Artillerie : L’Estonie envisage de commander au moins 12 CAESAr auprès de la France

Selon les données de l’Otan, depuis l’annexion de la Crimée par la Russie, en mars 2014, l’Estonie a presque triplé ses dépenses militaires, celles-ci ayant été portées à 1,01 milliard d’euros en 2023 [ce qui représente 2,89 % de son PIB]. Mais pour le commandant des forces estoniennes, le général Martin Herem, cet effort est encore insuffisant. En marge d’un déplacement au Japon, la semaine passée, il a en effet déclaré que Tallinn devrait doubler son budget de la défense dans les deux années à venir afin de « stocker suffisamment de munitions pour un éventuel conflit avec la Russie ».

Une telle hypothèse a cependant été écartée par la communauté américaine du renseignement. « La Russie ne veut certainement pas d’un conflit militaire direct » avec l’Otan », a-t-elle en effet estimé dans une synthèse publiée le mois dernier. En revanche, a-t-elle ajouté, Moscou « poursuivra ses activités asymétriques en dessous du seuil d’un conflit à l’échelle mondiale ».

Mais l’Agence estonienne du renseignement extérieur [Välisluureamet/VLA] ne partage pas totalement cette analyse. « Pour l’Estonie, les réformes militaires menées par Moscou impliquent une augmentation significative des forces russes près de la frontière », a-t-elle constaté, dans un rapport rendu public en février. « Le Kremlin anticipe probablement un éventuel conflit avec l’Otan au cours de la prochaine décennie », a-t-elle continué.

« Le renforcement des capacités militaires russes à proximité de l’Estonie, dans les oblasts de Léningrad et de Pskov, résulte principalement de la transformation potentielle des unités existantes en divisions », a ensuite expliqué la VLA, pour qui les effectifs des « forces terrestres et aéroportées » russes pourraient ainsi « presque doubler ». Aussi, a-t-elle conclu, « se défendre contre une éventuelle attaque conventionnelle d’une telle armée nécessiterait que les forces alliées et les industries de défense soient nettement mieux préparées et mieux approvisionnées en munitions et en matériel qu’elles ne le sont actuellement ».

Quoi qu’il en soit, le renforcement des capacités militaires estoniennes est déjà bien engagé, en particulier dans le domaine de l’artillerie. Ainsi, Tallinn a commandé 36 obusiers K-9 Thunder de facture sud-coréenne et confirmé l’achat de six systèmes américains M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System].

Mais il n’est pas question de s’en tenir là car, en octobre dernier, l’État balte a lancé un nouveau programme visant à acquérir des obusiers supplémentaires, en vue de la création d’un troisième bataillon d’artillerie. Et de considérer plusieurs modèles, dont le CAESAr français, l’Archer suédois, le Zuzana slovaque, le Dita tchèque et le T-155 Yavuz turc.

Il n’aura pas fallu attendre trop longtemps pour connaître le choix de l’armée estonienne. Les bons rapports entre Paris et Tallinn et la hausse des cadences de production du CAESAr ont sans doute été déterminants… En effet, lors d’un entretien accordé par le quotidien Postimees, le 2 avril, le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, a fait savoir que l’obusier français venait d’être retenu pour « former un bataillon distinct qui sera sous le commandement direct de la 1ère division ». Il est question d’un achat de 12 pièces d’artillerie.

« Pour garantir que notre capacité à longue portée soit rapide et flexible, nous achetons des obusiers à roues supplémentaires. Quelle que soit la direction, quelle que soit la brigade ayant besoin d’un soutien en temps de guerre, elle le recevra. Vous ne pouvez pas beaucoup manœuvrer avec des chenilles », a commenté M. Pevkur, en faisant allusion aux K-9 Thunder.

À noter que la Lituanie a également commandé 18 CAESAr NG [nouvelle génération] en décembre 2022. Probablement que des mutualisations seront recherchées avec l’Estonie qui, par ailleurs, accueille un détachement de l’armée de Terre française sur son sol, dans le cadre de la présence réhaussée de l’Otan.

