L’Australie décide d’accélérer le retrait de ses hélicoptères NH-90

En juillet, suite à un accident survenu lors de l’exercice Talisman Sabre et ayant coûté la vie à quatre militaires, le ministère australien de la Défense avait décidé une « pause opérationnelle » pour l’ensemble de sa flotte d’hélicoptères MRH-90 Taipan [désignation locale du NH-90 « Caïman »].

Finalement, cette mesure, prise « par précaution » et qui devait être temporaire, sera définitive. « Les hélicoptères MRH-90 Taipan […] ne reprendront pas leurs opérations aériennes avant leur date de retrait prévue en décembre 2024 », a en effet annoncé le ministère australien de la Défense, via un communiqué diffusé ce 29 septembre.

Pour rappel, dans les années 2000 l’Australie avait acquis 47 MRH-90 auprès du consortium européen NHIndustries, formé par Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker. Seulement, ces appareils firent l’objet de nombreuses critiques après leur mis en service, leurs coûts d’exploitations étant jugés trop élevés au regard de leur [faible] disponibilité. Aussi, en janvier dernier, et alors que la Royal Australian Navy avait décidé de se séparer des six exemplaires qui lui avaient été affectés, Canberra annonça son intention de commander des UH-60 Black Hawk américains pour les remplacer.

Cependant, le ministre australien de la Défense, Richard Marles, a précisé que le retrait anticipé des MRH-90 Taipan ne préjugeait pas des résultats des enquêtes lancées à la suite de l’accident ayant endeuillé l’Australian Army en juillet, celles-ci étant d’ailleurs toujours en cours.

« Le gouvernement se concentre sur la mise en service de la nouvelle flotte de Black Hawk UH-60M », a ensuite fait valoir M. Marles, rappelant que les trois premiers exemplaires [sur les 40 commandés, pour 1,8 milliard de dollars] ont déjà été livrés. « Nous nous efforçons de voir comment les mettre en service le plus rapidement possible », a-t-il dit, expliquant que des options étaient étudiées pour « accélérer la livraison » des nouveaux hélicoptères ainsi que la formation du personnel navigant.

Outre l’Australie, la Norvège a pris une décision similaire avec ses NH-90. Et pour les mêmes raisons.

« Quel que soit le nombre d’heures de travail de nos techniciens, ou le nombre de pièces que nous commandons, il ne sera jamais possible de rendre les NH90 compatibles avec les exigences de nos forces armées », avait justifié le ministère norvégien de la Défense, en juin 2022, après avoir annoncé le retrait immédiat de ses 14 appareils pour les rendre à NHIndustries et fait part de son intention d’exiger d’être remboursé. Depuis, Oslo envisage d’acquérir des MH-60 Sea Hawk pour les remplacer.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

86 contributions

  1. Alex dit :

    hélicoptère qui ne donnera jamais enterrement satisfaction quoi qu’on fasse, il faut savoir reconnaître ses erreurs et admettre que l’éparpillement des responsabilités et des compétences n’est pas bon en industrie et encore moins en industrie de pointe, on le constate à une autre échelle avec le programme Ariane qui à force de devoir donner du boulot aux moins bons finira par se crasher

    • yakavodka dit :

      C’est surtout la logistique australienne qui doit se remettre en cause au lieu de trouver un bouc émissaire.

      • Vequiya dit :

        et les norvégiens aussi… oui bien évidemment. Et les pays qui ont finalement refusé d’en acheter alors qu’ils étaient nombreux à être intéressés au départ, c’est aussi parce qu’ils n’y comprennent rien.

      • AlexS dit :

        C-27J Australien fonctionne bien et reste très utilisé entre de nombreuses îles et communautés.

  2. Le patriote dit :

    Et certains osent critiquer la Pologne parce qu’elle achète du matériel US, eux au moins savent construire du vrai matériel qui sert a faire la guerre et pas seulement à défiler le 14 juillet.

    • albert dit :

      C’est vrai que F-35 et le KC-46 sont de grand exemples de réussite américaine … je ne parlerai pas des V22, B-1 et C-17 qui ont eu leur lot de problèmes au début, et j’en passe.
      Quand aux hélico US, pour votre info ils sont quasi tous de conception très annciennes (1960-1980) et ne valent leur fiabilité qu’au fil des multiples Upgrade au long de ces longues années.
      Date du 1er vol …
      UH-60 blackhawk : 1974
      CH-53 : 1964
      Chinook : 1er vol 1961
      Apache : 1975
      cobra : 1965
      V22: 1989

      Quand le NH90 aura subit 15 rétrofits sur 40 ans on pourra comparer avec les hélico US.

      • Titi74 dit :

        donc, plutôt que de vouloir réinventer la roue 5.0, c’eût été plus judicieux de s’inspirer de ces machines américaines avec leurs « Upgrades », plutôt que de chercher à en mettre plein la vue, pour finir en catastrophe industrielle!

