Le projet allemand de bouclier antimissile européen suscite des désaccords en Pologne

En matière de défense aérienne, les forces armées polonaises sont plutôt bien loties, d’autant plus que, depuis le début de la guerre en Ukraine, Varsovie a décidé de les renforcer significativement dans ce domaine, avec notamment la commande de batteries Patriot supplémentaires [avec leurs missiles intercepteurs de type PAC 3 MSE associés], d’un Système de commandement de combat intégré pour la défense aérienne et antimissile [IBCS – Integrated Air and Missile Defense Battle Command System] et du système CAMM [avec plus d’un millier de missiles] conçu par MBDA.

Par ailleurs, à Redzikowo, dans le cadre de l’Otan, la Pologne accueille un site de défense aérien AEGIS Ashore, doté de radars SPY-1 et de missiles intercepteurs SM-3 Block IIA. Cette installation a été déclarée opérationnelle en décembre dernier, après des années de retard.

Aussi, quand, en octobre 2022, l’Allemagne a lancé l’European Sky Shield Initiative [ESSI], sous l’égide de l’Otan, le gouvernement polonais, alors dominé par les conservateurs du PiS, n’a pas jugé opportun de s’y rallier.

Pour rappel, l’ESSI vise à bâtir un bouclier antimissile à l’échelle européenne en mutualisant les achats de systèmes dédiés, dont l’IRIS-T SLM, produit par le groupe allemand Diehl Defense, l’Arrow-3, conçu par Israël avec l’appui des États-Unis, et le Patriot PAC-3 américain.

Bien qu’arrivé en tête des élections législatives, le PiS n’a pas obtenu de majorité pour former à nouveau un gouvernement. Aussi a-t-il dû s’effacer devant une coalition emmenée par le centriste [et pro-Union européenne] Donald Tusk. Et, dans beaucoup de domaines, il a l’intention de revoir les décisions prises par son prédécesseur, Mateusz Morawiecki, quitte à afficher publiquement des désaccords avec le président [conservateur] Andrzej Duda…. comme sur la question de la défense aérienne.

Ainsi, ayant relevé que 99 % des missiles et drones lancés par l’Iran contre Israël, dans la nuit du 13 au 14 avril, avaient été interceptés, M. Tusk a évoqué la possibilité pour la Pologne de rejoindre l’ESSI, qu’il a comparé avec le système de défense antimissile multicouches mis en oeuvre par Tsahal.

« La récente attaque iranienne a confirmé l’importance de disposer d’un système similaire à celui de la défense aérienne israélienne, le Dôme de fer », a en effet déclaré M. Tusk, lors d’une conférence de presse donnée le 15 avril, aux côtés de Mette Federiksen, son homologue danoise.

Au passage, le « Dôme de fer » [ou Iron Dome] désigne un système de la défense aérienne israélienne… Celle-ci étant complétée par les dispositifs « Fronde de David », Arrow 2 et Arrow 3.

« Il n’y a aucune raison pour que l’Europe ne développe pas son propre bouclier contre les missiles et les drones », a poursuivi le Premier ministre polonais. « Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour comprendre que nous sommes peut-être également dans une zone dangereuse », a-t-il ajouté. Et d’évoquer l’idée de rejoindre le projet de bouclier antimissile lancé par l’Allemagne, celui-ci devant être « complémentaire » des capacités polonaises.

Seulement, le président Duda n’est pas sur la même longueur d’onde. « Nous construisons depuis des années un système de défense aérienne basé principalement sur le système Patriot, pour lequel nous avons signé des contrats il y a longtemps », a-t-il rappelé. « L’ESSI est un projet commercial allemand auquel la Pologne n’a pas songé à se joindre car elle a lancé ses propres initiatives, aux côté des États-Unis et de la Grande-Bretagne [via MBDA UK] », a-t-il soutenu.

Dans le système politique polonais, il revient au président de superviser les forces armées. Mais il ne peut bloquer les décisions relatives aux achats d’équipements militaire, celles-ci étant du ressort du gouvernement, et donc, in fine, du Premier ministre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. Pilote dit :

    Qu’ils en prennent un de chaque, de toute façons c’est avec notre argent

    • Nexterience dit :

      S’ils vont au carton, ils nous défendrons avec leur sang.

