Un militaire de la Gendarmerie nationale a été mortellement blessé en Nouvelle-Calédonie
Conformément aux accords de Matignon de 1998, trois référendums d’autodétermination ont été organisés en Nouvelle-Calédonie entre 2018 et 2021. Et, à chaque fois, une majorité de ceux qui étaient autorisés à s’exprimer dans les urnes ont réaffirmé l’attachement de l’archipel à la France. En effet, en 2007, l’exécutif français avait accepté, à la demande des organisations indépendantistes, de « geler » le corps électoral, c’est à dire que les résidents de fraîche date du « Caillou » n’ont actuellement pas le droit de voter aux élections provinciales.
D’où le projet de réviser la Constitution afin d’élargir le corps électoral néo-calédonien à 25’000 natifs et résidents depuis 10 ans. Si cette mesure est réclamée par les « loyalistes » – il s’agit de donner les mêmes droits à tous -, les indépendantistes y sont farouchement opposés. Ce qui a donc donné lieu à deux nuits de violentes émeutes dans l’archipel, marquées par des tirs à balles réelles, alors que l’Assemblée nationale examinait le projet de loi relatif à cette révision constitutionnelle.
Le 14 mai, après une nuit de violences au cours de laquelle 54 gendarmes et policiers ont été blessés, le Haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, a décrété un couvre-feu à Nouméa.
Mais cette mesure n’a eu aucun effet. Pire : la situation s’est encore dégradée par la suite, au point que certains ont parlé d’un état insurrectionnel. Des habitants se sont ainsi organisés en milices afin de protéger leurs familles et leurs biens. Et au moins deux personnes ont perdu la vie lors de nouvelles violences.
Lors d’une nouvelle conférence de presse, M. Le Franc a appelé la population à ne « pas constituer de milices » pour se défendre contre les émeutiers qui « sont là par milliers et non pas centaines ». Et d’ajouter : « S’il le faut, je ferai appel aux forces armées ».
Mais on n’en est pas encore là, le président Macron ayant pour le moment décrété l’état d’urgence à l’issue d’un Conseil de défense tenu ce 15 mai. De leur côté, les formations politiques calédoniennes, qu’elle soient loyalistes ou indépendantistes, ont lancé des appels au calme.
En attendant, les forces de l’ordre sont les principales visées par les émeutiers. Et ce que redoutait la Gendarmerie nationale depuis maintenant plusieurs années a malheureusement fini par arriver…
En effet, un militaire âgé de 22 ans, appartenant à l’escadron de gendarmerie mobile [EGM] 21/1 de Melun, a été mortellement blessé par balle, dans la nuit du 14 au 15 mai.
« Après une nuit de protection, dans un endroit particulièrement dangereux, où les tirs ont été à balle réelle, des ‘vieux’, comme on dit en Nouvelle-Calédonie, sont venus parler aux gendarmes. Il a alors retiré son casque et il s’est fait tirer dessus, en plein front », a relaté Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, lors d’une séance au Sénat.
Mort d'un gendarme en Nouvelle-Calédonie : "La violence qui s'exprime n'a rien à voir avec la politique", s'insurge le ministre de l'Intérieur, @GDarmanin. "Jamais la République ne doit trembler devant les kalashnikov. #QAG pic.twitter.com/zAObX6cWSp
— Public Sénat (@publicsenat) May 15, 2024
Selon la Gendarmerie, plus de 550 gendarmes sont affectés en permanence en Nouvelle-Calédonie. Le 14 mai, ils ont reçu le renfort de quatre EGM supplémentaires et de 15 membres du GIGN. « Le 15 mai 2024, 500 gendarmes et policiers sont annoncés en renfort dans les prochaines 24 heures », a-t-elle précisé.
Par ailleurs, si cette explosion de violence a un lien avec le « dégel » du corps électoral, il n’est pas impossible qu’elle soit aussi le fait d’influences extérieures… Ainsi, en 2023, l’Azerbaïdjan a pris fait et cause pour les indépendantistes néo-calédoniens, via le Groupe d’Initiative de Bakou [GIB] dont l’objectif est de soutenir la lutte « contre le colonialisme et le néo-colonialisme »… mais limitée à la Nouvelle-Calédonie, la Guyane, la Polynésie française, aux Antilles françaises et à la Corse.
Fin avril, après que le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a signé un mémorandum de coopération avec l’Azerbaïdjan, M. Darmanin a dénoncé une « ingérence extrêmement néfaste ». Et d’ajouter : « Il ne m’avait pas paru évident que l’Azerbaïdjan avait un intérêt économique, politique, culturel ou sportif dans le Pacifique Sud ».
Outre l’Azerbaïdjan, la Russie pourrait être tentée de souffler sur les braises, comme à l’époque où l’Union soviétique défendait la cause kanak. Selon la cellule investigation de Radio France, des banderoles affichant le slogan « Président Poutine, libère nos colonies » auraient été brandies lors de manifestations organisées par les indépendantistes. Simple provocation ?
« La Russie pourrait faire dans le Pacifique ce qu’elle a fait en Afrique, en jouant sur les ressentiments anti-français pour soutenir des mobilisations parfois violentes et déstabiliser la présence française », estime Bastien Vandendyck, un spécialiste des relations internationales, proche des loyalistes néo-calédoniens.
Enfin, et comme l’avait souligné un rapport de l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Miliaire [IRSEM] publié en 2021, la Chine porte un intérêt particulier à la mouvance indépendantiste néo-calédonienne.
« Si Pékin suit de près la progression du camp indépendantiste […], c’est parce qu’une Nouvelle-Calédonie indépendante serait de facto sous influence chinoise et présenterait au moins deux intérêts majeurs pour le Parti-État », avait avancé les auteurs de ce document. D’abord, celui lui permettait de couper l’Australie d’éventuels renforts venant des États-Unis. Ensuite, cela lui assurerait un approvisionnement privilégié en matières premières, notamment en nickel.
Photo : Illustration / Gendarmerie nationale
Michel Rocard avait négocié une possibilité de passage en douceur vers soit une autonomie soit vers l’indépendance de la Nlle Calédonie : d’abord un délai de trente ans pour que les Kanaks forment une génération capable de prendre, progressivement, les rênes. Puis trois référendums ( TROIS ) pour qu’ils expriment leur choix et le confirme.
Mais les Kanaks, tout à leur culture ‘traditionnelle’ de palabres ne se sont pas formés, et les référendums ont choisis de rester un TOM (et pour le dernier, les Kanaks sûrs de perdre ont prétexté un deuil de je ne sais quoi pour ne pas voter).
Tout comme les ‘indépendantistes’ de Corse, de Guadeloupe ou de Guyane, leur revendication n’ont qu’un seul but : faire payer la métropole et se faire entretenir.,
Analyse particulièrement simpliste d’une situation complexe profondément marquée par l’histoire d’une domination raciste des colons européens sur la population d’origine , les kanaks. Les cicatrices ont du mal a se refermer. la NC ce n’est pas la Guyane ou les Antilles.
@ ulysse bof c’est du pareil au meme…. : toucher du pognon depuis la métropole pour ne rien foutre sur place …et aussi nous faire chier avec la colonisation qui leur a pourtant apporté routes, ports, aéroports, écoles publiques , hopitaux gratuits , aides sociales et belles bagnoles…sans oublier les smartphones et le whisky …et le droit de vote !!
Qui est simpliste ? Tout mettre sur le dos d’une domination raciste qui a disparu depuis des décennies est plus que simpliste, c’est faux et idiot.
Les indépendantistes ont été outrageusement avantagés par les accords de Nouméa et veulent mettre dehors les ethnies non kanak, qui représentent 55% de la population.
« domination raciste »
ah oui carrément…. Vous seriez pas chinois par hasard?
Parler de domination raciste aujourd’hui ???? c’est l’argument éhonté qui fâche, certes c’était le cas lors de la période coloniale, comme en bien d’autres endroits de la planète et sur tous les continents, puisque les nations ne se sont créées que par une succession d’invasions, de migrations, de conflits et de guerre sanglantes depuis plus de 2000 ans et entre tous les peuples. Il faut arrêter de dire que seuls les « blancs » sont racistes, les mentalités des français ont bien changés depuis, en Nouvelle Calédonie comme en France, et la haine inter ethnique existe partout, même entre africains, asiatiques et peuples du Moyen orient.
Mais vous avez raison sur un point, tous ces territoires nous coûteront cher sur tous les plans, et des agitateurs souvent malavisés et au desseins troubles sèment le chaos juste du fait d’une rancune exacerbée. Si la Nouvelle-Calédonie n’avait pas été occupé puis intégrée à la France, elle l’aurait été de toute façons, par les britanniques, les australiens, les japonais ou les chinois, toutefois pourquoi pas leur donner une totale indépendance, les caldoches (ceux d’origines européennes) y perdront c’est certain, sauf que la grande hypocrisie est que ce territoire indépendant ou non, continuera d’engloutir l’argent des français, comme à Mayotte, bien que là bas situation y soit encore plus complexe et inextricable.
De toute manière, pour diverses raisons, la situation s’annonce encore plus explosive en France métropolitaine, pour des raisons de moeurs, mentalités et comportements divergents, de rancunes exacerbées anti blancs et anti français, d’islamisme en expansion et d’immigration incontrôlable, accroissant la dégradation sur tous les plans (incivisme, délinquance, criminalité, violences urbaines, consommations de drogues et dépendances, transgressions de toutes les règles et lois etc..)
Ulysse, vous savez que certains en France métropolitaine parlent comme les kanaks mais sont immédiatement traités d’extrémistes à éradiquer ? Il est marrant de voir que la cause kanak, elle, n’est pas perçue de la même façon. Il refuse le multiculturalisme, font preuve d’un racisme antiblanc et ne le cachent pas trop, veulent uniquement accorder des avantages aux personnes nées en Nouvelle-Calédonie, sont prêts à détruire des maisons ou entreprises appartenant à des caldoches, voire à tuer des représentants de l’état français, mais eux, ne sont pas des fascistes, n’est-ce pas.
