Après les ratés de la frégate Iver Huitfeldt en mer Rouge, le chef d’état-major danois a été renvoyé

La frégate de défense aérienne Iver Huitfeldt était-elle prête au combat, au moment de quitter la base navale de Korsør, en janvier, pour rejoindre la mer Rouge, où elle devait participer à la protection du trafic maritime dans le cadre de l’opération « Gardien de la prospérité » ?

L’état-major danois l’a assuré, dans une déclaration évoquée par la chaîne de télévision danoise TV2. Ainsi, l’agence du matériel et des achats du ministère danois de la Défense [FMI] avait testé tous les systèmes du navire avant son départ… et n’avait signalé aucun problème… Si ce n’est des « erreurs logicielles insignifiantes » qui n’étaient pas censées être « critiques » en situation de combat.

Seulement, le 9 mars, lors de son premier engagement contre des drones kamikazes [ou munitions téléopérées, MTO] lancés par les rebelles houthis depuis le Yémen contre des navires commerciaux, la frégate Iver Huitfeldt a frôlé la catastrophe, même si elle est parvenue à abattre quatre engins hostiles. Pendant trente minutes, elle n’a pas été en mesure d’utiliser ses missiles RIM-162 ESSM. « Il a fallu redémarrer le calculateur du système central de défense aérienne » du navire, qui « est donc resté hors service » durant ce temps, explique TV2.

Outre ce problème informatique, qui a, a priori, provoqué un dysfonctionnement entre le radar APAR [Active Phased Array Radar] et le système de gestion de combat C-FLEX, il s’est aussi avéré que les obus anti-aériens tirés par les deux canon de 76 mm de la frégate ont été pour la plupart défectueux.

Le commandant de la frégate, le capitaine de frégate [Kommandørkaptajn] Sune Lund, a rendu compte de ces incidents dans un message daté du 13 mars. D’après l’état-major danois, le ministère de la Défense a été informé de sa teneur deux jours plus tard. A-t-il été communiqué dans sa totalité au ministre, Troels Lund Poulsen ? L’intéressé a dit n’avoir appris l’ampleur des dysfonctionnements du navire qu’après leur révélation par Olfi, un site dédié aux affaires militaires.

« La dernière déclaration que j’ai vue a beaucoup changé par rapport à la première. Je n’étais pas au courant des événements survenus le 9 mars. Et c’est profondément regrettable », a affirmé M. Poulsen, sans préciser la nature des faits nouveaux portés depuis à sa connaissance. « Je n’essaie pas de cacher quoi que ce soit. Il y a eu différentes perceptions sur ce qui a été révélé lors d’une réunion, le 18 mars », a-t-il ajouté.

Cela étant, d’autres informations sur les conditions dans lesquelles l’Iver Huitfeldt a été préparé pour son engagement en mer Rouge [qualifié de « mission la plus pointue de la marine danoise depuis le Bataille d’Helgoland en 1864 »] ont fait surface. Ainsi, la radio publique DR a révélé qu’il avait fallu prélever des « composants essentiels » sur d’autres frégates, dont les deux canons de 76 mm. Ce que le chef de la marine royale danoise, le contre-amiral Henrik Ryberg, a reconnu.

Quoi qu’il en soit, cette affaire ne peut que susciter des remous à Copenhague… Et le premier à en payer les pots cassés est le général Flemming Lentfer, le chef d’état-major des forces danoises. Le 3 avril, Troels Lund Poulsen a annoncé qu’il venait d’être « renvoyé chez lui » [tels sont ses mots].

« J’ai perdu confiance dans le chef de la défense. J’ai donc décidé qu’il ne serait plus à la tête des Forces armées. Nous sommes confrontés à un renforcement historique et nécessaire de la défense danoise. Cela impose de grandes exigences à notre organisation », a déclaré le ministre. L’intérim sera assuré par le général Michael Hyldgaard, alors à la tête du commandement des opérations spéciales.

Un nouveau rapport – plus complet – sur les incidents ayant affecté la frégate durant son déploiement en mer Rouge est en cours d’élaboration. « Il devrait être prêt la semaine prochaine », croit savoir le journal Avisen Danmark.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

139 contributions

  1. dambrugeac dit :

    Les peureux chouineront mais ce type de sanction est indispensable pour remettre les pendules à l’heure. C’est ce qui se faisait en France sous l’Empire et au début de la 3eme République. A sa fin c’était l’inverse et on conserva les incompétences comme Gamelin, Weygand et quelques autres avec les résultats connus. Désormais on garde en place n’importe quel fonctionnaire imbécile ou on élève en grade pour se débarrasser. Il y a franchement des questions à se poser quand on écoute les généraux de télévision commenter la guerre en Ukraine sur LCI ou quand on lit les propos des CEM bavards en poste, prêts à aller au combat contre les russes avec quelques milliers de soldats sans munitions et potentiellement transportés au compte goutte sur plusieurs semaines.

    • joe dit :

      Le fait que cela soit divulgué en toute transparence permet à tous de réaliser combien les « dividendes de la paix » ont été dévastateurs sur la quais totalité de l’Europe. Devoir prélever deux canons pour avoir une frégate en état de marche (enfin en théorie), là ou d’autres on peut ou pas de stocks de munitions ou des contingents faméliques. Autant de signaux qui vu du nid d’aigle des dictatures de tous poils, invitent à passer l’agression totalement décomplexée. Si on ajoute la protection US plus que douteuse car dépendante du bon vouloir d’un ou deux hommes aux US, il est plus qu’urgent de passer en mode réarmement, avec des budgets sur une décennie, pas une argumentation factice qui ne rattraperai que quelques pourcents de ce qui n’a pas été fait. « Merci » à putler de nous avoir ouvert les yeux, encore une décennie à ce régime et nous n’avions plus rien à mettre en ligne.

      • Abbé Cherèle dit :

        « que quelques pourcents de ce qui n’a pas été fait. »

        En toutes lettres, « % » s’écrit « pour cent » et est invariable.
        1 % : un pour cent.
        10 % : dix pour cent.
        Quelques pour cent.

        https://www.academie-francaise.fr/pourcent-au-lieu-de-pour-cent

      • Opticien dit :

        Autant de signaux qui, vus du nid d’aigle des dictatures. Pas « Autant de signaux qui vu du nid d’aigle des dictatures ».

        Dans cet usage, il ne s’agit pas de la préposition « vu » (qui est invariable), mais simplement du verbe « voir » au participe passé (accordé au pluriel avec « signaux »).

    • Raskolnik dit :

      Oui, pendant ce temps les ministres, qui sont les seuls décideurs en matière de budget et donc de fourniture de moyens, s’en tirent les c…nettes: comme en France «responsable mais pas coupable! »
      Je serai le général danois, je ferai une belle déclaration à la presse pour rappeler quels ministres de la défense ont donné à l’armée danoise les moyens de remplir leurs missions !

