La France va donner « plusieurs dizaines » de véhicules de l’avant blindés aux forces armées libanaises

Le 3 novembre, lors d’un discours très attendu, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, n’a pas déclaré ouvertement la guerre à Israël, comme beaucoup le redoutaient… Cependant, il a fait valoir que la milice chiite libanaise, soutenue par l’Iran, était « entrée dans la bataille depuis le 8 octobre », soit au lendemain des attaques terroristes commises par le Hamas dans le sud d’Israël. « Ce qui se passe à la frontière peut paraître modéré. Mais ce n’est pas le cas », a-t-il dit.

Pour autant, si le Hezbollah « fixe », en quelque sorte, Tsahal dans le nord d’Israël, il n’est pas exclu qu’il finisse par s’engager dans une « guerre totale ». C’est une éventualité « réaliste », a affirmé son secrétaire général. « Je le dis en toute transparence et avec un flou constructif : toutes les options sur notre front sont ouvertes et examinées et nous pourrons y recourir à tout moment », a-t-il ajouté.

Évidemment, une offensive de grande ampleur du Hezbollah contre l’État hébreu mettrait la Force intérimaire des Nations unies au Liban [FINUL] dans une position délicate. Et cela concernerait la France dans la mesure où, dans le cadre de l’opération Daman, elle a engagé environ 700 militaires dans cette mission de l’ONU.

Depuis la guerre qui opposa Israël à la milice chiite, en 2006, la France cherche, à l’instar des États-Unis, à renforcer les Forces armées libanaises [FAL] vis à vis du Hezbollah, qui tient à la fois un rôle politique et militaire au Liban.

Ainsi, en novembre 2014, la France trouva un accord financier avec l’Arabie Saoudite afin de fournir à l’armée régulière libanaise l’équivalent de trois milliards d’euros d’équipements, dont des CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie], des Véhicules de l’avant blindé [VAB], des missiles antichars et des patrouilleurs. Seulement, appelé DONAS [Don Arabie Saoudite], ce contrat ne put se concrétiser… Et il permit seulement d’envoyer des missiles MILAN au pays du Cèdre.

Cela étant, et alors que celui-ci était confronté à la menace posée par l’État islamique [EI ou Daesh], Paris a cédé du matériel militaire aux FAL, comme, par exemple, des VAB « MEPHISTO » [Module Élévateur Panoramique Hot Installé Sur Tourelle Orientable, ou simplement VAB HOT] et un lot de 96 missiles HOT en 2018.

La même année, en marge de la conférence « Rome II » , la France ouvrit, au profit du Liban, une ligne de crédit de 400 millions d’euros pour lui permettre de renforcer ses capacités militaires. Plus d’un an après, Beyrouth signa une lettre d’intention en vue de se procurer des patrouilleurs de fabrication française afin de protéger sa zone économique exclusive [ZEE] et, surtout, ses installations gazières.

Quoi qu’il en soit, le Hezbollah passant pour être l’une des organisations paramilitaires les mieux armées du monde, cette aide – qu’elle soit française ou américaine – fournie aux forces libanaises n’est sans doute pas encore suffisante. D’où la nécessité de l’accentuer, comme vient de l’annoncer Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, dans un entretien accordé au quotidien libanais L’Orient-Le Jour.

« Nous allons poursuivre notre partenariat en matière d’équipements, notamment pour le transport de troupes sous blindage qui est clé pour maintenir les patrouilles : plusieurs dizaines de véhicules [de l’] avant blindés vont être donnés aux forces armées libanaises prochainement », a en effet assuré M. Lecornu. Il s’agit de permettre à ces dernières de mieux « se coordonner » avec la FINUL.

« Notre soutien à l’armée libanaise s’inscrit dans le temps long, quelles que soient les difficultés du moment », a poursuivi le ministre. Et il s’agit ainsi d’éviter une « escalade que personne ne maîtriserait, et dont personne ne pourrait ressortir gagnant », a-t-il conclu.

Photo : archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

135 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Hassan Nasrallah, n’a pas déclaré ouvertement la guerre à Israël, comme beaucoup le redoutaient… »
    Tant mieux.

    Les Houtis, eux, par contre, sont en guerre contre l’état d’Israël.
    Ce qui a déjà donné lieu à des interceptions de drones et missiles par les États-Unis, l’Arabie Saoudite et Israël.

    Les bases des États-Unis dans la région auraient déjà été attaquées une cinquantaine de fois.

    La Jordanie est mécontente :
    « Premier ministre jordanien : nous considérerons toute tentative de déplacer les habitants de Gaza comme une déclaration de guerre »
    https://www.radioj.fr/actualite-19967-premier-ministre-jordanien-nous-considererons-toute-tentative-de-deplacer-les-habitants-de-gaza-comme-une-declaration-de-guerre

    Espérons que le Liban sorte de ce marasme.
    C’est une bonne chose si nous sommes réellement à leurs côtés.

      • bjl dit :

        arqus a vendre ? on est pas capable en france de garder de conserver une entreprise qui travaille pour notre armée .

        • Félix GARCIA dit :

          Et juste avant le programme pour les VBAE … laisser « partir » ARQUUS serait une honte et un scandale.

          • Etienne Hannosset dit :

            Ta réponse est incroyable ! Quand un Suédois vend quelque chose, tu crois qu’il le vend à celui qui propose le plus ou le moins ??? Y-a-t-il des Français intéressés par Arquus ? Apparemment pas. VOTRE problème, c’est que les CITOYENS français n’investissent pas en bourse et laissent filer leurs entreprises… L’époque où c’était l’état français qui rachetait est terminée. Maintenant il VEND !!! Pourquoi ? Parce que 3.000 milliards de dettes…

          • Félix GARCIA dit :

            La culture étatique française semble vous échapper …

            Quant à l’établissement d’une bourse franco-française à majorité, et faire prendre l’habitude aux Français d’investir eux-mêmes dans leurs entreprises, je trouve que ça fait sens. Ce serait une mise en application de « la participation » voulue par DE GAULLE dans le monde de la finance. Participation qui a déjà tout son sens au sein même des entreprises (écouter à ce sujet Henri PROGLIO parlant de la structure administrative d’EDF à son époque, ou encore, écouter les syndicats d’EDF).

