Les restrictions de vol imposées à l’avion de combat F-35A par temps orageux ont été levées en grande partie

En août 2020, quatre avions de combat F-35A de la force aérienne royale néerlandaise [Koninklijke Luchtmacht, KLu] devaient accompagner au-dessus des Pays-Bas un bombardier stratégique B-52H Stratofortress de l’US Air Force dans la cadre de l’opération « Allied Sky », qui se voulait une « démonstration de solidarité » entre les alliés de l’Otan.

Seulement, les conditions météorologiques étant orageuses, les appareils de la KLu ne furent pas autorisés à décoller. En effet, quelques semaines plus tôt, un défaut avait été découvert sur le système OBIGGS [On Board Inerting Gas Generation System] du F-35A. Or, un tel dispositif permet d’éviter tout risque d’incendie [ou d’explosion] si jamais la foudre atteint un aéronef au niveau de ses réservoirs.

Concrètement, l’OBIGGS remplace l’oxygène contenu dans un réservoir par de l’azote, rendant ainsi les vapeurs de carburant ininflammables. D’où la décision d’imposer des restrictions de vol aux F-35A, ceux-ci devant alors se tenir à l’écart des orages, à une distance de 40 km.

Seule cette version du F-35 était concernée. En effet, aucune anomalie sur le F-35C [version embarquée] n’avait alors été constatée. Quant au F-35B, il utilise un OBBIGS de conception différente, en raison du Rolls-Royce LiftSystem, qui lui permet d’atterrir verticalement.

Cependant, ce n’était pas la première fois que l’OBBIGS du F-35A posait des problèmes. Au début des années 2010, il fut constaté qu’il n’envoyait pas suffisamment d’azote dans les réservoirs… Ce qui obligea son constructeur, Lockheed-Martin, à trouver un correctif. Mais s’agissant du défaut découvert en 2020, l’industriel expliqua que le souci venait du « terrain ».

Quoi qu’il en soit, en novembre 2021, le bureau du programme F-35 [JPO] fit savoir qu’il envisageait une « modification matérielle », consistant à remplacer une section de tubes et de raccords de l’OBBIGS du F-35A par une « conception plus robuste ». Puis, en 2022, il fut question d’installer une mise à jour logicielle censée prévenir les pilotes d’une éventuelle dégradation de ce système. Pour autant, les restrictions ne furent pas levées.

Finalement, celles-ci ont fini par l’être, selon une décision du Pentagone prise le 19 mars dernier. Selon l’Air Combat Command, cité par Breaking Defense, l’OBBIGS modifié a fait l’objet « d’analyses approfondies ». Et une fois qu’il a été « certifié sûr », les restrictions ont été levées. Enfin presque… car les pilotes de F-35A ont la consigne de ne « jamais voler dans un orage », à moins que cela ne soit nécessaire pour mener à bien leur mission.

« Le correctif rétablit la capacité opérationnelle, tout en offrant une sécurité supplémentaire aux pilotes et aux avions », a commenté Russ Goemaere, le porte-parole du JPO, qui a refusé de donner plus de détails pour des raisons de « sécurité opérationnelle ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

108 contributions

  1. Bench dit :

    Un seul point important à retenir de cet article concernant ce magnifique avion ultra moderne, ces deux mots « Enfin presque »!

    • Sitor B dit :

      comme pour le NH90, le A400M , nos fleurons ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « comme pour le NH90, le A400M , nos fleurons ? » Une question aussi: Considérez vous que nous avons fait passer l’A400M, le NH90 comme le « nec plus ultra », la « quintessence » absolue de l’aéronautique tel que cela nous est vendu par L.M. et le « F 35 fan club » sur ce blog?
        ps: Nous pouvons considérer que le Rafale est le fleuron de l’industrie aéronautique française, le NH 90 et l’A400 M sont des programmes…………européens! Vous avez « si tord » dans votre critique à peine déguisée!

        • La tortue dit :

          Il a peut-être « si tort », mais il n’a certainement pas « si tord ».

      • Sitor A dit :

        Nos fleurons, c’est le rafale, le scorpène, le Leclerc, le Charles de Gaulle, les FREMMs, FDIs, Barracudas, les sonars de Thales, asters, SCALPs, la dissuasion nucléaire etc… vous avez une vision bien parcellaire.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « vous avez une vision bien parcellaire. » Je n’ose qualifier la vôtre au vu de votre précédent « commentaire »! Sinon j’avais pris pour exemple le Rafale programme français avec ceux du NH 90 et de l’ A400 M qui eux sont européens! Visiblement vous avez rien ………….compris où alors pensez à retirer vos œillères!

