Le Délégué général pour l’armement dément d’éventuelles coupes dans le budget des armées

En février, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a revu les perspectives de croissance à la baisse pour 2024 [1 % contre 1,4 %], ce qui s’est traduit par l’annulation de 10 milliards de crédits budgétaires afin de tenir le déficit public. « Tous les ministères contribueront à hauteur de ce qu’ils représentent dans le budget national », avait-il alors assuré. Étant donné le « poids » de la mission Défense, on pouvait craindre le retour des coupes sombres…

Cependant, le décret n° 2024-124 du 21 février 2024 portant annulation de ces 10 milliards de crédits a épargné le ministère des Armées, celui-ci étant appelé à se priver d’environ 106 millions d’euros, prélevés sur le Titre II, c’est à dire sur sa masse salariale.

Selon le quotidien Le Monde, le cabinet de M. Le Maire a expliqué que « tous les ministères » avaient été mis à contribution, « à hauteur de leurs capacités » et que le contexte géopolitique rendrait « non crédibles de fortes annulations de crédits ».

Seulement, le décret à peine publié, il est apparu que le déficit public avait lourdement « dérapé » en 2023, celui-ci ayant atteint 5,5 % du PIB [soit 154 milliards d’euros] au lieu des -4,9 % attendus. Même chose pour la dette publique, laquelle a été mesurée à 110,6 % du PIB par l’Institut national de la statistique et des études économiques [INSEE] alors que la prévision du gouvernement était de 109,7% du PIB. Et cela en raison d’une activité économique moins importante qu’attendu.

D’où les débats actuellement en cours : certains préconisent une hausse de la fiscalité [alors que la pression fiscale et sociales est déjà de 54,26 % en France] quand d’autres estiment qu’il faut réduire les dépenses publiques. Et cela alors qu’il est question de 20 milliards supplémentaires à trouver en 2025.

S’il a échappé aux annulations de crédits décidées en février, le ministère des Armées pourrait-il être mis plus lourdement à contribution ? Selon La Tribune Dimanche, les « plus folles rumeurs courent sur l’exécution de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 », laquelle serait dans « le viseur de Bercy ». Au point que, avance l’hebdomadaire, il « aurait été demandé à la Direction générale de l’armement [DGA] de réduire, voire de couper le robinet des dépenses de défense ». D’autant plus que les agences de notation tiennent la France [ou du moins ses finances publiques] à l’oeil.

Curieusement, ce n’est pas le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, qui est monté au créneau… mais Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement [DGA].

Via X [anciennement Twitter], Après avoir rappelé que des commandes d’un montant total de 20,3 milliards d’euros avaient été passées en 2023 par ses services, M. Chiva a souligné qu’un « budget de 100 milliards » entre 2024 et 2030 est prévu pour les « grands programmes d’armement ». Aussi, a-t-il ajouté, « nous mettons en oeuvre la LPM conformément au texte voté par le Parlement. Les commandes 2024 sont passées comme prévu ». Et de conclure : « La LPM est un effort de la Nation pour notre sécurité ».

Quoi qu’il en soit, on devrait être rapidement fixé sur les orientations budgétaires à venir, M. Le Maire devant dévoiler un nouveau programme de stabilité lors du prochain Conseil des ministres [le 10 avril]. Mais il serait tout de même étonnant que la France décide de baisser la garde alors que tous ses alliés augmentent leurs dépenses militaires, parfois significativement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

112 contributions

  1. lecoq dit :

    Zon ka couper dans les aides sociales à la planète, ca ferait au moins 100Milliards d’économie …
    Bref

    • Empâté dit :

      Nan, nan, nan j’ai mieux : zon ka virer tous ceux qui sont pas nationalistes comme ça, ça fait plus d’argent pour nous. J’ai bon ?

    • aleksandar dit :

      Ou lutter contre la fraude fiscale.

      • EchoDelta dit :

        Ou lutter contre la fraude sociale, là on est sur de récupérer un paquet de sous….

        • Mic dit :

          La fraude social max 30 milliards
          la fraude fiscale c’est 80 milliards !
          Cette dernière est une pratique des plus riches et des entreprises appelée « Optimisation Fiscale »
          Autant les gvt successifs s’attaquent à la fraude social, autant il ne font pas grand chose pour lutter contre la fraude fiscale et pourtant ils connaissent ces pratiques depuis longtemps, tous les politiques de tous bord ne font pas grand chose car c’est leurs « copains » car c’est dans ces groupes qu’ils auront pantoufles » quand il ne seront plus au pouvoir !

          • LEONARD dit :

            @Mic
            L’optimisation fiscale n’est pas une fraude. C’est une pratique/technique visant à payer LEGALEMENT le moins d’impots possibles.
            Elle est pratiquée, à plus ou moins grande échelle, par les particuliers comme par les entreprises.
            https://expertimpots.com/articles/optimisation-fiscale-particulier#:~:text=L'optimisation%20fiscale%20d'un%20particulier%20repose%20sur%20le%20principe,la%20d%C3%A9finition%20de%20la%20d%C3%A9fiscalisation.

            L’optimisation fiscale est générée par deux facteurs qui dépendent tous deux de l’Etat:
            – La pression fiscale ( +/- 50% des revenus sont ponctionnés par l’Etat)
            – Les règles fiscales de l’Etat lui-même.

            Un exemple: Si TOUS les revenus étaient ponctionnés à 25%, sans exception, l’optimisation serait impossible.
            A partir du moment ou l’impôt devient exorbitant et complexe, l’auto-défense légale s’appelle l’optimisation, l’auto-défense illégale s’appelle la fraude.

            Et vous m’avez l’air de confondre les deux….

            N.B: L’une des optimisations fiscales des particuliers les plus simples, c’était de se marier en Juin, ce qui générait 3 déclarations (2 de célibataires et 1 de couple). Dispositif désormais aboli par le fisc…

        • vno dit :

          C’est mal parti, manifestement la sécu contrôle uniquement les droits des anciens fonctionnaires d’état Français en retraite plus tôt par statut ( du fait des restrictions sur leur droits sur le temps de travail justement) et ne touchant aucunes prestations sociales ! Défense pour moi, Douanes pour ma femme, j’ai du mal à croire au hasard !

        • Y'en a qui abuses... dit :

          Ou lutter contre les deux… et supprimer les aides aux pays lointain… une liste à la Prévert… comme la Chine pour 300 millions chaque année depuis… 30 ans… anniversaire… le PCC s’est bien gavé toutes ces années… grâce à nous…

  2. rainbowknight dit :

    La grande muette a toujours été une variable d’ajustement pour les génies de Bercy… pourquoi en serait il autrement ?
    Laisser penser aux français que la France serait menacée ne ferait que démontrer l’incohérence du discours politique et de ses conséquences sur le quotidien des citoyens. Notre force de dissuasion nous protège. Pourquoi épargner le budget des Armées ?
    Choisir entre la fin du mois ou la fin de la planète , pour beaucoup la question est déjà tranchée.
    Privilégier la Défense en préservant son budget c’est dire « ceux qui vous protègent seront cause de votre mal être », qui pour l’entendre dans une Nation qui certes n’est pas hostile mais pas franchement enthousiasmée par le sujet militaire..

