Huit anciens membres de l’Indian Navy condamnés à mort au Qatar pour une curieuse affaire d’espionnage

Si l’Inde et le Qatar entretiennent des relations cordiales, c’est qu’ils ne peuvent pas faire autrement. En effet, la communauté indienne représente environ 25% de la population de l’émirat… qui assure 40% des approvisionnements en gaz naturel liquéfié [GNL] de New Delhi. Cependant, cette bonne entente pourrait ne pas durer…

Ainsi, le 27 octobre, huit anciens officiers de la marine indienne [Indian Navy] ont été condamnés à mort par un tribunal qatarien, après avoir été jugés coupables d’espionnage. Le souci est que les détails de cette affaire n’ont pas été rendus publics, pas plus que les attendus du verdict.

Le ministère indien des Affaires étrangères a réagi en se disant « profondément choqué » par ce jugement. « Nous attachons une grande importance à cette affaire et la suivons de près. Nous continuerons à fournir toute l’assistance consulaire et juridique. Nous examinerons également le verdict avec les autorités qatariennes », a-t-il fait savoir, via un communiqué.

Cette affaire a débuté quand les huit anciens marins de l’Indian Navy ont été arrêtés en août 2022, en même temps que leur employeur, Khalis al-Ajmi, un officier à la retraite de la Royal Oman Air Force. Libéré quelques semaines plus tard, celui-ci dirigeait alors le cabinet « Dahra Global Technologies & Consultancy Services W.L.L. », qui fournissait des formations et des conseils aux forces armées qatariennes.

Selon le Financial Times, les anciens marins indiens auraient été accusé d’espionnage au profit… d’Israël. Ce qui pourrait expliquer l’extrême sévérité du verdict rendu par le tribunal qatarien. D’autant plus qu’ils avaient un accès à des informations relatives à un programme confidentiel visant à doter la marine de l’émirat de mini-sous-marins, via l’Italie.

En effet, en février 2020, le constructeur naval Fincantieri fit savoir qu’il venait de signer un protocole d’accord avec Barzan Holdings, une société détenue à 100% par le ministère qatarien de la Défense. Et il était donc question d’établir un « partenariat stratégique » devant éventuellement conduire à une « future acquisition de nouveaux navires ». Et parmi ceux-ci, le texte citait les « sous-marins ».

Cependant, Fincantiera a par la suite démenti toute implication dans ce projet qatarien de sous-marins. En revanche, deux autres industriels italiens, spécialistes des mini-sous-marins, ont été cités, à savoir M23 SRL et GSE SRL. A priori, un contrat de 190 millions d’euros leur aurait été notifié pour la livraison de deux submersibles.

Reste à voir si la sentence prononcée à l’égard des huit anciens membres de l’Indian Navy sera exécutée ou non, sachant qu’ils peuvent encore faire appel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

76 contributions

  1. Alain d dit :

    Oui, Qatar + Turquie + Azerbaïdjan + Pakistan = même combat.
    Qatar + Turquie + frères musulmans = Hamas
    Et l’UE, dans l’urgence, se goinfre des gaz qatari et azerbaidjanais, parce qu’elle n’avait pas voulu affronter en face le problème Russie, suffisamment en amont.
    Toujours le même adjectif pour disqualifier l’UE pas suffisamment : PROACTIVE.
    La zizanie, normale dans une Union à 28 ne peut pas excuser toutes les lenteurs et omissions des dirigeants européens.
    Une union, c’est toujours « pour le meilleur et pour le pire », donc leur première motivation devrait être de combattre le pire excitant, et de prévenir les risques à venir.
    Ce qui me fait écrire une fois de plus que nos parlementaires nationaux et européens, ainsi que les membres de la Commission Européenne, sont trop payés pour les maigres résultats positifs enregistrés. Pour l’affichage, la propagande, le lobbying et les promesses ça roule très bien pour eux, mais pour les gains concrets, nada.
    Et évidement que celles et ceux là ont une lourde responsabilité dans les conflits non résolus : Palestine-Israël, Arménie-Azerbaïdjan, Serbie-Kosovo, Turquie-Grèce.
    Donc aussi pour l’agression de la Russie sur l’Ukraine, puisque l’UE avait globalement détourné le regard en 2014-2015, laissant ainsi l’espoir à la Russie de remettre un pièce dans la machine, mais cette fois-ci en préparant bien mieux son coup déclenché en février 2022.
    L’EU commence toujours à réagir quand l’incendie est n’est plus maitrisable.
    La Serbie, la Hongrie et la Turquie jouent contre l’UE depuis bien longtemps, c’est devenu chronique, par grave, continuons à prendre des baffes. Grosse puissance économique, et même militaire, mais sur les volets diplomatique et géopolitique, vous ne trouverez pas plus inerte et maso que l’UE+RU sur cette planète, et toujours à suivre l’États-Unis, sinon rien !

