L’armée de Terre a testé l’intégration d’un lance-grenades automatique sur le Griffon et le Serval

Dans la documentation technique relative au programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], l’armée de Terre indique que les véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon et Serval disposent chacun d’un tourelleau téléopéré [TTOP] pouvant être équipé d’une mitrailleuse [de 12,7 mm ou de 7,62 mm] ou d’un lance-grenades automatique [LGA] de 40 mm.

Alors qu’ils entrent progressivement en dotation au sein de ses régiments, ces deux types de blindés ne disposent a priori pas encore de LGA de 40 mm. D’où l’évaluation dont vient de faire état la Section technique de l’armée de Terre [STAT], via le réseau social LinkedIn. Évaluation qui a également mobilisé la Direction générale de l’armement [DGA], la Force d’expertise du combat Scorpion [FECS] et le Centre de formation et de perception unique [CPFU], armé par le Centre d’Appui et de Préparation au Combat InterArmes – 51e RI.

Le LGA 40 monté sur tourelleau téléopéré « comporte de vrais atouts tels que la facilité d’emploi, la précision et l’agressivité », explique la STAT. Et d’ajouter : « Ce nouveau kit d’adaptation d’arme arrive prochainement sur Griffon et Serval ».

En outre, a-t-elle encore fait valoir, le TTOP « sera désormais équipé d’une autre capacité, celle de masquer, neutraliser, détruire, renforçant ainsi les capacités des forces ».

Pour rappel, le Griffon et le Serval sont respectivement dotés de TTOP « Hornet T1 » et « Hornet Light » qui, développés par Arquus, ont des caractéristiques communes, comme le chargement automatique, la commande de tir électrique ou encore la récupération des douilles. Ils peuvent être équipés d’un lance-grenades HK GMG [Granatmaschinengewehr ou mitrailleuse à grenades] fourni par Heckler & Koch.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Très bien. Efficace et peu coûteux, comme l’ARLAD.
    Grenades compatibles avec le lance-grenades du HK416F ?

    Devrait-on doter nos unités de LP40 Le Matru ?
    https://www.lebel.eu/product/lp40-le-matru/
    Des unités d’appui dans l’infanterie avec fusils à pompe (anti-drones, effraction …), grenades et LP40 ?

    • LM dit :

      En général.
      Longueur douille différentes.
      lance grenade individuel : 40x46mm
      recul acceptable
      lance grenade automatique : 40x53mm
      recul important.
      la portée n’est évidemment pas la même.
      donc pas compatible.

    • Stick dit :

      Pour compléter la réponse de LM:
      – 40 mm x 46 = basse vitesse = ~80 m/s
      – 40 mm x 53 = haute vitesse = ~240 m/s

  2. Robmac dit :

    Lorsque M. Lagneau nous présente, fort bien, un nouveau matériel, pourrait il nous indiquer son prix, estimatif s’il est en cours de test ?

    • VinceToto dit :

      Intéressé?

      • PK dit :

        Paraît qu’avec une bonne promo, il y aurait des preneurs en Nouvelle-Calédonie… Mais bon, comme l’État assure l’ordre, les civils n’ont pas besoin d’armes…

        • Félix GARCIA dit :

          « Mais bon, comme l’État assure l’ordre, les civils n’ont pas besoin d’armes… »
          -_-‘
          … dur de vous donner tort pour le coup …

        • Wrecker47 dit :

          On se rend-compte que depuis 88 les matériels roulants des Garde-Mobiles n’ont pas beaucoup évolués …Renforts oui,chair à Kanaks indépendantistes non !

      • Anonymous dit :

        par la version individuel bien sûr… ma foi ça peut tjs servir…
        après je crois que la grenade 40×46 est environ 100 fois plus cher qu’une cartouche de 12,7×99…
        donc…
        vaut-il mieux arroser 100 pruneaux à la mitrailleuse…
        où un tir de grenade que tu peux louper…
        je me tâte…
        bah… soyons fou… je prends les deux…

    • VinceToto dit :

      Réponse un peu plus sérieuse, exemple: https://www.sturmgewehr.com/forums/index.php?/topic/14997-hk-gmg-40mm/
      $185 000 avec 1200 grenades M918 Linked (dans les $30.88 l’unité en très grosse quantité en 2007 aux USA)
      Demander directement à Heckler & Koch pour un meilleur tarif(pour des HK GMG).
      Evidement, il y en a très probablement sur le marché noir ukrainien, ainsi que de nombreux autres modèles en 40×53, 40×46, munitions, etc., ce qui pourrait expliquer le « retard » pour les tests d’intégration en France.

