Le système de lutte anti-drones PARADE sera-t-il opérationnel avant les Jeux olympiques de Paris ?

Mises à l’épreuve lors des exercices Coubertin 1 et Coubertin 2, organisés en novembre et en mars, certaines capacités de lutte anti-drones [LAD] n’ont a priori pas été à la hauteur des espérances qui avaient été placées en elles. C’est notamment le cas du système Parade [Programme de protection déployAble modulaiRe Anti-DronEs], qui a fait l’objet d’un marché notifié à Thales et à CS Group par la Direction générale de l’armement [DGA] en 2021, pour un montant de 350 millions d’euros.

« Détection, caractérisation, identification automatiques et neutralisation seront assurées par ces systèmes, par tous les temps, jour et nuit, contre des drones émetteurs ou non d’ondes électromagnétiques. Chaque système comprendra au moins un système C2 [commandement et contrôle, ndlr] évolutif, un radar, un goniomètre, un système optronique et un système de brouillage », avait précisé l’avis de marché.

Cela étant, le développement du système Parade a donné du fil à retordre, comme l’avait laissé entendre Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement, en mai 2023.

« Parade est le système principal du ministère des Armées pour détecter et neutraliser les drones. Le système a été développé en douze mois et il est en phase d’opération et de vérification. Nous avons un retard de trois mois lié à des difficultés d’approvisionnement et de qualification industrielle de sous-systèmes, mais je suis confiant dans la tenue du calendrier », avait en effet affirmé M. Chiva.

Seulement, lors de Coubertin 2, le système Parade aurait été décevant… Selon le Canard Enchaîné [édition du 27 mars], il se serait même révélé « moins performant » que lors de Coubertin 1, en ne réussissant qu’à repérer un drone malveillant sur trois, à seulement 800 mètres de distance.

Un expert sollicité par le Journal du Dimanche a confirmé de « nombreux problèmes » avec ce dispositif. Et de mettre cela sur le compte de l’évolution rapide des drones. « Ce type de système peut être efficace face à des engins qui ne volent pas très vite et qui ne bougent pas trop ».

Signe de la sensibilité du sujet, à quelques semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, laquelle consistera en une parade nautique sur la Seine [et donc particulièrement vulnérable à une attaque de drones], la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense, a décidé de ne pas rendre public un rapport dédié à la lutte anti-drones car « certains éléments sont sensibles » et que sa finalité est « avant tout » de « faire des recommandations pour améliorer notre sécurité nationale ».

En outre, son audition du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, le 2 avril, ne donnera pas lieu à un compte-rendu. Justement, avant d’être entendu par les sénateurs, a rapporté l’AFP, l’intéressé a confié avoir effectivement « demandé à l’industriel […] de bien vouloir perfectionner [le système Parade] en répondre précisément à toutes les demandes qui lui sont faites par les armées et par la DGA pour être prêt ».

Si, malgré la menace terroriste, il n’est pas question, pour le moment, d’un quelconque plan B pour la cérémonie d’ouverture des JO, probablement qu’il va en falloir un pour la lutte anti-drones. C’est, en tout cas, l’hypothèse faite par une source sécuritaire auprès de l’AFP. Et celui-ci reposerait sur le système BASSALT, mis au point dans le cadre d’un partenariat noué par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] avec Aéroports de Paris [ADP], et fabriqué par la société Hologarde.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. golf dit :

    Il ne serait pas compliqué d’installer un filet anti-drones sur le toit du stade de France,en effet, des bruits se font entendre pour la mise en place du plan B pour une cérémonie d’ouverture dans une enceinte où la sécurité sera contrôlée.Reste l’égo présidentiel à convaincre.

  2. VinceToto dit :

    C’est quoi le pourcentage de Français qui a envie d’aller physiquement regarder les JO de Paris? Perso, j’entends plus de Parisiens qui se préparent à se barrer de Paris pendant les JO, essayent de faire des échanges de propriétés, que de personnes voulant y aller (seulement des ultra fans de certains sports).
    Ce n’est pas la menace classée terroriste qui les terrorise.

