Le Venezuela critique la commande d’un patrouilleur français Océa OPV-190 par le Guyana

Depuis des années, la région de l’Esequibo fait l’objet d’une dispute territoriale entre le Guyana et le Venezuela, celui-ci se voyant bien tirer profit des ressources qu’elle recèle [pétrole, bauxite, or, uranium, manganèse] pour requinquer une économie mise à mal par la « révolution bolivarienne » lancée par le colonel Hugo Chavez. Ce conflit larvé pourrait dégénérer en une guerre entre Georgetown et Caracas, notamment après qu’un référendum, organisé par le pouvoir vénézuélien en décembre dernier, a ouvert la voie à une possible annexion de ce vaste territoire.

Face à son voisin, le Guyana ne fait évidemment pas le poids au niveau militaire. Cependant, il peut compter sur le soutien du Brésil, du Royaume-Uni [ancienne puissance coloniale] et des États-Unis.

D’ailleurs, le 3 avril, après avoir promulgué une loi affirmant la souveraineté de Caracas sur l’Essequibo, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a accusé Washington d’y avoir installé « discrètement » des bases militaires « secrètes » ainsi que des cellules de la CIA. Ces emprises, a-t-il dénoncé, visent à « préparer […] une escalade contre le Venezuela ».

Et d’ajouter : « Le président Irfaan ne gouverne pas le Guyana, le Guyana est gouverné par le Commandement Sud [des États-Unis], la CIA et ExxonMobil ». Avec de tels propos, qui rappellent d’autres situations sous d’autres cieux, on peut se demander si ce n’est pas plutôt M. Maduro qui cherche un prétexte pour s’emparer de l’Essequibo… D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’il a usé de cette méthode.

En effet, en décembre, l’escale à Georgetown du patrouilleur britannique HMS Trent, avec son modeste armement [un canon de 30 mm et quatre mitrailleuses], avait été décrite par Caracas comme étant un « acte de provocation hostile ». Et cela avait justifié le lancement d’une exercice « de nature défensive » ayant mobilisé des navires ainsi que des avions de combat F-16 et Su-30.

La marine du Guyana n’existe que sur le papier… Elle dispose d’un dragueur de mines qui, cédé par la Royal Navy en 2001, n’est a priori plus en état de prendre la mer. Et, en novembre dernier, elle a fait l’acquisition de GDFS Berbice, un petit patrouilleur [35 mètres] de type 115 Defiant auprès de Metal Sharks Boats pour 11,9 millions de dollars. En outre, cinq autre patrouilleurs de petit tonnage sont exploités par la garde côtière.

Aussi, le contrat qui vient d’être notifié au constructeur naval français Océa est très probablement l’un des plus importants de l’histoire récente du forces navales du Guyana. En effet, ce 11 avril, Georgetown a officialisé la commande d’un patrouilleur de type OPV 190 pour près de 40 millions d’euros. Cette somme tient compte du soutien logistique et de la formation pendant cinq ans.

Selon les données techniques du chantier naval vendéen, l’OPV 190 est un patrouilleur affichant un déplacement de 500 tonnes pour 58 mètres de long. Mis en oeuvre par 24 marins, il a la capacité d’embarquer 30 passagers supplémentaires. D’une autonomie de 21 jours, filant à la vitesse maximale de 30 noeuds, il peut être armé d’un canon téléopéré de 30 mm, d’un canon à eau et de deux mitrailleuses de 12,7 mm. On est donc loin du cuirassé Richelieu !

Pour autant, la réaction de Caracas ne se sera pas fait attendre. « La fausse victime le Guyana achète un patrouilleur océanique à une société française. Le Guyana, les États-Unis, ses partenaires occidentaux et son ancien maître colonial [Royaume-Uni], constituent une menace pour la paix dans notre région. Le Venezuela continuera de surveiller les actions du Guyana et persistera sur la voie de la légalité internationale. Le moment de vérité historique est arrivé ! », a commenté Delcy Rodriguez, la vice-présidente du Venezuela.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

69 contributions

  1. desi dit :

    40 millions € ???? non, sans rire ? IL y a des commerciaux qui sont des génies chez Océa !

