En Ukraine, les forces russes utilisent de nouveaux modèles de drones « kamikazes » Shahed 136/Geran-2

Lors de leur contre-offensive, et si elles ont obtenu des avancées dans les secteurs de Robotyne et de Verbove, situés dans la région de Zaporijjia, les forces ukrainiennes n’ont pas encore réussi à percer le rideau défensif mis en place le long de ligne de front par les Russes… lequels ont par ailleurs gagné du terrain, en particulier dans le nord-est de l’Ukraine. C’est en effet ce vient de souligner le New York Times.

Ainsi, depuis le début de cette année, l’armée ukrainienne a reconquis environ 370 kilomètres carrés de leur territoire… tandis que, dans le même temps, elle a dû en céder 857 kilomètres carrés. Ce qui fait que, pour le moment, le gain net pour les forces russes est de 487 kilomètres carrés.

« Les forces russes sont presque trois fois plus nombreuses que celles de l’Ukraine sur le champ de bataille. Et avec une population plus nombreuse pour reconstituer ses rangs, la Russie pourrait considérer qu’une défense prolongée serait dans son intérêt », écrit le journal américain.

Et ceci valide l’évaluation de la situation faite par la Direction du renseignement militaire [DRM], en juillet dernier. « Tout au long de l’été, des capacités de saisie d’opportunité émergeront d’un côté comme de l’autre. Lorsque l’on lance une offensive comme le font les Ukrainiens, il faut concentrer les efforts sur des points particuliers de la ligne de front pour maximiser les effets produits, ce qui peut affaiblir d’autres secteurs du front, donc créer des opportunités pour la partie adverse », avait en effet expliqué le général Jacques Langlade de Mongros, son chef, lors d’une audition parlementaire.

Et celui-ci d’ajouter que, à l’approche de la « raspoutitsa d’automne » et de l’hiver, « l’hypothèse d’un statu quo de la ligne de front [était] plus probable que celle d’une percée ou d’un effondrement de l’un des deux belligérants ». Aussi, faute d’une issue diplomatique ou de la mise en oeuvre de nouvelles armes susceptibles d’inverser le cours des combat, la guerre devrait se prolonger en 2024, voire en 2025. D’ailleurs, les deux belligérants s’organisent en conséquence, en restructurant, par exemple, leurs industries de l’armement, ou bien encore en augmentant significativement leurs dépenses militaires, comme a l’intention de le faire la Russie, avec une hausse de 70% annoncée pour 2024 [ce qui portera son montant à 106 milliards d’euros].

En attendant, et comme l’a récemment souligné Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, devant les députés, la « défense sol-air va redevenir, pour l’hiver, un sujet clé » pour les Ukrainiens « parce qu’il ne s’agira pas que de protéger le champ de bataille mais aussi les infrastructures civiles et énergétiques puisqu’on voit que les frappes russes dans la profondeur vont reprendre ».

Cela étant, ces dernières n’ont pas vraiment cessé, avec l’envoi quasi-quotidien de dizaines de munitions téléopérées [MTO] Shahed 131/136 [ou Geran-1/Geran-2] de conception iranienne contre des cibles situées dans la région d’Odessa, les forces russes visant principalement les infrastructures portuaires ukrainiennes. Cependant, beaucoup sont détruites avant d’atteindre leur obtjectif par la défense ukrainienne, grâce en partie aux blindés anti-aériens Gepard fournis par l’Allemagne.

Ces MTO ont fait leur apparition en Ukraine durant l’automne 2022, alors que Moscou et Téhéran s’apprêtaient à renforcer significativement leur coopération militaire. Et il est question que la Russie en produise, une usine devant ouvrir à cette fin dans le Tatarstan, afin d’en assembler 6000 d’ici l’été 2025. « Assembler » est bien le mot qui convient, étant donné que ces Shahed 136 utilisent des composants de diverses origines… y compris européennes.

C’est en effet ce qu’a avancé le quotidien britannique The Guardian, sur la foi d’un rapport du renseignement militaire ukrainien [GUR]. Selon ce document, établi après l’analyse de débris trouvés en Ukraine, un Shahed-136/Geran-2 contiendrait 57 composants électroniques produits par des entreprises occidentales [et 52 pour le Shahed-131]. « Parmi les fabricants figurent des sociétés dont le siège se trouve aux États-Unis, en Suisse, aux Pays-Bas en Allemagne, au Canada, au Japon et en Pologne », avance-t-il.

Cependant, les Shahed 131/136 utilisés par les forces russes ne sont pas exactement les mêmes que ceux produits en Iran. « La pause dans les attaques observée entre le 17 novembre et 7 décembre [2022] était probablement due à l’adaptation des drones conçus pour le climat chaud à l’hiver ukrainien », a estimé le GUR. Et cela suggère une « coopération accrue » entre Moscou et Téhéran dans la « production et la modernisation » de ces drones kamikazes, a-t-il ajouté.

En tout cas, des Shahed 136 modifiés ont fait leur apparition à partir de juillet dernier.

Lors d’une conférence de presse donnée le 28 septembre, le capitaine Andriy Rudyk, de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, a expliqué que ce nouveau modèle est équipé d’une ogive contenant des billes de tungstène [ce qui augmente leur capacité de pénétration] et que la structure de son fuselage a été repensée. Il intègre un nouveau servomoteur [de type KST X30-12-165] ainsi qu’une antenne satellitaire kometa – de fabrication russe – pour utiliser le système de radionavigation par satellite GLONASS tout en se préservant du brouillage électronique. Enfin, le moteur à pistons d’origine, le Mado MD55 d’origine iranienne, a laissé la place à un MD550, fourni par le groupe chinois MicroPilot UAV Flight Control Systems.

L’intérêt de ces modifications est que celles-ci permettront de produire davantage de Shahed 136/ Geran-2… Et plus rapidement. Et le tout à un coût moindre. Mais elles restent toutefois insuffisantes pour réduire la vulnérabilité de ce « drone kamikaze » face aux systèmes anti-aériens ukrainiens. S’il dispose d’un long rayon d’action [2000 km], il reste encore trop lent, sa vitesse de croisière étant de « seulement » 180 km/h.

Aussi, il y a quelques jours, la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution a fait savoir qu’un Shahed 136 équipé d’un micro-turboréacteur [le Ranesh-1, présenté en 2021?] était en cours de développement. Seulement, ce que ce drone « kamikaze » gagnera en vitesse – et donc en chances de « survie » – sera perdu en autonomie, un tel mode de propulsion étant plus gourmand en carburant. En outre, sa signature thermique sera plus élevée, ce qui le rendra moins discret [cela étant, il ne l’est déjà pas…]. Reste à voir si les forces russes en disposeront bientôt.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

101 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    ♫ Quel bruit ? RAPIDFire ! ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=BqKe_T3gbVo
    ^^

  2. MorneRouge dit :

    Il faut frapper les sites de production en Iran.

    Imposer des sanctions à toutes les entreprises qui exportent des composants nécessaires à leur fabrication. Chine comprise.

    • Daniel " Fou Manchou " BESSON dit :

      Cit :[ Il faut frapper les sites de production en Iran.

      Imposer des sanctions à toutes les entreprises qui exportent des composants nécessaires à leur fabrication. Chine comprise.]

      Juste une question : Pourquoi avec ce ton sentencieux de petit prof péteux vous nous dites qu’il faut  » frapper les sites de production en Iran  » et seulement  » imposer des sanction … A la Chine  »
      Pourquoi vous ne voulez pas  » frapper  » les sites de production de ce moteur en Chine ?
      Qu’est ce qui vous retient ? La peur ?

