La frégate danoise Iver Huitfeldt a eu des problèmes de radar et de munitions lors d’une attaque houthie

En janvier, le Parlement danois a donné son feu vert au déploiement de la frégate de défense aérienne HDMS Iver Huitfeldt en mer Rouge, au sein de la coalition navale « Gardien de la prospérité », créée à l’initiative des États-Unis afin de protéger le trafic maritime contre les attaques des rebelles houthis, liés à l’Iran.

Étant donné que celles-ci affectent les activités de l’armateur Maersk, l’une de ses entreprises les plus importantes, le Danemark est forcément concerné par la situation en mer Rouge. D’où cette décision.

« Nous avons répondu au souhait que le Danemark fasse partie de [la] coalition [Gardien de la prospérité]. Il ne s’agit pas d’un pseudo-travail militaire. C’est une situation sérieuse dans laquelle le Danemark affirme qu’il assumera également la responsabilité politique de mettre un terme à ce qui se passe », avait alors commenté Troels Lund Poulsen, le ministre danois de la Défense.

Le 9 mars, la frégate HDMS Iver Huitfeldt a abattu quatre drones kamikazes [ou munitions téléopérées – MTO] sur les quinze que venaient de lancer les rebelles houthis depuis le Yémen en direction de navires croisant dans le sud de la mer Rouge.

« Nous étions conscients dès le départ que cette tâche impliquait une forte probabilité de recours à la force armée. C’est désormais chose faite et je suis fier que le navire et l’équipage aient fait ce pour quoi ils ont été envoyés de manière professionnelle, à savoir protéger la liberté de navigation », s’est alors félicité le général Flemming Lentfer, le chef d’état-major de la Défense danoise.

Mais d’après le site spécialisé Olfi, cette séquence a failli très mal tourner pour l’équipage danois.

Pour rappel, les trois frégates appartenant à la classe « Iver Huitfeldt » emportent jusqu’à 56 missiles surface-air, à savoir 32 RIM-66 Standard [ou SM-2] et 24 RIM-162 Evolved SeaSparrow Missile [ESSM] d’une portée de 50 km. Leur armement est complété par deux canons principaux OTO Melara de 76 mm et par un système CIWS Oerlikon de 35 mm. Enfin, elles sont dotées d’un radar de surveillance longue portée SMART-L et d’un radar multifonctions APAR [Active Phased Array Radar] fournis par Thales Nederland. Le tout est mis en oeuvre par le système de gestion de combat C-FLEX, conçu par le groupe danois Terma A/S.

Selon un message Otan à diffusion restreinte daté du 13 mars et publié par Olfi, le commandant du HDMS Iver Huitfeldt, le Kommandørkaptajn [ou capitaine de frégate] Sune Lund, a fait état d’un dysfonctionnement entre le radar APAR et le système C-FLEX, ce qui a empêché le tir de missiles RIM-162 ESSM pour intercepter les drones hostiles durant trente minutes.

Mais le plus grave est que, selon l’officier danois, ce problème ne serait pas nouveau… et qu’il aurait été « ignoré » pendant des années parce qu’il n’y avait pas « d’urgence » à le résoudre.

Outre ce dysfonctionnement, le commandant de la frégate danoise a également indiqué que la moitié des obus tirés par les deux tourelles de 76 mm n’ont eu « aucun effet » sur les cibles hostiles… Parce qu’ils ont explosé prématurément, parfois juste après leur sortie du canon. « Tous les obus en dotation ont plus de trente ans. Ils ont été munis d’une fusée de proximité en 2005, ce qui semble inadapté pour le combat réel », a-t-il écrit dans le message relayé par Olfi. « Je dois souligner le caractère critique et inacceptable d’envoyer une frégate dans un environnement hostile avec des munitions constituées de ce type d’obus instables », a-t-il insisté.

À noter que, déployée au sein de la force navale européenne Aspides, la frégate allemande Hessen a aussi connu quelques mésaventures, en manquant d’abattre un drone américain MQ-9 Reaper qu’elle avait considéré comme hostile. En outre, il est apparu, plus tard, qu’elle avait eu également des difficultés pour tirer des missiles RIM-162 ESSM. Or, comme le HDMS Iver Huitfeldt, elle est équipée de radars Smart-L et APAR. Mais son système de gestion de combat est différent.

Quoi qu’il en soit, cette affaire ne va pas en rester là, le ministre danois de la Défense ayant exigé l’ouverture « immédiate » d’une enquête. « C’est très grave, et c’est pourquoi j’ai demandé une explication », a-t-il dit, le 2 avril. D’autant plus que, selon ses dires, il n’avait pas été informé des dysfonctionnements de la frégate, dont le déploiement a été visiblement écourté puisqu’elle est déjà sur le chemin du retour.

