Le général Mille s’inquiète de l’état des aéronefs déployés au Niger après plusieurs semaines d’inactivité

Fin septembre, prenant acte de la fin de la coopération avec l’armée nigérienne voulue par la junte désormais au pouvoir à Niamey, le président Macron a annoncé le retrait des forces françaises du Niger.

Seulement, si une telle opération de désengagement, toujours délicate, doit se faire « en coordination avec les autorités nigériennes », celles-ci s’efforcent de la compliquer en interdisant l’espace aérien du Niger à tous les avions français [y compris ceux affrétés par la France]. En outre, la frontière avec le Bénin étant fermée, les convois français doivent rejoindre N’Djamena [Tchad], ce qui n’est évidemment pas la route la plus courte.

Cela étant, selon le dernier point de situation des opérations de l’État-major des armées, les deux camps qui abritaient des détachements français à Ouallam et à Tabarey-Barey ont depuis été rétrocédés aux forces armées nigériennes et les militaires qui y étaient affectés sont rentrés en France, via des liaisons aériennes au départ du Tchad.

Mais l’essentiel de cette opération de désengagement concerne la base aérienne projetée à Niamey, où cinq drones MQ-9A Reaper Block 5, trois Mirage 2000D et un avion de transport A400M « Atlas » étaient déployés au moment du putsch, le 26 juillet. L’espace aérien nigérien leur étant interdit, leur rapatriement en France s’avère compliqué.

Lors de la partie à huis clos d’une audition à l’Assemblée nationale [le compte rendu vient d’être publié, ndlr], le 5 octobre, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], le général Stéphane Mille, a semblé inquiet.

« Ma priorité porte sur la sortie des objets à très haute valeur. Par exemple, cinq drones Reaper, trois Mirage 2000D et un A400M sont déployés à Niamey. Je rappelle par ailleurs qu’un appareil qui ne vole pas ne démarrera pas aussi facilement le jour où nous voudrons l’utiliser. Or ces appareils n’ont pas été utilisés depuis deux mois. Par exemple, les joints des circuits carburant ont probablement séché », a expliqué le général Mille aux députés.

Aussi, a-t-il continué, les « mécaniciens devront donc travailler de manière intense » et « certains avions ne seront pas en mesure de décoller le jour où l’espace aérien leur sera ouvert ».

Cela étant, la question de l’accès à l’espace aérien n’est « pas la plus grave » pour le CEMAAE, contrairement à celle des « pick-up installés tous les 200 mètres sur les taxiways » afin de bloquer l’accès à la piste. « En réalité, le problème porte plus sur l’accord pour pouvoir rouler et décoller que sur l’espace aérien en tant que tel, à mon avis », a-t-il dit.

Qu’en est-il un mois plus tard? La situation n’a pas changé… Lors du point presse du ministère des Armées, le 26 octobre dernier, le porte-parole de l’EMA, le colonel Pierre Gaudillière, a ainsi indiqué que les drones Reaper n’avaient pas encore été rapatriés mais qu’ils « étaient mis en condition » pour l’être.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

107 contributions

  1. Atlantis (ex-Bomber X) dit :

    C’est bien de s’inquiéter, mais on les ramène quand nos aéronefs ?
    Concrètement, on leur rentre dedans quand aux rigolos de la junte nigérienne ?

    • Frede6 dit :

      Oui la seule question à poser au cemaae et ses chefs est pourquoi sont ils toujours là

    • Xos dit :

      Ca ressemble plus à une posture politique vis a vis de leur population et pour nous montrer qu’ils peuvent nous faire chier. Mais ils ne sont idiots au point de croire que nous allons faire une croix sur 3 mirages, 5 drones et 1 400M. A tout moment on peut leur faire très mal. Ils le savent très bien. Le problème c est que la mécanique prend cher en attendant.

      • rainbowknight dit :

        Affaire de gros sous, quelques valises et les pick up quitteront le tarmac…
        La France n’est plus à un outrage près maintenant. Les militaires doivent se tairent, c’est mieux pour faire carrière, et accepter les vicissitudes engendrées par la gouvernance de cette crise par une girouette …

      • Etienne Hannosset dit :

        On y va ! Comme en 40 ! https://youtu.be/6NlkfD17NMk?si=9ANqVyVQAJOdvBQd

        • alexandre dit :

          @Etienne. Et bien elle vraiment nulle votre vidéo. Par contre elle nous en apprend énormément sur vous.