  3. mike dit :

    la photo montre un drone VSR 700 dont le second proto vole . Ou est ce projet ? peut être une source d’économie pour BLM? ou pure coïncidence?

  4. Anaxagore dit :

    Ce n’est vraiment pas le moment de réduire l’effort. Il y a des gisements d’économie fantastiques par ailleurs, ne nécessitant que du courage politique.

  5. Courmaceul dit :

    Quand les Français, comme sa classe politique, arrêterons de vivre « à crédit et à stéréo » ( Eddy Mitchel 🙂 ) La France se portera mieux.

    Maintenant, je suis assez impressionné par la capacité Bercy à s’extraire de la situation actuelle en Europe.

    Vivement Mariani à Bercy pour y voir plus clair. 🙂

    • TOBR dit :

      Ah ? Pour refaire des emprunts auprès des russes ? Dans le genre souveraineté ça se pose là…

      • Boulier dit :

        @TOBR
        Un emprunt n´entrave en rien la souveraineté : les Russes ne nous enverront pas les huissiers si nous ne remboursons pas.

        • Nike dit :

          Et comment croyez vous que cela se passe dans les pays hyper endettés ? => Tu ne peux plus rembourser? C’est pas grave tu nous donnes un port (ex : le Pirée en Grèce) ou un aéroport, ou la concession d’une mine ( grande tradition en Afrique), etc…
          C’est se qu’on appelle poliment de la perte de souveraineté, ou plus communément du dépeçage.

    • vno dit :

      Si les Français cessent de faire des crédits, les banques et la bourse s’écroule non ? Même Lemaire doit le savoir ! Mariani ou Lemaire, Même combat !

  6. tschok dit :

    @Laurent Lagneau,

    Je suis étonné par: « la pression fiscale est déjà de 54,26 % en France »

    Une source?

    Deux choses:
    – Ce qui a une définition précise, notamment par l’INSEE, c’est le taux des prélèvements obligatoires, bien qu’il en existe plusieurs versions, alors que la pression fiscale semble être un indicateur plus flou.
    – Le niveau: en taux de prélèvements obligatoires, on est, selon les sources, entre 44% et 47% sur les derniers exercices, ce qui est déjà très élevé et nous place dans le peloton de tête de l’OCDE, au coude à coude avec le Danemark. A plus de 54%, c’est stratosphérique.

    PS: souvent, on confond taux des prélèvements obligatoires et taux des dépenses publiques. Or, justement, là on est à plus de 54% du PIB.

      • tschok dit :

        Je connaissais pas, merci. Certes, c’est un indicateur de think tank, mais c’est néanmoins instructif.

    • LEONARD dit :

      @tschok
      Quand on plonge un peu dans la réf de @L.L, on trouve çà:
      https://www.institutmolinari.org/wp-content/uploads/2023/07/etude-fardeau-fiscal-eu-2023.pdf
      et page 19, on a un tableau avec le détail du « fardeau fiscal », calculé pour un salaire net de 26 243 (disponible) + 1 824 ( TVA estimée) = 28 067 € de salaire net ap Impots.
      L’état, dans sa bienveillance, met à disposition un calculateur permettant de redéfinir le cout salarial global employeur en fonction d’un montant de revenu net (après impots) et inversement.
      https://code.travail.gouv.fr/outils/simulateur-embauche
      En tant qu’employeur, je peux attester de sa fiabilité (pour un CDI dans une PME tertiaire « classique ».

      Pour un cout total employeur de 57 145€, (pdf Molinari), on obtient un salaire net ap impôt de 30 477€, dont il faut déduire 6% de tva, ce qui donne un net-net disponible de 28 378€ et une « pression fiscale » de 49.66%.
      Il y a qq variations de calcul entre Molinari et le simulateur, essentiellement au niveau des charges patronales. (30.1% pour 26.3%), les autres variations ( charges salariales et IRPP), se compensant en grande partie.

      Ceci pour dire qu’on n’est ni à 44-47%, ni à 54.26%, mais quasi pile-poil entre les deux….

      Mais l’essentiel, c’est qu’on soit les 1ers !!!!

      • Ceci cela dit :

        Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

        Quand on plonge un peu dans la réf de @L.L, on trouve ça.

        @LEONARD : Je vous manque tant que ça ?

      • tschok dit :

        @LEONARD,

        Je vais le tester, merci pour le lien.

    • vrai_chasseur dit :

      @tschok @LEONARD
      La source citée par LL dévoile aussi le problème de fond français :
      La moitié du déficit de la France provient du déficit des caisses de retraite.
      En % de PIB ce déficit (2,8%) est supérieur au budget annuel de la défense. Et on parle bien du déficit, pas du montant des pensions. Il entraîne le cercle vicieux de la dette et des intérêts des emprunts à rembourser qui enflent inexorablement.
      Il existe bien entendu des truandages divers et autres gabegies avec l’argent public (croissance non contrôlée des effectifs de la fonction publique territoriale notamment). Mais le plus gros chiffre du déficit structurel est là.

      Ce sujet personne n’y touche, car il est hautement inflammable quel que soit le bout par lequel on le prend : financier, électoral, social. Alors on le masque : l’essentiel du déficit étant dans les caisses des agents publics de l’état et des fonctionnaires, on l’évacue du bilan de ces caisses pour le mettre dans le déficit général de l’état. Les caisses deviennent ainsi « en gros à l’équilibre ».
      Le sujet n’est pas de sucrer les retraites des fonctionnaires, la plupart n’ont pas démérité. Il est déjà de mettre tout le monde au même diapason entre public et privé et d’aplanir les niches retraite : c’est liberté, égalité, fraternité pour tous, point barre. Il est ensuite de trouver le bon mécanisme des points et comment on les finance.
      Ce sujet sociétal demande du courage, mais tant qu’on ne s’y attaquera pas de front, on fera de l’équilibrisme avec notre sécurité alors qu’on a la meilleure armée d’Europe, on fera du rabotage comptable à la c*n un peu partout et on vivra aux crochets des prêteurs internationaux.
      cf article http://www.capital.fr/votre-retraite/deficit-des-regimes-de-retraite-un-lourd-impact-sur-les-finances-publiques-1481289
      (son auteur Nicolas Marques est DG de l’institut Molinari que cite LL)

      • Mic dit :

        Caisse de retraite des fonctionnaires en particulier EdF Sncf ect…. il faut préciser !

      • lym dit :

        Il va être pourtant assez inévitable d’y toucher: Depuis la reprise conséquente de l’inflation, il y a eu combien d »augmentations des retraites pour un électorat qui vote beaucoup? En comparaison, les salaires (au delà du smic) dont les cotisations financent ont évolué très en dessous de l’augmentation cumulée des pensions qui a elle plutôt bien suivi l’inflation.
        Il y a un moment ou ceci ne va pas être tenable sans imposer côté salaires un niveau d’augmentation minimal correspondant à l’inflation, ce qui était le cas avant que… Mitterrand n’y mette fin. Le résultat étant que la France sert de variable d’ajustement dans les groupes de taille européenne voire mondiale car d’autres pays (comme la Belgique via la loi, proche de nous, et de facto l’Allemagne car les syndicats y restent craints) imposent toujours ces minimas.
        L’autre option étant de revoir les pensions des boomers qui nous coûtent cher en croisières…

      • Cartésien dit :

        Commençons par clarifier les comptes en examinant la situation des retraités âgés de cent-vingt-cinq ans installés dans des pays où l´on ne peut pas vérifier leur existence ´

      • tschok dit :

        @vrai_chasseur,

        Le dernier qui a tenté de s’attaquer au problème s’est heurté aux mêmes difficultés.

