L’Argentine a confirmé l’achat de 24 F-16A/B MLU auprès du Danemark pour 280 millions d’euros

Depuis qu’elle a retiré du service ses avions de chasse supersoniques Mirage IIIEA/DA et 5P Mara de fabrication française, la force aérienne argentine [Fuerza Aérea Argentina – FAA] a passé pratiquement en revue toutes les options possibles pour les remplacer. Les contraintes budgétaires ne lui ont pas rendu la tâche facile… De même que le Royaume-Uni, qui n’a pas manqué de lui mettre des bâtons dans les roues en mettant un veto à tout projet d’achat d’appareils conçus avec des composants britanniques.

Après avoir considéré l’achat de Mirage F1, d’IAI Kfir, de JAS-39 Gripen, de F/A-50 Golden Eagle et même de MiG-35 russes, Buenos Aires avait récemment mis en balance deux types d’avions de combat : le FC-1/JF-17 Thunder Block III, fruit d’une coopération sino-pakistanaise, et le Tejas du constructeur indien HAL. Le premier semblait tenir la corde, une demande d’ouverture de crédit de 664 millions de dollars pour un « projet d’acquisition du système d’armes JF-17 » ayant été faite au titre du budget 2022.

L’élection de Javier Milei à la présidence de la République argentine, en novembre dernier, aura probablement changé la donne, étant donné qu’il semble beaucoup moins disposé à l’égard de la Chine par rapport à ses prédécesseurs. Dans le même temps, Washington a fait du rapprochement avec Buenos Aires une priorité, alors que l’influence chinoise gagne du terrain en Amérique du Sud. D’où son feu vert à la vente de 24 anciens chasseurs-bombardiers F-16A/B MLU danois à la FAA.

Les détails de cette vente ont été finalisés en mars dernier, à l’occasion d’un déplacement de Troels Lund Poulsen, le ministre danois de la Défense, à Buenos Aires. Il ne restait plus qu’à transformer l’essai, ce qui a été fait avec la signature d’un contrat d’une valeur d’environ 280 millions d’euros [soit 300 millions de dollars], le 16 avril, sur la base aérienne de Skrydstrup [Danemark].

« Cela me réjouit que des avions F-16 danois, qui nous ont rendu de précieux services au fil du temps et qui ont été soigneusement entretenus et modernisés, puissent bénéficier à la force aérienne argentine », s’est félicité M. Lund Poulsen. « Avec cet accord, nous renforçons la coopération en matière de défense entre le Danemark et l’Argentine, tandis que l’Argentine rejoint la famille mondiale des [utilisateurs de] F-16 », a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre argentin de la Défense, Luis Petri, a souligné qu’il s’agit de la « plus importante acquisition » dans le domaine de l’aviation militaire faite par Buenos Aires « depuis 1983 ». Ces 24 F-16 « ont été modernisés et sont dotés de la meilleure technologie. Ils sont au niveau des meilleurs avions qui volent dans la région sud-américaine et dans le monde », a-t-il poursuivi. « Grâce à cet investissement dans la défense, je peux dire avec fierté que nous commençons à récupérer notre souveraineté aérienne et que notre société tout entière est mieux protégée contre toutes ces menaces qui nous mettent à l’épreuve », a-t-il aussi fait valoir.

« Avec ces nouveaux appareils, nous franchissons une étape importante dans notre politique de défense, en récupérant une capacité supersonique et en faisant entrer définitivement notre force aérienne dans le XXIe siècle », a encore estimé le ministre argentin.

Cela étant, même modernisés, les F-16A/B MLU que vient d’acquérir l’Argentine ont été assemblés à partir de 1979 par le constructeur belge SABCA [devenu depuis Sabena Engineering], dans le cadre de ce que l’on avait appelé, à l’époque, le « contrat du siècle » puisque l’avion de Lockheed-Martin avait été acquis quasi-simultanément par la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark, ces pays souhaitant alors remplacer leurs Lockheed F-104G Starfighter. À noter que tous ont depuis rejoint le programme F-35.