  3. Alain d dit :

    Et oui, évidement que ce n’est pas simple, rattraper le retard tout en tenant compte des évolutions permanentes des menaces.
    Caractériser le domaine des drones d’infini me semble correct.
    Avec tous les types de drones déjà en service, ceux qui sont imaginés, ceux qui peuvent être rapidement bricolés pour changer leurs capacités, voir des ULM, planeurs et avions ou hélicoptères de tourisme automatisés.
    Il faut y ajouter les meutes de drones, voire juste de très petites associations de drones qui vont compliquer la parade.
    Et des drones rikiki, sous la taille du Black Hornet, qui seront difficilement détectables, mais utiles pour observer, voire guider un autre drone ou une munition.
    Kiev a compris l’intérêt de multiplier les types de drones très tôt, et en plus en les industrialisant massivement.
    C’est d’ailleurs leurs utilisations massives, associées à l’artillerie, qui avait cassé les colonnes mécanisées qui avaient commencé à attaquer Avdiivka, en octobre 2023. Ensuite plus de chars, plus de colonnes, des groupes plus petits d’envahisseurs.
    C’est d’ailleurs les drones qui ont compenser en partie le manque d’obus, même s’ils ne peuvent remplacer l’artillerie.
    Une sacrée transformation de la haute intensité s’est produite sur une année et demi, pas plus. Idem pour les drones de surfaces. Redoutables évolutions dans un temps record !
    Ce n’est pas le moment de roupiller ou d’être rigide !

  4. CosmicDonut dit :

    « Le système a été développé en douze mois ». On rappel que les JO 2024 ont été attribué en septembre 2017.

    • Fred And Co dit :

      Allez leurs leur proposer vos services, vous êtes sans aucun doute un expert dans le domaine. Il n’existe à l’heure actuelle aucune nation au monde capable d’assurer une sécurité à 100% lors d’un tel événement.

  5. Speedbird 101A dit :

    vouloir maintenir les jo de paris en pleine alerte internationale est aussi con que de vouloir se baigner de nuit à la Réunion avec une fuite de sang…remarquez au passage ,que on vit très bien démocratiquement a la Réunion ,sans pour autant être obligé de se baigner la nuit….

    • Scionnère Dick dit :

      Avec une « fuite de sang » ?
      Alors qu’est ce que ce serait avec une hémorrhagie…

      • Robert Larousse dit :

        Plutôt « hémorragie ».
        « Hémorrhagie », bien qu’attesté (Littré, notamment), n’est plus usité.

    • Chimou dit :

      Fuite de sang? Ça sent bon la traduction automatique. Ça confirme le troll

      • Bench dit :

        @Chimou : « Ça sent bon la traduction automatique. Ça confirme le troll »
        Même pas, c’est juste un retraité bien de chez nous, ex marin reconverti dans le brouettage de denrées en haute altitude qui éprouve le besoin de faire des phrases. Il n’a pas besoin de traducteur automatique pour écrire des conneries à la pelle, c’est naturel chez lui. Et il est doué le bougre!

  6. Villacoublay, morne plaine dit :

    Le système BASSALT d’Aeroport de Paris était opérationnel alors que PARADE de Thalès n’existait que sur le papier.
    Le sketch ne peut plus être caché, il dure depuis le début…
    https://www.forcesoperations.com/parade-en-retard-de-plusieurs-mois/

    • dolgan dit :

      Sans blagues?

      Ne me dites pas que le minitel existait avant les smartphones.

      BASSALT est beaucoup plus limité en domaine que PARADE.

      • Villacoublay, morne plaine dit :

        D’où le fait qu’en crash, un deuxième BASSALT en construction soit préempté pour les jeux olympiques des parisiens pour vraiment les sécuriser.
        PARADE n’est pas abouti dans son « domaine » comme vous dîtes, contrairement au Minitel à son époque ou aux smartphones d’aujourd’hui…
        https://www.lejdd.fr/societe/jo-paris-2024-le-systeme-anti-drones-defaillant-pendant-une-demonstration-143498

        • dolgan dit :

          Ben oui. c est incroyable. un système abouti est abouti. Et un système qui n a pas fini son développement n est pas abouti.

          Si on suivait votre logique, on en serait toujours au minitel.

          On a la solution de secours BASSALT, c est très bien. C est la preuve que nous sommes pionniers dans le domaine avec un riche écosystème . Mais on aurait eu PARADE abouti, cela aurait été mieux.

