L’armée de Terre engage près de 600 réservistes dans les exercices en terrain libre « Vézinet 2 » et « Vulcain »

Lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, a précisé ses attentes au sujet de la réserve opérationnelle, dont les effectifs sont appelés à s’étoffer dans les années à venir, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 ayant fixé l’objectif de parvenir à un ratio d’un réserviste pour deux militaires d’active à l’horizon 2035.

Ainsi, à cette échéance, l’armée de Terre devrait compter environ 50’000 réservistes, contre 24’000 actuellement. Sans attendre, elle a lancé le programme « Terre de réserves », lequel prévoit de développer une « réserve de compétence », une « réserve territoriale » et une « réserve de combat ».

En outre, le général Schill a aussi insisté sur la nécessité d’expérimenter « l’implication beaucoup plus étroite des réservistes » dans les régiments, en les insérant notamment dans les escadrons ou les compagnies de ces derniers. Dans le même temps, il est aussi question de dupliquer le modèle du 24e Régiment d’Infanterie [RI], qui est le seul, à ce jour, à ne compter que des réservistes dans ses rangs [excepté une vingtaine de militaires d’active pour l’encadrement].

Mais disposer d’une réserve opérationnelle n’a de sens que si elle peut apporter un appui aux forces d’active… Et cela passe par la préparation opérationnelle. Bien avant le programme « Terre de réserves », l’armée de Terre a déjà sollicité ses réservistes pour des manoeuvres.

Cela a été par exemple le cas en novembre 2019, avec l’exercice Vézinet [du nom du général Adolphe Vézinet, Compagnon de la Libération et ancien Inspecteur Général de la Défense Opérationnelle du Territoire, ndlr] par la 2e Brigade Blindée [BB]. L’objectif était alors de « préparer les Unités élémentaires de réserve [UER] aux Missions communes de l’armée de Terre [MICAT] en terrain libre ». Et, à l’époque, l’accent avait été mis sur la « capacité de réaction immédiate face à une menace terroriste ».

Et il aura attendre quatre ans pour qu’un exerice similaire soit de nouveau organisé. En effet, ce 28 octobre, la 2e BB a donné le coup d’envoi de Vézinet 2, en Loir-et-Cher.

Selon le ministère des armées, ces manoeuvres impliqueront 250 à 300 militaires d’active et de réserve. Elles visent à « entraîner les réservistes » des différents régiments de la 2e BB « aux fondamentaux opérationnels dans le but d’agir en synergie avec les militaires d’active » dans un scénario « tourné vers la guerre de haute intensité », a précisé le ministère.

Deux jours plus tard, ce sera au tour de la 4e Brigade d’aérocombat, du 28e régiment de transmissions [RT] et des 24e, 92e et 126e RI d’engager une partie de leurs réservistes dans l’exercice Vulcain.

Au total, celui-ci mobilisera 300 réservistes jusqu’au 3 novembre. Devant se dérouler dans l’Allier, il se veut être une « illustration de l’emploi concret de réservistes, dans le cadre d’un scénario de type ‘contrôle de zone’ sur le territoire national, en appui des services de l’État », indique l’armée de Terre.

Plus précisément, son scénario reposera sur la gestion de plusieurs types de crise, dont une « attaque terroriste et une catastrophe naturelle ». Quatre objectifs ont été donnés à Vulcain : « entraîner la réserve grâce à un exercice grandeur nature sur le terrain », « s’endurcir au combat en conditions réelles », « certifier des acquis et des procédures opérationnelles » et, enfin, « entretenir le dialogue civilo-militaire ».

Photo : Ministère des Armées

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

52 contributions

  1. jean Keller dit :

    Très bien, cela va dans le bon sens. Ne serait il pas possible d’illustrer cet article par une photo montrant des réservistes?
    Je doute fort que celle qui accompagne cet article le fasse.
    Il est vrai qu’on ne doit plus faire de différence entre active et reserve : le jour où nos réservistes seront comme ceux représentés sur la photo n’est pas encore tout à fait arrivé.

