L’armée de l’Air et de l’Espace souhaite un avion « modulaire » pour remplacer l’Alphajet

Depuis quelques semaines, les élèves pilotes ukrainiens ayant achevé leur formation initiale au Royaume-Uni poursuivent leur cursus à Cazaux, où, au sein de l’escadron d’entraînement 3/8 « Côte d’Or », l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a conservé quelques avions d’entraînement Alphajet.

Pour rappel, le 3/8 « Côte d’Or » est un escadron qui tient le rôle de « force adverse » [ou Red Air]. Cependant, en 2023, il avait reçu « temporairement » la mission de former une poignée d’élèves pilotes [français], ceux-ci ayant été les derniers à avoir volé sur Alphajet.

En effet, avec la mise en oeuvre des plans FOMEDEC et MENTOR, le cursus des futurs pilotes de chasse de l’AAE repose exclusivement sur le Pilatus PC-21, sur la base aérienne 709 de Cognac.

Cependant, le retrait annoncé de l’Alphajet pose la question de l’avenir de la Patrouille de France [PAF], qui effectue ses démonstrations aériennes avec huit appareils de ce type. Certes, en 2019, le général Philippe Lavigne, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], avait indiqué que des réflexions étaient en cours pour lui trouver éventuellement un successeur. Ont-elles abouti ?

En octobre dernier, le député [RN] Frank Giletti, rapporteur pour avis sur les crédits budgétaires de l’AAE, a adressé une question écrite au ministère des Armées pour connaître ses intentions au sujet de l’Alphajet et de la Patrouille de France. La réponse vient seulement d’être publiée au Journal officiel.

Ainsi, notant que les cellules des appareils utilisés par la PAF connaissent une usure accélérée, « compte tenu des évolutions presque permanentes des avions sous facteur de charge », il importe de disposer d’un « parc d’avions suffisant pour lisser le vieillissement des machines et assurer la mission de représentation sur le long terme ».

Comme il n’est pas question de remettre en cause l’actuel cursus des pilotes de chasse, il « apparaît donc nécessaire d’adosser la mission de la PAF à une autre mission, celle de la préparation opérationnelle des forces, actuellement réalisée par les escadrons de chasse sur Rafale, Mirage, et, dans une moindre mesure, sur Alphajet, au sein de l’escadron 3/8 », explique le ministère des Armées.

Quoi qu’il en soit, « au-delà de 2032, la pérennité de la PAF n’est pas remise en question et toutes les solutions sont aussi envisageables et étudiées, notamment avec le Royaume-Uni et l’Espagne », même si ces deux pays n’ont pas forcément le même calendrier pour remplacer leurs avions d’entraînement.

Cependant, la Royal Air Force [RAF] envisage de remplacer ses Hawk T2. Les résultats de l’étude menée à cette fin doivent être présentés dès cette année. L’enjeu est d’adapter la formation des pilotes à la mise en service de l’avion de combat de 6e génération sur lequel reposera le GCAP [Global Combat Air Programme]. À noter que le constructeur britannique Aeralis propose un avion d’entraînement pouvant se décliner en trois versions différentes selon les besoins. Il a d’ailleurs bénéficié de subventions de la part du Rapid Capabilities Office [RCO] afin de développer son concept.

Quant à l’Espagne, elle suit quasiment la même voie que la France en matière de formation, avec la mise en service du PC-21 et le retrait, en 2022, de l’avion d’entraînement CASA C-101 Aviojet, dont la Patrulla Águila est dotée. La transition opérationnelle des élèves pilotes espagnols se fait encore sur F-5 Tiger. Cet appareil pourrait être remplacé, à terme, par l’Airbus Future Jet Trainer.

Reste que pour le ministère des Armées, la solution consistera « à développer ou à acquérir un avion modulaire répondant à la fois aux besoins de patrouille, de Red Air, mais également d’avion de complément, à l’aune du SCAF et de son vecteur habité, le NGF ».

Photo : AAE

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

120 contributions

  1. Bastan dit :

    Un avion permettant la transformation opérationnelle doit permettre à un pilote breveté de s’adapter à un nouvel environnement. Tant sur l’ergonomie, l’avionique, les commandes de vol. Un avion de chasse est plus qu’un avion, c’est un système d’armes complexe. Un bon pilote ne fera pas obligatoirement un pilote de chasse.

    • Batan dit :

      De nombreuses missions opérationnelles sur M2000 ou Rafale demandent surtout une parfaite maitrise des procédures, de la maitrise et gestion des armements, des contremesures, du travail en équipe au sein de coalitions. Pourquoi ne pas répéter avec des Falcon2000 ce qui avait fait ses preuves avec les DA20 Lampe d’Aladin, Fil d’Ariane pour les MIIIE et M2000D/N?

  2. Lothringer dit :

    Avec la fin Typhoon qui approche tout doucement, nos voisins anglais et espagnols, s’il souhaitent conserver de la charge de travail pour leurs lignes d’assemblage, vont peut-être avancer rapidement sur ce sujet.

