Selon un rapport, les forces britanniques n’ont pas encore les moyens de leurs ambitions en Indo-Pacifique

Dans sa dernière revue stratégique, le Royaume-Uni a souligné l’importance de l’Indo-Pacifique et décrit la Chine comme étant « la plus grande menace étatique » pour sa « sécurité économique ». Et d’expliquer que la sécurité de cette région et celle de l’espace euro-atlantique était liées.

Depuis, la Royal Navy a déployé pendant quelques mois un groupe aéronaval formé autour du porte-avions HMS Queen Elizabeth dans cette partie du monde, noué l’alliance AUKUS avec l’Australie et les États-Unis [dans le dos de la France, ndlr] et conclu une coopération avec la Japon pour le Global Combat Air Programme [GCAP], lequel vise à développer un avion de combat de 6e génération.

Pour autant, selon un rapport publié cette semaine par le comité « Défense » de la Chambre des communes, ces efforts restent insuffisants… Et, pour le moment, le Royaume-Uni n’a pas les moyens de ses ambitions, notamment en matière militaire.

Pour autant, le gouvernement britannique assure que ce « pivot » vers l’Indo-Pacifique est déjà réalité… Avec le déploiement permanent de deux patrouilleurs hauturiers [les HMS Tamar et HMS Spey], le déploiement planifié d’un groupe aéronaval [mais pas avant… 2025], le maintien d’une garnison à Bruneï et la participation régulière à des manoeuvres militaires organisées dans la région [en particulier en Australie, ndlr].

« Emmène-moi quelque part à l’est de Suez où le meilleur est comme le pire », a écrit Rudyard Kipling. Et cette expression « à l’est de Suez » évoque désormais cette période où le Royaume-Uni exerçait encore une influence diplomatique et militaire certaine au-delà du continent européen, et en Asie en particulier.

Or, pour les parlementaires britanniques, Londres a encore beaucoup à faire pour que ce pivot vers « l’est de Suez » devienne une réalité. Pour le vice-président du comité de la Défense, John Spellar, « si le gouvernement assure que l’inclinaison vers l’Indo-Pacifique a été réalisée, notre rapport révèle en fait que la réalité est loin d’être à la hauteur de la rhétorique ».

« Avec peu ou pas de forces combattantes dans la région et peu d’activités régulièrement menées, le pivot de la défense britannique vers l’Indo-Pacifique est loin d’être réalisé », avance ce rapport. Et celui-ci d’enfoncer le clou : « Si nous aspirons à jouer un rôle significatif dans cette région, cela nécessiterait un engagement majeur en termes d’argent, d’équipements et de personnel, ou, potentiellement, un rééquilibrage des ressources actuelles ». La seconde option ne pourrait se faire qu’au détriment d’autres priorités, comme par exemple le soutien aux opérations de l’Otan.

« Nous ne disposons actuellement d’aucune capacité militaire réelle dans cette région et il est peu probable que nous soyons en mesure d’apporter une contribution significative en cas d’hostilités », a insisté M. Spellar. Et cela alors que le maintien de la stabilité et de la paix dans l’Indo-Pacifique s’avérera vital pour la sécurité internationale à long terme, ainsi que pour la sécurité et la prospérité du Royaume-Uni ».

Mais au-delà des aspects militaires, le comité s’interroge aussi sur la stratégie britannique pour l’Indo-Pacifique, celle-ci n’étant « toujours pas clair ». Aussi, le rapport appelle le gouvernement « à élaborer une stratégie indo-pacifique unique et intergouvernementale », avec une « réponse diplomatique et militaire globale à la menace croissante posée par la Chine ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

69 contributions

  1. Ave Cesar dit :

    La perfide Albion rêve d’aller se frotter aux Chinois, elle n’est pas la seule dans cet esprit de bellicisme, mais sans avoir, et loin s’en faut, les moyens de ses pulsions velléitaires.
    Pendant que la Chine développe, en l’espace de quatre ans, l’équivalent de la flotte française, les pays du vieux monde européen en sont encore à se demander avec qui s’allier pour construire des esquisses de programmes militaires qui, pour la plupart, ne verront jamais le jour ou, au mieux, en quantité homéopathique.
    Voilà la réalité, aussi douloureuse soit-elle.

    • Bangkapi dit :

      Quand guigui nous le fait soft, ces contributions ne vont pas directes à la poubelle.
      Vu l’artiste ?