  3. Deres dit :

    Le tir indirect sur coordonnes et en mouvement est possible ?

    • Stick dit :

      Indirect oui c’est possible. Pour atteindre 1.800 m il y a une flèche assez importante. En mouvement par contre ça dépend plus tu toureleau.

    • tschok dit :

      Les calculateurs balistiques actuellement disponibles sur les modèles les plus répandus ne sont pas, à ma connaissance, conçus pour le tir en mouvement.

      Mais, ils vous offrent la possibilité de tirer une grenade dont la mise à feu est chronométrée, ce qui permet de la faire exploser derrière un masque du terrain, au-dessus de la tête de l’ennemi, ou dans son dos. C’est une forme de tir indirect, dans la mesure où vous ne voyez pas l’ennemi. Or, le lance grenade est un engin qui a été conçu comme une mitrailleuse: pour que le tireur élabore lui-même la ligne de visée en pointant l’arme dans la direction de sa cible, tout simplement.

      Placer cette arme sur un tourelleau stabilisé et asservir le tout à un calculateur balistique qui va élaborer la solution de tir non pas seulement par rapport à une cible visible par l’opérateur, ce qui suppose donc une ligne de visée, mais aussi par rapport à des coordonnées, qui seraient fournies par un drone, par exemple, ça change complètement la philosophie de cette arme.

      Et ça la rendrait encore plus redoutable.

      En gros, c’est la même chose que passer du Milan ou du Hot au MMP

    • VinceToto dit :

      Malgré les annonces commerciales « tir indirect », les capacités en tir indirect des LG styles HK MG et autres Mk-19 sont limitées(même avec « viseurs », calculateurs style mortier): faits pour du tir direct/semi-direct avec vue sur cible si on veut un peu de précision.
      Certaines capacités tirs indirects sur zones sont quand même utilisables en pratique avec beaucoup de munitions contre des grands groupes.

  4. radionucleide dit :

    véhicule pour la pénitentiaire

  5. beber dit :

    Une capacité de tir indirect avec une désignation par drone, serait très intéressante.

    • john dit :

      Oui, et pas du tout chère !
      Désigner ça veut dire quoi dans votre cas? Définir les coordonnées de la cible et les transmettre, ou guidage laser? Et dans les deux cas, ça coûte combien à développer pour une petite grenade?
      Pas de munitions guidées, et pas d’utilisation balistique, ça n’a pas le moindre sens. C’est le rôle des mortiers ça…

      • tschok dit :

        John, on est bien d’accord qu’on parle de tir indirect, donc pas de LOS?

        1) Soit on parle d’un projectile non-guidé, donc le calculateur balistique fait de la balistique intermédiaire = du calcul de trajectoire. Et très rapide. Et en mouvement. Donc, affût téléopéré sur véhicule doté d’une suspension sophistiquée. Avec de la liaison de données (pour les coordonnées de la cible). Toussa, c’est cher.

        2) Soit on parle d’un projectile guidé, mettons par laser, ce qui suppose une illumination non pas par le tireur mais par quelqu’un d’autre qui, lui, a une LOS et peut pointer un laser sur la cible. Donc, liaison de données entre les deux pour que le pointeur et le tireur se coordonnent: attention Tony, je désigne une cible avec mon laser. Ok Steeve, je tire, mais moi je vois rien, donc tu me dis où je dois tirer.

        Etant précisé que Tony et Steeve peuvent être deux drones, l’un aérien (le pointeur), l’autre terrestre (le tireur). Par exemple.

        3) Ensuite, il y a votre jugement péremptoire selon lequel une utilisation balistique du lance-grenade n’a pas de sens. Ok, bon, écoutez, j’en sais rien, mais je sais qu’il y a des calculateurs balistiques sur les lance-grenades. Et je sais aussi que les mortiers de 60 mm et de 81 mm font pas exactement le même job. En fait, il y a une niche pour cette arme entre la mitrailleuse de 50 et le mortier de 60 mm et plus.

        C’est pas pour rien que des intervenants se posent la question du tir indirect et en mouvement avec cette arme, et je la trouve pertinente. Vous l’évacuez un peu vite, je trouve. En fait, et sans vouloir vous vexer, c’est le premier truc auquel on pense.

        Au passage, avec un lance-grenade, on peut faire de l’anti-drone. Comme un drone ça bouge, autant s’habituer à l’idée du mouvement. Et comme un drone on ne le voit pas forcément arriver, l’idée du tir indirect est pas saugrenue.

        Un lance-grenade, c’est quand même du volume de feu très rapidement disponible et ça porte loin, en plus. C’est idiot de vouloir l’enfermer tout de suite dans un cadre rigide.