        • blavan dit :

          @titi74.
          Tout à fait , contrairement à l’avion l’hélicoptère ne peut pas progresser dans sa technologie globale car les contraintes du rotor ne sont pas évolutives. On peut barder l’hélicoptère de redondance avionique au point d’en faire un gadget invendable à cause de son coût, mais les bases resteront toujours les mêmes. Pour l’instant seules les pales en stratifié ont été un progrès.

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          Visiblement, vous n’avez pas compris la conclusion de @albert.

          • Bazdriver dit :

            @Atlantis. Le premier vol du NH-90 date de 1995… Il y a donc 28 ans. Combien de retrofits dans cette période???…

          • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

            @Bazdriver
            Premier vol, on s’en fout.
            C’est depuis l’entrée en service que ça compte, car c’est là, à l’usage, que les problèmes éventuels apparaissent et que l’industriel met en place des rétrofits pour les régler.
            Ainsi pour les NH90 NFH français entrés en service dans notre marine en 2010, soit il y a 13 ans, il y a déjà eu un rétrofit qui s’est achevé en juin 2018 pour les premières machines livrées.
            Donc, pour conclure, vous non plus visiblement vous n’avez pas compris.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t, pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant aux hélico US, pour votre info ils sont quasi tous de conception très ancienne.

    • yakafokon dit :

      MDR. En page 10 du rapport du Congrés Américain :
      https://www.cbo.gov/system/files/2022-01/57433-aircraft.pdf
      La spécialité des australiens, c’est l’autruche.

    • Bomber X (Original) dit :

      Encore une intervention à l’emporte pièce… l’appareil industriel US n’est pas a l’abri d’erreurs de conception et il n’a même pas l’excuse d’avoir à répondre aux cahiers des charges de plusieurs pays avec des besoins antagonistes. En ce qui concerne les hélicoptères le Caracal est certainement une très sérieuse alternative au Blackhawk.

    • ZIZOU35 dit :

      et le billet vert est + coté …….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « eux au moins savent construire du vrai matériel qui sert a faire la guerre et pas seulement à défiler le 14 juillet. » Ah, quel plaisir de retrouver les………………….. »experts »

    • Jean (le 1er) dit :

      Encore un commentaire « d’expert »… Soit-dit en passant la Pologne avait annulé une commande de l’hélicoptères multirôle Caracal, qui lui donne satisfaction à tous ses utilisateurs.

    • Antisubjectif dit :

      Un vrai patriote…de pacotille.

  3. Le Chouan dit :

    Formidable !! Qu’elle est belle la coopération européenne et notamment celle avec l’allemagne !!
    Le résultat est bien là, alors que la France retire ses billes, nous faisions largement mieux seul…

    • yakafokon dit :

      Allez vous renseigner sur l’efficacité de la logistique de l’armée australienne …

    • JC dit :

      La France seule avec ses billes fera largement mieux….Quant elle aura assez de billets pour cela

      • jean dit :

        La France pourrait avoir l’argent nécessaire :
        3eme pays du monde en nombre de millionnaires
        80 milliards d’€ d’évasion et de fraude fiscale

        Il faut prélever l’argent où il est.
        Mais « on » a fait le choix de ne pas le prélever.

        • Franchouillard dit :

          @ jean
          Mettre tout sur le dos des « millionnaires » et de l´évasion fiscale, c’est un peu simpliste.
          Les miséreux (= les immigrés) et ceux qui les laissent exporter nos aides sociales sont tout autant responsables de nos difficultés budgétaires.

          • Le Chouan dit :

            Outre l’émigration qui nous coûte 2 bras, l’évasion et la fraude fiscale.
            Sans compter les millions déversés dans des aides de toutes sortes aux pays en voie de développement ou qui nous virent d’afrique.
            La France gaspille son fric, dépense sans compter et l’état qui se gave !
            À quand une vraie réforme de l’état et de son administration.
            Mettre tous les députés et sénateurs au régime sec surtout ces derniers qui’s’engraissent et dorment à longueur d’années, idem pour le pouvoir et le gouvernement taillons dans tous leurs avantages , ainsi que leurs salaires, et payons les au mérite… pour le coup nous ferons d’énormes économies !!

          • Eurafale dit :

            « Les miséreux (= les immigrés) et ceux qui les laissent exporter nos aides sociales sont tout autant responsables de nos difficultés budgétaires. » C’est également très simpliste de tout leur mettre sur le dos. Quid des français expat’ dans différents pays qui ramène du blé en France ?
            La fraude sociale est moindre que la fraude fiscale que seuls les plus fortunés et au fait des ressorts de notre système économique peuvent se permettre de pratiquer.

