La France aurait livré au moins une vingtaine de véhicules blindés Bastion à l’Arménie

Son intégrité territoriale pouvant être menacée par l’Azerbaïdjan, qui lui est militairement supérieur, l’Arménie est en quête de soutiens. Surtout après la passivité de la Russie lors de l’affaire du Haut-Karabakh… Passivité qui a d’ailleurs conduit son Premier ministre, Nichol Pachinian, à reconsidérer ses alliances stratégiques. En attendant, Erevan peut se prévaloir de l’appui de Paris.

Fin octobre, après avoir reçu son homologue arménien, Souren Papikian, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a donné les grands axes de la coopération militaire que la France entendait nouer avec l’Arménie.

D’abord, il s’agira d’accompagner les forces arméniennes dans leur processus de transformation en favorisant une « intimité stratégique » avec leurs homologues françaises. Ensuite, des détachements d’instruction opérationnelle [DIO] de l’armée de Terre devraient être envoyés en Arménie pour y mener des formations en matière de combat débarqué, de combat en montagne et de tir de précision.

Enfin, un renforcement « capacitaire » est aussi au programme, en particulier dans le domaine de la défense aérienne. Déjà, Erevan a signé une commande portant sur trois radars GM-200 auprès de Thales et il est question d’une livraison de missiles sol-air MISTRAL 3. D’autres annonces pourraient suivre par la suite, Paris ayant proposé de réaliser un audit des capacités de l’Arménie en la matière.

Cela étant, il n’était pas question de livrer des véhicules blindés aux forces arméniennes. Du moins, cela n’avait pas été évoqué explicitement jusqu’alors… Or, selon Leonid Nersisyan, analyste militaire et chercheur à l’Institut de recherche politique appliquée d’Arménie [APRI], au moins 21 véhicules blindés de type Bastion, produits par le groupe français Arquus, seraient en route vers l’Arménie, via le port de Poti [Géorgie], où ils ont été photographiés.

« Apparemment, cela confirme également que 50 VAB Mk3, évoqués par des rumeurs précédentes, pourraient également faire partie de contrats existants », a ajouté M. Nersisyan, via X/Twitter.

A priori, ces blindés Bastion étaient destinés à l’Ukraine. Du moins, il était en effet question de lui en livrer 24 exemplaires en octobre 2022. Mais, visiblement, les discussions n’ont pas abouti. En tout cas, elles n’étaient pas encore finalisées en avril dernier…

Pour rappel, d’une masse de 12,5 tonnes et reprenant le châssis du VLRA 4×4, le Bastion se distingue par sa grande mobilité tactique, sa robustesse et la facilité de sa maintenance. Offrant une protection de niveau Stanag 4569, il peut transporter jusqu’à dix fantassins [2+8] et être armée d’une mitrailleuse [de 7,62 ou de 12,7 mm] sur circulaire ou tourelleau téléopéré.

Photo : Arquus

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

128 contributions

  1. Bagration dit :

    Cela ne me déplaît pas de voir la France grignoter de l’influence dans la zone d’influence russe traditionnelle à l’heure où la Russie nous taille des croupières en Afrique francophone, notre zone d’influence traditionnelle… après la question que je me pose est la même que pour les livraisons d’armes françaises à l’Ukraine, ou à la Moldavie… quelle est la source de financement ? Si c’est l’Etat français, c’est dommage.

    • Etienne Hannosset dit :

      Bien sûr que c’est l’état français qui paye mais est ce un problème ? Personnellement, je considère que non. Vous n’aidez jamais un ami qui rencontre un problème ? Pour moi, selon mes valeurs morales, ce n’est pas dommage que la France aide l’Arménie. Au contraire, je considère que ça grandit la France (qui est le seul état qui aide l’Arménie !!!).

      • Franchouillard dit :

        @ ÉH, d’accord avec vous.
        Il est bien possible que la France soit la seule parce que, au contraire des autres, elle pourra en toute hypothèse se passer du pétrole d’Azerbadjan.
        Naguère en France le gouvernement parlait de « transition énergétique », ce qui consistait à nous rendre dépendants du pétrole en démontant les centrales nucléaires.
        C’était clairement une trahison contre laquelle AUCUN parti politique n’a protesté.

        • scalectric dit :

          Apparemment vous n’avez pas trop suivi le dossier sur les centrales, non seulement la durée de vie des existantes est prolongée et plusieurs projets sont sur les rails: EPR et micro centrales.

          Aucun parti n’a protesté parce qu’ils n’ont pas d’autres solutions à proposer.

          • Franchouillard dit :

            @ scalectric, ce que vous dites est vrai.
            Mais cet abandon de la « transition énergétique » n’est intervenu que dans un deuxième temps, lorsque la trahison est devenue trop visible pour le grand public (grâce à Internet) donc trop visible aux yeux des électeurs.

    • stop ingérence russe dit :

      moi ça me plaît! mais on fait pas de la géoppolitique pour plaire, mais en fonction des intérêts de la nation. La russie n’a aucune parole, elle a trahit sa parole en attaquant l’ukraine tout comme en aidant pas son « allié » arménien.

      ce qui me déplait c’est de voir des commentaires qui montrent l’influence russe dans l’espace cyber français…

      • Sillons dit :

        Vous n’êtes pas le seul à qui ça déplaît.