    • Mike dit :

      Le contrat s’entend très certainement avec maintenance sur vingt ans et formation des équipages. Peut-être qu’il comprend également une rénovation des installations portuaires.

    • Chrislo974 dit :

      Tu sais peut être ce qu’il y dans le contrat au chapitre de soutien logistique et formation sur 5ans d’une marine toute jeune…

  2. Cortex, Tropico coco dit :

    Maduro… encore un pote à Mélenchon… avec Poutine, il les collectionne…

    • joe dit :

      Ce que j’adore c’est le langage poétique utilisé par ces républiques bananières. Toujours bien sur dans l’accusation du grand Satan US… La difference c’est que le roquet ne fait qu’aboyer. Ce n’est pas putler et 1 bombardier stratégique qui a fait le voyage une fois qu’il va envahir son voisin… Ils ont inventés la « révolution » rigolote ou disons la dictature festive, ça change du sanguinaire de l’est.

      • phil135 dit :

        je ne suis pas sûr que vécue localement cette dictature soit si festive. par contre vu de loin c’est grotesque

        • rainbowknight dit :

          L’exode des vénézuéliens pour confirmer votre propos…

          • joe dit :

            Oui… A comparer avec putler. Néanmoins, une dictature même moins sanguinaire, reste une abjection humaine, la pire des solution politique, en résumé, la loi du plus fort.

    • Math dit :

      Je me demande quand même quel est le calcul politique du Venezuela.

    • Alain d dit :

      Mélenchon : pas grave, c’est juste un problème de frontières, faut négocier, le Guyana devra céder des territoires au Venezuela.
      Même problème problème pour l’Ukraine, puisque Poutine avait visé au minimum Odessa et Kiev pour les frontières revendiquées le 24/02/2022.
      Nous pouvons négocier, juste quelques régions à refiler aux agresseurs……
      Ceci jusqu’aux agressions suivantes.
      Des frontières très élastiques jamais figées pour les dictateurs !

  3. Rakam dit :

    Ah le Melanchon du Sud Global se reveil…
    Bon nous sommes prévenus… pathétique…

    • lym dit :

      On n’entends d’ailleurs plus guère Méchant-Con vanter son modèle bolivarien, à l’économie si prospère malgré ses ressources abondantes… La vieillesse est un naufrage, mais certains semblent préférer les rochers à un banc de sable!
      Il serait assez suicidaire pour le Venezuela de se risquer à mettre son discours en pratique. Tout comme Cuba en son temps avec les conséquences de très long terme que l’on sait, il est impossible que les USA laissent s’installer et s’étendre un allié de Poutine devant chez eux. Certes, un blocus peut paraître moins simple qu’une île mais en cas de durcissement, à l’ouest les relations avec la Colombie ont le plus souvent été conflictuelles ces dernières décennies, au sud la nature est hostile et le Brésil inquiet et à l’est c’est le Guyana qui sera aidé très directement. Ainsi bordé, cela ramène à les isoler par mer et air et le soutien russe fera comme avec Cuba: Laisser le pays dans la merde dans laquelle il se sera mis lui-même par la faute de dirigeants illuminés.

  4. LAUTIER Michel dit :

    Le Guyana n’existe pas. Il s’agit de LA (République coopérative de) Guyana.

  5. Gaulois78 dit :

    Pour faire la nique à ce CHE d’opérette, on pourrait pas surarmé gratuitement ce patrouilleur au titre de meilleur voisin (bientôt riche)..de 16 Aster + Rapid fire + Canon 76 + MU90 ? En poussant les coursives ? Peut-être ? Oui ? Non ? Je serai d’accord pour un petit prix, ils vont bientôt avoir beaucoup de pétrole et de gaz ces pauvres, sont solvables..Il en pense quoi Félix..

    • Glouglou22 dit :

      HEU … je pense que le pauvre bâtiment va sombrer suite au surpoids ..