        • Diacritique dit :

          Au présent de l’indicatif, le verbe dire (vous dites) ne nécessite pas d’accent circonflexe.
          C’est au passé simple qu’il en faut un (vous dîtes).

  7. Olivier dit :

    C est vrai que la date des JO et la menace des drones datent de mi 2023 ………………..hashtag  » on est prêt »

  8. Si ca marche. dit :

    certains ont beau jeu de denigrer Parade aujourd’hui et reglent leurs comptes politiques.. Parade fonctionne..mais le Canard ferait mieux de s’intéresser a certaines collusions de chefs …politiques et militaires qui poussent une autre solution..conflit d’intérêt ?..

    • Montverdun morne pleine dit :

      Effectivement Thales et CS, concepteur de Parada qui ne fonctionne pas, ont déployé une énergie de dingues pour dénigrer la solution développée par ADP et l’armée de l’air, qui elle fonctionne. Rendez vous compte, une petite PME financée par aéroport de Paris ferait mieux que le grand Thales et CS réunis, et surtout bcp moins cher !

  9. Alfred dit :

    C’est le risque quand on veut faire reposer la sécurité d’une manifestation publique sur un système en cours de développement. Le ou les lampistes sont-ils déjà pressentis?

    • dolgan dit :

      C est sur que sans systèmes, pas de problèmes de développement.

      Les systèmes qui n existent pas face aux menaces nouvelles a forte vitesse d évolution , il faut les développer. De préférence en essayant de coller au plus près de l évolution de la menace. Le bouclier n est pas apparu avec des yakafokon.

      • Alfred dit :

        Petit résumé des faits. Septembre 2017 selection de Paris pour les JO 2024. 2021 notification du marche de developpement du système Parade. Mai 2023 anonce de difficultés et de retard dans la mise au point du système. Novembre 2023 exercice Coubertin 1. Mars 2024 exercice Coubertin 2. A partir de là panique à bord. Tout ceci donne l’impression d’une bouteille jetée à la mer, et d’un manque de suivi et de coordination au plus haut niveau, comme pour pas mal de projets qui sont aujourd’hui au point mort (rachat des turbines Arabelle par exemple) ou enterrés (SMR par exemple). Les effets d’annonces ne manquent pas. Mais force est de constater que derrière, ça patine. La question est: où sont passés dans la haute administration les descendants de ceux qui ont permis de réaliser le programme nucléaire civil? Je vous laisse apprécier où se trouvent les yakafocons pour l’instant.

        • Paul Bismuth dit :

          @ Alfred
          C’est toujours au point mort malgré le rachat pour la maintenance des turbines Arabelle:
          https://www.lefigaro.fr/societes/quand-un-cadre-d-edf-brise-le-silence-sur-le-dossier-arabelle-20240327

          • Félix GARCIA dit :

            😮
            Merci pour l’info.

            Si les USA ne veulent pas perdre un allié, il va falloir qu’il nous les rendent vite. Très vite.
            Et le président doit s’occuper de ça, prioritairement.

        • dolgan dit :

          Yakafokon. ceux qui ne font rien et inspectent les travaux finis n ont pas de problèmes de retards.

          • Alfred dit :

            Je crois que vous n’avez pas tout compris. Pour être plus clair, on ne dit pas je veux que et puis au revoir. On commence par s’entourer de compétences, ensuite on délègue et on repartit les responsabilités, et enfin on suit l’avancement, Le problème n’est pas tant qu’il y ait des difficultés, mais qu’on les découvre tardivement. Aucune organisation sérieuse (entreprise, armée, gouvernement, etc…) ne peut fonctionner autrement sinon ça se saurait.

  10. Tintouin dit :

    Plan B oui.
    Ou système D: nos armées savent faire 😉

    • PK dit :

      Je propose de faire un appel d’offre en Russie : ils ont l’air de mieux se débrouiller…

      • lerespect dit :

        @PK
        Oui on le voit régulièrement notamment près des raffineries Russes.

        • PK dit :

          Quand on a un pays à surveiller qui a la taille d’un ou deux continent, cela ne me choque pas outre-mesure qu’il puisse y avoir des trous dans la raquette…

          Si la France subissait un tir d’une dizaine de drones dans la nuit, combien on en intercepterait aujourd’hui à votre avis ?