    • Pacha dit :

      Bonjour.
      Il faut lire « la Nouvelle République » qui a présenté plusieurs articles , avec photos, sur l’entrainement du 8° escadron de réserve du 12° Cuir d’Olivet. Cela se passe dans le Loir-et-Cher.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Ben, non, dans mon souvenir ( tout à fait défavorable ) ils me font penser à des réservistes : trois hommes avec trois accoutrements différents et le troisième qui fait un salut douteux ; pour moi c’était tout à fait cela, malheureusement ! Mais j’espère que cela va changer…

  2. reglab dit :

    c’est bien domage que cela n’est pas ete fait plus tot

  3. Félix GARCIA dit :

    Quels équipements pour la réserve ?
    – Camions blindés (base HIGUARD/CAESAr) et VBL/VBAE (Sherpa Light/Scarabée/Crab/Hawkei) ? Avec quelques SERVAL ?
    – Camions normaux et camions citernes ?

    Pour les équipements individuels et collectifs : du Glock jusqu’au mortier de 81mm et au MILAN ER ?

    • Scrogneugneu dit :

      Merci @F.Garcia . Après « interprétation », votre demande laisse fortement à penser que les réservistes doivent être équipés à l’identique de ce qui se fait pour les professionnels. Mieux dit : Pas question de faire la guerre avec des matériels à la porte du déclassement. Répondre à cette demande, à dire vrai on ne peut plus normale, est déjà l’une des conditions du succès de ce plan 2024/2030 pour plus de réservistes dans les armées Françaises.

      • Félix GARCIA dit :

        En effet.
        Avec un peu de chance, les réservistes auront même eu le temps de bien se former et d’établir une certaine cohésion avant d’être appelés en renforts lors d’une guerre ou une OPEX.

        Je considère qu’ils devraient avant tout renforcer l’infanterie et le soutien, ainsi que la défense du territoire national (bases, entrepôts, transports …).

        Et même que tout le monde ait le droit à des cartouches françaises de qualité dans son chargeur !
        ^^

  4. Rogger dit :

    bonjour, la réserve opérationnelle s’est bien, quoi qu’ils faut qu’elle soit nombreuses et correctement instruites… ( deux critères a revoir actuellement)
    Ensuite, l’absence de conscription en France est très regrettable, les 900 000 jeune français disponible immédiatement en cas de guerres sont sans aucune instruction militaire….

    • tschok dit :

      Comment comptez vous rétablir le service militaire? Au passage la classe d’âge c’est moins que 900 000. Et sur le total de la classe d’âge combien d’homme accepterait de se battre?

      • Le Breton dit :

        Vous croyez que pendant les deux guerres précédentes, tout le monde voulait se battre ? (je pense aux communistes)
        Ils y allaient ou c’était l’emprisonnement (ou l’autre alternative pas très réjouissante d’ailleurs).

        • tschok dit :

          @Le Breton vous croyez qu’on va incorporer des gens qui crie Allah Akbar au lieu de vive la France.

      • laquille dit :

        Uniquement garçons? Ou on prend en compte les filles? Car il y a beaucoup de filles qui seraient partantes, et feraient aussi bien que les garçons…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « sont sans aucune instruction militaire…. » En juin dernier certains ont pourtant montré leur maîtrise du tir au mortier!

    • MLTAB dit :

      Votre pseudo ne doit pas vous empêcher de vous relire!

    • Etienne Hannosset dit :

      Est ce bien nécessaire de les former puisqu’après 15 jours il n’y aura plus de munitions ?

    • PQSCSQSSNT dit :

      La réserve opérationnelle, C’est bien.

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Quoiqu’il faille qu’elle soit nombreuse, pas « quoi qu’il faut ».

      Nous avons ici le cas d’une utilisation de « quoique » (en un seul mot).
      La plupart du temps, c’est « quoi que » (en deux mots) qui convient dans les phrase courantes, mais dans le sens de « bien que », c’est bien « quoique » qui doit être utilisé.

      Par ailleurs, la conjonction de subordination « quoique » doit être suivie du subjonctif (ou du participe).

      https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL072

  5. VinceToto dit :

    « le cadre d’un scénario de type ‘contrôle de zone’ sur le territoire national, en appui des services de l’État », indique l’armée de Terre. »
    ->Un type sans masque a été aperçu dans la forêt et cela a terrorisé Brigitte en week-end avec autorisation de sortie pour aller promener son chien.

