-5×54-french-fmj-139-grains-9-grammes-20.html

        Bref : non aucune armée française n’utilise plus de calibre français car comme chacun sait OTAN on importe du vent…

        Un de nos instructeur, moblo d’un gabarit médiocre, nous avait expliqué combien ce fusil était un remarquable outil de MO, derrière le bouclier, contre des gens pieds nus.
        L’arme tenue par le canon frappant le sol (ou l’obstacle) quand une pression excessive s’exerçait sur la ligne. Ceux qui aiment le rugby comprendront : le demi de mêlée est parfois plus égal que les trois premières lignes,le 12, le 13 et les imitations de Jonah LOMU.

        J’étais resté convaincu que c’est le FSA qui servait à cet usage. On m’a affirmé ici que c’était le MAS 36 qui servait de lance pot et de moyen pédago-podologique-adapté. Il est vrai qu’une arme à verrou est plus adaptée
        A y réfléchir : arme intermédiaire pour arme intermédiaire cette « brutalité » mesurée n’était elle pas moins dangereuse que les LBD?
        L’époque est aux parapluies même quand ce sont des « lances effecteurs cinétiques » dont l’emploi peut être normé au détriment de celui qui ne choisi pas la cartouche ‘qui a été changée depuis.) mais c’est une autre histoire.

      • Roland DESPARTE dit :

        Etonnant, mais le FM 24/29 a été retiré tardivement des armureries, vers 2006 en GM (escadron 8/3). Pour les munitions je ne sais pas, il devait rester des stocks de la guerre d’Algérie ?

      • celtifan dit :

        puisque c’est demandé gentillement, la dernière fois que j ai entretenu un FM 24 29 c’était en 1988, superbe arme en acier fraise . son bi pied peu pratique mais précis et simple à tirer et démonter. nous avions de vraies cartouches, pas des ballplast . je crois savoir que les CRS, également dotes de ces FM, les ont rendus il y a bien 25 ans .

  13. Rooster33 dit :

    Moi qui en cherchait un pour ma collection je sais maintenant ou je vais en pouvoir en trouver.

    • Indicatif dit :

      Moi qui en cherchais.

    • celtifan dit :

      en Afrique sub saharienne, tu devrais pouvoir en trouver avec beaucoups de chance, vu que le gouvernement en a refilé à ces états.tres vite revendus d’ailleurs . j’ai vu mon premier FAMAS en 1978 .

  14. celtifan dit :

    les anglais avait déjà sorti un bull pup proto des 1939 et les Francais le MAS 50 aussi, le STEYR AUG s’est vendu dans le monde entier des 1978, modulable, simple, compact . l’historique du FAMAS révèle qu il a été adopté trops tot avec des erreurs qu il a fallu réparer,canon non chromé, cliquetis quands on le secouait, fragile, compliqué, chargeur fabriqué au Portugal en métal mou et ogive inadaptée au système OTAN, certes il fut amélioré mais trops tard, il valait mieux le remplacer .

    • Indicatif dit :

      Les Anglais avaient.

    • Triceratops dit :

      « il a été adopté trops tot » ; « il fut amélioré mais trops tard »
      « cliquetis quands on le secouait »

      Trop.
      Sans « S » et invariable.
      Trop tôt, trop tard, trop cher.

      Quand.
      Sans « S » et invariable.
      Quand on le secouait.

  15. Thierry le plus ancien dit :

    les réservistes français sont soulagés de n’avoir pas à supporter le FAMAS, eux qui étaient déjà si bien armé d’une fourchette et d’un trident, manquerait plus qu’on les oblige à porter une ARME A FEU !!! tant honnis par la propagande du législatif qui fait d’un tueur pathologique potentiel tout collectionneur d’arme ou tireur sportif et transforme en arme par destination une paire d’escarpin à talon pointu….

    Faut pas rigoler avec les armes, tant qu’il reste un tromblon poussiéreux au dessus d’une armoire, son possesseur est l’ennemi numéro un de la France et doit être abattu au LBD40 à coup de munition à figue molle. jusqu’à ce que mort administrative s’ensuive et passage au piloris de l’objet diabolique forcément animé des pires intentions.

    Que celui qui pensait à faire de l’écologie ou taxer les riches se ressaisisse, il y a tant de migrants et de « mauvais » français à caillasser pour se réchauffer l’hiver faute de buches à bruler ou patates à manger…

    Les réservistes c’est les archers du roi, craignez leur corde vengeresse pacifiste.