            @Jean a raison, quand on fait le choix de baisser les impôts, les gens sont contents. Seulement moins d’impôts, c’est moins de finances pour les services publics (éducation, santé… armées !) donc moins de budget pour équiper les forces et donc, in fine, un nivellement vers le bas du pays d’un point de vue militaire.
            Comment se sont relancés les USA après la crise de ’29 ? Le New Deal, de l’investissement de masse pour relancer l’économie. Exactement l’inverse des dernières décennies. L’Histoire a beau être passée, elle est vite oubliée.

        • Le Chouan dit :

          Jamais la France n’a autant payé d’impôts et de taxes. Cela a été récemment confirmé en déplaise à @ eurafale.
          En plus et pour 2024, M. Lemaire qui a encore vu la lumière souhaite faire 16 milliards d’euros d’économie sur sa loi de finance alors que l’état va emprunter sur les marchés 234 milliards d’euros (un nouveau record sous macron, il les cumule), cherchez l’erreur ??
          Enfin je vous annonce que fin 2023 la dette devrait me semble-t’il, encore s’alourdir bien au-delà de 3000 M d’€, alors faîtes le calcul pour fin 2024…
          Donc comprenez maintenant, pourquoi la LPM 2024/2030 avec ses 413 milliards d’euros est plutôt très floue.
          Hélas, c’est là qu’est l’os !! Allez continuez à gober…

        • NRJ dit :

          @jean
          « 80 milliards d’€ d’évasion et de fraude fiscale » MDR. Ce genre d’estimation est très drôle car on peut y mettre n’importe quel chiffre, personne ne peut matériellement vérifier. Et la raison est simple : c’est quelque chose d’ILLEGAL.
          Par ailleurs, comment vous faites pour récupérer ces 80 milliards ? Vous embauchez dix millions d’inspecteurs du fisc qu’il faudra aussi payer et fournir un bureau ? Du coup vous gagnerez certes 80 milliards pour vous dépenserez dans le même temps peut-être 300 milliards (chiffre un peu au pif, mais l’ordre de grandeur ne doit pas être très loin). Une telle mesure ne sera évidemment pas rentable.
          Surtout que ces 80 milliards sont peut-être vrai aujourd’hui mais ne le seront pas demain si vous avez vos millions d’inspecteurs du fisc pour surveiller tout le monde et que les milliardaires en question décident d’aller s’exiler au Luxembourg ou aux USA (et ces pays seront ravis d’avoir leurs maigres impôts qui représentent des dizaines de millions d’euros par an). Ce chiffre descendra évidemment.

          En fait ce genre d’affirmation est juste là pour faire bêler les moutons. C’est aussi crétin que de dire : on pourrait gagner 500 milliards avec les excès de vitesse. C’est une affirmation sans doute vraie, mais qui n’a aucun intérêt, puisque empêcher la totalité des excès de vitesse nécessiterait des millions de radars (et ça coûte très cher un radar, donc ça coûterait là aussi des centaines de milliards si on en posait à chaque km d’autoroute), et les gens feraient plus attention à leur vitesse donc moins d’excès de vitesse.
          Bref, réfléchissez deux secondes avant de sortir des phrases qui n’ont aucun intérêt, et méditez sur le fait que, peut-être, « on » est peut-être moins stupide que vous et que les mécanismes concrets à l’œuvre sont plus complexes.

          Sur les riches, vous semblez oublier qu’on a le plaisir en France d’avoir les impôts les plus élevés de l’Europe (à part la Norvège peut-être qui a sa manne pétrolière). Et ce notamment avec les impôts sur les successions.
          Sinon sur les millionnaires, il faut savoir que le vivier est important notamment car on a Paris. Et en 20 ans, le prix d’un appartement y a fortement augmenté. Dit simplement, des centaines de milliers de gens se sont retrouvés millionnaires d’une année à l’autre simplement car leur appartement avait pris en valeur.
          Maintenant si vous voulez regarder le nombre de riches, l’IFRAP a fait un comparatif en 2020, et les chiffres sont peu flatteurs pour nous : https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/2-fois-moins-de-milliardaires-en-france-quen-allemagne
          Le fait est qu’aucun riche ne souhaite être en France. C’est autant de perdu, car même peu d’impôts pour un très très riche représente des millions d’euros. Derrière c’est les catégories populaires qui remboursent la différence.