  3. VinceToto dit :

    « « à développer ou à acquérir un avion modulaire répondant à la fois aux besoins de patrouille, de Red Air, mais également d’avion de complément, à l’aune du SCAF et de son vecteur habité, le NGF » »
    Aune?
    exemple: « J’aurais pu me demander si j’avais été le premier à imaginer un si bel artifice et si je n’en avais pas déjà vu des exemples. Mais je ne me le demandai pas. Je ne me demandai rien, et les yeux écarquillés et tirant une langue d’une aune, stupide, je contemplai mon ouvrage. » A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 36. https://www.cnrtl.fr/definition/aune

      • VinceToto dit :

        N.B.: L’aune était un bâton de mesure des marchands de tissus, tapis.

    • Quatre pieds dit :

      En effet, cet emploi de l’expression « à l’aune de » semble un peu décalé.

      L’aune est une ancienne unité de mesure de longueur, qui était matérialisée par une baguette de bois de ladite longueur (appelée elle aussi une aune) permettant de mesurer les produits vendus à l’aune, en particulier les tissus (comme le mètre est une unité de longueur, matérialisée par un mètre, lequel permet de mesurer les produits vendus au mètre).
      C’est dans ce sens qu’est employé « aune » dans l’exemple que vous citez.

      Figurativement, « mesurer A à l’aune de B » signifie apprécier/juger/considérer/envisager l’élément A par rapport à/à la lumière de/en se référant à l’élément B.
      C’est à l’aune de mon expérience que je prends mes décisions.
      À cette aune, il apparaît que…

      Mais dans la phrase en question, la locution « à l’aune de » semble vouloir signifier « comparable à » plutôt que « en comparant à » ou « en se référant à », ce qui constitue probablement un glissement sémantique inopportun.

      • VinceToto dit :

        Au 21ème siècle, comme presque plus personne ne lit de littérature du 19ème, début 20ème, ni ne voit des aunes au comptoir du commerce, il y a eu allitération et glissement sémantique de « à l’aune de » (mesure, connotation péjorative) à « à l’aulne de »(écosystème? A l’ombre de l’aulne? Sur la branche? ???!? Un truc pour se la péter culturé et impressioner akikon parle.)
        Sinon mon interprétation du charabia commercial du ministère des Armées c’est: https://www.avenuedesjeux.com/meccano-meccano-avion–3-modeles.113467.html

        • Quatre pieds dit :

          Glissement d’autant plus aisé que l’aulne (l’arbre) peut aussi s’orthographier « aune ».
          Avec la graphie « aune », la seule chose qui différencie l’arbre de l’unité de mesure est le genre : un aune (l’arbre), une aune (l’unité de longueur, la baguette de cette longueur).

      • Vinz dit :

        Ca veut simplement dire que le concept scaf est le nouvel étalon à partir du quel tout doit être mesuré/ pensé (système de systèmes etc.)

  4. albert dit :

    si on veut rester dans l’européen le M-346 est idéal
    si on veut élargir le T-7A c’est le top
    si on veut ni l’un ni l’autre le T50 sud coréen fera l’affaire.
    si on veut se compliquer les choses, comme on l’aime, on refera un avion neuf, avec les allemands, et il ne sera dispo que dan s10 ans, après nombres de péripéties complexes.
    A éviter Pilatus, ne refaisons pas la meme erreur deux fois, surotut vis à vis des suisse qui on craché sur le rafale alors que nous achetions leur avions.

    • Yannus dit :

      Je pense que le M-346 serait idéal à adapter un pod ventral avec un ventral pour la lutte contre les drones.
      idéal pour la police du ciel et cela préserverait nos Rafales.

      • kaiox dit :

        très bonne idée
        je crois qu’en avion européen il y’a aussi le L39NG tchèque

    • Argo dit :

      « L’Aermacchi M-346 Master est un biplace d’entraînement militaire avancé et de transformation opérationnelle dérivé du Yakovlev Yak-130 qui est depuis 2017 disponible en tant que chasseur léger polyvalent. Wikipédia »

      Il risquerait d’y avoir un petit problème de licence notamment pour Yakovlev…

      Pour le second, entre l’affaire des Boeing et la nécessité d’une avionique Européenne pour la formation, je ne vois pas l’intérêt.

      Enfin le T50 est motorisé par un réacteur GE et lui basé sur une fourniture d’avionique Américaine.

      Par ailleurs, compte tenu des fourniture de Rafale en Europe en ce moment et du besoin de 3 pays Européens majeurs dont la France et la Grande Bretagne (même s’il ne sont plus CE), c’est un marché en devenir en Europe et entreprendre une coopération sur le sujet ne serait pas déraisonnable.

