La possible cession de Mirage 2000-9 au Maroc par les Émirats arabes unis est de nouveau évoquée

Quand ils négociaient l’achat de chasseurs-bombardiers Rafale auprès de la France, les Émirats arabes unis mirent le sujet de la reprise de leurs soixante Mirage 2000-9 sur la table… Pendant un temps, l’idée de les céder à l’Irak fut envisagée… Mais elle n’eut pas de suite. En outre, ces appareils furent modernisés via des contrats notifiés par Abou Dhabi à Dassault Aviation, Thales et MBDA pour une valeur totale de 490 millions de dollars.

Finalement, après de longues discussions, les Émirats arabes unis signèrent une commande de 80 Rafale F4 en décembre 2021, sans pour autant avoir trouvé un point de chute pour leurs Mirage 2000-9. Cependant, plusieurs pistes furent avancées. Il fut ainsi rapporté qu’ils suscitaient l’intérêt de la Grèce qui, depuis, a fait le choix de se séparer de ses Mirage 2000 afin de rationaliser sa flotte d’avions de combat. L’Égypte fut citée, de même que le Maroc. Mais aucune de ces hypothèses ne s’est concrétisée depuis.

Cela étant, la piste d’une cession de Mirage 2000-9 aux Forces royales Air Marocaines a repris de la vigueur depuis que le ministre des Affaires étrangères du royaume chérifien, Nasser Bourita, a été reçu à Paris par Stéphane Séjourné, son homologue français, le 9 avril.

Via X [anciennement Twitter], le chef du Quai d’Orsay s’est ainsi félicité de la poursuite de « la dynamique ouverte » à l’occasion de sa récente visite au Maroc [en février dernier]. « La relation entre la France et le Maroc est unique ! », s’est-il exclamé, alors que les liens entre Paris et Rabat s’étaient distendus depuis quelques temps. « Nos relations ne sont ni bonnes ni amicales », avait ainsi rétorqué l’entourage du roi Mohamed VI au président Macron, en mars 2023.

Ce réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays passera-t-il par l’accord de la France au transfert de 30 Mirage 2000-9 émiriens vers le Maroc ?

D’après le quotidien As Sahifa [le « Journal »], la rencontre entre MM. Séjourné et Bourita aurait permis de réaliser des « progrès supplémentaires dans la mise en oeuvre d’une ambitieuse feuille de route » commune aux deux pays. Et parmi ceux-ci, le « transfert de Mirage 2000-9 émiratis vers le Maroc aurait été décidé après de grandes hésitations de la part de l’administration d’Emmanuel Macron », a-t-il écrit.

Cependant, pour le Desk Maroc, la cession de Mirage 2000-9 aux Forces royales Air Marocaines serait encore « loin d’être actée ». En tout cas, elle ne pourra pas se faire tant que les Émirats arabes unis n’auront pas reçu leurs premiers Rafale F4, soit pas avant 2027.

Pour rappel, le Maroc dispose déjà d’une grosse vingtaine de Mirage F1, portés au standard ASTRAC entre 2006 et 2011. Cette modernisation avait consisté à les doter d’équipements communs avec le Mirage 2000-5, dont le radar RDY-3 de Thales.

Quant au Mirage 2000-9, il s’agit véritablement d’un appareil multimissions qui, doté d’un radar RBY-2, peut emporter la nacelle de désignation laser Shehan [une variante du pod Damoclès], des missiles air-air MICA, des bombes guidées, et, surtout, le missile de croisière Black Shaheen [c’est à dire la version « export » du SCALP-EG].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

107 contributions

  1. Fred30 dit :

    C’est bien le Général qui disait: Les États n’ont pas d’amis, seulement des intérêts.
    Ce que nos voisins d’outre Rhin nomment realpolitik depuis Bismark.
    Et bien d’autres avant eux ont énoncé la même idée.
    C’est une constante depuis toujours.
    La seule bonne question est: Avons nous intérêt à ce que le Royaume de Maroc possède des Mirages 2000-9 ?

    • Ératosthène dit :

      @Fred30 :
      Quand le vice-chancelier d’Autriche Heinz Christian Strache a été interrogé par un journaliste qui lui demandait pourquoi il se satisfaisait d’être vice-chancelier alors qu’il avait toujours dit qu’il serait chancelier, ce dernier a répondu qu’il fait de la « realpolitik ».
      Ce sens est différent de celui que vous lui donnez.
      Mais realpolitik a peut-être plusieurs sens.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Avons nous intérêt à ce que le Royaume de Maroc possède des Mirages 2000-9 ? A une période il était sérieusement envisagé que le Maroc fasse l’acquisition de Rafale, l’affaire ne s’est pas conclue en raison de la cacophonie de la « force de vente » de la maison France! Ce sont les U.S. qui furent trop heureux de refourguer des F 16. A noter que la force aérienne royale marocaine utilise (encore) une quinzaine de Mir F1!