            ‘fin bref … j’vous répond comme si vous aviez à cœur de faire avancer le schmilblick, mais ce n’est pas le cas, n’est-ce pas ?

        • Etienne Hannosset dit :

          Rien ne dit, que du contraire, qu’il y aura une délocalisation. Le matériel destiné aux armées françaises continuera à être produit en France. De plus, les négociations se font en parfait accord avec le gouvernement français qui souhaite éviter un rachat par Rheinmetall.

        • Investissement dit :

          C’est pour rejoindre une multinationale.

        • Le Chouan dit :

          Hé oui c’est bien malheureux !

      • aleksandar dit :

        « Hassan Nasrallah, n’a pas déclaré ouvertement la guerre à Israël, comme beaucoup le redoutaient… »
        Tant mieux.

        C’etait prévisible pour différentes raison, a commencer par le fait que Hamas et le Hezb, c’est vraiment pas le grand amour.

        Le Hezb va faire sa guerre de basse intensité face aux deux divisions et à la brigade des forces spéciales que Israel a mis sur place.
        Cela a deja commencé avec la destruction systématique des tours de surveillance et des moyens d’écoute et de communication.
        Assez mais pas trop, bref à son rythme.
        Garder l’initiative et rester en dessous du seuil d’intervention des US.
        Et c’est cette ambiguïté stratégique qui représente un problème pour israel qui peut difficilement se permettre une guerre sur 2 fronts.
        Surtout que le Hezb avec son gigantesque arsenal de missiles ( 150 000 ?) et surtout ses soldats avec 10 ans d’expérience en Syrie est bien plus fort qu’en 2006.

      • SimLabeng dit :

        C’est quoi un Belches?

        Je ne sais pas si c’est en français. C’est un blog français, en français ici. Écrivez en français.

        • Etienne Hannosset dit :

          A « Belche » (without S in french) is a Belgian. Do you understand ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @SimLabeng  » Écrivez en français. » Vous savez c’est Etienne, il doit trouver sa vie d’un ennui, d’une tristesse……………….Alors il expose ses lubies, ses marottes, ici c’est « belche » dans d’autres « interventions » c’est « red air, Red Flag » (il confond mais j’ai laissé tomber à lui expliquer!) c’était aussi les 3000 milliards d’€ de dettes. Il a comme ça des « fixettes » au gré des différents fils de discussions! Quant à parler français j’en connais un autre qui ne cesse de parler de la « vronze » de « mongénéral » et autres délires scripturaux! Peut être pour se donner un…………… genre!

          • Etienne Hannosset dit :

            Allons, allons, Pascal !!! Relis mon commentaire et tu verras que je disais que les exercices Red Air, Red Flag et autres étaient DIFFÉRENTS! As tu compris, en lisant mes derniers commentaires, que je te disais que j’avais décidé d’enterrer (temporairement) la hachette de guerre entre nous deux ? Je crois que si, à ton tour, tu faisais un pas, tous les lecteurs y gagneraient. A toi de décider, mais laisse aux idiots le soin de me prendre pour un ignorant, un imbécile, un mythomane, etc. Tu mérites mieux que ces idiots !

      • MarreDesTrolls dit :

        Le sealioning (litt. « faire le lion de mer ») est un type de trollage ou de harcèlement qui consiste à importuner des gens par des demandes insistantes d’arguments ou bien des questions répétées, tout en maintenant une apparence de courtoisie et de sincérité. Il s’agit parfois d’invitations à engager un débat, faites de façon incessante et en toute mauvaise foi. Le néologisme vient de l’anglais sea lion, otarie, et fait référence à une bande dessinée où figure un dialogue dans lequel une otarie harcèle son interlocuteur.
        *
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Sealioning 🙂

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @ Hanosset la science « Relis mon commentaire et tu verras que je disais que les exercices Red Air, Red Flag et autres étaient DIFFÉRENTS! Pour commencer c’est RELISEZ Je ne vous autorise pas ce genre de familiarité! Pour suivre vous mélangez encore tout, Red air est une composante d’un exercice comme les « blue air » en clair les PROTAGONISTES au sein d’un exercice comme Red Flag, Maple Flag, etc. Vous confondez le terme « red air » avec ceci
          https://air.defense.gouv.fr/armee-de-lair-et-de-lespace/actualite/air-raid-23-la-ba-113-au-coeur-de-lexercice
          « que je te disais que j’avais décidé d’enterrer (temporairement) la hachette de guerre entre nous deux ? » Comme c’est choux! A par qu’au royaume des hypocrites les faux culs sont rois!
          « Je crois que si, à ton tour, tu faisais un pas, tous les lecteurs y gagneraient.  » Ils y gagneraient surtout si vous alliez exercer vos « talents », faire étalage de vos connaissances, de votre intelligence, de votre rare sens du compromis sur d’autres blogs/forums!
          « mais laisse aux idiots le soin de me prendre pour un ignorant, un imbécile, un mythomane, etc. » Je crois (et pas mal sur ce blog) qu’un seul mot en 3 lettres suffit pour vous caractériser!
          « Tu mérites mieux que ces idiots ! » Cela me rappelle un adage : » caresses de chien donnent des puces! » dont le sens est : » Flatterie hypocrite qui n’apporte rien de bon à celui qui la reçoit.

          • Félix GARCIA dit :

            » caresses de chien donnent des puces! »
            Ouch !
            ^^

            M’en souviendrai de celle-là !

    • Frédéric dit :

      Interception dans l’espace d’un missile balistique Houti par un antimissile israélien, première mondiale a lequel on ne s’attendait pas :
      https://www.lavoixdunord.fr/1393331/article/2023-11-06/israel-intercepte-un-missile-houthi-dans-la-haute-atmosphere-une-premiere

      • B. Cherel dit :

        Première mondiale à laquelle on ne s’attendait pas.

        Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles.
        Auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles.

  2. Gamberge dit :

    Quelle est la valeur operationnelle de l’armée libanaise, sous-équipée et réduite à la quasi-mendicité par la crise financière qui mine le pays depuis des années, face au Hezbollah, largement financé par l’Iran et aguerri par la guerre civile syrienne ?