      • Gaulois78 dit :

        @Glouglou22
        Vous en êtes certain ? Je pensais aussi à un ajout de plateforme sur l’arrière avec dessus un (2?) Tigre armé jusqu’aux dents..Sur les côtés on devrait pouvoir y inclure 2 X 10 mines sous marine pour y faire bonne mesure..

  6. Félix GARCIA dit :

    « La fausse victime le Guyana achète un patrouilleur océanique à une société française. Le Guyana, les États-Unis, ses partenaires occidentaux et son ancien maître colonial [Royaume-Uni], constituent une menace pour la paix dans notre région. Le Venezuela continuera de surveiller les actions du Guyana et persistera sur la voie de la légalité internationale. Le moment de vérité historique est arrivé ! »
    Et vive le général Tapioca !
    ^^

    Soutien au Guyana.

  7. MAS 36 dit :

    Ce discours bolivarien ressemble trait pour trait à un pays des steppes sibériennes.

    • Lev Trubetskoy BESSON dit :

      Cit :[ Ce discours bolivarien ressemble trait pour trait à un pays des steppes sibériennes ]

      Vous n’avez peut-être pas torT !

      Le – très très – controversé Norbierto CERESOLE déclarait peu avant son décès :  » Lorsqu’un pays achète un système d’armes comme un avion , un navire ou un système de défense antiaérienne aux Etats-Unis , à la Russie ou à la Chine ce n’est pas que de l’acier . C’est tout une culture – militaire – qui vient avec et qui petit à petit imprègne tout l’appareil militaro-politique  » . Il est donc très important pour le Venezuela de s’équiper de matériel Russe ou Chinois  » .

      Lorsque les premiers Sukhoi™ sont arrivés au Venezuela , j’ai vu d’immenses affiches dans Caracas montrant une Amérindienne  » typée  » décrochant une flèche avec un Sukhoi à son extrémité , dans une cotte de mailles et avec casque de Bogatyr ( guerrier médiéval Russien ) . Cotte de mailles d’ailleurs fort échancrée sur sa poitrine assez généreuse , ce qui n’était pas déplaisant à regarder ! ;0)

      Alors c’est vrai que les chefs politiques d’un pays qui s’équipe auprès de la Russie , de l’Iran et de la RPC ( Véhicules anti-émeutes NORINCO™ ) ne peuvent qu’avoir qu’une certaine  » tournure d’esprit  » ! ;0)

      * Ps le pseudo c’est un hommage à Lev Goumilev et à la  » velikaya stiepa  » ! ;0)

    • Schwarzwald dit :

      Je pensais plus au psychopathe de la Chicorée du Nord …

  8. Aymard de Ledonner dit :

    L’Arménie, qui s’estime réellement menacée par l’Azerbaïdjan, a acheté des radars performants et des missiles mistrals pour pouvoir contrer efficacement les drones azerbaidjanais.
    La commande de cet unique patrouilleur, au moment ou le Venezuela de Maduro revendique une partie du territoire du Guyana, est révélatrice à mon sens des garanties qui ont été fournies au gouvernement du Guyana.
    Ce n’est pas avec ce patrouilleur qu’une invasion sera empêchée. Une éventuelle invasion sera donc bloquée autrement.
    A partir de là il suffit de constater que la Russie et la Chine, les puissants amis du Venezuela, sont très très loin tandis que les US, qui soutiennent le Guyana sont eux juste à coté et qu’on les voit mal rater une occasion en or de taper bien fort sur les forces vénézuéliennes, voir en profiter pour éliminer Maduro.
    Cette affaire ressemble de plus à un numéro de clown au cirque.

    • Avekoucenzeh dit :

      L’adverbe « voire » signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».

      Taper bien fort sur les forces vénézuéliennes, voire en profiter pour éliminer Maduro.

    • Couscous partie dit :

      surtout que le BRICS semble divisé… il semble que le Brésil soutienne le Guyana.

