Le remplacement des 19 CAESAr cédés à l’Ukraine par le Danemark prendra beaucoup plus de temps que prévu

L’armée royale danoise n’aura pas eu le temps d’éprouver les dix-neuf CAESAr 8×8 [Camions équipés d’un système d’artillerie] qu’elle avait commandés auprès de Nexter [ou KNDS France] en deux temps, en 2017 et en 2019. En effet, en janvier 2023, en accord avec Paris, Copenhague décida de les céder à Kiev avant leur mise en service.

L’industriel français pouvait s’attendre à une nouvelle commande pour remplacer ces 19 CAESAr 8×8 donnés à l’armée ukrainienne. Et cela d’autant plus que les artilleurs danois avaient été formés à leur utilisation… Aussi, grande fut sa surprise quand Copenhague annonça son intention de s’adresser au concurrent israélien Elbit Systems pour se procurer des obusiers automoteurs ATMOS pour 119 millions de dollars.

Évidemment, Nexter contesta cette décision, en faisant valoir que le CAESAr avait déjà fait ses preuves au combat, que les soldats danois étaient en mesure de le déployer rapidement et qu’il était compatible avec les systèmes informatiques de la défense danoise. « Pour ces trois raisons, il serait inapproprié pour le ministère d’acheter à la place un système israélien qui ne répond à aucun des critères », avait-il plaidé.

Mais le ministère danois de la Défense campa sur sa position en développant deux arguments, à savoir que les Atmos 2000 allaient lui être livrés rapidement, c’est à dire dans le « courant de cette année [2023], voire au début de la prochaine » et que leur commande serait liée à celle de lance-roquettes multiples PULS, également produits par Elbits Systems. Les contrats afférents furent ensuite rapidement signés, pour un montant total de 252 millions de dollars.

Seulement, ces achats prêtèrent le flanc à la critique, certains députés danois, dont l’accord était nécessaire, ayant estimé que le gouvernement leur avait forcé la main en leur présentant des informations « erronées ». D’ailleurs, le ministère de la Défense par intérim, Jacob Ellemann-Jensen, avait présenté ses excuses… Et le secrétaire d’État permanent du ministère fut renvoyé.

Pour autant, cette affaire n’en est pas restée là depuis. Via un communiqué publié le 3 avril, le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, a fait savoir que les obusiers ATMOS 2000 ne seront finalement pas opérationnels avant 2026, faute de pouvoir « fonctionner de manière intégrée avec le reste » des unités de l’armée royale danoise. Cela vaut également pour les systèmes PULS.

« Le commandement de la Défense et l’Agence du matériel et des achats du ministère de la Défense ont déclaré que le délai de préparation des véhicules après leur livraison au Danemark avait été prolongé de 6 à 18 mois », est-il précisé dans le communiqué.

En clair, les travaux qui avaient été effectués pour la mise en service des CAESAr 8×8, notamment pour s’assurer de la compatibilité des systèmes de communication et de ciblage, doivent être repris à partir de zéro pour les ATMOS 2000.

Quant aux systèmes PULS, leur mise en oeuvre devrait être beaucoup plus onéreuse que prévu, la décision de les acquérir n’ayant pas pris en compte les dépenses liées au personnel, aux munitions et aux infrastructures nécessaires. Le montant de la facture pourrait être supérieur d’un milliard de couronnes danoises [soit 134 millions d’euros] par rapport aux estimations initiales.

« Il est profondément regrettable que les élus n’aient pas pu prendre la décision d’acheter le système PULS en toute connaissance de cause. Nous risquons désormais de nous retrouver avec une facture supplémentaire importante, qui devra être couverte par les fonds du règlement de défense », a déploré Troels Lund Poulsen.

Les circonstances dans lesquelles l’achat des ATMOS 2000 a été décidé fait déjà l’objet d’une enquête. Celle-ci devrait être élargie aux systèmes PULS « afin d’y inclure le coût et les retards » liés à ces derniers.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

116 contributions

  1. cedivan dit :

    Tant d’amateurisme laisse rêveur….

  2. Argo dit :

    Il y a des responsable de marché Danois qui doivent être dans leurs petits souliers vu le sort qui a été réservé au chef d’État-major sur l’affaire de la frégate…

  3. Mic dit :

    Je me marre, boomerang qui leur revient dans la figure !
    Les danois, ils n’ont plus que annuler la commande à Elbit Systems, et commander à Nexter qui leur livrera CAESAr avec un délai plus court que Elbit !

