Des MiG-31K russes, armés de missiles hypersoniques Kinjal, vont « patrouiller » au-dessus de la mer Noire

Le 18 octobre, depuis Pékin, et alors que le son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, venait de confirmer la livraison – et l’utilisation – de missiles balistiques tactiques américains MGM-140 ATACMS [Army Tactical Missile System], le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé que des MiG-31K, capables de mettre en oeuvre l’arme hypersonique Kinjal, allaient patrouiller au-dessus de la mer Noire.

« Sur mes instructions, les forces aérospatiales commencent des patrouilles permanentes dans la zone aérienne neutre au-dessus de la mer Noire et nos avions MiG-31 seront armés de missiles Kinjal. Ils sont connus pour avoir une portée de 1000 kilomètres à Mach 9 », a en effet déclaré le chef du Kremlin. « Ce n’est pas une menace », a-t-il ajouté.

Selon les explications qu’il a données [et telles que les a rapportées l’agence officielle Tass], M. Poutine a dit avoir pris cette décision par rapport à l’implication « de plus en plus importante » des États-Unis en Ukraine. « Tout cela se produit dans le contexte du conflit au Moyen-Orient [entre Israël et le Hamas, ndlr]. Ils ont envoyé deux groupes aéronavals [formés autour des USS Gerald R. Ford et USS Dwight D. Eisenhower, ndlr] en mer Méditerranée », a-t-il dit.

Ce n’est pas la première fois que la Russie lie ses MiG-31K à la présence de groupes aéronavals déployés par des membres de l’Otan en Méditerranée orientale. En juin 2021 et en février 2022, elle avait envoyé des appareils de ce type en Syrie, alors que les porte-avions HMS Queen Elizabeth et Charles de Gaulle était annoncés dans cette région.

Cela étant, l’allusion de M. Poutine aux deux porte-avions américains en Méditerranée orientale est curieuse dans la mesure où, sauf à violer l’espace aérien de la Turquie, ils sont hors de portée des Kinjal russes.

En revanche, les pays riverains de la mer Noire peuvent se sentir concernés. C’est le cas, évidemment, de l’Ukraine, où le Kinjal a été utilisé pour la première fois dans un contexte opérationnel. Cette arme, décrite comme « stratégique », n’a cependant pas eu d’effet notable sur la suite de la guerre.

« La mise en service de missiles hypersoniques [Kinjal] a bien eu lieu. Si leur emploi a été très médiatisé, leur efficacité opérationnelle n’est pas encore à maturité », avait ainsi relevé le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], lors d’une audition en février dernier. Cependant, avait-il continué, « nous ne pouvons ignorer l’apparition de cette menace » car « un jour, la pleine capacité opérationnelle sera atteinte ».

En outre, pour l’état-major ukrainien, les patrouilles de MiG-31K au-dessus de la mer Noire ne changeront rien. « D’un point de vue technique, les caractéristiques du missile Kinjal permettent à la Russie de le lancer sur le territoire de l’Ukraine depuis le nord et l’est, la mer Noire est juste une autre possibilité. De plus, l’aviation russe patrouille déjà quotidiennement l’espace aérien là-bas », a fait valoir le colonel Iouri Inhat, le porte-parole de la force aérienne ukrainienne.

Autre pays concerné : la Moldavie, qui a amorcé un rapprochement avec l’Union européenne [UE] et l’Otan. Depuis le début de la guerre en Ukraine, son territoire a été survolé à plusieurs reprises par des missiles russes. Et ses rapports avec Moscou sont d’autant plus exécrables qu’il est régulièrement la cible d’opérations d’influence et que, en février, le chef du Kremlin a abrogé un décret marquant l’engagement de la Russie à respecter l’intégrité du territoire moldave.

Enfin, les pays du flanc oriental de l’Otan peuvent se sentir visés par l’annonce de M. Poutine. Comme par exemple la Roumanie, où des munitions téléopérées russes ont été retrouvées après des raids contre les ports fluviaux ukrainiens de Reni et d’Izmail. D’ailleurs, l’espace aérien roumain fait actuellement l’objet d’une surveillance renforcée, avec le déploiement temporaire de trois Rafale F3R de l’armée de l’Air & de l’Espace [qui viennent donc s’ajouter à une batterie de défense aérienne française Mamba] et celui de F-16 du 52nd Fighter Wing de l’US Air Force.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

121 contributions

  1. Dave dit :

    « Enfin, le pays du flanc oriental de l’Otan peut se sentir visé par l’annonce de M. Poutine.  »
    Faut arrêter de jouer à se faire peur.
    Le gars Poutine n’arrive même pas à casser la noix ukrainienne, il ne va pas s’attaquer à l’OTAN.
    Par rapport au temps de la guerre froide, l’armée russe c’est tripette, comparez les chiffres dans tous les domaines….

    • Rémi dit :

      Avez-vous regardé les effectifs de la noix ukrainienne?
      C’est sensiblement différent des notres…
      Je m’autorise donc à inviter à consulter les chiffres avec plus de volotné analytique et à choisir vos colonnes de comparaisons.
      Parce que si vous voulez faire armée russe contre armée Soviétique de la guerre froide, bien, mais alors corréllez le à l’évolution de l’armée francaise.
      De plus l’armée soviétique comptait l’ukraine, vous comparez deux pays différents.

      • Dave dit :

        @ Rémi

        Vous biaisez le débat en ne prenant en compte que la France, alors qu’il est ici question du flanc oriental de l’OTAN.
        Oui nous aussi avons réduit drastiquement la voilure, mais l’OTAN (qui inclut les USA rappelez-vous) reste bien supérieur à la Russie.

        De plus, avant de nous envahir, il me semble que les russes auraient quelques km à faire et quelques pays à traverser.

        Enfin, comparez aussi les budgets de défense, c’est assez parlant.

        • Oliver dit :

          Mieux vaut passer par un proxy (Iran) au risque qu’il prenne géostratégiquement ses aises avec ses propres proxies.

          Un jeu dangereux qui risque d’échapper au contrôle de son initiateur.

          Quand les proxies des proxies (!) s’alimentent (Hamas, Hezbollah, Houthis,…) par la surenchère à une époque où l’émotion ravage les cerveaux via les réseaux sociaux, l’engrenage engendre l’effet domino tant redouté par toutes les chancelleries.

          Apokálupsis : dévoilement et/ou révélation (en grec ancien).
          Changement de paradigme, les sortent du bois ?

    • LEONARD dit :

      @Dave
      Oui et non.
      En conventionnel, vous avez raison.
      Il reste aux ruZZes deux domaines d’excellence (?) militaire: Les soums et le nuc, même si dans les 2 cas, on peut avoir des doutes.
      Les soums, ils mettent un temps fou à les sortir (SNLE) et ils ne patrouillent pas beaucoup, mais les derniers modèles sont silencieux. Pour ce qui est de la précision de leurs armes, c’est douteux au vu de la « précision » des frappes de missiles en Ukr.
      Le nuc, même interrogation. O.K, sur le papier, y a du stock, mais il serait surprenant que les forces nucléaires soient un ilot de compétences au milieu du bordel ambiant. L’ennui, c’est qu’il suffit qu’un seul missile atteigne sa cible….
      De toutes façons, principe de base, ne pas sous-estimer l’adversaire.