    Comme l’évoque l’article, les 3 milliards d’équipements français, qui devaient permettre de la réquiper avec un financement saoudien, lui manquent cruellement aujourd’hui (sans parler du manque à gagner pour l’industrie de défense française, mais c’est une autre question).

  3. speedbird101A dit :

    Bravo quelle mégatrouvaille de génie !!! on va filer des armes qui tomberont inévitablement entre les mains du Hezb qui attaquera Israel avec, et qui seront assurément détruites en un rien de temps par le groupe aéronaval US….on ne va pas me faire croire que ces blindés resteront exclusivement entre les mains des Maronites…

    • Wolf-0i3 dit :

      Totalement du même avis. Tout ceci est ridicule. Les États-Unis n’ont pas chercher à les renforcer probablement pour cela.

      • Frédéric dit :

        ??? Vérifier la liste des équipements fournis par les États-Unis avant d’écrire. VCI Bradley, missiles TOW, une douzaine d’hélicoptères Huey et surtout des MD530, drones, obusiers de 155, etc…

    • Prof de physique dit :

      C’est aussi mon hypothèse.
      Peut être seraient il mieux en Arménie.

    • dolgan dit :

      Seuls les ennemis de la paix dans cette region trouvent que le renforcement de l armée lybanaise est une mauvaise nouvelle.

      Faudrait surtout pas que la region se stabilise.

      • Mappemonde dit :

        Liban, Libye, Lycie, Lydie.
        Libanais, libyen, lycien, lydien.
        Libanaise, libyenne, lycienne, lydienne.

    • Gamberge dit :

      Sur quelles informations vous basez-vous pour arriver à de telles conclusions ?
      Je n’ai pas connaissance d’une porosité entre les arsenaux de l’armée libanaise et ceux du Hezbollah.

    • aleksandar dit :

      Vous retardez beaucoup.
      Car si le commandant des FAL est maronite, le CEMA est sunnite;
      De même  » les maronites  » ne sont pas une communauté en elle-même dans un pays qui reste un assemblage de fiefs entre les Aouns, les Gemayels, les Franjieh, les Joumblatt etc.

  4. Phil dit :

    Et vas-y qu’on donne notre matériel gratuitement, à croire que la France vit dans l’opulence. macron et sa bande veulent faire la guerre, mais quand on aura donné nos matériels,plus ou moins anciens, on fera la guerre comment ? on équipera les réservistes comment ? avec des kangoo? il n’y a qu’à voir les Russes qui engagent leur vieux équipement au combat, et ça fait le boulot. on est vraiment dirigé par des inaptes.

    • Castel dit :

      De toutes façons, les VAB étaient appelés à être remplacés dans des délais relativement courts, donc, il ne vont pas trop nous manquer.
      D’ailleurs, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas pareil avec les Sagaies, vu qu’ils ne nous semblent plus d’une grande utilité, et qu’ils seraient beaucoup trop légers pour les envoyer en Ukraine.
      Par contre, leur canon de 90 pourrait sans doute être utiles aux FAL, faute de mieux….

    • dolgan dit :

      cela fait le boulot? vraiment? ils sont loin de Kiev.

      Et j ai un secret: macron ne veut pas faire la guerre, de meme que la quasi totalité de la population Francaise.

    • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

      Phil, ce matériel n’est certainement pas donné gratuitement, même si officiellement il l´est.
      Le financement de notre classe politique est l´explication de nombreuses décisions apparemment généreuses ou illogiques.

    • fab le vrai dit :

      «  » »il n’y a qu’à voir les Russes qui engagent leur vieux équipement au combat, et ça fait le boulot. on est vraiment dirigé par des inaptes. » » » ??????!!!! quel boulot svp? je me demande où se situe l’inaptitude…

    • convertor dit :

      C’est-à-dire que ça coûterait peut-être plus cher à ramener et garder sous cocon qu’à donner, tout simplement. Malgré leur nom de « blindé », leur blindage ne serait pas suffisant, même pour des réservistes. Peut-être que pour le maintien de l’ordre, ça pourrait encore servir, et encore!
      On peut raisonnablement parier que la prochaine guerre sera « de haute intensité » : du reste le Hamas prouve malheureusement tous les jours qu’un « simple » RPG vient à bout des transports de troupe israéliens, même blindés, ou du moins le met hors de combat .
      Vous pouvez reprocher à « macron et sa bande » de vouloir faire la guerre, même contre l’évidence, mais pas à « sa bande » de ne pas savoir compter …

      • DP dit :

        @convertor,
        « Malgré leur nom de « blindé », leur blindage ne serait pas suffisant, même pour des réservistes. »
        Montrez-moi une tof où le blindage d’un VAB a été percé par de l’APC (< 20 mm).
        Je suis preneur…

    • Yvan dit :

      Les donner coûte moins cher que de les ferrailler…

  5. Clavier dit :

    Il ne faudra pas s’étonner si certaines de nos armes finissent dans les mains du Hezbollah……

    • précision dit :

      Avec des VAB le danger pour les adversaires du Hezbollah est à peu près nul. C’est moins risqué que les HOT il me semble.

    • Knacki© BESSON dit :

      Cit :[ Il ne faudra pas s’étonner si certaines de nos armes finissent dans les mains du Hezbollah……]

      Juste pour servir de leurre sur la frontière Israélienne peut-être !

      Les habitants du coin ont des réflexes simples :

      BMP = Hezbollah ou AAS ( Armée Arabe Syrienne )
      VAB – M1151 – Guarani = FAL
      M 113 – M1151 = Tsahal

      Dans le feu de l’action cela évite des tirs fratricides …

      Il y a des VAB depuis plus de 40 ans au Liban apparemment et le Hezb’ ne semble pas avoir jugé bon d’en taxer un seul aux FAL comme il l’a fait avec les M 113 …
      Je ne pense pas que cela aurait été si difficile que ça …

    • aleksandar dit :

      Désolé de vous décevoir mais nos armes n’intéressent pas le Hezb qui est largement doté.