        On lui a notamment répondu que le système était à peu près à l’équilibre – pour la raison que vous expliquez – et donc que la réforme des retraites était tout simplement inutile. Et vogue la galère.

  7. Janot33 dit :

    Comme d’habitude, le DGA parle d’AP et pas de CP… C’est toujours plus facile de faire des chèques (ce que fait la DGA) que d’avoir de l’argent sur son compte pour pour les honorer.
    Mais les paiements arriveront en 2025 et s’ajouteront aux besoins liés aux AP 2025. ça s’appelle de la cavalerie budgétaire…
    Mais l’honneur est sauf : on ne touche pas au budget des armées.

    • Frede6 dit :

      C’est ça. Je constate au moins pour la MN que toutes les livraisons glissent d’un an par ci, deux ans par là alors que les programmes viennent à peine de débuter ex: SN3G

    • Alfred dit :

      Sans oublier qu’entre temps l’inflation aura probablement fait son oeuvre et conduit à raboter sur la quantité ou la qualité, voire les deux, parce qu’il faudra bien rentrer dans l’AP initiale clause de revision des marchés oblige

  8. Olivier 15 dit :

    Maintes fois dit ici, il suffirait de réduire le train de vie des élus parlementaires, déjà trop nombreux, stopper l’aide extérieure gratoche, façon métro d’Abidjan, l’état providence, type prime de Noël, rentrée, tarifs sociaux que pour ceux qui bossent, etc… aide aux assos, budget de la ville ( milliards en fumée.). Rien que du basique. C’est demago, d’extrême ultra droite ? ça tombe bien :  » Pour le peuple.  » Et 30 milliards dans la tirelire !

    • Marco dit :

      Et j’ai peur de votre définition du « peuple ». Là est le litige quand on parle démocratie avec l’extrême droite. Son peuple ne correspond pas vraiment à notre peuple du 21ème siècle…
      Pour les nostalgiques conservateurs, ça peut fonctionner mais pour les autres, un peu plus à la page, je doute.

      • Roland Desparte dit :

        Le problème c’est que chacun voit le peuple de sa fenêtre…

        • Marco dit :

          Mais la seule définition valable pour l’appartenance au « peuple français » est contenue dans un ensemble de textes de loi (je crois que c’est dans le code civil, en majorité).
          Ce n’est pas à l’appréciation de chacun.
          Et encore moins sujet à des critères ethnoculturels arbitraires (ou pseudo-historiques).

    • vno dit :

      TGV marocain aussi non ? alors que le métro parisien est devenu une poubelle !

  9. JC dit :

    Si c’est démenti, c’est que les coupes vont se faire. On a l’habitude de ce type de communication.

    • PK dit :

      Surtout de la part des experts de la haute-finance, comme le Mozart de la finance et le Beethoven des raies publiques…

  10. TOBR dit :

    On rappellera les montants de l’évasion fiscale et des cadeaux fiscaux aux plus riches depuis les derniers mandats présidentiels ou on fait confiance à l’honnêteté intellectuelle pour reconnaître que le problème vient de là ?

    • Félix GARCIA dit :

      « Dette : la France en faillite ? »
      https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/saison-4/5784396-dette-la-france-en-faillite.html

      « Défis et ambitions de ports Français »
      https://www.youtube.com/watch?v=UD2EuEcffak
      « Avenir du fret ferroviaire : audition des chargeurs et des ports maritimes »
      https://www.youtube.com/watch?v=FjXEwVbkIbE

      PS : « Les Maîtres de la monnaie – (« Money Masters ») – VOSTFR »
      https://www.youtube.com/watch?v=GSu4g1zqnDY
      « La Toile d’Araignée: Le Second Empire Britannique | Film Documentaire »
      https://www.youtube.com/watch?v=hizj_6EH34M

      « Renaud Van Ruymbeke à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) »
      L’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke a été pendant des années le visage de la lutte anticorruption en France. Il a instruit de grandes affaires politico-financières parmi lesquelles l’affaire Urba, les frégates de Taïwan, l’affaire Kerviel, Karachi, Cahuzac…
      https://www.youtube.com/watch?v=zkCboydOLgk

    • Félix GARCIA dit :

      « Ecologie, dérégulation, même combat ! – Conférence d’Hervé Machenaud du 09/03/2023 à la SCM. »
      https://www.youtube.com/watch?v=Q8imlsFbonU

      « Sols nus, climat foutu, Laurent Denise »
      https://www.youtube.com/watch?v=uNjAF_P13TA
      « La régénération des agroécosystèmes changera-t-elle le climat? »
      https://www.youtube.com/watch?v=OS82_CHM_CI&t=921s
      « Lien entre couverture végétale et pluviométrie, Cédric CABROL »
      https://www.youtube.com/watch?v=Ew1cRqu854E

      ♫ We don’t need (We don’t need) ♫
      ♫ No more trouble (No more trouble) ♫
      / ou /
      « Arrêtez d’emmerder les Français ! »
      ^^

    • tschok dit :

      C’est la théorie des mannes providentielles.

      je vous l’explique: quand on court après son pognon, on s’imagine qu’il y a un trésor caché quelque part et si on parvient à mettre la main dessus, alors nos problèmes sont terminés et la vie peut reprendre comme avant.

      Et en fait, c’est un raisonnement pourri, parce que si vous courrez après votre pognon, c’est que votre modèle économique déconne, donc vous devez d’abord commencer par remettre votre modèle éco en position profitable, et ensuite, si vous vous prenez toujours pour un petit garçon qui rêve de trésor de pirates caché dans une île déserte, vous-vous attaquez aux mannes providentielles.

      La théorie des mannes providentielles, donc l’idée qu’il y aurait des ressources inexploitées cachées dans le système et qu’on pourrait les mobiliser d’un coup de baguette magique, ce qui réglerait tous nos problèmes, c’est une idée de gens qui veulent continuer dans la fuite en avant sans régler les problèmes de fond.

      C’est l’idée qu’a un camé qui a claqué toutes ses économies pour se payer ses doses, et qui en arrive à fabuler sur l’argenterie de sa mère, qu’il projette de voler pour la vendre et, avec le peu qu’il en retirera, se payer encore une dernière dose.

      Dès qu’un type sort la théorie des mannes providentielles au cours d’une conversation sur les déficits publics, on sait que la discussion va bifurquer dans la mauvaise direction. On sait qu’on a affaire à un type qui va nous proposer d’épuiser la manne providentielle sur laquelle il lorgne, puis ensuite une autre, et ensuite une autre, etc. Et ça s’arrêtera jamais, comme avec un camé. Le mec va piquer l’argenterie de sa mère, puis ses bijoux, puis il va faire des faux bancaires pour vider son livret d’épargne, etc.

