Dix-sept ans après sa mise en sommeil, l’Escadron de chasse 1/5 Vendée va être réactivé avec des Rafale

Héritier d’une unité emblématique des Forces aériennes françaises libres [FAFL] ayant compté par moins de vingt-deux Compagnons de la Libération dans ses rangs, l’Escadron de chasse 2/5 « Île-de-France » fut mis en sommeil en 2022, les Mirage 2000C dont il était alors doté devant être retirés du service. Mais cette éclipse dans l’ordre de bataille de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] ne devait pas durer.

En effet, il avait avancé, à l’époque, que le 2/5 « Île-de-France » serait réactivé après avoir achevé sa transformation sur Rafale. Du moins pouvait-on le supposer… Car, dans sa communication ultérieure, l’AAE se garda de le citer, préférant utiliser l’expression de « cinquième escadron Rafale ».

Et pour cause : il n’est pas près de revoir le jour puisque l’AAE vient d’annoncer que l’Escadron de chasse 1/5 Vendée sera réactivé sur la base aérienne 115 d’Orange-Caritat, en juillet prochain. Et cela en même temps que la 5e Escadre de chasse, qui avait été dissoute en 1995.

« L’arrivée du Rafale sur la base aérienne 115 ‘Capitaine de Seynes’ marquera la recréation de la 5e Escadre de chasse et de l’escadron de chasse 1/5 Vendée. À cette occasion, la base aérienne 115 accueillera le 18 juillet 2024 un événement chargé de symbole et de fierté au cours d’une cérémonie militaire et d’une soirée de traditions, afin de marquer le renouveau et la pérennité de ces unités prestigieuses », a en effet annoncé l’AAE, le 9 février, en lançant un appel aux « anciens de la 5 ».

« L’histoire de la 5e Escadre de chasse et du 1/5 Vendée, indissociable de celle la BA 115, est imprégnée des valeurs fondamentales qui ont guidé ses membres à travers les décennies, forgeant un engagement indéfectible envers la France », justifie le site Internet ouvert à cette occasion.

L’Escadron 1/5 Vendée a été dissous en juin 2007, après avoir pris part à plusieurs opérations extérieures dont Manta [Tchad], Daguet [libération du Koweït] et Salamandre [Bosnie-Herzégovine]. Pour l’anecdote, ses Mirage 2000 C RDI, revendus au Brésil suite à sa mise en sommeil, avaient été les « acteurs » principaux du film « Les chevaliers du ciel » [avec Benoît Magimel et Clovis Cornillac].

Alors que l’on s’apprête à commémorer le quatre-vingtième anniversaire de la Libération, l’armée de l’Air & de l’Espace ne compte plus que deux « héritiers » des unités des FAFL ayant le titre de « Compagnon de la Libération », à savoir le Régiment de chasse 2/30 Normandie-Niémen et l’Escadron de chasse 3/30 Lorraine. Reste à voir si les traditions des escadrons Alsace et Île-de-France seront ravivées un jour… On le saura quand un second escadron Rafale sera formé à Orange, ce qui devrait être le cas vers 2028.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

124 contributions

  1. Bastan dit :

    ….la recréation de la 5eme Escadre. Les « Escadre » existent elles toujours?

    • Marine dit :

      Oui, elles ont été recrées à partir de 2014.

      • Korrigan dit :

        Petite question
        cette 5 ème escadre va commander quoi ?
        Le seul escadron 1/5 Vendée ?
        Gag ?????????
        Dans ce cas rien ne justifie sa récréation et il serait opportun pour le budget d attendre 2028 ou elle pourra aussi encadrer un deuxième escadron recréé non ?

        • Marine dit :

          Il y a aussi un escadron d’hélicoptères à Orange qui sera lui aussi commandé par l’escadre, et il est prévu un deuxième escadron de Rafale vers 2028/2030 qui sera très probablement nommé EC 2/5 « Île de France ». De tout façon il faudra la créer, alors autant le faire tout de suite, puisque dans l’organisation actuelle il faut un niveau escadre au-dessus de l’escadron, qui n’a pas les mêmes responsabilités. S’il n’y avait pas d’escadre, il faudrait donc rattacher l’escadron de chasse à une autre escadre de chasse (sur Rafale, donc soit la 4ème à Saint-Dizier soit la 30ème à Mont-de-Marsan), ce qui serait un cauchemar administratif.

          • LeSud dit :

            Et non il y a déjà une escadre pour les hélicos sur la 115.
            La 5 ne s’occupera que des Rafales du 1/5 et de RAF6 (on espère le 2/5) quand il sera créé.

          • Charcot84 dit :

            @ Marine…à Orange, ce sont deux escadrons d’hélicoptères (l’ Alpilles et le Maurienne) qui composent la 5ème escadre avec très prochainement un escadron de Rafale (l’EC 1/5 vendée) qui sera suivi d’un second vers 2027-2028.

