En Ukraine, l’armée russe a déployé un char recouvert d’une carapace

En Ukraine, ainsi que sur d’autres théâtres, chaque menace nouvelle fait l’objet de contre-mesures dont l’efficacité est souvent discutable.

Ainsi, avec l’usage de missiles antichars de type Javelin, qui, à guidage infrarouge, ont la particularité de toucher leurs cibles par le haut, ou encore avec la généralisation des munitions téléopérées [MTO] et autres drones FPV [First Person View], il est apparu nécessaire de réduire la vulnérabilité des blindés, dont certains sont pourtant dotés de systèmes de protection active [APS].

Devant l’urgence, les solutions trouvées relèvent souvent du « bricolage ». Ainsi, pour écarter la menace des missiles Javelin, l’armée russe a eu l’idée de doter certains de ses chars de sources de chaleurs fixées au bout de perches. Il n’est pas certain que cela ait été très efficace…

Une autre solution consiste à installer une « cage de protection » sur la tourelle d’un char. Elle a été aussi adoptée par l’armée israélienne pour ses Merkava IV, après que l’un d’entre eux a été touché par un drone FPV du Hamas. Là encore, l’efficacité de tels dispositifs est discutable.

Pour autant, l’armée russe a approfondi ce concept, à en juger par des images récemment diffusées sur les réseaux sociaux. Ainsi, une vidéo montre un char – a priori un T-72 – semblant sortir d’une scène du film « Mad Max », avec une carapace recouvrant non seulement sa tourelle mais aussi ses flancs.

Évidemment, une telle carapace empêche tout rotation de la tourelle et la visibilité de l’équipage – si ce T-72 en a un… – ne peut qu’être limitée.

La vidéo montre que ce T-72 à carapace est suivi par d’autres blindés, ce qui suggère que sa mission consiste à ouvrir les itinéraires pour des convois. Pour une telle tâche, la rotation de sa tourelle n’est pas indispensable. Et c’est ce qui expliquerait cette protection renforcée, un véhicule de tête immobilisé par une frappe étant évidemment susceptible de mettre en péril le reste de la colonne.

Plus généralement, pour contrer les attaques de drones FPV et de MTO, l’armée russe a développé des dispositifs de brouillage électronique, censés perturber les fréquences radio et le système GPS.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

123 contributions

  1. joe dit :

    Cela va être un échec cuisant. Le dard incandescent d’une tête de RPG tout bête montée sur un drone transperce non seulement cette protection mais aussi la tourelle dernière et ou détruit des éléments sensibles, comme les capteurs, le moteur ou un membre d’équipage. Au mieux cela protège des petits drones qui larguent quelque chose au dessus de la tourelle, partie la moins protégée. Sauf que un char est immobilisé simplement si son moteur s’arrête ou si il est d’échenillé. pas besoin de le détruire en une gigantesque explosion façon Hollywood. Pour les contres-mesures électroniques, les drones commencent à être dotés d’options « motion AI » qui font qu’ils sont autonomes une fois la cible verrouillée à bonne distance. Je pari une paire de Javelin que les gars sont déjà en train de tester les codes pour que le drone attaque la cible du côté le plus vulnérable en fonction du profil enregistré, en l’occurrence une carapace. Et comme toujours, la solution ultime réside dans le fait que nous fournissions à l’Ukraine les moyens modernes : obus et missiles anti-tank capables de détruire n’importe quel type de protections. La guerre c’est maintenant.

    • Ion 5 dit :

      Ca représente combien d’équivalent en BHL (pas le philosophe, le blindage…) cette protection pour que vous soyez aussi affirmatif.

    • jo666 dit :

      Surtout que les obus du char sont dans la tourelle…. Reste plus qu’une tourelle avec un canon de 20 mm et un équivalent système rapid fire

    • dolgan dit :

      Il a survécu a sa première mission.

      Mais il est mort au repos , son hangard s est pris une bombe ou un missile.

    • Vespasien dit :

      joe : vous êtes devin ? Dieu ? son chef ? vous connaissez l’avenir ? pour le moment le seul échec est celui de Kiev qui a perdu près de 20 % de son territoire, la plupart de ses infrastructures industrielles et énergétiques, et une bonne partie de sa jeunesse , tout en ne survivant que grâce aux soins palliatifs fournis par la bienpensance occidentale coalisée aux ordres du Maître de la Maison Blanche….

      Vous voulez leur victoire, en rageant, comme une mantra quotidienne: calmez-vous sur le marc de café, et peut-être qu’un peu de marche dans les rues de Bruxelles vous changera du bureau où on vous parque: allez donc voir le Manekenpiss : une allégorie qui symbolise l’état Kiévien en train d’essayer d’éteindre l’incendie qu’il a allumé dès 2014 en martyrisant le Donbass …

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Vespasien Putain, deux ans et un mois! Sinon vous avez un bon point! Un tel « catéchisme » pro russe est un modèle! Encore 9 dans la même veine et vous aurez une superbe image de Vladimir Vladimirovitch torse nu chassant le tigre (en rêvant fort probablement déjà à l’époque à la chasse aux ukronazis!) en format poster! Vous pourrez l’afficher au dessus de votre lit!

      • Bench dit :

        @Machinvespasienne :  » Kiev qui a perdu près de 20 % de son territoire » , ah tiens vous avez revu votre copie? La semaine dernière c’était 30% contre je ne sais plus combien de pays occidentaux! Vous faiblissez! Y’a du bromure dans le pinard, du mou dans la corde à nœuds?
        Cela dit, et au risque de me répéter, la connerie à ce point là, moi j’dis que ça devient gênant. Bref , ce serait plutôt à vous de vous calmer sur le mantra pro victoire d’Ivan.

      • belof dit :

        Vespasien : Le troll de Moscou si je dois avoir peur de moscou pour la future guerre en europe ce n’est pas avec ce style d’engins que j’aurai les jetons..Je pense meme que le temps que les russes se remettent de la dégelée qu’ils se prenent macron défilera à Moscou.

