La France accuse l’Azerbaïdjan d’encourager les émeutes en Nouvelle-Calédonie

Le 15 mai, après quarante-huit heures d’émeutes ayant coïncidé avec l’examen, par l’Assemblée nationale, d’un projet de loi de révision constitutionnelle visant à élargir le corps électoral néo-calédonien, le Premier ministre, Gabriel Attal a annoncé l’interdiction du réseau social chinois Tik Tok en Nouvelle-Calédonie ainsi que le déploiement de militaires pour « sécuriser » les ports et les aéroports de l’archipel. Ces mesures ont été prises alors que l’état d’urgence venait d’être décrété par le président Macron, à l’issue d’un Conseil de défense et de sécurité.

« La situation en Nouvelle-Calédonie est grave. […] Depuis quelques jours, un déchaînement de violence inouïe fait rage, avec des pillages des incendies, des violences physiques d’une ampleur rare – et trois morts parmi les habitants auxquels s’ajoute le décès d’un gendarme », a rappelé M. Attal. « Ce n’est pas acceptable, ce n’est pas admissible, rien ne pourra jamais le justifier » et la « priorité absolue » reste le « retour à l’ordre », qui est la « condition pour tout dialogue », a-t-il martelé.

Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait savoir que cinq responsables « radicaux et violents » allaient être assignés à résidence. « Sur mon instruction, des perquisitions administratives seront menées par les forces de l’ordre immédiatement », a-t-il dit.

Les responsables en question seraient membre de la « Cellule de coordination des actions de terrain » [CCAT], créée à la fin de l’année dernière et dirigée par Christian Tein, le commissaire général de l’Union calédonienne [UC], qui est le principal parti indépendantiste néo-calédonien.

Le CCAT réunit les franges les plus radicales du Front de libération Kanak socialiste [FLNKS], dont l’Union syndicale des travailleurs Kanak et exploités [USTKE], la Confédération nationale des travailleurs du Pacifique [CNTP] ou encore le Mouvement des Océaniens indépendantistes [MOI]. Or, il se trouve que, en mars dernier, un drapeau de l’Azerbaïdjan a été remarqué lors d’une manifestation organisée par cette structure, laquelle a vu le jour quelques mois après la création du « Groupe d’initiative de Bakou », qui s’est donné pour mission de « soutenir le combat contre le colonialisme et le néo-colonialisme ». En réalité, il ne s’intéresse qu’aux territoires ultra-marins de la France…

À l’antenne de France 2, ce 16 mai, M. Darmanin a répété les propos qu’il avait tenus au sujet des ingérences étrangères en Nouvelle-Calédonie lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 30 avril, soit quelques jours après la signature d’un mémorandum de coopération entre le Congrès de la Nouvelle-Calédonie [à la main des indépendantistes] et Bakou.

« L’Azerbaïdjan, ce n’est pas un fantasme, c’est une réalité », a dit le ministre de l’Intérieur, en déplorant le fait qu’une « partie des indépendantistes aient fait un ‘deal' » avec Bakou. « C’est incontestable et cela donne une idée de ce qu’est parfois la démocratie, si on écoutait certains ‘leaders' », a-t-il ajouté. « Mais, aujourd’hui, même s’il y a des tentatives d’ingérences, aucun pays n’accède à la violence en Nouvelle-Calédonie » et « la France est souveraine chez elle et c’est tant mieux », a-t-il continué.

Pour rappel, les relations entre la France et l’Azerbaïdjan se sont dégradées après que Paris a fait part de son intention d’accroître son soutien militaire à l’Arménie.

Par ailleurs, M. Darmanin s’en est vivement pris à la CCAT, « qui est désormais loin du FLNKS, est un groupe mafieux qui veut manifestement instaurer la violence, comme ils l’ont fait dans l’usine [de nickel] du sud l’année dernière ». Et d’insister : « C’est un groupuscule qui se dit indépendantiste et qui commet des pillages et de la violence. Il ne faut pas les confondre avec des militants politiques ».

Quoi qu’il en soit, l’Azerbaïdjan a affirmé que les déclarations de M. Darmanin à son endroit étaient « infondées ».

« Nous rejetons totalement les accusations infondées du ministre français. Nous démentons tout lien entre les leaders de la lutte pour la liberté calédonienne et l’Azerbaïdjan », a en effet réagi la diplomatie azerbaïdjanaise, en fustigeant des « déclarations insultantes » et une « campagne de calomnie » lancée par Paris.

Photo : Illustration / Gendarmerie nationale

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

213 contributions

  1. Themistocle dit :

    on attend avec impatience les commentaires des trolls russes et des autres laquais de l’alliance liberticide des grandes et belles autocraties orientales

    • Convertor dit :

      Certain(e)s sont déjà à l’Assemblée … D’autres commentent déjà à la télé, sur la Nouvelle-Calédonie dont ils ne connaissent rien, surtout pas la complexité à rebours de leurs idéologies …
      Nous sommes en guerre, il va falloir s’y faire, et c’est loin d’être aussi « simple » qu’en 14, où les bons étaient d’un côté et les méchants de l’autre …
      Adaptons-nous vite et surtout regardons la vérité en face : il va falloir cogner très fort, très vite, très intelligemment, pour ne pas que ça dure trop longtemps, puisque nous n’avons pas forcément les moyens d’une guerre longue …

    • tartempion dit :

      @Themistocle ….Je ne me considère pas comme un laquais de la CIA pas plus qu’un afficionados du GRU mais
      pour avoir été déployé 6 mois en Nouvelle Calédonie sur Canala avant le 1° référendum avec le 3° Rpima, permettez moi d’avoir le droit de me positionner contre ce courant de pensée auquel , à vous lire, nul ne pourrait déroger .
      C’est facile d’accuser un pays tiers comme l’Azerbaïdjan pour ne pas assumer la responsabilité de nos échecs successifs sur ce territoire . Comme ce fut le cas en 1985 , période durant laquelle , les kanaks indépendantistes auraient été manipulés par la Libye… .Le peuple kanak est majoritairement composé de gens extrêmement bienveillants , je peux en témoigner pour avoir travaillé comme civil durant plusieurs années pour la province des iles et en province nord .
      J’ai serré à plusieurs reprises la main de Monsieur Paul Néaoutyine et d’autres leaders indépendantistes et j’ai pris conscience des difficultés d’intégration des kanaks en les formant dans le secteur de l’hôtellerie restauration et en évoluant à leurs côtés. Les grands hôtels de Nouméa préféraient alors recruter des réceptionnistes de métropole à la peau blanche bien que des jeunes kanaks parfaitement qualifiés recherchaient du travail sur le caillou .Je peux témoigner ici que le peuple kanak ne connait pas le racisme et qu’il s’agit d’un peuple accueillant dont les règles de vie à travers la coutume n’ont aucune similitudes avec les nôtres. Je déplore les pertes humaines et je sais que parmi les grands chefs kanaks des différentes aires coutumières , les chefs de tribus et les chefs de clan , aucun d’entre eux ne pourra se satisfaire de cette situation qui découle d’une énième manipulation de l’état français dans laquelle ils sont tombés sans même s’en rendre compte .Le piège tendu par Macron à fonctionné à merveille , il s’est refermé et les anciens ont été débordés par cette jeunesse abandonnée . Je suis absolument sidéré par l’abandon volontairement organisé des populations sur Nouméa qui ont été livrées pendant 96 heures à des bandes de voyous pour satisfaire les dessins imaginés par Macron pour ce territoire .

      • Nike dit :

        Parce que vous pensez sincèrement que Macron gouverne les jeunes kanaks ? Et dans quel but cela servirait « les dessins imaginés par Macron » ?
        C’est plutôt vous qui avez une imagination débordante !

      • Maurice dit :

        Merci pour cette analyse qui vient manifestement d’un sachant. Cela change des commentaires habituels nauséabonds de petits francais avec relent de colons racistes.

        • Math dit :

          Tien, le comparse tout prêt à tamponner la théorie du complot.
          Pratique, pas cher, disponible.
          La violence, c’est forcément la faute de l’état, l’état abandonne, à quoi bon Simone etc, etc, etc. Quel malheur…
          Bref.

        • Bangkapi dit :

          Tartempion un  » sachant « , MdR.
          Un mytho, anti France, anti armée française qui balance des conneries sur les blogs spécialisés depuis des années.
          Une référence pour les Lfistes et autres haineux de notre pays.

        • Mouais dit :

          L’approche de Tartempion est en effet agréablement modérée, cependant son analyse des raisons des troubles tient du complotisme le plus échevelé.

      • VinceToto dit :

        Pour éviter des oppositions construites, les techniques de contre-feu sont à peu prés maitrisées par les pompiers pyromanes. Mais parfois, cela part en vrille tellement ils ne comprennent pas les gens, les situations.

      • LEONARD dit :

        @tartempion
        Le problème d’un témoignage, c’est qu’il est par nature limité à la sphère cognitive de l’individu lui-même. Il n’est donc pas pertinent d’en tirer une généralité. La famille Traoré est décrite par leurs proches comme une famille paisible, parfois turbulente, mais toujours harcelée par la Police et la Justice. Quand on prend un peu de hauteur et qu’on analyse les casiers judiciaires de la fratrie, le tableau est plutôt celui d’une délinquance familiale systémique.

        Vous avez cependant évoqué un point fondamental. La coutume kanak n’est pas fongible dans la société libérale occidentale. Il faut privilégier l’un ou l’autre. Or, la coutume, c’est le pouvoir des chefs coutumiers, qui découragent donc l’intégration des jeunes vers la société « blanche ». S’ils encourageaient la « créolisation », (comme dirait Méluche), leur pouvoir disparaitrait. Or, personne ne veut perdre son pouvoir, quel qu’il soit. Ils préfèrent donc l’isolationnisme coutumier, qui interdit l’assimilation. Même problème que pour les banlieues, mêmes symptômes de pillages.

        L’autre réalité que vous avez occultez, c’est le financement des collectivités territoriales. Il repose uniquement sur le nickel, au Nord, et est plus diversifié au Sud et dans la crise actuelle du nickel, née d’un aggiornamento entre les acheteurs chinois et les producteurs indonésiens de nickel, l’extraction du nickel en N.C n’est plus rentable et les mines sont en quasi faillite, menaçant le financement des communautés kanakes. Or, toujours pareils, plus de finances, plus de prébendes, plus de pouvoir. Les violences visent aussi à forcer l’état à subventionner les mines, ou, mieux, directement les communautés.

        Ce qui est vrai, c’est que Darmanin a été léger, pour une bonne raison au départ. Comme il doit se coltiner dans quelques semaines la gabegie mégalomaniaque des J.O, il l’a joué petit bras sur les escadrons de G.M. C’était un pari, il l’a perdu. Il va devoir concentrer des forces supplémentaires en N.C, alors qu’il sera déjà juste en effectifs en Métropole.

        On ne dira jamais assez à quel point ces J.O sont une connerie d’E.Macron. Ce qui aurait pu être une fête nationale s’est transformé en étalage des chantages opportunistes particuliers des organisations syndicales et indépendantistes que l’Etat se révèle incapable de contrer et face auxquels il démontre quotidiennement sa lâcheté.

