Après deux mois de bras de fer avec les putschistes, M. Macron annonce la fin de présence militaire française au Niger

Le président Macron et le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, n’en démordent pas : non, et contrairement à ce qu’ont pu affirmer quelques parlementaires, l’opération Barkhane n’est pas un échec. Effectivement, depuis l’intervention militaire lancée au Mali le 11 janvier 2013, les forces françaises ont contenu la menace jihadiste dans la bande sahélo-saharienne, en portant régulièrement de rudes coups aux groupes armés terroristes [GAT], malgré des changements de tactiques qui leur ont été imposés.

Seulement, dix ans plus tard, et alors que, en juin 2021, M. Macron avait annoncé la fin de l’opération Barkhane « sous sa forme actuelle » en disant vouloir  » tirer les enseignements de ce qui a fonctionné et tirer aussi les enseignements de ce qui n’a pas fonctionné », l’influence de la France dans cette région a presque été réduite à néant, faute d’avoir su gérer les conséquences des coups d’État survenus d’abord au Mali, puis au Burkina Faso, et, récemment, au Niger.

Le 26 juillet, quand le président en exercice, Mohamed Bazoum, a été déposé par un coup d’État fomenté par le général Abdourahamane Tchiani, le chef de sa garde présidentielle, la France a fait le choix de la fermeté en niant toute légitimité à la junte arrivée au pouvoir.

« Le Président de la République ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêt », fit même savoir l’Élysée. Sans doute aurait-il été mieux inspiré de chercher à les ménager… Comme l’a d’ailleurs fait la diplomatie américaine, qui a su maintenir les canaux ouverts avec les putschistes tout en défendant le principe d’un retour à l’ordre constitutionnel.

Dans cette affaire, la France a fait plusieurs paris. D’abord en misant sur la fermeté de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest [CÉDÉAO], qui avait mis l’option d’une intervention militaire sur la table pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions… sans toutefois avoir les moyens de mettre ses menaces à exécution. Puis en comptant sur des dissensions au sein de la junte… qui ne se sont pas concrétisées.

Dans le même temps, les putschistes ont rapidement dénoncé les accords de coopération militaire conclus avec la France, en l’accusant de tous les maux. À Paris, on a constamment fait valoir que les annonces de la junte étaient nulles et non avenues…. Et que seul le président Bazoum était légitime pour prendre de telles décisions.

Lors de la Conférence des ambassadeurs, fin août, et alors que Niamey venait de retirer son agrément à Sylvain Itté, l’ambassadeur de France au Niger, le président Macron s’était montré une nouvelle fois très ferme. « Dans quelle capitale africaine on peut dire qu’on a une politique de partenariat avec un dirigeant si quand il subit cela [un coup d’État, ndlr], on ne peut pas être en soutien »? avait-il demandé.

À l’occasion d’une conférence de presse donnée en marge du dernier sommet du G20, le 10 septembre, à New Delhi, le locataire de l’Élysée avait remis une pièce dans la machine.

« La France a une position simple : nous le condamnons [le coup d’État, ndlr], nous demandons la libération du président Bazoum et la restauration de l’ordre constitutionnel. Et nous ne reconnaissons aucune légitimité aux déclarations des putschistes. Puisque le président Bazoum n’a pas renoncé à son pouvoir, si nous redéployons quoi que ce soit, je ne le ferai qu’à la demande du président Bazoum, et en coordination avec lui. Pas avec des responsables qui, aujourd’hui, prennent en otage un président », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Sur ce sujet, depuis le premier jour, la France se coordonne avec l’ensemble des présidents de la région, les chefs d’État et de gouvernement, et nous soutenons pleinement les positions de la CÉDÉAO ».

Seulement, avec un ambassadeur de France ne pouvant plus sortir de sa résidence et des forces françaises [environ 1500 militaires] réduites à l’inaction et qui plus est déclarées personæ non gratæ, cela ne pouvait pas durer éternellement.

Aussi, le président Macron a-t-il dû manger son chapeau en annonçant, le 24 septembre [soit presque deux mois après le coup d’État], lors d’un entretien diffusé par TF1 et France 2, le retrait du Niger des forces françaises et le retour à Paris de M. Itté.

« La France a décidé de ramener son ambassadeur. Dans les prochaines heures notre ambassadeur avec plusieurs diplomates rentreront en France », a en effet déclaré le président Macron. Et « nous mettons fin à notre coopération militaire avec les autorités de fait du Niger, car elles ne veulent plus lutter contre le terrorisme », a-t-il ajouté, assurant que le retour des forces françaises se ferait de « manière ordonnée dans les semaines et les mois qui viennent » et que ce retrait serait effectif d’ici « la fin de l’année ». Et de préciser que « nous nous concerterons avec les putschistes parce que nous voulons que ça se fasse dans le calme ».

À Niamey, les putschistes jubilent… « Les troupes françaises ainsi que l’ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d’ici la fin de l’année. C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien », s’est félicitée la junte. « Toute personne, toute institution ou structure dont la présence menace les intérêts et les projections de notre pays devront quitter la terre de nos ancêtres qu’ils le veuillent ou non », a-t-elle insisté.

Histoire de compliquer les choses, et quelques heures avant l’annonce de M. Macron, Niamey a fait savoir que son espace aérien serait désormais « ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France ». Et cela alors que, pour rappel, les forces américaines ont déjà été autorisées à reprendre leurs vols ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] depuis leur base d’Agadez…

Étant donné qu’elles sont essentiellement déployées dans l’ouest du Niger, les forces françaises n’ont que très peu d’options pour quitter le pays par la voie terrestre. L’une d’elles passerait par N’Djamena [Tchad], située cependant à 1700 km de Niamey [via la route nationale 1]. Un autre, plus courte, consisterait à transiter par le Bénin, qui a l’avantage de posséder des ports en eaux profondes. Et si les avions français [y compris ceux affrétés par la France] ne sont pas autorisés à voler dans l’espace aérien nigérien, alors l’État-major des armées devra compter sur des moyens américains, voire sur ceux du Qatar et des Émirats arabes unis, comme cela avait le cas lors du retrait du Mali.

Photo : DETCHASSE de la base aérienne projetée de Niamey – État-major des armées

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

346 contributions

  1. Hermes dit :

    Une bonne chose mal faites.
    .
    Cela aurait dû être anticipé, au lieu de ça, pour changer, ils vont utiliser ça pour « prouver » qu’ils ont battu la France.

    • joe dit :

      Les trolls n’ont pas besoin d’une raison. Si il y en a pas, même la plus infime, ils en inventent. Pour revenir sur la décision, je dirai une chose : Excellent !! Nous avons assez de frais hors Opex dans des pays dont la population est amorphe, cible privilégiée des putchistes de tous bords. Soit nous revenions à la France Afrique avec intervention, soit nous intervenions avec d’autres pays Africains. Ceux-ci visiblement préfèrent rester en retrait et voir si d’autres (France, US) veulent renverser la situation. Qu’ils se débrouillent entre-eux. Rapatrions nos matériels et hommes, utilisons les économies réalisées pour entraîner nos troupes et livrer des armes à l’Ukraine, entre autres.

      • Récits d'Yves dit :

        La nature ayant horreur du vide, la place laissée vacante par la France sera occupée par une autre Nation.
        Au hasard, les EUA.
        Pourtant, le Niger c’est la francophonie, et la francophonie c’est l’influence de la France dans le Monde.
        Grâce à l’Afrique, la francophonie c’est 5% de croissance par an soutenue par la démographie en Afrique.
        C’est autant de facilité pour l’économie française comme pour celle de nos partenaires africains dans un échange gagnant-gagnant qui nous permettrait aussi de travailler en amont la question de l’immigration.
        Le retrait de la France c’est donc le retrait du français et de son influence qui, à ne pas en douter, sera remplacé par nos compétiteurs comem les EUA.

        Celui qui impose son langage impose aussi ses règles.

    • Participe dit :

      Une chose faite.

    • Orel dit :

      La vérité, c’est qu’il y a longtemps, la France n’avait ni le pouvoir ni les moyens de conserver son empire colonial. De Gaulle a insisté, à tort, sur le fait que les colonies validaient la grandeur de la France à un moment où il était absolument nécessaire de sauver le moral et l’honneur d’une France conquise par les nazis, avec toutes les implications de la capitulation politique et de la collaboration (ces Français qui ont aidé à rassembler leurs propres voisins juifs français).

      Si la défaite face aux Allemands n’avait pas eu lieu, la France aurait probablement fait ce que les Britanniques ont fait avec leurs colonies, c’est-à-dire accepter leur indépendance, avec grâce. Avec le recul, c’était la bonne décision à prendre. Malheureusement, en raison des circonstances spécifiques de la France, nous avons jugé nécessaire de conserver les colonies, même après qu’elles n’aient plus été officiellement des colonies.

      Cela nous amène à aujourd’hui, où la situation s’est tellement détériorée que nous en sommes arrivés à ce moment où la France doit quitter ces pays occidentaux, l’un après l’autre, dans la honte et l’embarras. C’est une leçon à retenir. Mais maintenant, ne vous y trompez pas, pas un euro ne doit être donné à tous ces clowns du Sud. S’ils veulent la Russie, qu’ils l’aient. Et lorsqu’ils reviendront dans quelques années après avoir réalisé leur erreur, la bonne chose à faire sera de leur cracher à la figure et de leur tourner le dos !

  2. Olivier dit :

    Et voilà tous ca pour ça, a noter le soutient sans faille de nos alliés américains et européens…………………………..

  3. BESSON l'Africain dit :

    Cit :[ « La France a décidé de ramener son ambassadeur. Dans les prochaines heures notre ambassadeur avec plusieurs diplomates rentreront en France »,]

    Il n’ y avait pas de chocolats enrobés dans du papier doré dans les rations pour les réceptions de M. L’Ômbôssôdôr ? ;0(

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/09/15/niger-emmanuel-macron-affirme-que-l-ambassadeur-de-france-est-pris-en-otage-a-l-interieur-de-l-ambassade_6189592_3212.html

    https://www.youtube.com/watch?v=IdSkUT9L-CU

    • rainbowknight dit :

      Il n’y avait plus de place à Versailles, la tablée était complète…

      • Alexis BESSON le lourd dit :

        @rainbowknight
        Je ne suis pas militaire . Je ne l’ai été que dans le cadre du SN . J’imagine toutefois ce que cette remarque peut avoir de vexant pour une personne qui du fait de ses fonctions se nourrit quotidiennement de ces rations !
        C’est un désastre de com’ ou du moins c’est comme cela que je le vois ! J’ai encore l’image de l’AMBAFRA à Kaboul en train d’organiser ses services à l’aéroport au milieu des militaires et des réfugiés en manches de chemise ( cité de mémouâre ) .
        Je ne sais pas si il y a un détachement militaire à l’AMBAFRA de Niamey ? L’image qu’il aurait fallu développer c’est celle ci amtha : L’AMBAFRA partageant sa ration avec le  » petit personnel  » et les gardes . Or ici la consommation de rations est présentée comme  » dégradante  » pour Sa Suffisance !

        Ben L’Ômbôssôdôr il pourra se goinfrer à son retour vers Paname , peut-être même dans le zinc qui va le ramener s’il n’arrive pas à tenir …
        Une chose est sûre : Il n’est pas de la trempe de Mr. Bruce Laingen qui fut retenu en Iran …
        Il faudra aussi bien lui dire de brûler tous les documents  » compromettants  » *! Le départ d’un ambassadeur expulsé c’est comme l’élection d’un Pape: Cela se repère à la fumée ! ;0)

        * Une tradition du Kédorsé depuis juin 1940 …

  4. sentinelle dit :

    Bravo pour cette grande victoire de notre diplomatie

    • Franz dit :

      Je pense qu’au moins 80% du mérite en reviennent au président lui-même.

    • rainbowknight dit :

      Sur le Quai ils avalent les mêmes couleuvres que les Armées, c’est au Palais qu’il faut trouver les responsabilités….
      Il faudra du temps à la France pour retrouver les routes de l’Afrique mais les africains eux trouveront bien la route pour la France…

    • Requin dit :

      Vous auriez voulu quoi ?
      Que la France atomise le Niger pour apprendre le respect aux Africains ?

      Qu’ils se débrouillent entre eux !!!

  5. Raymond75 dit :

    Nous voici enfin presque débarrassés de ces Opex africaines, vaines car elles n’ont empêché ni la progression djihadiste, ni les trafics en tous genre au Sahara, dont le trafic d’êtres humains.

    « Presque », car nous soutenons toujours le dictateur autoproclamé du Tchad, pays très pauvre mais avec une puissante armée, ce qui n’en doutons pas va rendre la France populaire. Nous avons aussi quelques éléments basés dans des pays ‘alliés’, et une base à Djibouti, pour surveiller l’océan Indien … et la base chinoise située en face, et qui nous surveille.

    La vrai fin du colonialisme commence enfin.

    • 9439040397 dit :

      Je vois déjà un problème arriver pour les militaires. Plus d’OPEX, ou moins en tout cas et surtout réservés aux troupes d’élites (FS, Para, légion ou Troupes de marines), donc encroutement dans les quartiers. Plus de soldes x2, ne restera que les frais de missions pour aller en manœuvres dans un beau camp militaire… (Valdahon nous voilà). Ca va être simple pour fidéliser les soldats…

      • jyb dit :

        @94…
        totalement d’accord. mais c’est aussi, sinon surtout, vrai pour les armes d’appui et de soutien…les leçons du terrain sont irremplaçables.

        • Vinz dit :

          Non, simplement au lieu de crapahuter sous le sable et le soleil, ils crapahuteront sous la neige dans la steppe. Et ils s’entraineront ENFIN à la vraie guerre, je veux dire au niveau régimentaire voire brigade.

          Si on pouvait éviter un nouvel Uzbin lors d’un prochain conflit, ce sera pas dommage.

          • jyb dit :

            @vinz
            qu’est ce que vous racontez ?
            La france s’est engagée au niveau brigade en afghanistan et au sahel, et évidemment aussi au niveau régimentaire (les gtia est de niveau régimentaire)
            peut être voulez vous parler de corps d’armée ?

      • Participe dit :

        Plus d’OPEX réservées.

    • Fralipolipi dit :

      @Raymond75
      « La vrai fin du colonialisme commence enfin. »
      … Sûrement pas, puisque les merveilleuses puissances humanistes que sont Chine, Russie et Turquie (et qques pays du Golfe) prennent le relais en Afrique,
      et que les dirigeants africains restent dans leur ensemble toujours aussi corrompus et prompts à renoncer à la démocratie, sur plusieurs générations si possible.
      .
      Vu depuis un village africain, cela ressemble plutôt à un immense retour en arrière, façon très gros échec … des Africains en Afrique !
      L’Afrique avance en moonwalk !

    • EchoDelta dit :

      Le colonialisme vient de recommencer au contraire…

    • rainbowknight dit :

      Il faut ouvrir les yeux. C’est la colonisation de la France qui va aller croissante et avec elle les attentats…

    • Jack dit :

      @raymond :  » ces Opex africaines, vaines car elles n’ont empêché ni la progression djihadiste, ni les trafics en tous genre au Sahara, dont le trafic d’êtres humains » => Sur quelles sources fiables et impartiales vous basez-vous pour affirmer cela ?
      .
      « La vrai fin du colonialisme commence enfin. » => Non. Il continu sous une autre forme avec d’autres protagonistes.

    • jyb dit :

      @raymond
      1 La lutte contre les trafics n’est pas une mission dévolue aux militaires ( barkhane, minusma…)
      2 depuis le départ de barkhane, au mali les djihadistes progressent et la zone ou les militaires putshistes exercent leur « autorité » n’a jamais était aussi restreinte, au burkina l’emprise des « terroristes » ne cesse de croitre au nord du pays, le benin depuis 2022 lutte contre l’implantation permanente de djihadistes.
      un peu de patience et vous verrez les effets positifs de votre décolonisation sur le niger, sur le sud libyen et le sud algérien.