      • Matriochka dit :

        Ah? La prise de Kiev en 3 jours n’est pas un échec? La maitrise de la mer Noire n’est pas un échec? La perte de clients export n’est pas un échec? La troisième place, doublé par la France, au niveau vente d’armes n’est pas un échec?
        Sinon mon petit, tout petit troll, les habitants du Donbass ont voté pour rester en Ukraine, comme ceux de Crimée, et c’est ton maitre Poutine qui a organisé l’insurrection, bien avant 2014, et c’est lui le fautif aussi pour cette invasion ratée et pour les milliers de morts inhérents. Il se fout du martyr des habitants du Donbass, de Belgorod ou d’ailleurs comme de son premier pot de vin.

        • Prout dit :

          on se connaît ? on a gardé des cochons ensemble ? le tutoiement, c’est la vulgarité des indigents intellectuels. Adieu !

          • Mica X dit :

            Prout ? Vespasien ?… céki ?

            Bin vu le pseudo sur ce post, le vulgaire tendance scato c’est plutôt vous, à moins que votre pseudo soit un hommage géographique à la Roumanie ou celui-ci : пруд

          • Matriochka dit :

            La vulgarité c’est de se réjouir de la colonisation par le massacre d’un pays libre pour satisfaire l’égo et le nationalisme d’un peuple, sous le prétexte complètement hypocrite de « défendre le Donbass » dont les habitants n’avaient rien demandé. Je préfère de loin la compagnie des cochons à la votre, au moins chez eux tout est bon et ils ne sont pas nuisibles à notre société.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Prout Vespasien? On s’y perd avec tous ces « multipseudos »! Bon le point commun c’est………………………les odeurs!
            « Adieu ! » Sous quel nouveau pseudo allez vous poster?

      • KOXKOL dit :

        J’aime beaucoup ce genre de propos de propagande poutinienne. L’excès les rend ridicules mais ils sont intéressants pour mesurer l’état d’esprit de ceux d’en face.

      • dolgan dit :

        on vous sent tendu.

        • Bandonéon dit :

          soyez prêt, car vous allez sentir autre chose dans pas longtemps ! prévoyez des coussins !

      • Courmaceul dit :

        Vous connaissez le féminin de vespasien ?

      • Alexandr dit :

        @Vespasien : Croyez vous que ce soit une réussite pour Poutine d’avoir envoyé à la mort autant d’hommes en âge de procréer et de travailler au lieu de développer son pays ? Et grâce à lui, de nombreux Russes, plutôt instruits, ont fuit et les femmes préfèrent avorter.
        Ce dictateur restera célèbre pour avoir créé un trou démographique énorme et avoir contribué à détruire une partie des infrastructures du pays.
        Tout cela arrange grandement les Chinois. Ils grignotent la Sibérie sans susciter une forte réaction…
        Et sur le plan diplomatique, ce ne doit pas être terrible d’avoir démontrer, à maintes reprises, que la parole des Russes ne vaut rien. Ils mentent tellement qu’ils font éclater de rire tout le monde !
        Il faut tout de même reconnaître que les Russes ont une capacité extraordinaire à essayer n’importe quoi. Des chars ont été livrés avec de fausses plaques de protection en bois (donc sans explosif), etc.
        Le char bizarre de cet article, a rapidement été détruit, ce qui ne surprend personne…

        • J-F dit :

          C’est vrai qu’avec des mensonges qui n’ont aucun sens et qui semblent prendre toute la planète pour des abrutis fini, c’est dur de prendre les Poutiniens au sérieux… Belle gang de guignols qui gèrent ce pays. Je ne comprend toujours pas pourquoi que les russes le laisse faire et ne l’ont toujours pas trucidé ou pendu par les couilles car il mériterait de souffrir pour envoyer ses compatriotes à la mort pour son petit idéal personnelle..

      • GA dit :

        Qu’a donc fait le Kremlin pour conserver l’Ukraine dans son giron et éviter ainsi les évènements de 2014 ? J’aimerais bien savoir.

      • joe dit :

        20%… c’est le même pourcentage qu’en février 2022. Deux ans après (nous allons allégrement vers trois) et la seconde armée du monde, malgré une préparation de plusieurs années, des mois a amasser des moyens aux trois points cardinaux de l’Ukraine, avec entre 5 et 10 fois plus de ressources matérielles que l’Ukraine;.. et toujours à 20%, avec entre 30 et 40% de ces équipements détruits et bientôt un demi-million de pertes (tués, capturés, blessés). Sa flotte de la mer Noire plus que décimée (un quart de ces unités… dont plusieurs majeurs en terme de puissance), son aviation tout juste capable de frôler la ligne de front (de temps en temps). L’Ukraine n’a jamais martyriser personne camarade. Reproduire ici la propagande de putler ne changera pas les faits 🙂

      • Cadences infernales dit :

        Il fut un temps où vos logorrhées pouvaient être qualifiées d’originales par rapport à la propagande basique nous arrivant en droite ligne de Moscou.
        Mais cette période est manifestement révolue. À présent, vous régurgitez tel quel. Décevant.
        L’absence de repos nuit gravement à votre style.

    • Pari, parie, parient, paries, Paris, pas ri, pas riz. dit :

      Quand je parie, je fais un pari.