    • dolgan dit :

      Votre vie est tellement simpliste.

      • Alain d dit :

        Désolé de vous déplaire, vous qui m’aviez fait dire ce que je n’avais pas écris sur Starlink lors d’une de mes brèves réponses à un autre commentaire. Je n’avais pas au le temps de vous répondre, mais à l’évidence, vous manipuler bien la bidouille!
        Donc commencer à balayer devant votre porte.

        Et puis je n’ai plus le temps ni l’envie de faire des dissertation de 4 pages.

    • Ave Cesar dit :

       » Grosse puissance économique, et même militaire, »

      Une puissance économique, dont la France en faillite avérée. Quant à la puissance militaire, j’ai comme un sérieux doute quand l’armée européenne, soi-disant la plus puissante, n’ a pas plus de huit jours, au mieux, de munitions pour faire face à un conflit dit de haute intensité.
      Le réveil va être on ne peut plus brutal.

      • Thaurac dit :

        Quand on survit avec des munitions nord-coréennes, c’est pas mieux…

        • Vinz dit :

          Pour l’instant « on » est largement au-delà de 8 jours. Donc si c’est mieux.

      • Rhâlala dit :

        La France en faillite avérée ?
        Les agences de notation sont très très loin de partager votre opinion.
        Le reste de votre diatribe est de la même eau.

      • Lotharingie dit :

        Bonjour,

        « …économique, dont la France en faillite avérée…. »

        Si je ne doute aucunement que vous devez bénéficier d’un ou de plusieurs domaines d’expertises ; écrire  » …la France est en faillite avérée… », nous indique que la Macro Economie est pour vous ce qu’est pour le petit fils de 4 ans de ma femme de ménage, la littérature médiévale kirghize :  » un vide sidéral « .

        Bien à vous.

      • Alain d dit :

        « l’armée européenne, soi-disant la plus puissante »
        Vous aussi vous aimez la bidouille, où ai-je écris que l’armée de l’UE était la plus puissante?
        Mais c’est en réalité une grosse armée qui aurait, si nécessité et volonté, une une grosse capacité à accélérer, et elle est autrement plus moderne que celle de la Russie, que ce soit dans les matériels, les formations et les procédures.
        La « France en faillite avérée », j’entend et lis ça depuis au moins 45 ans, j’en ai 65.
        J’ai aussi connu le Japon qui devait tout exploser économiquement, la Corée du sud aussi, et puis la Chine (qui est en train de s’effondrer). Et les Etats-Unis, comme la France, devraient être HS depuis bien longtemps.
        Les stocks d’or de la Russie et de la Chine, blablabla….
        Je rigole. Cause toujours, tu m’intéresses.

      • Charcot84 dit :

        …effectivement avec huit jours de munitions (pour votre info, on a augmenter nos stocks depuis, ça reste en deça de ce qu’il nous faut ), à l’épuisement des stocks, il nous restera l’arme nucléaire comme seul recours !!! Donc, nos futurs ennemis devraient aussi intégrer ce paramètre non négligeable avant de venir nous faire ch…r !

        • Etienne Hannosset dit :

          Il faut arrêter de rigoler avec votre arsenal nucléaire. Vous croyez vraiment que si les Chinois devaient tester une véritable bombe nucléaire sur Papeete, Macron en enverrait une sur Pékin pour en recevoir une sur Paris ? Restez sérieux !

    • Alain d dit :

      M*rde, hormis les fautes d’ortho, étant que je me relis en diagonale, plus pour la forme globale que pour l’ortho, bah que l’UE c’est maintenant 27,……. pour l’instant.

    • yakafokon dit :

      Manquent Iran et Russie dans vos équations.