    • Mic dit :

      Il vaut mieux qu’ils soient au Maroc que chez leur voisin un peu encombrant, et qui est aligné sur le Kremlin !

  2. Goose dit :

    Décidément, ce Mirage 2000 tout le monde en veut !
    Quelle belle bête.
    Le digne prédécesseur de notre Rafale.
    Et qualité française ! Oui monsieur ! 🙂

  3. Trent dit :

    Le Maroc devrait prendre des F-35

    • E-Faystos dit :

      ils ont déjà des F16 récents. et ils veulent les porter au standard Viper.
      il vaut mieux un avion qui tient son rang qu’une promesse qui n’engage que celui qui y croit

  4. Qui ça ? dit :

    Dire que le royaume chérifien avait failli en 2007 être le premier client international du Rafale. Le pays était demander pour l’acheter, et ça a bêtement capoter pour des bêtes bisbilles sur la garantie du prêt par la Coface (merci Sarkozy et Chirac). Les Américains en ont profité pour entrer dans la brèche et refiler leurs F-16.
    Pourtant une vente de Rafale dès 2007 aurait fait un bien fou à l’époque où le programme Rafale broyait alors du noir en échouant à se vendre à l’étranger. Le succès du Rafale n’aura commencé que 8 ans plus avec l’Égypte.
    Mais face à la rivalité de l’Algérie, le Maroc aurait besoin d’avions plus performant que des F-16 et des Mirage 2000 (même -9). Le Rafale serait l’avion idoine pour les besoins marocains …

    • J'abuse à peine... dit :

      Peut-être que tout simplement l’excuse du prêt de la Coface… était aussi de ne pas énerver les algériens… à l’époque de 2007 l’entende était encore un peu là…

    • Alpha (α) dit :

      Non, rien à voir avec la COFACE…
      Vite fait :
      Les négociations ont débutées sous l’ère Chirac, qui n’a jamais pris de décision et qui a refilé le bébé à son successeur.
      Mais il se trouve qu’il y avait 2 canaux de négociations avec le Maroc pour l’acquisition de Rafale.
      Un mené par Dassault. Le second par les équipes Sarkozy.
      Problème : les 2 ne se parlaient pas, et aucun ne savait ce que faisait l’autre !
      Chacun a donc proposé un contrat pour un prix différent, avec un écart assez conséquent…
      Fort justement, les Marocains se sont demandés si on ne se foutait pas de leur gueule. Les Américains ont été consulté et se sont engouffrés dans la brèche. Ils ont remporté la mise pour des F-16 à un prix défiant toute concurrence.
      Mais le Maroc volant en Rafale ce n’est pas mort pour autant, et même si les Mirage 2000-9 y atterrissent…
      Un contact récent a eu lieu entre Dassault et le Royaume Chérifien, favorisé par des relations qui se réchauffent entre les deux… Et ces discussions ne portaient pas sur du Falcon…
      Voir si ça ira plus loin, à moyen/long terme.

  5. Allobroge dit :

    Allez, la France bonne fille, aura à cœur l’entretien (à l’œil ou presque) de ces mirages un peu usés. Histoire de réchauffer les relations bi latérales entre nos deux pays et en prime quelques centaines de visas supplémentaires ?

  6. speedbird101A dit :

    Et le jour ou il y aura un front mondial islamique unifié , et il se fera inévitablement , on aura droit à se prendre dans la gueule nos propres mirages issus du désert et par rafales ..

    • Isère25 dit :

      Un front mondial islamique unifié? Inévitable? Cela fait 1392 ans (depuis la mort de Mahomet) que les musulmans s’entre-déchirent. Le temps qu’ils s’unissent, les X-Wings auront remplacés les Mirage, Rafale et autres F35 depuis belle lurette..

    • Ératosthène dit :

      @speedbird101A :
      Ce sera le jour où le successeur de Klaus Schwab aura réussi à construire sa tour de Babel de gouvernance mondiale.
      En attendant, il faudra réconcilier Algériens et Marocains.
      La réconciliation Iran-Arabie Saoudite est faite, de là a créer un front islamique incluant la dizaine de courants islamiques (le sunnisme et le chiisme étaint les deux principaux), les dromadaires auront des becs.