        • Rawhide dit :

          La notion de propriété collective n’aide pas non plus les Canaques à élever le niveau de vie de leur communauté.
          J’avais entendu avec intérêt il y a plusieurs années un reportage sur un jeune Canaque qui avait essayé de se lancer dans l’élevage bovin. Il était totalement découragé car les membres de sa tribu considéraient comme parfaitement normal de prélever des animaux de son cheptel pour leur consommation personnelle, ce qui réduisait à néant ses efforts.

      • anthonyl dit :

        Avez-vous vécu à l’intérieur de la communauté, parlez-vous la langue ? vous avez conservé des relations de surface avec des population qui voisinent depuis plus d’un siècle avec des occidentaux savent à peu près comment se comporter pour faire bon effet à un zoreille représentant de l’autorité. Durant ma vie j’ai été confronté à ce type de situation, lorsque les masques tombent et que l’interlocuteur ne vous considère plus comme un étranger vous prenez enfin conscience que la bienveillance n’était que de façade et du caractère infiniment rétrograde et violent de ces sociétés dites traditionnelles que l’on encense.

        • Desty dit :

          Non vous ne pouvez pas remettre en question sa parole sur le point de sa connaissance profonde de la situation locale. Il a passé si longtemps là-bas qu’il a adopté le point de vue des indépendantistes locaux et parle désormais comme le proche d’un chef coutumier Kanak.

          Il y a eu pas un mais trois référendums réguliers, les indépendantistes s’y sont retrouvés en minorité chaque fois parmi les rares qui disposent du droit de vote parce qu’ils sont minoritaires (parmi les rares qui disposent du droit de vote).
          En Calédonie, alors qu’elle fait place à une autorité largement supérieure aux autorités locales dans la prise de décision pour la gestion de la vie quotidienne par rapport à n’importe quel autre territoire de la République, il y a des gens qui y vivent depuis plus de trente ans sans avoir aucun droit à se prononcer aux élections. En métropole, pendant ce temps, on nous reparle régulièrement de donner le droit de s’exprimer à n’importe quel immigré installé de fraiche date aux élections locales (pour peu qu’il n’ai pas forcé la frontière pour s’installer ou que sa situation se soit régularisée depuis). C’est ça un vrai déni de démocratie !

      • Aymard de Ledonner dit :

        Il y a une citation que j’aime bien et qui dit qu’il ne faut jamais privilégier le complot par rapport à la bêtise. Le complot nécessite une intelligence rare alors que la bêtise est accessible à tout le monde.
        Dans le cas présent je pense qu’en plus vous surestimez l’importance que le gouvernement donne à la NC.
        Donc pour moi Darmanin a simplement été mauvais. La situation requérait une finesse, une capacité de réflexion nettement au dessus de ses moyens.
        Il était nécessaire d’amener les différents groupes locaux à se mettre d’accord sur l’avenir du caillou, AVANT de mettre en place la nécessaire réforme du code électoral.

        • Citator dit :

          « Il faut toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot demande un esprit rare. » (Michel Rocard)

    • Bomber X (Original) dit :

      Mais bien sur, ce qui est certain c’est que les troll pleins d’anathèmes comme vous ne manquent aucune occasion d’étaler publiquement le néant de leur réflexion.

      • fabrice dit :

        Comment peut on faire pour aider la police et l’armée pour faire face à la menace islamo gauchiste ? A-t-on besoin d’aides extérieures ?

        • EchoDelta dit :

          On a besoin d’une aide idéologique : si vous savez comment nous débarrasser des idées progressistes au mauvais sens du terme nous sommes preneurs. Sinon nous attendrons de boire jusqu’à la lie avant de devoir guérir.

      • Themistocle dit :

        technique de base du troll , faire de la déflexion sur son interlocuteur : l’accuser de ce qu’il lui est reproché. bien joué le bomber

        • VinceToto dit :

          On sent l’expert en trollisme et désinformation. Et cela ne sent pas bon.

  2. Lucien dit :

    Que l’Azerbaïdjan (et la Turquie qui sont leurs cousins) ose déstabiliser un territoire français en dit long sur la faiblesse de notre pays, vue et sue de tout le monde. Il est possible que la Russie et la Chine soient derrière, mais il n’empêche. L’Azerbaïdjan suffit, ou suffirait, pour nous taper.

    Deux choses :

    1) La France aboie mais ne mord pas. La Turquie et l’Azerbaïdjan menacent nos intérêts et nos alliés depuis dix ans. Qu’avons-nous fait contre eux ? Rien.

    2) La France se retrouve déstabilisée par la Russie en Afrique et sur son territoire, du fait de notre engagement croissant en Ukraine. Qu’avons-nous gagné dans cet engagement ? Les E-U et le R-U ont poussé à la guerre en 2022, refusant l’accord trouvé quelques semaines après le début de la guerre. Où est notre intérêt à nous ? Vendre 10 canons CAESAR ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Concernant la Turquie, après les accrochages radar turcs, des bombardements par des avions non identifiés avaient eu lieu sur des groupes pro-turcs en Lybie. Surement une coïncidence.
      Concernant l’action de l’Azerbaïdjan en NC, il est indispensable que la facture soit présentée aux azéris, et ce d’autant plus qu’il y eu des morts.
      Concernant la Russie, les choses sont beaucoup plus complexes. Objectivement il s’agit du compétiteur principal de la France et si l’influence russe grandit en Afrique, celle de la France grandit dans les pays de l’est, en Ouzbékistan ou au Kazakhstan par exemple.

      • Themistocle dit :

        analyse intéressante. vous avez des références concernant ce bombardement par des avions non identifiés?

        • Velk dit :

          L’information viens des turcs eux même déclarant que des avions non identifié, possiblement des mirages avaient détruit leur nouvelle base militaire qui était en train d’être mis en place en Libye, ainsi que 3 batterie anti aérienne et un système de guerre électronique. Un politicien des EAU a déclaré 2 jours après sur twitter que c’était eux, avant de supprimer. Personne n’a finalement su qui c’était, Egypte? EAU?…mais les grecs ont assuré que c’était la France. Aucune déclaration de notre part.

        • Anthonyl dit :

          Les armes escortées (un système sol air MM-23 Hawk entre autre) par le navire qui a illuminé la frégate française ont sans doute été détruites un mois plus tard dans un raid mené par des Rafales ou des Mirages non identifiés sur la base d’Al Watijah en Libye.

        • Desty dit :

          Bombardement de la base de drone turc en développement sur la base aérienne d’Al-Darfa au sud-ouest de Tripoli, à la frontière tunisienne.
          Il y a eu au moins 10 soldats turcs carbonisés en même temps que le hangar de stockage des bayraktar et sur les postes de guidage. En préparation de l’attaque, 2 systèmes MIM-23 Hawk d’origine américaine avait été neutralisés avec une précision métrique. Les Américains, devançant les Turcs, avaient annoncé que ces systèmes étaient encore éteints parce qu’ils n’avaient pas fini d’être déployés.
          La dernière bombe larguée au cours du raid avait détruit une jeep destinée au transport des officiers abandonnée devant le hangar à l’intérieur duquel la plupart des soldats turcs présents sur la base avait eu le temps et la présence d’esprit de se réfugier, en signifiant clairement au pouvoir turc que la prochaine fois les pertes humaines seraient bien plus significatives…
          Les spéculations sont allées bon train sur la puissance qui a dirigé l’opération et depuis quel territoire…
          Certains officiels émiratis de haut-rang ont laissé entendre que leur pays l’avait réalisé depuis le sol égyptien en utilisant leurs Mirage 2000-9.
          D’autres sources estiment que l’opération a pu être mise en place en violant une grande partie de l’espace aérien tunisien sans avoir pris la peine d’obtenir l’accord des dirigeants locaux au préalable.
          Ceux qui tirent des plans sur la comète pensent effectivement que c’est potentiellement là que la facture d’une sombre affaire d’illumination de frégate entre alliés a fini par être soldée…
          Bien que le commanditaire ne revendiquera certainement jamais son action officiellement, après ces évènements on a pu remarquer une grande accalmie dans la rhétorique anti-française du pouvoir turc, il est devenu tout miel.
          Quoiqu’il en soit ça reste une déroute mémorable dans l’Histoire de la guerre aérienne moderne et c’si ce n’est pas utile, c’est toujours agréable de gifler un malpoli. La rancune reste tenace parce que c’est un vilain défaut.

      • Leboeuf dit :

        « t si l’influence russe grandit en Afrique, celle de la France grandit dans les pays de l’est, en Ouzbékistan ou au Kazakhstan par exemple »

        quel interet pour la france de copiner avec des pays musulmans ?

        • Aymard de Ledonner dit :

          Le Mali et le Niger sont également des pays majoritairement musulmans. Mais là n’est pas la question. L’intérêt de la France est de développer ses relations avec ces pays, parce qu’il y a des opportunités économiques et des ressources, notamment de l’Uranium par exemple.
          Il y a peu de pays dans ce monde qui décident de leur politique extérieure en fonction de questions religieuses. Même l’Iran ne le fait pas par exemple et entretient de meilleures relations avec l’Arménie chrétienne qu’avec l’Azerbaïdjan chiite….lui même soutenu par la Turquie sunnite et par Israël.

        • alexandre dit :

          @Leboeuf. Et bien comme pour les EAU, le Qatar, l’Egypte ou l’Indonésie, on leur vends des armes et on leur achètes des matières premières et énergétiques .

        • Desty dit :

          Le Kazkhastan dispose des premières réserves d’uranium sur terre, l’Ouzbékistan a aussi des ressources très considérable en plus du gaz et du pétrole, l’un et l’autre enfonce nos amis Nigériens en terme de ressources prouvées et sont d’accord pour nous laisser mettre en place notre nouveau procédé d’extraction beaucoup moins couteux.
          La contre-partie c’est que la France a désormais un intérêt majeur à favoriser la mise en place d’un pouvoir pas pro-russe en Géorgie pour la facilitation du rapatriement de la production sur notre territoire sans passer ni par la Russie ni par l’Iran qui sont des puissances qui nous sont hostiles.
          C’est le prix à payer pour la politique impériale des Russes au Sahel. Mais ça contrarie aussi surement l’Iran, l’Azerbaïdjan et la Turquie. Tant pis pour eux.

    • Vequiya dit :

      « Les E-U et le R-U ont poussé à la guerre en 2022, refusant l’accord trouvé quelques semaines après le début de la guerre ».
      Mais de quoi parlez-vous bon sang ??? Encore un qui traine trop sur les réseaux sociaux

    • midas le voltigeur dit :

      @Lucien
      Curieusement les grecques ne sont pas de votre avis , les turques non plus d’ailleurs on ne voit plus beaucoup leur marine et encore moins leur armée de l’air , curieux ,curieux.
      Pour l’Ukraine tous le monde est perdant dans cette ignoble boucherie , a quel moment avez vous envie de « gagner » quelque chose là-dessus? Notre intérêt c’est que les frontières soient respectés , que les peuples continuent à disposés d’eux même et pas à être à la disposition d’une mafia d’origine russe.