  4. Clavier dit :

    Encore une fois, une décision prise par des politiciens plus ou moins « hors sol », sur les conseils prodigués par des conseillers techniques qui n’y connaissent rien et à qui on a bien souvent graissé la patte, se révèle onéreuse pour le contribuable et catastrophique pour l’utilisateur .
    Bienvenue dans le joyeux marais européen …..!

  5. Robmac dit :

    ah mais que c’est que voilà des décisions que c’est qu’elles sont intelligentes !

    Une centrale d’achat européenne ? et la ‘souveraineté’ alors ???

  6. EchoDelta dit :

    Ca sent la corruption à plein nez…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Entièrement de votre avis, mais que je n’avais pas encore lu…

    • Deres dit :

      Plus les effets du logiciel espion Pegasus israélien qui a permet d’espionner tous les gouvernements européens. Pourtant personne ne s’en ait plaint officiellement. Pareil pour les espionnages américains, tout le monde est au courant mais on ne dit rien alors que ce sont des agressions évidentes et documentes, plus réelles que les fantasmes d’ingérence russe mis en avant en permanence. Cela permet toutes les pressions individuelles, notamment en connaissant toutes les personnes impliquées y compris les consultants extérieurs plus tous les details des offres des concurrents, en prix, quantite et calendrier.

      • ludo dit :

        c’est un petit jeu habituel, tu m’espionnes je t’espionne et le premier qui se fait prendre a perdu, les israéliens ont sans doute perdue beaucoup plus qu’ils y ont gagné avec Pegasus le fond de de ma pensée c’est que à ce petit jeu la plus personne ne te fait confiance et donc plus personne ne te parle et tous le monde regarde ta communauté de travers (y compris dans des services tel que la DGSE) et à la fin tu te fait surprendre par un acte de résistance inédit….je serai curieux de savoir qui savait que ça arriverait

      • Bazdriver dit :

        @Deres. Magnifique !!! D’un côté les grands satans US et Israël, de l’autre les blanches colombes européennes…. Mieux la plus blanche des colombes : la Russie. Elle a du acheté des millions de tonnes du « Nouvel OMO » pour être plus blanche que blanche….

      • Être et avoir dit :

        Tout à votre recherche de logiciels espions, vous en parvenez à confondre les verbes « être » et « avoir ».

        « Pourtant personne ne s’en ‶ait″ plaint officiellement. », c’est l’usage inopportun du verbe « avoir ».
        « Pourtant personne ne s’en est plaint officiellement. », c’est l’emploi légitime du verbe « être ».

      • fabrice dit :

        Vous n’avez encore rien compris au Schmlbick. Le logiciel est de fabrication d’une société privée israélienne, NSO Group, qui vend à des Gouvernements. Le scandale est du à l’utilisation indue de ce logiciel par ces gouvernements.
        C’est comme si des armes françaises vendus au Pakistan étaient utilisés à mauvaise escient par le GVT pakistanais et qu’on accusait la France…le reste de votre logorhée n’est qu’un ramassis de conneries complotiste à forte tendance antisémite.
        Ensuite « Biden » suivi de la clique européenne habituelle a fait pression sur NSO sous le thème « vous vendez des armes à n’importe qui », les n’importe qui étant 22 Etats membres sur 27 de l’UE…C’est sur qui aurait pu croire que les GVT espagnols et polonais, au hasard, aient utilisé ce logiciel pour espionner leurs oppositions…Parce que le scandale en fait c’est ça…(En lien le GVT très « progressiste » et pro palestinien de Pedro espionnant notamment l’opposition catalane selon Amnesty).
        https://www.amnesty.org/en/latest/news/2022/04/spain-pegasus-spyware-catalans-targeted/
        Le but de « Biden » était de mettre en faillite NSO pour faire racheter par une entreprise US à moindre coût…
        https://www.darkreading.com/cybersecurity-operations/us-investors-sniffing-around-buying-blacklisted-nso-group-assets
        On notera que l’attaque coordonnée de « Biden » et acolytes contre NSO a emm. une série de gouvernments européens pris la main dans le sac…pas tant d’acheter des armes israéliennes mais d’espionner illégalement leurs oppositions…
        A sinon c’est ce logiciel qui a permis au GVT mexicain d’arrêter l’ennemi public numéro un
        https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5444330,00.html

    • pas mieux dit :

      C’est exactement ce que je me suis dit.