        • Pb75 dit :

          L’escadre ne regroupe pas seulement des escadrons volants mais aussi les ESTA (le soutien technique aéronautique : la mécanique, les pétafs, la piste). Ce en quoi la recréation des escadres avait été très attendue après la réforme douloureusement vécue de la perte du soutien technique par les escadrons ( qui avaient été fusionnés avec les ESTS pour former les ESTA dans les années 2002). Le but du retour des escadres est de veiller à la cohérence entre « cochers » et « graisseux », là où dans les années 2000 (sous l’influence de l’audit) les rapports entre les ESTA et les escadrons volants (EC, ET, EH) devaient être de la prestation de service de génération de potentiel aéronautique.

  2. Fralipolipi dit :

    L’histoire commune entre le 1/5 Vendée et la BA115 d’Orange est forcément l’explication.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Escadron_de_chasse_1/5_Vend%C3%A9e#/media/Fichier:Mirage2000vend%C3%A9e.jpg
    Nous allons alors sans doute retrouver les 3 escadrilles SPA26 Cigogne, SPA 124 Jeanne d’Arc et C 46 Trident.
    .
    Gageons que, pour le clin d’oeil, les futurs Rafale du C46 « TRIDENT » seront un jour les premiers Rafale de l’AAE à être armés du missile Exocet 😉 … (ce qui aurait du sens pour ces Rafale basés si proches de la mer méditerranée et de Toulon, lorsque les Rafale M, jusqu’ici les seuls armés de l’Exocet dans nos forces, sont tous du côté de Brest à 1.000kms de là).
    .
    Par ailleurs, la BA115 d’Orange n’accueillera pas que l’escadron RAF5 en 2024 …
    Elle devrait également accueillir un 2nd escadron Rafale – le RAF6 – vers 2028 !!!
    Les escadrons Alsace et Ile-de-France ont donc une autre chance de renaître à cette occasion là.
    https://mesinfos.fr/84100-orange/orange-le-programme-raf-6-est-lance-189904.html
    .
    Et puis en parallèle, nous savons que les Rafale vont bien finir par atterrir aussi à Djibouti (et ce ne sera peut-être pas non plus au sein du 3/11 Corse ?).

    • Félix GARCIA dit :

      Pi des Rafale de l’AAE avec Exocet en Nouvelle-Calédonie (ceux de nos 3 PA emportant ces capacités d’assaut à la mer dans l’Océan Indien, en Méditerranée et dans l’Atlantique). Étant entendu que la base les accueillant hébergerait aussi des Phénix, des Atlas, des AAROK et la PATMAR.
      ^^

      • Tih yellow dit :

        Et avec ceci :
        – 2 étoiles de la Mort;
        – 550 Destroyers stellaires;
        – 5 000 escadrons de TIE Fighters
        Tout ceci pour le côté Espace de l’AAE.
        Après pour le terrestre, je demande aussi l’envoi de 30 canonnières, 24 AT TT et 2 brigades blindés pour Clipperton,
        Je veux aussi un PHA, 2 SNA, 1 SNLE, 2 escadrons de leclerc, 3 batteries de CAESAR, 1 bataillon sur VBCI équipé d’un canon de 90, 4 frégate armé de canon laser pour les îles Kerguelen et sous la surveillance exclusif du MCH Truchot.

        • Billions served worldwide dit :

          N’oubliez pas le cornet de frites.

        • Félix GARCIA dit :

          Exactement !
          Et j’ai demandé à Godzilla : s’il y a bagarre, il est avec nous !
          🙂

          • Lémurien officiel dit :

            Et vous l’avez cru ?
            Depuis le temps qu’on le fréquente, lui et ses semblables, on peut vous dire qu’il n’y a pas plus faux-jeton que ce gros bestiau.
            Mais nos exobiologistes sont très partagés sur la question de savoir s’il est vraiment retors ou s’il est juste tellement sous-cortiqué qu’il oublie ses promesses au fur et à mesure qu’il les fait.
            J’ai bien mon idée là dessus, mais il parait que je ne suis pas objectif. Rapport à la fois où il a essayé de vérifier si j’étais comestible. Faudra que je vous raconte ça, un de ces jours.
            Mais de toute façon, pas fiable du tout, le Godzilla. Ne comptez pas dessus. Suffit qu’il ait sauté un repas, et c’est vous qui serez au menu.
            Enfin, bon, moi, ce que j’en dis, hein…

    • Marine dit :

      « Et puis en parallèle, nous savons que les Rafale vont bien finir par atterrir aussi à Djibouti (et ce ne sera peut-être pas non plus au sein du 3/11 Corse ?). » …

      C’est pas dit… Les Mirage 2000-5 pourraient bien rester en service jusqu’en 2035. D’ici là, est-ce que la présence militaire française à Djibouti sera toujours la même, où est-ce qu’elle sera réduite comme un peu partout en Afrique ? Et puis, ne pas stationner des Rafale là-bas permettrait aussi d’économiser la mise à jour indispensable des infrastructures sur place (chère, très chère).