      • Nosc dit :

        Ce qu’il y a à gagner en Ukraine, ce sont les industries agro-alimentaires, qui permettrait a terme de se passer des agricultures françaises, belges […] qui sont bien trop couteuses selon l’avis de certaines personnes.

      • Lucien dit :

        Les Grecs, les Turcs, tout le monde, à quel moment, les frontières soient respectées, à disposer d’eux-mêmes

        Au-delà de la forme :
        – les Turcs sont dans une mauvaise passe économique, ils attendent leur heure.
        – l’Occident n’a aucune leçon à donner sur le respect des frontières et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Trente-cinq ans qu’ils font n’importe quoi. Quant au peuple russe, il a le droit de vivre comme il l’entend, sans dépendre de l’opinion du Département d’État.

        • Desty dit :

          Le peuple russe n’a jamais fini de décoloniser son empire colonial qui lui procure un territoire de 17 millions de km² et n’a donc pas de leçons à venir donner à l’Europe occidentale. De plus il a un passif largement supérieur en terme de déportation, d’épuration ethnique, de réduction en esclavage dans les camps de concentration et de meurtre de masse, même par rapport à toute l’Europe coalisée. Donc pouet-pouet.
          C’est également une insulte de se faire reprendre par des Turcs qui ont colonisé et massacré les Grecs pendant plus de 500 ans en espérant dur comme fer les anéantir. 4 à 5 fois pire que tout ce que la France a pu faire subir aux Algériens ou aux Vietnamiens Lucien. Donc pouet-pouet aussi.
          L’arrogance de certain frise tout simplement la démence ! Les gens raisonnables finiront bien par s’énerver pour vrai !

        • Mal de mer dit :

          Et le peuple ukrainien a le droit de vivre comme il l’entend, sans invasion de la Russie.

      • Alain CONTE dit :

        Moi j’aime bien les Grecques et les Turques bien qu’elles aient parfois les mollets un peu forts et un peu de poils.
        Sans rancune !

      • Trucmachinchose dit :

        Les hommes grecs, les femmes grecques, les Grecs.
        Les hommes turcs, les femmes turques, les Turcs.

    • Why not dit :

      Lucien. Comme Lacombe? Vous reprenez stupidement le narratif russe sur l’Ukraine. Ni le Président, ni le parlement, ni le peuple de l’Ukraine n’ont jamais ratifié cet accord, comme l’exige la constitution ukrainienne. La signature d’un plénipotentiaire au bas d’un document n’engage pas son pays. Heureusement!

      • Lucien dit :

        L’Ukraine n’a pas signé cet accord car Bojo, sur commande de l’OTAN, lui a dit que l’Ukraine serait soutenue jusqu’au bout. On connaît la suite.

    • Dardev dit :

      Faux
      Demande à la Grèce,si les français n’ont pas mordus
      La Turquie n’a pas insisté une fois que les français sont venus au secours des grecs avec livraison de rafales et autres.

  3. Xos dit :

    Rachida Dati ministre de la Culture entretien des liens particulièrement encombrants avec l’Azerbaïdjan. Elle pourrait user de son influence pour calmer le jeux. Quant à Darmanin qui préfère assigner à residence des individus dangereux et violent on croit rêver. Coxage ou prison serai un minimum.

    • Tiens tient tien dit :

      Quant elle entretient des lien, elle fait l’entretien de ces liens.

      • Fallait pas... dit :

        eh eh…
        Un lien des liens…

        • Tiens tient tien dit :

          Je me tiens pour seul responsable de cette coquille.

          • Tel est prît qui croyait prendre dit :

            Quand on veut donner des leçons… faut bien être sûr de maîtriser la pâte à modeler…

    • Franchouillard dit :

      Xos, sans avoir aucune sympathie pour les macronistes (et notamment pour Darmanin) reconnaissons cependant qu´il y a un progrès : on n´est plus dans la repentance, la culpabilisation, l´excuse, on ose enfin prendre la défense de la majorité des Calédoniens qui veulent rester français.

      • Xos dit :

        @Franchouillard vu sous cette angle c’est pas faux. Il y a toujours du positif si on veut en trouver. Mais défendre les Calédoniens qui veulent rester Français est une chose, sanctionner véritablement au delà des mots ceux qui pillent, brûlent et tuent ça devrait être une suite logique. Le bilan des sanctions des émeutiers en France il y a peu et quasi inexistant. Et quand même dans une des prisons de Nouméa les gardiens se font frapper et laisser au sol inerte, je ne suis pas optimiste. Plus deux gendarmes tués, trois gravement blessés. Dans beaucoup de pays le ministre de l’intérieur aurai présenté sa démission. Il n’as pas saisit l’ampleur du problème à envoyer plusieurs petites vagues de renfort. Ou il a été mal renseigné je ne sais pas. C’est pas la premiere fois que les renseignements sont à la ramasse niveau anticipation.

        • Franchouillard dit :

          D´accord avec vous, Xos. Je dis seulement qu´il y a un léger progrès.
          C’est peu mais c’est mieux que rien. Et ça pousse à l´optimisme si on l´analyse non comme un cas isolé sans signification mais comme le signe d´une évolution profonde.
          Évolution qui pourrait être due à une nouveauté essentielle du 21ème siècle : l´expression directe des citoyens sur Internet.

        • Mantore Gérard dit :

          Les renseignements à la ramasse, c’est le plus souvent un « j´veux pas l´savoir » des (ir)responsables politiques.

        • Cet cette set Sète Seth sept dit :

          Vu sous cet angle.

      • Keuta dit :

        En même temps, quand on a grand remplacé la population locale (moins de 45% d’autochtones), c’est tout de suite plus facile de faire des referendums pour rester Français…

        • 341CGH dit :

          @Keuta
          Il semble qu’une majorité de Kanaks veulent rester Français.
          L´indépendantisme est devenu minoritaire, ce qui oblige les indépendantistes à recourir à la violence pour continuer d´exister.
          .
          Les Kanaks ont, comme nous, accès à Internet et ne sont pas, eux non plus, stupides : ils savent, comme vous et moi, que beaucoup de gens dans le monde veulent devenir Français et que presque tous nos décolonisés veulent le redevenir.
          .
          Dans tous nos DROMCOM les indépendantistes sont des notables (et leurs affidés) qui rêvent de s´affranchir des contrôles et sanctions français pour, comme les satrapes africains, transformer librement l´argent public en argent privé.
          .
          Les Kanaks ne sont pas stupides : ils ont bien compris la supercherie et le risque.

    • Brigade des jeux dit :

      Quand on fait la police des jeux il est fréquent qu’on calme le jeu.

    • m dit :

      Rien ne sera résolu sans justice, et surtout sentiment de justice.

      En France, on ne met pas en prison sans décision de justice.

      Je suis d’accord que nous ne sommes pas à armes égales avec tous ceux qui veulent voir l’Occident tomber, qui eux osent tout. Mais c’est à ce prix qu’il nous restera des choses à défendre.

  4. Expression libre dit :

    « Nous démentons tout lien entre les leaders de la lutte pour la liberté calédonienne et l’Azerbaïdjan »
    Bien lire cette phrase. Demi aveu de la part de l’Azerbaïdjan ?

    • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

      Effectivement l´expression « lutte pour la liberté calédonienne » en dit long.

      • 341CGH dit :

        Les Calédoniens, majoritairement, ont compris que la liberté consiste à rester Français.

  5. Félix GARCIA dit :

    Il y en a marre de se faire poutrer comme des amateurs !

    « Comores : le président Assoumani « demande à Macron une pause dans l’opération Wuambushu » à Mayotte »
    https://www.youtube.com/watch?v=lotAC07uSoU
    —> C’est normal ça ?

    C’est dingue cette perméabilité à toutes les influences !
    Identitaires, communautaristes, atlantistes, européistes, régionalistes, mondialistes, « extinctionnistes », proto-fascistes, néo-nazis, eugénistes …
    —> « LE DRAME DU RAP »
    https://www.youtube.com/watch?v=NKFuRjQJb9U
    —> « INSTALIENATION »
    https://www.youtube.com/watch?v=dWSrVtJH9rg

    Et pendant que certains contestent CONCRÈTEMENT notre souveraineté et notre liberté, on part à la chasse au pipeau !?
    OÙ SONT LES DISCOURS FÉDÉRATEURS SUR CES CAUSES NATIONALES ?!
    On nous parle de « pollution au CO2 », de TRUMP, on nous parle d’Europe, de martiens transbinaires … et la France bordel ?!
    « Je ne me sens d’aucun slogan »

    Il faut vraiment que l’on ai plus la tête sur les épaules et les pieds sur terre pour girouetter à ce point …
    Des « fashion victims » …
    ♫ Et même les leaders marginaux font vendre des casquettes ♫
    ♫ Des baskets (Une religion de supermarket) ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=0E76VlShWHQ

    Mon père, à un ami de retour du Cambodge :
    – Alors, c’était comment ?
    – Pays de cons …
    – Pardon ?
    – Pays de cons !
    – Comment ça ?
    – Bah quand tu coupes la tête à tous ceux qui en ont une, il ne reste que les cons !

    L’artificialisation du monde … l’artéfactualisation des êtres …

    • Aymard de Ledonner dit :

      Concernant la demande des Comores, bah ils ont demandé…..Ce n’est pas pour autant que leur demande a eu un impact.

      • Félix GARCIA dit :

        Je parle du contenu de l’entretien : il parle « des 4 îles », et aucun des « journalistes » ne réagit. Pas de protestations du MAE ! Il parle des Mahorais comme de Commoréens !

        • Mappemonde dit :

          En employant le terme « Commoréen » au lieu de « Comorien », cherchez-vous à établir une distinction entre les habitants de l’entité géographique qu’est l’archipel des Comores (dont fait partie Mayotte) et ceux de l’entité politique qu’est l’Union des Comores (dont ne fait pas partie Mayotte) ?

          Il n’y a rien d’étonnant à ce que les dirigeants comoriens parlent de Mayotte comme faisant partie de leur pays, dans la mesure où ils n’ont jamais entériné le fait que cette île n’ait pas été incluse dans leur territoire au moment de l’indépendance et que leur Constitution indique que leur État est constitué de la totalité de l’archipel.

          • EchoDelta dit :

            Notre constitution pourrait indiquer que notre état comprend la totalité de l’Europe que ce ne serait pas pour autant réaliste car pas conforme à la volonté des peuples. Donc leur constitution n’a aucun poids concret dans cet état de fait, que Mayotte n’appartient pas aux Comores.

    • Franz dit :

      Allons Félix, allons… des « DISCOURS FÉDÉRATEURS SUR CES CAUSES NATIONALES » ? vous en espérez sérieusement encore ? tout est fait pour casser l’identité nationale, et avec elle l’état-nation, et nous convaincre que l’Europe unie est la réponse à tous nos soucis. Avec des consommateurs à la place des citoyens, on pourra alors enfin leur vendre n’importe quoi sans contrainte, et nous nous pourrons nous réjouir du vainqueur de l’Eurovision à la télé.