L’annonce du ministre estonien a été faite alors que son homologue français, Sébastien Lecornu, a évoqué une hausse significative des cadences de production du CAESAr chez Nexter, celles-ci devant être portées à 12 unités par mois, contre six actuellement. « C’est ce qui va montrer notre capacité à répondre aux besoins de l’Ukraine mais également à tous les partenaires européens, membres de l’Otan, […] qui sont en train d’acquérir des systèmes d’armes pour eux-mêmes contribuer à la défense et à la dissuasion collectives », a-t-il expliqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

117 contributions

  1. Trent dit :

    Voilà des gens intelligents !

  2. Nordstring dit :

    Continuons à faire les poches des insignifiants et des pauvres, puisqu’ils sont si faciles à influencer par de la com guerrière qui est surtout un effet de mode ! C’est la mode du Caesar actuellement, demain cela sera peut-être la mode du tank électrique, du képi à Intelligence Artificielle, et du lance-flammes sans bilan carbone, va savoir !

    • Thaurac dit :

      Faudrait savoir d’abord, comment le cerveau dérangé du camarade poutine, envisage l’avenir!

    • Frédéric dit :

      Encore un bot qui se croit plus intelligent que les responsables d’une nation qui se trouve en première ligne du nouveau rideau de fer ? Ses programmeurs ont encore du boulot.

    • Vequiya dit :

      je ne comprendrais jamais comment on peut tenir un tel discours sur un site comme celui-ci. A moins de s’être totalement égaré…

    • john dit :

      Le Caesar et ce genre de véhicules remplace les canons tractés pour certains, c’est le cas de l’Estonie.

    • Roberto dit :

      Ah multi-pseudos pro Poutine/Xi/etc… n’est pas content, donc c’est une bonne nouvelle.

      • Umberto dit :

        Roberto : « n’est pas content » ? Vous avez une façon étrange d’interpréter les propos des gens : si ils expriment un point de vue que vous ne partagez pas, ça vous dérange, et votre logiciel pour interpréter les propos des gens est complètement vérolé, permettez-moi de vous le dire.. faites-le donc vérifier et rectifier à Bruxelles, au siège de l’OTAN d’où il est probablement issu !

        • Vert-de-gris dit :

          Avec « Umberto » et « Nordstring », on a déjà le U, le I, le R et le E.
          Avec votre prochain pseudo, il y aura peut-être le C et le V pour écrire CUIVRE.

    • Un grand bol de tisane... dit :

      Y’en a que ça chiffonne… peut-être des russes… qui voulaient entré en Estonie facilement…

      • Math dit :

        Ça carbure à la vodka du matin au soir, forcément, ça finit par dire des bêtises. Les canons permettent d’éviter certaines bouffées délirantes. De toute manière, maintenant, c’est partis. On est sur une trajectoire de confrontation. La suite appartient à la Russie, ils ont encore une fenêtre pour se retirer et préserver quelques gains. Après, il sera trop tard, il rencontrerons le monstre qu’ils ont voulu éviter de voir advenir, une Europe unie. Il reste de moins en moins de temps à la Russie pour se mettre sur une trajectoire qui éviterait un démantèlement. Ceux sont des choix.

      • Fast and furious dit :

        par contre, si vous, vous pouviez entrer facilement dans le Bescherelle, ça ferait moins mal aux yeux

    • Ricojaneiro dit :

      C’est vous l’insignifiant. Renseignez vous sur l’Estonie, faites vos gammes et revenez réciter vos leçons si seulement vous êtes capables de comprendre quoique ce soit.

      • Fridolin dit :

        je dois revenir réciter mes leçons devant un petit maître d’école qui a suivi une formation à Bruxelles ? Et puis quoi encore ? J’ai passé l’age qu’on me donne des ordres, surtout sur ce ton.l’Estonie est un pays insignifiant qui est instrumentalisé par l’OTAN pour faire croire à une terrible menace soviétique perpétuelle.. excusez-moi mais avec des gens comme moi, ça ne prend pas et ça ne prendra jamais…

        • Class and serious dit :

          Fridolin, Nordstring, Fast and furious et chafouin. Quatre pseudos pour un même individu, c’est trois de trop, monsieur le guignolo !