      • Fralipolipi dit :

        @Marine
        « Et puis, ne pas stationner des Rafale là-bas permettrait aussi d’économiser la mise à jour indispensable des infrastructures sur place (chère, très chère). »
        … justement, il me semblait avoir vu des infos sur des travaux – en cours ou prochainement – à Djibouti (avec le 25ème RGA ?).
        … par ailleurs, la Base Aérienne Projetée H5 en Jordanie prouve qu’un détachement de 4 à 8 Rafale est tout à fait possible sur le long terme (de nombreuses années déjà), même au sein d’une base – étrangère – jamais conçue pour le Rafale au départ … Rusticité 😉
        .
        Cela étant, vous avez raison sur le fait que les M2000-5 pourraient aussi prolonger longtemps leur service à Djibouti. Il y a tellement de scénarios qui pourraient aller dans ce sens …

  3. Le Suren dit :

    Très bien surtout avec le souvenir des Grands Anciens mais j’aimerais un peu plus de poids pour notre AAE. Allez, rêvons un peu, 350 Rafales !

    • Félix GARCIA dit :

      – 80 Rafale M sur 2 PA.
      – 200 Rafale A (B&C).
      – 150 « nEUROn », dont 40 navalisés, et la capacité d’en produire plus rapidement.
      – 120 AAROK (40 pour l’AT, 40 l’AAE, 40 pour la MN).
      – 20 Phénix
      – 8 Falcon 10X de Guet Aérien
      – 5 ARCHANGE
      – 65 A400M (15 prêts à faire office de porte-drones [capteurs/effecteurs déportés] et de bombardiers [dispositif Foudre] et 10 prêts à faire office de ravitailleurs)

      Bah quoi ? Pourquoi pas ?
      ^^

      • Randy Debois dit :

        Et le personnel vous le trouvez où?
        l’argent pour construire ces infrastructures? la place pour ces même infrastructures?
        Faut arrêter de faire une liste au Père Noël, surtout pour du matériel qui n’existe pas et qui n’existera jamais (genre votre A400m canonnière, aucun intérêt dans un vrai conflit, il se ferait descendre en moins de deux).
        Et on a déjà des A400m ravitailleurs si besoin.

        • Jim dit :

          Vous devriez remplacer Bruno Le Maire , on sent chez vous des capacités et un sens des réalités financières remarquables.

  4. Fralipolipi dit :

    L’arrivée du Rafale au sein de cette BA115 d’Orange est très attendue, car clairement, le secteur Sud-Est de la France pouvait jusqu’ici sembler être le moins bien défendu (malgré la présence de la base navale de Toulon).
    Avec l’arrivée des escadrons Rafale RAF5 et RAF6 à Orange, aux côtés des escadrons et flotilles des Mont-de-Marsan, Landivisiau et Saint-Dizier, la France reconstitue enfin ici, au meilleur niveau, la défense aérienne de son « Pré-Carré » !

  5. rafi77 dit :

    le 2/5 n’était pas équipé de 2000-5 mais de 2000 C RDI et B, les 2000-5 n’équipent que le 1/2 Cigognes. Selon les plans de l’état major, un deuxième escadron doit être installé à Orange d’ici 2030, on peut donc supposer que celui ci reprendra logiquement les traditions del’Ile de France

  6. SpecialAgent dit :

    1/5, 2/5, base 115, régiment de chasse 2/30, escadron de chasse 3/30… c’est à s’y perdre. Comment arrive-t-on à ces dénominations ?

  7. Achille-64 dit :

    « l’armée de l’Air & de l’Espace ne compte plus que deux « héritiers » des unités des FAFL ayant le titre de « Compagnon de la Libération », à savoir le Régiment de chasse 2/30 Normandie-Niémen et l’Escadron de chasse 3/30 Lorraine. Reste à voir si les traditions des escadrons Alsace et Île-de-France seront ravivées un jour… »
    Peut-on y voir un hasard à l’heure où la France est quasi-complètement alignée sur l’OTAN-US et où les principes du CNR sont piétinés chaque jour ?
    L’héritage gaulliste, à qui la France doit d’être redevenue une grande nation à l’issue de la catastrophe de 1939-45, est ouvertement piétiné depuis le départ de Chirac (voire même avant). Dans une grande indifférence, à l’exception de certains nostalgiques.
    Est-ce que le maintien en sommeil de deux unités FAFL est un hasard, donc ?

    Cela dit, longue et belle vie au grand 1/5 Vendée sur Rafale !