      • Auguste dit :

        Il ne devrait pas y avoir de problème de licence avec le M-346,puisque les deux entreprises Aermacchi et Yakovlev s’étaient séparées et avaient fait leur avion chacun de leur côté,différents dans la conception et leur fonction.
        Ce qui peut rebuter c’est sa composante américaine: son moteur,en particulier.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les Pilatus sont trop lents et le M-346 est à peine plus rapide et déjà daté.
      Un nouvel avion avec les anglais me semble une bonne idée.
      Les coréens ne nous achètent rien donc pourquoi aller si loin? Faire un avion d’entrainement est à la portée des européens donc faisons le nous-mêmes. Il n’est pas interdit de garder en tête une éventuelle navalisation d’ailleurs…

      • albert dit :

        Personnellement j’ai toujours été favorable aux coopérations avec les anglais, ils ont tuojours été de bons partenaires, ils sont compétents et on a fait de belles choses avec eux (Concorde, Jaguar, Airbus *avec d’autres*)
        Mais la France empetré dans un programme SCAF ultra couteux et complexe, et les anglais eux aussi dans leur programme Tempest, je me demande s’il reste de la ressource et de l’argent pour untel avion.
        Il existe d’excellent avion sur le marché autant en profiter.

        En tout cas on est tous d’accord que le PC21 suisse est une erreur à ne pas reproduire. On avait choisi cet avion inadapté en espérant que ça pèse sur le choix suisse pour acheter le Rafale, j’espère qu’on reviendra sur un choix plus rationnel avec un avion à réaction, plus adapté à la formation de nos futurs pilotes

    • kaiox dit :

      le L39 NG ne pourrait il pas aussi être intéressant?

  5. Prof de physique dit :

    Reconstruire des Dewoitine 551 ?
    Une association a commencé le travail.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.551
    https://www.aerovfr.com/2021/12/retour-sur-le-d-551-de-replicair/

    Sinon, il est significatif que la nation qui a produit le fouga magister et l’alphajet ne puisse plus leur faire un remplaçant.

  6. john dit :

    Honnêtement, vu l’état des finances des pays en question, et vu le manque manifeste d’équipement pour bien des nations (et j’inclus la Suisse), les patrouilles sont un gaspillage d’argent !
    Pour la formation, un PC-21 est amplement suffisant.
    L’accélération longitudinale d’un chasseur n’est pas ce qui est impressionnant dans ses performances. Par contre, les virages, oui, et à ce niveau, c’est la structure qui importe, pas la propulsion. Un PC-21 tire plus de g qu’un alphajet.
    .
    Le seul moment où un avion d’entraînement pourrait être pertinent à considérer, c’est si il est doublé de capacités d’un avion de chasse. Là, son intérêt devient réel pour malgré tout obtenir du volume, et réaliser des missions où des avions tels que les SCAF / Tempest (taille d’un Mirage IV / F-22) n’ont pas d’intérêt.
    Mais quoi qu’il en soit, si un avion est à développer:
    1. A moins de produire du volume important, les M-346 pourraient fonctionner, si c’est trop petit, alors un Gripen, mais développer un avion pour en acheter 30 au final, ça serait ridicule, et trop cher
    2. Et si un avion est développé, alors il serait malin que les participants fassent ce que l’Italie et les USA font:
    – Produire des avions pour une formation internationale, avions appartenant au pays qui produit ces avions.
    – Avec le financement international, le volume, et une base dans le pays en question, il y a plus de volume à produire, plus d’emploi à long terme localement, et il y a un partage des coûts, ce qui revient à de meilleurs prix à l’heure de vol.
    – Et si ces avions peuvent être utilisés opérationnellement, cela fait une réserve stratégique louée pour la formation, donc une réserve à moindre coût.
    .
    Mais si il n’y a pas de vision stratégique et ambitieuse, autant rester sur PC-21.

    • EchoDelta dit :

      Les patrouilles ne sont jamais de l’argent gaspillé. Les heures de Simu ne remplaceront jamais l’expérience réelle dans le cockpit. Quoiqu’on en dise et pense.
      Après le PC21 est très bien pour la formation initiale mais ne peut pas tirer de munition. Donc il faut un avion qui puisse tirer des munitions en condition réelle. Ne jamais en tirer c’est risquer d’arriver au résultat des frégates européennes qui sont presque toutes reparties la queue entre les jambes pour manque de préparation opérationnelle. Et ce n’est pas le moment de jouer à ce jeu là.
      De plus avoir un remplaçant à l’Alphajet permettrait de faire la police du ciel sans mobiliser des HdV de Rafale, qui pour le coup là sont vraiment inutiles.

  7. Achille-64 dit :

    Ah Ah … ou comment avouer que malgré toutes les louanges adressées officiellement au PC-21, le retrait des gadjets laissent un trou dans la formation … euh pardon dans la transition opérationnelle.
    Combien de missions en plus pour un PIM arrivant sur 2000 ou même sur Rafale, malgré ‘l’excellence aboutie’ du système PC-21 ?