        • Observation clinique dit :

          « avec des gens comme moi, ça ne prend pas et ça ne prendra jamais… »

          Il n’aura pas échappé à ceux qui observent l’abondante production de ce sujet que ce n’est pas d’une approche pédagogique qu’il relève.

        • Breton de Paris dit :

          Reprenez donc une petite tisane …

        • ricojaneiro dit :

          Et ça avance avec plusieurs pseudos, pour ne pas avoir à collectionner les bifles. Baltringue. L’essentiel c’est que tu as reconnu le maître. Allez ouste, quand tu sauras nous parler de l’Estonie correctement, tu reviendras discuter avec les grands.

        • Desty dit :

          Cela va de soi. Et d’ailleurs une grande puissance peut l’écraser comme un cafard à tout moment si il lui en prend l’envie ce petit état insignifiant. Comme de toutes les façons l’histoire que tous les états petits ou grands étaient égaux dans le concert des nations réunis en assemblée au sein de l’ONU ou l’érection au rang de dogme du principe d’intangibilité des frontières, ça a vécu, c’est sclérosé et dépassé. Pourtant après la boucherie de la seconde guerre mondiale on avait décidé ça dans l’espoir d’éviter la résurgence des fascismes et de la loi du plus fort en matière de relations internationales… pour empêcher d’autres injustices et d’autres boucheries.
          Ce n’est pas sans raison que tout les « fachos » d’occident soutiennent les décisions de la nouvelle Russie impériale…
          La Russie d’aujourd’hui suis incontestablement une trajectoire encore plus condamnable que celle de l’Amérique de Bush post-11 septembre ! J’espère bien que le peuple russe dans son intégralité devra payer la facture pendant au moins 20 ans parce qu’il conteste beaucoup moins que le peuple américain des années 2000. C’est vrai que les individus isolés risquent la taule voir l’assassinat si ils contestent ouvertement mais quand même.

          • Avekoucenzeh dit :

            L’adverbe « voire », qui signifie « et même », s’écrit avec un e final et doit généralement être précédé d’une virgule. Il ne faut pas le confondre avec son homophone le verbe « voir », qui n’a ni la même signification ni la même étymologie.

            Les individus isolés risquent la taule, voire l’assassinat.

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Si seulement vous êtes capable de comprendre quoi que ce soit, pas « quoique ce soit ».

        Quoique (en un seul mot) signifie « bien que », « encore que ». La phrase « être capable de comprendre bien que ce soit » n’aurait pas beaucoup de sens.

    • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

      Par contre concernant la com de c*n à ta façon : aucun doute.

      • chafouin dit :

        la vulgarité des gens qui tutoient les autres sans les connaître, c’est une signature. Vulgarité, manque d’éducation. Le choix délicat du pseudonyme, c’est la cerise sur le gâteau de la médiocrité globale.

        • Bébère dit :

          C’est une manière de répondre à la médiocrité par la médiocrité
          Et donc, de mon point de vue, c’est tout à fait logique.

          Face à un ramassis de stéréotypes balancés comme ça, sans efforts, on ne doit pas sortir la grande artillerie. Ça serait gâcher.

    • THEVENON dit :

      NORDSTRING,

      Tu as des problèmes avec les frontières et l’actualité toi, et surtout tu te fous du monde !!!!

    • joe dit :

      C’est vrai que putler n’a aucune intention d’envahir l’Ukraine, de même que reconnaître les frontières de la Tchehenie et de la Géorgie… Il a aussi précisé récemment que jamais il n’attaquerait les pays baltes… traduit en langage non crypté : ils sont les prochains sur la liste. La remarque du Pentagone ne tient… qui si les US ont l’intention de respecter leurs engagements. Hors il est clair que le système politique US permet de bloquer pendant des trimestres de l’aide pourtant voulu par plus de 70% des Américains (tous partis confondus, déjà 8 mois que l’aide est bloquée) et qu’un Trump serait ravi de voir une Europe affaiblie. On se demande pourquoi nous devrions nous inquiéter alors que des commentaires sur un forum nous disent que , circuler il n’y a rien à voir. Dormez tranquille citoyens… et la marmotte.