      • Alain d dit :

        Oui évidement, mais c’est une équation contraire à celle embarquée par la Turquie.
        Les ultranationaliste orthodoxes russes qui font le ciment de la politique de Poutine ne supportent pas les musulmans, et plus généralement toutes les autres religions.
        Poutine est isolé , donc il achètent toutes les alliances, même d’apparences, qui peuvent affaiblir l’Occident, diplomatiquement, et celles qui lui permettent de contourner les sanctions et d’obtenir du cash.
        Si l’Arabie est reine du pétrole, le Qatar est roi du gaz, donc la Russie qui a tout misé sur ses exportations d’hydrocarbures, ainsi que sur le contrôle, autant que possible, des exportations des autres pays, n’a pas d’autres choix que de faire ami-ami avec ces deux là, bien que ce soit contre nature.
        Je ne suis pas certain que l’église orthodoxe russe, très puissante, apprécie les relations de la Russie avec le Hamas et le Hezbollah, ni qu’elle apprécie les tchéchènes reconvertis au sein des armées russes, et pas plus le Kadyrov. Sauf que y’a rien d’autre au magasin.

    • Oliver dit :

      Citons le sulfureux General US Douglas MacArthur : « Les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard ! »

      Les politiques en europe sont des élus et doivent prendre en compte les états d’humeur de leurs électorats au demeurant influencés par le couple réseaux sociaux/ fake-news.
      Retard à l’allumage surtout à 27 où le vote est à l’unanimité (Conseil européen).

      Alors que les bouleversements géopolitiques et géostratégiques nous imposeraient déjà une économie de guerre, rien n’est plus important que le « tout en même temps  » dans nos sociétés occidentales rongées par l’hédonisme consumériste, le nihilisme, le wokisme !
      Grand écart entre note de la dette souveraine, gilets jaunes, LPM, JO Paris, etc… Aïe !

      Le conflit de civilisation entre l’alliance d’autocraties & théocraties kleptocrates face aux imparfaites démocraties et leur état de droit sera pire que la somme de toutes les guerres.

      Notons que depuis l’avènement de la mondialisation, les élites de part et d’autre sont liées par leur inconditionnelle cupidité. Ils se connaissent toutes et tous !
      La religion du pouvoir est un cancer métastasé , une OPA sur le mental humain. Sagesse et spiritualité deviennent des gros mot.

      Dixit Paul Valéry:
      《La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas 》

  2. vrai_chasseur dit :

    Affaire ténébreuse qui lève un coin de voile sur une capacité de l’Italie tenue très secrète (ça le sera un peu moins dorénavant avec cette affaire qatarie) : construire des mini sous-marins très performants, notamment pour les nageurs de combat et les opérations spéciales.
    En particulier l’architecte naval italien de Trieste Guinio Santi, père de plusieurs mini sous-marins aux systèmes AIP performants, probable prestataire du gouvernement qatari pour ce projet secret via ses sociétés (GSE = « Guinio Santi Enterprises »).
    Les cercles de réflexion américains spécialisés géopolitique navale comme l’US Naval Institute publient ses réflexions, où il développe entre autres une théorie intéressante sur la contribution efficace qu’apporteraient les mini sous marins pour contrer les visées maritimes expansionnistes de la Chine en mer de Chine méridionale.
    cf ici http://www.usni.org/magazines/proceedings/2022/october/has-time-come-midget-submarines

  3. Etienne Hannosset dit :

    Le bon espion est celui qui espionne sans se faire attraper. C’est triste pour eux, mais je crains que la sanction soit déjà connue …. https://youtu.be/pcMN6eYmcp4?feature=shared

    • Lerespect dit :

      Etienne, parlez nous plutôt des bons et des mauvais chasseurs ce sera au moins drole à defaut d’être une belle lapalissade…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      l’exemple même du commentaire qui mène à tout………………………………….selon Etienne « la science »!

      • Etienne Hannosset dit :

        Je te vois en pleine forme, ce matin et je m’en……………………….. réjouis. Je constate que maintenant tu peux faire la différence entre penser et réfléchir. C’est bien ! Surtout, ne te décourage pas. Tu verras, un jour, à force de réfléchir tu arriveras à faire avancer la ……………………… science.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « tu arriveras à faire avancer la ……………………… science. » Et vous la psychiatrie, vous êtes un cas d’école!

