Le drone MALE français Aarok a débuté ses essais au sol

Dévoilé par Turgis & Gaillard lors de l’édition 2023 du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, le projet de drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] Aarok n’a pas manqué de susciter l’intérêt du ministère des Armées et, en particulier, de celui du général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE].

C’est un aéronef « assez séduisant sur le papier. Et je suis prêt à payer pour voir car entre ce que l’on annonce et ce que l’on sait faire, il y a parfois un écart », avait-il dit lors d’une audition parlementaire. « Il faut aller voir ce que l’on est capable de sortir d’une démarche de ce type », avait encore ajouté le général Mille.

« Aarok est un projet très intéressant, pour être très clair. Tout dépendra du premier vol qui va être effectué dans les prochains mois », releva Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, peu après. « Globalement, le travail est de bonne qualité [et se fait] en confiance avec Turgis & Gaillard et les différents services du ministère », avait-il continué, en soulignant que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 permettrait « d’explorer un certain nombre de concepts », comme ce nouveau drone MALE.

L’avenir de ce projet va se jouer très prochainement. En effet, ce 15 avril, la société Turgis & Gaillard a annoncé que l’Aarok venait de commencer ses essais au sol avec succès.

« Le programme de drone de combat français AAROK a franchi dernièrement plusieurs étapes décisives. Le jeudi 4 avril 2024, les équipes de Turgis & Gaillard ont procédé à la première mise sous tension du prototype. Ce jalon technique a été suivi le mercredi 10 avril par la première mise en route du moteur, puis des premiers points fixes. Toutes ces étapes se sont déroulées de façon nominale et exactement conforme aux attentes », a fait savoir l’entreprise, via un communiqué.

« Turgis & Gaillard et ses partenaires poursuivent le développement de ce programme, mené en autofinancement. Ils sont plus que jamais déterminés à offrir aux armées françaises et alliées un matériel simple, robuste et efficace », a-t-il ajouté.

Pour rappel, d’une masse de l’ordre de 5,5 tonnes, l’Aarok est censé avoir une endurance supérieure à 24 heures, grâce à un turbopropulseur développant une puissance de 1200 chevaux, tout en étant « sobre » et relativement silencieux [l’Ardiden 3TP de Safran est pressenti].

Doté d’un capteur optronique de grande dimension, d’une charge électromagnétique et d’un radar multimode, l’Aarok pourra emporter jusqu’à 1,5 tonne de munitions. Ce drone « Itar Free » [c’est à dire conçu sans composant d’origine américaine] aura la capacité d’opérer depuis des terrains sommaires. Quant à son coût, il serait compris entre 5 et 10 millions d’euros.

Aussi, cet appareil est beaucoup plus léger et moins coûteux que l’EuroDrone [ou EuroMALE], actuellement en cours de développement sous la maîtrise d’oeuvre d’Airbus Defence & Space, avec Dassault Aviation et Leonardo pour principaux sous-traitants. En 2035, l’Armée de l’Air & de l’Espace [AAE] devrait disposer de six systèmes « Eurodrone », chacun d’entre eux étant composé de trois vecteurs et de deux stations au sol. Pour le moment, quatre exemplaires ont été commandés pour environ 2 milliards d’euros.

Pour autant, Turgis & Gaillard estime que l’Aarok n’est pas un concurrent de l’Eurodrone.

« L’EuroMALE est aussi une chance pour l’Aarok : nous avons besoin d’un engagement résolu des autorités européennes et d’Airbus en faveur d’une filière ‘drone’ souveraine, car les enjeux de navigabilité sont d’une complexité dont on n’a pas idée. Jamais l’Agence européenne de sécurité aéronautique ne définirait de cadre réglementaire pour un drone MALE s’il n’y avait pas l’EuroMALE. Et nous aurions été condamnés à voler indéfiniment sous régime dérogatoire, comme les MQ-9 Reaper, ce qui aurait limité le potentiel commercial de l’Aarok. Car, en plus de ses missions militaires, l’Aarok réalisera probablement des missions de service public, mais à la condition de pouvoir voler sans contrainte ! », avaient expliqué Fanny Turgis et Patrick Gaillard, les fondateurs de Turgis & Gaillard, dans les pages du hors série n°93 de DSI.

En outre, l’EuroMALE et l’Aarok n’entrent pas dans la même logique, le second devant pouvoir être « rapidement produit en masse en toute souveraineté » et « agir comme un multiplicateur de force dans le cadre d’opérations multidomaines ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

176 contributions

  1. Marine dit :

    And Roll…

  2. Goose dit :

    Ouille, ouille, ouille !
    Enfin, voilà que l’Aarok effectue ses premiers essais. Nous étions impatients !
    Mais ce faisant, voilà un petit caillou dans la chaussure d’Airbus DS !
    Aarok = matériel simple, robuste et efficace, équipé d’un turbopropulseur français, ITAR Free, beaucoup plus léger et moins coûteux que l’EuroDrone, pouvant être produit rapidement en masse, etc.
    L’engin pour le moment coche toutes les cases, tout le contraire et bien loin des dogmes allemands ayant servi à la conception de l’EuroDrone trop lourd, trop cher, trop tard !
    L’Aarok aura t’il sa peau ?

    • NRJ dit :

      @Goose
      C’est marrant de voir un mouton abreuvé aux powerpoint des premiers commerciaux venus, en train de s’exciter sur un projet qui ne présente rien et n’apporte rien.
      Pour l’instant on ne connait ni le prix de l’Aarok ni sa durée de développement ni même ses capacités. Et rien ne permet d’avancer qu’il sera moins vulnérable que l’Eurodrone pour une quelconque mission au-delà de la guerre asymétrique. Mais bon c’est vrai on met tout le sur le dos de l’Allemagne en oubliant que l’Allemagne n’était pas seule décisionnaire dans ce programme.

      • Goose dit :

        @NRJ
        C’est marrant de voir rappliquer le bon gros pigeon européiste béat que vous êtes ! 🙂
        Sérieux, mon com n’avait d’autre but que de vous démasquer.
        Au delà, votre agressivité coutumière démontre que je suis dans le vrai, et que cet Aarok , qui vient de faire ses premiers essais, peut faire de l’ombre à l’Eurodrone, qui lui pour le coup n’en est encore qu’à l’étape « Powerpoint » !
        D’ailleurs, tout comme moi, des décideurs tels que le CEMAAE, le DGA ou le Minsitre « veulent voir ».
        Là aussi, ça vous contredit : s’ils s’y intéressent c’est qu’il doit y avoir une raison….
        Le prix en est peut-être une : monomoteur et intégrant des équipements sur étagère, le tarif ne pourra qu’être très inférieur à un Eurodrone, tant au prix unitaire qu’à l’utilisation. Le tout est de voir si le rapport qualité / prix et intéressant.
        Et ça seul l’avenir nous le dira.
        Et comme vous n’êtes pas devin (déjà que l’ensemble de vos commentaires ont du mal à se situer dans le réel……..).
        Mais continuez à ruminer vos aigreurs.

        • NRJ dit :

          @Goose
          « Sérieux, mon com n’avait d’autre but que de vous démasquer. » Oh là là vous avez compris que je considérais l’Aarok comme une absurdité ? Vous êtes juste le dernier, mais bravo quand même 😀

          « Au delà, votre agressivité coutumière démontre que je suis dans le vrai »En quoi ? Vous balancez « matériel simple, robuste et efficace, équipé d’un turbopropulseur français, ITAR Free, beaucoup plus léger et moins coûteux que l’EuroDrone, pouvant être produit rapidement en masse, » Pouvez vous démontrer tous ces adjectifs ? Sources et citations (car oui votre parole ne vaut rien) ?

          « peut faire de l’ombre à l’Eurodrone » Ben non. L’Eurodrone est déjà commandé. Si Aarok il y a, ce sera forcément en complément de l’Eurodrone.

          « D’ailleurs, tout comme moi, des décideurs tels que le CEMAAE, le DGA ou le Minsitre « veulent voir ». » Les mêmes qui veulent faire un A200M inutile ?
          « Là aussi, ça vous contredit : s’ils s’y intéressent c’est qu’il doit y avoir une raison… » Peut-être faire plaisir aux moutons dans votre genre ou tout simplement avoir une retraite dorée dans l’industrie de Défense. Mais le fait même que vous en veniez à l’argument « si d’autres s’y intéressent, c’est que c’est forcément génial », c’est que vous savez vous-même que ce programme est nul est non avenu.

          « prix en est peut-être une : monomoteur et intégrant des équipements sur étagère, le tarif ne pourra qu’être très inférieur à un Eurodrone » L’Eurodrone a également des équipements sur étagère (notamment son moteur). Et concernant la double motorisation, cela fera un prix marginalement supérieur pour l’Eurodrone. pour rappel c’est les systèmes embarqués qui coûtent le plus cher sur un drone. Et si on met les mêmes systèmes que pour l’Eurodrone (ce qu’on fera, car on n’a pas de raison de faire différemment), alors le prix sera le même (ou marginalement infénieur pour l’Aarok).
          Sinon, l’Eurodrone sera acquis à une soixantaine d’exemplaires pour les 4 pays membres ce qui permet déjà des économies d’échelle. Si on fait l’Aarok, on n’aura aucune économie d’échelle. Donc non l’Aarok ne coûtera pas moins cher que l’Eurodrone.

