Brésil : Embraer envisage une version « patrouille maritime » de son avion de transport C-390

Au début des années 2000, le Brésil fit l’acquisition de douze avions de patrouille maritime P-3C Orion d’occasion auprès de l’US Navy. À l’époque, il était question de moderniser neuf exemplaires en les portant au standard P-3AM, les trois derniers étant appelés à être « cannibalisés » pour disposer d’un stock de pièces détachées.

La modernisation de ces neuf P-3C Orion fut confiée à Airbus Military [intégré à Airbus Defence & Space], qui livra le dernier P-3AM à la Force aérienne brésilienne [FAB – Força Aérea Brasileira] en 2014. Cette opération consista à les doter d’une avionique rénovée, du système tactique FITS [Fully Integrated Tactical System] et d’une nouvelle suite de capteurs ainsi qu’à mettre à jour leurs moyens de communication.

Ce programme s’inscrivait alors dans la nouvelle stratégie militaire brésilienne, celle-ci s’appuyant sur le concept d' »Amazônia Azul » [l’Amazonie bleue], mis en avant pour désigner un vaste ensemble qui, réunissant les eaux territoriales, la zone contiguë et la zone économique exclusive [ZEE] du Brésil, recouvre une superficie de 4,5 millions de km², recelant 90 % de ses réserves pétrolières. En outre 95 % de son commerce extérieur se fait par voie maritime.

Par ailleurs, la FAB dispose également d’une vingtaine d’avions de patrouille maritime « légers » de type EMB-111 « Bandeirulha » qui, même s’ils ont récemment été modernisés, avec l’intégration d’un radar Seaspray 5000E, approchent de leur fin de vie opérationnelle, après plus de cinquante ans de service.

Quoi qu’il en soit, la question de remplacer le P-3AM se pose dès maintenant à la FAB, d’autant plus que cet appareil est de plus en plus coûteux à maintenir en condition opérationnelle. Qui plus est, il aurait aussi besoin d’être à nouveau modernisé. D’où son intention de lancer un programme afin de lui trouver un successeur.

Lors du salon de l’aéronautique FIDAE, qui s’est tenu au Chili la semaine passée, Boeing a dit considérer le Brésil comme une très bonne opportunité pour son avion de patrouille maritime P-8A Poseidon… tout en mettant la pression sur Brasilia.

[Le gouvernement brésilien doit] « déterminer quand il souhaite lancer son processus d’approvisionnement et préciser combien de temps il souhaite encore exploiter ses P-3 avant de les retirer du service. Nous construisons des P-8 aujourd’hui, nous n’allons pas les construire pour toujours. Nous avons dit aux Brésiliens que notre chaîne de production avait une durée de vie limitée », a déclaré Tim Flood, le vice-président de Boeing pour le développement commercial en Europe et aux Amériques, selon Janes.

Également sur les rangs, Airbus Defence & Space pourrait proposer la déclinaison « patrouille maritime » [MPA] du C-295, sachant que la FAB en compte déjà une douzaine d’exemplaires pour des missions de recherche et de sauvetage. Voire soumettre la candidature de l’A320neo.

Cependant, il n’est pas certain que Brasilia ait l’intention de lancer un appel d’offres. En effet, le 10 avril, Embraer a fait savoir que l’état-major brésilien venait de lui confier des études pour adapter son avion de transport C-390 « Millenium » à des missions dites ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance].

Mais l’illustration publiée à cette occasion n’a laissé aucun doute sur les ambitions de ces études confiées à Embraer étant donné qu’elle a montré un C-390 armé de missiles antinavires et portant le sigle MPA [pour Maritime Patrol Aircraft].

Nous « veillons en permanence à disposer des capacités nécessaires pour remplir pleinement nos missions tout en considérant les défis futurs et l’évolution des technologies. Étudier la possibilité d’adapter des plateformes Embraer est un moyen pour renforcer notre autonomie technologique », a fait valoir le général Marcelo Kanitz Damasceno, le commandant de la Força Aérea Brasileira.

Pour Embraer, qui a déjà vendu son C-390 à six autres pays [et cette liste pourrait s’étoffer dans les mois à venir], l’enjeu est « d’élargir son portefeuille de solutions pour répondre aux besoins opérationnels » de la FAB mais aussi « à ceux de clients internationaux potentiels ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. Bastan dit :

    L’avion n’est qu’un vecteur. L’essentiel étant les équipements dont il sera doté. Un A330 pourrait aussi bien faire l’affaire, voire un A400M.

    • john dit :

      L’architecture de l’avion a un impact majeur par contre.
      Regardez les avions de patrouille maritime spécialement conçus pour cette mission (Atlantique 2, P-3, Kawasaki P-1):
      – fuselage relativement étroit
      – ailes relativement importantes pour voler à basse vitesse
      .
      Les avions de transport lourds à fuselage large n’ont jamais fait des avions de patrouille maritime… Les avions transformés ou en cours de transformation, ou considérés sont:
      – Boeing 737 NG
      – Airbus A320
      – Embraer Lineage 1000 (E190 en cours de transformation par l’Italie pour le Pakistan)
      – C-295
      – CN-235
      – ATR 72
      – Global 5500 / 6000
      – Dassault Falcon 10X
      – Dash-8
      .
      Donc le C-390, même si il a un intérêt pour le Brésil pour la maintenance, ne semble pas être idéal, sinon ça aurait été fait plus tôt, surtout vu le nombre de C-130 disponibles d’occasion !