      • rainbowknight dit :

        C’est la dure réalité de la Démocratie… il faut accepter des opinions différentes des siennes et les combattre pour que seule la vérité s’impose sans la dénaturée..
        L’aide française n’est elle dictée que par l’amitié profonde de la France pour l’Arménie ou également par l’antagonisme profond que le président français nourrit envers son homologue turc ? Une « sale affaire » dans laquelle nous semblons vouloir mettre les pieds..

        • HAL dit :

          En démocratie c’est le débat entre opinions contradictoires qui doit amener à la vérité/consensus. Débattre n’est pas combattre, c’est accepter le risque de remise en cause en se confrontant aux opinions de l’autre.

          • rainbowknight dit :

            Si vous le dites… personnellement je ne débats pas et j’accepte de combattre les opinions des autres particulièrement quand elles remettent en cause la Liberté et tendent à démontrer que le fascisme ou le totalitarisme c’est une « démocratie nuancée »…
            Chacun ses combats..

      • stop l'ingérence Redneck dit :

        stop ingérence russe : les commentaires qui expriment une opinion différente de la vôtre,( qui est alignée sur celle des USA) , ne devrait pas être tolérés ? C’est ça votre conception de la fameuse liberté d’expression occidentale ? Vous ne voulez voir qu’une seule tête, celle de l’OTAN ?

        • stop ingérence russe dit :

          c’est marrant ça, je n’ai pas parlé de l’OTAN, US donc vous ne savez pas ce que j’en pense… mais vous, votre commentaire montre l’idiotie de l’influence russe, faire croire que si on critique la russie c’est qqu’on est pro us, otan. Je n’ai aucun problème à critiquer l ótan, us, mais en aucun cas je les mets (les critiques) en égalité avec la russie. à ma connaissance aucun des pays que vous critiquez est entrain de mener une guerre d’invasion!

        • Beuaaargh dit :

          Allez, Ivan, tu peux faire mieux que ça.

    • Green dit :

      Vous voulez bien de l’influence, mais gratuite?

    • Anna dit :

      C’est l’Arménie qui paie.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Dans ce cas nous espérons que cette acquisition se fasse au meilleur prix pour elle et ses habitants !
        En 1715, à la toute fin du règne de Louis XIV, qui va mourrir le 1er septembre de cette année, une ambassade perse est reçue à Versailles et celle-ci est accompagnée d’une ambassade arménienne ; il sera décidé d’échanges commerciaux avec la Perse, qui seront régulés par les marchands arméniens du port de Marseille qui avaient le monopole du commerce avec la Méditerranée orientale… Les relations avec l’Iran sont un peu moins «cordiales» de nos jours. Espérons quand même que ce pays reste assez influent pour juguler l’agressivité du voisin azéri ! D’autant que l’Iran compte de fortes communautés azérie et arménienne…
        P.S. Cette ambassade perse à Versailles restera dans les mémoires en France grâce aux « Lettres Persanes » de Montesquieu.

    • convertor dit :

      En attendant que l’Europe ne soit capable de prendre de telles décisions, c’est mieux que de ne rien faire. Pour avoir de l’influence, même pour seulement en « grignoter » comme vous dites, il faut de gros moyens et une capacité de décision rapide. Nous n’avons pas de gros moyens mais au moins encore un peu d’autonomie de décision. Même si en « off » il a sûrement été nécessaire d’informer l’OTAN de cette livraison d’armes. Comme les Rafales à la Grèce, par exemple, dans presque la même région.

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        « Même si en « off » il a sûrement été nécessaire d’informer l’OTAN de cette livraison d’armes. Comme les Rafales à la Grèce, par exemple, dans presque la même région. »
        Oui ? Et ? Ca change quoi si tel est le cas ?

    • RAZMIK dit :

      En ce qui concerne l’Arménie – c’est l’Arménie qui paie. De plus, l’Arménie représente de nouvelles perspectives pour le futur développement économique de la France et de l’Union européenne dans son ensemble. C’est par l’Arménie que passe la route de la soie « Inde-UE », et c’est précisément par l’Arménie et la Géorgie que le gaz et le pétrole iraniens seront acheminés vers l’UE. C’est pourquoi les Turcs et les Russes se disputent tellement pour cette parcelle de terre. Aider l’Arménie est donc une planification stratégique pour de nombreuses années à venir, même lorsque Macron ne sera peut-être plus en poste.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        On espère que cette perspective ne sera pas démentie ; car cela fait un argument de poids pour que l’Iran protège l’Arménie. L’Iran est logiquement conduit à être assez ferme vis à vis de l’Azerbaïdjan, car sa forte communauté azérie tend au nationalisme et à l’agitation, alors qu’elle est majoritaire à la frontière azérie…

      • Rémi dit :

        bien sur, Turcs et Russes se disputent et nous á plusieur milliers de km nous allons nous méler de cela.
        Depuis l’apprenti sorcier, je pensais que nous avions appris.

    • Allobroge dit :

      OK on leur donne du matériel blindé pris sur nos avoirs. Bon mais après nos VAB et autres engins seront ils ou sont ils remplacés nombre pour nombre par des engins modernes et performants ? Car avec les dons à l’Ukraine, aux partenaires africains, l’armée française risque bien de n’avoir plus de quoi ? Des éclaircissements seraient les bienvenus !