          • olgi dit :

            Utiliser des données de l’IFRAP, institut ouvertement ultra libéral dans une démonstration montre une volonté de démonstration orientée voir volontairement biaisée……

            Vous avez raison sur l’inutilité de la multiplication des inspecteurs des impôts pour reprendre votre exemple…..
            Mais même si la France est le pays le plus imposé et le plus redistributif, quand on gratte on remarque,
            -que le taux d’imposition réel des ultras riches est beaucoup plus faible que celui de la classe moyenne
            -que le taux d’imposition réel des multinationales est plus faible que celui des PME ou ETI
            -que la fraude aux charges professionnelles est elle aussi supérieure à la fraude sociale
            Et enfin surtout, comme vous le dites, l’évasion fiscal c’est illégal et pour cela riches ou pas il devrait y avoir conséquences juridiques.
            Mais je ne suis pas naïf, comme dit plus haut, la redistribution est mal faite, les coût de fonctionnement de notre état et de nos services publics ne sont pas en adéquation avec leur déliquescence. Donc on peut facilement dire que « nos gestionnaires, politiques, haut fonctionnaires,…. » sont soit des gros nuls, soit la gabegie les arrange.
            Pour ce qui est de la fraude sociale, elle mérite elle aussi des conséquences juridiques…..
            Je ne pourrai pas donner de chiffres sur l’argent envoyé en France par nos  » Expat », comparativement à l’argent que les immigrés envoient. Cependant dans un cas, c’est de l’argent gagné en travaillant, dans l’autre, pour parties se sont des aides sociales, et donc une perte nette pour l’état.
            Pour corriger tout cela, il ne faut pas plus ou moins d’impôt, mais mieux d’impôts, des règles plus strictes sur la distribution et l’utilisation des aides, que cela soit aux entreprises dans le cadre de la compétitivité ou des petits salaires, ou aux niveau des aides sociales.
            Mais bon il faudrait que tous ceux qui se gavent sur notre dos, est un minimum d’humanité et moins d’egocentrisme ou d’égoïsme et ça c’est impossible vu la nature humaine.
            Et ce n’est pas en votant pour l’extrême gauche ou l’extrême droite, pour les nationalistes ou les ultra libéraux que les problèmes sont résolus. Aucun programme politique actuel présenté par les différents partis ne propose de vrais solutions globales, cohérentes, applicables, humaines, équitables. Tout est sacrifié sur l’autel de la démagogie électorale

          • olgi dit :

            Je corrige une grossière erreur dans mon texte
            « Mais bon il faudrait que tous ceux qui se gavent sur notre dos, AIENT un minimum d’humanité et moins d’egocentrisme ou d’égoïsme et ça c’est impossible vu la nature humaine.

  4. EchoDelta dit :

    Comme quoi les projets en coopération cela ne fonctionne pas toujours très bien. Ça dépend qui gère le projet, comment il est ficelé / Partagé, de l’engagement des participants, et surtout de la compétence des acteurs. Un bon vieux Caracal finalement c’est pas si mal, même si le NH90 présente quand même pas mal d’avantages sur le papier.

    • NRJ dit :

      @EchoDelta
      « Un bon vieux Caracal finalement c’est pas si mal,  » Il est juste 1/3 plus cher à l’achat et, priori, 2 fois plus cher en maintenance.

  5. NRJ dit :

    Avant que tout le monde s’excite sur le NH90, il faut savoir que le NH90 a aujourd’hui une disponibilité de 70% en Australie. Et la Nouvelle-Zélande qui a acquis les mêmes appareils que l’Audtralie a une disponibilité de 80-90%. Donc le problème n’est pas l’appareil pas plus que ce n’était le problème du Tigre australien qui avait dès 2018 un taux de disponibilité.
    Rappelons le aussi, le Tigre peut avoir une disponibilité élevée. Le problème lié à cette disponibilité n’est pas causée par l’industriel ou la machine mais bien par le client. Avoir 21 contrats de MCO pour le Tigre ne devait évidemment pas aider…
    Après on peut comprendre que l’Etat voulait réduire les coûts de MCO quand la situation internationale était relativement stable et que nos ennemis étaient des djihadistes en sandales au fond du désert. Maintenant que le même industriel a toute la maintenance pour lui, il va se goinfrer…

    Donc pourquoi laisser tomber le Tigre et le NH90 en Australie ? Personne ne peut dire à coup sûr mais ce qui est arrivé au programme Barracuda laisse de sérieuses pistes de réflexion.

    Quant à la Norvège si l’industriel a sûrement une part de responsabilité, le manque de pièces de rechange dans leur marine est pour le coup à l’unique responsabilité du client. Et le fait de ne même pas discuter avec l’industriel pour améliorer la disponibilité laisse penser que lorsque l’on veut noyer son chien, on l’accuse d’avoir la rage.

    • Sorensen dit :

      Le cas Norvégien est particuliers, puisque la Norvège voulait une maintenance standard sur une version spécialisé. Il est bien de rappeler ce niveau de disponibilité Australien, elle n’a plus aucune excuse. c’était déjà le cas concernant le Tigre. Le mieux qu’il reste au MoD australien à ce niveau, c’est de déclarer qu’il ne veut plus de matériels européens.