      Enfin si vous aviez lu l’article de M.Lagneau et que vous en auriez * saisi la substantifique moelle vous auriez compris que l’Iran est de plus en plus exportateur de technologies et de procédés de fabrication et de moins en moins de  » drones physiques  » ou même de pièces détachées !
      Le CMI Russe a ainsi très probablement adapté ses procédés de fabrication de cellules et de voilures .

      * J’attends la correction du  » Secutor grammatical  » de ce forum ! ;0)

    • Calculus dit :

      Vous n’avez pas encore compris que les sanctions ne marchent pas ?

    • Ion 5 dit :

      YFOKON? YAPUKA?
      La version du Shaed produite en Russie ‘appelle Geran’. Au moins à Elabug et sur de nombreux autres sites qu’on ne connaît pas.

      En outre il est également fabriqué à Gomel, en Biélorussie.

      Servent pas à grand chose vos « brillantes » idées…

    • précision dit :

      Imposer des sanctions, c’est à peu de choses près la politique actuelle, et c’est logique. Mais il semble y avoir pas mal de produits qui continuent à filtrer vers la partie adverse. Par contre, frapper les sites de production est une suggestion bien belliqueuse. Des sabotages, il semblerait qu’il y en ait eu, ce qui est déjà bien plus ou moins discutable. Mais une frappe militaire avec un pays contre lequel nous ne sommes pas en guerre? Heureusement que nos dirigeants sont un peu moins va-t-en-guerre que çà.

      • PK dit :

        « Heureusement que nos dirigeants sont un peu moins va-t-en-guerre que çà. »

        Dire qu’on a une brochette d’imbéciles stratosphériques sur OPEX, c’est peu de le dire… Avec eux, on a la une guerre nucléaire finie en moins de 24h après leur avoir donné les commandes…

        Le pire : c’est qu’ils votent… Ça fait juste peur ©

    • reality dit :

      Ridicule de mornerouge

  3. Bomber X (Original) dit :

    Pour une mise à jours régulière des mouvements sur le front ukrainien je vous suggère d’aller voir la chaine Youtube « Les Conflits en Cartes » qui s’appuie sur les sources OSINT pour faire un point hebdomadaire très clair.

  4. Cynik dit :

    Ces drones coûtent nettement moins cher que les munitions utilisées pour les abattre, c’est ce qui les rend si redoutables : même quand ils échouent ils gagnent. Et si vous voulez savoir pourquoi nous (OTAN) n’en produisons pas nous aussi, c’est parce que nous ne disposons plus d’une base industrielle suffisante et que nous sommes bien plus pauvres que nous ne le pensons.

    • dolgan dit :

      bien sur.

      Nous n en produisons pas, cela se saurait.

      Et l occident qui produit des avions n a pas la capacité industrielle de faire des mobylettes a moteur. Mobylettes a moteur qui sont en partie des assemblages de pieces produites en occident car l iran et la russie aiment sponsoriser nos économies défaillantes du tiers monde.

      C est digne de Rybar.

  5. aleksandar dit :

    Pour le moment, l’utilisation des Géran est accessoire dans ce conflit au regard des résultats au niveau tactique des Lancets.
    L’engin a été visiblement amélioré tant au niveau de la charge que des performances.
    Impossible de déterminer l’ampleur de la modification de la charge, bien visible sur les vidéos.
    On en sait plus sur les performances avec un coup au but à 72 km la semaine dernière.
    Le nombre de ces coups au but augmente lui aussi passant de 5 répertoriés en janvier 2023 à 303 en septembre ce qui indique une utilisation massive.

    La raspoutitsa n’empêche pas de combattre, elle limite seulement le recours aux moyens mécanique, roues et chenillés.
    Pas de grandes flèches sur les cartes mais les combats ne s’arrêteront pas comme à Kupiansk ou, en détruisant les ponts sur l’Oskol, les russes viennent d’isoler au niveau logistique les ukrainiens sur la rive Est.

    • dolgan dit :

      On peut aussi penser que suite a : l échec de leur offensive sur Kupianks et le redeploiement des meilleurs troupes du nord vers le front sud pour tenter de bloquer les Ukrainiens , les russes cherchent surtout a empecher les Ukrainiens de passer a l offensive.

      C est toujours pareil, les russes vont attaquer avec quoi? ils n ont plus de réserves stratégiques pour cela (sinon, ils ne replatreraient pas le front en piochant des unités qui sont déja au front).

      • jyb dit :

        @dolgan
        non. les russes n’ont pas depkacé leurs meilleures troupes vers le sud.
        c’etait deja de bonnes troupes sur l’axe de melitopol.
        actuellemebr ce qui inquiete les em mais qui n’ibquiete pas les journalistes iccudentaux ou l’isw ce sont les bataillons de genie d’assaut en reserve
        et le reclassement des wagner dans dzs unites d’infanterie.
        kramatorsk est un objectif identifie mais mef.
        les ukrainiens ne doivent pas relacher la pression mais le pourront ils longtemps?
        tension sur les personnels plus que le materiel.

        • dolgan dit :

          Les meilleures troupes du secteur nord ouest. Celles qui jouaient les pompiers . Probablement les meilleures qu il leurs equivalent au sud on vraiment pris cher a plusieurs reprise.

          On ne voit pas le moindre signe de tension sur les Ukrainiens contrairement au coté russe.

          • jyb dit :

            @dolgan
            difficile de faire ce constat quand les ukrainiens piétinent depuis exactement 6 mois.
            au rythme de juin il fallait 16 ans pour que les ukrainiens reconquierent l’ensemble de leur territoire (hors crimée) aujourd’hui les pertes humaines « l’emportent’ sur le gain territorial…les ukrainiens n »auront plus de combattants avant d’avoir reconquis leur territoire.

        • Alpha (α) dit :

          @jyb
          Si, troupes des VDV (qui font partie des meilleures troupes) retirées en urgence de la région de Koupiansk début septembre, pour rejoindre le Sud et boucher les trous dans les tranchées !
          Un non sens, alors que dans le Nord, ces troupes avançaient doucement…

    • Félix GARCIA dit :

      J’ai remonté toute la rivière Oskil, et je n’ai pas trouvé le pont qui est présenté dans cette vidéo :
      https://twitter.com/escortert/status/1707762549293207941/video/1
      Savez-vous où celui-ci se trouve ?

      • aleksandar dit :

        Pas vu la video.
        Les deux premiers sont dans Kupiansk, les trois autres échelonnés sur 40 km vers le sud.

    • joe dit :

      Non ils n’ont pas isoler les Ukrainiens en détruisant deux ponts. Ils ont des moyens de franchissement de rivière. Il était évident que les russes allaient pouvoir produire ce type de drone… mais les Ukrainiens aussi. Combien restera t’il de bombardiers lourds dans 1 an en russie? Encore quelques trimestres et je ne serai pas surpris de voir arriver des prototypes de lasers anti-drones en Ukraine.

  6. rainbowknight dit :

    « Population plus nombreuse pour reconstituer ses rangs » le seuil de tolérance à l’attrition est il infini ?
    Pour l’heure les russes, les vrais, ont été peu impactés par l’opération militaire spéciale. D’autres peuples de la Fédération ont déjà payé un lourd tribut. Le racisme ambiant au sein des forces russes ne pourra qu’être exacerbé si d’aventure la « mobilisation » se voit amplifiée par des pertes toujours plus conséquentes…
    L’opinion publique russe c’est comme un chien silencieux, vous le croyez soumis et endurant jusqu’à ce qu’il vous saute à la gorge. Le maître et ses sbires le savent pertinemment..
    Pas de menaces, pas de patriotisme à avoir face à un ennemi imaginaire, là repose le danger pour l’avenir de la Fédération…
    La guerre, seule, pour assurer la survie… Folie !