          • Etienne Hannosset dit :

            C’est dommage, cher ami que j’aime taquiner, de n’avoir pas justifié ton diagnostic par une argumentation. Je sais que pour toi c’est difficile, mais tu pourrais au moins essayer. Éventuellement, tu aurais même pu faire avancer la science médicale.

  4. Frédéric dit :

    Au point où l’on en est dans la région…. Un scénario uchronique peut se réaliser, l’Inde qui envahit le Qatar pour sauvegarder ses nombreux citoyens opprimés avec un débarquement surprise depuis des ro-ro supposé embarqué des marchandises d’une division mécanisée ?

  5. Momo dit :

    Le Qatar est un pays incontournable dans le moyen-orient actuel, merci le gaz (et m… pour le klimat).
    Réflexion en passant:
    -1 la classe politique française est quasi-unanime pour condamner Poutine depuis février 2022, et on partage plus que largement ce point de vue. Contrairement à la plupart des pays du tiers monde il faut le dire.
    -2 La même classe politique est un peu moins unanime concernant l’Iran qui n’est pas moins odieuse et atroce envers son propre peuple, religion et charia obligent. Mais globalement pour l’instant c’est la grande majorité (bien que Védrines, PS, serait ok pour que l’Iran ait le nucléaire, étrange…).
    -3 La classe politique n’est pas du tout unanime concernant le caractère terroriste démontré pourtant du Hamas (les enfants…).
    Soit.
    Mais comment ceux qui sont dans la vision non-terroriste au point 3, mais pas favorable à l’Iran et la Russie aux points 2 et 1 réconcilient-ils que les vilains des points 1-2-3 soient alliés? Avec embrassades très récentes à Moscou, etc…?
    Si les lecteurs LFI du forum peuvent nous dire on attend avec intérêt leurs explications?
    Idem pour les intersectionnels féministes+islamistes de nous expliquer la libération des femmes vs charia (là on ouvre les commentaires à EELV)?
    Merci d’avance!

    • Vevert250 dit :

      A part peut être @raymond75, il ne doit pas y avoir de lecteur d’obédience LFI sur ce forum. Ils exècrent tout ce qui touche à l’ordre et au militaire.

      • Momo dit :

        Il y a aussi des, euh, journalistes des medias qui se font porte-paroles de LFI, qui viennent à l’occasion repomper des trucs pour éviter de se fatiguer.

        Pour les citer: AFP, Le Monde, Libé, Mediapart et sans oublier le top France TV (2.3.4.24) et Radio-France (Inter, Info, RFI) complètement soumis à l’extrême gauche LFI/EELV.

    • VinceToto dit :

      Cela ne sert à rien de discuter avec des fanatiques terroristes complétement déconnectés des réalités.

    • FJAG dit :

      Histoire de détendre l’atmosphère, un sketche humoristiquement neutre (!) sur l’affaire dreyfulestinienne qui divise les familles :

      https://www.youtube.com/watch?v=HiP7v6EIH1o

  6. Patrick, de Belgique dit :

    Comme on vend des Rafale aux uns et aux autres, gardons nous bien d’émettre des commentaires pouvant engendrer rancune et susceptibilité… Mais peut-être que la diplomatie française pourrait intervenir discrètement pour éviter un sort funeste à ces huit ex marins égarés dans les sables du Moyen-Orient…

    • Ingo dit :

      Et pourquoi donc ? Cette affaire ne nous regarde pas sauf si nos amis indiens nous demandent de jouer les intermédiaires en échange de quelque chose.

  7. JILI dit :

    Regret de le dire, leurs méthodes sont meurtrières, mais je les trouve tout à fait sensées car si on avait agit ainsi chez nous, on n’aurait pas eu les problèmes actuels dans nos banlieues, et jamais, on se serait faire avoir ou malmener aussi gravement comme cela nous est arrivé en Afrique. A ne pas oublier et comme l’ont affirmé des journaux et des journalistes, que la CIA a agit contre nous dans nos banlieues. Je n’aime pas du tout Erdogan mais lui donne raison sur ses récentes menaces passées envers les services secrets américains qui avaient commencé à s’infiltrer en Turquie. De même, ça me rappelle sous DE GAULLE où les services secrets Français tuaient gaillardement et à travers le monde, tous les français qui avaient trahi ou trahissaient notre, et pour cela la FRANCE effrayait le Monde, était puissante et était respectée. Bref, rien à voir avec la bande de Guignols qu’on a à l’assemblée et au Sénat qui rappellent vraiment les incapables qu’on avait en 1933, et qui nous ont amené à une débâcle temporaire qu’on aurait jamais dû subir!

