Des cyber-espions chinois auraient volé d’importantes données relatives aux capacités sous-marines de l’US Navy

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

50 contributions

  1. Affreux Jojo dit :

    je pense qu’en Chine, la question des espions est réglée de façon définitive. Et que c’est dissuasif. Faisons-en autant. La trahison, c’est la mort.

  2. Amolinier dit :

    les chinois sont trop forts !
    je me souviens qu’il y a qq années avant, on a parlé des écoutes téléphoniques, que Obama a écouté le téléphone de Hollande, mais le dernier a toujours montré un visage souriant devant Obama. et oui !

  3. Canevet jacques dit :

    Dans une armée, personne n’entretient des rapports aussi intime avec le commandement que les espions . Personne ne reçois de gratifications aussi élevé que les espions .
    Sans intelligence et bonté il est impossible de recruter et de diriger des agents secrets
    Personne n’a d’accès à des affaires aussi secrètes que les espions. Mystérieux o combien mystérieux, il n’est de champ d’action qui ne soit de leur ressort !
    Sun Tzu

  4. Poorfendheure dit :

    Non! Sans blague! ?
    Ben voilà une raison de plus de sous-traiter le cloud militaire!

  5. Jean-Michel dit :

    Des gigo-octets ? Ce n’est pas trop grave alors.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Garbage_in,_garbage_out

    • Orion dit :

      614Go ca représente une sacrée quantité de données…
      .
      Doit y avoir un paquet de plan, rapport, études, je serais bien curieux d’en connaître le contenu

      • FredericA dit :

        Non, la quantité n’a rien à voir avec la qualité. En outre, les données sensibles ne sont jamais stockées au même endroit pour des questions de sécurité (et de bon sens).

    • Poorfendheure dit :

      Un point pour Jean-Michel!

  6. Bloodasp dit :

    c’est dingue plus le temps passe et plus j’ai l’impression de vivre les mêmes scénarios en boucle, c’est une impression ou les chinois nous pillent sans limites sans qu’on ne puissent rien faire? Aux vues du niveau de pillage, franchement autant arrêter la R&D immédiatement, colmater les brèches pour de bon, parce qu’au rythme au ça va ils vont dépasser l’occident sans avoir dépenser un rond! Je ne comprend pas qu’on ne réagisse pas plus fermement, un moment il faut y mettre un stop….

    • Antholz dit :

      Bien dit!!!
      Le G7 devrait prendre ou envisager des mesures afin de contrer l’hegemonie de la Chine je pense que tout doit se passer a haut niveau
      Effectivement il serait temps de se réveiller

    • Barfly dit :

      C’est vrai qu’on se demande parfois comment ils font pour faire des bonds technologiques à une telle vitesse (en une décennie leur marine a comblé 30 ans de retard). Alors on se dit qu’ils sont plus intelligents et plus travailleurs, mieux organisés, tous à fond derrière la cause nationale… ben non, ils ont juste de bons espions.

      • Nike dit :

        Les espions c’est bien gentil, c’est presque rassurant de se dire qu’ils ont volé notre avance technologique.
        En vérité là où on met un ingénieur ils en mettent 20, même s’ils sont moins bien formés (ceci reste à démontrer) la quantité fait qu’ils abattent un boulot de dingue.
        https://www.orientation-education.com/article/en-2020-un-tiers-des-diplomes-dans-le-monde-seront-chinois
        Bientôt se sera nous qui seront obligés d’espionner les chinois pour combler notre retard.

      • ji_louis dit :

        Chaque année, leurs écoles d’ingénieurs sortent plus de diplômés que les USA, l’Europe et la Russie réunis… d’où leurs grands bonds.

        • Vail dit :

          En même temps ils ont 1,5 fois plus d’habitants que ces 3 régions réunies…

      • Le Glaive dit :

        @ Barfly : ce ne sont pas « des bons espions » qui construisent une armée entière ( terre-air-mer-) en l’espace de trois mois, avec leurs petits bras musclés. Il y a derrière, et avec, et autour, un pays entier où ça bosse et qui a des objectifs : tout ce qui est mort en Occident.

        • Rigel dit :

          Ben oui mon coco, différence majeure entre un régime plus qu’autoritaire et une démocratie où chacun a le droit de parler librement sans risquer sa peau comme tu le fais ici.

          • Le Glaive dit :

            @ Rigel : je ne suis pas « votre coco » pour commencer, et si vous, vous croyez être un représentant de cette fameuse « démocratie », alors je préfère mille fois en effet un régime plus qu’autoritaire, à ce flot d’éructations de primitif sans éducation qui vous définit.