      Ne pas sous-estimer non plus leur capacité d’ingérence. On le constate journellement avec leurs relais français pro-ruZZes sur ce site. (merci à @aleksandar,@PK,@Tulio,@dB pour leurs contributions)

      • Dave dit :

        @ LEONARD A l’heure ou certains redécouvrent la nécessité de la masse et de la logistique (munitions, …), comparez le nombre des soums comme vous dites. Dans ce domaine là aussi, il n’y a pas photo.
        Quant au nuc, on estimera que personne ne jouera avec au vu de la doctrine MAD assez simple à comprendre.
        Encore que, l’emploi du nucléaire tactique peut être envisageable comme frappe de dernier avertissement (c’était le rôle de nos Pluton et Hadès).

        Un autre principe de base est aussi de ne pas surestimer l’adversaire…

        J’ai quant à moi grandi avec la guerre froide et le spectre de la guerre nucléaire en arrière fond, je reste farouchement anticommuniste, mais je ne suis pas non plus aveugle quant aux turpitudes des gouvernements de nos pays démocratiques qui ne sont pas les derniers à soutenir (voire à installer) des gouvernements dictatoriaux quand ça les arrange.

        Quant à la capacité d’ingérence, il faudrait aussi se demander pourquoi les discours véhiculés trouvent audience ?
        L’une des faiblesses de nos démocraties est bien de laisser l’ennemi s’exprimer chez nous, communistes hier, islamistes aujourd’hui.

        • Sillons dit :

          « communistes hier, islamistes aujourd’hui. »
          Et petits télégraphistes du Kremlin, qui n’hésitent pas à endosser n’importe quelle idéologie, du moment qu’elle contribue à nous déstabiliser.

        • LEONARD dit :

          @Dave
          « Quant à la capacité d’ingérence, il faudrait aussi se demander pourquoi les discours véhiculés trouvent audience ? »
          Vieille règle statistique: 1/3 de bons, 1/3 de bof, 1/3 de cons.
          Valable dans à peu près toutes les situations humaines.
          Il y a des gens prêts à croire n’importe quoi. et depuis les R.S, à le raconter à tue-tête. Et si on reprend la règle supra, ça leur fait quand même un auditoire potentiel d’1/3 de l’écoute.

  2. Hermes dit :

    Intérêt proche de 0

  3. L'expert dit :

    Le Mig 31K est un beau bestiau, que j’ai eu maintes fois l’occasion de piloter au dessus de la Crimée en temps de guerre, je peux vous dire que ca ne faisait pas les malins en face. Cet apport puissant me semble de nature à rebattre les cartes d’un conflit certes mal engagé mais loin d’être perdu par l’Urss, aux confins de la Mer Noire.

  4. Achille-64 dit :

    Merci pour l’info sur la mer Noire et ses avions …
    Pas tout-à-fait HS …
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20231016-reste-t-il-encore-un-sous-marin-russe-en-m%C3%A9diterran%C3%A9e

  5. Xos dit :

    On peut ajouter en plus des deux groupes aéronavals, le groupe amphibie le Bataan avec 2500 marines qui est en chemin. Chacun avec plusieurs destroyers et un sna. Ca devient une armada.

    • KOUDLANSKI dit :

      Les 2 groupes aéronaval Américains , sont la en soutien à Israël ,pour dissuader l’Iran de rentrer dans le jeu , du conflit entre Israël et le Hamas, je pense .

      • Xos dit :

        @KOUDLANSKI oui tout à fait, Iran Syrie et sud Liban j’ajouterai. Il y a également la population arabe de toute la région qui pourrai avoir envie de se soulever. Les Américains ont mis le paquet. 2 portes avions, 2 portes hélicoptères debarquement (bataan et et mesa verde),2 croiseurs, 8 destroyers, 1 fregate, 3 sna ( probablement )

      • didixtrax dit :

        dans ce cas pourquoi la MEDOR plutôt que la mer d’Oman (!) ou le nord de l’océan indien ? d’autan que ces 2 GAN se tiennent très au nord des côtes libanaises, par crainte des missiles du Hezbollah ?

      • LEONARD dit :

        @KOUDLANSKI
        La dissuasion s’adresse plutôt au Hezb. Pour dissuader l’Iran, ça passe plutôt par le Golfe Persique, ou il n’y a plus de grosses unités depuis le retour du groupe amphibie vers le Méditerranée, avec pour mission de protéger les personnels US (civils et milis) au Liban et en Israël.
        Sur le moyen terme, le Carl Vinson, qui a quitté San Diego le 12/10 pourrait rejoindre le Golfe Persique dans une 15ne/20ne de jours.
        Quant au Eisenhower, il est parti de Norfolk le 14/10. Il passera Gibraltar la semaine prochaine.
        Il n’ y a donc que le groupe du Bush et les DDG stationnés à Rota en Médor. (moins le Gravely qui vient d’abattre des missiles houthis en Mer Rouge). En appui, ajouter des navires européens (dont français), au cas où.

    • Xos dit :

      Pour l’amplification du bilan, le Hamas a très certainement exagéré car c est dans son intérêt, je suis d’accord avec vous. Quand à l’origine du tir c’est plus délicat. Le drone quand il délivre son armement, l’opérateur a une vignette en forme de cercle sur la cible pour indiquer les dégâts collatéraux. Et on sait que les Israéliens lorsqu ils ont repérés un départ de tir ils suivent les terroristes fuyant en voiture et à la première occasion ils font feu sans prendre trop de gant. Contrairement a la France au sahel par exemple. Il est possible qu’ils étaient juste à côté de l’hôpital à ce moment la. Ca peut etre aussi venir d’un f-16. Tout comme il est possible egalement que ça soit une roquette partant de gaza et qui a foiré complètement. Envenimer la situation et dans l intérêt du Hamas. Mais Israël a plusieurs fois mentis sur ses erreurs passées. Peut être dans quelques mois on aura le fin mot de l’histoire.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à l’origine du tir.

  6. Achille-64 dit :

    Je profite de cet article factuel de bonne tenue 🙂 pour répercuter un article de RFI sur le sujet.
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20231018-la-russie-reste-de-marbre-apr%C3%A8s-les-premiers-tirs-de-missiles-atacms-de-l-arm%C3%A9e-ukrainienne
    RFI a depuis quelques mois adopté une ligne moins partiale, à mon avis, ce qui rend ses articles sur le sujet lisibles mais généraux.
    J’ai vu les échanges vénimeux (et pour certains, malodorants) sur l’article précédent, pour ma part, je trouve le boss d’OPEX très tolérant.
    N’étant pas du tout Otanophile (et pas non plus russophobe 🙂 ), je trouve régulièrement l’occasion d’exprimer un point de vue sur OPEX. Merci.
    Ceux qui insultent les autres sont des imbéciles : on ne doit pas insulter quelqu’un sous prétexte que, planqué derrière son clavier, on ne risque rien.
    Et ceux qui mettent en cause le pacha d’OPEX menacent la liberté d’expression. Donc, de vrais pauvres types.