    • Lavrenti Felix BESSON dit :

      Cit :[ A ne pas oublier et comme l’ont affirmé des journaux et des journalistes, que la CIA a agit contre nous dans nos banlieues. ]

      Stricto sensu ce n’était pas la  » CIA™  » mais des fonks du Stéite Deupart’ment ayant le statut de personnel diplomatique nommés  » Poloff  » pour Political Officers .
      En principe ils ont juste des fonctions d’interlocuteurs de la  » société civile  » du pays où ils sont en fonction mais – très très – souvent ils outrepassent ce statut reconnu en exerçant des missions d’influence .
      Ce ne sont pas les  » journaux et les journalistes  » qui ont  » sorti  » cette affaire mais les Cablegates™ , les interceptions des courriers diplomatiques .
      Le seul travail de la  » prôsse de rôfôrônze  » qui co-publiait ces interceptions ce fut d’essayer de  » caviarder » les noms des fonks Françouzes impliqués . Pendant deux semaines ils ont été disponibles  » en clair  »
      Liste sur demande .

      La solution elle est ultra-simple : Mettre en place un statut comparable au FARA Etasunien de 1938 et adopté par la Fédération de Russie

      • Félix GARCIA dit :

        « Lavrenti Felix »
        BERIÂ + DJERZINSKI ?

      • JILI dit :

        Désolé de vous le dire mais il y a environ 2 ans, ce fait était mentionné dans les journaux, tout comme j’ai pu voir une émission où il y avait des journalistes de grands journaux qui ont affirmé et confirmé ces faits. Bien sûr, ce n’était pas sur les chaînes dites d’état où ils ont un sérieux problème avec la réalité.

      • Vinz dit :

        La solution la plus ultra simple est la réactivation du gibet de Montfaucon. De la simple œuvre de menuiserie, pas besoin d’être compagnon – en plus place du Colonel Fabien, service à domicile.

      • Lavrenti Felix BESSON dit :

        Cit :[ En principe ils ont juste des fonctions d’interlocuteurs de la » société civile » du pays où ils sont en fonction mais – très très – souvent ils outrepassent ce statut reconnu en exerçant des missions d’influence .]

        Précision :
        Il y a eu deux  » vagues  » d’opérations d’influences , mais toujours au travers des PolOffs de l’AMBAUSA , voir d’assoces telles que la NL. Le concept est bien de la CIA mais date de 1949 ( Voir un syndicat connu , dans sa version Françouze et Tunisienne )

        – Au début des années 2000 un premier programme est mis en place au travers d' » assoces  »
        – La montée en puissance se fait bien après les  » événements de 2005 dans nos banlieues  » et devient plus intrusive .
        C’est visible dans cet article:
        https://gestion-des-risques-interculturels.com/pays/europe/france/les-banlieues-francaises-cibles-de-linfluence-culturelle-americaine/

        Il faut en particulier se souvenir comment le Messie Cosmoplanétaire de la Case Blanche a été encensé dans certaines communautés . Cf le rap-reggae  » Oh ! Bama !  »
        Malheureusement il n’évoque pas les  » Cablegates  » qui décrivent le processus de l’intérieur ET SURTOUT son ampleur .
        Car au delà de  » têtes de gondoles  » des banlieues comme Mme. Rokahya D. et M . Karim Z. ( voir article supra ) il y a des fonks des ministères de l’ EN , de la Jeunesse et des sports , de la ville et des responsables de fédérations sportives qui ont été approchés par  » Les visiteurs du soir  » .
        Les  » cablegates™  » sont intéressants car ils décrivent comment  » cibler  » des personnes  » à haute valeur ajoutée  » :
        – Nature et valeur de la  » cible  »
        – CV exhaustif
        – Parcours scolaire , professionnel et associatif
        – Moyens d’approche ( personnes à connaitre pouvant servir d’intermédiaire)
        – Stratégie à adopter , écueils à éviter

        En soi , recevoir des fonds de l’étranger ce n’est pas répréhensible que l’on soit un particulier , une assoce ou un parti politique .
        Cela devient illégal si :
        – Ils ne sont pas déclarés comme revenus
        – Leur origine n’est pas rendue publique pour des personnes ou entités publiques

      • Roland Desparte dit :

        Et, avec ce commentaire verbeux et diffus, pseudo “Julian Assange j’suis dans l’coup“, vous voulez en venir où ? Lato sensu souhaité. Merci.

