Le Kazakhstan va mettre aux enchères 117 avions de combat d’origine soviétique, dont des MiG-31

Après avoir obtenu son indépendance à la suite de l’implosion de l’Union soviétique, le Kazakhstan put récupérer une grande partie des moyens déployés par l’Armée rouge sur son territoire, à l’exception, toutefois, des bombardiers stratégiques.

Selon l’édition 2023 du guide « World Air Forces », publié par le site spécialisé FlightGlobal, la force aérienne kazakhe alignait encore récemment 3 MiG-23, 12 MiG-27, 23 MiG-29 « Fulcrum », 20 MiG-31 « Foxhound » [*] et 14 Su-25 « Frogfoot ». Mais il semblerait que cela ne soit plus le cas actuellement…

Et pour cause : selon les médias locaux, le ministère kazakhe de la Défense a décidé de mettre aux enchères 117 avions de combat d’origine soviétique, dont des MiG-31, des MiG-27, des MiG-29 et des bombardiers tactiques Su-24 « Fencer ». Et cela en soutenant qu’ils ne sont « plus utilisables en raison de leur obsolescence » et qu’il n’est « pas économiquement possible de les moderniser ».

Les enchères seront supervisées par l’entreprise d’État « Qazarnauliexport » [encore appelée « Kazspecexport »], au profit du « Comité pour les commandes de défense de l’État du ministère de l’Industrie et du Développement des infrastructures ». La mise à prix du lot est estimée à 1,9 milliard de tenges [soit un peu moins de quatre millions d’euros].

Évidemment, ces avions dont veut se séparer le Kazakhstan pourraient intéresser les pays qui exploitent encore des MiG-31, des MiG-29 ou encore des Su-24… comme, par exemple, la Russie. Seulement, indique leur avis de mise aux enchères, leur « état technique » ne permettrait pas de les « utiliser comme source de pièces de rechange »… D’où, d’ailleurs, le faible montant de leur mise à prix.

Cependant, on peut toujours trouver cet argument curieux, étant donné que des MiG-31 étaient supposés être encore en service il y a quelques mois à peine. Et, a priori, ils étaient encore exploités puisqu’un appareil de ce type s’est écrasé dans les environs de Karaganda [à 190 km d’Astana] en 2020.

Ce n’est pas la première fois qu’un pays cherche à se débarrasser de ses anciens avions de combat en les mettant aux enchères : l’Albanie l’a fait avec les siens en 2016… Mais sans les avoir préalablement remplacés. Ce qui n’est pas le cas du Kazakhstan, qui est en train de moderniser ses forces aériennes avec des Su-30 de facture russe.

Quoi qu’il en soit, l’annonce de la mise aux enchères de ces 117 avions de combat a été faite quelques jours après que le Kazakhstan a fait savoir qu’il ne livrerait plus de drones et de composants électroniques à la Russie, dont il est un proche allié économique et militaire. Jusqu’alors, ce pays d’Asie centrale était soupçonné d’aider Moscou à contourner les sanctions occidentales prises après l’invasion de l’Ukraine.

[*] Une autre source évoque 31 MiG-31B/BM encore en service au début de l’année 2023.

Photo : MiG-31 soviétique – archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

114 contributions

  1. Rakam dit :

    Pas sûr que le désamour entre la Russie et le Kazack soit réellement effectif…
    Conbinazzionne..

    • Etienne Hannosset dit :

      Il achète des SU 30 …

      • Dolgan dit :

        et les russes les livrent? pas de problème de délais ?

        pas la meilleure période pour acheter russe.

        • Etienne Hannosset dit :

          La plupart ont été livrés jusqu’en 2021. Les 4 derniers devaient être livrés en 2022. Ils auraient été entreposés près de l’Ukraine suite à un problème de puce de lit et en attendant d’y installer une machine à lessiver. Je ne suis toutefois pas certain d’avoir bien compris (comme toujours dit mon ami …). Ensuite, il est question de drones, d’opération de police et là non plus je n’ai pas très bien compris…

    • appolo dit :

      au contraire …
      Le Kazakhstan préfère commercer avec l’europe et la chine que la russie, canard boiteux qui n’a rien à proposer à part des hydrocarbures. Et il ne faut pas oublier qu’il y a une minorité russe au kazakhstan (dans le nord) et que tokaiev n’a pas la moindre envie d’être une ukraine bis. Il l’a d’ailleurs dit sans ambage à poutine lors du sommet de st petersbourg, et en public (la video est top, surtout quand on voit la tête de simonian face aux critiques)

      D’ailleurs, xi jiping lors de son voyage en ouzbekistan l’année dernière s’était arrêté au kazakhstan et y a annoncer que l’intégrité territoriale du kazakhstan n’est pas négociable (cela a dur faire plaisir au dictateur expansionniste du kremlin).
      https://www.fmprc.gov.cn/fra/zxxx/202310/t20231018_11163008.html

      D’ailleurs, la chine veut prendre le contrôle de l’asie centrale, et la russie n’a plus les moyens de s’y opposer
      https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-jeudi-18-mai-2023-2432431

      • Alain d dit :

        Evidement, le Kazakhstan lorgne sur les marchés de l’UE et de la Chine, et s’éloigne chaque jour qui passe de la Russie. Il passe toujours des accords à la Russie, pour ne pas s’y frotter frontalement, et puis ça sert aussi la communication de la Moscovie, mais c’est du vent.
        Les géorgiens et les kazakhs soutiennent l’Ukraine, mais leurs politiques ont bien du mal à décrocher du passé.