    • rainbowknight dit :

      Prennent ils exemple sur la France ? Nous pouvons nous garder de faire la leçon cela évitera mauvaise publicité…..
      Chacun est maître chez soi, faisons confiance aux Danois pour éclaircir cette « affaire » et laisser cette nation « punir » ses mauvais citoyens. Cela ne saurait se passer chez nous, n’est il pas ?
      Le Danemark a payé et offert les CAESAR à l’Ukraine, la société Nexter était elle vraiment en droit d’attendre un autre contrat ? Un pays souverain fait comme bon lui semble avec ses deniers … la justification du ministère danois de la Défense bien inutile.
      Fustiger les danois c’est courir le risque de voir PZH 2000, ARCHER ou RCH-155 venir dans le parc d’artillerie du pays ?

      • EchoDelta dit :

        L’article dit clairement que les députés ont été abusés pour voter sans avoir les bonne informations.
        Donc quand ceux qui savent font valider par le parlement en leur cachant la vérité ou des informations essentielles, une décision qui est manifestement contraire aux intérêts de son propre pays, on peut se demander ce qui a poussé ces responsables à la prendre.
        Je n’ai pas dis de les condamner nous même, ils sont assez grand je l’espère pour faire le ménage chez eux.
        Nous verrons si les Belges qui se sont fait abusés de la même manière sur le F35, et dont le MinDef qui a pris la décision est parti chez LM, feront un jour la lumière sur cet anomalie de choix. Mais souvent la tentation est de cacher la poussière sous le tapis, pour éviter la mauvaise réputation.
        J’ajoute que concernant la France, la dernière histoire remonte quand même à Balladur, au siècle dernier, et sans savoir exactement ce qui s’est passé, il se trouve que nous l’avons payé suffisamment cher pour ne plus recommencer.

        • rainbowknight dit :

          Demandez à l’opinion publique indienne ce qu’elle pense de l’achat des Rafale et des suites données sur la scène politique du pays, vous verrez des versions opposées vous seront proposées…
          Balladur, vente des soums au Pakistan ou affaire des frégates à Taïwan ou obus à l’Iran ?

  7. Olivier Cases dit :

    tant pis pour eux, tous ces nordiques echeveles, cela leur fair les pieds, c’est comme les australiens avec leur sous marins nucléaires US à la noix qu’ils recevront à la Saint Glinglin!!!!.

  8. Gaulois78 dit :

    C’est la débandade chez eux..démission, révocation, limogeage d’un MinDef, d’un CEM peut importe c’est récurrent.Qu’ils annulent la cde des Atmos pour livraison septembre 2023, les canons on peut les fournir en 3/4 semaines, voire moins si Nexter est en capacité de sortir 12 pièces mois.Les Danois avaient prévu en 2022 d’injecter quelques milliards dans la Marine, qu’en est-il ?

  9. fab le vrai dit :

    ..et concomitamment, On annonce en France une cadence de prod des CAESAR à 6/mois en 2024 et plus en 2025…(12 mensuels.. j’attends de voir)…

    ça fait suite pourtant aux annonces d’Elbit en Roumanie pour des prods sous licence…

  10. vno dit :

    A ce niveau, ce n’est pas de l’incompétence ! Ils auraient eu leur Caesar pour beaucoup moins cher et du coup plus rapidement ! Bonne chance aux Allemands pour leur système de défense aérienne européen avec des missiles et systèmes israélien ! La justice allemande devrait réfléchir à se saisir de l’affaire avant que ses contribuables soient spoliés également !

  11. sepecat dit :

    On reste parfois sans voix devant la façon dont son conduits et signés certains contrats… la « ménagère de monin de 50 ans » lambda étant nettement plus avisée lorsqu’il s’agit d’estimer les coûts et les opportunités. Au fil du temps je m’aperçois que la fameuse rigueur des « pays du nord » dont ils se targuent pourtant fait cruellement défaut à leurs décideurs. On hésite entre y voir de l’amateurisme (peu probable) ou plus certainement des intérêts et lobbies à l’œuvre en arrière plan. Comme l’indique l’article les députés danois peuvent assurément estimer avoir été court-circuités sur ce coup là et le montant de la facture risque fort d’être in fine plutôt conséquent. Entre les avatars de leur marine en Mer Rouge et ce genre de conduite de projet je ne suis pas sûr que ces pays puissent venir nous donner des leçons bien que nous ayons nous aussi nos propres « comiques », ce dont nous somme parfaitement conscients. Les Danois semblent découvrir l’étendue des dégâts sous jacents pour les leurs…

