Plusieurs ports australiens ont été paralysés par une attaque informatique

En raison de son insularité, l’Australie attache une importante particulière à la sécurisation des routes maritimes, ce qui se traduit par la participation de ses forces navales à des missions de type FONOP [Freedom Of Navigation Operation] ainsi que par la priorité donnée par la doctrine militaire aux capacités de frappe à longue portée et, plus généralement, aux moyens permettant de contrer les dispositifs d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD].
Cela étant, entretenant des relations compliquées avec Pékin [accusation d’ingérences dans sa vie politique, exclusion de l’équipementier Huawei de ses réseaux de télécommunications, demande d’enquête sur les origines du covid-19, etc.], Canberra s’inquiète de l’extension de l’influence chinoise dans les pays situés sur un arc de cercle fermant la mer de Corail, dont l’accès est essentiel pour ses approvisionnements, comme cela fut démontré lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Cependant, après une période de « réfrigération diplomatique », l’heure est au réchauffement des relations sino-australiennes. Ainsi, la semaine passée, et pour la première fois en sept ans, un Premier ministre australien, Anthony Albanese, s’est rendu à Pékin, où il a rencontré Xi Jinping, le président chinois. Cette évolution est avant tout dictée par des considérations commerciales, la Chine étant le premier partenaire économique de l’Australie, dont les ressources minières et agricoles sont indispensables à l’industrie chinoise.
Gage de sa « bonne volonté » à l’égard de Pékin : Canberra a renoncé à résilier la concession du port de Darwin, qui avait été accordée pour une durée de 99 ans par le gouvernement des Territoires du Nord à une filiale du groupe chinois Shandong Landbridge Group. Et cela, malgré les préoccupations exprimées par l’état-major australien.
En tout cas, se préoccuper de la sécurité des voies d’approvisionnement au large ne suffit pas… Et si la solidité d’une chaîne dépend de celle de son maillon le plus faible, les ports australiens paraissent les plus vulnérables, comme en témoigne l’incident « majeur » de cybersécurité qui a affecté les principales installations portuaires australiennes dans la soirée du 10 novembre.
Ainsi, l’opérateur portuaire DP World Australia [filiale de DP World, société d’État émirienne, ndlr], a été contraint de couper les connexions à Internet de ses terminaux de Melbourne, Sydney, Brisbane et Fremantle pour empêcher « tout accès non autorisé » à son réseau, et donc, arrêter une attaque informatique. Ce qui a eu pour conséquence la paralysie des ports en question, lesquels représentent 40% du volume de fret échangé par l’Australie.
« L’identité et les motivations des attaquants ne sont pas encore connues, mais les compétences nécessaires pour organiser une telle attaque suggèrent qu’un acteur étatique étranger tente de porter atteinte à la sécurité nationale ou aux intérêts économiques de l’Australie », a commenté David Tuffley, spécialiste de la cybersécurité et professeur à l’Université Griffith [Queensland]. D’antant plus que, les « ports étant des cibles difficiles, les attaquants devraient être hautement qualifiés pour provoquer une telle perturbation », a-t-il continué. Et d’y voir un « avertissement clair sur les risques qui pèsent sur les services de transport essentiels qui alimentent le commerce australien ».
Pour le moment, les autorités australiennes n’ont pas attribué l’origine de cette attaque informatique, dont les effets mettront un peu de temps à se dissiper. Selon DP World, l’enquête en cours et l’application de mesures visant à améliorer la protection des systèmes visés pourraient donner lieu à « quelques perturbations nécessaires et temporaires » des services portuaires au cours des prochains jours. « Même si les opérations portuaires ont repris, cela ne signifie pas que cet incident est terminé », a aussi souligné l’Air Marshal Darren Goldie, le coordinateur national australien pour la cybersécurité.
DP World Australia has resumed operations today following the cyber incident that impacted a number of ports around the country over the past few days.
Although port operations have resumed, it does not mean that this incident has concluded.