        • Auguste dit :

          Il est plus juste de dire, que c’est l’UE et la Chine,sans oublier la Turquie, qui « lorgnent » sur le Kazakhstan,plutôt que le contraire.Et même si Poutine a des visées hégémoniques sur le pays,il y a peu de chances que le Kazakhstan lâche complètement la Russie.Même si ça agace Vladimir Vladimirovitch,le Kazakhstan (le pouvoir actuel) veut diversifier son économie,mais ça s’arrête là.Et comme le pouvoir actuel a été mis en place par Poutine,il lui est difficile d’en changer.

          • Castel dit :

            A noter quand même que le 25/12/22, le Kazakhstan à fait parvenir 41 puissants générateurs à l’Ukraine suite aux destructions des réseaux électriques provoqués par les russes.
            De plus, lors de la réunion du 18/05 à Xi’ an, ( sans la présence des russes) il s’était murmuré que l’un des cinq pays conviés aurait demandé à la Chine, s’il pourrait compter sur elle en cas d’invasion de son territoire , il pourrait bien s’agir du Kazakhstan, surtout si l’on voit la photo de Tokaiev , prise en présence de Xi jingping .
            Comme je l’avais précisé, il s’agissait seulement de rumeurs, mais, dans ce cas elles me semblent avoir quelques fondements…
            https://information.tv5monde.com/international/les-dirigeants-dasie-centrale-reunis-en-chine-pour-un-sommet-inedit-2584379#:~:text=Le%20pr%C3%A9sident%20chin

          • Alain d dit :

            @Augustus, avant J-C alors?
            Le Kazakhstan a lorgné sur les marchés de l’UE et de la Chine, et les jeux sont déjà faits.
            Mais je vous l’accorde, les lorgnages sont à doubles sens.
            C’est à dire que plus de la moitié des exportations du Kazakhstan sont dirigés vers l’UE, tandis que la Chine compte pour ~ 20% et la Russie pour ~ 10%, et ceci depuis déjà depuis plusieurs années.
            Plus précisément cette nation, ex-soviétique, exporte plus vers la seule Zone Euro que vers la Chine.
            Mais je vous accorde aussi que le Kazakhstan dépend beaucoup de la Chine et de la Russie pour ses importations, notamment voitures, électroménager, outils, moteurs, pompes, machines, des dizaines de tonnes de biens très techniques sur lesquels l’UE ne fait toujours pas un effort suffisant.
            Ces derniers temps, évidement que le Kazakhstan apprécie plus la Turquie pour exporter son pétrole vers l’UE, pour éviter un cheminement par la Russie et les sanctions.
            Le pétrole compte pour ~ la moitié des exportations kazakhs, donc le grand amour soudain du Kazakhstan pour la Turquie n’a que peu de valeur.
            Le Kazakhstan, n’a pas envie de passer à la marmite russe, comme la Moldavie, la Géorgie et l’Ukraine, donc il ne reconnaît pas les républiques bananières de Poutine, et il s’armera en Occident.

    • joe dit :

      C’est vrai, tous les « satellites » de la russie sont toujours sous la menace d’une opération spéciale pour n’importe quel prétexte bidon. Néanmoins ils jouent double jeu, comme la russie, dans des limites extrêmement floues, chacun mentant honteusement. Nul doute que tous ces pays ne voient pas un venir radieux sous la pesante « amitié » russe. Vendre des pièces qui iraient finalement à l’Ukraine est un bon moyen de gagner des points coté Ouest. Autre interrogation : avec quoi vont-ils remplacer autant d’avions sortant de leur flotte ? Je vois mal un pays de l’Ouest vendre des technologies récentes. Les Serbes attendront longtemps une validation d’achat de Rafales…

      • dupain dit :

        Ces épaves pour l’Ukraine ? On ne se moque pas suffisamment d’eux pour encore en rajouter?

        • Niko dit :

          Le tir de SCALP dépend d’une poignée de vieux Fencers, donc si quelques pièces pouvaient être achetées au Kazakhstan cela pourrait améliorer grandement les capacités de la flottille de Su24.

    • Castel dit :

      Plusieurs signes semblent démontrer le contraire.
      Ne serait-ce que la commande de deux A400M par ce pays…..

      • joe dit :

        Je parlais évidemment d’avions de combats récents. Le A400M est certes évolué mais n’est pas un condensé des meilleurs technologies militaires qui se trouvent dans un rafale 4…

  2. Jason Bourne dit :

    Voilà qui va intéresser un nombre incalculable de collectionneurs et de musée aéronautique du monde entier. Il y au moins une quinzaine de collectionneurs aux États-Unis qui donneraient une belle somme pour avoir un Mig29 devant leur ranch pour compléter leur collection

  3. bandit dit :

    Extremement interessante, en vue de prix, de les recuperer et reparer, sinon cannibaliser pour manteinir UAF temps d’arrivee des F-16/

    • Dolgan dit :

      oui. c’est cousu de fils blancs que cela va atterrir in fine en Ukraine.

      le coup des avions inaptes a cannibalisation est risible.

  4. Bazdriver dit :

    Bon, en gros ils vendent de la matière première recyclable, alu,titane, acier etc à refondre et reutiliser à environ 2 dollars le kilo….. Cela leur évite le coût de démantèlement…

    • Flibustier dit :

      Même les navires à l’état d’épave ne sont pas achetés 2.000 dollars/tonne.

  5. Clavier dit :

    des avions qui ne sont plus en état de vol ne doivent pas intéresser grand monde…..
    sauf à les acheter au prix du kilo d’alu….