      Mais je peux vous l’expliquer autrement, si cette explication ne vous convient pas.

      On peut dire que vous confondez la justice en ce bas monde (cad le fait que certains parviennent à échapper à l’impôt grâce à l’évasion fiscale ou que d’autres bénéficient de cadeaux fiscaux, ce qui nous renvoie donc à un problème de justice, d’égalité devant la loi) et le fait que vous parveniez ou non à équilibrer vos comptes, puisque je vous rappelle qu’un déficit ça vient du fait que vous avez plus de dépenses que de recettes, ce qui renvoie à un problème de modèle économique déconnant.

      Et vous, vous voulez rendre le monde plus juste, pour équilibrer les comptes. Je vous suggère de faire l’inverse: équilibrez d’abord vos comptes, et rendez le monde plus juste après. Occupez-vous de faire fonctionner la machine correctement avant de vous lancer à la poursuite de l’idéal de monde meilleur.

      Je vous explique pourquoi: parce que vous aurez justement besoin d’une machine qui fonctionne bien pour atteindre cet objectif. Si vous faites l’inverse et que vous commencez par vouloir un monde meilleur avec un Etat qui a des comptes déséquilibrés, vous aggraverez la situation, parce que, comme tout le monde avant vous, vous ferez des promesses que vous ne pourrez pas honorer sans contracter de nouvelles dettes, donc vous aggraverez les déficits, ce qui aggravera les inégalités.

      Donc, là encore même remède: travaillez d’abord sur l’orthodoxie comptable (équilibrez vos recettes et vos dépenses) et ensuite, travaillez plus en finesse sur l’égalité fiscale, pour rendre le monde meilleur. Gardez bien en tête que ce n’est pas l’espoir de rendre le monde meilleur qui vous permet d’équilibrer vos comptes. La justice et l’équilibre des comptes, ce sont deux choses différentes.

      • TOBR dit :

        Ahhhhhhhh donc l’ISF supprimé, la CVAE, la TH, la Redevance télé, le CICE tout ça ce ne sont pas des apports potentiels pour rééquilibrer sans niveler par le bas ? Un peu de volontarisme fiscal au lieu de couper dans les budgets liés aux contrôles non plus ?

      • Justice Sociale dit :

        Beaucoup de mots pour un raisonnement imbécile. On peut très bien faire les deux, c’est à dire équilibrer ses comptes ET récupérer l’argent de l’évasion fiscale qui n’est pas une manne, mais une réalité dont les estimations chiffrées sont sérieuses contrairement à votre raisonnement. Et la justice n’ayant rien à voir avec les finances, on peut très bien résoudre les problèmes simultanément.

        • fab le vrai dit :

          Assez d’accord avec Tschok. Je ne crois pas à la méthode de la « pioche » miraculeuse. ça me rappelle les chiffres sur l’évasion fiscale donnés par un syndicat du ministère des finances et qui augmente toujours proportionnellement au déficit annoncé… histoire de dire que « tout vient de là »… comme si on savait évaluer précisément le montant de l’évasion…

          Effectivement la solidité d’un système – y compris- pour assurer la solidarité doit passer par une gestion comptable des deniers publics. Il faudra donc une évolution des mentalités, beaucoup plus que la désignation de boucs-émissaires (riches, « assistés », immigrés, fonctionnaires, patrons, etc…), pour se fixer des objectifs et s’y tenir. En gros il va falloir faire des choix et s’y tenir. Et vous verrez que ça n’est pas si douloureux que ça..

        • tschok dit :

          @Justice Sociale,

          Oui, mais non. En théorie, vous pouvez faire les deux simultanément, et ce serait d’ailleurs assez idéal de procéder de la sorte. Mais en pratique, non: l’Etat est une grosse machine que ne peut pas faire tant de choses que ça en même temps. Vous devez définir des priorités. Ici, vous devez choisir entre justice et orthodoxie comptable. Évidemment, il est désagréable d’avoir à faire un choix, mais si vous cherchez à soigner la chèvre et le chou, vous n’arriverez à rien, vous-vous disperserez.

          Et moi je vous dis: rétablissez l’équilibre de vos comptes, et ensuite passez en mode justice fiscale sans compromis. Faites les choses dans cet ordre.

      • Roland Desparte dit :

        @tschok.
        « si vous courrez après votre pognon, c’est que votre modèle économique déconne »
        Même si dans certains cas je partage votre avis,…
        Allez dire cela à une mère célibataire qui travaille en EHPAD pour 1 255 € nets !
        Allez dire cela à un retraité dont la retraite est inférieure à 800 € !
        Allez dire cela à un handicapé qui perçoit 971,37 €
        Je vous rappelle que le seuil de pauvreté est de 1 158 €…

        • fab le vrai dit :

          Quand Tschok écrit « si vous courrez après votre pognon, c’est que votre modèle économique déconne », je pense qu’il s’adresse aux gens qui décident…ne soyez pas de mauvaise foi

        • tschok dit :

          Mais Rolands, pourquoi pensez-vous que les gens que vous citez ne puissent que pâtir d’un équilibre des comptes publics? En quoi ça peut leur nuire?

          Au contraire, le fait que les comptes soient déficitaire amènent inexorablement les pouvoirs publics à tailler dans les dépenses et celles que vous citez sont les premières à être visées.

          Il y a encore 20 ans, les gens que vous citez se percevaient comme les bénéficiaires d’un Etat providence, dont la légitimité n’était pas remise en cause, donc il n’avaient aucune raison d’y voir un mal. C’était même un dû.

          Mais les choses ont changé: les gens ont compris qu’un Etat providence qui dépense plus qu’il ne gagne génère de la dette et que ça finit par se retourner contre les plus vulnérables. Et par ailleurs, la légitimité de l’Etat providence est aujourd’hui remise en cause non plus seulement par les méchants libéraux, qui veulent tout privatiser en mettant de la concurrence partout, mais aussi par ses bénéficiaires, les classes populaires, à travers le discours populiste de trahison des zélites.

          Les choses ne se passent plus comme avant. Avant, on disait aux gens: profitez de l’Etat providence, et s’il y a de la dette, c’est à cause des riches qui fraudent et de l’évasion fiscale. Et les gens prenaient cette explication sans trop y réfléchir, épivala.

          Aujourd’hui le débat public ne se construit plus comme ça.

    • Lado dit :

      C’est toujours la faute des autres , » l’évasion fiscale », le « CAC' », « les immigres « .. on est en plein deni
      même si au fond on le « sait »
      voir l’article cité par L Laigneau en réponse à Tschok
      Un etat obese qui se mêle de tout très mal..Collectivités locales pléthorique , avec evidemment un bureau et ..un budget car c’est le propre de toute assemblée..mais cela emploi du monde..On bosse 39 h et on part à la retraire à 65 ans comme partout..On arrete avec le « quoi qu’il en coute » et on « réeduqiue les Francais « il vivent tres bien mais se
      croient en enfer
      Politiquement impossible tant il y a de rentes et partout , des chauffeurs de taxi avec la secu.. jusqu’a nos intermittents du spectacles (exception culturelle ..4 Mrds /an) en passant par l’audio visuel public plethoriqre,ou les professions « reglementées ».Je ne vais pas être populaire..!

