Des Rafale de la 30e Escadre vont se frotter à des F-35A/B dans le ciel britannique

En 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir l’exercice Atlantic Trident sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Même si les F-22A Raptor annoncés firent faux bond, le plateau fut particulièrement relevé. En effet, outre la participation, notamment de Rafale [air et marine], de Mirage 2000, de Pilatus PC-21, d’Alphajet et d’avions ravitailleurs A330 MRTT Phénix, les F-35B de la Royal Air Force et de l’US Marine Corps [USMC], alors embarqués à bord du porte-avions HMS Queen Elizabeth, furent sollicités, de même que douze F-35A du 388th Fighter Wing. Au total, soixante aéronefs avaient été engagés, dont cinquante avions de combat.

Depuis, le contexte sécuritaire a radicalement changé, avec la guerre en Ukraine et les tensions au Proche-Orient. Aussi, le format de l’édition 2023 d’Atlantic Trident, qui a débuté le 31 octobre au Royaume-Uni, est apparemment plus modeste qu’il y a deux ans. D’ailleurs, la RAF, qui l’organise, n’a pas encore fait la moindre communication à son sujet…

De son côté, l’US Air Force a annoncé la participation de ses F-35A, de ses F-15E Strike Eagle basés à Lakenheath [Royaume-Uni] ainsi que celle de ses avions ravitailleurs KC-135 Stratotankers. Mais elle n’a pas précisé le nombre d’appareils concernés. Et elle a également annoncé l’engagement des F-35B [à décollage court et à atterrissage vertical] britanniques, ceux-ci devant être mis en oeuvre, comme en 2021, depuis le HMS Queen Elizabeth. La RAF engagera également des Eurofighter Typhoon et des A330 MRTT « Voyager ».

Si l’US Air Force a assuré le service minimum en matière de communication, l’armée de l’Air & de l’Espace a été plus précise au sujet de sa participation à Atlantic Trident 23. Celle-ci sera cependant modeste dans la mesure où seulement quatre Rafale de l’Escadron de chasse 3/30 Lorraine de la BA 118 ont rejoint la base de Waddington pour cet exercice. Le dispositif français, qui mobilisera 200 aviateurs jusqu’au 10 novembre, sera complété par un avion ravitailleur A330 MRTT « Phénix » et un E-3F AWACS de la 36e Escadre de Détection et de contrôle aéroportés.

Selon l’AAE, Atlantic Trident 23 mettra l’accent sur les « opérations en milieu contesté » dans un « conflit de haute intensité ». Ainsi, les équipages engagés auront « à planifier, exécuter et débriefer des missions complexes dans un environnement tactique non-permissif réaliste en intégrant des menaces air-air et surface-air, un Command & Control [C2] avec une mise en œuvre des liaisons de données tactiques ».

Et d’ajouter : « Les procédures utilisées répondront au standard otanien, toujours dans l’objectif d’améliorer la connaissance mutuelle de chacune des nations participantes et de favoriser leur interopérabilité ».

Les exercices de type COMAO [COMposite Air Operation] viseront à éprouver les capacités d’attaque et de défense aérienne des participants, l’objectif étant de « rester au rendez-vous des opérations dans le contexte actuel ».

Pour rappel, les exercices « Atlantic Trident » sont régulièrement organisés depuis 2015 [celui de cette année est le quatrième, ndlr], dans le cadre de l’Initiative stratégique trilatérale [TSI pour « Trilateral strategic initiative »], lancée en 2010. Celle-ci vise en premier lieu à favoriser le partage des savoir-faire techniques et opérationnels entre Français, Britanniques et Américains.

Photo : AAE/ Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

115 contributions

  1. Xos dit :

    Quelqu’un sait pourquoi les F-22A Raptor firent faux bond ?

  2. Nexterience dit :

    Comment expliquer le choix de ce format à trois?
    Par exemple, l’Allemagne participe t-elle à des exercices aussi pointus en complément des larges exercices OTAN ?

    • Bazdriver dit :

      @Nexterience. Un exercice comme Atlantic Trident est avant tout un exercice offensif contre un teritoire ennemi effectué en collaboration. Les Allemands ne participent jamais à ce type de missions opérationnelles, il n’y a donc aucune raison de les y inviter. Ils n’en ont ni l’expérience opérationnelle ni la volonté politique. Air Defender 2023 est par contre intéressant pour eux.

      • bzh29 dit :

        un peu contradictoire avec leur équipement permettant de délivrer la B61 US non ?

      • MERCATOR dit :

        @Bazdriver

        Oui par contre,il est regrettable que les Suisses dès qu’ils auront leur F 35 ne puissent pas y participer , car pour leur flotte aérienne qui est essentiellement conçue pour faire de l’attaque au sol profondément en territoire ennemi, pourquoi pas jusqu’à MOSCOU ? cela serait très intéressant. Il semblerait que sur simulateurs, ils aient détruit plusieurs fois toutes les défenses antiaériennes russes

    • Oliver dit :

      Ou se situe la majorité des exports Rafale ?
      Alors que la situation géopolitique et géostratégique tend à très vite changer vers un chaos incontrôlable.

  3. Olivier_M dit :

    Si l’objectif est le partage des savoir-faire techniques et opérationnels de nations majeures au sein de l’OTAN, il est étonnant que l’Allemagne ne soit pas associée alors que ce pays revendique d’être rapidement la première puissance militaire « otanienne ». Sauf à considérer que l’ Allemagne, dans la composante Air n’est pas crédible…

    • Momo dit :

      La 1ere composante ce sont les USA.
      L’Allemagne n’est pas reconnue actuellement comme une force avec laquelle il faut et sur laquelle on peut compter.
      Les faits, rien que les faits, pas le baratin.
      Ce n’est pas demain la veille que cela changera.

      • JILI dit :

        Bien sûr que c’est un exercice militaire, mais comme d’habitude le matériel va être évalué et bien sûr confronté avec celui des opposants. Bref, tout ceci est la normale, et je suis confiant dans les qualités du Rafale qui est très certainement le meilleur avion au monde !

      • Etienne Hannosset dit :

        « Ce n’est pas demain la veille que cela changera ». En fait ce n’est pas demain, c’est hier que ça a changé ! Sur les 10 dernières années, combien de fois l’AAE a-t-elle été invitée aux Red Flag ?

        • Pb75 dit :

          Outre Red flag, l’AAE participe aussi à des Mapple Flag et surtout, deux fois par an, à deux sessions de DACT avec l’USAF (la RAF, etc) à l’ATLC à Al Dhafra : c’est l’intérêt d’y avoir une base où l’heure de vol en coût complet est moins chère qu’en métropole et où on peut faire passer des qualifs « mission commander ».

        • GA dit :

          Invitée ? Tous les ans. Participer est une autre chose.