      • JC dit :

        La France ne risque pas grand chose, elle qui est à l’extrémité de l’Europe. Et puis nos dirigeants depuis des décennies n’apprécient guère l’outil militaire à part pour le défilé du 14 juillet

    • Vinz dit :

       » Si c’est l’Etat français, c’est dommage. »

      Ce qui est dommage c’est un Etat qui vous paie des allocs pour acheter une télé et un aillefon made in China.
      Ici vous payez une boîte et des salariés français, qui à leur tour payent des sous-traitants français, des impôts et des taxes.

    • Auguste dit :

      Les Bastion avaient été offerts à l’Ukraine,qui n’en a pas voulu,jugeant les protections contre l’artillerie et les missiles anti-chars trop faibles.Je suppose qu’on ne va pas les faire payer aux Arméniens.

      • Jack dit :

        L’Ukraine n’a pas voulu des Bastion neufs mais a accepté des VAB hors d’âge et des AMX 10 dont le blindage n’est pas la qualité première. Logique… ou pas

        • Dolgan dit :

          ben si je suis ukrainien, je préfère 10 VAB a 100 bastions.

          des mrap bricolés au blindage faiblard, tout le monde en donne (faut dire qu après l Afghanistan, ils ne savaient pas quoi en faire );de bons véhicules de transport de troupes, c’est plus rare.

    • Rémi dit :

      Bien sur, ca ne vous déplait pas. Sauf que pour faire cela il faut avoir les reins solides. Sinon on finit en allumettes.
      Nous avons foutus nos positions en Afrique en l’air à force d’incompétence. Les russes ont juste eu à ramasser les morceau.
      Alors avant d’aller engager le prochain désastre, je voudrais une véritable enquête sur les causes de nos bétises en Afrique et de véritables cours martiales.
      Parce que lá, avec votre géopolitique on saute dans tous les coins sans rien réaliser, on se met le monde entier á dos, mais ca n#est pas grave, continuons, la France est riche (Ou plus…)

  2. Nexterience dit :

    Sa protection STANAG 4569 serait optionnable de 1 à 3, faisant varier la masse. Photo d’article illustre certainement le niveau 1 avec une suspension allégée. Le Bastion sur Twitter serait plus lourd sur ses supensions et mieux protégé.

    • FJAG dit :

      J’avais cherché cette info et vu le delta de 1 à 3, mais je m’interroge toujours sur la version livrée.

  3. RobertMac dit :

    Lorsque je faisais mon service militaire en Allemagne, il y a … longtemps, je disposais d’un petit camion tout terrain ‘Unimog’, qui passait réellement partout. Il avait une particularité : les essieux moteurs (avant et arrière) n’était pas fixés au centre de la roue, mais au sommet de la jante et entrainait la roue via un train épicycloïdal. Cela lui procurait une garde au sol surélevée d’une vingtaine de cm.

    cette solution semble non retenue … sauf sur les Unimog !

    • Nexterience dit :

      Ce n’était pas un train ėpicycloïdal seul alors . Il y avait aussi un engrenage simple. C’est une solution compliqué et on préfère des roues plus grandes pour obtenir quasi le même résultat.

    • Sylvain dit :

      difficile à retenir car Unimog a breveté cette solution (très intéressante d ailleurs)

    • SimLabeng dit :

      Question de brevet peut-être? Mais c’est bien de l’allemand, compliqué pour rien mais fonctionnel.

    • montjoie dit :

      Tous les pelotons de chars AMX13 des GCM en avait un ils appelaient ça camionnette d’allègement et pour ce qui me concerne je le faisais nous suivre partout lors des exercices sur terrains de manoeuvres , Münsingen ,Mourmelon etc et son conducteur s’amusait beaucoup en tout terrain, c’était pas vous ? en plus les ridelles baissées me servaient de tableaux noir pour expliquer les exercices à mon peloton .Tous des gars super .

    • ChatVert dit :

      Pas que sur les Unimog. Ce montage de pont portique se voit également sur les excellents Steyr Puch Pinzgauer.

    • Driveline dit :

      « sauf sur les Unimog » et les VBL… et tout un tas de véhicules antérieurs… Bref personne n’a attendu après Mercedes pour inventer et utiliser ce qu’on appel un réducteur portique. ce n’est qu’un choix technique comme un autre (trouvable sur étagère chez tout les fournisseurs ) qui présente ses avantages et ses inconvenants.

    • Catoneo dit :

      @RobertMac
      L’Unimog 404S passait partout… sauf sur la piste à char de Stetten 🙂
      Il fallait la traction du camion suivant pour le désembourber, sinon le treuil du Lot 7 de la compagnie.
      Heureuse époque où l’on croyait que si ça pétait avec l’URSS, nous n’en réchapperions pas.

      • FUSCO dit :

        @Catoneo le GAZ 66 peut aussi se planter. Vu au nord de la Russie, en un mois de février avec plus de boue que de neige. Cela dit on reste dans du très rustique, côté réparation avec 3 x rien il est sur le podium 😉

      • montjoie dit :

        de toute façon à cette époque on était jeunes et beaux et on s’en foutait car on savait que après 8 jours de résistance et de charges héroïque les landes d’Allemagne du Nord ,notre terrain de jeux, seraient vitrifiées .

