Les légionnaires ont engagé leurs nouveaux véhicules HT 270 dans l’opération Harpie pour la première fois

Lancée en 2008, l’opération « Harpie » n’a pas encore permis de mettre un terme à l’orpaillage illégal en Guyane, source d’une criminalité galopante et d’atteintes graves à l’environnement, en raison de l’usage de mercure pour amalgamer l’or. Pourtant, les Forces armées en Guyane [FAG] et la Gendarmerie nationale n’épargnent pas leurs efforts contre ce fléau, qui porte un préjudice majeur à l’économie locale et aux finances publiques, évalué à plus de 500 millions d’euros par an.

Et cela malgré les patrouilles en forêt, les saisies de matériels et d’avoirs criminels, les destructions de sites illégaux d’orpaillage, les arrestations de « garimpeiros » [orpailleurs originaires du Brésil] ou encore les actions contre les flux logistiques de ces derniers.

Ce phénomène n’est pas près de s’arrêter, pour au moins deux raisons : le cours de l’or a atteint, en 2023, son plus haut niveau, à 2072 dollars l’once [soit 77’000 euros le kilo] et les activités des garimpeiros sont, en quelque sorte, encouragées par des « acteurs chinois ».

« Les 120 comptoirs chinois établis le long de la rive surinamaise du Maroni jouent un rôle clé dans la logistique de l’orpaillage en approvisionnant en matériel et biens du quotidien les chantiers et en permettant leur financement », a en effet expliqué la Fondation pour la recherche stratégique [FRS], dans une note publiée en septembre 2023.

Et d’ajouter : « Les réseaux transnationaux qui les accompagnent facilitent le recel et le blanchiment de près de dix tonnes d’or extrait illégalement chaque année et sont impliqués dans divers pans de la criminalité environnementale […]. Comptoirs et réseaux chinois renforcent enfin la résilience des orpailleurs illégaux, ce qui nuit durablement à l’action de l’État et va à l’encontre des intérêts français ».

Pour autant, l’opération Harpie est plus que jamais nécessaire… car, sans les actions menées par les militaires français contre les orpailleurs clandestins, la situation en Guyane serait bien plus grave. Cela étant, l’État-major des armées [EMA] ne donne plus systématiquement le bilan détaillé de celles-ci.

Ainsi en a-t-il été pour l’opération « CRABE », menée entre le 30 janvier et le 8 février par les légionnaires de la 3e compagnie du 3e Régiment Étranger d’Infanterie [REI] dans la commune de Saint-Élie [la cinquième plus grande de France]. Dans son point hebdomadaire, l’EMA a en effet seulement indiqué qu’elle a permis d’obtenir un « bilan conséquent », avec la saisie et la destruction de « plusieurs matériels destinés à l’extraction d’or, d’antennes de télécommunications, d’armements, de groupes électrogènes et de quads ».

Mais la particularité de cette « manoeuvre » est qu’elle « a vu pour la première fois le déploiement de véhicules chenillés HT 270 dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal ». L’EMA explique que l’objectif était de « planifier et de conduire une opération en y associant ces nouveaux véhicules chenillés utilisés lors de l’opération TITAN de protection du centre spatial guyanais ».

Jusqu’alors, le 3e REI était doté de Véhicules articulés chenillés [VAC] de type Bandvagn 206 [BV 206]. En 2021, dans le cadre du programme VAC NPNG, la Section technique de l’armée de Terre [STAT] fit savoir qu’elle avait commencé l’évaluation d’un nouvel engin, à savoir le BV270 [ou HT 270], un véhicule civil acquis par l’entremise de l’Union des groupements d’achats publics [UGAP] et militarisé par Technamm.

Doté d’un moteur diesel W5A-580 de 169 ch fourni par Mercedes-Benz, le HT 270 affiche un Poids Total Autorisé en Charge [PTAC] d’un peu plus de 6,5 tonnes. Il peut rouler à la vitesse maximale 58 km/h et transporter jusqu’16 fantassins. Enfin, il dispose d’un affût pour une mitrailleuse MAG 58.

Visiblement, le HT 270 a apporté une plus-value appréciable à l’opération CRABE.