      • beber dit :

        Je parle simplement d’utiliser le lance-grenade pour faire un tir en cloche sur une position qui a été repéré par un drone, en gros l’équivalent « petit mortier d’appoint ».
        Je pose la question car je me rappelle d’une vidéo de la guerre en Ukraine ou un groupe de combat débarqué d’un M113 faisait du nettoyage de tranchée et un petit groupe russe planqué dans une tranchée avait été repéré par drone pas loin de la, hors s’il avait une capacité de ce genre ca aurait vraiment était utile.

  6. Kamelot dit :

    Enfin, mais c’est plus rapide que l’homologation du M-134 de l’ALAT… ! il faudra penser au stock de munition. À quand du plus lourd en tir direct/indirect?
    Bonne question sur le tir en mouvement avec la stabilisation 3 axes du tourelleau. là, ce n’est pas de la 7,62 ou de la 12,7, un calculateur balistique adapté est nécessaire avec télémétrie et tout ça. Les comptables vont hurler!

    • PK dit :

      « il faudra penser au stock de munition. »

      C’est prévu en 2035. On mettra 12 grenades par régiment et on fera un stock centralisé de 100 grenades dans un endroit tellement secret que même les militaires français ignoreront l’endroit (mais pas nos ennemis, car un élu leur aura filé les coordonnées).

      Bon, tout cela bien sûr si la LPM est tenue (sauf pour la trahison, qui n’en dépend pas).

      • bullnar dit :

        n oublions que sur les 100 il y aura 50 bleues d entrainement…

    • tschok dit :

      @Kamelot,

      Sauf erreur de ma part, une stabilisation sur deux axes suffit. Stabiliser sur trois axes implique un montage à la cardan. Ce serait très lourd et inutile, il me semble, puisqu’il ne s’agit pas ici de transmettre un mouvement entre des pièces solidaires: dès que l’obus quitte le canon, il n’y a plus de lien entre eux, vous comprenez? Vous stabilisez en site et en gisement et ça suffit, en principe.

      Corrigez-moi si je me trompe. Pas entendu parler de stabilisation sur trois axes, sauf cas particulier où la plateforme a besoin d’être stabilisée au moment du chargement de la munition, mais pas du tir lui-même (et surtout la visée).

      Sinon, pour le tir en mouvement, il y a trois combinaisons:
      – Tireur en mouvement, cible immobile (un archer à cheval vise un fantassin posté)
      – Tireur immobile, cible en mouvement (un tireur de précision posté vise un fantassin qui se déplace)
      – Tireur et cible en mouvement (un soldat qui progresse vise un autre soldat qui lui aussi bouge)

      C’est la troisième combinaison qui est évidemment la plus problématique. Il faut des gros calculateurs à ce moment-là. C’est le combat hyper-dynamique. Le Graal. Une armée sait faire ça, elle gagne même contre un adversaire numériquement supérieur, du moment qu’il ne sait pas le faire et que vous le contraignez à bouger.

  7. Rakam dit :

    Bon,un plus qui sera utile…quand même, la fiche technique le précisant, un peu de retard à l l’allumage…

  8. Rogger dit :

    bonjour, le lance grenade semble bien conséquent et très efficace..
    personnellement, je regrette la conception du tourelleau, la lunette d’observation semblent très exposé au tir adverse..
    la hauteur hors tout du véhicule doit être pénalisant lors de passage de Pont…

  9. SimLabeng dit :

    Apres verification faite, le GMG n`utilise pas les munitions programmable comme le Mk 47 Striker. Dommage, ca aurait fait une certaine capacite anti-drone.

    En passant, la France, acheter les versions sous-licences canadienne… SVP…

    • Stick dit :

      Il est possible d’équiper le tourelleau pour tirer des munitions programmable. C’est d’ailleurs ce qu’à fait la STAT sur des VAB avec tourelleau Protector de Kongsberg et GMG (voir projet ARLAD).

    • john dit :

      C’est faux…
      Le système est externe pour la programmation des grenades, et pour le HK GMG, Rheinmetall fournit le Vingmate FCS, et avec le laser qui mesure la distance de la cible, l’ordinateur programme à la fois la solution balistique ET la capacité à exploser en l’air.

      Ensuite, le HK GMG est utilisé par Nammo pour la Bundeswehr en anti-drone. Et cela parce que la programmation des munitions est possible
      https://www.overtdefense.com/2019/12/12/baainbw-orders-40mm-airburst-anti-drone-rcws/

  10. Lallemand dit :

    Idéal pour envoyer une bonne giclée de grenades lacrymogènes sur les prochains « gilets jaunes »

    • tschok dit :

      Non. Si vous tenez absolument à gazer des foules, il y a des moyens plus simples et plus efficaces. Répandre un gaz et utiliser un volume de feu, c’est pas la même chose.