Vous aurez du mal à démontrer la domination raciste des blancs dans un endroit ou les blancs présents depuis 150 ans n’ont pas le droit vote…
Non la raison est dans l’article : Le groupe Azéris, Turquie, Chine, Russie veut nous faire lâcher la NC, par tous les moyens possibles. Le sort des Kanak n’a aucune importance pour ces 4 là, ce sont des pions qu’ils manipulent à leur guise avec un peu de monnaie.
Ulysse. Pas de chance, encore une victime de le connonisation…
Pfff ,les « droit de l hommistecencarter » nous en…….es avec leur racisme a tout vent… Quand les Européens sont arrivés ,oui peut-être que à cette époque les Kanaks ont subit un racisme, actuellement ils ont les mêmes droits
que tout Français ,et bénéficie d’avantage en raison d un statut accordé par les gouvernements successifs, donc ,arrêtez de nous faire ch…r avec votre diatribe !
C’est pas bientôt fini ces conneries sur la domination raciste? Quelle était l’espérance de vie de ces tribus essentiellement anthropophages, la mortalité infantile, le degré d’éducation de ces populations avant que les horribles européens n’arrivent ?
Oh et merde, donnez leur l’indépendance qu’une minuscule minorité réclame après tout. Les bienpensants ont dit le mot magique : décolonisation.
L’indépendance et en deux générations vous aurez haïti dans le pacifique, colonisé pour de vrai cette fois par les chinois. Et, surprise, sans les horribles français, les traditions millénaires de cette population opprimée réapparaîtront: on y mangera à nouveau du kanak laqué.
Les Corses sont plus sérieux dans leur revendication je pense. Mais je confirme pour la Guadeloupe et la Martinique que je connais un peu. La plupart des « indépendantistes » là-bas le sont uniquement en parole. À chaque fois qu’on leur a donné la possibilité d’avoir plus d’autonomie, ils ont systématiquement refusé.
Les corses plus sérieux …..mdr….ils sont juste plus politisés et ont industrialisé le système de corruption
Quel dommage que le premier des commentaires ne soit pas un hommage à Nicolas, Gendarme mort pour la France. Sincères pensées à sa famille, ses proches, son escadron.
Les 30ans visaient aussi à convaincre les blancs que l indépendance ne voudra pas dire exil. C est raté, et les derniers événements enfoncent largement le clou de ce côté.
A qui profiterait une nouvelle Calédonie indépendante ? Dans le Pacifique sud n’y-a-t-il pas une puissance majeure qui pousse ses pions en vue du grand conflit qui s’annonce une fois la conquête de la RdC engagée ? La NC lui serait aussi une base intéressante pour contrer la proche Australie ?
Vous avez aimer l Afrique ,vous allez adorer les DOM TOM, même recette etat faible ,ressort sur le colonialiste présumé souffler sur des vieilles rancunes et hop un jour ou fait la valise ….bon quelqu un a vu des drapeaux russes ? ou chinois( non eux ils dnsont plus malin …)bref …
Moi, j’ai vu à Nouméa des drapeaux … d’Azerbaïdjan, récemment. On trouve assez simplement sur Internet des indications sur le « Groupe de Bakou » très « anti-colonialiste », sauf pour le Donbass.
La situation en Nouvelle-Calédonie présente plus de similitude avec les récentes émeutes de banlieue en métropole qu’avec une guerre d’indépendance. Y compris les vieilles rancunes …
@convertor
Pas que des drapeaux azebaïdjanais:
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/azerbaidjan-russie-chine-enquete-sur-les-ingerences-etrangeres-dans-les-outre-mer-francais_6500336.html
Le flirt des indépendantistes avec l’étranger remonte à longtemps, par exemple à Kadhafi, qui avait accueilli une 20ne de jeunes kankas dans ses camps d’entrainement. (dont un certain Eloi Machoro, de sinistre réputation).
https://books.google.fr/books?id=65Gbj2CQWl4C&pg=PA110&dq=Yann+Celene+Uregei+Machoro+Libye&hl=fr&sa=X&ei=eErxTtqgL4emhAegmvHUAQ&ved=0CD4Q6AEwAQ#v=onepage&q=Yann%20Celene%20Uregei%20Machoro%20Libye&f=false
Quant à la Chine, elle agit de manière plus discrète: Projets économiques et corruption des leaders provinciaux.
Lors de mon séjour en NC en tant que militaire, les ordres étaient « on ne tire pas en l’air »
Un bon argument d’autorité sans fondement, sans rien pour confirmer vos dire et sans aucune conclusion de tirer.
Un bon message de propagande en fait.
ADC. On se tire dans le pied pour se faire réformer et obtenir une pension?
C’était pas des ordres, juste des conseils pour ne pas blesser les mouettes…
3 référendum, 3 echec des indépendantistes, et pour entretenir la flamme LFI et autres Azéris, nous foutent un bordel, pas d’alternative, rétablir le droit ,rien que le droit cela passe par l’ordre, et ne pas hésiter, tir a vue si le gars est armé,et les « humanistes » et bien allez rétablir l’ordre…ont verra les résultats…
Merci
Honneur à nos morts… Mais que de veulerie de la part de nos gouvernants… Quelle bande d’incapables !
C’est peu de le dire…
Pour ramener rapidement le calme, il faut :
-soit céder immédiatement aux kanaks devenus minoritaires pourtant
-soit dire aux gendarmes de tirer dans le tas systématiquement et comme principe de précaution puisqu’on leur tire dessus à balles réelles et tant que les émeutes durent
Dans les deux cas cela calme, au choix.
« Tirer dans le tas systématiquement », ce serait évidement violer le principe essentiel de distinction entre combattants et civils, et commettre une attaque sans discrimination, donc un crime de guerre. Outre l’indignité radicale d’une telle action, on imagine sans peine le désastre politique qu’elle constituerait.
Je pense qu’on peut se passer de ce genre d’idées.
Ici, il n’est pas question de droit de la guerre, mais juste de droit pénal. Et en droit pénal, on ne tire de toute façon pas dans la foule…
Walter ou Wagner ?
Quelle blague sensationnelle..
Sinon, quel est le rapport entre Wagner et la dénonciation des violences aveugles contre les civils ? C’est plutôt antinomique, vous ne trouvez pas ?
Cher Walter et avant de m’envoyer en garde à vue, que les choses soient claires.
Tirer dans le tas c’est bien sûr dans le tas des gens qui vous tirent dessus (difficile de savoir exactement qui vous tire dessus en général à la guerre comme à la paix) et non sur de paisibles mélanésiens se déplaçant d’un point A à un point B…
je ne suis pas membre de la Waffen SS ou de l’Armée russe de Palpoutine ou même de celle du Kazakhstan qui continue son petit génocide anti arméniens voyez vous ?
De plus vous disposez d’un droit de légitime défense, droit accentué par l’état d’urgence quand vous êtes membre des forces de l’ordre (gendarme ou policier mais pas forcément militaire, d’où l’intérêt de les tenir loin de cette histoire : j’ai vu que des paras de la Réunion peut être y avaient été envoyés), pourquoi donc s’en priver ?
Enfin par le passé récent nous avons su traiter un objectif terroriste de manière militaire la grotte d’Ouvéa, loin des caméras . .. Avons nou scommis un crime de guerre ?
Avons nous été vilipendés, exclus de la communautée internationale ?
je vous laisse voir
La NC est une terre que nous « occupons » peut être selon l’ONU et les Etats qui nous veulent du mal, mais nous l' »occupons » démocratiquement car après plusieurs élections qui ont consacré la volonté claire affirmée et répétée du Cailloux de rester française, alors même que toute la population non kanaque n’a même pas été sollicitée pour ce vote je le souligne. Ce vote est donc sacré et inaliénable, malgré le dernier boycott des indépendantistes.
Tuer des gens dans la rue et faire des émeutes c’est à dire violer, voler détruire et se rebeller contre un Etat et une population doit se traiter comme dans d’autres grandes démocraties (Etats Unis Inde par exemple) par des tirs systématiques je dis bien systématiques contre des groupes armés qui menacent, d’ailleurs un gendarme a été assassiné, ils en tombe beaucoup trop sur ce territoire et des gens une minorité sont donc des terroristes, à traiter en conséquence s’ils sont armés.
J’espère avoir été plus clair et je pense dans le respect de la loi.
Oup ! Azerbaidjan et non Kazakstan
albatros. S’inspirer de la manière dont les chinois traitent les ouïgours avec l’approbation des BRICS, du Sud Global, et de LFI…
Effectivement Pourquoi pas…
Nucléaire sur l’Azerbaïdjan, et raser le pays en 1 tir, avec comme justification une atteinte claire aux intérêts de la nation et transformer un « piéton imprudent » Azéri en Nouvelle-Calédonie, en démonstration de force à l’usage du reste du monde. Cher troll, depuis 2 ans, et avec les tensions dans le monde, ce genre d’idées rentrent désormais dans le champ des possibles, il serait plus sage d’éviter de les susurrer à nos dirigeants.
alors on cède
Mes condoléances à la famille et aux proches de ce jeune homme.
🙁
« Les 4 vérités – Gérald Darmanin »
https://www.youtube.com/watch?v=ifuJYrOzIyk
Gendarmerie nationale@Gendarmerie
Ce jour, à l’occasion d’un départ en mission, alors qu’une unité configurait un véhicule blindé sur la caserne de Bailly en Nouvelle-Calédonie, un gendarme mobile a trouvé la mort, touché par un tir accidentel, déclenché dans des circonstances encore à préciser.
https://twitter.com/Gendarmerie/status/1791032163200070004
La gendarmerie est une nouvelle fois en deuil et adresse toutes ses condoléances à ses camarades et sa famille. Ce décès survient au lendemain de la mort d’un autre de nos camarades, dans un contexte très difficile de rétablissement de l’ordre républicain.
https://twitter.com/Gendarmerie/status/1791032204438462932
🙁
Toute mes condoléances à la famille et aux proches de cette personne.
https://www.youtube.com/watch?v=FUaIUHYfhjs
Quelle tristesse …
Toutes mes condoléances pour la famille amis et frères d’arme de ce brave assassiné dans l’accomplissement de sa mission. Respect à lui! Pour les « évènements » curieux de constater que les indépendantistes sont vent debout contre cette réforme constitutionelle qui dixit « va les marginaliser » électoralement parlant alors qu’au dernier référendum ils ont boudé les urnes!
https://www.france24.com/fr/france/20211210-r%C3%A9f%C3%A9rendum-en-nouvelle-cal%C3%A9donie-la-question-du-corps-%C3%A9lectoral-cristallise-les-d%C3%A9bats
Et aussi on peut se poser la question de savoir s’il n’y aurait pas derrière ces évènements une campagne de déstabilisation menée par une puissance étrangère!