          • Cyclope éborgné dit :

            Il me semble que « Sitor A » répondait à « Sitor B »…

          • Sitor A dit :

            Qu’est ce qu’il raconte le vieux pépé? Il fait pas la différence entre Sitor A et Sitor B? Des œillères? Vous c’est d’une greffe oculaire dont vous avez terriblement besoin

      • Slasher dit :

        Les usines à gaz made in Europe ? Oui totalement.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Le NH90 et l’A400M font ce pourquoi ils ont été conçus et achetés. Vous utilisez l’expression « nos fleurons » qui sous-entend que vous seriez français et vous sentiriez concernés par les performances de ces appareils alors qu,en réalité vous mentez simplement comme un arracheur de dents.
        L’A400M et le F35 ont été conçus à la même période. Premier vol de l’A400M en 2009 et premier vol du F35 en 2008.
        Depuis en gros 2022 l’A400M se pose sur des pistes sommaires, parachute les troupes qu’il doit parachuter, ravitaille des hélicos…..conformément à ce qu’on attend de lui.
        Concernant le F35, son canon vient tout juste d’être déclaré fonctionnel (mais avec un emport très différent de l’A10 qu’il est censé remplacer) et il vole à peu près en cas d’orage, mais son moteur reste sursollicité en permanence ce qui réduit drastiquement sa durée de vie et fait exploser les coûts de maintenance. C’est irrémédiable. Il faudrait développer (avec succès) un nouveau moteur pour résoudre ce problème.
        La version la plus réussie est apparemment le F35C mais cet appareil doit utiliser la post combustion pour atteindre une vitesse supersonique (donc dégradation de la furtivité) et à de telles vitesses le revêtement furtif de l’appareil se dégrade de même que la structure de l’appareil.
        Le F35 fait son job de bombardier furtif. Les israéliens viennent de brillamment détruire le consulat iranien en Syrie, mais de telles opérations ne seraient probablement pas possibles face à un pays un peu plus évolué du point de vue technologique, disposant de matériel Hensoldt, Thales, Indra, Saab, ou Leonardo.

        • Jojo dit :

          @Aymard, l’utilisation de la PC est un élément déterminant pour perdre sa furtivité dans le spectre IR mais la vitesse également. Voler vite est parfois nécessaire mais le résultat est la chauffe de la cellule avec le frottement de l’air.
          Oui le F35 est censé remplacer le A10, mais les doctrines d’emplois changent avec le temps. Cela amène à une réflexion concernant votre discours sachant que les passes à basses altitudes vont être de plus en plus proscrites comme le vol à grande vitesse n’est pas toujours sage d’emplois.

      • Bench dit :

        @Machinquiasitort : il me semble, comme précisé plus bas par plusieurs autres contributeurs, que le NH90 et l’A400M sont des programmes européens et non 100% franco-français aujourd’hui arrivés à maturité et qui font bien ce pour quoi ils ont été conçus. Et cela même en faisant abstraction des problèmes de mco du NH qui sont dus à l’industriel et non pas aux utilisateurs.
        Bref, renseignez vous avant de critiquer gratuitement pour le plaisir!

    • Jojo dit :

      … car les pilotes de F-35A ont la consigne de ne « jamais voler dans un orage », à moins que cela ne soit nécessaire pour mener à bien leur mission.

      Cette suite de phrase est très importante.

      • Alpha (α) dit :

         » à moins que cela ne soit nécessaire pour mener à bien leur mission » mais alors à leurs risques et périls !
        Important aussi cette suite de phrase…

        • Jojo dit :

          @Alpha, oui mais là vous parlez d’une situation commune avec n’importe quel type d’avion.

  2. Bastan dit :

    Donc il ne risque rien par temps orageux, …..s’il ne vole pas dans un orage.

  3. PHILIPPE dit :

    à quand la levée rapide des restrictions d’aide à l’Ukraine ?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Bonne question .

    • Charcot84 dit :

      @Philippe….le lien avec l’article ?

    • Pactor dit :

      Philippe : vous souhaitez la prolongation infinie de cette boucherie dont chaque personne sensée connaît l’issue inévitable depuis deux ans ?