    • toufik dit :

      @Aymard de Ledonner : « est révélatrice à mon sens des garanties qui ont été fournies au gouvernement du Guyana. ». Vous ne parlez pas de la France mais c’est bien à elle (nous)° que vous pensez, au delà des US et en accord avec ces derniers ?
      C’est quand même lourd de sens pour un territoire situé à 700km de la Guyane française…
      Au delà du numéro de clown, même si le conflit n’éclate pas, il y a là matière pour les amis du Vénézuéla à nous faire disperser nos moyens (limités)° de soutien financier et militaire à l’heure où l’Ukraine en a bien besoin. Préoccupant…

      • Mèkeskidi dit :

        Que signifie le « ° » qui suit vos parenthèses ?

        • toufik dit :

          Ça introduit un soupçon de nuance, un rien de peut-être, au propos entre parenthèses. Je conviens qu’il faut veiller à ne pas en abuser.

        • Alain d dit :

          ) et ° même touche ? Delta touche Shift. Une erreur?

      • Aymard de Ledonner dit :

        « Vous ne parlez pas de la France mais c’est bien à elle (nous)° que vous pensez, au delà des US et en accord avec ces derniers ? »
        Tout cela se passe à un millier de km de Miami, dans une zone que les US considèrent comme leur zone d’influence. Je ne sais pas ce que la France a promis mais on est clairement en deuxième rideau.
        Je suis convaincu que si Maduro commettait l’erreur de mettre un orteil sur le territoire du Guyanna, les forces US lui ferait payer un prix très élevé. Les russes sont occupés et les chinois sont loin. Personne ne va aider le Venezuela dans son aventure. Maduro le sait : c’est pour cette raison que je parle de numéro de clown car ses menaces n’ont aucune crédibilité.

    • LEONARD dit :

      @Aymard
      Le G.Washington est programmé pour un déploiement de quelques semaines sous commandement de la 4ème flotte:
      https://news.usni.org/2024/04/08/usni-news-fleet-and-marine-tracker-april-8-2024
      Ca devrait dissauder pendant ce temps là….

    • albatros dit :

      Bien vu,
      Maduro en intervenant creuserait la tombe de sa police politique (car son Armée n’en est pas une),
      surtout si les troupes brésiliennes rentrent dans la dance et viennent faire un tour en forêt

      • Robert Collins dit :

        Les Anglais entrent dans la « dance », les Français entrent dans le danse.

  9. Fralipolipi dit :

    Allons bon, pour un patrouilleur archi léger au Guyana le Pdt vénézuélien Maduro manque de s’étrangler ?!… ,
    mais pour l’aide française au Brésil pour faire un sous-marin à propulsion nucléaire, là, il ne dit rien …
    … Nous savions que la cohérence n’est pas le propre du dictateur (encore moins lorsque sa position est fragile), mais il n’est jamais mauvais de remettre un peu perspective dans l’actualité régionale.
    .
    Cela étant, il est certain que ce n’est pas avec un SNA que l’on peut faire obstacle au trafic de cocaïne qui finance directement les potentats vénézuéliens … alors qu’avec un Patrouilleur Ocea, il est bien possible d’intervenir contre ces trafics là ….
    Ne serait-ce pas plutôt ici la raison réelle de la fâcherie tout rouge de Maduro le narco ??? 🙂

    • anthonyl dit :

      La marine venezuelienne c’est quand même loin d’être le top. Rares sont leurs bateaux qui ont moins de 50 ans… et parmi les coques un peu récentes un de leur patrouilleur léger a coulé il y a 4 ans après avoir percuté un paquebot !!!

      • Plaisancier dit :

        Si je me rappelle bien ce gag, le patrouilleur a percuté volontairement le paquebot pour le dérouter.