Quant au contrat signé par l’Argentine, il prévoit, outre les 24 F-16, la livraison de 4 simulateurs de vol, 8 moteurs et des pièces de rechanges garanties pendant cinq ans. La formation des pilotes et des mécaniciens de la FAA est aussi comprise dans ce montant.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

94 contributions

  1. T1000 dit :

    Qu’est-ce qui peut bien menacer l’Argentine ? A part la faillite je veux dire.

    • J'abuse pas... dit :

      Avec un contrat de seulement 280 millions d’euros… c’est pas cela qui risque de les mettre en faillite…
      C’est même plutôt une superbe affaire… avec des pièces pour 5 ans… des simulateurs… des moteurs…
      C’est cadeau papa… où plutôt Terminator liquide !.?

  2. T1000 dit :

    Et si avec ça les Ukrainiens n’ont toujours pas compris à quel point nous les soutenons… Un coup pareil leur fait bien pire au moral que tous les bombardements Russes réunis.

    • Marine dit :

      Les Ukrainiens vont recevoir plus de 60 F-16 cette année… Je pense qu’ils en auront suffisamment pour ne pas prendre ombrage que les Pays-Bas en vendent quelques-uns ailleurs !

      • Alain d dit :

        En vente pilotée par les Etats-Unis, pour contrer la Chine et l’Inde, choix industriel qui pisse sur l’EU actuellement défendue par l’Ukraine.
        Choix très discutable, n’y avait-il pas une autre solution ?
        Ces F16 vont cruellement manquer à Kiev.
        Arrêt des livraisons vers l’Ukraine, détournement d’avions achetés par des européens pour leurs seuls intérêts géopolitiques, sachant que bien en amont leur caniche britannique avait bloqué aussi de possibles Rafales pour Buenos Aires, les Etats-Unis cumulent donc les crasses envers Kiev et l’UE !

        • rainbowknight dit :

          Non, les Etats-Unis d’Amérique assoient leur hégémonie avec l’assentiment bienveillant de nombreux pays européens. C’est cohérent et bien ainsi…..
          Si l’ UE c’est la seule gouvernance de la France car unique force de dissuasion l’idée ne fera jamais l’unanimité. L’UE n’est pas une nation contrairement aux USA. Pluralité d’interlocuteurs et multiplicité des divergences au sein de l’UE convainquent beaucoup que la « sécurité » il faut d’abord la demander à Uncle SAM…
          Les USA sont « un » empire » alors que l’UE est l’agrégat des « vieux empires ».
          Quant à dire que les Etats-Unis cumulent les crasses envers Kiev c’est aller vite en besogne.. mais c’est souligner le dysfonctionnement d’une des plus vieilles démocraties.

        • Argo dit :

          Encore faut-il qu’il y ait suffisamment de pilotes Ukrainien formés pour les piloter.

          • rainbowknight dit :

            Une pensée pour les russes qui vont prendre sur la g…. les armes occidentales (JDAM & AASM) ?
            Sinon soyez rassuré, donnez les avions et vous commenterez par la suite la tournure des évènements…
            La « ressource humaine » ne manquait pas contrairement aux idéees reçues…
            Que de temps perdu depuis Maidan et d’énergies dépensées vainement….

        • Marine dit :

          Encore une fois (certains ne savent pas lire…), ces 24 F-16 ne manqueront pas aux Ukrainiens puisque l’Ukraine va en recevoir une grosse soixantaine prochainement ! Et il y a encore des dizaines de F-16 dans bon nombre de pays européens qui pourront encore y être transféré dans les années à venir si le besoin ukrainien s’en fait sentir.

        • Marine dit :

          Et non, il n’y avait aucune autre solution européenne qui soit économiquement viable pour un pays aux ressources limitées tel que l’Argentine.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « en amont leur caniche britannique avait bloqué aussi de possibles Rafales pour Buenos Aires » Avez vous des infos à ce sujet car je n’ai pas entendu que l’Argentine était interessé
          par des Rafale. Le seul problème qui serait survenu si tel avait été le cas est que le Rafale est équipé de siège Martin Baker MK16!