    • albert dit :

      Le choix du PC21 a été uniquement dicté par un interet commercial. La France à l’époque avait espérer qu’en prenant cet avion cela influencerait le choix de la Suisse pour le Rafale.
      Bon ça n’a pas marché, tirons leçon de cela et choisissons un avion qui soit d’une utilité réelle pour la formation et pas d’une utilité commercial pour le Rafale. Les suisses, ici, défendrons leur produit national, mais il n’est pas adapté à nos besoins même s’ils affirment le contraire.
      On ne forme pas un bon pilote en le passant d’un PC21 à un Rafale. L’hélice c’est bien pour la formatio net sélection initiale, mais pour ça il y a d’autres choix plus économique et aussi efficace que le PC21. Mais passer par un entrainement sur avion a réaction est indispensable avant de prendre poste dans un avion de combat moderne.

      • Achille-64 dit :

        Assez d’accord, bien sûr.
        J’ai entendu des avis contraires de la part ‘d’experts’ qui expriment sur OPEX360 des points de vues proches de la doxa officielle, qui est : solution qui marche parfaitement en Suisse et qui est la meilleure pour nous (en intégrant surtout le coût plus faible).
        Encore des errements qui font perdre du temps et de l’énergie, et de l’argent si rare (cf disparition des escadres, puis réapparition ; toute la maintenance à l’ESTA, puis retour d’une partie vers le niveau escadron ; mutation des moyens du Poitou vers Evreux ; etc …)

  8. Nexterience dit :

    A l’heure des objectifs de décarbonation des armées, maintenir une patrouille de France est anachronique. Les chinois montrent des ballets de micro drones et cela participe autant à leur savoir faire militaire (vols groupés massifs) qu’à leur image internationale.
    De plus le grand public apprécie plus de vrais avions de guerre qu’un escadron d’avions d’acrobates.

    • EchoDelta dit :

      Et bien autant maintenir cet anachronisme : on est anachronique que le temps de revenir en arrière pour tout un tat de bonne raison qui ont fait naître ces patrouilles acrobatiques nationales.
      Jamais je ne me déplacerais pour voir un ballet de drone car il n’y a aucun mérite à faire du vol synchro avec des drones. En revanche la PAF c’est autre chose, et là je me déplace, car cela donne le vrai frisson. En plus d’être un exercice militaire.

      • Scionnère Dick dit :

        « pour tout un tat (sic) de »

        Vous avez travaillé chez Touraine Air Transport ?

    • mich dit :

      Bonjour ,  » le grand public apprécie plus de vrais avions de guerre » , depuis fort longtemps les patrouilles sont les chouchous des meetings pour le grand public , les avions de « guerre » c ‘est plus pour ceux qui ont un peu plus la culture de l’ aviation militaire .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « De plus le grand public apprécie plus de vrais avions de guerre qu’un escadron d’avions d’acrobates. » On s’en rend compte aux meetings!

    • Raphaël dit :

      votre connaissance du goût du public des meetings aériens, de la géopolitique, ainsi que du pilotage font de vous une référence. Vous, vous êtes chef d’escadrille, non ?

  9. R2D2 dit :

    T-7 Red Hawk?

    • albert dit :

      ca aurait l’avantage d’avoir une certaine logique quand on sait que de nos jours tous nos pilotes en formation passent par une période obligatoire d’au moins un an aux USA dans la Navy ou l’USAF afin de perfectionner leur anglais et uniformiser leurs méthodes dans le cadre de nos coopérations militaires et de l’OTAN

      • Happy boy in town dit :

        Pour ceux de l’Aéronavale, oui, mais pour ceux de l’AAE, vous êtes bien certain de ce que vous affirmez ?

        • albert dit :

          Pour l’aeronavale, ils font des stages sur PA américains, c’est plus intensif.
          Mais l’AAE vont aussi faire des périodes de formations aux USA, comme je l’ai dit pour améliorer la coopération dans le cadre de l’OTAN ou d’opex. Maitriser l’anglais et la phraséologie US est indispensable pour les opérations en coopération.

  10. kaiox dit :

    Je me demande si ce type d’avion pourrait aussi servir de chasseur de drone low cost un peu comme l’aviation à l’ancienne en leur donnant la possibilité de les équiper de canon(s) voir de missile low cost type mistral

    • Le Suren dit :

      Bonne idée.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », il convient d’employer l’adverbe « voire » (avec un e final et généralement précédé d’une virgule) plutôt que le verbe « voir » (qui n’a absolument pas ce sens).

      Les équiper de canons, voire de missiles.

  11. Tao dit :

    Ce serait bien de donner à la Gendarmerie la mission police du ciel avec ce genre d’appareils dans une version armée.

  12. Philippe CABRERA dit :

    il existe un très bon avion bi-réacteur italien construit par Leonardo. Justement, sur la base de Cazeaux, ces appareils évoluent tous les jours, sous les couleurs de l’armée de l’air de Singapour. Ils n’y a pas besoin d’aller bien loin, pour se renseigner sur cet avion. Il s’agit de l’Aermacchi M 346 Master.
    Il est utilisé par Israël, le Nigeria, l’Italie, Singapour et la Pologne.
    Alors, pourquoi, attendre et vouloir encore construire une coûteuse usine à gaz, pour déboucher sur rien ?.
    C’est un avion européen. Donc, pas de problème.
    Soyons pragmatique. N’allons pas encore dépenser des sommes folles en Recherche et développement, alors que la solution existe de l’autre côté des Alpes.