@ pascal ……………Raaaalala ….. » Yes my lord , but i am tout à fait sure que c’est encore un coup de Fantomas…… » aidé de ses acolytes Poutine, Xi Ping et Kim jong……bref un coup nickel pour notre nickel….
@speedbird Vous êtes bien brave mais sur ce blog nous savons (et vous le prouvez à quasiment chaque commentaire) qu’il vous manque quelques cases! On peut certes vous féliciter pour cette volonté de vous afficher pour l’idiot du village mais n’en faites pas trop quand même cela va finir par paraître pour le moins suspect!
@ pascal l’autre bravitude …………..pourtant il y aurait la case Bakou à féliciter pour sa volonté …et Bakou et Moscou ça rime donc, alors c’est la fete au village et c’est pour le moins suspect…pas idiot non ?
Vous devriez méditer ceci! Il vaut mieux la fermer et passer pour un c** que de l’ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet!
Pascal, (l’autre). Qui peut raisonnablement prétendre que LFI est étrangère à la connerie?
« Qui peut raisonnablement prétendre que LFI est étrangère à la connerie? » S’il n’y avait que L.F.I.! On peut critiquer jusqu’à plus soif Macron (qui soit dit en passant n’est pas particulièrement avare dans le domaine que vous citez) mais quand on regarde ce qu’il y a en face…………………….Comme entendu dire « on n’est pas sorti de l’auberge! »
Toujours à propos de revendications indépendantistes, à l’époque où Pierre Messmer était premier ministre, il y avait eu des échauffourées indépendantistes. Messmer a pris l’avion, a atterri à Pointe-à-Pitre, s’est rendu dans le hall de l’aéroport et a pris un micro : « si vous voulez l’indépendance, demandez la, vous l’aurez en 24 heures », et il est rentré à Paris …
Sur une pancarte des émeutiers là-bas, voilà ce qu’on pouvait lire: « Monsieur Poutine est le bienvenue en Kanaky »
Chacun fera ce qu’il veut de cette information.
Et certains trolls russes de prétendre que Poutine ne nous veut pas de mal !
Très visiblement il porte une responsabilité dans la mort de ce gendarme. Une attaque directe de plus.
Une seule réponse, plus d’armes pour l’Ukraine.
Ce qui est marrant avec les gens, c’est leur faculté à gober n’importe quoi… Poutine n’a aucun intérêt en NC et n’a aucune chance de s’y installer, même avec toute la bonne volonté de notre gouvernement qui est prêt à vendre n’importe quel morceau de notre souveraineté à n’importe qui, de préférence à nos ennemis les plus proches.
En revanche, les Chinois, les Américains et les Australiens sont sur les rangs. Et il suffit qu’un guignol sous faux-drapeau agite le doigt vers la Lune et tout le monde regarde le doigt !
Chapeau…
Je ne crois pas que Putin soit navré de voir des « évènements » secouer la NC. L’embarras de son homologue français doit le distraire…. si ce n’est le faire sourire. Lui est tout à ses affaires… étrangères.
PK. Aucun intérêt à semer le bordel en NC. Quelle naïveté, pour le moins! Votre doigt me paraît ressembler à un bâton merdeux…
« Poutine n’a aucun intérêt en NC » Si, déstabiliser tout simplement mais cela est beaucoup trop complexe à comprendre!
« Chapeau… » A ce sujet je vous recommande de le mettre sur la tête et non pas devant les………………..yeux!
Je vais aller dans une manif BLM en brandissant « Macron va sauver les Etats Unis »
Chacun fera ce qu’il voudra de cette information.
Oui c’est aussi ridicule que votre commentaire !
Too. Ridicule, vraiment? Ce sont les troupes du roi de France qui ont sauvé la révolution américaine! Le cas échéant, le Président Macron pourrait envoyer les troupes des scouts de France libérer les USA du joug d’une dictature trumpiste…
Le Breton. Excellente initiative qui permettrait l’arrestation du Putride et sa remise à la CPI!
Triste nouvelle pour nos camardes militaires qui font leur devoir dans ces territoires qui sont des poudrières sociales et ethniques. Ceci étant dit , quelle nouvelle « ânerie » gouvernementale de vouloir modifier les règles électorales pour rendre à terme l’impossibilité du peuple autochtone à accéder à son indépendance, ce qui adviendra un jour comme dans tous les pays que nous avons colonisés.
sauf que les 3 référendums successifs prouvent qu’il s’agit d’une minorité. Alors quel est leur but ? Faire en sorte qu’il y ait une bavure des forces l’ordre afin de s’en servir pour « retourner » l’opinion publique.
La solution : Laisser pourrir 1 semaine ou 2 ( sans bavure) . Puis arriver en force. Tout ceux qui auront perdu quelque chose dans l’affaire (la majorité de la population) nous accueillera les bras ouverts et ça finira comme Mai 68.
@Fred-And-Co.
« Les Kanaks n’ont jamais été les premiers habitant de l’île »
Désolé de vous contredire sur ce sujet qui est bien documenté par les historiens et les archéologues. Les premiers habitants connus sont principalement des chinois en passant par les Philippines. En 200BC apparaissent diverses cultures (empreintes du néolithique) et sociétés kanak (principalement des cultivateurs), une part de celles-ci pratiquant effectivement le cannibalisme. Ce n’est qu’à partir du XVIIIème siècle que les européens colonisent l’île. Historiquement la NC est donc une terre kanak, comme la Gaule était une terre gauloise avant la colonisation romaine puis la colonisation franque… Maintenant, il est vrai qu’il existe un « racisme anti-Blancs » d’une majorité de kanak.
« La Gaule était une terre gauloise » oui de – 450 environ à – 52 avant JC ; donc durant une assez courte période de 4 siècles ; et avant, vous croyez qu’elle était totalement inoccupée, malgré tous les vestiges préhistoriques qui enrichissent notre patrimoine ?? Idem en Nouvelle-Calédonie : avant les kanaks, et bien il y avait d’autres occupants qui ont été chassés… La proto-histoire est une science encore jeune, mais tout à fait passionnante ; je vous conseille de vous y intéresser !
« La proto-histoire est une science encore jeune, mais tout à fait passionnante ; je vous conseille de vous y intéresser ! »
—> « Les images rupestres du Sahara »
Conférence du lundi 23 octobre 2023, avec Jean-Loïc Le Quellec, anthropologue et préhistorien.
Depuis leur découverte en 1850, une trentaine d’années avant celles de l’art des cavernes à Altamira et presque un siècle avant celles de Lascaux, les images rupestres du Sahara, peintures et gravures, ont révélé un monde fascinant.
Pourtant, il a fallu attendre les années 1950 pour que le grand public soit informé de leur existence, et prenne connaissance de la disparition d’un ancien « Sahara vert » qui, aujourd’hui, fait rêver. Au Sahara central, les ensembles qu’on a surnommés « fresques du Tassili » ont en effet fait connaître des représentations de girafes, éléphants, crocodiles, rhinocéros et hippopotames côtoyant des scènes illustrant la vie quotidienne des populations disparues qui nous ont légué des milliers de chefs-d’œuvre. Cet ensemble témoigne d’un changement climatique radical, d’une ampleur comparable à celui qui nous attend. Ce n’est que depuis quelques années seulement que cette énorme documentation, désormais étendue à l’ensemble du Sahara, commence réellement à livrer ses secrets.
Une conférence organisée en partenariat avec la Société des Amis du Musée de l’Homme.
https://www.youtube.com/watch?v=-5NOrcL_PLI
Roland Desparte. Toutes les populations originaires de ce qui est aujourd’hui la Chine ne sont pas toutes chinoises (Han). Avec ce genre de raisonnement, vous allez conduire la Chine à vouloir revendiquer la Nouvelle Calédonie… D’autant plus que le peuple autochtone de Taïwan a des origines très similaires à celles des Kanaks!
@fred. Celui qui n’a rien compris, a au moins compris qu’il ne fallait pas modifier la loi électorale à quelques semaines des JO car on avait au moins réussi à stabiliser la situation en Nouvelle Calédonie. Ce gouvernement est dans le déni de la situation intérieure et extérieure de la France , comme dans la proposition d’envoyer des soldats français en Ukraine alors qu’on évalue que près de 600 00 hommes ukrainiens en âge de se battre ont quitté leur pays.
blavan. Raisonnement inepte! Combien de français en âge de combattre n’ont pas rejoint la résistance ou le général de Gaulle durant la seconde guerre mondiale?
@why not. Aucun rapport, en 1940 les français avaient obéis à la mobilisation générale et la défaite avait été actée. Je viens de voir un reportage sur la 3 où on nous présentait un « réfugié » ukrainien d’une trentaine d’année qui venait de créer son entreprise à Nice et qui cerise sur le gâteau recevait l’ambassadeur d’Ukraine en France.
Walter. Nous descendons tous d’ancêtres sauvages cannibales. Certains restent particulièrement attachés à la culture de leurs ancêtres, aujourd’hui encore…
« Certains » ? Vous voulez dire : tous les émeutiers et tous les assassins du monde, ou alors seulement les kanaks ? Ou seulement ceux qui ont la peau noire ? Qu’on comprenne bien..
Merci d’avoir rétabli la vérité
ânerie gouvernementale? La réalité est que les kanaks ont plus de droits que le reste de la population en Nouvelle Calédonie.
Ça doit être le seul territoire dans une démocratie où une large partie de la population n’a pas le droit de vote.
Nous serions des colons? Mais dans une colonie ce sont les colonisés qui n’ont pas le droit de vote, pas les colons !
Qui plus est 3 référendums successifs, réservés uniquement aux habitants qui vivaient avant 1989 + les kanaks ont démontrés que même la majorité des Kanaks n’estime pas être dans une colonie. Que voulez-vous de plus ?