      • Gougibian dit :

        espionnage sert à savoir les points de faiblesse des sous marin USA, comment les attaquer pendant la guerre,
        utilises ton petit cerveau les réfléchir.

      • Orion dit :

        Non non… depuis toujours on sait qu’ils ont une capacité de renseignement militaire et industriel pharaonique.
        .
        Personne ne peut lutter contre la Chine dans ce domaine, même avec les meilleurs spécialiste, la Chine disposent d’une armée spécialisé bien supérieur en quantité/qualité que n’importe qui dans l’OTAN…

    • Auguste dit :

      Ils n’ont pas toujours besoin de se fouler.Voir Airbus par exemple.On va construire des Airbus chez eux et 5 ans après ils sortent leur propre airbus.On a fait toute une tartine sur l’affaire STX,dont le « savoir faire » risquait de passer chez les Chinois si les Italiens reprenaient l’entreprise et c’est la même STX qui en 2001 avait signé avec les Chinois la construction de méthaniers avec transfert de technologie.Et kikikonstruit les méthaniers aujourd’hui?.Et la liste est longue.L’espionnage tous le pratiquent.Pour vous dire,la France avait été accusée,à tort ou à raison, par la Suède d’être la championne de l’espionnage industriel.L’espionnage Chinois ne sert qu’à gagner du temps,avec 700 000 ingénieurs qui sortent chaque année de leurs écoles,tôt ou tard ils nous dépasseront.A croire que les Américains n’espionnent pas les Chinois.Mais de qui se moque-t-on?

      • vrai_chasseur dit :

        @Auguste
        Si vous parlez du COMAC C919 le « concurrent » chinois de l’Airbus A320, il volera en 2025 si tout va bien. Mais uniquement parce que ses réacteurs seront des LEAP achetés au franco-américain CFM (General Electric + SAFRAN), ses systèmes avioniques seront fournis par l’américain Honeywell, ses pneus seront des Michelin, le français Nexcelle lui fournira les aérofreins et les aérostructures, Safran fournira les trains d’atterrissage …
        En réalité, les chinois ne s’en vantent pas trop mais 70% de leur avion ne sera pas chinois et fera travailler au moins quelques milliers d’emplois dans la sous-traitance habituelle occidentale de l’aéronautique, dont beaucoup aux USA et en France.
        Copier les plans d’un avion ne garantit pas qu’on sache en faire voler un …

      • Nicoliawitz dit :

        L’espionnage ne sert qu’à gagner du temps, c’est vrai,
        le A320 copie B737, a besoin de 8 ans,
        mais A350 copie B787, a besoin de 2 ans, à l’aide de cyberpiratage.

  7. Bloodasp dit :

    Il me semble qu’on est capable d’envoyer des messages « fort et clair » discret s sans déclencher une guerre, pour dire stop, du genre des satellites qui tombent, des sous marins qui coulent sans qu’on sache pourquoi, ça devient ridicule…

  8. Barfly dit :

    Le talon d’Achille des USA, se sont ses entreprises d’armement.
    Et d’ailleurs comment se fait-il que de telles entreprises détiennent des documents stratégiques d’une telle importance ?
    Les chinois, experts en espionnage et en vol de données n’ont plus qu’à se servir.
    J’ai souvent l’impression que nous sommes en retard dans l’espionnage et la cyber-guerre par rapport à des nations comme la Chine ou la Russie.

    • Polymères dit :

      Non ce n’est pas vraiment qu’on est en retard, juste que nous, nous n’avons pas grand chose à voler chez les chinois ou les russes que nous n’avons pas….
      Pour la cyber guerre, on peut faire des efforts plus offensifs plutôt que de rester sur la défense en subissant les attaques.

      • Le Glaive dit :

        @ Polymères : vous faites erreur , encore une fois, et par cet habituel paternalisme si sûr de soi . Il y a au contraire tout à prendre chez les chinois : une civilisation qui tient debout, un pouvoir fort et qui se donne les moyens de se faire respecter, une nation e qui a des objectifs et une cohésion, tout ce qui est perdu ou perverti en Occident.
        La pseudo démocratie occidentale n’est qu’une image de propagande, une enveloppe vide dont la vie de tous les jours démontre que c’est une arnaque et un slogan creux.
        Il n’y a pas 10 000 solutions pour tenir un pays et le faire avancer, surtout si ce pays est pauvre ou faible au départ : il faut un pouvoir central et fort, une volonté inflexible et surtout des objectifs à long terme soigneusement planifiés. La démocratie telle que nous la pratiquons, et qui nous conduit à la perte, c’est l’étape ultime du développement d’une civilisation et le début de sa déliquescence..
        La Chine est dans une étape intermédiaire, elle n’a pas encore les moyens de se payer le luxe d’un système politique qui mènerait à sa décadence