          • Alain d dit :

            C’est à dire que le caniche R-U, de mémoire, bloquait ces sièges (véto) à destination de l’Argentine. donc de ce fait tuait une possible proposition de vente de Mirage ou Rafale à l’Argentine !
            « Le seul problème » : un coup de poignard.

    • Clavier dit :

      Il ne leur reste plus qu’à parlementer avec Poutine s’ils veulent encore sauver quelques meubles….

    • AVEUGLE dit :

      Et il paraît qu’il y a des fonds européens pour financer l’effort de guerre Ukrainien ?
      280 millions d,euros et on les vends à l’Aregntine ?
      Comment oser dire après ca qu’on soutien l’Ukraine et qu’on est en économie de guerre ?
      Quelle image déplorable de l’europe

      • Marine dit :

        Les Ukrainiens vont recevoir plus de 60 F-16 cette année, et il y en a encore des dizaines qui pourront être disponibles ces prochaines dans plusieurs pays européens si le besoin ukrainien s’en fait sentir… Je pense donc qu’ils en auront suffisamment pour ne pas prendre ombrage que les Pays-Bas en vendent quelques-uns ailleurs !

        • Alain d dit :

          Mais les russes peuvent se faire casser ces centaines d’avions en agression, tout en conservant des centaines de chasseurs en défense.
          Donc je persiste et signe, ses 24 F16 vont durement manquer à Kiev, peut importe les temps de formations et de livraisons.
          « il y en a encore des dizaines qui pourront être disponibles ces prochaines’ années « dans plusieurs pays européens si le besoin ukrainien s’en fait sentir »
          Ca ne teint pas la route, puisque justement le Danemark refile déjà à l’Argentine la moitié de ses F16 MLU.
          Pourquoi d’autres pays européens devraient donc, dans ces conditions, réserver leurs F16 à Kiev?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les US voulaient absolument éviter l’arriver d’un avion sino-pakistanais…

      • Kobayashi Maru dit :

        @Aymard.. Votre réponse à ce troll de scwrtzi lui donne de l’eau à son moulin. Hélas il n’a pas tord: Seul les us arrivent à faire plier leurs vassaux brits mais ils auraient pu en fournir des F16 MLU par dizaines..Et laisser le Danemark les « vendre » ou être sponsorisé par l’UE pour les donner à l’Ukraine..

        Mais non on préfère défendre Bibi, ce fou furieux qui ne représente pas (tout) son peuple

        • La tortue dit :

          Il ne peut avoir « tord », mais peut-être qu’il n’a pas tort.

        • Marine dit :

          Les Ukrainiens vont recevoir plus de 60 F-16 cette année, et il y en a encore des dizaines qui pourront être disponibles ces prochaines dans plusieurs pays européens si le besoin ukrainien s’en fait sentir… Ce ne sont donc pas ces 24 avions pour l’Argentine qui vont faire la différence !

  3. Titeuf dit :

    l’Argentine en avait bien besoin pour sa force aérienne.
    Les pilotes doivent être impatients de dompter la bête.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Alain d « tu vas copier-coller combien de fois la même argumentation? Autant de fois en réponse à ceux qui ne cessent de s’apitoyer (avec des larmes de crocodiles!) que l’Ukraine est dans la m**** en « brodant » sur la livraison de ces F16 à l’Argentine! Vous ne trouvez pas?

  4. AirTattoo dit :

    Préférer le F-16 A/B MLU au Golden Eagle, je ne suis pas certain de comprendre la logique par contre demain de venir pleurer quand il faudra défendre son pays contre un agresseur dont l’unique canal de discussion est la force pour 280 millions d’euros… Là non plus je ne comprends pas. Pauvre Ukraine !!!

    • Pygargue56 dit :

      Justement, si le Golden Eagle n’a pas été étudié, c’est que lui aussi est doté de sièges éjectables Martin Baker. En réalité, seul Collins Aerospace fabrique également des sièges éjectables dans le monde occidental.

