La Cour des comptes s’interroge sur le Centaure, le nouveau blindé de la Gendarmerie nationale

Le remplacement des Véhicules blindés à roues de la Gendarmerie nationale [VBRG] a longtemps été un serpent de mer, cette opération ayant été maintes fois repoussée pour des considérations budgétaires. Finalement, ce dossier a connu une avancée – presque inattendue – en décembre 2020, quand le ministère de l’Intérieur lança une procédure pour acquérir 80 nouveaux engins, pour un montant évalué à 65-70 millions d’euros. Et cela, grâce au plan de relance de l’économie, décidé lors de la pandémie de covid-19.

Moins d’un an après, la Gendarmerie nationale fit savoir que son choix s’était porté sur le « Véhicule blindé de maintien de l’ordre » [VBMO] présenté par le groupe Soframe.

« Cette solution, qualifiée et éprouvée, est directement issue de la famille de véhicules ARIVE produits à près de 1800 exemplaires. Ces véhicules ARIVE ont fait de Soframe le premier constructeur français de véhicules blindés entre 2017 et 2019 », s’était félicité l’industriel, à l’époque.

Depuis, le VBMO a été baptisé « Centaure« . Plusieurs exemplaires ont été mis en service, certains d’entre eux ayant été sollicités lors des émeutes urbaines de juin 2023. A priori, ces blindés donnent satisfaction à la Gendarmerie. Son directeur [DGGN], le général Christian Rodriguez eut d’ailleurs l’occasion de dire tout le bien qu’il en pensait lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en octobre dernier.

Le Centaure est « un engin exceptionnel. Nous l’avons utilisé durant les émeutes urbaines des mois de juin et juillet, à la fois pour protéger les gendarmes qui se déplaçaient, mais également pour réduire quelques barricades. Il est doté de capacités de diffusion de lacrymogène impressionnantes. Elles permettent ainsi d’éviter le contact et par conséquent les violences graves. Il dispose également de capteurs qui lui permettent d’orienter la tourelle en direction de l’endroit où un coup de feu a été tiré. Il peut également être doté d’une arme de guerre lorsqu’il sert dans d’autres circonstances que le maintien de l’ordre », avait en effet détaillé le DGGN.

Le Centaure « dispose également d’une très grande précision dans l’application des tirs, notamment les tirs de lacrymogènes, grâce à des mesures de distance effectuées par laser. En outre, il roule très rapidement et ne tombe pas en panne. Il est capable de percuter une barricade et de dégager un terrain très facilement, ce que le VBRG n’était pas en mesure de faire. Ses diffuseurs lacrymogènes protègent le véhicule : ceux qui voudront s’en approcher ne pourront pas y parvenir », s’était encore enthousiasmé le général Rodriguez.

Et d’ajouter : « En résumé, il sera en mesure d’effectuer un grand nombre de tâches, du bas du spectre jusqu’au très haut du spectre. Il est par exemple capable de projeter des enquêteurs dans un environnement pollué de type NRBC [nucléaire, radiologique, biologique et chimique] ».

Seulement, la Cour des comptes est visiblement plus réservée à l’égard de ce programme. C’est ce qu’il ressort de son rapport sur les « forces mobiles », rendu public ce 3 avril.

« L’analyse du mode passation du marché n’a pas fait apparaître d’irrégularités mais la nécessité de décaissement rapide des fonds, elle-même inhérente au mécanisme du plan de relance, a conduit à une spécification rapide de besoins. Cette rapidité excessive a conduit, de l’aveu même de la Gendarmerie, à omettre aux stades initiaux de spécification des besoins techniques importants relatifs notamment au maintien en condition opérationnelle des véhicules. Un plan de maintenance a ainsi dû être rajouté au cahier des clauses techniques particulières, qui n’en contenait pas au départ », est-il avancé dans ce document.

Mais les observations de Cour des comptes ne s’arrêtent pas là. Notant que le Centaure est le véhicule « le plus polyvalent et le plus armé » de tous les blindés utilisés par les forces de maintien de l’ordre des pays européens « similaires à la France », les magistrats de la rue Cambon ont pointé le fait que « sa conception et sa spécification technique ont précédé la définition de son usage » et que son concept d’emploi définitif n’a été arrêté que le 14 décembre 2023.

En outre, au regard de la polyvalence du Centaure, le rapport s’interroge sur la décision d’en acquérir 90 exemplaires pour remplacer autant de VBRG.

« Le choix d’une cible d’équipement à 90 véhicules garantissant un remplacement un pour un des VBRG interroge aussi, dans la mesure où les surcroîts de polyvalence impliquent souvent une réduction des flottes de grands systèmes militaires [exemple du Rafale ou des frégates multi-missions] », affirme le document. L’exemple des frégate n’est pas le plus pertinent… Et malgré toutes ses qualités, le Centaure n’a pas encore le don d’ubiquité… C’est d’ailleurs ce que les gendarmes lui ont rétorqué, comme elle l’a admis.

« La gendarmerie justifie ce choix par deux raisons : d’une part, l’accroissement du champ des missions du blindé, qui sera employé non seulement pour des missions de maintien de l’ordre, mais aussi à d’autres missions relevant de la sécurité publique [traque de forcenés, lutte antiterroriste, participations aux opérations extérieures] que le durcissement du contexte sécuritaire rend plus risquées. D’autre part, elle conçoit ce blindé non comme lui appartenant en propre, mais comme susceptible d’être mis à la disposition de l’ensemble des services du ministère de l’Intérieur », lit-on dans le rapport.

Pour autant, la Cour des comptes n’est pas convaincue. « Les autres forces, à commencer par la police nationale, qui n’utilise pas de blindés de cette taille, n’ont pas exprimé un intérêt particulier pour l’usage de ce véhicule », argue-t-elle. Et de conclure : « Il en résulte que de forts doutes entourent l’adéquation de la flotte de Centaure à l’usage réel qui en sera fait ».

Dans la réponse qu’il a adressée à la Cour des comptes, le ministère de l’Intérieur a fait valoir le Centaure est le résultat d’un « projet stratégique abouti » qui a pu se concrétiser grâce au plan de relance. « Les modalités de définition technique du besoin ont pris en compte les modèles industriels existants afin de garantir un appel d’offres fructueux », a-t-il assuré.

En revanche, il a admis que le plan de maintenance proposé par Soframe n’avait effectivement pas été « agréé en l’état » et que des travaux complémentaires sont en cours pour « s’adapter au nouveau schéma national de l’appui à la mobilité, qui prévoit l’internalisation de certaines opérations ». Enfin, d’après la place Beauvau, les présentations techniques du Centaure auprès de la Police nationale ont « suscité un intérêt certain ».

Photo : © SIRPAG – BRI T. DOUBLET

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

139 contributions

  1. VinceToto dit :

    Délit de facies?
    Ce n’est pas forcément car c’est du Soframe, Lhor, de la Gendarmerie, Police, Ministère de l’Intérieur qu’il y a des pratiques douteuses, du copinage, de la corruption, même si cela en a l’air.
    De toute façon: qui va enquêter?
    Bein voila: pas d’enquête. Circulez il n’y a rien à voir!

  2. lxm dit :

    On a vu un vidéo de Centaure embourbé passer sur le net pendant la crise avec les agriculteurs. On a aussi vu des agriculteurs qui ont aidé à réparer un blindé de la gendarmerie en panne

    • Cosmiaou dit :

      Non, ce ne sont pas des agriculteurs qui ont réparer le blindé de la gendarmerie. C’est déjà un vieux VBRG, qui n’a rien à voir avec le sujet de cet article. Secondement, ce sont des mécaniciens de la gendarmerie, et pas du tout des agriculteurs comme la presse l’a rapporté

    • Alpha (α) dit :

      Le Centaure embourbé, c’était sur le site A69, à Saix… Et il a été dégagé par un second Centaure.
      Les agriculteurs, eux, ont dégagé un Dacia Duster je ne sais plus trop où…
      Sinon, pour votre commentaire… Et ?

      • lxm dit :

        Doctrine d’emploi non complexe et réparabilité aisée en toutes conditions. Ce que je voulais que tout le monde déduise

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Les agriculteurs, eux, ont dégagé un Dacia Duster je ne sais plus trop où… » C’était, si mes souvenirs sont bons, un véhicule de l’opération « Sentinelle ».