    • Dolgan dit :

      vous avez raison. il ne faut pas insulter.

      voyez la j y suis arrivé. persévérez.

    • Mise en abyme dit :

      « Ceux qui insultent les autres sont des imbéciles »
      Savoureux…

  7. vno dit :

    Le kinjal peut porter une charge nucléaire. Je pense que le message est à l’intention d’Israël s’il avait l’intention de répliquer à un pays Arabe avec le nucléaire (accords secrets ?). Il s’est passé la même chose avant la première guerre du golfe, mais avec un sous-marin nucléaire classe victor dont le commandant c’est venté dans la presse au début des années 2000 d’avoir trois missiles à tête nucléaire à destination d’Israel, s’ils répliquaient aux Attaques de Scud Irakien avec l’arme atomique. Pour les missiles nucléaires, je ne sais pas si cette sortie était arrosée à la Vodka. Pour le sous-marin…il était bien la !

    • jyb dit :

      vno
      ???

    • Le Suren dit :

      « s’il avait l’intention de répliquer à un pays Arabe avec le nucléaire (accords secrets ?). ». Pourquoi Israël ferait ça ?

    • rémi dit :

      Pas seulement, le Kinjal est donné pour sa capacité anti porte avions en conventionnels.
      Lorsque le général déclare:
      Si leur emploi a été très médiatisé, leur efficacité opérationnelle n’est pas encore à maturité
      Il a raison, mais nous ne validerons la maturité que lorsqu’un Kinjal envera un PA par le fond.
      En attendant, les russes viennent de créer une zone d’interdiction pour les PA US, attendez qu’ils le vendent à l’export pour lister les zones ou nos navires ne pourront plus intervennir.

      • dolgan dit :

        J irais meme plus loin. Les russes dans leur grande supériorité interdisent l acces a Moscou aux porte avions US.

    • Alpha dit :

      Votre comparaison n’est pas complète, même si elle est destinée à vous rassurer, il faut développer dans un soucis d’honnêteté, qualité qui vous est étrangère semble t’il…
      De plus, les chiffres, on leur fait dire ce que l’on veut.
      Ainsi :
      L’alcool tue 1 305000 personnes par an en RuSSie, pour 143 M d’habitants, autrement dit, plus qu’un an de guerre en Ukraine.
      En France 41 000 personnes pour 68 M d’habitants.
      En France, l’alcool consommé principalement c’est vin et bière. Alcools à faible degrés (20% maxi pour certains vins).
      En Russie, c’est la vodka ! Et ca bombarde la tête ce truc à 40% !
      La preuve ? Voir certaines déclarations de Medvedev ou de Zakharova… Elles sont disponibles sur le net. Édifiantes.
      Enfin, les histoires sur les RuSSes alcoolisés ne sont pas que légende. Ce n’est pas pour rien que vos dirigeants en ont fait un sujet de lutte prioritaire depuis le début des années 2000, avec des résultats semble t’il.

    • LEONARD dit :

      @aleksandar
      Même sur une info aussi banale, vous faites de la propagande ?
      Bon, comme d’hab….
      RuZZie = 15.76L,
      Fr = 13.66 L / an et par personne.
      https://www.cityzeum.com/ar/les-pays-ou-l-on-consomme-le-plus-d-alcool-au-monde

      • souricière dit :

        Le problème n’est même pas là, car les chiffres de « consommation » d’alcool sont en réalité les chiffres de ventes d’alcool sur lesquels on divisera en fonction du nombre d’habitants.
        Qui dit « ventes » dit consommation officielle, sauf pour qui connait réellement la Russie (mais ce n’est pas le seul pays dans ce cas) l’essentiel de l’alcool consommé est artisanal, donc non pris en compte dans les ventes officielles.
        L’état russe se cache derrière des chiffres pour donner l’illusion d’une normalité dans la consommation d’alcool, il a même pris soin d’augmenter les prix pour diminuer les ventes, mais dans les faits, cela n’a poussé qu’a augmenter le marché parallèle, celui de l’alcool « maison ».
        Cet alcool maison est généralement très fort et il se trouve à tous les coins de rue pour un prix bien inférieur à ce qui est vendu « librement ».

        Encore une fois aleksandar démontre que la seule chose qu’il connait de la Russie, c’est ce qu’il peut trouver sur internet. Si on pouvait penser que cet individu serait un troll russe de par son pseudo ou ses positions pro-russes, la vérité c’est qu’il est quasiment certain que cet individu est d’origine africaine.

        • Danielovitch BESSONOV dit :

          Cit :[ Encore une fois aleksandar démontre que la seule chose qu’il connait de la Russie, c’est ce qu’il peut trouver sur internet. Si on pouvait penser que cet individu serait un troll russe de par son pseudo ou ses positions pro-russes, la vérité c’est qu’il est quasiment certain que cet individu est d’origine africaine.]

          Par ce que vous la connaissez vous la Russie @Poulimires ?

           » Les pseudos passent , le style reste ! « 

      • Glou-glou dit :

        Je n’ai pas eu le courage d’aller ouvrir le pdf de l’étude de l’OMS à l’origine de l’article pour en vérifier la méthodologie, mais je présume qu’il s’agit de la consommation annuelle d’alcool pur par habitant (5 l d’une boisson à 20° = 20 l de bière à 5° = 1 l d’alcool pur), sinon la comparaison d’un pays à l’autre n’aurait aucun sens.
        Je suppose aussi qu’il s’agit des chiffres officiels de consommation nationales (production locale + importations – exportations, ou bien ventes sur le territoire national dont la quantité est connue en raison de l’existence d’une taxation spécifique, par exemple) plutôt que d’études de consommation conduites sur des échantillons représentatifs de population.

        Ce qui entraîne quelques biais, parfois non négligeables (qui peuvent expliquer certains classements surprenants relevés par l’article) :

        – Non-intégration dans les chiffres officiels des productions illégales (bouilleurs de cru, productions « maison », alambics de derrière les fagots, etc.), parfois très importantes dans les pays où l’alcool est fortement taxé ou est plus ou moins interdit, ce qui devrait faire monter davantage encore la place de la Russie, où le phénomène de la vodka frelatée (produite illégalement avec des ingrédients parfois très dangereux) est un réel problème de santé publique.
        Du temps de la prohibition, le classement des USA dans ce genre de classement devait être très loin de la réalité.

        – Non-intégration de la contrebande, à l’import comme a l’export, parfois très importante.
        Quand elle est à l’export, cela fait augmenter artificiellement la consommation par habitant (ce qui explique probablement le rang élevé d’Andorre dans le classement, ainsi qu’une partie de celui de la Moldavie (pays où les trafics en tout genre prospèrent)).
        Quand elle est à l’import, cela fait baisser artificiellement le rang du pays (cas de ceux des pays musulmans où l’alcool est interdit mais où il coule à flot quand on sait où le trouver).