      • Courmaceul dit :

        « La réconciliation Iran-Arabie Saoudite est faite »

        Ah carrément !

      • Kardaillac dit :

        Faut lacher la Vittel, Eratosthène, et passer à une boisson d’homme !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Et le jour ou » Ouais! Avec cette expression on refait le monde tous les jours!
      « un front mondial islamique unifié  » Ce n’est pas demain la veille, parce qu’ils voudront être tous chefs! Vous voyez les Saoudiens sous le commandement des Turcs, les Qatariens sous celui de Dubaï, Les Koweitis sous celui des……………….Iraniens? D’ailleurs regardez l’actualité, Israël pilonne Gaza depuis plus de six mois, à part des manifestations de rue (qui ne font plus grand bruit) avez vous vu les états arabes faire front commun? Si demain Israël rend la monnaie de sa pièce à l’Iran il y aura des « discours » de réprobation par ces mêmes pays arabes qui en catimini ne verront pas d’un mauvais œil que les mollahs aient pris quelques baffes!

      • Gaulois78 dit :

        @Pascal, (l’autre)
        Contrairement à vous j’y crois au front mondial islamique unifié, il suffit de trouver l’anneau qui liera les différents schismes islamiques..Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier..

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Gaulois78 Vous savez les………………………prophéties on y trouve ce que l’on cherche mais je respecte votre vue des choses!

          • Gaulois78 dit :

            @Pascal, (l’autre)
            Euh..je pense que j’ai fait un bide avec mon post Tolkanien sur l’anneau unique (humouristique) sur l’islam unifié, j’en suis désolé..

        • Anouar dit :

          En attendant le seul front uni qui existe et qui fout le bordel partout sur la planète c’est le front christiani-sioniste. Des bases militaires partout ont succédé au colonialisme sanguinaire. Des guerres menées partout en terre d’Islam : Palestine, Afghanistan, Irak, Libye, Syrie et l’Afrique musulmane… 2 siècles que ça dure… On ne connaît aucune base militaire musulmane en terre chrétienne. On ne connaît aucun pays musulman s’étant lancé pour occuper militairement et/ou économiquement un pays christiano-sioniste. On ne connaît aucun pays musulman ayant déposé des tapis de bombes sur les pays christiano-sionistes pour voler leurs ressources naturelles ou s’emparer de leur terre…

          Les pays musulmans depuis 2 siècles tentent systématiquement, tant bien que mal, de se défendre contre l’agression militaire et économique occidentale.

          La seule menace existentielle qui existe dans la réalité est celle de ceux qui ont implanté des bases militaires dans les pays musulmans, de ceux qui fabriquent et exportent des engins de mort (les pays musulmans ne produisent rien. Ils sont tributaires de la brocante virolée et verrouillée fournie par leurs… ennemis), ceux qui se protègent par l’ignominie du veto au conseil de sécurité pour ne pas rendre compte de leurs crimes…

          Cela pour répondre sur le fond de ta remarque et te préciser qui est la menace pour qui. Pire qui exerce l’ignominie sur qui depuis au moins 2 siècles et jusqu’à la seconde où j’écris ces mots…

          Quant au mirage 2000-9, en effet il y a eu le contrat du Rafale qui a été perdu par la France. Stupidement ou volontairement, on ne le saura pas de sitôt… Le Mirage 2000-9 dans les FRA ne serait en service que pour ue dizaine maximum en attendant la concrétisation des négociations pour la dernière génération du F15 ou le F35.

          Le fait que la France tortille du derrière pour une breloque comme le Mirage 2000 ne va certainement pas inciter le Maroc à s’engager dans de l’armement français comme le Rafale (version bridée à l’export).

          Enfin, tout pays qui ne fabrique pas son propre armement est soumis aux desiderata de ses pourvoyeurs. On le voit ici. On le voit dans l’incapacité des pays arabes à répondre à l’agression sioniste en Palestine. Ce n’est pas une question de volonté. C’est une question d’incapacité technique, l’armement étant occidental et bridé pour ne pas se retourner contre Israël et les pays occidentaux. Et même dans le cas contraire, il n’y aurait pas de livraison de munitions ni pièces détachées.