    • john dit :

      Le Soframe ARIVE atteint 14.5 tonnes.

      Il y a bcp de gens qui pensent que parce que c’est militaire, c’est tout terrain. Les blindés sur roues actuels peuvent avoir des capacités tout-terrain respectables.
      Et d’autres ont des capacités mauvaises. La majorité des blindés modernes sur roues sont tout-chemin, et pas tout terrain. Beaucoup pensent que parce qu’ils ont la même apparence, le poids n’a pas tant évolué.
      .
      Le Piranha II 8×8 de l’armée suisse ne fait que 13.4 tonnes max !
      Le Boxer, le VBCI, le Piranha V, le Patria AMV XP sont au-delà de 30 tonnes. Et le Piranha IV est considéré comme léger avec 25 tonnes.
      .
      Image très très parlante:
      Comparaison entre le ASLAV (un Piranha II 8×8) et le Boxer:
      https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSWmUyEnJQKprKzZxPDEDdQGKfq7uZuEf2uD0desfnkew&s
      .
      Penser qu’un tel blindé irait dans des champs ou des lisières de forêts, en terrain humide voire boueux (ZAD A69) est absurde. Là le problème est humain et pas technique. A moins de bonnes conditions, aller en dehors du chemin n’a pas de sens.
      .
      Le blindé multirôle, pourquoi pas. Si la gendarmerie intervient à l’étranger, il est pertinent. En combat urbain, ça se discute.
      Mais l’emmener en dehors des chemins, soit il faut autre chose, ou alors il faut comprendre que ce n’est pas possible.
      .
      P.S. quand je dis humain, je parle de décideurs. Si les gendarmes reçoivent les ordres d’être dans ces véhicules pour avancer, c’est pas de leur faute. Mais ça peut aussi être leur initiative. Mais il ne faut pas mettre la faute sur le véhicule. A partir du moment où ils ont choisi de mieux protéger les gendarmes que les soldats en Afghanistan et au Mali, il y a des conséquences. La mobilité

    • J'abuse un peu... dit :

      Une base de camion 19t… sur laquelle on a greffé des plaques d’acier… à blindage (a tester) et qq lance fumigènes et lacrymogènes… un laser… une lance à eau de pompier… rien de bien extraordinaire…

      • WhatsTheFrites dit :

        Ca alors ! Je ne pensez pas que c’était aussi simple 😮 ! Puisque vous semblez connaître cet engin en détail, vous pourriez nous partager vos sources, le cahier des charges, le dossier de conception, la liasse de fabrication ainsi que le résultat des tests, s’il vous plait ? Merci d’avance 😉

      • Franz dit :

        Ça oui, vous abusez. Un peu, beaucoup, passionnément… un véhicule capable d’intervenir en zone NRBC, rien de bien extraordinaire ?

    • Awa dit :

      Si vous faites référence à cette photo : https://twitter.com/Oxitan30/status/1752779086953394285?t=oQ83am1eJDl0H9RmTxgVeQ&s=19 que d’aucuns ont legendée en affirmant voir des agriculteurs : ce sont des mecanos de la gendarmerie.

      • Roland Desparte dit :

        D’autant plus lorsque l’on voit ce que porte l’un des intervenants à la ceinture !

        • Golf November dit :

          Et on voit bien que ce n’est pas un Centaure mais un VBRG.

  3. Frédéric dit :

    ? Moins de 100 blindés pour les FdO pour un pays comme la France et la cour des comptes trouvent que c’est trop ? Doit t’on rappeler que la gendarmerie et maintenant la police turc est maintenant doté d’hélicoptères d’attaque ? Il y a quelques décennies, la gendarmerie avait ses chars de combats et à participé à la Bataille de France :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/45e_bataillon_de_chars_de_combat_de_la_gendarmerie

    • Trucmachinchose dit :

      Le ministère de l’Intérieur turc, la police turque, les Turcs.

    • JC dit :

      Des hélicoptères d’attaque, pour faire quoi en France ? Mater une insurrection des cités ou pour neutraliser des gilets jaunes ?

    • Canardeau dit :

      La Turquie continue de faire à l’insurrection de basse intensité du PKK sur son solsur ce théâtre d’opérations la Police et la gendarmerie turques sont en première ligne l’armée étant en soutien (je ne parle pas des offensives contre les bases arrières en Irak et Syrie).
      Fort heureusement nos FdO ne sont pas près de faire face à une telle opposition

  4. Thorgal dit :

    Il est prudent pour la GN, dont c’est le rôle, d’avoir une capacité blindée de choc en vue de la guerre civile qui nous pend au nez dans un avenir, disons moyen, 2027 voire plus tôt.
    Former en complément des compagnies de gendarmes sapeurs d’assaut spécialisés dans le combat urbain serait aussi une évolution souhaitable.
    L’ordre triomphera du chaos et de l’anarchie. Car la démocratie sans ordre, c’est aussi la tyrannie.

    • Callens dit :

      pourquoi une guerre civile ? si quelque chose ne va pas, la solution n’est pas d’apporter des véhicules blindés mais d’apporter des vraies solutions.

      • Titi74 dit :

        La solution est en principe dans le bulletin de vote dans une vraie démocratie, sauf si le parti en place ne souhaite pas laisser sa place, par des manœuvres sombres et obscures entre faux partis 😉

        dans ce cas, c’est un début de tyrannie, et dans les pays d’irréductibles Gaulois, ça fini parfois avec des pavés qui volent, du lisier sur les façades, et des pneus qui crament sur les autoroutes, c’est un début de révolte, vers la révolution. Ne jamais sous-estimer l’esprit combatif du Gaulois, surtout en Armorique !

      • Sempre en Davant dit :

        Et tel Jean-Paul Sartre a Billancourt vous subjugerez les émeutiers par le verbe… ou l’assoupissement ?

        Croyez vous y parvenir assez vite pour sécuriser les installations vitales? Pensez vous avoir la voix assez forte pour que les mortiers d’artifice vous entendent ?

        Il n’ a ni plus bête ni plus méchant qu’une foule. Pour agir contre elle avec retenue il faut plus qu’une peau épaisse. La cuirasse c’est la modération dans la mobilité.

        Le feu est plus facile d’emploi https://youtu.be/MBLW22wHnTw?feature=shared
        Gloire au 17eme!

        • thorgal dit :

          « La cuirasse c’est la modération dans la mobilité », tout est dit, avec concision et clarté.
          Que c’est beau, fort juste et bien écrit.
          J’en verse une larme d’émotion, bravo !
          Gloire au 17 !

          • Sempre en Davant dit :

            C’est que j’ai servi dans un régiment que les narbonnais n’aiment pas.
            Il y a des émeutiers qui tirent des coups de pistolets sur les chevaux et les hommes en trouvant la chose fort naturelle mais qui ne supportent guère d’être un peu charger.
            Des anglais quoi, qui réservent le fair play pour l’export.

            Où l’Empereur se souvenant avoir vu le sort des Gardes suisse qui, au Tuileries le 10 août 1792, n’avaient pas tiré sur les poissardes, …, et les boulevards d’Haussmann qui joignent à la salubrité l’aisance pour l’artillerie.

            Quel dommage que nous ne puissions manifester en citoyens et sans saccage jusqu’à l’ordre de dispersion.
            Bref, merci.

      • Maya dit :

        C’est mignon.

  5. Oui mais non dit :

    Raisonnement à très courte vue de la Cour des comptes.
    Il y a 50 ans, la GN avait été dotée de 155 VBRG et ce n’est qu’en raison de l’attrition qu’elle n’en avait plus que 90 quand la commande de Centaure a été passée. Ce qui paraît inadapté, c’est de n’avoir commandé que 90 Centaure.