    • alexandre dit :

      Il faudrait peut etre changer de méthode alors, parcequ’ après 60 ans de lutte armée sans aucun résultat, il faudrait se poser des questions. Leur souveraineté ils la trouveront lorsqu’ils accepteront la défaite, de signer des accords et ainsi avoir un état indépendant. Mais bon on préfère mettre sa déstinée entre les mains de dirigeants qui trouvent parfaitement leurs compte dans cette lutte incessante avec bien planqués à Doha.

    • Roland Desparte dit :

      @berger.
      « Tous les peuples opprimés arrivent à se libérer… » Néandertal aurait-il dit la même chose avant de se fondre dans le moule Homo sapiens ? C’était avant que la dynastie amérindienne ne disparaisse, tout comme les Anasazis et les Mayas, pourtant épris de liberté… Et comment ne pas évoquer les flamboyants partisans de Minos dont la civilisation minoenne s’étendait librement de la Crète à la Grèce. Mais que sont donc devenus les Assyriens au Proche-Orient ? Que sont devenus les Chrétiens d’Algérie ? les Arméniens ou les kurdes de Turquie ? Surtout ne soutenez pas le regard des Rwandais, des Ouïghours, des Tibétains, des Amérindiens d’Amérique, des Aborigènes d’Australie, car sur tous les continents, que de disparitions, que de génocides…
      Si le peuple juif a réussi à survivre, “habituellement“ les peuples opprimés disparaissent… Vouloir faire croire le contraire est un mensonge mais c’est aussi une offense à l’Histoire… J’espère que les Palestiniens, qu’ils soient juifs ou musulmans, survivront et pourront eux-aussi tout simplement vivre en bonne intelligence avec tous leurs voisins néanmoins historiquement leurs cousins !

  6. Nike dit :

    Le dixmude n’a pas du partir le ventre vide.
    Pas certain que quelques VAB soient de nature à modifier le rapport de force entre le Hezbollah et les FAL.
    Pour l’instant le Hezbollah se tient relativement tranquille. C’est surprenant parce qu’ils ont une opportunité qui ne se représentera pas 2 fois. il est très probable que les US pèsent de tout leur poids avec leurs porte-avions pour dissuader le Hezbollah d’aller plus en avant.

    • aleksandar dit :

      Il n’y a aucun rapport de force entre le Hezb et les FAL.
      Chacun a sa zone, le Hezb au sud et le reste du Liban pour les FAL et tout le monde est content.

    • convertor dit :

      Absolument d’accord. Le rapport de force Hezbollah-FAL ne sera pas modifié. Il est déjà tellement en défaveur des FAL! C’est un don beaucoup plus politique que d’une quelconque utilité militaire. On s’allège de nos surplus, un peu comme en Ukraine, à défaut d’avoir en Europe une industrie d’armement en mode « guerre » de production intensive.

    • aramis (petit a) dit :

      Il est surtout probable que sans feu vert de l’Iran le Hezbollah ne lèvera pas le petit doigt.

    • JEAN CHARLES CHENAVAS dit :

      Wle dixxmude et toujour a toulon je le voie de mon balcon l

      • Cactus dit :

        SOS Cactus à la rescousse :
        Le Dixmude est toujours à Toulon, je le vois de mon balcin.

      • Cactus dit :

        SOS Cactus à la rescousse :
        Le Dixmude est toujours à Toulon, je le vois de mon balcon.

    • Auguste dit :

      Dés le début du conflit,les Israëliens ont bénéficié de l’aide des FS américaines….et européennes.En Europe,vous en connaissez beaucoup de pays ayant des FS capables d’affronter ce genre de conflit?.On n’en dira pas plus.
      Quant’au Hezbollah,c’est un proxi de l’Iran,au même titre que les milices irakiennes,palestiniennes,yéménites…etc.Il et elles ne bougeront qu’avec l’assentiment de Téhéran.Et comme l’Iran et tous les pays arabes et musulmans ne veulent faire une guerre pour les Palestiniens,le Hezbollah, comme tous les autres,doivent se contenter de faire quelques actions ou attentats, pour marquer le coup et exister…toujours sous contrôle iranien.

  7. Wolf-0i3 dit :

    Quel décision absurde. Je vois déjà le Hezbollah avec nos équipements… Autant leurs donner directement ! L’armée libanaise n’a aucune chance. Avec ou sans ces blindés. La France n’a rien appris de l’échec US en Afghanistan ?! Les talibans sont équipés avec du Matos US depuis, difficile d’oublier ce gâchis

  8. Rakam dit :

    Vous croyez que le Hezb va s enticher de Vab qui au moindre Rpg est soufflé…Quand au missiles Hot ,sérieusement qui en utilise encore…

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne.
      Quand à = Lorsque à.
      Quant aux missiles HOT, sérieusement, qui en utilise encore…

    • jyb dit :

      @rakam
      les saoudiens. Ils ont « détourné » ces vab destinés au liban pour leur guerre au yémen.

  9. Anonyme dit :

    Des VAB en fin de vie, avec un coût de maintenance exorbitant et des pièces qui ne sont plus fabriquées… Pas sûr que çà soit un mauvais deal pour les finances publiques, vu que le coût de « déconstruction » de ces engins, pour reprendre un mot à la mode, aurait sûrement été élevé avec tout un tas de règlementations à respecter, d’éléments à « dépolluer » et de matériaux à recycler… Pas sûr non plus que ce soit un bon deal pour les FAL vu le coût de possession de ces engins, même si on peut imaginer que certains seront utilisés en réserve de pièces de rechange, et surtout vu leur vulnérabilité face aux IED démontrée en Afghanistan.

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Pas sûr que ça soit un mauvais deal pour les finances publiques.

      Cependant, le mot « çà » accentué existe bien, mais il est d’usage peu courant en français moderne, que ce soit sous la forme de l’adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou sous celle de l’interjection (comme dans « Ah çà ! »).