        • Rigel dit :

          Ahhh cette fameuse phrase concernant la civilisation chinoise…..
          Sachez que toutes les civilisations se valent, et que chacune à apporté son savoir à l’autre, c’est le propre de l’évolution. La régression c’est de se mettre à genoux devant des régimes dictatoriaux idéologiques comme le régime chinois qui met ses Opposants en taule.

          • revnonausujai dit :

            houla, vous tombez dans le relativisme, toutes les civilisations ne sont pas équivalentes et l’opposition démocratie/dictature trouve aussi ses racines dans un contexte civisationnel.
            la démocratie est un concept qui émane de la civilisation grecoromaine, même si, depuis Périclès, il y a eu bien des avatars.
            dans d’autres civilisations, avant le frotti-frotta moderne, ce n’était même pas une vue de l’esprit.
            inutile de citer en contre exemple les papous du sud ou les patagons du nordest; ce sont des microcosmes non significatifs

        • ni blanc ni noir dit :

          Bravo Monsieur!!!
          Quel courage, que de clairvoyance… dommage que les faits vous détrompent … nous (les occidentaux) n’avons jamais été aussi nombreux, aussi riches, aussi éduqués (le niveau bac c’est la somme des connaissance encyclopédiques de 1789) et en aussi bonne santé.
          Donc, s’il vous plait, ne faite pas payer aux autres votre peur du changement et votre besoin de vous rassurer.
          La chine est un grand pays, une vieille civilisation qui aspire historiquement à la paix et qui aujourd’hui se développe à marche forcée pour … nous ressembler et devenir décadente.

      • Waouline dit :

        non, Dassault Neuron est une copie par cyberpiratage de X46 USA

        • Orion dit :

          Je doute que la protection de Northrop/Darpa puisse être contourné par les moyens relativement limité de Dassault..
          .
          C’est une affirmation sans le moindre fondement…

        • FredericA dit :

          N’importe quoi ! Le Neuron est un projet européen.

    • Nico St-Jean dit :

      @ Barfly

      C,est le Talon d’Achille de tout les pays, pas seulement des USA. l’Affaire du Shortfin en est la preuve (encore une entreprise de sous-traitance)

    • Orion dit :

      Nous n’avons pas les mêmes intérêts qu’eux à voler des secrets industriels… L’occident détient la très grande majorité d’entre eux..
      .
      Par contre, il vrai que même si nous le voulions, nous aurions du mal à rentrer en cyberguerre avec la Chine, ils ont une puissance phénoménale sur ce plan.

  9. gros bernard dit :

    bin pour moi ,les 2 agents US ont eu perpètte mais pas comme en France perpètte + 30 ANS de sureté + remise de peine pour qu’ils puissent manger leur argent . Je pense pour mon compte k les ricain les passe à la gégène et une bonne chaise électrique et c’est tout . En ce qui concerne F. Hollande avec son sourire de m’enfoutisme ( sa préoccupation c’étais les femmes et son gros Scooter avec casque bien sur ) il a bradé ALSTOM et autres entreprises ( le suis ancien empl d’alstom ) et dès k nos turbine en maintenance on attendra les ricains avec leurs prix ? et on verra Munu MACRON remorquer nos portes avions et sou-marins avec sa bouée canard !!!!!!.

  10. Gromi dit :

    Le nous c’est qui ? Les Français ou l’Occident ? Par ce que le monde anglo-saxon et germanique n’a pas la même conception que les latins etc.
    Les anglo saxons copient aussi via le Commonwealth. l’Allemagne copie bref Tout le monde copie tout le monde. Les chinois sont intelligents ca suscite de la jalousie et certains viennent pleurer alors même qu’ils ne sont pas des lumière de l’humanité
    Je ne pense pas que la Chine ait grand chose à copier faut pas trop se surestimer.
    Il faut faire preuve d’un peu d’humilité, la Chine a été à l’origine de la majeur partie des inventions de l’humanité notamment des roues ou de l’encre que tu utilises tous les jours