      • dolgan dit :

        A priori, c est surtout qu ils essaient de forcer les ex alliés a laisser du matos derriere eux. Pour l instant, au contraire, tout le monde détruit ce qu ils n emportent pas.

        NB: et il y a aussi tout de meme l aspect de ne pas nous voir nous redeployer a leurs frontiere puisqu ils nous percoivent comme une menace.

        • Xos dit :

          Je pense qu’ils pourront s’envoler au tout dernier moment… quitte à leur laisser une petite compensation financiere. Meme si c’est la honte de subir cela, c’est dans notre intérêt de partir sans vague. Ils nous craignent comme vous dites, donc ça devrai bien se terminer cette histoire.

    • Infanterie de narine dit :

      Atlantis (ex-Bomber X ) :
      Quand ? quand vous serez sur place, transformant ainsi vos velletités agressives en actes concrets !
      votre paquetage est prêt ? go !

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        Infanterie de narine,
        j’ai déjà donné pour l’OPEX. Et voyez-vous, à mon époque, et il n’y a pas si longtemps, on s’engageait dans le métier des armes en pensant qu’on aurait à s’en servir un jour. Ce qui fut le cas pour moi.
        Et si on me le demandait ? Je repartirais ! Bison Blanc ! Fier et vaillant !
        Vous par contre, vous devez être de ces nouvelles générations qui ont vu de la lumière et se sont engagés pour ne pas aller batailler ? Comme les militaires allemands en somme ?
        Conseil : allez chez Renault et percevez votre casquette à carreaux ! Moins risqué.

    • Selfi dit :

      La France continue à se faire botter le c.. affligeant surtout par des pays aidés fût un temps. La risée d’Europe.

  2. reglab dit :

    ha justement je me demandé ou en été le désengagement de nos forces de ce théatre d’opération

    • marmotte26 dit :

      ca ton bien on est en Automne 🙂

    • Relisez-vous SVP dit :

      Ha justement, je me demandAIS oÙ en étAIT le désengagement de nos forces de ce théÂtre d’opération.

      • Sisyphe dit :

        Vous corrigez tous les commentaires d’internet? Vous n’avez pas fini.

      • dambrugeac dit :

        cher ami, plusieurs ”spécialistes” en tactique et stratégie des forces armées se caractérisent ici autant par leur syntaxe que par la structuration de leur pensée. Un peu de ménage serait souhaitable dans ce forum. Par simple effet de qualité et de crédibilité.

  3. Fralipolipi dit :

    « des « pick-up installés tous les 200 mètres sur les taxiways » afin de bloquer l’accès à la piste. »
    … C’est à partir de quand qu’on siffle la fin de la partie, et surtout la fin des conneries ?

  4. Meiji dit :

    Si la piste est fermée ça risque d’être très compliqué en effet.

  5. blavan dit :

    Assez surprenant comme explication. Sur tous les aéronefs, on fait des points fixes quand les avions et les hélicoptères ne volent pas . La France baisse vraiment la culotte devant la junte, si on doit partir, on se donne les moyens en tirant dans le tas pour libérer la piste . Quand on entend parler de guerre de haute intensité pour l’armée française , on se demande vraiment qui « commande » en France ??????

    • who? dit :

      ce scenario est envisagé mais n’est pas le prioritaire
      pour faire des points fixe il faut avoir acces aux avions ce qui n’est ou n’etait pas le cas

    • Bazdriver dit :

      @blavan. Le point fixe n’est pas toujours suffisant pour continuer à « humidifier  » tous les conduites et joints du système de transfert de carburant. De pas leur conceptions certains des réservoirs ne pourront pas être utilisés au sol pour l’alimentation du ou des moteurs. En effet, pour différentes raisons, il n’est pas toujours possibles d’y installer des systèmes d’auto-obturation « mécaniques  » pour y éviter la formation de gaz. Et ceux -ci necessiteront un système de pressurisation par gaz avec un échappement des gaz qui leur est propre.. Et degazer au sol n’est pas une bonne idée. Et donc, sur beaucoup d’appareils, une partie des reservoirs et leurs conduites ne seront pas pressurisés tant que l’avion est au sol..

    • Raptor dit :

      Peut être parce que MEME les points fixes sont interdits …

  6. Clavier dit :

    Dire qu’une bande de colonels putchistes africains met en difficulté l’armée française en dit long sur notre affaiblissement international……
    Où sont passés les Bigeard d’autrefois ….?

