Le ministère des Armées planche sur une technologie de rupture pour la propulsion des sous-marins

Pour mener à bien ses missions, un sous-marin nucléaire doit être le plus discret possible. Seulement, malgré les innovations développées au cours de ces dernières décennies, un tel navire n’est pas encore totalement silencieux, à cause du bruit de cavitation produit par son hélice. En fonction de celui-ci, il est possible de déterminer sa signature acoustique… et donc de l’identifier [c’est d’ailleurs le travail des « oreilles d’or » du Centre d’Interprétation et de Reconnaissance Acoustique de la Marine nationale].

Pour éliminer ce bruit de cavitation, il n’y a qu’une solution : se passer d’hélice… Ce que permettrait la magnétohydrodynamique [MHD] qui, pour résumer succinctement, s’intéresse aux écoulements de fluides conducteurs électriques en présence d’un champ magnétique.

« Le principe de base de la propulsion MHD est simple. Il consiste à utiliser des forces électromagnétiques pour propulser des navires par réaction. Ces forces de Laplace sont issues de l’interaction entre un champ magnétique, créé par des bobines supraconductrices et des courants électriques circulant dans l’eau de mer. Ainsi, l’énergie électrique, fournie par des groupes électrogènes embarqués à bord, est directement transformée en énergie mécanique [travail des forces électromagnétiques] », explique Christophe Trophime, dans une thèse sur ce sujet.

Et le chercheur d’ajouter : « Les avantages d’un tel système de propulsion résident dans ce concept qui permet d’éliminer toutes les pièces mécaniques mobiles [hélice, arbre mécanique, etc.] et les inconvénients qui leur sont attachés [cavitation, bruit, étanchéité, etc.] ».

Durant la Guerre Froide, des travaux portant sur la propulsion MHD pour les navires ont été menés aux États-Unis et en Union soviétique. Les chercheurs américains Stewart Way, Warren A. Rice et O.M. Phillips en démontrèrent la faisabilité, avec des essais réalisés avec un modèle réduit de submersible [long de 3 mètres et d’une masse de 400 kg] en Californie. Seulement, leurs recherches n’allèrent pas plus loin, faute de pouvoir fabriquer des bobines pouvant produire des champs magnétiques suffisants pour passer à l’échelle 1. Cependant, les Soviétiques auraient poursuivi leurs efforts dans cette voie, ce qui donna d’ailleurs à l’écrivain Tom Clancy la trame de son roman « À la poursuite d’Octobre rouge« .

Cela étant, les progrès réalisés en matière de supraconductivité ont, depuis, changé la donne, avec la production désormais possible d’électro-aimants supraconduteurs pouvant produire des champs magnétiques de plusieurs teslas.

Ainsi, au début des années 1992, grâce aux recherches menées par l’Université de la marine marchande de Kobé [Japon] et avec le concours de Mitsubishi Heavy Industries, de Toshiba et de Kobe Steel, la société nippone « Ship & Ocean Foundation » mit au point le Yamato 1, le démonstrateur d’un navire à propulsion électromagnétique. D’un déplacement de 280 tonnes pour une longueur de 30 mètres, celui-ci pouvait naviguer à la vitesse de 8 noeuds, grâce à un accélérateur MHD.

Cela relança l’intérêt de l’US Navy pour ce mode de propulsion, en particulier pour les sous-marins. Mais, encore une fois, la technologie n’était pas encore mûre pour envisager d’aller plus loin, les bobines nécessaires pour produire un champ magnétique suffisant étant encore trop lourdes pour de tels navires.

Cependant, en juin dernier, la DARPA, l’agence du Pentagone dédiée à l’innovation, a relancé les travaux dans ce domaine avec le projet PUMP [Principles of Undersea Magnetohydrodynamic Pumps], les propriétés des oxydes mixtes de baryum, de cuivre et de terre rare [REBCO] ayant ouvert de nouvelles perspectives.

Mais la France n’est pas en reste. En effet, dans les années 1990, et à l’instar de l’US Navy, la Marine nationale s’est intéressée à la propulsion MHD, le Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels [LEGI, de l’Institut National Polytechnique de Grenoble] ayant été chargé de mener une veille technologique dans ce domaine.

Interpellé à ce sujet par la députée [RN] Nathalie Da Conceicao Carvalho, le ministère des Armées a récemment fait part de son vif intérêt pour la propulsion MHD.

« L’évolution des performances dans le domaine de la supraconductivité sur les dix dernières années permet d’envisager la fabrication d’aimants de grandes tailles développant un champ magnétique important [jusqu’à 20 teslas]. Dotée de tels aimants, la propulsion magnétique navale, dont la théorie est étudiée depuis les années 60, entre dans la phase des études de faisabilité avec de nombreux avantages potentiels par rapport à la propulsion classique », a d’abord rappelé le ministère dans sa réponse à la parlementaire.

Aussi, la Direction générale de l’armement [DGA] s’y intéresse de très près, avec le lancement, en 2018, d’études « numériques » menées en partenariat avec des « laboratoires spécialisés », qui, s’il ne les a pas nommés, pourraient être le LEGI, le Laboratoire d’Électrotechnique de Grenoble [LEG], pour l’étude des bobines supraconductrices, le Centre de Recherche en Électrochimie Minérale et Génie des Procédés [CREMGP] et le Laboratoire de MAgnétoDYnamique des Liquides et Applications à la Métallurgie, qui sont à la pointe dans ce domaine.

Toujours est-il que, selon le ministère des Armées, ces études ont « confirmé des performances globales très encourageantes », au point qu’une « feuille de route dédiée à la propulsion magnétique pour une application navale a été établie en 2022 en précisant les besoins de financements » et qu’un « premier marché a été lancé » en 2023 avec l’objectif de mener des expérimentations en laboratoire.

Il est question de lancer d’autres marchés en 2024, afin d’évaluer la « faisabilité de l’intégration d’un aimant performant à un démonstrateur » et de réaliser ensuite « des études de conception détaillée et de développement de démonstrateurs à échelle réduite ».

« Si l’application concerne d’abord la propulsion d’un sous-marin nucléaire, les investissements réalisés dans le cadre de ce projet auront des retombées dans plusieurs domaines civils comme le domaine de la fusion ou encore l’imagerie médicale [IRM] », a conclu le ministère.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

160 contributions

  1. bpascal dit :

    Bonjour,
    Encore une fois la France est passé à coté de cette technique il y a bien longtemps en empêchant JP PETIT (voir ses post you tube) précurseur de la MHD de continuer ses recherches.

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      Je suis particulièrement étonné de lire que « la France » (qui en France ?) aurait « empêché » (par quels moyens ?) monsieur Jean-Pierre Petit de continuer ses recherches. La vérité est très différente.

    • Arnaud dit :

      bien vu, belle référence.

    • Eurafale dit :

      C’était sûr qu’une personne allait parler de JP Petit. Seulement, entre des théories reposant sur des travaux scientifiques, des études menées en laboratoires et de façon sérieuse, et des théories fumeuses reposant sur des spéculations de comptoirs, il y a une énorme différence, de légitimité et de crédibilité ! C’est comme parler de Didier Raoult avec le COVID… une vaste blague. L’Aurora n’existe pas et les B-2 Spirit n’ont jamais été dotés de MHD. J’en parle car énormément de choses ont été écrites là dessus par Petit sans aucunes preuves. Je me souviens d’une photo d’un B-2 dans un voile de condensation doré dû à la diffraction de la lumière sur les gouttelettes d’eau et Petit parlait de cette photo comme d’une preuve du fonctionnement de la propulsion du MHD.
      Soyons sérieux deux secondes.

      • woolfi dit :

        je suis absolument d’accord avec vous!

      • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

        Les « idées » de Jean Pierre PETIT étaient tellement fumeuses qu’il n’a jamais trouvé quelqu’un pour financer ses « recherches » et qu’il s’est évidemment bien gardé de les poursuivre en créant sa propre société.