  12. Des Clowns tristes parmi ces décideurs ces Danois. Ce qui est le plus Cartésien, le plus logique ne semble pas ici avoir percuté. Comme l’élémentaire intérêt du pays n’a pas été respecté, soit réarmer au plus tôt et au meilleur prix, la parole est donc maintenant aux enquêteurs et aux tribunaux puisque l’on est, peut-être et encore localement en Démocratie.

    • rainbowknight dit :

      Nos décideurs sont bien plus comiques, on se penche sur la dette du pays et on verra qui rit qui pleure ? Cartésien on ne peut plus….
      Logiquement le choix « français » s’imposait mais attention à trop vouloir faire de l’omniprésence chez nos voisins et partenaires européens , nous « effrayons » à l’idée de voir la France leader de la Défense en Europe, parfois la « politique diplomatique » ne dit pas toutes ses appréhensions.

  13. comtedeflandre dit :

    ca sent un coup de corruption et d’entourloupe séculaire à la pharisienne

    • fabrice dit :

      Petit rappel historique. Le Judaïsme à l’époque de Jésus était divisé en trois courants, les Saducéens (les prêtres au service du Temple), les Esséniens (une secte de gens vivant en communauté, les ancêtres des moines chrétiens) et les Pharisiens… Jésus n’était ni essénien, ni saducéen…Ne l’insultez donc pas SVP (« corruption et entourloupe séculaire à la pharisienne »).

  14. Prof de physique dit :

    Est-ce qu’il y a quelque chose de corrompu au royaume du Danemark ?

  15. ludo dit :

    il y a quelque chose de pourrie au Royaume du Danemark en ce moment….;-)

  16. UnKnown dit :

    Purée ce sketch.
    Ils se battent pour le podium des franco sceptiques cocufiés, avec les Australiens et les Allemands.

  17. KOUDLANSKI Romain dit :

    Ils réfléchiront à deux fois ,la prochaine fois.

  18. Catoneo dit :

    Mettre le mouchoir sur sa fierté et rappeler Nexter pour ranger ce désordre. Non ?
    L’affaire m’est apparue « politique » dès le départ car cette décision coupait à angle droit tous les axes de bon sens.
    « Quelque chose de pourri au royaume de Danemark ! »

  19. HMX dit :

    Il semble que les jours du ministre danois de la défense soient comptés… de même que ceux du responsable de l’Agence du matériel et des achats. Il n’est d’ailleurs pas exclu que les choses aillent plus loin, avec une possible mise en examen des protagonistes de cette farce suite à l’enquête en cours. Dans d’autres pays, on soupçonnerait immédiatement une grossière affaire de corruption, tant l’affaire semble grotesque…

    Pour 119 M€, les danois ont donc obtenus des ATMOS à plus de 6M€ l’unité, qui ne seront pas opérationnels avant 2026 parce qu’on découvre au dernier moment qu’il faut les adapter au système de communication et de combat danois. Et encore plus fort, ils ont donc signé un contrat de 133 M€ pour des lance-roquettes PULS, avant de découvrir que ce coût ne constitue en fait que la moitié du coût global de possession de ces LRM, puisqu’il faut aussi prévoir les personnels, les munitions et l’adaptation des infrastructures existantes… le tout étant révélé publiquement, avec une franchise désarmante, la transparence étant un principe cardinal de la gestion danoise.

    Davantage que les contrats eux-mêmes, c’est le défaut d’information (pour ne pas dire le mensonge caractérisé…) auprès du Parlement qui risque de coûter cher aux protagonistes de cette affaire…

  20. ji_louis dit :

    « En matière de grande catastrophe publique, toujours privilégier la connerie au complot. La connerie est à la portée de tous, c’est donc assez largement répandu. Le complot nécessite beaucoup d’intelligence et d’organisation, c’est très rare. »
    Michel ROCARD

    • Félix GARCIA dit :

      « La connerie favorise les complots. »
      Félix GARCIA

      ^^

    • Félix GARCIA dit :

      erratum
      « La connerie facilite les complots. »
      Re-moi.
      ^^

    • Bebopaloula dit :

      Je l’avais oubliée, celle-là. Elle est très très juste.

