Lutte antidrone : Le Véhicule de l’avant blindé ARLAD « fait son entrée » dans les rangs de l’armée de Terre

En décembre 2022, la Section technique de l’armée de Terre [STAT] fit savoir qu’elle venait de valider la dernière campagne de tir du système ARLAD [adaptation réactive pour la lutte anti-drones], intégré à un Véhicule de l’avant blindé [VAB]. « Plusieurs objectifs ont été atteints », comme « l’amélioration de la précision des tirs grâce à l’intégration des nouveaux paramètres météo » ou encore comme « l’adaptation des tirs de grenades selon le comportement et la trajectoire du drone », avait-elle précisé.

Le développement du VAB ARLAD fut lancé par la STAT en 2020. Il s’agissait alors de répondre à une urgence opérationnelle, comme l’avait expliqué Joël Barre, alors Délégué général pour l’armement [DGA]. « L’enjeu est de doter les véhicules de l’avant blindés [VAB] d’un radar de détection anti-drones et d’un effecteur capable de détruire les drones – une mitrailleuse de 12,7 mm – qu’il est prévu de doter également d’une capacité de lancement de grenades », avait-il détaillé.

La mitrailleuse de 12,7 mm s’étant avérée insuffisante, la STAT eut l’idée de la compléter par une capacité dite « airbust », reposant sur un lance-grenades de 40 mm. Le tout devait être associé à un radar – le même que celui du système MILAD [Moyens Interarmées de Lutte Anti-Drones] – capable de détecter un mini-drone à 2500 mètres de distance.

Bien que quelques exemplaires aient été déployés au Sahel en 2021, le VAB ARLAD n’est toujours pas opérationnel au sein de l’armée de Terre. Mais cela ne saurait tarder.

En effet, via le réseau social LinkedIn, la STAT a indiqué que le VAB ARLAD est désormais « produit en série » et qu’il venait de faire « son entrée dans les rangs de l’armée de Terre », plus précisément au sein du Centre de formation à la lutte anti-aérienne toutes armes [LATTA], lequel relève du 17e Groupe d’Artillerie de Biscarosse. « Ce déploiement va se poursuivre dans l’ensemble des régiments d’artillerie », a-t-elle ajouté.

La mise au point du VAB ARLAD a été appuyée par Arquus et CS Group, auquel avait été confié le programme MILAD.

Ancien responsable des plans et programmes à l’État-major de l’armée de Terre [EMAT], le général [2S] Charles Baudouin a rappelé, non sans esprit critique, la genèse de ce programme, via un commentaire concernant un RETEX [retour d’expérience] du VAB ARLAD organisé par la STAT en mars dernier.

« ARLAD est une initiative de l’EMAT de 2018 réalisée par la STAT alors que les signaux de la dangerosité des drones se multipliaient. C’est non pas une adaptation réactive mais une anticipation proactive car l’EMAT et la STAT en leur temps n’ont pas été suivis. Alors, l’armée de Terre est partie seule et 6 ans après, il n’y a toujours qu’Arlad réalisé quasi unitairement. Un goût un peu amer », a en effet réagi le général Baudouin.

« Même constat que pour les drones de masse et en [leur] temps les IED [négligés trop longtemps]. Les signaux faibles ne sont pas pris en compte car le budget des armées est déjà distribué et cela rend sourd… », a-t-il ensuite déploré.

Seulement 12 VAB ARLAD entreront en dotation. Un aussi faible volume « ne permet pas d’équiper de façon cohérente les forces terrestres face à la prolifération des drones sur le champ de bataille », avaient d’ailleurs déploré les députés Jean-Louis Thiériot [LR] et Natalia Pouzyreff [Renaissance], auteurs d’un rapport sur la défense sol-air en France et en Europe, en février 2023.

Selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, en plus de ce 12 VAB ARLAD, l’armée de Terre devrait disposer de 36 véhicules blindés multirôles légers [VBMR-L] Serval dédiés à la lutte anti-aérienne, dont 24 seront équipés d’une tourelle MISTRAL [missile transportable anti-aérien léger].

Photo : Section technique de l’armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

108 contributions

  1. Mortier dit :

    Euh…. Et pour le durcissement du système en temps réel et non limité. Ukraine ou pas Ukraine ?

  2. Nicolas dit :

    Lutte anti-drones, anti-aéronefs…on a la triste impression que la France n’a toujours rien compris…ou pire, elle a parfaitement compris mais refuse de faire ce qu’il faut! Ben oui, ça coûte trop cher, y’a pas d’sous… et ça se permet de bomber le torse en envisageant, sans rire, d’envoyer 2000 hommes en Ukraine?! Sérieusement, toutes les unités de l’armée de terre devraient être équipées de système anti-drones, pas seulement l’artillerie!

    • dolgan dit :

      Un des rôles de l artillerie est de fournir les autres unités en bulles anti aériennes rapprochées.

      Pourquoi toutes les unités ne peuvent pas être dotées de trucs qui tirent en l air? Parce que l objectif est d abattre plus d unités ennemies que d unités amies. L artillerie gère déjà la déconfliction dans la troisième dimension.

      Les véhicules scorpions seront doté de BARAGE, un brouilleur.

      • VinceToto dit :

        « Parce que l objectif est d abattre plus d unités ennemies que d unités amies »
        Pas d’indentification amis, ennemis, pas etc.: il sert à quoi le programme SCORPION? (Question rhétorique)
        ECLIPSE/BARRAGE: Brouilleur type barrage courte portée développé pour contrer certaines IED (en Irak début années 2000 par exemple).
        Ce type de brouilleur est actuellement utilisé aussi bien par les Ukrainiens que les Russes. Il peut être efficace sur certains petits drones FPV se rapprochant trop. Contre mesure possible contre ce style de brouilleurs et d’autres pour les derniers mètres pour les FPV type attaque: système de guidage visuel automatisé, IA(C’est déjà faisable à pas lourd, pas cher sur petits FPV avec composants IA made in China. ).