  7. PK dit :

    « Ainsi, depuis le début de cette année, l’armée ukrainienne a reconquis environ 370 kilomètres carrés de leur territoire… tandis que, dans le même temps, elles ont dû en céder 857 kilomètres carrés. Ce qui fait que, pour le moment, le gain net pour les forces russes contrôlent 487 kilomètres carrés de plus. »

    Dans le jargon OTANien et idiots utiles d’ici, cela s’appelle une offensive réussie du côté ukrainien… Bon, il faut ajouter leurs 70 000 morts en plus.

    Ça fait cher le kilomètre-carré… perdu.

    • précision dit :

      Cette façon de compter les km carrés est un peu futile. La prise par l’Ukraine de quelques kilomètres au Sud, s’ils débouchent sur l’isolation de la Crimée (ce qui n’est pour le moment pas le cas), aurait vraisemblablement un impact énorme. La prise de quelques kilomètres sur la rive droite de l’Oskol n’est pas du tout un enjeu du même niveau.

      Par contre les morts des deux côtés s’accumulent de façon déplorable en effet à cause de l’entêtement des dirigeants.

      • PK dit :

        « Cette façon de compter les km carrés est un peu futile. La prise par l’Ukraine de quelques kilomètres au Sud, s’ils débouchent sur l’isolation de la Crimée (ce qui n’est pour le moment pas le cas), aurait vraisemblablement un impact énorme. »

        C’est évident et mon commentaire est volontairement caricatural.

        Cela dit, étant donné que l’« offensive » ukrainienne n’a débouché sur rien de tangible – ils n’ont même pas atteint la première ligne russe – et qu’ils ont morflé énormément, que dire autre chose que cette offensive est elle-même une grotesque caricature ?

        Tout doucement, on voit se dessiner la suite… L’Ukraine s’épuise en ressources humaines, le pays s’enfonce doucement dans la ruine sous les coups réguliers des Russes et l’occident devient de plus en plus réticent à alimenter la pompe, tandis que la Russie ne cesse de monter en puissance, en interne comme à l’extérieur en impliquant de plus en plus ses alliés, du moins sur le plan logistique.

        Il ne faut pas s’appeler Einstein pour tirer des conclusions qui tiennent la route…

        • aleksandar dit :

          @PK
          En fait, il y a quand même un endroit ou les ukrainiens sont face à la première ligne russe, à Verbove.
          Mais le village est entièrement fortifié et les ukrainiens ne peuvent l’atteindre qu’avec des unités d’infanterie débarquées.

      • joe dit :

        Les agressés doivent-ils livrés 20% de leur territoires ? C’est pour savoir parce que dans ce cas, demain le monde entier sera en guerre parce que les dictatures du moment auront décidé d’élargir leurs territoires… Il est vital que la russie subisse une défaite militaire, c’est essentiel pour l’Ukraine mais pas que.

        • PK dit :

          « Il est vital que la russie subisse une défaite militaire, c’est essentiel pour l’Ukraine mais pas que. »

          LOL. joe va changer le monde tel qu’il est depuis la nuit des temps. joe, le nouveau Jésus-Christ qui changer les règles du jeu 😀

        • Dominique dit :

          Allez voir en Palestine si les agressés doivent livrer 20% (et plus) de leur territoire. Cette façon de considérer que ce conflit est vital et exceptionnel me fait bien rire.

      • jyb dit :

        @precision
        soyez precis…quelques km carrè ?

    • Comptabilité macabre dit :

      Et combien de morts russes ?

      • PK dit :

        La question est bonne, mais quand on a gagné, les morts coûtent moins cher… Techniquement parlant, les Russes gagnent ou ont gagné si l’on gelait le conflit à ce stade. Politiquement, il est beaucoup plus aisé d’expliquer aux veuves et aux mères que leurs maris/fils sont morts pour la conquête de 20% du territoire ukrainien que de leur expliquer qu’ils sont mort pour la même perte…

        • aleksandar dit :

          Certes mais ce n’est pas le discours officiel russe..
          Il ne s’agit pas de conquérir X% de l »Ukraine mais de ne pas se faire surprendre, genre 1941, en neutralisant l’Ukraine.
          ( L’important n’est pas que vous ou moi adhérions a ce discours officiel mais que les russes eux en sont persuadés)
          Les russes ont de la mémoire, la 2eme GM est encore bien présente.

          Et ce n’est pas le parlement canadien faisant une ovation a un ex-nazi, membre de la Division SS Galicia, responsable de la mort de 100 000 polonais et 30 000 juifs, qui va leur donner confiance dans les occidentaux.

      • VinceToto dit :

        D’après la BBC au moins 25000 entre Février 2022 et Juin 2023: https://www.bbc.co.uk/news/resources/idt-829ea0ba-5b42-499b-ad40-6990f2c4e5d0
        Surtout dans les trois premiers mois. J’ai la même évaluation globale (35..40 000 en comptant Wagner et etc., même les non russes dans les forces russes).
        Sinon c’est quoi vos chiffres?

      • jyb dit :

        @comptabilité
        cette sequence ou l’ukraine tatonne des tactiques offensives lui est largement defavorable mais elke a peu d’alternative pour l’instant.

      • rainbowknight dit :

        Aucun ou si peu que cela reste anecdotique. Un russe ne meurt pas, il disparaît des statistiques mais avant il aura voté pour Vlad le Sacrificateur….
        Quel merdier il a foutu ce damné con, si la Fédération s’effondre la foire d’empoigne ne fera qu’attiser les haines entre les différentes composantes ethniques…. Tous ont de solides raisons de vouloir voir disparaître l’autre…
        Nos histoires de Clochemerle du pipi de chat devant le chaudron fédératif..

      • aleksandar dit :

        47 000 selon l’enquête réalisée par deux organismes de propagande occidentaux, la BBC et Meduza !

        • VinceToto dit :

          Ces chiffres me semblent réalistes en incluant les pertes Wagner+milices+etc. depuis fev 2022.

    • Scalp dit :

      les experts – ils sont nombreux! parlent de la Russie à genoux aussi me semble t il. Il ne faut pas en douter.

  8. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    Finnish media reports that Finnish Armed Forces are entering into secret agreements with landowners to build fortifications near the Russian border.

    According to the publications, such agreements are designed for 20 years, and the farmers who have signed the agreements already number in the dozens.

    The landowner, concluding a deal, receives a one-time payment of 750 euros, and if work begins, 4,800 euros plus compensation for damage caused.

    One such agreement, cited by the publication, states:

    “The defense forces inform the land owner about urgent construction by telephone, email or letter no later than 1 day before the start of work.”
    https://twitter.com/clashreport/status/1707738667618283969

    —————–

    Weapons worth more than 30 million hryvnias: Kyiv police exposed the criminals who kept the Russians TOR air defence system.

    The 38- and 45-year-old residents of Boryspil district illegally obtained and stored the anti-aircraft missile system and ammunition of Russian forces.

    According to preliminary data, the weapons were left behind by Russian troops during hostilities in the territory of Chernihiv region.