      • Conjonction dit :

        Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
        Or, pas hors.
        Or, il est clair que le système politique US permet de bloquer. Pas « Hors il est clair que le système politique US permet de bloquer ».
        Merci.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Il y a une chose qui n’est pas à la mode c’est la……………………propagande où la couardise!

      • Conjonction dit :

        Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
        Ou, pas où.
        La propagande ou la couardise. Pas « La propagande où la couardise ».
        Merci.

  3. Stephane08 dit :

    Cela en évoque une autre : « pas de beurre, mais des canons pour l’Allemagne. » Quoi, on voudrait nous faire croire que la Russie va envahir l’Europe ? Même le plus cornichon des stratèges ne pourrait y souscrire. En consultante les archives de presses de l’époque, on peut y lire que si Mitterrand était élu, les chars Russe défileraient sur les Champs Élysées. Les vieilles recettes, ça marche toujours, surtout en périodes électorales.

    • PrénomNombre dit :

      Ben non, hein. C’est pas comme si elle avait envahi l’Ukraine…

    • Mme Irma dit :

      Humm on disait quoi de l’invasion de l’Ukraine ? Qu’elle ne se ferait jamais voyons !

      • Stepan dit :

        vous confondez une invasion et la libération de territoires soumis depuis 15 ans au véritable génocide d’une communauté. Génocide exercé par des milices nationales – socialistes d’inspiration clairement définie…

        • joe dit :

          Génocide de quelle communauté ? Vous avez lu la définition de génocide ? Au pire les Ukrainiens avaient juste exigé que les formulaires administratifs soient en Ukrainien, ils n’ont jamais interdit la langue russe. on cherche en vain les charniers de ce génocide… par contre ceux remplis d’Ukrainiens par les russes ça il y en a… ainsi que des crimes de guerre quotidien.

        • Ami des bêtes dit :

          Oh, mais qu’il est mignon le petit trollounet qui sort de sa tanière avec le printemps ! Restons bien à l’affût, car papa troll et maman troll ne doivent pas être bien loin.

        • Off. liaison dit :

          Hey, on t’a pas dit que c’était plus d’actualité le génocide des russophones par les ukro-nazies ?
          Ils ont pas réussi à monter un bobard assez solide pour continuer sur cette voie.
          Là, ils sont plutôt partis sur le danger vital que constitue la présence de l’OTAN aux portes de l’empire. C’est plus facile à faire avaler.
          Insiste sur les attentas de Moscou et l’implication de l’OTAN.

        • Alpha (α) dit :

          Ah oui, le fameux « génocide » dans le Donbass, que personne n’a jamais vu, sauf les Russes, bien entendu…
          Un peu comme le vol MH17, attribué aux Ukrainiens également ?
          Ah ! Et puis le dernier attentat de Moscou, dont il se murmure que les services secrets français seraient impliqués, avec les Ukrainiens comme par hasard…
          Sinon, des milices nationales-socialistes, moi, j’en vois en Russie, dont certaines défilent librement tous les ans à la même époque avec la complicité du régime. Vous voulez leur nom peut-être ?
          Et que dire de la stratégie appliquée par Putin avec l’Ukraine et l’Europe : clairement calquée sur celle du petit brun moustachu à la mèche !
          Dites nous : »Heil Putin ! » , ça ira plus vite que nous raconter vos délires.

    • speedbird101A dit :

      L’Estonie a le droit de rever….

    • Matriochka dit :

      Personne ne dit que Poutine veut envahir TOUTE l’Europe, hormis quelques trolls payés afin de noyer le poisson, et quelques idiots utiles répétant la sainte parole Russe. Ils nous ont fait le même coup en février 22, vous ne vous en souvenez plus alors que c’est bien plus récent que 1981.

      • m dit :

        Non pas toute, il s’arrétera à Petibonum, Babaorum, Laudanum et Aquarium.

    • NRJ dit :

      @Stephane
      Les russes ne vont pas déclarer la guerre à toute l’Europe. Par contre ils prendront l’Ukraine, puis les Pays Baltes, puis la Moldavie, la Roumanie et la Croatie. Après tout dépend de notre réaction. Ce n’est pas leur volonté le facteur limitant mais la nôtre.