    • HMX dit :

      Le M346 est en effet une option très crédible pour le remplacement des Alphajets. Il serait d’ailleurs envisageable de négocier une « francisation » partielle de l’appareil, en y intégrant quelques sous-systèmes français (radar, avionique qui devra se rapprocher de celle du NGF), ou à défaut, de négocier une contrepartie industrielle avec l’Italie.

      S’agissant de la PAF, la solution qui aurait le plus de sens serait de l’équiper de Rafale, puisque cet avion est appelé à constituer l’épine dorsale de l’AAE pendant encore plusieurs décennies, et qu’il restera en service au moins jusqu’en 2050. Quoi de plus logique et symbolique pour représenter l’image de la France ? Une solution pourrait consister à utiliser des Rafale issus des premières séries de production (standard F2) ayant encore du potentiel, et à leur retirer tous les systèmes et équipements superflus pour leur nouvelle mission. Le prélèvement de ces avions serait alors compensé par une commande équivalente d’appareils neufs, pour ne pas dégrader le potentiel de l’AAE.

      Il est également possible de commander directement à Dassault des Rafale en configuration « nue », sans la longue liste de systèmes et équipements spécifiquement militaires, en conservant uniquement le strict nécessaire pour des missions de voltige. Le coût de ces appareils dans ce standard spécifique « PAF » serait alors très inférieur à celui des appareils aux standards F4.2 et F5 en production. Ce coût serait ainsi probablement très proche de celui d’un M346, d’un T50 ou d’un T7A, mais avec l’avantage de ne pas avoir besoin de créer une nouvelle chaine logistique pour la maintenance, et surtout une dimension symbolique incomparable…

    • Yann dit :

      Vous avez bien raison. Rappelons que le M346 est un développement du Yak 130 Russe. Aermachi s’est greffé sur le projet Russe en 1993, 2 ans après son lancement (1991) et le partenariat a duré 7 ans pour se défaire en 2000 suite à des divergences de « priorités ». Chacune des 2 entreprises ayant alors terminé le projet « à leur sauce », pour leurs forces armées respectives.
      C’est certains qu’un Aermachi M346 /Yak130 NG MaJ par Dassault et remotorisé par Safran aurait certainement une belle allure.

    • PasItalienCommeCabrera dit :

      Non, le moteur est américain, réessayer.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il est vrai que la France accueille déjà des M-346 sur son sol….ceux de Singapour. Cet avion semble néanmoins ne pas séduire en France. Si quelqu’un a des infos….

    • Phil dit :

      Bien vu ! Il en passe régulièrement autour du bassin…. De plus il ressemble énormément à l’Alphajet… Pour finir, son avionique n’a rien à envier au PC-21… Alors action vers nos amis Italiens…

    • JF dit :

      très bonne idée pour l’avion en lui même. Même si j’adore l’Italie et les italiens, leurs gouvernements successifs et leurs élites se donnent à coeur joie de nous faire des sales coups depuis 15 ans, et en ce moment, il se range souvent derrière l’Allemagne dès qu’il s’agit de nous mettre une. c’est pourquoi, je suis très partagé avec l’Italie…

    • Vinz dit :

      Il a l’air très correct, mais il est monomoteur. Deux c’est quand même mieux pour un avion piloté 🙂

      • Mani dit :

        Pour info Leonardo a deux avions:
        le M 345 est monomoteur ( petit dernier ) mais le M 346 dont nous parlons est bimoteurs.

  13. TheLB39 dit :

    Je vais me faire huer, mais je me pose des questions de coût-bénéfice, surtout en période de restriction budgétaire :
    – Quel budget pour la PAF ?
    – Quel services rendus, autres que prestige pour L’AAE, et la France.
    Je me tiens prêt sur mes appuis pour les tombereaux d’insultes et vomi qui ne manqueront pas de se déverser sur le candide que je suis.

    • E-Faystos dit :

      pas d’insultes parce qu’ici, on sait être polis.
      votre question mérite d’être posée et la forme ne pose pas de questions sur d’éventuelles arrières-pensées.
      donc, permettez-moi de vous répondre que sans un vivier de candidature, y’a pas d’armée .
      vous pourrez me rétorquer que nous sommes en paix avec nos voisins immédiats et que la guerre en Ukraine… c’est en Ukraine.
      Arguments que je valide.
      Alors je vous oppose celui-ci : La France est un pays qui désire un lien nation/armée sans conscription. elle est aussi un exportateur de technologie militaire (arme, c’est trop réducteur) donc il faut des symboles forts. Une patrouille très bien classée, avec des pilotes faisant preuve d’excellence permet de faire de la publicité (un truc qui coûte) pour un secteur qui rapporte (le militaire).

      • Claudi dit :

        la guerre en Ukraine c’est en Ukraine ! bien sur. Mais c’est aussi une porte ouverte sur l’Europe pour Poutine , n’oublions pas.