    • rainbowknight dit :

      Développer en l’espace de quatre ans l’équivalent de la flotte française semble traduire une volonté d’avoir un outil militaire performant et utile. Mais utile à quoi sinon envahir Taïwan, mettre au silence les états voisins avec lesquels subsistent des différends autour d’ilôts ou îles … expansionnisme ?
      La puissance chinoise est en vérité un dragon de papier. A l’instar de son amie la Russie les apparences sont trompeuses pour n’en être que plus dissuasives. Grattez le vernis et regardez si l’assise sur laquelle repose cette puissance est pérenne..
      Quant à l’attitude des vieux pays européens, oser dire que l’un d’eux sinon tous ont des esprits bellicistes et pulsions velléitaires, ce n’est pas illustré par le manque d’ambition, que vous dénoncez, de conduire des programmes militaires dignes d’une puissance équivalente à votre Chine adorée….
      Ne transposez pas à d’autres l’idéologie qui anime vos maîtres. La France a également des intérêts à protéger dans cette partie du monde..

  2. Thierry HENRY dit :

    L’évidence apparaît au grand jour : le Royaume Uni, l’Australie et le Nouvelle Zélande auraient tout intérêt à cesser d’emmerder la France… L’union fait la force !

    • rainbowknight dit :

      Pour sûr, la puissante France fait trembler la Chine….
      Peut-être est ce à la France de s’allier avec les Anglo-Saxons si elle veut encore conserver un semblant de crédibilité dans la zone Indo-Pacifique..
      Les Five Eyes veillent encore sur nous…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Pour sûr, la puissante France fait trembler la Chine…. » La faire trembler, certes cependant je m’étonne toujours que pour une présence symbolique qui prête à sourire les réactions et les communiqués qui en émanent sont toujours…………….virulents! Volonté de na pas se moquer où expression d’une vague préoccupation? allez savoir!

        • rainbowknight dit :

          Respect du Droit International.
          Ne pas froisser la cohésion du « monde en construction » et donner l’illusion que toute action est légitime.
          Ainsi la Chine se pose en victime, spoliée de « ses terres » par les anciens colonisateurs… Quoi de plus normal que de dénoncer vivement l’attitude négative de nos nations ?
          C’est envoyé un message à d’autres pays victimes de cette même colonisation.
          C’est témoigner de la sagesse de la Chine toute en retenue face à la menace….. et l’injustice des siècles passés.
          Patience et longueur de temps….

    • Bazdriver dit :

      @Thierry Henry. Pourquoi? Ces pays menacent les intérêts français dans le Pacifique??

    • DACQUAY dit :

      Au regard des faibles forces que la France peut mettre en place dans la région, je dirais que ça serait plutôt l’inverse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On est plus dans les années 70 …

  3. dolgan dit :

    deux patrouilleurs hauturiers [les HMS Tamar et HMS Spey]

    pour ceux qui se demanderaient: 1 x 30 mm , 2 minigun et une simple plateforme helico.

  4. Hervé Rey Lescure dit :

    Gibis vs Shadocks. Qui gagnera?

  5. Aramis dit :

    Si ça peut les consoler c’est pareil pour nous.

    • précision dit :

      Que ça les console est improbable, surtout depuis les traités de Lancaster House. Et dans toutes les administrations, ceux qui demandent des budgets ont plutôt tendance à prendre exemple sur leurs voisins pour demander les mêmes avantages. Que la situation soit pareille, c’est sans doute vrai pour la plupart des marines et armées de la planète qui regardent systématiquement le verre à moitié vide pour se plaindre à tort ou à raison de leur manque de moyens lorsqu’il s’agit de demander des budgets: l’Allemande accumule les déboires, la Russe a toujours eu de la peine à se projetter et ses perspectives ont peu de chances de s’améliorer. Comble du ridicule, on lit régulièrement dans les médias que l’US Navy manque de moyens. En fait, il me semble que globalement la France a réussi assez décemment ses déploiements récents dans le Pacifique, et de nombreux programmes ont été lancés qui ont significativement augmenté nos moyens (y compris le tonnage) disponibles dans l’Indo-Pacifique comme dans l’ensemble des DOM/TOMs. Non?

      • Aramis dit :

        Nos déploiements nous ont ridiculisés tellement c est en décalage avec les ambitions affichées. Nous n allons pas augmenter nos moyens.

        • précision dit :

          Cela dépend comment on comprend les ambitions affichées. Ce sont peut être ces ambitions (ou les extrapolations qu’en font certains) qui sont discutables. Affecter des A400m aux territoires d’outre mer, là où il n’y avait rien d’équivalent et que les transals manquaient d’allonge pour venir de la métropole, être capable de projeter des rafales à l’autre bout de la planète, affecter des POM , cela augmente quand même significativement nos moyens…

        • et v’lan passe moi l’éponge dit :

          Nos déploiements montre un savoir-faire que peut de pays ont, Chine y compris.