      • aleksandar dit :

        Et après ils vont conquérir le Vatican.
        Ils ont un vieux compte a régler avec le Pape il me semble.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Stephane08 L’histoire des chars russes défilant sur les Champs Elysées était le fait de la droite de l’époque qui avait trouvé sa défaite un peu « saumâtre »! Il fallait discréditer Mitterand en faisant peur au « bon » peuple (de droite)! Ceci dit vous devriez écouter plus attentivement les déclarations de plusieurs dirigeants russes quant à l’Occident! La politique de l’autruche montre très vite ses « désagréments » surtout quand quelqu’un s’approche par…………….derrière!

      • Vinz dit :

        Bah il y avait tout de même tout le PC de Georges Marchais aux ordres du Komintern dans les valises de Mitterrand.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Bah il y avait tout de même tout le PC de Georges Marchais aux ordres du Komintern dans les valises de Mitterrand. » Ce qui avait fait dire/écrire à l’époque que les Soviétiques atterndaient qu’un appel au secours du P.C.F. Sinon la situation n’est pas comparable, à l’époque à la tête de l’U.R.S.S. il y avait un ‘collège » de dirigeants, le Præsidium du Soviet suprême sans oublier le rôle important du parti communiste pas comme actuellement où un certain Vladimir se croit la réincarnation d’ Ivan le terrible!

      • 2T2R dit :

        Mitterrand.

  4. Pierrot dit :

    Le CAESAR va-t-il être à l’artillerie OTAN ce que le F16 a été à l’aviation OTAN?…

    • Bazdriver dit :

      @Pierrot.Pourquoi?? Le F-16 y a tenu une place prépondérante ????

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Le F-16 y a tenu une place prépondérante ??? Quand même ………..un peu!
        Belgique, Pays Bas, Norvège, Dannemark, Pologne, Portugal, Roumanie, Italie (temporairement car en attente de l’Eurofighter et aussi suite à l’efficacité très relative du Tornado A.D.V. loué aux Britanniques) et bientôt Bulgarie! et l’U.S.A.F.E. Si, quand même……………..un peu!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          et comme le fait remarquer @Joe j’avais oublié la Turquie et la Grèce!

        • Bazdriver dit :

          @Pascal. Nul ne conteste les qualités défensives de l’appareil, ni un certain succès à l’export dans les pays de l’OTAN. Mais il n’a jamais été prépondérant. Ce n’est pas à lui, ni à l’époque, ni maintenant que l’on confierait les missions de pénétration sur un espace contestés. Ça, c’est et c’était le boulot des F-15, des Tornado, des F-111 et aujourd’hui des F-15, F-35, Rafale, Typhoon. Pour l’USAF, le F-16 n’est qu’un choix budgétaire imposé. Si elle avait eu les mains libres, elle n’aurait aucun F-16….

    • joe dit :

      Si on enlève les F16 US et Turcs, l’Europe est largement doté en matériels non US, même si un peu trop prédominant à mon goût, surtout en ce qui concerne le F35 qui engage ces pays pour les trentes prochaines décennies.

      • Happy boy in town dit :

        Les trente prochaines décennies ! Comme vous y allez…
        Dans trois siècles, cet appareil devrait avoir dépassé le seuil de l’obsolescence depuis quelques lustres déjà.

  5. Gros-Bill dit :

    « La Russie ne veut certainement pas d’un conflit militaire direct » avec l’Otan »

    Faux, la Russie ne veut pas d’un conflit militaire direct avec les USA maintenant la grande question est de savoir si les USA feront encore partie de l’OTAN d’ici quelques temps.

    • desi dit :

      C’est inexact. La vraie grande question c’est  » De quel OTAN les EU feront partie demain ? » Pas l’OTAN d’aujourd’hui, c’est certain, mais laquelle ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Desi et @Gros-Bill Si Donald Trump est élu en novembre cela ne signifiera pas la fin de l’O.T.A.N.! Il fait tout simplement un « chantage » à l’effort consenti en arguant (et il n’a pas tort) que les U.S. couvrent les deux tiers des dépenses! En clair si vous ne faites pas grand chose pour votre défense/sécurité nous n’en ferons pas plus pour vous aider! Il est d’ailleurs revenu sur ses propos initiaux, des conseilkers ont du lui faire comprendre qu’en cas de « clash » avec la Chine les alliés de la première heure lui signifient de se « débrouiller » comme un grand!