          Voilà pourquoi l’Iran,le Pakistan ont développé leur propre industrie d’armement. Et que le Maroc emboîte aujourd’hui le pas même si évidemment il en est à un stade embryonnaire… Et l’on voit comment les pays christiano-sioniste essaient par des assassinats terroristes contre les scientifiques musulmans ou des bombardements terroristes d’installations technologiques d’entraver l’émancipation et l’indépendance militaire des pays musulmans (cf Irak et Iran). Des pays autonomes on ne leur impose pas grand chose (cf Russie, Chine, Corée du Nod). Or l’ADN de l’impérialisme occidental est la prédation…

          Essayez donc de vous regarder de l’autre côté du monde. Essayez de vous placer de l’autre côté pour comprendre qui menace la planète et qui est un prédateur pour l’autre

          L’exercice en vaut la peine.

          Un jour peut-être y aura t-il une union islamique pour mettre fin à la prédation christiano-sioniste. Un jour peut-être. En tout cas elle est à souhaiter pour l’équilibre du monde. Pour le moment les christianos-sionistes sont tellement en roue libre qu’ils font ce qu’ils veulent parce qu’ils n’ont pas de représailles à craindre. On en regrette la guerre froide !

    • Rakam dit :

      Vitrification…

      • Jack dit :

        … nuage radioactif qui survole l’intégralité de la planète (dont la France)… Mise au ban des nations… Emergence de nouveaux ennemis… etc.

    • Lecoq dit :

      Pour le moment ils s’entre-tuent allegrement

    • Cockpit dit :

      On ne doute pas que ce jour là vous serez le premier à monter à l’assaut de l’envahisseur.

      • speedbird101A dit :

        @ cockpit ………C’est sur que sur ce cas précis , je serais infiniment plus motivé, que de monter à l’assault contre les Russes en Ukraine !

        • Cockpit dit :

          Même si on vous dit qu’il y a des musulmans dans les troupes russes ?

        • Robert Collins dit :

          « Assault », c’est de l’anglais. Les français montent à l’assaut (même si c’est à bord d’un avion Dassault).

        • Diacritique dit :

          Ne pas confondre :
          – Sur : préposition de lieu (au-dessus).
          – Sur, sure : adjectif (qui a un goût acide).
          – Sûr, sûre : adjectif (qui est certain).

          La réforme de l’orthographe de 1990 a permis de supprimer la plupart des accents circonflexes sur le u, mais elle a notamment maintenu celui de l’adjectif « sûr » (certain), pour éviter la confusion avec la préposition « sur » et l’adjectif « sur » (acide).

          C’est sûr que sur ce cas précis.

    • RZ dit :

      speedbird 0 vous avez raison on va sacrifier nos intérêts dans les pays du golfe fini le pétrole le gaz les ventes d’armes on laisse tout aux US, chinois et russes !

    • Courmaceul dit :

      J’espère que Gilles Kepel va vous lire, vous lui offrirez un moment de détente.

    • Manu34 dit :

      Si comme votre fantasme semble le « prédire » tous les états arabes basculaient dans l’islamisme, le Maroc serait surement le dernier à y aller ! Mais comment le sauriez-vous; vous balancez des âneries sur un sujet auquel vous ne connaissez rien… Ca a autant de chances de se reproduire que la France de devenir une République Evangélique intégriste !
      Et l’islamisme est une réel danger, n’allez pas me prendre pour un naïf. Par contre ce danger ne vient pas du Maroc. Il y a plus d’islamistes en Europe ou en Algérie qu’au Maroc. Et pas qu’un peu !

    • v_atekor dit :

      « il se fera inévitablement »… ben pas tout de suite en tout cas. La dernière fois qu’un truc un peu semblable est arrivé, c’était le califat Omeyyade qui a fini en eau de boudin vers les années 744-750, avec entre autres une insurrection-cession du Maghreb…

      Si c’était le pire risque à affronter, ce serait une excellente nouvelle.

  7. Rival Sons dit :

    Je ne comprends pas le ministères de La Défense française!? Qu’on les récupère tous! Qu’on vire tous les vieux 2000-5 et 2000D pour l’Ukraine, en attendant la pleine dotation de Rafales!?! Ces avions sont quasi neufs et on sait s’en servir!!!!?

    • Rupin 51 dit :

      Pas interessant . le coût pour les mettre au standard national / OTAN couterait un bras … il faudrait changer pas mal de choses … et ça coute bonbon … l’idée avait déjà été évoquée à haut niveau il y a une dizaine d’années …
      concrètement un -9 au jus EAU serait complètement bridé …sans ces upgrade ( L16 … et ben d’autres choses dont on ne peut pas parler ici )
      Le 2000-9 , le meilleur du 2000 mais pour un client export …
      la bêtise à l’époque a été de prendre « les petits » numéros pour en faire des -5F …
      on aurait dû prendre les derniers sortis de chaine … à plein potentiel …
      Le -5F est très loin d’être has been … et les gars du 1/2 sont les derniers de leur espèce … les rois de la DA …

      • BOB62 dit :

        Bonjour Rupin,
        il y a excellent article sur le mirage 2000-5 dans le dernier AIR FAN.
        Cordialement.