Ce devrait être ceux qui n’ont pas le droit de vote qui manifestent !
En vérité c’est 10 à 15 % de la population qui met un bordel pas possible. L’état Français et une partie des Français comme vous, sont en permanence en train de se flageller avec notre passé colonial. La dernière « colonie » Français qui a pris son indépendance c’était Djibouti, et c’était en 1977, il y a 47 ans… Il faudrait commencer à arrêter les repentances éternelles…
« quelle nouvelle « ânerie » gouvernementale de vouloir modifier les règles électorales »
Geler le corps électoral pendant 24 ans, c’est normal ?
Dites, une petite précision s’il vous plaît au sujet « des animaux échappés du zoo », « des descendants de cannibale » et des « sauvages » : est-ce que c’est bien la totalité du peuple kanak que vous visez par ces éructations, qui m’ont tout l’air de tomber sous le coup de la loi ?
Je ne fais que poser la question, bien sûr.
Vous préconisez un procès quand d’autres sont plus expressifs et disent sans nuance qu’il faut brûler ces « enculés de blancs » ?
Simple question sur votre avis.
La victimisation n’est pas à sens unique, cela peut aussi être démontré…
Il est vrai que les propos outranciers ne sont pas de nature à apaiser les plus radicaux et rassurer les plus modérés…
Croyez vous que l’assassin de ce malheureux gamin servant sous l’uniforme ait eu la moindre indulgence quand il a choisi de mettre fin à une vie ?
Tout ce que je dis en fait, c’est qu’on ne répond jamais à des violences, à un meurtre ou à n’importe quoi d’autre par du racisme. Jamais. Et encore moins dans un contexte colonial ou post-colonial.
@Walter Que vous soyez indigné par certains propos à la limite et si cela est en rapport avec une sensibilité exacerbée pourquoi pas, par contre à chaque commentaire vous nous sortez le couplet particulièrement très commode pour éviter d’aller au fond de la problématique à savoir le terme « racisme »! Je vous rassure d’autres intervenants ont pratiqué cette technique sur ce blog (très utilisée quand on veut dévier du sujet et surtout discréditer son interlocuteur, nous en avons régulièrement des exemples!) Quand en plus on rajoute de vagues menaces sur l’aspect éventuellement « pénal » des propos cela permet tout simplement de « verrouiller » toute discussion tant le terme « raciste » vaut en France à celui qui en est accusé d’être marqué au fer rouge de l’indignité! Je ne vous reproche pas cette sensibilité mais quand vous ne pipez mot sur ce qu’il se passe en Nouvelle Calédonie vis à vis d’une communauté quand même menacée de mort vous contentant uniquement de brocarder/fustiger ceux qui ont une réaction épidermique, passionnée et peut être excessive donne la très désagréable impression que vous faites partie de cette secte des « indignés sélectifs »!
Nous avons montré une faiblesse en Afrique.
Nous avons montrer que nous ne sommes plus indépendant en Ukraine.
Nous avons un président qui veut envoyer des soldats en Ukraine alors que la France brule à Mayotte et en NC voire dans nos quartiers « sensible ». Ce président qui n’a que l’Europe en bouche n’est pas capable de nous protéger, mais y a t il quelqu’un capable dans cette administration pléthorique ???
Un soldat vient de tomber qu’elle sera la réponse du gouvernement qui sait si bien éborgner les GJ.
Vous avez failli me faire verser une larme jusqu ‘ a « GJ » , vous montrez quelques choses vous ?
« qui sait si bien éborgner les GJ. » Dont nous avons remarqué la « retenue » lors des manifestations! S’ils étaient en possession d’armes à feu nul doute que le résultat aurait été « détonnant »!
@Pascal, (l’autre) les GJ ont été infiltrés par l’extrême gauche pour discréditer le mouvement grâce à une très grande violence. Savament orchestré par Macron pour tuer dans l’œuf le mouvement et que les GJ perdent l’opinion favorable des français. Quel que soit le genre de manifestion quand il y a de la casse et de la violence c est l’œuvre de l’extrême gauche.
@Xos « Savament orchestré par Macron pour tuer dans l’œuf le mouvement et que les GJ perdent l’opinion favorable des français. » La technique de laisser pourrir une situation mouais mais on ne sait jamais comment cela va tourner! Et ce qui a discrédité le mouvement ce sont les violences instrumentalisées et limite encouragées par un certain parti politique.
« quand il y a de la casse et de la violence c est l’œuvre de l’extrême gauche. » Le fameux concept de la goôôche à savoir la « violence légitime »(on le voit aussi dans dans le concept tout aussi fumeux de la « désobéissance civile » mais le phénomène « gilet jaune » a servi à l’extrème droite (du moins les plus radicaux) a semer la m**** aussi!
Les extrèmes………………………….ce sont des extrèmes, pas un plus légitime que l’autre! Comme dirait le Général la……………………….chienlit!
« Nous avons montré une faiblesse en Afrique. »
Faiblesse ?
On a arrêté de se prendre pour d’autres. Nous sommes tellement empathiques … que l’on se met à la place des autres … qu’on finit par se prendre pour l’autre et oublier son existence propre.
Cela confine plus à la schizophrénie qu’au néo-colonialisme.
^^
On a résisté à cette tentation d’être plus Nigériens que les Nigériens, plus Burkinabè que les Burkinabés … et en ce moment, on tend à être plus Ukrainiens que les Ukrainiens (enfin, certains …) … ce qui ne devrait pas durer.
Nous restera à nous débarrasser de cette tentation de certains de faire des Français « des Européens plus Européens que les Européens » (« L’Homme Nouveau », encore et toujours …) …
« L’Homme Nouveau » ne fait pas recette partout :
« Peru officially classifies trans people as ‘mentally ill’ »
https://www.telegraph.co.uk/world-news/2024/05/14/peru-officially-classifies-trans-as-mentally-ill/
« L’Homme Ancien » non plus d’ailleurs …
« L’Homme Ancien », « L’Homme Nouveau » —> Bienvenue aux pays des casses-burnes !
^^
La manipulation d’agents extérieurs est évidente … et d’autant plus facile qu’il envoient au charbon des jeunes mineurs totalement galvanisés après lavage de cerveau, et qui constituent un corps armé d’émeutiers aussi manipulés que bêtement violents.
.
Pour rappel, le gel du corps électoral n’avait été promis par la France QUE pour les référendums d’autodétermination, … mais depuis les indépendantistes ont voulu y voir une clause définitive, ce qui est faux.
Et pire, le sujet de l’élargissement du corps électoral d’aujourd’hui ne concerne même pas d’éventuelles futures élections d’autodétermination, qui ne sont d’ailleurs même pas prévues … on rappelle qu’il vient d’y en avoir 3 d’affilée, en peu de temps, et que par 3 fois c’est le Non à l’indépendance qui l’a bien emporté.
Ce dégel du corps électoral est censé ne concerner qu’un accès aux élections locales/provinciales. Donc on nage en plein délire !!!
Et sur ce sujet, même les indépendantistes kanaks de longue date sont d’accord !!! (Cf les avis signés en commun ce jour ou hier).
.
Donc les ultras violents (et criminels) qui agissent en ce moment agissent vraiment comme des ignares plus bêtes que tout, et sont vraiment une frange totalement extrémiste et minoritaire de la population kanak …. sur-excités et galvanisés par les agents étrangers … ainsi que le plaisir de casser (comme cela a aussi été vécu en France il n’y a pas bien longtemps …).
.
Mais s’il ne devrait pas être trop difficile désormais de calmer ces jeunes fous, vu que leurs aînés ne suivent pas, et vu que ces manifestations ne concernent que le Sud de l’île, le secteur de Nouméa, et non toute l’île,
il n’en demeure pas moins que sur le long terme, le problème va rester très épineux.
Car les ingérences d’agents étrangers ennemis ou malveillants ne vont pas cesser,
et de surcroît, le poumon économique de l’île, le Nickel, souffre beaucoup de la concurrence indonésienne et surtout des Philippines, où les investisseurs chinois (qui ont totalement investi la production de Nickel là-bas) produisent à très bas coût sans se soucier aucunement des problèmes de pollution et d’environnement en général.
Du coup, ce sont des mines calédoniennes qui risquent de fermer du fait de cette concurrence totalement déséquilibrée (déloyale en somme) … et le souci est que c’est le fonctionnement de ces mines qui irrigue économiquement une bonne partie de la population kanak, très liée à cette industrie là.
Et si cette industrie du Nickel plante en Calédonie, alors les problèmes de sécurité et de remise en cause de tout (pour un oui ou pour un non, et surtout pour un rien) ne vont faire que décupler.
.
Là, l’Etat français va rapidement devoir investir dans des actions qui relèvent d’autre chose que de la simple tentative usuelle de traitement par homéopathie !!!… Et pas seulement au niveau sécurité intérieure, mais aussi dans le militaire, le renseignement, mais aussi et surtout dans l’économie, qui permet ensuite de faire du Social autrement que par simple perfusion depuis la métropole!
.
Et il s’agit aussi de contre-attaquer face aux agents étrangers.
Si eux piquent, nous aussi pouvons les piquer, et désormais, il est clair que plus on attend pour réagir pire ce sera.
« où les investisseurs chinois (qui ont totalement investi la production de Nickel là-bas) produisent à très bas coût sans se soucier aucunement des problèmes de pollution et d’environnement en général.
Du coup, ce sont des mines calédoniennes qui risquent de fermer du fait de cette concurrence totalement déséquilibrée (déloyale en somme) »
Hmmm hmmm …
—> « Aurore Stéphant | Réalités minières et limites matérielles | UNIL – Moins c’est Mieux »
https://www.youtube.com/watch?v=LXuE0mg6NBQ
(Le site de Goro visible à 28:57 / 2:31:16)
« Où va le nickel calédonien ? »
OPINION. La production de nickel en Nouvelle-Calédonie traverse une grave crise. Enjeu politique, le gouvernement français pense faire de ce métal stratégique un atout dans dans la production française de batteries pour voitures électriques. Mais ce choix politico-économique se heurte à la dynamique des marchés internationaux de ce métal non-ferreux. Par Didier Julienne, Président de Commodities & Resources
[…]
« Dans ces conditions, la Nouvelle-Calédonie doit revenir sur terre, éliminer les pollutions politiques et se concentrer sur des marchés autres que ceux des voitures électriques, c’est-à-dire sur ce qu’elle connaît le mieux, l’industrie de l’acier inoxydable. »
https://www.latribune.fr/opinions/blogs/commodities-influence/ou-va-le-nickel-caledonien-993553.html
Une centrale nucléaire en Nouvelle-Calédonie, et une autre en Guyane, ce serait bien.