    • speedbird101A dit :

      @ Bastan…..euhhh un A 400 M c’est 4 moteurs donc 4 fois plus d’emmerdes….quand à un A330 pour faire de la PATMAR ok mais alors au FL 300, parce que à 3000 pieds QNH çà va faire chéro la conso kéro…

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à un A330 pour faire de la PATMAR…

      • Ceci cela dit :

        Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

        Ça va faire chérot la conso kéro…

    • R2D2 dit :

      un A220LR serait intéressant: plateforme moderne, moins imposante qu’un A320., plein d’espace pour le personnel et le matériel par rapport au Falcon 10X (cf. MAWS)…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Assemblage US ou Canada avec les restrictions qui vont avec….

    • Bazdriver dit :

      @Bastan. Quelle belle Lapalissade… Un avion est un vecteur… Un soldat avec ses deux pieds et ses deux bras aussi. Sans équipements évidemment……

      • Chabannes dit :

        Il ne s’agit pas d’une lapalissade.
        Les mots avion et vecteur ont des champs sémantiques largement différenciés. Un avion peut être considéré en tant que vecteur, mais aussi en tant qu’arme ou que machine. Rappeler qu’un avion est un vecteur est l’énonciation d’un fait mais n’est pas une tautologie.

        • 2cv HdV dit :

          Mon cher Bazilou, voilà ce qui arrive quand on sort de son domaine de prédilection…… Enfin vaut mieux cela que de naviguer sur l’aéroport de Dubaï.

    • Bastan dit :

      Mon commentaire n’avait pour but de mettre en valeur les équipements, plus que l’avion par lui même. Je pense que plusieurs types d’avions sont nécessaires car les missions complexes nécessitent des qualités aérodynamiques, de capacités de transport, d’autonomie différentes.

    • Bastan dit :

      Mon commentaire n’avait pour but que de rappeler l’importance des équipements. Oui un soldat a deux pieds, mais celui qui a de bonnes chaussures sera plus efficace.

  2. Rakam dit :

    A l’air pas mal cet avion,pour les missions qu’il à remplir..

  3. MF dit :

    Étant donné que le gouvernement brésilien a toujours démontré qu’il accordait la priorité à son industrie de défense, je pense qu’il est peu probable que l’armée de l’air brésilienne opte pour une solution étrangère, car à la fin du processus, cela n’apporterait pas grand-chose en termes de ressources locales. développement (investissement national et création d’emplois).
    Ayant Embraer comme partenaire important au cours des dernières décennies, il est beaucoup plus logique que la FAB et le gouvernement brésilien choisissent de continuer sur cette voie. S’ils considèrent que le KC-390 n’est pas adapté à cette tâche, Embraer pourrait proposer le E190-E2. Le constructeur brésilien a même annoncé qu’il entamerait en 2023 les études d’une variante militaire de son avion régional et les négociations avec de potentiels partenaires internationaux.

    • john dit :

      Le gros du coût d’un avion de patrouille maritime c’est:
      – le coût de transformation de l’appareil
      – les équipements à installer dans l’appareil
      – les « consommables » comme les bouées sonars
      – les armements (missiles, torpilles)
      Et à ce niveau, le Brésil doit collaborer avec d’autres.

      Ensuite, si le Brésil opte pour les E-series, il est fort probable qu’ils travaillent avec l’Italie. Pourquoi?
      Ils sont en train de transformer des Embraer Lineage (E190) pour le Pakistan.
      Donc choisir le même appareil serait source d’économies majeures.

      • MF dit :

        Je pense qu’il est peu probable qu’un partenariat ait lieu avec l’Italie, qui convertit le Lineage 1000 sur la base des exigences pakistanaises et sans la participation d’Embraer.
        Par ailleurs, il faut considérer que le Lineage 1000 s’est vendu à peu d’unités (30) et n’est plus fabriqué. Il se peut que le processus de conversion E190-E1 soit également financièrement irréalisable.
        Un autre point à souligner est que si Embraer s’associe à l’Italie et au Pakistan, il pourrait y avoir des complications dans d’éventuels partenariats avec l’Inde, surtout si le KC-390 est sélectionné dans le projet MTA.

    • R2D2 dit :

      « S’ils considèrent que le KC-390 n’est pas adapté à cette tâche, Embraer pourrait proposer le E190-E2 »
      c’est meme le plus probable car d’un point de vue aéronautique et opérationnel rien ne pousse vers le C-390. LE E190 sera bien plus adapté et performant…

  4. M. H. dit :

    En lisant les dernières nouvelles, je constate qu’Embraer étudie différentes manières d’augmenter le nombre de tâches couvertes par le modèle et par conséquent d’augmenter les ventes. Outre cette version destinée aux patrouilles maritimes, l’entreprise évalue également l’utilisation du C-390 comme moyen de transport de marchandises volumineuses, dans une éventuelle version civile avec la société postale de l’État brésilien.