      • Félix GARCIA dit :

        « vous en espérez sérieusement encore ? »
        Oui.
        Ce n’est pas parce-que je hais Emmanuel MACRON et ses gouvernements successifs, ou que je considère que l’immense majorité des parlementaires sont des débiles, que j’ai perdu espoir en la France.

        • Tenue dit :

          Pensez-vous vraiment que le blog de Monsieur Lagneau doive être le lieu d’expression de votre haine ?

    • Félix GARCIA dit :

      « Émeutes en Nouvelle-Calédonie : « J’ai peur pour ma famille et mes enfants », raconte un policier mobilisé sur le terrain »
      Le policier Daniel Tamanogi est mobilisé face aux violences qui secouent la Nouvelle-Calédonie. En 34 ans de carrière, il affirme n’avoir « jamais vu ça ».
      […]
      « franceinfo : Comment est la situation sur place ?

      Daniel Tamanogi : C’est la désolation. On a l’impression d’être en guerre. Clairement, la situation est en train de déraper. L’État, qui doit assurer sa mission de service public à protéger les personnes, les biens, n’est plus en mesure de le faire puisque maintenant on en vient effectivement à ce que la population elle-même se protège. On retrouve des quartiers barricadés par les résidents du quartier, de peur que toute cette jeunesse qui est complètement en perdition ne vienne brûler leurs maisons.

      Vous avez peur pour votre vie ?

      Clairement, oui. Parce que je me dis que peut-être ma vie va s’arrêter au lendemain puisque dans les barrages maintenant, il y a des armes. Et pour venir travailler, [il faut] passer une cinquantaine de barrages à nos risques et périls. Du coup, les collègues maintenant ont fait le choix de rester au commissariat 24 heures sur 24, dans les bureaux ou en salle de sport, sur un tatami, pour pouvoir assurer le lendemain leur vacation. »
      […]
      https://www.francetvinfo.fr/france/nouvelle-caledonie-iles-loyaute/temoignage-emeutes-en-nouvelle-caledonie-j-ai-peur-pour-ma-famille-et-mes-enfants-raconte-un-policier-mobilise-sur-le-terrain_6546290.html

      🙁

    • vno dit :

      Un oncle qui rentrait d’un autre pays qui met la zone chez nous me disait  » ils sont tous devenu chefs depuis la guerre donc tous aussi cons et feignants ». une autre variante !

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Désolé Félix, mais je trouve votre anecdote finale de mauvais goût, car nous avons, nous autres français à assumer aussi le fait d’avoir coupé la tête ( entre autres supplices) à beaucoup de français indispensables à la fin du 18eme siècle, dont notamment Lavoisier, un des plus grands savants de son époque, et peut-être même aussi le compositeur censé être inconnu de l’hymne national… C’est dire s’il faut être bêtement destructeurs !
      J’ai vu une femme cambodgienne revenir de vacances de son pays d’origine, plusieurs années après son émigration en France, et pleurer en tremblant sans pouvoir mot dire pendant dix minutes à l’évocation de ce voyage au pays.

      • Félix GARCIA dit :

        « C’est dire s’il faut être bêtement destructeurs ! »
        Certes.
        Mais tout de même, on est loin d’avoir exterminé un cinquième/quart de la population française au passage.

    • Félix GARCIA dit :

      Au fait, les membres de la secte de Skippy, toujours contents des résultats de la politique de votre grand gourou ?

  6. Robmac dit :

    c’est toujours de la faute d’un autre 🙂

  7. Yannus dit :

    L’Azerbaïdjan, le proxy gazier de la Turquie?

    • Green dit :

      Plutôt une réponse à la politique pro-arménienne de la France pour la raison directe. Indirectement, pourquoi pas. La Turquie attaque régulièrement la France sur son passé colonial (Algérie). Si elle devrait regarder son passé en face et avoir un peu de dignité et d’honnêteté, ce genre de propos devrait s’accompagner d’une reconnaissance de ces propres crimes, mais non. L’Azerbaïdjan peut reprendre tel quel ces narratifs, quasiment de la paresse, mais ça fait un petit effet pour une opinion peu exigeante.

      La Turquie a fait le choix lâche du déni et du revisionnisme de ses crimes, la France fait des choix plus courageux qui paieront dans le temps.

      • City dit :

        la nouvelle Calédonie n’est pas une colonie ? Il faut assumer jusqu’au bout

        • Elwin dit :

          IL y a eu trois réferendums, tout le monde a les mêmes droits donc…non ce n’est pas une colonie. A moins que vous vouliez faire un tri ethnique des gens, mais là ça va être compliqué un peu partout sur la planète.

          • Mike dit :

            Tu sais pas que la france a premedité le referendum en faisant venir des francais avant les vote? renseigne toi bien et fais moi savoir si tu veut des preuves

          • Yannus dit :

            Pour le coup je n’ai pas compris la manœuvre de Macron qui a consisté à maintenir le 3e référendum en pleine crise de COVID en Nouvelle Calédonie et qui a motivé le boycott des Kanaks qui voulait un report d’un an.
            Donc un nouveau référendum me semble nécessaire dans les conditions du troisième et dans le cas d’un oui indépendantiste on retire nos bille de la Nouvelle Calédonie sans autre forme de procès ni compensation et on laisse faire l’ONU ie les Chinois gérer l’après.

          • alexandre dit :

            @Mike. Vous avez rien suivi du tout en fait . Les trois referendum ont été fait avec un corp électoral gelé , tout les Kanaks peuvent voter mais pas les nouveaux arrivant après 1998 et leurs descendants. Vous auriez pu envoyer 1 millions de Français avant les élections , ils n’auraient pas eu le droit de voter. La cause des émeutes actuelles c’est justement le dégel du corps électoral en Nouvelle Calédonie.

          • alexandre dit :

            PS: Vous allez causer un AVC à l’Abée Cherelle .

          • Courmaceul dit :

            @ Mike

            Sachant que le corps électoral est gelé depuis 24 ans, je suis preneur de vos sources.

          • Grek dit :

            @mike : c est une blague ?
            Sinon la NC n est plus une colonie. On s en fout des résolutions UN, personne les applique.

            La NC est un territoire autonome de république, qui a décidé plusieurs fois avec un corps électoral ultra favorable aux independantistes de conserver ce statut. Poser la question c est assumer les conséquences. Il faut rétablir l ordre et assurer la démocratie à l avenir.

        • Yannus dit :

          La Nouvelle Calédonie est encore une Colonie sinon il n’y aurait pas eu les accords de Nouméa.
          Maintenant on peut assumer jusqu’au bout et prendre la décision de rapatrier en France les Caldoches et laisser la Nouvelle Calédonie aux Kanaks dans l’état où ils l’ont mis.
          La Nouvelle Calédonie deviendra le problème de la Chine, des USA et de l’Australie en premier lieu et servira d’exemple aux autres TOM.

          • Grek dit :

            Les accords de Nouméa ont permis l autodétermination. Le peuple NeoCaledonien s est déterminé, il souhaite rester un territoire autonome de la république. Débat clos.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Une reconnaissance de Ses propres crimes.

      • Jacques99 dit :

        Oui, et n’oublions pas le soutien aux kurdes qui irrite les Turcs.
        J’ai envie de penser que cette nouvelle est un message du gouvernement pour inviter à ce que cela stoppé avant escalade dans la relation.

      • Yannus dit :

        Que la France ait fait le choix assumer les actions passées des générations précédentes, c’est tout à son honneur mais je n’ai pas l’impression que ces choix paieront sinon au dépend des générations actuelles.

        • JDLF dit :

          Aux dépens de.

          Expression qui a plus à voir avec le mot dépense qu’avec le verbe dépendre.

          Aux dépens des générations actuelles.
          Être condamné aux dépens.
          Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

  8. Le Pingouin dit :

    Il ne manque plus que des déclarations à l’assemblée des Nations Unies! Un peu à la manière de Victor Louis dans les années 1960, dont les déclarations attisaient le feu dans les anciennes colonies europeennes. qui se souvient de Victor Louis, representant de l’URSS, qui se disait correspondant de Tass, et qui etait en fait un colonel du KGB dependant du Département « propagande, désinformation, subverti on, agitation »… devant de tels personnages un Darmnin ne fait pas du tout le poids! Je me souviens d’avoir fait un exposé sur lui à l’ecole lors de mon cursus… Et plus j’en cherchais sur lui, pire c’etait! D »astuce, de finesse, de roublardise! Et à chaque fois les politiciens occidentaux tombaient dans le piège à plusieurs niveaux! Actuellerment, et concrètement, qui est l’organisateur de ce bazar???

    • rainbowknight dit :

      « L’organisateur » est une manière de minorer les intérêts convergents de plusieurs états qui trouvent là une occasion de rendre à Paris la monnaie de sa pièce…
      La politique étrangère conduite par la France n’est pas sans conséquence. Faut il se réjouir ou déplorer que d’autres nous fassent la misère ? En tous cas ne pas s’en étonner mais dénoncer l’inconséquence de décisions hautement éruptives.
      Notre positionnement en faveur de l’Arménie a froissé Azerbaïdjan, Turquie , Russie et Chine….
      Le cours du nickel qui s’est effondré nullement un hasard, la NC totalement déstabilisée par une récession entretenue…. par des marchés sur lesquels pèsent les productions étrangères..
      Les « évènements » en cours sont à rapprocher des émeutes qui ont touché l’Hexagone. Le coût sera supporté par la Nation et les français en seront pour leurs poches (assurances, impôts, taxes…)
      Gouverner c’est prévoir. L’amateurisme s’illustre par l’imprévoyance.
      Dans tous les cas le prix le plus lourd demeure celui du sacrifice des hommes et femmes pour qui la France et la République ne sont pas de vains mots… respect à eux.

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      L’organisateur ? Derrière l’Azerbaïdjan, il y probablement la main de Poutine, en froid avec la France et l’Arménie.
      Comme en Afrique, la Russie fait feu de tous bois pour répandre le chaos !

  9. Matou dit :

    Tout ceci est probablement vrai, n’en déplaise aux protagonistes qui réfutent les accusations. Il n’y aurait rien d’étonnant. La position de la nouvelle-calédonie est stratégique dans l’indo-pacifique, objet de fortes convoitises. Russie/Chine = même combat, sans compter les ambitieux en embuscade qui tournent leur veste au profit de leurs propres desseins (Turquie et donc forcément Azerbaïdjan). En particulier dans un contexte où la France est solidaire de l’Arménie entre autre. Je n’imagine pas le travail que doivent avoir nos services secrets. Espérons qu’ils disposent des moyens et compétences à la hauteur des enjeux. On se fait déjà sortir d’Afrique dans une configuration de guerre hybride, il ne manquerait plus qu’on se fasse sortir de nos propres territoires. Espérons que le gouvernement mène de réelles actions à la fois dans le temps court et le temps long afin de rendre notre défense beaucoup plus robuste à ces actions hybrides, qui nous coûtent beaucoup. Tout le peuple français devrait être sensibillisé à la situation plus qu’il ne l’est et l’esprit national devrait se coaguler autour des enjeux du moment sur le plan géopolitique et géoéconomique. Il va falloir se battre, chacun à sa place, en pensant ce qu’il peut faire pour son pays, sans mettre de côté pour autant les enjeux non moins forts sur l’adaptation aux changements environnementaux (sécurité alimentaires, sécurité des biens et des personnes, évolution de l’économie des territoires, etc).