      • Matriochka dit :

        C’est reparti… blablabla il faut que les ukrainiens se rendent, ils ont perdu blabla… et bien oui, il faut aider les ukrainiens, car même si ils ne reprennent pas tous leurs territoires, et qu’une négociation se fasse, elle se fera sur la base de la ligne de front. Et pour l’avenir, chaque T-90 détruit, chaque SU-34 abattu sera un de moins à combattre.
        Avec des types comme vous en 1940, le petit fils de Goebbels serait chancelier de la grande Allemagne.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « connaît l’issue inévitable depuis deux ans ? » Est ce l’expression d’un……………….souhait?

      • Lotharingie dit :

        à Pactor

        Bonjour,

        « …chaque personne sensée connaît l’issue inévitable … »

        Permettez moi alors de me considérer selon  » vos critères « , comme une  » personne insensée « .

        En effet, je ne m’avancerais pas et à juste titre, sur l’issue de cette inique tentative d’invasion poutiniènne d’une nation indépendante et souveraine.

        Bien à vous.

      • Alex dit :

        donc l’Ukraine arrête de se défendre et se laisse envahir

      • rainbowknight dit :

        Troll moscovite ? Quelle est donc l’issue inévitable que vous semblez connaître mieux que les autres , la chute du Maître ou l’affirmation de sa folie ?
        Sachez-le, il reste encore énormement de russes à tuer si telle est leur volonté sinon qu’ils vivent en Paix et fassent prospérer avec plus d’équité un immense pays encore sous développé..
        Si vous appelez de vos voeux le retour des forces russes dans leur pays et la libération pleine et entière de l’Ukraine dans son intégralité alors je partage cette juste pensée…..
        Un doux parfum de démocratie dans la Sainte Russie ne serait pas pour me déplaire….

      • Alpha (α) dit :

        Inévitable depuis deux ans ?
        Mince… Suis sur que les « stratèges » (MDR !) russes n’avaient pas prévu un délai aussi long…
        A peine quelques semaines qu’ils prévoyaient pour la chute de l’Ukraine…
        Et quelques jours pour prendre Kiev…
        Hélas, trois fois hélas… Pour eux et leurs soutiens !

    • Rémi dit :

      Vu les restrictions sur le F35, si cela se produisait, vous risqueriez de violente déconvennue.
      Il faudrait que le CMI US réapprene à travailler avant de vouloir jouer dans la cours des grands!

      • FNSEA dit :

        Dans nos belles campagnes françaises, nous sommes plus intéressés par le cours des produits agricoles, mais cela ne nous fait pas perdre de vue que quand il est féminin, le mot cour s’écrit sans s au singulier.
        La cour des grands, la cour de la ferme, la cour d’assises, la cour des Miracles, la cour d’école, la cour du roi d’Espagne, faire la cour à une donzelle.

  4. Clavier dit :

    Bref ….vous avez de nouveau la clearance pour voler en IMC, mais nous vous conseillons d’éviter les nuages……!

    • speedbird101A dit :

      Comme pour les avions de ligne , fortement déconseillé de voler dans un Cb car pas vraiment une situation d’avenir…quelques souvenirs épiques d’ approche à la  » milk-shake « sur Djakarta et Bangui …..

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « sur Djakarta et Bangui ….. Les zones parmi les plus orageuses au monde! Le record étant l’Ouganda.

      • Bazdriver dit :

        @Clavier. Le fait de ne pas voler intentionnellement dans un orage s’applique à toute les armées US et les autres nations, et n’a rien à voir avec le type d’appareil.. C’est juste du bon sens. Même une QRA pourra être annulée/ retardée si une base est en plein orage. C’est pourquoi il est important d’avoir plusieurs bases qui fassent ces missions, et/ ou des coopérations transfrontalieres , exemple Pays-Bas/ Belgique.

      • Rga dit :

        yep…en leur saisons, les approches du golfe du bénin peuvent être calamiteuses..

      • Tu abuses pas... dit :

        Un liners a des centaines de passagers… donc c’est normal d’éviter les orages… priorité au confort et la sécurité…
        Un avion de combat n’a qu’un pilote… et de plus entraîné aux turbulences et autres désagréments…
        Les deux ne sont en rien comparable…

  5. UnKnown dit :

    Tant qu’ils ne se mettent pas à perdre des pneus ou des portes comme les Boeing…

  6. John dit :

    C »est pas le rafale qui aurait eu ce genre de problèmes…

    • Stanag dit :

      Notre » Rafale » est réservé aux démocraties très avancées : du Qatar à l’Egypte, sans oublier l’inénarrable Croatie ..