    • Renard dit :

      Vous prenez vous aussi les ingénieurs russes pour des cons qui ne pensent à rien?
      C’est à cause de gens comme vous que l’Ukraine est mal en point…

      • Mica X dit :

        Sont pas cons, partent à l’ouest par paquets de mille…
        Putin envoie des gamins de 15 ans assembler des drones au tatarstan, dans des sites qui se prennent des drones Ukr sur la tête, pas d’assemblage, pas de diplôme…
        On pourra rajouter le travail forcé d’adolescents à ses crimes, alors les zélotes, toujours en admiration devant le Mac de la RuSSie ?
        Pas certain que les parents apprécient mais ce ne sont que des tatars hein…

    • 13eme Discipline dit :

      Avec tout ces armes d’origine extraterrestre et les milliards que l’Occident tout entier offre à l’Ukraine… La Russie à elle seule garde encore les 20% de terre acquise… Et son économie ne s’est pas effondrée comme les plus intelligents de la terre l’avaient prédit J’en rigole

  2. Stoltenberg dit :

    La deuxième puissance militaire du monde à l’œuvre. Certains pensaient que le XXIème siècle sera celui des guerres des robots ou vaisseaux spatiaux. La Russie préfère utiliser ce genre de chars vieux de 50 ans. Et si elle décide de continuer sa frénésie guerrière pour attaquer l’OTAN, dans un certain temps elle utilisera des bâtons, pierres et os cassés.

    La seule protection fiable contre ce type de menaces ce sont les systèmes hard kill. Dans un futur pas trop lointain, il y aura des systèmes laser ou micro-ondes qui détruiront ces objets.

    • Roro94 dit :

      « ce genre de chars vieux de 50 ans. » Fanfaronne pas trop, le Leclerc sera encore en ligne en 2040.

      • Stoltenberg dit :

        Sauf que le Leclerc XLR actuel n’a plus grand chose à voir avec le Leclerc initial. Et c’est tant mieux.

    • themistocles dit :

      Tout ancien qu`il est, ca reste tout de meme un 125mm sous blindage et qui se deplace. Il peut meme lui arriver, dans de bonnes conditions, de faire la pige a du plus moderne comme le M1 Abrams ( cf il y a quelques semaines). C`est vieux, c`est probablement demode, mais ca cogne quand meme et ca ne doit pas couter cher. Je doute que les types d1en face qui se prennent un obus sur le museau se disent qu`apres tout ce n`est pas grave, puisque le char est obsolete.

      • tschok dit :

        Ca dépend combien ils en ont détruit, avant. Si avant celui dont vous parlez, ils en ont détruit près de 3.000, je suppose qu’un certain sentiment d’habitude doit s’installer.

      • Stoltenberg dit :

        Si ceux d’en face ont des chars occidentaux modernes alors ce genre de confrontation ressemblerait plutôt à du tir au pigeon qu’à une confrontation équilibrée. Hormis un canon, il faut une bonne conscience situationnelle, capacité de détecter, localiser, identifier et cibler l’ennemi et mobilité. Les tankistes russes n’ont pas cela.

    • Toto dit :

      On rappellera l’évolution de la protection balistique des Humvee durant toute la durée de la guerre en Irak.
      De renforts de blindage sur les portes aux protections de tourelles en tôle en passant par toutes sortes de bricolages anti IED.
      C’est de la mécanique de guerre, de la R&D de terrain.
      Ensuite on synthétise pour créer le prochain modèle. Les Oshkosh ATV dans ce cas précis.

      • Stoltenberg dit :

        Les équipages vont toujours bricoler. Sauf qu’ici, cela devient une réponse généralisée des soldats face à l’absence de solutions systémiques proposées par l’état major russe…. Depuis 2 ans…

        • Arnaud dit :

          Vous feriez mieux de mieux vous documenter et de rester plus objectif. Ce n’est absolument pas ce qui ressort des nombreux retours sur l’évolution du conflit.
          Les russes ont pris une tannée en 2022, mais ont reconstruit leur armée et celle ci est plus forte, ce qui ne veut pas dire qu’elle puisse l’emporter.

          • Stoltenberg dit :

            Cette nouvelle armée russe n’est pas plus forte par son matériel, mais par l’expérience et adaptation au conflit. Sauf que ce conflit n’a rien à voir avec un conflit potentiel face à l’OTAN avec une aviation forte, capacité de frappe en profondeur et organisation différente des unités par rapport au modèle hybride ukraino-occidentalo-post-soviétique ukrainien.

        • aleksandar dit :

          En Afgha les tringlos accrochaient leurs gilet pare-éclats aux portes de la cabine des camions pour avoir une protection latérale.
          Combien de temps a mis l’EMA pour trouver une solution  » systémiques  » au manque de blindage des
          cabines ?

          • Stoltenberg dit :

            Seriez-vous en train de suggérer que l’armée russe se retrouve dans le même type d’impasse en Ukraine que nos forces en Afghanistan ? Je suppose que ce n’est pas ce que votre officier traitant voulait dire.

          • aleksandar dit :

            Je ne suggère rien du tout mon brave.
            Je note simplement que la réaction des EM peut être ici aussi parfois très lente.
            Vous comprenez ?

    • JF dit :

      A chaque nouvelle stratégie, et nouveau matériel militaire, il y a eu un temps pour subir, ensuite le temps de l’adaptation, et enfin innovation pour contrer. nos troupes auraient subit de la même façon que les russes et dorénavant les Ukrainiens. D’ailleurs, les 2 prennent une sacrée avance sur nous pour la dronisation, les contre mesure électronique etc… Et on peut dire merci aux ukrainiens pour le retex, et leurs avancés dans le domaine de brouillage électronique éprouvé.

      • Stoltenberg dit :

        Pour le coup, les réponses à ce type de menaces sont ou seront bientôt implémentées dans l’armée américaine et d’autres armées occidentales. Je parle des systèmes hard kill, laser ou micro-ondes pour détruire les drones. Les Russes ne savent même pas ce que c’est et tout ce qu’ils peuvent faire c’est bricoler ce genre de « protections ». Celles-ci pourraient être efficaces contre un drone fpv, mais elles ne serviront à rien lorsque le char se tapera un Hellfire occidental.