    • LEONARD dit :

      @Anonyme
      Je vous suis, c’est un enfumage français « discount ». Effet d’annonce, cadeau empoisonné de matériels à faible efficacité à une armée qui n’existe plus que sur le papier dans un pays en déliquescence, le tout pour un coût minime.
      Et vu que c’est à peu près tout ce que l’on peut faire pour faire semblant, pourquoi pas.
      Mais ne soyons pas dupe.
      Le Liban est un pot de pus chiite, un état failli et un peuple mafieux.
      Mais il reste une population chrétienne en terre islamisée qu’il est utile de protéger.
      https://www.senat.fr/ga/ga147/ga147.html
      #:~:text=Les%20principales%20%C3%89glises%20chr%
      C3%A9tiennes%20pr%C3%A9sentes,existe%20une%20petite%20communaut%C3%A9%20latine.
      Tous ceux qui combattent (ou même seulement s’opposent) à l’islamisme sont nos alliés.

      • précision dit :

        Inutile d’utiliser un terme injurieux envers les chiites (« un pot de pus chiite ») pour analyser les risques et des conflits. La dernière guerre de très grande échelle au Liban, qui a détruit durablement son économie est en bonne partie le résultat d’une déstabilisation par l’arrivée des réfugiés palestiniens sunnites, et non chiites. Le Hezbollah chiite et ses appuis syriens ou iraniens ont certainement leur responsabilité dans tous ces conflits, comme les chrétiens, Israéliens, et d’autres causes endogènes pas toujours confessionnelles. Mais, de grâce, évitez les caricatures hostiles du genre « pot de pus chiite ». Les chiites n’ont ni le monopole de l’islamisme, ni celui de la corruption, ni celui de la violence. Et ils représentent à peu près un tiers de la population actuelle du Liban, comme les sunnites et les chrétiens.
        « Tous ceux qui combattent (ou même seulement s’opposent) à l’islamisme sont nos alliés. » est un vœu pieux car nos alliés dans la région au sens large ont à plusieurs reprises été du côté de l’islamisme contre les régimes plus ou moins laïcs qui s’y opposaient. Et à cette vision négative je préfère ceux qui construisent des solutions.

          • Plusdepognon dit :

            @ LEONARD
            Le « cerveau » de l’attentat du Drakkar, Imad Moughnieh, chef opérationnel du Hezbollah, a été tué en Syrie, à Damas par les israéliens… en 2008.
            https://twitter.com/evil_SDOC/status/1095263777526894593

            La Syrie qui ressemble aujourd’hui à ce qu’était le Liban d’alors…
            https://www.letemps.ch/monde/enora-chame-plus-pres-horreurs-guerrieres

          • précision dit :

            Vous n’êtes pas le premier à critiquer par principe la mise en avant de valeurs lorsqu’elles ne correspondent pas à vos idées… Mais vous me prêtez des idées que je n’ai pas: j’ai bien noté que le Hezbollah, les Syriens et Iraniens avaient des torts… En revanche parler d’islamisme dans le cas du drakkar c’est discutable, une motivation directement confessionnelle n’ayant rien d’évident. Pas d’amalgame…

          • jyb dit :

            @leonard
            c’est la réécriture de l’histoire. ce sont les syriens kornakés par le kgb, le proto-hezbollah (1983)
            a peut etre fourni les deux kamikazes ( drakkar et beyrouth hilton)

          • précision dit :

            En fait pour expliquer mon point de vue il ne s’agit pas tant de morale que de choisir une approche constructive. Pointer du doigt les actes de son propre pays peut être utile pour comprendre le point de vue de l’adversaire. Pointer du doigt les actes passés de l’adversaire peut l’être si le but est d’en comprendre les ressorts ou de trouver des solutions, mais me semble contreproductif lorsque l’on se contente d’un réquisitoire. Caricaturer l’adversaire attise l’hostilité des deux côtés et a peu de chance de conduire l’adversaire à se rapprocher de nous.

            On peut y voir de la morale. J’y vois plus une simple vision pragmatique, ce qui est d’ailleurs, je vous l’accorde, une façon d’interpréter la morale. Ma vision de la morale est de me conformer à des préceptes pas seulement par principe mais parce-que j’estime que ces préceptes sont bénéfiques.

          • Mica X dit :

            Le Hezb (et les autres mafias au pouvoir des autres confessions) s’est vu très contesté dans la rue par de nombreux chiites lors des émeutes dues à la crise éco, la situation est complexe.
            L’Iran est peuplée de chiites ce qui n’empêchent pas les manifestants de mourir contre le régime.

      • aleksandar dit :

        Aux esprits simples, il faut des idées simples.
        Cela ne fonctionne pas en règle générale et encore moins au PO.

        Le plus amusant est de voir ceux qui réclamait le départ d’Assad, le protecteur des chrétiens en Syrie, pleurnicher maintenant sur le sort des chrétiens libanais.

      • précision dit :

        D’ailleurs, pour illustrer les limites de votre vision du monde, un nom suffit peut-être… Ali Hassan al-Majid. Il a bien combattu, entre autres, des islamistes chiites, mais je ne crois pas que la France considère encore qu’il fut un allié très recommendable.

  10. PHILIPPE dit :

    Contentons nous plutôt de verser, comme depuis des décennies, notre écot aux réfugiés palestiniens et apprêtons nous à financer la reconstruction de Gaza !!!

    • Mantore Gérard dit :

      La reconstruction de Gaza est une hypothèse improbable.

      • Reality dit :

        Improbable ??? Vous devriez suivre l’actualité ! Que vient de décider notre gouvernement réel ? Il me semble que notre gouvernement réel de l’UE a décidé…. LISEZ !

    • FJAG dit :

      Si on pouvais expliquer, à coup de sanctions économiques européennes (tout ce qu’on sait faire), le concept de « destructeur=payeur » à Israël, ça les aiderait peut-être à s’en tenir au Talion, si possible sur les véritables coupables, et à cesser de créer les conditions idéales pour le Hamas.

  11. Nimbus - parfois cumulo dit :

    Classement du Liban pour 2022 à l’indice IPC pour indice de perception de la corruption ( Source Transparency International ) : 150° sur 180 pays. Au même niveau qu’Afghanistan, ou Nigéria où les élites entrent dans des maffias déjà au cours de leurs études… On est content que nos matériels et l’argent du contribuable soit aussi bien employés !