    • Mic dit :

      Quand Weygand a pris la succession de Gamelin c’était déjà trop tard …
      Les généraux qui se bousculent à LCI ne sont pas les meilleurs, très souvent, ceux qui ont les compétences les gardes pour eux ou échangent avec ceux qui sont encore en place !

      • tschok dit :

        Confondez pas les missions:
        – il y a ceux qui expliquent (il ne dirigent rien)
        – il y a ceux qui dirigent (il n’expliquent rien)

        Si vous ne faites confiance ni aux uns ni aux autres, ne vous étonnez pas de les confondre et de tout mélanger.

        Je fais confiance aux deux, et ce ne sont pas les mêmes, et je ne l’exige pas. Je les distingue et j’accorde aux uns et aux autres la meilleure part de leurs vertus (et aussi de leurs vices, car ils en ont).

        Mic, faire confiance, c’est distinguer. Et c’est décrypter.

        Sinon, vous êtes là pourquoi? Pour ajouter au bordel ambiant?

        C’est à vous d’avoir des qualités.

      • Clavier dit :

        Oui.. Nos « Deux S  » ne sont pas très inspirés autrement qu’en relayant la propagande officielle.
        On n’est pas près de voir Baud sur LCI ( le seul qui voit à peu près clair sur la situation actuelle )

        • UC dit :

          Que vous fassiez la promotion de ce personnage n’étonnera personne…

    • Anaxagore dit :

      Weygand incompétent ? Il a prouvé le contraire en 1918. Je ne suis pas sûr que vous soyez bon juge en la matière.

      • sentinelle dit :

        bravo

      • tschok dit :

        Et il n’a rien prouvé en 40. Ni victoire, ni défaite, les deux étaient consommées. On lui doit les trous d’homme, qu’il n’avait pas inventés (une pelle et un sol, pas besoin d’un génie pour creuser) et une ligne de défense de merde, en fin de compte. Et on lui doit d’avoir relevé un vieux chef, usé et dépassé, en étant encore plus âgé que lui: c’était le vainqueur d’un concours dans une maison de retraite, dans tous les sens du terme.

        Mais on ne parle pas de lui. On parle de nos militaires de maintenant. Et on parle de nous. Et de la guerre, puisqu’elle est là. Enfin, pas ici, ni maintenant, mais elle s’approche. On sent l’odeur du souffre.

        On commence à sentir l’haleine du dragon. Les villes s’embrasent. Les premières escarbilles enflamment le bout des cheveux des plus incrédules, qui regardent de loin l’incendie. Ils font mine d’éventer des moustiques qui les gênent, mais on sent bien que le danger se rapproche.

        Pour l’instant, rien d’insurmontable, inutile d’injurier nos ancêtres, même de piètre mérite.

        • Verlinden dit :

          Vous êtes invité à étoffer vos connaissances sur ce sujet. Que ce soit sur son retour aux affaires, mais surtout sur toutes ses nombreuses alertes aux gouvernants de l’époque … sur l’état de l’armée et (deja à l’époque) les coupes dans les budgets de l’armée

    • Etpourtant dit :

      Mais justement, les CEM ne veulent pas perdre leur place et n’iront pas à l’encontre de ce que veut entendre le pouvoir politique.
      Comme disait le chef de l’état « un Militaire ça obéit ou alors ça démissionne » donc on a l’esprit du pouvoir.
      Pas de contradictions, dans le sens du grand chef sinon c’est la potence (cela rappel un certain despote il y a 80 qui envoyait des unités imaginaire combattre à l’est et dont les généraux n’osaient pas contredire sinon c’était la déstitution).
      Ne rigolez pas, mais le pouvoir actuel n’a rien à envier à certaines méthode autoritaire de certains pays actuels ou passés que l’on qualifiait de « dictature ».

    • Bazdriver dit :

      @dambrugeac. Les militaires auront toujours bon dos. Vous feriez un très bon politicien…. Onfait la sourde oreille aux demandes des militaires pendant 20-30 ans puis on les accusent. Facile.. Quant aux charlots des plateaux Télé, ils sont juste là pour entretenir leur portefeuille et le souvenir de leurs anciens compagnons.

      • dambrugeac dit :

        Je suis bien d’accord avec vous sur le fait que la classe politique est veule. Elle ne connaît pas grand chose aux affaires militaires (voire actuellement) et s’entoure d’esprits faibles qui ne la dérangent pas : les fameux généraux de cours devenus de salon et désormais de télévision. Ma référence aux calamiteux Gamelin et Weygand à énervé quelques nostalgiques, j’aurais pu évoquer Darlan aussi pour finir le tableau ! Pourtant la jeune garde savait qu’il fallait mecaniser, professionnaliser et se concentrer sur le mouvement, les chars et l’aviation. Ils étaient gênants car hors doxa et rebelles. On ne les écouta point à part Paul Reynaud et on leur préféra des gens médiocres de 14 qui ne furent bon apres 40 qu’à se défiler contre les politiques (de gauche) et se felicitèrent de la condamnation de De Gaulle. Aujourd’hui je vois et écoute les analystes généralissimes et retrouve comme un mauvaise sensation. C’est de Villiers qui posaient problème… et qui fut sacrifié de manière honteuse devant les américains par celui qui refusa de faire son service militaire. Eux paradent et sortent des âneries plus souvent qu’à leur tour. Mais ici, pour certains ”juteux” d’antan, réfléchir sur notre nation en arme c’est dénigrer l’institution ! Laissons les à leur maréchalisme qui a prouvé toute son efficacité.

    • ADC dit :

      Pour l’instant le seul qui « chouine » c’est vous en plus de dénigrer notre armée

    • peterr dit :

      Euh, et le ministre dont le rôle principal devrait, me semble-t-il, s’assurer que la défense de sa nation est à la hauteur et prête à toute éventualité, lui, n’est pas viré ??
      J’imagine que les militaires demandaient depuis bien longtemps plus de budget, du meilleur matos, alertaient qu’ils étaient à l’os, etc, etc …
      Donc qu’un ministre prétende ne pas être au courant et fasse porter le chapeau à un opérationnel est pour le moins très contestable. Je me souviens chez nous de Pierre de Villiers qui a eu le courage de démissionner et qu’on a surement bien poussé dehors. Après qu’un CEM soit une langue marron et ait masqué les pb n’est pas impossible mais un sinistre doit savoir recouper ses infos et ne pas s’entourer de personnes qui ne pensent qu’à lui faire de la lèche.
      Après nous ne devons pas regarder les mêmes émissions. Les généraux que j’ai entendu venaient plutôt minimiser (ou expliquer, comme on voudra) les propos de notre Président. Propos malhabiles car facilement interprétés et aussitôt démentis par la plupart de nos « alliés » . Même si ces propos avaient du sens (ambiguïté stratégique comme il dit) on ne peut constater qu’ils ont eu l’effet contraire que celui espéré faute de soutien des US, des allemands, etc …
      Les US et l’Europe aurait clairement annoncé qu’ils interviendraient massivement en cas d’agression de l’Ukraine par la Russie Puthler n’aurait jamais osé faire ce qu’il a fait.