        • Historix BESSON dit :

          Cit :[ Les Russes ne savent même pas ce que c’est et tout ce qu’ils peuvent faire c’est bricoler ce genre de « protections »]

          Active protection system (Hard kill). A hard-kill active protection system detects, engages, and destroys or neutralizes an incoming threat before it can hit a protected vehicle, actively firing some type of projectile to intercept the threat (see the top panel of Figure 3-4). Both of the contractors with candidates in the current GCV development are looking at active protection systems to meet the Army’s protection
          requirements.
          A few examples of early active protection systems have been fielded, but their effectiveness is open to
          debate.23

          23- The first was the Soviet Drozd system created in 1977. The Soviets used a small number of Drozd systems with unknown effectiveness in Afghanistan and then abandoned the approach in the early 1980s. The Russian army later fielded a second system called Arena, but it has not been seen in public since the early 1990s.

          Technical Challenges of the U.S. Army’s Ground Combat Vehicle Program
          November 2012

          https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA591460.pdf

          30 s avec gougeule : Dozd ; Active Protection System

           » Quand quelqu’un vous raconte une histoire que vous connaissez déjà ,ne l’interrompez pas ! D’abord c’est très impoli et ensuite elle ne vous sera jamais raconté deux fois de la même manière  »
          Général Golbery do Couto E Silva

          Ps : Evitez de raconter tout et n’importe quoi ! Quand j’ai un peu de temps , je ne peux pas m’empêcher de montrer que vous ne savez pas e quoi vous parlez ! ;0) La preuve ! ;0) Une fois encore je me permets d’utiliser une publication Etasunienne .

          • Stoltenberg dit :

            Bien tenté, vous avez de l’imagination.
            L’Ukraine est un conflit qui engage quasiment l’entièreté des forces terrestres russes. Si celles-ci disposaient d’un système hard-kill efficace alors les Javelin, NLAW, Stugna ou autres drones kamikaze n’auraient jamais fait autant de ravages. Simplement parce parmi les Arena, Afghanit ou Drozd, aucun n’a été produit en série et aucun ne peut contrer les missiles top attack occidentaux. Donc pourquoi vous venez me parler des systèmes dont l’existence est une anecdote historique comme si ça changeait quelque chose ?

  3. Félix GARCIA dit :

    « La vidéo montre que ce T-72 à carapace est suivi par d’autres blindés, ce qui suggère que sa mission consiste à ouvrir les itinéraires pour des convois. Pour une telle tâche, la rotation de sa tourelle n’est pas indispensable. Et c’est ce qui expliquerait cette protection renforcée, un véhicule de tête immobilisé par une frappe étant évidemment susceptible de mettre en péril le reste le colonne. »
    Bien vu. Et en voyant les « pelles » devant les chenilles dans la vidéo que vous mettez en lien, c’est évident.
    Bah c’est bien tenté de leur part.

    Le Génie et la logistique sont dans la lumière durant cette guerre.

    De notre côté, notre SLAM-F terrestre devra probablement être pour partie téléopéré/dronisé/robotisé : SDZ, Type-X Génie, PHOBOS, Nerva LG, drones aériens SAR/IA/etc …
    Robots/drones de bréchage, de déminage (porte-charges explosives, fléau …), générateurs de fumigènes, capteurs/détecteurs, porte-drones (Nerva LG et drones aériens envoyés en essaims avec IA pour repérer les mines …) …

    • jyb dit :

      @fg
      oui. Moins de cavalerie et plus de génie aurait offert des possibilités aux ukrainiens. les russes n »ont pas oublié cette arme et l’ont privilégié. génie d »assaut, brechage déminage sont indispensables dans les phases offensives sur des positions durcies depuis 10 ans.
      on vient de voir l »importance du genie dans les tentatives de contre attaques ukrainiennes après advika. à ce niveau, le génie devient une arme de melée.

    • moa dit :

      Bon ça rappelle la vieille technique soviétique des sommiers de lit soudés sur la tourelle et recouverts de plaques metalliques pour essayer de survivre aux coups de panzerfaust dans les rues de Berlin ou d’ailleurs.
      Jean Claude Dusse l’a dit avant moi : « fonce, sur un malentendu ça peut passer… ».
      C’est vrai qu’il faudra probablement un très gros coup de bol pour « freiner » un coup issu d’une arme puissante et dirigée mais il y a aussi un truc à prendre en compte : la psychologie. Ce truc étrange qui permet de rassurer (ou d’essayer de le faire) les équipages qui montent en ligne avec une ferraille vulnérable…
      De ce point de vue ce n’est pas stupide !
      Je repense aussi aux experts de la télé d’info en continu, qui disaient « les Russes ont perdu et vont s’effondrer », puis « les Ukrainiens vont gagner »….regardez où on en est !
      A ce rythme là on va finir sur un conflit proche du « Irak Iran des années 80 » qui aura pratiquement fichu par terre les 2 belligérants, et soit dit en passant planté les graines du conflit élargi suivant.

      ça me fait vraiment bizarre de voir que les quincailleries de ma jeunesse (panoplie soviétique et consorts) totalement ringardes sont de nouveau sur la scène…
      A ce train là, il va nous falloir relancer la chaîne des AMX 30 non ?

      Bonne chance à toutes et à tous

  4. Bench dit :

    A ce sujet il semble que les Ukrainiens aient capturé intact un T-72 modifié porteur d’un système de brouillage anti drone.
    Article ici : https://www.twz.com/news-features/ukraine-situation-report-russian-anti-drone-electronic-warfare-tank-captured

  5. Le glaive et le bouclier dit :

    C’est le retour de la « tortue » des légions romaine… les boucliers du centre vers le haut, et sur les bords de côté… quasiment invulnérable aux volés de flèches…

    • Faecnius / Fake news dit :

      @ glaive & boulier
      Votre observation est intéressante. Où avez-vous vu ça ?
      Pour ma part, je l’ai seulement vu dans Astérix. C’est bien marrant mais très peu respectueux de la vérité historique.
      Merci de nous donner vos références.

    • blavan dit :

      Les israéliens font de même dans les combats urbains dans la bande de Gaza. Pour l’instant on ne trouve pas mieux pour protéger les chars sur la partie supérieure qui était relativement épargner avant les nouvelles générations de missiles arrivant par le haut.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « C’est le retour de la « tortue » des légions romaine » Totalement innefficace contre un missile lourd « Obélix » où le modèle plus léger « Astérix »!