        • Vinz dit :

          Trrrremblez dans vos chaumières ! Enfin si ça peut faire manger sa soupe au p’tit Jules.

          Bientôt des soldes sur les bunkers.

    • mich dit :

      Vous en faites pas , vous n ‘ êtes pas le seul pseudo martyre du site ,on commence à avoir l’ habitude depuis le temps !

    • VinceToto dit :

      Cela fait(faisait?) aussi partie des méthodes de recrutement, motivation pour l’AAE.

    • Jack dit :

      La question n’est pas le budget pour la PAF mais plutôt :
      – Combien ça coûte d’avoir la PAF ?
      – Combien ça coûte de ne pas avoir la PAF ?
      .
      En cherchant les petites économies, on finit avec des déficits. Déficits d’image, de renommée internationale, de rayonnement de l’armée de l’air, d’outil de recrutement, etc.

  14. dambrugeac dit :

    Tout ceci est bien confus ! On a oublié de prévoir le remplacement des Alphajet comme avion école et comme avion de meeting, on a expliqué que tout passerait en école sur tp helice puis on cherche quand même un remplaçant mais plutôt avec les anglais et les espagnols… Mais que l’on peut prendre le temps sauf pour la PF où cela devient urgent. Encore un coup et on attendra 2 ou 3 ans le temps que nos voisins aient acheté seuls ce qu’ils veulent aux américains bien sûr. Sinon, les munitions ça va ?

    • Clavier dit :

      Parti comme cela , il n’y aura plus du tout de PAF avec la disparition du Gadget car on n’aura pas les moyens d’acheter des remplaçants , il faut en être conscients .

  15. Logan 23 dit :

    Et pourquoi pas construire sous licence le jet de entraînement taiwanais il a l air réussi et pourrait convenir à la paf

    • PK dit :

      La PAF sur jet étranger, pour représenter la France, c’est comme le Champagne californien… C’est pas forcément une bonne idée.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @PK « La PAF sur jet étranger, » L’ Alphajet est franco…………………………allemand! A.M.D.-B.A. (Avions Marcel Dassault Breguet Aviation) et…………………Dornier!

        • PK dit :

          Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans FRANCO-allemand ?

          Au lieu de poster de façon compulsive, vous devriez lire les posts auxquels vous ajoutez (systématiquement) votre prose…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @PK « Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans FRANCO-allemand ? Qu’il n’est pas 100% français!
            « Au lieu de poster de façon compulsive » Je suis votre…………………exemple! votre dernier est un modèle du genre dans l’art de poser (systématiquement) votre petite crotte!

  16. AirTattoo dit :

    Le T-50 / TA-50 serait un très bon choix pour la formation et l’entraînement. J’espère que le choix sera fait en bonne intelligence avec nos voisins pour fédérer un avion d’entraînement commun et un standard européen de formation initiale Jet (Je n’ai pas dit Otan, j’éprouve un sentiment allergique en pensant matériel US).

    • AirTattoo dit :

      Le M-346 aussi d’ailleurs pour rester en Europe

    • Jack dit :

      @AirTatoo : « j’éprouve un sentiment allergique en pensant matériel US »
      .
      Pour être cohérent, vous devriez exclure le T-50 qui a été conçu en partie par Lockheed Martin. Par ailleurs, le T-50 utilise un réacteur US (F-404).

  17. beber dit :

    Ce sont pas les choix qui manque sur le marché, j’espère juste que l’on ne va pas passer par une case développement lent et couteux.

  18. Clavier dit :

    On se ruine lentement mais surement en aidant les Ukrainiens à survivre dans cette guerre pour faire plaisir à l’OTAN …..certains trouveront la pilule amère pendant que d’autres applaudiront et qu’une majorité s’en fout éperdument ……

    • Pascal, (l'autre) dit :

      A part le fait que vous vous êtes « soulagé » quel est le rapport avec le successeur de l’Alphajet?

    • Mal de mer dit :

      Aider les Ukrainiens à survivre est une cause suffisamment noble pour qu’elle se suffise en soi.

    • Toujours le même type de commentaires stériles dit :

      Encore du clavier cyrillique…
      Plaisir à l’OTAN… ça veut dire quoi..!.? rien… c’est comme dire faire plaisir à l’Europe sans la commission de Bruxelles…
      c’est un regroupement de membres… donc chacun à son avis… même si ils ne disent rien ouvertement…
      Alors précise ton idée… faire plaisir aux U.S. par exemple…

  19. JETPHIL dit :

    Il y aurait ce projet anglais… la coopération a bien fonctionné avec eux par le passé. Un partage des risques et des coûts ne serait peut-être pas une mauvaise idée ?
    https://www.opex360.com/2021/02/22/la-royal-air-force-finance-un-projet-davion-dentrainement-trois-en-un/

  20. E-Faystos dit :

    y’a un coup à jouer avec le jet américain et suédois…

  21. Titi dit :

    Un petit avion de combat utilisable en plus sur porte hélicoptère dans une version marine permettrait de se passer d’un porte avion ? ne serait ce pas en plus un atout à l’export?