        • Frédéric dit :

          La, c’était encore un coups des chantiers de Navantia 🙂 Livré en 2011, coulé en 2020 : https://lemarin.ouest-france.fr/defense/un-navire-de-croisiere-coule-un-patrouilleur-du-venezuela-d5612b25-5abf-4b71-8f0c-523fb2fc3e64

          • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

            Comme c’est indiqué dans l’article le RCGS Resolute avait été renforcé structurellement pour recevoir une certification glace !
            Je vous invite , vous et d’autres commentateurs , à vous rapprocher de votre chantier naval le plus proche pour comprendre de quoi il en retourne .
            Si dans les régions polaires , circumpolaires , en Baltique on peut très raisonnablement s’attendre à ce qu’un navire soit certifié pour la navigation dans des conditions de banquise en formation ou formée , ce n’est pas nécessairement le cas dans les Caraïbes .
            Le commandant du RCGS Resolute n’a non seulement pas respecté les sommations du navire Vénézuélien mais n’ a manifestement pas signalé sa qualité de navire à la structure renforcée .

    • Prof de Physique dit :

      Bien vu.

    • Tonton BESSON dit :

      Cit :[ alors qu’avec un Patrouilleur Ocea, il est bien possible d’intervenir contre ces trafics là ….
      Ne serait-ce pas plutôt ici la raison réelle de la fâcherie tout rouge de Maduro le narco ???]

      Rebonsoir ,
      Et je suppose que ce sera vous ou des autres amiraux de fauteuil qui piloteront l’ OPV  » Almirante Craignos-Degunos  » lorsqu’il mènera des missions d’interdiction anti-narcotiques dans la ZEE Vénézuélienne ! ;0)
      Les trafiquants Vénézuéliens surtout s’ils sont Maduristes et donc bêtes ils vont trafiquer via la ZEE Guyanaise ! C’est connu ! ;0)

      Ps : Pour info les narco-submarinos utilisent les routes des U-Boote qui s’attaquaient aux transports pétroliers dans la région .
      https://www.youtube.com/watch?v=ICQ4X1eKqgg

      • Fralipolipi dit :

        @Tonton Besson
        Qui parle de ZEE guyanaise ici ?… à part vous.
        Le fait que la classe dirigeante vénézuélienne trempe dans le trafic des narcos est un fait connu et reconnu depuis de nombreuses années, et les routes maritimes de ce trafic qui partent des côtes vénézuélienne sont bien connues aussi et traqués depuis des années, notamment par les US, mais aussi par la MN … mais depuis les Antilles, pas depuis la Guyane.

        N’essayez pas de vous faire passer pour un idiot qui n’avait pas compris, tout cela parce que vous soutenez les potes de Melanchon qui affament leur population.
        Vous devriez avoir honte ;o)

        • Tonton dit :

          Cit :[ Le fait que la classe dirigeante vénézuélienne trempe dans le trafic des narcos est un fait connu et reconnu depuis de nombreuses années, et les routes maritimes de ce trafic qui partent des côtes vénézuélienne sont bien connues aussi et traqués depuis des années,]

          Ces routes répondent de la douce appellation de  » Non commercial maritime event  » à la DEA ! Le politiquement correct ils ne le font pas à moitié !
          Remarquez que ces routes , en particulier les NCME répertoriées par la DEA , ce sont un exemple de ce que l’on appelle le  » biais du (non)-survivant  » ! ;0)
          Sans vouloir verser dans le whataboutisme , on peut tranquillement écrire que les chefs politiques et militaires des états de la façade Caribéenne sont dans une très large partie plus ou moins impliqués dans ce trafic de drogue . Au moins autant que des cadres du gouvernement Bolivarien .

          Je causais du cas du Suriname dans cet article de M.Lagneau , rien que du beau linge :

          https://www.opex360.com/2024/02/24/les-legionnaires-ont-engage-leurs-nouveaux-vehicules-ht-270-dans-loperation-harpie-pour-la-premiere-fois/

          La chance du Guyana c’est que le besoin de main d’œuvre relativement bien payé de l’industrie pétrolière entre en concurrence avec le commerce des stupéfiants . C’est juste un espoir optimiste …

          Cit :[ soutenez les potes de Melanchon qui affament leur population.
          Vous devriez avoir honte ;o)]

          Je tiens à vous rassurer ! Je ne suis certainement pas une groupie du conducator minimo . Comment pourrais-je soutenir une personne qui prône l’ouverture du feu sur les  » navires-mères  » Brésiliens dans la ZEE Brésilienne et qui propose un droit de suite aux Légionnaires au delà de la ligne médiane de l’Oïapoque ?