    First, the police discovered and seized the anti-aircraft missile system TOR, which one of the suspects was hiding in the Brovar district.

    After carrying out a number of operative and search measures, the law enforcement officers managed to establish the location of military supplies to the system – they were kept by the second offender in another region of the Kyiv region in a rented garage box.

    According to the court’s decision, the ammunition was transferred to the needs of the Armed Forces. The cost of missiles is about 30 million hryvnias.
    https://twitter.com/clashreport/status/1707780847208636509

    ————–

    Ukrainian President Zelensky: Tomorrow there will be important news for Ukraine: for our soldiers, for our entire state.
    https://twitter.com/clashreport/status/1707780847208636509
    —> Quel sens du suspens !

    • Lavrenti Felix BESSON dit :

      Cit :[ The landowner, concluding a deal, receives a one-time payment of 750 euros, and if work begins, 4,800 euros plus compensation for damage caused. ]

      Tiens ! C’est  » côriô  » ????
      Pas d’assoce pour dénoncer ces  » farmers  » comme ce fut le cas avec les  » farmers  » qui vendent leurs terrains pour construire le  » Mur de la honte » ™© du Président Trump ?

      En tout cas cette barrière c’est une excellente chose : Elle fige et matérialise la frontière issue des  » événements survenus entre 1933 et 1945  » et entérine les annexions Urssiennes .

      Ceux qui doivent couiner le plus ce sont les revanchistes Chukhontsy pro-Karélistes . ;0)

  9. joe dit :

    Les budgets militaires de ceux supportant l’Ukraine sont presque 15 fois supérieurs à ceux de la russie. Si la volonté de supporter l’Ukraine persiste comme elle a persisté lors de la WW2 dans le but de neutraliser les forces militaires nazis, à moyen terme, la russie perdra. Un pays ne conquière pas un autre à coup de missiles, il faut envahir et tenir le terrain avec des moyens humains et des équipements. Il faut faire en sorte d’augmenter les pertes russes tout en diminuant celles des Ukrainiens. Que cette guerre dure encore deux ou trois ans n’a en fait pas d’importance si la volonté de gagner est là. S’ici là, les frappes dans la profondeur de la russie ne vont faire que s’accentuer et les avions et autres matériels être livrés, rendant la défense russe toujours plus coûteuse.

    • Vinz dit :

      « Il faut faire en sorte d’augmenter les pertes russes tout en diminuant celles des Ukrainiens.  »
      T’as fait l’école de guerre Joe la frite ?

  10. Félix GARCIA dit :

    Et nous, quand est-ce qu’on se dote d’une flopée de drones-kamikazes équivalents aux Shahed ?
    Une sorte de mélange des drones de DELAIR (UX11) et de FLY-R (R2-120 RAIJIN).
    Les ailes rhomboïdales/rhomboïdes permettraient probablement une plus grande allonge, ainsi qu’une plus grande compacité du système avant déploiement (dans son conteneur, que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs).

    Le tout, décliné en plusieurs versions : celle « bébête » qui se guide « droit » sur la cible, et celles dotées d’une « tête chercheuse » (émissions EM/IR, reconnaissance de formes …), etc …

  11. Meiji dit :

    Ca risque d’être compliqué pour les Ukrainiens de les intercepter.

  12. Noah dit :

    Tiens tiens des drones de fabrication 100% Mollah de l’Iran, selon Poutine l’industrie militaire russe était opérationnelle ! il mendie des armes chez les mollah et chez le dictateur nord coréen, finalement la grande et puissante Russie militaire n’est qu’un mirage.

    • Bofbof dit :

      Pour vous, donc, acheter = mendier. Concept intéressant.

    • Vinz dit :

       » finalement la grande et puissante Russie militaire n’est qu’un mirage. »

      Les 6000 têtes nucléaires russes et les cimetières ukrainiens sont certainement des mirages. Go Dr Strangelove – yihaaa.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Les 6000 têtes nucléaires russes et les cimetières ukrainiens sont certainement des mirages. » Focaliser sur les 6000 têtes nuc de la Russie peinent à cacher que conventionnellement la situation est loin, très loin d’être brillante tant le déséquilibre entre les forces ukrainiennes et russes est criant! (Au sujet des forces nucléaires russes vos propos rappellent le mantra des principaux dirigeants russe à savoir brandir cette menace nuc!)
        « les cimetières ukrainiens » Même les cimetières russes en Ukraine car il se dit (fort probablement des « mauvaises langues ») que l’armée russe laisserait ses morts sur place! Bizarrement les morts russes et leurs sépultures on en entend jamais parler, certainement un……………………regrettable oubli!

  13. VinceToto dit :

    Le NYT… Alors oui, il y a probablement potentiellement maintenant, ou dans peu de temps, dans les 3 contre un en faveur des Russes sur le front ukrainien. Ce qui n’était pas le cas il y a quelques mois. Donc, il va probablement y avoir bientôt une contre contre-offensive russe qui devrait monter crescendo en même temps que les destruction d’infrastructures ukrainiennes (et de batteries Patriot, Iris, etc., si il y en a dans la zone. Patriot? Oû qu’ils sont? Qui veut en donner à l’Ukraine? ). Mais cela devrait rester géographiquement limité à quelques Oblasts fin 2023 car le gros budget militaire russe arrive pour 2024 et qu’il y a du boulot ailleurs qu’en Ukraine.

    • dolgan dit :

      Ce chiffre de 3 contre 1 est juste absurde. Comme les 100k censés attaquer Kupiansk. De la grosse propagande ridicule.

      Ou alors, il faut admettre que les russes sont totalement inaptes et les Ukrainiens des soldats d élites invincibles.

      • aleksandar dit :

        Ce chiffre de 1 contre 3 est parfaitement valable.
        Depuis septembre 2022 la Russie a recruté ou mobilisé 666 000 hommes.
        Avec ceux deja sous contrat, on ne doit pas être loin du million.

        Dans la région de Kupiansk la Russie aligne le 11th Army Corps :
        – 18th Motor Rifle Division
        244th Artillery Brigade
        152nd Missile Brigade
        7th Motor Rifle Regiment
        46th Recon Battalion
        40th Control Battalion
        1432nd Motor Rifle Regiment

        + la 1st Guards Tank Army :
        2nd Guards Motor Rifle Division
        4th Guards Tank Division
        47th Guards Tank Division
        27th Guards Motor Rifle Brigade
        112th Missile Brigade
        288th Artillery Brigade
        49th Anti-Aircraft Brigade

        Et en 2eme échelon le 2nd Army Corps :
        4th Motorized Rifle Brigade
        7th Motorized Rifle Brigade
        85th Motorized Rifle Brigade
        123rd Motorized Rifle Brigade

        Je vous laisse faire le compte.

        Si vous aviez un peu d’expérience militaire vous sauriez que la guerre n’est pas un film d’Hollywood.
        On prend son temps.
        Cela s’appelle « organiser le champ de bataille « .
        Rien a voir donc avec vos conclusions enfantines.

        • dolgan dit :

          Merci Aleksandar de confirmer mon propos. Vous estimez donc que l armée russe fait tout au plus 1 million en ukraine. C est optimiste mais admettons.

          Cela ferait les Ukrainiens a 300 k. Meme en étant pessimiste c est absurde comme chiffre. Les russes devraient marcher sur des montagnes de cadavres et avancer comme dans du beurre face a des ukrainiens incapables de defendre l ensemble du front.