      • JILI dit :

        Merci de ne pas accabler les allemands car s’il y a à dire sur eux, il y a dire sur d’autres et nous-mêmes, et surtout considérez qu’eux, comme nous, et bien d’autres pays européens nous rearmons tous. Bref en Europe et quoique pensent certains, les armées européennes mises ensemble, ça représente une sacrée force. Bref et comme beaucoup le désirent mais ne le feront jamais, les pays européens ont conquis, dominé et façonné le monde, et ne sont pas prêts d’être écrasés et asservi par quiconque. Bref, merci de n’en sous estimer aucun car que de surprises et forts désagréables pour beaucoup et très souvent l’enfer, lorsque certains ont décidé seul de faire un bout de route, et oui c’est une grave maladie européenne qui est sans antidote!

        • mulshoe dit :

          @jili : , » les armées européennes mises ensemble, ça représente une sacrée force. » Une sacrée force sans perspective diplomatique commune , sans politique étrangère commune, sans armements homogènes et complémentaires . Une sacrée force tout juste bonne à défiler en bon ordre pour faire joli . Même si’il ne faut jamais sous-estimer l’adversaire , ayons au moins la lucidité de ne point trop nous surestimer .

        • Renard dit :

          Oui mais comme elles ne seront jamais mises ensemble…

    • vrai_chasseur dit :

      @Olivier-M
      L’objectif n’est pas le partage des savoir-faire techniques et opérationnels, les exercices OTAN et interalliés sont faits pour ça.

      Il est de se faire confiance pour mener des opérations aériennes en commun allant au-delà de l’interopérabilité et de parler d’une seule voix pour les accomplir, entre les 3 nations de l’OTAN qui partagent à la fois une capacité de frappe nucléaire, un siège au conseil de sécurité de l’ONU et une capacité militaire de projection de force expéditionnaire.
      Vous aurez évidemment compris qu’il s’agit de faciliter également la décision d’opérations aériennes militaires conjointes à l’échelon au-dessus, c’est-à-dire le niveau politique.
      Le même genre d’accord trilatéral existe entre les 3 marines, depuis que le R-U a retrouvé une capacité aéronavale. Il n’existait auparavant qu’un seul accord bilatéral stratégique entre la Marine Nationale et l’US Navy, lequel a été étendu (seul un amiral français est autorisé à prendre le commandement tactique d’un groupe aéronaval américain).

    • Bazdriver dit :

      @Olivier_M. Les Allemands se concentrent sur les missions défensives comme je l’indique dans ma réponse à Nexterience.

    • john dit :

      Vous avez une preuve de ce que vous avancez?
      Quand est-ce que les forces allemandes ont annoncé une telle chose?

      • vno dit :

        Quand un officier général allemand s’exprime sur le sujet, il semble qu’il soit rapidement débarqué de son poste, non ?

      • Alpha (α) dit :

        « En tant que nation la plus peuplée, dotée de la plus grande puissance économique et située au centre du continent, notre armée doit devenir le pilier de la défense conventionnelle en Europe, la force armée la mieux équipée d’Europe », a lancé M. Scholz dans un discours devant les cadres de la Bundeswehr le 16/09/2022.
        Même si ce n’est pas exactement ce qu’évoque @Olivier_M, cette déclaration traduit bien d’une certaine ambition, non ?

  4. LW dit :

    Hummm…comme la coupe du monde rugby, un truc créé, organisé et arbitré par des anglo saxons. O Keef??!!

  5. Jason Bourne dit :

    Bon ben, si ils font des duels en BVR avec les F35 britanniques, les Rafales sont censés se prendre des fessées si on se base sur le rapport Suisse lors de l’appel d’offres. Après pour du combat rapproché, le Rafale devrait prendre l’avantage normalement.

    • Momo dit :

      Vous n’avez visiblement aucune info sur Atlantic trident 2021.
      La Turkey s’est fait plumer sur tous les plans.

      • Etienne Hannosset dit :

        C’est FAUX mais si tu as des preuves, je suis preneur.

      • Dany40 dit :

        Voilà une affirmation intéressante et surtout très loin de la réalité … pouvez vous donner des sources pour justifier ce propos ?

        Personnellement, la seule source que j’ai trouvé sur Atlantic Trident est que le F-35 posait des soucis car sa capacité de calcul et de traitement de données était massivement supérieure aux capacités des autres avions de l’exercice … du coup pour la coordination la « dinde » était obligé de descendre au niveau des avions fabuleux avec lesquels elle devait travailler.

        Autre élément, plusieurs analystes du monde aérien francophones, y compris un ancien pilote de Rafale qui anime une super chaine You tube, ont largement changé de discours sur le F-35 juste après Atlantic Trident … leurs critiques sont beaucoup plus mesurées, ils ont même du bien à dire de l’avion …

        Je vous invite à réfléchir là dessus …

      • Alpha (α) dit :

        @Momo
        C’est VRAI !
        J’ai d’ailleurs du révélé cette info sur Atlantic Trident 2021 en temps et en heure à l’époque.
        Et je la rappelle régulièrement.
        Evidemment, il n’y a AUCUN article qui traite de ces affrontements, la communication étant verrouillée par un officier de l’OTAN (un Français en plus !).
        N’existent que quelques photos dans de vagues articles.
        Certes, si cet exercice est d’abord un assaut contre un territoire hostile avec coopération et interopérabilité entre les appareils engagés, ces derniers sont aussi opposés à des plastrons défenseurs joués à tour de rôle par les participants.
        Et dans les deux cas, le duo Rafale-Météor a fait des ravages !
        Et un Rafale s’est même offert une Dinde au canon !
        Mais pour savoir ça, tout comme l’histoire qu’un F-35 est resté bloqué sur le tarmac pendant plus d’une semaine, il faut avoir des connaissances, notamment à Rozanoff…
        J’ajoute aussi, que les résultats de cet exercice ont poussé notre CEMAA lors d’une audition devant la Commission de la défense nationale et des forces armées, de l’Assemblée Nationale le 30/06/2021 a demander clairement plus de missiles Météor tellement ils ont fait sensation lors de cet engagement!
        Après, certains diront pour se rassurer qu’il faut relativiser, en raison de la configuration des avions, du « bridage » volontaire lors des exercices, bla-bla-bla, etc.
        Mais les faits sont là : le F-35 est excellent pour la fusion de donnée, mais pour le reste, ben comment dire…
        Tiens, pour vous donner une idée, certains pilotes US (présents lors d’Atlantic Trident) l’appellent « Flying Toilets ». Edifiant, non ?
        Alors quand on a les infos à la source, du A1, et que l’on lit ensuite les commentaires de certains, on rigole un bon coup et on pense fortement à eux en disant : « mes pauv’vieux, si vous saviez ! »…

        • Philippe "Clean" Ortis dit :

          « Et un Rafale s’est même offert une Dinde au canon ! » En fait, c’est VRAI! Même si c’était un canular qui nous a bien fait rire… Permettez-moi de raconter ce canular. Un F35 US et un Rafale français faisait équipe. Quelques secondes après le décollage, le pilote du Rafale s’est retrouvé dans le sillage du F35 et, en français (pour que l’Américain ne comprenne pas) a annoncé qu’il venait de détruire un F35 au canon… Ce n’est qu’au debriefing … Les Américains ont été super sympa. Le lendemain, le pilote français recevait un faux diplôme réellement signé par un vrai colonel US. D’autre part, l’histoire du F35 bloqué sur le tarmac est également vraie. Le Meteor a effectivement impressionné. Il est vrai aussi que le F35 est parfois appelé Flying Toilets par des pilotes mais c’est lié au fait qu’il était prévu (et même testé) d’installer un système pour que le pilote puisse uriner « proprement » dans son cockpit.