  22. YAK dit :

    racheter 60 M-2000-9 émiratis :
    – disponibilité rapide (2027-2031)
    – type d’avion connu de l’AdA, pièces communes avec le parc existant, formateurs et pilotes apte à le mettre en service rapidement
    – prix de ces avions d’occasion sera au même prix que des avions neufs moins polyvalents et moins performant
    – pour limiter les coûts de MCO, évolueraient dans une version « désarmée » pour ces rôles secondaires (PAF / entrainement / red air)
    – une PAF sur Mirage ça aurait de l’allure (à l’heure où chaque pays dispose d’une PA doté d’avion d’entrainement avancé type Hawk ou autre, il faut se démarquer)
    – la majorité sont des monoplaces mais concrètement la RED-air n’ont pas besoin de biplaces et la PAF non plus (sauf 1 pour accueillir un « visiteur » en place arrière)
    – constituerait un réel avion de RED AIR (supersonique, avec radar avancé, …)
    – constitue une réserve et un stock intéressant (utilisés dans un rôle secondaire mais pouvant être réarmés sous bref préavis pour constituer une « 2ème ligne » en cas de guerre HI)
    – se rapproche finalement d’un T-50 coréen (6.5t à vide 12t max) contre M2000 (8t à vide 17.5t max)
    – les sociétés privées AREC PROCOR ont bien racheté du M2000 (quatari, autre?) pour faire du red air et assurer exactement ce genre de fonctions

  23. Varennes dit :

    une petite idée qui me vient mais je e suis pas pilote donc je manque de connaissance technique ( pourquoi pas doter la patrouille de Rafale …?? ces derniers pourraient être utilisés au combat en cas de conflit .. une réserve d’appareils qui reste minime je vous l’accorde mais utile de nos jours. par les temps qui courent….

  24. Flo dit :

    Il me semble qu’Airbus avait proposé un modèle d’avion d’attaque leger, je ne sais pas si il y a un démonstrateur mais pourquoi pas ?

  25. Pilote dit :

    On ne pilote absolument pas de la même façon un avion à hélice tractrice qui souffle l’empennage qu’un avion à réacteur qui pousse dans le vide. Pratiquez l’aéromodelisme, vous verrez. Alors s’il s’agit de former des pilotes de chasse… A moins que ce ne soit l’IA qui fasse le boulot auquel cas il n’y a personne à former.

  26. Marcdu83 dit :

    Bonjour,
    Si l’on doit trouver un avion permettant la transformation opérationnelle, le M 346 est idéal. On restera européen.
    Par contre pour la PAF, si l’on veut un avion français, le M 2000 serait idéal. Je pense que la France dispose d’un stock d’avion remplacé par des Rafale ayant encore du potentiel de vol ou au pire racheter des M 2000-9 aux EAU.
    Cordialement

  27. sylvain (l'autre) dit :

    Vincetoto : le mot « aune » a 2 sens et vous n’en voyez qu’un. Oui c’est une mesure de longueur (votre lecture à vous) mais une mesure approximative car différente d’une région à l’autre … Cet « à peu près » a donné le second sens, utilisé par M. Lagneau, une mesure par comparaison à une référence que l’on se donne, une référence que l’on choisi, dans le texte la référence de comparaison est le NGF

    • VinceToto dit :

      Ce n’est pas M. Lagneau qui fait des mesures du SCAF avec un aune mais le ministère des Armées. 😉

    • Arroseur arrosé dit :

      Une référence que l’on choisit.

  28. Raf dit :

    Les ricains developpe le sr 72 et les russkofs le su 75 checkmate…Et pendant ce temps la en europe, on se dispute pour savoir quel etat peut faire partie de tel ou tel projet 5 gen. Que de temps perdu a des palabres.

  29. Rakam dit :

    Reprendre nos vieux F1 qui sont les meilleurs pour faire du plastron dans les boîtes privées, et en plus ils sont entretenus nickel…

    • Jack dit :

      On remplacerait des vieux Alphajet par des encore plus vieux Mirage F1 😮 ? Ca, c’est une solution d’avenir 🙂 !

  30. Lothringer dit :

    Un mono-réacteur basé sur le M88 (50kN de poussée à sec) pour faire la formation des jeunes. Et le même appareil avec la future version gonflée (70-75kN de poussée à sec) de ce réacteur pour les missions dures, en remplacement du M2K. Et le tout avec le même cockpit que le Rafale.
    Harmonisation, optimisation, coûts horaires.

    • PK dit :

      Ça parait du bon sens, même si le mono-réacteur n’a pas trop la cote en ce moment…

  31. Kardaillac dit :

    La banqueroute annoncée invite à se séparer des danseuses de la République et à se recentrer sur l’essentiel.
    Un bon avion européen d’entraînement pour commencer et déphaser le rééquipement d’une PAF sur un retour à bonne fortune.
    Faut devenir sérieux.