    • Jacques999 dit :

      Ils changent de Maître, le CEDEAO vient de perdre toute crédibilité. Reste à dénoncer des accords bilatéraux et laisser la Chine et les pays arabes prendre le contrôle.
      Je leur souhaite de se trouver un vrai projet politique, et pas un régime autoritaire qui est là pour les dividendes du pouvoir.

    • Yannus dit :

      Je pense plutôt que les trafics en tout genre dont le trafic d’êtres humains ne fait que commencer au Sahara et en Afrique en général.
      Maintenant, la France n’a aucun intérêt à être populaire en Afrique puisque les Africains n’aiment pas la France ni les Français.
      On a pas besoin de Djibouti puisque nous avons Mayotte pas loin.
      Nous devrions réserver l’aide au développement à la Mauritanie pour qu’elle accueille les OQTF marocaines, algériennes, maliennes, sénégalaises et les raccompagne dans leurs pays respectifs.
      20 000 euros par tête de pipe.

  6. Félix GARCIA dit :

    De : https://danseclassique.info/wp-content/uploads/2022/10/grand-ecart-full-contact.jpg
    À : https://www.youtube.com/watch?v=x_b1JNqv29M

    Encore un grand succès …
    https://www.youtube.com/watch?v=qBetdEq1DTQ

    PS : « Mali, Niger, Gabon… l’Afrique face aux révolutions kaki, une conversation avec Wassim Nasr »
    https://legrandcontinent.eu/fr/2023/08/30/mali-niger-gabon-lafrique-face-aux-revolutions-kaki-une-conversation-avec-wassim-nasr/

    Wassim Nasr@SimNasr
    Comme un rappel pour éviter les raccourcis et rappeler les équilibres & les frictions internes chez les composantes Touaregs et Arabes du nord Mali, le MSA quitte le CSP
    https://twitter.com/SimNasr/status/1706194591559340043

    Wassim Nasr@SimNasr
    #Mali #Gao Iliouchine76 #Wagner
    https://twitter.com/SimNasr/status/1705942767128527087
    alleyesonwagner@alleyesonwagner
    D’après plusieurs sources 140 passagers sont morts avec un nombre élevé de mercenaires Wagner et des soldats @FAMa_DIRPA
    avec 7 membres d’équipage. Plusieurs survivants traités à l’hôpital actuellement
    D’après des sources propres il s’agit de l’ancien IL-76 de Wagner qui a été offert aux maliens la semaine dernière. Son immatriculation malienne est TZ-98T. Trop récente pour être connue.
    https://twitter.com/alleyesonwagner/status/1705964165955801394

    • FJAG dit :

      Prigojine, le retour ! Enfin, le re-départ. Curieux des détails qui vont remonter – et par quel témoin suspect.

  7. Rageot de La Touche dit :

    On est mal vu en Afrique mais tous veulent venir chez nous.

    • blavan dit :

      C’est là qu’il faut agir. Les aigris vont encore nous faire croire que nous étions là bas pour protéger nos frontières alors que ce n’est pas vrai, les derniers arrivant de Lampedusa venaient du Cameroun, du Sénégal et autres pays non touchés par la guerre. La guerre est démographique et nous subissons !!

    • rainbowknight dit :

      Qu’est ce donc qui rend la France si attractive pour ces gens qui la dénigrent lorsqu’ils sont encore chez eux ? Paradoxale cette idée…

      • Yelbi dit :

        LA France est en effect Tres attractive pour les ivoiriens, Camerounais, senegalais, guineens voici ‘le quatuor de tete. C est Des pays ou la France est encore bien presente.n ou lions pas aussi que LA traverse est Tres couteuse ce qui exclu la majoritee de Nigeriens, Burkinabes et autres aliens qui paradoxalement emigent surtout en cote d ivoire. Ils sont dans les champs de cacao ou Beaucoup y ont fait fortune concernant les Burkinabe et Nigeriens qui sont surtout agricultureurs, les maliens sont surtout Des commercants. Ils sont les plus nombreux dans les marchers d Afrique de l ouest. Mais je crois que vous vous en foutez en fait, pour vous nous sommes tous les memes, et ‘ous revons tous de venir en France

        • rainbowknight dit :

          Au contraire je crois que tous ont le droit voire le devoir d’être heureux dans leur pays. Le choix de migrer vers des terres étrangères ne doit pas être dicté par la misère et l’espoir de croire que l’herbe est plus verte ailleurs.
          Je pense que l’Afrique doit pouvoir choisir ce qui est utile à son développement et son épanouissement. Penser que la France est la plus vilaine des anciennes puissances colonisatrices et à mon sens une erreur. D’autres sont moins regardants et cela ne se fera qu’à vos dépens.
          Si la France doit regarder l’Afrique différemment il est aussi nécessaire que les africains voient la France telle qu’elle est aujourd’hui…
          Aznavour chantait que la misère serait moins pénible au soleil… faut il le croire ?
          Je crois que le malheur de l’Afrique c’est d’être comme la Russie. Des terres immensément riches et prometteuses mais des élites peu soucieuses du sort de leurs semblables…
          Tout n’est pas pourri dans nos démocraties…

        • Franz dit :

          Non, pas « tous les mêmes » : ceux qui viennent avec respect et reconnaissance seront toujours les bienvenus.
          Ceux qui viennent avec mépris pour leur pays d’accueil et sans autre but que de profiter de leurs droits sans remplir leur devoir seront toujours regardés de travers.

        • Indicatif dit :

          Ce qui exclut.

    • Yannus dit :

      C’est pas faux. Peut-être devrions nous faire rapatrier les ressortissants nigériens maliens et burkinabés en retour?

      • Yelbi dit :

        Beaucoup de Maliens mais Tres Tres peu de Burkinabe et de Nigeriens en France. LA France n a jamais ete une Terre d immigration pour ces deux pays. Burkinabe et Nigeriens Immigrent en Cote d ivoire, au Ghana au Gabon aussi.

        • Lockass dit :

          Burkinabés c’est moins vrai. Il y a une importante communauté en France

        • Yannus dit :

          Il faut donc payer la Côte d’Ivoire pour rapatrier les clandestins présents en France dans leurs pays d’origine

    • Le Chouan dit :

      Ben, bonne occasion de tous les virer de France… Nous ferons de sacrés économies !

    • akula dit :

      entièrement raison,
      la chine et la russie donneront elles des visas à tour de bras??

    • Etienne Hannosset dit :

      Je crois qu’ils vont plutôt en Italie…

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Votre naïveté est consternante ! Vous pensez qu’ils sont étudiants en italien ou en histoire de l’art ?…

      • Fralipolipi dit :

        Non, car dans le cas général, ils « passent » en Italie ou par l’Italie, pour aller au delà au Nord.
        Abstenez-vous de « croire ».
        Venez « vérifier » et vous verrez que vous racontez n’importe quoi … comme trop souvent.

  8. EchoDelta dit :

    C’est là que l’on comprend vraiment que l’administration et le gouvernement Macron dans son ensemble ne comprend rien à l’Afrique. C’est affligeant d’amateurisme.

    • Le Chouan dit :

      Plus qu’affligeant, c’est une déroute, une défaite politique et une magistrale claque pour la France, pire qu’Azincourt et Crécy. J’ai honte tellement que c’est pitoyable !!
      Quelle lâcheté bande d’incapable, il ne faut pas avoir beaucoup d’amour propre et ne pas aimer son pays pour accepter tout cela sans broncher.
      Nous avons la ruine, le désordre et la chienlit !! QUAND TOUT CELA VA-T’IL S’ARRÊTER ???

      • Sérieusement ? dit :

        Pire qu’Azincourt et Crécy ? Sérieusement ?
        Rappelez-nous combien de morts dans les rangs de l’armée française ont faits les terribles combats de la « bataille » du Niger de 2023 ?
        Waterloo, pendant que vous y êtes…

        • Le Chouan dit :

          Je parle de la répercusion politique et de l’image de la France sur le plan internationale.
          Relisez bien c’est imagé, j’ai écris, « c’est une déroute, une défaite politique et une magistrale claque pour la France » !!
          En attendant des images, vous n’avez pas dû en avoir souvent, pour les cours d’histoire c’est quand vous voulez, notamment sur ces 2 périodes 😉 :)…

      • Pldem806 dit :

        Quand on aura un chef d’état digne de ce nom ! Ce qu’il manque à Macron ? comme au pauvre Lebrun, qu’il y ait un Etat et qu’il soit un Chef !

    • Hoiann dit :

      Exactement ! Condescendent, donneurs de leçons etc. La Françafrique n’était pas une bonne chose mais au moins les anciens politiques avaient des liens, des amitiés et même de l’amour pour l’Afrique. Lui c’est le néant. Je n’ai rien de spécial contre Macron, mais sa politique africaine et catastrophique. On se fait jeter de partout. Même au Maroc. Tout ça pour ne pas froisser l’Algérie. C’est l’effondrement généralisé. Et merci à Sarkozy pour cette vision extraordinaire qu’il a eu de vouloir la tête de Khadafi. Tout est parti de là. Khadafi disparu, sa légion verte composée des Touaregs du Mali et repartie au pays. Voilà le résultat. Il a déstabilisé tout le Sahel. La France est en train de le payer.

    • PK dit :

      S’il n’y avait que pour l’Afrique qu’ils n’y comprennent rien…

    • Vequiya dit :

      Et il fallait faire quoi du coup ? rester ? continuer à mettre beaucoup de fric dans une OPEX pour aider une population et des militaires qui nous détestent ? j’arrive pas trop à comprendre l’esprit de contradiction permanent.
      C’est une très bonne décision qui arrive bien trop tard.

      • EchoDelta dit :

        Vous l’avez dit ça arrive tard beaucoup trop tard. En soit il fallait faire comme avant : soit déjouer le complot nous même, soit le piloter : voilà ce que l’on faisait avant et qui nous permettait de protéger les populations du chaos.
        Et si on se fait surprendre évaluer quel est le meilleur parti que nous pouvons tirer de la situation. Là tout cela a été complètement absent.
        Vus pensez que c’est une bonne chose de partir mais ce que vous ne comprenez pas ou ne voulez pas comprendre c’est que nous risquons fort de le payer très cher dans les années qui viennent avec une instabilité décuplée en Europe cultivée au dans ces pays et des vagues d’immigrations encore moins faciles à gérer. Sans compter une baisse probable des échanges commerciaux qui même s’il sont très§s faibles par rapport à nos voisins existent encore.

  9. Le Breton dit :

    Une autre décision d’un homme faible.

  10. Reality Checks dit :

    « a-t-il dû manger son chapeau »

    C’est une jolie expression, en même temps, son étymologie est mystérieuse.
    =

    Pour le reste, soyons positifs, c’est l’histoire du verre à moitié vide et à moitié plein.

    Monsieur Macron avait dit en 2017 que l’intervention en Libye « était une erreur”.
    Il a aussi a plusieurs reprises affirmé sa volonté de rompre avec les pratiques du passé.

    Il est important d’être cohérent:
    On ne peut pas reprocher à un dirigeant politique d’agir en conformité avec ses propres convictions, ni de tenir ses engagements politiques. Au contraire, il convient de reconnaître les actes positifs.

    Il est vrai qu’il aurait pu tirer ces conclusions plus rapidement, comme le souligne l’article.
    Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

    • rainbowknight dit :

      C’est parce que le choix ne lui est pas laissé. Ce n’est pas faute d’avoir engagé un bras de fer avec les putschistes. Il se fait botter l’arrière train, les excuses sont fallacieuses…
      Les alliés sont plus clairvoyants dans le jeu de la France maintenant et ne se sont pas privés pour le lui faire comprendre..

      • Carin dit :

        @Rainbowknigt……
        Où voyez-vous des excuses?
        Où voyez-vous un bras de fer?
        Je l’ai écrit, et je le répète, nous sommes restés après le putch, en attendant les décisions de la CEDEAO et de l’ONU, la première a fait machine arrière, et la seconde n’a pas donné mandat…
        Macron et le staff militaire français, font ce qu’ils ont à faire. Ce retrait n’est pas une défaite, ou un baissage de pantalon, c’est une stricte application du droit des peuples à choisir leur voie.
        Ce que l’on peut déplorer, c’est l’aveuglement de la CEDEAO et de l’ONU, qui ne voient toujours pas, que d’autres pays vont suivre cette même voie, et retourner au 18eme siècle… les 3 pays du Maghreb (Algérie, Maroc,Tunisie), en font partie. l’Afrique n’a pas encore quitté l’adolescence et ses turbulences. En nous retirant, à nos convenance et rythme, nous sommes juste des précurseurs, nous nous plaçons en observateurs de ce que l’Afrique va s’infliger pour entrer dans le monde adulte.
        Tout les parents du monde savent que l’expérience est intransmissible… les africains veulent ce que tout les ados veulent, grandir drapés de leurs certitudes, et en faisant les mêmes erreurs que leurs aînés.
        En écrivant ce que vous avez écrit, vous vous placez dans l’ambivalence de ceux qui prônent le fait de s’imposer à ces pays, mais refusent d’assumer la plus grande des conséquences de cette façon de faire, à savoir la migration de ces peuples vers nous!

        • rainbowknight dit :

          Rien à imposer car c’est la force des faibles ! L’attitude française menaçante et arrogante a fini par convaincre d’autres que la France n’a plus sa place dans ces pays pourtant si souvent attachés à notre présence..
          C’est un fiasco diplomatique et Dieu merci pas militaire car l’usage de la force n’aurait été qu’un affront supplémentaire… Je suis dépité par le fait que la France n’est pas été soutenue ou approuvée dans sa volonté de maintenir le président légitimement élu. Le Droit des Peuples c’est écrit sur les pancartes FRANCE casse toi ! Les drapeaux blanc-bleu-rouge ne sont pas français. Les Nigériens n’ont pas sollicité la France pour renverser les putschistes, le message est clair. Etre obtus nous couvre de honte..

          • Subjonctif dit :

            Que la France n’ait pas été soutenue. [C’est l’auxiliaire avoir au présent du subjonctif, pas l’auxiliaire être au présent de l’indicatif.]

        • rainbowknight dit :

          NOUS sommes restés… j’aurais voulu apprendre à l’école qu’un jour les amis « ricains » refusèrent de quitter la France après qu’un président les invita à partir…
          Vous savez l’OTAN … le général de Gaulle puis le 10 mars 1966 ..

          A vouloir plaire à tous on gagne à être détesté de tous.
          Indécision – confusion- humiliation, un hoquet dans l’Histoire des relations Fance-Niger..

        • BESSON l'Africain dit :

          @Carin
          Ce n’est pas vous ( ???? ) qui écriviez dans un autre article de M.Lagneau qu’on allait voir ce que l’on allait voir avec la CEDEAO et que les jours , les heures des  » putschistes  » étaient comptés ? ;0)
          Avec des sous-entendus sur une  » *aide* » ( on ne sait plus où mettre les guillemets ) Française .
          J’avoue que Mézigue aussi je bois du petit lait ( avec de la caïpirinha bien sûr ) .
          Je pense en vous lisant à ces Barkhanistes qui intervenaient sous des pseudos aujourd’hui disparus et qui pendant des années ont affirmé qu’il fallait rester au Mali .En 24 h ils ont retourné leur casque lourd – colonial – pour défendre avec le même zèle le retrait du Mali … La veille ils étaient les premiers dans des posts de prés de 100 lignes à vous traiter de  » môvô Vrônzô  » ou de  » troll d’Olgino  » lorsque vous dénonciez cette OPEX .

          Personnellement je partage la déception de certains qui espéraient une intervention  » old school  » , mais certainement pas pour les mêmes raisons vous vous en doutez ! ;0) ou ;0(

          Remarquez que l’on peut toujours espérer une  » bavure  » des autorités Nigériennes . L’espoir fait vivre …

    • Et v’lan passe moi l’éponge dit :

      <>
      Cela vient d’une expression anglaise il me semble. De là à y voir un rapport avec la cuisine anglaise…

      • Vinz dit :

        Cette explication paraît juste : « Avaler son chapeau » -> sens aval, ce qui est plus bas que, inférieur -> prendre une position humble, en retirant son couvre-chef.
        Par suite avaler -> manger.