En attendant, pour l’archipel français (Hexagone comme outremers) : centrales à charbon, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, modules houlomoteurs HACEWave, turbines type TURBIWATT ou TURBULENT.
On devrait bâtir une filière nationale du recyclage (tout en concevant des objets réellement recyclables ET recyclés [consignes, recycleries, réparabilité, etc …]) :
– On emmène par la voie maritime (voiliers Solid Sail) les déchets
– Avec une centrale électronucléaire dédiée, on bâti un gigantesque complexe de recyclage (chimie, métallurgie, sidérurgie …) alimenté par le fret fluvial et ferroviaire, doté de son propre port le long d’un fleuve, ainsi que de sa propre gare routière et ferroviaire.
« On a pas de pétrole, mais on a des idées ! »
On pourrait faire venir à nous énormément de métal ! D’autant plus si on fait des vraquiers/minéraliers à voiles Solid Sail. Ce faisant, on pourrait faire des allers-retours sans vergogne dans le monde entier afin de collecter des ressources à recycler !
Ce qui serait d’ailleurs une expertise d’une valeur inestimable.
V’là d’ailleurs un traité international intelligent à faire : essayer d’arrêter au maximum la non-recyclabilité des productions humaines (typiquement : les écrans tactiles, avec des métaux pulvérises sous forme de gaz et quasi impossibles à séparer/recycler, les microfibres plastiques des vêtements qui dégueulent partout …).
Pi évidemment : les algues !
Félix GARCIA. J’avais cru comprendre que le problème ne se situait pas au niveau de l’extraction du minerai mais à celui de la transformation sur place?
Les deux mon capitaine.
PS : « on bâti un gigantesque complexe de recyclage (chimie, métallurgie, sidérurgie …) »
Mais on fait ça bien … parce-que j’étais à Ludgwigshafen-Mannheim la semaine dernière, et ça pue souvent la pisse.
(je me rappelle encore de l’odeur ignoble de l’usine de papier de Mimizan … invivable …)
Condoléances à ce gendarme.
Ce pays, gouverné successivement par des c*ouilles molles, laissent toutes les situations conflictuelles pourrir jusqu’à ce qu’il y ait un drame.
Hier des agents pénitencier, aujourd’hui un gendarme, et demain ?
Il serait temps de s’occuper de la situation sécuritaire de ce pays (Y compris les DOM-TOM) et de se faire de nouveau respecter.
Une seule solution pour ça : la volonté.
Alors Mr le Président, tu tourne la tête ou tu sors les muscles ? Ah ben avec le en même temps tu peux tourner la tête et continuer de démanteler ton pays alors que tu es le garant de son intégrité.
Toi tu veux aller te trémousser lors d’une exubérante Garden Party dans le parc du Palais , pour cela il te faudra traverser la rue…. vilain gaulois réfractaire.
Nous être fait sortir du Mali, du Burkina Faso et du Niger n’a pas suffi pour qu’on comprenne la leçon ?
Les ingérences étrangères sont redoutables.
Que fait-on pour les stopper ?
C’est une guerre secrète qui nous a été déclarée, et j’ai la désagréable impression qu’on n’en prend toujours pas la mesure, au vu des défaites successives subies.
Ou bien les actions engagées par la France pour les contrer sont à l’évidence très insuffisantes.
Que choisit-on, le déclin ou le sursaut ?
« Les ingérences étrangères sont redoutables. »
LOL. Comme si la France avait besoin des autres pour se ridiculiser et se mettre à dos les autres.
C’est facile d’accuser les autres pour se dédouaner…
D’autres apprécient ajouter aux malheurs de notre pays, la France n’est pas aimée de tous…. allez comprendre pourquoi.
Non on ne sait pas fait sortir
Pas d’ingérence..
Si le pay ne veut plus de l’aide française ou américaine ou autre organisme
Car oui il n’y a pas que les français
On ne peut s’opposer à leurs décisions.
Cela est comme cela .
Aie le traducteur s’est cassé ! Vite un méchano car ça pique les yeux !!
Dardev. En effet, ils ont le droit d’être cons, les français aussi, ils en donnent la preuve tous les jours!
« Nous être fait sortir du Mali, du Burkina Faso et du Niger n’a pas suffi pour qu’on comprenne la leçon ? » La Nouvelle Calédonie est un territoire FRANCAIS bien que jouissant d’ un statut particulier, les pays du Sahel sont des pays INDEPENDANTS dont les gouvernements de l’époque avaient demandé notre concours avant de « changer de « fusil d’épaule » Comparer ces deux situations est donc nulle!
« C’est une guerre secrète qui nous a été déclarée, » Dont on en constate un certain aspect même sur ce blog!
les Kanaks population d’origine de la NC ont peur du grand remplacement. Cela peut aisément se comprendre. Mais manifestement la peur du grand remplacement par une population d’origine étrangère, qui est partagée par de nombreux citoyens en métropole, ne trouve aucune légitimité au sein des lecteurs de ce blog quand elle concerne une autre partie du monde. la situation en NC est complexe et la réaction des kanaks prévisible. la violence des groupes de jeunes indépendantistes est évidemment condamnable, sans réserve, mais ce qui est également condamnable est la politique du gvt central qui a allumé un incendie, totalement prévisible.
……………@ Ulysse ………je comprend fort bien le point de vue kanak mais pour autant, ils sont tous incompétents pour diriger seuls la NC sans nous…parce que vouloir une indépendance totale ,tout en touchant notre pognon métropolitain pour au final ,les voir appliquer comme aux Antilles Françaises , la régle des 3 B…
Je suis d’accord avec vous sur la crainte des kanaks de se trouver dilués avec les derniers arrivants sur ce territoire.
Certains kanaks se comparent d’ailleurs aux aborigènes australiens très proches, et ils ne veulent pas subir le même sort peu enviable.
Par ailleurs, la France doit exprimer clairement la priorité qu’elle accorde au maintien de ce territoire dans la République française, au regard de sa stratégie dans le Pacifique.
Et définir par conséquent les concessions qu’elle est prête à accepter pour assurer ce maintien.
Tintouin. Donc, vous estimez nécessaire de faire des concessions sur les droits de l’homme pour rétablir l’ordre! Me trompé-je?
Il est difficile de refuser à des populations (blanches) qui sont nées sur ce territoire le droit de participer à la vie politique. En somme, si demain les Kanaks gagnaient leur indépendance, on se dirigerait vers une dictature ou une guerre civile ; c’est une position intenable.
.
Le problème Kanak est essentiellement de ne pas savoir défendre correctement leur culture, c’est-à-dire de séparer les blancs au lieu de les convaincre d’y adhérer et de transformer une culture minoritaire (ou culture menacée) en culture majoritaire confortée.
.
La question du droit de vote est au mieux complètement accessoire, voire contre productive, car elle produit une division là où il leur serait plutôt facile de construire une majorité, non pas du point de vue d’une assemblée politique, mais de l’augmentation de la base humaine pratiquant leur culture et confortant de facto leur propre survie.
.
En bref : ils ont archi-faux, même (surtout) dans le cas d’une indépendance.
Il suffit de revoir le discours de Macron en 2018 (vient de repasser à la télé)
Sur l’ingérence chinoise qui déploie sa toile sur les îles
Nouvelle calédonie la dernière convoitée
A l’époque ,il évoquait précisément ce qui se passe aujourd’hui,,cela fait froid dans le dos.
Il avait prévenu,si on ne faisait rien ,nous serions sur leur dépendance
Les 3 référendums pour la NC furent dictés par cette vision, pour verrouiller l’affaire.
Mais à l’époque, il était bien seul.
J’ espère que les branques qui dirigent notre pays vont organiser dans l urgence une réunion afin de débattre du sexe des anges.
J ai eu à côtoyer durant mon passage sur la BA118 des calédoniens, que dire… sinon qu ‘ils étaient ingérables après avoir consommé de l alcool voire de l après -rasage.
Je m incline devant le meurtre de ce jeune gendarme.J espère que ses collègues auront la possibilité de mettre la correction que méritent ces décérébrés. Mettre l état de droit au fond de la poche ,un mouchoir par dessus.
Il y en avait beaucoup à une époque au 8 RI de Noyon ,j’imagine que beaucoup s’ en souviennent en tout cas moi oui lors d’un incident vécu avec eux .
Que veut dire ce » J’espère que mes collègues……..la correction que méritent ces décérébrés ». Bavo ! Tout ce qu’il faut écrire pour approfondir un quasi désastre qui n’en pas besoin. Cet écrit est-il réellement celui d’une personne supposée garder et protéger l’Ordre Républicain ? Si hélas pour elle c’est le cas, là et comme après 1962 il va falloir « serrer la visse » parmi certains agents de l’Etat qui sont supposés avoir choisis de dédier leur existence à la France et ses Institutions Démocratiques. C’est tout !
L’assassin de ce malheureux gamin a prémédité son geste c’est guère niable. Patiemment il a attendu et profité de l’inexpérience de ce jeune militaire pour viser et faire feu…. ce n’est pas un accident.
Dommage que d’autres « forces » n’étaient pas présentes pour éviter ce drame en prenant l’initiative de neutraliser le tireur, un message de fermeté doublé de la légitime défense d’autrui.. triste mais nécessaire quand les circonstances l’exigent. L’insurrection est plus qu’une émeute. La réponse différente mais toujours proportionnée.
Juris Culture,
Lire c est bien, comprendre c est mieux!
Je vous donne une ou deux adresses, vous pourrez trouver vos armes:
https://www.google.com/search?q=ciergerie+de+Lourdes&gs_ivs=1
https://www.pioupiou-et-merveilles.fr/fr/accueil/854-peluche-geante-gaston-l-ourson-100cm-beige-made-in-france-3760168166051.html
Avec ces munitions, vous pourrez garder votre ordre républicain.