« Directement insérés dans la manœuvre tactique, les HT 270 ont permis d’assurer un soutien logistique mobile et rapide aux légionnaires progressant à pied, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle sur le terrain », a en effet expliqué l’EMA.

Le 3e REI a livré d’autres précisions. « Ces véhicules chenillés possèdent une importante capacité de franchissement », a-t-il d’abord rappelé. Aussi, leur « déploiement a permis de bloquer le passage sur les différentes pistes empruntées par les garimpeiros tout en assurant un soutien logistique mobile et rapide aux légionnaires progressant à pied, là où les autres ne vont pas », a-t-il conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. Clavier dit :

    Il n’y a qu’à l’usage qu’on s’aperçoit qu’un matériel est utile ou pas….
    Voila pourquoi les armées qui partiquent sont infiniment plus efficaces que celles qui se reposent sur la théorie enseignée dans les écoles…..

    • Frede6 dit :

      Hum je me demandais si cet engin est blindé voire armé ? Il n’y a rien sur la fiche de caractéristiques

      • Lotharingie dit :

        à Fred6

        Bonjour,

        « …si cet engin est blindé voire armé… »

        Ce matériel :

        – est dépourvu de blindage.

        -est équipé d’une  » circulaire « .

        Ces véhicules sont similaires aux VAC ( retirés ) et très différents des VHM ( actuellement en dotation ).

        Bien à vous.

  2. Supasupz dit :

    Bel engin.
    J’ai cherché à savoir si des drones étaient utilisés dans cette traque, mais je n’ai rien trouvé.
    Parce qu’avec des engins à voilures fixes équipés d’imageurs thermiques, voire de lidar, la tâche serait sûrement bien plus aisée, pour la localisation du moins.

  3. Nike dit :

    Je ne connais pas le Suriname mais j’imagine que l’action publique contre le recèle y est plutôt limité, voire ignorée grâce à des pots de vin bien distribuées.
    A quand des missions pour dissuader les comptoirs Surinamais ? un petit incendie par-ci, un petit vol par là…

    • yakafokon dit :

      ou même une intervention globale. Il est peu probable que le voisin réagisse.

    • Thierry dit :

      L’ex préfet Bonnet est peut être disponible ?

    • Charlie Zulu dit :

      Le Suriname est un narco-état. Ses dirigeants sont directement impliqués dans les trafics en tous genre, certains même sous le coup de mandats d’arrêts internationaux. Avec pour seule barrière d’arrêt un fleuve de quelques dizaines à centaines de mètres de large, autant dire que l’éradication des trafics est impossible en l’état. Harpie ne peut que limiter le mal, c’est à la fois peu et énorme en même temps.

      • Sâr Amazonino BESSON dit :

        Cit :[ Le Suriname est un narco-état. Ses dirigeants sont directement impliqués dans les trafics en tous genre, certains même sous le coup de mandats d’arrêts internationaux.]

        1- Oui , le Suriname est un narco-état tout comme l’Equateur est devenue une ripoublique narco-bananière .

        2- Non et Oui ! Le nouveau chef de l’Etat c’est un pote à Modi , le petit führer des Himalayas , et Cézigue Dupont-Moretti .
        C’est l’ancien chef de l’Etat , M. Desi Bouterse , qui est poursuivi . Mais vous avez raison : Il ne faut pas insulter l’avenir .
        On peut difficilement penser qu’un ancien officier de police Surinamien ne soit pas de près ou de loin lié au trafic de drogue même si il se pose en héraut et héros de la guerre contre ce trafic .

        3- Considérez la géopolitique de la région : Le Suriname est vu comme un  » allié  » aux côtés du Guyana contre le Venezuela par nos chefs politiques et militaires . Même si ce pays continue d’avoir le rôle qu’il joue dans le trafic de drogue à destination de l’Europe on ne va pas chercher des poux à ses chefs politiques ou militaires , ou alors par la bande pour amuser les îlotes .

    • Cèle celle scelle sel dit :

      Quand on recèle, on fait du recel.