    • v_atekor dit :

      Concernant la défense, la corruption est cependant un élément qui met généralement tout le monde d’accord. Avec un marché à 119 millions d’€, 1% ça n’est que l’épaisseur du trait, mais ça fait vite un gros pactole.

    • wololo dit :

      Je ne me souvenais plus de celle là. A retenir et a citer (trop souvent hélas).

  21. Math dit :

    Bon, finalement, l’affaire est en partie soldée. Le Danemark a payé les Caesar de l’Ukraine de cette année. C’est amusant de voir que en période de danger on se comprend tous beaucoup mieux…

  22. dambrugeac dit :

    Pratiquement plus aucun pays européen ou occidental ne veut acheter français. Au mieux ils signent des intentions d’achats puis se ravisent avant commande définitive. Le précédent australien ne sert pas de leçon et Micron à boudé 3 semaines avant de faire comme si rien ne s’était passé, avec retour de l’ambassadeur ! Qui est derrière cela ? C’est la bonne question. On peut toujours évoquer une mauvaise adaptation de nos productions, ce qui possible, une lenteur pour livrer ce qui est probable, des prix trop élevés ce qui est inexact, une qualité insuffisance ce qui est excessif… Reste surtout l’influence hostile des États Unis QUI NE SONT PAS DES ALLIES FIABLES contrairement à ce qui est dit par nos politiciens. Ce pays et ces élites américaines ne pensent qu’à tirer profit de leurs vassaux. L’Otan est une vaste fumisterie. Les allemands et les israéliens hors Otan sont obsequieux avec eux par nécessité et bénéficient de quelques os à ronger en contrepartie. Toute coopération avec l’Allemagne se fait toujours à notre détriment. Et ce n’est la triste suite des Présidents français qui va s’imposer comme leader d’une alternative comme de Gaulle le fit.

    • Thomas dit :

      On comprends à la lecture de vos posts que vous êtes isolé, et bien malheureux.
      Avoir autant de bile à cracher, quelque soit le sujet…

      Je vous plains, et plus encore, votre entourage, si tant est que vous soyez encore entouré.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      À propos de la suite des présidents français, on commémore cette semaine le cinquantenaire de le mort de Georges Pompidou et on peut faire de bonnes lectures sur l’Histoire de son septennat écourté. Il est mort de maladie, mais avec le souci constant de se faire respecter des USA, et avec l’amertume de sentir la France reléguée par le duo Nixon – Kissinger derrière l’Allemagne comme premier partenaire de choix et fiable en Europe…
      Ce qui est curieux est que le même duo Nixon – Kissinger avait développé une passion pour le ministre des affaires étrangères Michel Jobert ( énarque parlant un anglais parfait et ayant épousé une américaine) le voyant bien succéder à Pompidou, que les services US avaient déjà classé parmi les morituri…

    • mich dit :

      Donc c ‘est qui les alliés fiable selon vous ?

    • Mic dit :

      L’entourloupe des Danois sur le Caesar est une AFFAIRE EXCLUSIVEMENT DANOISE !
      Un moment il faut arrêter de dire que c’est la faute de Macron ou des français, vous devenez pénible à force de toujours dire que c’est la faute de la France !
      Si vous n’êtes pas content, foutez le quand dans un autre pays vous verrez si c’est mieux !

      • fab le vrai dit :

        @Mic… Nous sommes entourés de « patriotes » qui ne manquent jamais de dénigrer leur propre pays… n’importe quel sujet suffit à s’auto-dénigrer….

        Donc les danois ont merdé mais c’est de notre faute
        Quand on a des réseaux « France-Afrique », on est des enfoirés… quand on décide de ne plus les activer, on est des loosers.

        Quand on ne répond pas aux provocs russes, on est des faibles. Quand on commence tout juste à employer le même langage qu’eux, on est des imbéciles et des « va t’en guerre »…

        Comme vous, je me demande pourquoi rester si ce pays est si détestable que ça.

        • Robert Larousse dit :

          Des « va-t-en-guerre ».
          Avec trois traits d’union, comme dans « cul-de-basse-fosse », « Marie-couche-toi-là » et « suivez-moi-jeune-homme ».