    • Pb75 dit :

      Quasi neuf? Non, pas du tout. Pas rincés non plus. Mais les 2000-9 ne sont pas restés sur le parking.

  8. Rogue one dit :

    bonjour,
    Merci pour cet article. si l’affaire se fait, il serait intéressant de réfléchir à une 2e vie pour les Mirage F1 Marocains.
    A savoir une cession à l’Ukraine, ces avions étant câblés pour le Mica et l’AASM que Kiev dispose et connaît déjà pour ce dernier. Avec leur mise a jour Astrac, ces avions ne feraient pas plus pâle figure que le F16 modulo le potentiel qui leur resterait. L’autre option pourrait consister en une reprise par une société privée pour les faire jouer en tant qu' »Agresseurs » au profit de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Là encore l’intérêt réside dans le système d’armes récent et la manœuvrabilité du F1 (déjà repris pour mémoire par des sociétés d’entraînement au combat aux USA). La dernière piste serait de prélever et adapter le système d’armes sur les vieux mirage 2000c rdi retirés du service pour céder les avions ainsi modifiés à l’Ukraine ou se doter d’une capacité agresseur à moindre coût (il était envisage à un moment de récupérer les M2000 brésiliens). Pour cette dernière solution outre l’intégration du systeme d’armes les modifications pourraient seulement consister au câblage permettant l’emport de Mica d’exercice. Ces dernières solutions peuvent se justifier par la disponibilité à l’horizon 2027 de la logistique (approvisionnement en rechange, formation, …) de flottes de mirage 2000 encore en service dans de nombreux pays. Tout le monde pourrait s’y retrouver dans ce billard à trois bandes….

    • Bazdriver dit :

      Plus aucune firme privée n’a de contrat avec l’USAF . La manœuvrabilité du F1 n’a aucun intérêt.

      • Goose dit :

        Mais des firmes privées US utilisent le F1. Qui est justement reconnu pour sa manœuvrabilité.
        En même temps, c’est un avion Dassault.
        Vous dites donc n’importe quoi.

        • Soad dit :

          « Qui est justement reconnu pour sa manœuvrabilité »
          On est loin quand même d’un F-16 ou Mirage 2000… Et encore plus loin évidemment des Typhoon, Rafale, F-35 etc…
          L’intérêt pour les sociétés privées c’est de proposer un plastron capable de grandes vitesses. Il ne s’agit pas je pense de faire des dogfihts à la Top Gun…

          • Goose dit :

            Le fait est que ces sociétés privées disent qu’elles achètent le F1 notamment pour sa manœuvrabilité ……..
            Allez faire un tour sur le net, voyez ce qui est dit !
            Sinon, oui le F1 est moins manœuvrable qu’un Eurofighter…….mais l’est beaucoup plus qu’un Fokker triplan ou un SNCASE Mistral !

  9. jp dit :

    il suffit de les revendre aux ukrainiens via la France avec un pret à taux zero, en plus des 60 f16 ,avec 60 mirage 2000-9 , ils ont besoins de 150 appareils, ca serait parfait pour mettre la pâté au voisin d’en face. c’est une bonne occasion. le Marco à déjà des F16 je doute qu’ils en ont besoins.

    • Aymard de Ledonner dit :

      De ce que je comprend, les UAE refusent que ces mirages aillent en Ukraine.

    • Manu34 dit :

      Je ne comprendrai jamais ce genre de commentaire…. Les 2009-9 vont COMMENCER à être disponibles en 2027, progressivement jusqu’en 2031 environ. On est en 2024. En quoi promettre des 2000-9 à l’Ukraine pour dans 3,4 à 7 ans leur serait si précieux ???
      Je serais pour aussi si ils étaient dispos, mais pourquoi toujours remettre ça sur le tapis alors que les premiers Rafale qui les remplaceront n’arriveront que dans 3, 4 ans ?