  4. Le Suren dit :

    Va falloir arroser la rive surinamienne du Maroni de …

    Qui a dit « napalm » ?

    • jememarre dit :

      C’est là que la guerre bactériologique s’impose, en nourrissant les comptoirs chinois de nems bien empoisonnés au staphylo et autre escheria coli…

  5. Rageot de La Touche dit :

    Nous n’arrivons à contrôler nos banlieues alors la Guyane ……

    • Vinz dit :

      D’un autre côté on pourrait de demander pourquoi ce ne sont pas des Guyanais qui extraient l’or. Double peine pour la Guyane.
      Il faudrait sans doute mieux adapter le droit minier à la spécificité de ce territoire, plutôt que de subir une contrebande anarchique, avec plus de souplesse et moins de normes [environnementales].

    • Guerre durable, verte et inclusive dit :

      en effet, je me demande pourquoi nous n’accueillons pas ces braves travailleurs migrants et les ONG chinoises qui les aident dans leur émouvant périple ? Mais que font les consciences morales de notre époque ? De la Méditerranée au Maroni, une seule réalité.

  6. Félix GARCIA dit :

    -_-‘

    Kemi Seba Officiel@KemiSeba1
    Guyane : Kemi Seba reçoit de la part de la Maire de Cayenne, Sandra Trochimara, la médaille de la ville pour son combat contre l’injustice et l’oppression des Noirs.
    https://twitter.com/KemiSeba1/status/1760976116527858006

    —> OpexNews@OpexNews
    « On parle souvent de « sentiment anti-français » et à mon sens, ce n’est pas le terme exact. […] Nier un sentiment anti-français serait ignorer la réalité, mais je préfère utiliser le terme « discours antifrançais ». Ce n’est pas la même chose, parce qu’au #Niger comme au #Mali et au Burkina-Faso, ce discours a été organisé et découle d’une stratégie mise au point avec certaines personnes dont je peux citer les noms : la dame de Sotchi Nathalie Yamb, le franco-béninois Kémi Séba, condamné en France pour propos antisémites et violences et dont les liens avec Wagner ont été établis ou le franco-camerounais Franklin Nyamsi, professeur de l’Éducation nationale française dans un lycée à Rouen dont le fonds de commerce est d’attaquer la France. » @SylvainItte @ambafr_au_niger
    https://twitter.com/OpexNews/status/1757709978498920853

    —>  » « Projet Kemi » : quand Evgueni Prigojine finançait Kemi Seba pour servir ses ambitions africaines »

    D’après des documents internes consultés par Jeune Afrique, en collaboration avec le magazine Sources de Arte/CAPA et le quotidien allemand Die Welt, ainsi qu’avec les organisations All Eyes On Wagner et Dossier Center, l’oligarque russe a financé, appuyé et même guidé certaines actions du leader d’Urgences panafricanistes sur le continent entre 2018 et 2019.
    https://www.jeuneafrique.com/1431514/politique/projet-kemi-quand-evgueni-prigojine-financait-kemi-seba-pour-servir-ses-ambitions-africaines/

    • Guerre durable, verte et inclusive dit :

      oui… islamisme, tiersmondisme, panafricanisme, islamo-gauchisme, néo-bolchévisme, néo-fascisme, socialo-globalisme, éco-terrorisme, etc… les collectivismes totalitaires se portent bien au XXIème siècle… les vieilles recettes conduisant aux mêmes impasses… hélas, l’humanité ne semble pas avoir appris grand chose des errements du passé récent.

    • Félix GARCIA dit :

      PS : OpexNews@OpexNews
      « Une voiture de police devait m’attendre à la sortie de l’ambassade, des policiers devaient me menotter pour que l’on m’emmène à l’aéroport civil – ils avaient refusé que je parte de l’aéroport militaire – en passant par le fameux rond-point Escadrille où se trouvaient tous les manifestants et où Kémi Seba, opportunément arrivé le lundi matin, expliquait à la foule qu’il venait soutenir les putschistes et me régler mon compte. » @SylvainItte @ambafr_au_niger Niger
      https://twitter.com/OpexNews/status/1757712100594458680

  7. JK dit :

    oups ! : 1 kg = 35.274 onces d’ où 2072 x 35.274 = 73087.728 $ / kg
    mais je ne vois jamais un cours aussi élevé en 2023 ; explication ?