  12. Jean J. D dit :

    Une cinquantaine de VAB stockés au Liban attendent d’être dépanné depuis plus de 20 ans !!

    est ce ainsi que la France équipe le Liban ?

    • Le mécano dit :

      Ah ! Bonne info. Malgré tout, sont-ils encore dans état rendant possible une remise en service ?

    • jyb dit :

      @jean
      d’ou tenez vous ce chiffre de 50 ?

    • aleksandar dit :

      Ils vont servir de stock de pièces détachées.
      Et comme les libanais sont les as du bricolage……..

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Et comme les libanais sont les as du bricolage…….. » Il serait question que Carlos Ghosn ouvre une concession à Beyrouth!

  13. VinceToto dit :

    En cas de manif de Gilets Jaunes ou Manif pour Tous au Liban, ces VAB pourront être très utiles pour ramener l’ordre.

    • LEONARD dit :

      @VinceToto

      Etonnant, votre parallèle entre les Gilets Jaunes et la Manif pour Tous….
      D’un côté une manifestation pacifique massive de familles avec enfants et de l’autre des abrutis factieux qui saccagent l’Arc de Triomphe et se victimisent en appelant au baston avec les forces de l’ordre.

  14. Sylvain dit :

    étonnant. Fin septembre à kiev, le ministre promouvait des partenariats industriels au motif que la France ne pouvait plus se permettre de cessions. Or là, on part pour donner des VAB à l armée libanaise.

    • Roro94 dit :

      On a fourni l’Ukraine en armes et munitions dans le cadre de l’offensive d’été. Fin septembre il était clair qu’ils avaient échoué. On ne finance pas des perdants. Donc la France ne peut effectivement plus se permettre de cessions à l’attention des forces ukrainiennes.

      • rainbowknight dit :

        Des perdants ? Vous êtes pobablement un troll au service de Vlad le Sanguinaire.
        J’aurais aimé que la France soit perdante de cette manière en un autre temps…. la honte lui aurait été épargnée.
        Fournir l’Ukraine en armes et munitions, certes suffisamment pour ne pas perdre justement mais surout pas assez pour la voir gagner…
        Après Vlad le Saigneur, qui pour le remplacer, sans doute là la pire peur de « on »….
        Tout ce qui arrive au Liban se fait sous le regard et avec l’assentiment de l’Iran, comment peut on encore l’ignorer ? En même temps, « on » essaie de se préserver de futurs actes de terreur chez nous, dans le viseur les JO 2024…

      • Ion 5 dit :

        Dire que l’armée libanaise serait, elle dans le camps des gagnants c’est s’avancer un peu vite en la besogne…

  15. albatros24 dit :

    Il vaut mieux donner des VAB en fin de vie que des Griffon

  16. Auguste dit :

    Nasrallah ne bougera pas tant qu’il n’a pas le visa de l’Iran.Et l’Iran s’il donne le visa,il se fait pulvériser,lui et le hezbollah.Comme les mollah iraniens et Nasrallah sont des gens raisonnables,ils ont compris le message.Alors ils font comme tous les dirigeants arabes,ils attendent patiemment que les Israëliens détruisent le hamas,qui,hormis l’Iran,emmerde tout le monde y compris Nasrallah.Cela pourrait changer si les dirigeants actuels d’Israël se mettaient dans la tête de faire une épuration ethnique, en expédiant la population de Gaza chez les voisins.La Jordanie a déjà prévenu et c’est pas la plus va-t-en guerre.Avis SGDG
    PS:Par contre,en équipant l’armée libanaise,un conflit interne au Liban entre le hezbollah et l’armée n’est pas à exclure.Un point chaud qui occuperait les partisans du M.O. de l’un et de l’autre,ferait oublier Israël pour un moment et ne dérangerait personne: tout bénéf.

    • jyb dit :

      @auguste
      – L’iran verra d’un très bon oeil un hamas considérablement affaibli.
      – en l’état actuel un conflit armée libanaise/hezbollah libanais est totalement exclu. premièrement les libanais n’ont
      pas le luxe d’ajouter du chaos au chaos, secondement tous les libanais, même sunnites au grand dam des saoudiens, reconnaissent que c’est le hezbollah libanais qui a évité la contagion de la guerre « civile » en syrie au territoire libanais.

      • Auguste dit :

        Par essence le proxi ne doit pas être trop fort,sinon il risque de prendre des libertés et ne plus obéir au sponsor.
        Pour ce qui est du Liban,vous savez bien que les intérêts ethniques,tribaux,claniques,familiaux,passent avant les intérêts du pays.Et,comme dans tout le M.O., qu’il suffit de peu de choses pour renier les bonnes intentions de la veille.

        • jyb dit :

          @auguste
          le hamas n’est pas un proxi de l’iran mais plutôt du qatar et de la turquie.

    • aleksandar dit :

      Comme beaucoup d’autre ici, vous maitrisez mal la subtilité de rapports entre le Hezb et l’Iran.
      Quant à les « pulvériser « , c’est pas ce que devait faire les israéliens en 2006 ?

      Vous incluez sans doute les USA dans votre équation.
      Alors FYI, le Hezb dispose d’assez de missile pour une première attaque de saturation.
      Puis une deuxième.
      La troisième donne des sueurs froide au Pentagone parce que la flotte US n’aura plus de missiles.
      Et qu’elle est incapable de recharger ses silos en mer.

      Bref l’habituelle propagande façon Rambo,  » On est les plus beaux, on est les plus fort, on va tout casser Colonel !  »
      Le Vietnam, l’Irak, L’Afghanistan ne vous on rien appris.

      • Auguste dit :

        Comment ne pas inclure les US?:ça va de soi.Aussi armé soit-il,je pense que le Hezbollah reste un proxi de l’Iran.Sinon comment expliquez vous le discours de Nasrallah retardé,en attente de la visite du chef des pasdaran?.Et cette décision de ne pas frapper Israël?: les menaces des US n’expliquent pas tout.Comme je le dit à @Nike plus haut: ni l’Iran,ni aucun pays « arabe » ne veut faire la guerre pour les Palestiniens.