        – Non-intégration des flux touristiques (ou frontaliers), qu’ils soient spécifiquement destinés à l’achat d’alcool (et de tabac) dans un pays à faible taxation (cas d’Andorre, à nouveau), ou qu’ils soient liés à un tourisme de masse dans les pays les plus touristiques (des pays comme l’Espagne, la Grèce, la Croatie, Chypre, Malte, et dans une certaine mesure la France, pour ne citer que des pays européens, voient ainsi leur place monter dans le classement à proportion de ce qu’ont consommé les nombreux touristes, qui ne sont pourtant pas des habitants).
        Cest comme pour le PIB par habitant du Luxembourg, qui est stratosphérique, mais qui est totalement faussé par la forte proportion de travailleurs frontaliers qui viennent quotidiennement travailler dans ce pays sans y habiter.

        – Faiblesse ou inexistence de données officielles fiables dans les pays sous-développés (qui s’y conjuguent avec l’existence de productions artisanales traditionnelles qui échappent à tout chiffrage), ce qui minore artificiellement le rang de certains pays africains, entre autres.

        Tout ça pour dire que la consommation russe réelle est vraisemblablement supérieure à la consommation officielle telle qu’elle apparaît dans le classement.

    • PQSCSQSSNT dit :

      Dont le commandant S’est vanté dans la presse.

    • Daniel " Le courrier de Samarcande " BESSON dit :

      @vno

      Vous ne pouvez pas tous les lire mais lisez au moins celui-ci !
      Les relations internationales sont très complexes …

      https://yalebooks.yale.edu/book/9780300136272/foxbats-over-dimona/

  8. Fralipolipi dit :

    « le déploiement temporaire de trois Rafale F3R de l’armée de l’Air & de l’Espace … et celui de F-16 du 52nd Fighter Wing de l’US Air Force. »
    … il semblerait qu’initialement ces 3 Rafale F3R du Normandie-Niemen soient arrivés en Roumanie pour « remplacer » les F16 du 52nfFW.
    https://www.avionslegendaires.net/2023/10/actu/des-dassault-aviation-rafale-f3-r-deployes-en-roumanie/
    .
    Maintenant, avec la nouvelle donne, il n’est pas impossible que ces F16 jouent un peu les prolongations.
    .
    En tous les cas, les Rafale de l’AAE vont pouvoir aller observer de plus près le jeu de ces Mig31K du côté de la mer noire.

    • EchoDelta dit :

      Avec un bon POD de reco NG à la clé. De toute façon c’est pas avec un 31K armée d’un gros missile qui va pouvoir jouer du dog fight ou s’échapper en poussant la manette des gaz au tableau. Cela fera de belles photos ! Puissions nous en profiter pour apprécier les ligne tenues du 31K…

      • Fralipolipi dit :

        @Echodelta
        C’est sûr qu’avec un gros missile de plus de 4 tonnes et de section plutôt large (qu’est le Kinjal), le Mig31 ne doit plus être aussi infernalement rapide, et comme il n’a jamais été très manœuvrant non plus, le Rafale devrait pouvoir arriver à le suivre un certain moment … mais plutôt avec un petit pod Talios qu’un gros RecoNG ?!

  9. dolgan dit :

    « Ce n’est pas une menace », a-t-il ajouté.

    Bien sur que cela ne represente pas une menace pour l OTAN.

    Si poutine veut user du potentiel pour de la communication interne, libre a lui. Mais meme en Russie, je ne suis pas sur que la propagande arrivera a convaincre que c est un message de puissance.

  10. Castel dit :

    Voila une nouvelle cible intéressante pour la D.C.A. Ukrainienne :
    En abattant ces avions, elle fera d’une pierre deux coups ; un missile hypersonique et son support, je suis sûr que les Ukrainiens doivent les attendre avec impatience !!

    • Dolgan dit :

      très loin de la portée des systèmes ukrainiens. faut pas s attendre a ce qu ils fassent une moskva aérienne.

      • Castel dit :

        J’aurais dû préciser :
        Ce que je voulais indiquer est que si ces avions voulaient s’approcher un peu trop près de l’Ukraine par la mer noire, pour ajuster leur tir, ils pourraient être une cible de choix, comme l’avait été le « Moskova » pourtant censé à l’époque être hors de portée de la défense Ukrainienne……

    • Rémi dit :

      Bien sur, vous tracerez les portées de la Défense AA Ukrainienne et vous reviendrez nous faire part de vos conclusions en deuxiéme saison?
      Juste pour avoir une idée du nombre de KM impliqués.

      • SIU dit :

        Dans le Système international d’unités (qui, rappelons-le, a valeur légale en France), « KM » ne correspond à rien.
        MK, c’est mégakalvin (1 MK = 1 000 000 K).
        km, c’est kilomètre.
        mK, c’est millikalvin (1 mK = 0,001 K).

        Vous vouliez vraisemblablement parler du nombre de km impliqués.

        • SIU dit :

          Correction : lire mégakelvin et millikelvin !

          Quand j’ai rédigé et relu, j’ai bien senti qu’il y avait quelque chose qui clochait avec mes « kalvins », mais je n’arrivais pas à voir quoi. Syndrome du nez dans le guidon…
          Et ni PK ni Prof de physique ne m’ont repris. Ben alors, vous étiez tous devant le rugby, les gars ?

  11. Félix GARCIA dit :

    ôO ?
    https://www.youtube.com/watch?v=GGihsStVF60

    Il parlerait de dégommer des drones et des avions qui volent en Mer Noire, je comprendrais où il veut en venir, mais là …
    Il parlerait de MiG-31 et de Kinjal au-dessus de la Syrie, là aussi je comprendrais …
    Mais non, du coup, je comprends pas …

    • aleksandar dit :

      Les US installe un force en méditerranée pour se payer la Syrie et les russes en Syrie.
      Cadeau de consolation pour le défaite en Ukraine.
      Vous comprenez mieux a qui s’adresse l’avertissement ?

      • Dolgan dit :

        non. si les us veulent faire cela, les russes ne peuvent rien y faire.

        ils n intimident meme pas l ukraine. alors les USA avec 3 avions , c’est lunaire.

      • Félix GARCIA dit :

        « Les US installe un force en méditerranée pour se payer la Syrie et les russes en Syrie. »
        Comment ? Avec les 3 pécores qu’ils ont comme « alliés » dans le coin ? En poussant les Israéliens au-delà du Golan ? En frappant directement les bases Russes ? Voyons … soyons sérieux …
        À moins qu’ils aident à établir le « Grand Israël », de facto, au cours de la guerre (un peu comme ils ont grappillé du territoire, une guerre après l’autre, une colonie après l’autre, et n’en sont pas toujours repartis [Golan, Cisjordanie …]), et ce faisant, bousculent les Russes, ça n’a pas de sens. Et même dans ce cas, je ne vois pas ce qui ferait partir les Russes …

        « Cadeau de consolation pour le défaite en Ukraine. »
        L’envoi d’un PA américain par le fond ?
        Hein ? Non ? Vous parliez de « le défaite en Ukraine » des Américains ?

        « Vous comprenez mieux a qui s’adresse l’avertissement ? »
        Une fanfaronnade à l’adresse de ceux qui lustrent encore le sceptre du Tsar.
        ‘fin … c’est mon avis.