      • 7eme compagnie dit :

        Les Polonais attendent surtout d’utiliser leurs nouveaux équipement et entrainer l’OTAN et l’UE dans une guerre.
        Ils crient aux loups en permanence. Tant que les US arrivent à les tenir à l’écart d’initiatives solitaires ça ira.

        • Beuaaargh dit :

          Ah, c’est les Polonais, les va-t-en-guerre bellicistes, aujourd’hui ?
          Mais toujours pas les Russes ? Même pas un tout petit peu ? Allez, faites un effort…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            C’est d’un commun la technique qui consiste à passer pour la victime alors que l’on est l’agresseur! 7eme conpagnie n’est même pas original dans sa « contribution »!

      • Marek dit :

        Comme les ukrainiennes le font aujourdhui?

  2. lecoq dit :

    Un projet commercial allemand … mdr …
    C’est le moins que l’on pourrait dire ma fois avec la mise à l’écart des Samp/d … l’Allemagne c’est tout sauf français …

    Cela dit le polonais meme s’il est louable qu’ils aient bien avancé sur leur propre bouclier, penser a leur faire acheter européens ca doit leur donner des boutons …

    • Comptine dit :

      Votre fois ? Laquelle ? La première ? Ce site n’est peut-être pas le lieu pour l’évoquer…
      Quant à votre foi, vous croyez bien en ce que vous voulez !
       
      Il était une fois,
      Dans la ville de Foix,
      Une marchande de foie
      Qui vendait du foie.
      Elle se dit : Ma foi,
      C’est la dernière fois
      Que je vends du foie
      Dans la ville de Foix.

      • Orel dit :

        t’en as pas marre de tes petites leçons, c’est pathétique

        • Tenue dit :

          Ce qui est regrettable, c’est la persistance de certaines fautes d’orthographe malgré les efforts des profs de français du site.

          • Habituė d' opex360 dit :

            Pour ma part, je suis plus agacé par les pinailleurs de l´orthographe que par ceux qui font quelques erreurs d´orthographe.

    • Bazdriver dit :

      Lecoq. Personne n’a mis le SAMP-T à l’écart. Les Français y Italiens ne veulent pas y participer, c’est tout. Chaque participant du programme achète ce qu’il veut.

    • Hentz dit :

      les Polonais ont été echaudes par leurs alliés en 1939ils n ont pas pardonné c est pour cela su ils n achètent que du matériel US

  3. ONERESQUE dit :

    L’initiative allemande Skyshield, l’ESSI est bien effectivement un projet commercial poussé par Diehl pour contrebalancer la prévalence industrielle de MBDA, bien qu’il faille apporter sur cette concurrence stratégique à la fois des nuances et des confirmations :

    1 > MBDA n’a pas réussi à attirer pendant 25 ans d’autres clients que Singapour sur le SAMP/T Mamba car l’image iconique du Patriot a toujours plané et domine les esprits dans tous les EMA, ce depuis les 2 guerres du golfe et les premières interceptions de SCUD. Un handicap d' »image » de l’ASTER parfaitement injustifié car l’efficacité des autodirecteurs Ku et Ka combinée au pilotage terminal par jet latéral PiF en manœuvre « baïonnette » est égale, voire supérieure aux capacités en ralliement point zéro du PAC3-MSE…..d’ailleurs, la Royal Navy ne s’y est pas trompée en adoptant l’ASTER et le futur Block1-NT sur ses frégates Horizon.

    2 > Diehl n’ayant pu qu’adapter que ce qu’il avait : l’IRIS-T air-air, en mode sol-air avec le même profil de lancement vertical silo que ce que fait MBDA avec le MICA-NG-VL ou le CAMM, ne disposait pas d’une GAMME complète de missiles sol-air multi-couches intercepteurs puisque le défunt programme international medium layer MEADS sous l’égide américaine n’a pu aboutir à cause de dérives de coûts. Il est à supposer que l’impasse MEADS (remplaçant du Patriot) a (peut-être) été savamment orchestrée par la BITD US pour interdire la genèse d’un sol-air moyenne portée 50% européen en pompant les budgets Bundeswehr dans un tonneau des Danaïdes…une enquête serait à faire.