        • Jojo dit :

          https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/cion_def/l15cion_def2021070_compte-rendu

          Le plus récent exercice, Atlantic Trident, conduit en mai 2021 sur la base de Mont-de-Marsan, a rassemblé pour la première fois des Rafale F3-R, des F35 de l’US Air Force, de l’US Marine Corps ainsi que des F35 de la Royal Air Force, embarqués sur le porte-avions Queen Elizabeth. Suivant des scénarii très réalistes, 40 avions ont évolué dans de vastes zones, tirant un nombre important de munitions pour atteindre les objectifs et limiter les pertes. A titre d’exemple, sur une mission d’une heure et trente minutes, 75 missiles ont été fictivement tirés et 25 avions ennemis abattus, ce qui laisse présager un fort risque d’attrition dans ce type de conflit.

          Cela souligne le besoin de disposer de stocks de munitions, comme le prévoit le troisième axe d’ajustement de la LPM, avec des armements permettant d’agir dans la profondeur et avec précision. Cela illustre également le besoin de disposer d’avions performants, donc de remplacer les Mirage 2000, non polyvalents, par des Rafale, capables d’effectuer simultanément des combats aériens et des attaques au sol, équipés de radars multi-cibles à la capacité de détection accrue – vous avez évoqué, Madame la présidente, les radars à antenne active – et de missiles air-air à longue portée, Meteor, qui nous confèrent la supériorité aérienne. La poursuite de la montée en puissance qualitative et quantitative du Rafale est en ce sens primordiale pour les armées.

          Oui visiblement on parle du Meteor, missile Européen très performant. Qui d’ailleurs sera disponible sur le block 4 du F35. La question est surtout basée sur les quantités de missiles nécessaires pour ce genre de combat.

          Après oui les F35 sont bridés pour ces exercices… c’est comme ça !

          La réponse de Clean Ortis est très bien. Comme ça on voit bien comment vous déformez la réalité.

      • Momo dit :

        On ne répond surtout pas aux provocateurs en petite culotte 😉
        Ce fut une raclée…

        • Etienne Hannosset dit :

          Surtout quand on en est incapable…

        • Philippe "Clean" Ortis dit :

          Vous êtes un menteur, monsieur ! Je vous mets au défi (que vous aurez soin de ne pas relever…) de donner la moindre preuve de cette « raclée ». Si vous deviez, par impossible, relever le défi, je m’engage à dire qui je suis !

    • Bazdriver dit :

      @Jason Bourne et @tous. L’objectif de cet exercice n’est ni un concours technologique, une compétition, ou un concours d’égo… L’objecgif principal est la collaboration et l’interopérabilité dans une mission conjointe. Les missions principales et complexes seront accomplies par la Blue Air. La partie Red Air est beucoup plus simple et ne fait que simuler une menace adverse. Quelqud soit la plateforme utilisée dans la Red Air, elle ne simulera li le F-35, ni le F-15E, ni le Rafale et encore moins les tactiques des pays utilisateurs. Et par exemple, pour les Français qui n’envoient que 4 Rafales, l’intérêt majeur est de jouer dans la Blue Air qui apporte opérationnellement beaucoup plus d’expérience. Si c’est pour faire uniquement la Red Air, pas besoin de participer à un tel exercice, ce serait du gaspillage. En outre, l’un des aspects intéressants de cet exercice sera de voir si l’interopérabilité entre MRTT, Rafale et F-35 sur la liaison 16 aura pu être améliorée, un réel souci exprimé par l’AAE suite à l’exercice de 2021. Un autre point est la participation des F-35 du 495th Fighter Squadron de F-35 de Lakeneath. Depuis 2021 ils sont en voie d’équipement et s’entraînent ardemment à devenir opérationnel. Cet exercice est une très bonne expérience et étape pour eux dans ce long processus vers le plein statut opérationnel.

      • Oliver dit :

        Le F-35 entre en 1er pour éclairer en passif. Derrière à distance en air-air les plateformes AESA/Meteor voire des F-15 EX Eagle II/AMRAAM ?

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Quelle que soit la plateforme, pas « quelqud soi ».

      • soweti dit :

        Il est évident que l’exercice a pour but d’améliorer la capacité a collaborer entre force alliées. Votre remarque sur la liaison 16 est fort a propos vue que c’est le seul canal actuel en commun sur les 2 plateformes.
        Par contre , il n’est pas impossible que le Triptyque F3R/AWACS/A330 soit là pour simuler une mission d’interdiction comme le raid en Lybie pour confronter les Anglais dans leurs process de détection /interception contre aeronef 4G++. A default d’apprendre ensemble, on peut aussi comprendre comment réagir plus vite. Etre Red c’est pas si dégradant quand tu fais bouffer du pissenlit au mec en face.
        (je sais les anglais sont plus grattés par le Tupo qui trainent au nord de la Baltique mais tout les scenario doivent etre a l’étude)

    • john dit :

      Vous savez que dans un sens ou dans l’autre, les résultats ne sont pas forcément appropriés puisque les conditions vont forcément avantager un appareil ou l’autre.

      Ensuite, pour le combat rapproché, ce qui avait été reproché au F-35 dans ses premiers exercices ne correspondait pas du tout à ses capacités réelles.
      Le Rafale n’a pas de viseur de casque, donc pour pouvoir tirer un missile ou tirer au canon, il doit être dans une position idéale.
      Le F-35 a maintenant son viseur de casque qui voit à travers l’avion qui est connecté au système d’arme, bref, il peut balancer des missiles dans la pire des positions. Donc étonnamment, avec ces capacités, le F-35 est très bon en combat rapproché.

      Autre point à noter, quel armement pour le Rafale.
      Oui le F-35 n’est pas l’avion le plus manoeuvrable en configuration lisse. face à un Rafale en configuration lisse. MAIS… Dans la configuration du F-35, il a de l’armement à bord, et il a également les nacelles de combat électromagnétique, nacelle de renseignement, nacelle pour le guidage d’armement. Si le Rafale était équipé d’une nacelle + armement + réservoirs en externe pour avoir le même emport que le F-35, il y a fort à parier que le Rafale aurait des conditions moins bonnes. Avec l’inertie plus grande puisque les masses sont éloignées du centre de masse, la perturbation du flux d’air en plus, cela affecte les performances de tout appareil, et tout cela se mesure !
      – F-35: carburant interne: 8’278 kg
      – Rafale: carburant interne: 4’700 kg (pour un monoplace)

      Bref, c’est une situation intéressante, mais pas des plus réalistes.