  10. Prof de physique dit :

    Quand je lis les capacité de ces avions sur wikipedia, je ne peut m’empêcher de penser qu’ils auraient bien leur place dans nombre d’armées de l’air, y compris la nôtre, en Grèce, à Taiwan, en Ukraine, etc. avec une petite mise à jour.
    Mais peut être que les experts m’expliqueront qu’ils est obsolète.
    _____________________________________________________________________________________________________________
    Mirage 2000-9

    Version totalement polyvalente avec radar RDY-2 (15 % de portée supplémentaire comparée au RDY), EMTI (Ensemble Modulaire de Traitement de l’Information), pod de désignation laser, vendue aux Émirats arabes unis (EAU) et à la Grèce[réf. nécessaire]. Cette version est capable de missions air-air avec des capacités proches des 2000-5, air-sol avec des missiles Black Shaheen (version du SCALP-EG spécifique aux EAU) et air-surface avec missiles Exocet, le tout avec ravitaillement en vol. L’avion est aussi doté du mode de visualisation des cibles mobiles pour le suivi de véhicules au sol, et un mode air/mer.

    La France livre aux EAU soixante-deux Mirage 2000-9 entre 1998 et 2009.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ces avions ne sont pas obsolètes. Il ont encore du potentiel et plusieurs pays sont intéressés. Mais il faut un acheteur qui convienne tant à la France qu’aux UAE.

    • J'abuse à peine... dit :

      Le Mirage 2000-9 serait pas équipé du radar RDY-3… et le 2000-5 du radar RDY-2 plutôt…

  11. Nez pointu dit :

    Et à Taïwan, ils n’en voudraient pas, de ces Mirages 2000-9 ?

  12. HMIMID69 dit :

    pourquoi tout ce bruit si ce n’est pas tout de suite 2027 c’est la fin du monde en terme d’attente

  13. Rakam dit :

    Tant que tout ça arme les bons « alliés « , c’est Alger qui va faire la gueule…

  14. Trent dit :

    Avec ça, ils pourront mettre la pâtée à l’Algérie

  15. Achraf Hilal dit :

    pauvres ukrainiens qui voulaient des mirages pour frapper les méchants russes avec des SCALP.

    Plus sérieusement je me réjouis autant que marocain de cette cession des Mirages 2000-9 emiratis qui étaient plus sophistiqués que les mirages opérant avec l’armée de l’air francaise, je crois que ces appareils sont sensés remplacer les mirage F-1 ASTRAC marocains qui se font vieux.

    Si la france la joue fine, en respectant le maroc et en soutenant son plan d’autonomie au Sahara, la france gagnerai énormément sur le plan économique, sinon le maroc cherchera d’autres partenaires qui ont une attitude plus constructive par rapport à leur histoire et leurs intérêts.

    Je me demande des fois si le Maroc était le premier client à l’export du Rafale, qu’est ce qui aurait changé pour le Maroc et pour le programme Rafale, puis vu comment les choses se passent, je rêve éveillé que les émiratis cèdent des Rafales des 80 commandés quand ils auront les F-35. LOL

    • Aymard de Ledonner dit :

      « la France la joue fine, en respectant le Maroc  »
      Le respect doit être mutuel. Depuis que Trump a changé la position des US concernant le Sahara, le Maroc a oublié que la France l’avait soutenu pendant des décennies, même sans reconnaitre formellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. Les entreprises françaises comme Safran, Renault et Peugeot ont investi massivement au Maroc ce qui a contribué au développement de ce pays.
      Mais puisque le Maroc bénéficie du soutien US, le royaume n’achète plus de matériel militaire français et je me demande quel est l’intérêt français d’accepter ce transfert des mirages 2000.

      • Marine dit :

        « je me demande quel est l’intérêt français d’accepter ce transfert des mirages 2000. » … Si vous aviez lu l’article, il est clairement écrit que les EAU ont fixé la revente de leurs Mirage au Maroc comme préalable à leur commande de Rafale. Donc, l’intérêt de la France dans cette affaire est de vendre des Rafale aux EAU.

        • Aymard de Ledonner dit :

          La France a déjà vendu des rafales aux UAE donc l’accord concernant le transfert des mirages au Maroc ne peut être un préalable….

      • Vinz dit :

        – Ca ne vous a pas échappé la grosse commande Rafale des EAU.
        – Il faut maintenir ces avions en condition => contrat de maintenance.
        – Etre fournisseur d’un armement aussi crucial permet un meilleur rapport de force en notre faveur. Ca permettrait que qqs « mineurs isolés » subitement ne deviennent ni mineurs ni isolés. On peut rêver.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Pourquoi pas…Mais envoyer ces avions en Ukraine allait plus dans le sens de nos intérêts.
          Mais peut-être que les UAE ont acheté les Rafales avec une clause qui spécifiait que la France ne pourrait s’opposer à une revente des mirages vers un certain nombre de pays….