    • yakafokon dit :

      Pour compléter
      rapport du congrès US : https://www.cbo.gov/system/files/2022-01/57433-aircraft.pdf
      Je n’ai plus le lien mais la logistique de la MCO est nulissime en Australie. Les MH60 qu’ils commandent vont tomber pas mieux voler que les NH90

    • Bruno dit :

      @NRJ
      La France (Marine), la Norvège, l’Australie, l’Allemagne ou bien encore la Belgique se plaignent pour différentes raisons de cette machine. J’aurais tendance à penser qu’il y a quand même bien un problème?!
      Pour la NZ, elle a peut-être une belle disponibilité mais de mémoire la rampe arrière était inutilisable pour embarquer des véhicules légers motorisés comme il était souhaité…

      • NRJ dit :

        @Bruno
        Regardons quand même les choses :
        La France se plaint surtout pour les NH90 NFH de la Marine nationale, pas pour les NH90 TTH pour l’Alat (même si leur taux de disponibilité n’est pas encore à la hauteur). C’est important de se le rappeler.
        Maintenant quand on regarde la marine nationale, on s’aperçoit que sur 27 hélicoptères, il y en a 20 qui ont besoin d’un retrofit au dernier standard MR1. Il s’avère qu’un certain nombre d’appareils avaient été acquis pour remplacer en urgence les Frelon de la marine alors que l’appareil n’étaient pas encore dans sa version définitive. (le standard MR1). La Marine a donc cohabité avec plusieurs standards temporaires (StepA, StepB, FRC) dont le développement n’était pas fini (ce qui a causé des problèmes, notamment de rouille) qu’il fallait rétrofiter, en même temps que l’appareil débutait (et souffrait donc un manque de disponibilité logique dans ses premières années).
        A ça il faut ajouter notre organisation de la maintenance. Les contrats de verticalisation de la maintenance qui nous permettent aujourd’hui d’avoir enfin des taux de disponibilité satisfaisants sur le Tigre et le Rafale ont été signé en 2019 et commence aujourd’hui à prendre effet. Pour le NH90, il n’y a pas encore à l’heure actuelle un tel contrat de maintenance.
        Bref, si les problèmes du NH90NFH sont réels, il n’en reste pas moins que la France s’est mise dans la pire position pour avoir une disponibilité élevée le concernant. Ce ne sera qu’en 2025 qu’on pourra commencer à juger sérieusement, car les rétrofits devriaent être finis en 2023. Et là il y aura moins d’excuse.

        J’ai déjà expliqué pour l’Australie.

        Pour la Belgique, le NH90 ressemble plus à une erreur de casting qu’à un appareil problématique. Il semble que les belges ne voulaient pas d’un appareil de la classe du NH90. Ce qui le démontre bien est le remplacement qu’ils imaginent. Les belges ne comptent en effet pas sur un remplacement des NH90 par un appareil de classe similaire type Caracal ou Blackhawk mais par 14 hélicoptères plus légers type H145M. Donc le problème principal du NH90 en Belgique, c’est un problème de sélection par les militaires, pas un problème lié à l’industriel (après il n’est pas impossible que les belges s’attendaient à un appareil moins lourd en maintenance. Mais il y a justement un contrat derrière la maintenance).

        Pour l’Allemagne, les plaintes ne concernent pas le NH90 mais en fait tous les hélicoptères dont ils disposent et qu’ils gèrent. Je suppose que ce n’est donc pas un problème lié spécifiquement au NH90.

        L’industriel a surement des choses à se reprocher (les problèmes de rouille des premiers standards sont peu acceptables, même sur un appareil intérimaire). Je ne dis pas qu’Airbus et Leonardo sont parfaits. Mais les problèmes qui les concernent sont souvent plus liés à d’autres facteurs qu’à un problème avec la machine stricto sensu. Et rappelons que ce n’est pas le seul cas du NH90. Le Tigre ARH en Australie est un exemple similaire est dans le même cas que le NH90.

    • Reality Checks dit :

      Si vos ratios de disponibilité sont corrects,
      le climat joue peut être un rôle.

      Je ne sais pas dans quelles conditions ces appareils ont été déployés.

      Mais l’Australie a un climat très divers, un peu comme en Algérie, il y a des zones tempérées, il y a aussi le désert qui représente un tiers de leur territoire et le sable peut faire des ravages.

      Tandis que chez les Kiwis, c’est un peu comme le UK question climat.

    • Vinz dit :

      « pourquoi laisser tomber le Tigre et le NH90 en Australie ? Personne ne peut dire à coup sûr »

      Ben si on peut : faire de l’armée Australienne une brigade d’appoint US, donc totalement interopérable.
      Parce que face la menace chinoise, il n’y a que les US qui savent faire face. Simple calcul froid.