    • Fralipolipi dit :

      @RC
      « Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. »
      … Alors, j’espère pour toi que Aqmi, Daesh et consorts n’auront pas trop d’envies de pousser au Nord vers l’Algérie.
      En attendant, côté Sud, ils sont de plus en plus actifs.
      .
      Et ce n’est pas Wagner ni les armées saheliennes qui pourront faire grand chose contre cela.
      .
      Le cancer djihadiste se rapproche inexorablement des capitales sahéliennes …. tic-tac-tic-tac

      • Reality Checks dit :

         » j’espère pour toi que (…) »

        On vous parle gentiment, et voilà la réponse?
        Décidément vous ne guérirez jamais de vos lubies.

        Tu crois que vos 1500 soldats basés à presque 3000 kms de chez moi et qui opéraient sur une zone de la taille de l’Europe font plus pour ma sécurité que les centaines de milliers d’éléments de nos services de sécurité, dont des dizaines de milliers stationnés le long de nos frontières nuit et jour avec leurs avions, leurs drones, leurs blindés, leurs chars, leur surveillance satellitaire et j’en passe et des meilleures?

        Incroyable.

        Le bon sens, l’arithmétique, la logique, rien ne résiste à ces lubies.
        C’est compulsif. Et après on s’étonne.

        Allez Good night & Sweet dreams.

        • Fralipolipi dit :

          @RC
          Comme si l’Algérie n’avait jamais eu de problème avec les islamistes … On croit rêver en effet 😀
          Tu peux me souhaiter bonne nuit, … vu qu’il semble que tu roupilles depuis longtemps.

        • v_atekor dit :

          RC: « le long de nos frontières nuit et jour avec leurs avions, leurs drones, leurs blindés, leurs chars, leur surveillance satellitaire et j’en passe et des meilleures? »
          .
          La frontière à tenir mesure 3300 km, et le moins qu’on puisse dire, c’est que si les éléments français et européens déployés au Mali ou au Niger n’étaient pas suffisants, à tout le moins, ça faisait toujours ça de moins pour les militaires algériens.

          Je ne doute pas du professionnalisme de l’armée algérienne, mais je crois que tu as une vision un tantinet idéalisée de la situation. Pour info, la frontière franco-espagnole est une chaîne de montagne avec peu de points de passages praticables qui totalisent bien moins de 100km de large. Elle était pendant la 2nde guerre mondiale truffée de militaires des deux côtés, militarisée après la guerre civile puis la guerre mondiale, et ça n’a pas empêché le passage d’hommes ni d’armes, et on parle de 65.000 évadés en 5 ans.

          • Reality Checks dit :

            Ce que je point, c’est une simple arithmétique.
            Puisque tu es ingénieur, tu devrais y être sensible.

            Tu me parle de la frontière franco-espagnole, on pourrait citer le Rio Grande aussi.

            Il n’en demeure pas moins que si tu as de ton côté de la frontière, mettons 100.000 ou 200.000 éléments pour te protéger autour de toi,
            ce ne sont pas les 1500 individus à 3717 kms par la route* de l’autre côté de la frontière, lesquels surveillent un espace de la taille de l’Europe, qui vont changer la donne.

            Question de bon sens.

            *Cf google maps

    • FNSEA dit :

      Dans nos campagnes, la situation au Niger ne constitue pas une préoccupation première, mais nous avons d’autres soucis, notamment le versement des fonds européens.
      C’est pour cette raison que nous pouvons affirmer que le mot fond, quand il ne fait pas référence à l’argent, s’écrit sans s au singulier.
      Au fond, à fond, dans le fond, un puits sans fond, le fond des choses, le fond de la piscine.

    • v_atekor dit :

      Je ne vois pas le verre à moitié plein, mais entièrement plein. Les troubles liés provoqués en France par la présence française au Sahel sont très supérieurs aux bénéfices qu’elle en retire, quand bien même en retirerait-elle un intérêt, y compris dans la lutte contre le djihadisme, car sa présence focalise un discours malsain (idem sur la garantie de convertibilité du CFA en € sans contrôle, c’est un chèque en blanc de l’Europe, tout à fait déplaisant). Et clairement, ce n’était pas le minerai d’Uranium qui était fait pour la motiver, areva avait déjà essayé de partir pour cause de faible densité des filons.

      C’est une plaie purulente que l’on a badigeonnée de mercurochrome, mais le patient se souffre toujours beaucoup, et accuse la zone peinturlurée en rouge d’en être la cause.
      .
      Le retrait français est plutôt une bonne nouvelle (pour la France), pour les populations locales, ça me semble douteux, d’autant plus que la France finançait un apport significatif au budget de ce pays, hors ONG, mais c’est leur problème. Si j’étais Algérien, je ne pavoiserais pas, car désormais la patate chaude est entre vos mains, à tous les points de vue : militaire, émigration…. Bref, à chacun son tour de se brûler les doigts.
      .
      @Fra: C’est ce que je vois aussi.
      J’ai pris une carte et reporté les attaques djihadistes au Burkina et au Mali signalées… Intéressant de noter les incidents avec les forces Russes car ces dernières semaines, ils ont beaucoup perdu avec la chute coup sur coup d’un su25 et d’un IL76 a Gao, avec de l’équipement et une partie importante du contingent déployé. Il y a du sam dans la zone…

    • v_atekor dit :

      De la blague « si je ne tiens pas ma promesse, je mange mon chapeau ». Semble être une traduction littérale de l’anglais : Charles Dickens en 1837 dans The Pickwick Papers écrit « If I knew as little of life as that, I’d eat my hat and swallow the buckle whole » – Wiktionary

  11. BRIMAR dit :

    Pas le choix qui on veut éviter des effusions de sang, desquelles les opinions internationales rendrait responsable la France, quoi qu’il arrive. Néanmoins, quelle erreur de calcul encore une fois de la part de la France. On est même pas sûr qu’il y aura de réelles mesures de rétorsion à l’expulsion de l’ambassadeur de France du pays comme cela se fait généralement.

    • Castel dit :

      Je ne vois pas comment cela serait possible, vu que l’Ambassadrice avait été nommée par le pouvoir légal du Niger, et qu’elle refuse de quitter son poste.
      La seule chose qui me semble possible est donc de refuser un ambassadeur qui serait nommé par les putschistes.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Oui, elle a dû faire sa demande pour le RSA… mais on ne peut lui refuser l’asile politique.

    • Conditionnel dit :

      Les opinions rendraient.

    • BESSON l'Africain dit :

      Cit :[ On est même pas sûr qu’il y aura de réelles mesures de rétorsion à l’expulsion de l’ambassadeur de France du pays comme cela se fait généralement.)]

      Il va accrocher des rubans jaunes à l’AMBAFRA avant de partir par défiance ? ;0)
      Ps : Ceux qui ont un peu de culture historique comprendront !

      https://www.youtube.com/watch?v=Z8fhciUojQ0

  12. Themistocles dit :

    Ca marche fort pour notre Grand Timonier côté diplomatique. Rien que des triomphes. Sans compter l’immense impact de sa voix dans le monde. Un prophète….

    • rainbowknight dit :

      Napoléon-Macron, le premier a laissé de belles choses, le second….

      • Félix GARCIA dit :

        « le premier a laissé de belles choses, le second…. »
        Les préservatifs gratuits pour les -26 ans et la fin de l’abaya à l’école.
        C’est tout ce que je retiens de positif pour l’instant.

        • rainbowknight dit :

          Abaya ? Il faut écouter la réponse du secrétaire général de l’ ONU, la France comparable à l’Iran… Même la politique intérieure française se voit l’objet de critique ciblée, assurément les pays musulmans ont apprécié cette observation…
          La laïcité bientôt objet d’un débat à l’ONU ?

          • Félix GARCIA dit :

            « Il faut écouter la réponse du secrétaire général de l’ ONU, la France comparable à l’Iran… »
            Oui mais j’en ai rien à battre de ce qu’il dit, comme tous les dirigeants de pays musulmans qui nous disent que « les livres sacrés doivent être protégés », pi qu’on doit « accueillir dignement ‘les migrants’  » … eh mais … ils commencent à m’chauffer …

            « La laïcité bientôt objet d’un débat à l’ONU ? »
            Eh bien, le cas échéant, j’ai déjà une réponse toute prête à l’intention de nos détracteurs :
            https://www.youtube.com/watch?v=0Z5gkgTbMSg

            Et s’ils souhaitent une explication plus détaillée :
            —> https://www.youtube.com/watch?v=V62oKsHdsLU
            —> https://www.youtube.com/watch?v=MqVjvj83wuI

        • Félix GARCIA dit :

          « la gratuité des protections hygièniques pour les étudiantes »
          En effet.
          Pour le reste, je sens votre amertume (que je partage aussi).

    • joe dit :

      La diplomatie n’a rien à faire la dedans. Vous croyez sincèrement que des putchistes veulent négocier ? C’était soit la confrontation armée, soit le retrait, la France étant le bouc émissaire. Qu’ils se débrouillent entre eux, et surtout plus aucun visa… La France n’est plus une puissance depuis longtemps. C’est finie les colonies des pays de l’EU qui régnaient sur leurs esclaves à la force du canon. L’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Vietnam appartiennent à leurs peuples. Les nigérians vont apprécier le changement c’est sur /s Bonne chance à eux, mais qu’ils ne viennent pas en Europe pleurer pour un asile politique ou économique, leurs généraux vont leurs dispenser amour et prospérité.

    • Bagration dit :

      Seuls sont intervention pour soutenir la Grèce à l’été 2020 ainsi que sa médiation pour extrader Hariri du Liban en 2017 ont porté leurs fruits. Quand au reste…

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant au reste…

  13. peterr dit :

    On avait 2 solutions :
    – soit on envoyait les FS, blindés, avions de chasse mettre la main sur les généraux et colonnel félons DANS L »HEURE. On les remettait aux mains des autorités démocratiquement(?) élues qui se seraient chargées de leur cas.
    – soit on évitait les paroles fortes et les postures martiales. On disait « regretter » le putch et on pouvait même menacer nous même de retirer notre protection contre les djihadistes (i.e de plier les gaules). Comme ils n’allaient pas manquer de nous le demander ça avait le mérite d’apparaitre comme notre volonté et pas comme une humiliation

    Bref on a encore fait les kékés et on part le queue entre les jambes. Quelle image donne t’on à ces populations. L’humiliation restera dans leurs mémoires et nous seront jugés faibles et peu crédibles. Ce que nous sommes. Cela laisse le champ libre à des gens plus « virils ». La russie pour ne pas les citer.

    Les US qui n’ont pas réputation de bien comprendre les africains l’on joué beaucoup plus fin. Ca donne une idée de notre incompétence

  14. Fralipolipi dit :

    Ok, on vide les bases et on les laisse se débrouiller seuls (avec Wagner à terme ?) face à Aqmi et compagnie.
    Face à l’ingratitude généralisée dans ce secteur sahélien, on n’ira pas pleurer pour leurs misères à venir (… même si cela augmentera forcément le flux des migrants s’échappant vers l’Europe … et notamment vers la France, pourtant honnie par ces pays).
    .
    Mais quid des mines d’uranium (exploitées par la France) au Nord-Est du pays. C’est sans doute le seul et unique intérêt pour garder un lien avec ce pays, mais il n’est pas nul.
    https://www.orano.group/fr/l-expertise-nucleaire/tour-des-implantations/mines-d-uranium/niger/sites-miniers
    .
    On a vidé la base militaire française d’Aguelal, qui protégeait ce site, du coup il reste quoi pour assurer la protection là-bas ?
    On demande à l’Algérie de s’en charger ? (ça les ferait bien rire …).
    .
    N’est-il pas temps de créer une structure façon Wagner, qui aurait pour 1ère mission d’assurer la protection des mines d’Arlit, en l’absence de l’armée française ?..

    • nucléide dit :

      « Mais quid des mines d’uranium (exploitées par la France) au Nord-Est du pays. »

      c’est le en même temps

      macron abandonne Astrid et se plante dans le contrôle des mines d’uranium

      il arrête la recherche et l’exploitation d’hydrocarbure ainsi que 2 réacteurs et il pleure sur le prix de l’énergie

    • v_atekor dit :

      L’intérêt de l’uranium nigérien n’est pas nul, mais il n’est pas particulièrement intéressant non plus. Il y a effectivement beaucoup de minerai, mais il est très peu concentré et demande beaucoup trop de travail de transformation par rapport à d’autres régions du monde. Si on ajoute à ça la nécessité d’une protection militaire française, qui est inutile ailleurs dans le monde, c’est vraiment très limite. Areva avait déjà commencé à se désengager en 2012 et est revenu un peu forcé par les politiques pour soutenir le Niger plutôt que d’opter pour d’autres lieux d’extraction, notamment de gisements importants dans les Andes.
      .
      En fait, l’intérêt est surtout humain, mais en effet, vue la situation et l’hostilité, ça devient un élément faible.

      • Fralipolipi dit :

        @V-atekor
        Je prédis également un gros ralentissement de l’activité à Arlit (dont les personnels français sont déjà partis depuis un bail je crois).
        Comme ces Mines sont exploitées par une société mixte, détenue par Orano, mais aussi à 37% par le Niger, cela va faire un autre manque à gagner pour ce pays …
        .
        Mais peut-être que Wagner leur rétrocédera 10% sur les gains des Mines et autres exploitations que les Russes vont leur soustraire … mai seulement si les Nigeriens sont très très gentils avec les Russes …

      • Opticien dit :

        Vu la situation et l’hostilité. Pas « vue ».

        Il ne s’agit pas de la vue (le sens de la perception visuelle) mais de la préposition « vu », qui est invariable.

    • Etienne Hannosset dit :

      Et si vous laissiez les Africains s’occuper de l’Afrique ?

      • KOUDLANSKI dit :

        Regarde ce qui se passe au Mali @Etienne Hannosset ,tu trouve que ça se passe bien ?

      • Fralipolipi dit :

        Mais oui l’âne sonné.
        C’est vrai que le Mali ne nous avait pas du tout appelé à l’aide au départ, au moment de l’opération Serval, il y a 10 ans !!!
        Après quoi tous les Maliens disaient un immense Merci à François Hollande et nos militaires !
        .
        Alors la question est : es-tu juste un Pauv’ troll perdu,
        ou bien un soutien pathétique des coups d’états armés et des juntes en Afrique ?
        .
        Dans les 2 cas t’as tout faux l’âne sonné !

      • Yannus dit :

        pas de problème dès lors que l’Afrique s’occupe de ses Africains.

    • Ze Frouze dit :

      Bah, il faudra qu’ils le vendent à quelqu’un leur uranium et y’a pas tant d’acheteurs que ça… Et sinon Kazakhstan, Ouzbekistan (même si c’est plus simple de passer par la Russie) et puis Canada, et puis Australie aussi (même s’ils nous l’ont mis dans l’aukus) produisent.
      Et sinon nos cher amoureux allemands (tu parles Charles) seront bien content qu’on soit dans la gène nucléaire ….

    • NRJ dit :

      @Fralipoli
      Il y a de l’uranium partout dans le monde. Aucun intérêt à aller au Niger si on en veut.

        • NRJ dit :

          @Soult
          Je ne vois pas ce qu’il vous fait. Il y a L’Australie, le Kazakhstan et le Canada qui ont plus de réserves et plus de production d’uranium que le Niger. Ca démontre bien ce que je dis.

        • Courmaceul dit :

          Niger c’est 8% de la production mondiale. En quoi les propos de NRJ sont faux ?

          • Soult dit :

            @Courmaceul NRJ dit 1) qu’il y a de l’uranium partout dans le monde 2) que le fait de prendre le Niger comme fournisseur n’a pas d’intérêts par rapport aux autres.