  6. Etienne Hannosset dit :

    Le Brexit a conduit le Royaume-Uni dans une situation économique, industrielle, commerciale et financière dramatique. Avec une dette publique astronomique de presque 3.000 milliards d’euros (presqu’autant que la France) la survie du Royaume-Uni dépend exclusivement des prêts que les marchés internationaux sont de plus en plus réticents à lui accorder malgré des taux d’intérêts exorbitants. Le gouvernement britannique est conscient de l’extrême gravité de la situation et qu’il faudra 50 ans de privations sociales et autres pour redresser la barre. On comprend que dans cette situation, les dépenses militaires sont devenues le cadet des préoccupations du gouvernement. Heureusement, il n’y a aucun danger de conflits armés à l’heure actuelle… Ils ont voulu le Brexit, ils l’ont eu, qu’ils se débrouillent maintenant !

    • Ératosthène dit :

      @Etienne : 
      « Avec une dette publique astronomique de presque 3.000 milliards d’euros (presqu’autant que la France) la survie du Royaume-Uni dépend exclusivement des prêts que les marchés internationaux sont de plus en plus réticents à lui accorder malgré des taux d’intérêts exorbitants. »
      La situation est dramatique pour l’Occident, pour les descendants des Celtes. Mais le Forum Économique Mondial veille à notre bien (Klaus Schwab a été loué par le Pape) :
      – Voie de sortie du capitalisme (monde d’après)
      – Fusion des groupes et de l’État (Black Rock, dont le PDG donne des ordres aux présidents), définition du fascisme selon Mussolini.
      – Consentement par la terreur (Corona, CO2, économie dévastée, inflation, prix du courant, etc. ).
      – Suppression de la propriété privée.
      – Suppression des libertés individuelles.
      – Frugalité imposée.
      « Bienvenu en 2030 ! Je ne possède rien et je suis heureux ! » de Ida Auken, Young Global Leader

      Mon opinion est qu’il y aura une révolte ou révolution avant.

      • Xos dit :

        @Èratisthène, pour compléter vos propos, il y a également le manuel des Guidestones. Représenter dans un monument en pierre en Géorgie. « Géorgia Guidestones » qui vente la réduction de la population a environ 500 millions d’Humains par diverses fausses pandémies, guerres et poisons dans notre alimentation et eau. Le monument a reçu la visite d’un bon patriote le 6 Juillet 2022, le faisant exploser durant la nuit.

      • Etienne Hannosset dit :

        Si les révoltes et autres révolutions apportaient la richesse, ça se saurait…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « – Suppression de la propriété privée.
        – Suppression des libertés individuelles.
        – Frugalité imposée. » Mais voyons tout cela a déjà existé! Cela s’appelait même……………………le communisme!

        • Ératosthène dit :

          J’aurais du préciser « suppression et frugalité pour ceux qui ne sont pas les plus riches ou les plus haut dans l’administration », qui formeront la nouvelle nomenklatura.

      • Ariston dit :

        Vous ne voudriez pas redescendre un peu ? À ce niveau vous risquez l’hypoxie.

      • Duhamel dit :

        Comment lutter contre la puissance économique chinoise ? Ils ont leurs universités dans les premières places des classements mondiaux , nous leur apportons dans une corbeille ,les dernières innovations techniques , nous les faisons travailler et profitons sans honte d’une main d’œuvre corvéable à merci sans avantages sociaux et avec des salaires très bas pour que nos capitalistes s’enrichissent .Et tout ceci avec la bénédiction de notre classe ouvrière toute heureuse d’acheter des consommables pas chers …Nos avantages sociaux ,nos réductions du temps de travail font que nos produits deviennent beaucoup plus chers que les produits fabriqués en Chine et comme nous achetons le moins cher et bien ,nos usines ferment …donc moins d’argent pour l’état qui doit emprunter pour payer ses fonctionnaires,les allocs ,les chômeurs etc…Donc très grosse dette jusqu’au jour où la France ne pourra plus emprunter ! Et tout casser ne changera rien ….Ou faire ce que les gouvernements de gauche ont fait à Cuba , Argentine etc…. confisquer toutes les économies des français pauvres !!!! Les riches ont mis leur pognon ailleurs .

    • rainbowknight dit :

      Vraiment ? D’autres avant ont voulu le communisme ou le nazisme ! Avec le temps la vérité se révèle est une majorité de nos amis anglais a compris que le mensonge les a plonger dans le marasme..
      Ce n’est pas faute de les avoir mis en garde contre l’illusion portée par les plus cyniques à commencer par BoJo..