    • rainbowknight dit :

      Soyez rassuré Bercy a déjà échafaudé les plans qui assureront la Nouvelle Calédonie de la solidarité nationale……
      Quant aux auteurs de ces troubles de « droit commun », je ne vois pas véritablement une accentuation de la revendication indépendantiste, ils seront l’objet de poursuites et sanctions exemplaires. On peut rêver..

    • C'est logique dit :

      Entre autres.
      Avec « autres » au pluriel.
      Entre autres pays, entre autres choses.

      Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses.
      S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle pourrait être « devant », « à côté de » ou « derrière » cette autre chose, mais pas « entre » cette autre chose.

      La France est solidaire de l’Arménie entre autres.

    • toufik dit :

      @Matou : plutôt d’accord à l’exception d’une petite nuance : la Russie et la Turquie auraient sans doute intérêt à ce que la dépendance vs le gaz azerbaïdjanais, de l’UE, y compris de la France, se maintienne et même augmente. Si ces manipulations de l’Azerbaidjan sont confirmées par des preuves transmises aux services de renseignement européens, c’est de nature à faire évoluer cette relation de dépendance, à soulever un tant soit peu les oeillères de nos partenaires européens.
      La Chine, elle, n’est pas dans ce niveau de détail, et est parfaitement capable d’agir dans l’ombre sans laisser de traces.
      Par contre il est possible que la Russie, pour des considérations de court terme sur notre soutien à l’Ukraine, nous prépare un enfer sécuritaire hors métropole, par proxies interposés, durant la période des JO.

  10. bonnechancemonpapa dit :

    Ce qui est certain, c’est que sur ce coup-là, Macron joue (très) gros.

    • Kebab dit :

      Que dalle.
      President élu, chef des armées et feu nucléaire que veux-tu qu’il risque ? De perdre les européennes ? Il s’en fout il aura fait ses deux mandats.
      Quant à l’Azerbaidjan no comment, ils font pitié.

    • rainbowknight dit :

      Son avenir européen ? L’ UE regarde avec intérêt la projection et le déploiement des forces françaises sur ses terres lointaines. L’ Ukraine peut attendre……

  11. Félix GARCIA dit :

    Les « Tulius Détritus de droite » :
    https://twitter.com/KimJongUnique/status/1790666020459319789
    Les « Tulius Détritus de gauche » :
    https://twitter.com/p_duval/status/1791004145417113795
    https://twitter.com/realmarcel1/status/1790991489406832875

    Pi on a aussi notre lot de « Vicévertus » …

  12. Tintinpayeur dit :

    l’Etat français devrait déjà dire que les Ukrainiens ont fait sauter Nordstream et que Von Der Layen nous a fait copuler pour le gaz avec l’Azerbaïdjan.
    heing, nos amis, comme les turcs, les allemands, qui a la premiere occasion nous plantent…
    PS: Je ne suis pas un troll, et si j’habitais l’Ukraine ou la Russie, j’aurais juste pas envie de me prendre un obus de la partie adverse juste pour le plaisir des vas en guerre bien planqués et pleins aux as.

    • Why not dit :

      Tintinpayeur. Que de conneries… Pauvre France…

    • Robert Larousse dit :

      Des va-t-en-guerre.
      Ce mot invariable s’écrit bien avec trois traits d’union.

  13. PK dit :

    « Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait savoir que cinq responsables « radicaux et violents » allaient être assignés à résidence. »

    Quelle autorité ! Quelle preuve de force et de maîtrise ! Un virtuose sans doute…

    Prochaine étape : la remontrance… et attention, si vraiment il faut en arriver aux dernières extrémités, il est possible que l’on fronce les sourcils…

    Bande de trous du c… !

    • Trollala dit :

      Et que proposez-vous ?

      • PK dit :

        La force bien entendu. Comment pensez-vous qu’on règle les choses dans la vie réelle ? Quand on a affaire à des casseurs/hors-la-loi et autres débiles du même genre, on commence par taper et on discute éventuellement avec les survivants. Enfin, ceux qui ont encore des dents…

    • mich dit :

      HS sur ce sujet , mais vu que vous m’avez posé une question sur un autre post ,alors pour le « carrier group » je parlais bien sur de pigeons voyageurs et cela va de soi que ce n ‘ était pas bien utile à votre belle expertise en chargement de missiles sur un navire militaire .

      • PK dit :

        Je me foutais de l’usage de vos anglicismes : c’est tout. À force de tout accepter, on finit par abdiquer…

        Et quand on porte un si beau prénom, c’est quand même bien dommage…

        • mich dit :

          C ‘ était juste pour ça , le propos était sur un  » PA  » US et son système d’arme donc pas de quoi fouetter un chat , mais vos opinions vous regardes .

  14. Clavier dit :

    La réponse du berger à la bergère ……les quelques Scalp donnés aux Ukrainiens vont nous coûter cher ….
    Les missiles russes portent très loin, eux aussi !

    • Why not dit :

      Clavier. Commentaire foireux d’un type qui passe son temps à se chier dessus. Rien d’étonnant en cette période merdique où la scatophilie à le vent en poupe…

      • Clavier dit :

        Comme vous je regarde LCI….. mais c’est pour me divertir, pas m’instruire !

      • Écran dit :

        Clavier fait souvent des commentaires malodorants, mais, même si on peut penser qu’il s’en réjouit peut-être, son analyse est pertinente.
        Il faut maintenir et accentuer notre soutien à l’Ukraine, mais en étant conscients que la Russie et ses alliés cherchent à nous le faire payer par tous les moyens.

    • PK dit :

      « Les missiles russes portent très loin, eux aussi ! »

      Ne pas voir la main de l’homme là où celle de l’abruti suffit. Notre gouvernement a réussi tout seul à nous virer d’Afrique. Il est tout aussi capable de nous virer de NC.

      Pour l’Afrique, la « victoire » russe n’en est pas une : ils se sont contentés de ramasser les miettes. Et d’une certaine façon, on les comprend : ils auraient eu tort de ne pas se gêner. Mais ils n’ont pas fait plus – voire moins – que nos « amis » américains là-bas. Notre poudré national s’est débrouillé tout seul sur ce coup-là… Faut dire qu’à force d’insulter tous les Africains, cela finit par les tendre légèrement…

  15. Alex dit :

    deux questions……..le renseignement intérieur est à ce point à la ramasse qu’il a pas vue venir le coup de force ? ou c’est juste Darmanin qui est pris de surdité?

    • Opticien dit :

      Qu’il a pas vu venir le coup de force, pas « qu’il n’a pas vue venir ».

      Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) mais du participe passé du verbe « voir ».

  16. berger dit :

    difficile d’assumer un empire colonial, foutons le camp et puis c’est marre

    • Why not dit :

      berger.Assez de lâcheté! Plutôt crever que d’abandonner Saint-Pierre et Miquelon…

    • Grek dit :

      C est plus l empire, ces gens ont voté, on ne les abandonne pas. On rétabli l ordre, on fait des élections démocratiques et on discute ensuite.

  17. Sens dit :

    Pas besoin de pays étranger pour déstabiliser notre pays , les gouvernements « Français »successifs sont très enclin à nos intérêts… La Russie sont pas les responsables premier de nos coup pieds au fesses en Afrique , bien qu’il en profite. Des intellectuels africains le reconnaissent eux même, c’est encore une fois la vilenie anglo-saxonnes via les US … Pour la nouvelle Calédonie les gouvernements Français donne toutes les possibilités possibles a rendre la nouvelle Calédonie « indépendante » ou a la proie a l’étranger… une nation anglo-saxonne peut-être… oui il y a l’Australie pas très loin … peut être un problème de lithium me semble t’il, a vérifier…

  18. Matoutou dit :

    Bon sang mais tant qu’on bombarde pas directement l’Azerbaidjan et qu’on explose leur capitale, ils comprendront jamais.
    Dommage pour les habitants, mais un dictateur qui corromp nos interets, c’est la guere.
    Il faut arrêter d’avoir peur d’entrer en CONFLIT ARME avec les BARBARES.
    C’est simple la vie

  19. Félix GARCIA dit :

    Sur les différents territoriaux entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan :
    https://twitter.com/clement_molin/status/1776967895504900574

    • Abbé Cherèle dit :

      Plutôt que des « différents » territoriaux, ce sont des différends territoriaux qui opposent l’Arménie à l’Azerbaïdjan.

      Différent (adjectif) : qui n’est pas identique.
      Différend (nom) : désaccord.

  20. Roro94 dit :

    Les kanaks ne comprennent que le rapport de force par la violence. Offrons leur donc cela.

    Le 2ème RPMIA est à la réunion et fera l’affaire pour renforcer le RIMAP-NC.

    • Zaratoustra dit :

      Attention RoRo 94, tartempion le célèbre qui affirme plus haut être un ancien du 3ème RPIMA (si, si) a dit que les kanaks étaient gentils et que tout ça c’est la faute des méchants caldoches, moi je dis ça, je ne suis pas TdM, mais bon, ça serait dommage de se foutre sur la gueule entre marsouins paras, pensez au général Bigeard, merde !
      A moins que… tartempion ait menti, c’est tartempionov de Saratov, bon sang, mais c’est bien sur (respect à Raymond Soupleix)!

  21. Vinz dit :

    « « la France est souveraine chez elle »
    ahahahahahahahah

    Le dernier à croire une pareille baliverne devrait être le ministre de l’intérieur. Elle recommencera à l’être le jour où 100% des OQTF seront effectivement exécutées ; les cités [et les Comores en passant] remis à leur juste place.

    La réalité c’est que les mecs ne contrôlent plus rien : police, justice, immigration, finances, tout est devenue hors de proportion. Ajoutons une souveraineté des juges qui s’est substituée à celle du peuple et de ses représentants (Conseil d’Etat, Conseil constitutionnel, Cours de justice européenne etc. ; fascinant de constater comment l’Etat a organisé sa propre impuissance.

    Du coup il ne leur reste que leur grande bouche, inversement proportionnelle aux bras.
    (On note le parallèle avec la situation pré-révolutionnaire de la France : un exécutif paralysé par ses parlements (les juges donc) et les privilèges/castes en tout genre. Mélanchon doit sentir tout particulièrement cette atmosphère de fin de régime)

    • Why not dit :

      Vinz. Mélenchon sent surtout la connerie, la sienne…

    • Rakam dit :

      @winz….pas faux, ça ressemble à une fin,bon normalement, après un sanglant interlude les choses reprennent leurs places,maintenant ,sous quelle forme ,c’est toute la question…

      • PK dit :

        Les hommes faibles engendrent des temps terribles et les temps terribles produisent des hommes forts. Les hommes forts amènent des temps prospères et les temps prospères fabriquent des hommes faibles…

        Dans quel temps sommes-nous actuellement ?