  8. Convertor dit :

    C’est le paradoxe des frontières : on peut être ami au niveau diplomatique ou du moins pas ennemi, et supporter au quotidien des nuisances mafieuses qu’il est difficile (diplomatiquement) d’aller détruire sur place. Le Maroc, par exemple, a une excellente police, qui ne sait pas (ou ne veut pas?) éradiquer le trafic de drogue qui pourrit beaucoup de cerveaux en Europe. Le Surinam et le Brésil ne font rien de sérieux officiellement contre « leurs » garimpeiros, encore moins contre les comptoirs chinois. Entre la diplomatie et la force armée officielle, il existe sans doute des moyens officieux et néanmoins limpides de se faire respecter au-delà des frontières. Mais encore faut-il vouloir le faire …

    • Guerre durable, verte et inclusive dit :

      en parlant de drogue, l’Allemagne vient de légaliser le cannabis récréatif… « un projet phare du gouvernement Scholz » selon la presse louangeuse. J’avais cru que Scholz voulait constituer la première armée d’Europe pour aller défendre nos valeurs dans le Donbass… il y a quelque chose qui m’échappe au point-de-vue de la logique chez les chefs occidentaux.

      • Félix GARCIA dit :

        « Le narcotrafic au prisme du journalisme d’investigation »
        https://www.youtube.com/watch?v=Z9sJsXexHdI
        « Narcotrafic : audition d’Alain Bauer »
        https://www.youtube.com/watch?v=qJw5n3knmUY

        « Narcos, la terreur au cœur de l’Europe (1/3) -Terreur, corruption: les ports sous le joug des Narcos »
        https://www.youtube.com/watch?v=xsoEYi64r5E
        « Narcos, la terreur au coeur de l’Europe (2/3) – Quand les narcotrafiquants s’attaquent à l’Etat »
        https://www.youtube.com/watch?v=UYJYotxu5w8
        « Narcos, la terreur au cœur de l’Europe (3/3) – Sky: au cœur des conversations des Narcos »
        https://www.youtube.com/watch?v=ftvqZC_RCTg

        « La Toile d’Araignée: Le Second Empire Britannique | Film Documentaire »
        La Toile d’Araignée: Le Second Empire Britannique, est un film documentaire de Michael Oswald qui montre comment la Grande-Bretagne est passé de son statut de puissance coloniale à celui de puissance financière mondiale. Au lendemain du démembrement de cet empire colonial, les intérêts financiers de la City de Londres ont créé un réseau de juridictions offshore secrètes qui ont fait main basse sur les richesses mondiales et les ont dissimulées derrière une toile aux ramifications complexes reliant des iles offshore. Aujourd’hui, près de la moitié de la richesse mondiale offshore serait ainsi cachée dans des juridictions secrètes britanniques. La Grande-Bretagne et ses juridictions sont ainsi devenues l’intermédiaire principal et incontournable dans le monde de la finance internationale. Comment en est-on arrivé à cette situation, et quel est son impact réel sur le monde actuel? La Toile d’Araignée mène l’enquête afin d’apporter des réponses à ces questions.
        https://www.youtube.com/watch?v=hizj_6EH34M
        —> Il semblerait que les EAU (« paradis fiscal ») collaborent mieux (avec nous) dans la lutte contre le crime organisé que la City …

    • JILI dit :

      il faut surtout souligner que les légionnaires sont des troupes d’élite qui agissent et combattent dans une région extremement difficile et sauvage, et qu’il n’y en a pas beaucoup qui seraient capable de réaliser leurs performances ! De plus et par rapport à l’immensité de cette région sauvage qui est très difficile d’accès, il est évident que les militaires sont en nombre insuffisant.

    • Félix GARCIA dit :

      ♫ Dans la jungle ♫
      ♫ Terrible jungle ♫
      https://www.youtube.com/watch?v=xb3mhXCsBJg

    • Sempre en Davant dit :

      Les équidés sont généralement dépourvu de capacité à ce muter en hippopotame ou en hippocampe selon les besoins.