    • PK dit :

      Vous êtes taquin : l’hélico de la gendarmerie suffit pour ce genre de risque intolérable. D’ailleurs, les gendarmes ont emmagasiné beaucoup d’expérience et certains ont même dû recevoir des médailles pour leurs glorieuses missions héroïques de course d’hélico contre les criminels joggers sur les plages désertes.

      On vit une époque formidable…

    • Wise dit :

      Mesures certes débiles, mais toujours mieux que de souder les portes des entreprises et des magasins avec les gens dedans comme en Chine et de tabasser à coups de matraque ceux qui auraient réussi à sortir…

  6. Félix GARCIA dit :

    Et question hébergements, ce doublement de la réserve, ça va se passer comment ?

    OpexNews@OpexNews
    Selon un rapport de la Cour des comptes sur « les conditions d’hébergement dans les bases de défense », le parc d’immeubles d’hébergement du ministère des Armées, est globalement vieillissant et dégradé et ce malgré quelques améliorations. Plus d’un tiers des bâtiments d’hébergement ont dépassé leur durée de vie et l’état de près de 20% de ces bâtiments est classé comme « mauvais » ou « très mauvais », ce qui témoigne de la façon peu satisfaisante dont a été assumée la fonction hébergement ces dernières décennies.

    Alors que, dans le contexte de la remontée des effectifs, la qualité de l’hébergement est un enjeu important de fidélisation des militaires engagés, elle est aujourd’hui une source d’insatisfaction qui tend à augmenter sous l’effet de plusieurs facteurs, parmi lesquels la vétusté des structures parfois jugées « à la limite de l’acceptable », comme le montre les résultats des enquêtes sur la qualité du service rendu dans les bases de défense.
    https://twitter.com/OpexNews/status/1718020104909210039

    On veut faire vite, des économies, écolo, et une filière nationale ?
    – Enduits chaux-chanvre projeté/enduits terre-paille, chapes liège/pouzzolane/billes d’argile et chaux-chanvre, bois (ossatures, coffrages, bardages, lambris …) et paille/laine de bois/chanvre partout pour l’isolation.
    – Chauffage combiné : solaire thermique (et grands radiateurs [murs chauffants, sols chauffants, grand radiateurs muraux …] pour profiter des faibles deltas de température) combiné au bois (bûches de préférence). Des ballons d’eau chaude isolés. Quelques pompes à chaleur et de la géothermie là où c’est pertinent.
    —> Cela ne résoudra pas le problème de la plomberie et de l’électricité, mais c’est déjà pas mal. Et ce peut être fait en grande partie par les militaires eux-mêmes (le Génie aidé des autres ?).

    Pour l’électricité :
    – Des moyens de production locaux en plus d’un raccordement au réseau : panneaux photovoltaïques ? turbines « TURBULENT » en bord de rivière ? des modules HACEWave pour les bases navales ?
    – un stockage local (à côté des générateurs d’urgence) : des volants d’énergie cinétique « ENERGIESTRO » ainsi que des batteries métalliques classiques ?

    • MLTAB dit :

      Dommage que vous ne soyez pas en charge de ces dossiers.
      Avant de loger des réservistes, il faut fidéliser les officiers, sous-officiers et officiers-mariniers, soldats, marins et aviateurs qui montent « sentinelle » dans des conditions déplorables!

      • rainbowknight dit :

        SENTINELLE pour illustrer l’échec patent des responsables en charge de la sécurité des français. Convoquer les Armées pour patrouiller dans nos cités à seule fin de faire croire à la population qu’elle est protégée est une imposture..
        Sous les regards goguenards des uns ou inquiets des autres, la relation ne s’est pas concrétisée avec les citoyens.
        Certaines attitudes ont révolté les personnels affectés à la mission. La grande muette présente l’immense avantage de ne pas avoir de syndicats pour dénoncer les travers…
        Engagez-vous qu’il disait… va falloir creuser pour convaincre.

      • Félix GARCIA dit :

        Il semblerait que la Marine Nationale a fait des efforts pour la vie à bord de ses nouveaux navires.
        Ce n’est clairement pas du luxe.