      Quand à la la liste des chasseurs qui en sont équipés est plutôt courte et comprend quasi exclusivement des appareils de conception américaine, le Mitsubishi F-2 étant la seule exception. Et comme indiqué dans un autre commentaire, seul des F-16 d’ancienne génération étaient accessible au budget argentin.

      • lerespect dit :

        @Pyrague
        La cantatrice va venir chanter sa douce melodie à vos oreilles, préparez vous !

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à la liste des chasseurs qui en sont équipés, elle est plutôt courte.

        • vVDB dit :

          le niveau en orthographe reflète la qualité de l’enseignement que vous recevez de vos maîtres.
          Faites des leçons aux maîtres pas aux apprenants. merci.

  5. Too dit :

    Question pour les experts.
    Les sièges martin baker qui équipent le F16 ou encore le rafale ne sont pas considérés comme des composants britanniques ?
    Dans le cas du Rafale, pour quelle raison un concurrent n’a pas émergé, c’est du aux usines implantée en France et/ou un control total de la production avec justement une déclaration de non composant britannique ? (si elle existe)

  6. GBU12 dit :

    Bonne affaire !!!! pour un coût modique ^^

  7. olivier _m dit :

    Quid d’un impact sur les livraisons pour l’Ukraine ?

    • Marine dit :

      Aucun, puisque l’Ukraine devrait déjà recevoir une soixantaine de F-16 cette année.

    • Jack dit :

      Le Danemark possède 48 F-16 au standard MLU. 19 sont promis à l’Ukraine et 24 sont vendus à l’Argentine. Je vous laisse faire le compte 😉

    • vrai_chasseur dit :

      Ukraine = don de 19
      Argentine = vente de 24
      Le Danemark en a acheté 77 au total dont 14 mis en stockage de réserve, tous modernisés au même standard MLU.
      Le casse-tête est pour l’armée de l’air danoise : 2 calendriers à gérer en simultané, la baisse du nombre de ses F16 en parc et la livraison, retardée et sans nouvelle échéance claire, de ses F35A commandés.

  8. Robmac dit :

    Ce qui montre bien que les F16 donnés à l’Ukraine (19 je crois) sont tout à fait en fin de potentiel et n’ont plus aucune valeur militaire.

    • VinceToto dit :

      Ils valent(ou vaudront) quand même au moins un missile russe en Ukraine, au sol ou en l’air: comme quoi ils ont de la valeur militaire.
      En Argentine, ils valent du cinéma US/bloc occidental très important pour le pouvoir en place. Mais faut déjà qu’ils pensent à leur remplacement dans quelques mois si ils les utilisent.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Ah les avis des experts concernant la dispo à venir des F16! Je ne doute pas une seconde que vous êtes responsables de la maintenance de ces avions! Vous savez par numéro de serie l’état global de la flotte car vous avez à disposition toute la documentation technique de ces avions! Tout ce qui a été dépanné remplacé, modifié depuis leur sortie d’usine……………….. sans oublier les moteurs! Chapeau bas les « experts »

        • VinceToto dit :

          Les experts colombiens ont pu évaluer les F-16 danois d’occasion qui ont finalement été vendus +4 simulateurs+ etc.+ formations pour 280 millions d’€ à l’Argentine.
          https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4345992/colombia-no-comprara-dinamarca-aviones-f16
          C’est quoi vos sources?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « C’est quoi vos sources? Mes sources, d’avoir travaillé de nombreuses années en escadron de chasse de l’A.A. et de savoir comment sont suivis des avions de chasse! Dans les B.T. (bureaux techniques) des escadrons toute la documentation afférente à chaque avion est détenue! Vous avez toute la »vie » de l’appareil alors déclarer que les F16 danois ne valent plus tripette et cela uniquement sur un article où il est fait état surtout de certaines « dissenssions » permettez moi d’avoir de gros doutes en ce qui concerne l’étazt réel des avions danois! Mais si vous prenez ces infos pour argent comptant et en déduisez les conclusions qui s’imposent à vous c’est votre…………….. droit cependant sachant que tout ce qui peut favoriser l’Ukraine vous « dérange » votre « démonstration » en prend un sérieux coup!
            ps: Les Colombiens, n’est ce pas eux qui voulait acquérir du Rafale mais en imposant l’aspect financier à savoir livrez nous on vous paiera quand on pourra? Sinon en matière de F16 ils peuvent demander à leur voisin! Il doivent encore en avoir et vu les relations avec les U.S. pas certains qu’ils fassent encore beaucoup d’heures de vol!
            https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/4/2/6/1617624.jpg?v=v40
            https://cdn.jetphotos.com/full/2/55069_1266940158.jpg