  6. HMX dit :

    Enième coup dur pour NH Industries et son actionnaire principal, Airbus Helicopters, qui fait suite à l’affaire du retrait des Tigre australiens. Enième coup dur aussi pour le contribuable australien, qui subit une gestion totalement erratique de la plupart des grands programmes de défense engagés ces dernières années…

    On notera que compte tenu de la « publicité » assurée par le gouvernement australien sur ses Tigre et désormais ses NH90, la valeur de reprise de ces appareils et du stock de pièces détachées devrait être à un niveau très bas… Il existe donc une opportunité en or pour des pays qui mettent déjà en œuvre des Tigre et des NH90 (au hasard, la France…) d’acquérir à vil prix tout ou partie de cette flotte d’appareils, et on peut même pousser plus loin la démarche en exigeant de l’industriel qu’il rachète et remette à niveau ces appareils , avant de les rétrocéder au pays acheteur pour un tarif très attractif. La contrepartie de l’effort financier consenti par l’industriel serait alors de sauver son image, en démontrant que ses hélicos si décriés peuvent voler, lorsqu’ils sont correctement entretenus. Côté australien, une reprise par l’industriel dans des délais assez courts serait également le scénario le plus logique, même si cela doit se faire à prix cassé. Sachant qu’aucun pays ne prendra le risque d’acheter en direct ces hélicos présentés comme peu fiables, l’Australie n’a pas vraiment intérêt à se lancer dans une longue procédure contentieuse avec NH Industries, pendant laquelle les hélicos resteront pourrir des années sans voler et sans entretien dans des hangars, perdant ainsi ce qu’il leur reste de valeur…

    Il semble donc qu’il y ait là une intéressante piste à creuser. La première étape consisterait à sonder Airbus Helicopters et à lui proposer ce « deal », puis à lui commander une discrète étude de faisabilité technico-financière sur la base de laquelle l’opération pourrait être lancée ou non.

  7. lecoq dit :

    peut être un probleme de compétence, ou de doctrine … j’aime pas l’UE, je sacrifie quelques militaires AUS pour justifier le retour au giron US … et Basta …

    Ils en sont capable les gus …

  8. Ganache dit :

    Achetez chinois: les coûts d’immobilisation sont moins élevés!

  9. Titeuf dit :

    Autant les Caïman Marine de notre Royal ne donnent pas satisfaction en entretien autant pour ceux de l’ALAT ça à l’air de mieux fonctionner non ???
    Par contre pour les Australiens tout ce qui n’est pas américain ou Anglo Saxons à l’air d’être prohiber !!!
    Néanmoins ça déconne à tout va chez NHI industrie niveau entretien et pièces détachées.

  10. Vevert250 dit :

    Peut-être que nous pourrons lire dans quelques années « Quel que soit le nombre d’heures de travail de nos techniciens, ou le nombre de pièces que nous commandons, il ne sera jamais possible de rendre les F35 compatibles avec les exigences de nos forces armées. Nous retirons immédiatement nos appareils et exigeons d’être remboursé»?
    T’es con Vevert, le F35 est américain!!! ça ne marche pas!!! .

  11. Clayton dit :

    L’Australie est dure avec nous . Mais nous aimons ça puisque nous en redemandons . Il y a ainsi, à cause des alliances idéologiques, de longues séances sadomasochistes à subir de la part de nos  » alliés » supérieurs; ça fait partie du package .
    Quand la France aura recouvré un semblant de dignité, si c’est encore possible, une de ses priorités sera de se libérer de toutes ces alliances obligatoires avec des pays qui nous méprisent et qui nous piétinent tout en se moquant et en paradant avec leur seul vrai copain idéologique, leur unique modèle, maître et fournisseur.

  12. Lucien dit :

    Bonjour M. Lagneau,

    J’ai écrit deux commentaires sur deux articles différents, je n’ai pas été publié.

    Je souhaite savoir s’il vous plaît si je suis banni de l’espace commentaire, et si oui pour quel(s) motif(s).

    Merci de me répondre.

    Cordialement,
    Lucien

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Lucien,

      Je n’ai pas vu vos commentaires

      • Lucien dit :

        C’est noté, je suis surpris mais merci pour cette réponse.

        Le premier commentaire (assez long) a été rédigé sous l’article « Le général Schill s’interroge : « Sommes nous collectivement prêts » à supporter le coût d’une guerre? »

        Le second commentaire (pour s’étonner de la non-publication du premier) a été rédigé sous l’article « Après deux mois de bras de fer avec les putschistes, M. Macron annonce la fin de présence militaire française au Niger ».

        Les débats sont clos pour ces deux articles mais si vous pouvez retrouver le premier commentaire et le publier a posteriori, je vous en serais très reconnaissant. Vous pouvez ignorer le second.