          « Le tout est de voir si le rapport qualité / prix et intéressant. » Ben oui, dépensons des centaines de millions d’euros dans des drones inutiles pour voir si par hasard un jour ils auront un rapport qualité/prix intéressant plutôt que de mettre l’argent disponible dans des stocks de munitions ou dans l’armement individuel des soldats. C’est vrai que cette chair à canon n’a aucun intérêt pour vous.

        • Gaulois78 dit :

          @Goose où autres contributeurs
          Je me pose la question, l’Aarok avance vite (très ?), la France peut-elle réduire sa cde Eurodrone comme le font habituellement les autres pays..
          Si Turgis & Gaillard un petit groupe industriel de quelques centaines d’employés, heu pardon pour l’utilisation de ce mot dévalorisant, de TALENTS prennent autant de risques sur fonds propres c’est qu’ils ont des garanties et le soutient de ses autres partenaires et de l’état ( garantie de pesetas ?)..
          L’Eurodrone est une daube, un gouffre financier, un truc lourd, encombrant et surtout inexportable..Ce n’est que mon avis de profane, alors calmos les adorateurs de ce qui n’est pas France..

      • joe dit :

        Il apporte une option B, moins coûteuse, pouvant être produite plus vite que l’Euro Drone. Et en plus c’est Français… Une honte pour certain. Le tout ajoutant de la profondeur industriel et permettant à terme, des prix plus bas pour les armées voulant acheté l’Airbus. Si elles ont le choix, entre autre à l’export, la plupart des armées achèteront plus ce modèle que le super lourd Eurodrone.

        • C'est logique dit :

          Entre autres.
          Avec « autres » au pluriel.
          Entre autres choses.

          Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses.
          S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle pourrait être « devant », « à côté de » ou « derrière » cette autre chose, mais pas « entre » cette autre chose.

      • JC dit :

        Pas la seule décisionnaire mais la plus importante. Donc, …

    • Jack dit :

      Ces deux drones boxent dans des catégories totalement différentes. L’un et l’autre sont complémentaires et non concurrents.

      • HMX dit :

        @jack
        C’est partiellement vrai… et donc aussi partiellement faux. Techniquement, l’Aarok et l’Eurodrone sont tous les deux des drones MALE, et leurs missions potentielles se recoupent en grande partie, même si le gabarit de l’Eurodrone est supérieur à celui de l’Aarok.

        Ce qui distingue l’Eurodrone, c’est qu’il sera un drone MALE « lourd », du fait de sa bi-motorisation qui lui permettra d’emporter une charge utile plus lourde, plus rapidement et pendant plus longtemps que des drones MALE tels que le MQ-9 Reaper… ou l’Aarok. D’autre part, l’Eurodrone sera certifié pour une intégration dans le trafic aérien civil, ce qui devrait lui ouvrir des marchés aujourd’hui inaccessibles à la plupart de ses concurrents, qui ne peuvent voler dans l’espace aérien civil qu’avec des autorisations dérogatoires.

        Le revers de la médaille, c’est que l’Eurodrone arrive très tard, sur un marché déjà préempté par de nombreux concurrents américains, israéliens, chinois ou turcs. D’autre part, son coût s’annonce très élevé, en apparence supérieur à 100 millions d’euros pour chaque drone si on intègre les coûts de développement (simple division entre le coût annoncé du programme, et le nombre de systèmes commandés). Si on retranche les coûts de développement, on obtient un appareil plus accessible, puisque le coût d’un système de 3 drones tout équipés + une station de contrôle serait estimé entre 120 et 130 millions d’euros (le conditionnel est de mise…). Soit un coût unitaire de l’Eurodrone proche de 40 millions d’euros, donc à peu près comparable à celui d’un MQ-9.

        A supposer que l’Aarok tienne sa promesse d’un coût unitaire compris entre 5 et 10 millions d’euros, on notera quand même un écart de prix de 1 à 4 entre l’Aarok et l’Eurodrone… Reste à savoir si les performances opérationnelles supérieures de l’Eurodrone justifient cet écart de prix très important. On peut légitimement s’interroger…

        Puisqu’il faut positiver, et parce qu’on a déjà commandé 4 systèmes + 2 en option (soit 12 à 18 Eurodrone) on peut se dire que l’Eurodrone pourra trouver une utilité particulière sur des missions telles que :
        – « Camion à bombes » guidées, ou à missiles de croisière, ou autres armement tirés en « stand off » pour rester hors de portée des défenses sol-air,
        – Relais de communication pour les effecteurs déportés du programme SCAF, et autres drones du champ de bataille,
        – Surveillance et patrouille maritime (emport de bouées sonar, de torpilles, et d’un radar de surveillance maritime), seul ou en coopération avec les futurs Falcon PATMAR.
        – Missions civiles de surveillance : détection des feux de forêt, surveillance des émissions de pollution à terre ou en mer, lutte contre les trafics de drogue (go fast) ou de migrants, etc…

        • Albatros dit :

          pour les 3 dernières missions le ballon Stratobus ferait la même chose plus haut bien plus longtemps et sans doute pour bien moins cher.
          pour la premièremission les bombes planantes via les Rafales et missiles de croisiere voire l Aarock font l affaire
          l Eurodrone est une erreur coûteuse et tardive

    • Le but n’est pas de faire la peau de l’Euro, si il n’y avait pas eu l’Euro pour débroussailler le terrain ce serait plus dure pour l’Aarok commercialement ! il doit pouvoir voler au milieu d’avion commerciaux !

  3. E-Faystos dit :

    Mr Lagneau, j’espère que l’euro drone sera au moins tout ce que l’on espère de l’Aarok, et pas seulement un machin qui ouvre une procédure administrative.
    reste que j’attends les hurlements convenus et circonstanciés des Francophobes , ces derniers nous accusant d’instrumentaliser une Europe dont la France est une fondatrice et contributrice.
    donc un mince retour sur investissement.

  4. John Doe dit :

    Avant qu’il ne le dise je vais le faire pour monsieur Fabrice : Turgis et Gaillard c’est meme pas une licorne israelienne et ils sont loin d’avoir fait des levée de fond de dingue et ils ont une petite usine et en plus ils ne testent pas dans le neguev.
    Voila c’est fait maintenant monsieur Fabrice, vous pouvez vous abstenir.

    • fabrice dit :

      Effectivement, Turgis et Gaillard ce serait 50M d’euros de CA et 300 employés. Néanmoins, à ma connaissance, pas de levée de fonds ni ‘aide étatique, l’Aarok a été financé sous fonds propres (donc avec leurs propres sous). Ses dirigeants ont en donc une sacré paire. Un des deux dirigeants et fondateur est une femme, c’est rare ! Donc, un à priori plutôt favorable.

  5. Math dit :

    Voilà un vrai chasseur bombardier, prêt à aller au combat, soutenir des troupes au sol et remplacer avantageusement des mirages 2000D, sans perdre des pilotes à 60M€ ou des pilotes de tigre à 30M€ et leurs machines. Voilà un chasseur bombardier capable d’attaquer un S300 en escadrille, de faire du bombardement etc etc. Il ne saurait pas bien faire du combat air air, en tout cas pas beaucoup mieux qu’un hélicoptère, mais s’il s’agit d’aller chasser des drones ou des missiles de croisière, on ne doit pas être loin du compte.

  6. JILI dit :

    On attend l’Aarok avec impatience, et sommes persuadés que ses performances vont nous ravir, et même bien sûr s’il est tout à fait normal qu’il rencontre quelques imperfections, qui seront résolues, et sont tout à fait normales lors de telless créations. De plus, il faut signaler que son nom qui est bien particulier, lui donne un côté guerrier et bien sauvage, de la Préhistoire? .

  7. yakafokon dit :

    1500kg d’explosifs … les ukrainiens vont être ravis.

  8. Alex dit :

    l’Eurodrone est une pompe à fric, c’est juste un incubateur payé par le contribuable pour toutes le technologie de l’aviation sans pilote du futur, c’est le problème de ces grosses entreprises qui ne font plus que du R&D financé par les gros programme et qui donc suivent une feuille de route linéaire sans aucune inventivité…plus de place pour un professeur Tournesol

    • NRJ dit :

      @Alex
      « c’est le problème de ces grosses entreprises qui ne font plus que du R&D financé par les gros programme et qui donc suivent une feuille de route linéaire sans aucune inventivité » C’est par Airbus qui a fait le cahier des charges de l’Eurodrone, vous êtes au courant ? Si on leur avait demandé de faire un Aarok, ils auraient fait un Aarok.
      Il n’y a aucune innovation de la part de Turgin&Gaillard. Ils font une simple copie du Predator 30 après le premier vol de l’original. Mais bon s’ils ont des moutons pour les soutenir, tnat mieux pour eux.