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Petit rappel ;
        «Je suis vraiment désolé» : le mea culpa du coordinateur de l’étude de The Lancet sur l’hydroxychloroquine

        Le docteur Mandeep R. Mehra a demandé ce jeudi le retrait de l’étude controversée qu’il a menée et publiée dans la revue The Lancet. Un camouflet pour ce chercheur qui n’a plus «confiance» dans le jeu de données fourni par la mystérieuse société Surgisphere.
        https://www.leparisien.fr/societe/sante/je-suis-vraiment-desole-le-mea-culpa-du-coordinateur-de-l-etude-de-the-lancet-sur-l-hydroxychloroquine-05-06-2020-8330358.php

        « Surgisphere »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Surgisphere
        —> La « directrice des ventes » de Surgisphere (à l’époque):
        Ariana Anderson
        . Convention model & Live events
        . Event coordinator. .@yelplv elite
        . Banquets server & bartender.
        https://www.instagram.com/arieanderson/

        Si vous le souhaitez, je peux aller plus loin …
        Mais j’imagine que ça ne vous intéresse pas (la puissance du déni …) … pi que ce n’est pas le lieu …

        Désolé d’être aussi désagréable, mais après avoir été transformé en sous-citoyen à emmerder, je l’ai encore un peu mauvaise contre tous les responsables, parmi lesquelles mes compatriotes qui ont accepté cette ignominie ont « une place de choix » …

        • Thierry le plus ancien dit :

          Si l’hydroxychloroquine est réellement efficace contre le Covid je ne crois pas que cela soit difficile à prouver or personne à ce jour n’en a jamais fait la démonstration. Et l’armée française en a fait un stock en 2020 :

          https://factuel.afp.com/oui-larmee-francaise-sest-procure-de-la-chloroquine-elle-invoque-un-achat-de-precaution

          mais à ma connaissance en l’a jamais utilisé contre le Covid, qu’est devenu ce stock ? mystère, peut être revendu ou détruit mais n’a jamais approché un seul hôpital civil ou militaire.

          L’histoire du complot des grand laboratoire me paraît encore plus fumeuse que celle là. je ne suis pas là pour défendre ces laboratoires mais on a une certitude, c’est que la vaccination fonctionne dans tous les pays.

        • choucroute dit :

          « pi que ce n’est pas le lieu … »
          Voilà, c’est ça. Merci.

        • Dolgan dit :

          oui. rappelons que ce sont les scientifiques qui ont vite identifié le problème. étude retirée rapidement. cependant, le problème de ces données ne changeait pas le résultat. résultat confirmé depuis par de nombreuses autres études. le système, même imparfait, marche. cet événement en est la preuve .

          la différence est flagrante avec JPP et autres charlatans : ils ne peuvent avoir tord et ils ne peuvent pas reconnaître leurs erreurs. c’est pour cela qu ils finissent totalement discrédités .

          • Félix GARCIA dit :

            « rappelons que ce sont les scientifiques qui ont vite identifié le problème. »
            Oui, Didier RAOULT et l’IHU de Marseille, comme tous ceux qui font de véritables études scientifiques, et le jour même.

          • La tortue dit :

            Ils ne peuvent certainement pas avoir « tord », mais la question est de savoir s’ils peuvent avoir tort.

          • Félix GARCIA dit :

            Didier Raoult@raoult_didier
            https://twitter.com/raoult_didier/status/1724842406065893487

            En lisant ceci, vous serez moins étonné de voir que les condamnations en justice ne concerneront jamais Didier RAOULT et l’IHU de Marseille.

        • Bobby La Trousse dit :

          Aie aie Felix… T’etais déjà pas super crédible mais là….

          • Félix GARCIA dit :

            Peu me chaut.

          • Félix GARCIA dit :

            Pi perte de crédibilité auprès de qui d’ailleurs ? Et à quel sujet ?

          • Félix GARCIA dit :

            Et il se trouve par ailleurs que je n’ai pas peur de mon ombre.

          • Bobby La Trousse dit :

            Je suis just étonné que vous y croyez encore… Je pensais que tout cela avait trés largement été débunké et que les gens etaient passé à autre chose…

            Etrange quand meme ce désir ardent d’etre bien informé et en meme temps de complétement passé à coté du truc. A en moment on est tellement investi dans le mensonge qu’il n’est plus concevable d’envisager une autre alternative.

      • Yannus dit :

        Justement: j’ai OVNI et armes secrètes américaines de JPP.
        Dans ce livre il nous dit:
        1) Se mouvoir à vitesse hypersonique pose des contraintes thermiques qu’on ne peut pas surmonter avec notre technologie actuelle.
        2) Les extraterrestres (les Ummos) viennent nous rendre visite sur terre à bord de soucoupes volantes et ont surmonté les problèmes des contraintes hypersoniques grâce au MHD et voici comment ça marche.

        Deux attitudes : Celle de Ruquier qui consiste à dire Soyons sérieux deux secondes, vous délirez vous n’êtes pas crédible.

        Un autres qui aurait pu consister à dire : OK vous n’êtes pas crédible mais on peut vous accorder une certaine légitimité vu votre domaine de compétences et vous que vous affirmez savoir comment les soucoupes volantes fonctionnent fabriquez-nous en une.

        Deux issues : la première est qu’il échoue à en fabriquer une mais, grâce à ces travaux on n’aurait pas perdu 30 ou 40 ans de recherches.
        La seconde est qu’il parvient à fabriquer une soucoupe volante ou quelque chose du genre. Cette seconde hypothèse ne valide pas l’existence des Ummos, mais indépendamment des croyances de JPP à ce sujet, nous on a notre soucoupe volante. Bref OSEF.

        Personnellement je suis incapable de proposer une métrique et un modèle cosmologique.
        Il semble d’ailleurs qu’il y ait une différence entre le modèle cosmologique bi-métrique (modèle Janus) et le modèle cosmologique des Oummains.

        Question : Que dit le Coran au sujet du modèle cosmologique bi-métrique?

        • Félix GARCIA dit :

          « Deux issues : la première est qu’il échoue à en fabriquer une mais, grâce à ces travaux on n’aurait pas perdu 30 ou 40 ans de recherches.
          La seconde est qu’il parvient à fabriquer une soucoupe volante ou quelque chose du genre. Cette seconde hypothèse ne valide pas l’existence des Ummos, mais indépendamment des croyances de JPP à ce sujet, nous on a notre soucoupe volante. Bref OSEF. »
          Voilà une approche pragmatique !

    • Oliver dit :

      JP Petit s’interrogeait sur l’absence de bang supersonique, la présence d’un phénomène de ionisation de l’air (physique des plasmas) lors des observations de PAN.
      Mais à l’époque le terme usuel était Ovnis et l’ufologie était et reste toujours méprisée par la communauté académique. Culture, éducation, religion en moteur de l’ostracisme face à un tel changement de paradigme.

      JE DÉSIRE CE QUE JE PENSE SAVOIR –
      Croyances et suppositions masquent nos propres peurs et incertitudes.

      JE CROIS CE QUE JE VEUX CROIRE.
      Cette affirmation représente la grande folie de l’humanité et la
      plus dangereuse forme d’aveuglement de l’humanité.

    • Pour Info dit :

      JPP … le Raoul de la physique … Un jour il présentait une vidéo avec un « tube Pitot » pour mesurer la vitesse, sauf que c’était un Venturi qui servait à faire le vide pour le gyroscope !
      Pour un supaéro, « spécialiste de la mécanique des fluides », ça la fout mal …
      Sinon les principes de MHD dans l’eau et dans l’air n’ont rien à voir.

      • PK dit :

        « Sinon les principes de MHD dans l’eau et dans l’air n’ont rien à voir. »

        Je serai curieux de connaître votre explication à ce sujet. La MHD, c’est de la magnéto-HYDROdynamique… L’air et l’eau sont des fluides qui ont justes des densités différentes…

        Éclairez-nous donc…

        • Nul en sciences dit :

          PK, je n’y connais rien mais (j’ai seulement fait un peu de plongée-bouteilles) je sais quand-même que l’air est compressible et que l’eau ne l’est pas.
          Ça fait sûrement une différence.
          .
          Cela dit, j’aimerais que quelqu’un m’explique comment ce sous-marin fabrique son électricité sans faire le moindre bruit.

    • Antoine dit :

      Évidement.. C’est notre jpp… Qu’on a pas écouté et maintenant on est à la ramasse… Regarde la derniere vidéo avec idriss aberkane, édifiant, le modèle janus à été rien d’autre que confirmé… Quand je vois que le mec qui a écrit l’article ne le cite même pas ça me débecte…

      • Dolgan dit :

        premier degré ou dérision ?

        parfois c’est dur de savoir.