    • Harry Kauver dit :

      Sauf sur le coté droit de la formation qui est le point vulnérable du système

    • joe dit :

      Exact. Rappel intéressant, de mémoire l’empire Romain, invincible suivant les critères de l’époque, c’est effondré. Tout comme TOUS les empires, qu’ils soient médiévaux ou plus récents comme ceux issus de la grande tragédie de la colonisation tout azimut par l’Europe de nos « ancêtres ». Ce qui reste de l’empire russe était moribond, ce dernier sursaut doit être étouffé dans l’œuf, sans aucune restriction que celle de faire prévaloir les frontières souveraines, des uns et des autres. Plus vite cette dictature s’effondrera, plus vite les Ukrainiens ET russes seront libres de nouveaux prospérer en paix.

      • Arnaud dit :

        Qu’est ce qu’il faut pas lire….. et l’empire américain qui déploie 900 bases hors de son sol, qui déclenche des guerres depuis 40 ans sans interruption, ravage des pays complètement, impose des lois d’extraterritorialité, pratique le racket des sociétés étrangères, pille sans scrupules les richesses en rdc via son proxi Kagamé?

        • Mica X dit :

          Mon voisin de gauche est un crétin mais ce n’est pas un problème car celui de droite est un idiot…

          Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme trollage à deux balles.

        • Courmaceul dit :

          Tiens un deuxième adepte de mesures extrajudiciaires ! C’est clair, ce n’est pas de l’autisme chez vous.

          A part ça, les chevilles avec les escarpins, ça va ? Attention sur le trottoir, un accident est si vite arrivé !

        • Contrôle qualité dit :

          C’est bien, petit gars, une citation de Vladimir Vladimirovitch, ça fait toujours classe dans le paysage.
          Par contre, il faudrait que tu arrêtes de changer de pseudo tout le temps comme ça. Même nous, on a du mal à suivre. Le service compta s’est plaint, ils s’arrachent les poils de la chapka pour calculer ta gratification hebdomadaire.

        • joe dit :

          Je n’ai pas compter le nombre de bases US, je vous fait confiance…. Nombre de bases US voulues par les pays d’accueil : 100% Entre nous je préfère le racket mutuellement organisé qui s’appelle le commerce international qui quoique vous en disiez, est régi pas des règlements plutôt bien suivis, que le racket tout court des dictatures russe, nord Coréenne ou Iranienne. Demandez donc aux Ukrainiens si putler veut leur laisser le choix d’adhérer à l’UE… ou tout autres « républiques » ex-soviétique qui n’a pas eu la bonne idée d’adhérer à l’UE dès 1990. Comparer donc de niveau de vie des pays de la baltique versus citoyens russes… de toute la russie pas uniquement Moscou… La Démocratie n’est pas le meilleur système… c’est le moins pire. Vous avez le droit d’être en adoration devant la violence gratuite de putler, parce que vous êtes en démocratie. Essayez donc de défiler à Moscou avec une pancarte, Ukraine souveraine. On vous enverra des oranges au mieux, une couronne mortuaire au pire.

        • Rakam dit :

          Il est vrai quand RDC ,cette rébellion au Kivu est vue comme une manip US pour la richesse de la région..
          La RDC à demander à Paris un accord defense et là..ben non…dommage le gâteau était alléchant, mais en même temps ,au bout de 10ans ont est virés.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        L’Empire romain, invincible suivant les critères de l’époque, S’est effondré.

        https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses/

  6. Félix GARCIA dit :

    PS SLAM-F terrestre :
    À l’image des drones-bombardiers « Skycarrier », on pourrait faire des porteurs aériens de charges de déminage (anti-chars ou anti-personnels, avec charges adaptées).
    Un essaim de « Skycarrier » de déminage pouvant théroiquement rapidement faire des allers-retours, on aurait là un moyen de « saturation » complémentaire des EBG/SDZ/etc … qui ne laisse pas nécessairement présager la manœuvre terrestre (mécanisée ou non) qui suit tout en la préparant.

    Est-il envisageable de déminer au mortier ? des « obus de déminage » ? sur une courte distance au 120mm (<2km) ?

  7. Mic dit :

    Pas sur que ce soit efficace…
    Il suffit de flinguer le deuxième, le troisième et….. le dernier !

    • berger dit :

      rire

    • ADC dit :

      Les ukrainiens utilisent aussi des drones terrestres qui rendent caduque ce genre d’inepties. Pour avoir été dans les blindés chenilles pendant 2 ans, aux épiscopes on ne voit pas grand-chose là c’est pire c’est comme un cheval avec des œillères

  8. aleksandar dit :

    C’est la guerre……toute idée doit être testée.

    • PK dit :

      Oui. On oublie combien les hommes sur le terrain deviennent inventifs dès qu’ils sont profondément concernés (par la mort). C’est un signe sain de bonne troupe.

      Et c’est à la BITD d’industrialiser le processus le cas échéant…

      • aleksandar dit :

        C’est en cours.
        Le premier petit drone terrestre ( 1.5 m x 1 m) destiné a approvisionner les postes avancés et a récupérer les blessés a été « bricolé » a partir de pièces civiles par une section d’infanterie et son 2ème échelon.
        L’étude pour industrialisation a été confié par l’EMA russe a Kalachnikov Koncern.
        Qui a mis au point une variante équipée d’AGS 17.

    • rainbowknight dit :

      C’est surtout admirable et généreux de construire un engin blindé dans lequel des « enfants de la Lune » pourront participer eux aussi à l’invasion d’un pays voisin pour éliminer les ukronazis….
      Ils verront la lumière avant les autres….
      Tous solidaires enfin presque, mais cela il ne faut pas l’ébruiter..

    • Matriochka dit :

      Vos amis veulent même utiliser des grillages autour de leurs navires (en mouvement), pour les protéger des drones marins. Soupir.
      Sinon, si ce char est habité, ça va être sympa l’évacuation de l’équipage quand un drone aura touché l’arrière du char, ou alors peut être est ce un moyen d’empêcher la satellisation de la tourelle, trop de déchets dans l’espace surement..