    • ludo dit :

      très bonne réflexion, si demain Trump délaisse tous ces pays de l’est européen, en cas d’attaque, ils savent qu’ils vont devoir résister un petit moment avant que les allemands se décident à venir, et encore, si leur machine ne tombe pas en panne sur la route……Il n’y a qu’un seul constat à faire, demain, sans les USA, les seuls à pouvoir parler à Poutine seront les français et de toute façon, nous serons les seuls avec qui les Russe voudront parler

  6. Lothringer dit :

    Je persiste à pense que Nexter devrait développer en parallèle un petit frère au CAESAR basé sur le canon rayé 105mm LG1 dont la portée est 11-17km. Totalement automatisé (chargement et pointage) , posé sur châssis ultra-mobile (gros 4×4 ou petit 6×6) permettant de s’arrêter-tirer-repartir en 30 secondes afin de frapper avec précision tout en ayant une ultra-mobilité pour éviter les représailles de l’ennemi. Tout ceci dans le cadre d’un combat collaboratif en réseau.
    Vu la longueur du canon LG1 (30 calibres) la précision devrait être meilleure que celle du mortier 2R2M (environ 15-16 calibres).
    Il ne s’agit pas de dénigrer le mortier, mais considérer les gammes d’emploi.

    • Scipion dit :

      Idée intéressante.
      Mais vous connaissez le problème: le budget.

    • jyb dit :

      @lotharinger
      j’aime bien le 105 lg1, mais est ce que çà vaut vraiment le coup de développer un véhicule porteur plutôt que la version tractée.

      • Alex dit :

        Je suis tout à fait d’accord sur ce raisonnement. Et de mon point de vue il n’y à pas besoin de développer un nouveau porteur. Le VLRA de Arquus me semble suffisant pour porter un 105lg1.
        De tout façon vu le RETEX de l’UKRAINE la version tractée est condamnée. Donc pour vendre un 105mm il va devenir indispensable de l’installer sur un véhicule.

      • Lothringer dit :

        On ne peut pas trouver un véhicule sur étagères à adapter simplement ?

        • jyb dit :

          @lotharinger
          qualifier un nouveau matériel n’est jamais très simple mais, oui, j’imagine que des plateformes existantes peuvent servir de base.
          les brits avaient plancher sur un defender 130 6X6 mais je ne sais pas ce que ce projet est devenu.

      • Ceci cela dit :

        Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

        Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

        Si votre correcteur orthographique ne vous signale pas cette erreur, c’est que le mot « çà » accentué existe bien, mais c’est alors un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou une interjection surannée (comme dans « Ah, çà ! »).

    • vrai_chasseurn dit :

      @lothringer
      Les britanniques étudient sérieusement ce concept pour remplacer leurs vieux 105 tractés.
      Leur démonstrateur est une plateforme autonome contrôlée à distance, à propulsion électrique et capable d’absorber le recul d’un 127.
      http://www.janes.com/defence-news/news-detail/future-artillery-2023-dstl-develops-lightweight-fires-platform-to-replace-105-mm-light-gun

    • SimLabeng dit :

      Les américains avaient développés un prototype: Le Hawkeye.

      https://www.youtube.com/watch?v=EHtdyjbnHdo

    • Math dit :

      Ils ont mis en mortier de 120mm sur un Griffon, c’est si différent?

    • aleksandar dit :

      Les russes considère que les 155mm Otan 52 cal sont efficaces en emploi  » destruction « .
      Ils envisagent un 56 cal et des obus ultra longue portée.

      Concernant le 105mm LG1, il opérerait dans une zone 11-17 km ou le drone fait le même travail pour beaucoup moins cher.
      Même si le pouvoir de destruction du drone est inférieur sa capacité d’immobiliser est largement suffisante pour arrêter et désorganiser la manœuvre ennemi.

