Thales va livrer sept radars Ground Master 200 MM/C de plus aux forces armées néerlandaises

En février 2019, dans le cadre de la plateforme « Nederland Radarland », lancée en 2002, Thales fit savoir qu’il livrerait neuf radar multimissions [MMR – encore appelé Ground Master 200 MM/Compact] au ministère néerlandais de la Défense, pour un montant qui n’avait pas été précisé à l’époque [mais il était question d’une « fourchette » allant de 100 à 250 millions d’euros].

Quatre ans plus tard, le premier des six exemplaires destinés au « Commandement de l’appui-feu » de l’Armée royale néerlandaise a été livré au camp d’artillerie de ‘t Harde. Les trois autres seront affectés au Commandement terrestre de la défense aérienne. Tous devront être opérationnels d’ici la fin de l’année 2025.

Mais sans attendre cette échéance, le Commandement du matériel et de l’informatique [COMMIT] de l’armée néerlandaise a notifié une nouvelle commande à Thales pour sept GM 200 MM/C supplémentaires. Deux autres unités sont en option.

« Le ministère néerlandais de la Défense a toute confiance dans les capacités de ce nouveau radar. Avec cette nouvelle acquisition, nous poursuivons la solide coopération déjà établie avec Thales, qui a été l’élément moteur du développement de ce système », s’est félicité Jarno Ursum, chef de projet au COMMIT.

Reposant sur une technologie 4D AESA [à antennes actives] de nouvelle génération et déployable en moins de deux minutes, le GM 200 MM/C a surtout été conçu pour mener des opérations de contre-batterie, tout en étant adapté aux missions de défense aérienne de très courte/courte porté [VSHOR/SHORAD].

Ainsi, dans un rayon de 400 km, ce radar est capable de détecter et de suivre en temps réel tout type de menace [drones, hélicoptères, avions, missiles, tirs de roquettes, d’artillerie ou encore de mortiers] et de distinguer les signatures individuelles émises par les salves de tirs. Il a déjà été retenu par la Norvège, le Danemark et, plus récemment, par la Lituanie. Avec le dernier contrat notifié par le COMMIT, trente-quatre exemplaires ont été commandés à ce jour.

« La technologie radar logicielle 4D AESA, entièrement digitale, offre des possibilités d’évolution tout au long du cycle de vie, afin de maintenir des capacités opérationnelles spécifiques contre des menaces elles-mêmes très évolutives, y compris en termes de haut niveau de performance dans la poursuite et la classification des objectifs », explique Thales.

Et d’ajouter que le GM 200 MM/C permet un « Temps sur Cible [TOT] plus important, une grande mobilité, un déploiement rapide et des capacités de détection longue portée contre des cibles plus petites, rapides et agiles ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. Bastan dit :

    Navalisable? Déjà embarqué sur des navires?

    • E-Faystos dit :

      non, il y a déjà une alternative avec le sea fire 500. antenne active, bande S, traitement informatique pour ciblage pour les Aster 15/30.
      C’est un bon engin, capable et compact.

      • Sorensen dit :

        C’est même ce qui se fait de mieux en Europe et peut être dans le monde. Thales est à la pointe niveau radar et aurait déjà bouffé les US s’il n’y avait l’OTAN pour écouler sa camelote. Quant aux allemands et aux italiens, ils seront bientôt absorbés par la société française qui leur est mille fois supérieure.

        • Bazdriver dit :

          Thales n’est pas plus avancé que Leonardo, elle a juste une gamme de produits plus vaste. Quant à la « camelote » US, elle se vendra toujours aussi bien, OTAN où pas…

    • Lado5 dit :

      Il s’appelle Seafire , (FTI par ex) et est sur la même techno:
      -bande S
      -matrice active GaN
      -entiérement numérique (le soft est critique donc facilement adaptable aux situations..)
      -compact (dalle carrée de 2,5 m) sans perte de résolution spatiale (semble t’il) contre 4 à 6 pour les SP
      comparable au Raytheion AN/SPY-6 qui remplace le SPY-1 depuis 2020 dans le systeme AEGIS de l’USN

    • john dit :