    • Etienne Hannosset dit :

      Logement chez l’habitante…

    • Paul Bismuth dit :

      @ Félix Garcia
      C’est connu, mais pas porteur: la priorité cela va être les bâtiments pour les véhicules SCORPION.
      https://www.opex360.com/2023/02/15/seulement-un-quart-du-parc-immobilier-du-ministere-des-armees-est-considere-en-bon-etat-selon-un-rapport/

      • Félix GARCIA dit :

        Merci pour ce rappel.

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Pi 4.5 milliards d’€, c’est pas énorme.

        Pi quand on voit à quel point la plupart des travaux ne sont pas compliqués, il serait possible de les faire faire en grande partie par les militaires, voire quasi intégralement. Avec des équipements et des savoir-faire qui serviront toujours en OPEX, ainsi que sur les bases projetées.

  7. Patrico dit :

    c est une trés bonne idée à étendre même dans toutes les Armes car nombreux d entre nous avons acquis une autre màturité et analyses de la Société actuelle et pourront même apporter beaucoups d aides novateurs aux développements de « matériel  » ….
    j ai déjà donné plus jeune ou plutôt répondu aussitôt à un rappel de 3 jours dans le Génie ! j en garde de trés bons souvenirs sur le terrain et en marges dans le relationnels ! A étendre d urgences! Merci Thank you merci a vous tous!

  8. Félix GARCIA dit :

    À propos de l’armée de Terre :  » TIGRE Mk3: comment il évolue pour rester l’un des meilleurs hélicoptères au monde -@armeedeterre »
    https://www.youtube.com/watch?v=gP_nqv8gFZ4

    « Feu » le Tigre mkIII au final … on entend bien les précautions que prenait déjà à l’époque (lors de l’exercice ORION) l’officier concernant certains aspect du programme (Akeron LP …).

    Une merveille ce Tigre …

    • MLTAB dit :

      Où est le rapport! N’abusez pas de cette porte ouverte! On parle de réservistes, pas d’hélico!

      • Billions served worldwide dit :

        Ah, mais c’est notre Félix, ça, avec ses enthousiasmes irrépressibles et ses HS parfois étonnamment « coqalanesques ».
        Et encore, il est calme, là. Il ne nous fait pas une rafale de 5 ou 6 messages successifs ou une liste de Noël longue comme le bras.
        Cela dit, au-delà de son côté « jeune chien fou », il y a souvent plein de choses intéressantes dans ce qu’il nous offre avec générosité.
        Et je vais vous confier un secret : si vous voulez le canaliser, offrez-lui des frites !

    • Etienne Hannosset dit :

      Bienheureux de vous l’entendre dire parce qu’on ne l’entend pas souvent dire à l’étranger. J’ai été étonné en regardant la vidéo de Tytleman de n’entendre que très peu parler des missiles qu’il est capable d’emporter. J’espérais avoir la confirmation que comme l’Apache, il serait capable d’emporter des spike NLOS de 6ème génération, capables de détruire des cibles à 50 kms de distance mais je n’ai rien entendu. En savez vous plus ? https://www.rafael.co.il/solutions/spike-nlos-6/

      • Félix GARCIA dit :

        Il est question du Hellfire ainsi que des roquettes balistiques (bientôt guidées laser).

  9. Aramis dit :

    « scénario de type ‘contrôle de zone’ » « gestion de plusieurs types de crise » pour ça il faudrait disposer d’une réserve nombreuses bien entrainée et avec une forte disponibilitée. L’EMAT rêve du modèle amricain avec une armée pro adossée à une très forte réserve apte au combat.

    Il faudrait a minima refiler aux seuls réservistes tout le blabla parfaitement inutile de la gestion de crise afin de vider cette notion absurde de toute possibilité d’être mise en oeuvre par les décideurs politiques qui ont inventé cette stupidité.

  10. Bobby dit :

    Faut que les anciens passent leurs CCPM quand meme….

  11. hoche38 dit :

    Il est grand temps que l’Armée revienne vers la nation.

  12. Rakam dit :

    Scénario type contrôle de zone…ça laisse dubitatif parceque la « zone » sera genre la Cité des co….. ds et que ce sera pas la même que la plaine des champs de manœuvre, pas du tout le même combat…a médité..