        • Mantore Gérard dit :

          @ Dolgan
          Quant on se réfère à Idriss Aberkane, qui est un personnage notoirement grillé, le propos se détruit de lui-même. https://fr.wikipedia.org/wiki/Idriss_Aberkane
          Quant à savoir si Antoine fait du premier degré ou de la dérision, ça n’a guère d’importance : dans les deux cas, ça ne doit pas être pris au sérieux.

  2. Félix GARCIA dit :

    On pense à la même chose farragut, n’est-ce pas ?
    😀

    « Le Mur du Silence »

    PAR SAKHAROV ET COANDA, ESPRIT DE JEAN-PIERRE PETIT, ÊTES-VOUS LÀ ?!
    ^^

  3. Félix GARCIA dit :

    HS électromagnétique : Les Chinois aussi font leurs tests de catapultage avec maquette en ce moment ;
    Clash Report@clashreport
    A passenger on a plane of one of the Chinese airlines filmed the testing of electromagnetic catapult on the 3rd Chinese aircraft carrier CV18 Fujian, which is being completed for the PLA Navy at the Hudong-Zhonghua Shipbuilding in Shanghai.
    https://twitter.com/clashreport/status/1728721798039019710

    • vno dit :

      Une épreuve d’étalonnage de catapulte avec un tir de gueuse roulante au poids de l’aéronef simulé, c’est vieux comme les catapultes… Cela se fait depuis un siècle dans toutes les Marines. Aucune information la dedans !

    • LEONARD dit :

      @Félix
      Il y a aussi un site de tests terrestres:
      https://twitter.com/foolsball/status/1728742560523555047

    • Momo dit :

      « electromagnetic catapult »

      Le moins que l’on puisse dire c’est que cela reste à prouver.
      Propaganda?

      • Félix GARCIA dit :

        En effet, mais les Chinois ne sont pas des perdreaux de l’année non plus :
        « Chinese Aircraft Carrier Fujian Commences Catapult Testing »
        First test for electromagnetic catapult system marks an important step in testing phase for the Chinese supercarrier.
        https://www.navalnews.com/naval-news/2023/11/chinese-aircraft-carrier-fujian-commences-catapult-testing/

        « Chinese Submarine Is First To Exploit New Stealth Technology »
        China’s latest non-nuclear submarine, the Type-039C Yuan Class, features a distinctive angled sail. We can now be confident that this is part of a sonar stealth technology. Other countries are also pursuing this general technique, but China is the first to field it.
        https://www.navalnews.com/naval-news/2023/11/chinese-submarine-is-first-to-exploit-new-stealth-technology/

        • Momo dit :

          Attendons d’avoir un peu plus d’information, vérifiée.
          Le site Navalnews est très bien fait, il est normal qu’il reprenne les infos communiquées officiellement, le lecteur pouvant optionnellement réfléchir sur ce qu’il lit (*), en particulier de sources réputées pour leur transparence et honnêteté .
          A ce sujet je regrette le constat suivant: il n’y a pas que les chinois, russes, turcs, qataris et autres vilains qui soient structurellement non-crédibles, le FBI aux US par exemple a démontré une duplicité tout à fait similaire.

          (*): C’est toujours fatiguant bien sûr, mais bon, avec un peu d’entrainement…

          • Mappemonde dit :

            Les Chinois, Russes, Turcs.
            Et surtout, les Qatariens.
            Ce sont les anglo-saxons qui utilisent des terminaisons en « i » pour les gentilés des habitants des États du Proche et Moyen-Orient, alors qu’en français c’est généralement un terminaison en « ien », « ienne » : les Qatariens, les Émiriens, les Saoudiens, les Koweitiens, Les Bahreïniens, les Irakiens, les Israéliens ; avec quelques exceptions : les Omanais et les Yéménites).

  4. Bastan dit :

    Donc des études seront menées pour détecter les sous-marins équipés de ce système de propulsion. Si ce n’est déjà en cours.

    • fab le vrai dit :

      @Bastan…. c’est ce que je me suis dit aussi… comment éviter le repérage d’un champ de cette ampleur???

      quant aux commentaires ci-dessus, j’étais également sûr qu’on nous reparlerait de JP Petit…. Tout comme on nous parlait de Raoult il y a 3 ans, tout comme ma tante me parle de Christian Jacq quand elle veut parler d’Egyptologie ou de Benveniste quand on veut prétendre que ce qu’on appelle « l’homéopathie » soigne…rappelez-vous : la mémoire de l’eau

      Vulgariser la science est un art très délicat, et malheureusement pas donné à tout le Monde. Rendre la compréhension de choses complexes conduit souvent ceux qui veulent se démarquer à prendre des raccourcis dangereux

  5. Félix GARCIA dit :

    « les investissements réalisés dans le cadre de ce projet auront des retombées dans plusieurs domaines civils comme le domaine de la fusion »
    Pour ceux qui se demandent pourquoi : probablement le « confinement électromagnétique d’un plasma ».

    PS : Certains, comme Marc HENRY, pensent qu’il vaut mieux travailler « par implosion que par explosion » pour produire une fusion.

  6. Félix GARCIA dit :

    Hé hé hé … qui sait, un jour, on fera peut-être des voyages interstellaires grâce au modèle Janus !
    🙂

  7. Yann dit :

    Le travaux de JP Petit enfin reconnus ? Le retard pris dans le domaine sur la Russie et les USA sera difficilement comblé.

    • dolgan dit :

      Non.

      JP Petit a eu une vraie carriere scientifique sérieuse avant de vriller totalement en confondant ses hypotheses avec des théories solides, puis face a son isolement scientifique ( Ben oui, ses collegues lui disant que bon c est bien gentil, mais tout est construit sur des hypotheses foireuses) il a sombré dans le conspi. N acceptant pas sa propre erreur (base de la science), il ne peut s agir que d un complot ….

      Une trajectoire malheureusement trop classique.

      • Xos dit :

        @dolgan La réalite scientifique de l’instant T, est continuellement remise en question tant les découvertes incroyables s’enchaînent. Il devient rare que les scientifiques qui suivent des chemins de travers soient financés. Et quand cela arrive, leurs conclusions sont souvent rejetés car il faut qu il y est un consensus dans la communauté mondiale. Ca ne veut pas dire que tel ou tel personne a tord. Il y a des blocages psychologiques et moraux même chez des brillantes personnes, jusqu au basculement. Comme les pouvoirs extra-sensorielles dont chaque humain est doté, mais que seul de rares personnes arrivent à maîtriser. Il y a un documentaire récent.. SUPERHUMAN the invisible made visible. De Caroline Cory. Se sont des scientifiques qui font des expériences intéressantes sur des enfants pour prouver que certains maîtrise certains pouvoir qui dépasse l’entendement.. Mais pourtant bien réel. télépathie, télékinésie, vision à distance etc. La CIA travail également sur le sujet depuis les années 50…. Pourtant la science ne reconnaît absolument rien.
        il y a des travaux du docteur EMOTO qui demontre que la pensée modifie la matière. Il était traité de complotiste quand il a sortie son étude. Aujourd’hui il a mis tout le monde d’accord. Il faut être prudent avant de critiquer quelqu’un de brillant. leurs esprits sont différents et leurs visions et travaux précurseurs.

        • Être et avoir dit :

          Votre créativité orthographique est sans doute le reflet de votre imagination fertile, mais cela ne devrait pas vous amener à confondre les auxiliaires être et avoir.

          Car il faut qu’il y ait un consensus dans la communauté mondiale : c’est le verbe avoir (au subjonctif présent) qui convient.
          Il y a consensus (indicatif présent) => qu’il y ait consensus (subjonctif présent).

          « qu’il y est », c’est le verbe être, au présent de l’indicatif.
          Et chez lui, est-ce qu’il y est ? Non, il n’y est pas. Mais où peut-il bien être ?

        • La tortue dit :

          Telle ou telle personne ne peut absolument pas avoir « tord », mais peut éventuellement avoir tort.

        • alexandre dit :

          @Xos. Mr Emoto est un vrai homme d’affaire mais surtout un faux docteur. Il est diplômé de l’Open International University for Alternative Medicine. Une boite qui vend des faux diplômes de médecine. Et il n’a absolument mis personne d’accord, hormis les personnes qui recherchent de l’extraordinaire dans le monde et qui se raccroche à absolument n’importe quel élément qui pourrait leurs laissé croire que peut être il y a quelque chose…

        • Le cas Lembourg dit :

          « Il devient rare que les scientifiques qui suivent des chemins de travers soient financés. »
          C’est sûr qu’en suivant les chemin de « travers », forcément, ils vont droit dans le mur. Alors, les financements, tintin !
          À tout prendre, il vaut peut-être mieux suivre les chemins de traverse, même si c’est plus long.