    • PK dit :

      « De même, ça me rappelle sous DE GAULLE où les services secrets Français tuaient gaillardement »

      Pas toujours besoin d’aller jusque là… Ils ont mis d’autres au pas par la simple menace. Ainsi, un industriel allemand, (sans doute un rejeton du couple franco-allemand) s’est vu contraint de changer sa politique d’aide au FLN parce que sa voiture a explosé toute seule devant chez lui…

      Et il n’avait pas une voiture électrique, lui 🙂

      • précision dit :

        La « menace » c’est un euphémisme. Ca me rappelle le dialogue des barbouzes :
        « – On en réchappe.
        – Pas toujours
        – … et … y sont restés.
        – On m’accuse ?
        – Mais non. Qu’allez-vous chercher la ? »

        Beisner perd une jambe dans l’explosion de sa voiture en 1960 (sous de Gaulle). Et si vous évoquiez Schlütter en 58, sa mère meurt de ses blessures, et sa fille est aussi blessée plus légèrement. Bien sûr, de nombreuses personnes mouraient aussi sous les armes qu’ils livraient, mais…

        Melnik évoque ensuite une centaine de personne tuées par an en Europe, il me semble: « il y avait, chez le Général, quand même, une acceptation de la violence d’État que je trouve, avec le recul, assez effrayante ». On peut par ailleurs relever que le service action du SDECE, sous couvert de la Main Rouge, commence cette série d’actions homo sous la IVe, avant de Gaulle.

        • Patrick, de Belgique dit :

          Trafiquant d’armes est un métier dangereux et doit le rester…pour décourager les vocations!

        • JILI dit :

          Effrayante, il n’a fait que nettoyer avec bon sens toute la racaille qui nuisait au pays, et lui a amené la FRANCE à un niveau de puissance qu’elle n’a plus aujourd’hui, et ceci à cause de la bande de guignols de tous bords qui gèrent notre pays depuis 30 ans. Ne pas confondre ces guignols avec un homme exceptionnel qui lui avait refusé un titre mérité de Maréchal, payait scrupuleusement ses dépenses et consommation, et avait même refusé de percevoir un salaire de Chef d’état. Bref, il était un homme d’honneur et courageux, qui aura à tout jamais une grande place dans notre histoire, et ceci contrairement à ceux d’aujourd’hui qui représentent la décadence anormale de notre pays et de sa souveraineté, et n’ont que de la « Gueule »! Heureusement que dans le temps et comme cela se fait toujours dans notre histoire, ils seront remplacés par des hommes compétents et qu’on pourra honorer !

          • Etienne Hannosset dit :

            Navré de vous le rappeler mais, en France, le pouvoir appartient au peuple ! Le peuple a parfaitement le droit d’être intelligent ou idiot, de croire ou ne pas croire ce qu’on lui dit, de voter ou de ne pas voter. Il a même le droit de permettre l’élection de crétins ou de malhonnêtes.

    • Bazdriver dit :

      @Jily. Ce n’est pas en tuant des traîtres français dans le monde que vous effrayez le monde et que vous êtes puissants et respectés. Ni en tuant des « ecolos » dans un port de Nouvelle Zélande bien après de Gaulle.. D’autres services font la même chose, sans plus de résultat sur effroi, puissance ou respect….

      • Patrick, de Belgique dit :

        Le but n’était pas de tuer des écolos, ce n’était pas une opération homo, la mort du photographe portugais est certes très regrettable et même si le bateau a été coulé, cette opération a été un raté dans la mesure où cela a provoqué un gros scandale international, les coups réussis, on en entend rarement parler ou alors, longtemps après.