        « это не блеф »
        —> « Tu bluffes Martoni ! »

      • Félix GARCIA dit :

        ♫ Harasho, harasho ♫
        ♫ I run this freakin’ show ! ♫
        ♫ You think I can’t speak English ? ♫
        ♫ There’s nothing I don’t know. ♫
        ♫ I know that World War III, nobody wants to see ♫
        ♫ So please EU and USA don’t mothersuckers mess with me. ♫
        ♫ Ooooh ♫
        ♫ Yes I Ken ♫
        ♫ Cause I’m the president wit the greatest plan ♫
        ♫ To make my Mother Russia number one again ♫
        […]
        https://www.youtube.com/watch?v=t-wFKNy0MZQ
        ^^

      • Alpha dit :

        Ah ? Il y a une défaite en Ukraine ?
        Mais de qui ?
        Sûrement de ce mastodonte puissamment nucléarisé qui s’embourbe depuis des mois malgré l’effet de surprise et l’effet de masse, et qui n’est parvenu à aucun de ses objectifs, face à un adversaire somme toute très modeste, qui lui a tenu tête dès le début et l’a même fait reculer…
        Vous êtes grotesque. Comme vos analyses du reste.

      • Ils sont 50 dit :

        Le « les » dans « les US » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.

        Les US installent une force en Méditerranée.

      • LEONARD dit :

        @aleksandar
        Je ne comprends pas votre allusion.
        Si vous aviez voulu dissuader les U.S en Médor, vous auriez envoyé votre redoutable Kuznetzov, pas de simples avions soviétiques !!!

    • Rémi dit :

      Il semblerait qu’un global Hawk ait rencontré des problémes en mer noire.

    • didixtrax dit :

      le Kinzhal n’est pas conçu pour la défense A/A (le Mig-31 si !). Le discours du Pdt Poutine visait (!) clairement les PA amerlocains. Ce message de dissuasion a été doublé lors de la visite à Pékin où les images des officiers russes portant les mallettes nucléaires ont été largement diffusées : https://contactplusdevie28.systeme.io/630a9ed5-af117694-e3d115c3-e1a24c6f-6a704d59-e8b69eab-1e188efc?sc=73020963072872b0366d7a6be08232af93faae6b

      Ce message, de soutien, est aussi destinés aux alliés des Russes menacés par les extrémistes occidentaux.

      Concernant l’usage de Kinzhal en UKR la Russie n’a pas besoin de démontrer quoi que ce soit.

      De toute façon monsieur notre général nous dit qu’il n’est pas mûr, nos clownonels de plateau que les Russes n’ont plus de missiles depuis au moins un an –ni plus de lave-linge permettant de les fabriquer selon la cheffe des européistes– et enfin d’autres spécialiste de ce blog que ce n’est qu’une maquette. Donc rien à craindre.

      NB : sur les ATACMS voir les photos d’une plaque retrouvée : modèle, date de fabrication et d’expiration…

      • Mèbyençuhr dit :

        « Les alliés des Russes menacés par les extrémismes occidentaux ».
        À ce point là, c’est presque risible.
        Mais il est vrai qu’en Russie, la notion juridiquement très large d’ « extrémisme » permet de mettre à l’ombre pour de longues années les opposants, les avocats, les journalistes et les dirigeants d’ONG anticorruption.
        Encore ceux-là peuvent ils s’estimer heureux de ne pas être malencontreusement tombés d’un balcon glissant…

        C’est comme quand nos charmants pro-russes déguisés en colombes traitent de « va-t-en-guerre » ceux qui ont l’outrecuidance de prétendre contribuer à défendre l’Ukraine, alors que celui qui est allé faire la guerre et persiste à la faire, c’est Poutine.

    • didixtrax dit :

      Félix, tracer un arc de cercle de 1 000 km centré sur la Crimée vous aidera à mieux comprendre. Vous pouvez même rajouter du mou vu qu’un Mig-31 vole haut et vite en centrant vers le Bosphore

      • souricière dit :

        Ah oui bien entendu, la Russie va faire survoler la Turquie à ses missiles pour aller détruire des navires américains en méditerranée, tout cela en pensant qu’après « on sera quitte ».
        Vous réfléchissez un peu parfois sur les conséquences de tels actes? La question n’est pas de savoir sur l’instant si la Russie peut toucher un navire américain et si ces derniers pourront le déjouer, c’est de comprendre qu’il s’agit d’une déclaration de guerre et que derrière les russes vont prendre une réponse pour laquelle ils ne sont tout simplement pas prêts, déjà qu’ils galèrent en Ukraine.

        Tout le problème actuel, c’est que Poutine continue encore avec sa propagande des armes invulnérables qui donneraient à la Russie une puissance dissuasive qui ferait peur à l’ensemble du monde. Mais si cela a marché un jour naivement pour certains, aujourd’hui c’est d’un ridicule. Les américains envoient 2 groupes aéronavale et un groupe amphibie au large d’Israël, une force conséquente, près de 150 aéronefs, des navires qui disposent d’armes anti-aériennes, qui disposent de centaines de missiles de croisières. La Russie en réponse n’a qu’une paire de Mig31 à faire voler de temps en temps en mer noire en laissant croire qu’avec un super missile, ils font le poids, mais quelle rigolade, quel aveu de faiblesse. Les russes sont présents en Syrie, mais il y a quoi, un système S-400 et une dizaine d’aéronefs? Même les navires ont tous été amenés en mer noire pour la guerre en Ukraine. Les russes sont dans la région dans une position de faiblesse incroyable, mais ils continuent à jouer les cadors en laissant l’impression que tout va bien, que le temps qui passe leur est avantageux, ils espèrent d’autres guerres qui iraient détourner l’intérêt occidental afin qu’ils soient mieux à l’aise face à l’Ukraine. Ils sont dans la merde et ne savent pas comment s’en sortir, incapable de prendre le dessus sur le terrain, ils se réjouissent de résister face aux ukrainiens, pensant depuis des mois que si l’Ukraine ne réussit pas sa contre offensive, ben la guerre sera pliée, alors qu’en fait, ce n’est qu’une partie remise, Kiev se renforçant encore et encore, recevant des missiles à longue portée, des avions de chasse etc. Les russes font comme si l’usure de la guerre n’était pas un problème pour eux, car ils sont persuadés que ça ne durera pas longtemps, que l’occident en aura marre et que l’Ukraine cèdera alors, mais ils se trompent. Ils ne contrôlent plus la mer noire face à une armée qui n’a même pas de marine. Ils ne maitrisent pas l’espace aérien et ils commencent par perdre leur avantage en artillerie. Les hélicos qui permettaient de s’affranchir un peu des missiles anti-aérien se sont pris une belle frappe d’ATACMS au point qu’on se demande encore s’ils vont pouvoir en faire voler, pas qu’ils n’en ont plus, mais qu’ils n’ont plus de lieux proche pour les utiliser efficacement, car un hélico ce n’est pas un avion, vous n’allez pas le mettre en oeuvre à 500km du front.

        Faut arrêter un peu les conneries, on voit que chaque mois les ukrainiens augmentent leurs capacités et les russes qui en perdent. Ce n’est pas parce que les russes tiennent quelques mois que c’est la preuve que les ukrainiens vont perdre la guerre.