    • Etienne Hannosset dit :

      Même au prix du kilo d’alu mélé (1000€/tonne) ce ne serait pas intéressant (j’ai fait le calcul). Il faut en effet tenir compte du transport et de la déconstruction. En le broyant sur place et en les vendant au prix de la ferraille, on perdrait environ 1 million…

  6. Alain d dit :

    La Russie est a fond concentrées sur son opération spéciale à rallonges, donc elle n’a ni le temps ni les moyens de fournir des expertises et des pièces détachées aux pays qui ont achetés, par le passé, des matériels russes.
    L’EU et les Etats-Unis mettent la pression sur le Kazakhstan depuis un certain temps, notamment sur ses exportations occidentales, en passant pas des pays non transparents, pour ensuite fournir la Russie.
    Enfin ce n’ai pas pas vraiment le Kazakhstan , mais des entreprises kazakhs qui profite de la situation pour faire fortune sur cette guerre, comme les raffineurs indiens qui se gavent de pétrole russe.

    • Être et avoir dit :

      Il serait souhaitable de ne pas faire la confusion entre les auxiliaires être et avoir :
      Enfin, ce n’est pas vraiment le Kazakhstan…

    • Ion 5 dit :

      Non c’est sur: « la Russie est TELLEMENT a fond concentrées sur son opération spéciale à rallonges, donc elle n’a ni le temps ni les moyens de fournir des expertises et des pièces détachées aux pays qui ont achetés, par le passé, des matériels russes, NI MEME FOURNIR DES SU-35 flambant NEUFS A L’IRAN.

      Ah, l’oreillette…
      https://www.avianews.ch/post/arriv%C3%A9e-des-premiers-su-35s-en-iran

      • Alain d dit :

        Heu, c’était des avions destinés à l’Egypte, finalement rejetés. Et cet été il semble que l’Iran refusait cet achat, parce ce que les conditions ne convenaient pas. Et l’Iran, c’est spécial, parce qu’il soutien fortement militairement et diplomatiquement Poutine, donc la Russie est redevable à cette dictature terroriste. Donc Téhéran est en position de force et compte certainement en tirer un maximum d’avantages.
        L’Iran n’est pas le bon exemple
        https://idrw.org/india-to-seek-overseas-orders-for-su-30mki-super-30-upgrades/

        • Ion 5 dit :

          En ce moment la Russie n’a pas besoin de ces Su-35, alors?
          Je note.
          Ensuite c’est l’Inde qui fait le démarchage après le l’Algérie, mais pas l’inverse.
          Vous notez?

        • Tiens tient tien dit :

          Quand il apporte son soutien à Poutine, il le soutient.

      • Alain d dit :

        Sans oublier que l’Iran avait les capacités de livrer beaucoup de gaz à l’UE, et que donc sur ce volet là aussi, la Russie lui est redevable.

  7. rainbowknight dit :

    Surprenant. Le Kazhakstan s’est rapproché de la Chine mais poursuit ses achats d’aéronefs en Russie. Les copies sinisées des Sukhoï satisferaient pleinement les attentes des pilotes kazhaks sauf si ceux ci sont majoritairement d’origine russe….
    Dommage, la France pouvait offrir un excellent appareil à même de défendre les frontières du Kazhakstan.

    • Ion 5 dit :

      Vous deviriez essayer de vendre aux Kazakhs vos « expertises » éclairées…

      Ah, on me dit dans l’oreillette qu’ils achètent déjà occidental, mais… uniquement quand ça les intéresse. Zutalor, ils ne vous ont pas attendu!

      • rainbowknight dit :

        L’expert dites nous quels aéronefs militaires ont été achetés à l’Occident.. par le Kazakhstan ?
        Un lave linge ou un congélateur c’est pas fait pour voler dans nos contrées par chez vous sans doute dans des missiles reprogrammés…
        Prochain défi du Maître, défendre la minorité ethnique russophone qui se voit opprimer par l’indépendance affichée du président kazakh. A quand la prochaine Opération Militaire Spéciale ?

        • Ion 5 dit :

          Google est ton ami, les Zlin, les Aéros, les Casa, les Airbus, les Bell, les Eurocopter.
          A ma connaissance personne au monde n’achète de Sukhoi sinisés. Il y a peut-être de bonnes raisons pour cela. Quant au Rafale, est-il le meilleur candidat? En tout cas il n’est pas le moins cher.

        • Ion 5 dit :

          Mon lave linge vibre un peu, lors de l’essorage, mais pas assez pour s’envoler, rassurez-vous…

  8. albert dit :

    Ce sont de très vieux avion (surtout ces vielles versions), totalement dépassés, il n’y a plus d’interet de garder de tels avions qui ont un cout de maintenance trop élevés avec des pièces probablement difficile à obtenir.
    Rappelons que le MIG31 avait été créé pour affronter le SR71, donc il n’a plus lieu d’etre depuis longtemps

  9. Catoneo dit :

    Ce n’est jamais très clair avec le Kazakhstan, mais on peut comprendre qu’avec une assez forte minorité russe, les Kazakhs de souche se voient comme l’Ukraine méridionale menacée par le grand frère du nord.
    Quoiqu’il en soit, le président Tokaïev ne voit pas d’avenir radieux dans la zone d’influence de la Fédération de Russie et préfèrerait développer son économie avec l’Occident d’un côté et la Chine populaire de l’autre.