          Pour avoir un ratio de 3 contre1, les russes devraient etre a 3 M minimum. Il est difficile d estimer le nombre de soldats des deux camps, mais on est autour du million + ou – 300k des deux cotés amha.

        • rainbowknight dit :

          Champ de bataille que Prigojine qualifiait avec pertinence de hachoir à viande….
          La vie n’est pas chose importante pour le maître et ses sbires, « Sauron » t ils faire économie des « Orcs » ?

        • Heron dit :

          666 000, au millier près ! Tu connais mieux les chiffres que le ministère du maçon tuvan !
          Et toutes ces belles divisions et brigades alignées sur le papier mais quel est leur effectif réel ?
          20% des soldats du Kremlin sont tués ou blessés le premier mois, 50% dans les ‘premiers mois et 90% au bout de 10 mois.
          Donc tes belles unités fantasmées doivent être bien entamées.
          Ta belle propagande oublie la cruelle réalité de la guerre, toi, aleksandar qui sait si bien donné des leçons aux autres.

      • dolgan dit :

        je n ai dit ni suggéré cela en aucune facon.

        Je dis que si les Russes avaient un rapport de 3 contre 1, ils devraient écraser les Ukrainiens avec facilité. Ce n est pas ce que l on voit.

      • rainbowknight dit :

        Regrettable qu’Outkine ne puisse y être, lui et ses tatouages explicites….

    • Fabouze dit :

      Mouais on verra…. beaucoup disent qu il n y a ni les Arles ni les forces vives pour une contre attaque…. moi je mise sur peu de changement a partir de maintenant jusqu au printemps prochain….

      • dolgan dit :

        Le mimimum pour cet hiver, c est l exploitation de la percée des deux lignes de defense au nord de Tokmak. Les ukrainiens sont dans le dos de la défense russe jusque Vasylivka. Une fois qu ils auront pris la colline au sud de Verbove, l encerclement de solodka balka (gros bastion russe ) pourra commencer. et ensuite grignotage jusqu a Vasylivka sans avoir a se taper les deux lignes de défense.

        Probablement qu en parallele, ils pousseront a l est de Verbove. Et si ils percent la, derriere il n y a plus de grosse ligne de défense planifiée. Polohy et les lignes de ravitaillement de Tokmak seraient vite menacées.

        Les moyens que les Russes devront mettre la manqueront ailleurs. Créant des opportunités.

    • aleksandar dit :

      Pas forcement.
      Pourquoi monter une offensive quand l’ennemi vient se faire volatiliser sur vos propres lignes de défense ?
      Autant attendre qu’il n’y ait plus d’ennemis.
      Vu les pertes énormes des ukrainiens et le fait qu’ils enrôlent maintenant les malades, les femmes et les vieux, il n’y a pas longtemps a attendre.

      • VinceToto dit :

        Pour améliorer la défense de la Fédération de Russie (et car les troupes, les Russes en ont envie) pour les prochaines années?

        • aleksandar dit :

          La défense de la Fédération de Russie va s’améliorer toute seule avec la dislocation de l’Ukraine ou sa réduction a la Galicie.

           » Assied toi au bord du fleuve et tu verras passer le cadavre de ton ennemi « 

  14. Félix GARCIA dit :

    Yasmina@yasminalombaert
    The former leader of the pro-Russian forces of Donetsk, the so-called “people’s governor” of Donbass, Pavel Gubarev, frankly spoke about Putin’s genocide plans.

    « We don’t have any hatred towards the Ukrainians, we don’t have that kind of phenomenon, yes? Although, if you have a chat there, there is beastly hatred and this kind of devilry… I don’t know how we can do this. We will have to live side by side somehow, after our victory. It is not that we have to slaughter them, commit genocide or something like that. We have to re-educate [them], drag some of them to concentration camps… but before that first and foremost we have to win, win at all costs and destroy as many people as necessary.”

    This sounds pretty Nazi. Putin wants the “denazification” of Ukraine. It’s just a code for “genocide”.
    https://twitter.com/yasminalombaert/status/1707480284579381624

    Anton Gerashchenko@Gerashchenko_en
    « We will destroy a million, two, three, five million Ukrainians, we will destroy [them], but we will win. » – Pavlo Gubarev, terrorist, Russian army soldier, Ukrainian collaborator with Russia, separatist, political and public figure of the so-called « DPR », who participated in pro-Russian protests in Ukraine in 2014.

    He openly calls for genocide. Otherwise, says Gubarev, Russia will fall apart.
    https://twitter.com/Gerashchenko_en/status/1707669326776410440

    Charmant …
    https://www.youtube.com/watch?v=U7jdJ8vPCl8

    • précision dit :

      D’une part écrire qu’il appelle ouvertement au génocide sur la base de ce propos, c’est une légère déformation car il n’appelle pas explicitement au génocide. La phrase « he openly calls for genocide. Otherwise, says Guvarev… » est même plutôt mensongère puisqu’il écrit explicitement le contraire: « nous n’avons pas à les massacrer ou à commettre de génocide ». Il parle de détruire des Ukrainiens tout comme certains Ukrainiens parlent de détruire des Russes sans que cela ne choque autant… Il n’a pas précisé si ces millions étaient militaires ou non. Bien sûr l’interprétation génocidaire est plausible dans la mesure où le chiffre de 5 millions est invraisemblable au regard des capacités de recrutement de l’Ukraine sur le moyen terme, mais sur le long terme? Pendant la seconde guerre mondiale c’était de l’ordre de 8M d’Ukrainiens morts, dont 2.5M sur le front. Bref, ses propos sont assez odieux mais les déformer est inapproprié.

      D’autre part Gubarev est à peu près insignifiant: quelques jours après s’être proclamé gouverneur il est arrêté par les Ukrainiens. Lorsqu’il est échangé après quelques mois il est mis sur la touche par les dirigeants de la DPR et n’a plus qu’un rôle médiatique. Sortir les propos de Gubarev c’est un peu le procédé de l’épouvantail. Qu’une partie des extrémistes aie été rapidement écartée du pouvoir (d’un côté comme de l’autre en fait), c’est à vrai dire plutôt rassurant.

      • Félix GARCIA dit :

        J’ai mis ces liens parce-qu’il y avait la traduction à chaque fois. Soit dans la description, soit dans la vidéo.
        En effet, on parle « simplement » des conséquences des combats lors d’une invasion face à un peuple qui résiste.
        Ce qui, en effet, n’est pas exactement un génocide, mais aboutira peu ou prou à la même chose : la disparition de l’Ukraine et du peuple ukrainien en cas d’aboutissement.
        Bah oui, parce-qu’une fois devenue partie de « la Novorossya » … il va se passer quoi ? Ils seront « russifiés » … Et après ? Bah il n’y aura plus d’Ukraine et d’Ukrainiens … ça me parait assez simple …
        C’est donc peu ou prou un génocide qui est voulu, à terme du moins … ou « un nettoyage ethnique/une épuration ethnique » … et, à grand minima, du colonialisme et de l’impérialisme (mais vu qu’il ne s’agit pas de transformer l’Ukraine en sujet de l’Empire, mais de nier son existence même … alors non, c’est pas exactement ça …).

        • rainbowknight dit :

          Le simple fait d’avoir évoqué l’usage de l’arme atomique à l’encontre des alliés de l’Ukraine suffit à me convaincre de la folie des hiérarques russes.
          Les « propos » relayés le sont avec l’assentiment du maître et de ses séides..
          C’est toute l’humanité qu’ils menacent…
          Le petit caïd de St Petersburg est tombé sur plus costaud que lui, cela il ne l’avait pas imaginé…

        • aleksandar dit :

          Le point de base de votre raisonnement c’est que la Russie veut occuper toute l’Ukraine.
          Ce n’est pas le cas.