      • Matriochka dit :

        Si on ne doit vendre qu’à des démocraties, autant fermer tout de suite, je vous invite à regarder le nombre de démocraties siégeant à l’ONU, et ça ne s’améliore pas. Sinon, l’Inde est aussi cliente, plus grande démocratie au monde, ainsi que la Grèce, berceau de la démocratie.

        • Bazdriver dit :

          @Matriochka. L »Inde,une démocratie à l’occidentale?Allez demander à son peuple…..

          • Matriochka dit :

            Pourquoi dénaturer mon propos? C’est quoi cette mentalité de petit colon? Tout doit il être semblable à l’occident?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « sans oublier l’inénarrable Croatie .. » Quel est le problème avec la Croatie? La Serbie c’est……………..mieux?

      • John dit :

        Vous avez raison malgré vous: le rafale est aussi détenu par la plus grande démocratie du monde, l’Inde, la Grèce, berceau de la démocratie, et avant tout, la France, elle aussi, seconde démocratie moderne de l’histoire et première rédactrice d’une Déclaration des droits de l’homme (et du citoyen). Si les démocraties d’Europe n’étaient pas des ploutocraties corrompues à la solde des US, ils auraient acheté le rafale. Merci pour votre intervention ^^

      • Trollala dit :

        Et que reprochez-vous à la Croatie ?

      • Aymard de Ledonner dit :

        Quel est le rapport entre les performances d »un appareil et le régime politique du pays qui l’achète???

      • E-Faystos dit :

        et Grèce, l’Inde, l’Indonésie, les EAU… y z’on pas des d’avions de la grande démocratie youhesse?
        ben si.
        Donc sauf à être en service commandé, vous vouliez dire quoi?

      • Alpha (α) dit :

        Vous voulez que l’on vous fasse la liste des acquéreurs de F-15, F-16 et autres, voir si ce sont bien des démocraties ?
        Juste pour rire de vous…

  7. John dit :

    Dassault sait concevoir des oiseaux qui n’ont pas peur de l’orage.

    • E-Faystos dit :

      on a pourtant dit que c’est la présence de composites qui empêche la.foudre de circuler librement quand elle frappe l’appareil.
      Or le F35 comme le Rafale en on une grosse proportion.
      en réalité, le problème est que le moteur du F35 est encerclé de réservoirs de carburant, qui servent à refroidir les gaz du moteur, et sont parfois chauffés au delà du raisonnable.
      en opération, ça doit faire un plein supplémentaire, avec toujours plus de main d’oeuvre… une petite ligne supplémentaire dans la comptabilité des 40.000 dollars à l’heure de vol.

      • Bazdriver dit :

        @E-Faystos. 33000 à octobre 2022 pour le F-35A. Lorsqu’on lit des rapports du GAO, il faut voir les périodes comptables analysées. Même des rapports récents où les données récoltées s’arrêtent à l’année fiscale 2019..( octobre). Les fameux 42000 dollars, vous savez….

  8. Robmac dit :

    Tout comme pour la longue mise au point de l’A 400 M, on va avec le temps constater que la « dinde » est un excellent avion.

    • Rakam dit :

      Peut-être, mais en ses temps troublés, le « temps  » est le facteur numéro un ,alors oui quand l’IA aura tout repris dans ce foutoir , il sera un bon avion …

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        En Ces temps troublés.

    • speedbird101A dit :

      ben si elle est fourrée aux marrons….ce sera un excellent diner …

    • VladVirus dit :

      L’expression n’est pas de moi mais je la trouve super chuet : « le F35 est un adolescent boutonneux »
      🙂

      • LeGaulois dit :

        Longue adolescence vous ne trouvez pas? A se demander si il deviendra jamais adulte.

    • Plus c'est long... plus c'est bon... dit :

      Sans doute… avec le temps… mais combien de budget englouti tout ce temps et de dépassement financier…

      • E-Faystos dit :

        facile: l’estimation budgétaire était de 1000 milliards (trilion program…)
        et maintenant plutôt 1750.
        ‘Pas sûr que ce chiffre tienne compte de l’inflation.