    • Fralipolipi dit :

      @Achille-64
      Faut se détendre.
      Des escadrons à rouvrir, il va y en avoir d’autres (à commencer par le RAF6, aussi à Orange).
      .
      Et on ne peut vraiment pas dire que les traditions des Compagnons de la Libération soient abandonnées.
      Pour preuve, le 5ème SNA de classe Suffren qui devait au départ s’appeler Dupetit-Thouars, mais qui va finalement s’appeler « Rubis » 😉
      https://www.ordredelaliberation.fr/fr/la-marine-nationale

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « quasi-complètement alignée sur l’OTAN-US  » On dissout le La Fayette?

      • Achille-64 dit :

        Escadrille La Fayette N124, créée un an pour des VOLONTAIRES US, un an avant l’entrée en guerre des USA, provoquée soi disant par le torpillage du Lusitania en … 1915.
        depuis Sarkosy, quasiment alignée sur l’OTAN-US, je réitère.
        Les Français ont eu tord d’abandonner l’héritage gaulliste, que même votre grand pote KerMit avait conservé.
        A l’heure actuelle, seule une personne de la valeur de De Gaulle pourrait relever le pays. Un PR qui aurait une vision de la France dans le monde indépendante des alliances que notre pays nouerait ou ne nouerait pas.
        Donc, vivement que les deux escadrons FAFL soient réveillés, en souhaitant que la vente à l’encan de ‘vieux’ Rafale pour pallier l’imprévision des industriels ne se reproduise pas. PAS VRAI, m’sieur ?

        • FONTAINE dit :

          Nous ne sommes plus en 1958! Aterrissé.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « provoquée soi disant par le torpillage du Lusitania en … 1915. » Encore un coup de la C.I.A. nesssspas?
          « que même votre grand pote KerMit avait conservé. » Vous devriez relire mes posts concernant ce grand homme, vous n’avez pas du tout comprendre!
          « PAS VRAI, m’sieur ? Que vous mélangiez tout pour donner du « volume » à votre diatribe TOUTAFAIT!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Escadrille La Fayette N124, créée un an pour des VOLONTAIRES US, » Merci de ce renseignement malgré le fait que j’ai servi quelques années au 2/4 La Fayette!

        • La tortue dit :

          Les Français ne peuvent pas avoir eu « tord », mais peut-être ont-ils eu tort.

        • Avec un Z, comme Zorro dit :

          Sarkozy.
          Pour être tout à fait exact : Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa.

      • Yak dit :

        le Régiment de chasse 2/30 Normandie-Niémen : quand va-t-on se décider à rappeler son passé glorieux en URSS et la fraternité d’armes forgée avec les Soviétiques ?
        C’est interdit , ça aussi ? c’est censuré, ça aussi ? ça n’a pas existé ? ce qui est exposé à l’entrée du 2/30 doit être brûlé ?

  8. Pardinus dit :

    Le risque avec un escadron Vendée c’est de noyer les moteurs ^^

  9. Sorensen dit :

    Großes Europa vereint.
    Avec les F35 de la Luftwaffe et ceux de nos amis européens, nous allons avoir la supériorité technologique aérienne, les Gripen, Rafale, Eurofighter c’est mort.

    • Marine dit :

      Encore faudra-t-il que les F-35 puissent décoller, entre problèmes non-résolus, impossibilité de voler sous certaines conditions météo, MCO qui coûte deux bras et une jambe, disponibilité désastreuse et sensibilité aux attaques cyber… On verra qui sera là pour défendre effectivement le ciel européen ! ^^

      • Sorensen dit :

        N’importe quoi ! le problème météo est résolu, le MCO baisse régulièrement..Le F35 est l’avenir de l’aviation européenne !

        • Marine dit :

          De toute façon, F-35 ou pas, les Allemands ne feront jamais décoller un avion sans un vote du Reichstag en assemblée plénière, donc il faudra bien que ce soit les avions des autres pays qui interceptent les éventuels hostiles qui pénétreraient l’espace aérien européen, ou qui aillent bombarder les chars ennemis qui franchiraient la frontière.

        • Arioch dit :

          Non, c’est le présent de l’industrie américaine financée par les contribuables européens.

    • Clavier dit :

      Hello le troll otanien….vous allez avoir du succès avec cette judicieuse intervention, je sens ça !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Hello le troll otanien » Simplement un provocateur, nombres de ses posts en attestent! Comme vous, simplement dans un autre « style »!

        • Baltard dit :

          faire le constat du réel, c’est de la provocation, selon vous !: vous être bien dans l’air du temps ! ciseaux à la main, baillon dans l’autre, pour ceux qui osent penser différemment !

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Baltard « faire le constat du réel, c’est de la provocation, selon vous !:’ Indignation juste où sélective?
            « ciseaux à la main, baillon dans l’autre, pour ceux qui osent penser différemment !Encore un grand moment de « calimérothérapie »! Mais n’essayez vous pas de mettre en œuvre ce que vous fustigez? Selon vous je n’aurais donc pas le droit de pointer le coté « provoc » d’un commentaire? Adepte, du ronronnement consensuel, de l’indignation sélective?