  12. AirTattoo dit :

    Le Mig 31 est un avion impressionnant à tous les égards : imposant, solide, véloce, mais aussi désuet. Je compte d’ailleurs réaliser une maquette de celui-ci. Étonnamment, c’est la société ukrainienne ICM qui me fournira ce modèle au 1/48.
    Je souhaite aux pilotes Russes de bonnes patrouilles.

    • Pascal, (l'autre) dit :

       » mais aussi désuet. » C’est le « fils » du Mig 25! effectivement ça date néanmoins ne pas le méestimer! Il a été développé pour assurer le même type de mission que le F14 Tomcat, « verrouiller » un espace aérien et empêcher/abattre tout intru qui tenterait d’y pénétrer.

  13. jyb dit :

    il y a tout ce qu’il faut en syrie (dont un escadron de mig31 k) pour menacer des gans us en méditerranée. des mig31 k en mer noire visent directement l’ukraine en ajoutant une tension sur la da ukrainienne.

    • Reality Checks dit :

      Ont ils des toujours des Mig pouvant emporter des Kinjals en Syrie?
      Il semblerait qu’ils aient modifié un nombre relativement limité de ces appareils.
      =
      L’autre jour j’écoutais un podcast dans lequel un américain, ex officier supérieur, s’exprimait sur ces sujets.
      Il disait en substance que le groupe aéronaval déjà déployé – USS Gerald Ford – est doté de multiples moyens de protection contre une éventuelle tentative par des acteurs locaux de lui faire ‘ombrage’ – AEGIS, etc, bref.

      L’auteur, dont je ne doute pas de l’expertise, n’est néanmoins pas un marin stricto sensus, il a plutôt un parcours type USMC -donc US Navy, d’une certaine façon- et forces spéciales avec ce que cela implique autour.
      Il disait que leur grande « préoccupation » ce serait un transfert de Kinjal à l’Iran, car selon lui ce serait un outil imparable pour causer des dommages importants à un porte avions du type de ceux qui ont été envoyés dans la méditerranée orientale.

      Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre VVP annoncer le surlendemain, qu’il a décidé de déployer les Mig 31K en mer noire…. en mentionnant spécifiquement les Kinjal et ces mêmes portes avions.

      • v_atekor dit :

        RC: Le Kinjal a régulièrement été intercepté en Ukraine, notamment par des batteries de Patriot dont est équipé Israël. D’ailleurs, même une volée d’une dizaine de Kinjal touchant leurs cibles en Israël ne changerait pas significativement le cours d’un éventuel conflit avec l’Iran, Iran qui, pour l’heure est un fournisseur d’armes de la Russie. Pour en envoyer plus… il faudrait d’abord que la Russie les ait et n’en ait pas un besoin urgent, et ensuite envisager un embrasement total de la région, qui occuperait probablement l’industrie iranienne à sa propre survie.
        .
        Le moyen n’est ni « imparable » ni suffisant, et globalement risqué pour la Russie tant que dure le conflit ukrainien, mais par contre, c’est un moyen efficace de justifier la présence du mastodonte US dans la zone, à destination de la politique intérieure US, donc…

        • Reality Checks dit :

          « envisager un embrasement total »

          Je crois que beaucoup de gens chez vous
          ont déjà succombé à ce qu’un intellectuel chez vous
          qualifiait il n’y a pas si longtemps
          de somnambulisme.
          ‍♂️

        • v_atekor dit :

          Pas compris ta remarque. Côté somnambulisme, tu poses un peu. Il y a encore dans la zone beaucoup de possibilités de conflits non exploitées et de nombreuses bonnes volontés pour mettre de l’huile dans le feu. Tu ne devrais pas douter du génie humain à brûler son voisin.
          .
          Il est généralement compliqué de faire la paix que la guerre, car faire la paix suppose un accord avec celui que l’on a tenu pour ennemi, c’est-à-dire de s’asseoir sur tous les morts de ce conflit. Inversement, faire mourir un gus anonyme pour ses idées est nettement plus simple, en tout cas, tant qu’on n’est pas personnellement le gus en question. Ca c’est pour la partie générique.
          .
          Pour le spécifique au Moyen-Orient. Dans cette zone du monde se trouvent deux camps, mais dans cette région du monde ne sont pas délimités par des frontières physiques ni par des religions, mais par une idéologie bien connue qui est le fascisme. Il y en existe là-bas différentes saveurs qui font mourir les autres pour leurs idées et ils profitent largement de la guerre et y ont intérêt. De l’autre, il y a des gens qui cherchent la paix, c’est dire cherchent le compris avec l’ennemi pour bâtir un avenir commun, compromis dont ne veulent pas les premiers. Les seconds sont généralement plus proches que les premiers des combats.
          .
          Tant que la guerre sera plus simple que la paix pour les premiers, les premiers auront un net avantage en moyens de toutes sortes. Le principal souci, c’est que les premiers ne sont pas directement sous les bombes, dans aucun camp, et qu’ils sont beaucoup plus nombreux. Donc la guerre dure, sur le dos du second camp.
          .
          Vouloir laver plus blanc est le meilleur moyen de maintenir un conflit sans issue.

      • jyb dit :

        @rc
        les russes ont durci leur défense en syrie (mais àa ne date pas d’hier) 1 escadron de mig 35 et 1 escadron de mig 31
        dont ? armés de kinjal.
        la défense cotiere a sensiblement etait renforcée avec des systemes bastion et turquoise.

      • Fralipolipi dit :

        @RC
        Les Israëliens n’ont plus qu’à acheter vite fait des Mamba SAMP/T avec Aster 30 Block1 + une option pour la version « NT » qui va bientôt arriver.
        Car c’est tout bon pour faire la chasse au Kinjal 😉

      • jyb dit :

        @rc
        une « nouvelle » peu commentée en europe, c’est l’expiration de la resolution de l’onu 2231 sur les sanctions contre l’iran. depuis le 18 octobre l »iran peut vendre ses drones et techno, peut acheter des techno…
        Les usa, le uk et le canada ont donc pris des mesures individuelles contre l’iran…l’ue va probablement suivre.
        Donc effectivement les services us doivent etre préoccupés de voir certains armement circuler librement, le kinjal en fait partie.

        • Reality Checks dit :

          Oui je suis au fait de l’expiration de cette résolution, le podcast dont je parlais l’avait évoqué.
          Je n’ai pas trop compris pourquoi d’ailleurs, parce qu’il m’avait semblé que la Russie était signataire, comme d’autre pays, de traités limitant la portée des missiles pouvant être exportés (le Kinjal ayant une allonge très >> à la limite à ce que je sache).
          .
          Bon après les traités peuvent toujours être contournés, mais je n’ai pas compris pourquoi la fin de cette résolution constituerait une rupture si le traité est toujours en vigueur…

        • Reality Checks dit :

          (pour ce qui est du Kinjal, pour le reste c’est évident)

          • aleksandar dit :

            Parce que l’Iran n’a pas signé ce traité.
            L’Iran n’a pas besoin de Kinjals, sa production de missiles lui suffit.
            Donc il peut vendre des missiles a qui il veut.
            Le Pakistan par exemple, ou la Russie.