  7. Maya dit :

    Américains , russes , chinois , ukrainiens , brésiliens , indiens et d’autres leur auraient déjà démonté la tête à ces traîne -savates.

    • Meiji dit :

      Ils savent a qui ils ont affaire malheureusement. On devrait s’excuser de devoir essayer de rapatrier notre matériel.

  8. VieDesign dit :

    Je ne comprends pas pourquoi la France (puissance?) demande l’autorisation aux putschistes (branquignoles?)

  9. Maya dit :

    En plus , déglinguer leurs avions , hélicoptères et plus ne représente pas un grand risque en termes de terrorisme chez nous , nous hébergeons peu de nigériens. Il y a un magnifique exemple à faire .

  10. KOUDLANSKI dit :

    Il faut passé en force ,pour rapatrié nos avions point barre .

  11. Patrice Mirland dit :

    J’espère, en cas de « désaccord » persistant qu’il y a de quoi les faire sauter avant de partir! faudrait savoir, messieurs de la junte, on part ou on reste? vous ne voulez plus de nous, et c’est votre droit le plus strict, alors laissez nous partir en paix.

    • dolgan dit :

      En cas de désaccord persistant, on ouvre la piste. C est pas compliqué. Simplement, il y a un temps pour tout.

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        si on ouvre la piste, on passe donc en force ? Partez devant, on vous regarde ! 😉

  12. FJAG dit :

    Entre la cession des avion Maliens au Niger et l’immobilisation des appareils français, la junte semble tout faire pour livrer le pays aux djihadistes, et c’est précisément ce qu’on devrait clamer. Reste que, pour ne pas offrir à la junte les combats qui excuserait son inaction face au djihadistes, on reste pacifique et on se laisse piéger dans une opération de vol de matériel, car c’est bien de cela qu’il s’agit.

    Prise d’otage est excessif, mais si l’on accepte que la junte bloque le départ des avions, on doit maintenir assez de force pour empêcher qu’elle ou les djihadistes s’en emparent, voire qu’une foule excitée vienne les détruire. Acceptable uniquement si l’on fixe une ligne rouge capable de nous légitimer, comme la chute de Tombouctou assiégée, au-delà de laquelle on interviendrait militairement contre un pouvoir à la fois illégitime et incapable.

    C’est une guerre de nerf et une guerre de com’ : Est-ce qu’on ne pourrait pas diffuser en permanence et en canal ouvert la vidéos des forces maliennes que la junte immobilise inutilement pour nous bloquer pendant que ce qu’elle revendique comme son peuple se fait tuer. Dans tous les cas, ce n’est qu’en communiquant activement sur les réseaux sociaux qu’on évitera une action de la foule et qu’on délégitimera cette junte qui ne cherche nullement à nous expulser ou a rompre les relations, mais à exploiter nos forces comme une ressource.

    Le blocage de la piste est une action de siège, il faut clairement le dire et décompter à haute voix le nombre de jour, voire annoncer une facture d’immobilisation indue du matériel et demander des sanctions financières ou des saisies. Le fait est que même nos médias n’en parle pas, qui dans d’autres situations martèleraient un compte rendu journalier.

    Soit on essaye de se maintenir en AUGMENTANT nos forces jusqu’à ce que les djihadistes rendent ce pouvoir illégitime et qu’on intervienne, soit on délégitime leurs actions d’immobilisation qui nous empêchent de nous retirer. Là, le politique se désintéresse juste de ce front et laisse la Russie nous imposer ses règles et son rythme.

  13. RobertMac dit :

    Le grotesque s’ajoute au ridicule, qui suit les gesticulations inutiles depuis 60 ans.

  14. Catoneo dit :

    On s’est laissé cornériser sans moufter. Le Château a déjà la bonne explication, car à part dire, on ne sait que faire !
    Les burnes, c’est ce qui nous manque le plus finalement.
    Il fait quoi « en même temps » M. Macron ?

  15. Le sicaire dit :

    Nous sommes habitués aux généraux d’opérette…

  16. Thierry HENRY dit :

    Les nigériens ont peut-être besoin d’une explication un peu musclée… sans parler de la fin des allocs CAF pour tous leurs ressortissants… C’est vrai, l’Etat de droit nous interdit d’envoyer quelques Mirages et Rafales au dessus des résidences des putschistes…

  17. Azurella dit :

    Faire voler un aéronef et le faire démarrer sans décoller ni rouler, c’est deux choses différentes. Rien n’empêche les mécaniciens de démarrer les appareils et de les faire tourner 1 heure par jour. Donc la raison est ailleurs.