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « à commencer par BoJo.. Sans oublier un certain Nigel Farage (disparu des radars depuis, un vrai F 35!)! C’est cela le populisme que certains sur ce blog appellent de leurs vœux pour 2027!

    • Bazdriver dit :

      @Étienne. Le Brexit devrait également tous les autres habitants et/ou gouvernements européens qui prônent un souverainisme national dans tous les domaines. Car des gens comme cela, ce n’est pas ce qui manque dans l’UE…

  7. Math dit :

    Ils sont comme nous en pire. De toute manière: pas d’acier, pas de navire, pas d’ingénieurs, pas d’avions. Ça finit par se voir.
    Et on est pareil. Notre R&D fonctionne un peu mieux, notre gestion programmatique fonctionne. Mais sans industrie lourde, c’est du flan.

  8. NicoM dit :

    A partir d’un moment il faut un minimum penser aux réalités démographiques. comment un pays de 67 000 000 d’habitants pourrait-il occuper autant de terrain qu’un pays de 1 400 000 000 ? 20 fois plus ! A moins que 50% des Anglais s’engagent dans la Royal Navy, le reste construisant les bateaux…

  9. Aymard de Ledonner dit :

    C’est peut-être le moment pour les britanniques de mettre le paquet dans leur défense.
    Ils sont sortis de l’Europe, et Trump prévoit de démonétiser l’article 5 de l’OTAN.
    https://www.rollingstone.com/politics/politics-features/donald-trump-u-s-leave-nato-1234860016/
    C’est un danger très réel que les européens ne semblent pas du tout envisager, un peu comme le lapin hypnotisé par les phares de la voiture qui lui arrive dessus. Trump ne pourra probablement pas formellement sortir les US de l’OTAN car le Sénat a pris ses dispositions pour l’en empêcher, mais en détruisant l’article 5, cela reviendra au même.
    https://www.defensenews.com/congress/2023/07/19/with-eyes-on-trump-senate-votes-to-make-nato-withdrawal-harder/

    • Math dit :

      Je me demande ce que nos chancelleries pensent à ce sujet, idem côté décideurs.
      Le parallèle fait sans concertation par le chef de l’état, au MO sur le coalition contre le Hamas idem à celle contre Daesh… Ça fait flipper. On se dit que ce dossier n’est pas maîtrisé, que l’exécutif ne parle pas avec ses conseillers, que les conseillers sont peut-être nuls. Ramenez ça à la sortie des USA de l’Otan, qui ne fait l’objet d’aucun discours en France, alors que le sujet est susceptible de briser l’UE… Et donc de changer très rapidement notre place dans l’Europe…
      Idem: les USA sont déjà très entamés dans leur effort de contrôle de la situation sécuritaire en Ukraine et au Levant. À quel moment vont-ils dépasser leur point d’effort maximum? Quel est notre position (allié? Prédateur)…?
      Pour le moment, on augmente nos investissements, mais nos stocks et notre capacité de production ne sont pas de nature à rassurer nos voisins. La page est-elle déjà tournée?

    • jyb dit :

      @aymard de le donner
      oui et c’est une question de fond, pas seulement une idée à la trump, les regards sont posés sur la chine. le reformatage de l’usmc est en stand by et suscite des débats passionnés (pour les initiés) avec en toile de fond l’impact du soutien à l’ukraine.
      il y a un effet conjoncturel qui fausse le débat. les membres de l’otan ont effectivement augmenté leurs contributions à l’effort de défense collective mais dans le même temps les usa se retrouvent quasi seul ( avec les brits) à supporter l’effort de guerre en ukraine. la guerre à gaza alimentera forcément le débat.

    • Dan le Bruch' dit :

      ART 5 « assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord ».
      Première observation : L’automaticité n’existe pas, chaque pays agissant s’il le juge nécessaire…
      Seconde observation : Cela concerne uniquement l’atlantique nord…

  10. Félix GARIA dit :

    Ce qui est à noter, c’est la transparence anglaise, par un organisme officiel, sur les limites de la puissance militaire actuelle du pays ..et qu’en est-il de la France, pour commencer ? quand verrons-nous le même genre de rapport courageux ?
    Nous devrions en profiter pour dénoncer l’opacité de en plus grande de la France dans ces domaines, car en dehors des cocorico presque plus rien n’est connu, par exemple la disponibilité de nos forces..
    Balayons d’abord devant chez nous au lieu de bondir à la moindre occasion sur les anglais, et les autres.