    3 > Diehl n’a donc d’autre choix en 2024 que de « recoller » au peloton commercial mondialisé Patriot en profitant des conséquences en fièvre acheteuse des angoisses européennes devant les salves saturantes de Kh-101; 555 , Kinzhal et autres….Diehl vise donc à activer la vente de son bébé basse couche, l’ IRIS-T comme lot 1er niveau sol-air après MANPADS et CIWS, lot d’une gamme hétéroclite américano-israélienne…..Il est à noter quand même que Diehl a tenté ( et tente encore) de se constituer un segment high medium layer – anti-missile hypersonique avec le très bancal HYDEF où il utilise comme « faux-nez » l’espagnol SENER sans expérience aucune des missiles superstato. Superstatoréacteur d’étage terminal de missile pourtant présenté comme leur vecteur d’ogive HYDEF ( entrée d’air hypersonique à souris circulaire pour superstato)….

    4 > Les polonais ne peuvent pas être ravis des lobbyings de Diehl car ils ont énormément investi en coopération ‘( 2,4 milliards de dollars US) en intégrant le CAMM-ER et MR de MBDA-UK sur leur propre système sol-air à roues de fabrication PGZ et leurs futures frégates, 2 systèmes directement concurrents de l’IRIS-T toutes versions confondues.

    5 > Sur le segment moyenne haute couche, MBDA a même contre-attaqué face au succès Diehl d’ HYDEF (entre Patriot et Arrow-3, segment Fronde de David) avec brio en faisant feu de tout bois auprès de la commission européenne après des maladresses de lobbying. MBDA a réussi ainsi à remettre en ligne subventionnable son HYDIS-AQUILA à 2 ou 3 étages, terminal superstato ou fusée encore incertain, pour intercepter les Kinzhal et Tzirkon. On peut noter que ces 2 « wunderwaffe » mythologiques ont pourtant déjà toutes 2 échoué lamentablement face aux PAC3-MSE, système actuel, qui, il faut dire, est fondamentalement déjà un anti-missile….

    6 > Globalement, tous ces combats d’influence à l’échelle Bruxelloise, Otanienne et même est-européenne, prouvent donc bien la nature brutale de la bataille commerciale « à couteaux tirés » et non à « fleuret moucheté » que se livre MBDA et Diehl pour l’accès aux marchés sol-air encore disponibles hors produits US-israël. Cette lutte au sommet explique les relances constantes de lobbying qui s’exercent sur les dirigeants des pays d’Europe centrale, cette passe polémique entre président et gouvernement polonais en étant un des meilleurs indicateurs.

    • Nexterience dit :

      A ce que j’ai lu, Meads a pu servir de cofinancement du patriot MSE que l’Allemagne achète tout en finançant de la remise à niveau pour Diehl.
      Un peu comme le Puma, qui a servi a l’entretien des compétences allemandes plutôt qu’à être très fonctionnel.

    • Bazdriver dit :

      @ONERESEQUE. en 2018,plusieurs pays européens ont passé commande de 1000missiles Patriot. Les allemands en ont encore commandé 1500 de plus. Une petite partie a été livrée pars les US. Aujourd’hui ils sont fabriqués en Allemagne par….. MBDA Allemagne.

      • ONERESQUE dit :

        Ben OUI, c’est bien ce que je disais sur le manque d’impact commercial ASTER et le PAC3-MSE qui faisait partie du MEADS a aussi fait ses preuves…..effectivement….

    • Bazdriver dit :

      @Onerseque. Les Britanniques ont participé au développement de l’Aster et le produise… Le PAC-3 n’est pas encore qualifié par l’US Navy.. Circulez y’a rien à voir.

  4. HMX dit :

    l’ESSI est un excellent « coup » politique et industriel de l’Allemagne, qui a réussi à agréger autour d’elle plus d’une vingtaine de pays européens, tout en excluant la France et l’Italie. On pourrait en rester là, être beau joueur et féliciter les allemands de ce joli coup commercial, si l’affaire se résumait à une simple bagarre entre industriels souhaitant placer leur produit.