  18. So’ dit :

    Question bête mais un Reaper démonté ça ne tient pas un container ?

  19. Eric dit :

    A un moment, ça commence à bien faire. Soit on continue à se laisser traiter comme un paillasson par une bande de militaires putschistes d’opérette, soit on réagit. Et réagir, c’est mettre une baffe aux militaires nigériens : on se contrefout que leur espace aérien soit « interdit » dans la mesure où ils sont parfaitement incapables de faire respecter l’interdiction en question. L’armée nigérienne, c’est une armée de pacotille, tout le monde le sait parfaitement.

  20. VinceToto dit :

    La diplomatie? La courtoisie? La politesse? Sérieux! Leur départ serait une victoire à la fois pour le régime nigérien et le régime français. Cékoileproblem?

  21. Patrico dit :

    a lire une nouvelle fois ces supers commentaires ! je rêve ! que le General decouvre ces Etats Mécanico/Aéros des Avions sur son bureaux je veux bien , Mais ou sont les Ingénieries qui auraient dû alerter justement et en Anticipations ! les plus hautes Autorités Militaires ? quand je lis tout cela je crois me retrouver dans Vintage Mécanique ! ou je me rappel de l entretien de nos voitures qui n avaient pas tournaient depuis 1 an ! vidanges, graissages, filtres, joints,…. fichtrement passionnant cette affaire ! mais là c est du « Lourd » et… qui vol!
    Merci Thank you merci a vous Tous !

    • who? dit :

      pas besoin d’ingenieurs, c’est niveau politique que ca bloque

    • JC dit :

      Tu crois que les mécanos t’ont attendu pour faire le taf ? S’ils ne l’ont pas fait c’est qu’ils ont une kalach sur la tempe en permanence alors. Comique thank you !

    • Les feuilles mortes se ramassent à la pelle dit :

      Quand on se rappelle, on fait un rappel mémoriel.
      Quand on vole, on fait un vol.

  22. Rakam dit :

    Sérieusement ça va finir quand cette connerie , shooter du pick-up c est dans nos cordes ,parceque là ont passe vraiment pour des gros n…ze!

  23. Anthony dit :

    Les mecs nous demandent de partir mais ne nous laissent pas partir. Next step: ils vont se plaindre qu’on est toujours pas partis dans quelques mois.

  24. rainbowknight dit :

    Jusqu’au bout la ferme attitude du « en même temps » nous fera passer pour des ….
    Les putschistes attendent les valises avec du cash pour laisser partir les précieux matériels….
    Le crocodile c’est grande gueule et petites pattes, quelle crédibilité la France a t elle encore en Afrique ?

  25. L’expert dit :

    Ne t’inquiète pas, 1000, le 2000 est solide !!
    J’ai moi même piloté un zinc qui était resté sou tempête de sable pendant 6 semaines, on avait du déblaye l’accès à la pelle, mettre un coup de chiffon gras sur la visière et les retros, et BAM, c’est reparti comme en 40 !
    Bon il est vrai qu’après 10mn de vol ça fuyait un peu par le 3/4 avant, j’ai du larguer du lest, heureusement c’est tombé à côté des cases, pff on se serait encore fait engueuler, mais franchement quelle rigolade !!!
    Ah on savait piloter à l’époque !
    A croire que nos pilotes sont devenus des chochottes ??
    Reprends toi, 1000 !

    • mich dit :

      Bonjour , si vous êtes un expert vous avez bien du comprendre que le problemme est ailleurs .

  26. DURAND dit :

    Les nigériens sont chez eux, okey mais doit-on se laisser mépriser à ce point avant de partir ?
    En quelques minutes, ces imbéciles vaniteux et autoritaires pourraient être balayés sans soucis.

  27. LaMeuse dit :

    On a pas encore trouver à qui il faut payer la taxe de décollage ?

  28. phil135 dit :

    on en viendrait à souhaiter le retour de la françafrique. en fait leur truc c’est juste une prise d’otages, et je suppose que leur besoin de souveraineté est en fait avant tout une grosse négo de pognon en sous-main

  29. Crunch dit :

    N’est t’il pas possible pour la France de faire une pression militaire effective sur ce pays ? Voir une action héliporté commandos pour prendre la base et l’aéroport le temps qu’il faut pour sortir le materiel hors de ce pays ? Macron est un froussard et surtout rien d’un chef des armées .