        Bonne journée et bonne continuation à vous.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Lucien « Le premier commentaire (assez long) a été rédigé sous l’article « Le général Schill s’interroge : « Sommes nous collectivement prêts » à supporter le coût d’une guerre? » » Sauf erreur de ma part mais il me semble que cet article n’a pas fait l’objet de commentaires en raison du choix de notre hôte de ne pas les ouvrir!

          • Les mystères de la vie moderne dit :

            L’article est resté ouvert aux commentaires quelques heures et une vingtaine de commentaires ont eu le temps d’être publiés.
            Si Lucien a commencé à rédiger son texte avant la fermeture mais l’a envoyé après la fermeture, son message a pu se perdre dans les limbes…

            Et puis parfois, le système a des hoquets inexpliqués qui font que les commentaires disparaissent.
            Et d’autres fois, on croit cliquer sur « Laisser un commentaire » et on clique en réalité sur « ANNULER LA RÉPONSE ».

    • beber dit :

      Peut être avez vous posté après la fermeture des commentaires ?
      Je ne sais pas où on en est actuellement mais il y a peu les commentaires n’étaient ouverts qu’un jour seulement.

  13. cases olivier dit :

    pourquoi ne les achete t on pas pour compléter l alat?
    chez nous ils marchent mieux.

    • albert dit :

      « Quand on veut se débarrasser de son chien on l’accuse d’avoir la rage », c’est connu.

    • Pasolivier dit :

      Pourquoi acheter du matériel configurer pour les besoins d’un autre pays ?
      Pourquoi acheter du matériel qui ne sera pas utilisé ?

      Tu réfléchis avant de poser des questions le random ?

    • T632 dit :

      Ce qui est certain c’est qu’Eurocopter ( Airbus) a fait de la rétention d’informations sur les programmes Tigre et NH en limitant les capacités d’interventions, aidé par la diminution des unités de soutien, au moins en France. Je pense que les Australiens ont repris les mêmes concepts de soutien. Changer de concepts revient à revoir toutes les bases de données ce qui représente un travail considérable. Ces concepts plus qui sont plus moins acceptables pour la France/Allemagne ne le sont pas pour des raisons géographiques, économiques, par les Australiens. Maintenant c’est le retour de bâton.. peut-être sauront-ils (Airbus) en tenir compte dans les futurs programmes.

    • Sun Tzu dit :

      Sont-ils compatibles avec la version française et à quel coût ?

  14. Harrick dit :

    il faut refaire une industrie Française sans personne d’autres…… les allemands savent faire des choses qui existent mais pas des nouveautés dans le domaine de l’aviation. qu’ils fassent de leur côté

  15. FJAG dit :

    On pourrait peut-être négocier avec nos voisins la reprise de ces hélicos par la France, histoire d’épargner les actionnaires d’Airbus Allemagne, en échange de la relocalisation en France de la filière et des droits d’exportations des Tigres et NH90. Ce qui nous permettrait d’avoir des retombées industrielles correctes si on décide de les moderniser, seuls ou avec de nouveaux partenaires ou exports.

    Quand aux possibilités d’export, la fiabilité de ces machines semble curieusement variable suivant le lieu site de fabrication – casserait-on les coûts ? En l’occurrence, ces machines Australiennes ont été assemblées en Australie, et celles dont l’Allemagne ne veut plus non plus ne viennent certes pas d’ici.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t, pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant aux possibilités d’export, la fiabilité de ces machines semble curieusement variable…

  16. Félix GARCIA dit :

    « For new French navy leader, AUKUS strain ‘clearly behind us,’ partners are key  »
    https://breakingdefense.com/2023/09/for-new-french-navy-leader-aukus-strain-clearly-behind-us-partners-are-key/

    Aucul-derrière-nous oui …
    (je sais, c’est de mauvais goût …)

    « Vaujour said one of the problems shared by most modern navies was how to retain personnel. “We need to give youngsters the desire to join the navy, and then to stay, to progress,” he said, quipping, “I need to make the navy sexy!”

    More seriously, a key issue is to give navy personnel visibility as to where and when they’ll be deployed so that their families can make arrangements. A scheme known as “the second team”, introduced by the French Navy in 2019 seems to be working well, he said. It means that a number of French ships, but not all, have two complete teams of working personnel, so they’re never stuck in port because of a lack of staff. »
    Oui, bah avec 10 FDI et 5 FLF modernisées alors :
    —> « Marine nationale : Le concept de double équipage permet de compenser en partie le manque de frégates de 1er rang »
    https://www.opex360.com/2023/08/03/marine-nationale-le-concept-de-double-equipage-permet-de-compenser-en-partie-le-manque-de-fregates-de-1er-rang/

    Pi ça aidera pour ça :
    « As to the question of a second French aircraft carrier, Vaujour remarked that even if it would be cheaper to build than the first one, it would nevertheless require a “colossal effort because you need everything that goes with it: support vessels, submarines and personnel.”