    • FONTAINE dit :

      Weygand n’était nullement incompétent!

      • tschok dit :

        On peut dire les choses autrement: compétent, mais complètement nul.

        Sans lui faire offense.

        Ou dire que si l’histoire avait été différente, il aurait eu toutes les chances de prouver son talent, qui était immense, ce dont personne ne s’est rendu compte sur le coup, ni après. Ni même longtemps après, en y réfléchissant bien.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Personnage de roman, cultivant le secret de ses origines belges, et difficile à juger. Habile ( épouse la fille de son colonel ) intelligent ( ascension fulgurante durant la première guerre mondiale qu’il commence comme commandant en second d’une unité de cavalerie légère, pour finir comme bras droit de Foch dans la forêt de Compiègne faisant la lecture des conditions d’armistice ). Mention bien en Pologne, passable en 40 et bien à nouveau pour avoir refusé dans les années 50 le maréchalat. Nul ? Je crois qu’on aurait pu mieux le juger s’il n’avait pas fait partie si tôt des hauts états majors.
          P.S. J’apprécie votre humour, bien que vous soyez un donneur de leçon un peu pénible par moment ! Je vous soupçonne un tantinet de ne pouvoir apprécier M.W. en raison de ses opinions politiques.

    • jim dit :

      Je partage votre jugement concernant les sanctions contre les officiers généraux supérieurs. Je reste choqué par le peu de « risques » que prennent ces gens là pour leur carrière. Je reste choqué du peu de sanctions qui affectèrent le général Navarre, à qui ont doit Dien Bien Phu: »On va faire un piège à cons à Viets » . Souvenons nous de tous ceux qui lui doivent la mort ou la captivité chez les viets. Comment une nation qui vient de s’offrir un Juin 40, peut-elle se créer une telle situation en 1952…Je suis interpellé par la bataille Navale de Minorque en 1757, ou l’amiral Anglais Byng fut fusillé pour sa défaite (légère) contre l’ amiral français,La Galissonière. Il me semble qu’ensuite les amiraux anglais se firent plus pugnace.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Dien Bien Phu, la responsabilité de cet échec est dû essentiellement à un homme, et ce n’est pas Navarre mais Charles Piroth, qui a prétendu pouvoir anéantir toute artillerie qui menacerait le camp retranché. Il faut savoir que l’Armée de l’air à l’époque avait déjà signalé que la configuration géographique particulière et la météo liée empêcherai tout ravitaillement régulier par voie aérienne, et que ce camps retranché était une belle conn….
        Si l’on veut remonter plus haut dans les responsabilité, L’amiral d’Argenlieu qui a ruiné tous les efforts de Leclerc qui avait commencé a œuvrer pour une certaine autonomie qui aurait conduit une indépendance mais sans les conflits qui ont suivi sacrifiant ainsi de nombreuses vies.

        • FNSEA dit :

          Dans nos belles campagnes françaises, nous sommes bien loin de l’Indochine, mais il nous reste en mémoire un fait indubitable : le mot camp s’écrit sans s au singulier.
          Ce camp retranché, un camp de prisonniers, le camp du bien, un camp fortifié, le camp militaire, un camp de réfugiés, un camp de scouts, un camp de toile, le camp de naturistes, un camp de migrants, le camp de Babaorum.

        • 70 ans de la fin de l'Indochine dit :

          Avoir un renseignement er ne rien en faire, comme en mai-juin 40.
          https://www.diploweb.com/Dien-Bien-Phu-faute-strategique-ou.html

          Bien qu’une blonde comac purement imaginaire et n’ayant jamais eu de petite taule « Les volets rouges  » à de Biên Hòa, pas tellement loin de Saïgon, … Lulu la nantaise à sa rue, nom de Dieu…

    • john dit :

      Ce que je suspecte, c’est que le problème est politique…
      Quand une armée a 50 objectifs, qu’on lui donne les moyens d’en réaliser 30, c’est facile de critiquer le chef, mais le budget semble plus être à l’origine de ces problèmes.

  2. f.duchamp dit :

    Le CEM danois a joué le rôle de fusible, mais probablement que la pression politique pour envoyer cette frégate a été telle qu’on en est arrivé là.
    Qui dans ces conditions aurait pu dire : « NON, nous ne sommes pas en ordre de bataille ».
    Donc, les politiques doivent rendre des comptes à leur Nation, à leurs marins.
    Que ça nous serve de leçon…

  3. misare dit :

    Un petit bon de commande pour une ou deux FREMM qui fonctionnent si bien?

    • lecoq dit :

      faut pas rêver le frugal commande américain, ou allemand, voir israélien …

      • Avekoucenzeh dit :

        Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

        Le frugal commande américain, ou allemand, voire israélien.

    • Bazdriver dit :

      @Misare. Le problème n’est pas matériel… Des FREMM sans MCO ni entraînements valables vivraient les mêmes problèmes…

    • Hanpanne dit :

      ah bon ? elles fonctionnent bien ? Dans les communiqués de Mr Coué ?

      • Franz dit :

        Ce qui serait top pour ce blog, c’est que ton ordi tombe, Hanpanne.

    • ji_louis dit :

      Le problème, c’est la maintenance et la logistique. Les danois auraient eu les mêmes problèmes avec un autre navire dans les mêmes conditions. C’est la rançon des « dividendes de la paix », il est dur de reprendre les bonnes habitudes (budgétaires entre autres).

      • tschok dit :

        La guerre est une bonne habitude?

        Sans blague?

        Faites moi penser à violer votre femme et à incendier votre maison la prochaine fois que j’y passerai. Je perds mes « bonnes habitudes » en temps de paix.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Ah tout dans la nuance… Tu nous as manqué!

    • john dit :

      Petit rappel des ratés des FREMM pour balancer des missiles de croisière?

      • Fred And Co dit :

        Autant que je sache le prétendu problème était inexistant et cela a été confirmé devant les représentants de l’assemblée nationale par les marins eux mêmes. Aucune envie de nos marins de prendre le risque de tirer alors que des navires russe était situé sur la trajectoire de leurs missiles . Ne vous en déplaise la redondance a parfaitement fonctionné en cette occasion. Missions remplies et au passage confirmation pour les russes que les forces françaises étaient tout à fait capable d’en faire de même avec de l’armement nucléaire. Même loin de chez elle et sur un territoire défendu comme l’était la Syrie.
        Le message a été parfaitement reçu chez nos adversaires. N’en doutez pas. Par ailleurs le régime Syriens n’a plus jamais utilisé d’arme chimique après cela.