De son côté, l’état-major danois a cherché à temporiser.. « L’image dressée par les médias de la situation est basée sur un instantané, où beaucoup de choses restent encore floues. À la suite de l’incident, un certain nombre d’observations de nature technique concernant les capteurs et les armes ont été réalisées. Elles sont actuellement en cours d’analyse. Il est donc trop tôt pour en tirer des conclusions claires. La seule chose que l’on peut dire avec certitude à ce stade, c’est que la frégate a abattu quatre drones et que les procédures et tactiques ont fonctionné », a-t-il répondu au journal Avisen Danmark.

Photo : Ministère danois de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

90 contributions

  1. Bleu marine dit :

    Cela fait beaucoup parler et c’est tant mieux.
    Il faut arrêter avec cette illusion qu’intégrer des systèmes, c’est faire du plug and play. Et bien non, il faut concevoir et développer pour réaliser le travail d’intégration. Et à la fin, il faut faire les tests les plus réalistes possibles. Ce qui prend du temps et de l’argent.
    Bref, il ne suffit pas de faire une grosse brouette sur laquelle on multiplie les VLS pour faire joli.
    Maintenant, l’ensemble des systèmes, pris isolément, sont éprouvés : ils vont finir par sortir de la crise.

    • HMX dit :

      @Bleu Marine
      Il s’agit en effet très probablement d’un problème d’intégration, et notamment de gestion des interfaces entre ces différents systèmes US, néerlandais et danois. Chacun de ces systèmes, pris isolément, est sans doute parfaitement fonctionnel. Mais il aura suffit d’une mise à jour en apparence banale d’un de ces systèmes, pour rendre le système d’arme principal de ce navire inopérant.

      Où on (re)découvre la nécessité de procéder à des entraînements réalistes, et réguliers, en tirant des missiles « pour de vrai » et pas seulement en simulant leur lancement…

      Gageons que les danois sauront rapidement tirer les leçons de cet échec.

    • Oliver dit :

      video. Les gars qui applaudissent… Hum je reste pantois !

  2. Bloodasp dit :

    On peut dores et déjà mettre hors de cause les radars Smarts et Empar, manifestement le problème se situe à l’articulation du système de combat et du lanceur Rim, eh les gars c’est pas du plug & play c’est truc là…

  3. E-Faystos dit :

    on a eu notre part de ratés avec l’opération Hamilton… donc l’efficacité à tirer des munitions a dû être réévaluer et les systèmes vérifiés.
    en tout cas le son de cloche des frégates opérant les Asters est clairement positif.

    • STRIKFORNATO dit :

      le son de cocoricloche français n’aurait-il pas surtout pour fonction d’endormir le bon peuple ? ce ne serait pas la première fois .. le  » pas de vagues », même chez les Marins, c’est un des fondamentaux de la France de 2024, ne l’oublions pas !
      les confidences en privé des gens sur le terrain, ne rendent pas du tout la même musique, je vous le garantis !

      • Bench dit :

        @Machinquichangedepseudo commedechemiseetquinesaitrienfaired’autrequedénigrerlaMarinefrançaise : « le » pas de vagues », même chez les Marins, c’est un des fondamentaux de la France de 2024, ne l’oublions pas !
        les confidences en privé des gens sur le terrain, ne rendent pas du tout la même musique, je vous le garantis ! »
        Vous pouvez préciser svp, parce que de mon côté je n’ai pas le même son de cloche. Les ATL2 détectent, les Panther abattent des drones à la mitrailleuse, les Aster font le taf, les NH90 volent et chassent les soums efficacement, les FREMM ASM aussi, etc…..

      • Alpha (α) dit :

        Ouais, « endormir le bon peuple », le « pas de vagues », etc.
        Avant de publier, et de sombrer dans la théorie du complot, n’oubliez pas que sur ce site, il y a des gens qui ont leurs infos « à la source ».
        Et visiblement, « les confidences en privé des gens sur le terrain » ne sont pas les mêmes pour tout le monde…
        Aussi, question : êtes-vous « mytho » ?

      • Elwin dit :

        Ah le bon goût de l’intox aigre et fielleuse… il y en a qui ne s’en lassent pas.

    • HMX dit :

      Oui, la Marine Nationale a également connu son lot de soucis avec l’échec du tir de certains SCALP lors de l’opération Hamilton. D’où l’intérêt de réaliser des exercices de tir réguliers.

      A ce sujet, il serait sans doute intéressant de développer des munitions d’exercice réutilisables, présentant exactement les mêmes interfaces que les vrais missiles. Cela permettrait de s’entraîner plus souvent et à moindre coût.

    • Alpha (α) dit :

      Pour les « ratés » supposés de l’Opération Hamilton, il faudrait vous renseigner un peu mieux…
      Mais peut-être ne pouvez-vous pas avoir d’infos fiables « à la source » ?
      Ainsi, les 2 premières frégates n’ont pas été en mesure de tire leurs MdCN en raison de la présence dans leur zone de 2 navires militaires russes, au comportement « inamical »…
      Au plus, le « raté » que vous pourriez évoqué c’est le SCALP (1 SCALP sur 10) qui ne s’est pas décroché d’un Rafale…
      Ratés au demeurant plus que relatifs : tous les objectifs auraient été atteints.