        • Dolgan dit :

          c’est simple. en sciences, il faut des preuves.

          dans tout ce que vous citez, les preuves sont faciles à apporter. de nombreux scientifiques se sont penchés sérieusement dessus.

          pourtant aucun protocole repetable n existe. ce qui tend a rendre improbable leur réalité.

          vous avez le droit d y croire. mais en l absence de preuve, cela reste une croyance.

          • Xos dit :

            une preuve ? je vous propose de l’expérimenter par vous même si vous avez le courage d’affronter quelque chose que vous considerez comme une croyance. Vous prenez deux verres remplis d eau, ajouter du riz sur 1/3 du verre. écrivez amour sur le premier et haine sur le second. Chaque jour pendant 1 minute regarder le premier verre et vous pensez à des choses positives ( amis famille amour etc ) puis faite une pause et en regardant le second verre et penser au Scaf et à l Allemagne par exemple ou tout ce qui va vous prendre la tête. En 30 jours le verre Amour, l eau sera limpide er le riz brillant. Le verre haine, l eau sera troublé, le riz deviendra gris, et certain vont flottés à la surface éventrés. la pensée modifie la matière… ( le corps est composé z environ 70% d eau au passage ) Cette expérience est très connue, il y a des centaines de vidéo de particuliers qui ont partagés cette expérience. Pas mal de gens septiques ont évolués dans leur jugement. On en reparle le mois prochain… ?

            Mr Emoto à démontré qu’une goutte d eau analysé sous microscope prenait la forme de flocon d une incroyable précision suivant les beaux mots dit à haute voix ou au contraire cela prenait une forme très moche en parlant de guerre de vengeance de haine etc ca marche aussi avec la musique.. musique douce en 432hz ou musique violente genre métal.

          • Skeptikos dit :

            Xos, les gens septiques ont d’autres problèmes personnels à régler plus urgents que de parler à des verres de riz pendant 30 jours, comme rédiger leur testament, par exemple.
            Les gens sceptiques, eux, auront peut-être plus de temps devant eux pour tenter l’expérience.

          • SIU dit :

            @Xos
            Le symbole du hertz est Hz, avec une majuscule (comme toutes les unités du Système international d’unités dont le nom est dérivé d’un patronyme, en l’occurrence celui du physicien Heinrich Hertz).

            432 hertz.
            432 Hz.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Hertz

      • Oliver dit :

        D’abord RIP Hubert Reeves.

        Dans les milieux académiques faire référence aux ovnis = suicide professionnel.
        Fondateur de la chaire de psychiatrie d’Harvard, prix Pulitzer pour sa biographie de Lawrence d’Arabie, le Dr John E Mack en fit l’expérience.

        Tant qu’il n’y aura pas de révolution de la physique fondamentale (Théorie de la Relativité générale toujours pas unie avec la mécanique quantique) nous ferons du sur-place.
        Max Planck disait : « tout est conscience » concernant la réalité. Expérienceurs et observateurs de nos vies (fentes de Young).
        Les pouvoirs académiques se sont enfermés dans le carcan de la complaisance, de l’entre-soi politique et matérialiste de leurs statuts. Bye bye Copernic, Galilé, Bruno,…

        Quid d’Eric Weinstein (physique théorique) pour unifier la physique: Theory of Geometric Unity.
        14 dimensions (mécanique quantique) = 10 dimensions d’espace (au niveau des Unités de Planck) et 4 dimensions de temps (observers).
        Il postule qu’Einstein n’a décrit qu’une face du Rubix Cube. Une variante d’un tout plus complexe plutôt qu’une base intangible. D’où 50 ans de sur-place académique.
        https://theportal.wiki/wiki/Theory_of_Geometric_Unity

        Alors osons, pour la gloire de tous.

  8. Félix GARCIA dit :

    Tic-tac, tic-tac !
    ^^

    « Pentagon declassifies Navy ‘UFO’ videos (VIDEO 1/3) »
    https://www.youtube.com/watch?v=lWLZgnmRDs4
    « Pentagon declassifies Navy ‘UFO’ videos (VIDEO 2/3) »
    https://www.youtube.com/watch?v=2TumprpOwHY
    « Pentagon declassifies leaked ‘UFO’ videos (VIDEO 3/3) »
    https://www.youtube.com/watch?v=VUrTsrhVce4

    « Exclusive New York City « UFO » Footage »
    https://www.youtube.com/watch?v=KsoBKtl2vio

    • Xos dit :

      Félix GARCIA pour une recherche approfondie je vous invite à étudier Paul Hellyer ( ancien ministre de la defense du Canada ) Linda Moulton, Dolores Cannon, Dr Steven Greer, Billy Carson, Dr Michael Salla, et Debbie Solaris qui elle rentrera en détails dans les 80 races étudiés à ce jours et leurs particularités. Pour votre dernière vidéo, les sphères grises comme la derniere vidéo ou bleues ( comme en Irak filmé par un drone Us ) sont des drones et se déplacent par 3 pour ensuite réintégrer un petit vaisseau mère qui lui est piloté. Eux viennent des Pléiades ( M45 ) à côté de la constellation du Taureau. Sinon en partant de Siruis il y a un axe rectiligne qui passe par la ceinture d’orion et qui tombe sur les pléiades. Ils sont la pour surveiller les conflits et nos jouets nucleaires. Tous les sites civil et militaire ont deja ete survolés. Mais particulierement quand il y a des accidents ( Tchernobyl, Fukushima )et recemment Zaporija quand les obus tombaient assez pres. Ils ont egalement fait buger des missiles nucleaires dans des silots aux États-Unis. Ils sont apparus sur terre des les premiers Essais Atomique. Cela aurai visiblement des consequences dans l’espace. Pour la première vidéo en 3 partie ce qu’il y a d’intéressant c’est qu’à un moment on peut voir le champ de force qu’il y a tout autour de ce petit vaisseau.

      • rainbowknight dit :

        L’agent K confirme t il ? Faut il mettre des lunettes noires sur nos yeux avant d’oublier ?

      • Lémurien officiel dit :

        Ben dis donc, vous en savez des choses, vous.

        • Xos dit :

          @Lémurien officiel. Il suffit de s’y intéresser comme n’importe quel sujet même si ça fait plus partie de la culture Anglo-saxonne, et Sud-Americaine qui sont des hot spot de la planète en terme d’apparitions, d’enlèvements et contacts par télépathie. Ca fait régulièrement la une des JT la bas. Et il y a bien sûr tous les témoignages de personnels ayant travaillé pour la défense. Les anciens astronautes. Quand tout cela se croise et qu’il y a une concordance sur une échelle de temps assez grande, on s’approcher doucement d’une vérité. Nous ne sommes pas seuls. Certains sont bienveillants et d’autres sont hostiles. Mais tout le monde n’est pas prêt à le croire et l’accepter. Ca remettrai en cause beaucoup de choses. Pourtant tout doucement on nous prépare à cette réalité en declassifiant divers documents et en autorisant des gens haut placé à parler. Pas trop violemment non plus pour pas choquer et créer la panique.

          • Lémurien officiel dit :

            Croyez bien ce que vous voulez.
            Du moment que vous ne contrariez pas nos plans…

          • Sa majesté féline et impériale dit :

            @Lémurien officiel
            Vous me faites bien marrer, les lémuriens, avec vos grands yeux et votre tension qui monte à 3 en période de rut !
            Vos plans, vous pouvez les transformer en bigoudis et vous faire de bouclettes avec.
            La Terre est déjà conquise. Par nous, les chats. Nous y sommes et nous avons bien l’intention d’y rester.
            Alors passez votre chemin intergalactique : les coussins moelleux, le chauffage centrale, les petites pâtées aux trois volailles, l’herbe à chat et les gratouilles derrière les oreilles, c’est pour nous et rien que pour nous.

          • Lémurien officiel dit :

            @Sa majesté féline et impériale

            Cause toujours, ta majesté.
            Et profite bien de tes croquettes tant que tu en as, parce que ta chute va être douloureuse.