      • Goose dit :

        @NRJ
        Et l’Eurodrone, c’est quoi l’innovation ?
        A part le tarif qui augmente et le retard qui s’accumule ?
        Allons mon gros pigeon expert, on vous écoute ! Et n’oubliez pas de nous communiquer des liens, votre parole ne valant rien sur ce site.

        • NRJ dit :

          @Goose
          « Et l’Eurodrone, c’est quoi l’innovation ? » Est-ce que j’ai parlé d’innovation pour l’Eurodrone ? Allez mon gros pigeon expert, on t’écoute.
          « A part le tarif qui augmente et le retard qui s’accumule ? » Source ? et quel retard si ce n’est celui des Etats ?
          Pauvre cloche, lis le commentaire auquel je répondais. Ce n’est pas moi qui parle « inventivité » quand je mentionne l’Aarok.

          « Et n’oubliez pas de nous communiquer des liens, votre parole ne valant rien sur ce site. » Pas plus que la tienne ma poule, je te rassure.

          • Goose dit :

            @NRJ
            Roucoule, roucoule !
            Ton agressivité ne masque pas tes lacunes, d’ailleurs je note que d’autres ne manquent pas de te le rappeler, pignouf.
            La marque des faibles.
            Sinon, pour les retards de l’Eurodrone (5 ans) et les coûts qui augmentent, c’est en source ouverte. Peut être que tu ne sais pas lire ? Déjà que tu ne comprends rien.
            Défaillance génétique ?
            Trop de consanguinité peut être ? 😉

          • NRJ dit :

            @Goose
            « pour les retards de l’Eurodrone (5 ans) » Quel retard ? Celui des Etats ou celui de Dassault ?
            « et les coûts qui augmentent » Source ? Citation ?
            Allez le débile, on prend son courage à deux mains.

      • Vinz dit :

        Z’avez rien compris au sketch vous. Comme d’hab j’allais dire.
        It’s the economy, stupid. On veut un appareil efficace et pas cher, le contraire de l’Eurotruc huileux d’Airbus.

      • JC dit :

        Et alors, cela vous fait mal au luc ?

        • NRJ dit :

          @JC
          Ca me ferait très mal au luc de savoir que des soldats iraient manquer de munitions sur le terrain si des crétins idéologues en haut lieu avaient décidé de développer un drone Male cher et inutile avec l’Aarok pour faire plaisir à certains crétins.

      • Aymard de Ledonner dit :

        D’accord avec votre premier paragraphe. Par contre sur le dernier vous partez complètement en sucette. Regardez le prédator et regardez l’aarok : les deux n’ont absolument rien à voir! Le moteur est à l’arrière sur le predator et le reaper mais à l’avant sur l’aarok, empennage complètement différent….. A part qu’ils sont tous les deux turbopropulsés il n’y a à peu prêt rien d’autre en commun donc parler de simple copie du prédator c’est au delà du ridicule.

        • NRJ dit :

          @Aymard
          Les deux sont des drones Male, conçus et dimensionnés pour les mêmes missions. Peu importe la place du moteur et la forme de l’empennage. A ce niveau, c’est du détail, à moins que vous puissiez me démontrer que les capacités de l’Aarok sont démultipliées par rapport au Predator ou au Reaper.

          • E-Faystos dit :

            on cherche surtout une… division du prix.
            sans même chercher l’argument massue qui semble. ous échapper : souverain.

        • Prestataire dit :

          Prêt : qui est en état de.
          Près : proche.

          Il n’y a à peu près rien d’autre en commun

      • Roland Desparte dit :

        Pourquoi “moutons“ ? Pourquoi dénigrer ? Soutenir une PME innovante est une bonne démarche non ? Surtout lorsqu’elle se finance sur fonds propres ! Et même si (hypothèse) l’Aarok a été conçu à partir du Predator (qui lui-même a certainement été conçu à partir d’études menées par d’autres, qui eux-mêmes… etc…), cela ne mange pas d’pain (tout le monde copie tout le monde, et pour l’inventeur le problème n’est pas vraiment le copiage mais les améliorations apportées !). Surtout que depuis 2018, L’US Air Force retire du service le Predator, qui -après son heure de gloire- n’a certainement pas su évoluer ? Souvenez-vous de cet article du The Wall Street Journal qui, en 2009, rapporte que des insurgés chiites irakiens avaient réussi à intercepter les flux vidéo des drones Predator, ceux-ci n’étant pas chiffrés, et ce en utilisant des logiciels “grand public“… https://www.wsj.com/articles/SB126102247889095011
        Espérons que les transmissions de données de l’Aarok seront sécurisées. Et pour conclure, c’est une très bonne initiative que de mettre en valeur le nouveau Ardiden 3TP de Safran (Et ça c’est pas du copiage !). Attendons de voir…

    • Mic dit :

      Ouaf Ouaf …..
      Développé sur fond propre par Turgis et Gaillard !!!!
      Vous savez ce que veux dire AUTOFINANCEMENT ?????

      • Zodiac dit :

        Si le fond est propre, c’est parce que c’est celui de la piscine.

        Sinon, en matière de haut de bilan, l’expression « fonds propres » est toujours utilisée au pluriel.
        Développé sur fonds propres.

        Qui plus est, dès que l’on parle d’argent ou de patrimoine, il faut un « S » au mot « fonds », au singulier comme au pluriel.
        Un fonds de pension.
        Un fonds de commerce.
        Le fonds d’une bibliothèque.

      • Roland Desparte dit :

        Par définition, une entreprise qui s’autofinance, est une entreprise qui finance ses investissements grâce à son « free cash-flow ». Donc sur fonds propres, non ?

    • Tryphon Tournesol dit :

      Un seuil de doute nucléaire sans aucune infertilité ? Non, un peu plus à l’ouest !
      https://leblogdemonsieurecho.wordpress.com/2016/02/28/un-pendule-pave-de-bonnes-intentions/#jp-carousel-2749.

    • fab le vrai dit :

      « plus de place pour un professeur Tournesol »… plait-il ??

  9. Gab76 dit :

    Content d’entendre des nouvelles de l’Aarok. En espérant qu’il fasse bientôt son premier vol avec succès et qu’il ait son moteur Safran (sur le 2eme proto?)

  10. Ératosthène dit :

    On aurait pu s’attendre à « Vautour », « Zeus » ou « Foudre », mais c’est Aarok qui a été choisi, du nom du bureau d’étude AA’ROCK de Turgis et Gaillard.

  11. Auguste dit :

    Ce qui me chagrine chez ces drones,c’est leur vitesse.450km/h pour celui-ci,c’est quand même un veau.Une demi- journée pour les drones iraniens pour arriver en Israël,on a le temps d’en rouler une avant le tir au pigeon.
    Des essaims de petits drones, en rase motte, me paraissent plus efficaces.Et peut-être moins coûteux?.

    • C’est pas un drone kamikaze, c’est une plate forme.

      • Auguste dit :

        C’est l’incompréhension d’un non-sachant.Un veau qui vole,donc facilement repérable je suppose.Et pour sa défense,des armes air-sol,donc une belle cible pour avion de chasse,si on veut économiser l’artillerie.Je vois ces gros drones trop vulnérables.Mais j’ai obligatoirement tort puisqu’on les construit.Les traine savates du Hamas viennent de détruire deux drones israéliens,qui ont la même fonction de renseignement et de surveillance.Pourtant les Israëliens c’est pas des manches en ce domaine.Dans un conflit à armes égales,je doute que les deux parties laissent flâner au dessus de leurs têtes ces observatoires volants.
        A quoi servent les satellites?

    • Aymard de Ledonner dit :

      C’est l’autonomie qui est privilégiée. Et puis 450km/h (je n’ai pas vu ce chiffre) ce n’est pas ridicule non plus. Le Daher Kodiak a 340 km/h de vitesse de croisière…..et le TBM 900 qui est un turboprop très rapide est a 600km/h en vitesse de croisière maximum.

  12. Patrico dit :

    Ah quel bonheur de lire de telles bonnes nouvelles que je Souhaitais depuis plus de 5/6 ans à nos Industriels de l Aéro et à nos Militaires!! ces trois dernières lignes de votre Article me sont trop bienvenues!!!! Bravo et grand merci à Mme F Turgis et à Mr P Gaillard pour ces rappels de souveraineté et d ouverture à des productions en grandes nombres !!! qui Obligatoirement s ouvrirons vers des développements et créations de Drones multimissions hyper novateurs !!! et je pense que bientôt je leurs feraient signes si, !! Merci au Général Mille de leurs faire confiances et surtout appréhender les capacités en devenir de l Aarok !!! Mais encore une fois encore protégez Tout de vos recherches à tous les niveaux de Partenariats !!!!
    Merci Thank you merci a vous et à Tous!!

    • ORTH dit :

      « Mr P Gaillard »
      Même si ça fait plus de 50 ans qu’on écrit parfois Mr, ça demeure une faute. On écrit M. en Français.

      • Novitchok dit :

        Je dirais même plus : en français !

      • Robert Larousse dit :

        En effet. « Mr » signifie « Mister » en anglais.
        Hélas, l’enseigne « Mr.Bricolage » contribue largement à la propagation de cette erreur.