          • Vert-de-gris dit :

            Pauvre bichounette.

    • Fralipolipi dit :

      @Sossotte
      Fais gaffe, tu vas encore mouiller ta culotte petit troll …

      • Hollywood dit :

        c’est fin, c’est délicat, c’est tout à fait atlantiste ! bravo

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « c’est fin, c’est délicat, c’est tout à fait atlantiste ! bravo » « Sossotte » aka Sorensen chantre de tout ce qui est U.S.! Bravo, vous avez tout compris!

          • Bench dit :

            @Pascal, (l’autre) , ah Guitou et son tant adoré réel pour demeurés bas du front et son tropisme hollywoodien d’aviateur frustré!

    • Breton de Paris dit :

      avez-vous pensé à consulter ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Bench « ah Guitou et son tant adoré réel pour demeurés bas du front et son tropisme hollywoodien d’aviateur frustré! Je n’arrive pas à l’imaginer en pilote de F14 où de……..F 35! Maintenant il y en avait bien un qui se faisait passer pour un pilote de F 16 et qu’il (cerise sur le gâteau) avait……………monté lui seul) à la S.A.B.C.A. ! Quel talent!

    • CQFD42 dit :

      Vous voulez certainement dire que les US auront la supériorité technologique aérienne et vous et vos alliés en serez clients.

      Et si je peux vous rejoindre sur le fait que l’Eurofighter a peu d’avenir, pour le Rafale c’est faux et pour le Grippen c’est vite dit, les Suédois suivant de plus en plus le modèle français (une génération evolutive de la 4eme vers la 5eme en attendant une nouvelle plate-forme pour la 6eme).

    • Pldem806 dit :

      Soyez plus explicite, votre commentaire est abscons !
      Vous devriez dire : « avec les F35 qui pourront voler ». Par les temps qui courent la prudence est de mise.
      Voyez les mésaventures danoises.

      • Lupus dit :

        https://www.youtube.com/watch?v=Qq1NNF_Ex9Y&ab_channel=TedConingsby

        vous pouvez y voir voler des F35 par paquets de 15, tous les jours : le réel, ça devrait vous éduquer un minimum

        • Bench dit :

          @Luguitoupus : non mon cher comique, soyez honnête et lisez correctement vos sources, 12(twelve) F-35 seulement, pas des paquets de 15 (fifteen) dans cette vidéo de Ted Coningsby de juin 2023.

          « 866 999 vues 1 juin 2023 #f35a #runway #f35
          Twelve F-35A Lightning II comprising of the 493d Fighter Squadron (Grim Reapers) and the 495th Fighter Squadron (Valkyries) at RAF Lakenheath « launch » one after the other in a mass takeoff. The TCS have never seen 12 F-35As takeoff like this before! »

          • PTO dit :

            Benche : juin 2023 ? nous sommes le 12 avril 2024 , et un vingtaine de F-35 viennent de faire leur PTO ( power take-off, décollage suivi d’une prise de vitesse au ras du sol et d’une montée verticale époustouflante) du vendredi à Lakenheath, ( comme tous les vendredi) dans l’enthousiasme général , en direct, sur cette chaîne youtube et devant des milliers de témoins ….
            si vous voulez jouer au commissaire politique de quartier, soyez au moins sérieux un minimum : travaillez vos sujets et vos dossiers, et soyez à jour ..
            Votre bonnet d’âne vous sied à ravir et il n’est pas près d’ être retirés

        • Pldem806 dit :

          Ce qui importe est la disponibilité globale de l’appareil !
          Faire voler une poignée d’avions est à la portée de n’importe quelle armée de l’air, même si elle est à 10% de disponibilité, pour faire une photo ! C’est uniquement de la communication.
          En termes d’éducation et d’expérience militaires, je pense en savoir un peu plus que vous.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Sorensen @C’est beau comme du @Etienne Hanosset, le même niveau………………………………abyssal! Vous envisagez de faire mieux?

    • Jojo dit :

      Gripen, Rafale, Eurofighter, F35 = surtout alliés.

      Est-ce que l’on souhaite commenter comme des alliés ou comme des petits merdeux ? … (remarque générale)

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      La supériorité du cout à l’heure de vol que vous aurez . MDR

    • Sorensen dit :

      Certainement pas pour le EF2000. Le futur de la masse de l’aviation de combat de l’Europe sont le F-35 et le EF2000.

  10. Félix GARCIA dit :

    Je verrais donc encore plus souvent la chasse ? 🙂

    PS : « La Guerre de Vendée : La Mémoire contre l’Histoire ? »
    https://www.youtube.com/watch?v=1UIBue7NnXw

    • Green dit :

      Excellente vidéo d’un non moins excellent youtuber historien. Elle remet bien en perspective histoire et mémoire de la Vendée (et sa naissance en quelque sorte) et les enjeux actuels.