      • rainbowknight dit :

        Je crois que c’est vous qui n’avez rien appris. Les sueurs froides au Pentagone elles sont causées par Israël….
        Vous n’avez pas mesuré l’impact psychologique et le traumatisme pour le peuple d’ Israël dû à ce 07 octobre 2023….
        Israël ne peut être influencé s’il ne le veut pas.
        Contrairement aux gesticulations et vociférations de la Fédération de Russie, Israël sans dire mot n’hésitera pas à user de l ‘arme nucléaire contre quiconque osera prétendre faire disparaître le peuple Juif.
        Il n’y aura pas une seconde Shoah sans que le monde ne puisse le regretter….
        Les USA et d’autres savent cela. Voilà pourquoi tous les efforts sont déployés pour éviter l’ultime folie même si celle-ci s’est exprimée ce 07 octobre…
        Israël ne reçoit pas la leçon pour l’heure c’est malheurement encore le temps de la déraison…
        Je pense que Rambo et les autres sont doués de raison, ils ne souhaitent ni ne veulent savoir qui a la plus grosse car après ils ne pourront plus comparer ou se vanter.
        C’est pourquoi la « retenue » est la chose la plus intelligente. Il faut faire entrer cette idée dans tous les esprits.

  17. Lapiate dit :

    Attention à l’opportunisme de la situation. la pire coalition arabe qu’on connait Algérie, libye qui est pas mal occulté depuis, Hezbollah, gaza , palestine. Attention. l’opportunisme va nous prendre par défaut.

  18. Mica X dit :

    De l’affichage, rien de plus…
    De la comm a peu de frais, un peu comme ce navire « hôpital » équipé de 10 lits au large de Gaza
    Des fois ne rien faire est préférable à mal faire, ça évite le ridicule.

  19. RobertMac dit :

    La multiplication des armes au Proche Orient depuis des décennies a montré sa pertinence pour amener la paix.

  20. RobertMac dit :

    Trop vieux pour être donnés à l’Ukraine ?

    Je me souviens que pendant la guerre civile au Liban (pas si vieille que ça), une milice avait pu se procurer des chars Patton de la WWII, totalement inutiles face à l’armée israélienne, mais toujours terriblement efficaces contre une autre milice …

  21. Bello dit :

    comme déjà dit plus haut,dans une guerre total,tout ce matériel dépasser peut servir quand-même, mes macron donne de partout, après il racle les fond de poche des français

  22. Alain d dit :

    Et bien, nous allons peut-être finir par l’avoir notre assembleur de fusils pour la Défense.
    Contrats de 36 M€ (10 000 fusils d’assaut, 2 000 fusils de précision et 400 lance-grenades) et une nouvelle usine de fusils.
    Passage du sanglier au troll, ça devrait être jouable en R&D :>))
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/armes-de-guerre-livrees-a-l-ukraine-un-contrat-de-36-millions-d-euros-pour-verney-carron-a-saint-etienne-2868437.html

  23. Catoneo dit :

    L’armée libanaise est segmentée comme la société libanaise. Encore une lubie française de vouloir gérer ce pays ingérable !
    Les VAB peuvent tout aussi bien remonter un jour en Syrie…
    D’un affichage (Arménie) à l’autre (Liban) et à la fin du mois, on appelle les prêteurs du Golfe pour faire l’échéance des fonctionnaires.

  24. lxm dit :

    La guerre actuelle d’Israël est de grande ampleur, de l’ordre de la guerre des 6 jours, de Kippour.
    Et on entends des trucs si on écoute, Gaza sera rayée des cartes, et le Liban « libéré » du Hezbollah, avec probablement un Liban allié redevenu chrétien, dans ces 2 cas cela suppose de grands déplacements de population. Un conflit qui pourrait déborder alors en Syrie, comme la prise de Damas, et même en Jordanie, de nouvelles conquêtes où Israël pourrait relocaliser les palestiniens et les chiites. Quand à l’Iran, les USA viennent depuis quelques jours de mettre en place une loi pour les attaquer automatiquement s’ils estiment qu’ils ont ou sont proches d’avoir l’arme nucléaire. L’Iran fait proutt, le hezbollah fait proutt, les houthis idiots utiles ont tenté de lancer des missiles balistiques sur Israël mais ont échoué.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à l’Iran, les USA viennent de…

    • aleksandar dit :

      Bonne chance face a une coalition Hezbollah + Armée syrienne + Armée iranienne. et la conquête du Liban, de la Syrie et de la Jordanie.

      Vous avez oublié quand même les chrétiens libanais opposés a israel et alliés avec le Hezb.
      Vous allez en faire quoi ?

  25. RobertMac dit :

    Que l’on me pardonne : j’ai écrit ‘chars Patton’ au lieu de ‘chars Sherman’ …

  26. albert dit :

    Vu l’énorme corruption au Liban et l’emprise total du Hezbollah sur ce pays, nul doute que ce matériel finira dans leur main.
    Si on avait voulu livrer du matériel militaire au Hezbollah on n’aurait pas mieux fait. L’ukraine aurait tellement besoin de ce type de matériel …

  27. Le Chouan dit :

    Pourquoi toujours tout revendre et tout donner, n’est-il pas possible de garder la moindre arme, le moindre avion, véhicule, canon, blindé et j’en passe, afin d’équiper des régiments de réserves et/ou une garde nationale, dans le cadre de la fameuse « HAUTE INTENSITÉ » ça sera toujours mieux que rien !! Et à quand un vrai budget « entretien réserve » ??
    Je pense même qu’une partie de ces matériels blindés et autres équipements pourraient être rénové afin d’équiper les groupements d’intervention de la police et de la gendarmerie afin de faire régner l’ordre et la loi dans les quartiers sensibles….. « enfin, j’me comprends » comme disait l’excellent Elie Semoun. 😉 🙂

    • investissement dit :

      C’est une question de choix. Le Président Macron essaye de sauvegarder ce qui reste de l’apparence de la France d’être une puissance qui compte au niveau international. Vous préféreriez un Président français qui dirait « désolé mais nous sommes en faillite, on voudrait bien mais ce n’est plus possible.  » ???

      • PK dit :

        En l’occurrence oui. Au moins, il serait sincère une fois dans sa vie.