    • Patrico dit :

      OR NO LA

  13. EchoDelta dit :

    Je le vois en vol depuis un certain temps déjà. Je ne disais rien sur ceux qui se demandaient s’il volerait un jour. Confirmation il vole vraiment et plutôt bien même.
    Bruit moteur assez proche d’une PT6 mais pas tout à fait le même. Bon pour la discrétion sonore, c’est un argument que je trouve un peu commercial.

    • VinceToto dit :

      Avec pilote/superviseur humain dedans pour le moment je suppose, comme avec ces deux prototypes de 1992-93: https://scaled.com/portfolio/raptor/#:~:text=Raptor%20ultimately%20met%20the%20goals,Edwards%20Air%20Force%20Base%20Museum.
      Mais avec la taille du AAROK, je suppose que le pilote est dans une cabine.

      • EchoDelta dit :

        Pas vu d’assez prêt pour confirmer ou infirmer. Manifestement test de vol en ligne droite essai de tenu de cap, pas beau temps.

        • Prestataire dit :

          Prêt : qui est en état de.
          Près : à proximité.

          Pas vu d’assez près pour confirmer ou infirmer.

        • VinceToto dit :

          Cela me semblerait logique de le tester d’abord avec pilote, puis pilote/supervision avant de le passer en mode drone vue la taille, les risques et probablement le coût de l’engin.
          Ils n’allaient probablement pas communiquer sur cette probable première phase de test.

          • Opticien dit :

            Vu la taille, les risques et probablement le coût de l’engin. Pas « vue la taille ».

            Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) ni de l’adjectif « vu(e) », mais de la préposition « vu » (qui est invariable).
            https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu

    • john dit :

      Donc vous contredisez la communication de cette entreprise?
      – « ce 15 avril, la société Turgis & Gaillard a annoncé que l’Aarok venait de commencer ses essais au sol avec succès »
      –  » Le programme de drone de combat français AAROK a franchi dernièrement plusieurs étapes décisives. Le jeudi 4 avril 2024, les équipes de Turgis & Gaillard ont procédé à la première mise sous tension du prototype. Ce jalon technique a été suivi le mercredi 10 avril par la première mise en route du moteur, puis des premiers points fixes. »

      Donc ils viennent de mettre en marche le moteur, il vient de commencer ses essais, mais vous le voyez déjà voler?
      On comprend mieux la fiabilité de certaines opinions…

    • rainbowknight dit :

      Le présent article ne fait pas mention d’essais en vol mais des premiers essais au sol… C’est un peu déroutant d’affirmer qu’il vole déjà depuis un certain temps.

  14. L'autre c'est moi dit :

    je qui serait intéressent c’est d’enlever les censures, laissez donc la  » liberté » d’expression sur les sujets autour de la guerre d’Israël Hamas . c’est le deuxième articles en contre bas de celui là mais il n’y a aucune possibilité de commenter… il y a t’il des craintes ? merci d’avance

    • Bench dit :

      @L’autre : quelle censure? Pour censurer encore faudrait-il qu’il y ait publication de commentaires et qu’ils soient tous supprimés arbitrairement. Ce qui n’est pas le cas. M. Lagneau est maitre chez lui il me semble, et s’il fait le choix de ne pas ouvrir certains articles aux commentaires, c’est tout à fait respectable et en aucun cas une forme de censure comme vous l’écrivez.
      Cela étant, j’estime qu’il a bien raison de procéder ainsi, histoire de s’éviter une fastidieuse modération avec l’avalanche de posts politiques, révisionnistes, bas de plafond, chouineurs et ineptes de tous les jamais satisfaits qui ne manqueraient pas d’inonder la rubrique.

      • FredericA dit :

        Bien dit 🙂 !

      • Mappemonde dit :

        Pardon pour ce hors-sujet, mais je souhaiterais revenir sur un point que vous avez développé dans un précédent commentaire auquel il ne m’a pas été possible de répondre immédiatement.

        Dans l’article https://www.opex360.com/2024/04/10/brouillage-des-signaux-gps-par-la-russie-la-suede-voudrait-une-presence-accrue-de-lotan-en-mer-baltique/
        Bench 12 avril 2024 à 14:48 :
        […]
        « Russie : Biélorussie, Tchétchénie deux républiques aux ordres de Moscou malgré une indépendance de façade. »
        […]

        .
        La Biélorussie et le Tchétchénie n’ont absolument pas le même statut juridique.

        La Biélorussie est effectivement un pays indépendant, juridiquement distinct de la Russie, quelle que soit la réalité de cette indépendance vis à vis de Moscou dans les faits.

        En revanche, la Tchétchénie n’est pas juridiquement un pays indépendant. Elle fait partie intégrante de la Russie, en tant qu’une des nombreuses entités constitutives de la fédération de Russie. Elle est ce qu’il est convenu d’appeler un « sujet de la fédération ».
        Elle a revendiqué son indépendance dans le contexte de dislocation de l’URSS, mais cette revendication a été écrasée dans le sang par Moscou.
        Qu’elle porte le nom de « République » et que le « président » Kadyrov soit à sa tête n’est que le reflet de l’organisation fédérale de la Russie.
        Néanmoins, la Tchétchénie bénéficie de fait d’une large autonomie interne vis à vis de Moscou, qui laisse M. Kadyrov à peu près libre de diriger cette république fédérée à sa guise à condition qu’il ne conteste pas l’appartenance de la Tchétchénie à la Russie et qu’il réprime efficacement les mouvements islamistes et sécessionistes dans cette partie de la fédération.

        • Bench dit :

          @Mappemonde ou Cartésien peut importe: « La Biélorussie et le Tchétchénie n’ont absolument pas le même statut juridique. » Oui, peut-être, et on peut toujours aussi épiloguer sur le sexe des anges. Mais cela dit, je ne vois pas en quoi cette argutie change la donne quant à la réalité de la soumission servile de ces deux entités envers le grand chef Ivan de Moscou.

          • Mappemonde dit :

            Je ne suis pas le contributeur qui utilise le pseudo Cartésien.
            Mon intervention ne visait pas à intervenir dans le débat qui vous opposait à cette personne mais simplement à rétablir un fait que vous sembliez méconnaître.
            Pour dire les choses en moins de mots que précédemment, la Biélorussie est un État indépendant alors que la Tchétchénie ne l’est pas (car c’est une partie de la Russie).
            Ce qui est un peu plus qu’une argutie.
            En tant que région de la Russie, il est dans l’ordre des choses que la Tchétchénie soit alignée sur Moscou, alors qu’en ce qui concerne la Biélorussie, pays indépendant depuis 1991, il aurait pu en être autrement.

    • Bobby La Trousse dit :

      Tu doit etre nouveau ici 🙂

    • Tenue dit :

      Personne ne vous empêche de créer votre propre blog pour y faire tous les commentaires que vous voulez sur tous les sujets que vous voulez et dont vous assumerez seul les risques juridiques.
      Laurent Lagneau, lui, a autre chose à faire de ses journées que de modérer des commentaires qui partent dans tous les sens sur un sujet hautement inflammable.
      Au lieu de l’accuser de censure, prenez-vous en plutôt aux intervenants qui prennent son site pour le défouloir de leurs haines et de leurs détestations et qui l’obligent à fermer aux commentaires certains de ses articles.

      • Franz dit :

        M. Lagneau écrivait il y a quelques années qu’il consacre plus de deux heures par jour à modérer les commentaires.

    • VinceToto dit :

      Comme c’est interdit d’en discuter en public en France, je ne vois pas de quelle liberté d’expression vous parlez.

  15. Félix GARCIA dit :

    Merci à vous Turgis & Gaillard !
    Bon vent à l’AAROK !
    🙂

  16. Félix GARCIA dit :

    L’AAROK sera mondial !
    ^^

    • Pourvu que l’ AAROK ne préfigure pas le RAGN AAROK!!
      Si en plus avec SAFRAN on peut faire du 100% français!
      Pourquoi ensuite ne pas développer des munitions MAM ?

  17. Monsieur Meuble dit :

    Ce genre de drones, c’est du caviar pour tous les systèmes de détection aérienne et de destruction de cibles, dans la mesure où cela combine un certain nombre de tares rédhibitoires… et les vraies grandes puissances ont tous les moyens disponibles pour les détruire facilement, et tous les petits pays sans grands moyens financiers, peuvent par contre en acheter, ce qui fait qu’il continuera à y avoir deux catégories de pays sur la planète : les puissants et les pays impuissants..
    Les pays impuissants auront assez de sous pour pouvoir s’acheter quelque drones de ce genre de modèle, et ils se les feront abattre par les pays puissants… c’est une des dernières leçons à la mode des lois éternelles de la guerre.