      • Opexum dit :

        C’est de la Latta pas du pure Sol Air !
        Pas sure que Jean Edouard va survoler ta position pour voir si ta popote est ouverte. Surtout si tu es une unité de soutien à 40 km du front.
        Sinon faut retirer les 12.7 de toutes les unités hors mélée. Aucune unité est moins importante qu’une autre sinon elles n’auraient de raison d’être.

    • VinceToto dit :

      L’objectif politique dans ce domaine comme dans d’autres semble être l’intégration forcée avec et sous le commandement d’autres forces. « Le prix de la Liberté. » comme ils disent, dans le même registre politique que « La piqure c’est la Liberté. ».

  3. bullnar dit :

    avant c etait la b… et le couteau, maintenant on a evolue c est la b.. et la petite cuillere!

    • MarreDesTrolls dit :

      Trop facile se genre de commentaires 🙁 :
      – On ne fait rien => C’est nul
      – On fait de la recherche sur un sujet => C’est nul
      – On crée une solution en mode crash-program => C’est nul
      – Etc.
      .
      Proposez donc vos services comme Ministre des armées et/ou haut responsable à la DGA et/ou Ministre du budget ! Ainsi, vous comprendrez vite les limites des yakafokon 😉

  4. Alonzo dit :

    12 vab concernés
    36 vbmr
    La proposition est efficace et pertinente mais c’est si peu

  5. KOUDLANSKI Romain dit :

    En espérant que les VAB ARLAD seront déployés pour les J.O de Paris , même si ils sont tout juste opérationnels .

    • dolgan dit :

      vous voulez que l on tire a l arme de guerre dans des environnements urbains bourrés de civils?

      • casanova dit :

        si c’est contre des drones de guerre, oui !

        • dolgan dit :

          drones de guerre?

          d un coté, on parle de probablement plusieurs morts et des dizaines de blessés. plus les risques liés a la panique.

          pour abattre un drone risquant de tuer au pire une personne.

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        On ne vas pas laissé ,des drones menacer la sécurité des J.O .

    • Roland Desparte dit :

      Vous avez lu le premier paragraphe ? « l’adaptation des tirs de grenades selon le comportement et la trajectoire du drone »… Selon certaines sources, l’emploi de grenades doit assurer “un effet de blast doublé d’une projection de billes pour plus d’efficacité dans un rayon de 10 mètres autour du point d’explosion“. Ceci permettant notamment de faire face à des essaims de drones ou à des drones très rapides. Une question : Pour les J.O., combien d’ambulances faut-il prévoir pour le public ?

    • HMX dit :

      @KOUDLANSKI Romain
      Peu probable qu’on autorise le tir à la 12.7mm ou aux grenades de 40mm juste au dessus de la foule de spectateurs venus voir les JO…
      En l’état, ce système ARLAD est conçu pour une utilisation sur le champ de bataille, et dans des espaces peu urbanisés. C’est en quelque sorte un rejeton du Sahel et de l’Afghanistan, où les risques de dommages collatéraux étaient relativement limités (mais pas inexistants).
      Pour davantage de souplesse d’emploi et de polyvalence, le système ARLAD va devoir évoluer avec de nouveaux effecteurs, en complément ou en lieu et place de la 12.7mm. Outre l’ajout de brouilleurs directionnels, la piste la plus prometteuse, car peu coûteuse et efficace, consisterait à équiper ces VAB et VBMR avec des drones FPV, conçus spécifiquement pour intercepter les drones assaillants en les percutant en plein vol à grande vitesse, et/ou en projetant sur eux un filet qui les fera chuter. Ce système a l’immense avantage de permettre un emploi en zone urbaine (les risques de dommages collatéraux sont alors réduits au minimum), d’être réutilisable, automatisable, et relativement peu coûteux à l’emploi.

    • VinceToto dit :

      Le 40mm Airbust, plein de billes, fragments peut aussi être utilisé comme munition anti-personnel. Donc, pour les JO, faudrait super bien étudier et définir les zones de tirs, type de tir et mode d’engagement (surtout que la majorité des piétons n’aura pas de casque en Kevlar et de gilets pare-balles/éclats, ne sera pas dans des tranchées, véhicules blindés, etc.). Puis, faudrait du personnel très compétent.
      C’est possible d’avoir des 40mm type Airbust ou filet ou etc., avec beaucoup moins de risques collatéraux, mais je ne sais pas si ils ont cela ou quoi que ce soit d’opérationnel dans ce domaine.
      Après, évidement que cela semble quand même beaucoup moins risqué que des missiles Aster, Patriot, etc., cachés entres les immeubles ukrainiens et qui tirent parfois dedans(mais on dit que c’est des missiles russes).

  6. Alain d dit :

    Dolgan : « rattraper le retard …
    On sent l expertise. nous sommes pionniers dans le domaine… »
    https://www.opex360.com/2024/04/06/le-systeme-de-lutte-anti-drones-parade-sera-t-il-operationnel-avant-les-jeux-olympiques-de-paris/

    « une initiative de l’EMAT de 2018 »
    Mais finalement nous sommes largués :
    « Alors, l’armée de Terre est partie seule et 6 ans après, il n’y a toujours qu’Arlad réalisé quasi unitairement. Un goût un peu amer »
    Et une semaine de trou pour Dolgan.

    • dolgan dit :

      Combien de pays ont l équivalent d ARLAD?

      Merci de votre intervention, mais ne vous sentez pas obligé de souligner chaque fois ou j enfonce une porte ouverte.

      Bisous .

      • Alain d dit :

        Les 3 articles les plus récents (Frégates, Parade et ARLAD) sur la lutte anti-drone démontrent que la France, « pionnière », est en retard par rapport à l’évolution des menaces !
        Bisous

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je ne suis pas convaincu du fait qu’on va shooter les drones en vadrouille pendant les JO au lance grenade….