  5. Z’osons ! Donc si je ne me trompe et à moyen terme, au moins deux pays ont besoin d’un nouvel appareil pour exécuter leurs missions maritimes ASM/AS et ? SAR . Il s’agit du Brésil et de la France. L’Embraer Millénium c’est d’abord un volume aménageable et améliorable…… Après les bénédictions Gouvernementales et militaires « ad hoc », que les industriels des deux pays sus nommés développent ensemble à partir de cette cellule l’engin de remplacement attendu. En produire déjà au moins 03 douzaines (12/Bl + 24/Fce) pourrait séduire et ce en proposant des aéronefs avec des coûts maîtrisés qui ne nuiraient pas aux missions à réaliser. Enfin et par ailleurs, n’oublions pas que sous quinze ans l’AAE doit commencer à remplacer ses C130 H et autres Casa/Airbus. Si l’on pense aussi et toujours au besoin de standardisation de la maintenance des flottes, acquérir en plus une grosse trentaine de la version terrestre du Millénium aurait aussi du sens. Conclusion : Comme dit-l’autre « J’dis cela mais je ne dis rien ».

    • MF dit :

      La possibilité pour la France d’acquérir le KC-390 à quelque fin que ce soit est lointaine. Rappelons que lors des négociations pour la vente du Rafale au Brésil, le ministre français de la Défense avait indirectement critiqué l’avion brésilien, le qualifiant de « brouette volante ».
      En outre, il y aurait probablement des différends quant au pays ou à l’entreprise qui dirigerait le projet dans le cadre d’un partenariat improbable, ainsi que des désaccords concernant les exigences recherchées.
      Il faut aussi considérer que les Français sont extrêmement nationalistes et que l’acquisition de matériel militaire qui n’est pas européen pourrait être considérée comme un affront. Par ailleurs, l’Europe mène des études pour développer un éventuel concurrent du KC-390.

  6. Qui ça ? dit :

    Je ne suis pas vraiment convaincu qu’un avion cargo puisse devenir un bon patrouilleur maritime. Car un tel avion doit avoir une soute dépressurisée contant en autre des sondes acoustiques, des torpilles, un canot gonflable de secours. Si un avion cargo doit relâcher ce genre d’équipement par la soute arrière, il doit alors voler bas pour pouvoir ouvrir la porte arrière de la soute sans dépressuriser la soute. D’ailleurs la soute de ce « petit » avion cargo est-elle compatible pour à la fois loger les consoles des opérateurs dans leurs missions de lutte anti sous-marine, plus les équipements de combats ?
    Et où logerait-on l’antenne de détection d’anomalie magnétique, équipement indispensable pour tout véritable avion patrouilleur maritime ?

    • speedbird101A dit :

      @ qui ça …….euhhh la pressu çà se régle en mode manuel ou en mode auto …donc pour les largages d’une chaine SAR en vol TBA, çe fera belle lurette que la pression extérieure aura déjà rejoint la pression cabine …ils ne vont pas maintenir dans l’avion une altitude pression cabine de 3000 métres en volant à 300 pieds au dessus de la mer..

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.

        La pressu. ça se règle.

    • C'est logique dit :

      Entre autres.
      Avec « autres » au pluriel.
      Entre autres choses.

      Une soute dépressurisée comptant entre autres des sondes acoustiques, des torpilles, un canot gonflable de secours.

  7. KOUDLANSKI Romain dit :

    C’est vrai que l’avion serait pas mal, ce qui serait bien ce serait de s’associé avec le Brésil pour cet avion , vu que les Allemands ne voient que par le P-8 Poseidon .

    • MF dit :

      Les Français sont extrêmement nationalistes et préféreraient donner la priorité à un projet européen. A tel point qu’on peut considérer comme exemple le fait qu’Airbus cherche à développer un avion plus petit que l’A400M pour remplacer les C-160 et C-130, alors qu’en réalité, il pourrait chercher un partenariat avec Embraer pour le C- 390, déjà retenu par plusieurs forces aériennes européennes (Portugal, Hongrie, Pays-Bas, Autriche et République tchèque, ainsi qu’éventuellement Suède).

  8. Sylvain (l'autre) dit :

    Sur cette même photo, mais publiée sur un autre site, on distingue assez bien une sorte de volet verticale faisant la hauteur de la porte latérale arrière et situé juste devant. Cet élément me rappelle la « contre porte » imaginée par Airbus Defence afin de permettre enfin la sortie simultanée, sans danger, des parachutistes par les 2 portes latérales arrières sur le A 400 M.

  9. Kantaten dit :

    La signature rader de ces 2 avions me semble trop importante. Je préfère la solution proposée par Dassault…Avec un tantinet de chauvinisme sans douta !

    • Bazdriver dit :

      @kantaren. On parle d’un avion de patrouille maritime. La signature radar????? Quant au chauvinisme, oui à 300%…. La solution Dassault n’apporte rien…