  4. Sempre en Davant dit :

    Dans « Faites sauter la ligne Maginot!  » Bruges fait l’inventaire des « périmés de toutes sortes qui restent dans les comptes non seulement pour faire masse mais par ce que leur masse, les contraintes d’un recyclage etc… donnent raison à Lenine : l’inertie est la plus grande force de toutes.

    Il faudrait que l’on se souvienne des Missi Dominici, que celui qui n’a pas inventé l’école, envoyait à travers tout l’empire. Ce brave Charlemagne contrôlait.

    C’est vraiment la maladie de notre époque que de voir des Chefs qui persistent à vouloir que ça ait bon air.
    On a pas bonne mine ensuite lorsque les moyens matériels ou humains ne moyennent pas.

    Il faudrait que tout les hauts responsables retrouvent le goût du plein air et de la route tellement plus salubres que l’air confiné des cabines de bronzage.

    Il faut contrôler, faire zérander la pelle, faire les revues en vérifiant chaque arme, chaque lot…
    Les belles surprises qui attendent !

    A vos masques, prêts, … mais qui a le pistolet de starter ?

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Ce n’est pas une maladie récente ! Souvenez-vous du maréchal Le Bœuf polytechnicien ministre de la guerre, affirmant en juillet 1870 qu’ « il ne manquera pas un bouton de guêtre, même si la guerre devait durer trois ans ». A toutes les époques il y a eu des gens incompétents et trop confiants ; mais durant ces dernières décennies, il est vrai que cela est devenu plus évident ! À l’été 1870, le maréchal Bazaine était trop âgé, Napoléon III malade et les prussiens bien préparés, remontés et galvanisés par le nouveau nationalisme allemand, von Bismarck à la baguette pour nous faire plonger.

      • Sempre en Davant dit :

        Très juste.
        Mais les discours de Maginot à l’assemblé sont toujours aussi émouvants. Comme la liste petits renoncements qui donnent de grandes catastrophes.
        Bref Roger Bruges mérite d’être lu et cela n’enlève rien à l’intérêt de l’étrange défaite.
        Guitry batifolant dans le lit conjugal avec sa maîtresse fut interrompu par son épouse qui criât « Ah comme je suis surprise de vous trouver… » répondit : « Non ma Chère! Nous sommes surpris, …, vous n’êtes qu’étonnée ».

        • Scionnère Dick dit :

          « interrompu par son épouse qui criât (sic) « Ah comme je suis surprise de vous trouver… » 

          Nul besoin de convoquer l’imparfait du subjonctif pour un constat d’adultère. Le passé simple suffit : son épouse qui cria.

  5. Aymard de Ledonner dit :

    La différence dans la gestion de ce type d’échec par les danois (le CEMA est vire) et les allemands (personne n’est vire, tout va bien, circulez) est frappante.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Il est vrai que le chancelier s’est montré très paternaliste ! J’ai trouvé cela sympathique au fond, même si irresponsable vis à vis de ses alliés…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Irresponsable aussi vis à vis de ses responsabilités de chancelier. Sholtz a annoncé que l’Allemagne avait l’économie la plus puissante d’Europe et avait donc le plus de crédibilité pour être le leader des européens sur le plan militaire.
        Mais sur le plan militaire, ce qui compte ce sont les effets que l’on arrive à obtenir. Le matériel performant est certes un plus. Mais ce matériel doit être maintenu en état. Les soldats doivent être formés à l’utiliser et s’entraîner à mettre en oeuvre avec ce matériel des tactiques efficaces pour atteindre l’effet voulu.
        Les évènements en mer rouge sont catastrophiques du point de vue de la crédibilité de l’armée allemande. Chacun peut constater que la marine allemande n’a pas réussi à identifier un drone allié, mais que ses capacités sont tellement faibles qu’elle n’a pas pu non plus réussi à l’abattre.
        En plus de cela les alliés de l’Allemagne apprennent que les informations qu’ils peuvent confier à l’Allemagne sont soit diffusées publiquement contre leur volonté (Sholtz qui rend public la présence de troupes FS FR et GB en Ukraine) soient échangées sur des réseaux non sécurisés en violations des règles de prudence les plus élémentaires.
        La cerise sur le gateau arrive quand Sholtz, au lieu de passer par perte et profits ses généraux impliqués (le principe d’une armée est quand même de pouvoir remplacer facilement n’importe lequel des ses généraux) annonce qu’il ne va pas se priver « de ses meilleurs éléments ». Sa totale incapacité à ne serait-ce que se rendre compte de ce que ses alliés et son armée attendent de lui est flagrante. Qui peut maintenant faire confiance à l’armée allemande et à son leader politique?

    • john dit :

      Et la France qui a subi les même ratés avec les FREMM quand il a fallu balancer des missiles en Syrie, n’est-ce pas?

  6. Mic dit :

    Et les politiques qui ont probablement « coupés » les fonds nécessaires à la maintenance, aux validations des systèmes informatiques de toutes les frégates, qui n’ont pas permis de remettre à niveau des tourelles des canons de 76, qui n’ont pas permis de remplacer les munitions dont les composants étaient périmés !
    ILS NE SONT PAS COMPTABLE DE LEURS INCURIES ?
    Pour moi, c’est de la haute trahison passible d’inculpation !
    Si les autres composantes de l’armée sont dans cette état, autant ne pas du tout compter sur l’armée danoise dans la crise déclenchée par l’agression par Russie contre L’Ukraine !

    • Xos dit :

      @Mic Dans un monde imaginaire les politiques rendent des comptes et sont sanctionnés. Mais je trouve que les militaires ont également une petite part de responsabilité dans cette histoire. Ils auraient du dire aux politiques que leur fregate n’est pas en état d’assumer cette opération. Clairement

    • ji_louis dit :

      Ils ont envoyés des CAESARs neufs (avant même de les avoir reçus) et des F-16 d’occasion (pas encore, mais qui marchent bien) en Ukraine. Les ukrainiens peuvent donc compter sur eux.

    • JC dit :

      Les fonds nécessaires ont peut-être changé de direction. C’est qu’un F-35 ce n’est pas donné, ne serait-ce que pour la maintenance.

  7. Pfr13 dit :

    mouais, si on pouvait virer les politiques incompétents aussi facilement…..

  8. Le cas Lembourg dit :

    C’est l’enfer pour Lentfer.

    Pardon.

  9. Prof de physique dit :

    Est-ce que c’est le chef d’État major qui a voté les crédits d’entretin et de renouvellement des munitions ?
    Nous savons en France ce qu’il en coûte à un chef d’État-major qui dit la vérité sur l’état de son armée en commission parlementaire.

    https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/tableau-electrique-et-disjoncteur/gammes/tableau-electrique-et-disjoncteur-legrand/fusible-legrand/

    • tschok dit :

      Personnellement, je l’aurais fait empaler et j’aurais réduit toute sa famille en esclavage.