        • Xos dit :

          @Lémurien officiel C’est une de ses premières interviews qui en raconte un peu. Apres il a intégré la communauté d’Ufologie et il a commencé à rentrer dans le détail. C’est pas celui qui en sait le plus mais de part son poste à la défense, il apparaît plus crédible pour les initiés

          https://m.youtube.com/watch?time_continue=330&v=onP3H3AB6_o&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fqactus.fr%2F&source_ve_path=MjM4NTE&feature=emb_title

        • Xos dit :

          non-initiés

      • Félix GARCIA dit :

        Xox = Exo ?

        Pour être honnête avec vous, je vous lis sans parti pris, mais je n’ose pas aller plus avant.

        « Pour la première vidéo en 3 partie ce qu’il y a d’intéressant c’est qu’à un moment on peut voir le champ de force qu’il y a tout autour de ce petit vaisseau. »
        Le moment à la 15ème seconde ?

      • MacOuanne dit :

        Donc, plus de 50% de la population terrienne vit en Asie mais les observations ont lieu en Amérique (~20%). C’est un peu comme dans les films d’Hollywood où tous les Aliens viennent systématique au pays de starbuck et McDo.
        A mon avis, c’est surtout le continent où il y a le plus de cocaïne….

        • Xos dit :

          @MacOuanne. Il y a des observations dans tous les pays du monde. France comprise. ( il y a un ingénieur nucléaire de la centrale de Taverny ) Qui raconte sa rencontre avec un ovni à une centaine de mètres de son jardin. il sort de chez lui et il réalise que tout le village ou il habite et dehors à voir l inimaginable. Pour l Asie, il y a pas mal de phénomène mais bien que dans leurs cultures c est ancré, mediatiquement il y a un black out en Chine par exemple. Au Japon ils sont très ouvert, les ovnis en forme de sphères qu il y a eu au dessus de Fukushima ont fait la une des journaux locaux durant l accident. ( video toujours visible sur le net ) Pourquoi il y a plus d apparitions aux Amériques nord et sud ? parceque les états Unis à été le premier pays à rentrer en contact avec eux. Il y a 4 anciens présidents qui en ont parlés ouvertement. il y a Lula au Brésil également. Medvedev en Russie ( la vidéo est toujours en ligne ) etc

          la drogue n est pas responsable de tout 😉

    • Leboeuf dit :

      https://www.youtube.com/@UAPCheckNewsFR/streams

      il traduit en francais les videos et texte sortie en anglais, on saura bientot tout et les grincheux d’ici ou d’ailleurs ne pourront plus rien dire.

      • Félix GARCIA dit :

        Il est vrai qu’il est perturbant d’apprendre que certains témoignent sous serment avoir retrouvé des objets extraterrestres avec des « tissus exotiques » à l’intérieur …

        Pour ma part, je ne me sens pas prêt à une « rencontre du 3ème type », tout en espérant que cela puisse tout de même avoir lieu (quand je regarde les étoiles et les satellites, je guette ceux qui pourraient changer brusquement de direction … on sait jamais ! ^^ [toujours être prompt à l’émerveillement !]).

        • Leboeuf dit :

          je pensai une chose toute simple il y a quelques temps et cette pensée a ete egalement exprimer par des personnes que j’ai pu ecouter dans ces videos a savoir, qu’en sera t’il des religions dans le monde apres toutes ces divulgations ? Ben plus rien BULLSHIT. pour s’en rendre compte facilement il suffit de regarder ce que l’ont dit de toutes les religions du monde, des inca, des mayas etc et on sen rend vite compte que certains faits ne peuvent avoir eu lieu sans l’intervention de quelqu’un dautre compte tenu de lepoque et des connaissances de la dite epoque.

          pire que tout lorsque que des personnes se disant intelligentes n’arrivent pas a concevoir que dans l’univers au vue de son immensité, nous ne soyons pas seul.

        • EchoDelta dit :

          Bah en même temps vue l’immensité de l’univers ce ne serait finalement pas trop surprenant.
          Au début on ne connaissait pas le village voisin, puis le pays voisin, puis le continent voisin, puis le système solaire voisin… Bref en dézoomant fort il serait finalement assez logique de découvrir d’autres formes de vie dans l’univers.
          On y a était finalement plus préparé dans les années 70, durant le 20e siècles, que maintenant, c’est plutôt drôle.

          • Opticien dit :

            Bah, en même temps, vu l’immensité de l’univers. Pas « vue l’immensité ».

            Dans cet usage, il ne s’agit ni de l’adjectif « vu(e)(s) » ni du participe passé du verbe « voir ».
            Il s’agit de la préposition « vu », qui est invariable et qui signifie « en considérant », « eu égard à ».
            https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu

        • Xos dit :

          @Félix GARCIA il existe un protocole de rencontre pour Monsieur tout le monde. J’imagine que vous savez faire la distinction entre une étoile filante, un avion, un satellite ou l’ISS dans la nuit noire ? un ovni aura juste une multitude de direction aléatoire a tres haute vitesse. en avant en arrière, droite et gauche en vitesse max. Au ralentis ils peuvent faire avoir des trajectoires courbées ( comme votre lien plus haut en 3 parties). Quand vous en voyez un ( si vous vivez dans une zone où il n’y a pas de pollution lumineuse ) en pointant un laser vert dessus, le point lumineux que vous suivez va répondre en clignotant.. deux flashs blanc. Mais ils ne vont pas se pointer à côté de vous. Aux etats unis tous les ufologues qui s amusent à ça reçoivent de temps à autre une visite du fbi. Alors ils partent en mode mission dans la montagne sans rien dire à personne sans téléphone etc pour faire leurs observations tranquille.

          Vous êtes de Belgique il me semble ? a partir de 1989 et durant 2 ans il y a eu une vague d ovnis en Belgique ( une centaine )invisible aux radars civils et militaires mais il y a eu des milliers de témoins oculaire. forme triangulaire cette fois, environ 50 mètres en taille.

          une autre anecdote pour la forme. Carrousel de Washington 1952 des ovnis sont arrivés en force. Entre 7 et 10 sont passés au dessus d un des centres du pouvoir Américain, à deux reprises

          • breguet dit :

            Xos: je vous crois ( ben voyons ) vu le nombre d’extra-terrestres sur ce site …Pffff…

  9. Stoltenberg dit :

    Très bonne initiative! J’espère que cette fois-ci les « fonds » attribués par l’état seront plus qu’abondants pour « propulser » la France à la tête du peloton dans ce domaine à forts enjeux stratégiques.

  10. Auguste dit :

    Question d’un non sachant: des conséquences sur la faune marine?

  11. Niko dit :

    La propulsion MHD provoque-t-elle des distorsions du champ qui seraient détectables à grande distance?

  12. Ninox dit :

    Qu’en est-il de la discrétion ? De tels champs électromagnétiques doivent être au moins aussi facilement détectables en comparaison des technologies actuelles ?

    • Calculus dit :

      Non tout se passerait dans un tube à l’intérieur de sous-marin. L’eau de mer à l’intérieur étant chassée vers l’arrière par les champs electriques et magnétiques.

      • PK dit :

        A priori, ce n’est pas comme cela que c’est théoriquement posé.

        Il faut voir la mer autour du soum comme un mur à percer. Plus la vitesse du soum est élevée et plus la résistance de l’eau (= le mur) est dur à percer.

        La MHD permet de « creuser » le mur en rendant le fluide sans résistance. En quelque sorte, le sous-marin flotte alors dans « l’éther », sans résistance. Un peu comme la supraconductivité pour l’électricité par rapport à la résistance électrique.

        L’eau glisse sur le paroi du soum sans résistance et la dépression provoquée par le cône de venturi entre l’avant et l’arrière du soum suffit à le propulser. Donc plus vous faîtes circuler l’eau vite le long de la paroi et plus le soum va vite. La vitesse de l’eau est obtenue grâce à la force de Laplace, donc le champ EM.

        À noter qu’en théorie, vous pouvez appliquer ce principe aux navires (plus de vagues d’étrave, vitesse bien plus élevée, d’où mon idée de faire des PA ainsi pouvant naviguer à des vitesses de 100 à 200 nœuds… cela résout le problème des appontages et des décollages au passage) et des avions.