  4. lxm dit :

    De ce que je comprends, à l’orée des guerres précédentes, ce dont a besoin l’Arménie, en plus de capacités anti-aériennes, ce sont des capacités artillerie de contre-feu à longue portée et armement mobile, voire portatif anti-drone. De manière à pouvoir survivre à une attaque surprise combinée.

  5. Rakam dit :

    Bonne nouvelle, aussi puissont nous continuer.
    L Arménie a besoin de nous plus que jamais, et il semblerait que nous soyons les seuls à leur fournir une aide militaire.

  6. Félix GARCIA dit :

    😮
    Wow ! Révolutionnaire !
    « Overwatch 2 – Official Bastion Rework Trailer »
    https://www.youtube.com/watch?v=O_Biw_yj7ek
    Hein, non, c’est pas ça ?
    ^^

  7. Nexterience dit :

    Le treuil à l’avant des VBMR et Bastion avant parait l’accessoire incontournable pour s’auto-extraire . Les mauvaises langues diront que c’est inutile sur un chenillé mais je pense que ça va se généraliser dans toutes les armées. Les JLTV américains en ont également.

  8. MEILLONNAS dit :

    Trop tard. Le Haut-Karabagh est complètement annnexé par l’Azerbaijan. Sans une quelconque intervention extérieure notamment au plan diplomatique 125.000 Arméniens ont dû quitter ce territoire (autrefois chrétien à 95%) donné par Staline aux Azéris. Contre toute logique comme d’ailleurs la Crimée (à peu près à la même époque) bien que très, très largement russophone ! Dommage que nous soyons désormais fâchés avec les Russes. Il ne leur aurait pas fallu, eux, 5 ans (5 ans !) pour construire le nouveau siège de la DGSE. De surcroît, eux, ils l’auraient fait gratuitement (…).

    • Choucroute dit :

      Mais que vient faire le siège de la DGSE dans cette histoire ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les russes n’ont rien fait pour aider les arméniens, malgré leurs promesses. La France ne promet pas grand chose mais donne un coup de main substantiel

      • Par derrière dit :

        Aymard de Ledonner : les nouveaux dirigeants arméniens ayant affiché une volonté de rapprochement avec l’OTAN et les États-Unis, (qui ont d’ailleurs participé à des exercices communs= , pourquoi voulez-vous donc que les Russes, qui y ont déjà laissé des plumes, aillent se battre pour un pays dont les dirigeants veulent leur faire un enfant dans le dos ?

        • Lockass dit :

          Et pourquoi l’Arménie se rapproche de l’OTAN selon vous ? Peit-être pcq l’alliance avec la Russie ne leur a rien apporté ?

      • Ion 5 dit :

        Les russes devaient faire quoi, selon leurs promesses?

      • HAL dit :

        Le Haut Karabagh faisant officiellement partie de l’Azerbaïdjan et son indépendance n’étant reconnue par aucun état membre de l’ONU, Arménie comprise, une intervention russe aurait été aussi illégitime que son intervention au Donbass.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Exact. Malheureusement pour les « déplacés » et aussi l’abandon du patrimoine architectural chrétien ancien, qui va probablement servir de carrières de pierres.

      • Vinz dit :

        L’Arménie est à la Russie ce que la Mali fut à la France. Quand on vous crache à la gueule en permanence, au bout d’un moment ça peut lasser.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Certes il y a eu un manque flagrant de réalpolitik, mais surtout il ne fallait pas compter que sur l’ours russe qui est susceptible ; espérons que le lien avec l’Iran soit encore viable… car la protection des USA me paraît incertaine ( par absence quasi complète de contrôle de la politique turque ).

      • Aymard de Ledonner dit :

        @tous
        Une partie du territoire arménien internationalement reconnu reste sous contrôle azéri et l’Azerbaïdjan ne cache pas trop son envie de se créer un accès au Nakhitchevan à travers l’Arménie.
        Par ailleurs par le passé, la Russie avait toujours soutenu qui elle voulait sans se préoccuper de légitimité. Cet abandon en rase campagne aura un cout élevé pour la Russie, que vous le reconnaissiez ou non. Tous les pays proches de la Russie se demandent maintenant si les troupes russes viendront ou pas en cas de problème. Si la Russie vend beaucoup moins d’armement, et plus aucun avion, c’est aussi à cause de cette grosse perte de crédibilité.
        Personnellement je pense que l’Arménie aurait du rechercher une solution négociée après sa victoire dans la guerre précédente. Ils ne l’ont pas fait et en payent le prix aujourd’hui.

      • Rémi dit :

        les russes ont garanti le territoire arménien.
        Pouvez-vous nous donner les territoire arméniens envahis?
        Oups, L’arménie a « oublie », sur les conseils de ses amis occidentaux de reconnaitre le haut Karabah.
        Dont l’azebaidjan a mené une action sur ce qui est SON territoire (Vous savez, le même genre qu’à Gaza) et les russes dans le respects du droit internationnal se sont contenté de dire: Allez-y doucement dans les mesures de polices. (Comme ils l’ont dit à la France sur les gilets jaunes)
        Que devaient faire les russes svp?