    • tschok dit :

      Toute idée doit être testée, sans doute, mais il faut aussi comprendre ce qui se passe.

      Perso, j’opterais pour des caméras ultra-rapides, pour me repasser en slow motion les images des coups au but. Pour bien voir ce qui se passe.

      Certaines caméras numériques grand public pourraient faire l’affaire.

  9. Eurafale dit :

    Retour aux tous premiers chars, une caisse en fer avec des chenilles et un canon fixe.
    Un des meilleurs retex concernant le blindage de véhicules, est, pour moi, celui-ci : https://fr.linkedin.com/pulse/abraham-wald-et-le-biais-du-survivant-mat-doubs

    Bon, contre un Javelin, y a pas grand chose à faire à part le leurrer (plus facile à dire qu’à faire).

    • vrai_chasseur dit :

      @Eurafale
      Ce retex avait donné lieu à une boutade célèbre des aviateurs
      « toujours mettre des pointillés dans le métal à la jonction aile / fuselage – parce que c’est comme le pq, ça se déchire jamais où il y a les pointillés quand on applique un effort de cisaillement »

      Là avec cette blyat-mobile, les russes devront également réviser les classiques
      de la manoeuvre tactique
      http://www.geo.fr/histoire/tortue-tenaille-eperon-les-principales-manoeuvres-des-legionnaires-romains-195958
      : – )

    • Autant en emporte le vent dit :

      Ben l’article dit assez clairement à la fin que c’est un … fake ce retex et ce biais du survivant en la matière ! (Un commentaire juste en dessous le précise même très clairement)

  10. ninnineo dit :

    Le hangar où a été rangé le tank après sa sortie a déjà été géolocalisé et détruit (avec le tortank dedans).

    Next …

  11. Stratège de bac à sable dit :

    Il ne faut pas tirer de conclusions trop rapides sur ce dispositif dont on ne sait rien.
    Ce pourrait être beaucoup de choses, depuis un simple dispositif à rendre perplexes les bavards de blog (et ça marche) jusqu’à un système destiné à atténuer la signature infrarouge repérable par drone.
    En tout cas c´est bien la preuve que la Russie gagne / perd (rayer l´un des deux verbes, selon goût du lecteur) cette guerre préventive / d´agression (rayer selon goût).

  12. PK dit :

    « Une autre solution consiste à installer une « cage de protection » sur la tourelle d’un char. »

    Solution qui a eu sa part de quolibets ici il y a deux ans…

    • Adam " Caustic" BESSON dit :

      Cit :[ Solution qui a eu sa part de quolibets ici il y a deux ans…]

      Tout comme les  » dents de dragon  » et les bombes-guidées planantes d’ailleurs ! ;0)
      1er reportage à Gaza : Les Israéliens mettent en œuvre une innovation née en Ukraine , les cages protectrices !
      Combien de reportages sur le réseau défensif Ukrainien et ses alignements de  » dents de dragon  » .

      • PK dit :

        Ah les bombes planantes, que nous avons créées (enfin, les Américains au Vietnam pour taper un pont). Une technologie 100% occidentale que les Russes ne maîtrisaient toujours pas en 2022…

        Et là, paf, au milieu des sanctions, sont capables de le faire…

        C’est fort quand même les sanctions pour accélérer les choses !

    • Courmaceul dit :

      Vous n’avez pas tort, il y a eu beaucoup de quolibets depuis deux ans sur ce site.

  13. AirTattoo dit :

    Rien n’est ridicule en guerre si ça permet de survivre et d’accomplir la mission. Mais là quand même…
    Fin du tutrtle tank: https://twitter.com/i/status/1777680859622977615

  14. Qui ça ? dit :

    L’éternelle et perpétuelle course entre le glaive et le bouclier …

  15. albert dit :

    La techno militaire russe c’est retour à l’armement du moyen age, avec des béliers protégés par un toit. LOL.
    Mais cela ne reste efficace que contre les drones, face à un tir d’artillerie ou un missile anti chat ce toit ne fera pas long feu.

  16. berger dit :

    un système de brouillage contre les drones… tenez vous informe et ne sous estimez pas l’adversaire aurai dit sun tzu

  17. Speedbird 101A dit :

    Au royaume de la guerre la démerde est reine….Etonnant de voir à quel point une « vraie « guerre va certainement faire voler en éclats toutes nos modernes certitudes philosophico-techniques acquises durant 79 ans de paix ,dans un riche confort qui s’est littéralement vautré entre bourgeoisie pour les uns et état providence pour les autres…

    • PK dit :

      Heu… pour le moment, on assiste plutôt au contraire : on se moque des Russes et vous verrez que lorsqu’ils auront gagné, ce sera par hasard, par défaut ou par Toutatis, mais certainement pas grâce à eux.

      Le seul RETEX qui fait à peu près l’unanimité est l’usage du drone. Mais bon, c’est presque un épiphénomène, tant le fond de la tactique occidentale est à revoir. On parle bien de l’art opératif, théorisé par les Nazis de la SGM, et repris tel quel par les Américains au sortir de la SGM (en embauchant au passage tous les anciens du régime, hein, faut pas être trop regardant quand il y a du besoin).

      Ce qui est drôle est que cet « art » s’est cassé les os sur l’art tactique soviétique et que personne n’a pensé depuis que la vérité est peut-être entre les deux, voire carrément du côté russe. Les Russes ont hérité de cet art tactique, l’ont mis à jour avec les armes modernes et finalement, on voit aussi ce que cela donne.

      Bref, cacher ce sein qu’il ne faut surtout pas voir, étant donné que cela serait avouer que l’occident se vautre dans l’illusion depuis 75 ans…

      • aleksandar dit :

        Plutôt depuis 1990, date a partir de laquelle le concept de Domination Aérienne a « pollué  » l’étude du combat terrestre.