            1) Mon lien montre que non l’uranium n’est pas extrait dans chaque pays dans le monde. Loin de là.

            2) Un coup d’oeil sur la carte montre que le Niger est le fournissueur le plus proche à part… l’Ukraine. Pays en guerre mais qui en plus a ses besoins pour ses centrales. Donc si c’était interessant de s’approvisionner là.

          • Fralipolipi dit :

            @Courmaceul
            Ce sont 8% qui étaient jusqu’ici très accessibles à la France, alors que les gisements australiens, canadiens, etc … sont sans doute un peu moins orientés mono-client.

    • Morice dit :

      Demande a Bob Denard s’ il veut reprendre du service…

      • Fralipolipi dit :

        @Morice
        Bob Dénard est décédé en 2007 (à 78 ans).
        .
        Prigojine a fait bien plus fort que lui, mais il n’aura pas eu sa longévité.

  15. reglab dit :

    enfin on ce tire de la bas , donc fini aussi les aides et financements divers . les finances ne vont que s’en sentir mieux . et la prochaine choix que l’un de ces pays demandes de l’aide ce seras a eux de payé .

    • peterr dit :

      Oui, cela permetra de dégager du budget pour accueillir au mieux (santé, éducation, logement, bref tous les Droits qu’ils et les assoces qui vont bien revendiqueront) le flot de migrants qui ne manquera pas d’arriver sur nos cotes après nous avoir bien craché à la gueule

    • Conjugaisons dit :

      L’un de ces pays demande.
      Ce sera à eux de payer.

    • r2d2 dit :

      Les aides continueront, ça c’est déjà écrit

    • PQSCSQSSNT dit :

      On Se retire de là-bas.

  16. Rudyard BESSON dit :

    Cit :[ Puis en comptant sur des dissensions au sein de la junte… qui ne se sont pas concrétisées. ]

    Comme quoi après 123 années de présence coloniale et néo-coloniale , l’  » ôxpôrtise Vrônzaize  » – relayée par certains claviers sur ce blogue – ce n’est plus ce que c’était !
    Mais il faut se souvenir que les chênes ne donnent toujours que des glands quand des  » jôôpôlitôlôgues  » aka  » ôxpôrts  » ou des CEMA se prennent pour des Elisée Reclus ou des Hubert Lyautey et invoquent leurs mânes …

  17. Lance-flammes dit :

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que du côté français, le bras de fer en question n’a pas été des plus carabinés…
    La France fait encore une fois l’expérience douloureuse de son impuissance, de son isolement diplomatique, du lâchage des supposés alliés..
    Les Américains continuent de bénéficier, à l’identique, d’une position très enviable au Niger, avec l’aval des putschistes… la France en tirera-t-elle la moindre déduction et surtout des conséquences ? Je fais le pari que non: il est tellement facile , plus facile, de s’en prendre à l’arlésienne Wagner, russe ou chinoise dont on ne voit pas le début du début d’une trace dans les événements actuels !
    Piteux repli sur la métropole,alors que pendant des semaines et des semaines, l’aviation de transport française a été également humiliée par l’Algérie qui lui a interdit le survol de son territoire.. c’est donc une double humiliation pour la France, obligée de capituler et de se replier comme elle pourra..
    Bien sûr également, le récit officiel sera celui d’une réussite global au Sahel, d’un progrès: les dirigeants ont cette prodigieuse facilité à transformer les défaites en victoires et à faire avaler les plus grosses couleuvres aux peuples : il suffit de connaître les méthodes qui fonctionnent et de les appliquer, et ça marche à tous les coups

    • Lockass dit :

       » l’aviation de transport française a été également humiliée par l’Algérie qui lui a interdit le survol de son territoire »

      Il s’avère que c’était une fake news

      • peterr dit :

        https://www.ouest-france.fr/monde/algerie/l-algerie-interdit-son-espace-aerien-aux-avions-militaires-francais-b0c26e8c-2443-11ec-8556-faad1d94d13e

        Il y a aussi le fait qu’on n’a même pas demandé le survol (même cas ou autre moment ??) tellement nos relations sont excellentes

      • Lance-flammes dit :

        Lockass, si je le pouvais ici , je vous montrerais quelques-unes des dizaines de copies d’écran de simples « radars virtuels, « qui montrent clairement l’évitement de l’Algérie par l’Ouest alors que des avions militaires non français pouvaient filer tout droit au-dessus du territitoire algérien.
        Les avions français ont consommé des heures et du carburant fous dans ces détours … actuellement ils évitent par l’ouest lybien puis le Tchad…

        • Lockass dit :

          Oui sauf qu’on a rien demandé donc ils n’ont rien pu nous « refuser ». C’était juste une énième fake news

          • Lance-flammes dit :

            Lockass : c’est donc par pur plaisir du vol que des dizaines de missions A332 ont rallongé d’un tiers leur parcours et leur temps de vol en contournant l’Afrique par l’ouest ! des passionnés, et qui ont du carburant sans limites sans doute !

          • Lockass dit :

            Décidément, la langue française n’est pas faite pour tout le monde. Je vais tenter de vous l’expliquer une ultime fois. Si vous ne comprenez toujours pas, tant pis.

            Effectivement l’Algérie ne nous laisse plus trop utiliser son espace aérien depuis 2021 ce qui fait que la France ne DEMANDE PLUS (je ne peux pas faire plus clair) à y passer. Donc non, la France n’a rien DEMANDE récemment, elle contourne directement. Donc l’Algérie n’a rien REFUSE récemment.

    • joe dit :

      Les US se foutent de la démocratie au Niger. Ils vont arroser quelques « généraux » en échange d’une relative protection contre de grosses attaques djihadistes et d’une base. En tant que démocrate et contribuable, je préfère voir la France en dehors de ce sac de nœud. L’Uranium est disponible ailleurs et nous avons assez de dettes s’en en plus donner des centaines de millions à des peuples qui rêvent de retrouver le bon temps de la soumission.. mais sous le joug de leurs nationaux.

      • Cent sang sans sent s'en dit :

        Nous avons assez de dettes sans en plus donner des centaines de millions.

  18. Bravo Charlie dit :

    Décision inéluctable car c’est fini les interventions militaires pour sauver un régime en Afrique. Place aux pays « souverains », amis des nouveau chantres du multipolaire : Russie, Chine et Turquie.

    Le contrat est simple : protection et enrichissement des nouveaux dirigeants contre pillage du pays avec exode des populations chez les anciens colonialistes européens.

    Monde « multipolaire » où le mensonge pourrit les relations internationales et où les faibles sont écrasés et disparaissent : Tibetains, Ouighours, Armeniens, Ukrainiens. Liste non exhaustive …

  19. FJAG dit :

    Question sur le Mali, mais s’appliquant aux autres cas : Si les putschistes persistent à n’entreprendre aucune action pour libérer Tombouctou, la communauté internationale ne devrait-elle pas considérer qu’ils ont renoncé de fait à cette partie du pays, ou qu’ils sont illégitime. Le droit des peuples à disposer d’eux même vaut aussi pour les Tombouctiens, et là, leur dirigeants autoproclamés les en privent en faisant sécession de leurs responsabilités.

    Si l’on peut reconnaître une souveraineté ou une légitimité, l’on doit aussi pouvoir proclamer qu’en l’absence d’action d’ici telle date, ou en cas de chute de la ville, nous cesseront de les reconnaitre.

  20. Alex dit :

    triste fin, surtout devant une bande de clowns, cela va se terminer va vite tourner au vinaigre comme au Mali qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans la violence

    • rainbowknight dit :

      La France s’enfonce elle aussi dans la violence et la présence des Armées dans les rues de nos villes ne suffit plus à dissuader l’ennemi. Vivement les JO de Paris, que la fête commence comme disait le monarque à Versailles..

  21. UnKnown dit :

    On remerciera la mollesse habituelle de l’Elysée et du Quay d’Orsay quand il s’agit de se confronter à la réalité. Sur cette histoire du Niger, il fallait trancher dès le début : soit on empêchait militairement le putsch (la CEDEAO n’attendait probablement que ça et s’est retrouvée gros-jean comme devant en voyant Macron tergiverser), soit on décidait d’évacuer rapidement en essayant de négocier un calendrier avec les putschistes.
    Mais bon… A force de faire du « en même temps », on ne fait plus rien, on devient attentiste. Donc on boit le calice jusqu’à la lie. J’espère juste qu’on rompra cette fois-ci définitivement nos liens diplomatiques et économiques avec ces pays (flux financiers et migratoires). Il n’y a rien à sauver dans ces futurs « badlands ».

  22. Stéphane Leroy dit :

    Bien entendu, nous coupons toute collaboration, toute aide, tout versement de subventions quelles qu’elles soient avec le Niger et les autres pays ayant fait l’objet d’un putch…
    Quand à l’étude de l’accueil de leurs ressortissants qui viennent en France chercher un Eldorado…

    Mais bon, on a le droit de rêver…

  23. Achille-64 dit :

    C’est une belle déculottée, une de plus, entièrement imputable à notre génie de président et à sa bande de pieds nickelés.
    D’autres suivront sans doute, car notre crédit à l’international a fondu comme neige au Sahel.
    Plus que 3 ans et demi … mais c’est très long vu le rythme des événements ces temps derniers.

    • rainbowknight dit :

      Moi je suis plus optimiste, le nouveau front s’appelera France… mais quels alliés pour nous aider ?

    • albert dit :

      Il est clair que les compétences de Macron sur les relations extérieurs laissent fortement à désirer, il est clairement très mauavis. En 7 ans de mandat il a réussi à nous faire détester par l’Afrique et nous faire virer de nombreux pays. Il a détruit 70 ans de bonne relation africaine. Meme le Maroc, qui a toujours été un pays ami ne nous supporte plus, à cause de ce président arrogant et moralisateur, avec nous comme avec les africains. il a livré la France-Afrique sur un plateau aux russes.

  24. HMX dit :

    Ce retrait est la conséquence logique de l’indécision et de l’inaction de l’Elysée. Vouloir « en même temps » refuser de discuter avec la junte, tout en refusant d’agir contre les putschistes, ne pouvait que mener à une impasse.

    Il est probable que l’Elysée a misé jusqu’au bout sur une potentielle intervention militaire de la CEDEAO, pari éminemment risqué et illusoire compte tenu des modestes forces en présence, et surtout de la faible détermination de nos partenaires africains.

    A défaut d’avoir pu anticiper ce putsch (nos services de renseignement n’auraient donc rien vu ?), on aurait pu imaginer gérer différemment cette situation :
    – La méthode américaine : râler pour le principe, mais discuter avec la junte et obtenir des garanties en échange d’un maintien de la coopération,
    – La méthode forte : il aurait été possible d’intervenir dans les premières heures du putsch, par une action de vive force visant à libérer le Président Bazoum et le palais présidentiel, et à éliminer ou mettre en fuite les putschistes, le cas échéant avec l’aide de pays de la CEDEAO.

    Visiblement, aucune de ces solutions n’a trouvé grâce aux yeux de l’Elysée, qui est resté naïvement bloqué sur des grands principes d'(in)action et de « morale » politique : discuter avec de méchants putschistes qui venaient de renverser un gentil démocrate, c’était évidemment inenvisageable et immoral… et intervenir de vive force, avec ou sans la CEDEAO, c’était immanquablement s’exposer à des critiques sur le thème du « retour de la Françafrique », ce qui était encore plus inenvisageable et immoral…

    Au final, on a donc pas su ou pas voulu choisir, on a laissé pourrir la situation jusqu’à ce qu’elle devienne intenable… et on finit par s’en aller. Mais tout va bien : la morale est sauve ! c’était visiblement l’essentiel pour l’Elysée…

    On notera qu’après le Mali et le Burkina, ce retrait du Niger ouvre un boulevard aux forces jihadistes au Sahel. Avec ou sans l’aide russe, aucun des Etats précités n’a les moyens de s’opposer à la prise de contrôle progressive des jihadistes, qui peuvent à moyen terme envisager de créer un nouveau califat au sahel sur les ruines des Etats faillis de la région. Il y a fort à parier que d’ici quelques années, lorsque le chaos au sahel menacera l’Afrique de l’Ouest, le Maghreb et l’Europe (attentats, instrumentalisation de la crise migratoire, attaques contre nos intérêts et ressortissants…), nous n’aurons pas d’autre choix que de devoir réintervenir en Afrique. Dans cette perspective, et pour préparer le coup d’après, il serait sage de veiller dès à présent à muscler notre présence et nos partenariats en périphérie du Sahel.

    • Achille-64 dit :

      « nous n’aurons pas d’autre choix que de devoir ré-intervenir en Afrique »
      Pour qui, pourquoi ?
      Même pas en rêve : on n’a plus ni les muscles, ni la colonne vertébrale … et la tête est très malade.

      Laissons les grands de ce monde (USA, Chine, (Russie ?)) s’occuper de l’Afrique. Pardon, laissons l’Afrique aux Africains. Qui a pris les commandes au Niger ?
      Restons bien sages au sein de l’OTAN, comme tous nos alliés européens … et fournissons aux coalitions menées par les USA une frégate par ci, 6 Rafale par là.

      Chaque semaine qui passe voit s’éloigner le souvenir d’une France indépendante, forte et respectée … on a bientôt honte de se présenter comme gaulliste.

      • HMX dit :

        @Achille-64 : « Pour qui, pourquoi ? »

        Vous ne semblez pas comprendre, ou pas vouloir comprendre : ce n’est pas parce qu’on va se désintéresser de l’Afrique, que l’Afrique va se désintéresser de nous. Ce serait un bien mauvais calcul. Que pensez-vous qu’il se passera, lorsqu’un nouveau califat se mettra à prospérer sur les ruines des Etats sahéliens qui vont tomber les uns après les autres avec leurs gouvernants d’opérette ? Pensez-vous qu’on pourra ignorer la déstabilisation de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb ? qu’on restera sans rien faire lorsque nos dizaines de milliers de ressortissants et nos intérêts économiques dans la région seront pris pour cible ? qu’on laissera tranquillement s’organiser depuis Tombouctou de nouveaux attentats sur notre sol, comme en 2015 ? qu’on laissera les jihadistes organiser et instrumentaliser à nos dépends la crise migratoire, déjà intense ? qu’on abandonnera les uns après les autres à leur sort nos alliés dans la région, histoire de ne surtout pas prêter le flan à la critique sur l’interventionnisme français ?…

        Bref, il faut apprendre à voir un peu plus loin que le très court terme… je vous le redis donc : de gré ou de force, nous allons devoir ré-intervenir au Sahel, parce que c’est là que se trouve l’ennemi jihadiste qui nous a déclaré la guerre. Ce n’est pas un souhait de ma part, juste une prévision, logique et implacable.

        • Achille-64 dit :

          J’étais de cet avis il y a 2 ans. Mais plus maintenant.
          A un moment nous avons eu 5000 militaires sur le terrain (ou un peu moins ?) : résultat, on a affaibli le monstre mais maintenant c’est reparti de plus belle. Les foules abêties en sont venues à nous tenir pour responsables.
          Donc, intervenir en 2024 ou 25, pourquoi ? Et aussi quel coût humain et matériel ?

          D’autant que ce qui s’est passé au Niger sent la manipe US sur fond de relations économiques croissantes entre Niger et Chine (idem au Gabon).

        • Entremet dit :

          Si nous prêtons le flan à la critique, les critiques gastronomiques vont le manger.
          Évitons plutôt de ne pas prêter le flanc à la critique.

        • JDLF dit :

          Aux dépens de.

          Expression qui a plus à voir avec le nom dépense qu’avec le verbe dépendre.

          À nos dépens.
          Être condamné aux dépens.
          Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

    • Lockass dit :

      « La méthode américaine : râler pour le principe, mais discuter avec la junte et obtenir des garanties en échange d’un maintien de la coopération, »

      Pas sûr que ça aurait changé grand chose. Dès le début, la France a été prise pour cible. Même si on avait fait le choix de discuter, ils auraient fini par nous demander de partir (c’est pour ça que Macron est resté sur une ligne dure contrairement au Gabon où il est plus passif). Le Niger n’a pas le même passif avec les USA donc les 2 situations ne sont pas vraiment comparables.