    • Félix GARCIA dit :

      😮
      Ah !
      Orange dans le Sud …
      😮
      La hchouma !
      ^^

    • Thaurac dit :

      Sûr , si tu vas plus souvent aux toilettes.. 😉

    • Mémoire dit :

      Bizarre de faire la promo d’une video négationniste. Ou est-ce pour la dénoncer ? Merci de nous éclairer

      • TOBR dit :

        Faudrait t-il qu’il y ait quelque chose à nier pour avoir du négationisme… Après si le consensus ne vous plaît pas il reste le Puy du Fou hein.

        • Mémoire dit :

          Je l’ai regardée, d’où mon commentaire. Cessez de vous croire supérieur, d’autant plus que vous semblez avoir peu d’esprit critique. Nous aimons tous les deux le Puy du Fou, oeuvre de « Villiers et sa clique » selon votre youtubeur préféré. Semble-t-il on n’en a pas retiré la même chose. Il reste les livres (encore faut-il lire les bons)

        • Mémoire dit :

          Il n’y a pas de consensus. Ne lire ou écouter que les sources qui vont dans votre sens a peut-être fabriqué un consensus dans votre tête.

      • Félix GARCIA dit :

        Bah regardez-là plutôt que de raconter n’importe quoi.
        Première partie : guerres de Vendée.
        Deuxième partie : comment fut bâtie la paix.

        C’est la troisième vidéo d’une série sur la mémoire et l’histoire (Tuileries, Valmy, Vendée).
        La quatrième si on se dit que le documentaire « Les Oubliées de l’Armée : Les Femmes dans le monde militaire du XVIe au XIXe siècle » était la première.

        PS : J’adore les spectacles et l’ambiance du parc « Le Puy du Fou », peu importe la véracité historique. Et c’est un endroit génial pour les enfants (ce que leur dernière publicité raconte très bien d’ailleurs : c’est exactement ce qui se passe quand on sort de là-bas).
        Qui plus est, il faut le dire, c’est « une machine à fabriquer des Français » ! ^^ Et par amour de la France ! Pas de nationalisme débridé ou quoi que ce soit de ce genre. Est simplement cultivée la capacité à s’émerveiller.

  11. Courmaceul dit :

    Ce n’est pas parce qu’il y a un mafieux au Kremlin que cela doit altérer les réalités de l’Histoire.

    Navalny va bien ?

  12. Marine dit :

    On ne l’a pas dissous pendant la Guerre Froide, on ne va pas le dissoudre maintenant…

  13. Desi dit :

    Superbe image d’illustration , encore une fois, où l’on distingue clairement les montagnes vendéennes !

    • Marine dit :

      Par contre, ça illustre assez bien les montagnes qu’on trouve du côté des Alpes, pas loin de la base d’Orange où sera stationné ce futur escadron 1/5 « Vendée »… :-p

  14. Why not dit :

    Rozan. On trouve encore des crétins ignares pour croire que les membres de l’OTAN sont aux ordre des USA?

  15. AirTattoo dit :

    Les traditions et l’histoire de l’AAE sont riches. Chapeau bas Messieurs.

  16. Annus Horibilis dit :

    Le CEMAAE actuel étant un ancien du 1/5 je pense plutôt que le choix de cet escadron et non du 2/5 vient de là …

    • Marine dit :

      Rien à voir, le 2/5 sera bien réactivé à Orange vers 2028/2030. C’est juste la logique de l’ordre des numéros, le 1 puis le 2.

      • Fralipolipi dit :

        ou aussi la logique du premier mis en sommeil, premier réactivé 😉

  17. Breton de Paris dit :

    bravo pour votre point Godmacron !
    prenez vos médicaments et votre tisane, vous verre, cela fera du bien …

  18. civis17 dit :

    in fine cela fait plus d’avions ou une dispersion plus large du nombre d’avions pour guerroyer ?

    • Marine dit :

      La totalité des Rafale commandés n’a pas encore été produite/livrée, donc à terme ça fera bien plus de Rafale.

  19. Pldem806 dit :

    Pour l’heure la police de la pensée trime à trouver une solution pour descendre le RN et éviter au Grand Timonier
    以馬內利 (Emmanuel en mandarin) de se ramasser une toise aux élections européennes. Mais ce pourrait être un plan : menacer de dissoudre le NeuNeu pour que Bardella fasse du barouf autour de cette décision et ainsi accuser le RN d’être pro-russe. Avec un tel plan digne de Fortitude, Renaissance pourrait bien gagner … 0.01%.

  20. Tilleul dit :

    Une petite tisane ? Dans un verre, à la russe, si vous voulez.

  21. ALAN dit :

    Rectification : ce sont des Mirage 2000 RDM qui ont été vendus au Brésil, et non des RDI
    Juste une question : la présence de deux escadrons Rafale à Orange ne va t’elle pas entraîner le déménagement des Fennec de la 65e Escadre d’hélicoptères ? Ce serait assez logique.