    • Lado dit :

      Tobr.. vous vivez dans un monde..simple..
      Tiens on a oublié les 75 %de F Hollande et les 11 % de chômeurs..il réapparait sans aucune honte

    • Bloodasp dit :

      @TOBR: Vous nous saoulez avec « l’évasion fiscale des riches », s’ils sont riches c’est peut être qu’ils ont bossé, créer de la valeur, font travailler des gens, paient des impots sur salaire, sociétés, TVA…bref de ce côté-ci je pense qu’ils sont largement contributeur. Peut-on en dire autant de tous ces gens qui vivent au crochet des contribuables français?
      Vous savez quand j’étais plus jeune, je pensais comme vous: « Il faut mieux répartir les richesses et tout le blabla… » 30-40 ans plus tard quel est le résultat? Les pauvres sont toujours pauvres et pires ils sont encore plus nombreux, tellement qu’on va tous en crever avec 54% de prélèvement obligatoire et 3200 milliards de dettes! Manifestement ça n’est pas la solution aux vues des résultats, alors on va peut être arrêter de persevérer dans la connerie et changer d’approche, comme par exemple laisser tranquille ceux qui sont capables de créer beaucoup valeur, débrancher les perfusions à ceux qui en usent et en abusent, histoire qu’ils se prennent un peu en main, non vous croyez pas?

      • TOBR dit :

        Mais oui, le fameux couplet sur les riches et le mérite. Marrant parce que la réalité des chiffres c’est pas trop ça… https://www.alternatives-economiques.fr/poids-differents-impots-selon-niveau-de-revenus-revenu-0102201142163.html
        Et du coup ces 30-40 dernières années à quel moment a t-on appliqué un modèle redistributif un tant soit peu volontaire ? Parce que les recettes de l’État ne font que chuter et pas au profit des premiers déciles…

      • Opticien dit :

        Ça n’est pas la solution au vu des résultats, pas « aux vues des résultats ».

        Dans cet usage il ne s’agit de « la vue » (nom féminin : le sens de la perception oculaire) mais du « vu » (nom masculin).
        Ne pas confondre « à vue de » ou « en vue de » et « au vu de ».

        https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/vu-ou-vue/

      • rainbowknight dit :

        Mais si la France est si injuste envers ses riches pourquoi ne vont ils pas faire prospérer Dame Fortune en d’autres paradis ?
        Peut être le font ils déjà ?
        La liberté leur est donnée d’aller ailleurs mais la France est bonne fille et cela ils ne l’ignorent pas …..
        Faire travailler ou exploiter les autres ne signifie pas la même chose…. question de regard.
        Une France toujours plus inégalitaire n’est pas en concordance avec ses généreux principes de Liberté- Egalité- Fraternité…
        Selon la politique que vous conduisez la France n’a nul besoin d’ennemis puisqu’elle peut être elle même sa pire ennemie…
        Le secret c’est donner espoir aux uns et aux autres de pouvoir toujours avoir plus… jamais moins.

    • 341CGH dit :

      Ah ! Le serpent de mer des riches qui volent le fisc !
      Certes il y en a, on le sait : lorsque l’un d’eux se fait pincer, comme Cahuzac, la bonne presse subventionnée ne se prive pas de le faire savoir urbi et orbi.
      Mais on oublie les subventions déversées par la classe politique à tous les organismes susceptibles de nous influencer dans le sens de ses intérêts : c’est le rôle du ministère de la Culture.
      On oublie surtout la fraude massive aux prestations sociales pratiquée par des centaines de milliers de gens qui n’ont jamais cotisé. Là-dessus, la presse subventionnée est beaucoup plus discrète.

      • JC dit :

        Au Grand Hôtel de la Finance, Cahuzac ne serait que voiturier avec son magot !

  11. bonnechancemonpapa dit :

    « la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 », laquelle serait dans « le viseur de Bercy » ». Quand se décidera-t-on à mettre Bercy au pas?

    • tschok dit :

      Quand on trouvera l’argent sous les sabots d’un cheval.

      • Vinz dit :

        S’agit pas de trouver de l’argent. S’agit de dépenser celui qu’on a intelligemment, moins et mieux. Si on est champion du monde des prélèvements obligatoires ET des déficits, c’est que le système est pourri.

        • tschok dit :

          Non, français, tout simplement. Un empilement de mauvaises habitudes, de dénis et de compromis boiteux. Et beaucoup de procrastination.

          Il n’y a rien de démoniaque, ou de « pourri » dans notre système. C’est juste une accumulation incroyable de petits trucs qui déconnent. Comme dans le film Passengers.

    • Xos dit :

      @bonnechancemonpapa Bercy fait ce que l’Elysée ordonne. C’est de ce côté là qu’il faut regarder. Mais d’après le premier cercle du Président, ( Attali/minc) disent de lui qu’il n’est plus rationnel. Sous entendu il est devenu fou.

    • NRJ dit :

      @bonnechance
      « Quand se décidera-t-on à mettre Bercy au pas? ». Les pauvres. Ils doivent gérer les bêtises des français et c’est à eux qu’on s’en prend lorsqu’ils présentent la petite note. Tout ça pour des crétins irresponsables dans votre genre qui n’ont pas compris que le président dirige la France ET AUSSI ses finances publiques.

  12. wololo dit :

    Aucune image de la FDI mieux que cette représentation artistique déformée que l’on voit partout depuis 5 ans?

  13. Bob dit :

    La pression fiscale est faible en France avec 100 milliards de déduction fiscale sur les entreprises en 2023.
    La DGA passe les commandes pour les 3/4 en décembre donc dire qu’il n’y aura de réduction est faux à moins de passer les commandes maintenant mais le fric est-il là?

    • Lado dit :

      On a des impots très élevés..on cree des déductions donc sinon c’est la cata..Ridicule mais on « affiche »,et le politique prouve ensuite son utilité.Les entreprises françaises n’existent pas dans le vide et la variable d’ajustement ce sont les salaries , et parfois les consommateurs..Les Actionnaires, eux ils partent..et vont ailleurs..Lafarge , Alsthom,Alcatel., Aupres de chaque niche fiscale..il y a un chien (un lobby: Grandes Entreprises, FNSEA, Syndicats medicaux , CGT spectacles,syndicats divers..c’est notre modèle ..et « c’est le meilleurs »

    • NRJ dit :

      @Bob
      « La pression fiscale est faible en France avec 100 milliards de déduction fiscale sur les entreprises en 2023. » La France manque déjà de compétitivité avec les autres pays et vous voulez en plus rajouter des impôts histoire d’être sur que les entreprises, déjà lourdement taxées, soient sures d’être en faillite si elles restent en France.
      Sinon on en parle du fait que les retraités aient un niveau de vie en moyenne supérieur aux actifs ? Ces parasites qui se gavent sur la bête, vous y avez pensé ?