      • Momo dit :

        « Le Rafale n’a pas de viseur de casque, donc pour pouvoir tirer un missile ou tirer au canon, il doit être dans une position idéale. »
        Grotesquement hilarant!!!!
        :o))

        Tout à jeter, rien à garder 😉

        • Etienne Hannosset dit :

          C’est pourtant vrai ! Il n’y a que le F4 (UN seul exemplaire opérationnel actuellement) qui en est équipé. Oui, je sais, PLUS TARD, …..

      • précision dit :

        « Le Rafale n’a pas de viseur de casque », peut être, mais il est en train de l’acquérir avec la version F4. Les F35A c’est bien 8.3t de carburant mais le F35B c’est 6.3t. Ce qui reste plus que le Rafale, certes.

        • Oscar dit :

          Pas si simple. Il faut prendre la différence de masse des 2 appareils. le F35 a une masse de 40% supérieure au rafale. Donc la charge alaire plus importante du F35 demande plus de consommation de carburant.

          • précision dit :

            Je me contentais de compléter les informations données john, je ne prétendais absolument pas discuter plus généralement des mérites de l’un ou de l’autre (de la même manière que je n’ai pas donné de chiffre du F35C que le Royaume Uni n’a pas), même si j’avais bien pensé à consulter pour mon information personnelle les rayons d’action.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Comme d’habitude tu ne comprends pas ton sujet et tu déformes tout.
        Pour le carburant oui le F35 en emporte plus mais bizarrement il ne va pas plus loin…
        En cause la consommation spécifique a sec du F135 qui est supérieur de 30% au deux M88 ‘a sec) du Rafale. A cela tu rajoute le fait que le F35 a une aérodynamique déplorable, dès qu’il peut générer de la trainée il le fait, que ce soit de la trainée de forme, surface, interne ou turbulence. Des boites à chaussure ont certainement un meilleur CX.
        En dogfight tout ce carburant c’est du poids, et le poids c’est l’ennemi de la manœuvrabilité. Le F135 va compenser un peu mais au prix d’une consommation déraisonnable et d’un signature thermique très forte. Ce qui fait qu’un pilote de F35 sera sans aucun doute le premier a rompre le combat pour préserver son carburant.
        Oui le F35 a un viseur de casque qui est un véritable atout, mais ne permet pas n’importe quoi non plus.
        L’armement en soute impose un facteur de charge pour pouvoir tirer un missile, histoire de ne pas perdre les trappes en vol. je serais surpris si un F35 pouvais tirer au delà de 5g.
        je te fait grâce du canon qui tire ou il peut, défaut qui ne sera manifestement pas corrigé.
        Le Rafale dispose lui aussi de moyen interne comme Spectra, avec le fameux mode Klingon qui déplaît tant a nos amis US.
        Le Rafale peut aussi et depuis bien longtemps tirer des MICA IR/EM sur coordonnées sans allumer son radar avec des informations qui lui auront été transmis par un AWACS.
        Le F35 n’est pas fait pour le combat aérien. A la limite la police du ciel, et encore pour un petit pays.

        • jojo dit :

          En cause la consommation spécifique a sec du F135 qui est supérieur de 30% au deux M88 ‘a sec

          une source utilisable pour cette information ?

      • Alpha (α) dit :

        « Le Rafale n’a pas de viseur de casque »
        Ah bon ?
        Mince alors…
        Il me semblait pourtant que les Rafale indiens et qataris disposaient du Targo II…
        Et que les Rafale F4.1 français est qualifié pour le Scorpion de THALES désormais
        On nous aurait donc menti ?
        Comme toujours @john, vous nous sortez de la daube sur de longs posts destinés uniquement à satisfaire votre égo.

      • UnKnown dit :

        Aouch, là niveau connaissance en matière de combat aérien et d’équipements étrangers, on vient de toucher les limites avec fracas.

  6. Titeuf dit :

    Ça va se castagner sévère dans les cieux.

    • Bazdriver dit :

      @Titeuf. Il faut arrêter de fantasmer. Non ce n’est pas Guynemer contre Rickenbacker ni Dassault contre Lockheed. C’est le contraire … Voir mes autres commentaires plus haut.

      • Titeuf dit :

        Point de fantasmes.
        L’on apprend à nos pilotes d’être agressif en plus du reste.
        Nous savons que les pilotes en rentrant d’entraînement si il dispose de carburant restant ils s’enroulent joyeusement ,cela participe à la maîtrise de son appareil et de ses systèmes.
        Si vous pensez réellement que les pilotes de ces exercices n’en rêvent pas vous vous foutez le doigt dans l’œil.

  7. Cu.29/ 63,546 UMA dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=nAwDrzFmkX0&t=24465s

    Chacun a pu suivre des missions concernant cet exercice, des aujourd’hui, sur YouTube, en direct et pendant des heures, sur une de ces chaînes récentes qui ont de plus en plus de succès outre-Manche ( . Voir une référence ci-dessus, et il y en a d’autres)
    Des passionnés d’aviation anglais ou se positionnent sur les parkings réservés au public près de certaines bases aériennes, et diffusent sur Internet, pendant des heures, tout ce qui s’y passe.

    La base de Waddington, près de la ville de Lincoln et de sa belle cathédrale, possède un tel parking agrémenté d’une boutique à sandwiches et à boissons, à quelques mètres de la piste, parking très fréquenté quotidiennement pendant toute l’année… on a pu assister en direct au décollage et à l’atterrissage de de l’Awacs français et de plusieurs Rafale, dont certains décorés par un insigne particulier dédié à cet exercice…
    je ne saurais trop conseiller à tous ceux qui le peuvent, de regarder ces chaînes passionnantes qui nous montrent l’activité quotidienne des principales bases aériennes anglaises et américaines au Royaume-Uni, la plus intéressante restant celle, américaine, de Lakenheath, avec des dizaines de F35 et de F15E Stike Eagle, qui vont participer à cet exercice aussi .

    Il va de soi que de telles pratiques de diffusion publique , en direct et sous tous les plans, de l’activité des bases aériennes les plus pointues du pays, est absolument inimaginable en France et dans la plupart des pays du monde..

    j’espère que certaines des autorités françaises auront l’occasion de visionner ces chaînes aussi et d’en tirer certains enseignements, notamment celui qu’il vaut mieux une base aérienne avec une présence permanente de gens identifiables, passionnés, responsables et vigilants, auxquels on fait confiance dans un sentiment réciproque de patriotisme, qu’une enceinte totalement verrouillée et patrouillée dont les abords, désertés par des passionnés découragés, sont laissés libres à toute forme de possibilités dont certaines très négatives..