The Australian Government is… pic.twitter.com/l3pDvO0G00
— National Cyber Security Coordinator (@AUCyberSecCoord) November 13, 2023
Que certains ports australiens aient été visés de la sorte n’est pas un fait inédit. En février 2022, plusieurs terminaux pétroliers européens [notamment en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas] avaient ainsi été victimes d’une attaque par rançongiciel, tout comme celui de Lisbonne, près d’un an plus tard.
Photo : Gnangarra – CC BY 2.5





« L’Australie et la mer »
IFM – Institut Français de la Mer
Mardi de la mer – 24 octobre 2023 – Gilian Bird, Ambassadrice d’Australie en France
https://www.youtube.com/watch?v=hOAimzoWbeM
PS : « Cybersécurité et lutte contre les menaces hybrides. »
https://videos.senat.fr/video.4086074_652db6c503184
« Renseignement, cyber : le partenariat États-Unis/Ukraine »
https://soundcloud.com/le-collimateur/renseignement-cyber-la-discrete-aide-americaine-a-lukraine
PPS : « La politique maritime de la France »
Mardi de la mer -10 octobre 2023 – Hervé Berville, Secrétaire d’Etat chargé de la mer
https://www.youtube.com/watch?v=Php3a5tiEKc
« Internet, la Russie se coupe du réseau – LCI – 13 nov 2023 »
https://www.youtube.com/watch?v=_PlUbTL10Nk
« Du platisme numérique »
^^
Les chinois ou leurs sbires remercient à leur manière le fait que gouvernement australien malgré l’avis de leur état-major a validé le maintien de la concession sur le port de Darwin. Le sado-masochisme des australiens m’étonne. Déjà leur comportement spécieux avec l’allié français dans le contrat des sous-marins les privent pour longtemps d’une flotte de sous-marins en attendant les anglo-américains mais en plus ils fournissent aux chinois les moyens de bloquer à volonté une part importante de leur trafic maritime. Je ne comprends pas leur logique.
« A malin, malin et demi, à malin et demi, malin trois quarts. » La Chine investit en Australie. Tant mieux pour l’Australie ! Non seulement cela lui permet de développer son commerce avec la Chine (et donc de s’enrichir) mais en plus, ses ports se développent. En cas de conflit ? L’Australie aura des ports développés gratuitement. L’informatique ? « A malin et demi, malin trois quarts. »
Du point de vue économique vous avez parfaitement raison @Etienne. Du point de vue défense de l’Australie, j’en suis moins sûr. Il y a eu plusieurs articles dans la presse à propos des équipements chinois pour les ports du monde entier :
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/espionnage-les-grues-chinoises-dans-le-viseur-des-americains_5709503.html
Que l’on soit pour ou contre, l’informatisation galopante de tous les outils utilisés par nos sociétés augmente nos dépendances à ces outils et surtout nous en fait perdre le contrôle. L’introduction récente et massive de l’IA à tous les étages en augmentant le potentiel de ces outils accélère la richesse des fonctionnalités et la complexité de la compréhension de leurs possibilités par les utilisateurs.
Les hackers « d’état » russes chinois ou coréens du nord et de tous les autres états voyous méfont tous les jours sur nos infrastructures civiles et militaires pour nous le rappeler. Dans le cas des ports australiens ou autres, l’informatique étant chinoise je vous laisse imaginer la facilité qu’ils auront à espionner ou geler le trafic.
Quant à savoir qui aurait intérêt à le faire dans ce cas de figure australien, les candidats ne manquent pas et parmi eux forcément l’hypothèse russe vient en tête. Ces derniers ont intérêt à ce que les chinois soient ostracisés par les anglo-saxons ce qui se traduira par un renforcement de leur propre alliance avec eux.