      • Alain d dit :

        Pour les JO, c’est plutôt le système PARADE de Thales, voir le lien plus haut.

  7. benoit dit :

    pourquoi baser cela sur un vieux VAB ?
    c est un non sens logistique.

    • dolgan dit :

      parce que sinon, il fallait attendre la disponibilité du Serval. Donc repousser.

      On ne voit pas bien, mais il semble que le système soit principalement contenu dans le coffre modulaire qui a été ajouté a l arrière. Donc le transfert sur serval devrait être assez simple.

      • Roland Desparte dit :

        Bonjour Dolgan. Il devrait à terme être installé sur des Griffon.

        • dolgan dit :

          Le griffon est trop gros pour cela.

          Je verrait plutôt sur VBAE ou PVP si cela rentre.

          • VinceToto dit :

            C’est justement car il est gros et moche que ce genre de défense anti-drone plus etc. en grenade 40mm lui sera probablement plus utile qu’une 7,62mm en tourelle.
            ;)!

    • VinceToto dit :

      Probablement car ils étaient disponibles pour la STAT et que Nexter se réserve l’intégration d’autres systèmes sur les Serval et etc. . En plus cela leur a permis de s’entrainer à de la neutralisation de drones.
      Après, si cela va sur un VAB, je ne vois pas le problème pour en intégrer sur d’autres véhicules dans le même style ou plus gros.
      Il y a, avait d’autres systèmes plus lourds/exigeants en dev., intégration, je ne sais quoi, chez Nexter: https://www.knds.fr/sites/default/files/fichiers/Eurosatory%202022%20Nexter%20pr%C3%A9sente%20ses%20solutions%20de%20d%C3%A9fense%20anti-a%C3%A9rienne%20et%20de%20lutte%20anti-drones.pdf

      Après perso j’utiliserais des vieux VAB(ou BMP, BTR, etc., ce qu’il y a de de dispo, pas cher, etc.) en systèmes automatisés, voir drones de défense, etc., dans un bon système d’info (pas SCORPION, pas TITUS et pas de l’intégration Nexter. De toute façon je suis incompatible avec ces gens là).

      • Chimou dit :

        Vous êtes incompatible parce qu’ils ne parlent pas russe? D’ailleurs quel temps fait-il à Saint Petersbourg ?

        • VinceToto dit :

          Entre autres problèmes, SCORPION sur le plan système d’info n’est toujours pas opérationnel et il est de toute façon conceptuellement trop en retard pour le 21ème siècle. D’où déjà le nouveau projet TITAN prévu pour 2040 pour faire de l’interarmes, interalliés, etc. .

      • City dit :

        mais non , comme c’est pour l’artillerie il faut utiliser les camions des césars avec leur cabine blindé et unification logistique et maintenance en plus

    • phil135 dit :

      parce que pour les programmes où une maitrise d’ouvrage / maitrise d’œuvre est active / encore active il faut passer par elles. là c’était directement la STAT qui voulait monter un truc, donc ils ont utilisé le véhicule pour lequel ils ont les mains libres… c’est à dire forcement un vieux véhicule. oui cette logique a des effets pervers

    • 341CGH dit :

      Pourquoi un non-sens logistique, benoit ? Des vieilles mécaniques simples qui roulent encore, en nombre limité, le MCO sera facile et peu coûteux par cannibalisme.

  8. Clavier dit :

    Content d’apprendre qu’on est « réactif » …….

  9. Pico dit :

    12 … il en faudrait dans chaque unité, de contact comme d’artillerie. 12 c’est le minimum qu’il faudrait envoyer en Ukraine pour avoir un retex…
    Évidemment je conviens que c’est toujours plus facile à dire depuis son canapé que devant un arbitrage de budget.

  10. Rakam dit :

    Bien, mais …je m’explique : une 12/7,limité à priori, un lance patates de 40,oui pourquoi pas,mais le mieux, peut être, un Rapidfire de 40mm si il y a de la place,mais nous allons dans le bon sens..

  11. JILI dit :

    Son arrivée est une excellente chose, mais par contre le problème est le nombre qui est insuffisant et vraiment dérisoire!

  12. PK dit :

    On va pouvoir l’envoyer cet été à Paris vu comment se ridiculise le gouvernement avec sa lutte anti-drone qui promet…

    Après, je ne comprends pas trop l’intérêt du couplage présenté, quand le CTA40 remplit toutes les conditions en même temps (et avec une allonge autrement plus grande). Le coût peut-être ?

    Notez que les Russkof ne semblent pas savoir faire du « airburst » (en français soumis dans le texte), mais arrivent quand même à dégommer du drone. Ils sembleraient qu’ils louchent quand même méchamment sur la techno…

    • vrai_chasseur dit :

      pour le CTA40
      – Développer la « vétronique » est long – c’est toute l’informatique de commande et de conduite du tir notamment en couplage avec des radars existants qu’il faut valider. Un canon sans détection et sans conduite de tir ne sert à rien.
      – Une tourelle de CTA40 pèse 3 tonnes avec son carrousel de munitions et fait plus d’un mètre de haut. Son installation est dite « non-intrusive » dans le châssis, ce qui est a priori une bonne chose pour simplifier l’intégration, mais avec le revers de médaille que toute la masse est en hauteur. Il faut un véhicule capable de tenir ce poids et surtout ce gros déport vers le haut du centre de gravité, quand il se déplace.
      Le bricolage ARLAD de l’AdT a consisté précisément à utiliser le maximum de choses existantes afin de minimiser le cycle de mise au point.