      Cependant vous avez dû voir dans les articles de Chapleau passer la mobylette à deux roues électrique dont s’équipe pour test la gendarmerie.

      Sur le blog SnafuSolomon vous avez vu les remorques motrices réserves d’énergie.

      Si l’étanchéité des roues électriques à moyeux moteurs permet de les employer en support de chenilles ou de roue à aubes.
      S’il est possible de piloter deux, trois, ou quatre modules …. s’ouvre la possibilité d’avoir des moyens amphibies modulaires.

      Avec une même roue, de même batteries, pour l’infiltration et l’allègement que pour les secours en montagne ou balnéaires…

      Les mulets resteront toujours les seigneurs des chemins de montagne !
      Il faudrait juste obtenir la collaboration d’écoles vétérinaires et de fabricants de composites pour leurs faire des bâts qui, enfi,n ne fassent pas 50kg…

      • Félix GARCIA dit :

        « Les équidés sont généralement dépourvu de capacité à ce muter en hippopotame ou en hippocampe selon les besoins. »
        Boudins gonflables (avec harnais/sangles) + treuil électrique ? 🙂

        « Avec une même roue, de même batteries, pour l’infiltration et l’allègement que pour les secours en montagne ou balnéaires… »
        Un quad à chenilles qui soit effilé/fin ? Sorte de « moto-jungle » ? Avec pot d’échappement hors d’eau et flottaison relative (avec boudins gonflables ?) ? Avec treuil intégré ?

      • Félix GARCIA dit :

        Pi question « carburant », ce ne devrait pas être trop difficile de trouver dans la jungle de quoi nourrir et abreuver une mule. Après, il parait qu’elles se font bouffer par les moustiques (c’est déjà ça pour les humains ^^), donc faut voir ce que ça donne côté vétérinaire.

        • Amazonino BESSON dit :

          Cit :[ donc faut voir ce que ça donne côté vétérinaire.]

          Vous devriez vous adresser au @Tschoque ! Il adore la  » lôgeôque » et il vous apprendra à vous poser les bonnes questions dans l’ordre … ;0)

          Les forêts tropicales ont justement empêché la progression de l’Islam en Afrique car les animaux de bât et de boucherie des conquérants Musulmans étaient sensibles aux maladies tropicales .

          J’ai la chance d’avoir rencontré le colonel ( CR) Gelio Fregapani qui a passé une partie de sa carrière sur ce sujet .
          Les forces armées Brésiliennes utilisent le buffle après avoir testé les bourrins et les brèles .
          https://g1.globo.com/Noticias/Brasil/0,,MUL866007-5598,00-EXERCITO+USA+BUFALOS+COMO+MEIO+DE+TRANSPORTE+NA+AMAZONIA.html

          Comme toujours une video vaut mieux qu’un long discours !

          https://www.youtube.com/watch?v=F0DmXXOXt_Y

          Ps : J’adore votre côté maquisard ! ;0)

          Amicalement

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Capacité à Se muter en hippopotame ou en hippocampe.

  9. Auguste dit :

    Est-ce le rôle de la Légion de faire un travail de Police?.

    • Ihitai dit :

      Bonjour,

      Les Galimperos, comme on les appelle, ne sont pas de simples orpailleurs. Le fonctionnement s’approche des cartels de drogue, avec une milice (très bien) armée en protection, des prostituées qui sont amenés et des troupeaux complets de zébu. Des militaires y perdent la vie, je ne vous parle donc même pas de « police ».

      • Amazonino BESSON dit :

        Cit :[ Le fonctionnement s’approche des cartels de drogue, avec une milice (très bien) armée en protection,]

        Bom Dia ,
        Mensonge éhonté de la Poulaille locale et des chefs militaires Françouzes , en particulier de « La Légion » .

        Les Ga »r »impeiros sont souvent des  » sans-terre  » qui sont les premières victimes de ces  » cartels  » ! ( voir le lien infra ) .
        Ce sont des pères de famille qui font un métier dangereux et qui sont susceptibles de se faire extorquer leur travail par ces cartels justement .  » Manoelzinho  » qui a tué deux militaires Français n’était pas un garimpeiro mais faisait parti de ces gangs qui vivent du travail des garimpeiros .