        Sauvegarder le vieux matériel est la base de la résilience. Les exemples modernes pullulent. Ne pas le faire, c’est s’exposer volontairement au suicide. Qui plus est, tenir le discours contraire (« on va à la haute-intensité »), c’est mentir sciemment.

        La seule question qui en découle est : pour qui roule Macron ?

        La seule réponse évidente : pas pour la France.

        Après, on ne force personne à ouvrir les yeux. Avoir voté Macron et se retrouver cocu comme gros Jean, ça n’aide pas à faire son mea culpa.

      • Le Chouan dit :

        Il a fait surtout le choix de ruiner la France et de jouer contre elle et ceci dans tous les secteurs, si vous le souhaitez, je peux en grande partie tout lister.
        Notamment, le choix du social et d’une énorme émigration (certe il n’est pas le seul) qui nous coûte un pognon de dingue et qui ruine notre économie sans parler du reste, c’est à dire des désagréments dans tous les domaines qui nous réduisent à la désindustrialisation, la perte de souveraineté et empoisonnent la vie des FRANÇAIS depuis 45 ans… C’est cela en grande partie ce qui paralyse la France !!…
        Bientôt 7 ans de mandat catastrophique et n’oublions pas qu’il a était durant 2 ans ministre de l’économie (affaire GE et la ruine de l’industrie nucléaire) et 2 ans Secrétaire général adjoint du cabinet du président de la République, sous Hollande.
        Ont pourrait largement faire les 2 ou 3 (Une armée bien dimensionnée, une réserve conséquente et/ou une grande garde nationale), mais pour cela il faut être un grand homme politique , visionnaire, patriote, loyal avec la France et avoir des c……. Et pour tout cela, permettez-moi d’avoir de très gros doutes??

      • Catoneo dit :

        Je comprends bien, mais les grandes proclamations du président Macron ne débouchent pas car il n’a pas le gros marteau pour imposer son point de vue. Et ça se voit, jusque dans les chancelleries où l’on ne tient aucun compte de ses « recommandations ». Dernière en date la coalition anti-Daesh redéployée contre le Hamas. Pas un mot (ni oui ni non) d’aucun participant à cette coalition. Pschiiit !

      • rainbowknight dit :

        Simple posture… Les Libanais ont entendu les promesses du chef d’état de la France après la terrible explosion dans le port de Beyrouth.
        Aujourd’hui encore ils n’ont rien vu des efforts consentis, ils s’interrogent sur la valeur de la parole de la France….
        Make Our Planet Great Again en traçant dans le ciel les routes présidentielles..

  28. Gab76 dit :

    On peut se demander si les VAB (notamment VAB Mephisto avec missile HOT) ne seraient pas plus utile en Ukraine

  29. Le Chouan dit :

    Désolé pour le (ont), lire on pourrait.

  30. FJAG dit :

    Le résumé du conflit, par Nina Paley, extrait de son chef-d’œuvre (gratuit, en plus) Seder-Masochist, moultement recommandé :

    https://www.youtube.com/watch?v=8tIdCsMufIY

  31. JILI dit :

    La pauvre armée libanaise a besoin de matériel, et ce n’est pas quelques dizaines de véhicules usagés de chez nous qui vont réduire à néant notre armée. Surtout que ce matériel et d’autres dont notre armée a un besoin urgent, doivent être remplacés impérativement et dans les plus brefs délais. Pour ce qui est du Liban, du Hezbollah, de l’Iran avec Israël, et tout le Moyen-Orient, pour les Usa et toute l’Europe, il faut être réaliste et bien regarder les choses en face, car l’occident et Israël ont perdu leur crédibilité et dans le temps, tout va s’accentuer dans le mauvais sens pour eux. En effet, tous les états du moyen Orient ne veulent plus que les américains et les européens fassent la loi dans leur région, il en est quasiment de même en Afrique, et d’autres régions du Monde ! Je plains sincèrement ceux qui pensent que la diplomatie américaine et leurs menaces militaires vont continuer à imposer de force leur bon vouloir, et tout comme pour le conflit ukrainien que la Russie sera vaincu, et pour ceux qui s’accrocheront à cette idée, ils ne seront que des extrémistes, des sectaires et des racistes. De la même façon et bien qu’à Gaza l’affaire est bien loin d’être terminée, je ne vois pas comment Netanyahu pourra dominer une ville de plus de 2 millions d’habitants demeurant sur une si faible surface, et tout comme il pourra continuer à faire de même sur la Palestine alors que la population israélienne n’est quasiment pas plus élevé que celles des palestiniens, et donc que pour le faire, il devra faire de l’armée et de la jeunesse israélienne avec les générations à venir des « Geôliers « . Bref, tout ceci est contraire aux droits de l’homme, à la législation prônée par l’Onu, tout comme la jeunesse israélienne ne l’acceptera pas dans le temps, et s’il était sensé, il devrait savoir que contrôler une telle ville comme Gaza, deviendra un enfer pour Israël, que très peu de pays dans l’histoire ont réussi cet exploit qui leur a coûte très cher dans le temps, et surtout il ferait mieux de se rappeler pourquoi dans une guerre passée, l’armée israélienne a quitté Beyrouth. Pour éviter la 3ème guerre mondiale où tous ces malades nous amènent, il faut accepter qu’une page de l’histoire se tourne, donc que certains reconnaissent qu’une partie de leur pouvoir est perdue, et que tous explorent d’autres routes à venir afin d’éviter ces conflits d’un temps passé.

  32. Félix GARCIA dit :

    😮

    OpexNews@OpexNews
    Le ministère des Armées enclenche une opération d’exfiltration secrète à Gaza !
    Selon le Canard enchainé, le service Action de la DGSE a exfiltré un colonel français, spécialiste de la chirurgie plastique reconstructrice à l’hôpital de Percy, à Gaza.

    Il était parti pour le compte de MSF_france sur ses jours de congés – « en dépit de l’interdiction de sa hiérarchie » – avant l’attaque terroriste du 7 octobre et s’est retrouvé coincé sur place.

    Le « précieux colis » a été localisé puis exfiltré début novembre.
    https://twitter.com/OpexNews/status/1722158812193271968