    • toufik dit :

      @Catoneo : … et la Turquie, surtout la Turquie. Erdogan, s’il savait jouer de modération (?…), pourrait amener tout le monde turcophone a jouer les tampons entre Russie (et l’Iran ?) et « l’Occident ».
      Vs la Chine, espérons que les Kazakhs se soucient un peu du sort des Ouïghours au Xinjiang.

      • Catoneo dit :

        Le projet turcique d’Erdogan fait le pendant du projet impérial de Poutine et TokaÏev serre les mains de tout le monde pour tenir ces despotes à distance.
        N’oublions pas que l’Etat-nation Kazakh est en construction et qu’il ne peut faire face à tous les dangers. Le moins sûr est celui que représenterait la Chine populaire qui a suffisamment de soucis au Turkestan oriental pour ne pas l’augmenter de son jumeau occidental.

        • rainbowknight dit :

          Une dislocation régionale accentuée par l’effondrement de la Fédération de Russie…
          La confrontation entre Chine et Turquie n’en est qu’à ses balbutiements..
          La nostalgie funeste de Putin a ouvert les portes à des appétits autrement plus grands. Sa vision étriquée des choses précipite la Fédération de Russie dans le chaos…
          Faudra t il accepter la Russie européenne dans l’Occident, le débat est ouvert…

          • Daniel " Le courrier de Samarcande " BESSON dit :

            Cit :[ Faudra t il accepter la Russie européenne dans l’Occident, le débat est ouvert… ]

            Etes vous présomptueux et imbu de votre Occidentalisme au point de croire que ce soit le souhait de la majeure partie de la population Russe, y compris celle de la « Russie Européenne » ?

            J’en doute figurez vous !

            Vous me direz que la dernière fois que j’y ai été c’est au mois de juin donc mon humble avis peut être daté …
            Je vous conseille de regarder les vidéos de la  » Jeunesse Russe Européenne  » ( censée être la plus pro-Occidentale et la plus libérale ) lors du dernier festival Алые паруса à Saint Pete’
            pour comprendre comment ces jeunes  » Alumni » Russes le méprisent et le conc***** votre Occident .
            https://ozozon.com/fr/news/2023/6/scarlet-sails-2023/

            Leur première préoccupation c’est d’apporter leur  » savoir » ( notez les guillemets , hein ) aux habitants du Donbass et des  » nouvelles régions Russes  » .
            Au Brésil il y a eu le  » Projeto Rondon  » , ce serait le  » Projekt Ekaterina  » ou  » Projekt Potemkine  » . ;0)

            Le ministre Sergueï Choïgou a bien parlé de  » cohabitation » hier mais au sens planétaire du terme !
            La Fédération de Russie aura pour voisin géographique l’Occidentalie comme quand on ne peut pas quitter son HLM et que l’on cohabite avec des malfrats sans se battre ou plutôt quand on est sur un navire en pleine mer avec un voisin chi*** dans la cabine à côté de la vôtre mais qu’on est obligé de supporter durant la croisière .

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Toufik « Erdogan, s’il savait jouer de modération  » Il vient encore de nous prouver son grand sens de la « modération » avec ses dernières déclarations où il accuse l’Occident de vouloir déclencher ‘une nouvelle guerre de religion arguant d’ une nouvelle « croisade » de la Croix contre le Croissant. Avec un « cheval » comme lui c’est pas gagné!

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Quoi qu’il en soit, le président Tokaïev ne voit pas d’avenir radieux. Pas « quoiqu’il en soit ».

      • Le cas Lembourg dit :

        Mais peut-être qu’en l’écrivant en un seul mot, @Catoneo faisait une allusion visant à mettre en doute la virilité du dirigeant Kazakh :
        « Quoiqu’il en soit, le président Tokaïev ne voit pas d’avenir radieux » : Bien qu’il en soit (sous-entendu, de la « jaquette » joyeuse), le président Tokaïev ne voit pas d’avenir radieux.

  10. Auguste dit :

    Ne plus livrer de drones et de composants,c’est pour faire plaisir aux Occidentaux,ça mange pas de pain,ils passeront et ils passent ailleurs.
    https://theins.ru/en/politics/266147

    • Matriochka dit :

      Et plus l’offre se raréfie, plus les russes payent cher, et moins la qualité des composants est garantie. Vous prenez vraiment les occidentaux pour des idiots naïfs ?

    • Vinz dit :

      Intéressant, mais quand le gusse parle d’un salaire « exorbitant » de 320 000$/an pour le boss de KBM, ça doit bien faire hurler de rire tous les patrons des boîtes cotées à Wallstreet ou Euronext. Sans parler de Mbappé.
      Dommage que la description des composants n’ait pas été traduite. Ca doit entrer dans de la technologie duale, donc très compliquée à contrôler – d’autant que ces composants sont vendus peanuts, bien en dessous du $ pièce. Même un smicard pourrait s’en commander qqs uns.
      Vous allez sur allezbabaexpresse ou mouser, vous les commandez par paquets de mille via une société locale à moitié bidon (genre revente en détails de composants électroniques), vous bidonnez vos stocks pis vous faîtes un joli paquet cadeau.

      • Charpentier-couvreur dit :

        « vous bidonnez vos stocks pis vous faîtes un joli paquet cadeau. »

        « Faites » et « faite », en tant que formes conjuguées du verbe faire, ne prennent jamais d’accent circonflexe.
        – Indicatif présent : vous faites.
        – Impératif présent : faites.
        – Participe passé (féminin) : faite, faites.
        https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/faire.php

        Vous bidonnez vos stocks pis vous faites un joli paquet cadeau.