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « des passionnés découragés, sont laissés libres à toute forme de possibilités dont certaines très négatives.. » Qu’entendez vous par « très négatives »? Sous entendez vous que certains seraient « tentés » par des actions…………………..violentes? Pour connaître des « spotters » (c’est ainsi qu’ils s’appellent, vous l’ignorez?) même s’ils considèrent qu’il est plus facile d’aller tirer le portrait des avions à l’étranger qu’en France je n’en ai jamais entendu un seul qui allait « faire péter la baraque! » Toujours ce style de balancer quelques vagues (et moins vagues) menaces! Que voilà un la prose d’un intervenant pour le moins……………cuprique!

      • Cu.29. 63,546 UMA dit :

        Pascal ( l’autre ) : « dont les ABORDS—–sont laissés libres.. »‘ il est question ici des bases , pas des « spotters  » !

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « dont les ABORDS—–sont laissés libres.. » Les spotters ne se résument pas à une forêt de passionnés juchés sur leurs escabeaux » à l’occasion de « spotters days »! Il existe des zones aménagées aux ABORDS des enceintes aériennes (et aussi à l’intérieur pour quelques bases) où tout passionné peut venir « shooter » autant qu’il veut les avions au roulage, au décollage, à l’atterrissage!
          Sinon mon commentaire était de vous demander des précisions sur ce dernier propos  »
          sont laissés libres à toute forme de possibilités dont certaines très négatives.. » Je constate que vous n’avez pas répondu préférant « finasser » sur les spotters! Soudaine pudeur, peur de vous retrouver encore une fois ridicule? Attention, à force le vert de gris se dépose et les « contacts » en pâtissent!

    • un Pingouin dit :

      C’est comme cela qu’il y a une quarantaine d’années, des « spotters » Allemands se sont fait ramasser près du Fret en presqu’ile de Crozon ! Une mémé qui ramassait ses patates les avait repérés puis avait téléphoné aux Gendarmes maritimes en leur disant que « c’etait pas normal qu’on photographie « NOS » sous-marins » . Après étude de leur cas, c’étaient des spotters de la DDR… qui faisaient du tourisme… Non mais!…

  8. chill dit :

    c’est vlo de face une dinde mais de l’arrière il chauffe le croupion…aÏe, idéal pour un mica ir !

  9. Pascal, (l'autre) dit :

    « dans le cadre de l’Initiative stratégique trilatérale [TSI pour « Trilateral strategic initiative »], lancée en 2010. Celle-ci vise en premier lieu à favoriser le partage des savoir-faire techniques et opérationnels entre Français, Britanniques et Américains. » Une sorte de « three eyes » en somme! Même si nous allons avoir droit aux éternels couplets sur la vassalisation de la France, du petit laquais à qui on a autorisé de se joindre au festin des « grands », accordé l’immense honneur de participer avec des avions de merde d’une génération à peine supérieure à ce qui volait pendant la guerre de Corée je pose néanmoins cette petite question : » Mais où sont les Teutons, les Bataves, les Belges, les Polonais, les Italiens ? Son ils à ce point excellents pour ne pas daigner participer à un exercice où nul doute selon nos « experts » ils ne cesseraient de ridiculiser, bafouer cette minable A.A.E. et son matos à chier!
    Je pense à notre « grand » expert @Thierrry l’ancien qui nous déclare dans le fil de discussion sur la vente de Mig 31 avec sa vision toujours aussi « aiguisée : » il n’y a aucun intérêt à payer des sociétés privés pour voir des mirages ou rafale combattre d’autres mirage ou rafales puisque l’armée de l’air peut le faire elle même et cela ne reflète pas la réalité d’un combat aérien avec une nation étrangère,  » Déjà au départ nous avons droit à l’emmêlage de « pinceaux » si typique de sa part en ignorant que c’est une société AMERICAINE qui met en œuvre des avions français en l’occurence des Mir F1 pour entrainer, servir de plastron à des pilotes AMERICAINS et non de notre A.A.E! D’autre part je mentionnais que les pilotes U.S. se méfiaient tout particulièrement des productions française en expliquant que peu avant la première guerre du Golfe des équipages de l’U.S.A.F. de l’U.S. Navy et fort probablement du corps des Marines étaient venus sur la base 118 de Mont de Marsan pour apprendre à contrer les Mirage F1 de Saddam! Lors de la guerre irano irakienne c’est quand même un F1 qui s’est payé ce qui était à l’époque un des meilleurs avions de combat le F14 Tomcat! (Et que l’on évite de sortir la « fable » du F14 iranien à la ramasse car soumis à embargo et que les équipages iraniens étaient des gros nuls!) Mais pour résumer que les Américains sont à ce point des gros cons pour s’entraîner avec du matériel français forcément……………. de merde!
    « quant à prétendre que les pilotes US craignent davantage un mirage F1 qu’un F-35, » Signe que vous avez encore……………..compris! J’ignorais que les pilotes U.S. craignaient leur propre monture! Peut être en s’asseyant dedans…….allez savoir! A part cela même si votre tropisme pro U.S. doit en souffrir, oui les avions français sont craints par les pilotes U.S.

    • Momo dit :

      😉
      Et vous laissez pour la bonne bouche les frasques des PA US vs les Super Etendards…
      Quand ils les ont vu ils passaient au dessus…
      Evidemment il fallait pas trop en parler.

      • un Pingouin dit :

        Dans mon service, à LDV, il y avait autrefois une photo agrandie qui montrait un Tomcat en position défilante vers la droite et photographié d’un SUE de la 11F avec la marque du HUD en mode canon dont le réticule était placé entre les deux pilotes… Évidemment, très gros succès lorsque des US passaient dans le service ! Et ce n’était pas un montage..
        les deux pilotes en plus avaient la tête tournée vers le SUE…

    • Thierry le plus ancien dit :

      y’a toujours du brouillard dans votre cervelle, vous parlez d’événements ayant lieu il y a plus de 30 ans comme s’ils avaient eu lieu hier, quand à la nationalité des sociétés récupérant des ancien mirage je ne vois pas ce que ça change.

      le mirage F1 comme le mirage 2000 ont une poussée réacteur et vitesse supérieur au Rafale c’est ce qui a intéressé les américains pour des entrainements à l’interception, et vous en déduisez que le mirage F1 est supérieur à tous les avions américain……… mon pauvre ami…., que puis-je dire face à ce scénario de dessin animé… qu’ils vont acheter aussi Godzilla et King Kong pour entrainer leurs chasseurs ????