      • Sorensen dit :

         » Ainsi, les 2 premières frégates n’ont pas été en mesure de tire leurs MdCN en raison de la présence dans leur zone de 2 navires militaires russes, au comportement « inamical »… « .

        Cela n’a jamais été confirmé par la ministre Parly. Votre source à la  » source  » se limite à vos supposées pathologies comme j’en ai été informé. Une Pellegrino, un rot…cela devrait vous aider à vous calmer.

        • Alpha (α) dit :

          Ma source vous fait chier. C’est bien là l’essentiel.
          Vos informations sont inexistantes.
          Vous n’êtes rien… sans votre balai.
          Sinon le type dont tout le monde se fout sur ce site.
          Par contre, Pellegrino, c’est bon. Mieux que votre eau de source Lidl.

  4. f.duchamp dit :

    Finalement, c’est au 35mm que les cibles ont été détruites ? Les marins danois ont dû avoir des sueurs froides…
    Comme quoi, il faut des situations d’engagement réelles pour apprécier l’efficacité des systèmes embarqués, et leur préparation au combat.
    Que celà serve de leçon à tous les décideurs va-t-guerre…

    • HMX dit :

      Non, sauf erreur le CIWS de 35mm n’aurait pas été utilisé. Les deux canons de 76mm ont finalement réussi à abattre les drones, mais avec des obus dotés de fusée de proximité au fonctionnement « aléatoire ». Certains obus auraient ainsi détonné beaucoup trop tôt, juste à la sortie de la bouche des canons, ce qui aurait pu se révéler particulièrement dangereux pour le navire et son équipage.

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Que cela serve de leçon à tous les décideurs va-t-en-guerre…

      • Marcel dit :

        Çà et là on lit des ça mal orthographiés. Vous avez l’œil aguerri, Ceci cela 😉

        • Ceci cela dit :

          Merci Marcel pour cet emploi très à propos de « çà et là », dans lequel « çà » est un adverbe de lieu, à ne pas confondre avec le pronom démonstratif « ça ».

  5. ubuesque dit :

    Sorensen vient de se pendre

    • EchoDelta dit :

      Oui mais est à une poutre supérieure !

    • Non non... dit :

      voir 44 mins plus bas…
      Mais je croyais que Sosotte était grosse Deutschland… et pas danois…

  6. vrai_chasseur dit :

    La Mer Rouge et ses objets volants explosifs Houthis : examen de passage des politiques budgétaires en matière d’armement mer-air.
    Certains ont travaillé et passent brillamment l’épreuve, d’autres ont révisé un peu et vont à l’oral de rattrapage. D’autres encore ne se présentent pas…
    Épreuve de vérité que les décideurs de tous poils seraient bien avisés de ne pas prendre à la légère : il faut réviser ses gammes sans complaisance. Car derrière les systèmes d’armes, bons ou moins bons, entretenus avec rigueur ou avec laxisme, il y a des hommes et des femmes qui se sont engagés à servir leur pays.

  7. Mic dit :

    Le fait que certains pays soient frugal à l’excès, voilà où cela mène….
    A priori, état déplorable de la marine danoise, par manque de financement du MCO des bâtiments de la marine danoise!
    Cela la fout mal, compte tenu que le Danemark est un pays situé au nord de l’Europe dans une zone maritime stratégique.
    En plus le Danemark possede une ZEE non négligeable, possession des Îles Féroé plus du Groenland.
    Le pognon foutu en l’air pour financer le remplacement des fameux canons Cesar qui en définitive ont été fourni à l’Ukraine, il aurait été bien de l’injecter dans la maintenance des fregates et du renouvellement des munitions !

  8. Sorensen dit :

    Thalès Nederland c’est inférieur à Hensoldt Sensors, l’Allemagne Europa avance.

    • Bleu marine dit :

      Ceci dit, le radar APAR est né d’une coopération entre le Canada (feu Nortel), les Pays-Bas (Signall en ce temps là), et … l’Allemagne (DASA à l’époque). L’Allemagne est d’ailleurs le principal co-utilisateur sur ses F-124.
      Quant au C-FLEX, plus certainement en cause, il est de chez Terma.
      JDCJDR 😀

    • EchoDelta dit :

      Hendsold ne concours même pas dans cette catégorie… puisque les frégates allemandes ont des radars Thalès.

    • JC dit :

      Il serait temps de changer de pseudo, Guy Gnôle par exemple !

    • Antikraut dit :

      Purée que c’est bon de vous lire, car comme dirait notre bon Roi Arthur Arthur : « Je sais pas comment vous dire, c’est systématiquement débile, mais c’est toujours inattendu ! Et ça, c’est très important pour la santé du cigare ! »

    • Affreux Jojo dit :

      SMART-L est aussi embarqué sur les Classe Sachsen des Fritz ! Rigolo !