    • Naoned46 dit :

      tout à fait
      visiblement le rapporteur de la cour des comptes a mal compté

    • john dit :

      Vous savez lire?
      Pourquoi n’allez vous pas à la source? Parce que parfois, les journalistes choisissent un narratif qui ne correspond pas à ce qui est dit.
      1. Critique n°1, Le plan de relance a fait que les besoins n’ont pas été analysés en profondeur, mais les spécifications souhaitées ont été bâclées.
      Par exemple dans l’appel d’offre, pas de discussion concernant la maintenance du véhicule. C’est problématique pour comparer diverses offres.
      2. Le concept d’emploi du véhicule date de décembre 2023, après qu’il ait été commandé et même produit. Pas le plus malin du monde.
      3. Ils remarquent (factuellement, sans jugement) que c’est le blindé de police le plus lourdement armé d’Europe occidentale.
      4. Le rapport indique le fait que la polyvalence a un coût, et ce coût en général implique des petites flottes. Ils ne jugent pas de cela, ils le notent.
      5. Le rapport mentionne des missions qui ont été définies justifiant le choix des gendarmes.
      Passage du maintien de l’ordre à des missions militaires, anti-terroristes, etc… (remarque personnelle… traque de forcené avec ce véhicules? Ils en sont sûrs?)
      .
      Ces rapports ont quel but? Avoir un oeil externe sur les dépenses publiques et les choix effectués. Ici, pas de jugement, juste mettre en avant ce que l’œil extérieur remarque.
      Est-ce qu’il est parfait cet achat? A priori, non. Mal planifié, commandé en urgence… Et pas d’analyses de choix différents…
      Une flotte plus diverse est toujours une option.
      – Pour les missions à l’étranger, des véhicules de l’armée.
      – est-ce que des véhicules aussi lourds sont utiles pour ce qui n’est pas urbain?
      – est-ce que le Serval aurait été plus malin?
      – un mélange Serval / VBAE / VBL?

      C’est ça les questions de la CdC.

      • Tintouin dit :

        Je crois me souvenir d’articles de notre hôte, évoquant les critères ayant mené au choix du Centaure.
        Entre autres, la capacité du blindé du maintien de l’ordre choisi, de réduire des barricades; capacité dont le Serval n’est pas pourvu si je ne me trompe.

        • john dit :

          Honnêtement… Cette capacité a été ajoutée de quelle manière? En y installant un équipement à cet effet. Faisable sur le Serval…

      • Roland Desparte dit :

        @john. « remarque personnelle… traque de forcené avec ce véhicules? Ils en sont sûrs? »
        Hé oui, prenez l’exemple de la traque en forêt du « forcené des Cévennes » ! Les gendarmes ont dû “patrouiller“ sur des chemins forestiers au risque d’être en ligne de mire de ce forcené…
        Et les exemples ne manquent pas :
        https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/sur-le-terrain/immersion/2022/comment-les-psig-se-preparent-ils-a-intervenir-en-foret
        Il va bien falloir qu’en France, et la CdC bien entendu, on comprenne qu’il faut savoir prendre rapidement des décisions, sans attendre des mois (et parfois des années) l’avis de commissions et de comités “Théodule“… Mais cela, certains “hommes gris“ -qui ne sont pas du terrain- ne le comprennent pas vraiment et -à tort ou à raison- demeurent droit dans leurs bottes en raison des prérogatives de la fonction exercée… Il est tellement facile de critiquer, ne serait-ce que pour justifier son emploi ! Maintenant, l’important est aussi de savoir rapidement corriger “les erreurs“ lorsqu’elles sont détectées et avérées.

        • john dit :

          Merci pour la traque, c’est une utilisation de ce genre de blindés qui m’étonne.
          Je ne sais pas le type d’armement auquel ils ont accès, mais des blindés comme le PVP, VBL, Sherpa me semblent plus adaptés. Mais c’est une question d’opinion.

          Ensuite, ici, parler de vitesse est un peu absurde. Ca fait combien de décennies que le remplaçant aurait dû entrer en service.
          Planifier les décisions, et ne pas les retarder semble intelligent. Si je regarde l’année suisse, chaque matériel a une durée d’utilisation prédéfinie, et quand le remplacement est nécessaire tout a déjà été analysé pour avoir une liste d’exigences après une étude de marchés et une étude des besoins.
          Vouloir mettre en opposition la planification et la vitesse est absurde. Le manque d’organisation est un réel problème, et ici, il semble être politique.

      • Vinz dit :

        La CC pose des questions, plus ou moins pertinentes peu importe. Ce n’est pas à un pékin ignare comme Jaune d’y répondre en nous tartinant sa science comme un gamin son Nutella sur son carré de pain.
        Si le véhicule fait le job dans le budget prévu et que les utilisateurs sont satisfaits, ça suffit pour justifier les choix opérés.
        Si le véhicule a été commandé en urgence, c’est qu’il y avait urgence. Dans le mot urgence est inclus l’idée de ne pas attendre le processus normal d’AO qui peut prendre des années avant d’aboutir ; ce qui fait que ces véhicules ont pu être utilisés dès 2023 en situation réelle.
        Enfin une flotte plus diverse est une option mais bien plus coûteuse : séries plus petites, formation, maintenance et pièces détachées plus chères. La CC sait donner un avis sur des dépenses ; pas sur les non-dépenses engendrées.

        • john dit :

          Oui, l’organisation française quoi…
          Savoir depuis 40 ans qu’il faut le remplacer, puis décider en urgence, alors que les besoins du successeurs auraient pu être définis.
          Et vous êtes satisfaits avec le fait que la maintenance ne faisait pas partie de l’appel d’offre? Après on se demande pourquoi la France peine à emporter les appels d’offre à l’étranger, 0 organisation.
          Vous trouvez normal qu’ils ne fasse pas un bon appel d’offre alors que le travail de certains dans l’état français est de gérer cela?
          Vous trouvez normal d’acheter de l’équipement avant de connaître son emploi?

          Ne vous plaignez pas de vos déficits et de vos impôts si cette situation absurde vous satisfait.

        • radi dit :

          Le véhicule a été commandé dans l’urgence pour dépenser l’enveloppe du plan de relance avant la date limite, c’est écrit. Typique du fonctionnement de l’administration et de l’Etat et déjà vu largement partout ailleurs.

    • HMX dit :

      C’est en effet un non-sens de remplacer nombre pour nombre, sans réflexion préalable sur le dimensionnement du parc.

      Les VBRG ont été acquis suite au RETEX de mai 1968. A l’époque, le pays comptait 50 millions d’habitants, l’intégration fonctionnait, l’économie tournait à plein régime, et les banlieues ne posaient aucun problème… Aujourd’hui nous sommes 70 millions, et l’actualité nous rappelle chaque jour l’état de déliquescence du pays sur les questions sécuritaires. Mais la Cour des Comptes estime que 90 Centaure, c’est sans doute trop… personne ne leur a expliqué que ces blindés, aussi performants soient-ils, n’avait pas le don d’ubiquité ?…

      Pour revenir au Centaure, le parc mériterait évidemment d’être étoffé, notamment avec des prépositionnements Outre Mer, ainsi que pour des missions extérieures de maintien de la paix où les compétences des gendarmes sont très recherchées.

      On peut également envisager des Centaure spécialisés, par exemple une version dédiée à la mise en œuvre de drones, indispensables pour le travail de reconnaissance en temps réel, mais aussi d’identification d’individus auteurs de violences (preuves judiciaires). Plus basique, une version dotée de canons à eau de forte puissance, avec un important réservoir dans le véhicule serait également très appréciée des gendarmes.

      • BERNARD CALUJEK dit :

        Quel est le coût d achat d un Centaure ?
        Et le cout moyen de maintenance de ce vehicule sur 3 ans ?

        • john dit :

          Ils ne savent pas, la cour des compte a noté que la maintenance n’a pas fait partie de l’appel d’offre, donc ils sont incapables de dire si c’est le meilleur rapport qualité prix sur l’ensemble du cycle de vie !

  6. Clavier dit :

    Il est évident que les prochaines émeutes seront beaucoup plus violentes que celles qu’on a connu précédemment ……
    Mais pas d’affollement….. il n’a pas de 120 à âme lisse

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Mais pas d’affollement….. il n’a pas de 120 à âme lisse » Du petit calibre suffira!