          • Heron dit :

            poutine ne veut pas seulement l’Ukraine, il veut rétablir les frontières de l’URSS.
            Il aurait dû mieux appendre les fables de La Fontaine, surtout celle de la grenouille et du boeuf.

    • précision dit :

      Ceci étant vous n’avez pas cité une autre phrase tout aussi criticable dans laquelle il affirme qu’ils tueront ceux qui ne veulent pas changer d’avis… Des propos extrémistes, assurément. Mais encore une fois, qui veut chercher un extrémiste le trouvera. Surtout si le conflit dure. Citer les propos d’un extrémiste écarté du pouvoir, et surtout le citer un an après l’interview, c’est lui donner une importance qu’il n’a pas.

      • PK dit :

        C’est aussi un peu facile d’excuser un gugusse sous prétexte qu’il est isolé. On note que lorsqu’un dirigeant ukrainien se croit libre de parler, ces propos sont loin d’être isolés…

        Heureusement, le peuple ukrainien semble moins débiles que leurs dirigeants. La meilleure preuve est au combat. Les exactions contre les civiles sont assez rares (même si journalières, elles ne font que quelques morts par jour, ce qui est ridicules en regard des pertes militaires et des moyens mis en œuvre, ce qui prouve l’action pour le coup de quelques individus assez isolés).

        Pour les Russes, c’est kif-kif, sachant qu’ils sont sur une terre russophone et qu’ils agissent donc globalement avec plus de retenue que les Ukrainiens. Il faudra voir plus tard dans le conflit lorsqu’ils auront avancé sur des terres non russophones si leurs attitudes se confirment.

        D’une façon générale, ce conflit est assez unique. C’est je crois le premier conflit de très grosse intensité qui touche de façon marginale les peuples civils. Chapeau aux belligérants pour le coup !

        • rainbowknight dit :

          Vous pouvez nous communiquer les « chiffres » pour Marioupol ? Aujourd’hui encore les victimes civiles ne sont pas recensées officiellement..
          Les estimations pour le seul théâtre sont très fluctuantes, des enfants étaient présents, c’était écrit….
          les « guerriers » de Boutcha peuvent en témoigner…

      • Reality Checks dit :

        « Surtout si le conflit dure. »

        On peut sans doute tous s’accorder pour dire que les discours musclés des belligérants ne sont pas l’élément déterminant pour la durée du conflit.
        Ce qui va déterminer la durée du conflit, c’est si le soutien à l’Ukraine continue, ou pas.
        Celle ci étant dans l’incapacité objective à faire face durablement au rouleau compresseur Russe toute seule.

        =

        A ce propos, un mini séisme est annoncé dans la vie politique américaine.

        RFK Jr, qui devait concourir sous le label démocrate, a prévu d’annoncer le 9 Octobre prochain une candidature indépendante pour 2024.
        On parle de Tulsi Gabbard comme ‘running mate’.
        Les deux sont farouchement anti-guerre et sont très populaires dans les deux camps démocrate et républicain, c’est un changement de paradigme dans la vie politique américaine.

        Cette candidature indépendante crée une situation qui bouleverse tous les calculs électoraux à court terme:
        Au delà des pronostics sur l’issue de la candidature elle même, son potentiel de cannibalisation des suffrages va contraindre les Démocrates à réexaminer leur posture politique sur l’Ukraine pour stopper une hémorragie électorale, et ceci pourrait avoir des conséquences immédiates sur la poursuite du conflit.

        A observer.

        • aleksandar dit :

          « Ce qui va déterminer la durée du conflit, c’est si le soutien à l’Ukraine continue, ou pas. »

          Non.
          C’est la capacité de l’Ukraine a remplacer ses pertes humaines et l’efficacité de ses nouvelles troupes complètement inexpérimentées sur le champ de bataille.

          • Reality Checks dit :

            C’est vrai que l’élément humain est important.
            J’ai entendu dire qu’ils importaient des ‘volontaires’ à tour de bras…
            Il a même été question de Colombiens récemment, assez aguerris du reste, on les a vus du côté du Yémen aussi.
            Il semblerait qu’ils n’étaient pas particulièrement enchantés de leur accueil en Ukraine, par contre.
            Mais j’ai peut être été induit en erreur 🙂

        • Danielu BESSONE dit :

          Cit :[ « Surtout si le conflit dure. ]

          « Pourvou qué ça doure !  » ( Phrase célèbre )

  15. Félix GARCIA dit :

    Dmitri@wartranslated

    Combat footage of Ukrainian Cossacks of the 47th Mechanised Brigade with support of Leopard 2A6 tank fighting the fascist occupier armed formations in Melitopol direction.

    Glory to Ukraine and to the Allies!
    https://twitter.com/wartranslated/status/1707788255695941711

  16. Félix GARCIA dit :

    « Процесс идёт к финалу. Почему плохая погода может оказаться для нас выгодной? — Арти Грин »
    https://www.youtube.com/watch?v=eOVJL2vrOcc
    —> Entretien avec « Arty Green » : il est possible d’utiliser les sous-titres générés automatiquement.

    • Félix GARCIA dit :

      PS : Ce n’est pas la première fois qu’il parle des problèmes de commandement.

  17. Daniel " The old machinist " BESSON dit :

    Quatre remarques :

    – Ce sont les Arméniens qui en 2016 ont commencé ce  » post-mortem  » des drones et qui leur ont donné cette aura me(r)diatique qui fait la joie des  » ôxpôrts  » . Au Haut-Karabagh ! ;0) Des drones Israéliens qui comprenaient des potentiomètres de recopie de position des gouvernes Français , des moteurs CC Suisses et beaucoup de matériel pour amateurs RC Chinois .

    -Les billes de tungstène ce sont très probablement des munitions spécifiques  » anti sous-stations  » . Il faut en effet  » arroser  » une sous-station pour que les billes percent les enveloppes métalliques des équipements ( de la tôle ) et provoquent la fuite des fluides (liquide de refroidissement , gaz SF6 ) et la destruction des isolants . La mauvaise santé par la perte de la rigidité diélectrique ….

    – Cette marque de servomoteurs est hyper connu des modélistes RC , communauté à laquelle je m’honore d’appartenir . Bien sûr les prix varient dans de grandes proportions . Excellent choix du CMI Russe que je valide sur votre blogue .

    – Les Chinois ont été à l’origine , via leurs drones cibles , de la baisse des couts des moteurs pour ULM puis pour les drones . La société CUYUNA Engines™ qui a été à l’origine du développement populaire des ULM avec ses moteurs pour motoneiges s’est inspirée de moteurs de drones cibles fabriqués en RPC et achetés à HK .
    Alors que la Révolution Culturelle et la guerre du Vietnam venaient de se terminer il n’était pas rare de trouver des moteurs d’ULM Chinois ou copiés de leurs productions à la  » concentration  » d’ Oshkosh.

    C’est une époque qui date de la  » préhistoire  » – les années 70 à 80 du siècle dernier – et que l’on retrouve dans le collectorissime  » Ultralight propulsion  » de Glenn Brinks qui se négocie aujourd’hui parfois entre 195 USD et 250 USD !

    C’est un autre excellent choix du CMI Russe de prendre cette copie Chinoise que je valide .