    • Alpha (α) dit :

      Hensoldt, Hensoldt, …
      c’est pas la petite boîte d’électronique allemande qui s’est faite évincer par le suédois Saab pour équiper en matériel ECR un avion de combat en partie …allemand ?…
      Pour le reste: notons avec amusement que certains équipements sur ces frégates danoises sont en partie… allemands ! Comme le radar multifonction APAR, par exemple… mis en cause dans ces disfonctionnements.
      A mettre en relation avec les déconvenues de la frégate allemande Hessen il y a quelques jours, équipée des mêmes systèmes radars, dont le APAR.

      • Sorensen dit :

        Seul, Hensoldt n’avait aucune chance, elle est déjà trop présente sur EF2000. La solution Hensoldt / Rafael avait elle-même peu de chance – ils vont équiper d’autres appareils -. C’est très bien que l’Allemagne tienne ses promesses et catapulte SAAB sur ce segment. Cette dernière n’aura pas avec l’Allemagne et le consortium les problèmes qu’elle a eu avec Dassault concernant le nEURON.

        APAR n’est pas en cause – les versions équipant NL, DE et DNK sont des versions équipées de capacités anti-aériennes dégradées au profit de capacités de surface supplémentaires. Il y a vingt ans, pour lutter contre la piraterie, les capacités anti-aériennes de APAR ayant été considérées comme superflues et coûteuses.

        Mais APAR n’est pas en cause, c’est à SMART-L de gérer cette partie. SMART-L aujourd’hui considéré comme dépassé. Ce qui ne sera pas un problème pour l’Allemagne qui passe au TRS-4D/LR ROT. Mais pour être cohérent et en considérant les problèmes d’intégration de solutions exotiques telles que ce nouveau radar à l’environnement Thalès, il aurait été bon de remplacer APAR.

        • Alpha (α) dit :

          APAR n’est pas en cause ? Mince, l’article de notre hôte ment éhontément !
          Hensoldt est une sous-boite.
          Sinon, pour Saab… Tenez vous aux branches : des surprises devraient arriver. Mais sans l’Allemagne et sans Airbus DS…
          On en reparlera.

          • Sorensen dit :

            Ni l’article ni Sune Lund n’incriminent APAR. Quant à ce dernier je gage qu’il s’avance trop sur l’origine de cette défaillance. Ces deux systèmes sont ulisés en combo sur d’autres navires sans présenter le moindre problème sur courte portée. Qu’il soit le radar de conduite de tir pourrait être trompeur.
            Dassault va faire des excuses publiques à SAAB ? Hâte d’en reparler.

  9. Speedbird 101A dit :

    et avec ce méga loupé les Danois veulent toujours chercher des noises aux Russes ?

    • berger dit :

      rires

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « rires » C’est au moins ça, pour le reste pas la peine d’en rajouter!

    • Why not dit :

      Speedbird 101A. Cependant, la frégate danoise est présente sur zone et fait le travail, ce n’est pas le cas du char armata!

      • Math dit :

        Ni de la flotte Russe en mer rouge… ou noir d’ ailleurs. On la cherche un peu partout, mais elle se rends de plus en plus furtive. La DCA du Moskva de légende… Mais quel pingouin ce bird, il ne sais jamais quand la fermer….

      • speedbird101A dit :

        @ why not………euhhh arretez votre char !!

    • Thaurac dit :

      Au moins « EUX » leurs flotte ne se fait pas couler par celle d’un pays qui n’a plus (pas) de marine.

    • Alpha (α) dit :

      Oh, vous savez, les Russes, eux, descendent leurs propres avions ou leurs propres drones… Oups !
      On peut donc relativiser les mésaventures danoises.

      • Bazdriver dit :

        @Alpha. C’est vrai pour les Russes..mais également pour les Ukrainiens hélas..

        • Alpha (α) dit :

          Certes. Et encore que les exemples sont beaucoup moins nombreux pour les Ukrainiens que pour les Russes, qui n’ont de plus, pas particulièrement brillé tactiquement depuis le lancement de leur aventure incertaine…
          Depuis deux ans…

  10. Le sicaire dit :

    Il est intéressant de noter les discours contradictoires entre le commandant de la frégate danoise, « Je dois souligner le caractère critique et inacceptable d’envoyer une frégate dans un environnement hostile avec des munitions constituées de ce type d’obus instables », qui lui, était en première ligne, a probablement connu sont baptême du feu et peut-être pour la première fois pris réellement conscience de sa vulnérabilité… et celui de son état-major qui cherche semble-t-il à minimiser ce fâcheux contretemps.

    Je vous « rassure », nous avons les mêmes en France…

  11. Catoneo dit :

    La marine danoise comme la Belle au bois dormant, réveillée par le baiser du Houthi !
    L’amirauté dans son ensemble devrait sauter.