    • Roland Desparte dit :

      Soutien à l’Arménie.
      Autrement pour le nouveau siège de la SGSE au Fort Neuf de Vincennes, il y a deux contraintes : le transfert de 6000 agents (7000 à terme) vers 160.000 m² de surface de plancher à aménager pour accueillir 5.500 nouveau postes de travail sécurisés. L’aménagement de quatorze hectares dans l’enceinte des fortifications n’est pas chose aisée, avec des contraintes supplémentaires liées aux monuments historique (rénovation des manèges équestres, de la poudrière, …) et la création d’espaces (souterrains) totalement sécurisés, numériquement et physiquement. Fin des travaux prévue en 2028. Coût estimé à 1,4 milliard d’euros.

      • MEILLONNAS dit :

        D’accord ! Mais j’aimerais bien qu’ils ré-installent, là, la vieille carlingue d’avion qui servait – il y a des lustres – à l’entraînement dans le cadre de la PM para. Il y avait alors du beau monde : jeunes hommes athlétiques et motivés, RG pour les surveiller… (c’était l’une des principales bases de recrutement pour l’OAS !).

        • PK dit :

          Tiens, on a foulé les mêmes terres 🙂

          En sus de la PMP, Vincennes, c’était aussi un centre de recrutement de la Légion (la petite guitoune à l’entrée à droite) et le 24e RI, le régiment des planqués du service militaire…

          Bref, le pire côtoyait le meilleur…

      • Vinz dit :

        Même ma ligne Maginot a coûté moins cher ; après si comme dans Balargone le coût d’installation d’une imprimante est facturée 15000€…
        https://www.nouvelobs.com/economie/20151105.OBS8928/2-000-euros-la-prise-14-000-euros-l-imprimante-les-devis-astronomiques-du-balardgone.html

        J’espère que pour le tarif ils auront une clim fonctionnelle.

        • Toto dit :

          La ligne Maginot a couté 5 milliards de 1940, ce qui correspond à 225 milliards d’euros actuels en tenant compte de l’inflation. Très loin du cout de ce nouveau bâtiment.

    • Mario dit :

      Tu ne sembles pas comprendre que ces véhicules serviront à protéger le territoire de l’Arménie lui-même dont l’Azerbaizan souhaite s’accaparer une partie… Le Haut-Karabak ne lui suffit pas! Pauvres Arméniens! Bravo à la France! J’aimerais que mon pays, le Canada, en fasse autant!

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      « Dommage que nous soyons désormais fâchés avec les Russes. Il ne leur aurait pas fallu, eux, 5 ans (5 ans !) pour construire le nouveau siège de la DGSE. De surcroît, eux, ils l’auraient fait gratuitement (…). »
      Oui, surement. Mais….. Rapport ?

    • asvard dit :

      Le HK n’a pas ete annexé par l’Azerbaïdjan dans la mesure elle ne fait que reprendre ce qui lui fait parti de son territoire reconnu par l’ONU (comme la Crimée à l’Ukraine). Sinon c’est comme dire qu’en 45 la France a annexé l’Alsace et la Lorraine.

      • FJAG dit :

        Les Russes ont donné le Karabakh peuplé d’Arménien et le Nakitchevan qui l’était aussi en majorité. C’est comme si les USA avaient en 45 donné la Sicile à la France et que celle-ci avait décidé d’en expulser tous les occupants.

        • Green dit :

          Les russes ne peuvent donner ce qui n’est pas a eux en premier lieu. Ils n’avaient aucun droit a décider du sort de ces peuples et de leurs frontières, seulement la force impériale et coloniale.

      • Green dit :

        Non pas vraiment, le HK était une république autonome dans la république d’Azerbaïdjan. Elle existait dans comme entité politique nationale (au sens de la nationalité) arménienne légale, mais sous l’entité azerbaidjanaise, elle même sous l’entité fédérale soviétique. le diviser pour régner russe au Caucase

        l’Azerbaïdjan actuel a détruit ce qui était une région arménienne qui aurait du rejoindre l’Arménie indépendante. Des frontières étatiques reconnues ne donnent aucun droit au nettoyage ethnique.

  9. Mat49 dit :

    Le Bastion serait un excellent véhicule si on voulait remonter en puissance sur le segment léger et pour équiper une éventuelle réserve vraiment apte au combat.

  10. Aymard de Ledonner dit :

    On aimerait voir quelques VAB ARLAD face aux drones azéris ou russes. Je pense que ce matériel est peut-être considéré trop sensible pour avoir été livré à l’Arménie mais je me demande si cela a été le cas en Ukraine.

  11. Bix dit :

    Véhicule adapté et nécessaire pour que les petits détachements arméniens puissent parcourir aisément leur territoire, souvent très frontalier, sans être vulnérable aux tirs fréquents d’armes légères et de petits obusiers.

    Par contre, il faudrait vraiment trouver une solution contre les futurs drones azéris/turcs qui voleront trop haut pour les Mistral… ?