    • Castel dit :

      Je serai curieux de connaître le nom des journaux qui on pu imprimer de telles inepties à propos de l’implication de la CIA dans les troubles agitant nos banlieues.
      C’est vrai que d’autres avaient crû détecter celle de la Russie dans les événements provoqués par les gilets jaunes.
      J’aurais tendance à ne croire ni les uns ni les autres, mais à la limite, les seconds paraitraient quand même un peu plus crédibles, compte tenu de nos alliances internationales …

      • Momo dit :

        Je ne sais pas si la CIA a joué un rôle, à mon avis les petits anges étaient suffisamment mal intentionnés et bien encouragés par l’extrême gauche pour aller voler et casser sans besoin d’autres nuisibles.
        Ceci étant il est exact que les US se mêlent très bizarrement de nos banlieues et quand on voit le comportement trés agressifs des démocrates US par rapport à la France il est est normal de se poser la question.
        On rappelle que les « démocrates » américains reprochent depuis la nuit des temps à la France le colionalisme et maintenant la résistance au wokisme.
        Notons qu’ils sont pour autant très en accord avec les anglais, peuple non-colonisateur comme tout le monde le sait, et que les mauvaises langues disent que c’est en fait une indépendance et une sorte de concurrence que la France leur ferait et qui les generait. D’où leur lutte permanente contre les intérêts des français.

      • précision dit :

        Lorsque l’on parle d’implication cela ne signifie pas nécessairement qu’ils les ont organisées, ce qui serait peu vraisemblable, mais que leurs opérations d’influence sur le plan ethnico-culturel ont eu des conséquences perturbantes en France. C’est plus ou moins une question d’interprétation, mais cela n’a absolument rien d’invraisemblable; les états-unis se voyant phares de la démocratie cherchent naturellement à exporter leur modèle, vision du monde, et leur politique, depuis toujours. Que cela aggrave les tensions sur certains sujets est tout ce qu’il y a de plus logique, alliances ou pas. Cela ne signifie pas qu’il y ait eu une volonté de nuire.

      • LEONARD dit :

        @Castel
        L’implication de la CIA dans les émeutes urbaines, ça sent bon la vatnik-soupe.
        Par contre, la CIA a compris depuis longtemps qu’il y a aussi en banlieue des types à fort potentiel, ce qu’oublient toujours nos (trop) droiteux:
        Donc, eux, ils s’y intéressent:
        https://www.lejdd.fr/Societe/Comment-les-Etats-Unis-draguent-nos-banlieues-84924-3081401

      • JILI dit :

        Vous confondez deux choses être Allié, et être Vassal comme nous le sommes aujourd’hui, et tous les coups bas que nous font subir les Usa, à savoir propos inadmissibles de Trump envers notre président Macron et ceci
        qu’on l’apprécie ou pas, Aukuss, etc. car la liste est longue !
        Pour ce qui remonte à près de 2 ans, quand à l’intervention de la CIA, il est aberrant qu’un tel fait vous soit inconnu, et l’espionnage sur nous faite avec je crois le Danemark ou la Hollande, et à l’aide des réseaux sous marins, et il y a encore beaucoup à dire? La récente colère turque avec leur mise en garde s’ils n’arrêtaient pas !

  8. Félix GARCIA dit :

    Côté français : « Qatar connection : naissance d’une Affaire Colonna »
    Alors que plusieurs procédures judiciaires sont en cours en France autour du PSG et de la séquestration de Tayeb Benabderrahmane, le dossier qui met en cause une série de personnalités (dont Rachida Dati) et inquiète au plus haut point le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi et son pays mécène est devenu un problème diplomatique entre Paris et Doha. Et l’affaire de la patronne du Quai d’Orsay, Catherine Colonna : les récentes révélations de Blast placent la ministre des Affaires étrangères en première ligne.
    « Mercredi dernier, une dépêche de l’AFP (l’Agence France presse) tombée en fin de journée confirme la condamnation à mort par le Qatar de Tayeb Benabderrahmane, le lobbyste au cœur du dossier dit des barbourzeries du Paris-Saint-Germain.  »
    […]
    https://www.blast-info.fr/articles/2023/qatar-connection-naissance-dune-affaire-colonna-DcoiHXcZTmaUeS5fOfFdgQ