    He suggested a second carrier was not in the cards anytime soon, noting that “today I can undertake the mission I’m asked to do with the equipment I have.” « 

  17. Patadouf dit :

    Pure opération « d’agression commerciale » des anglo-sax pour récupérer des marchés et affaiblir un potentiel concurrent. Avec des alliés pareils, pas besoin d’ennemis !! Mais bon, on en redemande, pourquoi se priver.

  18. Catoneo dit :

    Dans ce genre d’affaires, les motifs « publiés » sont assez souvent de pure communication.
    Pour commenter, il faudrait avoir les vrais chiffres d’immobilisation et la raison générique de celle-ci ; entretien courant, avaries, réparations programmées, non programmées… etc
    Je ne fais pas une confiance aveugle aux Australiens.
    Les NZ sont d’expérience plus « francs ».

  19. Loïc dit :

    Il y eu un avant EUROCOPTER et un après !
    Nous avons voulu transformer un groupe national en groupe multinational ou la France et ses élites ont renoncé à leur souveraineté nationale!
    Aujourd’hui la direction d’AIRBUS passe progressivement dans les mains ALLEMANDES !
    Les ingénieurs ne son plus écoutés, et les constructions sont bardé d’électronique pour fonctionner !
    Malheureusement, le H 160 sera aussi un cauchemar de logistique !

    • dambrugeac dit :

      Tout à fait exact. Les allemands ont déshabillé Airbus défense en nous virant comme ils sont en train de faire pour Airbus aviation et Arianespace. Nous nous flattons pendant ce temps de la coopération dans le cadre du mythique ”couple franco allemand”, terme qui n’existe pas en langue allemande qui parle uniquement d’amitié franco allemande (deutsche franzoschische freundschaft). Au moins de Gaulle et Valery Giscard d’Estaing savaient parler allemand, eux, et connaissaient les limites de l’affaire… Micron, lui, …

  20. Félix GARCIA dit :

    Ça s’tente de leur racheter après examen ou pas ? De même que leurs Tigre ?
    À pas cher, évidemment …

  21. chicogoya dit :

    N’oublions pas la Suède qui a aussi décidé de se défaire de ses NH-90.

  22. SimLabeng dit :

    Et pourquoi les australiens et les norvegiens n`achete pas les tres americains, et « tres concurrent » (niveaux dimensions et capacites) S-92 Superhawk/CH-148 Cyclone?

    Attendez un peu, j`ai envie de rire…

  23. themistocles dit :

    Sur ce coup là, on ne peut honnêtement pas leur donner tort. Cette daube stratosphérique n’a jamais réussi a remplir convenablement sa mission à hauteur de l’investissement. Pourtant quand, miraculeusement, il vole, il fait convenablement le boulot. Mais ca fait un peu cher l’exposition statique. A plus de 22 000 euros l’heure de vol ( et mes chiffres commencent à dater) , il y a de quoi jeter l’éponge.

  24. Tantor57 dit :

    Rien de surprenant. Le NH 90 est un hélicoptère pas très bien ne il faut dire et les USA étant déjà tourné vers la Chine ont besoin de une armée de appoint sur laquelle ils pourront compter en cas de conflit ( la proximité du Japon avec le chine fait que ce dernier sera neutralisé dans les premieres heures du conflit ) l Australie est donc la seule solution viable et donc il faut standardiser au maximum. Vraiment rien de surprenant et même pas de quoi en faire un article.

  25. Félix GARCIA dit :

    « Méditerranée du Futur 2023 : discours de Pascal Ausseur »
    https://www.youtube.com/watch?v=RUGKieu2mjU
    —> Parfaitement en accord avec ses propos.

    La même dans le Pacifique et dans l’Océan Indien. Sans oublier les Caraïbes.

    « Webinar: Engaging the Global South: a challenge for Japan, France and Europe »
    https://www.youtube.com/watch?v=efWQUtuwN6Y

    Dans les solutions et traités qu’on pourrait réussir à faire :
    —> Agroforesterie
    —> « Castor-mimétique »
    —> Sélectivité des pêches (modèles de Didier GASCUEL)
    —> Travailler à mettre fin aux pollutions graves (eaux polluées, microplastiques, déchets …)
    —> Etc …

    Et préserver ce qui est chouette : liberté de navigation, accès libre à l’espace, inviolabilité des frontières, etc …

  26. Tom dit :

    Faut peut être arrêter les machins fabriqué à plusieurs pays, qui achètent des f35… Les pumas volent encore, les gazelles aussi. Eurocoptère ça tient la route car c’est français à la base. Les compromis pour faire plaisir aux pays européens c’est de la couille, comme le char franco allemand ou l’avion franco allemand…