          • VinceToto dit :

            Donc d’après vous, c’est vous l’expert concernant la qualité de ces F-16 que vous n’avez jamais inspecté. La tronche de l’expert!
            Je prends les infos officielles des autorités colombiennes comme un fort signe de mécontentement par rapport à un produit ne correspondant pas à sa publicité.
            Je prends le prix global du produit (même si il était multiplié par deux) comme un fort avertissement concernant la qualité du produit vendu.

    • Marine dit :

      Oui, bien sûr… Vu ce que les Russes prennent de la part de Su-24, Su-25, Su-27 et MiG-29 ukrainiens encore plus vieux et moins avancés technologiquement que les F-16 MLU, l’apport de ces F-16, même s’ils ne sont pas au standard le plus récent, va quand même améliorer sérieusement les capacité ukrainiennes. Il n’y a que les trolls russes pour faire du dénigrement systématique de ces avions, certainement une sorte de méthode Coué. Et sinon, il y a une soixantaine de F-16 qui vont être livrés à l’Ukraine, pas 19.

    • Clavier dit :

      Faut pas qu’ils se plaignent les Ukrainiens ….ils auraient pu hériter de F-35 …ils l’ont échappé belle

    • Beuaaargh dit :

      Si ça te fait plaisir de le croire.

    • J'abuse à peine... dit :

      Les russes vont mettre le paquet pour abattre plusieurs F-16… donc… avoir une cellule avec encore 1000 heures de vol… sert à quoi… 150 h suffit largement… c’est juste le siège éjectable qui doit avoir encore de bonnes heures…

  9. Pygargue56 dit :

    Justement, une partie des F-16 ne seraient pas équipé d’un siège éjectable fabriqué par Martin Baker mais de l’ACES II de Collins Aerospace. Une recherche sur le site de Martin Baker semble indiqué que la bascule aurait eu lieu il y a quelques mois seulement et au profit des F-16V.

    Par contre, le Rafale est doté du Martin Baker Mk16F tandis que les Mirage 2000 dispose du Mk10. la liste des appareils était limité et seul des F-16 doté d’un siège éjectable de chez Collins Aerospace pourrait rentrer dans le maigre budget.

  10. UFO26 dit :

    Le nouveau president Argentin donne des gages aux militaires ca peut toujours etre utile …… Mais Ils en pensent quoi a la banque mondiale ….?

  11. Frédéric dit :

    Avions assemblés en Belgique comme indiqué dans l’article. Mais ce pays ne produit plus désormais que des hélicoptères en kit qui n’ont même pas le droit de voler dans le ciel belge : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynali

    @T1000 Utilise un moteur de recherche, mème pour la police du ciel contre les avions des narcos venant des Andes, l’Argentine n’avait plus rien, les A-4 sont trop lent pour les jets d’affaires.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Avions assemblés en Belgique comme indiqué dans l’article. » Un ancien « intervenant » sur ce blog va se sentir flatté car ayant participé au montage chez la S.A.B.C.A. à Gosselies! Il at même dit qu’il l’a …………..piloté! Conscience professionnelle sans doute!