    • E-Faystos dit :

      donc en suivant votre logique, qui est presque juste, il suffira d’aller envoyer ces drones aux tarés rédhibitoires sur les opérations où les cibles n’ont que des.moyens de les acheter: discrétion garantie car ils ne sauront pas faire la différence entre leurs drones et les drones.
      et puis ‘faudrait enfin admettre qu’on a assez d’avion, et que passer dix heures dans un siège éjectable, c’est plus confortable que dans un fauteuil à portée de toilettes et du distributeur de café.
      ou pas…

    • TROLL TÜRK dit :

      Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre comme absurdités ,un drone tel le Aarok peut faire des frappes d’opportunités à des centaines de km de sa base, s’il a une antenne Satcom ,son endurance est un atout par rapport à un chasseurr,si le fabriquant peut intégrer des missiles longues portée de plusieurs centaines de km comme le BAYRAKTAR AKINCI ,c’est un gros avantage aussi ,aucun pays au monde n’a les moyens de protéger tout son territoire et même avec une force aérospatiale moderne surtout de l’adversaire n’est pas un pays de troisième rang,et c’est là que ces drones sont utiles ,il peut faire de la désignation lazer ,du bombardement ,de la lutte anti sous-marine ,s’il est équipé de missiles guidés,de croisière de plusieurs centaines de km de portée comme le BAYRAKTAR AKINCI et peut-être d’autres,il peut attaquer n’importe quel système de défense aérienne sans être inquiété le moins du monde , équipé de missiles air-air et un bon radar type AESA comme va l’être très prochainement l’AKINCI ,il peut détruire des drones kamikazes , hélicoptères et même d’autres missiles etc etc ,je vous conseille de faire marcher un peu votre cerveau avant de raconter des absurdités.Les systèmes de défense aérienne les plus modernes comme le Samp-T et le Patriot ont une porte maximum de 150 km dans les meilleures conditions ,le BAYRAKTAR AKINCI peut emporter des missiles d’une portée jusqu’à 250 km pour l’instant ,BAYKAR développe le mini missile de croisière intelligent KEMANKEŞ d’une portée de 250 km ,il ne pèse que 35 kg avec 6 kg de charge explosive,un AKINCI peut en emporter jusqu’à 2 douzaines sans le moindre soucis ,un moyen de saturation très efficace contre n’importe quel système de défense aérienne ,ce n’est pas le nombre ridicule de ces systèmes qui vont pouvoir défendre des centaines ou milliers de km de front ,soyez un peu logique dans vos propos ,les système de défense aérienne de moyenne portée n’ont aucune chance de tenir face à de tels drones équipés de la sorte .,ils seraient détruits en un rien de temps ,même le petit TB-2 en est capable ,avec l’arrivée du KEMANKEŞ,il n’aura aucun problème pour cela , d’ailleurs tous les systèmes de défense aérienne seront en danger face à ce petit missile de croisière,il sera très difficile à détecter et abattre,il vole entre 0,3-
      0,7 Mach .

      • Lecoq dit :

        Il sont trop fort les turcs …
        Ah lalaaaaaaa

        • Math dit :

          Hum… S’ils sont bons et qu’ils le font par eux-mêmes, qu’est-ce que vous voulez dire. D’autant plus quand ils vont dans une direction qui semble censée. Ça incite à mettre les bouchées doubles, plutôt qu’à dénigrer. On est pas bête non plus, ça va aller. Après, les munitions à longue portée sont-elles la panacée en terme de rendement, car au fond, c’est bien de cela qu’il s’agit. Obtenir les meilleurs destructions possible pour le coût le plus faible.

        • TROLL TÜRK dit :

          Tu peux en rire tant que tu veux ,mais il faudrait peut-être essayer de contredire mes affirmations ,ils peuvent être très facilement vérifiables ,un peu d’argumentations serait le bienvenu pour avoir un minimum de crédibilité non ??

      • Slasher dit :

        Les turcs quand on vous écoute, on a l’impression que vous êtes la 1ère puissance militaire mondiale. Tout ce qui vole à moins de MACH 1 sera bien tôt détruit par du laser ou de l’artillerie nouvelle génération.

        • TROLL TÜRK dit :

          Et toi avec une simple énumération de quelques armes tu en sors une conclusion plus que ridicule ,combien de temps as-tu réfléchi pour arriver à cette analyse ?? Ton gouvernement nous prévoit une invasion russe dans un proche avenir ,tu crois que tes armes lazer seront opérationnels d’ici là ?? Je
          paierai que tu es un fan de Star Wars .

      • gotoraptor dit :

        Vous nous gâchez la surprise avec ce pseudo.

      • FNSEA dit :

        Les collègues horticulteurs, qui ont parfois des soucis pour faire pousser leurs soucis, vous le diraient : le mot souci s’écrit sans s au singulier, qu’il s’agisse du tracas ou de la fleur.
        Sans le moindre souci, se faire du souci, un petit souci, pas de souci, le souci du détail, le palais de Sans-Souci, avoir un souci, un souci à la boutonnière.

      • Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation dit :

        Laser.

    • Jack dit :

      Vous saviez que l’AAROK est un concurrent du drone Reaper (en service aux USA et dans la grande majorité des pays Européens) ?

      • Bazdriver dit :

        @Jack. Concurrent??? 30 ans plus tard??? Les US ne veulent plus en acheter des MQ-9.. Ils travaille à son remplacement..

        • Jack dit :

          Quel rapport avec mon commentaire qui répond à celui de Monsieur Meuble ? Par ailleurs, si vous pensez m’apprendre quelque chose, c’est raté.

  18. Sorensen dit :

     » Jamais l’Agence européenne de sécurité aéronautique ne définirait de cadre réglementaire pour un drone MALE s’il n’y avait pas l’EuroMALE. « .

    Certes, mais cela ne change pas grand chose. Pour ne pas être ennuyé au moins en Allemagne, Airbus a mis deux moteurs pour passer la certification civile sans problème.

    • Vinz dit :

      Du coup deux fois plus obèse ; et comme Airbus facture son drone au kilo. Malin.

    • L'alsacien dit :

      Résultat, le drone d’airbus coûte trop cher… merci les boches!!!

  19. Titeuf dit :

    Ce serait génial que ce programme Français aboutisse.
    Si il tient vraiment les promesses faites,il pourrait de part son prix connaître un joli succès, déjà dans nos contrées et plus encore à l’étranger.
    Longue vie à l’Aarok !!!

    • Par pare pars part dit :

      À part ça, on écrit « de part en part » et « de la part de », mais « de par son prix ».

      Notons cependant que l’Académie nous indique que l’usage de la locution « de par » en dehors de sa signification première d’« au nom de » est une extension de sens abusive et que pour dire « en raison de », il est préférable d’employer « par », « du fait de » ou « étant donné ».
      https://www.academie-francaise.fr/de-par

      Il pourrait, du fait de son prix, connaître un joli succès.

  20. Matou dit :

    Voilà une très bonne nouvelle ! Il y a encore du chemin, mais faisons confiance à T&G. A suivre de près.

  21. Ysgawin dit :

    Pourvu qu’ils réussissent à produire ce qu’ils ont annoncé !

  22. TROLL TÜRK dit :

    L’Aarok sera une avancée pour l’armée française qui se trouve obligée d’acheter des drones à l’étranger comme les MQ9 dont le prix est exorbitant et surtout surévalués capacitairement .L’Aarok permettra à
    la France de rattraper son retard dans ce domaine mais le Aarok sera encore loin de pouvoir concurrencer les meilleurs drones de sa catégorie comme le BAYRAKTAR AKINCI par exemple .Dire que le Aarok pourrait coûter entre 5 et 10 millions d’euros est complètement ridicule sauf si on veut parler de son coût sans équipements,radars ,électro optique,etc etc qui eux sont les choses les plus importantes et coûteuses pour le développement d’un drone MALE digne ce nom ,à titre d’exemple une WESCAM MX-15 ou son équivalent vaut à peu près 1 million de dollars ,si les fabricants arrivent à sortir un Aarok , équipé comme il se doit pour 30 ou 40 millions ,ce sera un miracle . En tout cas le programme avance à petit pas et on dirait que l’armée française n’a encore pas comprisv l’importance d’un tel appareil , je trouve cela pathétique mais ce n’est que mon humble avis .

    • Félix GARCIA dit :

      On sera probablement proche des 20/30 millions par unité (tout équipé).
      Une commande ferme de 80, avec 40 en option et on se rapprochera des 20/25 millions.

      • Félix GARCIA dit :

        Pi si ça s’trouve, ce sera même moins cher.

      • TROLL TÜRK dit :

        C’est beau de rêver mais il faudrait redescendre sur terre . 🙂 🙂 20 à 30 millions c’est à peu le prix d’un BAYRAKTAR AKINCI qui est capable d’utiliser des dizaines de munitions différentes propulsé par deux moteurs de 850 CV pour la version C ,je doute très fort que Turgis arrive à ce prix sauf bien sûr il est sous équipé et donc pas concurrentiel ,la main d’oeuvre turque est sans aucun doute beaucoup moins onéreuse,BAYKAR a la réputation de vendre ses appareils très peu chers ,pour le gouvernement turc c’est 1/5 ème du prix pratiqué à l’export ,un TB-2 c’est 1 à 2 millions . 🙂 🙂

        • Félix GARCIA dit :

          Sauf que Turgis & Gaillard n’ont pas développé le AAROK de A à Z, mais ont pris pas mal de trucs sur étagère.
          Mais ça ne veut pas dire que mes chiffres sont les bons (c’est ceux que j’ai entendu circuler [Jumpseat, etc etc …]).