      • Votre injonction serait potentiellement plus efficace en l’écrivant « foutez le camp ! »

  23. Maya dit :

    La France peut toujours de nouveau des Caesar aux Danois mais en leur expliquant qu’ils seront les derniers à être servis.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Non, il faut d’abord leur demander si c’est pour livraison au Danemark ou directement à l’Ukraine !… 🙂

  24. Rakam dit :

    Et vlan ,passe moi l’éponge….allez un petit effort de la députation Danoise,et Ceasar rentre en grâce..ont peu toujours rêvé…

  25. wololo dit :

    Ils ont déjà viré leur CEMA a propos de la frégate defaillante, maintenant il n’y a plus qu’à avaler les couleuvres.

  26. JC dit :

    A-t-on forcé la main à Copenhague pour livrer ses canons à l’Ukraine ? Dans l’affirmative, d’où venait la pression ? Le royaume du Danemark aurait-il des dirigeants très influençables ? Non, impossible voyons !

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Il est amusant de constater que le frère du roi a été employé pendant 3 ans à l’ambassade du Danemark à Paris, alors que ses enfants ont été employés eux, à l’ambassade du Danemark à Washington. Hors ce prince, fils de Henri de Montpezat, le vrai militaire de la famille et colonel de réserve, était aussi considéré comme un élément francophile.

      • wololo dit :

        Aha, nous voila bien avancé, donc les Caesar danois ont été acheté grâce à la francophilie du frère du roi? Et moi qui naïvement pensais que les nordique étaient un modèle social rempli de virtuoses des dépenses publiques. En fait on se retrouve. avec. des frégates hybrides, pour ne pas dire Frankestein, qui sont incapable de lutter sérieusement, des canons peut être, eh oui Israel est en guerre donc les délais supposent la paix là-bas, faudra attendre. Et puis le Danemark , on se souviens du non a Maastricht. Pro américain mais pas trop, Européen mais non plus. Se rappeler de Trump qui réclame le Groenland. Bref un pays petit, enlisé, dépendant de ses alliés et de ses fournisseurs de matériel militaire. Encore une Suisse sans les moyens.

        • Bazdriver dit :

          @Wololo. Parce que Maastricht a été un grand plébiscite en France??? Ne parlons même pas de Lisbonne…. Les Danois sont moins européens que les Français ?? Pas si sûr…

      • Conjonction dit :

        Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
        Or, pas hors.
        Or, ce prince, fils d’Henri de Montpezat. Pas « Hors ce prince, fils de Henri de Montpezat ».
        Merci.

    • Matriochka dit :

      En effet, l’agression russe a forcé les danois à agir en donnant leurs Caesars.

      • JC dit :

        Et qui a forcé les Danois à ne pas renouveler leur commande de Caesar ? Les russes ?

  27. Gotoraptor dit :

    Espérons que les Danois prendront notes et mèneront une enquête approfondie sur leur président car sa pue la corruption.

    Pour moi le CAESAR est un bon compromis sur tous les plans. C’est pas le tout d’avoir un super gadget, faut en avoir assez, et pouvoir le remplacer rapidos à moindre coût si il est détruit. Hors le choix d’un producteur de l’autre côté de la Med. me semble pas judicieux à ce niveau. Surtout que bon, niveau menotte politique, acheter Israélien…

    • Planisphère dit :

      « Espérons que les Danois […] mèneront une enquête approfondie sur leur président ».
      Les fins limiers danois risquent de longtemps chercher leur président sans le trouver, au royaume du Danemark.

    • Pierrot dit :

      Je peux vous garantir que le président du royaume de Danemark n’est aucunement corrompu.

    • Conjonction dit :

      Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
      Or, pas hors.
      Or, le choix d’un producteur de l’autre côté de la Méd. Pas « Hors le choix d’un producteur de l’autre côté de la Med. ».
      Merci.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Car Ça pue.

      https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses/

  28. Dupont dit :

    Honte absolue pour le Danemark. Incompétence totale qui avait été signalée dès le début de l affaire. Sauront ils l admettre?.
    Le Danemark devrait rompre ce contrat pour abus mensongers et par souci d inefficacité et peut être corruption.
    Elbit va peut être jeter l éponge tant les manques sont flagrants, profonds, durables.
    Espérons les fonds européens n iront pas chez Elbit et plus jamais.

    • john dit :

      Dans ce cas, ils auraient dû faire pareil avec le Caesar non?
      Le retard est exactement le même ! C’était 2020 le Caesar pour le Danemark, pour les 15 premiers commandés initialement. Ils l’ont reçu en 2023.