Bref l’informatique, je suis pour mais si elle est bien comprise et contrôlée. Mais comme cela engendre des coûts supplémentaires je ne suis pas que les responsables des infrastructures civiles prennent conscience de ce danger larvé. Nous verrons à l’usage…
Toujours une nouvelle en relation avec le commerce maritime :
Il semble se confirmer que l’ancre qui a crocheté le gazoduc dans la Baltique appartient au NewNew Polar Bear …
Nos inspecteurs Duflair maison aux petits pieds , aux petites palmes ou nageoires en l’occurrence , et autres » jôôpôlôtôgues » du MSM-PGC se retrouvent donc le bec dans l’eau .
La Chine n’avait pas nié mais avait demandé une enquête correcte. J’avais pris cela pour un « oui » de leur part.
Quant aux attaques informatiques contre des ports australiens, cette information complémentaire me semble nécessaire:
https://www.aljazeera.com/news/2023/11/10/australian-arms-exports-to-israel-in-focus-amid-court-case-port-protests
@VinceToto
Oui , c’était aussi comme cela que je l’ai interprété …
Merci !
Un autre os à ronger pour nos inspecteurs ! ;0)
Un » docker rouge » ?
https://maritime-executive.com/article/cybersecurity-incident-prompts-shutdown-of-dp-world-australia-terminals
https://maritime-executive.com/article/delays-grow-at-australia-s-ports-as-mua-expands-job-action-against-dp-world
Maintenant cela peut-être un docker ( administratif ayant accès aux systèmes de gestion ou un grutier qui dispose d’un terminal ) soudoyé par les méphitiques Pékinois ou par les retords Iraniens , aussi hein ?
Remarquez que votre hypothèse est plausible car ce syndicat majoritaire
semble très impliqué dans le conflit en cours , comme pour les précédents , mais il a refusé de prendre des » actions » , du moins officiellement …
Comme ça cela pourra en contenter quelque uns sur ce blogue et cela va en réveiller d’autres ! ;0) Mais bon ! Faut lire Al-Jazeera™ comme vous ou The Maritime Executive™ comme Mézigue pour trouver cette info , pas la MSM-PGC ( MénneStrimme Media – Presse de Grand Chemin )
Ps : La barbe c’est au dessus de la couverture !
MSM-PGC? Je croyais que c’était Mémé String Média et P. à Gros C. . Merci pour la clarification.
Je lis même du Marie-âne parfois: c’est pour dire à quel point je suis tolérant.
Bien que la Chine soit en tête de liste des suspects, qu’elle intérêt aurai t’elle de faire ça après ce réchauffement diplomatique ? Ca risquerai de tout mettre à l’eau si l’Australie découvrait que c’était la Chine. Ca pourrai être l’Iran, la Russie ou la Corée du Nord qui est très forte en piratage. ( la moitié des braquages en cryptomonaie de la planète viennent de chez eux ). Les attaques par rançongiciel sur des tres grand ports c’est du raquette, sinon perte de données importante.
Vous avez raison a priori, il ne faut pas se laisser impressionner par la carte, qui montre effectivement l’énorme Chine « tout près » de l’Australie. Après, la Chine envoie quand même beaucoup de messages tout à fait concrets et réels de son agressivité dans le domaine maritime justement. Et un sabotage informatique des ports est un message du même type que les premiers messages russes dans le Donbass avec ses « hommes verts en vacances » … Une attaque en déni plausible, il y a beaucoup de gens qui ont cru que la Russie n’y était pour rien … Les Australiens ont déjà cédé, comme indiqué dans l’article, puisqu’ils n’ont pas dénoncé la concession du port de Darwin.
Je comprend votre analyse, mais le risque de perdre énormément de matières premières venant d’Australie, si celle ci découvrait une origine Chinoise à cette attaque serai contre-productif. Et étant donné que ce genre d’attaque informatique n’as qu’un but financier en paralysant des installations critiques, seul un pays « pauvre » ou qui aurai besoin de liquidités rapidement y aurai un intérêt. A noter que l’Australie fournit du matos à Israël, et qu’un navire à été récemment bloquer par des manifestants dans un port Australien. Je penche pour l’Iran ou la Corée du Nord qui est toujours partante pour un mauvais coup. L’enquête nous le dira peut être un jour, ou pas.