    • Félix GARCIA dit :

      Pas mal la parodie.

    • rainbowknight dit :

      Surtout ne pas froisser la susceptibilité du Chef des Armées..
      C’est bien un domaine sur lequel seul le regard du monarque républicain peut se poser..
      Faire sienne l’expression « quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console.. » enfin comparaison n’est pas raison selon vers qui l’on tourne son regard..

    • Math dit :

      Soyons sérieux. Ce que l’on ignore, en France c’est l’épaisseur du trait. Aucune mesure n’est prise pour muscler l’armement de nos frégates. Un programme de PA, de transport aérien lourd, un accroissement du nombre de coques ne sont pas dissimulables. Le rapport n’apporte presque rien au débat. On sait que l’on va investir, mais ça ne mène pas loin. Et ça restera dérisoire par rapport à ceux qui jouent à domicile en Asie.

    • Amir dit :

      Au moins les Anglais ont une ambition dans la zone info-pacifique. Pour ce qui nous concerne, c’est le vide abyssal. Donc effectivement on peut se targuer d’avoir les moyens juste suffisants pour nos ambitions sachant que ces dernières sont très limitées voir inexistantes.

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour exprimer « et même », c’est l’adverbe voire (avec son e final) qui convient, en aucun cas le verbe voir, malgré une homophonie trompeuse.

        Ces dernières sont très limitées, voire inexistantes.

    • Auguste dit :

      Transparence?:ils crient au loup,comme tout le monde.En France il y a la Commission de la Défense.Y sont auditionnés régulièrement,outre le Ministre,les chefs des armées et de la Gendarmerie.Suffit de lire ses rapports.

  11. Blockhaus dit :

    Le Royaume-Uni se voit toujours comme un empire…

    • précision dit :

      A leur décharge, ils ne sont pas les seuls: presque toutes les grandes puissances, et le Royaume-uni en reste une, se voient en arbitres et gendarmes, qu’elles agissent avec ou contre l’OTAN. Et le néo-colonialisme de toutes joue à plein sur les plans économiques et politiques comme militaires (le pluriel est délibéré).
      Sur le plan des territorial, avec de l’ordre de 60 sites militaires répartis sur tous les continents plus de l’ordre 80 gérés par leurs alliés auxquels ils ont aisément accès, leur empire conserve de beaux restes.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Overseas_military_bases_of_the_United_Kingdom

    • Bazdriver dit :

      @Blockhaus. Pas du tout. Tout comme pour la France, leur empire a disparu suite aux conséquences de leur « defaite » de la seconde guerre mondiale. Tous les peuples de ces empires ont bien compris que ni le Royaume-Uni ni la France n’étaient encore des puisssances mondiales.. Cependant tout comme la France, le Royaume-Uni tente de garder son influence dans ses anciens bastions.

  12. Lecoq dit :

    Tiens tiens …. Serait il que les britanniques songent à s’engager à la suite du futur programme de trump ? Fin de l’OTAN ?

    Je me marre presque … car c’est révélateur : UE face à face avec la Russie, ma fois, c’était prévisible les Anglo saxons avant tout le reste divisé se demerdent

    • Fralipolipi dit :

      @Lecocq
      Le UK ne peut en aucun cas faire l’autruche face à la Russie … qui représente la principale menace pour eux.

      • jyb dit :

        @fra
        non, pas de compétition en afrique entre russie et uk, ni en indo-pacifique, pas de dépendance énergetique du uk, pas de menace territoriale, aucun schéma critique entre le uk et la russie.
        le uk s’est donné une posture, il a construit une narration…

        • Fralipolipi dit :

          @Jyb
          Vous semblez ignorer les nombreux raids de bombardiers stratégiques au proche ou autour des îles britanniques, ainsi que les présences maintes fois signalées de sous marins russes en mer d’Irlande,
          bref, vous semblez ignorer le principal … la géographie.

          • jyb dit :

            @fra
            oui et pour arriver aux larges des îles britanniques les russes approchent une dizaine de pays différents, ils grenouillent aussi dans le golfe de gascogne, ou a gibraltar et dans le grand nord.
            Aucun autre pays ne surdetermine cet environnement comme les brits. posture et « construction de l’ennemi » c’est aussi une façon d’exister geostrategiquement après le brexit.

        • Bobby La Trousse dit :

          J’imagine que les attentats perpétrés en Grande Bretagne par la Russie c’est également de la narration!

          • jyb dit :

            @bobby
            on reparlera des règlements de compte entre russes quand les brits auront fait le ménage dans londongrad…ce qui n’est toujours pas le cas. Mais là on n’est plus dans la narration on est dans le black-out.