        Le mot « faîte » avec accent circonflexe existe, mais il est sans aucun lien avec le verbe faire. C’est un substantif désignant la partie supérieure de la charpente d’un édifice, l’arête supérieure d’une toiture ; par analogie, la partie la plus haute de quelque chose ; figurativement, l’apogée de quelque chose.
        – Le faîte du toit.
        – Le faîte d’un arbre.
        – Le faîte d’une carrière professionnelle.
        https://www.cnrtl.fr/definition/fa%C3%AEte

  11. didixtrax dit :

    Début 2022, via l’OTSC, le pdt Tokaïev a demandé aux Russes d’intervenir au KZ suite aux émeutes. Ca fait partie des coups de main qui ne s’oublient pas.

  12. VinceToto dit :

    Il y a comme un problème concernant le lien Forbes Kazakhstan censé être la source d’info dans des articles : https://forbes.kz/economy/exchange/rost_vvp_ssha_v_tretem_kvartale_2023_goda_prevyisil_prognoznyie_ojidaniya/
    Dans
    https://www.eurasiantimes.com/on-sale-117-mig-31-mig-29-heres-why/
    https://defence-blog.com/kazakhstan-puts-100-soviet-era-combat-aircraft-up-for-sale/
    Quelqu’un a le lien vers une source d’info « primaire »(ou presque) valable concernant ce sujet?

  13. BARTHELEMY dit :

    Ca fait 35k€ par avion….Si ce n’est pas pour les pièces détachées alors pourquoi et pour qui ? Les musées ? En pot de fleurs à l’entrée d’un aérodrome ?

    • Vinz dit :

      4M € c’est la mise de départ. Ils devraient solliciter les enchères de Deauville pour faire d’une pierre deux coups avec les chéquiers cheiks.

  14. Prof de physique dit :

    Est-on vraiment sûr que notre industrie ne saurait remettre en état et moderniser les mig 31 ?
    Il font bien envie ceux-là.

    • Rémi dit :

      Surtout notre industrie.
      Laissez topmber, vous semblez ignorer l’incompétence crasse dans laquelle nos dirigeants nous ont coincé.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Surtout notre industrie. Laissez topmber vous semblez ignorer l’incompétence crasse  » Quant à l’ignorance tout aussi crasse de certains n’en parlons pas! Nessspas?

      • Fasol dit :

        En dépit de vos affirmations vipérines, notre industrie aéronautique produit d’excellents avions.

      • Prof de physique dit :

        Pour ce qui est des dirigeants, je ne ne l’ignore pas.
        Ce que je crains le plus pour l’avenir, c’est la conséquence du sabotage de l’Éducation Nationale par les « pédagogistes » et ce qu’il en résultera sur le niveau des futur ingénieurs et techniciens.
        Mais je suis peut être pessimiste. Les jeunes auront peut être les ressources pour rattrapper ensuite, s’ils ne sont pas trop accros à leur smartphone.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Est-on vraiment sûr que notre industrie ne saurait remettre en état et moderniser les mig 31 ? » Elle en a tout à fait les capacités mais pourquoi faire et à quels coûts?
      « Il font bien envie ceux-là. » Les remettre en état, les refaire voler coûterait une fortune. Rien que l’avionique ancienne et au standard russe…………D’un point de vue opérationnel inutile! Pour des collectionneurs très fortunés où des musées comme celui du Bourget, de Savigny les Beaune, de Montélimar!

      • Prof de physique dit :

        Pour quelle utilisation ?

        Leurs performances sont intéressantes en vitesse et altitude.
        Il semblerait qu’ils aient pu être assez dissuasifs pour les chasseurs US.
        Il semblerait qu’ils soient intéressant justement à cause de ces performance pour la lutte anti satellites, ou le lancement de micro-satellites.
        Il suffit de lire l’article de wikipedia assez complet sur cet appareil.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_MiG-31

        Un missile tiré par un mig-31 à vitesse et altitude maximale a déjà un gain d’énergie considérable.
        Le rendement des moteurs fusés est nul a démarrage et augmente avec la vitesse. De plus à l’altitude maximale du mig-31 on a déjà dépassé la plus grande partie de l’atmosphère, plus qu’avec un mirage ou un rafale, et donc économisé pour le missile bien des pertes aérodynamiques, assumées par la propulsion de l’avion.
        Une autre option :
        accompagner les fusées Arianes jusqu’à 26 000 m avec des caméras et capteurs adaptés pour surveiller leur fonctionnement sous un angle de vue différent du sol.
        En cas de problème sur ces appareils puissants mais sensibles et fragiles, ce peut être une collecte de renseignements intéressante.
        je suis même étonné qu’elle ne se fasse pas déjà avec un mirage 2000 vitaminé.
        L’idéal étant un mirage III avec sa fusée de queue, mais yanapu.
        Bien évidement il y a toute une électronique à rfaire, mais la cellule, si elle est encore en état doit être intéressante, au moins à étudier, au mieux à ré-utiliser.
        Ce qui m’inquièterait le plus, serait la remise en état et en performance des moteurs.

        Sinon, oui, une cellule pour le musée du Bourget ne serait pas insultant, ni pour cette institution, ni pour le constructeur Mikoyan-Gourevitch Ui périte cet hommage.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Prof de physique Je veux bien à la limite concernant son utilisation mais c’est néanmoins une « petite niche » quant à l’utilisation mais quid du coût de remise en état, transformation, modernisation, du passage au standard occidental?