ça c’est de l’argument! On a beau leur dire que c’est un procédé malsain, chez certains hanging judges accuser avant de savoir est une seconde nature.
@précision
Homme de peu de foi !
Vous ne croyez pas que la République Islamique d’Iran ait pu financer le syndicat qui contrôle tout dans les ports Australiens , depuis le personnel administratif jusqu’au pilote en passant par le grutier et le guetteur radariste du sémaphore ?
Je vous laisse regarder « qui « est la Maritime Union of Australia et son implication dans ce mouvement évoqué par le pseudo @Xos ! ;0)
Ps : La barbe c’est bien sûr au dessus et non pas au dessous de la couverture .
https://www.youtube.com/watch?v=DRTUgsdi72k
Je ne critiquais pas spécialement le post de Xos dont le sujet premier était un argument qui tend à disculper la Chine. L’Iran et la Corée du Nord. Mais en effet il serait surprenant que la MUA fricote avec l’Iran, leurs relations ne sont pas des plus cordiales. J’ai vaguement cru comprendre qu’ils auraient par contre des affinités discutables avec la Corée du Nord. Et que leurs vues peuvent coïncider ou s’opposer aux intérêts chinois selon les sujets. Je ne connaissais pas ce puissant syndicat australien et vous remercie de cette occasion de me cultiver un peu.
J’avais oublié d’effacer « l’Iran et la Corée du nord », ce qui peut donner un contresens, le post de Xos les présentant comme suspects, sans doute hâtivement quand même. Round up the usual suspects…
HS : « Airbus, maker of long-flying Zephyr, launches US drone business »
[…]
« Airbus U.S. Space and Defense on Nov. 9 unveiled the creation of its uncrewed aircraft systems office, which will be led by Brian Zarchin, a retired Army aviator. The new group builds upon Airbus’ previous success with its Zephyr drone, a solar-powered aircraft that stayed aloft for 64 days above 60,000 feet in testing over Yuma Proving Ground, Arizona.
“With ongoing great power competition, it’s critical that we do our part to help deter threats and, in crisis or conflict, present our adversaries with multiple dilemmas,” Zarchin said in a statement. “Our new business line is laser-focused on helping the DoD solve its toughest UAS challenges, from surface to stratosphere.” »
[…]
https://www.defensenews.com/unmanned/uas/2023/11/13/airbus-maker-of-long-flying-zephyr-launches-us-drone-business/
Aux Chinois et aux Australiens qui nous liraient :
« Sols nus, climat foutu | Laurent Denise »
Cette conférence à eu lieu lors du 23e festival de Non Labour et Semis Direct.
https://www.youtube.com/watch?v=uNjAF_P13TA
Et, pour bientôt :
« Océanopolis »
Avez-vous déjà entendu parler de la pêchécologie ?
—> C’est le sujet de la prochaine conférence grand-public proposée par Océanopolis le mardi 21 novembre !
• La pêche maritime est considérée par les instances internationales comme la première cause d’érosion de la biodiversité marine.
• Il est possible d’inventer une nouvelle forme de pêche qui vise à réconcilier la conservation de la biodiversité et l’exploitation durable des ressources vivantes de la mer. Didier Gascuel vous présentera ce concept nouveau d’une agroécologie de la mer.
• Intervenant : Didier Gascuel, directeur du Pôle halieutique, mer et littoral de l’Institut Agro
https://www.facebook.com/photo/?fbid=722960409865788&set=a.546431440852020
♫ Ahiou ouhaia, on vit ensemble ♫
https://www.youtube.com/watch?v=c0r1EMzI2GM
Il n’y a pas que la pêche et les récriminations des bretons, cher Félix. L’important c’est https://youtu.be/IvwzRYkhPEM?si=t9LuMJQPe6DekvUy
Bah ça à l’air bien bon.