  12. Lecoq dit :

    C’est du n’importe quoi
    Faire partir des navires inaptes au combat c’est suicidaire

    Bref

  13. john dit :

    Bon, cette situation est au final une opportunité qui permet de constater les problèmes.
    – Pour les obus de 76 mm… Ils en tirent jamais pour constater seulement à ce moment le problème? C’est assez étonnant de ne jamais les utiliser. Avec le coût de drones actuellement, c’est pas compliqué de les faire voler.
    – Pour l’ignorance des problèmes du système de combat avec le radar… c’est absurde. Le coût de développement et d’opération de ces frégates est important, comment ils peuvent accepter des problèmes aussi critiques? En cas d’attaque d’une autre nation, avec une réelle saturation, plus de frégate. Aucune excuse pour les autorités danoises.
    .
    Par rapport à la classe Sachsen, la frégate danoise n’a pas de RIM-116 (utilisés par l’Allemagne au Yémen), mais ils ont le Oerlikon Millennium Gun.
    Donc si on interprète la situation, la frégate a probablement dû se défendre, ils ont cherché à utiliser des missiles sol-air RIM-162. Ils n’ont pas été tirés. Ensuite, tir d’obus de 76mm en combat rapproché, et une moitié ne fonctionnant pas?
    Donc soit les obus de 76 fonctionnels ont réussi à abattre les cibles, ou alors c’est le système Oerlikon qui l’a fait.
    Quel que soit le système, c’est du très très rapproché, donc très très mauvais.
    .
    Pour rappel, dans le cas allemand:
    – le fait de tirer sur MQ-9 est de la faute des Américains semble-t-il avec l’IFF.
    Les missiles tirés étaient les SM-2 (et pas les RIM-162 comme pour le Danemark ici)
    – pour les 2 tirs manqués sur le MQ-9, est-ce de la faute du radar de Thales Nederland? Du système de combat( moins probable)? Ou des missiles? Ou une combinaison de 2 problèmes?
    .
    Heureusement qu’il y a une redondance ici.
    .
    Pour l’industrie, c’est catastrophique.
    Et tant que toutes les réponses ne sont pas confirmées, cela peut concerner:
    – les missiles américains dans le cas allemand
    – les missiles américains (bien qu’improbable) dans le cas danois
    – Thales Nederland dans le cas du guidage des missiles allemands
    – Le système de combat de Thales Nederland dans le cas des missiles allemands
    – Le système de combat Terma dans le cas danois.
    Les problèmes certains:
    – les obus danois
    .
    Ce qui a fonctionné:
    – Le radar Thales dans le cas danois
    – RIM-116 dans le cas allemand.
    .
    Note: n’oubliez pas les missiles qui ne sont pas sortis des FREMM lors de leur première mission de combat de ce type sur 2 frégates différentes !
    .
    Note bis:
    – Lors de la mise en service des navires, sous-marins, etc… les essais de tirs sont totalement insuffisants si autant de problèmes sont constatés au combat, et sont constatés sur les premières missions.
    Dépenser autant pour leur développement, et ne pas être prêt à tirer 10 missiles lors de la mise en service, ce n’est pas acceptable.
    Et il est possible d’avoir des missiles d’essais moins chers pour s’assurer du bon fonctionnement de la collaboration radar, système de combat, missile, et éventuellement système IR.
    Pour tester l’équipement, il faut bizarrement tester l’équipement. Et il faut le faire pour le combat rapproché mer-mer, sur les hélicos, tester les torpilles, tester les missiles mer-mer, mer-air et mer-surface, et tous les canons.

    • Bazdriver dit :

      @John. Vous vous concentrez sur des aspects capacitaires et/ ou techniques. Ce n’est pas le problème de fond. Tous ces systèmes sont extrêmement capables, ce n’est pas le problème. Les mettre à jour, tant sur les plans Hardware que Software, voilà l’essentiel, en plus évidemment de les tester régulièrement. Cette dernière responsabilité en revient bien entendu aux militaires… mais également et surtout aux politiciens qui votent les budgets…. Et en Europe, c’est bien là que le bas blesse…

      • Âne bâté dit :

        « c’est bien là que le bas blesse… »

        Si le bas blesse, c’est que la couture doit être mal cousue ou la jarretière mal fixée. Rien de bien grave.
        Ce serait plus pénible si c’était le bât qui blessait.
        La bât, ce dispositif dont on harnache les bêtes de somme pour permettre de leur faire porter de lourdes charges et qui, s’il est mal posé, peut leur occasionner des lésions au dos ou aux flancs : https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2t

        C’est bien là que le bât blesse.

    • Heidi heido dit :

      Hé bien on peut conclure avec John, et en une ligne s’il vous plait, qu’il n’y a que ce qui est allemand qui fonctionne! L’art de la synthèse est un art qui semble se perdre, l’on peut donc recommander à notre ami welsch ou bourbine peu importe de nous faire un court, très court verset liminaire nous évitant de même parcourir le copié/collé qui suit. Simple, court, to ze point: Deutschland uber alles, le matériel allemand quelle qualité tout de même, achetez allemand vous ne le regretterez pas etc.