      • Bazdriver dit :

        @Fralipolipi. Sur le continent européen la Russie représente la principale menace de tous les états européens occidentaux. Cela ne se résume pas au Royaume-Uni….. D’où le fait qu’une défense européenne ne peut se résumer à l’UE, mais doit bien entendu y inclure le Royaume-Uni, la Norvège et l’Islande…

    • Bazdriver dit :

      @Lecoq. Pourquoi? Trump est déjà élu ?

    • DACQUAY dit :

      Avec ce type de remarque tu sers la soupe à poutine et sa clique de derniers colonialistes en Europe !

    • Comptine dit :

      Votre « fois », c’était prévisible ?
      Quelle fois ? La première ? C’est bien dommage qu’elle ait été prévisible… Il n’y a pas eu de tâtonnement, de découverte mutuelle, d’apprentissage ? Tout était déjà écrit, scénarisé, sans surprise ? Quelle tristesse…
      Mais ce genre de confidence intime n’a probablement pas sa place dans ces pages.
      Si vous nous parliez plutôt de ce qui vous anime, de ce en quoi vous croyez, de votre foi ?

      Il était une fois,
      Dans la ville de Foix,
      Une marchande de foie
      qui vendait du foie.
      Elle se dit : ma foi,
      C’est la dernière fois
      Que je vends du foie
      Dans la ville de Foix.

  13. Félix GARCIA dit :

    Quant à nous, nous devrions développer plus encore nos bases aériennes et maritimes à la Réunion.

  14. Fralipolipi dit :

    A l’échelle de leurs capacités financières et militaires, le seul moyen d’assurer une présence militaire de poids et de long terme dans l’indo-pacifique, pour des pays comme le UK (ou la France, même si le sujet ici n’est pas la France) serait d’y faire naviguer en permanence un SNA.
    Ce n’est certes pas un game-changer en cas de conflit ouvert, mais ce serait à minima un sacré poil a gratter pour tt adversaire potentiel, un dispositif qui ne pourrait être ignoré.
    .
    Pour le UK, ne pourraient-ils pas alors déployer leur SNA depuis Diego Garcia (archipel des Chagos, territoire britannique idéalement placé) en demandant aux US de leur y faire un peu de place ?
    .
    Après dans la mise en œuvre, il faudrait sans doute mobiliser non pas 1 mais 2 SNA, et aussi 1 ou 2 frégates, déployées simultanément, évidemment pas dans le même secteur, mais qui constitueraient la face visible pour afficher clairement … on est là … notre SNA est là.
    .
    Ce serait certes handicapant pour les capacités en Europe et en Atlantique Nord … c’est alors une question de priorité…

  15. speedbird101A dit :

    Le rosbeef est finalement à l’instar du coq gaulois ….ou plutot du chapon!

  16. Catoneo dit :

    L’Empire britannique avait deux « Est », l’est d’Aden et l’est de Suez.
    C’était pour des raisons budgétaires que le Royaume-Uni avait retraité successivement à l’ouest de ces positions. Il fallait éponger les balances sterling de la deuxième guerre mondiale avec les trois dominions.

    Il n’est pas en capacité d’y retourner maintenant, encore moins à « l’est de Singapour » surtout après l’énorme çonnerie du Brexit, et l’Australie ne l’aidera pas qui périodiquement songe à baisser les couleurs.

  17. Gplt dit :

    Le problème est clairement la mainmise US sur ses alliés occidentaux afin de les amener vers un conflit contre la Chine. Forcer la vente de F35 a des pays qui n’en ont pas les moyens, orienter les Aussies vers du SSN déstabilisant les autres programmes d’armement ainsi que les délais est complètement hallucinant de la part des américains et encore plus des dirigeants alliés. Les Brits montrent leur totale vassalisation. C’est terrible !

  18. JILI dit :

    Désolé de le dire, mais il ne faut pas prendre nos amis anglais et nos ex-pires ennemis, et en plus nos frères pour des abrutis, car les bougres sont de sérieux têtus et ne lâchent jamais. Si nous sommes le premier pays au monde à avoir gagner le plus de batailles, ils nous suivent derrière. Bref, ils ont beaucoup à faire pour redevelopper leur marine, nous ont mis une sacrée raclée avec l’Aukuss ou l’affaire des sous marins avec l’Australie, mais on ferait mieux de regarder chez nous, voir que dans cette region on ne possède quasiment rien en force navale, qu’il faudrait mettre y au moins 5 frégates et en réhabilitant les trois La Fayette qui sont au quai, et de réarmer correctement tous nos bateaux qui s’y trouvent.
    Bref dans ce pays, on a les mêmes politiciens qu’on avait dans les années 30, c’est à dire que ces abrutis discutent pour ne rien dire, dissimulent tout, promettent tout à tous pour être élus alors que nos finances ne le permettent plus, donc laissent passer ce qui est important pour nous tous et la FRANCE, et devrait obligatoirement être réformé, réalisé et développé de toute urgence car ils sont tout juste bon à diriger l’Île de France. Ainsi et au regard des tensions extérieures, il est quasi certain que dans le futur, on va le payer très cher !