      Ce que l’on peut regretter, de façon plus générale, est l’absence de mécanisme budgétaire structuré dans la LPM pour « prévoir l’imprévu ».
      L’actuel DGA et son prédécesseur avaient bien bataillé sur le concept d’urgences opérationnelles, mais cela reste de l’achat d’exception sur étagère avec une sauce d’intégration « vite cuisinée sur le camping gaz ».
      La France est excellente pour gérer des programmes d’armement structurants sur le temps long (aux décalages budgétaires près…), mais manque totalement d’agilité pour anticiper les menaces émergentes et les traduire en équipements adaptés, dès le stade de perception des signaux faibles.
      En clair, c’est toute l’armée qui devrait être une boite à idée d’innovations et pas juste des bricolos géniaux dans leur coin sans moyens : ça signifie organiser l’innovation (ça ne suffit pas de l’encourager) notamment en lien avec les industriels et surtout la BUDGETER de façon permanente.
      La véritable innovation est en fait dans les mentalités : admettre que le fait d’avoir des étoiles sur les épaules ne rend pas omniscient pour autant, il faut avoir l’humilité de faire confiance à l’expérience des gens du terrain.
      Pas besoin d’inventer l’eau chaude, des formules comme SOFINS avec les FS existent déjà et peuvent servir de cas d’étude pour faire école.

      • Xos dit :

        @vrai_chasseur Il y a aussi Fuscol@b

      • Félix GARCIA dit :

        « Ce que l’on peut regretter, de façon plus générale, est l’absence de mécanisme budgétaire structuré dans la LPM pour « prévoir l’imprévu ». »
        +1
        Ainsi que la sclérose induite par quelques « grands programmes » (combien de temps perdu dans le secteur terrestre avec le « MGCS » ? Pour quoi au final ? Que des trucs qu’on aurait pu et du faire de manière progressive et incrémentale …).

      • PK dit :

        Si c’est une question de déport, alors la plateforme VAB n’est pas forcément le bon choix. U simple GBC, en posant l’affût du CTA sur la benne arrière ferait l’affaire. Une sorte de CAESAR du pauvre, dédié à l’aérien.

  13. Naoned46 dit :

    comme d habitude trop peu,trop tard
    12 vab anti drônes pour deux divisions de l’armée de terre ?

  14. ADC dit :

    Il serait de bon ton d’en envoyer quelques exemplaires en Ukraine pour un test grandeur nature.

  15. lecoq dit :

    et qqes dizaines de blindés léger équipés de tourelles rapid fire ???
    pareil pour les navires de la marine nationnale … 2 tourelles par navire ??? ca éviterai de dépendre de tirs en manuel avec des 12,7 …

  16. C dit :

    bravo l armée fait joujou …mais il n’y a que 200 leclerc…..pas grave et 1 porte-avions..dans 20 ans…..courage

  17. 96marsouin dit :

    La faiblesse de l’artillerie devient préoccupante. Il est grand temps de redonner du volume. La solution la plus rapide me semble t-il, serait de dissoudre les BRB et de rendre le renseignement aux unités de cavalerie, afin de gagner une batterie de tir dans chaque régiment.

    • Beber dit :

      C’est devenu BAS pour « batterie d’acquisition et de surveillance » depuis quelques années (2016 ou quelque chose comme ça).

    • Tih yellow dit :

      Heu comment dire que vous avez presque 10 ans de retard car les BRB ont déjà étaient dissoutes depuis 2016.
      Les batteries qui leurs ont succédé quelques années s’appellent des Batteries d’Acquisition et de Surveillance. Elles reprennent plus où moins l’origine des B.O. mais avec des moyens plus diverses (Murin, RATAC, JTAC, EOP, VAB Obs…)
      Et refaire une batterie de tir alors qu’on a même pas assez de matériel pour équiper celles existantes, cela serait un non-sens.
      A moins de trouver de l’argent sous le matelas de Bercy mais j’en doute qu’il nous le laisserai s’en emparer

      • Éparpillé façon puzzle dit :

        « mais j’en doute qu’il nous le laisserai s’en emparer »
        Mrgzfrtk !
        Essayons de remettre tout cela dans le bon ordre :
        Mais je doute qu’il nous laisserait nous en emparer.

      • Elles ont déjà été dissoutes.

    • Jeremy dit :

      Les BRB ont été dissoutes il y a 7 ans… Ce sont les BAS maintenant mais avec des moyens différents. Je dis oui pour des tubes supplémentaires mais il faut conserver et densifier les moyens d acquisitions et non en supprimer.

      • rainbowknight dit :

        Il ne faut pas rêver. Nous faisons pâlir d’envie les autres pays, tous savent que la défense sol-air française c’est la crème…..
        Comment persuader Bercy que le temps des gabegies n’est plus d’actualité ? Le merdier se voit dans toutes les unités…
        La Grande Muette sera toujours la variable d’ajustement pour les comptables des finances.

  18. Pierre Richard dit :

    Il est évident que toute unité potentiellement exposée à des attaques de drones et de munitions kamikaze, ce qui veut dire les chars, l’infanterie mécanisée, le génie de combat, l’artillerie et tous les autres, doivent tout simplement être dotés d’une forte défense anti-drones, quitte à ce que l’armement de cette dernière soit utilisable aussi à d’autres fonctions. Quand on voit ce qui se passe en Ukraine, on se demande si tout peloton de quatre blindés ne devrait pas se composer la moitié des véhicules (donc 2) s’avérant apte à se protéger contre ces armes qui submergent la zone d’opération. Quitte à ce que, pour des raisons de coût, les radars spécialisés de détection soient en nombre plus réduit et renseignent les autres véhicules amis (grâce à la numérisation du champ de bataille), sur l’approche de ces vecteurs hostiles. Qui seraient engagés par des optroniques plus classiques, incluant évidemment de l’infrarouge passive apte aussi à surveiller passivement les cieux aux environs (sur quelques kilomètres) Pierre Richard

  19. farragut dit :

