Un avion E-3F AWACS a fait l’objet d’une opération de maintenance inédite en France

En juillet 2017, la Direction générale de l’armement [DGA] fit savoir qu’elle venait de renouveler sa confiance envers Air France Industries pour assurer le Maintien en condition opérationnelle [MCO] des quatre avions E-3F SDCA [Système de détection et de commandement aéroporté, ou AWACS] de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], basés à Avord [BA 702]. Ce marché, d’une durée de sept ans, prévoyait également la modernisation de ces appareils.

Cela étant, l’un des principaux atouts d’un E-3F AWACS est son imposant radar primaire AN/APY-2, qui a une capacité de détection portant à plus de 400 km et dont le mode Doppler permet de discriminer les cibles en mouvement à basse altitude. A priori, l’entretien d’un tel système relève de l’Escadron de soutien technique aéronautique [ESTA] de la 36e Escadre de commandement et de conduite aéroportés.

En octobre 2023, il est apparu que le radar AN/APY-2 de l’un des quatre E-3F ne fonctionnait pas correctement, engendrant ainsi des « désagréments dans son utilisation », a relaté l’AAE, le 15 mai. Aussi, il a été décidé de le remplacer, ce qui n’avait jamais été fait en France jusqu’alors, d’autant plus qu’une telle opération nécessite un outillage particulier afin de manipuler le système en question, compte tenu de sa taille [8 mètres] et de sa fragilité.

Pour cela, les mécaniciens de l’ESTA ont eu recours à un dispositif « ingénieux ». Ainsi, le changement du radar a pu être réalisé grâce à un « arceau délicatement posé sur trois coussins d’air gonflables », ce qui a ainsi permis d’alléger « considérablement » le rotodôme abritant l’antenne de l’AN/APY-2 ainsi que celle du radar secondaire AN/UPX-40, qui est en réalité un interrogateur IFF [Identification Friend or Foe – identification amie ou ennemie].

L’AAE n’a pas donné plus de détails sur cette opération, si ce n’est que l’ESTA a pu compter sur l’appui de techniciens d’Air France Industries et de l’US Air Force pour la mener à bien.

« Le personnel de l’ESTA est très fier que son savoir-faire ait pu permettre de réaliser cette action au sein de la BA 702. Grâce à la rapidité d’action, l’E-3F a pu reprendre son service dès le mois de décembre 2023 et honorer les missions qui lui sont confiées », a-t-elle conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Habile.
    https://www.youtube.com/watch?v=18SNR9c09is

    Le futur avion de PATMAR, de renseignement électronique et de guet aérien (AWACS) franco-allemand :
    « Dassault Falcon 10X »
    Moteurs | Rolls-Royce Pearl 10X
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Falcon_10X
    —> « Rolls-Royce BR700 »
    « Leur fabrication est réalisée à Dahlewitz (Allemagne) qui a fusionné en 2003 avec d’autres villes pour devenir Blankenfelde-Mahlow dans l’agglomération de Berlin. »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_BR700
    ^^

    • Vroom dit :

      Très futur ! 😉 Les hangars de Dassault pour le 10X sont en train de sortir de terre !

  2. Tintinpayeur dit :

    C’est marrant ce pays où l’on trouve les ressources a l’instant t et de quoi reparer un matériel hypertechnique couteux en quelques semaines quand il faut des années pour recevoir des pieces détachées basiques.

    En gros, il faut juste déclarer chaque matériel stratégique et utile dans la guerre en cours, et tout devient possible.

    • dolgan dit :

      C est bien, vous commencez a comprendre. reste plus qu a comprendre que c est pareil partout.

    • Ensemble tout devient possible... dit :

      …c’était pas le slogan d’un parti politique..!.?

  3. cases olivier dit :

    c’est bien, on sait encore faire de l’électronique en France

  4. BADIRENT dit :

    Hum… en fait c’est Air France industrie et l’US air force qui ont décidé de faire comme ça parce que ces derniers l’ont déjà fait aux US.
    L’armée de l’air n’a été que simple exécutant…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @BADIRENT « L’armée de l’air n’a été que simple exécutant… » Une telle « expertise » indique que vous êtiez dans la « manœuvre », je me trompe?

    • ludo dit :

      ben oui et c’est le genre d’opération que tous le monde fait dans son garage, c’est bien connu de toute façon si le matos est foutu, il suffit d’en commander un autre

  5. Ventoux du 40 dit :

    Félicitation aux mécaniciens des différentes spécialités ! Espérons que le Commandant ai fait sonner la cloche du bar !

  6. Robmac dit :

    J’habite dans l’axe de la piste de décollages d’Orly, à environ une dizaine de km. Cette piste sert aussi occasionnellement de piste d’atterrissage.