      Z’allez pouvoir vous astiquer le poireaux avec ça en attendant :

      https://meta-defense.fr/2021/05/07/le-francais-ares-se-tourne-vers-le-mirage-2000-pour-entrainer-les-armees-europeennes/

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        A vous lire n a l’impression que les américains on envisager le Rafale a la place du FI ou du M2000.
        Pas très clair dans votre esprit non plus tout ça.
        Pour entrainer a l’interception, la cible n’a pas besoin d’avoir une vitesse ascensionnelle élevée, ni d’être bi-sonique.
        Les américains n’aimait pas affronter le F1 en dogfight.
        Le F1 est petit peu visible avec un réacteur qui ne fume pas et en plus très maniable, tout le contraire des F4/F14, gros visible de très loin suivi par un majestueux panache noir, et beaucoup moins manœuvrables.
        Par contre en dehors du dogfight je ne crois pas que nos missile R530 voir R530F les inquiétaient beaucoup, il faut être réaliste.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Par contre en dehors du dogfight je ne crois pas que nos missile R530 voir R530F les inquiétaient beaucoup, il faut être réaliste. » Le R 530 était un missile au fonctionnement « aléatoire » les pilotes l’avaient même surnommé « maybe » c’est dire! Par contre pour le 530 F dit à « haut dénivelé » c’était autre chose. Même avant le F1 des pilotes de l’U.S. Navy de la sixième flotte qui ont eu occasion de « ferrailler » à bord de leurs F 4 Phantom, leurs F8 Crusader et même à bord de F 14 face à des Mirage III à l’occasion d’exercices « La Fayette » sont revenus avec la combine de vol bien trempée! Plusieurs films en attestent et certains furent même adressés où la chasse yankee n’était vraiment pas à son avantage! Il se dit (sous toutes réserves) que lors d’une de ces rencontres au vu des « résultats » le « Pacha » de la sixième flotte faillit faire une crise d’apoplexie, du moins c’est ce qu’à pensé son entourage tant il était devenu « vermillon »!

          • Thierry le plus ancien dit :

            Les américains ont longtemps utilisés le F-5 Tiger par sa similarité avec le Mig21 pour entrainer les chasseurs F-14 et F-15 qui se faisaient surclasser en manœuvrabilité et humilier régulièrement à l’entrainement.

            Sauf que chargé d’armement et dans un combat réel le F-5, était bien en dessous des capacités global d’un F-14 ou F-15.

            La manœuvrabilité n’est qu’une partie infime des multiples qualités d’un chasseur moderne.

            Si le mirage F1 est encore utilisé pour l’entrainement c’est clairement pour son faible coût par rapport à ses capacités qui restent intéressante et aussi le stock de pièces détachés et réacteurs disponible en lot important que l’armée de l’air a bazardé à vil prix, sans doute sous la pression de Dassault qui n’a pas manqué d’encaisser une commande de Rafale supplémentaire….

            Et non, les américains n’ont jamais envisagés des Rafale pour leur entrainement, ils ont le F-18 avec des performances similaire, la version C et D étant remplacé par les version E et F, ils ont des stocks dispo.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à la nationalité des sociétés.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Thierry j’ai des avis sur tout enfin surtout des avis. « le stock de pièces détachés et réacteurs disponible en lot important que l’armée de l’air a bazardé à vil prix, sans doute sous la pression de Dassault qui n’a pas manqué d’encaisser une commande de Rafale supplémentaire…. » Dans le lot de F1 parti aux U.S. il y avait des F 1…………………….espagnols! Ils ont touché combien les Espagnols?
          « Et non, les américains n’ont jamais envisagés des Rafale pour leur entrainement, » Encore votre propension à enfoncer les portes de saloon? Où est écrit que les U.S. allaient s’équiper de Rafale? Même en vous expliquant très longuement avec des mots simples vous ne comprenez toujours pas! Néanmoins vous devez être heureux, vous avez balancé votre petite crotte sur Dassault, c’est l’essentiel…………..pour vous!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Thierry la « pseudo science « y’a toujours du brouillard dans votre cervelle,  » Comme argument il y a mieux! Néanmoins j’aime votre humour en parlant de brouillard! Dans la vôtre je ne m’étendrais pas quant à la nature de ce qu’il y a! Il se dit que c’est assez……………………..nauséabond!
        « vous parlez d’événements ayant lieu il y a plus de 30 ans comme s’ils avaient eu lieu hier, » Si vous ne savez pas lire!
        « quand à la nationalité des sociétés récupérant des ancien mirage je ne vois pas ce que ça change. » Non, cela ne doit rein changer! Vous entoucherez un mot aux responsables de la société A.T.A.C.! N’hésitez surtout pas à leur dire à quel point ce sont des buses, des crétins! Ils sauront voir en vous un « expert » en aéronautique de notoriété………………….mondiale!
        « ont une poussée réacteur et vitesse supérieur au Rafale  » Ah le mythe en mode « c(est moi qui a la plus grosse » de la poussée! Un ingénieur « expert » comme vous devrait se faire un plaisir de nous parler du ration poussée/vitesse du F 35!
        « et vous en déduisez que le mirage F1 est supérieur à tous les avions américain……… mon pauvre ami… » Je n’ai jamais écrit que l’objet de vos fantasmes et délires était inférieur au Mirage F1 mais que les pilotes U.S. se MEFIAIENT des avions français et je préciserais servis par des pilotes ayant été formé en France! Vous y en avez compris, vous en vouloir petit croquis?
        « mon pauvre ami » En constatant vos capacités de compréhension je vous retourne votre expression!
        « qu’ils vont acheter aussi Godzilla et King Kong pour entrainer leurs chasseurs ???? » Si vous pouviez éclairer ce blog en précisant ce que vous avez bien voulu exprimer!
        « Z’allez pouvoir vous astiquer le poireaux  » Le poireau! (Le « X » est de trop ) à moins que ce soit un de vos fantasmes! Pour « l’astiquage » si vous avez une addiction à l’onanisme, si vous souffrez de priapisme il faut aller sur le forum Doctissimo mais certainement pas un blog qui traite de la chose militaire, je doute fort que vos manies/pratiques sexuelles intéressent qui que se soit ici!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Thierry l’ingé de l’T.S.A.E.S.U.P.A.E.R.O. Votre lien parle bien de Mirage 2000? Ah merde, un avion……………………..Dassault! Et français! Mais quelle honte!

      • Bench dit :

        @Thierry le plus ancien , euh , comment dire? Il me semble que le brouillard soit dans votre tête.
        Apprenez à lire et à écouter ceux qui écrivent des commentaires sérieux, et non à les interpréter dans le sens qui vous convient.
        Les productions françaises n’ont jamais eu à rougir face aux productions US et ça que ce soit lors de la guerre du Golfe il y a plus de trente ans, lors des différents Red Flag où les Rafale ont bluffé leurs homologues US, ainsi que lors de tous les exercices organisés type NTM, Atlantic Trident, etc……
        Bref vous nous les brisez menu depuis des lustres. Revoyez vos fondamentaux et revenez quand vous aurez appris.

    • Pascal (encore un autre) dit :

      J’aime bien « peut-être en s’asseyant dedans… allez savoir…. »

    • DACQUAY dit :

      Bien c’est une belle démonstration de « complexe d’infériorité », ta prose là Pascal !

  10. Thierry le plus ancien dit :

    Seulement 4 Rafales au milieu de quelques dizaines de F-35, ça reflète bien les ventes des uns et des autres…. en plus d’afficher officiellement la faiblesse de l’armée de l’air française qui est devenu fantomatique, notoirement sous-alimenté.