        Si les garimpeiros sont armés , ce n’est pas avec des armes puissantes . Loin de là . Et c’est essentiellement pour la chasse et l’auto-défense face aux prédateurs des cartels .
        Il y a ce que l’on appelle le  » narco garimpo  » , cad la mainmise mafieuse des cartels de drogue ( Mexicains , Colombiens et désormais Equatoriens et même Etasuniens ) sur le financement avec les revenus de l’argent de la drogue du matériel d’extraction en échange de taux usuraires pour les garimpeiros . Les avions servent aussi au transport de l’or acheté , extorqué , à vil prix aux garimpeiros

        La présence de réseaux de quincailliers Chinois au Suriname me semble amtha susceptible de limiter l’influence de ces cartels . Je l’écris comme ça car je ne connais pas spécifiquement ce milieu . Le Suriname est surtout connu pour être la plateforme de projection de drogue vers l’Europe via les Pays-Bas . Je suis prêt à manger mon chapeau dans le cas contraire .
        Je fréquente les garimpeiros , pas les trafiquants de drogue .

        Il est intéressant de signaler que la présence d’une forte communauté Chinoise dans cette région est liée à la drogue , mais ici à l’opium que la France et l’Angleterre ont voulu faire consommer aux Chinois .( Guerre de l’Opium ) Leur présence est aussi contemporaine de l’abolition de l’esclavage : Il s’agissait d’  » importer « une main d’œuvre quasi servile pour  » remplacer  » l’apport des enfants d’esclaves .

        Il y a des zébus sur les garimpos – il y en a en Guyane – mais très probablement surtout des buffles qui sont utilisés comme animaux de bât , comme dans l’armée Brésilienne , mais aussi de boucherie .
        Le zébu s’adapte au climat tropical mais moins que le buffle dans la jungle .

        Quand aux prostituées on en rencontre sur les garimpos comme on en rencontre(ait) sur ou à proximité de grands chantiers de BTP dans l’Hexagone avec une forte proportion de travailleurs illégaux immigrés . Elles y travaillent  » à l’abatage  » Il y en a certainement actuellement même à Paname avec les travaux des JO .
        Ce sont des BCC = Bordels Civils de Chantiers !

        https://www.youtube.com/watch?v=D8cofLsWu6g

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant aux prostituées, on en rencontre.

        • Bosson "traitre sans frontière " dit :

          @ Bosson le larmoyant .
          Vos potes soit disant exploités ont causés la disparition des Yanomani et détruisent notre forêt .
          Et les gentils Chinois sont les pires fils de prostitué que l’on puissent trouver la bas…

          • Amazonino BESSON dit :

            Cit :[ @ Bosson le larmoyant .]
            Je suppose que vous vous adressez à Mézigue ?;0)

            Cit : [ Vos potes ]

            Je l’assume !

            Cit : [ soit disant exploités ont causés la disparition des Yanomani ]

            Non ! Les Yanomamis ne sont pas une tribu éteinte . Loin de là !

            Cit : [ et détruisent notre forêt .]

            Comme toute exploitation minière ! … On va voir ce qui va s’écrire quand on va relancer la production de métaux rares ou  » strôtôgeôques  » , de lithium dans l’Hexagone avec les  » indigènes  » du Massif Central ou des Pyrénées ! ;0)

            Cit : [ Et les gentils Chinois sont les pires fils de prostitué que l’on puissent trouver la bas…]

            Une fois encore , ces fdp ce sont très souvent – pas toujours , hein – les descendants des Chinois  » importés  » par les colonisateurs Françouzes dans le cadre de ce que l’on nomme ‘ l’indenture coloniale  » –  » engagisme  »  » blackbirding  » et ici  » yellowbirding  » ™© ,  » Indentured servitude « .
            Beaucoup d’ailleurs après la  » Guerre de l’Opium  » .
            C’est ce que l’on reproche aux  » passeurs » aujourd’hui avec les  » migrants  » : Les maintenir sous servitude en échange du prix du passage avec des intérêts qui ne finissent pas de s’accumuler et rendre la dette impayable . ( Notez : Je ne cautionne pas du tout cette immigration illégale tsunami , hein )