      • aleksandar dit :

        *considèrent
        *ennemie

        Une ça va.
        Deux c’est trop !

        • Jamais deux sans trois dit :

          Une zone *où le drone fait le travail.

          • aleksandar dit :

            Ce n’est pas une faute, c’est volontaire.
            Cet accent sur le ou est disgracieux, inesthétique, en fait d’ailleurs simplement moche.
            Donc deux sans trois.

    • joe dit :

      Il est surtout urgent de développer des systèmes laser (ou autres) anti-aériens de proximité. D’ici quelques années, le terrain va être infesté de petits drones, toujours plus agiles, autonomes et de plus grande portée. La plage des 10-15 kilomètres de la ligne de front sera nettoyée à vive allure nuit et jour.

    • Roro94 dit :

      « Je persiste à pense que Nexter devrait développer en parallèle un petit frère au CAESAR basé sur le canon rayé 105mm LG1 dont la portée est 11-17km »

      Aucun intérêt pour KNDS vu que ses concurrents (incapable à la base d’intégrer efficacement un 52 calibre sur un châssis) proposent déjà des produits dans cette gamme.

  7. LaMeuse dit :

    C’est que grâce à Poutine, les Russes ont gagné une mer Baltique totalement OTAN.
    Au fond du golfe de Finlande, ils sont acculés.

    C’est à se demander, quel serait l’intérêt de tenter une sortie en cas de conflit.

    • Thaurac dit :

      Faire des récifs artificiels..

    • Stoltenbeurk dit :

      je renverse votre constat : grâce à l’OTAN, la Russie et la Chine et quelques autres ont réussi à former une coalition qui dépasse largement les capacités économiques et militaires occidentales… les États-Unis se sont tiré une énorme balle dans le pied et les Européens ont suivi comme des imbéciles : rien d’étonnant à cela évidemment

      • joe dit :

        C’est vrai que sans l’Otan, l’Europe serait en paix, rien à craindre d’un pays, la russie, qui est une dictature non stop depuis 500 ans… Puisqu’ils vous disent que la guerre c’est la paix et qu’ils n’ont pas de frontières !! C’est pourtant clair : dormez tranquille…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « la Russie et la Chine et quelques autres ont réussi à former une coalition qui dépasse largement les capacités économiques et militaires occidentales… » Vous devez par les B.R.I.C.S. , dans ce cas tout faux! Il s’agit d’une « coalition » uniquement économique et certainement pas militaire! J’imagine assez mal les Indiens se mettrent sous commlandement chinois, russe, …………..saoudien! Ces derniers sous commlandement….iranien! D’un coté vous avez un « coq » les U.S. dans la basse cour occidentale de l’autre plusieurs « coqs » dans la basse cour des B.R.I.C.S.! Mettez plusieurs coqs dans une basse cour et……………….allez au résultat!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        vous devez « parler » des B.R.I.C.S.

  8. Francois-Bruno dit :

    L’intérêt du César par rapport au K9 est qu’il est sur roues. Et les équipements estoniens aussi majoritairement sur roues. Or l’entretien du K9 nécessitera la mise en place d’unités de maintenance chenilles, ce qui n’est jamais simple. Surtout pour un pays d’à peine plus d’un million d’habitants surtout mobilisés par la défense territoriale.

    • LaMeuse dit :

      Ouiiiiii !
      Et là, on demande: pourquoi n’avons nous pas joué la carte du VBCI en Ukraine ?

  9. Rakam dit :

    Bien,très bien. Je ne reviendrai pas sur la qualité du matos,tout est dit…

  10. Alpha (α) dit :

    Bien, très bien.
    Rafale, Scorpène, Caesar, tiercé gagnant de notre BITD !
    Et il est bien que les petits pays d’Europe se préparent à participer à une Europe de la Défense, évidemment dirigée contre la toujours plus menaçante Russie, qui aujourd’hui, si elle a bien du mal à se dépêtrer de son hasardeuse aventure Ukrainienne, sera peut-être beaucoup plus agressive demain avec d’autres…
    Surtout si demain l’OTAN n’existe plus, où si le partenaire américain -avec Trump- s’en retire.