  7. Nexterience dit :

    Plutôt que des dérives de quelques dizaines de milliers d’euros, la cour des comptes ne se préoccupe pas de l’Education Nationale sinon? Il me semble que le budget alloué a un léger problème…
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/ma-fille-ne-veut-plus-aller-a-l-ecole-des-enfants-sans-professeur-a-vitry-sur-seine-5139989

    • Thaurac dit :

      L’Education nationale, tout comme le « Problème des banlieues » sont des pompes à fric depuis des décénies, et rien ne s’améliore pour autant, au contraire, ça continue de se dégrader, donc ce n’est pas un problème de frics, mais un problème de « Gens »

      • Nexterience dit :

        Ouvrir une école pour fermer une prison.
        On n’eduquera pas la jeunesse à la citoyenneté et la laïcité sans éduc nat forte.
        Postes de profs sous payés, gendarmerie à armer.

        • Sempre en Davant dit :

          Trop de gens n’ont aucun intérêt à résoudre les problèmes.
          Les problèmes résolus ne vous conduisent pas, d’une réunion déploratoire à un séminaire lamentatoire l’autre, jusqu’à la retraite.

          C’est tout un parcours depuis la jeunesse du parti, via le fonctionnaire au parti, jusqu’à la retraite …

        • Franz dit :

          Il y a longtemps que le Ministère de l’Éducation nationale a renoncé à sa mission d’éducation et ne fait plus que de l’enseignement.

      • Nike dit :

        Vous parlez sans doute des parents qui abandonnent leurs rôles éducatifs aux profs ? La vérité est que l’éducation nationale ne fait plus rêver les étudiants. C’est moins bien payé que le privé, l’organisation interne fait que vous êtes obligés de vous faire 10 à 15 ans de banlieue merdique dès votre début de carrière. Et le pire c’est que pleins d’abrutis vous crache dessus à longueur de journée en vous traitant de nanti et de branleur. Résultat il y a plus de postes ouverts que de personnes qui se présentent au concours…

        • EchoDelta dit :

          Ce qui limite le nombre de candidats encore plus que le salaire, c’est l’absence de soutien de la hiérarchie ministériel. Vu la pression de certains communautaire sur les professeurs, il convient de remettre l’église au milieu du village fortement, mais cel se heurte à la volonté de toutes la courroie de transmission et du logiciel depuis le ministère à l’ensemble de la hiérarchie non enseignante de l’éducation nationale.
          Le jour ou le ménage sera fait, on pourra revenir vers une attractivité de la profession.

  8. Bastan dit :

    Dommage qu’il ne puisse pas transporter plus de gendarmes équipés pour une fois un dispositif brisé, permettre l’intervention de forces de l’ordre au milieu ou à l’arrière d’une manif violente. Par contre il est suffisamment puissant, protégé, armé pour permettre grâce à ses caméras d’aller identifier en force un groupe de manifestants, groupe organisant un blocus ou récupérer des forces de l’ordre encerclées. D’autant plus qu’ils risquent avoir à faire à des groupes fortement armés et non des manifestants violents. Ce type d’engins peut avoir un effet dissuasif. Attendons si c’est le cas les protestations indignées de personnalités plus proches des fauteurs de troubles ou délinquants.

    • HMX dit :

      @Bastan
      Pour identifier des manifestants, et éventuellement les suivre en temps réel, le plus efficace consiste à utiliser des drones. A mon sens, il serait très utile de doter le Centaure de petits drones de reconnaissance, capables de donner en temps réel la situation tactique, d’identifier des individus violents, et potentiellement de les suivre pour superviser une tentative d’interpellation el cas échéant (les images du drone faisant alors office de preuves judicaires).

      Une version dédiée du Centaure pourrait d’ailleurs être développée, pour la mise en œuvre simultanée de plusieurs drones, avec des opérateurs dans le véhicule.

      • Bastann dit :

        La Justice(?) a interdit les drones pour surveiller et identifier les manifestants violents.

  9. Maya dit :

    Un conseiller maître de 40 ans , un individu bien-pensant sortant de sciences -po et de la fac de droit , petit bureaucrate qui a passé sa vie à ne rien produire , gagne 9000 euros par mois au frais de la princesse et sans jamais aborder les vrais problèmes du pays.

  10. HMX dit :

    Une fois n’est pas coutume, les observations de la Cour des Comptes sur ce sujet semblent davantage relever du « pinaillage » que de la critique en règle. En résumé, les Sages n’ont relevé aucune irrégularité sur la procédure de passation. Ils critiquent simplement le fait que ces véhicules auraient été achetés « trop rapidement », en raison du Plan de Relance (dont l’objectif était précisément… d’aller vite pour relancer l’économie !).

    Quant à la critique sur le remplacement nombre pour nombre des VBRG, qui paraît un peu surréaliste dans le contexte actuel, peut être que les Sages ont raté quelques épisodes sur les divers mouvements sociaux qui ont agité notre pays au cours des dernières années ?

    Pour ma part, j’estime que 90 Centaure, c’est vraiment très, très peu pour la France métropolitaine et les Départements d’outremers… Personne ne leur a posé la question, mais il serait intéressant de solliciter l’avis de la DGGN sur le nombre de Centaure dont elle estime avoir raisonnablement besoin, notamment pour des scénarios type émeutes urbaines de juin 2023, qui sont hélas hautement probables à l’avenir. Le renouvellement nombre pour nombre des VBMG, donc sans réflexion préalable, occulte totalement cette question pourtant pertinente. Rappelons que le parc de VBRG a été constitué au début des années 1970, suite à un RETEX des évènements de mai 1968, et que ce parc avait à l’époque été dimensionné par la Gendarmerie à 170 exemplaires… Or, il n’est absolument pas établi que le besoin en matière de maintien de l’ordre ait diminué depuis, bien au contraire !

    • Gaulois78 dit :

      @HMX
      Vous oubliez un détail, en 1970 la population française était de 51 millions d’âmes..Le bon nombre c’est 226 véhicules (1 véhicule 300000 hab)..En cas de troubles civils graves il ne faudra pas compter sur les FDO, elles auront fort affaire..L’executif politique est faible, sans consistance, il ne maîtrise rien, il se contente de subir l’événement et de communiquer sur les ondes..il paraît que nous sommes en état d’alerte maximum d’urgence. Où? autour de l’AN, l’Elysée, Matignon ?
      https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/bagarre-generale-a-roissy-en-marge-dune-expulsion-un-mauvais-presage-pour-la-securite-durant-les-jo-28-03-2024-4VAZ43W3TRG3ZDGYSX7Y7GQRZQ.php

      • vno dit :

        Les troubles civils graves ont toujours à la base un défaut de démocratie utilisé par des factieux qui détourne la caisse. Pas besoin de véhicules blindés pour mettre fin aux activités des factieux qui manipulent les idiots de la république, en particulier ceux qui détournent la constitution à leur profit en plaçant leurs obligés dans toutes les institutions de l’état et en écartant tous ceux qui leurs déplaisent ! Il serait dommage que l’erreur de 1940 pour la gendarmerie se répète. Equipé par une 3ème république devenue douteuse et servant à une dictature voilée qui envoit 80 000 personnes coupables d’avoir la même religion que des gens ne lui plaisant pas dans des incinérateurs !

      • Jack dit :

        Euh… Vous mélangez un peu tout, là.
        .
        Quel rapport entre un fait divers détaillant une banale échauffourée et des « troubles civils graves » (pour reprendre vos propos) ? Quel rapport entre l’état d’alerte attentat et une manifestation d’une quinzaine de personne du Centre Démocratique Kurde et autres élus du Parti communiste ?

      • Affaires à faire dit :

        Pour faire leurs affaires, elles auront fort à faire.

    • BERNARD CALUJEK dit :

      La Gendarmerie a t elle suffisamment de conducteur de ce genre d engin ?

  11. Rakam dit :

    La cour des c…
    Ceux-là même qui torpille des lois votées, bon ont sait à quoi s attendre..

  12. Sempre en Davant dit :

    Le Centaure qui est sur roues est adapté aux zones rurales où la 4L n’obtient pas l’affection des néo ruraux qui ne connaissaient pas ce véhicule ancien avant leur départ de l’enclos formé par la francilienne.

    La Police Nationale, urbaine, a des besoins plus civils. Une solution chenillées dotée d’un bouteur et d’une pelle rétro permettrait l’accomplissement des missions bêtement police administrative, tout en offrant un retour à la police de proximité, notamment par la participation à l’écologie du quotidien en solutionnant les questions prégnantes de la permaculture urbaine : le retournement du compost, son épandage ainsi que la lutte déglyphosatée contre les adventices levées non intégrées.