    • Lockass dit :

      « La méthode américaine : râler pour le principe, mais discuter avec la junte et obtenir des garanties en échange d’un maintien de la coopération, »

      Pour compléter sur ma première réponse : c’est +/- ce qu’on avait fait au Niger et au Burkina Faso et au final on s’est quand même fait expulser. Le faire avec le Niger n’aurait rien changé

    • Allobroge dit :

      La méthode forte :Impossible de nos jours surtout pour un pays comme la France si respectueux des accords internationaux et du droit des peuples à disposer d’eux mêmes !. En fait c’est à se demander s’ils n’attendaient pas justement une action de nos forces justifiant ensuite tous les excès possible !

      • KOUDLANSKI dit :

        Je crois que les Putschistes n’ont pas intérêt à ce que ça se passe mal, le départ de nos forces, car si ils foutent la merde ,on à certes 1500 hommes sur place ,mais on peux foutre une bonne raclée à ceux qui s’aviseraient de nous cherchez des poux.

    • EchoDelta dit :

      Miser sur une intervention de la CEDEAO c’est ne rien comprendre et être complètement hors sol. Ils n’ont pas des moyens d’intervention comme nous et surtout pas la volonté de le faire. Visiblement il y a une grosse perte de compétence de la gestion de ces pseudo crises depuis 30 ou 40 ans.

    • Rudyard BESSON dit :

      Cit :[ Dans cette perspective, et pour préparer le coup d’après, il serait sage de veiller dès à présent à muscler notre présence et nos partenariats en périphérie du Sahel. ]

      Tiens ???? Je pensais que la com’ Lecointrienne appartenait au passé avec la  » dôstôbilisôtiôn  » , ses immigrants – pardon migrants – et ses terroristes illettrés qui traversent le désert , la Méditerranée via Lampedusa , l’Espagne et l’Italie et qui sans connaitre quelque chose à la France de 2023 organisent un attentat en plein Paris , comac , à la ouâneguène ! Comme la chauve-souris de Bigard … ;0)
      Car ,  » point de détail » , il faudra qu’ils fassent des repérages , s’arment , vivent , se déplacent !

      Vous pensez qu’il existe des personnes assez khô*** pour gober encore  » ça  » ou c’est un exercice de style ?
      Vous avez oublié – horresco referens – le péril de l’  » esstrême drouâte  » .
      Vous n’êtes pas à jour de la dernière version !

      Pour le reste je suis d’accord ! Il faudra en outre déployer une dizaines – plusieurs dizaines – de dirigeables et de drones équipés de capteurs pour surveiller cet Islamistan ! ;0)

      Ps : lorsque vous écrivez « nous n’aurons pas d’autre choix que de devoir réintervenir en Afrique » , vous en êtes persuadé ou vous vous enivrez de vos propos sans vraiment y croire ? ;0)

      https://www.youtube.com/watch?v=ge5jsFtXOAY

    • EchoDelta dit :

      Même sans frein des USA la CEDEAO est incapable de monter une opération de cette ampleur en coalition. Il faudrait peut être revenir au réel de la situation. Surtout que les moyens financiers ne suivent pas, et faire la guerre la coute toujours cher aux assaillants.

  25. Aymard de Ledonner dit :

    « Sans doute aurait-il été mieux inspiré de chercher à les ménager »
    Je ne partage pas cet avis. Autant les régimes renversés tant au Mali qu’au Burkina avaient peu de légitimité, antant Bazoum était élu et respecté. Si les putschistes arrivaient à se maintenir, il était clair que les troupes françaises se retireraient et que l’on verrait les wagner arriver. On y est puisque la CDAO a apparement renoncé à intervenir. Je ne voit pas l’intérêt de cirer les pompes de putschistes en sus. La France dispose toujours de bases tant en cote d’Ivoire qu’au Tchad. La situation des US est différente puisqu’il leur faut toujours des infrastructures trois fois plus grandes que tout le monde et qu’ils n’ont pas envie de bouger.
    Concernant les mesures « d’interdiction de survol » prises par les putschistes, comme nous ne les reconnaissons pas et qu’ils n’ont pas les moyens de les appliquer, cela ne me semble pas un sujet.
    La question de la sortie du pays par voie terrestre me semble autrement plus complexe parceque là les putschistes peuvent susciter des troubles et tenter de nous compliquer la vie.

    • themistocles dit :

      Avec les regimes africains, il ne sert à rien de les menager. Soit on ne se sent pas concerné, on ne réagit pas, on les laisse se trucider, ou se revolutionner ou se coupdetatiser selon leurs habitudes, soit on distribue des gifles. Ménager ne se traduit pas en africain. Pour ceux qui ne visualisent pas, c`est comme l`Europe à l`époque feodale. Le chef, c`est celui qui se fait respecter et on le suit. Il est evident que se tremousser dans des boites gays a Kinshasa, ca n`aide pas a passer pour un chef de guerre….

    • Allobroge dit :

      Les bases qu’il nous reste ne tarderont plus à suivre, les pressions sont fortes dans ce sens !.Quant à nos avions, un missile à courte portée et hop : catastrophe, deux ou trois cents morts et l’Afrique exultera !

      • Aymard de Ledonner dit :

        Les A400M disposent de systèmes d’autoprotection. Et un seul missile tiré vers un de nos avions et c’est open bar pour nos forces pour taper sur les forces de la junte.
        Je le redit, l’évacuation par la route me semble plus sensible.

    • Indicatif dit :

      Je ne vois pas.

    • Carin dit :

      @Aymar de Ledonner……
      C’est Air France qui est interdite de vol et d’aterrissages.
      Les putschistes demandent notre départ, et comme au Mali, le calendrier et les moyens dédiés ( les vols d’A400 et autres avions de transports militaires), se feront à notre convenance, et sous la protection de nos chasseurs. Certains de ces transports aériens se feront via les USA, Qatar, EAU, et d’autres européens, mais il faudra quand même 2/3 transports terrestres jusqu’aux ports du Benin, sous la protection des putschistes, qui ne veulent surtout pas nous donner une raison de leurs rentrer dans le lard. Il y auras des manifestations anti française sur le parcours, comme lors du départ du Mali, mais la route sera ouverte par les troupes des guignols putschistes…. Comme au Mali et au Burkina.

  26. Fusco dit :

    L’issue était attendue sans qu’on en connaisse les dates.
    Maintenant reste à savoir qui seront les prochains. Les paris sont ouverts mais il me semble qu’au delà du sens de l’histoire, on a sans doute à faire une stratégie globale.
    La nature ayant horreur du vide, les français seront remplacés par d’autres qui se serviront sur la bête.
    Ca me rappelle la création des ENVR et la volonté de l’époque de former les futures élites militaires locales dans leur pays plutôt que dans nos écoles. A Brazza, un officier influent m’avait alors dit : la France ne veut plus nous former, les américains nous ont ouvert leurs portes. Pas de nostalgie d’une certaine Françafrique dans tout ça, juste un constat.

    • Lothringer dit :

      « la France ne veut plus nous former, les américains nous ont ouvert leurs portes. Pas de nostalgie d’une certaine Françafrique dans tout ça, juste un constat. »
      Il semble patent, après une analyse de l’action et du bilan de 6 ans 1/2 que Macron se comporte comme un agent au service de la CIA et des USA. Faire disparaître la France pour la faire remplacer par les USA.

      Et à ce rythme, souvenons-nous que le Rwanda , ancienne colonie belge, a mis fin (à l’issue du génocide) à l’usage du Français pour le remplacer par l’Anglais. Les jeunes Rwandais n’apprennent plus le français, ils apprennent l’anglais.

      C’est ce qui nous pend au nez dans l’ensemble des pays francophones africains.

      En faisant volontairement disparaître le corps des diplomates, Macron prive volontairement la France d’une capacité d’analyse stratégique et d’une profondeur de vue à long terme.

      Tout ceci est pensé, volontaire, planifié, voulu : faire disparaître , éradiquer le « soft power » (quelle traduction française pertinente et judicieuse ?) français.

      • C'est du lourd dit :

        Gros gros gros délire.

      • PK dit :

        « éradiquer le « soft power » (quelle traduction française pertinente et judicieuse ?) »

        L’entrisme pernicieux ? Le contre-pouvoir masqué ? Le parasitisme anti-national ? La gangrène étrangère ?

      • EchoDelta dit :

        Les marocains n’apprennent plus le français en seconde langue aussi mais l’anglais. Le français arrive en 3e position… C’est partout pareil en Afrique.

  27. Soult dit :

    La politique étrangère de Macron se limite à se faire ridiculier après s’être mis à dos tout le monde.

    Comment un brèle cosmique de ce calibre peut elle être en charge?

    • Clavier dit :

      les brêles élisent les brêles ……solidarité dans le troupeau oblige ….!

    • rainbowknight dit :

      Par la volonté du peuple souverain, la république c’est lui..et ses amis.

      • Vinz dit :

        Ca fait belle lurette que le concept de « peuple souverain » est devenu une pure fiction juridique.

        • rainbowknight dit :

          Pourtant le peuple choisit encore la personne qui présidera à la destinée de la Nation. C’est une chance que beaucoup nous envient. Pour ajouter un supplément de démocratie le peuple se prononce encore en désignant ses représentants à l’Assemblée et dans d’autres élections.
          C’est peut être perfectible mais à comparer c’est pas si mal..

    • Lothringer dit :

      « Comment un brèle cosmique de ce calibre peut elle être en charge? »
      Parce que la brêle en question a été élue par une majorité d’électeurs ayant pris la peine d’exprimer un suffrage.
      Quand vous estimez ce personnage à sa juste hauteur, je vous laisse imaginer la profondeur de l’abîme qu’auraient creusé les autres candidats.
      A son corps défendant, McKinzey et la CIA ont fait du bon boulot. Leur candidat a été élu.

      Abyssus abyssum invocat.

    • Ératosthène dit :

      On peut contribuer ici à son départ anticipé :
      https://destitution.fr

      • Courmaceul dit :

        Je suis allé voir le site. A défaut d’éviter la misère intellectuelle, j’espère que la vente des produits dérivés, lui permettra d’éviter la misère financière. 🙂

    • Etienne Hannosset dit :

      Il faudrait peut-être qu’un jour les Français se posent la question de savoir pourquoi ils se mettent tout le monde à dos.

  28. Vinz dit :

    Une fois encore giflé par le réel. A ce niveau on appelerait ça une tête à claque.

    • Etienne Hannosset dit :

      Je n’irais pas jusqu’à dire que vous avez une tête à claques, mais il est certain qu’à force de s’isoler (sur quasi tous les sujets), les Français finiront par se retrouver seuls. LA question est de savoir si c’est ce que la majorité des Français qui votent veulent. Ce qui est certain c’est que l’isolement de la France ne gêne personne. Gêne t il les Français ? C’est aux Français de décider, en toute souveraineté.

  29. Félix GARCIA dit :

    « Le Mali annonce le report de l’élection présidentielle »
    Au Mali, les autorités de transition annoncent le report de l’élection présidentielle. C’est officiel depuis ce lundi matin, l’élection prévue en février 2024, dans moins de cinq mois, est reportée à une date ultérieure, qui n’a pas été fixée.
    https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20230925-le-mali-annonce-le-report-de-l-%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle

  30. stephane dit :

    J’espère surtout qu’on va détruire tout ce qui a était construit par la France et ne rien laisser qui soit utilisable. Mais j’en doute.

    • Le Chouan dit :

      Oui, il faut tout réduire en cendres !!

    • r2d2 dit :

      Bah non on est trop cons pour faire ca

    • zorgawa dit :

      Pas besoin de le faire, ils n’entretiennent rien… dans 5 ans ça sera le b o r d e l et qu’ils se d é m e r d e n t entre eux, mais ils faut absolument couper la totalité des ponts, de l’aide, des étudiants en France etc…

  31. HDO dit :

    aurais lu quelque part que Macron a refusé la demande de Bazoum de disposer quelques troupes autour de sa présidence (il venait de mettre à la retraite le gral futur putchiste Tiani) …
    quelques blindés et RIEN ne serait passé! incroyable erreur

    situation des troupes dans la base: il ya 5 jours… plus de pain plus de PQ

  32. Constat dit :

    L’erreur c’est que la France apporte son aide à un pays et son peuple pas à Mr Machin.

    • Franz dit :

      C’est exactement le contraire : si les peuples (Burkinabés, Nigériens…), se laissent si facilement manipuler et dresser contre « les sales Français qui nous occupent », c’est qu’ils n’ont pas la moindre idée de l’aide que notre pays leur apporte.
      C’est bien de faire ce qu’on dit mais il faut aussi leur dire ce qu’on fait.

      • Franz dit :

        D’ailleurs : il faudrait même commencer dès maintenant des psy-ops pour commencer à enseigner le refrain
        « Quand même avec les Français c’était mieux, il y avait (xxx) de bien… et ce mal (zzz) ne serait jamais arrivé ».

      • Lothringer dit :

        « c’est qu’ils n’ont pas la moindre idée de l’aide que notre pays leur apporte. »

        Il y a le savoir-faire, d’un côté
        il y a le faire-savoir, d’un autre côté. Dans ce registre, nous sommes mauvais.

  33. phil135 dit :

    c’est comme quand tu veux bâtir de l’autorité vis à vis d’un sale gosse : ne surtout jamais finir par céder après avoir commencé par dire non. si c’est pour finir par accepter il vaut mieux le faire directement, quitte à dire que ce qu’on en pense par ailleurs … évidement ça vaut dire une petite capacité d’anticipation

  34. VinceToto dit :

    « Mieux vaut un Vaudeville qu’une guerre civile. » Sun Tzu(?)
    Le cirque diplomatique et médiatique français a réussi à unifier le Niger et de nombreux africains derrière les putschistes qui manquaient au départ de légitimité et de cohésion.

  35. Reality Checks dit :

    « les US aient joué une partition afin d’aider »

    Non, je ne pense pas.
    Les USA ont abordé la situation froidement et ont agi avec pragmatisme.
    Les Américains n’ont pas le baggage émotionnel qu’ont les Français en Afrique.
    Pour eux, la présence Américaine dans cette région n’est pas une affaire de stature, de déclin, d’influence globale, de continuité historique, d’affects, c’est juste un rapport coût/bénéfice en lien avec leurs plans plus larges.
    Ils ont agi en fonction de leurs intérêts, c’est tout, ni plus ni moins.

    Là du point de vue de leurs intérêts, il y avait une décision à prendre: partir ou rester.
    Les deux auraient pû être prises, au fonds, même si ils ont investi pas mal d’argent dans leur base 201, etc, il reste que dans l’absolu ce n’était pas une question vitale pour eux.

    Néanmoins, ayant analysé la situation avec justesse et précision, il leur est apparu très tôt que la position française étant devenue intenable, il valait mieux que eux restent.
    Ils ont donc adopté l’attitude qui convenait pour permettre le status quo de leur position.

    C’est tout.

    • Fralipolipi dit :

      @RC
      On ne dit pas autre chose.

    • Participe dit :

      Les deux auraient pu.

    • O'Brien dit :

      En 2001, la partie de poker a été relancée et la banque des pétrodollars imprimables à l’infini permet bien des fantaisies…
      https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2012/04/18/its-just-time-to-pay-the-pricefor-not-listening-to-advice-policy-of-truth-depeche-mode/

      Depuis, c’est plus clair.
      https://mgh-partners.com/etats-unis-la-nouvelle-doctrine-africaine/

      Alors, ils se couchent plutôt que de relancer les cheese-eating surrender monkeys ?
      Good dog.