        L’art opératif a d’abord été théorisée par Alexandre Svetchine, un 1927.
        Son livre « Stratégie » est une lecture obligatoire de tout officier d’EM.

      • Fouyouyouye dit :

        C’est sûr que depuis plus de deux ans, « l’art tactique soviétique » donne des résultats super-balaises en Ukraine. Trop impressionnant. C’est prévu pour dans combien d’années, la deuxième bataille de Kiev ?

      • botha dit :

        L’art tactique russe?
        Les Russes ont une armée plus nombreuse, plus de blindés, plus d’aviation, plus de marine, plus de missiles , ils ont attaqué l’Ukraine en la prenant par surprise et pourtant depuis ils patinent.
        C’est pathétique comme résultat, le niveau 0 de l’art tactique.
        Et l’art opératif occidental ne s’est jamais cassé les dents sur l’art tactique soviétique, ils ne se sont jamais affrontés.
        L’Ukraine ne pratique pas d’art opératif à l’occidental, elle fait de son mieux avec ce qu’elle a.

        • PK dit :

          « Les Russes ont une armée plus nombreuse, plus de blindés, plus d’aviation, plus de marine, plus de missiles , ils ont attaqué l’Ukraine en la prenant par surprise et pourtant depuis ils patinent. »

          LOL. Armée ukrainienne en février 2022 : 400 000 pax. Les Russes ont attaqué avec max 150 000 pax (contre tout art opératif qui demande d’attaquer à 10 contre 1 pour espérer gagner).

          Alors, soit les Russes sont très cons, soit ils ont précipité leur attaque sous la pression de… quoi déjà ?

          • Fouyouyouye dit :

            « sous la pression de… quoi déjà ? »
            De l’ambition mégalomaniaque de Poutine.

  18. PHILIPPE dit :

    Sur différents dossiers en cours, au premier rang desquels le regrettable conflit ukrainien, les USA tergiversent à apporter leur soutien du fait de la proximité de leur élection présidentielle ce qui a des conséquences graves.
    Après deux ans de conflit l’Europe qui cherche encore sa voie et peine à produire ses munitions serait bien inspirée d’en tenir compte.

  19. Vieules dit :

    Une carapace peut-être constituée de … matelas.
    (humour)

  20. Steven dit :

    Je crois qu’il y a méprise: en fait ils amenaient juste des matelas pour que les trouffions en première ligne soit mieux installés. Avec cette boue, les camions ne passaient pas…

  21. Carin dit :

    J’ai un peu de mal à voir l’utilité de cette très légère « carapace »…
    Sur la vidéo aimablement fournie, ces protections sont certes doubles, mais fines…
    Je ne pense pas qu’à ce jour un blindage quelconque puisse résister à un missile ou un obus flèche de 120mm.
    Par contre j’enregistre que si nos amis russes s’attellent (dans la précipitation), à blinder leurs chars, c’est que ces derniers subissent de très fortes pertes…
    Il faudrait leurs faire parvenir que c’est le changement de leur doctrine d’emploi des chars de combat qu’ils doivent faire évoluer…
    Ah on me dit dans l’oreillette que le russe n’a pas pour habitude de se remettre en question, il est persuadé d’être le plus beau, le plus fort, et d’avoir des matériels indestructibles, et surtout imparables… enfin au niveau commandement et politique, parce que leurs gars savent que non seulement leurs matériels sont d’une autre époque, mais aussi que si l’armée de sous-doués des ukrainiens avait la même quantité de matos qu’eux, il y a longtemps qu’ils auraient regagné leurs appartements et seraient auprès de leurs familles.
    Je suis sûr que certains prient pour que l’occident fournisse le nécessaire aux ukrainiens… seule façon pour certains d’entre eux d’espérer revoir leurs familles.

    • Objection votre honneur dit :

      Celui qui vous parle dans l’oreillette ne pourrait pas se tromper davantage, le gros point fort (depuis longtemps) de l’armée Russe est précisément sa capacité extraordinaire à changer et à s’adapter très rapidement à de nouvelles situations, c’est ce qu’on apprend à leurs officiers et leur industrie militaire est à l’affut de toute nouveauté. En 2022 les drones étaient absents de l’armée Russe, aujourd’hui ils en ont 3 fois plus que les Ukrainiens fournis par tout l’occident.

      • joe dit :

        Non le point fort de la russie est d’avoir une profondeur géographique et une masse de troupes et de matériels qui oscillent entre médiocre et correct, envoyer en masse pour occuper le terrain et avancer, sans compter les pertes. Mais même comme cela, ils n’ont avancé en 1943 que grâce à l’aide US et au fait que les nazis étaient occupés sur trois autres fronts. Même Staline à dit que sans les US ils n’auraient pas pu gagner… Cela dit je ne dit pas qu’ils sont incompétents en tout. Ils ont de bons ingénieurs mais la corruption endémique et les révolutions de palais font qu’un gars comme putler à tout fait pour ne pas rendre l’armée russe trop forte ou autonome. Il a une très claire vision de comment 1917 c’est déclenchée d’où c’est circonvolutions linguistiques pour « augmenter la taille de l’armée »… qui traduit simplement le fait que les pertes sont colossales et que ces supposés nouveaux contingents ne font que combler les pertes… Toujours pas de mobilisation générale à l’horizon… Pourtant il parait qu’ils peuvent mobiliser 20 millions d’hommes. C’est Medmedev qui le dit. Ça doit être vrai 🙂 D’autre part, les drones n’étaient pas du tout absent. Le Lancet et autres variantes existent depuis longtemps, seul l’usage de drones civils à augmenter… et il suffit de les acheter aux Chinois, comme le font les Ukrainiens d’ailleurs. Rien de révolutionnaire la dedans. En fait… ils copient les Ukrainiens 🙂

      • Carin dit :

        @Objection etc…..
        Depuis un peu plus de 2 ans, la seule adaptation russe est d’avoir appris à….. s’enterrer!