C’est apprécié en Océanie et en Asie ?
Les Australiens ont un potentiel agricole, forestier et aquacole gigantesque.
Sans parler des richesses du sous-sol.
On devrait se mettre à la pêche au krill de l’antarctique pour cette aquaculture du tur-fu :
« À la conquête du krill, minuscule crevette de l’Antarctique »
https://www.youtube.com/watch?v=yLTiNGwirhY
Des voiliers SolidSail avec cales réfrigérées pour faire des allers-retours entre les TAAF et les continents/îles, les cales pleines de krill (pêché par nous ou par d’autres, ce qui permettrait aux navires de pêche d’être plus longtemps présents sur zone).
Les expéditions polaires Polar Pod, de même que les bases scientifiques antarctiques (Dumont-d’Urville en ce qui nous concerne), conjointement aux campagnes de pêches menées dans le cadre des quotas internationaux devraient permettre de se faire une meilleure idée du potentiel de l’océan Austral.
Bref, « sol nus, climat foutu », c’est de l’intox. Merci de l’avoir confirmé.
Gnééé ?!
Je n’ai pas trouvé d’informations sur d’éventuels parcs à poissons en Australie :
« Parc à poissons »
Ces pièges installés dans le lagon et près des passes, servaient à attraper les poissons et à les maintenir en captivité jusqu’à leur consommation. Construits en pierres aux Iles de la Société, ou en corail aux Tuamotu, certains sont encore utilisés de nos jours.
https://www.tahitiheritage.pf/categories/culture/cat-sites-archeologiques/parc-poissons/
« À quoi ressemble un parc à poissons traditionnel ? Tuamotu – Thalassa »
https://www.youtube.com/watch?v=ktcBFD6dwXw
On « récolte » des poissons, des kangourous, des mûres, des champignons … la vie est belle !
😀
Quel intérêt/racket. Mea-culpa
Aukus Dei, toi qui enlève les péchés du monde, prend pitié de nous…
Pour le kyrie eleyson, en français non grec, prends prend un S justement… Soit c’est un impératif, soit une forme directe éludée (« toi qui prends »). Dans tous les cas, cela prend un S.
« Avant la submersion des îles Tuvalu, l’Australie s’ouvre aux migrants climatiques »
Grignoté par la montée des eaux, Tuvalu, petit archipel du Pacifique, voit son territoire disparaître progressivement, menaçant la survie de ses quelque 11 000 habitants. Grâce à un traité sans précédent, ils vont pouvoir progressivement migrer en Australie, un pays-continent dont les émissions de gaz à effet de serre des industries contribuent à amplifier le réchauffement climatique responsable de ce phénomène.
https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20231111-avant-la-submersion-des-%C3%AEles-tuvalu-l-australie-s-ouvre-aux-migrants-climatiques
—> Ce n’est peut-être pas inéluctable : si on garde l’eau dans la végétation, les sols, les sous-sols, qu’on réhabilite les zones humides (« castor-mimétique »), et qu’on évite un déversement aussi rapide des eaux pluviales dans les rivières, les mers et les océans.
Conjointement à une plus grande culture des littoraux (AMI : Aquaculture Multitrophique Intégrée), ainsi qu’un plus grand respect de ceux-ci (libérons les dunes ! libérons les sables ! ^^).
Des modules houlomoteurs HACEWave pourraient calmer/briser la houle, et ce faisant, l’érosion des littoraux.
Avec les Australiens, on a beaucoup de coraux, et c’est une chose que l’on a en commun avec des nombreux îliens.