    Dans ce contexte de polyvalence l’empreinte carbone est positivement pondérée par l’impact positivant de la croissance végétale accrue dont la police par tant d’années de missions plante verte aux pieds des immeubles où séjournent les précieux de la république aux égos surgessants.

    • Thaurac dit :

      Très bonne prose 😉

      • Sempre en Davant dit :

        Merci !

        • Franz dit :

          Si c’est aussi votre niveau à l’oral, vous avez certainement un avenir en politique ^^ !

          • Sempre en Davant dit :

            Mon avenir est derrière moi : « comment pourrait’on vous faire confiance si on ne peut pas vous tenir??? Il faut que vous vous laissiez corrompre pour qu’on puisse vous faire confiance ! »
            Passons…

            Et non : écrire m’est difficile : trop lent.

    • Vinz dit :

      Pour le compost il y aurait en effet une filière inépuisable en zone Police.

    • Maya dit :

      Pas bien de se moquer des gaucho-bobo-écolo -progressistes au pouvoir depuis 50 ans.

  13. mich dit :

    Tiens ,moi qui pensait que le parc était un peu juste pour assurer un déploiement souple , clairement je n’ aurais jamais les qualifications nécessaires pour travailler à la cour des comptes !

    • john dit :

      Lisez le rapport, ils ne font que soulever des questions.
      Dans les questions, il y a notamment celle du fait que le multirôle voulu à l’extrême ici réduit les volumes potentiels.

      • mich dit :

        Mais je l’ ai lu @John , alors je veux bien être plus sérieux si vous voulez , entre autre quand je lis tout au début  » En dix ans, le contexte de maintien de l’ordre a fortement évolué.  » , cela me fait doucement sourire car on dirait qu ‘ils ont la mémoire courte sur le maintien de l’ ordre dans ce pays et aussi  » Des doutes entourent l’adéquation entre ce matériel, bien plus lourd, » vous qui êtes fan de chiffres et d’ évolution militaire ,vous ne trouvez pas cette remarque ridicule entre un transport produit en 1970 et un tout récent ?vraiment plus lourd et pas adéquat à notre époque ? non la cour des comptes ne fait pas que soulever des questions dans ce rapport et d’autres , souvent elle est aussi plus ou moins partisane et parfois c ‘est plutot ses remarques qui sèmes le doute , je ne suis pas de ceux qui tire à boulet rouge sur cet organisme mais j’ai souvent des doutes sur les auditeurs qui lui permette de faire son travail qui est important pour un état .Perso je penses que ce véhicule est utile pour nos gendarmes mobiles et leurs missions surtout si le spectre s’ élargissait ,mais multirole cela ne veut pas dire tout les rôles alors oui les gammes d’autres véhicules doivent être bien représentées ,c ‘est peut être de ça aussi qu ‘aurait du parler ce rapport .

        • C'est logique dit :

          Entre autres.
          Avec « autres » au pluriel.
          Entre autres choses.

          Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses.
          S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle pourrait être « devant », « à côté de » ou « derrière » cette autre chose, mais pas « entre » cette autre chose.

  14. KL42 dit :

    Et de conclure : « Il en résulte que de forts doutes entourent l’adéquation de la flotte de Centaure à l’usage réel qui en sera fait ».

    Si tu es un citoyen lambda cette phrase est bizarre.
    Si tu es un ancien gilet jaune elle te pose problème.
    Si tu es complotiste elle fait carrément flippé :).

    • john dit :

      Non… Lisez le rapport.
      Ils constatent que l’urgence a fait que le véhicule et le contrats ont été sélectionnés avant que l’emploi et les attentes soient définis.
      L’utilisation de ce véhicule a été définie après la livraison. Autrement dit, ils n’ont pas fait leur travail d’analyse avant l’achat, et en résultent des risques à l’emploi pour lequel il pourrait ne pas ‘être adapté. Du pragmatisme de leur part, et pas de l’exécutif français.
      .
      Cette situation est exactement la raison pour laquelle les achats militaires en Allemagne, en Suisse sont soumis au vote du parlement. Pour éviter qu’un exécutif ne fasse pas son travail…

      • dolgan dit :

        Le rapport A a été finalisé après le rapport B.

        Faire croire que le contenu du rapport A n était pas connu depuis 20 ans est du domaine du troll. On a l habitude avec la cour des comptes.

      • Vinz dit :

        Vous faites bien de mentionner l’Allemagne, avec les fiascos en série de ses programmes d’armement, et de l’état de ses matériels. Et de ses derniers achats frénétiques à l’industrie US sous le coup de la panique et de l’improvisation.

      • Naoned 46 dit :

        Dire que l’analyse n’a pas été faite avant l’achat me fait tordre de rire
        la Gendarmerie essaie vainement de faire remplacer ses Vbrg datant de 1970 depuis des dizaines d’années
        il y a des lustres que les besoins et les spécifications ont été définis et réajustes en fonction des retex
        la seule réponse gouvernementale pendant ces années a été la cession a titre palliatif de vab de l’armée de terre et de l’armée de l air dont beaucoup ont été envoyés en outre mer
        nous n’avons pas entendu beaucoup la cdc sur ce point
        Le rire s’accentue quand la cdc estime que remplacer nombre pour nombre les engins soit 90 n’est pas pertinent alors que si la Gendarmerie les avait remplacé nombre pour nombre c’est 155 engins à commander,erreur ou volonté de critiquer ?
        ces messieurs oublient sans doute que depuis 1970 un certain nombre d’engins ont été réformes ou cannibalises

  15. FTAM dit :

    La mission de la CdC est de rechercher les détournements d’argent public et, si elle en trouve, d’en informer le procureur pour suite judiciaire à donner. Lorsque la CdC écrit « L’analyse du mode passation du marché n’a pas fait apparaître d’irrégularités », son travail est terminé.
    Si elle va plus loin (par exemple si elle exprime « de forts doutes sur l’adéquation de la flotte de Centaure à l’usage réel qui en sera fait »), elle s’écarte de ses attributions et sort de son domaine de compétences.

    • Harry Kauver dit :

      EXACT! Le problème est que la Cour des comptes, comme le Conseil constitutionnel et le Conseil d,Etat ont depuis longtems, par « l’invention » du principe de proportionnalité, pris l’habitude de s’ingérer dans des considérations d’opportunité qui ne relèvent que du pouvoir légidlatif ou de l’administration. Un ferme rappel de la loi des 16 et 24 août 1790 disant: « il est interdit aux tribunaux d’emettre des arrêts de règlement » paraît s’imposer.

      • fab le vrai dit :

        Je pense que les commissaires de la cour des comptes ne savent pas toujours où se situer. Ils ont les prérogatives de l »évaluation des politiques publiques mais ne sont pas des tribunaux. Ils peuvent demander au proc de la République de déclencher une enquête suite à leurs observations (comme Edwy Plenel finalement… 🙂 )… Je peux comprendre la confusion puisque je la constate aussi dans les commissions parlementaires. En général, le ou la président(e) de la commission fait un long laïus pour ré-expliquer «  » qu’il ne s’agit pas d’un tribunal et que le parlement n’exerce pas le pouvoir judiciaire »…. Mais dans la forme des interrogations menées, de l’attitude des députés, du fait qu’on peut voir les videos des commissions (alors que vous n’avez pas accès à un vrai procès dans un vrai tribunal avec des vrais magistrats)… tout laisse à penser qu’il s’agit bine là d’un exercice de pouvoir judiciaire… mais sans sanction…

        Pour les CCs, je pense que nous sommes devant le même phénomène… Dans cette histoire de blindés de la Gendarmerie, il est possible que la procédure a dû être écourtée pour accélérer une prise de décision qui trainait depuis un bon moment. Si la CC a les compétences pour avoir «  »de forts doutes sur l’adéquation de la flotte de Centaure à l’usage réel qui en sera fait » », alors elle aurait dû émettre un avis d’urgence dans les années passées sur les doutes de la viabilité d’une solution blindée dépassée..?? non?