      Ok, il s’est cassé un ongle. Big deal.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Pub ! Gratuite pour LM ou Legrand ? 🙂

  10. Monbars dit :

    La poudre noire avait pris l’eau….

  11. vno dit :

    Oublier de rendre compte totalement au ministre de l’état réel de la flotte … décision justifiée et ce n’est certainement pas le seul qui va virer ! C’est avec ce genre de connerie qui obligeait à faire un reset que le Sheffield a été coulé ! Rien ne dis pour autant que tout va bien chez nous !

    • Vinz dit :

      Les politiques ont l’armée qu’ils méritent, vu qu’elle leur est subordonnée.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Les politiques ont l’armée qu’ils méritent, vu qu’elle leur est subordonnée. » Et le pays mérite les politique qui ont été élus. C’est…………………………ballot!

    • Mantore Gérard dit :

      vno, rien ne dit que tout va bien chez nous mais nous avons quand-même l´avantage de l´expérience du combat.
      La MN moins que l´AdT et l´AAE mais les trois sont soutenues par les mêmes services qui savent, par conséquent, que leurs négligences ne passeraient pas inaperçues.

  12. blavan dit :

    Il fallait un fusible pour masquer les faiblesses d’un systèmes de défense qui ne tiendra pas la route si on persiste à se ruiner en missiles coûtant dix fois plus que les drones houthis. Si on ne vitrifie pas les sites de tir, aucun navire marchand ne pourra plus passer, à moins que les chinois impactés par leurs exportations ne sifflent la fin de la récréation.

    • Mic dit :

      Vous connaissez le nombre de frappes faites par les US et la GB (plus de 100, avec des Tomahawk principalement ) pour quel résultat ??????
      Quasiment aucun.
      voir :https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_la_mer_Rouge
      Cela vous donnera une vision plus précise… la seule solution, c’est le blocus naval et aérien de la partie du Yemen « occupée » par les Houhies mais malheureusement les premières victimes seront les civils !

    • botha dit :

      Oui malin ça, on sait bien que toutes les campagnes de bombardement sont toujours des francs succès, absolument pas des bourbiers sans fin qui nous couteront encore plus cher en plus de tuer des civils par erreur.

    • ji_louis dit :

      Le site de tir d’un drone houti, c’est un pick-up équipé d’une rampe de lancement. Je vous laisse imaginer la difficulté de tous les éradiquer.

      • blavan dit :

        @ji-louis. Et donc on fait quoi puisque nous n’aurons bientôt dans notre coalition maritime plus de missiles à tirer pour détruire des drones à 10 000 euros ?

        • tschok dit :

          Blavan, vous ne réfléchissez à rien. Je ne dis pas que vous ne réfléchissez pas, je dis que vous ne réfléchissez à rien, ce qui devient pénible à la longue.

          On n’a pas tiré des Aster pour le plaisir d’abattre des machins qu’on sait très bien intercepter par ailleurs, on l’a fait pour que le missile Aster soit combat proven, au moment où il y a un rush mondial sur les systèmes antiaériens et pour faire barrage au système Patriot, qui rafle tous les contrats.

          Cela nous a coûté jusqu’à maintenant moins de 30 missiles (à un millions d’euros pièce) soit infiniment moins qu’une campagne de pub pour tenter de capter le temps de cerveau disponible de tous les ploucs comme vous.

          Sans vouloir vous vexer.

          Et le fait est que vous en parlez, donc ça marche. Cela dit, avec les ploucs, tout marche: on leur demanderait de se pignoler avec un manche de pioche, il le feraient. Et ils nous raconteraient tout.

          • Vinz dit :

            Le plouc est con ; il croit que le plouc, c’est l’autre.
            J’aime bien cette dissertation du plouc par le roi des ploucs.

            Vous avez pensé à vous procurer un vrai cerveau ? Celui qui arrive à exprimer une idée intelligente en peu de mots.

          • blavan dit :

            @tschok. Vos outrances verbales ne sont mêmes pas digne d’un soit disant « ancien » connaissant la chose militaire. Bref sur toutes vos réponses fatuité et désintérêt par saturation de contradictions.

          • Aymard de Ledonner dit :

            @Vinz @Blavan
            Vous ne répondez pas sur le fond du commentaire de Tschok. Pour ma part, je reconnais qu’il a des outrances parfois insupportables mais elles sont compensées à mon sens par des commentaires souvent intéressants à lire.
            En refusant s’y répondre (sur le fond j’entends), vous les crédibilisez et je doute que cela soit votre but…

          • Quant-à-soi dit :

            @blavan
            Soi-disant.
            Sans « t » à « soi » (il s’agit du pronom personnel, pas d’une forme conjuguée du verbe « être ») et avec un trait d’union.
            Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

            Un soi-disant « ancien » connaissant la chose militaire.

      • M51, Trident, Popeye, au choix…

    • Géo l'ignare dit :

      @ blavan, si « aucun navire marchand ne peut passer », ils feront un détour qui remplacera les taxes douanières abolies par l’idéologie mondialiste, abolition qui a ruiné notre production industrielle et a développé le chômage.
      Le protectionnisme étant devenu un gros mot, laissons faire les Houthis.

      • tschok dit :

        Mais non, c’est le libre échange qui est devenu un gros mot. Vous n’avez pas compris que si vous sortez d’un accord de libre échange c’est là que le monde redevient cruel?

        A votre avis, pourquoi tout le monde essaye de constituer des grandes zones de libre échange? Parce que le monde est naturellement merveilleux?

        Nan, nan, à l’état naturel, le monde est protectionniste.

        L’ordinateur sur lequel vous tapez vos conneries est parvenu entre vos mains ignares parce que vous habitez dans une zone de libre échange. Vous habitez les quartiers riches du monde. Le quartier du monde qui profite de la fluidité des échanges.

        Vous voulez vous isolez sur votre île? Très beau rêve. Mais essayez-le en vrai, d’abord. Tentez les Kerguelen, par exemple. C’est pas une insulte, ce que je vous dis. Tentez l’isolement, au lieu de faire le malin.

        Et les Kerguelen, c’est pas le pire. Vous pourriez vous tapez un infarctus là-bas, il y a les moyens de vous sauver. Il y a des gens sur place avec de l’équipement. C’est juste une mise en bouche.

        Puisque vous faites le malin, tentez l’isolement, le vrai. Et racontez-nous après, si vous êtes encore vivant.

        Ignare.

        • speedbird101A dit :

          @ Tschok…le libre échange consiste à convoiter de force ce qu’on a déjà en lorgnant chez les autres notamment quand l’herbe est plus verte chez le voisin….gazon maudit ! on n’ a pas besoin de délocaliser notre prod de doliprane à Pékin en échange de pommes chinoises aux hormones ……..alors chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ! et en çà fera du bien à la planéte qui nous a averti gentillement une premiére fois avec le Covid…

          • Ceci cela dit :

            Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

            Et en plus, ça fera du bien à la planète qui nous a avertis gentiment.