            / Mode TROLL ON /

            Et après tout si ces fdp font ce qu’ils font , ils ont donc bien raison de le faire ! ;0)

            / Mode TROLL OFF /

             » Quand quelqu’un vous raconte une histoire que vous connaissez déjà , ne l’interrompez pas ! D’abord c’est très impoli et ensuite elle ne vous sera jamais raconté deux deux fois de la même manière !  »
            Général Golbery do Couto e Silva « O Gênio da Raça »

          • Quant-à-soi dit :

            Soi-disant.
            Sans « t » à « soi » et avec un trait d’union.
            Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

            Vos potes soi-disant exploités.

        • Amazonino BESSON dit :

          Cit :[ , mais aussi de boucherie .]

          Pour essayer d’être complet sur le buffle sur un garimpo , il faut évoquer que la bufflone est une excellente source de protéines avec le  » lait de bufflone  »
          Ce sont d’ailleurs les prostituées qui font souvent la traite le matin si le bestiau est présent ,de la même manière qu’elles font la vaisselle et les différents travaux ménagers du garimpo comme la préparation des repas ou les premiers secours de type  » bobologie  » le cas échéant !  » Femme pratique  » n’ a jamais été aussi vrai ! ;0)
          Il y a même des femmes enseignantes sur les garimpos car on y trouve souvent des personnes illettrées . Il se trouve que ces prostituées sont , elles , plus lettrées !

          Les prostituées sont aussi la seule présence humaine sur le garimpo lorsque les légionnaires font leur numéro de cirque accrochés à une corde sous un hélico , du moins d’après ce que j’ai lu , lors d’une intervention héliportée sur un chantier : J’ai la prétention de penser que c’est toujours plus agréable que de se faire accueillir par des tirs je pense … ;0)

      • Amazonino BESSON dit :

        Ps : De plus le buffle est plus  » FOMBEC  » que le zébu dans la jungle ! ;0)
        Je ne me prononce pas pour les  » Traces  » et surtout l’  » Odeur  » .;0)
        Selon certaines personnes il peut faire aussi un excellent gardien car il renifle les prédateurs . Même domestiqué il semble avoir gardé cet instinct .

    • Guerre durable, verte et inclusive dit :

      ah ah , bien vu en effet ! « Vérité en-deçà du Maroni, erreur au-delà »…

    • Grosminet dit :

      @ Auguste:

      Les Légos n’y vont pas seuls,ils sont TOUJOURS accompagnés de Gendarmes qu’ils…….protègent!

      Maintenant,si vous voulez,on peut essayer d’y envoyer la PN,ou les CRS,voire les BRAV……..
      Sachant qu’ils ont déjà du mal à entrer dans certaines cités pourtant nettement moins dangereuses que la Jungle :p

    • Auguste dit :

      Je m’attendais à vos réactions et je comprends,qu’outre la situation de guerre,il y a aussi l’aspect formation pour les Légionnaires.Mais dans la Police et la Gendarmerie il n’y a pas que des unités qui règlent la circulation ou courent après le voleur de poules.Cela reste quand même du domaine du maintient de l’ordre et du respect des institutions.C’est pas le métier de la Légion….même si..
      Par contre,et je vais me contredire,quand on déploie les Légionnaires sur le continent,pour des missions anti-terroristes,j’aimerais les voir en képi blanc.Peut-être qu’on y gagnerait en effectifs.Non pas que les Chasseurs ou autres unités ne sont pas moins compétents,mais avec les képis blancs,de par leur composition et formations,le malfaisant sait à quoi s’en tenir.Délire ou faire un essai?

  10. Yug dit :

    les garimpeiros sont ravitallés et se déplacent en quad, beaucoup plus maniables.

  11. comtedeflandre dit :

    suffit de faire une descente boule de fue sur ces comptoirs chinois! y a que comme ca qu’ils comprendront