    • Participe dit :

      Eux qui étaient déjà si bien armés.

    • Rhâlala dit :

      Les armées françaises ont reçu plus de 700 000 Famas.
      Ce ne sont pas quelques centaines livrées au Suriname qui vont priver nos réservistes de cet équipement.

      • PK dit :

        Non : 400 000 seulement. Même pas de quoi équiper une mobilisation générale dans laquelle il faudrait piocher dans les MAS 49/56 et MAT 49…

        À condition que les 400 000 soient opérationnelles bien sûr 🙂

    • celtifan dit :

      ca dépends, j ai vu des réservistes, qui tenaient bien la route de par leur passé plus ou moins récents. « il y a les militaires, il y a les soldats et il y a les guerriers » (capitaine Conan)

    • celtifan dit :

      le LBD 40mm à « figues molles », surtout que la première munition n etait pas agréée par le fabricant, vu la casse chez les gilets jaunes en 2019, je préférerais éviter de m’en prendre un, depuis la munition à été modifiée.

      • Thierry le plus ancien dit :

        Toutafé, cé les gros bourrus du syndicat Alliance avec les sourcils épais comme des brousailles, des mains dure comme des sandales à force de taper et un collier de dents et d ‘oreilles autour du cou qui a demandé à ce que le LBD40 soit un peu plus tape à l’oeil et un peu moins tapette.

        Et maintenant ils demandent à sortir les boyaux du manifestant sans être enquiquiné par la loi auquel est soumis les pouilleux et miséreux de base qui osent encore ouvrir leur gueule.

        C’est le droit de manifester inscrit dans la constitution qui coûte un oeil, c’est l’inflation partout, même les baffes ne sont pas gratuite pour qui les reçoit… C’est l’ordre à l’envers et ça ressemble furieusement à du désordre.

    • Scionnère Dick dit :

      « passage au piloris (sic) de l’objet diabolique »

      Le pilori. Condamner au pilori. Clouer au pilori.
      https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P2398

      Un pilori, une paire de piloris. Un escarpin, une paire d’escarpins.

  16. MERCATOR dit :

    En 1968, avec un FSA 49/56, j’obtenais à 200 mètres un H+L, (rectangle de dispersion)n) sur une cible verticale c avec un groupement de 20 sur 15. J’ai tiré aussi avec un 75 mm réalésé en 90 mm sur mon AMX 13 sur des cibles ( anciennes tourelles ligne Maginot)à 1000 mètres hausse de combat, simbleauté avec mon simbleau de culasse et simbleau de bouche alignés sur le coq de clocher de l’église du coin ! Le tir du 90 mm était bien moins bruyant et sec que le 75 directement issu du canon Panther Allemand .

    • celtifan dit :

      ah le PANTHER, quands j’étais gosse, je grimpais sur les 2 PANTHER aux invalides dans les années 60, un fonctionne au musée de SAUMUR .

  17. MERCATOR dit :

    Dans les conflits modernes on a constaté depuis l’époque du Viêt Nam et confirmé par le conflit ukrainien que depuis le port généralisé des vêtements de protection, gilets, casques, que les blessures thoraciques par balles sont maintenant l’exception, la majorité des blessures provient des éclats d’obus ( mortiers artillerie IED. le décès intervient dans les cinq premières minutes par hémorragie foudroyantes des membres inférieurs provoquées par les IED et les mines, ou blast avec multicriblages par obus d’artillerie mortiers,ou brulures graves par projectiles thermobariques. .Les blessures par amputations sont gravissimes et beaucoup plus graves que celles par projectiles d’armes automatiques, à l (exception des petits calibres, de certains types de cartouches peu puissantes qui se désintègrent en touchant de la matière osseuse et dont la tête ne ressort pas, mais pirouette en faisant des dégâts considérables et blessures gravissimes.

  18. xxx dit :

    pour ma part, j’aurai fait un famas 2, pour avoir une production nationale pour équiper nos forces, surtout avec les menaces à venir, il faut etre capable de produire des obus, des munitions, des armes, la robotique et l’impression 3D peuvent aider énormément dans la réduction des couts. idem dans la recherche des aliages pour les blindages.

  19. Pldem806 dit :

    A l’heure où les USA, et donc l’OTAN dans la foulée, changent de calibre, nos Armées se dotent d’une arme nouvelle en .223 ?
    Et tout cela pour acheter allemand alors que, en termes de concept et d’efficacité, le SCAR belge est nettement supérieur.