    Or, l’ESSI et son futur « Eurodôme » sur base de Patriot et d’Arrow sont une catastrophe pour l’Europe et son autonomie stratégique. Dans le contexte que nous connaissons, est-il raisonnable pour l’Europe de se placer en situation de dépendance face aux USA et face à Israël ? La réponse semble évidente, et pourtant…

    On peut bien sûr se rassurer en se disant que l’adhésion au « club ESSI » ne préjuge en rien de futures commandes. Beaucoup de pays ont probablement manifesté leur intérêt « pour voir », parce que l’idée d’un système de défense aérienne européen fait sens, ce qui ne signifie pas qu’ils valident automatiquement cette notion de dépendance aux USA et à Israël, deux pays qui ont leurs propres priorités et leurs propres intérêts stratégiques, et qui n’hésiteront jamais à les faire passer devant ceux des européens…

    Il est néanmoins très inquiétant de constater le silence assourdissant qui règne en France, en Italie et chez MBDA depuis août 2022 et le lancement de l’ESSI. Il est plus que temps pour MBDA de faire évoluer le système PAAMS pour le transformer rapidement en une famille, un système multicouche intégré allant de la défense très basse altitude, jusqu’à l’intercepteur conçu pour contrer les missiles hypersoniques manœuvrants. En clair, proposer un système multicouches intégré, équivalent et si possible supérieur à l’ESSI, potentiellement modulaire pour inclure des systèmes de défense aérienne locaux (argument important à l’export), le tout avec un bonus de taille : une mention ITAR Free, (et accessoirement German Free…) qui pourrait intéresser de nombreux utilisateurs dans le monde… et en Europe.

    On notera que d’un point de vue technologique, MBDA dispose de toutes les compétences requises pour relever ce challenge, y compris et surtout dans le domaine de pointe que constitue l’interception de projectiles hypersoniques (programme TWISTER). Avec l’arrivée prochaine des Aster 15 et 30 EC, la mise en service du block 1 NT, les travaux en cours sur l’hypersonique, le succès remarquable de l ‘Aster 30 en mer rouge face aux missiles balistiques Houthis, nul doute que MBDA soit en capacité de produire une réponse technique et commerciale à l’ESSI. Reste à structurer la réponse politique qui doit accompagner et même précéder cette réponse technique : que font la France et l’Italie ? pourquoi cette inertie ? il est désormais temps de contre attaquer…

    • desi dit :

      Le coût, non ? Tout simplement

    • Math dit :

      La réponse passe par des capacités industrielles. On peut faire tout ce que l’on veut et les Allemands dire tout ce qu’ils veulent, il y a ceux qui auront des délais de livraison adéquates et ceux qui seront en retard. Quand les portefeuilles sont ouverts…

      • Comme Obélix dit :

        Les livraisons sont adéquates mais les délais sont adéquats.

      • HMX dit :

        @Math
        A priori, un groupe comme MBDA dispose des savoirs faire et des capacités industrielles requises… ce n’est pas une petite PME sans expérience !

    • Robert Larousse dit :

      Il arrive que l’anglicisme « challenge » et ses dérivés soient malaisés à remplacer par des termes bien français, mais en l’occurrence le mot défi est parfaitement adapté dans « pour relever ce défi ».
      De plus, vous économisez ainsi le frappe de cinq lettres, alors pourquoi se priver ?

      • Naledi dit :

        Ça y est ça vous reprend cette manie de corriger à tout VA.
        Vous auriez dû composer lors de la Grande dictée des jeux : citius, altius, fortius !

      • 7eme compagnie dit :

        Challenge est un mot français:
        Son dérivé, le verbe calumniari, donne l’ancien français chalongier « poursuivre en justice, disputer, attaquer », à l’origine de l’anglais to challenge « mettre au défi », et donc du verbe français challenger, qui n’est finalement pas l’anglicisme qu’on croirait !

    • Nexterience dit :

      Simple, France et Italie ne peuvent contre-attaquer financièrement. Reste à se concentrer sur les points forts: le multicouches naval.
      Si eurosam gagne les marchés navals, cela dédoubler les compétences . Le trouble fête est l’offre camm qui peut s’associer à eurosam comme sur les T45.
      Aux USA, les systèmes Lockheed et Raytheon cohabitent aisément en antimissiles .