    • Mic dit :

      Les problèmes ne sont pas les radars en tant que tel, sauf s’ils ne font pas la maintenance conformément aux spécifications du constructeur ! Si ce n’est pas le cas, les radars peuvent effectivement tomber en panne !
      Le système de combat est aussi important que les radars, si ce dernier est défaillant, on constate les conséquences sur cette frégate !

  14. peterr dit :

    >> le ministre danois de la Défense ayant exigé l’ouverture « immédiate » d’une enquête. « C’est très grave, et c’est pourquoi j’ai demandé une explication »
    Comme si ils n’étaient pas au courant. Jouer les vierges effarouchées après avoir sabré dans les budgets pendant 30 ans est insupportable. La responsabilité de nos politiques est écrasante. Ce ministre me semble être un fieffé TDC.

    >> ce problème ne serait pas nouveau… et qu’il aurait été « ignoré » pendant des années parce qu’il n’y avait pas « d’urgence » à le résoudre.
    Ce qui prouve soit une méconnaissance totale des processus industriels (ce qui est inacceptable à ce niveau de responsabilité) ou, plus grave encore, les ignorer en toute connaissance de cause. Ce n’est pas au moment où on en a besoin qu’on relance un process de fabrication qui peut prendre des mois ou des années.

    Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me désole … mais même pas sûr qu’on soit beaucoup mieux dotés.
    Et si c’était seulement vrai au niveau du militaire. La crise COVID nous a démontré notre profonde incapacité à gérer nous mêmes la moindre crise importante (masques, vaccins, etc ..).

    Qu’on ne mette pas sous cocon nos capacités de production (obus, chars, etc …) pour être prêts à redémarrer dans des délais les plus brefs est juste un manque clair de lucidité de nos dirigeants.

    • nomade64 dit :

      Si ce ministre trouve que « C’est très grave, et c’est pourquoi j’ai demandé une explication » juste pour ces quelques petites bricoles, courantes, semble-t-il, dans cette belle marine danoise, il risque de s’étouffer quand il vont aborder le sujet des F-35!!

  15. PHILIPPE dit :

    c’est ballot !
    à corriger rapido !

  16. EchoDelta dit :

    Et bien comme pour les allemands cela fait partie de l’apprentissage. Et cela a le mérite au moins de réveiller les politiques et de faire un point de situation réel sur les capacités de tir sur cible, certes faciles, mais réelles et en situation de stress. Ils ont eu le mérite (les marins) d’aller au charbon avec leur moyens et ont démontrés qu’ils ont du, et pu, se débrouiller avec les moyens du bord mais que ce n’est pas sérieux de la part des politiques d’avoir procrastiné la résolution des problèmes techniques.

  17. Le Suren dit :

    Que faut-il penser de cet incident ? Lassitude des enfants d’une civilisation qui font le minimum en espérant que ça suffira ?

    Aussi, on a tant demandé à la jeunesse du vingtième siècle en matière de sacrifice !

    • fabouze dit :

      la jeunesse de la seconde moitié du 20ieme siecle? c’est la génération de mes parents -> ils n’ont fait aucun sacrifice, ils ont eu l’après guerre joyeux, les 30 glorieuses, le plein emploi… ils ont la palme de la surconsommation… certes la fin du 20ieme a été plus chahuté mais rien à voir avec les sacrifices consentis par la jeunesse du début du 21ieme… qui vit dans une angoisse permanente: guerre, COVID, ecologie angoissante, chômage galopant, dette publique, etc…
      Si c’est ca que vous aviez en tête alors on est d’accord, juste un léger shift sur les dates…

      • Mic dit :

        On voit bien que vous n’avez pas vécu pendant cette période….
        Que des non vérités….nb d’heures de travail hebdomadaire entre 45 et 50h, souvent au boulot 6 jours par semaine, 4 semaines de vacances max, l’ombre de l’apocalypse d’une guerre avec L’URSS avec l’utilisation des bombes nucléaires, des privations, difficultés pour joindre les deux bouts ….j’arrete ma liste ici car je deviendrais désagréable !

        • nomade64 dit :

          Tu vois tout en noir, Mic!! Ouaip! …Mais qu’es-ce qu’on s’est marrés en 68! …et en 69…on peux pas tout raconter, coquins!.. mais après Woodstock, on marchait sur la lune avec des éléphants roses et Marchais nous refilait Pif…Toute une Humanité venue de l’est, déjà!
          Le rouge,Brejnev, lui, était ferrugineux et se planquait derrière son rideau!..il n’avait pas attendu le petit (tout petit!) Vlad ! (Celui-là a eu de la chance de pas avoir connu le Grand Charles…)
          On avait le Vietnam, aprés l’Algérie et la Corée. Tu vois, c’était tout pareil mais en plus rigolo…Maintenant le monde est triste, les danois pleurent pour quelques obus foireux alors que nous on se marrait quand les ricains perdaient leurs bombes nucléaires au-dessus de Palomares (Olé!) en 66…Bref! on se chicane pour pas grand chose, l’histoire est juste un éternel recommencement, et nos mômes feront avec.