  9. Ave Cesar dit :

    Personne ne semble véritablement en prendre conscience. La CRISE est, elle aussi, mondialisée. Toutes les économies s’effondrent les unes après les autres. L’instabilité sociale est généralisée avec son cortège de violences de toutes natures. La peur s’est installée dans nos sociétés sans repères, sans valeurs et sans morale. C’est la loi du plus fort qui règne partout, dans nos banlieues défigurées de Paris à Bruxelles en passant par Rome et Berlin.
    Les démons de la guerre courent partout : dans les Balkans, en Ukraine, en Arménie, en Afrique, au Proche-Orient et jusqu’aux confins d’une Chine devenue surpuissante et conquérante.
    L’apocalypse se profile dans une nouvelle conflagration planétaire. Massacrer des populations, détruire à une échelle encore jamais vue. Pour reconstruire et retrouver une économie florissante pour quelques décennies avec des sociétés apaisées avides de retrouver la paix.
    Nous sommes à la croisée des chemins. Hier comme aujourd’hui, la guerre est un mal nécessaire. Rien de nouveau sous le soleil depuis des siècles et des siècles. Amen.

    • Tilleul dit :

      Houla ! Vite, une tisane.
      Je vous laisse la bouteille.

    • JILI dit :

      Malheureusement, il y a beaucoup de vérité dans ce que vous dites, et je peux vous affirmer que dans le secteur privé qui est fort mal représenté et si peu défendu en France, et est l’élément premier de ressources de cette dernière, il y a beaucoup de changement en cours, de départs à l’étranger, un ras le bol des administrations, des grèves et d’être incessamment la vache à lait du système alors qu’en plus au niveau des horaires de travail ça n’a rien à voir avec les administrations. Là dessus et dit avec réalisme, effectivement il y a une grave crise financière qui arrive, a été bloquée temporairement par le covid, mais récemment il y a eu des dépôts de bilan de banque, et en plus l’amplification actuelle des Brics va amener de sérieux problèmes dans le monde, ceci du style de 1927 et la principale victime sera tout d’abord les Usa et le dollar . En effet, de nombreux spécialistes l’affirment, et en plus ce qui se passe au Moyen Orient avec Gaza et la Palestine est monstrueux , tout comme l’intervention inconsidérée américaine est le début de leur fin dans la région. Le massacre de familles israéliennes est inadmissible, tout comme ce que subissent les palestiniens depuis très longtemps en Cisjordanie et à Gaza sont également des crimes de guerre. Le respect des droits de l’homme sont pour tous, et aucun pays n’a le droit de les transiger, de les bloquer comme il l’est fait aujourd’hui par certains qui veulent imposer de force leur point de vue aux autres. Bref, ce qui est grave, est que peu de gens en ont conscience, et ainsi aujourd’hui on est parti comme au début des deux premières guerres mondiales, et c’est effrayant de constater dernièrement la montée vertigineuse vers la 3ème.
      Surtout ne vous inquiétez pas pour Tilleul car d’ici pas longtemps il aura une très longue cure de tisane, qui sûrement sera renforcée aux antidépresseurs. Donc merci de lui laisser la bouteille !

    • Bench dit :

      P….. Guigui, heureusement que vous êtes là pour nous faire « véritablement en prendre conscience », que « La CRISE est, elle aussi, mondialisée. »
      Comment voulez vous que l’on vous prenne au sérieux avec un tel monceau d’inepties?
      Cela dit, merci pour cet énième moment de franche rigolade.

  10. VinceToto dit :

    Peine de mort pour des mini-soums sans grand intérêt? J’ai comme l’impression que la sentence et le caractère officiel de la procédure ont une dimension très politique.
    Huit « espions »? Israël pris la main dans le sac pour cette c.? C’est la honte en plus d’un gros avertissement.

  11. Vinz dit :

    « Reste à voir si la sentence prononcée à l’égard des huit anciens membres de l’Indian Navy sera exécutée  »

    C’est de la com diplomatique – évidemment qu’ils ne seront pas exécutés. La peine sera commuée et ils seront grassement graciés après deux trois ans en taule cinq étoiles.

  12. Gaulois78 dit :

    @Etienne
    Vous pensez sérieusement que le minuscule Qatar osera exécuté 8 anciens officiers Indiens ?
    Je n’en crois rien, il va y avoir appel, le procès traînera pendant quelques mois puis ils seront discrètement expulsés..Il va bien falloir que la farce du financement des frères musulmans cesse un jour, la population de ce pays c’est 260/270 mille habitants, la population besogneuse d’origine indienne 500000 mille âmes..