    • Nexterience dit :

      Car l’équivalent de l’arrow 3 reste à financer et à démonter.
      Une coalition de systèmes de protections navales et, pour ceux qui restent, également terrestres multicouches pourrait être la meilleure réponse. Car côté naval, on en montre par rapport aux sm2

    • Dominique Mathieu dit :

      que ce dôme de fer de la frontière est de l’OTAN se fasse avec les moyens de chaque pays avec un système scorpion. Les allemands, ça suffit.

  5. Lothringer dit :

    « Dans le système politique polonais, il revient au président de superviser les forces armées. Mais il ne peut bloquer les décisions relatives aux achats d’équipements militaire, celles-ci étant du ressort du gouvernement, et donc, in fine, du Premier ministre.  »

    Constitution française : le Président est le chef des armées. Le gouvernement est responsable de la défense nationale.

    • Dominique Mathieu dit :

      que ce dôme de fer de la frontière est de l’OTAN se fasse avec les moyens de chaque pays avec un système scorpion. Les allemands, ça suffit.

    • Bac+5 en droit constitutionnel dit :

      Lothringer, vous oubliez l´article 20 : « le Gouvernement dispose de l´administration et de la force armée ».
      Et c’est le Premier ministre (pas seulement le Gouvernement) qui est « responsable de la Défense nationale » (article 21).

  6. LEONARD dit :

    Missilerie encore, mais MDCN, cette fois: Double tir simultané réussi FREMM & SUFFREN:
    https://twitter.com/MarineNationale/status/1780979914599960973
    Un message, peut-être….

    • Dominique Mathieu dit :

      Que la France, loin du contact, fasse sa défense. Le dôme de fer a 3 ou 4 périmètres.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je pense que les interventions en mer rouget et au dessus de la Jordanie étaient des messages plus marquants.

      Mais vous avez raison, avec ce double tir on reste sur le mode : nous on sait faire des armes complexes performantes ET les utiliser pour obtenir le résultat voulu….

  7. Sorensen dit :

    L’Allemagne a gagné les dernières élections en Pologne, Duda devrait s’y faire, le pis finira dans l’urinoir des natios les plus cons de la terre. Bien entendu il n’a rien à opposer à ce programme.

    • Antikraut dit :

      @Soren… Casque à pointe.
      Concernant les natios les plus cons. Nul doute que vous en connaissez un rayon dans le domaine. C’est pas au vieux c.. singe qu’on apprend à faire des grimaces.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Antikraut Sorensen a repris à son compte la « blague » d’un certain Woody Allen à savoir : » Je ne sais pas pourquoi mais quand j’écoute du Wagner j’ai envie d’envahir la Pologne! »

    • Nexterience dit :

      AFD au pouvoir, l’attractivité germanique en prendra un sacré coup pour se protéger des russes.

    • Thomas dit :

      « Le plus con de la terre » tu ne s’est pas de quoi tu parle à moins que si tu veut dire qu’il ont passés une chance inouï de l’emporter ….
      Je te rappel que c’est le PIS qui a relancé le réarmement de la Pologne, réactivation des bases et augmentation du nombre de soldats après des années de demilitarisation faite par ce même gouvernement qui est actuellement au pouvoir en Pologne, qui suivait à la lettre ce qui lui disait l’Europe, et plus particulièrement l’Allemagne. C’est aussi le gouvernement PIS et le Président Kaczyński de l’époque qui n’a cessait d’avertir l’Europe de se méfier de la Russie et d’une prochaine agression de l’Ucraine, puis de Lettonie, Estonie et Lituanie et voir même peut être de la Pologne …. pendant que tout le monde et en particulier l’Allemagne lâchait le cul à Putine. Tout le monde à l’époque disait que c’est du paranoyat, que cela ne peut pas arriver alors qu’il y a la paix en Europe. Personne ne voulait l’écouter et pourtant aujourd’hui tout le monde dit »effectivement il fallait écouter la Pologne, il avait raison » Car qui connait mieux les russes que les pays qui avait affaire à eux…. Pis n’était peut être pas idéale néanmoins il tenait aux intérêts de la Pologne comme chaque pays tiens à ses propres intérêts, France, Allemagne, Angleterre….. Donc si c’est pour suivre l’Allemagne dans tout ses délires et de dépendre d’elle sur tout les points de vue alors non……syop

      • Avekoucenzeh dit :

        Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

        Une prochaine agression de l’Ukraine, puis des Lettonie, Estonie et Lituanie, voire même peut être de la Pologne.