    Ensuite encore faut il savoir exploiter du renseignement économique. Les grandes puissances le font et la Chine est une grande puissance . Ils sont déjà à la tête des plus grandes innovations au monde notamment la 5g et l’intelligence artificielle…la.liste est longue
    Pour le reste il faut une technologie pour du cyber espionnage et ils l’ont

  11. Nico St-Jean dit :

    C’est un jeu qui se joue à deux. La Chine est rempli d’agents de la CIA/NSA. Certains se font prendre, d’autres non. Ne pensez pas que l’ont se fait tous espionner par la Chine et que nous n’avons pas nous-mêmes nos propres sources d’espionnages sur leurs armements, voir même sur ce qu’ils mettent en pratique après nous avoir voler.
    .
    La menace est cependant réelle mais ne résultera que d’une forte augmentation des Corps Cyber occidentaux.

  12. DVA dit :

    lol…trop forts les chinois…encore que nous les aidons bien…privatisations , sous traitances …délocalisations..dispersés dans tous les sens ça aide pas mal les espions de tous bords…

  13. Parabellum dit :

    La Chine dispose d environ 70 sous marins …presque autant que les USA…et ils continuent à en construire…des bien modernes…nous on a à peine 3 sna disponible pour une énorme Zee et nos façades maritimes…le programme barracuda traîne…on manque d avions anti sous marins…les helico lynx sont hs…etc..tout va bien…la nouvelle caledonie indépendante fera une bonne base chinoise…réveillons nous ou apprenons pour les jeunes le chinois…

    • MERCATOR dit :

      Faut arrêtez de phantasmer , les chinois savent copier mais ils copient très mal , rappelons pour mémoire que malgre leurs rodomontades relayées par ceux qui ne connaissent rien , ils enregistrent 15 ans de retard pour la mise au point des réacteurs civils et militaires par rapport aux modèles occidentaux et russes, certes ils ont les plans et même les moteurs fournis par les ukrainiens mais ils n’ont pas la main d’œuvre ultra spécialisée nécessaire.

      Quant aux sous-marins, alors là c’est le pompon, passons sue les antédiluviens diesels électriques, copies ratées des modèles soviétiques eux mêmes pompés sur les allemands de la dernière guerre mais leurs sous marins à propulsion nucléaire sont aussi bruyants que un ban de cachalots en rut .
      On les détecte des la premiers zone de convergence ( 25 nautiques ), zone où les ondes sonores se regroupent soient 45 kilomètres tout de même, autrement dit le sous marin part de calais mais est déjà repéré à Douvres !

  14. Gégétto dit :

    C est vraiment incroyable,la facilité avec laquelle les Chinois arrivent à nous piller.
    Je me demande si nous ne sommes pas un peu naïfs?!!
    De l’ argent,des femmes ,c est le chant des sirènes des occidentaux…

  15. Wrecker 47 dit :

    Pour jouer dans » la cour des grands « ,il faut avoir des billes !
    Celles dont ils disposent sont en libre service un peu partout dans le monde et les récoltants sont assez cons pour les laisser trainer un peu partout …
    Il y a longtemps qu’ils travaillent pour eux ,sont capables de tout fabriquer et même améliorer les processus de fabrication …Tout Chinois est un nationaliste !
    Comme pour le journal Hara-Kiri …Si vous ne l’avez pas ,volez-le!

  16. ledemocrate dit :

    Voila la vraie menace pour l’occident ce n’est pas la russie.

    • Madouana dit :

      menace de quoi ?
      l’espionnage existe dans tous les pays, tous les pays ont des espions.
      tu es simplement un mauvais perdant !

  17. lxm dit :

    Bof, nous sommes espionnés par les américains, les chinois, russes, et d’autres, comme les anglais, les allemands, israéliens, et .. peut-être nos propres services secrets mais feront juste une liste pour signifier à la hiérarchie qu’ils savaient mais n’ont rien fait.
    Mais.. aux témoignages sérieux de militaires, nous serions aussi espionnés par les E.T. , pour nos sites sensibles, nucléaires. hum hum. Et puis avec les réseaux sociaux, tout le monde s’espionne, chacun de vos 450 amis virtuels en sait plus sur vous qu’une petite amie possessive jalouse de l’ancien temps.
    Sans compter les marques, grandes entreprises, pour anticiper ce que vous allez acheter, mais aussi vous laver le cerveau pour le remplir de besoins de consommations inutiles en manipulant votre mémoire, vos émotions, vos failles logiques, pourquoi pensez-vous que les multinationales emploient des neurologues ?
    La peur de Dieu remplacée par la peur des autres.