Mais surtout souvenez vous de l année 1988 en N .Calédonie l ordre a été rétabli. Mais pas avec des sans c……e comme vous.
[Il va falloir « serrer la visse »] Pour cela va falloir trouver le bon tourne- visssseu…. Oh putain!!! J avoue, je suis plein de vices!
Réponse à quelqu’un pour le moins singulier. Vous tracasser ne peut me gêner. Chez moi, évoquer la perspective d’un éventuel « serrage de visse », c’est prévoir. Oui c’est prévoir l’hypothèse de l’apparition d’une sorte de « libre vendetta » ( suggérée ici ) au sein de corps dont la mission première est, quasiment et exclusivement, celle du maintien de l’ordre Républicain. Donc ici pas question comme en AFN de tolérer la possibilité d’éliminer « sous couverture »……Mon avis est on ne peut plus légitime quant on prend du recul. Il est normal et facile à comprendre pour peu que l’on fasse un p’tit effort de réflexion et ce sans avoir à plonger sur la Toile. Enfin quant aux meurtriers, chez moi ils ne sont surtout pas oubliés. Pour eux-ci, c’est à l’ensemble PJ et Justice de travailler et surtout pas, oh non !…. A quelques sinistres « bleus » ingérables… C’est dit et notez-le : Sans gros mots !
Juris culture,
Je vous réponds une nouvelle fois parce que vous n avez rien compris à mon commentaire.
1) je n ai pas écrit » mes » collègues, mais « les » collègues. CQFD.
Donc en plus clair, je n ai rien à voir avec les bleus.
Je suis juste un citoyen lambda . Cela ne va pas vous arranger , hein?
2) Mettre une correction à quelqu’ un :Réprimande, punition destinée à corriger quelqu’un ; en particulier, châtiment corporel, coups : Infliger une sévère correction à quelqu’un.
Vous voyez le panel est large.
3) je ne fais pas appel à une hypothétique vendetta, c est juste sorti de votre esprit (chagrin ou malade), mais juste à la légitime défense face à des assassins et des émeutiers qui tirent avec des armes de chasse approvisionnées avec des balles pour gros gibier.
Continuez de voir des bleus sinistres dans nos forces de l ordre; c est le mantra des LFI.
J espère que c est plus clair dans votre esprit. par contre on écrit » serrage de vis » pas « serrage de visse »
Gaston. Ce n’est pas parce que Macron a jadis travaillé dans une banque, que vous pouvez affirmer que les banques dirigent notre pays… Franchement, je vous trouve injuste, ne prenez pas exemple sur LFI!
Why not,
J ai pas écrit banques ,mais branques !!
https://www.google.com/search?q=branques&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Voir Gaston de Béarn. Pourquoi donc écrire les collègues ? Ipso facto cela est traduit par le lecteur en « mes » collègues. Pour le reste, comme un p’tit délinquant ordinaire ou l’ado du coin et ce dans l’espoir de vous en sortir, vous choisissez de nager avec vice ( j’ai bon cette fois) dans ce qui n’est qu’une pitoyable et authentique Tartufferie. Croire aussi que seule « la LFI » détient le pouvoir de la critique mordante, montre que vous manquez oui, d’une épaisseur politique digne de ce nom. Ou pire et je le pense, que vous êtes totalement phagocyté. Enfin, instiller l’idée qu’un contradicteur n’aurait pas tout son kilo, ici finement signifié sous la forme de « esprit chagrin ou malade » est connu comme étant le tour de main typique d’un monde paternaliste rétrograde et plus, fier de ses certitudes. Un monde où le juste débat équilibré est proscrit. Le vôtre peut-être ?
Il nous faut trouver les moyens de se retrouver autour d’une bonne « Roussette de Cuisine » :
https://www.brousse-en-folie.com/albums/t5.jpg
Du riz au sanglier ! Ou de la roussette au vin !
^^
Je présente mes condoléances à la famille de ce gendarme.
A quoi sert le renseignement s’il n’a rien vu venir ?
Ne dit-on pas que « gouverner c’est prévoir » ?
Des conséquences sont à tirer et vite.
Sinon, oui, beaucoup d’armes en Nouvelle-Calédonie pour la chasse au cerf comme par exemple en Finlande pour la chasse à l’élan.
Respect à ceux qui défendent ou sécurisent notre République « une et indivisible » en principe…
Je l’ai déjà écrit la décolonisation n’est pas terminée dans les esprits et les faits. Nous sommes déjà en conflit avec des influences religieuses ou mafieuses et des États qui soufflent sur les braises.
Chacun a droit à un destin libre et à le choisir. Par contre un collectif sur un territoire défini et reconnu doit être mené par les règles démocratiques. Sans cela, la guerre civile ou par procuration et la dictature surviendront. Les « droits ancestraux » ou historiques sont à prendre en compte au titre des minorités et des cultures, sans devenir un diktat ethnique ou religieux dans une société moderne.
Beaucoup confondent liberté, indépendance et autonomie; Chinois, Russes, Azerbaïdjanais et d’autres vont très bien leurs expliquer par l’exemple…!
« Émeutes en Nouvelle-Calédonie: Attal annonce le déploiement de l’armée et l’interdiction de Tiktok »
Le Premier ministre annonce ce mercredi 15 mai avoir requis le déploiement de l’armée pour sécuriser l’aéroport et les ports de Nouvelle-Calédonie, alors que l’archipel fait face à des émeutes.
https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/emeutes-en-nouvelle-caledonie-attal-annonce-le-deploiement-de-l-armee-et-l-interdiction-de-tiktok_AN-202405150938.html
@Fralipolipi, analyse pertinente si il en est, et l’avenir s’annonce assez sombre…
Méthode du 11 éme choc comme pour Ouvéa en 88 …çà calmera beaucoup de monde !! le fantome de Mitterrand plane sur la grotte…
Mes pensées vont à ce camarade, à sa famille, à ses amis et à ses frères d’armes.
Le nickel en NC , c’est 25 à 30 % des réserves mondiales. Tout est là. Même si en ce moment, ce nickel se vend mal. Idem au Donbass, très riche en matières premières. Je n’ai jamais cru à ces histoires de russophones. Chine, Russie, USA, Europe c’est la course aux matières premières qui ne sont pas inépuisables. La grosse différence, c’est que nous Européens, quand on se regarde dans la glace, on est vraiment des bisounours. Et l’ingérence étrangère, un moment , ça suffit, que font nos services « spéciaux »?
« Le nickel en NC , c’est 25 à 30 % des réserves mondiales. »
Rien que cela suffit pour mettre au pas les « Indépendantistes ». Une politique, c’est une vision de l’avenir. On garde ce nickel et on écrase ceux qui ne le veulent pas. Point.
Mais bon, pour cela, il faut un chef aux commandes…
Pareil, je n’ai jamais cru à cette histoire de Marignan 1515.
« Le nickel en NC , c’est 25 à 30 % des réserves mondiales » Le problème du nickel calédonien est multiple. Le « dumping » du premier producteur mondial l’Indonésie qui est passé d’environ 350000 tonnes/an en 2017 à plus d’un million 600000 tonnes en 2022! Le nickel calédonien dont les coûts d’extraction sont beaucoup plus élevé car soumis entre autre aux réglements sociaux français, fort probablement aussi à cause de normes environnementales et que le minerai calédonien (la garniérite) se trouve en très grande quantité mais est de faible teneur nécessitant des processus métallurgiques complexes pour obtenir le Ni métal
« https://fr.wikipedia.org/wiki/Garni%C3%A9rite
https://fr.wikipedia.org/wiki/Garni%C3%A9rite
Ils obeissent a nos politique … ca donne une idée de leur niveau
Assurer l’ordre,oui,mais attention à ne pas se tromper de cible.Envoyer des renforts militaires,mais aussi des gens du renseignement.Il semble que la manifestation ait échappé des mains des organisateurs,pour tomber dans celles de la racaille locale,manipulée par l’étranger.L’Azerbaidjan ne s’en cache pas de vouloir nuire à la France, en représailles des armes fournies à l’Arménie.Cette pagaille ne doit pas déplaire à la Chine et ça ne doit pas faire pleurer l’AUKUS.
Seule une enquête approfondie déterminera quelle était la motivation de l’assassin.
Rien ne peut être écarté, pas même le geste stupide d’un provocateur visant à embraser plus encore le cycle de la violence en escomptant que la mort de ce malheureux puisse animer ses camarades d’une envie de le « venger »…
Agir avec exemplarité sera la plus honorable des manières de lui témoigner un dernier hommage.
Pourquoi donc la France cherche t elle toujours à être sous les feux de la rampe, attirer l’attention internationale semble satisfaire dans les hautes sphères, les JO pour point d’orgue ?
Mes plus sincères condoléances à ses proches.
https://twitter.com/i/status/1790822914540867886
Bonjour à tous.
J’habite en Nouvelle-Calédonie, pas à Nouméa mais en brousse) et je viens de lire de nombreuses âneries.
L’influence extérieure est très présente, en particulier la Chine, qui a été cité par un des leaders indépendantistes pour venir les libérer de l’occupation des colons. L’accord avec l’Azerbaïdjan a été signé par les seuls indépendantistes sans consultation préalable.
Le gel du corps électoral, offert aux indépendantistes en 2007 et donc pas dans les accords de Nouméa ou ceux de Matignon) fait que des personnes nées en NC n’ont pas le droit de vote, des gens vivant depuis plus de 30 ans en NC n’ont pas le droit de vote. Aujourd’hui les kanaks représentent 40% de la population, le reste se décomposant en caldoche (origine européenne mais installé en NC depuis plusieurs génération), les zoreilles (métropolitains installés en NC), des polynésiens, des mélanésiens, des asiatiques (beaucoup d’origine indonésienne). La répartition électorale fait que les loyalistes ont plus de voix aux élections provinciales (seuls les gens sur la liste spéciale peuvent voter) mais moins de représentant au congrès.