      Aujourd’hui, avec l’AESA, les modules sont réutilisables dans d’autres systèmes, les logiciels également, donc la R&D d’un radar est plus facile à utiliser ailleurs. MAIS ici.
      C’est un radar utilisé notamment pour la contre-batterie. Est-ce adapté à ce qu’un navire recherche?
      – , fréquence 2-4 GHz, bande S (ou équivalent OTAN E/F)
      A titre de comparaison, des radars sur certains navires:
      – SMART-L MM/N sur les Horizon modernisées, que sait-on du radar? Radar de Thales Nederland B.V. en bande L , fréquence 1 – 2 GHz
      – Thales Herakles, FREMM, radar PESA, bande S (équivalent E/F OTAN)?, fréquence 2-4 GHz
      – Thales SEA FIRE, FDI, radar AESA, bande S également
      .
      Donc à priori, les modules sont réutilisables, et il est possible au moins en théorie qu’ils soient partagés avec le Sea Fire. Maintenant, il y a des différences majeures.
      – Le refroidissement est bien moins un problème sur navire. Ils ont de l’eau infinie à utiliser dans un échangeur de chaleur pour refroidir les composants. Ils ont également probablement plus de place pour ces composants.
      – L’énergie n’est pas un problème. Sur un navire de surface, ils ont une centrale électrique ! Sur un radar qui doit être indépendant sur son camion, ils doivent lui fournir de l’énergie, le camion doit passer dans les gabarits (trains, avions) et donc ils doivent faire des compromis majeurs, il n’est pas impossible que ces compromis soient faits également sur les composants, qui peuvent fonctionner à une énergie inférieure à un même type de radar en mer.
      – La portée d’action voulue de ces radars n’est pas forcément la même.
      .
      Bref, le GM200 est un radar que les Pays-Bas ont voulu très compact. Il a ses spécificités qui diffèrent donc d’un radar de navire.

  2. Sorensen dit :

    SUPÉRIEUR est l’IRIS-T SLM Diehl BGT Defence, Thalès à du mal à faire évoluer ses radars, c’est le chant du cygne orgueilleux.

    • Rakam dit :

      Tu est LOURD! En attendant les contrats s’empilent encore, et encore…

    • Pldem806 dit :

      Possible mais c’est Thalès, quant bien même son matériel n’évoluerait il pas, qui vend ce qui tendrait à démontrer que, les Néerlandais étant loin d’être des imbéciles, le matériel de Thalès est loin d’être obsolète!
      Vos commentaires me rappellent l’astuce que nous faisions dans la Marine relative à « la chute du faucon noir » : en ce qui vous concerne il s’agirait plutôt du « décollage du vrai con blanc » !

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quand. Avec un d. Pas un t.
        Quand bien même son matériel n’évoluerait-il pas.

        Ce n’est pas parce que je viens souvent vous chanter ma chanson pour rappeler de ne pas utiliser « quand à » à la place de « quant à » qu’il faut abandonner l’usage du mot « quand » lorsqu’il convient.

        En pratique, le mot « quant » est d’un usage très restreint : il ne peut s’employer que suivi de « à », « au » ou « aux » (il signifie alors « en ce qui concerne »), et dans la formation du mot composé « quant-à-soi » et de sa variante « quant-à-moi » (rester sur son quant-à-soi, je reste sur mon quant-à-moi).

        https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/quand-ou-quant/

        • Pldem806 dit :

          Autant pour moi, j’avais initié une autre phrase avec « quant à Thalès » et n’ai pas intégré la correction en changeant ma phrase.
          Pui, vous savaient, je ne sui qu’un marin iniare qui n’a pas réusi à l’école de guere !

    • radionucleide dit :

      heureusement pour thales que les hollandais n’ont pas votre niveau de connaissance

      • Sorensen dit :

        Vous avez raison, nos cousins néerlandais n’ont pas notre niveau supérieur de connaissances, ils sont faciles à berner, nous en profitons pour faire commerce avec eux.

    • Byzance dit :

      Ah bon c’est à dire…

    • Vinz dit :

      Tin c’est super bien imité ! C’est aussi niais, mytho, sans intérêt que l’original.

    • Mica X dit :

      NB C’est vraiment vous ou un comique qui se fait passer pour vous ?
      Ces derniers temps je pense qu on assiste à des jeux malsains d’usurpation de pseudo, si c’est le cas il serait bien d’en informer M Lagneau car cela ne fait que pourrir les débats.

      • 226-4-1 dit :

        Je me suis posé la même question.
        L’usurpation volontaire de pseudo pour déconsidérer un commentateur est un procédé d’une bassesse sans nom.
        On peut, à raison ou à tort, penser beaucoup de mal des interventions de tel ou tel et lui supposer des intentions condamnables, mais employer de telles méthodes pour le contrer est indigne.
        La personne qui utilise cette pratique sur ce site s’élèverait en cessant d’y avoir recours.

    • Antikraut dit :

      Le troll au casque à boulons est de plus en plus fébrile devant l’avance de Thales, alors il s’invente des histoires.

  3. Lado dit :

    « Vous m’en direz tant » !
    Thales à vendu pres de 200 radar GM 200 et GM400 et l’usine de Limours travaille en 2 équipes et double sa capacité pour passer
    à 20 systemes/an cette année..N° 2/3 mondial apres LM et Raytheon..
    Diehl fait des radars. »… « c’est celà »!

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      C’est cela.