  32. Un civil dit :

    ENFIN…Il est bien temps de se préoccupé du remplacement des Alfajets
    avions  » modulaire  » je sais pas pourquoi je vois une d’aube arrivé…
    je serai plus pour un appareil polyvalent sorte de rafale ‘light » navalise si possible

    • Infinitif dit :

      Il est temps de se préoccuper (de l’emploi abusif du participe passé à la place de l’infinitif).
      Je vois une daube arriver.

  33. KOUDLANSKI Romain dit :

    Vaste programme, une nouvelle série va bientôt arrivée , quel avion choisir pour remplacé l’Alphajet , construire un avion Franco-Français, voir en coopération avec les Anglais et Italiens , voir acheté à l’étranger et le fabriqué sous licence .

    • Avekoucenzeh dit :

      Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

      Construire un avion franco-français, voire en coopération avec les Anglais et Italiens, voire acheté à l’étranger.

    • Infinitif dit :

      Une nouvelle série va bientôt arriver.
      Pour remplacer l’Alphajet.
      Et le fabriquer sous licence.

      Pour « acheté à l’étranger » le participe passé est possible si vous voulez dire « un avion acheté à l’étranger », mais c’est l’infinitif qu’il faut employer si vous voulez dire « acheter un avion à l’étranger ».

  34. mich dit :

    Bon ,visiblement certains n ‘ont pas vraiment compris le rôle du PC21 mais baver cela fait du bien , mais c ‘est vrai que notre cher ministère n ‘ aide pas vraiment avec cette phrase « mais également d’avion de complément, à l’aune du SCAF et de son vecteur habité, le NGF » car là , si j ‘interprète bien , modulaire ou pas on parle d’un avion de combat ,alors hypothèse est ce que nos amis suédois pourrait se voir attribuer une partie de ce possible segment du SCAF ? reste a savoir ce qui restera des vecteurs pilotés dans les décennies à venir .

  35. Pico dit :

    Et la PAF sur Rafale ? C’est envisageable ou l’appareil ne serait pas adapté ?

  36. Rageot de La Touche dit :

    L’Aermacchi M 346 Master./

  37. Leonid Parkhomenko dit :

    Le Yak 130 Russe serait un excellent choix,, les Italiens l’ont déjà copié, et nous avons déjà des avions italiens à Nîmes comme appareils d’entraînement au combat aérien , et comme plastrons pour navires, notamment les FREMM.. Trois d’entre eux , les  » Draken’, sont d’ailleurs en stage à Lorient ..
    Il reste à convaincre les Russes de nous vendre leur excellent matériel, ce qu’ils feront de bonne grâce, n’est-ce pas ?
    Sinon, il nous reste quelques fabricants d’ULM et autres avions en bois, notamment à Toussus-le – Noble ….

    • Mais bien sûr... dit :

      Ce serait pas plutôt le Yak-130 Russe qui a été copié sur l’Aermacchi M-346…

      • Farkhad Alexandrovna dit :

        regardez donc le commentaire d’un lecteur, ci-dessus, qui rappelle les faits et la chronologie :  » Rappelons que le M346 est un développement du Yak 130 Russe. Aermachi s’est greffé sur le projet Russe en 1993, 2 ans après son lancement (1991) et le partenariat a duré 7 ans pour se défaire en 2000 suite à des divergences de « priorités ».

        • mich dit :

          Pas faux en effet ,mais franchement il vaut peut être mieux mettre ses fesses dans la copie !

    • mich dit :

      Franchement sur ce coup là il vaudrait mieux prendre la copie grandement améliorée inutile de solliciter la Russie , pas un très grand succès non plus le Yak ,sinon ça avance enfin sur votre copie du BPC Mistral même si c ‘est vrai qu ‘ en France certains croyais qu ‘on vous les avais vraiment vendu et qu ‘ils faisaient la guerre en Ukraine !

  38. Felix dit :

    los F5 españoles no son F5E Tiger son F5B ( biplazas) modernizados y convertidos en F5M

  39. lucklucky dit :

    Haha. Les avions modulaires devront avoir la celulle capable de résister à la version la plus lourde, elle sera ridiculement chère.

    • Jack dit :

      Ah oui, c’est vrai ça 😮 !!! Merci pour votre expertise technique car personne n’avait pensé à ce détail 😉

  40. Thierry le plus ancien dit :

    Comptez sur nos pieds nickelés pour souscrire un contrat auprès d’une société privé qui fournira une poignée d’avions facturés 10 fois plus cher que si on les avait acheté… on sait bien que ça finira comme cela.
    Quand les rapaces volent en escadrille y’a pas de petit profits…

  41. Vinz dit :

    Voilà ce qui semble le plus pertinent (au moins dans la démarche) :
    https://aeralis.com

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @Vinz , je viens d’aller voir sur le site , ce serait un bon compromis .

  42. Visiteur51100 dit :

    Pourquoi pas des TEJAS fabriqués en Inde dans une usine sous contrôle (qualité) de Dassault.