    C’est vrai ! Pourquoi produire des armes de défense contre drones à plus d’un exemplaire ?
    Quand on dispose MM de la technologie pour faire voyager des vaisseaux spatiaux comme le Solaris entre les étoiles, pourquoi ne pas appliquer la teleportation au seul VAB ainsi équipé ? 🙂
    A moins que ce ne soit pour éviter que les Iraniens en profitent pour équiper leurs drones du même dispositif ?
    Ah oui, c’est à cause de l’objectif de garantir « le plein emploi » à l’horizon de la fin du deuxième / troisième quinquennat !!!
    Et pendant ce temps notre Ministre des Finances « cherche » en 2024 les 10 milliards d’euro qu’il a délicatement accordés en plus en 2023 aux niches fiscales diverses.
    Bientôt un article dans Paris Match sur l’amour des chiens (fiscaux) de BLM et de leurs belles niches plaquées oreu (ou euro) ! 😉

    • rainbowknight dit :

      « Le plein emploi » les économistes s’accordent à dire qu’il va falloir ajouter quelques années de plus à la réforme contestée et inutile….
      Le plein emploi sera réservé aux forces de sûreté intérieure, pas le temps de chômer pour elles…. réprimer les colères.
      Les Armées feront du SENTINELLE/VIGIPIRATE/GARDE STATIQUE, un nouveau plan d’emploi pour les militaires… comment recruter ?

  20. Carin dit :

    Je n’ai rien contre le VAB, mais c’est un outil du passé….
    Idem pour la 12,7mm, alors qu’en 20mm on dispose de munitions « airbust ». J’en déduit que ce programme a commencé à une époque où il n’y avait que le VAB, (les actuels matériels étaient encore sur les ordi), mais je trouve dommage de faire fabriquer 12 VAB, alors que ce matériel est en fin de vie, et d’y monter de la 12,7mm complété par des grenades de 40mm pour palier aux manques de la 12,7mm.
    Sans aller chercher du 40mm CTA, la 20mm airbust serait suffisante pour dégommer tout drone repéré a 2000 metres, (portée du radar de proximité), ce qui permet l’ouverture du feu aux environ de 1500 metres.
    Ce qui me fait penser qu’après les JO ces VAB (ceux construits, et ceux encore en commande), iront tout droit en Ukraine.
    L’avenir de ce matériel étant le Serval.

    • PK dit :

      Sauf erreur de ma part, Nexter n’a rien dans son catalogue en 20 mm « airburst ». La plus petite référence que j’ai trouvée est pour du 25 mm.

    • Caterpillar dit :

      Parce que vous croyez que ce sont des VAB neufs ?

  21. RAYMONDt dit :

    Bonsoir,
    Je suis affligé par le niveau lamentable des commentaires de manière générale du french bashing à la ligne. Nous sommes une puissance moyenne en voie de déclassement selon VGE. Nous faisons ; le mérite d’une chose faite s’est de l’avoir faite, pas un mot sur nos succès en matière d’artillerie Caeasar. Il faut savoir attendre pour voir grandir les jeunes pousses. La loi de redressement militaire est appliquée malgré une politique de rigueur. Souvenez-vous présidence Sarkozy (-25%) Hollande (-25%). Cette nuit la France a participé à sa mesure à la défense de l’Etat d’Israël écoutez les commentaires ?!./ -israéliens-. Je ne soutien pas du tout ceux qui sont actuellement aux affaires : au plan militaire ils font le Job depuis le couac sinistre avec le général Devillier (…) Vous pouvez me black lister à votre aise

    • Thierry le plus ancien dit :

      Plusieurs engins iraniens ont été interceptés par la France en Irak et en Jordanie, selon les informations du « Monde »

      La France a bien participé à la défense du territoire israélien contre l’attaque perpétrée par l’Iran dans la nuit de samedi à dimanche. Selon les informations du Monde, plusieurs vecteurs iraniens ont été interceptés au-dessus d’emprises françaises situées en Irak et en Jordanie.

      « La France dispose dans la région d’éléments de défense sol-air pour protéger ses forces, ils ont été utilisés pour neutraliser ce qui a survolé nos emprises », a confirmé une source au fait du dossier.

      Aucune précision n’a été apportée pour le moment sur la nature des projectiles iraniens interceptés ni sur leur nombre. « Mais il s’agit d’une aide à la marge », a ajouté cette source.
      https://www.lemonde.fr/international/live/2024/04/14/en-direct-attaque-contre-israel-la-france-a-participe-a-des-actions-d-interception-annonce-stephane-sejourne_6227672_3210.html#id-1462420
      —————————————————————————

      L’action de la France a été plus symbolique que réellement utile comme d’habitude, 300 drones et missiles tirés par l’Iran mais peut-être 3 ou 4 détruit par la France, ou peut être le double en étant optimiste mais guère plus.

      L’Iran utilise des drones et missiles de très basse technologie, certains ici voulaient le même genre de drones et missiles consommable en grand nombre pour la France, à un coût moindre, mais à quoi cela sert t’il s’ils sont quasiment tous interceptés ????

      Une chose est certaine, il nous faut absolument pour la France et l’Europe l’équivalent du bouclier Israélien et celui Américain qui ne cesse de démontrer son efficacité en toute circonstance. Je crains fort qu’actuellement la France n’ait qu’un vieux filet troué en guise de bouclier avec de très pauvre et très rare capacités.

      • Fred And Co dit :

        Je n’ose même pas imaginer les commentaires si les forces françaises n’avait rien fait. Ne vous en déplaise une fois encore le travail a été fait et bien fait.
        Félicitations à nos soldats, aviateur et marins. Je n’en dirait pas autant de beaucoup de contributeur de ce site dont la lecture des messages devient une torture se résumant en une litanie de pleurnicheries perpétuelles.
        Jamais content carrément méchant.