    Quand y’a un F-35 dans le ciel ça peut être n’importe quel pays, quand le ciel est vide ça ne peut être que la France !

    Le rôle des rafales sera surement d’escorter les Awacs et autres avion ravitailleurs pendant que les F-35 feront le boulot, il faut de tout pour faire un monde…

    A ce propos, notre Louis 16 est en train, d’astiquer son LBD40 en attendant les français au coin de la rue :

    https://lundi.am/Quelques-nuances-de-LBD

    il a pourtant interdit les pétards et feux d’artifice pour Halloween, on dirais bien qu’il tremble encore des genoux à l’idée de revoir un gilet jaune mort de faim venant piller le supermarché du coin un pavé à la main. Faudra encore qu’il lâche de l’argent magique pour tenter de rester au pouvoir, c’est vraiment un boulot trop dur, président, faut avoir les mains sale et trempé de sueur tout le temps….déjà qu’il a même pas terminé de reprendre tout l’argent qu’il avait distribué par poignée…

    • Fab dit :

      « Quand y’a un F-35 dans le ciel.. » tu fais bien de souligner le UN dans le ciel parmi les dizaines présents, dans les hangars .. De même la non présence de Rafale dans le ciel s’explique simplement, ils attendent que le F35 se crash tout seul comme un grand..

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Thierry Dazns l’art de changer de sujet!
      « on dirais bien qu’il tremble encore des genoux à l’idée de revoir un gilet jaune mort de faim venant piller le supermarché du coin un pavé à la main » Continuez! La France ébahie est en train de découvrir son nouveau Victor Hugo!
      Suite votre votre nouvelle « saillie » concernant le F 35 et le Rafale elle n’est jamais que l’expression de vos vieilles lunes! Je comprends mieux le choix de votre pseudo, vous ne faites que………………………radoter!

  11. TotonYves dit :

    Sur la photo en tête de l’article,les Rafales, avec leurs bec de bord d’attaque sortis à fond et leur plan canard en négatif n’ont aucune condensation de vapeur dans les tourbillons marginaux et ils semblent planer très à l’aise sans charges extérieures.
    A vitesse égale, les F35 semblent voler à une bien plus grande incidence en s’aidant de l’incidence du fuselage, avec des condensations de vapeur dans les tourbillons en bouts d’ailes et même à la racine des ailes.
    J’adore cette photo.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Et oui le F35 est une aberration aérodynamique, mai il est peut être furtif.

      • DACQUAY dit :

        Tous les avions furtifs auront ce style d’aérodynamisme (plus ou moins), c’est l’essence même du concept de furtivité pour obtenir une signature radar de la taille d’un abricot … comparé au Rafale qui a une signature radar de la taille d’un ballon de basket !

  12. Christophe Gautier dit :

    Les Rafales, avec ou sans les pods de carburants? Les US les préfèrent avec, c’est mieux pour le moral de leurs pilotes.

    • Fralipolipi dit :

      @Christophe
      « les pods de carburants »
      … on parlera alors de Réservoirs Pendulaires Largables (RPL) … et non pas de Pods.
      Les « pods » correspondent à des choses non largables, plutôt remplies d’électronique et non de kérosène : pod de désignation laser, de reconnaissance imagerie ou de reconnaissance electro-magnétique, ou pod de guerre electronique.

  13. Patrick, de Belgique dit :

    Que USA, GB et France se retrouvent ensemble lors d’un grand exercice n’est pas étonnant, ce sont trois vieux alliés, depuis plus d’un siècle maintenant, représentant l’aile occidentale et atlantique de l’OTAN, cela a même du sens dans la mesure où les USA pourraient un jour renoncer à jouer le premier rôle occidental à l’Est, laissant la place à ce qui pourrait ressembler à une Mitteleuropa de la défense avec l’Allemagne qui est en train de prendre conscience de son possible nouveau rôle; la France se trouverait un peu en porte à faux dans cette nouvelle donne de défense européenne, il demeure préférable de rester auprès de nos alliés traditionnels, parfois difficiles, certes, mais proches de nous dans l’adversité et plus à même de nous soutenir dans le cadre de la défense de nos territoires d’outre-mer.

  14. Frank dit :

    1ere guerre du Golfe :
    Les avions de l’alliance sont à Jeddah, en attente du réglage de leurs contre-mesures pour se protéger des avions irakiens (Mirages F1). Pendant ce temps-là, nos pilotes s’entraînent en interarmée.

    Au salon du Bourget suivant, en 1991, il y a eu un panneau au pied d’un Mirage 2000 au statique :
     » 100 combats Mirages 2000 contre F15-F16-F18 ;
    100 victoires Mirages 2000  »

    Cette pancarte a été enlevée une heure après sur ordre de l’Ambassadeur des États-Unis.

    Qui craint qui ?

  15. Etienne Hannosset dit :

    J’avoue que le titre de l’article et surtout « vont se frotter » m’interpelle. Un « expert » aurait il l’amabilité de m’instruire ? Je crains, en effet, que mes informations ne soient plus à jour. J’ai toujours cru que les exercices Red Flag et Atlantic Trident étaient des exercices tout à fait différents. Lors de exercices Red Flag, il y des (parfois) des confrontations entre des avions de l’OTAN. Par contre, je n’en ai jamais vues ni même entendu parler lors des exercices Atlantic Trident qui ont un autre objectif. D’ailleurs, il y a deux ans, à Mont-de-Marsan, les Rafale et les F35 travaillaient de conserve. (Si, si, l’expression de conserve, synonyme de l’expression de concert est correcte…)

    • Alpha (α) dit :

      « Un « expert » aurait il l’amabilité de m’instruire ? »
      Aucun expert ne s’y risquerait. Trop long. Et inutile. Ce serait un sacerdoce.
      Il n’y a vraiment rien à tirer de vous.

  16. Achille-64 dit :

    Toujours intéressant ces clichés de patrouille mixte F-35/Rafale (ou Ti’foune) : alors qu’il n’y a pas de facteur de charge (juste un peu d’incidence pour tenir la patrouille derrière la rampe arrière d’un transport), le F-35 génère des tourbillons maousses en bout de saumon (et pas que)
    Forte charge alaire + ailes à faible allongement === trainée induite élevée.

    Imaginons la même photo avec 6 g constant, pas étonnant que les 12 tonnes à sec ne lui suffisent pas pour une évasive … résultat on crante la PC et poum à 10 nautiques on est repéré en passif et c’est Martin-Baker qui siffle la fin de la partie.

    Allez, excitez-vous les ‘pro-dinde’ 🙂

  17. Pirlouis dit :

    Ces confrontations amicales et non biaisées sont le meilleur moyen de prouver l’excellence de ses avions. Elles sont particulièrement importantes pour les challengers qui, s’ils veulent bénéficier du bouclier otanien, doivent céder à « l’amicale pression exercée par nos amis américain » et choisir leur avion quelque soit les résultats de la compétition (enfin presque).