        • Franchouillard dit :

          fab le vrai, si la Cdcomptes avait fait ce que vous suggérez, sa tendance à se mêler de ce qui ne la regarde pas devenait alors trop évidente. Ça aurait pu susciter des questions amenant des réponses gênantes, style « n´ont-ils rien d´autre à faire ? »

      • FTAM dit :

        @ Harry Kauver, @fab le vrai
        La CdC s’écarte de ses attributions et sort de son domaine de compétences pour les motifs que vous dites mais je serai plus sévère que vous.
        Dans ma deuxième carrière (en fonction publique territoriale), j’ai vu à l’œuvre les comptables de la CdC : ils pinaillent sur le prix des queues de cerise mais ne voient pas les grosses irrégularités qu’ils ne veulent pas voir, même si on leur met (prudemment) le nez dessus.
        Je me suis demandé pourquoi.
        Pour expliquer le peu de zèle de la CdC dans sa mission prioritaire, qui est de rechercher les détournements d’argent public (et donc pour expliquer son empressement à parler d’autre chose) il faut rapprocher les deux données ci-après. 1) Rechercher les détournements d’argent public et informer le procureur pour suite judiciaire à donner, c’est s’intéresser aux financements illégaux des partis politiques et des élus qui s’y impliquent. 2) Le budget de la CdC n’est contrôlé par personne ; l’on peut donc imaginer que depuis deux siècles des pratiques condamnables sont devenues « normales ».
        Par conséquent il n’est pas interdit de penser que la priorité de la CdC est d’éviter qu’une commission d’enquête parlementaire examine les comptes de la CdC, ce qui explique sa propension à parler d’autre chose que de ce qui est son cœur de métier : les détournements d’argent public.
        .
        En écrivant ce qui précède, je suis en plein dans le sujet du jour : la CdC critique facilement les militaires (aujourd’hui la Gendarmerie, naguère le SSA plusieurs fois) parce que les militaires sont statutairement tenus à l’écart des partis politiques (article L4121-3 du Code de la défense).
        La CdC critique les militaires pour des choix qui ne la regardent pas. Ce faisant, la CdC ne craint guère la création d’une commission d’enquête parlementaire au sujet du budget de la CdC elle-même.
        Dans le petit jeu du « tu me tiens, je te tiens » les militaires, parce qu’ils sont écartés des partis politiques, sont hors-jeu. C’est pourquoi la Cour des Comptes se permet d’exprimer, en parfaite ignorance du sujet et hors de sa mission, « de forts doutes concernant l’adéquation de la flotte de Centaure à l’usage réel qui en sera fait ».  

  16. Zouzou dit :

    Certes, n’est il pas ?

  17. celbou dit :

    Et la D.G.A. dans tout cela?
    Le ministère de l’intérieur a l’habitude de gérer des marchés sur du « matériel civil » destinés à la police nationale. Là, nous parlons de « matériel militaire » à usage civil.
    La D.G.A. et le ministère de la défense aurait dû s’en occuper. D’autant que l’on destine cet engin à un usage proche du V.A.B. Le VBMO peut embarquer des armes plus lourdes. Il est donc destiné lui aussi à faire quelque chose qui ressemblera à de la D.O.T comme le VBRG avant lui.
    Je ne comprends pas le choix du mode NRBC. Pourquoi ce gadget coûteux pour un véhicule qui ne sera pas remplacé avant 40 ans et auquel on ne pourra plus garantir l’étanchéité au bout de quelques années de service (voire la carrière de VBRG). Faire l’impasse aurait permis d’économiser des crédits pour autre chose.
    Le choix de ce véhicule me rappelle le choix des radios Rubis et autres qui ont grevées le budget de la gendarmerie durant des années.

    Autre sujet: il roule très rapidement et ne tombe pas en panne. Il est capable de percuter une barricade et de dégager un terrain très facilement, ce que le VBRG n’était pas en mesure de faire.
    On verra au bout de quelques années de service et de baisse de crédit. Le VBRG, que je n’ai pas connu tout jeune, était capable de percuter une barricade proportionnée à sa capacité travail. Les seules vrais problèmes étaient :
    Son âge, ses joints qui n’était plus vraiment étanches, son entretien de plus en plus coûteux et il y avait un VBRG lame par peloton. Il fallait donc avoir un peloton à sa disposition. Peut être aurait il fallu les équiper tous d’une lame ? Au bout de 50 ans de service ont peut se le demander.

    Les temps changent mais pas les gens…darmes.
    Le VBRG a été mis en service ne 1974 !

    • Lartiste dit :

      Comme c’est joliement dit : « le matériel militaire à usage civil  » comme l’expression est charmante !
      On se sent tellement en sécurité du coup dans cette belle république entre de si bonnes mains, si vaillamment défendue !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « On se sent tellement en sécurité du coup dans cette belle république entre de si bonnes mains, si vaillamment défendue ! » On « sent » de suite le persécuté, pôôôvre choux, la vie est dure hein!

    • Avekoucenzeh dit :

      C’est quand on veut exprimer « et même », qu’il convient d’employer l’adverbe « voire » et non le verbe « voir ».
      Mais c’est bien le verbe « voir » qu’il faut utiliser quand on veut exprimer « cf. » ou « se référer à ».

      … auquel on ne pourra plus garantir l’étanchéité au bout de quelques années de service (voir la carrière de VBRG).

  18. Thaurac dit :

    Un regret , c’est qu’il manque une mini-gun, pour contrer les cocktails molotovs…( arme de guerre, soit dit en passant..)

    • tschok dit :

      Par mini-gun, vous entendez une mitrailleuse type Gatling? Pour faire du maintien de l’ordre?

      La cour des comptes ne serait pas la seule à trouver cela excessif.

  19. jean Paul dit :

    Quand la cour des comptes composée de magistrats donne un avis de doctrine d’emploi du matériel, cela prête un peu à sourire.
    Qu’elle s’interroge sur l’aspect budget du matériel et son coût afin d’éviter que cela ne dérape ok, mais sur la doctrine d’emploi, je suis un peu plus perplexe. A moins que la cour des comptes ne donne un avis idéologique et alors là, elle sort un peu de son champs d’action.
    Il ne faut pas oublier que la GN est garante de la DOT (Défence Opérationnelle du Territoire) et ce avec un aspect militaire (et oui cher magistrats de la CC, les gendarmes sont aussi des militaires) et donc, il lui faut également du matériel qui puisse répondre à ce cadre là.

    • aleksandar dit :

      « les magistrats de la rue Cambon ont pointé le fait que « sa conception et sa spécification technique ont précédé la définition de son usage » et que son concept d’emploi définitif n’a été arrêté que le 14 décembre 2023. »

      La Cour ne donne aucun avis de doctrine d’emploi.

      • mich dit :

        « Des doutes entourent l’adéquation entre ce matériel, bien plus lourd, armé et coûteux que les matériels dont disposait la Gendarmerie auparavant, et l’usage effectif qui en sera fait. » , avoir des doutes c ‘est un peu un avis non !ou alors on est plus clair dans son rapport .

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, nous n’apprécions guère de voir des blindés rouler dans nos champs.
      Toutefois, qu’ils y circulent ou pas ne change rien à un fait bien établi : le mot champ s’écrit sans s au singulier.
      Son champ d’action, son champ de carottes, le champ d’application, le champ de maïs, un champ magnétique, un champ de colza, le champ des possibles, le champ de lin, un champ opératoire, un champ d’orge, le Champ-de-Mars, le champ de pommes de terre, un champ de courses, un champ de lentilles, un champ de bataille, un champ de luzerne, le champ de mines, le champ de betteraves, un champ de manœuvre, un champ de tournesols, le champ d’honneur, le champ de bleuets.

  20. Scipion dit :

    Comme d’autres commentateurs je trouve que le nombre de 90 véhicules est clairement insuffisant.
    À quoi joue donc la cour des comptes?

    • Yes dit :

      C’est vrai ça, commandons en 1000, avec canon et mitrailleuse, on a tellement peur, la paranoïa ça vaut bien ça !