          • Vinz dit :

            Ils feront avec plus de 3000 milliards de dette, le port du voile et le ramadan obligatoire.

      • Thaurac dit :

        « Si c’est ca que vous aviez en tête alors on est d’accord, juste un léger shit sur les dates…serait plus juste pour cette jeunesse….

      • vno dit :

        Pauvre gamin inculte et déconstruit de communistes qui n’a jamais vu un Bâtiment de combat !

      • EchoDelta dit :

        Oui enfin l’angoisse permanente de la jeunesse est très fictives ou fabriquée de toute pièce par les médias.
        Ecologie angoissante ? Il faut arrêter là, les changements climatiques il y en a toujours eu, et les progrès des sciences nous permettent d’être de moins en moins polluant. Le paris des années 1970 était bien moins « respirable » que celui de nos jours.
        La crainte actuelle reposerait plutôt sur la disparition de notre civilisation et la fin de l’occident prédominant, que tous les démocrates de gauches prônent et y travaillent avec acharnement depuis 60 ans. Dans ma jeunesse on vouait transférer les richesses du Nord vers le Sud, sans expliquer que cela représenterait naturellement un appauvrissement relatif du Nord vers le Sud… Donc Chômage, dette, budget ne sont que des conséquence de politiques voulues par nombre de politique européens. Il suffit de changer de logiciel pour stopper cette évolution.
        Chaque époque a connu ses difficultés, et les 30 glorieuses ont connu les guerres de décolonisation (Indochine puis Algérie ou la conscription a du participer…) les chocs pétroliers, les dévaluations en série de l’ère Mitterrandiennes, la pression du bloc du l’Est, la menace permanente de la guerre nucléaire, évitée de justesse dans les années 83 (je ne me souviens plus de la date) ou la Russie avait soi-disant détecté des missiles US en route vers chez eux et demandait une réplique immédiate, et dont nous avons eu la chance d’y échapper uniquement grâce aux procédure russe en vigueur avant le déclenchement de la riposte qui nécessitait une confirmation visuelle. Je passe sous silence Tchernobyle avec le cortège d’informations cachées et angoissantes. Bref tout n’a pas non plus été roses.
        Donc COVID vs. 18 mois à faire la chaire à canon en Algérie vous choisissez quoi ?

  18. Clavier dit :

    Je vois que chez les marins danois, la notion de  » pas de vagues  » si chère à nos fonctionnaires est aussi de rigueur …..!
    Et leur ministre est également aussi prompt que les nôtres à trouver les formules oratoires de circonstance !

    • Vinz dit :

      Si les marins ne veulent pas de vagues faut qu’ils se reconvertissent en équipage de bateau-lavoir.

      • J'abuse un peu... dit :

        ou de marins d’eau douce… sur un petit lac… y’a que des vaguelettes… au pire…

  19. HMX dit :

    Les marins de l’Iver Huitfeldt ont du avoir chaud, très chaud, en constatant l’un après l’autre ces dysfonctionnements en cascade de leurs principaux systèmes d’arme… heureusement pour eux, l’histoire s’est bien terminée. Et il leur restait malgré tout leur CIWS de 35mm, qui n’a visiblement pas été mis à l’épreuve…

    Si le fonctionnement « aléatoire » des obus de 76mm employés peut facilement s’expliquer par leur vétusté, il n’en va pas de même pour les missiles ESSM.

    La conjonction d’un système d’arme américain, de capteurs néerlandais, le tout supervisé par un système de gestion de combat « maison » danois, avec les interfaces que cela suppose, constitue une hypothèse très plausible d’explication de l’échec du tir des ESSM. Comme souvent en informatique, il aura suffit d’une banale mise à jour d’un des systèmes susmentionnés pour rendre les interfaces inopérantes, privant le navire de son système d’arme principal au pire moment…

    Comme dans le cas de la frégate allemande Hessen, il faut toujours positiver et se dire qu’il est finalement heureux que ces dysfonctionnements critiques soient découverts maintenant, dans un contexte relativement permissif (mais néanmoins dangereux), plutôt que dans le cadre d’un « vrai » conflit de haute intensité.

    • Vinz dit :

      Peut-être qu’avant d’aller sur zone où les menaces ont été clairement identifiées (des trucs qui volent plus ou moins vite et haut), des petits exercices à tir réel pour vérifier le bon fonctionnement de la chaîne des systèmes d’arme ?