    • Reality Checks dit :

      « les américains ONT en afrique un projet d’influence »

      Oui bien sûr c’est vrai. A leur manière.
      De nos jours ils ont même un programme Young African Leaders un peu comme le programme des Young European Leaders déclinés dans divers pays, dont la France, ça marche très bien.
      Les élites Africaines se tournent naturellement vers les USA, ou ils peuvent voyager sans problèmes, ou ils ne se sentent pas constamment harcelés par les médias comme en France.
      Les USA ont des outils et entretiennent des réseaux culturels, d’affaires et sans doute aussi dans le domaine de la sécurité pour promouvoir leur influence en Afrique au même titre que de partout sur la planète.
      Ils ont une manière de faire cela qui est souvent perçue comme agréable, non intrusive et respectueuse.

      Mais je ne pense pas qu’ils ont manoeuvré pour remplacer les Français au Niger.
      Les Américains auraient sans doute aimé que la position française ne soit pas devenue intenable, qu’elle ne soit pas perçue comme radioactive.
      De leur point de vue, il aurait été préférable que la France leur reste utile, mais là c’était plus possible, c’est tout.

      Les USA ont une vision globale, un peu comme les Anglais avant eux, mais à leur manière.
      Par exemple, ils ont identifié des sites stratégiques de partout dans le monde, dont il faut assurer la protection, pour la bonne marche de l’économie mondiale et pour l’intégrité de leur propre chaîne de valeur.
      Des infrastructures civiles, des sites miniers, des centres économiques, des plateformes logistiques, etc…
      Par ex, en Afrique les sites de production de Cobalt en RDC, de Bauxite en Guinée et de Manganese au Gabon sont sur cette liste. J’ignore quels sites au Niger sont répertoriés sur cette liste, peut être l’uranium?

      Quand les états ou se trouvent ces sites sont en capacité d’assurer la sécurité eux mêmes, c’est très bien les USA gardent un oeil sans intervenir. Si un état a besoin d’aide, ils proposent. Si un état est défaillant, ils cherchent des alternatives. Ils sous traitent quand ils peuvent, comme ils faisaient avec la France dans la CEDEAO francophone. Plus rarement, ils se positionent eux mêmes.
      Ils ne peuvent pas être partout, donc il leur faut faire des choix.
      De plus, leur grande priorité cela reste la région APAC.

      En Afrique avec Africom, ils regardent le continent dans son ensemble.
      Ils auraient très bien pu partir du Niger. C’est une option qui a été sérieusement envisagée, d’après des articles sérieux que j’ai lu.
      Ils sont bien partis d’Afghanistan après avoir y dépensé 10.000 fois plus qu’au Niger littéralement, donc bon…

      Là ils avaient des canaux de communication avec le nouveau pouvoir, dont plusieurs éléments sont été formés dans leurs écoles, ont séjourné longuement chez eux.
      Les USA essayent ne pas laisser la voie libre à des acteurs comme la Chine ou la Russie, bien sûr.
      De plus, les militaires nigériens ont apprécié l’apport des Américains en formation, en soutien, etc…
      Il suffisait aux USA de rester sobres pour espérer garder leur posture intacte, sans trop d’efforts.
      Ceci étant, ke ne serais pas surpris qu’ils tentent à l’avenir de s’appuyer sur d’autres Européens, pour encadrer des formations, etc.
      Les Italiens, par exemple, n’ont pas eu une attitude hostile envers les militaires du Niger, d’autres ‘alliés’ sont dans le même cas.

    • Orel dit :

      @Reality Checks est le commentateur le plus lucide jusqu’à présent. Tous les autres sont tellement consumés par leur ego, leur nationalisme et leur anti-américanisme primaire qu’ils ne peuvent même pas évaluer correctement tous ces échecs géopolitiques français consécutifs dans aucune Afrique.

      • ka50 dit :

        On est toujours lucide lorsque ça concerne autrui. Demandez-lui la même analyse sur la faillite de « l’état algérien » et son incapacité structurelle à se réformer, et on en reparlera 😉

    • Vinz dit :

      Oui d’accord avec cette analyse. La France ne comprends toujours pas qu’il faut benner le logiciel Douste-Kouchner.
      Le dernier vrai MAE en France fut Hubert Védrine. Les autres faisaient de l’humanitaire – Villepin compris, qui passait son temps à dessiner des petites colombes.

  36. Achraf Hilal dit :

    RIP la France Afrique. cependant les pouvoirs en place sont fragiles et manquent de soutien pour opérer une vraie indépendance par rapport à la France ou d’autres puissances hégémonique. c est très facile à notre époque de bricoler une révolution colorée, ou contracter une milice ou une opposition armée, ou acheter un officier pour mener un contre putch. tout le monde veut les ressources de l Afrique.

  37. Lado dit :

    Désolé pour les trolls habituels et les anti Macron compulsifs(souvent les mêmes )Macron comme ses prédécesseurs a une grosse responsabilité par manque de vision et de courage
    C’est la meilleure solution (les autres options étant pire)
    qui aurait dû être prise dès 2017
    Il n’y a rien,ni a attendre,ni à espérer malheureusement du Sahel ..Bon vent! et nous verrons dans 2ans..ce n’est plus notre problème
    Déjà là Russes ..qui allait tout résoudre au Mali! Que dire..
    Le Chinois ,les Turcs,les états du Golfe,l’Algerie donc le Maroc, vont y entretenir des guerres inter ethniques permanentes..probablement ,comme au Soudan,Yémen,Libye,Érythrée

    • Courmaceul dit :

      Merci de votre commentaire, je commençais à désespérer. C’est courageux de votre part de s’aventurer dans un Bar-PMU ! 🙂

  38. Expression libre dit :

    Espérons qu’on aura au moins le courage et surtout l’honneur de pérenniser le « refus technique » de toutes les demandes de visas provenant de ces 3 pays où les putschistes font la loi. Bravo, les US, on se fait virer par qui exactement? Macron , dans sa politique étrangère n’a pas fini de payer ses mamours pour Trump et certaines de ses déclarations et actes. L’Etat profond US allié à Biden a la dent dure et une excellente mémoire. Je dis ça , je dis rien.

  39. Jason Bourne dit :

    La France voulait depuis 10 ans quitter le sahel et elle ne l’a pas fait pour plusieurs raisons…
    Par peur d’être critiquér de lâcheté et de manque de solidarité envers l’afrique, par peur d’une resurgence djihadiste, elle est restée contre sa volonté en pensant que les états faillis allaient finir par devenir stable et instaurer un état de droit dans tout le territoire…
    Belle utopie !
    Et puis un jour les juntes des pays « alliés » ont débarqué le pouvoir officiel et ont fini par nous demander de partir et ainsi la France a pu saisir une occasion unique même si diplomatiquement , c’est pas terrible ce départ mais bon, on s’en fiche !
    Le plus important est que la France se barre du Sahel !
    Elle y a dépensé plus de 15 milliards d’euros pour ZERO retour sur investissements sur le plan financier et avec certes des états qui se sont un peu musclés sur le plan militaire mais dont les institutions restent toujours aussi fragile.
    La grosse erreure de Macron et ses conseillers (car il n’est pas seul) , c’est de penser qu’un coup d’état peut être « annulé » en Afrique ! Alors que au bout de 3 jours, il était evident que Bazoum n’allait jamais récupéré son poste étant donné que toute l’armée s’est rallié aux putchistes dès les premiers jours du coup d’état.. Enfin bref, tout cela ne nous concerne plus…

    On va rappatrier tout nos hommes, notre matos, y laisser les murs, quelques meubles sans valeur et y faire au moins 300 millions d’euros d’économies par an !

    Notre mission au Sahel s’achève, on laissera les nigériens, les maliens, les burkinabes se débrouiller avec leur nouveaux alliés russes et il se produira ce qui se produira …

    J’aurai presque envie de dire : Enfin mission terminée et vive les putschistes !

  40. rainbowknight dit :

    Laisser armes et matériels pour qu’ils puissent se défendre. C’est cadeau. La France est royale !
    Au Palais la fierté n’existe pas, a contrario l’amertume va rester longtemps dans la bouche des Armées…
    Respect à celles et ceux qui sont tombés.

  41. Ganache dit :

    Qui en a jamais douté?

  42. Patadouf dit :

    A l’image de la gestion de nos zones de non droit intérieures, du blabla. Pas de bras, pas de chocolat Mr je suis vot’chef. La comédia d’el arte dans toute sa splendeur. Soutien aux forces engagées… bientôt dégagées.

  43. Patrice dit :

    Bof… incomplet… Les avions vont bien décoller de l’aérodrome ? Non ?
    Mais cela prouve la faiblesse militaire… Pas de gros porteurs… Et une installation faite sans prévoir l’évacuation… Tout un symbole de la faiblesse militaire.

  44. Alex dit :

    c’est toute la différence entre nous et les US, eux ont fait le choix de se confiner en plein désert avec des drones et des FS, nous nous avons voulue créer de la présence……la tactique de nos politiciens énarques était donc mauvaise, en afrique soit tu es un fantôme, soit tu regles tout par la force, il n’y a pas de demie mesure

  45. albert dit :

    Après 7 ans au pouvoir c’est l’échec implacable de la politique extérieure de Macron qui a réussi en ce laps de temps de faire détester la France par l’Afrique. L’arrogance de ce banquier (qu’on ne supporte plus ne France non plus) est sans limite, il a réussi à détruire plus de 70 ans de politique franco-africaine. Un banquier ne fait pas un bon politicien.
    Le désastre est tel qu’on n’a plus le choix, quitter l’Afrique, et comme ça nous coute un bras et qu’on y perd notre temps c’est une bonne chose, c’est un continent perdu, instable, incapable de se prendre en main. La contrepartie c’est qu’il ne faudra plus compter sur notre aide financière. Je leur souhaite bonne chance avec les russes, il va leur en falloir car la brutalité russe n’est pas aussi bien veillante que notre aide. Après c’est leur volonté, à eux d’assumer ce que deviendra l’Afrique, une terre de chaos dirigée par un dictateur mafieux expansionniste.

  46. Auguste dit :

    Passer par le Tchad?:faut faire vite,pendant que Déby est encore là.
    Et pourquoi on ne mettrait pas à contribution les Européens?.C’est l’occasion ou jamais de montrer que l' »armée européenne » n’est pas qu’un mythe.Chiche?.
    Demander l’aide aux US?: pour moi ce serait comme l’Armée d’Egypte rapatriée par les Anglais.Une ou un….(Mettez l’adjectif que vous voulez)

  47. Allobroge dit :

    Plus la France donnera l’image d’un pays faible plus les vautours tourneront au dessus de son supposé cadavre. Grande victoire donc pour les nigériens comme jadis les Viet Minh ! Demain ce sera le tour des US qui savonnent les planches à l’envi!

  48. Gplt dit :

    Voilà l’effet immédiat depuis le Mali de la suppression du corps diplomatique décidé par Macron des 2022. Il est des moments où l’on aurait très envie qu’un tribunal particulier juge les décisions du président.

  49. Catoneo dit :

    Le fond de l’affaire c’est que la mission d’éradication du djihadisme sahélien a avorté. Donc le maintien de troupes françaises au Sahel a été facilement travesti par les « influenceurs » russes comme une ruse pour garder les pays concernés sous notre coupe, ce qui n’était pas le cas mais tellement facile à croire !

    Le djihadisme avec les rivalités ethniques historiques en fond d’écran est indestructible parce que la ressource est inépuisable. Les cinq millions de km² du Sahel abrite quelques cent millions d’habitants !
    Cinq mille tués, ai-je lu quelque part ? Ca ne fait que de l’avancement pour les autres et ça réamorce la pompe aspirante dans la misère populaire. Pour le moment le territoire du futur califat s’agrandit chaque jour.

    Il est patent que notre président et ses conseillers privés de l’Elysée ne comprennent pas grand chose à l’Afrique, et la morgue chaleureuse dont il a fait preuve quand il a rencontré ses homologues africains n’était qu’une façon de surcompenser cette impéritie.
    A-t-il compris maintenant ?
    Une chose est sûre, le partenaires européens et les Américains ont compris qu’ils s’étaient laissés enfumer par le majorat français de cette opération multinationale infaisable.

    • fabrice dit :

      Ce n’est pas la misère qui crée l’Islamisme mais les prédicateurs payés par le Qatar et armés idéologiquement par Al Jazeera.
      Pour éliminer l’Islamisme ce n’est pas la misère qu’il faut éliminer.
      Pour éliminer la merde sur le trottoir d’en face, nettoyer tous les jours ne sert à rien, s’occuper du chieur qui fait exprès d’y chier réglera le problème.

      • Catoneo dit :

        Au sein de familles nombreuses sans avenir, un soldat du califat se recrute avec deux primes : une moto et une femme (d’où les enlèvements au Nigeria).
        Le reste n’est qu’émotion.

      • Franz dit :

        Il s’agit d’un conflit idéologique. Si vous n’avez rien de mieux que de supprimer le prédicateur, il y en aura toujours d’autres pour prendre sa place. Or l’occident n’a plus aucune valeur à opposer que le confort, le pouvoir d’achat, la liberté de changer de sexe…
        Pour reprendre votre exemple, il vaudrait mieux convaincre les riverains qu’un trottoir propre c’est tellement agréable !

      • Vinz dit :

        Oui, il faut énerver le nerf de la guerre. Mais curieusement il manque l’AS et ses wahhabites dans votre équation. Un oubli fortui sans doute…

      • Courmaceul dit :

        Ce n’est pas QUE la misère qui crée l’Islamisme.

    • Participe dit :

      Qu’ils s’étaient laissé enfumer.

    • Vinz dit :

      « Le djihadisme avec les rivalités ethniques historiques ‘ »
      Malheureux ! Il faut dire « groupe armée terroriste ».
      Enfin, à partir de là on voit bien pourquoi la question n’a jamais été réglée, vu que les militaires n’ont même pas été capables de nommer et définir correctement l’ennemi.

  50. EchoDelta dit :

    Pas sur que les militaires américains se réjouissent vraiment de notre départ. Car maintenant en cas de coup tordu ils seront seuls. Les politiques c’est autre chose.

    • Reality Checks dit :

      « ils seront seuls »
      Vous êtes sûr? AMHA, ils ont certainement réfléchi à tout cela.
      Pas très loin d’Agadez, il y a justement un pays assez discret, je sais pas si vous connaissez, avec lequel les US ont quelques petits projets en cours de discussion.
      https://seekingalpha.com/news/3977171-exxon-chevron-near-deals-to-drill-in-gas-rich-algeria-wsj
      😉

      • EchoDelta dit :

        De là a avoir un accord de coopération militaire, voire des bases US en Algérie, je vois très mal le pouvoir algérien s’accommoder de cela, ce que je comprendrais parfaitement, d’abord parce que l’Algérie n’en a pas besoin, et en plus du fait que les US restent les très grands amis des marocains.
        Au mieux il y aura une coexistence pacifique. Mais les US parlent déjà eux aussi de retrait suite aux déclarations de Macron.

        • Reality Checks dit :

          Concernant nos voisins: les Américains sont les amis des Américains, et les Américains tiennent aux accords d’Abraham, surtout. 😉
          =

          Sinon je répondais juste à votre mention ‘en cas de coup tordu ils seront seuls’

          Quand un acteur s’apprête à investir des sommes importantes chez vous, qui vont produire des revenus faramineux, la moindre des choses c’est qu’en cas de mauvaisse passe, il puisse se dire ‘they have my back in case it goes sour’.
          Juste du bon sens.

          ==

          Ceci étant, pour ce qui est des relations que nous avons avec eux, elles sont très bonnes.
          D’ailleurs, jamais depuis l’indépendance de l’Algérie nous n’avons eu une telle densité sur le plan politique.
          Sur le plan économique, c’est vers les années début 2010, je ne me souviens plus l’intervalle exacte, que nous avions connu un pic.
          Les USA étaient devenus notre plus important partenaire économique pendant un temps, quand ils avaient dû trouver des sources d’hydrocarbures alternatives au GCC, avec lesquels ils étaient en froid.
          Depuis ils ont augmenté leur propre production, ce qui fait que les échanges commerciaux se sont tassés; l’Algérie ayant contribué à assurer leur sécurité énergétique dans l’interim.