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », employons l’adverbe voire (dont c’est le sens) mais pas le verbe voir (qui a une autre signification ).

      Voire une action héliportée.

    • dolgan dit :

      il y a sur place une base francaise avec largement les moyens de prendre l aéroport le temps de faire décoller nos avions.

      Et ensuite, on fait quoi? On met le feu a la base ( et tout ce qu on ne peut emporter) et on fuit le pays la queue entre les jambes? Cela serait rapide, humiliant et contre productif selon nos intérets.

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        En quoi faire un coup de force sur un aéroport dans un pays étranger, puis repartir est humiliant ?
        Au contraire, ça ferait passer un message clair : »voyez si vous nous faites ch** ! »

  30. who? dit :

    d’où ma reaction il y a un mois (https://www.opex360.com/2023/09/25/apres-deux-mois-de-bras-de-fer-avec-les-putschistes-m-macron-annonce-la-fin-de-presence-militaire-francaise-au-niger/) sur le comment du rapatriement des m2000d. C’est vraiment pas gagné ! Ca va finir sur des camions…

    • Zebede dit :

      Sur des camions ? Et l’A 400M, on fait comment ?
      Il faut dire que ces appareils sont un bon moyen de pression sur la France. Car en cas de confrontation, c’est 1 milliards d’€ de matériel qui partira en fumée !

      • Dimitri dit :

        1 milliard n’abusez pas. Entre un A400 m et cinq Reaper récents et 3 Mirage 2000D de 25 à 30 ans, au strict maximum il y en a pour 300 millions.

      • who? dit :

        a voir si c’est moins problématique de faire voler un A400M apres une longue pose plutot qu’un 2000D..
        Ce que j’ai du mal à comprendre c’est que nos politiques ont annoncé un retrait, mais l’ont ils negocié avec les moyens que ça demande ?
        Vu le niveau de ces derniers c’est bien possible que non..
        Sachant que ce retrait va couter pres de 400 millions d’euros; que vas-t-on sacrifier et laisser sur le terrain ?
        Certainement pas les aéronefs

    • Navion dit :

      Oui, vous aviez posé une excellente question, et je regrette de vous avoir alors répondu sur un ton un peu moqueur.

  31. vno dit :

    On immatricule les avions à l’ONU et le tour est joué non ? Pas possible ? on attend la dispo du Charles de Gaulle alors et on met fin à la prise d’otages avec des vrais militaires ? Les qualif de pilotes militaires tombent après combien de semaines sans voler et sans entrainement simulateur, en particulier pour ravitailler en vol ? C’est avant ou après la date réglementaire de changement des joints que la mécanique peut effectuer si elle en a envie ?

  32. Monbars dit :

    On reprend la base, on la sécurise et on décolle… et bye bye.

  33. Dodo dit :

    Il ne faut pas s’exciter plus que ça, ces juntes n’ont que ça pour donner l’illusion de souveraineté. Vouloir emmerder et s’opposer les français, ça excite l’idiot utile de la rue qui va y voir un pouvoir qui se fait « respecter », il va y voir une puissance illusoire ou le noir dicte ses conditions au blanc, surtout quand c’est l’ancien colonisateur.

    Mais dans 2 mois tout cela sera terminé, c’est comme au Mali, depuis que nous sommes partis, la junte de Bamako s’est détourné sur la Minusma pour jouer la même partition, mais là aussi dans 2 mois ce sera terminé. Le plus drôle c’est qu’ils voulaient que l’Onu parte pour enfin prendre pied à Kidal, il y a 3 jours les casques bleus sont partis, détruisant tout et ce sont les touaregs qui ont pris le contrôle de la ville, ça rage sévère à la capitale malienne, ça ne se passe pas comme prévu.

    Dans 2 mois ces juntes n’auront plus de bouc émissaire sur qui se défausser et se donner l’illusion de puissance ou de respect. Elles seront seules à devoir assumer ce qui se passe même si la propagande continuera d’imaginer des avions français livrant des armes aux terroristes. Tout ce cirque prendra de moins en moins, d’ailleurs déjà aujourd’hui sur les réseaux on sent que ça se calme, il y a plus de français sur qui on s’excite et on voit qu’une fois partis rien ne change, que non les problèmes ne partent pas avec les français et que non il n’y a pas de l’or qui tombe du ciel car on imaginait un pillage fictif à la simple vue d’un tractopelle du génie qui remplissait un bastion wall…

  34. Dimitri dit :

    Pour l’A400m c’est compliqué mais pour les Mirage 2000D et les Reaper pourquoi ne pas démonter les ailes et les installer sur des camions plateau et les ramener au Tchad par la route puis les remonter à Ndjamena et les faire rentrer en France par leur propre moyen.