        • mich dit :

          Celui de l’ incertitude et des peurs qui font faire et dire des conneries à un grand nombre et produise des charlatans plus qu ‘ a l’accoutumé ! (me sauter pas dessus je ne vise personne en particulier )

  22. Thorgal dit :

    Il arrive un moment où il ne sert à rien de dénoncer, il faut agir. En silence. Mais de manière déterminée et impitoyable.
    Ce gouvernement de baveurs blablateurs en est-il capable ?
    A part s’admirer dans le miroir de la courtisanerie (cf. les photos de notre pseudo boxeur national faisant office de président), j’en doute. Et c’est bien là le drame… vivement 2027.

  23. Pldem806 dit :

    Filons leur l’indépendance et qu’on n’en parle plus. Ils pourront devenir chinois, australiens ou ce qu’ils veulent mais dans le premier cas je souhaite du plaisir aux Kanaks quand ils seront traités comme les Oïghours !

    • Grek dit :

      60% des habitants de la NC ne sont pas kanaks, et tout les kanaks ne sont pas pour l indépendance. On abandonne pas nos compatriotes.

  24. JILI dit :

    Il n’y a pas qu’eux qui agissent ainsi contre nous, et là je me répète, mais des journaux et journalistes compétents et sérieux en parlent depuis des années. En effet, ils ont mentionné les interventions belliqueuse de la CIA dans les cités, celles des russes et des chinois qui en plus, nous ont injustement salis et discriminés en Afrique et le font également en Outre-mer. A tout cela, on peut y rajouter les turcs, les algériens etc. et bien sûr certains de nos chers alliés. Ouest France a même écrit et c’est vrai comme on a pu constater notre expulsion de pays africains, que nos politiciens étaient d’une extrême naïveté et inefficacité car ils ne faisaient rien pour réagir. Le pire dans tout cela, est qu’au grand jamais les partis politiques n’en parlent, comme pour la drogue, l’insécurité et nos dettes, et qu’aucun parti ne prône l’Unité Nationale pour contrer nos détracteurs, qui nous font une guerre secrète et souterraine inacceptable qui fait un mal considérableà notre pays.

    • Prof de physique dit :

      Pour la CIA, je ne sais pas, mais que des étasuniens à allure militaire proposent des fusils d’assaut et des moyens divers à des racailles d’importation pour mettre le bazar en France, j’en au eu témoignage par source sûre.

      Quand au témoignage de Tartempion sur le sabotage de la situation en Nouvelle Calédonie par nos plus hautes autorités, même si je n’en suis pas certain, on ne peut évacuer l’hypothèse de l’incompétence, cette idée peut être cohérente avec l’affiliation de notre président aux intérêts étasuniens.

  25. cyril752 dit :

    Si le ministre de l’intérieur le dit ouvertement, c’est que la DGSI a collecté assez d’éléments.
    Pourquoi ils font cela : cause la France soutient l’Arménie dans sa défense contre le nettoyage ethnique des Azeris dans le Haut Karaba
    Réponse du berger à la bergère

  26. Ventoux du 40 dit :

    Avec la novlangue on doit pouvoir dire que c’est l’extrême drouââte !!!
    ET dire que l’on pourrait développer cette région comme Hawaii ou Singapour …..

    • Why not dit :

      Ventoux du 40. Comparaison douteuse. Singapour peut se comparer à Hong-Kong, Taîwan, la Corée du Sud… mais Hawaï c’est pas sérieux! Avez-vous jamais entendu parler des nouveaux pays industriels (NPI).

    • LEONARD dit :

      @Ventoux
      Le développement d’un pays, c’est avant tout sa géographie, ensuite, son peuple.
      Pour la M.C, les deux ne sont pas favorables.
      Avoir un lagon ne suffit pas au développement.

    • Félix GARCIA dit :

      Ce n’est pas faute d’avoir prévenu pendant des années, et donné les solutions.
      Que veulent faire ceux qui nous dirigent du coup ?
      Mathieu Lefèvre@MathieuMlefevre
      ➡️ Oui, il faut mener la guerre contre la drogue et dire le mot prohibition.

      Cette guerre, nous la devons aux agents de l’administration pénitentiaires assassinés, nous la devons au brigadier Masson, nous la devons à tous les habitants des quartiers gangrenés par les trafics.
      https://x.com/MathieuMlefevre/status/1791044961497968979
      Des idiots, des irresponsables, qui se paient de mots et de slogans …
      Ils devraient avoir honte d’eux-mêmes, mais non ! Toujours la même morgue et la même suffisance !
      DES IDIOTS !!!

    • Félix GARCIA dit :

      President Biden@POTUS
      Too many lives have been upended because of our failed approach to marijuana.

      So today, the @TheJusticeDept
      is taking the next step to reclassify marijuana from a Schedule I to a Schedule III drug under federal law.

      Here’s what that means:
      https://x.com/POTUS/status/1791152464617431389

      -_-‘
      Même les Américains sont moins cons que nous (on parle d’un pays où un mec de 17 ans me demandait si j’étais venu en bus …) … c’est dire … et ce, même s’ils font ça à l’américaine (c’est à dire n’importe comment : pour le pognon, en « starifiant » les produits stupéfiants, sans égards pour la santé publique ou la lutte contre le crime organisé, avec chaque état qui a sa propre législation …).

    • Félix GARCIA dit :

      « Cannabis – Une enquête de Mathieu Kassovitz et Antoine Robin »
      Dans de nombreux pays, la législation sur le cannabis s’assouplit, que ce soit pour des motifs thérapeutiques ou pour contrer le trafic illégal. En France, pays qui compte le plus grand nombre de consommateurs de cannabis en Europe, cette question suscite encore des débats. Pour comprendre pourquoi certains le légalisent et comment ils en encadrent l’usage, Mathieu Kassovitz a enquêté pendant un an avec Antoine Robin. Dans dix pays différents, il a exploré à la fois l’organisation, les réussites mais aussi les échecs et questionner l’adaptabilité de ces modèles à la France.
      https://www.france.tv/documentaires/societe/5799489-cannabis-une-enquete-de-mathieu-kassovitz-et-antoine-robin.html#section-about

      « Cannabis : faut-il légaliser pour sauver la jeunesse ? »
      https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/saison-4/5799501-cannabis-faut-il-legaliser-pour-sauver-la-jeunesse.html

      Je remets ces liens avec, histoire de bien illustrer ces propos :
      « LE DRAME DU RAP »
      https://www.youtube.com/watch?v=NKFuRjQJb9U
      « INSTALIENATION »
      https://www.youtube.com/watch?v=dWSrVtJH9rg

      Et pour ceux qui ne l’auraient pas vu :
      « La Cité de Dieu ( bande annonce VOST) »
      https://www.youtube.com/watch?v=AVQx4cfyiE4
      (il est en entier sur Youtube, mais en Français, ce qui gâche le film)
      Avec Orange Mécanique, c’est ce qui décrit le mieux l’état d’esprit des débiles à capuche.

      Dire, aujourd’hui, qu’il ne faut pas légaliser la production, la consommation et la commercialisation de cannabis (encadrés par l’État), c’est ne rien comprendre à rien. Pire, c’est criminel. Le résultat, on l’a devant nos yeux : des morts par centaines tous les ans, la vie d’une immense majorité des citoyens gâchée/pourrie par la violence du crime organisé, la déliquescence de l’État et de ses institutions, la « fascisation » de la population, la « coolitude de l’illégal » …
      Nan, il y a pas à dire, il faut être un imbécile quand on est un responsable politique pour prôner la prohibition du cannabis et « la guerre » à sa population.
      Incommensurable comme niveau de bêtise. Le prêt-à-penser dans toute sa splendeur.

    • Félix GARCIA dit :

      « Lutte contre le narcotrafic : « Les organisations criminelles s’adaptent à la répression »  »
      Jérôme Durain, sénateur PS de la Saône-et-Loire, Clotilde Champeyrache, économiste au CNAM, spécialiste des mafias et économies criminelles et Christophe Miette, commandant de police échangent autour de la question de la lutte contre le narcotrafic.
      https://www.youtube.com/watch?v=b-yKdTIJ8K8

  27. Rakam dit :

    Bien d’ouvrir les yeux …maintenant des actes, fermeté, et surtout, surtout du courage ,des couilles,et que le moindre dérapage de touts ces pays de m…e ne pas hésiter de leur couper les vivres ,les aides sous couvert de développement, à défaut de pouvoir leur rentrer dans le lard.

    • Toue tous tout toux dit :

      Tout ce pays, TOUS ces pays ; toute cette région, toutes ces régions.

  28. Robmac dit :

    Bref, simplifions : nous avons collectivement régressé au niveau de la guerre froide, mais les Occidentaux n’ont plus l’avantage. Guerre froide et retour de la barbarie.

    « C’était mieux avant »

    • Why not dit :

      Robmac. C’est le narratif Russo-chinois, libre à vous d’y croire!

  29. speedbird101A dit :

    Franchement j’ ai du mal à croire cette histoire Adjerbaidjanaise …………….Pourquoi Bakou bourré de pétrole, viendrait foutre la merde sur un ilot situé à 15000 km de la mer Caspienne ou il n’y a meme pas de pétrole ??????? Encore un mensonge du gouvernement Macron pour masquer sa totale incompétence en tout !!! Comme d’hab, on a affaire à des décisions politiques de cols blancs parisianistes qui se font dans l’entre-soi parisien pour pourrir la vie des Français à l’autre bout du monde…je rappelle que la NC a un parlement coutumier , et ce genre de décision politique de vouloir diluer le vote kanak ,aurait du etre auparavant, consultée in situ avec toutes les parties concernés….pour le reste, les exactions commises là bas sont le fait de jeunes branlos qui , encouragés par les anciens ,trouvent là le moyen et le prétexte idéal pour exulter via l’ultra violence, leur racisme endémique vis à vis des caldoches…Maintenant, Paris à interet à corriger fisa fissa rapidement ce tir politique raté , mais aprés un bon ménage manu militari dans la racaille de là bas ,avant que ce soit les milices Caldoches qui le fassent et qui sont sérieusement armées ….Bref on tire d’abord avec notre force régalienne pour calmer le tout et on discute de nos méga conneries qui ont déclenché tout ce merdier, après ….

    • Pierrot dit :

      Pourquoi Bakou irait foutre le bouzin chez nous? au pif : on est le principal soutien de l’Arménie, ennemi régional de l’Azerbaïdjan.
      Si on est occupés (politiquement, diplomatiquement
      voire militairement) à autre chose de « plus sérieux », ils auront les mains libres pour faire leur corridor terrestre vers le Nakhitchevan à travers l’Arménie.

      C’est mieux joué que Poutine qui aurait dû, plutôt que compter sur l’inaction de Biden, au final attendre la réélection de Trump qui n’aurait probablement pas levé le petit doigt….

    • Why not dit :

      speedbird 101A. Bof bof…

    • Elwin dit :

      Vous n’avez pas du suivre les déclarations haineuses d’Erdogan et son proxy de Bakou. La France a fait obstacle à l’expansion du bloc turc en Méditerranée et soutient les Arméniens. On fait du « containement » turc avec nos moyens, et on agace.