    • Roland Desparte dit :

      @RAYMOND. Pourquoi “black lister“ ? A mon avis, votre avis n’est qu’un avis, justifié ou pas. Concernant le niveau des commentaires, comme l’on déjà dit certains, il ne tient qu’à vous de participer !
      Oui, il y a du “french bashing“, mais il est loi d’être majoritaire, et -personnellement- je m’en tamponne le coquillard, car certains posts me donnent aussi du savoir, à tout le moins cela m’indique certains ressentiments… De surcroît, comme je l’ai déjà écrit, selon une étude, seulement 2% des lecteurs s’exprimeraient…
      Je ne comprends pas votre amertume concernant la LPM et le Caesar… LPM, Sarkozy, Hollande, Macron, le sujet est inépuisable mais les posts indiquent que beaucoup approuvent la montée en puissance de la LPM. Pour le Caesar, ce sujet a déjà été commenté maintes fois, et les retours sont extrêmement positifs.
      Quant à l’intervention des forces françaises dans le conflit irano-israélien, à mon avis, cela nous précise juste deux points : 1. De quel côté du manche nous sommes. 2. A notre petit niveau (comparé aux US), que notre défense antiaérienne semble efficace. Tout le reste c’est de la politique qui, sur ce site, serait probablement hors sujet ?

      • rainbowknight dit :

        Au contraire le choix de la France est dictée par la politique. Ni ennemi de l’Iran, ni ami d’Israël.
        L’action de nos forces visait à protéger « nos emprises » et apporter au pays hôte nos compétences pour lui assurer la pleine souveraineté de son ciel.
        La position sera vite intenable et le « en même temps » complètement ringard….
        Personne n’est dupe, le langage diplomatique du chef des Armées totalement creux…
        Quant à l’action « secrète » de nos appareils , les résultats confirment la qualité des ailes françaises. La communication viendra quand le courage politique se sera positionné sans ambiguïté

        • Albatros dit :

          nous sommes amis d Israël et l avons fortement armée avant et sous de Gaulle…

          • Franz dit :

            Non, l’amitié c’est bien autre chose… à l’époque de Ch. de Gaulle peut-être (sans doute ?), mais ça ne lui a pas survécu.

    • Pirlouis dit :

      @raymondt vous avez parfaitement résumé la situation mais rassurez vous , vous n’êtes pas le seul à être arrivé à cette conclusion. Beaucoup des commentateurs de ce site critiquent toutes les actions ou les projets en cours en ignorant les efforts consentis . Si tout n’est pas parfait et peut être amélioré , il n’en reste pas moins que les persifleurs oublient la seconde partie du diction attribué à Talleyrand : « Quand je me regarde je me désespère mais quand je me compare, je me console » »

      • rainbowknight dit :

        « Efforts consentis » par: le contribuable ou des investissements privés ?
        Vous pouvez vous consoler mais à la seule condition de bien choisir votre adversaire ou ennemi sinon vos illusions seront perdues…

      • Sillons dit :

        N’y voyez pas que l’action des râleurs congénitaux (même s’il y en a évidemment beaucoup).
        Il y a aussi celle de ceux qui ont pour mission de dénigrer systématiquement tout ce que fait la France en général et son gouvernement en particulier.
        Ceux-ci sont missionnés soit par des partis politiques d’opposition pour susciter le mécontentement avec une visée électoraliste à court et moyen termes, soit par les services de puissances étrangères pour déstabiliser notre pays (et, en particulier sur ce site, toucher le moral des forces armées), la seconde possibilité n’étant pas exclusive de la première.

    • Thaurac dit :

      Vous avez tout à fait raison , ils politisent tous les articles!

      • Sillons dit :

        Nombre de ceux qui politisent systématiquement les articles appliquent simplement les consignes de leur formation politique préférée (certains partis politiques d’opposition assument ouvertement le fait de propager leur message en utilisant les commentaires des sites les plus lus ou qui correspondent à leur cible).
        Ce faisant, certains servent aussi indirectement les intérêts de certaines puissances étrangères hostiles.

        • rainbowknight dit :

          Naturellement il faut rester objectif, faire silence, apportant ainsi un soutien implicite puisque la « critique » est le seul fait de ceux qui n’aiment pas la France… ou les sages orientations politiques du moment .
          C’est le discours de la majorité minoritaire réunie en congrès ….?

          Je crois les lecteurs, contrairement à vous, suffisamment sages et intelligents pour faire montre de clairvoyance dans les commentaires qui s’expriment.
          J’y vois même un excellent indicateur de la tendance contestataire qui libère sa parole…. la démocratie parfois c’est la chienlit.
          L’important c’est de faire Nation malgré toutes les différences et oppositions qui font de la France notre surprenant pays….

          • Sillons dit :

            Vous caricaturez mon propos.

            De plus, sachant que certains partis d’opposition appliquent ouvertement une stratégie de saturation des espaces commentaires par le matraquage de leur discours, il serait illusoire de prendre la proportion de commentateurs mécontents comme une représentation fiable de l’état de l’opinion.
            Ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas de mécontents.

    • Boumeur dit :

      @ RAYMONDt, je relève deux points dans votre intervention.
      1) Concernant la « puissance moyenne en voie de déclassement selon VGE », il faut rappeler que cet individu y a énergiquement contribué. La création du SME en 1972, renforcé en 1979, c’est VGE. En amarrant ainsi le Franc français au DeutscheMark, il interdisait à la France de fabriquer autant de monnaie qu’il lui en fallait comme elle l’avait fait pendant les Trente Glorieuses, période de croissance à laquelle VGE mettait ainsi fin (par bêtise ou par soumission, je ne sais pas). Il faut observer que personne, dans la classe politique, n’a cru bon de réagir à cette forfaiture.
      C’est depuis cette époque que la France est obligée de s’endetter pour équilibrer son budget.
      .
      2) Moins grave, le french bashing à la ligne qui vous afflige sur ce blog : on sait depuis plus de deux siècles que le Soldat français est un Grognard. De plus, les Français, civils ou militaires, ont depuis longtemps la réputation d’être les champions du monde des râleurs. Non seulement râleurs mais adeptes de l’autodérision : voyez Astérix.
      On a seulement cru moderne, depuis quelque temps, de le dire en américain : « french bashing ». De ce fait on oublie que notre caractère ombrageux est multiséculaire.
      Mais c’est assez marrant, en définitive, surtout quand on voit sur ce blog des intervenants exotiques qui croient pouvoir faire comme nous mais en s’imaginant qu’ils passent inaperçus. On en remarque certains parce qu’ils utilisent maladroitement google-traduction et ponctuent de façon débile leurs tentatives d’humour : hihihihihihihihihihihihihihihi !