—> « L’origine des atolls coralliens : quoi de neuf depuis Darwin ? »
https://www.youtube.com/watch?v=punmj5Z3T7c
—> « Conférence – Les continents sous les océans : l’hypothèse Icelandia »
Cette conférence vous permettra d’en savoir plus sur les limites des continents et des océans sous le prisme des Sciences de la Terre
• La superficie des continents s’étend en fait bien plus loin que ce que nous pouvons voir et donne ainsi lieu à de nouvelles propositions de continents comme « Icelandia »
–
Une autre vision des limites continent-océan avec la géodynamique
• En Sciences de la Terre la distinction entre domaines continental et océanique est différente de celle des termes géographiques employés usuellement, « océans » et « continents ».
• Pour les géographes, l’océan est un espace occupé par de l’eau salée et la limite des océans est, naturellement, le trait de côte. Tandis qu’en géodynamique, on s’intéresse à la nature de la lithosphère, le matériau des plaques, qui comprend la croûte ainsi qu’une partie du manteau terrestre supérieur.
• On distingue ainsi deux types de lithosphères, aux compositions crustales très différentes : la lithosphère continentale et la lithosphère océanique.
• Des résultats et des concepts récents sur les modes de rupture des continents remettent en question l’utilisation de certains des éléments classiques d’identification de la lithosphère océanique.
• L’application de ces modèles à l’Atlantique NE modifie profondément sa compréhension, avec la proposition d’un grand continent en partie immergé, et dont l’Islande serait la partie émergée : « Icelandia ».
https://www.youtube.com/watch?v=ba9STl7fE9E
(d’actualité, pi on doit en partie à cet homme le fait que la France n’ait jamais été aussi grande ! 😀 )
Les habitant de Tuvalu semblent préférer s’imaginer australiens que chinois, on se demande pourquoi ?
Un endroit sur Terre où on peut faire la bagarre avec des kangourous !
Le paradis !
Qui de sensé aurait choisi un autre endroit ?!
😀
« Episode 11| Propulsion nucléaire : qu’apporte l’atome à une marine de guerre ? »
https://podcasters.spotify.com/pod/show/cesm2/episodes/pisode-11–Propulsion-nuclaire–quapporte-latome–une-marine-de-guerre-e22le9m/a-a9mnpu9
J’espère que les grandes infrastructures comme les ports et la régulation ferroviaire ont dans leurs cartons les procédures d’un plan B « déinformatisé » pour gérer leurs opérations : plannings papier, crayon et téléphones filaires.
« Chinese Navy’s Suspected New Overseas Base in Cambodia Now Even Larger »
There have been persistent reports of China attempting to expand the global reach of its Navy with a network of overseas bases. Ream in Cambodia has long been on that list. New evidence shows that a large dry dock is now under construction there. As the war in Ukraine shows, these facilities are strategically important.
https://www.navalnews.com/naval-news/2023/11/chinese-navys-suspected-new-overseas-base-cambodia-now-even-larger/
« Episode 12 | Golfe Arabo-Persique : une zone aux nombreux enjeux stratégiques »
Aujourd’hui dans Périscope, nous plongeons au coeur des répercussions de la guerre en Ukraine sur le Golfe Arabo-Persique, mettant en lumière la restructuration des approvisionnements énergétiques et le rôle du détroit d’Ormuz dans le transit du pétrole. Il aborde également la position stratégique et la présence actuelle de la Marine nationale dans la région, ainsi que la rivalité sino-américaine.
https://www.defense.gouv.fr/cesm/nos-publications/periscope-podcast-du-cesm/episode-12-golfe-arabo-persique-zone-aux-nombreux-enjeux
« Commercial tanker refuels US Air Force fighters for Singapore exercise »
https://www.defensenews.com/air/2023/11/13/commercial-tanker-refuels-us-air-force-fighters-for-singapore-exercise/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=tw_dfn
Habile …
« Lorraine : la Marine nationale met en service sa 8ème et dernière frégate du type FREMM »
https://www.meretmarine.com/fr/defense/lorraine-la-marine-nationale-met-en-service-sa-8eme-et-derniere-fregate-du-type-fremm