        Pour les avions, c’est touchy à mettre au point, car les champs magnétiques nécessaires à la propulsion sont élevées, donc la présence d’une centrale électrique de la taille d’un réacteur nucléaire est nécessaire…

        • Charpentier-couvreur dit :

          « Donc plus vous faîtes circuler l’eau vite le long de la paroi et plus le soum va vite. »

          « Faites » et « faite », en tant que formes conjuguées du verbe faire, ne prennent jamais d’accent circonflexe.
          – Indicatif présent : vous faites.
          – Impératif présent : faites.
          – Participe passé (féminin) : faite, faites.
          https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/faire.php

          Donc plus vous faites circuler l’eau vite le long de la paroi et plus le soum va vite.

          Cependant, on trouvera bien dans les dictionnaires le mot « faîte » avec un accent circonflexe, mais il est sans aucun lien avec le verbe faire. C’est un substantif désignant la partie supérieure de la charpente d’un édifice, l’arête supérieure d’une toiture ; par analogie, la partie la plus haute de quelque chose ; figurativement, l’apogée de quelque chose.
          – Le faîte du toit.
          – Le faîte d’un arbre.
          – Le faîte d’une carrière professionnelle.
          https://www.cnrtl.fr/definition/fa%C3%AEte

        • Lingénieur dit :

          N’importe quoi, vous n’y connaissez rien et/ou vous êtes doué vous aussi pour une carrière de charlatan.

  13. keuta dit :

    D’après wikipedia :
     » Si ce type de propulsion est avantageux par l’indépendance des champs électrique et magnétique, l’électrolyse causée par l’emploi d’électrodes pose problème. Les interactions entre le champ électrique et les ions présents dans l’eau de mer causent une accumulation de ces derniers à la cathode se traduisant par un dégagement gazeux, entre autres d’hydroxyde de calcium et de magnésium, électriquement isolant. En plus de bloquer les propriétés conductrices du fluide, ce dégagement est extrêmement bruyant : à haute pression, il est semblable au phénomène de cavitation ; la vaporisation de l’eau, qui se fait à 100 °C, introduit un bruit spécifique qui rend impossible la discrétion de l’embarcation.  »
    Ils ont dû trouver quelque chose pour pallier à ça, sinon ça ne vaut vraiment rien comme techno.

    • farragut dit :

      @keuta
      On s’en fout s’il s’agit des torpilles MHD !
      Trois secondes de propulsion par un moteur fusée, générant la puissance électrique par MHD suffisante pour alimenter le champ de répulsion de l’eau de mer devant l’ogive, suffisent pour rattraper n’importe quel sous-marin ennemi, à distance de sécurité…
      Même si ce mode de propulsion par MHD ne rend pas un sous-marin (ou un drone Poseidon russe) furtif, cela le rend quand même plus létal que sans, si les torpilles en sont dotées.
      Maintenant, les Français ont une technologie de génération d’énergie électrique par la maîtrise des réacteurs nucléaires embarqués.
      Si on peut l’utiliser pour passer en mode silencieux à 600 mètres de fond, ou plus bas avec un drone, pourquoi se préoccuper des bancs de crevettes ou poissons à cette profondeur ? Faut juste éviter les cachalots et les calmars géants équipés de magnétomètres… 😉
      Mais l’important dans cette annonce, c’est la capacité (supposée) à maitriser la fabrication d’aimants permanents à base de terres rares (chinoises ?). Ce qui n’était pas vraiment possible il y a 40 ans, à l’époque du « Mur du Silence », même avec le rapport de 400 pages de JPP, qui permettait à l’Armée de dire que « l’on pouvait désormais se passer de JPP pour les projets »…

  14. ji_louis dit :

    Au début des années 90, en école des électroniciens de la marine nationale, je m’étais « amusé » à calculer le rendement énergétique de la propulsion magnéto-hydrodynamique en mer : Il est déplorable, très mauvais !

    De plus, il dépend de la conductivité électrique de l’eau, donc de sa salinité et sa turbidité, ce qui en fait un piège pour les sous-marins puisque ça interdirait quasiment la navigation estivale en océan arctique ou dans certaines zones côtières. En passant dans un banc d’algues, de crevettes ou de poissons, il laisserait une trainée de cadavres caractéristique. En eau douce, il serait encalminé.

    Qui plus est, les signatures des subs seraient étendues aux signaux électriques (c’est déjà le cas) et magnétiques (puisque ceux-ci deviendraient modulables), ce qui facilitera l’identification (pas la détection).

    Dernier point, j’ignore les conséquences sur la santé de l’équipage d’un séjour prolongé à proximité d’un champs magnétique intense (et c’est pas du Jean-Michel Jarre).

    Incidemment, ça relancerait peut être l’intérêt des détecteurs d’anomalies magnétiques, les queues MAD des avions de PATMAR, et l’intérêt d’un ATL3 à turboprop comme ses ancêtres (pour voler couramment en radada en mer) plutôt qu’un Boeing, Airbus ou Falcon à réacteur pour voler à haute altitude.

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes, on se méfie un peu des champs magnétiques, dont on n’est pas certain qu’ils soient bons pour les cultures, le cheptel et la population.
      Quoi qu’il en soit, une chose est absolument certaine : le mot champ s’écrit sans s au singulier.
      Un champ magnétique, un champ de poireaux, un champ de courses, un champ de lavande, le Champ de Mars, le champ de blé, le champ lexical, le champ de luzerne, un champ de mines, un champ de betteraves, un champ de manœuvre, un champ de colza, le champ d’honneur, le champ de bleuets.

    • ONERESQUE dit :

      Absolument !!!!! La force de Laplace, c’est Intensité x L vectoriel B, cela signifie que même si vous mettez 20 T, il faut faire passer des courants de quelques kiloampères pour pousser des tonnes.force….A ce niveau, l’électrolyse de l’eau parasite le phénomène de courant par ponts ioniques dans l’eau et les accumulations cathions – anions, bruits de bullage intensifs que soulignent @keuta ci-dessus depuis Wikipedia contre-carrent complètement l’intérêt de la formule…Fausse bonne idée…..

    • EP04 dit :

      En plus si il faut faire plonger les SOUMS à + de 1000m pour atténuer les anomalies magnétiques, ça va finir par faire des frais….

  15. vno dit :

    20 Tesla ? Les magnétomètres vont refaire leur apparition …

    • SIU dit :

      Le tesla, quand ce mot est utilisé pour désigner l’unité de mesure de champ magnétique, est un nom commun, qui s’écrit avec une initiale minuscule et prend la marque du pluriel.
      Un tesla, deux teslas, vingt teslas.

      Son symbole est T (écrit avec une majuscule, en raison du fait que le nom de cette unité provient d’un nom propre, celui de Nikola Tesla).
      1 T, 2 T, 20 T.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_(unit%C3%A9)

      À ne pas confondre avec le symbole de la tonne, qui est t (en minuscule).

  16. patrico dit :

    je suis persuadé qu un système de propulsion indétectable est en cours quelques parts ! le même que celui en développements par la DARPa et autres sûrement pour les « volants T.H.A » type HAPS soit pour les sous marins en vitesses lentes au départ, les AFC-W. tout est possible mais là il y aura du boulot. Merci thanks you à vous tous !

    • Momo dit :

      Jusqu’à preuve du contraire c’est au travers d’un verre de grappa alternativement vidé et rempli, plusieurs fois, qu’on détecte le mieux ce genre de chose.
      Nous sommes une nouvelle fois d’accord.

  17. Rob.mac dit :

    Jean Pierre Petit présente la MHD depuis plus de 20 ans, mais est victime de mépris et de rejet par l’intelligence courtisane …

    • Lingénieur dit :

      Tout ce qu’il dit au sujet de la MHD est mensonger, il en parle pour des missiles ce qui est rigoureusement impossible.

    • Breton de Paris dit :

      Il est soutenu par Idriss Aberkhane , c’est vous dire le niveau …

      • alexandre dit :

        @Parisien de Bretagne.
        Oui, et là ou Jean Pierre Petit était un vrai scientifique avec une belle carrière qui s’st un peu perdu en route. Aberkhane lui est un vrai escroc plutôt pitoyable prêt à tout pour faire du fric et à absolument toutes les bassesses. C’est un menteur et un colporteur de mensonge dont le seul but est de faire des vues sur internet. Son mérite aura été de bien comprendre comment monétiser son activité sur internet…

  18. E. dit :

    Pitié avec JPP… il a passé son temps à cracher sur tout le monde en se prétendant un génie. A un moment il faut se demander si c’est pas juste son bilan et sa grande gueule qui l’ont fait sortir.