          Non ! J’ai été – très – critique du Président Maduro par rapport au Président Chavez , tout comme Mme. Eva Golinger que j’ai eu l’honneur de connaître , mais je suis  » revenu à lui  » . En fait surtout depuis que le Président Macron a choisi l’autre tocard qui ne représente plus rien . Le Président Maduro reste  » des Nôtres  » dans un  » Campisme Schmittien « * .

          https://www.youtube.com/watch?v=24YnhWUd-G8

          * ©Tonton BESSON – 2024

    • Bigard dit :

      Vous touchez en effet au fond du problème. L’argent de la came mais chut, la révolution néo bolivarienne est en marche.

  10. Amazonino BESSON dit :

    Cit :[ Cependant, il peut compter sur le soutien du Brésil, du Royaume-Uni [ancienne puissance coloniale] et des États-Unis.]

    Présenté de cette manière cela peut prêter à confusion et induire en erreur le lecteur . Il va y avoir gourance comme on dit . De quel soutien d’ailleurs , diplomatique ? Militaire ?

    1- Diplomatiquement le Brésil se pose en médiateur pour éviter un conflit armé et dans le respect des accords internationaux et c’est tout le sens de sa démarche . Comme cela a été explicité par la diplomatie Brésilienne cette médiation a pour but de s’opposer entre autres choses à l’immixtion de puissances extra-continentales dans ce conflit . Il s’agit ici principalement des Etats-Unis et du Royaume-Uni que vous mettez sur le même plan que le Brésil ! ;0)
    A ce jour la diplomatie Brésilienne ne s’est même pas exprimée sur la promulgation au Venezuela de la souveraineté Vénézuelienne sur ce territoire , du moins à mon humble connaissance . Et même si elle exprime son désaccord cela ne signifiera certainement pas un alignement sur les positions des EU et du RU. Loin de là !
    C’est la position constante , l’  » axe monumental « * , de la diplomatie Brésilienne n’en déplaise à ce qui se peut s’écrire sur le MSM-PGC ou la blogosphère !

    https://noticias.uol.com.br/internacional/ultimas-noticias/2024/02/28/sem-citar-venezuela-lula-prega-paz-entre-vizinhos-na-guiana.htm

    2- Le gouvernement Brésilien a effectivement renforcé en personnel et en matériel sa présence dans la région de la triple frontière avec Venezuela et le Guyana** , par exemple dans la région Boa Vista ( RO ) qui se trouve plus proche du Guyana sur un axe routier qui relie le Venezuela au Guyana . Cette triple frontière est une zone de savane qui peut seule permettre un  » débordement  » d’une des deux parties à un éventuel conflit dans un scénario comparable à l’attaque Allemande via la Belgique contre la France durant la PGM . C’est la seule région qui permet l’utilisation massive de véhicules blindés en appui à une telle attaque .
    Ce  » débordement  » ne peut se faire qu’en pénétrant au Brésil et c’est pour cette raison que ces forces y ont été déployées après d’ailleurs un véritable périple et un franchissement de l’Amazone sur des barges .
    il est intéressant de noter que la  » cômônôto intôrnôtioônle  » a tout fait pour autonomiser la réserve indigène Raposa serra do sol qui se trouve au contact des deux frontières . On s’étonne de pouvoir encore s’étonner !