    • Chimou dit :

      A partir du moment où vous n’arrivez pas à faire le lien avec les relations de la France avec l’Arménie et que vous ne faites pas de recherches sur ce groupe d’influence, ça en dit long sur le reste de l’analyse

    • Cockpit dit :

      L’antimacronisme primaire fait commettre bien des erreurs d’analyse, involontaires ou délibérées.
      Mais avec vous, rien que de très habituel, hélas.

  30. Félix GARCIA dit :

    « Nouvelle-Calédonie : terrain de jeu des services secrets turcs et azerbaïdjanais »
    […]
    « Ce n’est plus un secret pour la DGSI qui voit derrière les indépendantistes calédoniens la main de Bakou, ou d’Ankara. Le 1er mars dernier, des représentants du peuple autochtone se sont rendus à une conférence internationale sur la décolonisation dans la capitale turque. Selon une source du renseignement intérieur, les frais de transport de la délégation kanak ont été payés par les services secrets de l’Azerbaïdjan. À la fin de cette rencontre, une lettre ouverte était adressée à Emmanuel Macron dénonçant les « dérives colonialistes de la France ». »
    […]
    https://www.europe1.fr/societe/nouvelle-caledonie-terrain-de-jeu-des-services-secrets-turcs-et-azerbaidjanais-4247214

  31. Bomber X (Original) dit :

    Intéressant, factuellement je me serai plutôt attendu à voir les chinois à la manœuvre qui ont objectivement plus d’intérêts à faire basculer la zone sous leur influence et on retrouve un satellite des turcs.

    • Pierrot dit :

      Tout le monde peut y trouver son compte… Les azéris foutent le boxon pour nous occuper, nous empêcher d’aider l’Arménie et faire leur pont terrestre vers le Nakhitchevan, les Russes se réjouissent de nos déconvenues et les Chinois raflent la mise en cas d’indépendance en faisant rentrer la Kanakie (sans les fiturs « rapatriés de Nouvelle Calédonie) dans leur sphère d’influence.

  32. JACQUES MOREL dit :

    J’ai commandé la Brigade de Gendarmerie à TADINE (Ile Loyautés/Nelle Calédonie) . 3 ans a/c de 1991. A mon arrivée, j’ai trouvé les gendarmes en civil et sans arme ! Pas de drapeau au mât. J’ai recousu un drapeau, j’ai distribué les armes et les gendarmes ont porté l’uniforme. Certains canaques m’ont remercié et félicité! Interloqué, j’ai interrogé la hiérarchie à Nouméa : Pas au courant ! FAUX m’a dit un camarade Major adjoint au Cdt. de Compagnie!!!. J’ai fait mon boulot pendant 3 ans, sans aucun problème. Certains ont fini au « Camp Est » (prison de Nouméa) je n’hésite pas à dire que j’étais apprécié car très juste et humain. Mais 3 ans, c’est long. Métier difficile. J’ai refusé de prolonger d’une année. Résultat: Au placard à mon retour en Métropole et j’ai du démissionné, noté 10/10 dans l’indifférence générale…Voilà la réalité du terrain en Nelle Calédonie. Je pourrais en parler des heures! Cordialement à tous.

  33. Kardaillac dit :

    A quoi sert-il de dénoncer officiellement l’Azerbaïdjan ?
    La Nlle-Calédonie est « notre problème ».
    Essayons de le résoudre intelligemment (peut mieux faire !) et !montrons que nous savons mater une insurrection dans les règles. Hélas, les émeutes de Nahel ont montré au monde le contraire, et à Mayotte c’est pas terrible malgré les grands discours et offuscations.

    • albatros dit :

      « que nous savons mater une insurrection »…
      Hélas, nos gouvernants ont oublié visiblement – en tous cas des ordres ont été donnés dans l’exact sens contraire.
      Pourtant la chose se fait couramment dans la plupart des démocraties
      Aller simplement forcer un barrage de police aux Etats Unis ou en Suisse par hasard permet de s’en rendre vite compte

  34. Ambigatos dit :

    Peu importe le résultat des référendums, peu importe le degré d’implication de l’Azerbaïdjan, de la Chine ou de l’Australie, toute personne lucide sait très bien comment cela va se terminer : L’ile deviendra indépendante et les quasi-totalités des blancs partiront.

    Il faut arrêter les frais et ne pas se la jouer « Calédonie française » ou « Je vous ai compris » pour après retourner sa veste devant l’inévitable et trahir sa parole et son honneur. Gérons et organisons cela maintenant pour les européens (et les asiatiques et océaniens préférant la France à la Kanaky) pour éviter un départ sur le mode précipité « la valise ou le cercueil ». Il faut du temps pour préparer les esprits, organiser les modalités et définir des indemnisations (qui coûteront moins chères que de reconstruire à chaque émeutes. Par ailleurs, la NC et sont système social sont en faillites, la France paye déjà tous les ans pour apurer).

    La Guyane, Mayotte ou la N-C ont peut être des positions géographiques intéressantes, il n’en demeure pas moins que ce sont des territoire ingérables et des puits sans fond dont on ne plus assumer la charge.

    • lxm dit :

      Les « blancs » (terme raciste) métropolitains sont de moins en moins nombreux. Ce qui dérange les ultra nationalistes kanaks ce sont les asiatiques, métis et les autres océaniens qui eux montent en nombre. On parle donc d’envie de génocide.
      Statistiquement, les kanaks ont beaucoup de difficulté dans les études et n’arrivent pas à monter en hiérarchie, c’est un peuple qui était anthropophage et vivait à l’âge de pierre il y a 2 siècles, mais un peuple sur le papier, aucun royaume passé, ils n’ont pas d’unité, c’est comme parler des arabes du maroc à l’oman comme si c’était un tout, c’est absurde. Les kanaks sont des tribus qui avant s’entretuaient et se bouffaient littéralement. Et cela recommencerait très probablement, kleptocratie, corruption complète, massacres, génocide. Si la France partait, elle serait obligée de revenir sous mandat Onusien pour réparer les dégâts et sauver les civils, et l’île serait découpée comme Beyrouth avec une situation qui pourrirait des décennies sans fin.

      • albatros dit :

        Effectivement les maghrébins ne sont pas des arabes, on leur a juste fait croire qu’ils l’étaient et ils ne le sont pas.
        Il s’agit juste de politique et d’encouragement des désoeuvrés par des vieux aigris écartés du pouvoir qu’ils revendiquent. Et une « Kanakie libre et indépendante » serait vite une dictature vénézuélienne bis et un enfer pour la population.
        .
        Mais il est certain que la NC va rester française. Pourquoi ?
        Parce que : plusieurs raisons matérielles et de fond
        -intérêts stratégiques de la France donc on va tout faire pour y rester dans la mesure où la population se dit française (voyez Mayotte qu’on veut garder car la population veut rester française) et qu’il y a du nickel et des nodules polymétalliques – c’est un excellent porte avions dans la Région, en 1944 les Marines et l’USAF l’avaient bien compris (et les chinois aujourd’hui)
        -nous sommes soutenus durablement par les Etats Unis et, quoi qu’on en dise par les anglo saxons australiens et néozélandais (contre la Chine) aujourd’hui et sans doute demain – ils n’ont pas envie d’une présence massive chinoise à leurs portes tout simplement et ils ont bien compris que tant que la Royale est là (et ce qui est livré au cas où avec), pas de risque pour eux,
        -les indépendantistes ne sont pas une majorité écrasante chez les kanaks mais surtout cela fait belle lurette que les kanaks sont très minoritaires en NC aujourd’hui. Ils ont perdu car ils font peu d’enfants et seront minoritaires encore plus dans les années futures – la population néocalédonienne est de plus en plus mixée et d’origines diverses mais surtout majoritaire pour rester française (et pas soumise à des psychopathes qui se moquent de leur histoire en fait).
        les caldoches sont tout à fait capables, nombreux, résolus et armés pour cela, de maintenir un semblant d’ordre si nécessaire et ne se la feront pas jouer à l’envers comme les Pieds noirs. Pieds – noirs qui étaient trop peu nombreux dans la population musulmane d’Algérie. Au besoin en s’alliant avec les autres français : métros, indiens, chinois, voire même kanaks loyalistes. S’ils bougent, il y aura au final un massacre mais surtout avec des victimes kanakes.
        .
        Bien évidemment cette île et îlots sont le territoire d’origine de populations kanakes (des natifs) encore présentes qui ont été colonisées par nous. Personne ne le nie ni ne l’oublie d’où le respect des règles coutumières – alors qu’on aurait pu faire comme les Etats Unis ou les australiens, les anglo saxons donc et massacrer ces peuples premiers mais nous ne l’avons pas fait ce qui nous honore.
        Cependant aujourd’hui il y a ce qu’on appelle la démocratie et des élections pour écouter la population et la population est et veut rester française, à une écrasante majorité, que cela plaise ou non elle le restera quoi qu’il advienne maintenant. Vouloir s’y opposer est du terrorisme maintenant.

    • St-Denis dit :

      Surtout Mayotte…
      pas de ressources minières…
      tourisme impossible, car insécurité et loin de tout… alors que la Réunion est pas bien loin et plus jolie…
      et le plus important… entrées illégales des îles voisines… pour pas dire invasion…
      la départementalisation était une connerie sans limite…
      Répondre
      LAISSER UN COMMENTAIRE

    • Shareholder dit :

      Elles ne coûteront pas moins « chères », mais elles coûteront peut-être moins cher.

      Après un verbe d’appréciation (coûter, payer, acheter, valoir, revenir…), « cher » est un adverbe et est invariable.
      Après le verbe être, « cher » est un adjectif et s’accorde (cher, chère, chers, chères).
      Elles seront chères, elles coûteront cher.

      C’est le même fonctionnement que pour « lourd » : elle est lourde, elle pèse lourd.

  35. Wagdoox dit :

    C’est une grosse blague ?!
    On blame un pays ridiculement petit dans le meme temps on invite la chine qui est probablement impliquée elle.
    Fort avec les faibles, faible avec les forts, EM.

    • St-Denis dit :

      @ Wag… Fort avec les faibles, faible avec les forts, EM.
      c’est pas le premier à pratiquer comme cela…

    • albatros dit :

      Pas d’accord avec vous. On n’a pas à « blâmer » la Chine ici.
      La Chine ne s’implique pas directement ici en fait, elle est plus maline et habile que cela…
      Elle a une vision à très très long terme de l’ordre du millénaire dans ses intérêts (au contraire de Palpoutine qui n’a d’horizon que sa propre durée de vie…Son régime ne lui succèdera pas, il le sait, d’où sa précipitations à faire la guerre). La Chine elle regarde observe et surtout attend son heure.
      Même elle est tout à fait capable de s’allier avec la France demain si c’est ce qu’elle juge être un avantage et qu’elle reconnaît un intérêt à notre pays : voyez comme elle a bien reçu Macron avant que nous ne lui rendions la politesse.
      La France est vue comme une puissance occidentale moderne, nucléaire et même militaire, très innovante (voyez son intérêt pour notre TGV, EPR, recherche générale, organisation politique même dont elle s’est inspirée et surtout notre technologie dans plusieurs domaines)
      avec un potentiel et une influence qui restent malgré tout ce que nous pourrions croire intéressants avec un territoire (ZEE) très vaste, plus vaste que le leur.
      Mais une puissance notable même si moyenne qui n’est pas en compétition directe avec la Chine en fait. Je dirai que nous sommes perçu comme d’autres barbares, mais des barbares à part qui ont une vieille histoire (moins vieille que la leur – quoi que quand on voit l’âge du premier français de Cromagnon du Périgord) avec qui on peut négocier très très profitablement.
      La France est le premier pays à avoir reconnu la RDC, malgré l’opposition des Etats Unis et même contre cette opposition : les chinois n’oublient pas, ils n’oublient rien de ce qui les concerne.