  12. Un civil dit :

    choix militaro- diplomatique qui c’ est peut-être négocier loin de Buenos aires: assez moderne et performant mais pas trop pour les britanniques garde le dessus avec leurs F35 et eurofighers au cas où,
    en rééquilibrant un peu les choses mais pas temps que ça pat rapport au Chili, tout en coupant l ‘ herbes sous les pieds des chinois, pas de martin- Baker il me semble donc les anglais ne peuvent rien dire
    perso j’ aurais bien vu l’ Argentine comme point de chute pour les 2000-9 émirats mais sans doute pas possible à cause des sièges sous licence UK
    point négatif : ça fait des F16 disponibles en moins pour les ukrainiens
    c’est bizarre mais j’ai l’ impression que les américains freinent leurs aides à ces derniers en ce moment

  13. Kardaillac dit :

    Il n’y aura plus qu’à entrer les coordonnées de Port Stanley dans les GPS puisque le retour des Malvinas n’est pas négociable pour le président Milei.
    (source Le Point : https://www.dailymotion.com/video/x8pueds )

  14. Bazdriver dit :

    @Too. Les sièges ejectables des F-16 sont 100%US.. McDonnell Douglas.. aujourd’hui Collins(RTX)…

  15. Rakam dit :

    Et bien tant mieux pour l’ Argentine qui est un très beau Pays,et qui à tenté de reprendre ses îles avec courage sur les Anglois qui un jour ou l’autre devront rendre les Malouines..
    Et vu que la Britisch Army est moribonde why not now?

  16. Nike dit :

    A ce prix là, avec la formation et les pièces de rechange, c’est quasiment donné. Quel potentiel leur reste-t-il ? Je vais faire mon grincheux, les Danois n’auraient ils pas mieux fait de les offrir aux Ukrainiens ? Je suis certain qu’ils auraient été bien plus utiles.

    • Marine dit :

      Les Ukrainiens vont recevoir plus de 60 F-16 cette année, et il y en a encore des dizaines qui pourront être disponibles ces prochaines dans plusieurs pays européens si le besoin ukrainien s’en fait sentir… Je pense donc qu’ils en auront suffisamment pour ne pas prendre ombrage que les Pays-Bas en vendent quelques-uns ailleurs !

  17. Anonyme dit :

    Les F-16 sont une aubaine pour les argentins : bas coût (ce qui était la priorité), versatilité, entretien plutôt facile et bon marché, amélioration des relations avec les USA, munitions faciles à se procurer… La seule vraie question reste la durée de vie subsistante des cellules. En terme de niveau, le F-16 est bien suffisant face à ses voisins : Chili (F-16 également mais en version plus récente), Uruguay (A-37) et Paraguay (pour mémoire, ile n’ont que quelques Tucanos !), d’autant plus qu’aucun d’entre eux ne montre d’ardeur belliqueuse…

  18. Pascal, (l'autre) dit :

    « Ils en pensent quoi a la banque mondiale ….? » Certains vous expliqueront que la banque mondiale c’est Wall Street et W.S. c’est………………………les U.S.!

  19. SimLabeng dit :

    Faudra ne pas faire trop d`acrobatie comme dans le video, ca use les cellules.

  20. Nexterience dit :

    Milei est ultralibéral, c’est a dire qu’il veut ouvrir l’Argentine aux entreprises américaines, ce qui a été toujours limité depuis le péronisme des Kischner. Dès lors , si les gros agriculteurs et les plus imposants industriels du pays vont y gagner, ce sont les gros acteurs économiques non leaders qui vont morfler.
    Dès lors, en bradant de facto la souveraineté économique, l’Argentine prend logiquement des avions américains et par son libre échange, plaira à la banque mondiale.
    Les brics sont très critiques envers l’OMC et la banque mondiale, institutions trop favorables aux USA.
    Milei rejette les brics:
    https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20231121-apr%C3%A8s-la-victoire-de-javier-milei-%C3%A0-l-%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle-l-argentine-ne-rejoindra-plus-les-brics