  20. Ancien des opex dit :

    C’est le problème des armées qui ne sont plus en situation réelle depuis trop longtemps : une certaine négligence s´installe parmi les soutiens, la maîtrise des coûts passant avant l´efficacité opérationnelle.
    .
    Nous avons eu la chance d’avoir eu les opex qui ont « remis les pendules à l´heure » par suite de dysfonctionnements dangereux constatés face à l´ennemi, dysfonctionnements que les soutiens ne pouvaient plus faire mine d´ignorer.

    • vno dit :

      La maitrise des couts, c’est payer seulement quand le matériel fonctionne ! c’est rarement le cas du fait de la pyramide des grades et de la hiérarchie. Celui qui doit contrôler est l’ancien responsable des erreurs qui remontent. Pas bon pour la carrière !

  21. Robmac dit :

    On voit bien que la frégate danoise n’était pas incluse dans un ‘système de systèmes’, car les Danois n’ont pas le niveau élevé de la France …

  22. Chrislo974 dit :

    Bigre, c’est frégate est très bien armé dit donc 2canons de 76mm, 1 CIWS de 35mm, 1 RIM 66 et 1 RIM 162, on peut dire qu’ils ont le choix de la munition, dommage qu’il y une mauvaise synergie entre système de détection et calcul de tir, en plus de connaitre des déboires sur les obus destiné à la FLAK…

  23. Frédéric dit :

    Finalement, rien de nouveau, les  »crises des torpilles » durant la seconde guerre mondiale et la guerre des Malouines – zéro pointé pour les torpilles ouest-allemandes de la marine argentine -sont la pour rappeler qu’un système d’armes de peut se contenter de simulations.

  24. Rakam dit :

    Ah quand même ! Des obus qui pètent à la sortie du tube…ouais là c est limite…pour les missiles ,bon sa arrive..
    Sur qu’ils ont dut faire de l’huile dans le poste de tir..

    • peterr dit :

      Oui. Il y en a même qui se foutaient de ma g… quand je disais qu’une munition a une date de péremption et que filer des stocks qui arrivent à la limite ne coute pas grand chose … voire fait faire des économies en évitant de devoir les neutraliser et les recycler (je parlais des US qui avaient des stocks pléthoriques quand ils filaient de l’armement aux ukrainiens).
      Là, évidement quand il s’agit juste de faire beau dans les cales d’un navire …
      Encore une chance que la frégate n’ait pas subit de dégâts (ou plus grave) par ses propres tirs.

      PS : concernant la vidéo je suis surpris par le nb de personnes présentes pour assister au feu d’artifice. C’est la même chose chez nous ??

      • vno dit :

        Oui, si rappel au poste de combat !

        • peterr dit :

          Euh, ils ne me semblent pas vraiment au « poste de combat » pour la plupart. Je compte environ 30 gugus en 2 groupes dont certains assis sur des tables. Ils semblent surtout être venu regarder le spectacle par les « fenêtres ». Je ne pense pas que regrouper autant de personnes bien serrées dans un endroit qui n’est surement pas le mieux protégé soit une solution d’avenir en cas de coup au but dans cette zone.
          Maintenant vous avez peut-être raison mais cela me semblait bizarre

  25. yakavodka dit :

    S’ils avaient acheté de l’Aster.

    • Mic dit :

      Les Aster seuls cela ne sert à rien…
      Il faut le système de combat et les senseurs qui vont avec ….
      Voir les FREMM françaises ou italiennes.

      • Vinz dit :

        Messieurs les senseurs, bonsoir.
        https://youtu.be/DnpN0nAOuL0?t=127

        • S&C dit :

          Vous allez encore louer ma perspicacité, mais si votre objectif est de faire comprendre qu’en français il vaut mieux employer « capteur » que l’anglicisme « senseur », le meilleur moyen de le faire n’est peut-être pas d’utiliser un jeu de mots fautif induisant la confusion entre « censeur » et « senseur ».

          • Vinz dit :

            A vrai dire je comptais sur l’inévitable exégèse qui allait suivre 🙂

  26. vins dit :

    Cette histoire devient risible. C’est du tir de fête foraine pour amuser l’Iran d’un côté et occidentaux de autre qui testent leurs capacités militaires.
    D’un point de vue stratégique, c’est pire. Sans les américains les forces Européennes sont à la rue et aucune riposte sur les agresseurs.
    C’est bien de nous parler de montrer la force face aux méchants, mais actuellement les seules chances de les vaincre, c’est en les faisant mourir de rire.
    On perd le peu d’influence qu’il nous restait dans le monde.

  27. Ingo dit :

    Le plus délirant étant qu’ils possèdent encore des obus de 30 ans d’âge en dotation. C’est pas du vin. Je serai curieux de savoir combien de munitions ils tirent par décennie ?

  28. Stefano dit :

    Pourquoi je ne trouve pas la vente de 2 ppas en Indonésie dans votre magazine et je ne trouve pas l’actualité de la vente de Centauro 2 au Brésil ?