    • S&C dit :

      Pour pouvoir dire que ces appareils sont sensés ou insensés, il faudrait qu’ils soient doués de l’entendement, ce qui n’est pas le cas.
      Mais pour dire ce qu’ils sont supposés faire, on pourra écrire qu’ils sont censés remplacer le Mirage F1.

    • Mappemonde dit :

      Des Mirage 2000-9 émiriens. Les Émiriens. Ce sont les anglophones qui disent « Emirati ».
      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867

    • L'Alacrite dit :

      « Si la france la joue fine, en respectant le maroc  »

      Amusant, le Maroc ne fait ni l’un, ni l’autre :

      https://www.marianne.net/politique/pegasus-le-maroc-aurait-cible-les-telephones-demmanuel-macron-et-de-15-ministres

      https://www.huffingtonpost.fr/justice/article/rachid-m-barki-l-ancien-journaliste-star-de-bfmtv-mis-en-examen-dans-une-affaire-d-ingerence-etrangere_227268.html

      Traditionnellement, lorsqu’on exige du « respect », c’est à double sens 🙂

  16. Math dit :

    Dans le contexte actuel, il aurait été sans doute pertinent de récupérer à bas coût ces avions, et de les transférer sur la base aérienne de nancy ochey . La troisième escadre, dernière à voler sur m2000 prochainement , aurait pu ainsi bénéficier d’un avion dernière génération à bas coût .

    • Marine dit :

      À bas coût, pas vraiment… Ces 2000-9 sont à un standard « export ». Les remettre au standards français et OTAN actuels, ça coûterait une blinde. Autant acheter des Rafale !

  17. Aymard de Ledonner dit :

    Vous êtes prudent. D’autres semblent dire que l’affaire serait pliée. Cette question a en tout cas de nombreuses implications compte tenu du fait que la France espérait apparemment récupérer une partie des M2000 des UAE pour les envoyer en Ukraine.
    Mais votre prudence me semble de bon aloi, d’autant plus qu’on ne voit pas pour le moment l’intérêt de la France d’autoriser ce transfert vers le Maroc. Les relations France/Maroc sont suffisamment agitées pour qu’on s’attende à ce que la France obtienne une contre partie pour valider un tel accord.
    https://www.armyrecognition.com/defense_news_april_2024_global_security_army_industry/france_finally_agrees_to_transfer_30_mirage_2000_fighter_jets_from_uae_to_morocco.html

  18. olivier_m dit :

    Le réchauffement des relations entre la France et le Maroc tient surtout à la reconnaissance du Sahara occidental comme territoire marocain par la France , ce qui est très récent (27 février 2024).

  19. gandalf dit :

    mieux les donner aux Ukrainien

    • Marine dit :

      Ce que les EAU refusent, donc non…

    • Vinz dit :

      Avec cent balles et un mars.

    • Jason Bourne dit :

      La FRANCE ne donne rien ! Les Mirage 2000-9 emiratis appartiennent ….. aux émirats et je ne pense pas que les liens emirats-ukraine soient assez fort pour que les emirats fassent preuve d’un telle générosité ! La Frzance peut juste donner le feu vert ! Et comme il est mentionné dans l’article, les Mirages 2000-9 ne seront disponibles que à partir de 2027 et je pense que la guerre en ukjraine sera déjà terminée d’ici là !!!

  20. Kimou dit :

    Mieux vaut être proche du kremlin , que des occidentaux qui laisse toujours tomber leurs alliés , quand bien sûr il ne les entubes pas .

    • Marine dit :

      L’Arménie n’est pas de cet avis, elle que Moscou a laissée tomber face à l’Azerbaïdjan…

    • Howk dit :

      I am in Armenia monday, in Georgia tuesday, in Moldavia wednesday and I approve this message.

      J’en profite pour remercier les cyber-fifrelots Russes qui ont decoincé un moulin à eau privé en France dernièrement, prétextant un plantage de barrage en métropole.

      Pour les milliers de Ricains et d’Anglais qui se sont fait entuber sur des plages de Normandie au XXe S., merci de leur envoyer votre futur livre sur les vrais patriotes. Ça permet au passage des crédits bancaires et des backchichs pour bien préparer le peuple aux prochaines élections 😉

    • Howk dit :

      Pas de s pour un verbe du premier groupe conjugué à la 3e personne du singulier. Il faut soit aller en cours élémentaire 1ere année, soit mettre un peu plus d’eau dans son pastis de 22h50:

      https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/04/17/comment-sandworm-les-hackeurs-d-elite-de-l-armee-russe-ont-pirate-un-moulin-francais-en-pensant-attaquer-un-barrage_6228320_4408996.html

      • Indicatif dit :

        Vous auriez aussi pu indiquer qu’à la troisième personne du pluriel la terminaison est -ent.