        • Piauhau dit :

          Quelle plus-value à se montrer aussi insultant avec les autres ? Cela fait 2 commentaires que je lis et je vous trouve hautain, désagréable et imbus de vous même…Un complexe de supériorité non diagnostiqué ou le besoin vital de continuer à exister apres avoir pris le chapeau mou peut-être ?
          Si encore cela apportait au débat…
          Ce que je retiens de vous, c’est « moi, moi et encore moi ». Pénible…

  13. Alex dit :

    Les Danois ne rigolent pas avec les « arrangement » avec la réalité, c’est le chef le premier responsable et c’est bien normal, il a compétence et salaire pour cela…..

    • Mic dit :

      Sauf si les politiques ne débloquent pas le budget nécessaire au MCO, munitions…de tous les équipements de l’armée danoise.
      Et dans ce cas ce sont les politiques qui sont responsables !

      • tschok dit :

        Ouais, ouais, et Dieu le père aussi.

        En tout cas, trouver des responsables, ça fait pas une solution. Ca soulage, mais ça règle rien.

        M’enfin, c’est bien d’avoir su discerner des responsables, dans cet écheveau de ramifications complexes qu’est la vie, et c’est un exploit aussi admirable qu’inattendu que d’avoir désigné les politiques. C’est si surprenant de nos jours…

        Franchement, j’en reviens pas. Ca a dû vous faire l’effet d’une grande découverte, non?

    • peterr dit :

      Et le ministre, vous l’oubliez ??

    • Rakam dit :

      Oui mais….le hic c’est que le fusible ne devrait pas être le seul….toute la boite aurait dû sauter.

      • tschok dit :

        Mais alors dans ce cas, pourquoi mettre des fusibles?

        Je vous rappelle que si on se fait chier à mettre des fusibles avant un circuit, c’est pour protéger le circuit (et son utilisateur).

        Prêt pour le black out? Ou jérémiades à n’en plus finir?

        Je vous propose qu’on applique ce que vous préconisez: à chaque faute d’un élément d’un sous-système dans un système, on fait péter toute la baraque. Par exemple: une erreur d’appréciation d’un prof sur une copie d’un des 11 millions d’élèves de l’éducation nationale, on vire tous les profs. On dissout l’éducation nationale. Une bavure policière, on dissout la police. Une erreur judiciaire, on dissout la justice. Une erreur de votre employeur sur la prise en compte de vos heures sup, on liquide l’entreprise et vous avec.

        Vous aimez ce genre de société, ou vous préférez une société où on met des fusibles?

        Dites-moi, je serais curieux de savoir.

        • speedbird101A dit :

          Ben il y en a qui fondent un peu trop vite car sous calibrés ,et pi y’en a qui fondent pas du tout quand ils font le trombonne dans un circuit véreux…

        • Vinz dit :

          Vous allez nous infliger du tschouc à tous les commentaires ?

        • peterr dit :

          >> Je vous rappelle que si on se fait chier à mettre des fusibles avant un circuit, c’est pour protéger le circuit (et son utilisateur).

          Erreur classique. Un fusible n’a pas fonction première de protéger le circuit comme vous dites (donc les éléments placés en aval). Il a comme fonction première de protéger le réseau en amont et éviter que le défaut ne se propage. La protection du « circuit » n’est qu’un effet secondaire (bien utile parfois je vous l’accorde). A priori on peut penser que quand le fusible saute c’est que le circuit placé en aval a déjà morflé.

          D’ailleurs dans le cas présent la fonction première du fusible est bien utilisée … protéger le ministre en faisant porter le chapeau à son subalterne. La question est de savoir si le défaut a des risques de s’être propagé en amont et donc si le fusible ministre va aussi sauter. Ce serait la moindre des chose car l’origine du défaut est bien, à mon sens, à chercher de ce côté

        • lym dit :

          A ce niveau, on serait à poursuivre l’analogie plus au niveau défaut en différentiel qui fait tomber la rangée (ici une partie de la défense du navire) que d’un coupe circuit unique dessus sur un défaut franc. Sans mauvais jeu de mots (avec une fuite/défaut à la terre), il fallait vraiment être à la masse pour espérer cacher durablement cela ce que le pacha n’a visiblement pas encaissé. Voir s’être mélangé les fils au câblage du système (entre rangées), avec du potentiel de disjonction totale au simple allumage des feux de position.

          • Avekoucenzeh dit :

            L’adverbe « voire » signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».

            Il fallait vraiment être à la masse pour espérer cacher durablement cela (ce que le pacha n’a visiblement pas encaissé), voire s’être mélangé les fils au câblage du système.

  14. E-Faystos dit :

    virer un chef d’état-major pour des problèmes de manque de fonds et de logistique, c’est comme accuser l’entraîneur des lacunes des sponsors.
    Je pense que ce monsieur a fait le boulot dans l’enveloppe qui lui était accordée. et c’est là que démarre le drame.

  15. Qui ça ? dit :

    Quel visionnaire ce William Shakespeare quand il écrivait dans Hamlet: « il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark » …
    Ça décrit parfaitement l’état de la marine danoise !

  16. Intox dit :

    Encore un système informatique qui marche sous Windows ? Combien de matériel français utilisent également cette daube ?

  17. Speedbird 101A dit :

    Au moins c’est honnête de la part des Danois car ce n’est pas chez nous que ça limogerait pour incompétence !

  18. Lado dit :

    Dans toute organisation des « boulettes  » ,des « incidents »,voire plus grave, ont lieu du fait d’erreurs ou de fautes.cela fait partie de « la vie réelle »;
    Il est frequent que les responsables , pas les exécutants si possible,soient « remerciés » toujours après une enquête /audit,la plus partagée possible et jamais à chaud..Ba Ba du « management » .
    Par contre,rendre compte de manière partielle/ mensongere /dissimulatrice ect doit être sanctionnée immédiatement car c’est une faute grave, un signe de bêtise .Le Ministre est un « politique » et c’est lui qui « sert la soupe » le cas échéant.On peut esperer pour le futur de l’Armée Danoise que ce ministre ne se défausse pas sur lui « à chaud »

    • Et cætera dit :

      L’abréviation de la locution latine « et cetera » (également écrite et cætera) est « etc. » et non « ect ».

      • Lado dit :

        En mode auto..dès l’apparition de mon pseudo ?
        Ou voyez vous ect ou etc fans mon post?L

        • Et cætera dit :

          Ici : « Par contre,rendre compte de manière partielle/ mensongere /dissimulatrice ect doit être sanctionnée immédiatement »

          Votre pseudo n’a rien à y voir.