  21. Nexterience dit :

    Milei est ultralibéral, c’est a dire qu’il veut ouvrir l’Argentine aux entreprises américaines, ce qui a été toujours limité depuis le péronisme des Kischner. Dès lors , si les gros agriculteurs et les plus imposants industriels du pays vont y gagner, ce sont les gros acteurs économiques non leaders qui vont morfler.
    Ainsi, en bradant de facto la souveraineté économique, l’Argentine prend logiquement des avions américains et par son libre échange, plaira à la banque mondiale.
    Les brics sont très critiques envers l’OMC et la banque mondiale, institutions trop favorables aux USA.
    Milei rejette les brics:
    https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20231121-apr%C3%A8s-la-victoire-de-javier-milei-%C3%A0-l-%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle-l-argentine-ne-rejoindra-plus-les-brics

  22. Mario 1114 dit :

    @Rakam : Et vu que la Britisch Army est moribonde …

    et que l’économie de l’Argentine est flamboyante !

    https://www.google.com/amp/s/www.latribune.fr/economie/international/argentine-l-inflation-atteint-des-sommets-a-plus-de-200-en-2023-987683.html%3famp=1

  23. vVDB dit :

    le mieux était de démilitariser l’argentine avec un don en numéraire.
    c’est quoi le coût de détention en co² d’un F16, c’est une très grosse usine de maintenance à alimenter…

  24. PK dit :

    Encore une grande victoire de la diplomatie française… Un ancien marché militaire qui nous échappe désormais. Bravo à nos diplomates et surtout nos élus…

    • Marine dit :

      On avait quoi à proposer, à un prix équivalent ? Deux Rafale, voire un seul ? Ces 24 F-16 pour un prix dérisoire, c’était la seule solution viable qui pouvait convenir aux finances de l’Argentine.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @PK Au lieu de nous cracher votre fiel que proposez vous à la vente pour l’Argentine? Des 2000, lesquels? Des Rafale livrables……………………quand?

    • Ouin-ouin dit :

      Et si on leur avait vendu des avions, vous auriez critiqué aussi.

      • PK dit :

        Ben non. Mais comme manifestement, vous avez un avis sur tout et surtout un avis, vous n’auriez pas raté l’occasion de le donner.

        Maintenant, avez-vous un avis sur le fait que nous perdions un nouveau marché plus que cinquantenaire, juste pour ne pas « offenser » nos grands amis Anglais ? Que nous devions cet énième déclassement à l’incurie de notre diplomatie et à la lâcheté (ou la traîtrise) du Mozart aux commandes ?

  25. Bob dit :

    Dommage que ces F16, avec l’accord de l’Oncle Sam contre l’avis de l’Union Jack, ne vont pas en Ukraine protéger les infrastructures énergétiques et les civils contre les bombardements criminels russes bien que les danois enverront 19 F-16 en Ukraine donc moins que les argentins qui attaqueront les malouines.
    Les bisbilles anglois-danois iront cure.

    • Marine dit :

      Les Ukrainiens vont recevoir plus de 60 F-16 cette année, si on compte ceux que fourniront les Pays-Bas et la Norvège, et il y en a encore des dizaines qui pourront être disponibles ces prochaines années dans plusieurs pays européens si le besoin ukrainien s’en fait sentir… Je pense donc qu’ils en auront suffisamment pour ne pas prendre ombrage que les Pays-Bas en vendent quelques-uns ailleurs !

  26. Rakam dit :

    Rien de tel qu’un peu de redonmotade pour galvaniser un peuple et lui faire oublier là misère…Nan,vous avez raison, pas moyen pour l’Argentine de faire quoi que ce soit,mais un jour…

    • Scionnère Dick dit :

      « Rien de tel qu’un peu de redonmotade (sic) pour galvaniser un peuple »

      Votre chat a joué avec les lettres sur le plateau de Scrabble ? Il a perdu sous un meuble les trois qui auraient permis de faire édredon et motarde.

      Rodomontade.

      Cela vient de Rodomonte, qui est un personnage littéraire italien du XVIe siècle.
      C’est très bien expliqué ici : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP0574