      • Bazdriver dit :

        @Boumeur. VGE n’est pas plus responsable que d’autres. La planche à billets n’a jamais rien résolu. Donc le Deutsche Mark n’y est pour rien. La France, commed’autres , a desintustrialise massivemment, et ce n’est pas que le fait de VGE. Par contre, au moins, elle a continué à developper sa filiaire nucléaire. Les imbéciles d’Allemands, Suisses, et d’autres ont abandonné cette voie, « terrorisés’ par un séisme enorme dans le Pacifique declenchant un raz de marrée catastrophique… Comme si cela pouvait leur arriver, ici en Europe….. Vive le Gaz, vive le charbon…..

        • Fil d'Écosse dit :

          Filière.
          Filaire.

        • Boumeur dit :

          @ Bazdriver
          VGE est responsable et coupable. On peut dire pour sa défense, si vous voulez, qu’il n´est « pas plus responsable que d´autres » parce qu’effectivement personne n’a bronché dans la classe politique lorsqu’il a commis cet acte, contraire aux intérêts français mais conforme aux intérêts allemands, qui mettait fin aux Trente Glorieuses.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Le mérite d’une chose faite C’est de l’avoir faite.

      https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses/

  22. LaMeuse dit :

    La STAT est une ressource exceptionnelle: active, dévouée, concrète. Mais comme le souligne Charles Beaudouin avec la passion et la franchise qui le caractérisent, ce type de réalisation ne fait que suppléer l’absence de programme d’armement. On retrouve ici la difficulté structurelle de l’équipement de l’adT: peu de gros objets donnant lieu à des Programmes à effet majeur (PEM), visibles du politique, prestigieux pour les IGA, mobilisant beaucoup de crédits pour les industriels. Et à côté une très grand nombre d’équipements d’accompagnement et de cohérence (EAC), cruciaux pour chaque arme. Le coup de génie de Scorpion, objet de programmation non associé à un matériel unique, serait à répéter avec la régénération de toutes les composantes du corps de bataille mécanisé: un programme « Eylau » ?

  23. Gab76 dit :

    La portée de la solution avec lance grenade doit être assez limité (moins de 1km). La solution anti drone sur Serval devrait être basée sur le canon de 30mm du Tigre (avec munition chronométrée). Ca devrait couvrir une zone plus importante. Pour la marine, il y a le rapidfire avec le canon de 40mm du jaguar. Ca pourrait aussi valoir le coup ? Et les Frégates ont un canon de 76mm ou 100mm qui ont démontrée la capacité de détruire des drones (avec capteur optronique + radar). On pourrait mettre ces canons (+radar et optronique) sur camion 6×6 ou 8×8? Ca offrirait une couverture sensiblement plus grande.

  24. MP3 dit :

    Il y a un vrai problème en France s’agissant de protection antiaerienne des unités terrestres.
    Quand on voit à quel point c’est laborieux pour obtenir une capacité sur VAB ou sur engin SCORPION, on a le plus grand mal à croire qu’il a été possible de faire le Roland il y a presque 50 ans.
    Pourvu que les GTIA SCORPION ne soient pas confrontés à un ennemi aérien car ils se feront juste étriller.

    • rainbowknight dit :

      Ne nous sommes nous pas endormis ou égarés quand nous avons pensé que nos ailes et celles de nos alliés pouvaient nous apporter la maîtrise totale du ciel ?
      Des économies substantielles réalisées sur le compte de la DA.
      En fait nous reposons nos comparaisons sur l’échec des forces aériennes russes mais serions nous également dans l’incapacité de dominer le ciel adverse ?
      La France, seule, en guerre contre une puissance équivalente c’est peu probable.
      Toujours et encore de l’échantillonnaire….

    • mich dit :

      Si je me souvient bien ,régiment de Roland qui était insuffisant pour protéger les unités de l’ ABC de l’ époque ,qui manquait aussi de bitube automoteur et de moyen de génie conséquent , en effet on ne se refait pas !

    • Fred And Co dit :

      A oui vraiment ?, et le Jaguar qui fait partie intégrante de la bulle Scorpion ?. Vous êtes bien certains qu’il n’est pas capable de faire le travail ?. Pensez vous vraiment qu’il n’est pas capable d’engager la majorité des cibles aériennes du type de celle qu’utilise les Iraniens ?. Ne pensez vous pas que nos ingénieurs y ont réfléchis bien avant vous ?. Avez vous déjà pris la peine de vous intéresser à la vitesse de rotation de sa tourelle ?. A mon humble avis seul le débattement pourrait poser problèmes, et encore je ne suis même pas certains que cela soit un problème. Pourquoi toujours ce pessimisme ?. Pouvez vous nous citer une seule nation qui puisse prétendre avoir une solution à tous les défis ?. Personnellement je pense que pour une nation qui n’est pas en guerre, la France, ces forces armées et ces industriels font déjà du très bon travail. Surtout au regard des sommes dérisoires qui leurs sont consacrer depuis des décennies. A moyen égale je ne suis pas certains que beaucoup d’autres pays puissent en faire autant. J’en veut pour preuve qu’ils ne sont pas nombreux à se présenter lorsque la situation devient vraiment chaude. L’actualité nous le démontre régulièrement , C’est tout à l’honneur de notre pays de faire partie de ceux qui ont le courage d’agir en accord avec eux même. Plus encore dans des situations où il n’y a généralement que des coups à prendre.