    Maintenant c’est à chacun de bâtir le narratif qu’il veut sur ce déploiement mais ce n’est pas du tout à mettre sur le même plan que les soutiens militaires des EU et du RU .  » food for thougt  » comme on dit .
    https://www.kcl.ac.uk/venezuela-guyana-crisis-is-brazil-acting-to-deter-venezuela

    L’intérêt du Brésil dans cette région c’est , entre autres objectifs , de se maritimiser sur les Caraïbes . Il a pour cela besoin de paix . C’est dans ce cadre qu’il construit de nouveaux axes routiers pour se projeter sur cette façade maritime au travers des états riverains . Mézigue celle qui m’intéresse le plus c’est la BR-174 ! ;0)

    https://noticias.uol.com.br/politica/ultimas-noticias/2024/03/08/estradas-fronteiras-venezuela-guiana-norte-governo.htm

    Sur le fond : Le Guyana peut s’armer chez qui il veut . Le Venezuela aussi , même chez l’Iran pour ses drones aériens et ses vedettes lance-missiles , en Russie pour ses missiles et ses moyens aériens dont des drones aériens et même chez – horresco referens – les Houthis pour ses drones navals . Ce sera aussi le cas du Brésil lorsqu’il choisira son futur système d’artillerie automotrice de 155mm .

    Bien sûr la France n’est pas un état extra-continental à l’Amérique Latine comme les états précités mais dans le narratif Bolivarien c’est bien un  » état colonial  » . C’est factuel d’ailleurs .
    Les chefs politiques Vénézuéliens ne vont donc pas se priver de développer ce narratif et ils auraient bien torT de ne pas le faire .

    Merci pour la liberté d’expression sur votre blogue M.Lagneau .

    * Les initiés comprendront ! ;0)
    ** La république coopérative du Guyana comme le note un intervenant , la république Bolivarienne du Venezuela et la république Islamique d’Iran .

  11. Mic dit :

    Envoyons une FLF en Guyanne pour que Maduro avale de travers son café, sinon une Fremm pour rire …..quoique le Duguay-Trouin est toujours à Fort de France c’est la porte d’à côté !!!!!!

  12. Frédéric dit :

    En plus du patrouilleur, la France va ouvrir une ambassade dans ce pays l’année prochaine

  13. jmarc G. dit :

    Je suis toujours en accord, souvent dans le même pensée,
    que Aymard de Ledonner

    jmarc G.

  14. Vinz dit :

    Tout le monde se souvient de l’exploit impétueux de la marine vénézuélienne il y a quatre ans :
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/un-patrouilleur-venezuelien-veut-arraisonner-un-paquebot-et-coule-apres-l-avoir-aborde

    https://www.youtube.com/watch?v=KGBBYbcizbs

    Du coup forcément quand le navire en face a qqs pétoires, ça panique.

  15. Vins dit :

    Un petit exercice à trois PA, usa, GB et France pour la sécurité des voies naviguables au large du Guyana.
    Et on passe un petit contrat pour l’uranium pour pallier le déficit venu d’Afrique.
    Et juste pour rigoler, on fait passer un SNLE devant le dispo. Juste pour rigoler!!!!

  16. Grek dit :

    Le F35 du pauvre : en échange d un pécule et de quelques pétoires on espère un soutien militaire en cas de pb.
    Grèce, Arménie, Guyana, notre petite Otan prend forme.

  17. Ancien de la 3/33ème RIMa dit :

    L´invective diplomatique est une vieille coutume du gouvernement vénézuélien : si l´on écoute ses relations verbales avec la Colombie, son autre voisin, ces deux pays semblent toujours au bord de la guerre.
    Pour nous qui n´avons pas les mêmes habitudes, les vociférations de ces Généraux Zantafio nous surprennent toujours.
    .
    Cela dit, vu que presque toutes les frontières sont contestées dans la région, notre gouvernement ferait bien de s’activer pour régler notre problème frontalier avec le Surinam : celui-ci a des problèmes de l´autre côté avec la Guyana, qui a des problèmes de l´autre côté avec le Vénézuela, qui a des problèmes de l´autre côté avec la Colombie.
    .
    Il y a donc matière à s´entendre sur les frontières
    pour nous celle avec le Surinam, par des échanges gagnant-gagnant.
    Mais non : nos gouvernements depuis cinquante ans ne s´intéressent aux DROMCOM que s´ils ne peuvent pas faire autrement.
    Je ne sais pas pourquoi cette indifférence gouvernementale. Peut-être parce que ça n’intéresse pas les Allemands.