  35. Etienne Hannosset dit :

    Il suffirait de … Bin, oui. C’est facile de l’écrire. Et si une association de commentateurs s’en chargeait ? En sous traitance…

  36. Abdourahmane dit :

    ils ne sont pas idiots eux. ils ne vous demandent que de partir. ces avions n’ont pas volé pour arriver dans leur pays. j’espère que vous non plus n’êtes pas idiots au point de ne savoir comment rapatrier vos aéronef.
    Un avion militaire français n’avait-il pas atterri le lendemain du coup d’état malgré la fermeture de l’aéroport de Niamey ? Dans quel objectif ? C’est ce qui fait que les autorités militaires Nigériennes soutenues par le peuple du Niger se doivent de contrôler votre départ de leur pays.
    D’ailleurs,si vous étiez partis au moment où on vous l’avait demandé, au lieu de perdre votre temps à essayer de déstabiliser le pays, vous n’auriez pas été confrontés à ce problème aujourd’hui

    • alexandre dit :

      @Abdou.  » ces avions n’ont pas volé pour arriver dans leur pays » Oui, on a amené l’A400m en camion et on l’a monté sur place…. AHAHAH, elle est bien bonne au moins.

    • rainbowknight dit :

      Parce que nous sommes gens de bonne volonté, ouverts au dialogue constructif, nous entendons vos doléances.
      Pour satisfaire pleinement la nation Nigérienne, nous vous invitons à enlever les « entraves » qui gênent le départ de nos appareils…
      Dès lors la présence militaire française ne sera plus effective et demeurera un lointain souvenir, doux ou douloureux selon la tournure des évènements…
      Voyez, quand deux volontés s’attachent à collaborer les choses peuvent s’arranger…

    • mich dit :

      Quel problème ? Vous voulez parler de l’ avenir du Niger ou du Sahel même si je ne doutes pas que de généreux parrains vont s’en occuper ……ou pas ( pour généreux ) !

  37. Max Caprice dit :

    fort avec les faibles,faibles avec les forts.

  38. Harfang dit :

    comme d’habitude on repart une main devant une main derrière à l’image de tous les pays où l’on est passé.
    s’ils veulent la guerre faisons la à ces bouffons.

  39. Charcot84 dit :

    Il serait quand même temps que nos dirigeants tapent du poing sur la table à l’instar du général De Gaulle. Une menace appuyée d’un passage en force serait de bon aloi ! Des « colonels » corrompus ont forcément un prix !!! Soit, ils avalisent des ouvertures exceptionnels de l’espace aérien pour qu’on évacue « gentiment » soit on prend d’assaut l’aéroport et on organise notre évacuation à coups de grenades et autres armements. De plus, on a suffisamment de ressortissants de ce pays chez nous pour organiser un échange (rentable soi dit en passant).

  40. Yoyolegigolo dit :

    les Mirage 2000 sont déjà partis de Niamey depuis le début de semaine

    • mich dit :

      Vous pouviez pas le dire tout de suite ! ça baisse sur ce site , on peut plus théoriser tranquille !

  41. REMY Ronald dit :

    Ne surtout pas informer les français, ne surtout pas exposer les problèmes au public, afin que le peuple ne se rendent pas compte de la calamiteuse diplomatie et de la médiocrité crasse des élites politiques qui nous gouvernent, comme de l’incroyable naïveté et veulerie à l’Elysée. Une calamiteuse et interminable fin de règne au grand profit des extrêmes (+ ou moins larvo-collabos poutiniens) qui ne valent pas mieux ! Un gouvernement de salut publique de large Rassemblemenr Républicain devient indispenble. Avec de fortes personnalités volontaires de chaque parti (mais sans tous ces partis politiciens ayant montré leur large incompétence depuis plus de 30 ans !).

    • mich dit :

      Sacré programme ! Mr LAGNEAU quant est ce que la sécurité social va enfin vous conventionnez ?