        De plus, la tournure « voire même » est généralement considérée comme un pléonasme (« et même même »).

        Une prochaine agression de l’Ukraine, puis des Lettonie, Estonie et Lituanie, voire peut être de la Pologne.

      • RespectRobustesse dit :

        @Thomas
        Un peu d’effort sur votre prose s’il vous plaît, bourré de fautes et illisible dès la première phrase.

        Respectueusement.

      • Savoir-être dit :

        Tu ne « s’est » pas de quoi tu parles, c’est le verbe être, qui n’a vraiment rien à faire ici.
        Tu ne sais pas de quoi tu parles, c’est le verbe savoir, qui est bien à sa place.

      • O'Ftalmo dit :

        @Tomasz
        Ça pique un peu…
        On va essayer avec un mot à la fois : de la paranoïa.

  8. Achille-64 dit :

    On sent comme une odeur de dollars ?
    Oups, l’argent n’a pas d’odeur …

    Nous allons payer ce bouclier pour nous défendre contre ….. (mettre les noms dans les pointillés) … et ça va bien engraisser un lobby déjà obèse.
    Pourquoi ne pas négocier un nouveau traité sur ces missiles ?
    Entre gens sérieux souhaitant la prospérité pour tous …

    • Thaurac dit :

      Da da Tovarich, quel tendron cette Achylle, à dada son mon baudet..

    • Syndbad dit :

      Negocier avec les Russes? Mais vous etes foun monsieur!

    • Mouais dit :

      Des gens sérieux, respectueux des traités qu’ils négocient et signent… Vous ne parlez tout de même pas des Russes ?

    • Alambic Dieudonné Corydon TALON dit :

      Chichille, mon fils à moi, je sais bien que tu as besoin de revenus depuis la fermeture du journal Polite, mais tu es tout de même tombé bien bas.

  9. Bob dit :

    Il y a complémentarité entre le système polak et de l’Oncle Fried. Les polonais seront bien ravis que la DSA voisine protège son sol, contrairement à l’Ukraine. Il faut une DSA longue portée européenne avec le manque de soutien de l’Oncle Sam avec les duckys trumpistes ou pas car les USA vise le PCC avant tout.
    Il faut des systèmes équivalents aux patriots mais 100% européens et plus que le mamba ou l’iris T.

    • Ils sont 50 dit :

      Le « les » dans « les USA » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.

      Car les USA visent le PCC.

  10. vrai_chasseur dit :

    Le projet allemand ESSI est une initiative maladroite, mal gérée, sans analyse stratégique préalable.
    Si la vision de protéger les espaces aériens européens est à l’évidence salutaire, les moyens pour y parvenir sont très mal définis par les allemands et ne relèvent que d’une vision industrielle autiste sans réflexion sérieuse.
    On peut par exemple noter 2 points essentiels : aucun des missiles européens qui réussissent actuellement au combat sur les théâtres ukrainiens et Mer Rouge, ne sont utilisés pour l’ESSI, et l’interopérabilité des systèmes entre pays et avec l’OTAN, est passée aux oubliettes.
    L’Allemagne, championne de l’européanisme, a de plus oublié que MBDA concentre à lui seul 80% du savoir-faire missilier européen et que le norvégien Konsgberg tire son épingle du jeu avec des solutions comme le NASAMS.
    Bref, pour citer l’ancien président Gerald Ford, « un plan mal conçu sera mal exécuté ». L’ESSI est une initiative condamnée à naviguer dans le marécage laborieux des coopérations germano-centrées, sans le savoir-faire missilier avancé européen.
    Pour les pays qui disposent déjà de Patriot, l’intérêt de l’ESSI va être d’adhérer à une sorte de centrale d’achat pour essayer d’avoir des ristournes sur les prix en achats groupés.