    • PK dit :

      « Pour nous qui n´avons pas les mêmes habitudes, »

      Pourtant, le poudré vocifère tant qu’il peut pour déclencher une troisième guerre mondiale. Peut-être est-il en rupture avec nos traditions ?

      Si tant est qu’il sache ce qu’est une tradition bien entendu…

  18. Goose dit :

    des bases militaires « secrètes » au Guyana…………
    des bases militaires « secrètes » en Ukraine………….
    des bases militaires « secrètes » partout dans le Monde !
    Tellement secrètes que je suis sur que les Etats-Unis ne sont même pas au courant ! Mais les dictateurs mafieux de tout poils ils le savent, eux !
    Elles ne sont donc plus secrètes ?
    J’adore le discours et le décorum qui va avec, de tous ces dictateurs, toujours le même, complètement suranné, avec des notes soviétiques des années 50, qui émoustille les idolâtres de ce type de régime .

  19. Tonton flingueur dit :

    La bave du crapaud n´empêche pas la caravane de passer.

  20. Sean dit :

    Le Venezuela, pays promis à la destruction par les USA afin d’aller y voler leur pétrole .. ils ont bien raison de défendre leur intérêts et de dire ce qu’ils pensent . Il est souhaitables que plusieurs bases russes y soient d’ailleurs installées, pour rétablir une forme d’équilibre dans la région, et chasser les miasmes de l’empire de Washington

    • Géo l'ignare dit :

      Sean, le pétrole vénézuélien est du pétrole lourd, presque du goudron : utilisable mais pas très. Intéressant dans les centrales électriques thermiques et dans les chaudières de grands navires parce qu’il ne vaut pas cher. Mais très polluant donc pas du tout à la mode.
      Le pétrole vénézuélien n’a aucune valeur géopolitique, excepté bien sûr aux yeux des amateurs qui ont besoin de trouver des explications (trop) faciles à l’attitude des grandes puissances. Il est vrai que, pour soutenir le cours du pétrole les USA n’ont jamais hésité à détruire des champs pétroliers mal défendus. Mais du fait de la mauvaise qualité de son pétrole le Vénézuéla n’entre pas dans ce schéma.

    • C'est qu'est-ce que je dis dit :

      Oh, très joli, ce pseudo ! Choisir « Sean » pour pouvoir dire des « Connery », bravo !
      J’ai bien aimé « Kassim Ulakr » aussi.
      C’est gentil de faire des efforts comme ça.

  21. Félix GARCIA dit :

    Il nous/leur faut donc de grandes routes :
    « Génie francais : les routes de tous les records  »
    https://www.rmcbfmplay.com/video/genie-francaisles-routes-de-tous-les-records?contentId=Product::NEUF_BFMAVOD_BAV00173130&universe=PROVIDER
    « Île de la Réunion : l’incroyable route qui défie l’océan »
    https://www.rmcbfmplay.com/video/rmc-bfm-play/ile-de-la-reunion-lincroyable-route-qui-defie-locean?contentId=Product::NEUF_BFMAVOD_BAV00192689&universe=PROVIDER

    Ainsi que des investissements dans la navigation fluviale :
    https://www.ceb-guyane.fr/images/7-Documentation/SDAGE%202022-2027/carte%20reseau%20hydro%20SDAGE%202022-2027.png

    Même si c’est compliqué de tout rendre navigable pour tous types de navires et d’embarcations (et donc, ce n’est pas forcément souhaitable partout) :
    « [Expédition Maufrais] Épisode 1 / Saint-cyriens et commandos : au cœur de l’Amazonie »
    https://www.youtube.com/watch?v=PUqg5FpAt6w

    La protection aérienne et maritime, d’eux-même, ça sera compliqué.
    La défense terrestre, c’est faisable en partie.