Pour les émeutiers (ce ne sont pas des indépendantistes), ce sont majoritairement des gens qui ont été manipulés par la CCAT (bras armé de l’union calédonienne) depuis plusieurs semaines. Et aujourd’hui, ils ne maîtrisent plus le monstre qu’ils ont créé. Le chef de l’Union Calédonienne Daniel Goa a déclaré récemment sur les réseaux sociaux qu’il était prêt à sacrifier 1000 jeunes si cela pouvait faire avancer sa cause. Sa cause, pas celle des indépendantistes.
A Nouméa, ça tire de partout, ils ont mis le feu partout sans oublier de piller avant. Il va falloir des années pour reconstruire, des centaines de personnes ont perdu leur emploi, les lieux pour faire leurs courses. Ça ne va pas améliorer la qualité de vie de calédoniens. Et c’est la France qui va payer, pas la Chine, pas l’Azerbaïdjan ni la Russie.
Les indépendantistes (les vrais, ceux pour qui ce n’est pas juste une excuse pour détruire), sont horrifiés par ce qui se passe. En brousse, ce sont eux qui vont à la rencontre des émeutiers, et ils sont moins délicats que les forces de l’ordre).
Il y a des milices de citoyens qui se sont créées car toutes les forces de l’ordre sont sur Nouméa. Et chacun veut défendre sa famille.
Malheureusement, il y a déjà eu des morts (RIP pour ce pauvre gendarme).
Mais dîtes vous bien, que si la loi n’avait pas été votée, en plus d’être un déni de démocratie, la situation aurait été pire car les loyalistes en ont marre d’être la variable d’ajustement des politiques métropolitains.
Remarque personnelle pour nos politiques qui défendent les indépendantistes (à gauche voire extrême gauche de l’échiquier). Ecouter leurs discours, vous y trouver beaucoup de similitudes avec les discours de l’ultra droite française (préférence locale pour l’emploi, perte de leur identité, grand remplacement, …). Marrant, non ?
Commentaire de conclusion bien vu. je m’étais fait aussi cette réflexion. Flip-flap
Quelques éléments :
– la limitation du corps électoral blanc depuis 1998 soit 26 ans est inacceptable. Au terme de cette logique, pratiquement tout blanc n’aura plus le droit de vote régional dans quelques années…
– l’interdiction aboutira fatalement au succès des indépendantistes seuls à pouvoir voter.
– ceux qui trouvent normale cette interdiction du droit de vote de nos concitoyens sur critères géo raciaux, trouvent indispensable d’accorder le droit de vote aux immigrés non citoyens en métropole et dans les dom.
– c’était l’idée du plan Rocard, mais avec une erreur de la date de bascule électorale de la ”kanaquie”.
– malgré la clarté des votes d’autodétermination pourtant truqués en faveur des kanaques, la question reviendra tant que le choix ne sera pas pour l’indépendance. C’est ”pour ou pour”.
– les kanaques attendent leur victoire non pas des urnes mais de l’intimidation violente, de l’insurrection, et surtout des interventions des puissances extérieures qui leur font miroiter bonheur sans travail et assistanat sans autorité. Elles sont nombreuses à vouloir nous remplacer : Australie très hostile, Chine à l’affût, Russie qui agit en sous main, États Unis qui actent notre prochaine et suivante expulsion comme en Afrique, Onu qui va nous condamner comme pour Mayotte…
– malgré les déclarations d’autorité et les rodomontades élyséenne, l’affaire est pliée. Notre présence est comptée car notre classe politique est profondément veule et décadente. Ce sera du ”en même temps”.
– la seule solution possible serait la partition d’une zone sud non kanaque avec sécurisation et coupure de la province nord rendue indépendante d’office. Qui a la force morale de choisir une voie définitive dans notre État déclinant ? Personne à priori. Donc c’est plié à court ou moyen terme !
@Dambrugeac
Globalement d’accord avec vous sur le constat et l’analyse des faiblesses passées et actuelles.
A défaut d’avoir su anticiper, tout doit être fait pour reprendre rapidement le contrôle sécuritaire de la NC, ce qui n’a rien d’infaisable même avec des moyens réduits (on parle de quelques milliers d’émeutiers/pillards, minoritaires au sein de leur propre communauté, ce n’est pas le bout du monde…). Au passage, à l’issue de cette crise, il serait plus que nécessaire de revoir de façon pérenne le dimensionnement de nos forces de sécurité sur l’île, et d’investir significativement dans le renseignement territorial local pour éviter de se faire à nouveau surprendre dans quelques mois/années…
Un gouvernement avec un peu de hauteur pourrait également fixer un cap et une ambition sur le plan civil et militaire, pour afficher une volonté et répondre par la même occasion aux tentatives sournoises à peine masquées d’interventions extérieures : annonce de programmes de création ou de modernisation/agrandissement d’infrastructures (ports et aéroports), annonce de création d’infrastructures énergétiques, par exemple petits réacteurs nucléaires (SMR) parfaitement adaptés aux réalités et aux besoins locaux, annonce d’un plan de création d’infrastructures touristiques, annonce de création/extension de bases militaires pour marquer le fait que la France ne se désengagera pas de la NC et qu’elle compte au contraire s’y renforcer…
Cela étant, cet épisode dramatique laissera des traces, et il n’est pas exclu qu’on s’arrête tristement sur le constat du fait que ces populations ne veulent tout simplement plus vivre ensemble. A moyen terme le scénario d’une partition est donc une solution qui ne doit plus être taboue. Scénario qui pourrait d’ailleurs donner lieu à un ultime référendum…
Resterait bien sûr à s’entendre sur certains « détails », tel que le tracé de la future frontière (qu’on souhaitera la plus hermétique possible, pour éviter l’immigration illégale dans un seul sens dans quelques années…), le sort et les droits des populations minoritaires au sein de chacun des 2 Etats ainsi créés, et la période transitoire inévitable. La question de la répartition des richesses économiques (et des dettes…) se posera également, puisque la géographie fait que la plupart des mines et sites industriels liés au nickel sont concentrés dans le sud de l’île, où les kanaks sont factuellement minoritaires.
Sur le plan politique, le simple fait de mettre la population kanak au pied du mur en engageant volontairement des discussions sur un projet de partition, mettant en évidence les conséquences très concrètes et définitives pour les populations concernées, pourrait bien avoir pour effet de calmer certaines revendications… Au besoin, la comparaison avec la situation Haïti/République Dominicaine, qu’on mettra bien volontiers en avant, pourrait éclairer certains esprits indépendantistes…
Tous les experts ayant participé aux accords avaient prévenu Macron qu’un passage en force allait mettre le feu aux poudres. Comme d’habitude, il a cru qu’un ton martial suffirait et on arrive à une situation insurrectionnelle.
Je vie à Nouméa, quartier sud. Ici plutot calme mais en périphérie de noumea, presque que tout magasins, super marchés, concessionnaires automobiles ont été pillés et brulés. C’était 3ème nuits d’émeutes, les forces de l’ordre sont complétement débordé. L’armée est appelée depuis instauration l’état d’urgent mais dans la zone industrielle de Ducos, ca continue à brulé les entreprise, magasins etc épargné jusqu’à présent. Depuis hier, tous les quartiers ont installé les barrage et constituent les groupes de surveillance de quartier.
Des peu magasins qui ouvrent ont été rapidement épuisé par le nombre de gens qui attendre pendant des heures pour faire leur courses. Attendre presque 2h pour 2 pains par personne.
J’espère qu’il aura lui aussi au moins l’honneur d’un hommage dans la cour des Invalides. Quittons vite cet enfer conservé au nom d’une lubie que nous sommes et resterons incapables d’assumer et bon vent. La Métropole vit dans un chaos infernal qu’il est urgent d’arrêter, une opération rapatriement de masse de nos concitoyens doublée d’une remigration des canaques qui profitent ici et souhaitent leur indépendance et on coupe les amarres .
Toutes mes condoléances à la famille de ce gendarme.
Maintenant je serais français, la seule indépendance que je souhaiterais serait celle de Mayotte.
Un peu de dignité…. Hommage à ce jeune gendarme pensons à sa famille , ses camarades.
Espérons que le lâche qui a tiré soit identifié et ne sera pas remis dehors pour un prétexte à la …
R I P
Nouvelle-Caledonie et Quebec se ressemble. Des idees independentistes qui vont s`evaporer avec le vent puisque les minorites vont se faire ensevellir par la l`immigration massive et le multiculturaliste.
Ils etaient chanceux, eux, la liste electorale etait geler pour donner une petite chance de victoire. Pense pas que le Canada et les traitres anti-patriotes pseudo-quebecois accepteraient ca ici au Quebec.
« Lors d’une nouvelle conférence de presse, M. Le France a appelé la population à ne « pas constituer de milices » pour se défendre contre les émeutiers qui « sont là par milliers et non pas centaines ». Et d’ajouter : « S’il le faut, je ferai appel aux forces armées ». »
autres leiux , même sons..
S’ils sont des « milliers » , les milices peuvent les descendre par centaines plutôt que de laisser les siens se faire exterminer… Pieger camion d’essence, explosif agricole sur le parcours, bref, changer l’échalle de la légitime défense, du moins comme elle devrait être…
La création de milices ça mène souvent à la guerre civile.C’est à dire à un défouloir qui va obliger les personnes,qui jusqu’ici ne participent pas aux émeutes,à choisir leur camp et à diviser définitivement les communautés.Sétif,ça vous dit?
Il importe de rétablir au plus vite la sécurité puis de reprendre le dialogue.
Voici un petit coup d’oeil dans le rétroviseur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie_fran%C3%A7aise_et_colonialisme
Pour ceux qui s’intéressent au 19eme siècle et à l’histoire de la colonisation, la franc-maçonnerie n’a pas été le seul courant de pensée à avoir une influence ; le socialisme utopique a tenu un grand rôle, notamment les Saint-Simoniens durant la conquête de l’Algerie – ils étaient assez nombreux chez les jeunes officiers.
Le problème est le passage en force de la métropole et de l’Etat pour modifier le consensus actuel par Jupiter et cela sans discussion.
C’est tout sauf une surprise après les vols dans les armureries et une île avec de nombreuses armes à feu.