    • WhatsTheFrites dit :

      Non, pas de pitié 😮 ! En France, on adore les héros incompris… au détriment des chercheurs anonymes qui font avancer la science en toute discrétion. A ce sujet, le nombre de prix Nobel dont le grand public n’a jamais entendu parler est édifiant.

    • Prof de physique dit :

      Gallilé avait le même genre de mentalité et de comportement.
      C’est cela qui fut la cause de ses problèmes avec des membres de l’Église qui avaient eux même une bonne culture scientifique pour l’époque et lui demandait de ne pas présenter comme acquises des théories qui manquaient d’un modèle cohérent et de preuves, que produisit Newton un peu plus tard.
      On lui demanda aussi de ne pas s’aventurer dans le domaine théologique où il n’avait ni formation ni habilitation (à l’époque) pour cela.
      Il déclara qu’il était un génie incompris entouré de sous-doués.
      Il a été tellement « persécuté », que j’aimerai avoir une retraite aussi confortable que la sienne.

  19. le Bürlu, le Gnäk, et le Pilou-Pilou dit :

    le MHD ne fait pas de bruit – mais il laisse une trainée de poissons frits derrière lui,
    et des petits grésillements de crevettes pareils à ceux des moustiques qui passent dans les pièges électriques.
    les aimants surpuissants du MHD font converger vers lui toutes les boussoles aux alentours – aimants qu’on repère maintenant depuis l’espace ! alors ça, plus les cétacés qui sautent sur les transats.. oui aussi il faut également laisser une distance minimum avec les autres bateaux pour ne pas qu’ils se collent au sous-marin… et tant que les poissons mangent du micro plastique ça va ça va à peu près mais si par malchance on rase un requin qui a bouffé à un container, alors on est bon comme la romaine pour rentrer au port avec un poisson collé, vraiment colère qu’aura cogné contre la coque toute la fin de mission!
    ici si on est tous en full MHD plus besoin d’oreilles d’or de simples musiciens de hard rock suffisent !
    en dehors de quelques contrariétés que devrait ‘intégrer une nouvelle doctrine, tous les gens qui n’ont pas de pacemaker et qui se sont penchés sur cette technologie ont trouvé que c’est vraiment plein de promesses, les autres sont morts ! 🙂 personnellement moi qui aime le génie humain, j’attends la bouillabaisse, le futur à +4 degrés avec impatience, déjà pour voir qui habite chez qui et pour voir si on entend une mouche voler… 🙂

  20. Bob dit :

    La chenille… Bof bof, je ne suis pas convaincu. Les sous-marins ont atteint un excellent niveau acoustique maintenant.
    Madame la députée, offrez plutôt un moyen de naviguer à plus de 30 nœuds, même si c’est pour quelques heures, et un moyen d’être furtif face aux sonars actifs modernes. Là, on sera les rois du monde !

    • Chenille Papillon dit :

      Oui , la chenille dans Octobre rouge… avec l’écoute du soum américain , « chef je les entends plus… y ont disparus… mais c’est bizarre j’entends chanter…  » mais la technologie n’est pas détaillé dans le film… mais d’après le nom , on peut penser qu’il s’agit d’un système à pates qui pousse l’eau…

  21. ORION26 dit :

    Est ce que ca peut etre prêt pour la prochaine generation de SLNE ?

    • Koudlanski dit :

      Peut-être pas pour le premier SN3G , mais ça sera peut-être mâture pour les autres .

  22. Christophe Pauxcourrouges dit :

    L’ennui possible ne serait-il pas que ces champs magnétiques très puissants s’avèrent facilement repérables ? Ne se disait-il pas que les capteurs MAD des Atlantic réagissaient à des bidons d’essence flottant à la surface?
    Alors quelques Teslas à 150 mètres en dessous devraient bien les faire réagir…

    Sinon, dans mon souvenir, c’était plus Henri Bondar qui maîtrisait le sujet que J.P.Petit

    • v_atekor dit :

      Le champ magnétique terrestre que tout un chacun peut mesurer et qui guide les pigeons voyageurs, c’est 0.00005Telsa. 20Tesla, à mon avis même les pêcheurs à 2 km de là vont avoir leurs com’ brouillés.
      .
      Et si c’était le seul ennui, ce serait bien… en plus le rendement doit être minable.

      • SIU dit :

        Tesla, avec une majuscule, c’est le patronyme de Nikola Tesla.
        L’unité de mesure de champ magnétique, le tesla, est un nom commun (comme toutes les autres unités de mesure du Système international d’unités), qui comme n’importe quel nom commun s’écrit avec une minuscule et prend la marque du pluriel.

        Le champ magnétique terrestre, c’est 0,00005 tesla.
        20 teslas, à mon avis…

        Le symbole du tesla est T (écrit avec une majuscule, comme toutes les unités du SIU quand leur nom découle d’un nom propre).

        0,00005 T.
        20 T.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_(unit%C3%A9)

        Et ne pas confondre le T du tesla avec le t de la tonne.

    • Lingénieur dit :

      Non car ce champ magnétique sera confiné dans un tube propulseur à l’intérieur du sous-marin.

      • Prof de physique dit :

        Il ne faut pas oublier la notion de circuit magnétique, mis en œuvre dans n’importe quel transformateur ou moteur électrique depuis plus d’un siècle.
        Le flux magnétique est alors en boucle fermé et ce qui se passe autour est marginal si le circuit est bien dimensionné.
        De plus il s’agit d’un champ magnétique continu et presque constant.
        Il ne devrait pas, ou quasiment pas, générer de champs induit (loi de Lenz-Faraday), sauf à prendre en compte la vitesse de déplacement du sous-marin, qui pour un point fixe proche peut entrainer une variation de champs donc de flux.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Lenz-Faraday
        Là où je me pose des questions, c’est sur le comportement de l’eau de mer, milieu conducteur.
        Pour un sous-marin navigant à faible vitesse à 300 m de profondeur, va-t-elle masquer ou propager le champ magnétique faiblement variable ?
        Et il reste effectivement le souci des produits d’électrolyse. Mais je suppose que là aussi pour un sous-marin navigant en plongé relativement profonde, la dilution et la lenteur de diffusion vers la surface des espèces chimiques produites aiderons à la discrétion.
        Tout ceci mérite quelques expérimentations. je suis un peu jaloux des ingénieurs qui vont bien s’amuser avec ce T.P. !

        • vno dit :

          L’eau c’est plein d’oxygène et l’oxygène a des propriétés magnétiques … de la à se retrouver avec un champs magnétique résiduel derrière le sous-marin ?

          • FNSEA dit :

            Les agriculteurs ne le répéterons jamais assez : le mot champ s’écrit sans s au singulier.
            Un champ magnétique, un champ de betteraves, un champ de manœuvre, un champ de colza, un champ de courses, un champ de lavande, le Champ de Mars, le champ de blé, le champ des possibles, le champ de luzerne, un champ de mines, un champ de poireaux, le champ d’honneur, le champ de bleuets.

  23. JILI dit :

    Je ne m’inquiète pas car chez nous on ne manque pas de gens talentueux, et se lancer sur cette recherche nous évitera encore de voir les meilleurs scientifiques français partir à l’étranger. En effet, il y en a plus qu’assez de constater que les prix Nobel français nommés ne travaillent pas en FRANCE, mais aux USA ou en Allemagne ou en Grande Bretagne. De la même façon, cette innovation pour les sous marins changera sérieusement la donne dans le milieu militaire, et rendra caduc la construction de sous marins pour ceux qui ne possederont pas cette technologie.

  24. Momo dit :

    Laissez le seul dans ses déjections.
    C’est la bonne manière de faire.

  25. JC dit :

    Il est vrai que les allemands n’ont jamais spolié le savoir-faire des autres. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur ces acquisitions en France pour s’en rendre compte. Toujours aussi amusant lef !

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      Ils récupèrent seulement ce qu’il vous ont donné. Et ils ont bien raison de se dépêcher parce que bientôt, il n’y aura plus rien à prendre en France.

  26. FJAG dit :

    Et en matière de trollisme, vous avez aussi tout inventé ?