      • Ion 5 dit :

        « Elle en a tout à fait les capacités mais pourquoi faire et à quels coûts? »
        Ah bon, vous pensez que notre turbine « Safran » va supporter 1660°C-1700°C? Et vous faites quoi de la verrière à 350°C vers 3000 km/h.

        Ah ça non, les soviétiques (et les russes) n’étaient pas en avance dans tous les domaines. Mains dans certains, si. Ils l’étaient et le restent.

        Le milieu du « mur de chaleur » alias hautes vitesses réservé aux SR-71 et autres MiG 25/31 reste un club à part dans l’aviation.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Ah bon, vous pensez que notre turbine « Safran » va supporter 1660°C-1700°C? Et vous faites quoi de la verrière à 350°C vers 3000 km/h. » Qui a parlé fabriquer de moteurs? Qui a parlé de remplacer la motorisation des Mig? A part cela oui, théoriquement nous pouvons assurer la maintenance et éventuellement des modifs mais pas reconstruire en totalité l’avion! Mes propos que vous reprenez était en réponse à ceci : »notre industrie ne saurait remettre en état et moderniser les mig 31? »
          « Le milieu du « mur de chaleur » alias hautes vitesses réservé aux SR-71 et autres MiG 25/31 reste un club à part dans l’aviation. » La grande vitesse nécessite effectivement des compétences (motorisation, alliages spéciaux) mais ce n’est pas « l’Alpha & l »Omega » de la technologie aéronautique! Je reste donc persuadé que nous sommes capables d’assurer la maintenance de ces machines mais je réitère sur un point que vous avez « omis » A quel prix?

  15. Bastan dit :

    La Russie peut elle mettre son véto, et interdire la vente à certains pays?

    • Dolgan dit :

      non. pas sur le matos soviétique.

      la Russie n est pas administrativement héritière de l URSS.

    • patex dit :

      Quand on voit le nombre de Sukhoi et MiG en tous genres aux États Unis, on a la preuve que la Russie ne contrôle pas grand chose. En revanche il n’y a pas de F-16 ou de F-15 en Russie. Seulement quelques morceaux de U2 des années 1960…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « La Russie peut elle mettre son véto, et interdire la vente à certains pays? » Rien ne l’empêcherait mais a t- elle seulement des « leviers » de pressions et aussi a t-elle les moyens de les imposer?

      • dolgan dit :

        la russie n a pas vendu ces avions. elle n a donc pas pu inclure de clauses a la revente.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « elle n a donc pas pu inclure de clauses a la revente. » C’est bien pour cela que j’ai posé la question : »a t- elle seulement des « leviers » de pressions? « Votre réponse précise que non!
          Nous sommes d’accord là dessus.

    • albert dit :

      mettre un veto pour un avion qui a 50 ans ? qui ne sert plus à rien, qui est totalement dépassé technologiquement ? et qui n’a plus en face l’avion pour lequel il a été construit (le SR-71) ?
      C’est un avion de musée et s’i lexiste encore en Russie c’est parcequ’ils ont l’habitude de garder leurs vieux matériels pour faire croire qu’ils ont beaucoup d’armes et qu’ils sont une grande armée. A un moment donné ce vieux matérieux est plus couteux et inutile et ne sert que pour la propagande.

      • Ion 5 dit :

        Vous parlez du MiG-31?
        Il n’est pas là uniquement pour faire croire quoi que ce soit.
        D’abord son radar « Zaslon M » modernisé depuis 2008 voit une SER de 20m² à 400 km et une de 5m² à 282 km. C’est un exploit que peu de chasseurs au monde sont capables d’égaler.
        Ensuite, l’intégration du MiG-31 dans le réseau DCA global de la Fédération de Russie via les transmetteurs automatiques (de partage) de données RK-RDLN et ADP 518 font qu’il constitue une sorte de AEW&C à lui tout seul.
        C’est simplifié, mais en gros le MiG 31 tout comme son radar est « vieux » mais très puissant. Une patrouille de 4 avions interconnectés peut désormais surveiller un front de 800 km, et dans les solitudes du grand nord russe, ce qui n’est pas négligeable.

        Essayez quand même de vous renseigner un peu, avant d’intervenir, la prochaine fois…

        • rainbowknight dit :

          Prochain commentaire l’invulnérabilité du S400 puis après les armes merveilleuses de tonton Vlad… la propagande a encore de beaux jours devant elle avant que la réalité nous ouvre les yeux sur notre crédulité…
          Rusticité assurément, solidité c’est à confirmer dans la durée , performance et fiabilité reste à découvrir le sens de ces mots…..

          • Ion 5 dit :

            Si vous étiez crédule, ou naïf à croire « aux armes miracle » c’est votre problème.
            Je disais juste que le MiG-31 est plus un système d’arme intégré, qu’un avion.

            Je ne connais pas les spécificités du modèle Kazakh, mais il était inclus dans la DCA du pays, plutôt que dans l’armée de l’air.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Non, la Russie est un pays démocratique et libre. » Ah la cécité………………..intellectuelle!
       » Elle ne fait pas comme les séides de l’OTAN bafouer la presse et des sanctions de moralines » C’est très profond cependant il faudrait développer parce que là………………………

    • joe dit :

      Et le pire c’est qu’ils pensent que les mensonges servis quotidiennement à la sphère nationaliste russe permet de convaincre une population occidentale éduquée avec toutes les sources d’informations disponibles. C’est mignon tout plein…

    • Soad dit :

      « séides », « moraline »
      ça fait un peu cliché tout ça. Faut suivre, même votre parti n’utilise plus ces termes…

  16. VinceToto dit :

    « [*] Une autre source évoque 31 MiG-31B/BM encore en service au début de l’année 2023 »
    Pour info, le Kazakhstan avait reçu 48 Mig-31 à la fin de l’URSS.
    « 20 MiG-31 « Foxhound » » semble correspondre au nombre qui devait être convertis en Mig-31M.
    20(-1?) modernisés et 11 en attente sur une base militaire pour la casse en 2023 je suppose.