  14. crysos mortug dit :

    Comment dégager des fonds pour le budget de l’état, je propose 2 mesures simple:
    1) avant de verser des dividendes à ses actionnaires, une entreprise doit rembourser à l’état les aides qu’elle a reçues
    2) appliquer le modèle d’imposition américain sur l’expatriation fiscale: si tu pars vivre dans un pays avec une fiscalité avantageuse pour toi, tu paies la différence entre ce que tu devrais payer en France et ce que tu paies dans ton pays de résidence. On peut même mettre un seuil à 10000€ d’impôts,je suis sûr qu’on fera rentrer quelques milliards…

    • Harambe dit :

      mais ca couterait combien de milliards pour faire rentrer quelques milliards? les usa sont puissants et il leur suffit d’un décret pour obliger toutes les banques à travers le monde à fliquer leurs citoyens au point où les banques n’aiment plus trop les clients américains… pour la France, il y a des solutions plus simple, par exemple, c’est de passer par les accords de non double imposition en rajoutant des clauses punitives pour les expatriés et retraités (portugal, maroc, etc) qui font le gros des troupes des exilés fiscaux..

  15. radionucléide dit :

    pas besoin de dépenser inutilement de l’argent pour la défense

    macron donnera son corps pour sauver la france

  16. Achille-64 dit :

    La dégradation par les agences nous est passés juste au-dessus l’automne dernier, avec quelques coups de fils et quelques sueurs la veille, il y a peu de chances que cette fois elles croient le gouv. sur parole quant à ses promesses d’être bien sage à partir de 2025-26-27-28 …
    Réduire un déficit = x*augmenter les ‘impôts’ + y*réduire les dépenses. Quand Le Maire dit ‘0 impôts en +’ … tout pèse sur les dépenses.
    Si les agences nous dégradent, on se prend une torpille de + de 0,5% sur les prochains emprunts (à la louche), donc c’est la spirale infernale.
    Il n’y a que les USA et leur dieu dollar pour échapper à ce risque (et encore, ils ont pris une perspective négative cet hiver).
    Pour ceux qui hurlent que les prélèvements sont ‘les + hauts d’Europe ou du monde’, vous vivez dans un pays où vos enfants vont à l’école gratis, et où les droits payés à l’université sont ridiculement bas jusqu’en licence, où, si vous avez un cancer, cela ne vous coûtera rien de le faire soigner (vécu dans la famille).
    Quant aux choix sur les ‘dépenses inutiles’, il y a l’embarras …

    Par rapport aux armements, soutenir l’Ukraine a un coût (combien en 2023 d’ailleurs ?), se réarmer pour faire face à la prochaine guerre ‘de haute intensité qui nous menace’, aussi.
    Il y a un moment où communiquer à outrance sur ‘ces Russes veulent envahir l’Europe’, ça demande de la cohérence au niveau des moyens de la Défense.
    Donc, les cigales sont dépourvues, il leur faut apprendre à danser.

    • Roland Desparte dit :

      @Achille
      Aide à l’Ukraine :
      2022 = 1,7 milliards d’euros
      2023 = 2,1 milliards d’euros
      2024 = 3 milliards d’euros prévus
      Cours de danse = de 20 euros à 70 euros de l’heure…

  17. Roro94 dit :

    Ponctionner sur le budget des armées serait justifié: La France n’est menacé par personne à part une partie de sa propre population. le reste n’est que de la manipulation pour le bétail que représente la majorité des français: les hordes rouges n’ont plus pour projet de percer dans la trouée de Fulda depuis 1989, elles ont déjà du mal dans le Donbass,

    Pour ce qui est de l’Ukraine, des pays baltes et la Pologne, leur sort ne changera rien à la vie des français.

    • Mal de mer dit :

      « Pour ce qui est de l’Ukraine, des pays baltes et la Pologne, leur sort ne changera rien à la vie des français. »

      Votre cynisme est à vomir.

  18. Jojo dit :

    Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas, la France n’est pas seul dans ce cas. Même les US sont actuellement sur des réductions de budget.

  19. Bix dit :

    La gestion du pays par Renaissance…

    Cette incompétence budgétaire absolue va en venir à attenter à notre sécurité, et aux efforts à assurer pour notre défense.

  20. Félix GARCIA dit :

    Si on pouvait mettre une rallonge pour un supplément de Rafale M (~36/42), voire de Rafale A (si cessions/ventes), d’AAROK (~80/120), d’A400M (montée à ~50 rapidement), de Guépard et de VBCI (40mm CTA/Génie/120mm FER/LMP/Amphibie/etc …), ce serait presque parfait.

  21. Félix GARCIA dit :

    Pour les futures munitions de petits calibres, c’est possible de faire de la douille recyclable (acier ?) et recyclée ?
    Histoire de tirer souvent pour pas trop cher.

  22. Clavier dit :

    A la veille d’élections, le discours rassurant est toujours de rigueur ….Mais après viendront les coupes sombres et inévitables !
    Comment avoir confiance dans nos dirigeants aux discours changeants suivant l’interlocuteur à moins de fumer de la moquette …?

  23. Speedbird 101A dit :

    Le problème des armées est agricole….Plantez des graines de fonctionnaires et il y poussera des impôts….

  24. Affreux Jojo Demerden sie sich dit :

    Bref. Rien de nouveau depuis 50 ans. La mission sera remplie avec la bite et le couteau.

  25. Natoxique dit :

    La meilleure source d’économies, et à long terme, serait de nous sortir du guêpier qu’est l’OTAN.
    Cet organisme à la fois inutile, suranné, tentaculaire, dictatorial, intrusif et inefficace, nous coûte les yeux de la tête en nous obligeant à participer à un nombre hallucinant d’atteintes à la souveraineté des nations et des peuples en Europe et ailleurs, tout cela au service exclusif des intérêts, des décisions et des projets américains .

    Il faut revenir au courage de 1962, et en allant plus loin, afin que notre territoire soit vraiment national, souverain, et protégé par les forces françaises intégrales, enfin rapatriées de quatre coins d’Europe et du monde où elles n’ont strictement rien à gagner ni à faire .

    Une Défense Nationale au service exclusif de la France : cela n’existe plus depuis 70 ans, cela nous a appauvris collectivement, et notre sortie définitive de la secte Bruxello-Washingtonienne attirera un nombre de nouveaux amis avec lesquels nous pourrons travailler dans le respect mutuel, ce qui sera nouveau , aussi .

    Je suis certain qu’on se bousculera au portillon pour s’allier avec nous, en dehors de toute vassalisation , de toute exploitation et de tout mépris : que des nouveautés !

    • Haut château dit :

      C’est gentil à vous d’avoir pensé à nous envoyer cette carte postale depuis votre univers parallèle.

      • PK dit :

        C’est vous qui vivez dans un univers parallèle. Votre pseudo alliance est une vassalisation que le Grand Charles avait bien cernée. Mais lui était grand et avait une vision, et de la France et du pouvoir de nuisance des autres pays.