    Pendant le premier confinement, ou toute activité humaine était arrêtée, quelle ne fut pas ma surprise de voir devant ma fenêtre un AWACS faire un virage sur l’aile et atterrir à Orly …

    • Momo dit :

      Le troll chinois joue à l’expert (en pas drôle).
      Il ne sait même pas pourquoi ‘la’ piste d’atterrissage d’Orly est aussi ‘la’ piste de décollage?!
      Et voir le zinc se poser à 10km, sur ‘la’ piste d’atterrissage du plateau d’Orly (qui est en hauteur), est une description tout à fait intéressante <:o)

      • Robmac dit :

        En effet, il y a deux pistes à Orly, plutôt spécialisées : l’une est – ouest pour les atterrissages, et l’autre nord – sud pour les décollages. Mais en cas de saturation du trafic, ou de travaux sur la piste d’atterrissage, on utilise la piste de décollage pour atterrir, et les avions passent à la verticale de ma fenêtre …

        Momo, c’est toujours avec un grand intérêt que je vous lit, mais vous commencez à m’inquiéter : depuis toutes ces années, vous m’avez traité de ‘baba cool’ (drogué donc), de réformé, de ‘porteur de valises’, d’islamiste, puis de troll russe, et actuellement de troll chinois …

        Vous semblez être la proie d’une grande confusion mentale : vos neurones (car oui, vous en avez) envoient des signaux dans tous les sens : vous devriez consulter …

        Mais il y a un point de stabilité qui devrait vous rassurer :une grande stabilité à insulter et dénigrer faute d’être capable d’argumenter ! Il y a quelques semaines, vous aviez publié un commentaire disant que vous allez vous abstenir à l’avenir de tout commentaire ; pourquoi ne pas tenir parole .

        • Momo dit :

           » vous m’avez traité de ‘baba cool’ (drogué donc), de réformé, de ‘porteur de valises’, d’islamiste, puis de troll russe, et actuellement de troll chinois « ???

          Ah non, vraiment pas, dans tes délires victimaires d’enthousiaste Xinois peut-être?
          Même pas, tu es un troll et essaye de gagner une respectabilité que tu n’auras jamais, pour faire gober au lecteur naïf tes salades propagandistes.
          -_-

      • Jojo dit :

        Double AVC lorsque vous avez appris la coopération France/US sur ce genre de domaine ?

        • Momo dit :

          mais non jauni john, si tu suivais tu saurais qu’il y a un véritable respect partagé entre les forces armées US et Françaises. C’est pas comme les politiques…
          Evidemment le respect des forces Suisses par les armées US n’est pas exactement du même tonneau.
          Ne parlons pas des frasques d’UBS (narco-blanchiment, fraude fiscale, détournement, escroquerie, rétention …) dont la sentence potentielle aux US serait de prés de 100 milliards de $ des dernières infos de mes sources US.
          Alors évidemment, le simulateurs de f35 n’a pas de prix 🙂
          Et les prochains add-ons…. ça va cogner 😉

          • Jojo dit :

            En général, ce que je dis dans ce genre de contexte… c’est de porter une importance toute particulière à l’éducation.
            Il y a oui un respect partagé entre France et US dans le domaine militaire. Respect que vous avez tendance à très vite oublier pour vous focaliser sur les moqueries.
            Vous allez encore vous casser les dents sur l’histoire du simulateur…

  7. speedbird101A dit :

    @ Robmac et Momo ……Orly et Brétigny sont trés proches avec des pistes qui ont quasi les memes QFU (05/ 23 et 06 /24)….on a déjà vu des vols commerciaux se gourer de piste à destination d’Orly comme le Boeing 747 d’Egypt Air en 1990 qui s’est posé à Brétigny…

    • EchoDelta dit :

      Oui alors pour se tromper il faut en tenir une bonne quand même…
      Ou n’avoir jamais survolé la région parisienne SUD.
      Mais à Orly on pouvait voir décoller en été pendant la saison des meeting un DC3 de la petite piste Nord / Sud, voir des quadrimoteur mais je ne me souviens plus ce que c’était (Constellation ou DC4/DC6).
      On a même eu droit au Rafale et MK2 pendant le confinement, Rafale avec une nacelle Reco sans doute pour cartographier militairement la zone. MK2 avec deux bidons subsoniques.

      • Avekoucenzeh dit :

        L’adverbe « voire » signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».

        On pouvait voir décoller un DC3 de la petite piste Nord / Sud, voire des quadrimoteurs.

    • Vroom dit :

      Oui certes mais comme les 05/23 et 29/11 de Bretigny sont fermées depuis presque 14 ans, pourquoi ce commentaire ?

  8. Le Râleur dit :

    Misère, quelle déchéance, c’est là que l’on constate que nous sommes sans le sous, à une époque pas si lointaine on aurait remplacer l’E-3F par un neuf au lieu de faire de la MCO.

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, nous savons bien qu’un sou, c’est un sou. Nous nous permettrons donc de rappeler que le mot sou s’écrit sans s au singulier.
      Sans le sou, ne plus avoir un sou, pas méchant pour un sou, cinq centimes valent un sou, le sou des écoles, briller comme un sou neuf, pas un sou vaillant, le sou fétiche de l’oncle Picsou.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « c’est là que l’on constate que nous sommes sans le sous, à une époque pas si lointaine on aurait remplacer l’E-3F par un neuf au lieu de faire de la MCO. » Ben ouais hein! Vous m’en mettrez trois douzaines pour la prochaine fois! C’est à se demander si vous savez ce qu’est un « Sentry » et même à savoir si vous avez déjà vu un avion de près! Pour info ce ne sont pas des imprimantes que l’on jette quand il y a une panne!

    • Vroom dit :

      Vous , vous changez de voiture à la moindre panne ?