    • Xos dit :

      @Bix il y a beaucoup d’endroits entre 2500m et 3500m ou poster des Mistral qui peuvent taper jusqu’à 3000m en plus. Ca permettrait il me semble d’atteindre les drones Tb2 dont l’altitude opérationnel est à 5500m

  12. Anonyme dit :

    La France a toujours eu une relation privilégiée avec l’Arménie et le rappeler au sultan Erdogan et à son vizir Aliyev n’est peut-être pas inutile. En ce qui concerne la Russie, j’ai entendu beaucoup de raccourcis, y compris et surtout d’experts géopolitiques plus intéressés par le Poutinebashing que par la réalité des alliances : la Russie a une alliance militaire avec l’Arménie, pas avec la république autoproclamée du Haut-Karabag qui n’est reconnue par personne ou presque. Que je sache, l’Arménie n’a pas été attaquée sur son territoire internationalement reconnu. Reprocher à l’Azerbaidjan de récupérer son territoire alors qu’on soutient le combat de l’Ukraine dans la même situation, c’est ubuesque… ou totalement hypocrite, même si on peut légitimement reprocher à l’armée azerbaïdjanaise d’avoir tapé trop fort et une volonté politique d’effacer la culture arménienne de la région !

    • Bix dit :

      Les azéris occupent bel et bien le territoire de l’Arménie, depuis qu’ils ont lancé une offensive pour cela en septembre 2022.

      De l’ordre d’une centaine de km².

    • Spurlos dit :

      Faux. L’Arménie a aussi été attaquée sur son territoire internationalement reconnu, et l’Azerbaïdjan leur a grappillé quelques dizaines de km². C’était l’an dernier, avant l’invasion du Haut-Karabagh, principalement vers la frontière iranienne.
      Et il est totalement ubuesque et hypocrite de reprocher aux arméniens du Haut-Karabagh de vouloir être indépendant, alors qu’on a accepté l’indépendance auto-proclamée du Kosovo qui était une partie historique de la Serbie, et n’est toujours pas reconnu par l’ONU… Sachant en plus que le Haut-Karabagh était historiquement peuplé d’arméniens, jusqu’à une décision inique de Staline.

      • Ion 5 dit :

        C’est exact. Mais Moscou est (serait) à la négociation entre les deux partenaires pour stabiliser (essayer de restituer) lesdits territoires.
        Pas très décisive certes, la présence militaire et diplomatique russe aura au moins permis d’éviter le pire, l’appropriation par la force d’une bande de terrain pour le couloir de Zanguezour, voire de l’occupation d’une partie ou de toute l’Arménie elle -même par les Turcs et les Azéris.

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      La Russie avait des troupes de « maintien de la paix » au Haut-Karabagh. Loin de s’interposer, elles sont restées l’arme au pied lors de l’offensive Azérie, et on même aider ces dernières à désarmer les troupes séparatistes.
      Et puisque vous parlez du territoire souverain arménien, de son territoire internationalement reconnu : quid du village d’Artsvashen ? Le Mont Bugdodag ? Verin Shorzha ? Le Lac Sev ? Jermuk ? ….. Toutes ces parties de territoire arménien occupé depuis 2021 pour certains. Ils ont fait quoi les Russes malgré leurs accords de défense avec l’Arménie et leurs troupes sur place ?
      Restez donc « Anonyme », car vous ne savez visiblement rien, et du coup vous en êtes ridicule.

    • Ion 5 dit :

      +1
      Je plussoie; tout est dit.

      La culture arménienne de la région, étant elle historique, ancestrale et légitime.

    • FJAG dit :

      Il y a une différence entre le soutient légaliste aux frontière, et le sort des humains qui vivent sur place.

  13. Nike dit :

    ils ont surtout besoin de défenses aériennes. Ce serait également souhaitable qu’Israel arrête de soutenir l’Azerbaïdjan. Je ne comprends pas l’intérêt des Israëliens à armer les Azeries. Ils font le jeu d’Erdogan. L’idée est elle de couper les Iraniens de leurs partenaires Russes ? Si c’est le cas c’est particulièrement cynique.

    • Ion 5 dit :

      D’où sortez vous qu’Israël « soutient » L’Azerbaïdjan. Il leur vend des armes. Point.
      Un peu comme tout le monde dont l’Ukraine, l’Allemagne, la Tchéquie, les Etats-Unis…

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’Azerbaïdjan sert probablement de base arrière pour les opérations israéliennes en Iran.
      Concernant le cynisme israélien, il n’a pas vraiment de limites : la Russie a beaucoup progressé dans le domaine des drones grâce aux technologies israéliennes et la Chine a développé son Chengdu J-10 avec un coup de pouce israélien et des technos issues du projet IAI Lavi alors même qu’Israël reçoit chaque année plusieurs milliards de financements US pour sa défense…
      Par charité on ne s’étendra pas sur les avions remplis de cash venant du Qatar qui se posaient il y pas si longtemps à Ben Gourion.
      Donc oui Israël souhaite avoir un pied en Azerbadjan, et peut importe le prix.

    • aramis (petit a) dit :

      Pour Israel l’Azerbaidjan est le bon endroit pour surveiller l’Iran. Et éventuellement un territoire à partir duquel on peut mener des frappes aériennes contre l’Iran en minimisant les risques. Ce n’est pas demain la veille qu’Israel va se passer de cette alliance de fait.