    • vrai_chasseur dit :

      Copier la conception iranienne, les russes savent faire, comme les chinois.
      La clé de ces drones n’est pas le moteur ou la structure mais le système de guidage Kometa-M,
      Il utilise des antennes adaptatives qui résistent au brouillage. Le fournisseur de ces antennes est une société …irlandaise, dont on taira pudiquement le nom.

      Ce qui pointe vers plusieurs remarques :
      – on surestime la capacité de la Russie à produire des armements sophistiqués.
      Bon nombre d’ingénieurs qualifiés ont fui le pays. La dépendance à la technologie occidentale est forte et ne tient plus que par le marché noir. Plus d’antenne adaptative, plus de Kometa et les drones tomberont par brouillage, même pas par tir.
      – à l’inverse on sous-estime probablement la capacité russe à produire des armes non sophistiquées. Des obus classiques, des munitions non guidées de tous calibres, la Russie peut en produire par millions avec des usines dimensionnées durant la guerre froide et encore actives.
      – Le comptage de km² gagnés ou perdus de part et d’autre est un exercice inutile.
      La transparence du champ de bataille fait qu’on n’engage que des petites unités, d’échelon sections ou compagnies, et on grignote.
      Ce qui compte beaucoup plus ce sont les capacités gagnées ou perdues. En l’occurrence, les 2 belligérants ont gagné la capacité à « voir » le champ de bataille et à le rendre complètement transparent avec des milliers de drones. Les ukrainiens ont gagné la capacité de frapper avec une précision extrême et dans la profondeur, avec une chaîne de décision courte servie par un renseignement très efficace. Et les russes sont en train de perdre la capacité (essentielle) de la logistique sur l’arrière, en raison de ces frappes. Ils perdent également la capacité à organiser et planifier la tactique opérative : il faudra des mois voire des années pour reconstituer l’état-major de la flotte de la Mer Noire, la ressource est rare et n’est pas substituable par de la chair à canon.

      • Daniel " The old machinist " BESSON dit :

        @vrai_chasseur

        Je vous ai déjà demandé de ne pas polluer mes interventions sur ce blogue comme j’ai pris la résolution de ne pas répondre à vos commissions .

        L’expression est libre mais pour que cela soit clair j’en ai rien à bran*** des vos interventions surtout que celles-ci comprennent des sujets hors-propos de mon intervention , la technologie des drones , et que manifestement vous faites cela dans l’objectif de  » polluer  » une intervention .

        Veuillez respecter cette régle de  » vivre ensemble « SVP sur le blogue de M.Lagneau .

        Allez ! Bon Picon-Bière™ au Bar de l’Escadrille !

        Ps : Si c’est une erreur dans la disposition des commentaires je m’excuse de cette intervention mais le décalage par rapport à mon commentaire confirme bien que c’est une réponse de votre part !

      • PK dit :

        « – à l’inverse on sous-estime probablement la capacité russe à produire des armes non sophistiquées. Des obus classiques, des munitions non guidées de tous calibres, la Russie peut en produire par millions avec des usines dimensionnées durant la guerre froide et encore actives. »

        LOL. C’est pour cela qu’ils font leurs courses en Corée ?

        La production d’obus en Russie, c’est 15 000 par jour… Cela parait énorme pour l’occident qui produit à peine cela par an, mais c’est jamais qu’un (petit) tiers de la consommation journalière en Ukraine.

        Du coup, cela finit par coincer. Bien sûr qu’ils vont monter en puissance, mais cela ne se fait pas en claquant des doigts, car eux, contrairement en Ukraine, ne sont pas en économie de guerre. Les Russes mettent donc doucement l’accélérateur sur la production militaire, mais en essayant de ne pas déséquilibrer l’économie générale. Un exercice périlleux… pour les militaires, car cela produit beaucoup moins vite.

        « – Le comptage de km² gagnés ou perdus de part et d’autre est un exercice inutile. »

        Il est évident que si les Ukrainiens avaient gagné beaucoup à cet exercice inutile, vous tiendriez un autre discours 😉

        C’est un élément parmi d’autres pour jauger des résultats (qui sont clairement catastrophiques pour l’Ukraine).

        • aleksandar dit :

          @PK
          En fait le problème des russes c’est la main d’œuvre.
          Ils son techniquement en plein emploi et l’industrie de l’armement manque de bras.
          La Corée du Nord de son coté a plein de travailleurs et des entrepôts pleins.
          D’un coté les russes reconstituent leurs stocks, de l’autre les coréens ont du travail.
          Stratégie Gagnant-gagnant.

    • Vinz dit :

      « s’est inspirée de moteurs »

      Qu’on se le dise, le Chinois s’inspire. L’OMC est rassurée.

      • Alcuin BESSON , prof de pataphysique algorithmique dit :

        @Vinz

        Retournez au collège pour apprendre à lire un texte simple :  » La société CUYUNA Engines™ qui a été à l’origine du développement populaire des ULM avec ses moteurs pour motoneiges s’est inspirée de moteurs de drones cibles fabriqués en RPC et achetés à HK . »

        Question 1 : Qui s’est inspiré de quoi ?
        Vous avez 4h !

    • Daniel " The old machinist " BESSON dit :

      Cit :[ C’est un autre excellent choix du CMI Russe de prendre cette copie Chinoise que je valide .]

      Que cela soit clair ! Dans l’absolu la meilleure motorisation thermique pour un drone  » consommable » doit être  » étudiée pour « ™© comme c’est le cas pour un motoriste Britiche .
      C’est à dire que ce moteur doit avoir des composants et des procédés de fabrication des surfaces de liaisons ( piston/cylindre ; axe porte-hélice/carter ,bielle/piston , roues dentées , … ) qui lui assurent une durée de vie d’une petite dizaine d’heures ( 10 h ) au grand max avec tous les coefficients possibles …
      C’est ça la qualité de ce type de motorisation ! Pas besoin d’un moteur aux spécifs  » aviation légère  » car ces drones ne sont pas récupérables et il n’y a personne dedans ! …

      Pour les  » esprits chagrins  » , le CMI Russe en important des drones Iraniens , OUI il l’ a fait , s’est payé des heures-personnel et des heures-machines afin d’assurer le tuilage avec ses productions Indigènes .
      C’est que voulaient faire les chefs politiques et militaires Français à partir de 1938 lorsqu’ils ont envoyé des centaines de Kg d’or aux USA pour y développer des usines de construction aéronautique .

      Quelle époque épique …
      https://www.youtube.com/watch?v=sMZUaPws6VE

    • Daniel " The old machinist " BESSON dit :

      Précision 2 :
      La durée de vie du moteur Britiche est d’environ 10h car les drones qu’il équipe ont une autonomie réduite . Ici compte-tenu de la vitesse et de l’autonomie recherchée il faut compter 25h-40 h environ .

      • Daniel " The old machinist " BESSON dit :

        Cit :[ il faut compter 25h-40 h environ .]
        Grrrrrr ! Cette impossibilité de se relire et de se corriger .

        20h-25h . Le fait de doubler la durée de vie fait beaucoup plus que doubler le cout de fabrication . Cela dépend de la fonction à améliorer .