  42. JILI dit :

    Bien triste de la façon dont ça se termine, mais hors de question de leur laisser le matériel et qu’il faudra détruire si on ne nous laisse pas le rapatrier. Par contre ce qui est sidérant est que les Usa ont conservé leur base, donc ne rencontrent pas nos problèmes. Compte tenu du fait que notre intervention initiale était pour le bien du Niger ou pour sa défense, je m’explique mal leur réaction pour notre départ, qu’on ait pas quitté ce pays et même par la force car on devait se faire respecter, mais ce qui se passe aujourd’hui est dû à la mentalité actuelle de nos politiciens qui n’ont pas la classe de ceux du passé, et d’où toutes les humiliations actuelles subies un peu par tout . De toute façon et j’en suis fort triste pour les populations qui en subissent les graves conséquences, et tout comme le démontre la situation actuelle dans la région, les djihadistes et les opposants sont en train de prendre le dessus sur ces états dirigés par des Juntes et malgré qu’ils soient aidés par les mercenaires russes.
    Bref, en ce moment, on découvre que les Juntes sont en dessous de tout pour protéger leur pays, bien en dessous du niveau des français et donc cette vérité va faire taire tous ces mensonges et discriminations injustifiés à notre encontre, et le pire, comme le constatent l’Onu et d’autres institutions internationales, les troupes de ces états et les russes massacrent, violent et donc commettent des crimes de guerre sur les populations !

  43. AdrienBZH dit :

    La vraie question est « mais où était donc passé le corps diplomatique français lors des négociations du retrait des forces? »
    Ha oui c’est vrai, suis-je bête, E. Macron l’a dissout et on commence à coeuillir les fruits pourris de ce fiers travail aujourd’hui : persona non grata dans toute l’Afrique, rôle désué dans le conflit russo-ukrainien, absent du conflit arménien, et je ne parles même pas de ce qui se passe à Gaza…
    On n’est même plus capable d’obtenir l’autorisation de rapatriement de notre matériel aéronautique!
    Jusqu’où allons-nous accepter de se faire humilier de la sorte? N’avons-nous pas déjà bu la coupe jusqu’à la lie ces 15 dernières années?!

    • rainbowknight dit :

      Le Roi est nu !
      Par sa seule volonté, il s’est atteler à dévaloriser l’image de la France.
      Une gouvernance dispendieuse pour achever les finances d’une nation qui cherche encore comment redonner confiance en son nom….
      Notre pays est éternel, mais le labeur c’est aux générations futures que nous le léguons.
      Avoir un enfant ou des enfants nous oblige à être sérieux pour construire leur bonheur, ne pas en avoir offre le luxe d’une légéreté qui s’exprime dans l’insouciance….

    • mich dit :

      Notre diplomatie était d’un très haut niveau avant ? je n ‘avais pas remarqué ,ou plutôt si quand je voyais certaines nominations ,vous devez confondre avec les buffets mieux fournis , c ‘ est cela ?

  44. dolgan dit :

    Je me pose la question , il reste encore des helicos de l alat? ou alors ils ont pu quitter la base depuis septembre?

    Et qu en est il du contingent italien?

    A priori, les US sont dans une base a eux juste a coté.

  45. benoit dit :

    une évacuation en force des moyens aériens doit être Largement faisable.

    a un moment donné il faut donner carte blanche aux troupes sur place.

    on a encore besoin des forces pour assurer la couverture de nos alliés qui quittent le mali dans des conditions compliquées.

    tout le monde doit rentrer entier… le matériel de valeur aussi ne doit pas être inquiété.

    cela peut prendre du temps mais ni l’armée nigérienne ni l armée malienne ne fait le poids face au Tchad et a la France.

    il faut obtenir un calendrier clair et taper du poing si besoin.

    derrière le gèle des forces il y a les ruSSes et Wagner…. il suffit de leur envoyer un message à l’américaine comme en Syrie….

    ce qui est dommage c’est que dans la presse française c’ est silence radio….

  46. Algorithme dit :

    Bon certes l’espace aérien est interdit mais cette interdiction n’est QUE une interdiction.
    Quelles sont les moyens de défense aérienne du Niger ? Sont-ils en mesure de détruire nos aéronefs une fois en vol ?
    Si tout est bon, une petite action des CPA pour débloquer en douceur les pick-up juste le temps de décoller et hop, une fois en l’air ça va vite donc rapidement on rejoint une zone sans risque.
    Et puis on risque quoi, une amende ? Une protestation internationale ? Ça tombe bien, la junte n’est pas légitime donc son interdiction non plus.
    Franchement, si on n’a pas été capable de laisser auprès de nos avions un minimum pour les retaper rapidement en vue de repartir, c’est qu’on est vraiment des manches et qu’il est temps de rester uniquement sur notre territoire.
    C’est juste une histoire de volonté et de courage POLITIQUE, bon désolé, rien que volonté/courage et politique ça va pas ensemble lol.
    Ah si, pour taper sur le péquin du fin fond du Cantal par qu’il n’a pas mis ses pneus hiver depuis le 01/11.
    Franchement, des putschistes avec des pick-up qui nous empêchent de rapatrier du matos militaire, on en est là en 2023.