    • Rhâlala dit :

      Puisque vous nous serinez avec vos messages « tous des abrutis, bons à rien, mauvais en tout », juste par curiosité, vous mettez qui à la place ?

      • JILI dit :

        Comme cela va arriver obligatoirement car la population n’est pas dupe de l’insuffisance des politiciens actuels car déjà en votant, elle a quasiment détruit la gauche et la droite. Ainsi et obligatoirement car les incessantes
        dettes de l’état, de la sécurité sociale, EDF et autres ne seront plus tenables dans pas longtemps et surtout par rapport à la grave crise financière
        qui arrive, arriveront de véritables gestionnaires et spécialistes qui seront placés dans le circuit à leur juste place, et ainsi éviteront le carnage actuel réalisé partout, et dû principalement à la Technocratie et la Bureaucratie développée à outrance par les Énarques et politiciens de seconde zone, et qui ont pris anormalement le pouvoir de décision dans notre pays. Je tiens à rappeler que dans l’administration, il y a beaucoup de gens compétents qui ont tout à fait leur place. Bref et enfin, des Décideurs compétents, comme il y en a à l’armée, dans le secteur privé, et dans d’autres domaines, et ceci comme cela existait avant dans notre pays, et qui lui avaient permis de se développer et d’atteindre toute sa puissance, et ceci sans créer incessamment ces dettes démentes qui sont la preuve de l’incompétence des politiciens actuels et de tous bords!

  19. Prof de physique dit :

    Et nous ?
    Dans quelle mesure cet article est il réaliste ?
    ==============================

    Les terribles prévisions pour l’armée française en cas de “guerre de haute intensité”
    https://www.medias-presse.info/les-terribles-previsions-pour-larmee-francaise-en-cas-de-guerre-de-haute-intensite/181655/

    Emmanuel Macron, de plus en plus va-t-en-guerre, a annoncé que la France devrait être prête en 2030 – tiens, comme l’Agenda 2030 ? – à la “guerre de haute intensité”. Des dépenses d’environ 400 milliards d’euros seront étalées sur sept ans pour atteindre cet objectif.

    Mais la “guerre de haute intensité”, comme son nom l’indique, ce n’est pas une partie de plaisir. Sur base d’un exercice organisé par l’armée américaine, l’armée française a découvert, horrifiée, qu’un corps expéditionnaire de 15 000 soldats français essuierait après dix jours de combat une moyenne de 1 700 tués et 11 000 blessés ! Soit 1 100 blessés par jour à faire soigner par le Service de Santé des Armées. Ce qui est tout simplement impossible en l’état. La mortalité exploserait donc tout simplement faute de parvenir à soigner une telle masse de blessés.

    Se préparer à un très haut taux de perte
    “Le SSA est dans l’incapacité, aussi bien sur le plan humain que matériel, de soutenir l’hypothèse d’engagements majeurs”, prévenait déjà en octobre 2021 le patron du Service de Santé des Armées. Et la situation s’est encore détériorée depuis. En dix ans, le SSA a tout simplement perdu 9 % de ses effectifs, les médecins militaires étant de plus en plus nombreux à se mettre pour six mois en arrêt maladie, puis à saisir la commission de réforme afin d’être radiés des officiers d’active pour “inaptitude à la vie militaire”.

    Non, vraiment, l’armée française n’est pas prête à la “guerre de haute intensité”, quoi qu’en disent les rêveurs et les bellicistes.