    • v_atekor dit :

      @Jyb. Bien évidemment qu’ils visent l’Ukraine. On voit mal quelques Mig31 menacer la Roumanie dans l’état du conflit ukrainien.
      .
      Je suppose que l’idée est de contourner les défenses aériennes Uk qui protègent plutôt des attaques venues de la terre, mais comme il n’y a qu’un missile par avion, les Uk vont vite les voir décoler….

  14. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    U.S. State Department issued a worldwide caution alert due to « increased tensions in various locations around the world, the potential for terrorist attacks, demonstrations or violent actions against U.S. citizens and interests.”
    https://twitter.com/clashreport/status/1715030666327335321

    🙁

    ♫ Life’s a piece of shit ♫
    ♫ When you look at it ♫
    ♫ Life’s a laugh and death’s a joke, it’s true ♫
    ♫ You’ll see it’s all a show ♫
    ♫ Keep ’em laughin’ as you go ♫
    ♫ Just remember that the last laugh is on you ♫
    ♫ And ♫

    ♫ Always look on the bright side of life ♫
    ♫ Always look on the right side of life ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=VOAtCOsNuVM

  15. Charcot84 dit :

    Je crois que les dernières attaques de l’Ukraine avec les missiles longue portée contre des objectifs militaires russes et avec des résultats tangibles ont encore énervé le tsar qui se sent obligé de réagir, son ego étant mis à mal. A chaque revers, la même rengaine, « attention, retenez moi ou je fais un malheur » et ensuite poutine nous bassine avec ses armes miracles, le kinjal et le missile nucléaire !!!!

  16. Etienne Hannosset dit :

    Au dessus de la mer Noire ? Que voilà une belle cible…

  17. Nexterience dit :

    Bof.
    Une sorte d’ Iskander embarqué prend l’air frais alors que l’Ukraine en a déjà reçu plusieurs centaines sur la tronche.
    Ca peut impressionner quelques foyers moldaves, et encore.

  18. VinceToto dit :

    Remarque: même si les missiles « hypersoniques » n’ont pas une trajectoire haute comme les missiles balistiques traditionnels, ils peuvent voler très haut (au dessus de l’espace aérien).

  19. Bastan dit :

    Peut être des cibles comme des Centres de Commandement en liaison avec les services de renseignements de l’OTAN, des sites de missiles Patriotes, des dépôts de matériels stratégiques et fortement protégés en Ukraine comme les ATACMS? Cela peut également obliger l’OTAN et l’Ukraine à détourner une partie de leurs forces vers ces avions, donc les missiles pour faire face rapidement à la menaces.

    • Dolgan dit :

      vous allez etre sur le cul, mais les russes tirent deja ces missiles sur l ukraine. cela ne change rien de ce point de vue.

      la poutine annonce juste qu au lieu de les tirer, les russes vont patrouiller avec. ridicule.

  20. Meiji dit :

    Au lieu d’essayer de les intercepter faudra juste prévoir les secours pour les repêcher, juste au cas ou.
    Si on peut aider …

  21. VinceToto dit :

    Explications d’après un média officiel russe: https://ria.ru/20231019/rakety-1903942055.html
    (Ils font exprès de faire passer les médias occidentaux pour des c. … ou pas?)

    • PK dit :

      « (Ils font exprès de faire passer les médias occidentaux pour des c. … ou pas?) »

      Les médias occidentaux y arrivent très bien tout seul 😀

  22. albatros dit :

    Au dessus de la Mer Noire ?
    Là où les ukrainiens ont repris des plate formes pétrolières aux russes pour en faire des stand de tir de missiles ?
    Bonne chance !

  23. Alpha (α) dit :

    Tout va bien en Russie !
    L’économie est florissante, les sanctions occidentales n’ont aucun effet, la corruption est en passe d’être éradiquée, l’alcoolisme est en baisse constante, la natalité atteint des hausses records, les ventes de pétrole et de gaz ne se sont jamais aussi bien portées, « l’Opération militaire spéciale » a atteint tous ses objectifs, l’OTAN est en déroute, l’industrie de défense tourne à plein régime, l’innovation pour les armes invincibles et de très haute précision est constante, et tous les programmes aéronautiques tiennent leurs promesses !
    Une preuve sur ce que j’avance ?
    Voyez cet exemple : https://www.avionslegendaires.net/2023/10/actu/non-la-russie-na-pas-fait-voler-le-prototype-du-bireacteur-tactique-ilyushin-il-212/
    Je sais, je suis taquin…

  24. JILI dit :

    Il y a des accords qui existent depuis très longtemps entre tous les pays européens et avec y compris la Russie, à savoir qu’un avion peut pénétrer dans l’espace d’un autre pays, et ceci sans qu’il soit abattu ou qu’il commette un acte de déclaration de guerre. Ainsi, tous les pays européens sont habitués à cette fâcheuse situation, et je dis fâcheuse car il y en a qui abuse vraiment.
    Par contre et pour de qui est de l’Ukraine, je suis intimement persuadé que si des avions de l’Otan qui agissaient dans cette région dangereuse où les ukrainiens et les russes sont en conflit, il arrivera certainement qu’un avion de l’Otan finisse par être abattu.
    De toute façon, tout est fait actuellement pour que le pire arrive un de ces jours, et fait amusant beaucoup pensent que ce petit jeu peut durer éternellement sans que le conflit actuel dégénère mondialement.

    • Dolgan dit :

      et dans les 48h, aucun avions russe ne peut plus décoller a moins de 100km de ses frontières, la flotte de la mer noire interdite de sortie et la crimee privée de toute défense aérienne plus grosse qu un manpad. et c’est la version gentille.

      Les Russes le savent. c’est pour cela qu ils ne jouent pas aux cons.

    • Fabouze dit :

      beaucoup le pensent car les faits sont là… ça fait 60 ans qu il y a régulièrement des zones de conflits très complexes, avec des puissances concurrentes a proximité, sans que cela ne mène a un guerre mondiale…. justement car tout le monde connaît la fin de ce scénario.

    • Dave dit :

      La guerre froide a duré des décennies et il n’y a pas eu de guerre mondiale. Les arsenaux d’un côté comme de l’autre étaient pourtant bien plus fournis.
      Ceci dit les dirigeants d’alors étaient d’une autre trempe que ceux d’aujourd’hui, qui font plus de la com à la twitter que de la politique.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ Dave La guerre froide a duré des décennies et il n’y a pas eu de guerre mondiale « Et des deux cotés des avions du camp adverses ont été abattu sans que cela mène à une confrontation mondiale.

    • botha dit :

      Si un avion de l’OTAN était abattu ce serait certainement pas par un MIG31K en tout cas, il a plus de missiles air-air c’est juste un transporteur du gros missile KINJAL et c’est tout.
      Et je pense au contraire que ce jeu peut continuer très longtemps sans que ca dégénère en guerre mondiale, la Russie arrive déjà pas à s’en sortir en Ukraine, la guerre mondiale c’est plus vraiment dans ses capacités .