Les soucis actuels sont encore un problème colonial et le déploiement de militaires (en dehors des gendarmes) comme avec la guerre d’Algérie (1500 militaires de force en présence en Nelle-Calédonie en temps de paix) est une escalade et une militarisation d’un problème. La répression est en marche avec la mise en place de milices armées et les discours pour juger de terroristes et d’émeutiers des indépendantistes va engendrer l’ensauvagement puis de nouvelles répressions.
Les diversions politiques de Beauvau en disant que les azéris ou les russes ou les PCC sont à l’origine des troubles actuelles alors que c’est bien la France qui a colonisé la Nelle-Calédonie est non le PCC. Les appels du RN et des propos séditieux d’une partie de l’armée en appelant à l’intervention de l’armée dans les banlieues montrent qui gouvernent.
« des propos séditieux d’une partie de l’armée en appelant à l’intervention de l’armée dans les banlieues montrent qui gouvernent. » OK Baube………………..mais j’ignorais que l’ ancienne sénatrice et actuelle maire adjointe de Marseille avait été militaire quand elle avait « souhaité » l’intervention de l’armée dans les quartiers nord! Sacré Bauuuube!
L’illustration du désastre français et du déclin de notre nation partout au monde. La France n’est plus qu’un confetti de la mappemonde.
Nos dirigeants croient sans sortir par de la communication et dans des forums de discussions pour la forme, ce qui leur évite de gouverner. Les déclarations du président et du ministre sont de l’enfantillage. Le dégel du corps électoral, une connerie majuscule.
Il faut conduire ce territoire vers l’indépendance de manière ouverte et raisonnée.Mais la crise du nickel ne va pas y aider.
Sans sortir la tête du sable, impossible de s’en sortir… 🙂
Démonstration magistrale est faite qu’il n’y a pas besoins de missiles intercontinentaux ou de drone kamikazes pour mettre un pays à feu et à sang. Il suffit de manipuler, noyauter soudoyer des extrémistes locaux et le tour est joué. Belle opération de l’Azerbaïdjan et de la russie en doublure. Qui a été trop naïfs ? nos services de renseignements ou nos dirigeants qui n’auraient pas écouté ? Souhaitons que le Territoire retrouve la paix civile, et vite.
J’avais lu un très bon article du site de France Info paru le 6 mai, et un des rares à parler de l’ingérence de pays étrangers. Hier je regardais les chaines info, ou lisait plusieurs médias, je suis tombé sur des débats également avec des « spécialistes » de la situation en NC, et pas un n’a évoqué les ingérences de l’Azerbaïdjan et de la Russie notamment. Comme si c’était un tabou. Le régime de Bakou ne se cache absolument pas, il parle clairement de mettre fin au colonialisme français en NC, mais aussi en Guyane Française, en Guadeloupe, en Polynésie française, voire même en Corse ! Il s’agit de représailles à la suite du soutien aux arméniens pour la crise du Haut Karabagh. Ils subventionnent les groupes radicaux d’indépendantistes en Nouvelle Calédonie et leur ont carrément payé le voyage jusqu’à Bakou. A-t-on convoquer l’ambassadeur d’Azerbaïdjan ? pas du tout. Notre Président a-t-il fait des déclarations virulentes comme il a pu le faire pour l’Ukraine ? pas du tout. Là encore, comme en Afrique, on laisse faire, on fuit. Sauf qu’il s’agit désormais de NOS TERRITOIRES qui sont visés. Il serait temps d’occuper militairement les TOM de façon plus importante afin de contrôler ce qu’il s’y passe, car des réseaux étrangers sont mis en place afin d’accentuer un sentiment anti-état français auprès des populations jeunes et pauvres. Mais nous avons des gouvernements mous, peu courageux.
On pourrait aussi parler de la situation tendue à Mayotte, où je le rappelle l’état des Comores a demandé officiellement qu’on lui rétrocède l’ile. Depuis ils mettent en place une stratégie de colonisation de Mayotte. Plus de la moitié des habitants de Mayotte sont désormais des comoriens. Quand l’état français veut en expulser vers les Comores, l’état comorien les refuse. Mais comme nous sommes beaucoup trop gentils et bons qu’à faire des « communiqués » de condamnation, on se laisse marcher dessus. Pourtant ça s’apparente à un vol de territoire. Il n’y a pas d’autre mot.
« L’intégrale de l’interview d’Alain Bauer, professeur de criminologie au CNAM, sur RMC »
https://www.youtube.com/watch?v=aEfQiZn_OW4
Son intervention sur LCI hier était aussi très bien.
Michel GOYA sur la Nouvelle-Calédonie :
« 24H Pujadas du mercredi 15 mai 2024 »
https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-24h-pujadas-du-mercredi-15-mai-2024-2299488.html
Même si, comme d’hab’ :
Michel Goya@Michel_Goya
Difficile d’être fin en 30 secondes. Je n’ai pas eu le temps d’expliquer combien je comprenais souvent le colère des Kanaks.
https://twitter.com/Michel_Goya/status/1790792282628596087
Je regrette beaucoup de ne pas avoir eu plus de deux fois 30 secondes pour parler d’un sujet aussi complexe.
https://twitter.com/Michel_Goya/status/1790794757284970536
En ce jour de deuil les conversation de café du commerce n’ont pas lieu d’être !
« En ce jour de deuil les conversation de café du commerce n’ont pas lieu d’être ! » Ecrire ce genre de remarque sans même un mot de compassion…………………………démontre que vous auriez fait mieux de vous abstenir!
Quand vous proposez de « taper dans le tas » et de « raser gratis », on pourrait penser que vous suggérez tranquillement de commettre des attaques indiscriminées, frappant aussi bien des cibles militaires que les civils, sur la base de critères ethniques. Des crimes de guerre, quoi, voire des crimes contre l’humanité.
Bref : faites gaffe quand vous écrivez.
Du Putin dans le texte….. avec un peu plus d’humanisme.
Ici, il n’est pas question de crimes de guerre, puisque ce n’en est pas une. Il suffit juste d’appliquer le droit pénal. Et en droit pénal, on ne tire pas dans la foule, sinon on est jugé pour homicide volontaire.
Walter. Mon pauvre ami, abandonnez immédiatement vos rêves d’intégrer un jour les spetsnazs! Tel que je vous vois, vous n’avez aucune chance de franchir l’entretien d’embauche. Pourquoi ne pas tentez votre chance auprès de la garde personnelle de Mélencon, beaucoup plus soft voire un tantinet efféminée… Un revival genre Saint-Barthélémy, c’est pas votre truc, z’êtes pas branché happening culturel, c’est évident. Mais, comme on dit, faut de tout pour faire un immonde!
Hommage à ce jeune gendarme mort en opération, et condoléances à sa famille.
Je ne sais pas quelle peut être la solution de cette situation gravissime, mais certainement pas les discours racistes, ni les appels à commettre des crimes de guerre et/ou contre l’humanité pour obtenir vengeance.
Nous qui avons la chance de ne pas être directement impactés par ces évènements, profitons-en pour faire preuve d’un peu de sang froid et d’un minimum de dignité, non ?
Oui, il faut ne pas discuter , et avant toutes choses, hommage et respect à ce gendarme, et condoléances à sa famille. Surtout que dans les forces de l’ordre, ils soient convaincus que nous avons du respect pour eux , savons que leur métier est difficile car ils en voient de toutes les couleurs, et même si parfois, dit en souriant, nous avons parfois des relations un peu houleuse. Hé oui, le Français n’est guère discipliné et n’a jamais eu pour habitude de se laisser faire, mais partout en France, dans le privé et dans l’administration, il y acune majorité de gens biens, et c’estbien dommage que les médias ne parlent que de l’attitude excessive et inacceptable d’une petite minorité. .
« Un homme, un vote » (Nelson Mandela), point final. Ceux qui s’opposent à cela sont les racistes.
Mandela était un homme exceptionnel, humain et très réfléchi alors merci de ne pas mêler cet homme exceptionnel à votre réaction qui me paraît excessivement autoritaire. Le racisme est une attitude et un comportement qui sévit également entre l’homme et la femme, personnes de même couleur et de même pays qui n’acceptent pas la différence et la repriment par la force à cause de leur autoritarisme et leur connerie débiles. De même, on le trouve également dans quasiment toutes les religions où de grands malades et extrémistes veulent imposer de force leurs idées aux autres, et ne parlons même pas du Communisme qui a fait tellement de victimes dans le monde. De la même façon, si beaucoup se renseignaient correctement sur l’Ukraine, et comme de nombreux pays dont les frontières ont été définis par l’URSS et la Russie, une partie de leur territoire appartenait à d’autres pays, et en exemple une partie de l’Ukraine avant était hongroise, comme les hongrois qui y vivent encore subissent de graves discriminations des ukrainiens, etc..
@ JILI…..Lire le bouleversant livre écrit par le maton de Mandela : LE REGARD DE L’ANTILOPE ….par James Gregory…..
Allez je me joins au groupe, désolé les amis mais excusez ce jeu de mots déplacé vu l’actualité mais à vous lire ça tire dans tous les sens…
De nouveau je salue ce gendarme, ses camardes et celles et ceux qui nous défendent et nous protègent.
Les gens sont défendus lors de la seconde guerre on appelait cela des résistants nos héros d hier
Regardez les moyens en véhicules de nos forces de l ordre et aussi ne pas oublier ceux de notre administration pénitentiaire.
Pourquoi n y a t il pas de véhicules blindés ? J arrête e suite les esprits tordus évidemment pas de chars xxl
PVP le RAID BRI en ont.
Comme pour la BRI utiliser les modèles ayant servi au transport de fond.
Lors de salons Eurosatory, le FÉD il y a des véhicules blindés d apparence civile , on n y voit rien ils sont discrets.
Être réaliste et concient il y a des années au stand du ministre de l intérieur était présenté un kangoo soit disant blindé équipe de contre porte qui arrêtaient les calibres tenez vous bien. 6.35 mm et 7.65 mm court’ calibres désuets.
Certes la gendarmerie a de nouveaux véhicules anti émeutes très bien regardez la gamme Arquus il y a ce qu’il faut.
Quelques PVP blindés en compagnies de gendarmerie ou de policiers CRS au cas où ,cela serait logique.