    Pierre-Alain Depauw

    • JILI dit :

      Vous êtes réaliste et je vous donne entièrement raison, mais comment voulez-vous qu’on s’en sorte convenablement lorsque les Décideurs n’ont aucune compétence sur le sujet, s’avancent sur n’importe quoi, détruisent notre industrie dont la militaire et surtout, n’écoutent pas les personnes qualifiées sur le sujet, comme ils ne leurs laissent pas le pouvoir afin qu’elles puissent remettre les choses à leur juste milieu, puis après de les améliorer. Un des derniers exemples flagrant, est que le budget militaire a été augmenté pour amener notre armée à l’efficacité, et que récemment ils ont décidé de baisser la formation des sous-officiers. Ce dernier fait scandaleux et aberrant démontre sans équivoque la nuisance perpétuelle de ces technocrates et bureaucrates envers notre armée, et en plus il n’y a pas que ce secteur d’activité qui a été gravement détruit ! Croyez moi, lorsqu’on aime son pays on se fout des partis et autres car on ne désire qu’une chose, c’est que son Pays brille de toutes parts car on sait qu’il possède toutes les qualités pour l’être, et pour notre tranquillité, notre plaisir et notre bien-être à tous, qu’il soit craint à l’extérieur!

    • speedbird101A dit :

      Ben oui La Fontaine l’avait déjà écrit ce travers français avec la grenouille qui voulait etre aussi grosse que le boeuf….  » et que croyez vous qu’il arriva ? ce fut la grenouille qui éclata….. » du coup je comprend maintenant pourquoi les rossbeefs nous surnomment les froggies…sur ce, mes chers tétards ,bien relire le trés poétique rapport Millares / Thieriot sur nos perfs époustouflantes lors des exercices Polaris- Warfighter…

      • JILI dit :

        Ne confondez pas nos échanges taquins, ironiques et parfois méchants avec nos frères et amis qui ont été nos meilleurs ennemis, et ce génial poète M. DE LA FONTAINE, et respectez les grenouilles qui sont des batraciens très intéressants. Vos propos me rappellent les dires d’un combattant Français de la MMA, qui s’origine africaine s’était moqué de nous, en disant qu’il ne comprenait pas pourquoi les Français mangeait des grenouilles, alors que les africains eux,ne mangeaient pas d’éléphant. Ceci m’à fait sourire car il y a environ 50.000 à 60.000 ans, nos ancêtres Français, les hommes de Neanderthal qui vivaient dans des conditions difficiles et étaient armés de simples lances et haches à embout en pierre, se nourrissaient de Mammouths et donc qu’ils tuaient. Il faut savoir quand même que le Mammouth faisait quatre fois la taille d’un éléphant et n’était pas particulièrement amical. Alors speedbird101A, merci d’avoir du respect pour les batraciens, nos amis et frères anglais car moi-même comme beaucoup de bretons sommes originaires de Grande Bretagne et nos guerres respectives ont mêle nos sang, et surtout pour nos ancêtres Neanderthaliens qui avaient un courage phénoménal, ont sculpté des chefs d’œuvres sur des défenses de mammouth, ont créé l’ »Art de la Peinture » et donc des chefs d’œuvres dans leurs grottes, et bien avant l’Oreal ont inventé les « Produits de Beauté  » car ils se maquillaient. Bref, essayer d’innover, de chasser comme eux l’ont, d’avoir un tel amour « Vache » comme nous l’avons avec nos Chers Anglais, et essayez de vous entretuer avec vos voisins comme nous l’avons eux et nous car souvenez vous d’une citation sacrée qu’on retrouve dans de nombreux livres sacrés, à savoir: QUI AIME BIEN CHÂTIE BIEN! Amen!
        Pour votre information et depuis la naissance de l’humanité et dans l’ordre les deux pays au monde qui ont gagné le plus de batailles sont en premier la FRANCE et en second l’ANGLETERRE.

  20. JILI dit :

    Comme cela va arriver obligatoirement car la population n’est pas dupe de l’insuffisance des politiciens actuels car déjà en votant, elle a quasiment détruit la gauche et la droite. Ainsi et obligatoirement car les incessantes
    dettes de l’état, de la sécurité sociale, EDF et autres ne seront plus tenables dans pas longtemps et surtout par rapport à la grave crise financière
    qui arrive, arriveront de véritables gestionnaires et spécialistes qui seront placés dans le circuit à leur juste place, et ainsi éviteront le carnage actuel réalisé partout, et dû principalement à la Technocratie et la Bureaucratie développée à outrance par les Énarques et politiciens de seconde zone, et qui ont pris anormalement le pouvoir de décision dans notre pays. Je tiens à rappeler que dans l’administration, il y a beaucoup de gens compétents qui ont tout à fait leur place. Bref et enfin, des Décideurs compétents, comme il y en a à l’armée, dans le secteur privé, et dans d’autres domaines, et ceci comme cela existait avant dans notre pays, et qui lui avaient permis de se développer et d’atteindre toute sa puissance, et ceci sans créer incessamment ces dettes démentes qui sont la preuve de l’incompétence des politiciens actuels et de tous bords!