          Nos relations ne sont pas aussi caricaturales que certains le racontent dans la presse française.
          En réalité, dans les niveaux décisionnels, les Américains nous connaissent et nous comprennent bien mieux que les Français.

          En tout cas si les projets évoqués dans le WSJ se concrétisent, et ils sont en maturation depuis longtemps, on parle d’ordres de magnitude qui sont littéralement gargantuesques à terme et de nature à déclencher un changement de paradigme sur le plan économique et industriel, avec des implications.
          On y verra plus clair d’ici la fin de l’année.
          D’ici là c’est du très sérieux, mais pas encore du bancable

          =
          Le SecDef Lloyd Austin s’est exprimé ce jour et a répondu à la question d’un journaliste de NBC qui demandait si les opérations ont repris au Niger:

          « We have not. First of all, our force posture in these year hasn’t changed. We moved forces from airbase 101 over to air base 201. But we still have essentially the same footprint in Niger. And again, we’re flying ISR, but that ISR is focused on our force protection. And we’ve not resumed any operations within the Nigerian forces. And, and so, again, we’re hopeful that this will be resolved with diplomacy. But we’ll see. »

  51. FUSCO dit :

    Espérons aussi que l’annonce de ce départ va débloquer le blocus de la base. Le PQ commence à manquer (ce n’est pas une blague)

  52. ji_louis dit :

    Pusillanime. C’est le seul qualificatif qui vaille pour la politique de notre président (que je soutenais, faute de mieux).

    Prochaine étape : On propose notre siège au conseil de sécurité et le bouton rouge à l’Union Européenne à 35. Au moins, on pourra réfléchir sans s’encombrer de notre grandeur passée, comme les anglais, ou les espagnols et portugais avant nous.

  53. cedivan dit :

    Une belle humiliation. Macron est un vrai champion du monde en la matière. j’espère au moins que plus un sou et plus un seul visa ne seront donnés aux nigériens.

  54. TIGER83 dit :

    Il faudra profiter de tous les avions faisant à vide le voyage France -Niger pour rapatrier nos personnels et matériels pour y mettre tous les Nigériens indésirables en France dont les OQTF !

  55. baron dit :

    …ce qui s’appelle se faire membrer par les Américains… une fois de plus ! La France-Afrique nous aurait permis de rester les tuteurs de l’Afrique sahélienne sans partage alors qu’il faudra bientôt la quitter, et nos militaires « paracolos » oublieront leur chère Afrique pour aller faire campagne plus à l’est. Reste à définir une politique étrangère pour l’Afrique qui tiendra la route pour contempler sans trop de regrets le champ de ruines que nous laisserons derrière nous. A mon avis nous quitterons le Tchad quand le fils de Déby aura été lui aussi victime d’un coup d’Etat ce qui ne devrait pas tarder… et Djibouti sous la pression patiente des Américains déjà bien installés.

  56. dany gauthier dit :

    Alors le gamin laisse tomber son pote africain le sieur Bazoum!!! Oh que c’est triste….Il ne lui donne même pas le droit d’asile non plus…. Alors, qu’il veut élargir l’arrivée de nos amis africains qui débarquent en hâte sur le sol italien et en grappe nombreuse… Lui ce gamin insupportable!!! ne reconnait plus son pote africain. Non: – mon ami n’a pas changé de couleurs, il est toujours black, il est toujours dans sa case, Il attend son visa et son passeport pour venir chez toi à Versailles ou plus modestement à l’élysée, Vite le reste de la famille attend aussi, peut être que Brigitte sera plus accueillante officiellement …question d’habitude elle a eu des élèves qui l’ont partager généreusement et même plus

  57. lxm dit :

    Enfin ! au début Hollande nous promettait qu’on y serait même pas 2 ans.

  58. Anonyme dit :

    C’est pas fini, ensuite il faudra accueilir leurs migrants (à nos frais) qui seront d’office francais au nom du diktat multiculturel!

  59. Et v’lan passe moi l’éponge dit :

    Vision très égoïste, c’est la fin du colonialisme africain par les européens, mais pas la fin du colonialisme pour les africains.

  60. PK dit :

    « Macron outragé, Macron brisé, Macron ridiculisé, mais Macron toujours en place ! »

    Comme qui dirait… et pour le malheur de la France !

    • Le Chouan dit :

      Pas mal, j’imagine le Grand Charles prononcer ces paroles!
      Au moins cela va égayer ma fin de journée, vu que tout est morne, voire crépusculaire dans cette France à bout de souffle. « Bonjour tristesse » (comme la écrit Françoise Sagan.). 😉 🙂
      C’est pas possible, il doit aimer la flagellation ??

  61. Momo dit :

    A moins que les US aient joué une partition afin d’aider à nous virer de là….
    A votre avis?
    Mais ce ne sont quand même pas eux qui ont poussé au coup d’état, cela mérite d’être souligné de nos jours.
    Après, l’occasion fait le larron 😉

    • aleksandar dit :

      « Mais ce ne sont quand même pas eux qui ont poussé au coup d’état »
      Qu’en savez vous ?
      Rappelez vous la Syrie ou les milices djihadistes soutenues par le Pentagone se battaient contre les milices djihadistes soutenues par la CIA.

  62. jyb dit :

    certains louent l’habileté des us sur ce coup. mais pour quoi faire ?
    sans barkhane, sans la minusma, sans des autorités sur zones légitimement reconnues…la mission des us devient soit caduque, soit inconfortable/contestable.

    • Auguste dit :

      Vous pensez bien que les FS et officiers qui sont formés aux USA,ne vont pas revenir au pays pour y installer la démocratie. »Des salauds,mais ce sont nos salauds » comme disait un de leurs présidents.Les US vont d’abord évincer les Européens politiquement,économiquement c’est en partie déjà fait.Ensuite ils vont faire ce qu’on a fait,placer leurs pions à la tête des « démocraties »,mais en y mettant les moyens que nous,nous n’avons pas.

    • aleksandar dit :

      J’ai pourtant lu ici de nombreux commentateurs déclarer avec assurance que la Russie etait derrière ce coup d’état.

      Pour la mission, les USA utiliseront leurs NGO avec des valises pleines de billets et les privés pour le  » maintien de l’ordre’.
      Les FAN fourniront la chair a canon.

  63. Jeune retraité dit :

    C’était couru d’avance et Macron a essayé, en vain, d’entraîner la CDEAO dans une guerre qui n’est pas la sienne pour tenter de sauver sa “crédibilité” à l’international. Au bilan, il a perdu le peu de crédibilité qui lui restait et la France aussi…

  64. PHILIPPE dit :

    Notre renseignement n’a pas vu venir grand chose et que dire de notre diplomatie ? Même notre repli laisse à désirer….
    Quant au pape il se permet de venir nous sermonner sur l’accueil des migrants c’est dire ! Pourtant sur ce point, il faut le reconnaître, la Suisse et le Danemark s’en sortent mieux que nos zélés technocrates et cela sans bruit.
    Ayons confiance, entrons dans l’espérance !!!

    • JC dit :

      Ce serait charitable que le Vatican ouvre ses portes aux migrants qui arrivent en Italie. Ne serait-ce que pour montrer l’exemple.

    • PHILIPPE dit :

      Une anomalie reste à traiter.
      En effet alors que beaucoup d’africains convergent sur notre territoire nos dirigeants économiques poursuivent les délocalisations :
      * ouverture d’une usine Renault au Maroc à Tanger il y a quelques années
      * plus récemment ouverture d’une usine PSA à Kénitra au Maroc
      * création par PSA d’environ 1000 postes de cadres à Casablanca au Maroc via le groupe Capgemini
      Où est la nécessaire solidarité nationale ?

    • Vinz dit :

      L’accueil des migrants est un problème politique qui donc nécessite une solution politique. Bergolio devrait réfléchir sur ce qui appartient à César et fonde la distinction du spirituel et du temporel.

      • Franz dit :

        Il affirme des convictions dont il espère qu’elles seront traduites en actes politiques (même pas besoin de faire intervenir le spirituel à ce niveau). Parce que la politique devrait aussi être la mise en pratique de valeurs fondamentales.

        • Vinz dit :

          Non. En politique plus que tout qui veut faire l’ange fait la bête, on le constate tous les jours chez nous ; et encore une fois le problème est politique, non spirituel ou religieux. Rendre à César ce qui appartient à César, et le Vatican sera bien gardé. Mais je pense que le fantasme de ce pape c’est d’entendre l’appel du muezzin sur le dome de Saint-Pierre.

  65. Speedbird101A dit :

    Mitterand aura été le dernier vrai grand président meme si je n’étais pas de son bord ….aprés lui il n’y a plus que des banquiers, des avocats et des comptables , bref que des bras cassés….Finalement comme l’a dit un trés grand reporter sur LCI ,toute l’Afrique nous déteste essentiellement pour notre nullité de 3 éme puissance nucléaire incapable de combattre efficacement le djihadisme …d’ou la suspiscion des Africains envers nous …..puis ensuite ,cette suspiscion accouche au final du complotisme, fils de la suspiscion …..Notre nullité qui commence déjà sur notre propre territoire et à partir de nos urnes …

    • Deutédeuzaire dit :

      Mitterrand

    • aramis (petit a) dit :

      Mitterand disait de lui qu’il était « le dernier président français ». Il avait raison. Et pourtant, comme vous, je n’étais pas de son bord.

    • Vinz dit :

      « d’ou la suspiscion des Africains envers nous  »

      Aide-toi, la France t’aidera.
      cf post ci-dessous Mario 1114. Trop bon trop con.

    • B. Cherel dit :

      La suspicion ne s’écrit pas comme la piscine.

    • VinceToto dit :

      Quand on est pote avec les financiers du terrorisme, que l’on soutient parfois le terrorisme « freedom fighters » car il combat des ennemis, ou qu’on l’utilise comme prétexte d’intervention/prise de contrôle, il ne faut pas s’étonner que certaines personnes se posent des questions.

    • Expression libre dit :

      @Speed…Eh bien, ils vont apprendre tous seuls à combattre et surtout à vaincre les barbus. Sans nous! On apprend vite, non? Comme dirait l’autre.

  66. Mario 1114 dit :

    En complément :

    https://www.google.com/amp/s/amp.rfi.fr/fr/afrique/20230925-niger-le-d%25C3%25A9part-des-soldats-fran%25C3%25A7ais-devrait-se-faire-sous-trois-mois

    Sur le fiasco des aides au dévelopement du continent Africain :

    (citation) l’Afrique a bénéficié depuis 1960 de l’équivalent de plusieurs dizaines de plans Marshall (Le plan Marshall a apporté à l’Europe 13.3 milliards $ entre 1948 et 1952) et Dambisa Moyo a calculé que l’Afrique avait bénéficié de plus de 1000 milliards $ depuis 1960

    https://www.robert-schuman.eu/questions-d-europe/0542-il-est-temps-de-reviser-les-objectifs-de-l-aide-publique-au-developpement

    Bonne continuation a tous !

  67. KOUDLANSKI dit :

    Une bonne chose que tous , nos hommes et notre matériel rentrent en France. Que les putschistes ne tentent pas de foutre la m***e , quand nos hommes commenceront à partir ,car je pense que ça se passerait mal pour eux .

  68. Etienne Hannosset dit :

    Je me demande souvent si Chirac et les Français se rendaient comptent qu’en refusant de suivre en Irak, la coalition internationale menée par les USA, la France se condamnait à être seul face aux problèmes internationaux qu’elle allait rencontrer au 21ème siècle. Naïveté ?

    • Fralipolipi dit :

      Sans vouloir trop taper dans le cliché (vu que vous êtes Belge), j’aurais tendance à penser que vous avez fait une overdose de Liberty Fries en 2003 ! 😉

    • Vinz dit :

      Non, simple connerie.

    • rainbowknight dit :

      Au contraire la France a forcé l’admiration de beaucoup.
      Malgré le goût amer de cette « trahison » les américains ont gardé toute leur amitié pour la France.
      Le véritable ami n’est pas celui qui est un  » béni-oui-oui » , la France avait une vision pertinente des conséquences du mensonge US.
      Malheureusement l’Histoire nous a donné raison et aujourd’hui encore nous sommes empêtrés, le monde, dans la situation que vous connaissez..
      C’est pour cette position ferme et courageuse que la France a encore une voix qui porte mais le courage semble avoir abandonné ceux qui président à la destinée du pays.

  69. Alfred dit :

    Ses adversaires disaient de Talleyrand qu’il avait une main de fer dans un gant de velours » . Là ça risque plutôt d’être une main de velours dans un gant en fer blanc

  70. patex dit :

    Tant mieux. Ce pays sans interêt ne mérite pas cette débauche de moyens. Laissons la CEDEAO faire la police à sa porte si ça lui chante.

  71. Jan k77 dit :

    Comme l’avais très justement fait remarqué Kissinger, avoir comme ennemi les USA c’est dangereux, mais comme ami c’est fatal 😀
    Ou comment se la faire mettre à l’envers en se croyant béatement « alliés », que c’est risible ! Allez les zéropéens , continuez comme ca vous avez tout compris !

  72. vrai_chasseur dit :

    Les militaires français partent, le problème de fond demeure :
    les pays du Sahel n’ont pas d’institutions dignes de ce nom pour faire fonctionner leurs pays.

    Les putschistes ne maîtrisent que leurs palais. Loin des capitales, les apprentis seigneurs de la guerre locaux de tous poils vont se sentir pousser des ailes, une fois la menace militaire française partie. le grand perdant restera la population locale. ça a déjà largement commencé au Mali et au Burkina.
    Ce sont bien les institutions de ces pays qui sont en faillite, pas l’intervention militaire française. La seule institution qui tenait cahin-caha la route était celle du Nigérien Bazoum. C’est d’ailleurs cocasse de voir les putschistes parler « au nom du peuple nigérien » : ce peuple a élu Bazoum en majorité et dans des élections normales. Parler aux putschistes, où est le respect de la volonté du peuple nigérien dans tout ça ?
    Sur le strict volet militaire, on ne le répètera jamais assez, les militaires français ont réalisé une prouesse forte en contenant l’activisme djihadiste sur une superficie grande comme l’Europe étalée sur 3 fuseaux horaires, avec seulement 4500 hommes. Tous les pays qui se gaussent de la France n’ont qu’à se coller à une problématique militaire similaire, avec ls mêmes moyens : on verra bien si leurs militaires peuvent produire le même résultat …
    Mais on ne peut prétendre être soutien militaire d’institutions défaillantes, sans risquer soi-même d’apparaitre tôt ou tard comme une force vide de sens.
    Surtout en étant relativement passif face à la défaillance de ces institutions, ou pire, en demandant aux militaires d’y suppléer sur place en se transformant en diplomates, en administrateurs suppléants ou en bâtisseurs. Le problème de fond est là.
    Ce n’est pas leur métier et ça les fait même plutôt braire de se plier au simulacre de la démocratie locale. Le piège s’est vite refermé, on a demandé aux militaires français de la rejouer façon Lyautey.

    En clair, pour la faire courte, on ne peut pas demander au moteur hors-bord de fournir de la poussée à un zodiac crevé qui prend l’eau : c’est très piégeux, il devient le bouc émissaire de l’inévitable naufrage. C’est là où cela a été mal géré.

    Le même problème guette les USA : le vide de sens de leur présence militaire dû à des institutions locales défaillantes. Et eux connaissent encore moins la culture locale sous-tendue derrière les pseudo-institutions et le petit théâtre démocratique auquel elles jouent.
    Le contingent US au Niger était en soutien rens et appui intervention des forces françaises et de la MINUSMA, lesquelles organisaient derrière l’association ou non avec les forces locales.
    Mais aujourd’hui, ils vont renseigner et appuyer qui ? Le vide de sens de leur présence militaires les rattrapera eux aussi, tôt ou tard.

  73. ben dit :

    En tout cas vraiment on peut dire que « notre » président prouve chaque jour qu’il porte vraiment bien son nom: Le Président Macon!