    • lxm dit :

      Israël vend des armes à l’azerbaidjan en échange de pouvoir espionner l’iran et surtout israël dépend principalement des hydrocarbures venant d’azerbaidjan qui traversent la géorgie puis la turquie.
      D’ailleurs israël, par le biais de son ambassade locale, a félicité l’azerbaidjan pour sa « victoire » sur les arméniens.
      L’Iran , par ses proxys a donc demandé à ce que la turquie coupe l’accès israélien aux hydrocarbures, Erdogan toujours prompt à taper sur Israël s’est d’un seul coup beaucoup calmé, il sait que l’argent de la taxe de péage des hydrocarbures lui rapporte gros.

  14. PHILIPPE dit :

    Décidément la France est généreuse : Ukraine, Liban et maintenant Arménie……….
    https://www.opex360.com/2023/11/06/la-france-va-donner-plusieurs-dizaines-de-vehicules-de-lavant-blinde-aux-forces-armees-libanaises/

  15. Serge dit :

    Très bien. Nos frères Arméniens d’orient sont là première ligne de la civilisation. La rumeur parle de deux escadrilles de Mirage 2000 9 que les EAU voudraient remplacer par les Rafale et quiveux partiraient en Arménie d’où la présence du ministre armenien de la défense dans la région. Ceux-là même dont l’Ukraine ne veulent pas.

    • Jack dit :

      Bon, on va peut être arrêter avec les rumeurs sur les Mirage 2000-9, hein ? Cela fait 10 ans qu’ils sont annoncés dans une 20aine de pays différents. Le hic est qu’ils n’ont JAMAIS été à vendre. Fin de l’histoire.

  16. anthonyl dit :

    L’Arménie n’a pas d’accès à la mer. Pour accéder à ce pays il faut passer par l’espace aérien ou maritime de ses voisins : la Géorgie en premier lieu, puis la Russie ou la Turquie. Ce qui serait sans doute impossible en temps de guerre. Il n’y a donc rien à gagner ni pour la France, ni pour l’Arménie dans cette alliance. Il faudrait le comprendre avant de s’exposer à des revers déjà programmés

    • alexandre dit :

      La Géorgie et l’Arménie ont une frontière commune.
      Vous ne voyez pas l’intérêt pour l’Arménie complètement esseulée d’avoir le soutien de la France ?
      Et bien vous êtes aussi bon en géographie qu’en géopolitique.

      • anthonyl dit :

        Il n’y a pas d’eaux internationales en Mer Noire, la ZEE géorgienne ne communique qu’avec celle de la Russie ou de Turquie. Ce qui fait qu’en temps de guerre, il faudrait l’accord de la Russie ou de la Turquie pour acheminer de l’aide que ce soit par air ou par mer à l’Arménie. Matez une carte des eaux territoriales avant de critiquer mes connaissances en géographie…

    • Nike dit :

      D’ailleurs l’article précise qu’ils sont arrivés par bateau en Géorgie. D’où provient ce bateau ? Il me semble que le traite de Lausanne autorise le passage des navires non belligérants lorsque la Turquie est neutre. C’est à dire qu’actuellement seuls les navires militaires Russes et Ukrainiens n’ont pas le droit de passer les détroits.
      En revanche, en cas de guerre entre la Turquie et l’Arménie. La Turquie, qui deviendrait belligérants, aurait le droit de bloquer les détroits. Bref un support à l’Arménie se ferait donc nécessairement à travers la mer noire au départ de la Bulgarie ou de la Roumanie. Conclusion : il vaut mieux envoyer du matériel maintenant et rapidement et ne pas attendre le printemps.

      • anthonyla dit :

        La Turquie est le principal allié de l’Azebaïdjan. Déjà que les relations sont pas au beau fixe, je vois mal les Turcs nous laisser nous installer dans leur dos, alors que nous avons fait tout ce que nous pouvions pour les empêcher d’envoyer des armes en Libye, que nous installons une base à Chypre et que nous sommes l’un des principaux alliés de leur plus grand ennemi.

    • rainbowknight dit :

      Comprendre que la boussole française n’indique plus le Nord, que la girouette tourne en même temps selon le sens du vent mais ce n’est pas avouable…. parce que l’on se perd rapidement.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Survoler la Georgie après la mer noire est suffisant. Il est à mon avis aussi également probable que l’Iran ne soit pas opposé à des survols ponctuels de son territoire pour aller aider l’Arménie.

      • anthonyl dit :

        Comme je le disais, pour aller de Bulgarie en Géorgie vous devez obligatoirement passer par la ZEE russe ou celle de la Turquie, idem pour l’espace aérien. Quant à l’Iran qui est le seul soutien de l’Arménie dans la région, elle est aussi l’un des principaux alliés des Russes actuellement. Verdict, ni les Russes, ni les Turcs ne nous laisseront leur faire un enfant dans le dos en Arménie.