  22. mulshoe dit :

    Il vaut mieux marcher sur une tortue réveillée que sur un patin à roulettes endormi .

  23. ray dit :

    Tout changement dans une guerre est constant. Les Russes ont les ressources pour le faire. Les Ukrainiens sont restreints par les occidentaux, qui donnent ouvertement l’impression de les abandonner. … ! Restons dans l’expectative de la suite. Pour l’instant, nous sommes engagés dans une guerre sans pitié.

  24. ray dit :

    Tout changement dans une guerre est constant. Les Russes ont les ressources pour le faire. Les Ukrainiens sont restreints par les occidentaux, qui donnent ouvertement l’impression de les abandonner. C’est honteux ! Restons dans l’expectative de la suite. Pour l’instant, nous sommes engagés dans une guerre sans pitié.

  25. aleksandar dit :

    Pourtant cette chose a ouvert la route aux chars et VTT ce qui a permis aux russes d’entrer dans Krasnonorivka.
    If it’s supid but works, it’s not stupid…..

    • Thierry le plus ancien dit :

      c’est ça, une énième arme miracle de plus………, mais question technologique c’est vraiment de plus en plus pitoyable, leur bunker roulant ne tardera pas à se faire ouvrir comme une boite de conserve et on n’en entendra plus parler car les russes n’abordent jamais le sujet des pertes et encore moins des gadgets débile dont leur propagande fait la promotion.

      • aleksandar dit :

        Merci Madame Irma pour vos prédictions.
        ( Je vous fait la liste des  » armes miracles  » occidentales qui devaient donner la victoire a l’Ukraine ?)

        Ce système va t il se généraliser ?
        Peut être que oui, peut être que non.
        C’est sans importance.
        Il a fonctionné une fois, évité des pertes humaines et permis de réaliser la mission.
        Donc un succès.

        • Thierry le plus ancien dit :

          L’Etat Islamique en Syrie et Irak avait bricolé quantité de véhicules civils avec des plaques de blindage similaire autant pour permettre à leurs kamikazes d’arriver jusqu »a leur cible que de tenter de faire franchir les obstacles armés à leur troupes; cela a fonctionné plus d’une fois, mais l’Etat islamique n’existe plus… un présage ma petite cocotte en sucre ?

    • joe dit :

      C’est la torpeur voir plus des US et la lenteur de réaction de l’UE (dividende de la paix etc) qui permet aux russes d’avancer, pas des machins sortis de Mad Max… Il y a encore des centaines de kilomètres à traverser jusqu’à Kiev… Ils sont toujours à 20% du territoire occupé comme en février 2022 et les Ukrainiens fabriquent en masse des drones. Les russes doivent être arrêtés et défaits en Ukraine sinon nous devrons le faire dans les pays baltes ou en Pologne.

  26. Vox dit :

    https://baginett.blogspot.com/2024/04/blog-post_9.html
    Eh bon, cette Tsar-Char etaient deja detruite par les ukrainiens. Aucun respect pour la genie tankiste russe!

  27. Olivier C dit :

    1) quid de l’évacuation de l’équipage ?
    2) si le 1er est recouvert de cette « protection » mais pas les suivants, les Ukrainiens détruiront les autres chars, puis celui-ci en dernier puisqu’il n’aura plus rien pour le protéger. En gros, c’est une sorte de Sturmgeschutz, mais avec une tourelle inutile en plus.

  28. Thierry le plus ancien dit :

    Bricolage pas très intelligent puisqu’il fait penser au JagPanther ou JagTiger, ces chars nazis sans tourelles pour réduire les coûts de fabrication, en immobilisant leur tourelle ils se privent d’un avantage bien plus énorme que ne leur procure leur petit bricolage qui les aveugle de tout coté et oblige d’autres blindés à protéger leurs flancs au combat.
    les mines se trouveront toujours sur leur chemin, de même que les obus et missiles, ça n’est qu’une feuille d’acier assez mince et même les drones peuvent attaquer avec succès devant ou derrière.

  29. Félix GARCIA dit :

    « L’économie de guerre » : une comédie française
    OPINION – Face au conformisme de bon aloi du monde politico-médiatique qui prospère sur l’économie de guerre, le groupe de réflexions Mars estime que les gesticulations de l’exécutif ne sont que de la poudre de perlimpinpin. Car au niveau national, un déficit budgétaire est plus important que prévu avec un retour des coupes budgétaires en Europe dès 2025 à cause du nouveau pacte de stabilité auquel la France a dûment adhéré. Par le groupe de réflexions Mars.
    https://www.latribune.fr/opinions/l-economie-de-guerre-une-comedie-francaise-994854.html

  30. Félix GARCIA dit :

    Un grand écart « JCVD style » :

    —> Clash Report@clashreport
    Destruction of 32 x D-20 howitzers at Ukrainian Armed Forces parking lot by Russian Iskander missile attack.
    https://twitter.com/clashreport/status/1777750674421264764
    VS
    —> Clash Report@clashreport
    Russian Army now carrying out assault with … motorcycles.
    https://twitter.com/clashreport/status/1777745155660853748

    • aleksandar dit :

      Notons que parmi ces 32 D-20 plusieurs étaient déjà cannibalisés

  31. Félix GARCIA dit :

    Macette Escortert@escortert
    15/n
    1- La Défense AA ukrainienne est gravement défaillante

    La pénurie de munitions AA et de systèmes AA implique des choix et Chasiv Yar ne bénéficie plus de la défense AA nécessaire

    4 Sukhoï russes appuient les troupes au sol, ce qui est une très mauvaise surprise —>
    https://twitter.com/escortert/status/1777735607504253033

    Voilà à quoi mènent, concrètement, le fait de « bâtir la BITDE au lieu de la BITD » et de faire de la « propagande sensationnaliste » (question « pris en compte des réalités » par le plus grand nombre).

     » —Nuit et jour à tout venant
    Je chantais, ne vous déplaise.
    — Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
    Eh bien ! dansez maintenant. «