          • Félix GARCIA dit :

            *Sauf que les personnes de chez Turgis & Gaillard n’ont pas […]

    • Votre commentaire est pertinent, l’armée a bien compris, c’est le ministère des finances qu’il faut convaincre…
      Après tirer des leçon du Haut-Karabakh ou de l’Ukraine c’est bien mais le prochain conflit ne sera pas un copier-coler, les Bayaktar sont déjà moins efficients en Ukraine.

      • TROLL TÜRK dit :

        Les TB-2 sont de petits drones tactiques,ils sont efficaces si tant qu’on sache les utiliser comme il faut ,ils ne sont pas indestructibles comme n’importe quel autre arme d’ailleurs mais ils sont très efficients et font beaucoup plus de dégâts qu’ils ne coûtent ,c’est cela le plus important ,c’est pour cela qu’il est le drone le plus vendu au monde et de très loin . Je suis désolé de dire cela mais il faut avoir un QI d’huître pour oser critiquer le TB-2. Il y a bien sûr des drones qui sont meilleurs mais seulement et uniquement taille et capacité d’emport ,il n’a rien à envier à aucun autre drone technologiquement,il a une caméra électro optique de pointe avec désignation laser équivalent aux meilleurs drones ,un bon rayon de d’action de 300 km et non 150 comme voudrait le faire croire certains et de bonnes munitions qui sont en cours de modernisation avec une portée plus importante ,on peut faire mieux mais avec un prix beaucoup plus élevé ,pour l’instant personne n’arrive à rivaliser et c’est pas près d’arriver de si tôt.

        • Inutile de m’insulter, la réussite commerciale du TB-2 n’enlève rien au fait qu’ils sont moins efficient en Ukraine.
          Ce n’est pas une critique de l’industrie Turque (dont nombre de pays devraient s’inspirer).

          • TROLL TÜRK dit :

            Désolé mais aucune intention de te vexer et encore moins de t’insulter ,je ne le fais que si la personne manque de respect . Par contre je crois que tu n’as compris
            ce que je voulais dire ,si on ne parle plus du tout du TB-2 ,c’est d’abord qu’ils peuvent être détruits comme tout autres armes mais plutôt parce qu’il y a d’abord
            une volonté politique du gouvernement turc pour ne pas envenimer la situation et en fournir d’avantage à l’Ukraine car ceux employés dans le conflit ont eté livrés avant le début de la guerre ,je ne vais pas expliquer les
            causes etc etc ce serait beaucoup trop long et un autre débat . Ce que je veux dire c’est que l’efficience ,c’est à dire l’efficacité et l’utilité d’un RB-2 ne fait pas
            l’ombre d’un doute si tant est qu’il
            soit utilisé comme il le faut et
            selon pourquoi il a eté conçu ,c’est
            à dire faire des frappes
            d’opportunités lorsque le terrain le prête comme dans un espace
            contesté où aucune aviation des
            deux parties n’a le dessus et oû les
            systèmes de défense aérienne
            n’ont justement pas accès ou que
            ceux-ci soient de courte portée et
            moyenne altitude ,les manpads ou
            la DCA n’ont normalement pas la
            possibilité de l’abattre car volant
            trop pour eux et ses armes utilisables sans entrer dans le rayon d’action de ces systèmes,il peut bien sûr faire de
            la désignation laser d’une portée de plusieurs dizaines de km avec son électro optique et du
            renseignement ,c’est pour cela
            qu’il est conçu . D’ailleurs il l’a très bien fait dans tous les conflits
            dans lesquels il a été impliqué.Si
            ceux en Ukraine ont eté détruit,il n’y a aucune preuve de cela ,ils
            ont largement été amortis car ils
            ont fait au moins une dizaine de
            fois plus de dégâts que ce qu’ils
            n’ont coûté ,donc il est très
            efficient ,c’est à dire rentable ,c’est
            le plus important dans une
            guerre ,c’est pour cela que je dis
            que c’est ridicule de dire qu’il n’est
            pas efficient .

    • Truc droll dit :

      Votre « humbe » avis, mettez le dans les toilettes au nom de votre pays. Le Bayraktar est un jouet bon marché que seuls les pays pauvres achètent.

      • TROLL TÜRK dit :

        Ahaha,c’est pour cela que ton pays essaye vainement de développer un drone pouvant rivaliser avec le TB-2 mais n’y arrive pas ,mets toi à la page mon copain, l’armée turque a 3 autres autres drones d’attaque en service depuis des années,sans aucun doute les meilleurs de leur catégorie réciproque ,le TAI ANKA-S ,TAI AKSUNGUR et le BAYRAKTAR AKINCI,qui lui est dit le seul drone au monde à tirer missiles les de croisière, balistique et tout un tas d’autres munitions d’une portée de plusieurs centaines de km et bientôt air-air ,le TB-2 est le plus petit ,il faudrait faire une mise au jour de tes
        connaissances. 🙂 🙂

        • GA dit :

          Hé ! Ottoman, super héros de la Sublime Porte, faut arrêter de faire de la pub pour l’AKINCI, il n’y a pas d’acheteurs ici !

      • TROLL TÜRK dit :

        Ahaha,j’ai failli m’étouffer de rire dis donc ,pourquoi se vexer de la sorte petit toll ?? 🙂 🙂

    • Slasher dit :

      L’Aarok n’est pas un drône HALE comme l’AKINCI donc arrêtez de nous saouler avec vos tocs.

    • Vdunord dit :

      Et rappelez nous le nombre d’avions de conception turques dans l’armée turque ? Idem pour les chars ou les sous marins ? Éventuellement à propulsion nucléaire ou lanceur d’engins ?
      Merci de vos renseignements

    • Franz dit :

      Le Reaper Mk9, « surévalué capacitairement » ? il fallait oser l’écrire. Comment justifiez-vous cette affirmation ?Merci d’avance !

    • NRJ dit :

      @Troll türk
      « mais le Aarok sera encore loin de pouvoir concurrencer les meilleurs drones de sa catégorie comme le BAYRAKTAR AKINCI » Quel intérêt d’avoir un drone hyper vulnérable et coûtant très cher ? Nous on a des Rafales pour emporter nos missiles, les turcs n’ont rien, et par dépit sont obligés de prendre des drones Male qui se feront descendre à la première occasion. C’est ça l’avantage d’avoir une industrie aéronautique compétitive dans les avions de chasse, ce que vous n’avez pas.

  23. KOUDLANSKI Romain dit :

    C’est bien ça , de voir que l’Aarok à débuter ses essais au sol, en attendant les essais en vol , avec je pense pour les essais en vol ,une partie des essais en configuration lisse , moyennement charger et totalement charger en armement . Ce serait bien que l’on en commande .

    • Participe dit :

      Ça ne s’arrange pas, la confusion entre les participes passés et les infinitifs…

      L’Aarok a débuté.
      Moyennement chargé.
      Totalement chargé.

      Essayez un truc : quand vous pensez qu’il faut mettre un « é », mettez un « er », et quand vous pensez qu’il faut mettre un « er », mettez un « é ».

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        Peux tu mettre des commentaires , intéressants au lieu de faire ton prof de Français frustré . Merci car t’es chiant .

  24. Nike dit :

    Il faut espérer qu’ils ont assez de fonds ptopres pour tenir le coup jusqu’à ce que le prototype intéresse un client qui veuille investir dans l’industrialisation et la certification de ce drone. En tout cas chapeau bas à Fanny Turgis et Patrick Gaillard, il faut avoir les corones bien accrochées pour se lancer parmi les grands dans un marché déjà bien fourni.

    • Tenue dit :

      Madame Turgis appréciera certainement les supputations que vous faites concernant son anatomie.

  25. DarkCed dit :

    Pour faire la guerre dans en Afrique ou au MO (ah mais on me dit qu’on n’y va plus vraiment) ou pour surveiller de vaste étendue de mer (ou de sable) alors oui il pourra être un bon outil. Mais en Ukraine il ne tiendra pas longtemps.
    Dans le civil il peut avoir un bel avenir, surveillance des feux de forêt, garde côte par exemple, ou bien senseur déporté dans le cadre de surveillance maritime un peu plus musclée. Mais pour le militaire il est arrivé trop tard, sauf si on a retourne faire a la guerre à des mecs en pickup et en mob.

    • Math dit :

      Je n’en suis pas sûr du tout. Pourquoi un ULM tape jusqu’en Russie? Il y a une part de tactique qui n’est pas examinée.

    • Vinz dit :

      Senseur toi-même.

      • S&C dit :

        @DarkCed
        Ce que veut probablement dire votre contradicteur Vinz est que le mot « senseur » est un anglicisme auquel devrait être préféré le mot bien français « capteur ».
        Il est cependant regrettable qu’il vous le signifie au moyen d’un jeu de mots qui induit une confusion avec le mot « censeur » (celui qui exerce la censure) et au-delà entre les mots « censé » (supposé) et « sensé » (qui dispose de ses facultés mentales, de bon sens).