    • DP dit :

      @Pldem806,
      Apparemment vous sortez d’hibernation de plusieurs années.

      L’achat du HK 416 F par l’armée française date de 2017 car les Famas étaient rincés….et jusqu’à preuve du contraire aucun fusil d’assaut n’était chambré en 6,8 à cette date !??

      Après si vous parlez du papier dernièrement paru sur ce site, il ne vous a pas échappé qu’il y avait de nombreux pb avec les flingues de Sig Sauer, n’est-ce pas ?

      Donc le 6,8 est loin d’être le « nouveau standard » otan pour fusils d’assaut !

      Juste pour rappel.
      Les forces de ‘police’ US trouvaient le 9 mm parabellum pas assez efficace.
      Elles ont adopté le 10 mm Auto pour certaines d’entre-elles.
      Cette munition a-t-elle été adoptée par les forces européennes ?
      Je ne crois pas !
      Depuis les firmes de munitions se sont sorti les doigts pour améliorer les performances du 9 Para qui rivalisent à présent avec le 10 mm Auto.

      Laissez les américains délirer avec leur pognon pour se doter de nouvelles armes/munitions si ça leur fait plaisir….

      • celtifan dit :

        le SIG 2022 en 9mm para enfin une arme moderne , j en avais marre du MAC 50 usé, simple action 8 coups, mauvais grip. maintenant le GLOCK,après la daube du BERETTA, rebaptisé PAMAS, mauvaise fabrication, beaucoups d’accidents graves, la police l a refusé et il a été refilé à l’armée de terre . le plus beau reste le revolver MANURHIN en 357 magnum et 38 spécial, quel bonheur le tir avec cette arme superbe. quands au 9mm , il a été adopté des ogives à pointe creuse pour ne pas traverser l’objectif

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t, pas un d (et encore moins ds).
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant au 9 mm, il a été adopté des ogives à pointe creuse.

      • Franz dit :

        Bonjour DP, je suis preneur de vos infos sur l’amélioration du 9mm parabellum ! si vous avez un lien à me donner, merci d’avance.

    • roro94 dit :

      Le scar 16 coûte 3 fois le prix d’un HK416

  20. Thorgal dit :

    Je n’étais pas fantassin, mais au titre de l’acquisition du « fond de sac », commun dans l’AdT, j’ai eu la chance de tirer une fois au MAS 49/56 avant de basculer sur le tout Famas.
    La première impression qui me revient sur le Mas 49/56, c’est le toucher du bois, presque chaleureux, le métal qui à l’époque était encore bien épais, puis la puissance au départ du coup, bref, une vraie arme à l’ancienne dont on appréciait la beauté indestructible, allez je me lâche, charnelle, surtout avec sa baïonnette…
    Quant au Famas, je n’ai jamais rien éprouvé de semblable, juste un jouet précis mais froid et merdique à entretenir (merci Mickey…).

  21. VladVirus dit :

    Quid du Triangle d’Alitani-Marwini ?

  22. DP dit :

    Y’a pas comme un truc qui manque sur le FAMAS de la photo d’illustration des fois ?

    Les surinamiens risquent de faire la tronche si on leur refile dans cette configuration.

    • Sempre en Davant dit :

      La burette d’XC50 est mal remplie?
      Quelle bonne vu vous avez!
      Si vous ne révélez pas la clé de l’énigme avant la clôture des commentaires les chats auront nos langues.

  23. Franchouillard dit :

    Le problème, quand on vend ou donne des armes à des États dont la comptabilité est douteuse (pas seulement le Surinam ou l’Afrique, mais aussi d’autres comme l’Ukraine) c’est que l’on ne sait pas au profit de qui elles seront détournées et vendues.

  24. Stephane08 dit :

    Il eut été peut-être utile de céder le FAMAS aux policiers qui s’aventure dans les quartiers et qui se font canarder par les dealers à coup fusils d’assaut AK-47 Kalachnikov, comme certaines vidéos l’ont montré.

    • Tringlos dit :

      @ Syephane08
      Les flics sont dotés du KH G36.

      • celtifan dit :

        le HKG36 remplacé la carabine RUGER MANURHIN tir automatique et rafale de 3 pour les CRS .plus la carabine finlandaise à lunette TIKKA en 308 avec le SIG 2022. le MAS 36 était une bonne massue, chargé à 5 cartouches de 7,5mmen cas de MO à la caledonienne, corps à corps avec haches (tamioc),à essayer!!!!!autre chose que le tir a 200metres .