  25. Bob dit :

    On peut se rejouir des jo qui ont certainement accéléré la LAD comme la guerre contre les houthis. La France toujours une guerre de retard avec un EMA dirigé par une arrière garde traditionaliste de FS et autres cavaliers d’une armée coloniale.

    • Guerrier des boutons dit :

      @ Bob
      Vos « cavaliers d’une armée coloniale » ont dû s’adapter à des situations imprévues et, souvent, y apporter des solutions non-réglementaires. Solutions qui pouvaient les amener en Cour d’Assises si elles échouaient.
      .
      En 1995 l’assaut sur Vrbanja a été donné de façon totalement non-téglementaire – la mission des Casques Bleus n’était pas de combattre – par une compagnie qui rentrait juste du Rwanda.
      Plus loin dans le temps, en 1914 la manœuvre salvatrice des Taxis de la Marne, elle aussi totalement non-réglementaire et même illégale – faire participer des civils à une opération de guerre était impensable à cette époque – fut imaginée par Gallieni et son état-major, tous « cavaliers d’une armée coloniale ».
      .
      Et jetez donc un coup d’oeil sur ce récit, vous y verrez que l’adaptation aux circonstances est un principe permanent : https://www.edition999.info/Opex-Tacaud-3425.html
      .
      « La France toujours une guerre de retard », dites-vous. Regardez un peu les « Livres Blancs » et autres « Revues Stratégiques » qui se sont succédé depuis un demi-siècle : avec le recul, l’on est obligé de constater qu’aucun n’avait fait des prévisions exactes.
      C’est à ce niveau, qui est politique, qu’il faut se demander pourquoi « la France toujours une guerre de retard ».

      • Matou obèse dit :

        Changer de pseudo pour donner un lien vers votre propre ouvrage… Vous êtes trop modeste !

        • Guerrier des boutons dit :

          @ Matou
          Ce n est pas mon livre mais j’en connais personnellement l´auteur, qui est un camarade d´école.
          Désintéressé, il a mis son livre en lecture gratuite.

  26. john dit :

    La Finlande semble développer un système de canon sur camion. https://www.aamulehti.fi/kotimaa/art-2000010306026.html
    .
    La Finlande avait considéré son canon 155mm L/52, le 155 GH 52 APU ou Patria 155 K 98 tracté, pour l’installer sur un de leurs camions tout terrain 8×8 Sisu. Les essais sont planifiés pour l’hiver prochain.
    .
    Et vu l’artillerie finlandaise, ça semblerait pertinent. Ils ont de nombreux canons tractés à remplacer. L’artillerie finlandaise, c’est: 96 K9 commandés, et selon un rapport suédois, 627 systèmes d’artillerie tractée, probablement en majorité en stockage, plus précisément:
    – 113 155 K 83-97 (155mm L/39 de conception et production finlandaise)
    – 56 155 K 98
    – grand nombre de canons soviétiques (majorité 122mm, quelques 152mm, mais difficile à dire combien en service.
    Rapport: https://www.foi.se/rest-api/report/FOI%20Memo%207591
    .
    Liste la plus complète de systèmes de canons sur roues, et à quand ils remontent:
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_wheeled_self-propelled_howitzers

  27. Bleu dit :

    Programme qui manque d’ambition. Cela devrait être envoyé à l’Ukraine immédiatement et amélioré avec le Retex.

  28. Nexterience dit :

    On a un système anti drones opérationnel !
    On montre l’innovation ( top 5 mondiale minimum), d’autres regardent le VAB!
    Bravo et vivement la preuve de ses perfs. L’anti-aérien français est souvent au top mondial.

  29. Lionel Bruneau dit :

    Le drone, c’est l’arme du pauvre, la plupart du temps c’est aussi une sorte de bricolage, qui accumule les défauts et donc les facilités pour l’abattre.
    C’est lent, c’est bruyant, c’est sensible aux conditions atmosphériques, ça ne vole pas haut, ça ne peut pas transporter grand-chose de nuisible, c’est donc facile à abattre.
    En fait il s’agit d’une sorte de tir aux pigeons dans la plupart des cas.
    Il n’y a que les modèles  » très évolués » qui puissent rassembler un certain nombre d’avantages qui les rendent dangereux, mais dans ce cas-là ils sont très peu nombreux pour une raison de prix..

    c’est donc aussi une arme favorite des mouvements terroristes et du tiers-monde, une sorte d’exception culturelle dans notre époque des armes soi-disant hyper sophistiquées..
    elles ne permettront pas grand-chose ni grande conquête, ni grande gloire pour les puissances qui font du tir au pigeon comme à la fête foraine pour s’en débarrasser..
    comme d’habitude dans le monde il restera deux catégories, une petite catégorie de privilégiés qui roulent en Ferrari et une masse de pauvres qui bricolent des mobylettes,tout ça roulant ensemble sur la même autoroute..
    les drones peuvent avoir un pouvoir de nuisance mais dans un cadre de conflit majeur cela reste de l’amateurisme et cela est d’ailleurs la signature qu’il ne s’agit que d’un petit conflit dans lequel les gens ne peuvent pas se faire bien mal..

    Que l’on regarde la bande de Gaza et les ruines qui en restent : sont-ce des drones qui ont ravagé toute cette zone ? Qu’est-ce que ça nous apprend ou plutôt, qu’est-ce que ça nous confirme à propos des gigantesques déséquilibres qui existent dans cette région ?

    • Mouais dit :

      Les Ukrainiens et les Russes seront ravis d’apprendre qu’ils combattent dans « un petit conflit dans lequel les gens ne peuvent pas se faire bien mal ».

  30. Fil de fer dit :

    L’actualité, le réel, viennent de démontrer qu’un pays bien préparé peut détruire 99 % des drones de tous types, en plus de divers missiles.
    Les gens qui n’ont plus que le mot de « drone » à la bouche, comme s’il n’y avait plus que ça dans le domaine des armements, devraient donc bien se calmer maintenant, et se tourner vers des activités sérieuses.