  19. Léon dit :

    il faut s’attendre à tout d’une armée qui achète des F35

  20. herciv dit :

    Il y a de gros dysfonctionnement dans l’Etat-major de cette armée. Le renouvellement des CAESAR est un autre exemple. Mais là c’est carrément le fair d’informer correctement le ministre. C’est gravissime. Cette sanction est amplement méritée mais il faudrait savoir à quel niveau l’information deu commandant de la frégate à été caviardée pour virer également tous les responsables.

    • john dit :

      L’achat du Caesar en a été un autre n’est-ce pas?
      3 ans de retard sur les Caesar danois !

  21. lecoq dit :

    a moins que ce ne soit un stratagème pour se désengager sans en avoir l’air … un général ca vaut bien quelques millions d’euros d’économie …

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Dommage, car sur la vidéo des tirs réussis, l’équipage avait l’air assez chaud pour repartir en Mer Rouge, une fois le coup de chaud passé !

  22. LEONARD dit :

    Les déconvenues de la marine danoise sontinuent. Cette fois, c’est un Harpoon qui menace de partir tout seul:
    https://www.forsvaret.dk/da/nyheder/2024/fejl-pa-missil-lukker-skibstrafikken-i-storebalt/

    • Mic dit :

      Ne dit on pas 2 sans 3 …..les Danois ils en sont à la 3eme avec le plantage du planning de livraison des canons commandés à Elbit, et en plus ils viennent de s’apercevoir qus ces systèmes ne sont pas interfacables avec les équipements de l’armée danoise …

  23. vrai_chasseur dit :

    Épitaphe en forme de lapalissade pour cet infortuné général : Le combat n’est pas un exercice.
    Il n’est certainement pas le seul responsable, d’autant que les marins de la frégate n’ont pas démérité et pointent implicitement toute une chaîne de responsabilités qui ne datent pas d’aujourd’hui.
    Au-delà du Danemark et du réarmement généralisé, c’est en fait toute l’Europe à l’exception singulière de la France qui doit réapprendre à se battre.

    • tschok dit :

      Euh, sincèrement, bien que français, je crois que je vais aussi devoir potasser mes chères études.

      La dernière fois que j’ai tué quelqu’un avec une arme doit remonter à avant le baptême de Mère Térèsa et je crois que j’ai perdu la main. C’est pas comme le vélo, ça demande de la pratique et je suis un peu rouillé, pour tout vous dire.

      Mais, promis, la semaine prochaine, je m’y mets.

      Allez! courage.

    • john dit :

      Vous êtes sérieux?
      On en parle des premières missions sérieuses des FREMM? Incapables d’envoyez des MdCN? Avril 2018, incapacité de les envoyer, et la France qui joue le secret défense pour ne pas révéler les problèmes !
      .
      Frégate 1, incapable de tirer ses missiles, frégate 2, incapable de tirer ses missiles, frégate 3, miracle, ils partent !
      Il y a un problème systémique de ne pas s’exercer avec des missiles qui coûtent cher. C’est aussi simple que cela. Donc impossible de rencontrer les problèmes avant qu’ils ne surviennent en opération. Faire croire que la France y échappe est absurde.
      Est-ce que les SNA ont tiré des torpilles, des Exocet, des MdCN?
      .
      Et 1 Rafale n’a pas tiré un de ses missiles également ce jour là.

      Le Royaume Uni et les USA n’ont pas eu ce problème ce jour là.

      • Aymard de Ledonner dit :

        La France avait mis en place une organisation redondante (plusieurs FREMM) qui a permis de palier un problème dont ni vous ni moi ne connaissons l’origine. Vous pouvez baver mais au final les missiles ont été tirés et l’effet final recherché atteint.
        Concernant les SNA, oui ils tirent des r=torpilles, des exocets et des MdCN même si ce n’est pas tous les jours.

      • E-Faystos dit :

        pour les Britanniques commes les US, il n’y avait rien de comparable.
        mais avant de développer, je reviens sur la médiocrité de votre
        intervention, puisque c’est la troisième fois que vous reprenez l’échec du tir du Scalps Naval et d’un Scalp EG.
        Vos interventions puent la haine en plus d’induire le le lecteur en erreur en présentant des avis biaisés.
        mais c’est le jeu madame Lucette, donc en avant : les US ont tiré depuis leurs navires du matériel tellement éprouvé qu’on peut le qualifier d’ancien. les Syriens disent qu’ils ont tout arrété avec les mains. mais ils ne sont pas plus convaincants que vous.
        en partant depuis Chypre, les Typhoons Britannique ont fait acte de présence et pas plus.
        les FreMM ont tirer pour la.première fois en situation réelle.
        ce fut un échec largement relayé et commenté, y compris au gouvernement où le retour d’expérience est tombé : il faudra faire plus d’exercices avec tirs pour de vrai.
        je suis documenté sur d’autres tirs qui ont raté, surtout les français parce que ça me parle plus qu’un quelconque branleur dans la pampa.
        Mais comme vous le faisiez récemment -et cyniquement -remarquer sur la pauvre frégate Danoise,
        -Danoise donc parfaitement armée et entretenu vu que pas Française-
        à été bricolée, avec des obus -pas français – hors d’âge, et qu’entre le fabuleux radar US et les missiles, le câblage était de nature douteuse. Sûrement des logiciels Français, non?
        donc les fusées des obus, Françaises?
        dans l’attente d’une confirmation sourcée, je vous rappelle que Photoshop fait de très bonnes retouches photos.
        je suis sûr que gouverné.par.votre rancoeur, vous saurez nous bricoler ça.

        • Bazdriver dit :

          @E-Faystos . Pourquoi perdre du temps à lui répondre. Tous les systèmes d’armes du monde peuvent connaître des problèmes à un instant T, tous.. Et que veient faire le Typhoon là dedans. Comme les Mirage 2000,F-15C, les Typhoons escortaient.. Cd sont les Tornado de la RAF qui ont mené l’attaque côté britanniques avec leurs Storm Shadow. Concernant le radar de la frégate danoise, il est Néerlandais ( Thales) et non US. Ensuite, et jusqu’à conclusion de l’enquête sur les causes du dysfonctionnement, on ne sait rien …. Quand au missile en cause, il est parfaitement opérationnel comme l’a déjà démontré l’US NAVY depuis ces derniers mois…

        • aleksandar ( troll logique ) dit :

          « les Syriens disent qu’ils ont tout arrêté avec les mains. »
          Si vous voulez vraiment combattre la propagande antifrançaise du kosovar naturalisé suisse, ce genre de fausse information est contre productive.

  24. Catoneo dit :

    L’engagement des moyens occidentaux dans des situations de guerre est l’occasion rêvée pour faire remonter les dysfonctionnements de combat.
    La frégate Huitfeldt pouvait tout à fait être envoyée par le fond pour un progiciel sans redondance !
    Maintenant ils savent.