  18. Félix GARCIA dit :

    Et, à terme, pour péter des trucs comme ça :
    – AAROK avec E-TRAP/HELMA-P envoyés leur couper la route.
    – A200M/FMTC avec 40mm CTA, boules optroniques et tout l’toutim.
    – CAESAr-RAPIDFire, RAPIDFire fixes, ARX30, HELMA-P, E-TRAP et MISTRAL 3.
    https://www.youtube.com/watch?v=Ow97gKWyLo0

  19. Alfred dit :

    Question. A raison d’une perte de 500 km2 par offensive, combien de temps l’Ukraine pourra-t-elle tenir, sachant que la réponse dépend de l’importance du soutien des pays occidentaux, de la situation démographique, economique et industrielle de l’Ukraine, ainsi que de la capacité de la Russie à soutenir une guerre longue ? Question subsidiaire. Quels seront les gagnants et les perdants dans l’affaire, étant entendu que les USA ne veulent pas d’un conflit nucléaire chez eux, et que l’UE n’en a pas directement les moyens à l’exclusion de la France qui se retrouverait alors seule.
    Vous avez deux heures. Indice. Vous pouvez vous inspirer de l’evolution des données economiques et des flux d’échanges, ainsi que. des ventes d’armes

    • joe dit :

      Ah l’inévitable menace nucléaire… qui montre bien que au final, la victoire Ukrainienne est une certitude. La russie n’a pas 20 millions de soldats a recruter, il y aura une révolution bien avant cela. Ils ont perdus + de 40% de leurs équipements et sont incapables de les remplacer aussi vite qu’ils sont détruits. Les drones peuvent aussi être fabriqués en Ukraine ou ailleurs et ce n’est pas les cibles qui manquent en russie. Encore une fois, ceux qui supportent l’Ukraine ont des budgets militaires 15 fois plus importants que la russie. Il est inévitable que la russie subisse une attrition en hommes et matériel insoutenable, même pour une dictature. Rappelez vous l’Afghanistan avec 1/5ème de ces pertes en 10 ans.

      • rainbowknight dit :

        L’URSS n’était pas une dictature…. durant les évènements d’Afghanistan.
        Le problème aujourd’hui réside dans la concentration des pouvoirs dans les mains d’un seul. S’il admire Staline ce n’est pas sans raison, la Liberté est l’ennemie de Vlad le Sacrificateur..

  20. Sylvain dit :

    la principale information, c est que, en réalité, les russes ont encore gagné du terrain. 1/ la presse occidentale induit donc en erreur 2/ depuis le début, les russes contrent chaque sanction occidentale. au lieu de faire des annonces, il serait sûrement utile de se poser, de réfléchir et de trouver une vraie stratégie

    • aleksandar dit :

      Hausse des faillites Allemagne : + 38%.
      Croissance PIB Allemagne 2023 : -0.6 %

      Croissance PIB Russie 2023 : + 2.6 %

      Surtout ne changez rien !

      • Heron dit :

        aleksandar tu te fais passer pour le mec le mieux renseigné au monde alors que tous tes chiffres sont bidons !

    • Roland DESPARTE dit :

      Merci pour ce commentaire que j’approuve. Le problème c’est que je me demande si on veut vraiment trouver une autre stratégie que celle “imposée“ par Biden ? Je ne dis pas qu’il a tort, je n’en sais rien, mais ce qui est certain c’est que sans l’appui des USA l’Ukraine serait déjà à genoux… Gloire à l’Ukraine, OK, mais sommes-nous prêts à accepter une solution qui imposerait de négocier avec Poutine ? A mon sens, jamais Poutine ne cédera, jamais l’armée russe s’écroulera au point de se désengager de la Crimée, jamais le peuple russe ne l’acceptera. J’espère me tromper, cette guerre me dépasse, mais je crois sincèrement que la bonne stratégie serait de négocier le retour de la paix. Mais est-ce le moment ?

      • aleksandar dit :

        Le moment c’etait avril 2022 et l’accord que Zelensky a refusé de signer sur les conseils de Bojo.
        Trop tard maintenant.

    • dolgan dit :

      tout depend de quand tu choisis de commencer a compter.

      A partir de l invasion du dombass et de la Crimée ? oui.

      A partir des frontieres pré seconde invasion? oui

      A partir des defaites de Kiev/Karkiv et Mikolaiev? Non

      A partir du premier janvier 2023 ? Apparement oui ( j ai pas verifié. cela me semble étrange car de memoire les gains russes autour de bakmut étaient plutot fin 2022. mais je peux me tromper)

      Depuis la contre offensive ukrainnienne de cet été ? Non.

      A l issue de cette contre offensive? nous verront.

      Sur cette année? nous verront.

    • Vinz dit :

      « il serait sûrement utile de se poser, de réfléchir et de trouver une vraie stratégie »

      La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Et on parle de Macron l’Africain ici. Juste pour se rappeler d’où on vient :
      Emmanuel Macron 25/03/2022
      « L’économie russe est d’ailleurs, au moment où je vous parle, en cessation de paiement, sa monnaie a dévissé, son isolement est croissant et notre pression ira en s’accentuant en cherchant là aussi par tous les moyens d’obtenir un cessez-le-feu et la paix. L’analyse que nous faisons tous est qu’aujourd’hui, ces sanctions ont un impact. J’évoquais tout à l’heure les difficultés financières et économiques de la Russie. Cet impact est tangible et il nous faut le poursuivre pour avoir cet effet dissuasif. »

      Vazy Manu, vazy Nono le petit Bobo.
      « Alors, sur la première question, il y a une limite, je l’ai dit, qui est de ne pas devenir cobelligérant. Cette limite est partagée par tous les alliés. Et donc très clairement livrer de nouveaux équipements, en particulier avions ou chars, aujourd’hui, personne ne la franchit parce qu’il est évident qu’elle caractériserait une cobelligérance.  »

      Le meilleur pour la fin. Tu dépasses les bornes des limites Manu.
      Bref – https://youtu.be/uiJ_EPemBy0?t=81
      Des réveils pénibles quoi.

  21. JILI dit :

    Malheureusement cette guerre va durer un bon moment, et ce qui est grave, est que notre monde se sépare en deux parties. Donc, nous avons franchi un niveau critique qui nous rapproche d’un conflit mondial, il y a également une terrible guerre économique, et d’influence sur toutes les régions du monde. Les russes ont tort sur beaucoup de choses mais pas sur tout, mais en occident beaucoup mettent tous les excès de cette guerre dont le viol à la Russie, et volontairement ne mentionne pas les méfaits de l’Ukraine de Zelenski dans les territoires pro russes, car normalement les crimes dont le viol sont toujours commis par toutes les armées qui s’affrontent. Également, il faut considérer que l’Iran est un  » Client » plus que non négligeable ou dangereux, tout comme l’est la Corée du Nord et d’autres pays proches de la Russie, que les Usa n’ont pas bien agit à de nombreux endroits et donc ne sont pas en reste sur les crimes de guerre ou l’illégalité de leurs précédentes interventions, et qu’à mon avis Poutine a compris la leçon ou n’envahira plus d’état frontalier car beaucoup qui sont frontaliers avec la Russie sont entrés dans l’Otan. Ainsi il faut que chaque partie en cause dans ce conflit reconnaisse ses propres excès et actes d’inhumains afin que commencent des discussions sérieuses. Ces dernières sont urgentes et obligatoires pour faire cesser cette boucherie, la souffrance des diverses populations d’Ukraine, les guerres économique et d’influence à travers le monde, et afin de définir des accords satisfaisants pour chaque opposant afin d’établir un traité.
    L’Iran n’est pas un pays arriéré car il y a beaucoup d’excellents techniciens et chercheurs chez eux, donc leur niveau d’éducation et universitaire est élevé. D’ici peu , ils vendront des armes de tous genre et de qualité à bas prix.