  17. patex dit :

    Ces avions finiront sûrement comme cibles ou dans des collections, et certains voleront peut être chez des collectionneurs américains.
    Pourquoi ne pas droniser un MiG31 et l’envoyer s’écraser sur le Kremlin ?

  18. Thierry le plus ancien dit :

    Voilà qui ferait une escadrille red flag de premier ordre pour les entrainements de pilote occidentaux avec leurs propres avions. Les sociétés concernés qui louent leurs services avec des anciens mirages ne sont pas crédible dans ce domaine.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Les sociétés concernés qui louent leurs services avec des anciens mirages ne sont pas crédible dans ce domaine. » Parce que les Mirage sont des avions conçus par ce petit avionneur de m…. du nom de Dassault? Savez vous « l’expert » que les pilotes de l’U.S.A.F. et de l’U.S. Navy craignaient nettement plus ces avions de merde français que les productions russes? Avec un « expert » comme vous aux analyses toujours aussi « pertinentes » ne doutons pas que nous allons rapidement reprendre une place prépondérante dans l’aéronautique mondiale quand vous serez aux …………………..commandes!

      • Etienne Hannosset dit :

        « les pilotes de l’USAF et de l’US NAVY craignaient nettement plus ces avions de merde français que les productions russes ». J’imagine que c’est un général aviateur US qui t’a fait cette confidence quand tu es allé le briefé au Pentagone… Vas y, mon ami que j’aime taquiner, montre nous tes sources sur YouTube et propagande française.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Etienne le prépubère « J’imagine que c’est un général aviateur US qui t’a fait cette confidence quand tu es allé le briefé au Pentagone… Je VOUS rappelle une simple règle de politesse qui indique que le vouvoiement est une marque de politesse! En conséquence vous démontrez qu’en plus d’être limité vous êtes un impoli! Si vous le faites uniquement dans le but de « taquiner » ccela prouve votre niveau mental! Il est à se demander si vous deviendrez un jour adulte! Concernant le briefing d’un général U.S. à votre place j’éviterais ce genre de « taquinerie » quand on connait vos grandes connaissances en matière d’aéronautique comme notre échange sur les versions du F16 et plus récemment sur les bombes au graphite!
          ps: Une……………………..confidence, toujours aussi……………….nulles vos interventions mais en êtes vous seulement conscient? Sinon ne vous privez pas, postez, participez, vos « interventions » plaident pour vous!

        • Bench dit :

          @Etienne, ça fait des mois que vous nous les brisez menu à radoter ici pour ne rien dire d’intéressant ni de constructif, à jouer comme un gosse de maternelle à em…. taquiner les autres contributeurs (enfin un en particulier qui contrairement à vous maitrise son sujet, surtout quand il s’agit d’aéronautique!)

          Deux solutions pour vous, ou vous retournez à votre bac à sable où vos gamineries à deux balles trouverons assurément un public à ce niveau, ou vous vous mettez vous à niveau et essayez de faire preuve d’un minimum d’intelligence dans vos écrits pour ne pas passer pour un gugusse.

      • Marti dit :

        Des Mirage F1 très apprécié par les pilotes f15 F16 f18 f22 F35. Qui aurait cru à ce scénario.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Il est de coutume pour certains « experts » en aéronautique de ce blog de déclarer que les avions français sont de fantastiques daubes que Dassault est juste bon à faire des avions propulsés par élastique (et j’en passe tant leur mauvaise foi, leur petite jalousie mesquine est inépuisable) face aux productions américaines! C’est même pour cela que les pilotes américains sont venus sur la B.A. 118 de Mont de Marsan peu avant la première guerre du Golfe pour s’entrainer contre ces merdes made in France! Force est de constater que pour nous vendre la Russie et la Chine nous avons des agents maitrisant l’art de la propagande, du travestissement de la vérité de l’autre coté il y a aussi des « pros »!

      • Thierry le plus ancien dit :

        vous passez votre temps à délirer en interprétant mes propos au lieu de les lire;
        il n’y a aucun intérêt à payer des sociétés privés pour voir des mirages ou rafale combattre d’autres mirage ou rafales puisque l’armée de l’air peut le faire elle même et cela ne reflète pas la réalité d’un combat aérien avec une nation étrangère, sauf à supposer qu’on vend nos avions à nos ennemis, chose qui d’ailleurs ne devrait pas arriver si nos décideurs avaient autre chose qu’un pois chiche dans la calebasse.

        La France n’a pas d’avions furtif et à ce titre ne peut pas espérer une supériorité aérienne du champ de bataille conventionnel, quant à prétendre que les pilotes US craignent davantage un mirage F1 qu’un F-35, là encore délire de tour eiffel en boite de camenbers empilé. faut arrêter de vous gaver à la propagande nationaliste.