    • Clavier dit :

      Il faudra étudier de près la bataille de Gaza …ça pourra servir !

      • Wise dit :

        Afin de pouvoir rêver plus fort ?

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        On pourrait commencer par étudier le contrôle de zone dans la périphérie de Marseille à l’arrivée des cars de lyonnais de l’OL. Ce serait du réel et à vivre avec le réserve de la gendarmerie !

  13. basstemp dit :

    Ne nous leurrons pas, ce qu’il se passe actuellement a Gaza c’est le principal scénario qui menace directement la France et pour les décennies qui arrivent avec une aggravation sans cesse des chances que cela arrive et qu’on en vienne a la ! Le scénario terroriste façon hamas crève les yeux et les français ne s’y sont pas trompés car ils ont eux mm admis dans un sondage très récent que c’est bien ce qu’ils craignent : Que cela dérape de cette façon dans un ou plusieurs quartiers en France et que ce dérapage implique grosso modo un « bataclan » de grande envergure quelque part sur un ou plusieurs territoire donné et qu’il faudra alors reprendre le controle du probable quartier de départ de la menace

    Quelle nation menace réellement la France de sorte a craindre une invasion territoriale ? Aucune , pas mm la Russie qui a de toute façon d’autres soucis avec ses voisins directs d’abord ! Par contre, ce qu’on a a craindre c’est qu’une puissance étrangère , en relation ethnico-religieuse avec la menace terroriste sur notre pays, travaille de concert pour s’en prendre a la Marine Française en méditerranée (taper nos frégates et nos soum si possible et tout nos autres moyens de police de mer et souveraineté qu’ils pourront toucher) et pour cela il y a plusieurs pays qui pourraient mm s’allier pour appuyer l’opération terroriste d’envergure sur notre territoire, de sorte a ce que l’état français dans la confusion, le mm jour ne sache ou donner de la tête : Des sous marins tirent des torpilles & missiles (moins sur les missiles, mais les torpilles ça c’est du sur qu’ils les ont) sur nos principaux navires par surprises (ou sans surprise mais l’attitude de nos responsables fera qu’on se méfiera pas assez et qu’on tapera évidemment pas les premiers alors qu’on les aura vu venir, armer, viser, et tirer …) pendant que sur au moins 10 territoires français : Des massacres gratuits type bataclan auront lieu ci & la : Des lieux de périphérie mais suffisamment proche d’une banlieue dense et bien connue des terroristes pour s’y planquer après les faits

    Des pays comme la Turquie et l’Algérie hélas ont les moyens de participer de concert pour appuyer de tels faits par un moyen sous marin pour attaquer notre Marine , c’est malheureux a dire, mais si des puissances étrangères le font, les probabilités sont très élevées que ce sera ces 2 pays : Car ils ont des sous marins et une marine qui pourra éventuellement faire feu avant de vite repartir , il suffit qu’ils choisissent le bon jour pour faire assez de dégats et sur des moyens tous rassemblés ce jour la pour que par exemple on est plus aucun soum d’attaque en mesure de répondre

    D’ailleurs je suis d’avis que la France n’a d’un pas assez de sous marins , de 2 que nos soum nucléaires sont utiles mais que l’utilité en usage cotier pourrait très bien se faire aussi par des soum non nuke AIP , de 3 : Pouvoir disposer d’un moyen spécifiquement cotier pour justement pouvoir prévenir ce genre d’attaque qui aujourd’hui a le + de chances d’arriver qu’aucune autre ! D’ou pourquoi je pense la France devrait doubler sa capacité sous marine : Les 6 soum nucléaires + 6 AIP spécialisé dans le cotier et rodeur capables de rendre un port invulnérable car si silencieux et en stand by pouvant se poser sur le fond qu’aucun ennemi potentiel pourra voir venir : Cela serait une forte dissuasion a ce que cela puisse arriver

    Je vous laisse noter que non seulement les 2 pays cités sont ceux qui ont le matos pour que cela puisse arriver, et qui en + sont ceux qui sont en état diplomatique et politique suffisamment hostile a la France pour que ce soit eux et pas d’autres … Après attaquer un de nos ports ça bien entendu c’est le pire mais s’en prendre a nos batiments en pleine mer , bien entendu c’est plutot ça qui a le + de chances d’arriver