    • Marine dit :

      Non, on a toujours besoin d’un plot MASA dans le Sud-Est, et il y aura toujours assez de place à Orange même avec deux escadrons Rafale.

  22. Bernard Laupin Villemus dit :

    Pour moi un ancien appelé de la classe 71/08 ,je voudrai bien revoir les 1/5 et 2/5 et maintenant les Rafale à quand la porte ouverte pour faire revoir la BA115 de mes 2 fils dont 1 est pilote touriste VFR ?

  23. Pascal, (l'autre) dit :

    Prendre comme pseudo un célèbre pilote pour venir dégueuler sa petite et mesquine propagande démontre à qui nous avons à faire! Certainement encore un « bon » payriote! Nous vous attendons pour votre prochain « vomi » concernant les liens avec le La Fayette et les U.S., cerla devrait être à nouveau un « monument » de littérature!

  24. Roberto dit :

    En France/Europe une guerre est una guerre, pas une  »Opération Militaire Spéciale » (et la justice veille por ceux qui dient le contraire!) parceque le plan initial etait autre et changer cela peut faire effet domino sur d’autres conneries du régime. Faut pas se foutre des autres quand ont soutient se gente de choses implicitement

  25. Elwin dit :

    Ben y a que vous qui parlez d’une dissolution qui n’a pas eu lieu, faut ptet respirer un coup.

  26. Momo dit :

    Un prochain thème pour le Puy du Fou?
    Avec le rafale il y a une excellente base en remontant vers
    Peut-être avez vous entendu parler, en mal, de ce parc extraordinaire qui donne des boutons à tous les media ‘bien-pensants’ jusqu’à Les Fascistes Islamistes.
    Pourtant le parc a déjà été récompensé du titre de meilleur parc du monde, aux US c’est pas évident, et dernièrement d’avoir reçu le prix du ‘meilleur spectacle du monde’.
    Nous y sommes allés un peu à reculons en 2023 et sortis complétement éblouis, avec un spectacle nocturne absolument extraordinaire.
    Evidemment ils ne prônent pas le ‘Mourir Ensemble’ ayant une expérience pratique de ce que cela veut dire.

    • Rakam dit :

      Bien dit! Et effectivement le Puy est un must dans le genre.

      • PK dit :

        Fonds privés, implication de bénévoles, catho et vision orthogonale de la sainte histoire de France : le Puy du Fou cumule en effet toutes les tares pour les tarés des médias.

        Je recommande tout particulièrement le bal des oiseaux : un truc unique extraordinaire (mais bon, finalement, un peu comme tous les spectacles)…

    • Momo dit :

      En remontant vers le passé et l’Indochine.

  27. Bench dit :

    /@le crétin qui se permet d’usurper le nom d’un pilote vétéran de 39/45 et pilote d’essais chez Dassault : vous feriez mieux de vous taire au lieu de venir polluer cette rubrique avec votre vomi nauséabond et révisionniste.
    Et pour votre gouverne , le Normandie Niémen reçut des Mig 23 soviétiques alors qu’il était basé à Reims en 1978. On était en pleine guerre froide et les liens historiques perduraient. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui il y a un abruti aux commandes chez Ivan qu’on oublie l’histoire.

  28. Tossenrom dit :

    @Rozanoff faut vous faire soigner, mon vieux …:)

  29. Thierry le plus ancien dit :

    Raviver des escadrons avec l’équivalent du Morane Saulnier 406 de 1940, c’est à dire déjà dépassé par les avions adverse ou même alliés, ça fait perdurer l’état de faiblesse extrême de notre armée de l’air dont l’aspect capacitaire va continuer à souffrir même sous le nombre de Rafales. la France est le seul grand pays à rejeter le concept de furtivité, et cela l’isole du reste de l’Europe dont les armés de l’air sont connectés par leurs F-35.

    • Fralipolipi dit :

      @Titi
      « la France est le seul grand pays à rejeter le concept de furtivité »
      … Non, c’est vous qui êtes le seul très ancien posteur ici « à rejeter » l’idée que le Rafale a toujours pris en compte la problématique de la furtivité, dès le départ.
      – Furtivité Active pour commencer, avec ce que l’on appelle l’active cancellation => Cf Spectra.
      – et pour la Furtivité Passive EM (mais aussi IR), le programme Rafale a intégré tout ce qui a pu l’être pour l’optimiser (matériaux, peinture, lignes de reliefs dentelés) mais sans pour autant tomber sur un profil extrêmement plus onéreux (celui du F22) ni en pénalisant les qualités de vol en poursuivant des objectifs de discrétion passive excessifs sur un trop petit avion à qui on en a demandé trop (Cf F35).
      Chez nous, il a été fait tout ce qui pouvait être fait sur le Rafale en terme de discrétion (Passive et Active) sans jamais sacrifier toutes les autres (immenses) qualités de l’avion.
      .
      Et à ce jour, tout cela fonctionne très bien.
      .
      Et pour le fin du fin de la discrétion absolue (et pas un entre deux de compromis, comme l’est le F35, déjà plus assez discret aujourd’hui et encore moins demain avec les radars AESA GaN), nous aurons le drone UCAV dérivé du nEUROn, qui opérera avec les Rafale.
      .
      Commencez-vous à comprendre ? (on espère toujours un peu , même si nous savons tous que votre cas est pas mal désespéré).