    • bleu dit :

      Votre affirmation sera peut-être testée en situation réelle puisqu’Antonov a obtenu une licence de fabrication. Le fabricant vante la versatilité de sa plate-forme et sa capacité à opérer depuis des terrains sommaires. Si elles sont conformes aux attentes, alors l’engin pourrait très bien trouver son usage en Ukraine. Et le Retex sera un atout de poids pour l’Aarok.

  26. Jamais content dit :

    L’empennage et les saumons ne sont pas très sexy.

  27. Rakam dit :

    Du bon matos ,solide et performant..enfin bientôt, bref du made in France qui à de l’avenir..

  28. Lothringer dit :

    Je me risque à un H.S. partiel en espérant que notre hôte le laisse passer.
    Le sujet de cet article est l’Aarok et sa capacité à être ITAR-free.

    Récemment dans le journal La Tribune, on pouvait lire que le gouvernement néerlandais avait craché au bassinet pour faire une dotation financière conséquente à ASML pour éviter que cette société ne délocalise son siège social à l’étranger (au hasard…les USA).

    Réfléchissons tous fortement, en espérant que des oreilles attentives (Dassault, Thalès,Safran,…) lisent ces lignes.
    Si ASML , qui est incontournable dans le processus de fabrication des microprocesseurs et circuits fortement intégrés (lithographie UV-profond et UV-extrême) venait à délocaliser son siège social aux USA, TOUS les composants électroniques fortement intégrés seraient soumis à la réglementation ITAR. En conséquence nos avions Rafale et tous les composants militaires bourrés d’électronique MBDA, Safran, Thalès, …etc… tomberaient instantanément dans les giron des la réglementation ITAR, même si ils sont fabriqués sur le sol européen.

    Que disait Mitterrand à la fin de sa vie au sujet des Américains ?

    Ne serait-il pas urgent que la France développe un concurrent français à ASML ?

    • Slasher dit :

      L’état néerlandais a probablement choisi la manière douce afin de désamorcer le contentieux mais il y a de fortes chances que la manière forte serait enclenchée si le groupe menaçait réellement de partir. C’est l’économie toute entière des Pays-Pas qui serait menacée et c’est dans ce genre de situation que la justice sort les affaires de corruptions du placard. Et si vraiment ça ne suffit pas, il peut toujours y avoir nationalisation.

    • Mic dit :

      Si ce n’est que le siège….qui déménage pour une raison ? inconnu ?
      Cela aurait beaucoup plus grave, si c’était la recherche, le BE, la production….qui étaient transférés aux US ?
      De plus qui sont les actionnaires majoritaires ? c’est celle la, la vrai question ? Si c’était les Américains je comprends mieux la raison qui pousse les Néerlandais à mettre de l’argent sur la table, pour que les actionnaires Néerlandais et Européens conservent la majorité de blocage.
      Ne pas oublier que les Néerlandais ont eux aussi une industrie de défense.

    • Nike dit :

      Alors avant qu’on comble le retard avec ASML il y aura de l’eau qui coulera sous les ponts. Les Chinois, les Taiwanais, les Américains courent après depuis bien longtemps sans rattraper ASML. C’est une grosse pépite Hollandaise et donc Européenne. Attention les US peuvent essayer de faire le même coup qu’à ALSTOM à ASML afin d’en prendre le contrôle, ils ne sont pas à l’abris. Je ne connais pas la composition du capital de cette société, si ce n’est pas déjà fait les Pays-Bas et d’autres pays Européens seraient bien inspirés d’avoir une majorité de blocage.

      • FNSEA dit :

        Dans nos belles campagnes françaises, il nous arrive de devoir nous mettre à l’abri, de l’orage ou hélas parfois de la grêle.
        Ceci nous permet donc d’affirmer en toute certitude que le mot abri s’écrit sans s au singulier.
        Ne pas être à l’abri, se mettre à l’abri, un abri antiaérien, l’abri de jardin, à l’abri du vent, l’abri du cantonnier, un abri antiatomique, à l’abri de la pluie, un abri côtier.

    • Nike dit :

      Pour info valorisation en Bourse d’ASML = 363 milliards d’euros, Airbus est valorisé à « seulement » 129 milliards d’euros, total energy = 165 milliards d’euros… même dans le domaine de l’électronique c’est du lourd, intel = 154 milliards d’euros , TI = 151 milliards, NXP = 59 milliards, STM 35 milliards, bon ils restent encore loin de Nvidia = 2150 milliards d’euros grâce à l’IA dont ils sont les experts.
      « Ne serait-il pas urgent que la France développe un concurrent français à ASML ? » Si vous avez quelques milliards à investir pourquoi pas…

    • farragut dit :

      @Lothringer
      Je pense que ce ne sont pas les quelques centaines de produits ou de composants à usage militaire français qui sont les plus touchés par une éventuelle délocalisation du siège social de ASML, car ce ne sont pas des VLSI (ASIC) produits par millions d’exemplaires…
      Les composants français à usage militaire peuvent être, pour la partie purement digitale, être réalisés avec des FPGA (Field Programmable Gate Arrays, réseaux de portes logiques programmables par l’utilisateur), qui peuvent être fabriqués en France (chez STMicroelectronics, à Crolles, sauf preuve du contraire).
      Après, le risque réside plutôt dans les « IPs » (Intellectual Properties), qui peuvent être incorporés sous forme de schémas précablés dans les données de création des FPGA. Le danger est alors juridique, de devoir payer des royalties indues pour des fonctions « embarquées » qui auraient échappé à la vigilance des concepteurs.
      Même si les performances ne sont pas aussi élevées que celles des architectures optimisées pour la grande série, c’est surtout la flexibilité qui compte dans ce cas, ainsi que la rapidité du passage de l’idée à la concrétisation, certes au prix d’un coût unitaire relativement élevé.
      De ce point de vue, le secteur français d’utilisateurs de composants militaires dans la défense est relativement immunisé contre la délocalisation d’un fabricant de machines de lithographie que vous évoquez (depuis la deuxième guerre du Golfe et le refus de la France de ne pas y participer, entrainant les rétorsions américaines sur la disponibilité des composants).
      Par contre, le déclassement en termes de performance (densité et consommation électrique) est toujours possible…

      https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/field-programmable-gate-array-fpga-market
      https://www.digikey.fr/fr/articles/fundamentals-of-fpgas-what-are-fpgas-and-why-are-they-needed
      https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-information-th9/architectures-materielles-42308210/architectures-reconfigurables-fpga-h1196/
      https://homepages.laas.fr/fcaignet/Cours/presentation_FPGA.pdf
      https://fc.sorbonne-universite.fr/nos-offres/concevoir-son-architecture-numerique-sur-fpga/
      https://www.st.com/content/ccc/resource/corporate/company/company_presentation/28/d9/f6/e4/38/de/44/dc/profile.pdf/files/profile.pdf/_jcr_content/translations/en.profile.pdf

    • Achille-64 dit :

      Que disait-il ?

      • Lothringer dit :

        « Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »

        « Le Dernier Mitterrand » , Georges-Marc Benamou , 1997

    • PK dit :

      Non, ce n’est pas exact : ce sont les produits utilisés qui sont tagués ITAR, pas les outils de production qui produisent les outils.

      La litho, c’est l’outil de production pour produire des puces. Les puces, c’est une conception maison (pour ceux qui s’en donnent les moyens). Ce sont les puces qui sont ITAR, par les fab…

      Maintenant, qu’une seule entreprise ait le monopole sur la litho, ça pue. Mais bon, pour contre, faut des visionnaires et des investisseurs. Tout ce qui manque en France…

      • Lothringer dit :

        « Non, ce n’est pas exact : ce sont les produits utilisés qui sont tagués ITAR, pas les outils de production qui produisent les outils. »
        J’ai un gros doute. Je pense que ce sont les produits qui contiennent de la technologie US. Le procédé de lithographie est un procédé technologique, donc…par interprétation extensive de la loi et effet indirect…

        Le monopole de ASML n’est pas à 100%. Cela dépend de la finesse de gravure. Les Japonais ont des solutions, à ce jour moins performantes. Les Chinois font de gros efforts pour revenir dans la course.

        • PK dit :

          « J’ai un gros doute. Je pense que ce sont les produits qui contiennent de la technologie US. »

          Non. Pas plus que les machines outils allemandes ne produisent des produits teutons à l’étranger. Que ce soit en Chine ou en Turquie.

          Après, que les Américains soient de mauvaise foi et interprètent abusivement leur « loi », c’est autre chose : c’est une habitude qu’ils ont prises et qui conduit tout doucement le monde à se rebeller. En tout cas, les BRICS sont une première réponse à cet abus.

    • TechMaster dit :

      Je suis d’accord sur le fond, il me semblait cependant qu’ASML avait pour projet de déménager en France pour sa politique emploi / migration plus à même de répondre à ses besoins en recrutement.

    • Vinz dit :

      M’étonnerait. Vous ne pouvez pas intégrer une machine ASML dans vos produits 🙂
      Pour l’instant ITAR ne concerne que les composants intégrés dans le produit fini (à moins que ça ait changé). Machines outils ou moyens de conception et de production sont hors catégories.
      Par ex. les principaux logiciels de conceptions d’architecture des processeurs sont américains. Ca ne signifie pas que le processeur qui en résulte soit soumis au règlement ITAR.