  19. PHILIPPE dit :

    le Kazakhstan a longtemps été le terrain choisi par les russes pour conduire leurs essais nucléaires.
    C’est aussi de la base Kazakh de Baïkonour (une zone d’environ 70 km sur 70 km interdite au public et accessible par train spécifique) que beaucoup de fusées russes ont été lancées.
    Aujourd’hui, c’est vrai, le Kazakhstan s’applique à conforter son indépendance et se rapproche de la Chine.
    Wikipédia signale qu’outre le pétrole le Kazakhstan est le premier pays producteur d’uranium avec 33% de la production mondiale.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kazakhstan

  20. vrai_chasseur dit :

    Les enchères ont en fait commencé le 26 et n’ont pas été conclusives, ce qui rend perplexes bon nombre d’observateurs.
    On verra à la deuxième mi-temps.
    Par ailleurs comme indiqué dans l’article les sources diffèrent sur le nombre réel d’avions de combat kazakhs : il y en aurait plus dans cette liste d’enchères que dans la liste officielle de l’armée de l’air fournie par le gouvernement kazakh, ce qui suggère qu’il possède en stockage de vieux avions non opérationnels en supplément et dont il veut se débarrasser en premier.
    Les Mig 31 Kazakh ne sont pas identiques aux Mig 31 soviétiques : Le Kazakhstan avait obtenu il y a plus de 2 décennies que ses Mig 31 soit modernisés avec une avionique spécifique, différente de celle du modèle soviétique, et qu’ils soient maintenus au Kazakhstan.

  21. Loufi dit :

    Allé hop on fourgue tout ça à l’Ukraine

  22. Khay dit :

    On se monte une cagnotte Leetchi et on s’offre la collec’, les gars !!!

    • Franz dit :

      Je prendrais bien un MiG 29 mais ce ne serait pas raisonnable : mon jardin est trop petit 🙁

      • Lotharingie dit :

        à Franz :

        Bonjour,

        « …. mon jardin est trop petit …. »

        Mince !!!… C’est ballot !…

        Il va vous falloir  » négocier  » avec Madame, pour avoir l’autorisation de l’installer dans votre salon !

        Bon courage pour les  » tractations « …

        Bien à vous.

        • Maçonnerie dit :

          Ils peuvent peut-être trouver un terrain d’entente avec le balcon.
          Ca aurait de le gueule, mais il faudrait peut-être renforcer un peu la structure du bâtiment. Du coup, ça fait des frais supplémentaires…

        • Franz dit :

          Peine perdue : le jardin de son mari est petit mais le salon l’est encore beaucoup plus 😉

  23. Vinz dit :

    « On peut toujours trouver cet argument curieux, étant donné que des MiG-31 étaient supposés être encore en service il y a quelques mois à peine. Et, a priori, ils étaient encore exploités puisqu’un appareil de ce type s’est écrasé dans les environs de Karaganda ».

    Du coup on trouve ça beaucoup moins curieux 🙂

  24. Lafficionado dit :

    Moi ! la seule chose qui me plait sur le Mig 31 c’est son train d »atterrissage. Notons qu’en son temps, il a été très bien pensé pour servir efficacement toute l’année sur des infrastructures horizontales disons le, très très moyennes. En un mot et sur ce seul point : « C’est du bon Soviétique ».

  25. Pascal, (l'autre) dit :

    « Moi ! la seule chose qui me plait sur le Mig 31 c’est son train d »atterrissage.
    https://www.b-domke.de/AviationImages/Foxhound/1517.html
    https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/6/1/9/1293916.jpg?v=v40

    • Nez pointu dit :

      Dans votre second lien, on dirait qu’il n’y a qu’une seule roue d’un côté et deux de l’autre côté. Effet d’optique ?

  26. Félix GARCIA dit :

    « Macron Lands in Putin’s Backyard Seeking New Friends and Uranium »
    Paris eyes deeper cooperation with resource-rich Kazakhstan
    Macron also wants to tempt Central Asia away from Putin
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-10-31/macron-lands-in-putin-s-backyard-seeking-new-friends-and-uranium?utm_source=twitter&cmpid=socialflow-twitter-business&utm_medium=social&utm_campaign=socialflow-organic&utm_content=business#xj4y7vzkg

    On aime bien les pays enclavés !
    ^^

  27. Félix GARCIA dit :

    « ArcelorMittal sommé de quitter le Kazakhstan après sa plus grave catastrophe minière depuis l’indépendance »
    L’explosion dans une mine du groupe ArcelorMittal au Kazakhstan a coûté la vie à 46 mineurs, ont annoncé mardi les autorités après la découverte d’un dernier corps. Il s’agit du pire accident industriel de ce pays d’Asie centrale depuis son indépendance de l’Union soviétique.
    […]
    « Après ce drame, le gouvernement et ArcelorMittal ont annoncé avoir trouvé un accord pour nationaliser la filiale kazakhe du géant mondial de l’acier. Samedi, le président Kassym-Jomart Tokaïev avait qualifié samedi le groupe sidérurgique de « pire entreprise de l’histoire du Kazakhstan du point de vue de la coopération avec le gouvernement ». »
    […]
    « Depuis la chute de l’URSS en 1991, environ 200 mineurs ont perdu la vie au Kazakhstan, l’immense majorité dans des sites d’ArcelorMittal, arrivé en 1995, qui exploitait une quinzaine d’usines et de mines dans le centre de cette ancienne république soviétique riche en ressources naturelles. »
    https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20231031-arcelormittal-somm%C3%A9-de-quitter-le-kazakhstan-apr%C3%A8s-sa-plus-grave-catastrophe-mini%C3%A8re-depuis-l-ind%C3%A9pendance

    Beaucoup de mines par là-bas :
    https://www.researchgate.net/publication/344042237/figure/fig1/AS:936790718427136@1600359720514/Global-mining-areas-and-their-density-Mining-areas-were-mapped-using-a-50-cell-radius.png