          • Un avion de tourisme dronisé volant à 180 km/h pendant 5 heures sur plus de 1000 km en passant une frontière pour ne citer que cette exemple… Les trous dans la raquette sont plutôt gros…

          • PK dit :

            « Un avion de tourisme dronisé volant à 180 km/h pendant 5 heures sur plus de 1000 km »

            Je répète ma question : que ferions-nous à notre échelle ?

            Je vous rappelle un récent article de LL basé lui-même sur un article de RAIDS. Nos opérateurs de DCA quittent souvent le métier sans n’avoir JAMAIS tiré un seul missile. ET pourtant, on a très peu de sections !

            Donc, avec ce niveau « d’expérience », que ferions-nous dans les mêmes conditions ?

      • dolgan dit :

        Ben non. Les russes se plaignent régulièrement de l inefficacité des systèmes EW anti drones fournis.

        C est l un des nombreux domaines ou l armée russe n a pas été a la hauteur de sa propagande.

        La ils ont un nouveau système pyramidal, on verra bien si il est mieux que les précédents.

  11. Ninox dit :

    Et si non au niveau de la protection antimissile d’un éventuel sous marin russe qui ferait feu au large de nos côtes, on est comment niveau réactivité ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Ninox Si un soum russe fait feu sur Paris soyez assuré que les dirigeants russes devront regarder leur montre avec attention pour décompter le temps qu’il leur reste à vivre avant d’être transformés en plasma!
      ps: « on est comment niveau réactivité ? Je pense que ces infos sont…………………..classifiés! Et de ne pas vous en faire car ce sera le grand feu d’artifice!

    • Huon dit :

      Dix minutes pour renvoyer la Russie à l’âge de pierre. À vous de voir si ça vous parait suffisamment réactif ou pas.

  12. Pascal, (l'autre) dit :

    Peut être une com chargé « d’embrouiller » avant de…………………………brouiller! On n’est jamais sûr de rien mais je vois mal communiquer sur des « problèmes » de sécurité! Ne serait ce pas un peu « téléphoné » toutes ces déclarations? Apparemment pour certains « commentateurs » de ce blog……………………….ça fonctionne!

  13. Speedbird 101A dit :

    @ huon…..si les russes sont renvoyés par nous a l’âge de pierre ,nous on sera renvoyés avant a l’âge des Primo bactéries

  14. Speedbird 101A dit :

    @pascal …..ils s’en foutent les russes ils ont 11 fuseaux horaires…. nous juste un seul et le même que les rosbeefs…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ils s’en foutent les russes » C’est sûr qu’ à l’état……………..gazeux! A part cela ils vous en ont touché un mot? Vous êtes leur porte parole?

    • JILI dit :

      Désolé de vous le dire mais la FRANCE avec tous ses territoires d’outre-mer est le pays qui a le plus de fuseaux horaires au monde, et je crois me souvenir que c’est 12.

  15. rainbowknight dit :

    Amplifier l’idée que le risque zéro n’existe pas…
    Préparer les esprits à la terreur d’un attentat durant ce spectacle événementiel. Vous avez conditionné les foules..
    Frapper, laisser la stupeur et la rumeur propager la peur au travers des milliers de spectateurs présents, laisser l’instinct de chacun agir…
    Pas d’inquiétude nos forces seront bien visibles…
    GRDF veillera à ce qu’aucune fuite/explosion ne viennent perturber ce jour…. un triste et banal accident serait tellement commenter à travers le monde. Des patrouilles dans les égouts de Paris pour dissuader toute idée stupide d’individus animés par de mauvaises intentions…. L’imagination est fertile quand il faut faire le Mal…
    Je veux croire qu’un « taxi volant » ne sera pas identifié comme étant un drone hostile modèle XXL…. ça pourrait gâcher le spectacle.

  16. MP3 dit :

    Toujours en sérieux déficit capacitaire contre les drones et autres munitions rôdeurs, alors que la menace drones est clairement élevée et pas seulement sur le territoire national.
    Nos décideurs se focalisent sur l’accélération de production de missiles Aster, mais est-ce bien là qu’il faut porter l’effort face à la menace drones ?