  11. Nicolas dit :

    Les Estoniens ont bien raison de faire fi de ce que disent les experts américains : mieux vaut prévenir que guérir!

  12. . dit :

    Combien de temps mets en gros un obus de 155 ordinaire pour atteindre sa cible ?

    • Continuum dit :

      Suffisamment pour envoyer ses petits frères, ranger la pièce et prendre le chemin du retour.

    • Roland Desparte dit :

      Un certain temps ! (Fernand Raynaud)

    • Félix GARCIA dit :

      À bout portant ?
      ^^

    • Math dit :

      Un certain temps.

    • Lothringer dit :

      Un certain temps.
      C’est selon l’angle de tir, et compte-tenu de la vitesse en sortie de canon, et le ralentissement progressif dû au frottement dans l’atmosphère lequel n’est pas le même selon l’altitude prise par l’obus. Et selon qu’on a le vent de face ou de dos.
      C’est du calcul de balistique : combien de temps pour monter, puis combien de temps pour descendre.
      J’imagine que les artilleurs ont des abaques pour répondre à cette question.

  13. phil135 dit :

    le caesar se deplace vite grace à ses roues. mais avec un terrain un peu malaxé je pense que des chenilles (larges) restent supérieures: on devrait garder un modele de canon sur chenilles

    • Math dit :

      Les Allemands en font un, pas besoin de tout dupliquer.

    • dolgan dit :

      Retex ukraine, les deux camps utilisent presque exclusivement les routes et chemins carrossables.

      Personne n envisage d utiliser le caesar comme canon d assault pour du tir direct dans les champs de mines adverses.

      Donc les chenilles pour quoi faire?

  14. albert dit :

    Ca marche bien pour notre matériel militaire en ce moment. Ca fait plaisir de voir qu’il est performant, apprécié et qu’il se vend.
    En fait il n’y a que les australiens qui ne l’aiment pas, mais bon, eux, ils ne sont plus du tout crédible et vont s’arracher les cheveux muser avec leur F-35 toujours en panne et leurs sous-marins virtuels

  15. Félix GARCIA dit :

    🙂

    « Chez EURENCO, l’accélération sans poudre aux yeux »
    https://www.forcesoperations.com/chez-eurenco-lacceleration-sans-poudre-aux-yeux/
    Encore un excellent article de FOB.

    « Le RAP FEU ART en Ukraine (G Aubagnac) »
    https://www.lettrevigie.com/blog/2024/03/28/le-rap-feu-art-en-ukraine-g-aubagnac/

    « Face aux nouvelles guerres, comment se prépare l’armée de terre ? »
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/face-aux-nouvelles-guerres-comment-se-prepare-l-armee-de-terre-3283197

    PS : « CAESAR, HIMARS, PzH 2000, Archer, M777, M109A6 Paladin & M109L. Western Artillery on the Ukrainian Front »
    https://www.youtube.com/watch?v=yw2k7k07IVU

  16. Rémi dit :

    Ces pays sont engagés dans une haine rabique de la Russie en raison de leur histoires.
    Pour des raisons électoralistes ou de soumissions à des lobby washingtonniens, nous les appuyons sans restrictions au lieu d’appeller à la retennue.
    Il est en train de se créer un schéma classique de course aux armements. Et ca, c’est très mauvais!

    • Fasol dit :

      Et vous avez essayé d’appeler la Russie à la retenue, pour voir ?

    • Alpha (α) dit :

      « soumissions à des lobby washingtonniens » : ça, c’est une réflexion digne des adorateurs naïfs et sans cervelle de la propagande moscovite.
      Sinon, ces pays de l’Est sont aujourd’hui nos partenaires dans l’Union Européenne, nos économies sont tellement imbriquées que ce qui les touche nous touche. Normal de les rassurer. Surtout qu’en face, même amoindri actuellement, l’Ours russe reste imprévisible.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Pour des raisons électoralistes ou de soumissions à des lobby washingtonniens, nous les appuyons sans restrictions au lieu d’appeller à la retennue. » Daladier, Chamberlain sortez de ce corps!