      • Thierry le plus ancien dit :

        La prétendu furtivité du rafale a beaucoup faire rire, Serge Dassault s’est toujours égosillé en vain sur le sujet vu qu’il n’a jamais apporté la preuve de ce qu’il avance, ce qui lui aurait été facile de montrer que l’écho radar du Rafale est de la taille d’un oiseau, mais cela n’est pas et n’a jamais été, tous les pays qui ont acheté le Rafale le savent, tous les radars l’accrochent comme n’importe quel autre chasseur de sa génération, les technologies que vous citez sont insignifiante en terme de furtivité, trop peu et trop tard.

  30. Boris dit :

    Je trouve ça triste de retirer le mirage 2000 alors que c’est un trés bon avion.

    • Marine dit :

      Le Spad XIII aussi était un très bon avion, mais on a bien dû le retirer quand les cellules étaient rincées et que ce qui sortait des usines était encore meilleur.

  31. Fougasse dit :

    Je n’ai rien contre la (ou le) Vendée mais s’il y a bien deux noms qui devraient être EN PERMANENCE en tête de la liste des escadrons actifs de l’AA, ce sont bien « Ile de France » et « Alsace ».

    Je ne sais pas qui choisit les noms (les militaires ou les politiques) mais notre armée de l’air semble se faire une spécialité de choisir des noms CHELOUS qui ne parlent pas au grand public. Un exemple : une patrouille « COUTEAU DELTA ». Voilà bien un nom qui me fait b… euh, qui m’enthousiasme. J’attends avec impatience les GNOCCHIS BIEN CUITS. On a des AS de la com dans notre AAE

    • Marine dit :

      A l’époque des FAFL, les noms des escadrons reprenaient ceux de provinces (ou région, départements, etc) de France. C’était pour rappeler aux gens pourquoi ils se battaient : la libération de la patrie. Depuis, c’est resté comme une tradition. Après, pour les indicatifs radio des escadrons (Couteau, Commis, Raglan, etc) il faut juste que ce soient des mots simples qui restent compréhensibles et identifiables à la radio même si la transmission est mauvaise. Dans votre exemple, « Couteau » est l’indicatif de l’escadron, et « Delta » est juste la lettre D en alphabet international : ça vient après « Alpha », « Bravo » et « Charlie », et ça fait un jeu de mot avec la forme de l’aile du Mirage 2000, à savoir une aile « delta ».

      • Fougasse dit :

        Merci, je sais pour les régions de France mais vous ne m’avez pas bien compris. Pouvez-vous me dire ce que le groupe Vendée a accompli pendant la 2e GM ? Je n’ai aucun doute sur leur patriotisme et leur engagement mais pas besoin d’être un historien chevronné pour connaître l’histoire des groupes Ile de France, Alsace et Normandie (futur Normandie-Niemen). Si vous ne savez pas, renseignez vous. À une époque où la France, vaincue et humiliée, sortait de l’Histoire, ces groupes de chasse montraient qu’il restait des français prêts à participer en première ligne au combat contre l’Allemagne nazie. Honnêtement, je ne sais pas ce qu’ont accompli les membres du groupe Vendée – et je ne voudrais surtout pas leur manquer de respect – mais ce que je sais, c’est que notre armée de l’air, à moins d’être dirigée par des imb…., devrait TOUJOURS honorer les noms de ces trois groupes. Pas exclusivement mais ces trois là doivent rester . Point barre.

        Pour Couteau Delta, je savais aussi, merci. Mais quand on participe à des meetings aériens, on s’adresse au grand public. Et pour le grand public, « Couteau Delta » ou « Gnocchis bien cuits », c’est la même chose. Dans l’armée de l’air, il doit bien exister des gens assez intelligents pour le comprendre, non ? Apparemment, ceux qui ont choisi ce nom stupide restaient prisonniers de leur milieu professionnel et avaient du mal à comprendre ce qui, pour n’importe quel étudiant en communication, est une évidence.

  32. rainbowknight dit :

    Le « Vendée »est apprécié parce qu’il ne gâche pas ce qui est bon…

    • Momo dit :

      Pas sûr que fougasse ait compris.
      Accessoirement le ´Vendee ´ a été créé après la WW2

    • Le cas Lembourg dit :

      C’est vrai que c’est bon, la gâche vendéenne. J’en mange tous les matins au petit déjeuner.