  4. Lado5 dit :

    Il s’appelle Seafire , (FTI par ex) et est sur la même techno:
    -bande S
    -matrice active GaN
    -entiérement numérique (le soft est critique donc facilement adaptable aux situations..)
    -compact (dalle carrée de 2,5 m) sans perte de résolution spatiale (semble t’il) contre 4 à 6 pour les SP
    comparable au Raytheion AN/SPY-6 qui remplace le SPY-1 depuis 2020 dans le systeme AEGIS de l’USN

  5. BenL dit :

    @Sorensen: Le radar est tellement depasse que l’on peut integrer le GM 200 a l’IRIS… Pourquoi les ingenieurs de Diehl s’efforcent ils a travailler sur une technologie desuette? Pourquoi les Pays-Bas en rachetent ? Vous savez que Thales en exploite 140 (toutes versions confondues) a travers le monde ! je vous laisse dans votre doctrine.

    • Sorensen dit :

      Sorensen n’a pas de doctrine. Pour cela il lui faudrait un cerveau. Il possède seulement un testicule fasciste qui parfois, lors d’un excès hormonale, vient percuter son crâne lui faisant écrire n’importe quoi.

  6. Un civil dit :

    @Sorensen
    Le GM200 est un RADAR
    l’ Iris T est un MISSILE
    c sont deux choses bien différente et rien n’ empêche de faire de la détection avec le GM 200 et de traiter les cibles détecté par des IRIS T

  7. Mic dit :

    Vos commentaires sont toujours aussi comiques !!!!!!
    Combien d’opérationnels dans le monde ?
    Combien en commande ?

    • Sorensen dit :

      Zéro. La daube d’Hensoldt (en solde) est une belle daube;

    • JC dit :

      Pourquoi commenter les commentaires de Sorensen, John et Cie ? Ce ne sont que des mythomanes provocateurs qui font de ce site un putaclic.

      • Une heure moins le quart avant JC dit :

        Sans les défendre, vous n’êtes pas mal non plus dans le genre provocateur.

        • JC dit :

          Par rapport à eux, reconnaissez que je suis un petit joueur.

          • Une heure moins le quart avant JC dit :

            Question de point de vue, mais je vous concède que vous n’êtes pas dans le même registre.

  8. Thierry le plus ancien dit :

    La France a de bon radars et par conséquent ils se vendent bien, quel dommage qu’on n’ai pas aussi de bons missiles d’interception hyper-vitaminé pour les accompagner, on n’a apporté que la moitié de la solution à une équation mathématique, de fait le résultat du devoir reste faux. Fainéant, Peu mieux faire.

    • Mic dit :

      Aster 15 et Aster c’est quoi à votre avis , à part le matos US je ne vois pas !

  9. Pirlouis dit :

    Félicitations, Thalès est vraiment en pointe sur beaucoup de matériels militaires performants (Radars, RapidFire, …). Cela fait plaisir à voir et cerise sur le gâteau ça énerve l’anti-France et par extension les antidémocrates de toutes nationalités. Souhaitons à cette entreprise de continuer à se développer en harmonie avec nos intérêts et à ceux qui la critiquent de s’étouffer dans leur fiel.

  10. R&D dit :

    Ces peut-être jeunes gens ( Sorensen and Cie ) font bien rire. Comme on dit dans m’un coin « Des tchios quoi » ! Question « bouts de ficelles » notamment pour ces Jules Verne de la pétoire. Qui est apte ici pour nous dire qu’elle est l’objet de la tour métallique avec, s’il vous plait des escaliers apparents, qui a été « récemment » érigée sur l’emprise d’un site majeur et Normand de l’AAE. Qui sera meilleur que la muette PARIS-NORMANDIE ?

  11. Nauatg dit :

    L iris t c est un missile. Vous êtes saoul ou quoi?

  12. Sorensen dit :

    Le GM200 ? plutôt un NANAR surestimé.
    IRIS-T SLM et son radar unit TRML-4D est l’avenir de la défense du ciel Europa.

  13. P/O dit :

    A Vince Toto. Ben non ! Mais c’est là « qu’on gare les 03 axes d’l’Etat »….. « 20 Dious, mais queu dalach st’affaire de tour zarbi ».

  14. R&D dit :

    Beuh non @ Vince truc !!!! M’enfin, là c’est la photo d’une des tours de Château Braillard……

  15. Variations sur un équipement différent, singulier en AAE…….. Mais qui sait ? Ne s’agit-il pas ici du « discret château d’eau » du Père Magloire ?

  16. Un civil dit :

    il y a visiblement plusieurs sorensen…
    qui ne sont pas d’ accord entre eux

  17. Fr dit :

    Les commentaires sous cet article sont encore plus stupides que d’habitude. Ce n’est pas un produit français. Ce n’est pas l’ancien Ground Master 200. Il s’agit d’un radar plus récent, plus petit et supérieur avec un rôle différent fabriqué à Hengelo.