      • Mic dit :

        Non la Chine est toute gentille…
        On parle des bases chinoises dans l’archipel des Iles Salomons ….Juste au Nord de l’Australie….c’est par cette archipel que les Japonais ont essayés d’attaquer l’Australie lors de la WWII, la bataille de Guadalcanal (Naval,Aérienne et Terrestre) cela vous parle ?

  36. Olivier Fournier dit :

    L’envoi de troupes en Ukraine est toujours d’actualité ?

  37. Vins dit :

    Pour l’absence de racisme dans les territoires ultra marin, il semble que vous ayez quelques déploiements de retards.

  38. JILI dit :

    Incessamment, on subit discrimination et défaite sans que jamais personne ne le paie. Dans tous les secteurs ça se passe de la même façon, à savoir rien n’a été pensé, décelé, contrer, et donc on subit encore un grave échec parce que depuis une trentaine d’années notre pays est dirigé par des technocrates et bureaucrates qui sont incompétents. Au lieu de discuter pour rien, j’espère qu’enfin on fera payer très cher la note aux responsables, et qu’on va nettoyer méchamment cette clique d’agents étrangers et certains citoyens douteux, qui s’amusent chez nous à créer le désordre, et bien entendu avec y compris ceux de nos chers alliés qui agissent contre nous. Bref, au regard de tout ce qui nous arrive, maintenant il faut être sans pitié jusqu’à ce que tout cesse, et on reprend nos bonnes habitudes passées pour se faire respecter!

  39. Thierry le plus ancien dit :

    Encore de l’enfumage médiatique, ce qui a causé les violences c’est le vote par les députés et sénateurs d’une réforme modifiant le mode de scrutin en Calédonie qui dispose d’un statut spécial.

    cette révision de la Constitution doit permettre à tous les natifs de Nouvelle-Calédonie, ainsi qu’aux résidents installés depuis au moins dix ans, de voter aux élections provinciales, essentielles dans l’archipel. Mais les locaux pour le coup sont lésés car ils y perdent…

    il n’y avait aucune nécessité à voter une telle réforme et l’on peut se demander le mobile de ceux qui ont poussé cette réforme, s’ils ne cherchaient pas à faire une énième diversion sécuritaire à la veille des européenne car au plus bas dans les sondages….

    Le boutte feu ça n’est que Macron et non l’Azerbaïdjan ni le complot reptilien, Macron qui rêve la nuit d’un attentat terroriste qui pourrait le remettre sur les rails et donc par défaut se contente d’un début d’insurrection mais trop peu et trop faible pour que ça lui serve, le pauvre Dart du nain était déjà prêt à piquer, va falloir qu’il remballe ses LBD40 et lacrymos trop tôt…

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/05/15/nouvelle-caledonie-l-assemblee-nationale-vote-la-reforme-constitutionnelle-apres-une-nuit-de-tensions-sur-l-ile_6233275_823448.html

    • albatros dit :

      il n’est pas aussi machiavélique (et irresponsable) que cela, juste de l’incompétence et une désorganisation généralisée, notre politique est réduite à de la com

      • Thierry le plus ancien dit :

        Il est une réalité que tout ce que touche Macron devient un état d’urgence permanent, son arrogance, son mépris, sa suffisance en font une bombe à retardement qui éclate régulièrement.

        Baignez tout cela dans la pénurie, l’inflation le surendettement organisé par l’assèchement des recettes et vous avez son bilan comptable…

        Sa gestion de la politique africaine de la France a donné le même résultat…

        C’est dire qu’il n’a pas fini de faire des dégâts avant de partir, les indépendantiste même Breton, commence à ruer partout en France dans les brancards ! Macron est un séparatiste, ça n’est pas un rassembleur, il est trop clivant.

    • Tout cela reste entre nous dit :

      Vos rêves inavouables ont l’air particulièrement agités.

  40. Félix GARCIA dit :

    « Nouvelle-Calédonie : le spectre de la guerre civile ? »
    https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/saison-4/5955924-nouvelle-caledonie-le-spectre-de-la-guerre-civile.html#section-about
    Nan mais c’est plus possible … ce président … c’est une plaie sans nom …

  41. Ltikf dit :

    L’Azerbaijan est un proxy bien éloigné… Avant que la marine Azéri sorte de la Caspienne pour aller accoster a Nouméa il va falloir un peu de temps ! Les Chinois ont noyauté les mouvements indépendantistes et comme on n’a pas envie de dire du mal… Mais ay fait qu’à fait Édouard Philippe là-bas ces dernières semaines ? On serait pas en train de larguer la Nouvelle Calédonie par hasard ?

  42. Félix GARCIA dit :

    Il faut remplacer immédiatement Sonia BACKÉS.

  43. Félix GARCIA dit :

    Quoi qu’il en soit, le ministre LECORNU ne PEUT PAS se défausser de sa responsabilité.
    La gestion CATASTROPHIQUE des outremers durant le COVID, c’est lui : arrogance, bêtise, suffisance … ce n’est pas parce-qu’il a été un ministre des Armées correct que j’ai oublié à quel point il fut une plaie en tant que ministre des outremers … avec un souvenir particulièrement vif de la Guadeloupe …

    Faites amende honorable, réparez vos erreurs, faites-vous pardonner vos fautes … OU PARTEZ !
    Vous avez encore plus de sang sur les mains à présent …

  44. Félix GARCIA dit :

    « Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. »

  45. toufik dit :

    Voici la dernière résolution, fin 2023, de l’Assemblée générale de l’ONU sur la Nouvelle Calédonie dans le cadre de ses travaux sur la décolonisation. On est loin d’une critique en règle de la France. Un peu long, mais intéressant pour ceux qui désespèrent un peu de l’action de l’ONU ces dernières années.
    https://daccess-ods.un.org/access.nsf/Get?OpenAgent&DS=A/RES/78/94&Lang=F

  46. MAS 36 dit :

    La terre de Nouvelle Calédonie est une terre d’immigration, forcée avec la bagne ou volontaires par les populations environnantes. Sur le Caillouu vous y trouverez les tribus Kanakes, les descendants de bagnards les « caldoches » qui n’avaient pas demandé à y venir, les communards exilés d’office, des arabes, chinois, des vietnamiens, des wallisiens, des tahitiens, des indonésiens . «  » Et tout ça , ça fait d’excellents français….. » (attention petit clin d’oeil …) Il ne s’agit donc pas d’un problème de blancs d’un côté et de kanaks de l’autre. C’est autrement plus compliqué. Régulièrement vous y avez des rixes entre jeunes kanaks et jeunes wallisiens. Quelques familles de ces derniers qui résidaient encore sur la tribu de St Louis y avaient été chassées par la violence dans les années 90. Souvenir douloureux pour eux.

  47. Félix GARCIA dit :

    COTAM Fleet & co@CotamFleet
    État d’urgence en Nouvelle-Calédonie | Des A330 assurent les transports de troupes et renforts depuis la France via Vancouver, et Hawaï et utilisant aussi l’aéroport de Brisbane.
    https://x.com/CotamFleet/status/1791198198557814963

    —> « La France et l’Australie vont faciliter l’accès réciproque à leurs bases militaires »
    https://www.opex360.com/2023/12/06/la-france-et-laustralie-vont-faciliter-lacces-reciproque-a-leurs-bases-militaires/

  48. St-Denis dit :

    Surtout Mayotte…
    pas de ressources minières…
    tourisme impossible, car insécurité et loin de tout… alors que la Réunion est pas bien loin et plus jolie…
    et le plus important… entrées illégales des îles voisines… pour pas dire invasion…
    la départementalisation était une connerie sans limite…

  49. Eole dit :

    Bientôt la France dans le pacte AUKUS?

  50. Lebilan dit :

    Fantastique !!!!! Je ne pense pas me tromper, mais l’an dernier au moment des émeutes de juillet, je n’ai pas lu ici ce même intérêt typé « Gros Rougeot », porté aux « p’tits d’jeuns d’chez nous » . Dites-nous, est ce l’idée de mener derrière votre clavier une pâle campagne à risques quasi nuls dans les « Djebels de N.Calédonie  » qui vous titille autant ou quoi ? Si l’affaire N.Calédonienne a dérapé, c’est qu’un petit groupe de responsables élus logés officiellement dans Paris ( trouvez les adresses), n’a pas tenu compte et au sérieux ce qui est un complexe et très sensible processus lancé depuis des décennies. Pire ces derniers temps, ils ont négligé des signaux ou de multiples « mise en garde » venus à la fois du terrain, mais encore de la part de multiples et vrais connaisseurs du dossier. Par ailleurs et pour fermer les objections, ces derniers ne peuvent être soupçonnés d’être des pro Kanaks ou les intermédiaires intéressés de noirs Etats Mafieux. Manifestement au plus haut de ce pays, s’enfermer ainsi dans l’exercice solitaire du pouvoir, certes obtenu par les urnes, est digne de ce que firent nos Monarques absolus d’avant 1789. Cette façon de faire est une vraie plaie, pire une catastrophe et nous en voyons les durs effets qui s’amplifient et au premier rang, chez ceux qui n’y peuvent rien.

  51. albatros dit :

    Dans cette affaire comme dans beaucoup d’autres Macron a joué les apprentis sorciers, il eut mieux valu ne pas réformer ce corps electoral partiel, de toutes façons les indépendantistes sont minoritaires aujourd’hui.
    maintenant il va falloir mater ces émeutes rapidement et revenir au calme et à la palabre

  52. Félix GARCIA dit :

    « Emeutes en Nouvelle-Calédonie : le procureur évoque 4 procédures criminelles, 163 gardes à vue, 26 déferrements et une enquête autour de commanditaires »
    uel traitement judiciaire dans le cadre des exactions et des émeutes en Nouvelle-Calédonie ? Invité du journal télévisé, Yves Dupas a dressé un point de situation. Trois personnes ont été placées en garde à vue après la mort d’un homme de 36 ans à Nouméa, sur la presqu’île de Ducos.
    https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/emeutes-en-nouvelle-caledonie-le-procureur-evoque-4-procedures-criminelles-163-gardes-a-vue-26-deferrements-et-une-enquete-autour-de-commanditaires-1489013.html

    Cet homme est d’une grande clarté.

  53. Félix GARCIA dit :

    « Conférence de presse du gouvernement de Nouvelle-Calédonie »
    https://www.facebook.com/ncla1ere/videos/7880049952026809/