        Tout le monde ne peut pas entrer dans le costume du Grand Charles…

        • Haut château dit :

          Oui, oui. La « secte Bruxello-Washingtonienne » vous salue bien.

        • Marco dit :

          Votre « Grand Charles » avait probablement une vision fine et adéquate du monde des années 50-60 mais ce monde est révolu.

          La France n’a plus la place privilégiée qu’elle avait à la chute de son empire colonial et cela ne va pas s’améliorer (démographie occidentale, pays en voie développement qui deviennent rapidement des géants).

          Il faut faire votre deuil, c’est urgent. Sinon, votre grille de lecture vous induira systématiquement en erreur.

          • PK dit :

            Il faut vous réveiller et ne pas réécrire l’histoire comme cela arrange nos adversaires.

            Quand nous avons quitté le commandement intégré de l’OTAN (et gentiment mis à la porte les troupes d’occupation américaines), nous avions DÉJÀ perdu nos colonies… et cela ne nous a pas empêché d’avoir un vrai rayonnement economico-militaire pendant longtemps… jusqu’à ce que nous renoncions à tout, faute d’ambition politique et que les dividendes de cette indépendance soient sacrifiées sur l’autel de l’Européanisme à tout crin (comme par hasard manipulé par les Américains).

            Il faut dire que côté renoncement, on fait beaucoup en ce moment avec le Mozart de la diplomatie qui en 5 ans a réussi à nous faire perdre pratiquement toute l’Afrique… Si ce n’est pas du grand art (ou de la traîtrise)…

    • Roland Desparte dit :

      Juste pour vous donner une idée…
      Contribution de la France à l’OTAN (2023): 346 279 960 €
      Par rapport à 3 autres pays (il y a 32 membres)
      Allemagne = 539 469 691 €
      Italie = 289 836 224 €
      Espagne = 197 732 942 €
      Budget militaire de l’OTAN en 2023 (total) = 1,96 milliards d’euros

  26. thx1138 dit :

    Yorarien, yajamaisrien.

  27. Vinz dit :

    « Défense, on pouvait craindre le retour des coupes sombres… »
    On devrait parler plutôt de coupes claires dans ce cas précis. Une coupe sombre étant réalisée pour préserver le sous-bois et l’ombrage d’une parcelle – il s’agit donc de prélever légèrement.
    En revanche une parcelle sous le régime de la coupe claire, ben ça devient une clairière.
    Il est vrai que l’effet dramatique est mieux atteint avec l’idée de sombritude…

    Pour le reste on devrait mettre Bruno Lemaire à la tête du ministère des phynances, à la place de l’incapable actuel en poste depuis 7 ans.
    Il vient d’écrire un bouquin vachement bien sur la saine gestion des phynances et de sa pompe.
    Record de prélèvements obligatoires, record de déficit et dette, anémie de la croissance, chômage. Y a quelque chose de pourri dans cet ex-royaume. Faut vraiment un zarmo de la finance pour arriver à un tel résultat.
    https://fipeco.fr/commentaire/Les%20pr%C3%A9l%C3%A8vements%20obligatoires%20en%20France%20et%20dans%20la%20zone%20euro%20en%202022

    • Caterpillar dit :

      Pour que votre bois devienne une clairière, il ne faut pas une coupe claire mais une coupe rase.

  28. Félix GARCIA dit :

    Ce qui serait vraiment bien, c’est un drone aérien issu du « nEUROn ».

    • Félix GARCIA dit :

      Pi des équivalents des Type-X.
      Voilà, s’il ne doit y avoir qu’une rallonge, que ce soit pour le successeur du « nEUROn », pour un équivalent du Type-X, des OPTIO X-20, des AAROK, de la défense aérienne et encore plus de munitions.

    • Félix GARCIA dit :

      Et les hydravions !
      ^^

    • Félix GARCIA dit :

      Pi les DSMO (Drones Sous-Marins Océaniques) …
      Voilà !
      ^^

    • JILI dit :

      Bercy n’est pas la solution à nos problèmes, la clef de réussite de notre économie et celle qui apportera la prospérité et les finances à notre pays. En effet ce sont le commerce, l’industrie, l’agriculture et toutes les autres activités comme la pêche etc. qui par leur activité créent la technologie, des bénéfices, de la Tva, des salaires et des charges sociales, et donc quasiment enrichissent le pays. Bien triste à dire, mais aujourd’hui nous importons bien plus que nous produisons donc nous accumulons des déficits, tout comme des retards en technologie, de graves manquements en formation etc. Hé oui, alors qu’avant on était même devant les japonais et bien d’autres, donc un leader dans quasiment tous les domaines, comme notre armée était dans les 5 premières, donc reconnue comme étant fort redoutable, mais maintenant c’est la chute. De plus,toujours la même chanson à entendre de certains, à savoir faites payer ceux qui gagnent, aussi je conseillerais à certains d’ouvrir des entreprises car non seulement ça leur fera une belle expérience avec de grandes sensations fortes garanties, ils pourront quasiment multiplier leurs 35 heures par 2 sans avoir en contrepartie le salaire conséquent, cautionneront personnellement les crédits et découverts autorisés à leur entreprise alors bonjour les dégâts en cas de difficultés ou de dépôt de bilan de l’entreprise, etc. Donc, être sensible ou beau parleur s’abstenir car entre avoir de la « Gueule », créer, developper, combattre et tenir, ce ne sont pas les mêmes mondes!
      Donc, j’espère de tout cœur que le Délégué pour l’armement ne raconte pas d’histoires ou que nos politiciens ne le dementiront pas en changeant d’avis comme à leur habitude, car il est indéniable que notre armée doit être étoffée et armée correctement au regard de ce qui se passe actuellement. Bien sûr et sans se soucier des déficits car s’il y a des économies à réaliser, elles devront être réalisées dans d’autres secteurs.

  29. Rakam dit :

    Bon…rien de bien nouveau..

  30. KOUDLANSKI Romain dit :

    Il ne faut pas que la défense soit encore la variable d’ajustement , comme depuis une bonne vingtaine d’années . Pour ceux qui veulent taillé dans le social ,je ne vous souhaite pas de vous retrouvez ,un de ces jours au chômage. Car bon nombre de chômeurs, n’ont pas demandés à être au chômage .

  31. Roland Desparte dit :

    Pour info :
    Même si je suis très méfiant envers les magistrats financiers de la Cour des comptes (chargée de vérifier l’emploi des fonds publics), le bilan effectué sur les 3 premières années de la LPM est révélateur (rapport du 11 mai 2022, lien ci-dessous).
    Ainsi, si l’ambition est de porter la part des dépenses militaires à 2% du PIB en 2025, la Cour des comptes souligne que les annuités 2024 et 2025 n’ont cependant toujours pas été fixées ! (Ce qui indique les difficultés et les atermoiements de Bercy, qui n’est pas capable de chiffrer les crédits budgétaires de 2024 et 2025, ni d’établir une trajectoire budgétaire).
    Selon la Cour des comptes, les évolutions majeures intervenues depuis 2019 (pandémie de Covid, montée des menaces) sont de nature à remettre en cause les termes de la LPM, dont les ressources n’ont pas été fixées au-delà de 2023 (sic). Par ailleurs, la plus grande partie de l’augmentation du budget et des créations d’emplois doit intervenir en fin de LPM ; et cela « constitue un risque important pour la réalisation des capacités visées par la loi »…
    Bercy devrait adopter un processus d’actualisation stratégique et de programmation militaire plus réactif et surtout plus transparent !
    Être inquiet est donc justifié.
    https://www.vie-publique.fr/rapport/285121-loi-de-programmation-militaire-2019-2025-capacites-des-armees-lpm

  32. Félix GARCIA dit :

    On a perdu une entreprise de la BITD au profit de la « BITDE » :
    KNDS France@KNDS_France
    https://twitter.com/KNDS_France
    Apatrides, au pays des banksters.