  25. Anonyme dit :

    Les politiques ne donnent pas les moyens… les militaires sont saqués ! Classique en Europe occidentale… Le général De Villiers pourrait en parler…

    • Mouais dit :

      « Classique en Europe occidentale… »
      Bien étrange limitation géographique de cette analyse lapidaire.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « les militaires sont saqués ! Classique en Europe » Il est vrai qu’en Russie à l’occasion de « l’opération spéciale » aucun général n’a été « saqué »! Vous suivez l’actualité c’est……indéniable! C’est comme dans les génériques de films où il est précisé qu’aucun animal n’a été blessé ni maltraité pendant le tournage! Que c’est beau……………………

  26. UnKnown dit :

    Si vis pacem pourant qu’ils disaient les Romains…

    • tschok dit :

      Si vis pacem pourant? Mes connaissances en latin sont un peu lacunaires, je vous le concède, mais c’est pas une raison pour exagérer.

      • Clavier dit :

         » Para bel homme » est difficile à traduire ….. en plus c’est très genré comme expression, on risque la censure

  27. Qanniqtuq dit :

    Et un de leur Harpoon vient de décider de se lancer alors que le navire était dans un port.
    Traffic maritime et aérien interdit dans la zone.

    https://www.bbc.com/news/world-europe-68730431

    • Vinz dit :

      Non, le missile ne s’est pas lancé d’après l’article. Simplement le booster du missile a été activé pour test, et ils ne parviennent pas à le désactiver. Par mesure de précaution le DK a délimité une zone de sécurité.
      «  »Until the missile launcher is deactivated, there is a risk that the missile can fire and fly a few kilometres away, » the military added. »

  28. Abba dit :

    Les pays nordiques sont tout sauf des pays qualifiés militairement . Ils vivent depuis 70 ans sur un petit nuage d’ idéologie pacifiste, libérale sur les moeurs, souvent antimilitariste et hédoniste . le reste ..
    L’OTAN, c’est surtout par la volonté des dirigeants, sensibles à certains arguments d’ordre économique, et après de bonne campagnes antisoviétiques du genre  » Radio Free Europe » financées par les USA depuis…1917..
    leur demander de faire comme à la guerre, même loin et un tout petit peu, ça ne peut que mal se terminer .. on en a une démonstration, et aussi , consécutivement, la démonstration de l’inanité de la politique du fusible, typique de l’occident en voie de déliquescence avancée, qui ne sait plus rien faire d’autre que du tape à l’oeil médiatique ..
    On ne fabrique pas une nation de guerriers en plaquant un autocollant de l’OTAN sur des navires et des équipages sans expérience ni envie ..
    Il y en a 5 ou 6 autres comme ça, des pays  » Nordiques » et Stoltenberg and Co ne sont pas au bout de leurs désillusions …

    • Franz dit :

      Sans indiscrétion, l’origine de votre pseudo : suédoise ou araméenne ? 😉

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      « En même temps » s’ils achètent si cher la Pax Americana, c’est qu’il y a bien une raison, qui ne passe pas uniquement par la peur du feu nucléaire…

    • Mic dit :

      Je mettrai un bémol à votre affirmation, vous pouvez enlever les Finlandais qui ont un voisin encombrant depuis très très longtemps….et qui sont très compétents, la Suède aussi, car elle était en face de la Pologne communiste, la aussi avec des voisins encombrants et comme conséquence la conservation de compétences industrielles dans le domaine de l’armement.

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      « la démonstration de l’inanité de la politique du fusible, typique de l’occident en voie de déliquescence avancée, qui ne sait plus rien faire d’autre que du tape à l’oeil médiatique .. »

      C’est ronflant comme du G.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « et après de bonne campagnes antisoviétiques du genre » Radio Free Europe » financées par les USA depuis…1917.. » Ah bah ça alors! Distorsion de l’espace temps? Radio Free Europe a été créé en………………..1949! Et vous parlez de déliquescence…………………………..!!
      N’auriez vous pas abusé de cette spécialité nordique que l’on nomme « Aquavit »?

  29. Starbucks dit :

    Les Chinois ont négocié le passage de leur navire.

  30. Thierry HENRY dit :

    1) Il est bon que le compte-rendu – sincère est exact – d’un commandant d’unité puisse faire sauter un grand chef.
    2) Ensuite je constate que cette monarchie est plus réactive que notre République…

  31. Léon dit :

    l’Argentine vient d’acheter au Danemark des F16 d’occasion. ils ne vont pas être de us s’ils sont dans le même état que les munitions de la frégate!

  32. Vinz dit :

    Il faudrait une étude d’impact dans ces pays au budget défense famélique, sur les effets de bord du F-35 sur la préparation opérationnelle des autres armes. Cet avion est un siphonneur à phynance.
    Tous les pays européens qui opèrent cet appareil connaissent de graves lacunes opérationnelles.

  33. bazin bernard dit :

    si vous souhaitez qu’un militaire montre sa compétence donnez-lui une mission, des moyens, un timing et laissez- le faire sans que le politique interfère??? Est- ce-qu’un Général doit apprendre à un ministre comment voter? fin de série BB

  34. Phil dit :

    On vire le chef des armées, ok, mais les industriels qui ont fabriqué le radar,les obus etc… on leur fait quoi? pourtant ils ont leur responsabilité dans cette affaire.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « industriels qui ont fabriqué le radar,les obus etc… on leur fait quoi? pourtant ils ont leur responsabilité dans cette affaire. » Si le matériel ne répond pas aux spécifications requises OK mais il faut constamment le tester, l’utiliser et assurer la maintenance prévue. Les explosifs et propulseurs font l’objet de « limite de vie »! Vous allez demander des comptes au constructeur dans le cas d’une panne de votre véhicule si vous n’avez jamais assuré le moindre entretien prescrit dans le carnet de maintenance? Vous allez demander des comptes au producteur de yaourts si vous consommez un de ses produits retrouvé au fond de votre frigo ayant dépassé sa date limite de conso de plusieurs semaines parce que vous avez choppé une « courante »?

  35. Mica X dit :

    C’est le chef, il a le salaire et la reconnaisance qui vont avec, logique qu’il soit responsable sur le plan administratif.
    Maintenant il est évident que les politiques se cachent pour le moins derrière lui avec leur bravitude habituelle.
    Le plus important et de savoir pourquoi et comment les danois en sont arrivés là afin d’ent irer des leçons pour que cela n’advienne plus.
    Le pb avec le missile mentionné par certains est peut-être la conséquence de cette triste affaire, un test et pschitt mais si c’est le cas, pourquoi le faire dans un port ???

  36. Alpha (α) dit :

    Et les problèmes de la marine danoise continuent !
    https://www.twz.com/sea/harpoon-missile-malfunction-on-danish-frigate-closes-part-of-baltic-strait
    On dirait l’armée allemande…