        • Aymard de Ledonner dit :

          La ZEE donne des droits en matière d’exploration et d’usage des ressources naturelles mais ne permet pas d’empêcher la navigation ou le survol. En dehors des eau territoriales à proximité des cotes, les fameux 12 miles, l’article 87 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, stipule que les eaux internationales et leur espace aérien sont ouverts à tous les pays.
          C’est pour cette raison que drones et avions US et de plein d’autres pays se baladent au dessus de la mer noire. Donc la France peut parfaitement envoyer un ou deux A400M, escortés par une paire de rafales par précaution, en Géorgie en passant au dessus de la ZEE turque par exemple.
          Par ailleurs les turcs violent notoirement l’embargo sur les armes à destination de la Lybie et refusent toute inspection de leurs cargos, mais comme ils sont dans l’OTAN on ne leur coule pas leurs navires à coup d’exocet.

  17. Pirlouis dit :

    C’est tout à l’honneur de la France d’aider l’Arménie mais je crains que cela ne soit pas suffisant. Il faut que l’ensemble des démocraties aide ce malheureux pays.

  18. Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

    Cit :[ La France aurait livré au moins une vingtaine de véhicules blindés Bastion à l’Arménie ]

    Soit à peu prés autant qu’au Cameroun et au Mali et moins qu’au Togo !
    L’Arménie est donc le premier pays Africain du Caucase a en être équipé . Les Libanuches vont être jaloux : Ils ont eu droit juste à des VAB™ reconditionnés , pas à des BASTION™ neufs .

    https://www.opex360.com/2023/11/06/la-france-va-donner-plusieurs-dizaines-de-vehicules-de-lavant-blinde-aux-forces-armees-libanaises/

     » Ils brûleront  » (phrase célèbre )

  19. Flo dit :

    Pas mal pour le terrain montagneux, un véhicule assez flexible, léger, passe partout.
    Maintenant, la quantité est faible (Il manque un 0 minimum) et puis il leur faut surtout une bonne DA, une artillerie réactive, une dronisation massive…

  20. LeRoumain dit :

    l Azerbaïdjan à commencé à bouffer aussi des morceaux d Arménie internationalement reconnu hors karabargh ( en rouge sur la carte https://en.m.wikipedia.org/wiki/2023_Azerbaijani_offensive_in_Nagorno-Karabakh#/media/File%3A2023_Nagorno-Karabakh_War.svg )

  21. SimLabeng dit :

    Peut-être que l’Ukraine a aimé mieux la commande de 200 Roshel Senator canadien donné par le gouvernement canadien.

  22. MEILLONNAS dit :

    D’accord ! Mais j’aimerais bien qu’ils ré-installent, là, la vieille carlingue d’avion qui servait – il y a des lustres – à l’entraînement dans le cadre de la PM para. Il y avait alors du beau monde : jeunes hommes athlétiques et motivés qui croyaient naïvement dans une France de plus de 2 millions de km2, RG pour les surveiller… (c’était l’une des principales bases de recrutement pour l’OAS !).

  23. vrai_chasseur dit :

    Petit détail, ils ont traversé la Mer Noire et sont arrivés au port de Poti en Géorgie.
    Ce pays a donc aussi « délivré un petit signal politique » à ses voisins.
    Le soutien français dans la région ne porte pas que sur l’Arménie.

  24. benoit dit :

    Il faudra bien plus pour contenir la Turquie et ses alliés Azéris dans la région

    • Kolibri dit :

      Vous avez raisons, ce n’est pas une poignée de camionnettes qui feront peur au turco-azeri et encore moins au russe.

  25. JILI dit :

    L’Europe commet une grave erreur en n’aidant pas l’Arménie, mais ces véritables dirigeants ne veulent surtout pas blesser ou contrarier la Turquie, et ce qui est amusant est qu’en réalité le logique défenseur et allié de l’Arménie est la Russie, et que si l’Europe et les américains reflechissaient bien, tout ce petit monde devrait aider avec force l’Arménie, et ceci pour contrarier et affaiblir les russes, bloquer la route de la soie, et par la même occasion empêcher la Turquie de reconstituer son petit empire avec des pays turcophones, comme l’Azerbaïdjan. Néanmoins la FRANCE a raison de les aider, et même si le matériel est en faible quantité, et si certains s’en amusent, dans le temps et avec ce qui se prépare, ils pleureront à chaudes larmes. Bref, il n’y a pas à dire, l’Europe est un sacré bal de Cocus !

  26. nikkoopol dit :

    Espérons que l’Arménie ne soit pas dupe.

  27. Agricol BESSON dit :

    Je t’aime , moi non plus !

    L’Azerbaïdjan vient de solder sa dette à l’égard de l’URSSIe :
    Le chef de gang Pétersbourgeois Tural Mamedov qui s’était réfugié en A-djan vient d’être  » livré  » à la justice Russe . Amtha il aurait du lire les fils d’actualité !!!

    En plein hiver les Ponts et Chaussées Russes auraient décidé de faire des travaux sur la principale artère d’exportation des productions horticoles Aménuchi… Arméniennes , via la Géorgie ! Une espèce de  » barrière de gel » quoi si la nouvelle se confirme .
    Cela oblige donc les producteurs Arméniens a … Passer par l’ A-djan ce qui va renchérir leur produits et ne pas les rendre compétitifs en URSSie .

    L’hiver approche et il ne serait pas impossible que ce genre de  » taquineries  » se multiplient …
    Je ne donnerai qu’un conseil aux  » petits producteurs  » Arméniens : Commencez à explorer d’autres marchés qui accepteront vos produits …