  33. Félix GARCIA dit :

    Afin de ne pas « réinventer la roue » avec différentes munitions issues d’autres programmes : CAESAr-LRM (châssis 8×8) ;
    – Version Sol-Sol du MdCN ?
    – Versions Sol-Sol des AASM (ASSM [Armement Sol-Sol Modulaire]) ? Dotées d’ailes rhomboïdales pour les rendre en partie planantes ?
    – Version Sol-Sol des BAT-120 GL ? Là encore, éventuellement avec ailes rhomboïdales. Et éventuellement compatible avec les tubes de 122mm ?
    – Version Sol-Mer de l’Exocet (puis du FMAN) ?
    – Version ROEM/ISR du SCALP en Sol-Air ?
    – Versions Sol-Air des futurs effecteurs/capteurs déportés aériens (sortes de SCALP bourrés de capteurs lancés depuis le sol) ?

    Ce serait « de l’argent bien dépensé/investit », étant donné que cela permettrait « le recyclage de munitions », accroitrait l’intégration interarmes/interarmées, offrirait de nouvelles capacités opérationnelles/tactiques, étendrait notre offre militaire ainsi que sa « modularité », sont déjà pour partie connus de nos forces …

    Une commande de systèmes de largage de munitions serait aussi un programme a forte valeur ajoutée :
    – Le SSA-1101 Gerfaut, système de mise en œuvre de munitions de précision sous la voilure d’un avion de transport tactique
    https://www.turgisetgaillard.fr/wp-content/uploads/2020/11/image_c.jpg
    – Le SSA-1604 Foudre, système de mise en œuvre de munitions de précision depuis la soute d’un avion de transport tactique
    https://www.turgisetgaillard.fr/wp-content/uploads/2020/11/image_accueil.jpg
    —> Avec le système Foudre, on peut imaginer des versions adaptées aux futurs effecteurs/capteurs déportés, aux Exocet, aux SCALP, aux futurs FMAN/FMC … et donc, transformer nos A400M « Atlas » en bombardiers (A400M « Hadès »), C2 aérien (A400M « Hermès »), voire en canonnières volantes avec l’ajout de canons(40mm CTA)/mortiers(120mm NEMO)/LMP/Gerfaut/EUROFLIR/radar SAR/etc … (A400M « Zeus »).

  34. Félix GARCIA dit :

    « Je pense qu’on ne peut tuer que pour la France, pour la défense et la promotion des intérêts de la France. Je ne vois pas de raisons internationales de cette nature qui vaillent. »
    François LECOINTRE

    Morceaux choisis de l’entretien accordé par l’ancien CEMA à OpexNews :
    https://twitter.com/OpexNews/status/1777601862914433272
    (n’ayant pas accès à l’article, j’espère que c’est bien résumé)

    —> « Au moment où nous reprenons conscience que la guerre peut être, au sens clausewitzien, un élément inévitable de la politique internationale, on se désengage de toutes les opérations dans lesquelles nous étions engagés. […] On faisait la guerre sans le dire. On parle de la guerre sans la faire. »
    Quelle sens de la formule. Frappant.
    Ça restera gravé dans le marbre.

    François LECOINTRE, Thierry BURKHARD, Pierre VANDIER … tous sont admirables.
    La preuve que, même si, comme toutes les institutions, les Armées peuvent avoir des défauts, elles donnent naissance à des esprits remarquables dont les parcours ne le sont pas moins.

    • Félix GARCIA dit :

      Erratum :
      « Morceaux choisis (par OpexNews) de l’entretien qu’a accordé l’ancien CEMA au journal Le Figaro »

  35. Félix GARCIA dit :

    À l’image des dispositifs Foudre et Gerfaut, il devrait être possible de faire à peu près la même chose pour Caïman (NH90).
    Un dispositif installé en cabine, interfacé avec l’aéronef, dont les « bras/rails » articulés sortent un caisson de LMP à l’extérieur de l’hélicoptère au travers des portes latérales.
    Un Caïman pourrait probablement emporter plusieurs caissons de LMP (sous forme de « barillet » simple au dessus des « bras/rails » articulés).
    Les Guépard/Caïman/Caracal (voire des Cabri G2/G4) pourraient alors emporter des munitions supplémentaires pour le combat aéroporté. Munitions qui pourraient être transférées/remplacées au sol rapidement, de même que le carburant.

    Ces LMP pour hélicos pourraient servir à mettre en œuvre des capteurs/effecteurs déportés, des armements (roquettes, missiles, charges sous-marines, mines …).
    J’imagine qu’un NH90 pourrait emporter un maximum de 4 caissons (60×60) sur dispositif, soit environ (~60/80 roquettes [68mm], ~8/16 missiles [Mistral/Akeron/Hellfire] ou 12/16 capteurs/effecteurs déportés [type R2-120/150]).

    Cela permettrait peut-être un meilleur aérodynamisme ainsi qu’une plus grande furtivité, une plus grande capacité d’emport, la capacité à recharger « en combat », et surtout, potentiellement transformer les NH90 en porte-drones/camions à bombes le temps d’une mission.

    • Félix GARCIA dit :

      « 12/16 capteurs/effecteurs déportés [type R2-120/150] »
      Nan en fait, type Roadrunner histoire d’aller plus vite que les hélicos et reconnaitre de grandes étendues relativement rapidement.

  36. Nexterience dit :

     » [alors que la pression fiscale et sociales est déjà de 54,26 % en France] »

    Le mot « pression est orienté . SVP utiliser « cotisation »
    Les entreprises (dont mon employeur) sont bien contentes d’être « assistées par des infrastructures publiques de super qualité, une fibre championne d’Europe et de l’électricité décarbonée nucléaire « championne d’Europe ». Elles connaissent le prix du KWh allemand et l’état de leurs routes. Elles ont reçues des aides France Relance parfois très très généreuses vis à vis de besoins grâce à cette pression!
    Être plus étatique n’est pas une tare (sauf pour les libéraux non stratèges) mais un choix de société. Demandons aux anglais ce qu’ils en pensent alors que l’État Français possède le nucléaire britanique!
    .
    Quand les libéraux sortent les chiffres record du social, ils oublient de préciser que cela inclue le système de retraites.
    Le CDI sénior sera par exemple payé par le fameux « social » français.
    .
    Bref, je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème de déficit mais on ne peut faire un choix d’État fort sans cotisations fortes.