  74. who? dit :

    comment les 3 mirage 2000D vont ils etre rapatrié, s’ils le sont… ?

    • JAP 30 dit :

      Vous savez, la particularité d’un avion c’est qu’il vole, donc très probablement par la voie des air

    • vno dit :

      Par la Nationale en respectant les limitations de vitesse…

    • Navion dit :

      Un indice : ce sont des aéronefs.

    • who? dit :

      sauf que l’espace aérien est fermé, de plus les avions n’ont pas tournés depuis un moment. Ce n’est pas si simple.
      Et le retrait des armées est annoncé comme se faisant par la voie routière.

  75. MERCATOR dit :

    Dans cette affaire Macron l’a joué assez fin nonobstant le chœur des pleureuses compulsives qui n’ont aucune pensée structurée et qui réagissent de manière automatique entraines par un antimacronisme compulsif .

    Il a tenu le plus possible en attendant une intervention de la CEDEAO qui était presque actée, mais on l’a vu avant-hier au siège des nations unies les yankees ont une fois de plus joué perso en essayant de convaincre les chefs d’État africains de renoncer à bazoum et traiter avec les putschistes.
    Macron a tout de suite compris qu’il avait été roulé par les USA et s’en souviendra le moment venu . Or ce moment risque d’arriver rapidement, les différents groupes islamistes concurrents et les touaregs, les Français et américains partis, vont redoubler de concurrence pour tuer le plus de militaires maliens, nigériens, burkinabés, les vivres ayant été taris, il ne se passera pas trois mois avant que les soldes n’étant pas versées les militaires concernés ne fassent un nouveau »coup d’État. Ces pays comptaient sur les wagnériens, en remplacement des Français, mauvaise pioche, le gros porteur russe bourré de matériel et de wagnériens s’est crashé il y a peu sur le tarmac de Gao, message fort de Poutine pour calmer leurs ardeurs africaines. De plus, les putschistes nigériens n’ayant plus les Français à accuser vont se trouver gros jean comme devant quand les populations affamées et analphabètes constateront qu’elles n’ont plus rien à manger excepté des racines et de la viande de brousse et que les civils sont massacrés chaque semaine .

    • PK dit :

      « juste un an après AUKUS, quel instinct il a ce grônfôv des affaires mondiales. »

      Vous avez oublié ses capacités financières assez uniques 😀

    • FNSEA dit :

      Le Niger est loin de nos campagnes françaises, mais la question de la gestion des ressources en eau est une problématique universelle en agriculture, car, en toute lucidité, on ne peut nier qu’elles s’amenuisent.
      C’est pour cette raison que nous pouvons affirmer que le mot déni s’écrit sans s au singulier.
      Dans le déni, en plein déni, un déni de justice, le déni de la réalité, un déni de grossesse.

    • Vinz dit :

      Ca ferait presque pitié un commentaire de ce genre. Ca se voit trop en fait ; il y a des circonstances où il vaut mieux ne rien dire, ne serait-ce que pour éviter d’ajouter du ridicule.

  76. Roland DESPARTE dit :

    Bon dieu quel bordel ! près de 200 commentaires au moment où j’en remets une couche… J’ai la calamiteuse impression que notre Président, rattrapé par la patrouille, ne sait plus quoi faire ni où il va ? A force de faire du 50/50, des grands débats blablabla, des promesses non tenables et donc non tenues, les errements de la diplomatie française ont fait que le donneur de leçons s’est fâché avec presque toute la planète et n’a pas su manœuvrer ! Pourtant il avait l’air bien fringant en 2017…
    A sa décharge il faut reconnaître que les précédents Présidents n’ont pas fait beaucoup mieux, 5arko et Flanby se reconnaîtront… Et qu’au niveau international c’est également souvent Pinder Circus !
    Alors, après le Mali et le Burkina, on quitte le Niger ; tant pis ou tant mieux, mais c’est surtout dommage pour les nigériens qui, individuellement, sont de braves gens, et vont devoir subir d’autres prédateurs à mon avis beaucoup moins sympathiques… (Ceci dit pour les moralisateurs qui dégoulinent de condescendance en applaudissant la supposée “décolonisation“…). Il est bien loin le temps où l’on pouvait se promener en Afrique centrale, sans craindre les coupeurs de route, les racketeurs, les djihadistes d’intérêt et les opportunistes de tout poil…
    A présent, je crois qu’il faut surtout changer notre fusil d’épaule en faisant comme l’ont enfin compris les ricains : en cas de problème (terrorisme) on frappe et on dégage ! Sans tambour ni trompette, et sans état d’âme… Il nous reste assez de Rafale et de bases pour ce faire. Une refonte de notre diplomatie serait, à mon sens, également souhaitable. Stop les énarques, technocrates et hauts fonctionnaires sans saveur ni odeur ! On a besoin d’hommes de parole, d’hommes de terrain, de (vieux) routiers et de renards, comme l’étaient Jean-Yves Le Drian, Michel Debré, DSK, Charles Pasqua, et bien entendu le grand Charles… Même si ces derniers ne sont pas exempts de tout reproche ; bien entendu.

  77. Carin dit :

    Après avoir lu tous les posts, et répondu à quelques-uns, il m’apparaît que la plupart des contributeurs se disent ravi de notre départ, tout en regrettant le colonialisme… c’est incohérent.
    Vous accusez Macron de votre incohérence. Pourtant la fin de la françafrique était dans son programme dès sa première élection…
    Dans celui de Marine aussi d’ailleurs…. Elle aurait donc suivie la même voie, tout comme l’a fait un certain Trump… que vous adulez…
    J’écris de moins en moins, mais je vous lis toujours, vous faites souvent mes journées…

    • Participe dit :

      Elle aurait donc suivi.

    • Roland DESPARTE dit :

      @Carin. Je ne crois pas que “ravi“ soit le bon mot. Vexés peut-être, tristes certainement.
      Comment pourrait-on être ravi d’un échec ? Comment pourrait-on être ravi des conséquences sur la population ?
      Sources RFI / France 24 / Le Point : “La junte militaire a annoncé jeudi soir la suspension de toutes les activités des organisations internationales, ONG et agences onusiennes… Selon le CICR, 4,4 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire dans le pays, soit 18% de la population…“. Croyez-vous que Wagner va ouvrir des dispensaires…
      Lorsque le colonialisme se fonde sur l’existence de “races inférieures“ c’est hautement condamnable. Mais il ne faut pas user de ce terme à toutes les sauces, surtout lorsqu’il s’agit d’apporter une assistance, une aide à la paix, à la sécurité, à l’éducation, au développement. Bien entendu il y a toujours une contrepartie, quel que soit le pays aidant, mais à force de crier au loup, par idéologie on abandonne des populations aux griffes des vautours…
      Pour Mr Macron, faites un simple constat de l’évolution -ces dernières années- de notre présence en Afrique… Lisez la presse internationale, c’est bien triste, mais bien réel. Même au Maroc la langue française est en perdition, dans les petites classes (après l’Arabe) on enseigne à présent, non plus le français, mais l’anglais…

  78. Raskolnik dit :

    Trop fort le Macron avec ses petits marquis de conseillers qui n’y entravent que dalle : il a réussi en quelques années à nous faire virer de tous les pays du Sahel une main devant une main derrière, ternissant durablement l’image de la France qui était présente dans ces pays depuis presque 200 ans. Après on a déjà assez a faire pour lutter contre les djihadistes dans nos banlieues et on va peut-être arrêter de déverser des millions d’euros aux pays africains en pure perte. Si ces pays ont besoin de soldats pour lutter contre les djihadistes on pourrait aussi leur renvoyer leurs ressortissants. Mes pensées vont aux familles des soldats morts au Sahel pour une guerre perdue faute d’avoir des dirigeants ayant un peu de cervelle.

  79. lym dit :

    Décidément, Macron aurait mieux fait de se taire… Et pas que sur ce sujet tant il a été calamiteux et brassé du vent.
    Là, se prendre le coup de pied au cul final de la fermeture de l’espace aérien suite à son intervention pour compliquer le pliage de nos gaules.. Y’a un moment il faudrait demander de la cohérence aux colons de pacotille et au besoin la leur imposer histoire de ne pas se laisser marcher sur les pieds jusqu’à la fin: On saurait quand même protéger un corridor aérien dans ce pays et au besoin taper au 1er prétexte donné.

  80. breer dit :

    Il était temps, les putchistes ne veulent plus de nos soldats, et une bonne partie de la population nous crache à la figure, manipulée ou non. Rester, c’était subir encore provocations et risques de dérapage, qui auraient encore été reproché à nos militaires et par conséquence aux français en général. Les pays d’ Afrique sont ancrés dans un passé de mentalités ethniques et tribales, même si les apparences en uniformes et costumes cravates veulent faire penser le contraire. Beaucoup des dirigeants successifs qui ont « régné » sur nombre de ces pays, n’ont pas vraiment cherché à en changer les mentalités et les moeurs, entre cupidité, soif de pouvoir, corruption, tensions ethniques et rivalités politiques, il n’y avait pas beaucoup de temps pour le faire intelligemment, en anticipant cette démographie catastrophique qui submerge ce continent. Les dirigeants occidentaux sont au moins coupables d’avoir fermé les yeux sur ce fait, durant 60 ans, par intérêts, craintes, et arrangements. On voit aujourd’hui les conséquences de ce marasme constant et de cette misère intellectuelle, sociale, cognitive et psychologique qui poussent des milliers d’individus à fuir leurs pays de naissance, où plus rien d’autre que la misère ne leur est proposé. Evidemment les ex pays colonisateurs et spécifiquement la France ont constamment été tenues pour responsable, en bon bouc émissaire de l’incurie de tous ces potentats qui ont « régné » depuis leur soi disant indépendance.

  81. roberto dit :

    MERCI et Bravo à la cédez ah oh …

  82. hoche38 dit :

    Le bras de fer n’était qu’un grand geste d’adieu, celui que la plus élémentaire politesse vous impose quand s’en va.

  83. PHILIPPE dit :

    Un collègue qui connaît le Burkina Faso me signale que le franc CFA permet à beaucoup de pays riverains d’accéder à une monnaie reconnue.

  84. Stakhan Vada dit :

    Après le Mali, le Burkina Faso, maintenant le Niger. Bravo, mais peut mieux faire. Reste le Tchad, le Gabon, la RCA…Allez encore un petit effort.

    • JILI dit :

      Là bas, il y a eu un coup d’état militaire, puis une délation contre nous lancée savamment par des états où la démocratie et la liberté n’existent pas (Russie, Chine etc.), nous y avons aussi des intérêts et de la population à défendre, et donc nos troupes qui étaient là pour les aider ne pouvaient pas être sortis du jour au lendemain et n’importe comment. Alors, il n’y a rien d’extraordinaire dans ce court délai de 2 mois, et face à ce problème, il nous faut être unis, et surtout penser à nos gars qui sont sur place. Pour leur sortie, je suis intimement persuadé que la Junte voudra qu’on laisse sur place tout notre matériel militaire, aussi souhaite vivement que cela leur soit refusé, que tout se passe vraiment sans anicroche, et qu’en cas de problème on n’ hésite pas à intervenir militairement car on à tout ce qu’il faut pour le faire , et avec des troupes sur place! Pour le reste au Niger, je plains les différentes populations, les pauvres sont bien mal partis avec les djihadistes et le désir d’autonomie de certaines d’entre eux, et tout comme les pauvres gens seront bien mal protégés par leur propre armée !
      Par contre, et comme je l’ai mentionné avant, et viens de le lire dans un commentaire, mais qu’est-ce qu’ont foutu nos services secrets pour que du jour au lendemain on se retrouve dans une telle situation et pris de cette façon à la gorge, et les services secrets de nos alliés qu’ont-ils fait pour ne pas nous avoir averti de ce qui se préparait! Bref et qu’elle est la vérité dissimulée sur toute cette affaire !

  85. Paul Bismuth dit :

    On allait voir ce qu’on allait voir…
    https://www.lefigaro.fr/international/sebastien-lecornu-au-niger-la-france-ne-se-laissera-pas-impressionner-20230901

    Nous sommes venus, nous avons vu et nous sommes vaincus…

  86. Cyril dit :

    Bonsoir, ils roupillaient les services de renseignement Français avant le putsch ?

  87. Paul Bismuth dit :

    Vingt-cinq jours plus tard, le discours change du tout au rout; « ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent »…
    https://www.lefigaro.fr/international/l-armee-prepare-le-desengagement-des-quelque-1500-militaires-francais-20230925

  88. Félix GARCIA dit :

    « Géopolitique de la drogue. Avec Michel Gandilhon | Entretiens géopo »
    Cocaïne, héroïne, cannabis… le commerce mondial du trafic de drogues s’élève à 400 à 600 milliards de dollars et touche plus de 296 millions de consommateurs et consommatrices selon l’Organisation des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Alors que l’Amérique latine et l’Afghanistan demeurent les principales régions productrices, les pays du Nord restent à ce jour les plus grands consommateurs de ces substances, même si la consommation locale tend à se développer. Les conséquences du trafic de stupéfiants sont avant tout sociales puisqu’il engendre notamment une augmentation de la criminalité dans les régions concernées. Mais ce marché s’inscrit et dessine également de nouvelles tendances géopolitiques. Le trafic de drogues donne lieu à des enjeux territoriaux considérables, que cela soit sur ses lieux de production, de transit ou de consommation, qui sont à l’origine de plusieurs conflits et de la déstabilisation de certains États, comme en Colombie ou encore au Mexique.

    À quand remonte les prémices des trafics de drogues à l’échelle internationale et quelle sont leur ampleur à ce jour ? Comment se répartissent les flux qui régissent le trafic de drogue ? En quoi le trafic de drogue a-t-il alimenté la lutte contre l’URSS ? Quel est le rôle des États dans cette géopolitique des drogues ? Comment le trafic de stupéfiants s’est-il implanté et développé en Afghanistan et en Amérique latine ? Quelles sont les répercussions géopolitiques et sociales de ce trafic ? Quelles solutions pourraient permettre de réduire la circulation des stupéfiants ?

    Autant d’enjeux que Michel Gandilhon, membre du conseil scientifique de l’Observatoire des criminalités internationales de l’IRIS (ObsCi) et expert associé auprès du département Sécurité défense du Conservatoire national des Arts et métiers.
    https://www.youtube.com/watch?v=ODoBajT5cWI

  89. MERCATOR dit :

    D’après plusieurs sources, 140 passagers sont morts avec un nombre élevé de mercenaires #Wagner et des soldats maliens
    @FAMa_DIRPA
    avec 7 membres d’équipage. Plusieurs survivants traités à l’hôpital actuellement D’après des sources propres il s’agit de l’ancien IL-76 de Wagner qui a été offert aux maliens la semaine dernière. Son immatriculation malienne est TZ-98T.
    Donc il existe une volonté des wagnériens d’intervenir au Niger, ce qui apparemment déplaît fortement à Poutine, mais également aux USA, qui commencent à regretter leur inconséquence à force de ménager la chèvre et le chou, est ce cette nouvelle donnée qui a décidé Macron de sortir de ce panier de pus ?

    Selon les sources US cet avion était parti de Turquie bourré d’armes légères, qui devaient être livrées avec 300 wagnériens au Niger. L’aéroport de Niamey, trop proche des forces françaises, n’avait pas été choisi pour des raisons de sécurité !

    ·
    Sep 23
    Le crash du vol de fret de #Wagner ce matin, s’ajoute à une liste inquiétante. En deux semaines, les pertes d’aéronefs de l’armée malienne et des supplétifs russes s’élèvent à :
    1 Su25
    2 Albatros L-39
    2 hélicoptères
    1 drone
    1 Il-76

    S
    @alleyesonwagner
    ·
    S
    alleyesonwagner
    @alleyesonwagner
    ·
    Sep 24
    According to several sources 140 people died: a big number of #Wagner mercenaries with some @FAMa_DIRPA and 7 crew members. Some have survived and are at the hospital. A new failure of Wagner 2.0 in #Mali