        • Howk dit :

          Ça fait beaucoup en pas longtemps. On commence par lui, après on s’occupera d’eux.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Kimou « Mieux vaut être proche du kremlin , que des occidentaux qui laisse toujours tomber leurs alliés » Parlez en aux Arméniens, ils sauront apprécier votre « vision » des choses à sa juste valeur!

  21. Reality Checks dit :

    Très bien.
    Par transitivité, que l’Algérie cesse de contribuer à la sécurité énergétique du fournisseur de ces armements.
    Ainsi, la boucle sera bouclée Totalement, et sans attendre 2027.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Reality Je vous sens………………….chafouin sur ce coup là!

    • vno dit :

      Vous n’auriez pas la cruauté de coupez le gaz à vos compatriotes vivants en France ?

    • Courmaceul dit :

      Il est vrai que l’arme du gaz a pleinement réussi à la gérontocratie algérienne, ne changez rien, vous faites l’admiration dans le milieu des affaires.

    • L'Alacrite dit :

      Par transitivité toujours, que la France cesse de délivrer des visas et passe-droits à la gérontocratie algérienne et à ses sujets. Il n’y a aucune raison de contribuer à la stabilité sociale et politique d’un régime qui menacerait l’approvisionnement énergétique national. Ainsi, la boucle sera totalement bouclée, et nous constaterons que le rapport de force réel n’est pas celui espéré par les fonctionnaires fellouzes 🙂

      https://www.lefigaro.fr/international/reduction-de-visas-l-algerie-convoque-l-ambassadeur-de-france-20210929

  22. Sébastien Delannoy dit :

    Echange de matériels entre un Royaume dont nous bénéficions de tonnes hebdomadaires de cannabis, et un état islamiste rigoriste issu des hasards de richesses naturelles découvertes et exploitées par l’occident des mécréants .

    Beau panel, belle image de notre rôle et de notre fonction dans ce tableau édifiant .

    L’argent n’a pas d’odeur ? entre celles de la drogue, du gaz ou du pétrole, j’aimerais que mon pays refuse de choisir et s’occupe d’autres choses.

    • THT dit :

      en effet, le Maroc est un fournisseur de tout premier ordre de la France, à travers la célèbre autoroute verte qui débute dans le sud de l’Espagne pour filer tout droit jusqu’en Hollande avec quelques étapes intermédiaires chez nous .
      Notre obséquiosité envers ce régime royal est tout à fait remarquable et se traduit évidemment au niveau des ventes d’armes .. Une amitié qui émeut, presque .
      On dit parfois que des clients confiants achètent  » les yeux fermés ». Ici c’est l’inverse : c’est le vendeur d’armes,la France, qui ferme les yeux sur tout ce qui est relatif à son client marocain, auquel on fait tout pour rendre la vie agréable, sûre et surtout, dans une impunité garantie.

  23. dambrugeac dit :

    J’ai bien lu rupin 51, mais je me pose quand même la question de la reprise de tout ou partie de ces Mirage par notre pays. La remise à niveau coûterait certainement cher mais permettrait de compléter nos maigres réserves aériennes en attendant les futures et lentes commandes à venir. Combien avons nous de Rafales opérationnels ? 90 ? de Mirages ? 30 ? Ajouter une trentaine de Mirages bien mis au dernier niveau en appui reconnaissance ne serait pas idiot pour une décennie. Quand à la vente au Maroc cela ne pourrait que nous remettre en bonne relation avec cet ancien allié que l’ineptie infernale pro algérienne de Micron à réussi à expédier vers les États Unis, tant sa politique diplomatique est un désastre retentissant.

    • Marine dit :

      Aux dernières nouvelles, c’est sous Sarkozy et Hollande que les relations franco-marocaines se sont détériorée, et c’est justement sous Macron (en ce moment même) qu’elles s’améliorent…

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à la vente au Maroc, cela ne pourrait que…

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Concernant la vente ratée du Rafale en 2007 Macron était au pouvoir ?

  24. Felix dit :

    22 Mirage F1M de la fuerza aérea española fueron vendidos a Draken internacional para servir de aviones agresores a la USAF

  25. Bob dit :

    Quelles étaient ou sont les réticences des froggys contre le Maroc pour ne pas accepter la vente de Mirage aux chérifiens?