  29. Denis dit :

    eh oui vous avez raison, sans oublier des pays de l’UE, exemple Belgique, qui achètent des avions US alors que notre Rafale multifonctions est inégalable

    • tschok dit :

      Oui, c’est fou tous ces gens qui ne comprennent pas qu’on est les meilleurs.

      Je comprends pas, il parait que le Lego rend intelligent, pourtant.

    • john dit :

      Inégalable?
      Il fait quoi que le Gripen ne fait pas?
      Le F-18?
      Le F-35?

    • rainbowknight dit :

      Même le Danemark cède ses F16 à l’Ukraine pour acheter des F35… alors que le Rafale est un excellent produit français.
      Les Danois auraient ils des doutes sur la qualité ou la fiabilité des produits français ou dans la parole française ?

      • EchoDelta dit :

        Les militaires danois sont toujours aussi mécontents de ce choix du F35 qui a plombé leur finances militaire pour 10 ans dixit un haut gradé de la marine. Cela donne in fine les ratés de leur frégate en Mer Rouge, grâce, entre autre, aux budgets siphonnés par le F35…

        • rainbowknight dit :

          Tout comme les arbitrages financiers qui imposent à la grande muette de taire ses mécontentements. Les Armées variable d’ajustement.
          Si vous ajoutez à cela des « intérêts personnels » dans la prise de décision politique vous avez décroché le pompon…
          Choisir le F35 me laisse toujours perplexe. En réalité peu de choses sont divulguées sur ses capacités réelles ou supposées.
          Si les critiques abondent dans la presse spécialisée dès lors que surgit un problème, rien ne dit que le choisir est une erreur fatidique….

        • C'est logique dit :

          Entre autres.
          Avec « autres » au pluriel.
          Entre autres choses.

          Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses.

    • E-Faystos dit :

      sauf sur l’emport de la médiocre, mais nucléaire, B61.
      tout est là .

  30. Olivier dit :

    Comment dire? d un point de vue totalement cynique et pragmatique , notre industrie d armement ne va t elle pas  » profiter » (même chose avec les russes ) de ce qui se passe à Gaza( ressentiment vis à vis d Israel ou même recentrage de la production sur le théâtre de Gaza ) pour vendre encore plus ? Si oui il va falloir sérieusement augmenter les cadences ……

  31. nikoopol dit :

    les USA ont du sacrément dépenser d’énergie pour influencer le marché d’armement européen& la viabilité du systéme de production.

  32. desi dit :

    C’est vrai que le revirement danois, cette précipitation éaient surprenants c’est le moins qu’on puisse dire. A se demander si ça ne cache pas qqch…

    • john dit :

      Peut-être 3 ans de retard de Caesar et d’énormes problèmes de fiabilité sur le chargeur?
      N’oubliez pas que le Caesar 8×8 n’est pas le même, et que Nexter a eu des retards monstres sur ce programme…

      • EchoDelta dit :

        Enorme problème de fiabilité sur le chargeur ? D’ou tenez-vous cette information qu’ils auraient eu des problèmes énormes avec leurs chargeurs…

        • JC dit :

          Tous les commentaires de John suintent sa haine de la France. C’est ainsi. Ce n’est pas un troll ordinaire.

  33. Rakam dit :

    @goto…Business is business, le reste n’est que gesticulation…

  34. THOMINE dit :

    gardons nous de toutes critiques ,moqueries. Des guignols,des incompétents,des corrompus ce n’est pas ce qui manque en France …

    • rainbowknight dit :

      Je plussoie. Mais les Gaulois ne sont ils pas irréprochables à en croire beaucoup ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Mais les Gaulois ne sont ils pas irréprochables à en croire beaucoup ? » A en croire d’autres ils sont nuls, incapables, velléitaires, couards, fainéants et j’en oublie!

        • rainbowknight dit :

          Des gens ignorants ou jaloux de ne pas avoir partagé la chance d’être français…. les qualités énumérées contribuent à faire notre charme et construire notre légende.
          La perfection existe , elle s’appelle FRANCE et seuls les français peuvent en convenir ou pas. L’ avis ou la vie des autres, comment dirais-je…..

    • DP dit :

      @THOMINE,
      Ca c’est sûr, on a une sacrée brochette de branquignols+++ !!! 🙁

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @DP Peut être que nous le méritons! Il faudrait se poser la……………………question!