  21. Vequiya dit :

    Vous lisez souvent des rapports de la Cour des Comptes ou des Chambres régionales qui sont positifs ?
    Des magistrats qui savent tout dans tous les domaines. J’ai moi-même eu affaire à eux…
    La même personne peut passer d’un dossier sur la construction d’un stade ou d’un collège à un marché de maintenance d’une centrale nucléaire… ou une commande de blindés pour la gendarmerie. J’admire ces gens pour leurs connaissances illimitées.
    Là les gendarmes voient leurs choix techniques contestés ! par des gens qui n’ont jamais fait de maintien de l’ordre de leur vie et ne sont jamais montés dans un blindé. C’est une spécificité française…

  22. Fougasse dit :

    J’aime bien la Cour des Comptes. Ils font leur métier, qui est de (se) poser des questions et de ne pas accepter sans esprit critique les réponses que l’administration donne. C’est un travail ingrat mais utile.
    Par contre, ils sont censés faire un boulot sérieux. Dans l’annexe 9, les références des escadrons ne sont plus utilisées depuis … 1991. L’escadron de Ferrette, quant à lui, a été dissous et recréé à Sathonay-Camp il y a plus de dix ans… Le rapport reste intéressant mais bon… il y a une petite perte de crédibilité

  23. Gaulois78 dit :

    Comme beaucoup de con.tribuables je m’interroge sur l’utilité de la CC,CE, CESE, CESER (comme le CESE mais dans chaque département)..Le militantisme et l’incompétence de ces organismes c’est néfaste pour l’unité du pays..Quand on fait la liste de tous ses Cours, Conseils, machins Théodule qui coûtent une blinde, on constate que l’UMPS est toujours au pouvoir, il suffit de récité les noms des membres qui y siègent..

  24. Fougasse dit :

    Oups, annexe 10, pas 9 !

  25. Pico dit :

    Je pense que ce qui les a sourtout fait tiquer c’est que le MCO est arrivé ensuite comme une fleur.
    Après moins 100 millions : il y a quelques années j’aurais trouvé ça énorme, mais à force de lire des articles de presse sur les milliards dépenssés à gauche et à droite : franchement ça va pour l’intérêt que ces véhicules apportent à nos forces de l’ordre.
    Et de toute manière c’est sans doute un investissement sur 50 ans …

  26. Le Minotaure dit :

    Audacieux de préconiser une baisse du budget de l’EN tout en renvoyant vers un article qui pointe le manque de moyens dans ce ministère.

    Mais je vous rassure le rapport de 2023 de la cour des comptes va tout à fait dans votre sens.

  27. penandreff dit :

    en quoi la court des comptes est compétente ?
    deux députés qui font un papier sur un sujet qu’ils ne maitrisent pas!
    la seule chose qui ressort est que les forces de police (police plus gendarmerie) devraient avoir plus de centaure.

    • dolgan dit :

      C est la cour des comptes. Un instrument de politique politicienne. rien de nouveau.

    • Cours, Forrest, cours ! dit :

      Rien n’empêche ses magistrats de siéger sur un court de tennis, mais la Cour des comptes est tout de même plus à l’aise dans des locaux adaptés.

  28. phil135 dit :

    il y a des domaines pour lesquels l’optimisation financière ne doit pas etre la priorité.

  29. pascal dit :

    ce serait interessant de voir si la cour des comptes refuse l envoi de centaure devant ses batiments lors de la prochaine manifestation d’agriculteurs ou de gilet jaunes…

  30. dambrugeac dit :

    En situation de graves émeutes dans nos villes de la part des centaines de milliers de racailles qui prospèrent allègrement dans la drogue, l’oisiveté, l’assistanat et la haine de notre pays qu’ils ne considèrent pas comme étant le leur, les cent blindés seront moins que suffisants rien que pour la ”Californie” qu’est devenue la Seine Saint Denis selon Micron. Il ne restera rien pour protéger nos zelites bobo gaucho islamo ecolos de Paris intra muros. Ils trouveront la révolution moins fun. Il ne restera rien non plus pour les banlieues ”normales” et moins que rien pour le reste de la France, grandes villes comprises. Et là il sera trop tard pour en commander. Sauf si la soumission se passe très vite, sans réaction face au mouvement insurrectionnel devenu incontrôlable.

    • rainbowknight dit :

      Un sujet sur le Centaure pas le Minotaure ou le minot Thor et vous vous réfugiez dans le tord-boyau, vite fuyez cette France apocalyptique et trouvez asile chez Kyrill….
      Pas de déni de réalité mais le délire ne peut être une fin en soi…

      • dambrugeac dit :

        Donc il y a trop de blindés ! Ne venez pas pleurer quand cela se reproduira et que vous serez victime … sauf si vous soutenez ou faites partie de ces émeutiers. En tout cas vous n’êtes visiblement pas policier ou militaire.

        • rainbowknight dit :

          Ce que je suis n’est guère important, ce que je fais sans doute plus mais j’ai l’assurance que vous n’êtes pas de ceux avec qui il me faut faire…
          Ne sommes nous pas tous victime du système ? Un jour ou l’autre..

  31. Marat dit :

    Police partout, justice nulle part.

  32. Franceschi dit :

    on en reparlera quand il faudra aller reconquérir les quartiers hors République, sous les tirs des racailles. On sera alors bien contents d’avoir les centaures.

  33. Roland Desparte dit :

    Général Rodriguez : « Il est capable de percuter une barricade et de dégager un terrain très facilement, ce que le VBRG n’était pas en mesure de faire ».
    Je vais contredire le général ! En 1974 j’ai participé aux essais des premiers VXB 170 (J’ai le 2éme permis de conduire militaire pour ces engins !), que cela soit chez Berliet à Bourg-en-Bresse et Vénissieux ou sur les pistes d’essais de Satory.
    Nous avons percuté une barricade faite sur trois rangs et sur trois étages de véhicules de tourisme, et nous sommes passés au travers ! Nous avons percuté un arbre sur pied d’un bon diamètre, et nous avons brisé l’arbre sans dommage ! Nous avons poussé (avec la lame) des remblais de terre pour dégager un terrain ! Nous avons ouvert le feu sur la caisse d’un VXB et sur ses roues (évaluation du blindage et du pneu) ! Nous avons lancé des cocktails molotov (parfois problématique au niveau des trappes moteurs sur le toit…), Nous avons projeté de la peinture sur le parebrise (parfois problématique pour diluer la peinture…), nous avons littéralement décollé au passage de certains talus de la piste aux chars, nous avons franchi des gués sans problème, dans la boue nous nous sommes rarement embourbés (Il faut savoir le conduire et connaître ses limites) …
    Alors, mon général, le Centaure est-il capable de réaliser ces performances ? Je l’espère…
    Autrement, je suis d’accord avec @Frédéric, la Gendarmerie mobile intervient dans nombre de situations, du simple MO au rétablissement de l’ordre (émeutes), en Outre-mer, en Opex, et si besoin pour défendre le territoire (14-18, 39-45/Algérie/Indochine, …). Également d’accord avec @Oui mais non : la GN avait été dotée de 155 VBRG (dont 3 escadrons à Champigny-sur-Marne à 10mn de Paris ! et des escadrons à Satory). Également intégralement d’accord avec le post pertinent de @HMX.
    Quant à la Cour des comptes, cette polémique met en exergue le hors-sol de ces “employés d’administration“ complètement déconnectés des réalités …
    Le Centaure est également un transport de troupes (trois opérateurs et sept passagers) et est capable d’évacuer “sous le feu“ des gendarmes, policiers, civils et personnalités, manifestants blessés…, et est capable d’intervenir sur forcené et prise d’otage, lors de catastrophes naturelles ou en milieu contaminé …
    90 c’est un minimum !

    • tschok dit :

      Oui, encore que l’évacuation sous le feu de manifestants blessés ne soit pas une spécialité des forces de l’ordre.

      En matière de MO, les forces de l’ordre sont là pour cogner, pas pour prendre soin des manifestants blessés. Les blessés s’évacuent eux-mêmes par leurs propres moyens, s’ils tiennent encore debout, éventuellement avec l’aide de bénévoles qui interviennent dans les manifs, parce qu’il est de notoriété publique que les forces de l’ordre ne s’occupent pas des blessés et que vous pouvez toujours crever si vous comptez sur elles pour vous porter secours.

      D’ailleurs dans une manif récente, elles ont même été accusées d’avoir entravé les secours.

      Et sinon, il y a les pompiers, enfin si vous avez du bol.