    Gonflé, en tout cas, de vouloir nous faire verser des larmes sur la spoliation du savoir-faire des pauvres Nazis innocents, qui bien entendu ne s’appropriaient aucun procédé et forçaient aucun ingénieur d’un pays envahit à travailler pour eux – un Français aurait sut qu’Hitler avait même essayé d’enrôler Dassault après l’avoir déporté.

    Renseignez-vous sur l’histoire des sciences & techniques, et ce que chacun doit aux autres, (particulièrement sur le Narval français dont TOUS les U-boot copiaient le concept), et tant qu’à faire sur la manière dont votre pays s’est fait financer sa bitd de l’époque à crédit.

  27. « Cependant, les Soviétiques auraient poursuivi leurs efforts dans cette voie, ce qui donna d’ailleurs à l’écrivain Tom Clancy la trame de son roman « À la poursuite d’Octobre rouge« . » Dans le roman de Tom Clancy, il me semble qu’Octobre Rouge est propulsé par une pompe hélice.

  28. Fab dit :

    Ah parce que les Russes et les Americains n’ont pas fait pareil? Dugland

  29. Quantonécononécon dit :

    T’as que ça à foutre, serieusement ?

  30. speedbird101A dit :

    Nom d’un bigouden !! bientot des TR3B version X file sous l’eau … L’ile Longue va devenir la zone 51 gauloise …. et là pour le coup on pourra la renommer soit l’ile mystérieuse ou soit alors l’ile Fantastique….

  31. Qui ça ? dit :

    Il y a un souci, sur quel futur sous-marin la France appliquerait la technologie MHD ?? La série des SNA classe barracuda est en voie d’achèvement (dernière livraison prévue en 2029), et le design des futurs SNLE 3G est certainement déjà figé puisque le début de la construction du premier exemplaire doit débuter dans quelques mois. Or la construction des SNLE 3G va courir jusqu’à 2050.
    Ce n’est donc qu’avec la prochaine génération de SNA qu’on pourrait intégrer la MHD, soit pas avant 3 ou 4 décennies …

    • Fralipolipi dit :

      @ Qui ça ?
      « la construction des SNLE 3G va courir jusqu’à 2050. »
      … j’espère que cela sera un peu plus tôt tout de même, car le dernier des SNLE2G a été mis en service en 2010 … donc en 2050, il aurait 40 ans de service !…
      Par ailleurs, vous noterez que la construction du SNLE3G va commencer cette fin d’année à Cherbourg, avec la coupe de la 1ère tôle (pour certaines parties du réacteur nuke cela a déjà du démarrer depuis un certain temps), alors que les SNA Suffren sont eux encore en pleine construction, vu qu’il en reste 4 sur 6 à livrer, dont le dernier en 2030.
      Il y a donc un large chevauchement de programme, sur Cherbourg, de 6 à 7 ans, entre Suffren et SNLE 3G.
      .
      Donc si le dernier SNLE3G doit sortir en 2045 (soyons un peu plus optimiste que 2050), alors la construction de la nouvelle classe de SNA pourrait démarrer dès 2038 environ.
      .
      Nous aurions donc 15 ans pour déterminer précisément ce que nous souhaiterions pour la nouvelle génération de SNA.
      Et ce n’est pas forcément trop long s’il s’agit d’intégrer quelques révolutions technos, comme celle dont il est question ici (sans juger de son intérêt) … sachant que les étapes en amont du démarrage de la construction sont longues et nombreuses (conception amont, étude de levées de risques, conception amont détaillée, etc …).
      D’ailleurs, le UK, qui n’a toujours pas ses 7 SNA Astute opérationnels, et a lui aussi démarré la construction de son 1er SNLE de nouvelle génération … a déjà commencé l’étude de conception de sa future classe de SNA … (qu’elle compte produire en plus grande série que d’habitude, pour en vendre à l’Australie, après Aukus-pocus …).
      https://www.navalnews.com/naval-news/2023/01/britains-new-attack-submarine-to-be-first-with-vertical-launch-system/
      https://www.navylookout.com/australia-to-join-royal-navy-ssnr-submarine-programme/
      .
      Mais entre temps, de notre côté de la Manche, il faudra surtout que la MN commande et s’arme de sous-marins dronisés d’assez bon gabarit, car ils risquent de modifier la donne dans la guerre sous-marine (au moins en zones littorales), notamment via une utilisation plus fréquente et intensive des sonars sous-marins « actifs », alors que jusqu’ici, tout le monde préfère rester en passif pour ne pas se dévoiler, et cela parce que l’on aura beaucoup moins de scrupule à dévoiler un drone (en le faisant émettre au sonar actif), si celui-ci permet de prendre l’avantage sur l’adversaire.
      .
      Donc, on peur espérer que le site de Cherbourg (ou un autre) pourra aller au delà des plans de productions récents et actuels (classe SNLE n => classe SNA n => classe SNLE n+1 => classe SNA n+1 => etc…).
      .
      A ce jour c’est le site varois de Naval Group qui s’y colle … mais seulement pour du prototype
      https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/decryptage-lheure-de-verite-pour-larmada-de-drones-de-naval-group-82a1037e-7594-48f5-b1c0-7e29d822cb85
      .
      Et sur ce sujet des drones, on est autrement plus dans l’urgence que sur celui de cette MHD … a priori.

  32. ChatVert dit :

    Ai-je bien compris ? Afin d’éviter que les sous-marins ne se fassent repérer par les bruits de cavitation, on pense modifier leur propulsion. Bien… On imagine une propulsion MHD. Bien… La propulsion MHD met en oeuvre de gros champs magnétiques. Bien…
    Donc, au lieu de repérer les sous-marins par leur bruit, on va les repérer par des anomalies de champs magnétiques.
    Exit les hydrophones, bienvenue aux magnétomètres.
    Je pose donc la question : où est l’intérêt ?

  33. Félix GARCIA dit :

    HS plouf-plouf : Modernisation de l’équipement de guerre électronique des Horizon ;
    « Thales and Elettronica to Modernize the EW Suite aboard Horizon type Destroyers »
    SIGEN, the joint company between France’s Thales and Italy’s Elettronica, inked a contract for the modernization of the Electronic Warfare (EW) system aboard the Horizon type air defense destroyers (Forbin-class in the French Navy and Andrea Doria-class in the Italian Navy).
    https://www.navalnews.com/naval-news/2023/11/thales-and-elettronica-to-modernize-the-ew-suite-aboard-horizon-type-destroyers/

  34. Félix GARCIA dit :

    « Inauguration du Musée national de la Marine. »
    https://www.youtube.com/watch?v=rVxI0QLv6fs

    Pour une fois, je suis ENTIÈREMENT d’accord avec notre président ! Et ça fait plaisir !
    😀

  35. beber dit :

    L’arme secrete d’octobre rouge était la « chenille »

  36. Rémi dit :

    Ce serait un magnifique exemple technologique, si effectivement nous devennions l’un des premiers pays a nous doter de cette technologie et de l’indsutrie adaptée.
    Ceci dit, il me semble que la formulation de l’article devrait se montrer un peu plus preudente. Certe, la technologie MHD serait surement moins bruyante qu’une hélice, mais il me semble que si l’on déplace de gros volume d’eau on c´reera tout de même un peu de cavitaton et donc du bruit. Il conviendrait donc de parler de réduction massive du bruit me semble-t-il
    Les experts?

  37. FJAG dit :

    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/fusion-fusion-nucleaire-avancee-majeure-cette-source-energie-presque-illimitee-59320/

    Le second article (plus ancien) affiché à la suite du premier (une habitude de ce site) est presque plus intérressant.

    En gros, il y a une percée technique, l’impossible risque de devenir courant, avec des applications mixtes civiles/militaires, il serait stupide de passer à coté : on doit s’y intéresser ! Au pire, on recyclera ailleurs ce qu’on aura appris.

  38. TontonYves dit :

    Je cherche à comprendre. S’agit-il de champs magnétiques sur la peau extérieure du sous-marin. Oubien faut-il imaginer un système analogue à celui d’un avion, avec une prise d’eau, une circulation intérieure avec zone d’accélération par MHD et sortie plus en arrière, simple ou multiple. Dans cette seconde hypothèse la MHD ne serait-elle pas facile à camoufler?

  39. Terrien dit :

    Moi qui n’y connais rien, plus je lis tout ça et plus je me demande si cette information du ministère des Armées n’est pas tout simplement de l’intox.