      « Ne serait-il pas urgent que la France développe un concurrent français à ASML ? »
      Combien de milliards pour le développer, en combien de temps, et combien de milliards pour le faire vivre et évoluer sachant qu’il n’aura quasi aucun client ?

    • Ératosthène dit :

      Merci Lothringer, mais ASML a déjà deux concurrents européens Infineon (allemand) et STMelectronics (français).

      • Vinz dit :

        Rien à voir. Infineon et STM à la rigueur pourraient être client d’ASML, rien de plus.

    • Courmaceul dit :

      ASML vend des machines à produire des semi-conducteurs mais ne produit donc pas de composants elle même. Je ne comprend pas une règlementation ITAR sur une machine produite aux USA.

      Par contre la législation en Hollande et aux USA bloquent l’exportation du segment haut de gamme des machines ASML vers des pays comme la Chine.

      Il reste le problème des lois sur l’immigration en Hollande alors que ASML est en pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

      L’extrême droite hollandaise va donc être confrontée aux réalités industrielles ! 🙂

      Il n’y a pas que ASML qui est concerné par ce sujet.

      • Vinz dit :

        Parce qu’évidemment le gros des « migrants » en UE sont des bac+15…

        Ce serait bien de commencer à arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.

        • Courmaceul dit :

          « alors que ASML est en pénurie de main-d’œuvre qualifiée. »

          Lisez-moi correctement, vous éviterez de passer pour un imbécile.

    • Sao Tome dit :

      ASML fabrique les machines qui fabriquent les processeurs. C’est le fabriquant de processeur, qui ne doit pas être d’origine US pour être « ITAR free ». Par exemple, STmicroelectronics.

      • French cancan dit :

        C’est en fabriquant des processeurs qu’on devient fabricant de processeurs.

    • NRJ dit :

      @Lothringer
      « TOUS les composants électroniques fortement intégrés seraient soumis à la réglementation ITAR. » Non juste les composants fabriqués aux USA.

      « Que disait Mitterrand à la fin de sa vie au sujet des Américains ? » Vous comptez vraiment sur une ordure comme Mitterrand pour avoir une idée un peu objective de la situation internationale ?

    • Xos dit :

      @Lothringer  » Que disait Mitterrand à la fin de sa vie au sujet des Américains ? » Il disait  » La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. « 

    • E-Faystos dit :

      développer une alternative à ASML, c’est souhaitable.
      Mais y’a un hic de taille.
      en ce qui concerne les puces, la chaîne est mondiale. et c’est pour ça que si pour l’Ukraine, on laisse traîner, il n’y a rien de tel pour Taïwan à cause de TSMC qui est le fondeur de qualité numéro un.
      ASML n’est qu’un fournisseur de machines à insoler de première qualité, mais il existe des machines avec des technologies qui sont encore viables.
      et pour développer une chaîne nationale, le prix est juste .. exorbitant.
      qu’on sécurise déjà une.filière pour le petit calibre (qui se compte en millions) et on verra ensuite pour investir des milliards dans une fonderie de puces Européenne.
      Fonderie dans laquelle aucun des « gros » fondeur n’a d’intérêt tant ils sont subordonnés aux ordres US, comme le montre votre introduction.

    • Photolithographie dit :

      Oui, ça s’appelle STmicroélectronic.
      Soitec, Kloé, et d’autres grands noms.

      • Vinz dit :

        Non, rien de tout ça.

      • Lothringer dit :

        Les sociétés que vous citez ne fabriquent pas les machines pour faire la lithogravure. ASML est un fournisseur en situation de quasi-monopole de ces société.

        • PK dit :

          ASML : produit les machines pour graver les puces
          ST : grave les puces
          SOITEC : fournit les galettes de silicium pour être gravées (en réalité, c’est plus complexe : ils font un traitement sur les galettes produites ailleurs pour diminuer le bruit de fond des composants électroniques)

          ASML : monopole dans son secteur (sur les gravures avancées)
          SOITEC : monopole absolu, le brevet devrait tomber d’ici peu.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je n’ai pas vu qu’il s’agissait de délocaliser le siège mais d’investir dans de nouveaux sites de production à l’étranger. ASML a besoin d’une main d’œuvre hautement qualifiée et 40% de ses employés aux pays-bas sont étrangers. Ils ont de gros problèmes de recrutement à tel point qu’ils investissent même dans des logements. Le gouvernement néerlandais voulais diminuer les réductions d’impôts pour les expats et ASML menace de délocaliser une partie de sa prod en dehors des Pays-Bas si le gouvernement augmente ses difficultés à recruter.

    • fabrice dit :

      ASML fabrique les machines pour faire des microprocesseurs, elle ne fabrique pas les microprocesseurs qui sont dans les armes.

    • Dragonfly dit :

      Alors il ne faut pas tout confondre: l’outil de production et le produit. Heureusement que ce n’est pas l’outil qui est considéré pour être ITAR free, mais le fabricant et le lieu de conception/fabrication. Sinon on aurait aucune puce ITAR free: pour vous la faire courte pour fabriquer une puce, le substrat de silicium passe sur environ 1/3 de machines US, 1/3 japonaises, 1/3 ASML (en valeur). Et je ne parle pas de la conception (monopole US dans le logiciels).
      Pour ce qui est de faire un ASML français, euh…. comment vous dire? On partirai de 0: on a déjà aucun fournisseur de machine française, et vous voudriez qu’on s’attaque au business le + complexe, si compliqué qu’ASML a largué tous les autres qui n’etaient pourtant pas les premiers venus. Nan c’est un secteur (les machines outils) ou on est nul, 0, nada.
      C’est un peu comme demander au Senegal de faire des avions de lignes (et encore…)

  29. farragut dit :

    Sur cette belle vue de devant au sol (merci M. Lagneau pour cette illustration), l’AAROK montre un train avant décalé à droite.
    Cela lui donne une petite touche de A-10, non ? 😉
    Est-il aussi prévu un canon Gatling de 30 mm embarqué à l’intérieur de la cellule, avec des obus à l’uranium appauvri (pour cause de budget raboté par Bercy) ??? 😉

  30. Félix GARCIA dit :

    Dessinons déjà le porte-drones qui va avec (PHA avec atelier et hangar à la place de l’hôpital, brins d’arrêt, drones navals dans le hangar inférieur et dans le radier inondable …) !
    🙂

  31. Bloodasp dit :

    @Lothringer: Développer un concurrent de ASML? le ticket d’entrée pour développer ce genre de techno est trés trés élevé, imaginez 2 min, faudra trouver les ingénieurs capables, ensuite développer une techno concurrente à celle d’ASML, ça va couter un bras et un oeil en R&D, beauuucoup de temps et encore plus de pognon…Une usine de micro-processeurs ça coute au bas mot 20 Md€. Si l’état français n’était pas aussi endetté et qu’on avait pas d’autres priorités ça vaudrait le coup, mais dans ce cas précis,j’ai peur qu’on crame des ressources précieuses qui seront bien plus utiles ailleurs.

  32. Michel dit :

    Bravo Turgisc et Gaillard !
    Qu’une entreprise de cette taille entreprenne la conception d’un drone sur ses propres deniers en dit long sur son sérieux et sur sa volonté de mener à bien se projet.
    De plus T&G dispose va probablement d’un retex sur les capacités attendues d’un drone dans un contexte de guerre après son accord avec Antonov et qui plus est peut être d’une capacité industrielle a même de produire à grande échelle ce drone s’il devait confirmer tous les espoirs qui l’on place en lui

  33. Bazdriver dit :

    @Lothringie. Il faut arrêter d’exagerer sur le ITAR-FREE, et sur la volonté US de nuire à la France…. Primo, ASML n’est pas incontournable. Deuxio, ASML vend des machines, et c’est le seul droit de regard qu’auraient les US dans ce cas. Pas le produit fini, la puce.. Et cela serait sans intérêt pour eux de ne pas vendre ces machines en France..

  34. Anonyme dit :

    Pour résumer l »A’AROK : inutile dans un conflit de « haute intensité », très intéressant dans la lutte contre les guérillas et terroristes qui polluent toute une partie du globe.

    Ce type de drone risque de mettre un sérieux coup aux ventes d’appareils comme le Super-Tucano ou l’AT-6 pour les mission de surveillance et d’appui eu sol.

    • VinceToto dit :

      « Super-Tucano ou l’AT-6 » ~11..13 mètres d’envergure, manœuvrables, bons en rase-motte, pistes sommaires, routes, tout temps, etc. .
      L’AAROK? Les compétences acquises lors de son développement leurs permettrons probablement de faire moins style rêve de vieux groc commercial de vinasse parisien par la suite.

  35. Michel TRONQUIT dit :

    Si vous étiez allés au Salon du Bourget 2023, vous auriez pu apprendre que les premiers essais en vol de l’Aarok se font avec un pilote.
    D’où la position « décalée » de la roulette avant, pour permettre au pilote de glisser ses jambes.