  35. john dit :

    Juste un rappel…
    Combien d’années de retard sur le Caesar au Danemark?
    Peut-être pas la chose la plus intelligente d’attaquer sur cet aspect avec les problèmes du Caesar 8×8 qui ont été rencontrés…
    15 devaient être livrés en 2020…
    Début 2023, ils les avaient toujours pas reçu !

    • Pirlouis dit :

      cher @john, Vous devez être bien ennuyé par le succès du Caesar initié sur le front Ukrainien et confirmé par l’augmentation de son exportation.
      Ça, plus le triomphe du Rafale, plus celui des sous-marins… Je compatis à votre malaise mais je ne doute pas que vous saurez rebondir dans la médisance des matériels français que vous trouvez subjectivement moins bons que les autres.
      La France comme les autres pays a ses défauts mais aussi des qualités. Vous vous grandiriez avec une pincée de critiques objectives quant ses systèmes d’armes et ses autres productions

  36. Trent dit :

    Y’a des gens qui ont des dossiers sur d’autres et qui les font chanter (avec quelques billets en cadeaux).

  37. vrai_chasseur dit :

    Se garder de toute critique facile.
    – Le Danemark a donné toute son artillerie mobile neuve à l’Ukraine, alors que son armée venait juste d’en achever la mise en service opérationnelle. Par ailleurs ce pays de 6 millions de citoyens a monté un fond de plus de 8 milliards d’€ pour être sûr d’aider l’Ukraine jusqu’en 2028 au moins.
    Pas un seul pays européen ne peut en dire autant.

    – Les danois ne sont pas débiles, s’étant mis « à poil d’artillerie » ils ont cherché d’abord à les remplacer par des Caesar étant donné la quantité de travail d’intégration qui venait d’être faite, notamment pour les connecter à leurs propres systèmes de commandement et de ciblage.
    Le ministre français Lecornu a évoqué très récemment ce point à demi-mot, les cadences Nexter d’alors (ce n’est plus le cas aujourd’hui) ne permettaient pas de livrer des Caesar dans des délais raisonnables. Les israéliens d’Elbit ont sûrement été assez malins pour tirer parti d’une manière ou d’une autre de la fébrilité danoise. Mais il n’en reste pas moins que le critère délai a pesé.

    – On peut en dire autant sur le remplacement des F16 danois (notamment ceux transférés à l’Ukraine) par les F35 : le critère délai va peser lourd et là, le choix est malheureusement structurant.

    -Plus généralement sur ce critère délai, je livre à la sagacité des observateurs ce point : oui l’Europe réarme. Stratégiquement, c’est bien.
    Mais 70% de ce réarmement ne sera effectif qu’à l’horizon 2030.
    Et ça c’est juste pour le « matos ». Il faudra s’attaquer à la problématique RH, autrement plus compliquée.

    • Zodiac dit :

      Quand on monte le fond, c’est qu’on a pied dans la piscine.
      Sinon, en matière financière, on met un « S » à « fonds » aussi bien au singulier qu’au pluriel.
      Ce pays de 6 millions de citoyens a monté un fonds de plus de 8 milliards d’€.

  38. patex dit :

    On peut s’attendre à ce que la partie danoise résilie le contrat. Ca prendra quelques temps mais c’est désormais inéluctable…

  39. DP dit :

    Il serait intéressant de savoir si les danois veulent refiler leurs futurs Atmos 2000 et PULS à l’Ukraine en……. 2026 ?
    Je pense que non.
    Ca doit être pour ça qu’ils ne veulent plus de Caesar.
    J’ai tout bon, je peux revenir en deuxième semaine ? 😉

  40. Olivier Fournier dit :

    Y a-t-il encore des dirigeants sérieux sur ce continent ?

  41. Raskolnik dit :

    Une preuve de plus que l’Europe de La Défense est un doux rêve !

  42. MERCATOR dit :

    On connait l’excellence des israéliens en ce qui concerne l’espionnage électronique et la forte implantation des honorables correspondants et des agents dormants du MOSSAD dans toute l’Union européenne.
    En matière de trahison, de prévarication, les éléments déclencheurs sont au nombre de trois, enrichissement, solidarité envers les coreligionnaires, empêchement de la diffusion de comportement délictueux ayant trait à l’orientation sexuelle ou à l’honnêteté financière.