    Et je pense que ça arrivera , ce qui se passe actuellement a Gaza de toute façon, préfigure un sale avenir dans la région et la France en vivra de sévères répercutions mm si on a pas grand chose a voir a la base, mais le fait qu’on ne cherche pas a empécher Israel d’agir, juste ça : Ils vont chercher a nous le faire payer ! Meme si dans les faits, je suis en accord avec la position française actuelle qui est de laisser faire Israel : Le hamas doit disparaitre ou etre a minima mis hors d’état de nuire pour longtemps ! Mais je sais que ça nous retombera dessus c’est quasi sur & certains mais pour moi, y a un choc de civilisation de toute façon inévitable la , on va pas se voiler la face 107 ans , ça n’a plus de sens la

    Ce qui va faire sens maintenant, c’est de se tenir prêt a pouvoir enrayer ce genre de scénario qui est maintenant, de toute évidence et de très loin : La principale menace sur notre pays, nos citoyens et nos moyens en méditerrannée

    • Être et avoir dit :

      Il serait souhaitable de ne pas faire la confusion entre les auxiliaires être et avoir :
      Pour que par exemple on n’ait plus aucun soum d’attaque en mesure de répondre.

  14. Thierry le plus ancien dit :

    et que vaut le 24e Régiment d’Infanterie au combat ?
    des civils en uniforme encadrés par une petite poignée de militaires, avec les pénuries en matériel que l’on connaît, y’a pas de quoi pavanner, quant à en faire un modèle à suivre c’est le nivellement par le bas.

    c’est une forme de privatisation de l’armée, une variante du mercenariat sous traitant de l’armée par les contractants. attendons la venue de quelques sociétés qui vont en faire leur beurre, tout cela est une mécanique bien huilé, sortir le pognon des poches du contribuable qui ne doit rien coûter aux ultrariches…

    la guerre à bas coût selon Macron, le réserviste est du consommable jetable mais faut pas espérer la qualité, ça fait la guerre mais ça ne la gagne pas, c’est pas étudié pour…

    • Aramis dit :

      @Troll pourquoi vous ridiculiser à ce point en confondant vos employeurs de Wagner avec la RO1?

      La RO1 n’a d’opérationnelle que le nom. Mais quelle rapport avec votre employeur?

    • Catoneo dit :

      J’ai vu le 24 au Camp des Matelots (Versailles) il y a vingt ans ou plus peut-être, et il était loin de pouvoir faire peur à qui que ce soit. Sans doute ont-ils amélioré le TED entretemps mais je ne vois pas l’intérêt d’un encadrement d’active sauf à démotiver les cadres de réserve (qui ne sont pas moins bons).

      Un régiment de réserve doit être dérivé d’un bon régiment d’active (tel le RMT par exemple) mais avoir aussi sa propre colonne vertébrale.
      Pour la manoeuvre Vézinet2, le ministère engage 300 réservistes. Pas de quoi en faire un fromage. On est toujours dans la pure com !

  15. Linquiet dit :

    Nos gouvernants nous annoncent enfin de la « réserve territoriale ». À mon avis elle ne va pas manquer de volontaires si son emploi reste localisé au département. Il ne faut surtout pas qu’elle s »alourdisse de casernes à recréer qui boufferaient les crédits et créeraient des charges. Une fois sa mission terminée le réserviste territorial rentre chez lui. La vie en campagne doit être sa spécialité avec tentes, shelters, utilisation de hangars et gymnases, sanitaires mobiles de chantier etc.. De gros progrès ont été faits dans ce domaine. Et puis ça pourra servir en cas de destructions civiles. Véhicules et armement sont annoncés de la génération précédente, c’est bien comme cela vu nos finances. Dommage que nous ayons donné nos AMX10RC.

  16. Draci dit :

    Dupliquer le modèle du 24em RI! Je vois pas l’intérêt de dupliquer quelque chose qui ne fonctionne pas, j’y suis et je peux dire que ça n’est pas un modèle à suivre…Il serait plus utile et cohérent de développer les compagnies de réserve des régiments. Là, ils vont créer des usines à gaz au détriment des compagnies existantes. Quel gâchis!