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Choisir leur avion quels que soient les résultats de la compétition, pas « quelque soit ».

  18. Phil dit :

    les F35 vont se prendre une peignée, mais ça sera passer sous silence pour continuer à vendre cet daube…

    • Charognard dit :

      @ Phil
      Ce qui permet de vendre le Fail-35, c’est l’hypothétique promesse de la protection américaine et ce qui va avec:
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/10/28/b61-13-24204.html

    • Charognard dit :

      Les militaires américains savent très bien qu’une B-61 à gravitation, c’est de l’ordre du symbole.
      Ils sont sur autre chose pour l’Armaggedon.
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/10/31/pres-d-un-milliards-de-dollars-pour-le-mk21a-qui-transporter-24207.html

    • Carin dit :

      @phil……
      Le F35 n’est pas une daube… il n’atteint pas le cahier des charges démentiel que LM lui a attribué, mais dans le domaine du renseignement de théâtre et l’échange de ces précieux renseignements avec localisation précise avec d’autres chasseurs, il est au top.
      Le Rafale a les mêmes caractéristiques, mais seulement (pour l’instant) entre Rafale…. Jusqu’à SCORPION qui est en cours d’assimilation dans le format F4-1/2. Sinon c’est L16…. Mais c’est un peu plus long et donc moins réactif.
      L’exercice TRIDENT dit bien ce qu’il veut dire… 3… c’est ce qu’il sous-entend qui devrait nous gêner… car cela veut dire que l’AAE fera toujours partie de la pointe d’une quelconque attaque décidée par Washington, et ce quel que soit le théâtre. Bien sûr la France prendra grand soin de vérifier que cette attaque soit en riposte et non en agression, mais il n’empêche que depuis 2010 (création de trident), nous ne pouvons plus dire « NON ».
      Si ça charcle un jour avec la Chine continentale, nous seront de la partie.

      • Patrick, de Belgique dit :

        Oui, en théorie, mais il semble très douteux que des avions français doivent renforcer l’aviation américaine dans une attaque contre la Chine continentale, ce sont plutôt les maigres forces françaises du Pacifique et de l’Océan indien qui pourraient compter sur le renfort US pour riposter à une attaque des territoires français par un état hostile puissant et conquérant. Même avec une aggravation de la situation avec Taïwan, on en est pas encore là, le Pacifique est grand! Reste aussi à connaître la pensée réelle des dirigeants français du moment, quant au degré de sanctuarisation du territoire national ultra-marin et d’une éventuelle riposte nucléaire, si dans certains esprits une différence peut être faite entre la France d’Europe et la France des iles… Je me suis souvent posé la question !!!

  19. Desty dit :

    On ne leur envoie pas beaucoup d’avion mais si on leur envoie la 3/30 Lorraine peut-on dire qu’on remplace le quantitatif par du qualitatif ?

  20. Jul dit :

    Hate de voir si on va perdre ou pas le dogfight sa s’annonce dinguo ! 😉

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Hate de voir si on va perdre ou pas le dogfight sa s’annonce dinguo !  » Ce n’est pas le but de cet exercice! Des dogfights peut être pour se faire « plaisir » mais j’en doute, l’heure de vol quel que soit l’appareil coute très cher et comme en combat tournoyant on « tire » pas mal de « G » la maintenance aussi du fait d’un risque de pannes accru. (constaté à Cambrai lors de retour de dogfight avec les Belges, Néerlandais et Britanniques!)
      Cet exercice est surtout conçu pour travailler la « synergie » au niveau des forces aériennes et en optimisant l’interopérabilité et la complémentarité des différents types d’avions!

      • Etienne Hannosset dit :

        Ça me fait très plaisir de constater que quand tu veux, tu es capable de donner des informations et explications tout à fait exactes ! Pourquoi pas plus souvent ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « tu es capable de donner des informations et explications tout à fait exactes ! » Tout le contraire de………………..vous!
          « Pourquoi pas plus souvent » Mais au contraire c’est tout le temps! Cependant vu vos capacités de compréhension très limitées vous ne pouvez évidemment pas vous en rendre compte!

  21. bullnar dit :

    j espere que nos rafales ne seront pas encore avec tous les bidons … soit notre autonomie est ridicule en lisse, soit quelqu un pense que 3 gros tanks ca fait grosse b… vu que nous volons sans trop de munitions externes.. avec les bidons ce n est pas pour economiser de la trainee et de la masse donc que pourrions nous economiser ?….

    • Fralipolipi dit :

      @bullnar
      En lisse, le Rafale a la meilleure autonomie de vol de sa catégorie (des Eurocanards) … et il faudra éviter de le comparer en cela au Typhoon (qui consomme nettement plus).
      Avec un unique réservoir pendulaire de 1250l en point central, le Rafale conserve des vitesses/accélérations et capacités de manoeuvre à forts G … considérables (le Solo display pourrait se faire avec un tel bidon central).
      Avec 2 reservoirs de 1250l sous les ailes (plutôt qu’un seul en point central), c’est un petit peu moins bien, mais cela reste excellent, surtout avec seulement des missiles Air-Air sous les ailes.
      .
      Ensuite, il ne faut pas comparer avec une mission de bombardement avec 3 reservoirs de 2000l + 4 à 6 bombes de 250kg (+ des missiles air-air) … car pour équivaloir à cela, la Dinde va elle aussi devoir embarquer en masse des tas de choses sous ses ailes … et ainsi armée la Dinde, qui perdra en plus son petit avantage de discrétion passive, ne pourra plus voler que comme un vieux pélican sortant de sa sieste … 😉

  22. Dams dit :

    J’espère que pour un dogfight le rafale ne sera pas doté de réservoir externe ! ça changera pour une fois !!!

  23. Pascal, (l'autre) dit :

    Ces histoires de bidons démontrent surtout que ce ne sont que des exercices! En situation « réelle » la première chose que ferait un pilote avant d’engager serait de les larguer!

  24. Raphaël dit :

    « L’US Air Force […] a également annoncé l’engagement des F-35B [à décollage court et à atterrissage vertical] britanniques ». Depuis quand est-ce au commandement US de parler pour la RAF ?

  25. affreux jojo, juste une réflexion comme ça au passage dit :

    Sur la vidéo des spotters anglais, je n’avais jamais fait attention réellement à la taille des saumons d’intrado des Rafale (un profilé pour les commandes de volets, je suppose. Je sais pas. Je suis pas aviateur, je suis tankiste). Ils sont juste… énorme en fait.

  26. Félix GARCIA dit :

    HS F-35 : Clash Report@clashreport
    First F-35 combat footage from Israel.

    IDF releases a video showing an F-35I fighter jet intercepting one of the cruise missiles/drones launched by the Iran-backed Houthis in Yemen on Tuesday.
    https://twitter.com/clashreport/status/1720052261169008873