    • Tringlos dit :

      Oups les coquilles ^^
      Stephane08 (mille pardons) et je voulais dire HK G36

    • botha dit :

      Livrons leur directement des Rafales tant qu’on y est, pour rattraper les délits de fuite ce seras pratique. Si en 2023 on pouvait éviter les discours démago de type « il faut rétablir l’ordre dans les quartiers avec l’armée » ce serait pas mal. On maintient pas l’ordre avec des armes de guerre, on fait la guerre avec.

    • celtifan dit :

      les CRS disposaient de carabine RUGER MANURHIN tirant du 5,56×45 mm, par rafale complète ou de 3 coups, une belle arme rappelant l’USM1,crosse en bois un peu fragileou repliable . mais très convenable désormais, c’est le HK G36 plus la carabine TIKKA en 308 avec lunette , l’arme de poing restant le SIG 2022 .

  25. Raymond Rodriguez dit :

    nostalgie quand tu nous tiens…
    moi c’est le FAL que j’apprécierais,7.62, résistant et précis !

  26. DP dit :

    Le Famas était une superbe arme de stand de tir mais pas du tout conçue pour faire la guerre, excepté pour le tir de grenades à fusil.

    Un canon d’une épaisseur famélique qui changeait rapidement de couleur après quelques séries de tir.
    Je ne sais pas si l’expression : »Halte au feu, canon bleu ! » vient de là mais ça correspond assez bien….ce qui a écourté nos nombreuses séances de tir.

    Un pas de rayures spécifique avec une munition spécifique ainsi que son étui et un chargeur spécifique lui aussi dont la qualité ressemble plus à du ‘made in China’ des années 70′ ont fini de sceller son destin à l’exportation.

    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » devait être le crédo de son concepteur…

  27. jc dit :

    Le famas…..est fragile et s’enraye tout le temps.Il faut scotcher l’appuie joue pour ne pas le perdre au combat sinon il ne vous sert plus à rien votre « clairon ». Les chargeurs sont fragiles et les lèvres trop fines.Quand vous tirez des grenades à fusil à l’épaule il faut éviter de coller son nez contre le « garde main » sinon vous vous retrouvez avec le nez fendu en deux…Son nettoyage est une corvée et vous risquez de perdre des pièces essentielles.Le 49-56 était une très bonne arme.Sa version MSE une merveille.Le Famas c’est une daube par rapport à une mini 14 ;AMD5,56 chez nous; ou même par rapport à une bonne vieille AK47 rustique ; fiable et efficace.Seuls les anglais ont du faire pire que le famas et encore c’est pas certain avec leur IW.
    En ce qui me concerne dès que j’en avais la possibilité je confiais ma vie à tout sauf au famas….
    Demandez à ceux qui ont eu des sig 540 en dotation ce qu’ils pensent du famas?

    • Participe dit :

      Les anglais ont dû.

    • celtifan dit :

      à Montauban, j’ai vu des paras équipés du SIG 540 en 1979 avant le départ pour le Tchad . ils en étaient plutôt satisfaits à les entendre .

    • Roro94 dit :

      Le famas…..est fragile => non pas du tout. Par rapport au HK c’est très solide.

      .Il faut scotcher l’appuie joue=> Jamais eu besoin, ça veut dire que le soldat qui le porte ne sait pas le remonter correctement

      et s’enraye tout le temps => qaund il est bien entretenu cela n’arrive pas.

      vous risquez de perdre des pièces essentielles => Il y a vraiment que les bitos qui n’ont pas encore fini leur formation pour faire ça.

    • celtifan dit :

      quands les Anglais ont produit leur fusil bull pup, le calibre n etait pas en 5,56 OTAN, décision fut prise de recanoner l’ensemble en calibre compatible il semble toujours d’actualité. la guerre des Malouines a vu l’utilisation du FAL Belge en 7,62 dans les deux camps . comme quoi il reste un bon fusil toujours en service dans le monde .

  28. Stakhan Vada dit :

    Les pauvres….