      L’ambiance dans les manifs d’aujourd’hui, c’est le déchaînement de violence, y-compris de la part des keufs. Si vous êtes pris dans une manif, ce qui peut arriver vu qu’elles se déplacent très rapidement, vous avez deux problèmes:
      – vous pouvez être pris à partie par des manifestants (rare) ou des casseurs (moins rare)
      – vous pouvez vous faire arracher la gueule par les keufs à coups de LDB: ils visent la tête et vous laissent gisant sur le sol. Prêter secours, ils ne savent pas ce que c’est.

      L’ambiance n’est pas du tout à « gentil manifestant blessé, je vais te porter secours, tout va bien, rassure toi » et ces véhicules tiennent compte de ce changement d’ambiance. Les manifs d’aujourd’hui, ce sont des bastons entre voyous, en uniforme d’un côté, pas en uniforme de l’autre, et si vous n’avez rien à y faire, ne traînez pas dans le coin. Jadis, c’était codifié, maintenant ça l’est beaucoup moins.

  34. Félix GARCIA dit :

    Avant d’en arriver à la guerre civile :
    « La Guerre de Vendée : La Mémoire contre l’Histoire ? »
    https://www.youtube.com/watch?v=1UIBue7NnXw

    La deuxième partie est tout bonnement génialissime.

    Vive la France !
    🙂

  35. vieux margi dit :

    il faut être réaliste…Nos camarades Gendarmes,Policiers ont désormais besoin de ce genre d engin.. Chaque jour en apporte la preuve.. perdons cette attitude d attendre le dernier moment pour faire le nécessaire.

    • rainbowknight dit :

      Un phénomène « escalatoire » auquel il faut apporter des solutions techniques pour éviter des drames inutiles.
      La réponse est d’abord politique et pénale. Si la volonté est entière et la main ne tremble pas le crescendo prôné par les plus virulents se verra vite stoppé.
      La France, état de droit, doit accepter l’idée de la violence mais il lui faut savoir fixer les limites…et en fixer le coût.

  36. vrai_chasseur dit :

    Le rapport de la Cour des Comptes soulève un seul point valide, l’absence d’analyse détaillée de la MCO.
    Le reste est un peu pour épaissir le rapport avec du pinaillage de forme.
    Et surtout, il oublie le contexte :
    – on a longtemps dit à la gendarmerie qu’on allait juste rénover ses vieux VBRG à un rythme de 5 par an. Elle a fait avec, notamment elle s’est organisée autour de son parc existant, 1 peloton d’intervention par véhicule à lame. Augmenter le parc implique de changer d’organisation, de muter des gens.
    – le renouvellement VBRG est issu du plan de relance et pas d’une démarche avec cahier des charges partant du besoin défini sur une page blanche. Il impliquait tacitement le remplacement des VBRG 1 pour 1 avec un calendrier d’équipement à court terme. Les gendarmes ont fait ce qu’on leur a demandé : du prototypage rapide à partir d’une offre industrielle existante et remplacement 1 pour 1.
    – petit détail technique, les barricades sont le plus souvent enflammées. Les pousser implique de protéger thermiquement le moteur ou de le mettre à l’arrière : un véhicule militaire n’est pas forcément facile à adapter.
    – les missions gendarmerie sont de plus en plus anti-émeutes avec des caractéristiques qui se durcissent vers l’insurrectionnel organisé de façon paramilitaire : plusieurs milliers de fichés S sont des écologistes ultras et des « black bloks », qui n’hésitent plus à mettre le feu à des véhicules des forces de l’ordre avec leurs occupants à l’intérieur. C’est pour cela que le Gal Rodriguez insiste tant sur l’interdiction d’approche du véhicule.
    – Idem en outremer où le maintien de l’ordre devient une mission anti-guérilla urbaine (ex. St Martin après l’ouragan – les hollandais, démunis, ont dû se résoudre à envoyer les fusiliers marins).
    – les gendarmes sont régulièrement déployés à l’étranger, OPEX ou mandat UE ou ONU. Il s’agit souvent de missions prévôtales sur des théâtres de guerre, où leurs équipements et compétences spécifiques sont très recherchées – justement parce qu’on ne les retrouve pas chez d’autres corps européens de police. Le « véhicule le plus blindé d’Europe » devrait essaimer chez nos voisins européens, en réalité.

  37. MAS 36 dit :

    Ou l’art de couper les cheveux en quatre. Un engin blindé capable de traverser ou pousser des barricades avec des gendarmes protégés à l’intérieur, à l’abri des pavés, des cocktails molotov ou des tirs d’armes légères. Et apparemment c’est le cas.

  38. LAURENT Eric dit :

    Ces blindés sont aussi les premiers utilisés en Outre-Mer lors des cyclones, ils permettent d’amener les premiers secours sur un personne blessée, d’évacuer d’éventuels blessés, de faire un état des lieux du réseau routier. Peu importe le travail de ces magistrats, ils le font avec professionnalisme mais on devrait de temps en temps les amener côté gendarmerie-police sur une vraie manif, une vraie violence urbaine ou sur les bassines.

  39. PMo dit :

    La France compte 101 départements, dont les DOM, 90 c’est < 1/département.i
    Sachant que des véhicules seront repositionnés en province, en DOM et en Nouvelle Calédonie.
    Qu'en Nouvelle Calédonie le blindage des VBRG devenait insuffisant et que des VAB GND surprotégés y ont été déployé….
    Que le Centaure peut servir au GIGN, ses antennes et aux PSIG.
    Que la GND peut être déployée en OPEX ( Côte d'Ivoire évacuation, Kosovo ordre public , etc…..
    Que le plan de relance a servi à relancer l'économie….
    Que les VBRG datent de 50 ans….
    Que la Cour des Comptes compare des choux (autres polices européennes) et des carottes (GND, Carabinieri forces militaire affectées à une tâche de police civile) .
    Que les carabinieri italiens opèrent avec le RG12 de 15 tonnes…
    Bref 90 c'est suffisant, c'est un véhicule qui calme le jeu, il assure des interventions en sécurité.

  40. Frérot Georges dit :

    Rapide calcul :
    70 M€ pour 80 véhicules, soit 875.000 l’unité.
    Pourquoi à ce niveau de prix avoir adapté un Griffon ou un VBAE ?
    Nous y aurions gagné en synergie de MCO.

  41. PHILIPPE dit :

    En clair pour le passage de marchés il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
    Hormis les tentatives de régulation des beaucoup trop nombreuses banlieues « difficiles », que certains appellent même les « territoires perdus de la république », un pré-positionnement est-il envisagé sur les iles connaissant des difficultés récurrentes ?
    comme par exemple Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Corse ….

    • PMo dit :

      Oui.

    • rainbowknight dit :

      Si moyens présents insuffisants (personnels et matériels) la France sait montrer sa volonté et sa fermeté en projetant les forces utiles et nécessaires pour rétablir la priorité sécuritaire et privilégier l’essentiel : le dialogue constructif entre toutes les parties dans le respect des lois, il va de soi…
      Notre « enfer français » beaucoup rêvent d’y vivre, c’est toujours surprenant cet attachement à celle qui fait l’objet de toutes les critiques….

  42. Thierry le plus ancien dit :

    Aux Etats Unis les forces de l’ordre ont récupéré quantité de ce type d’engin blindé qui étaient utilisés en Irak et Afghanistan, pour découvrir qu’il était bien inutile et surdimensionné en milieu urbain dans des actions de police, trop lent pour des courses poursuite, trop gourmand en carburant pour l’employer souvent, c’est typiquement le type d’engin qui incite les manifestant à devenir des émeutiers en les gazant préventivement…
    Qu’on trouve des rare niche d’actions ou son emploi correspond à ses capacité ne présume rien de son utilité qui reste à démontrer, tout comme les voltigeur à moto de la police qui se tournent les pouces les 3/4 du temps…

    Quand à gaspiller l’argent du contribuable pour lui aplatir le nez quand il est mécontent, tôt ou tard ces engins ridicule se retrouveront à affronter des énormes engin de chantier, genre bulldozer, ou tracteur agricole plus gros et plus puissant qui les retourneront sur leur toit, les roues en l’air, pour rappeler qui est le plus fort du peuple ou des élus qui ont oubliés qu’ils avaient été élus.

    Si les grosses brute du LBD cherchent l’humiliation ils la trouveront quel que soit le matériel qu’ils utilisent.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à gaspiller l’argent du contribuable…