  25. Elyo dit :

    Poutine ne s’adresse pas aux occidentaux, il sait qu’il a perdu toute crédibilité auprès d’eux. Il le fait pour sa population lobomotisée par la désinformation des médias russes, mais je pense aussi que les russes ont suffisamment de problèmes dans leurs vies pour ignorer ses déclarations

  26. Félix GARCIA dit :

    « China more than doubled its nuclear arsenal since 2020, Pentagon says »
    https://www.defensenews.com/pentagon/2023/10/19/china-more-than-doubled-its-nuclear-arsenal-since-2020-pentagon-says/

    Youpi …

  27. vrai_chasseur dit :

    Contexte :
    cette annonce a été faite au cours de la visite de Poutine en Chine, devant un parterre de journalistes chinois.
    Pékin ne souhaitant pas s’engager plus dans le soutien, Poutine se voit contraint de gesticuler.
    Ces Mig31K servent uniquement à envoyer aux chinois un signal que « la Russie a la situation sous contrôle ».

    • rainbowknight dit :

      Poutine, est-ce l’homme qui tenait un discours debout devant un « cercueil sombre » sur lequel des fleurs semblaient avoir été déposées à foison ?
      Derrière lui, tel un message poli, un fond d ‘écran décoré par un long ruban bicolore. Le bleu et le jaune pour témoigner de l’ amitié à une Nation meurtrie ? Ou une mise en garde du pays hôte adresser à d’autres ? Parfois la subtilité diplomatique est toute de duplicité et ambigüité…
      A qui ce message était il destiné, peut être aux deux parties en conflit, la Chine n’aime pas les guerres…

  28. Clavier dit :

    Encore de la gesticulation ….mais bon !
    Le problème de la Russie en mer Noire ce sont les drones ukrainiens qu’il faudrait traiter en priorité…et certainement pas avec des missiles hypersoniques.

    • dolgan dit :

      probleme de détection ou de destructions?

      Je serais curieux d avoir des nouvelles des awacs russes qui doivent tirer la langue.

  29. Félix GARCIA dit :

    « President Biden Addresses the Nation from the Oval Office »
    https://www.youtube.com/watch?v=w-HetYpMfKA

    Joe BIDEN a réitéré : « Nous avons fait des erreurs »

    Donc, il admet que la France avait raison en 2003.
    Mieux, il nous rend hommage en disant qu’il parle à l’état d’Israël « en tant qu’ami ».

    D’accord, j’vous prend au mot : ils s’en vont quand les soldats américains qui sont en Syrie ?
    Qu’en est-il de la condamnation ferme de la colonisation israélienne en Cisjordanie et sur le plateau du Golan ?

    C’est que des mots creux, « genre des phrases choc », ou alors il y a un peu de concret derrière cet émouvant mea culpa ?

    • toufik dit :

      @Felix Garcia : merci.
      Autre citation tirée du discours de Biden : « American leadership is what holds the world together. American alliances are what keep us, America, safe. American values are what make us a partner that other nations want to work with. ».
      Aveuglement… Il est temps que l’UE trouve le moyen de gérer la guerre en Ukraine de façon autonome (y a du boulot…), pour ne pas nous laisser entraîner dans cette agglomération de conflits. Next step, Taiwan ; Xi Jinping n’attend que ça, se voir associé à Poutine, le Hamas et l’Iran dans la rhétorique US. On n’en est plus très loin.

  30. Félix GARCIA dit :

    « Israël-Hamas : vers un embrasement arabe ? »
    https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/saison-4/5304861-israel-hamas-vers-un-embrasement-arabe.html
    Excellente émission.

  31. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    Nikkei:
    Türkiye pushes $25 billion Iraq transport route over India-Europe corridor.
    India-Middle East-Europe Economic Corridor (IMEC) would run from India to the United Arab Emirates, Saudi Arabia, Jordan and Israel to reach Europe — bypassing Türkiye.
    Türkiye’s Transportation and Infrastructure Minister Abdulkadir Uraloglu said Turkish, Iraqi, Emirati and Qatari officials gathered this month to work on a project known as the Iraq Development Road.
    Minister Uraloglu said Israel-Hamas war shows ‘security problems’.
    The minister referred to this as a « serious alternative » to IMEC.
    https://twitter.com/clashreport/status/1715331587632439340

    Avec « le corridor de Zangezour » bien visible sur la carte … et une « route de développement irakienne » qui passe par le Nord de la Syrie …
    —> « Pourquoi l’augmentation de 150 % du budget de la défense turc est-elle si inquiétante ? »
    https://meta-defense.fr/2023/10/19/budget-de-la-defense-turc-2024/

    Et mis à part être un gros appel du pied aux Chinois … et l’expression d’une volonté « pan-turque/pan-touraniste » … je ne vois pas ce que c’est …

    « L’ancien monde brûlera dans les flammes de l’industrie ! »
    « Qu’importe le courroux, qu’importe la ruine, et que l’aube soit rouge ! »

  32. Thierry le plus ancien dit :

    Depuis que la Turquie a verrouillé l’accès de la mer noire aux bateaux militaire de tous les pays, il n’y a plus que la flotte militaire russe qui s’y trouve, c’est devenu un bassin d’entrainement des navires russes ayant un port d’attache dans cette mer. Autant dire que les Mig 31 avec Kinjal n’ont aucune utilité militaire en mer noire à part frapper l’Ukraine, il s’agit donc d’un coup politico-médiatique langue de bois, une façon de soutenir symboliquement le Hamas sans le dire et sans s’investir dans ce conflit.
    Entre ça est un discours creux c’est pareil, des gesticulations qui brassent du vent. Poutine continue de faire semblant d’exister en tant que chef d’état réfugié dans son bunker hyper sécurisé et coupé de tous.

  33. Félix GARCIA dit :

    Ukraine Weapons Tracker@UAWeapons
    Recently, the news that the DPRK started to supply ammunition to the Russian army has become public.
    Here are the first ever images of what was supplied: 122mm and 152mm HE-FRAG projectiles, which are already being issued to Russian artillerymen.
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1715421360644600064
    These projectiles appear to be relatively new and were manufactured in the 2000s.
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1715435572259414254

    Les volumes de feux russes auraient crû.

    C’est peut-être pour ça qu’ils se sont dit qu’ils pouvaient tenter un truc sur Avdiivka …
    https://twitter.com/NOELreports/status/1715348755875090933
    https://twitter.com/NOELreports/status/1715648993726693479

  34. Félix GARCIA dit :

    Pour ceux que ça intéresse, le dernier entretien en date avec « Arty Green » (après les premières frappes à l’ATACMS) :
    https://www.youtube.com/watch?v=b0i_FhGByPA
    (il faut activer la génération automatique de sous-titres en Russe, puis vers l’Anglais ou le Français [la traduction vers l’anglais est meilleure et avec moins de coupures])

  35. Félix GARCIA dit :

    « Il y a 40 ans au Liban : le Drakkar, un piège mortel pour les paras français »
    https://www.france24.com/fr/drakkar-attentat-liban-beyrouth-parachutistes

    Un article passionnant.

    In memoriam.

    Vive la France.

  36. lgqqcia+ dit :

    je constate que les antirusses frénétiques, élevés au lait de poule mouillée, ont touvé leur SPA à eux , ici .. qu’ils y restent puisqu’on les y cajole !
    les amateurs de vérité , eux , sont allés voir ailleurs depuis longtemps !