  11. Félix GARCIA dit :

    « Colloque de la pensée militaire de l’armée de Terre : « La guerre, demain ? »  »
    Colloque enregistré à l’amphi Foch de l’école militaire, le 7 mai 2024.
    https://www.youtube.com/@CombatsFuturs/videos

  12. Crapouillot dit :

    A titre prospectif, a t’on une idée du nombre de « lance grenades » pouvant être affectés aux véhicules ( Serval, Griffon ) des CC standards d’un quelconque régiment d’infanterie. Par ailleurs, est-il prévu d’adapter ce « lance grenades » à une partie de la flotte des VBCI. Une autre question qui est adressée aux spécialistes en munitions. Le calibre de 40 mm pour la munition ce lance grenade n’est-elle pas un peu juste ? Et cela, si l’on se souvient que sur l’une des versions de l’AML , il était de 60 mm mais non automatisé.

    • Stick dit :

      Aujourd’hui le 40 mm x 53 est un calibre OTAN qui équipe tout le monde et qui fait très bien le boulot. La guerre en Ukraine montre que la comptabilité des munitions c’est plus important que d’avoir un calibre spécifique que nous serions les seuls à avoir.

    • Wrecker47 dit :

      Le tir au Mortier de 60 pouvait aussi se faire en tir direct jusqu’à 600 mêtres …avec ses 54 obus en soute on avait le temps de voir venir !…mais en tir à l’évent çà ne marchait pas mal non plus !…En mettant entre 8 et dix obus sur la trajectoire !…

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

        Mais en tir à l’évent ça ne marchait pas mal non plus !

  13. Roro94 dit :

    Après la découverte du multicam via le BME 10 ans après tout le monde, l’adoption d’une arme qui n’utilise pas une munition dépassée (M193) 30 ans après tout le monde, L’armée Française découvre encore l’eau chaude 30 ans après les américains et les russes. Cela fait des décennies que les lances grenades semi automatiques sont montées sur véhicules ou débarqués pour l’appui feu direct et indirect.

    Mais bon quand on voit par exemple que les permis de conduire militaire sont encore en carton ou qu’à l’origine l’armée considérait que le CAESAR était un concept sans intérêt, ce n’est finalement pas très étonnant.

    Dans 10 ans la STAT et la DGA nous présentera son concept innovant d’appui d’infanterie via emploi de tandem de drones d’observation et drones FPV avec charge militaire.

    • Pierre Lamousse dit :

      C’est en expérimentation, des fois que cela ne soit qu’une piste inexplorée…
      https://www.opex360.com/2023/12/11/le-couple-drones-caesar-est-desormais-integre-a-la-preparation-operationnelle-des-regiments-dartillerie/

    • Stick dit :

      C’est vrai qu’on se demande pourquoi en France on met des dizaines d’années à se bouger. Sûrement des questions de budgets et priorités…

      • tschok dit :

        Non, c’est culturel.

        Nous sommes un peuple de Hobbits: la Comté si vit comme en retrait du monde. Le monde est dangereux, cruel et cynique, mais les Hobbits vivent leur vie dans leur bulle de bonheur factice. L’adaptation à la contrainte darwinienne est forcément tardive, elle se fait donc dans le sacrifice, la violence et le sang.

        Rien d’insurmontable, faut juste s’habituer à l’idée de périr en grand nombre dans d’atroces souffrances en laissant derrière soi des survivants traumatisés essayant de survivre au milieu des ruines de leur civilisation détruite.

        On a toujours marché comme ça. Pourquoi changer, je vous le demande?

    • bullnar dit :

      un tandem… oui mais un velo.. dixit europe ecologies les verts qui vont un jour definir nos regles d engagement…

  14. Félix GARCIA dit :

    Eh, les Russes, vous pourriez au moindre me rendre hommage :
    Russian soldiers practice shoting down FPV drones with guns at a training ground.
    https://x.com/clashreport/status/1791447494020251819
    C’était une suggestion pour améliorer la survie des Ukrainiens (et la nôtre) … pi vous l’adoptez avant eux ?
    Chuis dèg’ …
    Bon … ça marche bien au moins ?

  15. Félix GARCIA dit :

    PS : Quel est le Russe d’OPEX360 qui a transmis ça au ministère russe de la défense ?
    Ou alors, est-ce que c’est vous Daniel « Adolfo Ramirez » BESSON qui avez fait ça ?