  47. Djingarey dit :

    Nooon vraiment je vois combien le politique français s’est évertué à abrutir son peuple en lui faisant accéder au plus haut sommet de l’ignorance. A force de jouet avec des manettes de jeux vidéos à la con et d’écouter la macronie les pauvres on du mal à distinguer la fiction du réel. Bon nombre d’entre vous traitez nos soldats de tous les noms d’oiseaux et je voudrais leur dire d’aller jeter un œil sur les notes de ces colonels dans les différentes écoles où ils ont passé et de causer un peu avec leurs promos parmi ceux qui gardent un peu de valeur comme la dignité et la franchise. Messieurs dames toutes les pertes que nos gars ont enregistré depuis plus de dix ans ne sont que l’œuvre de nos soit disant partenaires. Sinon au bout de ces dix ans si vos commandos étaient vraiment avec nous alors ils devraient avoir honte du résultat et plier bagage sans y être contraints car avec le rang qu’occupe l’armée française en terme de classement mondial il n’y a qu’une des deux conclusions à tirer soit ils sont avec l’ennemi soit il ne sont pas si fort qu’on nous le dit. Maintenant pour les options que les uns et les autres proposent sachez que cela relève d’une chimère. Macron s’il pouvait agir comme vous le préconisez n’aurez pas attendu vos avis. Alors mes chers reposez vos pieds sur terre et acceptez l’évidence que l’ère de la grande gueule est révolue. L’arrogance ne vous mènera à rien sinon qu’à vous faire virer comme des malpropres de partout où vous êtes encore stationnés.

  48. Catoneo dit :

    A priori, la junte nigérienne craint les Américains qui, malins, se sont regroupés à Agadez.
    Elle n’envisage pas de s’y confronter, sous peine d’incinération.
    Le Pentagone n’a jamais eu de feeling avec les « rois nègres ».

    Chez nous, Macron a menacé les factieux avant de s’endormir dans la ouate de sa logorrhée, comme il l’a fait au Liban.
    Les putshistes ont compris qu’ils ne risquaient rien avec la France, et ils ont condamnné la frontière de Gaya avec le Bénin pour nous humilier un peu plus. Que s’est-il passé ? Rien ! Donc ils continuent.
    Et ça m’énerve.

  49. Allobroge dit :

    Allez, un bon geste au titre de la repentance, faisons leur don de ces aéronefs et puis partons !.

  50. Alfref dit :

    Vu de l’extérieur, ça ressemble à un manque de préparation et de coordination. Qu’avait-on a faire de l’interdiction de vol tant que les moyens terrestres en place permettaient de garantir l’accès aux pistes (un A 400M ne s’est il d’ailleurs pas posé a Niamey ?) et pourquoi autant de matériel sensible se retrouve-t-il piégé ? N’a-t-on rien vu venir ? Est-ce le résultat d’un choix politique désastreux, ou au contraire d’une incapacité à prendre la mesure des évènements et les décisions idoines au bon moment (avant que les putschistes aient assi leur position)? Toujours est-il que l’affaire parait bien mal emmanchée, et qu’il sera difficile d’en sortir, (sauf à baisser le pantalon et graisser les rouages qui vont bien en toute discrétion)

  51. JILI dit :

    Le pire après considération des graves problèmes et attaques subis par les troupes de l’Onu qui n’ont même pas pu avoir un droit de vol pour surveiller leur convoi d’évacuation, et d’où leurs pertes, qu’est-il prévu exactement avec le Niger, pour le départ ou le retrait du restant de nos troupes et du matériel, et quel accord a été pris avec eux pour le survol de leur territoire? Devant ce silence inadmissible, je ne m’inquiète pas, préférai que tout se passe sans histoire, mais je ne supporterai pas une humiliation pour notre sortie du Niger car nos politiciens actuels sont capables d’en accepter une, et dans ce dernier cas, je suis pour une intervention à la Française ou très énergique et très forte !