    • Vinz dit :

      Oui justment :
      « Cela étant, à en croire le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), l’entretien du FAMAS coûte cher. « On sous-traite le percuteur, qui représente 380 euros pour 3.000 coups de fusils. Avec 3 percuteurs, on peut acheter un HK-416. Va-t-on continuer à acheter des percuteurs ou acquérir des fusils neufs? » avait-il demandé lors de son passage devant les sénateurs. » – cité par Opex360.
      Cadeau empoisonné pour un pays comme le Surinam.
      – Bon arme, mais mécanisme complexe nécessitant un entretien soigneux. Effectivement pb de qualité sur les chargeurs (notamment les lèvres qui se déformaient facilement), mais ceux-ci étaient censés être du consommable, pas être réutilisés par tente générations d’appelés voltigeurs.

  29. Catoneo dit :

    Pour ceux qui l’ignorent, le FAMAS a été développé en « perruque » par la manufacture de Saint-Etienne, quand les ingénieurs ont appris que la DGA étudiait le remplacement des 49/56 par un fusil automatique de la FN belge (dont j’ai perdu la référence). Puis il leur a fallu le vendre à Paris !

    Le FSA 49-56 était une bonne arme, fiable et résiliente. Aurait mérité un chargeur à 15 ou 18 coups au lieu de 10.

    • celtifan dit :

      des MAS 40 ont été adaptés pour recevoir le chargeur de 20 du FM 24 29, ils ont disparus pendant la débâcle de 1940, ce fusil était Supérieur au GARAND des USA et ses 8 cartouches montées sur clip éjectable et bruyant .

    • celtifan dit :

      pour les fusils Belges, le célèbre FAL en 7,62mm a eu un successeur, , le CAL en 5,56, c’est peut-être celui là dont tu parles .

  30. Nexterience dit :

    On parle souvent de la perte de compétences de la MAS mais peu des (in)compétences de la DGA sur ce projet.
    Le concept de ce fusil s’est décidé en grande partie à la DGA, comme par exemple, l’ incompatibilité OTAN. Les chargeurs étaient fragiles car ils étaient censés, à l’origine, être jetables.

  31. Sempre en Davant dit :

    Et si la vrai question était : ces fusils sont ils en bon état?

    En ce moment bien des dons d’armement ressemblent aux cagettes anti gaspi : la cagette est offerte, les ordures coûtent 1€ les ordures quittent le magasins sans qu’il soit besoin de les trier emballages et périssables, ou d’en payer l’enlèvement…

  32. Félix GARCIA dit :

    « Orpaillage illégal en Guyane française : le rôle moteur des acteurs chinois »
    Damien Ripert, chef de l’état-major de lutte contre l’orpaillage et la pêche illégale (EMOPI), Préfecture de Guyane
    Antoine Bondaz, chargé de recherche, FRS
    Simon Menet, chargé de recherche, FRS
    Résumé

    L’orpaillage illégal en Guyane française constitue un enjeu d’intérêt national et un défi protéiforme pour les autorités publiques et la population. Si ce fléau est principalement causé par des orpailleurs illégaux brésiliens, les garimpeiros, il est rendu possible par des acteurs chinois, dont le rôle est essentiel bien qu’indirect. Les 120 comptoirs chinois établis le long du fleuve Maroni occupent une place cruciale dans l’approvisionnement des orpailleurs illégaux, contribuent au financement de leurs opérations et nuisent ainsi à l’action des forces de sécurité. Les réseaux transnationaux qui les accompagnent facilitent le recel et le blanchiment de près de dix tonnes d’or extrait illégalement chaque année et sont impliqués dans divers pans de la criminalité environnementale, dont le trafic d’animaux sauvages.

    L’essor de ces comptoirs chinois s’inscrit dans un environnement régional propice, marqué notamment par des réseaux transnationaux chinois et une influence notable de la Chine sur le plan tant politique qu’économique. Il coïncide également avec un phénomène global de prédation des ressources minières par des acteurs chinois, avec de nombreux précédents en Afrique et en Amérique latine.
    https://www.youtube.com/watch?v=RZdVuOR6_dw

  33. Jojo dit :

    Comme Suisse je suis habitué à du SIG mais franchement avec le recule je pense que n’importe quelle arme avec un bon entretien… de bonnes connaissances…. est une bonne arme !!! le Famas avait et a toujours une bonne gueule franchement !
    De la merde à entretenir selon les rumeurs… mais une bonne arme.

  34. VinceToto dit :

    J’espère que les instructeurs français vont bien leur expliquer, étaler leur culture, qu’il faut dire appuyer sur le « système de détente à déclencheur de gâchette et repos de détente »(trigger) et pas appuyer sur la « gâchette »(trigger).
    (C’était de l’humour )