    La France, l’Italie et le Royaume-Uni vont essayer de sortir par le haut cette initiative mal réfléchie.
    L’initiative DIAMOND sur laquelle travaillent actuellement les britanniques, par exemple, cherche à faire converger tout le monde vers un objectif double : d’une part, prendre en compte la globalité des menaces aériennes et missiles pesant sur l’intégralité du continent, (elles ne sont pas même pas définies dans ESSI) et d’autre part répertorier toutes les solutions européennes propres à les satisfaire à court, moyen et long terme, avant de combler les manques par des achats à l’étranger.
    Tout le monde voit bien que c’est par là qu’il fallait commencer, au lieu de monter le voyage organisé industriel en Israël et aux USA.
    Ce qui pointe vers un autre sujet plus préoccupant : en matière de défense, les allemands manquent de vision stratégique, ils n’ont qu’une vision industrielle et elle n’est même pas européenne. Ils s’érigent eux-mêmes, tout seuls, en maillon faible de l’Europe.

    Je lance au passage une autre question sans malice :
    le CENTCOM américain a intercepté à lui seul plus d’un tiers des projectiles iraniens vers Israël dont 47% de la totalité des drones. Les britanniques et les français en ont intercepté un « certain nombre » avec la Jordanie, ainsi que l’Arabie Saoudite (ce qui concrétise au passage une alliance israélo-sunnite contre l’Iran). Par ailleurs 50% des missiles balistiques iraniens ont connu des déficiences de tir ou de trajectoire. Les iraniens ont volontairement « retenu le bras » et en font même un axe de communication politique pour ne pas être accusé d’escalade.
    Un tiers seulement de l’ensemble des objets volants a pu atteindre l’espace aérien israélien et parmi eux certains projectiles sont quand même passés à travers et n’ont pas été interceptés.
    Donc, sur le strict plan de l’efficacité opérationnelle, que vaut vraiment le bouclier israélien s’il opérait seul, bouclier que l’ESSI prend comme modèle absolu ?

    • anti-troll dit :

      « aucun des missiles européens qui réussissent actuellement au combat sur les théâtres ukrainiens et Mer Rouge, ne sont utilisés pour l’ESSI »….Euh ! 2 batteries d’IRIS-T sont déployées en Ukraine avec succès…..vous allez un peu vite en argumentaire pressé lapidaire…..

    • Bazdriver dit :

      @Vrai chasseur. Les US , G-B, Jordaniens Français ont effectivement intercepté une partie des cibles,merci. Le système israelien fonctionne très bien…

  11. peterr dit :

    Entre les pb potentiels de production / montée en cadence de nos propres missiles (ASTER, etc …) et le support / livraisons de nos « amis » US et israéliens que je juge plus qu’aléatoires le jour où ça va faire plus que chauffer mon choix est vite fait.
    Il est grandement préférable d’avoir une solution locale et souveraine que de faire confiance à ces « amis »

    Quand on sait que le coût d’un missile c’est essentiellement de la main d’œuvre il me semble grandement préférable que le fric reste chez nous que d’engraisser des lobbys étranger et de privilégier des emplois à forte valeur ajoutée sur notre sol.

    Enfin, à ce que j’en dis

  12. P4 dit :

    La réponse de la France a eu lieu avec la mise en demeure de MBDA pour augmenter la production des Aster, si derrière il propose un prix compétitif il sera possible de disputer à l’Allemagne ces marchés est européen ou nos missiles sont absent mais ou Thales vend beaucoup de radar de surveillance.

  13. Bazdriver dit :

    @ONERESEQUE. en 2018,plusieurs pays européens ont passé commande de 1000 missiles Patriot. Les allemands en ont encore commandé 1500 de plus. Une petite partie a été livrée pars les US. Aujourd’hui ils sont fabriqués en Allemagne par….. MBDA Allemagne.

  14. Sorensen dit :

    L’argent est le nerf de l’indépendance d’un pays.Il est supérieurement important que le pays de la rose socialiste soit isolé. Dans 10 ans nous racheterons MBDA Fr et le reste de votre bidt pour une bouchée de pain. L’ Allemagne leader construit sa défense européenne avec ses vrais partenaires, ce mouvement est irréversible.