    • rainbowknight dit :

      Israël en fait la démonstration quotidienne pour les plus dubitatifs…
      F35 / Rafale / Eurofighter ne sont pas adversaires mais complémentaires, faiblesses et forces des uns et des autres en font un redoutable outil entre les mains des alliés occidentaux . Les itérations se suivent et ne se ressemblent pas, il faut ouvrir la voie….

      • Robmac dit :

        Israël montre que le F35 est très efficace pour détruire des infrastructures civiles sans défense.

        • fabrice dit :

          Des « infrastructures civiles » ? Lesquelles ? En Syrie ou interviennent les F35 ce sont des dépôts d’armes, des centres de recherche chimiques, des SAM et radars, l’annexe de l’ambassade iranienne (qui se trouve à 1km du palais présidentiel) ou se tenait un meeting de plusieurs généraux (dont l’ancien commandant de l’armée de l’air des Pasdarans qui était le vrai patron et donneur d’ordres du Hezb). On notera que l’annexe détruite (avec au moins trois généraux tués) était adjascente à l’ambassade du Canada qui n’a eu aucune égratignure. On notera que la densité de SAM autour de Damas est la plus dense du Monde après Moscou.
          Si l’armée russe fonce vers la Pologne et les Etats baltes, on sera bien content d’avoir comme back up Israël parce que ça ne sera pas sur l’Irlande, la Belgique ou l’Espagne pour citer les trois pays les plus pro Hamas d’Europe qu’on pourra compter pour grand chose.

          • Félix GARCIA dit :

            « on sera bien content d’avoir comme back up Israël »
            -_-‘

            À part pour foutre la merde, on ne compte pas sur vous.

          • Félix GARCIA dit :

            PS : Et le jour où on voudra tuer des innocents par milliers, on pensera probablement à vous demander des conseils.

          • Aymard de Ledonner dit :

            Bah les véhicules (avec sigle sur le toit) des 7 membres d’ONG qui viennent d’être éliminés étaient clairement des véhicules civils.
            Et un consulat, même avec quelques généraux à l’intérieur, est une infrastructure civile.
            Israël est clairement en roue libre. Si les pasdarans (pour lesquels je n’ai aucune sympathie) commanditent un attentat contre un consulat ou une ambassade israélienne quelque part, en nous expliquant qu’il y avait des responsables du mossad à l’intérieur, je suppose que vous ne viendrez pas pleurer sur ce blog? Si?

        • rainbowknight dit :

          Peut-être mais pour arriver jusqu’à ces infrastructures il faut éviter bien des dangers et cela semble fonctionner….
          Sauf à taire une pleine et entière collaboration avec les forces russes présentes dans la région qui sont assez compétentes pour détecter, identifier et au besoin dissuader toute incursion…
          Question de volonté, bonne ou mauvaise.

  9. Kamelot dit :

    Ouf, il y en a qui vont respirer… 🙂

  10. Pascal, (l'autre) dit :

    Il était…………..temps! la saison avance avec son lot de vagues orageuses, ce faire « descendre » par un cunimb n’est pas spécialement une situation d’avenir!

  11. Pascal, (l'autre) dit :

    « se »

  12. Philip dit :

    On constate l’attitude d’aide timorée des US à l’Ukraine consistant à ne pas trop donner et imposer la non utilisation des armes sur le territoire Russe.
    Certains clients qui ont acheté la dinde pour un bouclier garanti US ont peut-être des soucis à se faire…
    Certains d’entre vous savent si techniquement les USA peuvent clouer au sol les F35 d’un pays en appuyant sur un bouton ? certaines liaisons ne seraient pas désactivables ?

    • vrai_chasseur dit :

      @Philip
      Des éléments de réponse à votre question, vous sont donnés par le cabinet d’experts indépendants allemand Infodas :
      http://www.infodas.com/en/solving_f35_alis_odin_classified_information_protection_isssues_with_cross_domain_solutions/

      En substance, toutes les données de maintenance des F35 dans le monde, remontent et redescendent de façon centralisée aux USA (via le logiciel ALIS et maintenant ODIN), sur un serveur Lockheed Martin situé sur la base US Air Force d’Eglin au Texas.
      Donc si les USA veulent clouer au sol un F35 il suffit de ne pas lui transmettre des mises à jours logicielles vitales en lui coupant l’accès à ce serveur.
      A ce jour seul Israël a obtenu une dérogation à cette règle (pour combien de temps?). Le serveur de mise à jour de ses F35 est situé sur le territoire israélien. D’autres pays ont fait la même demande mais cela leur a été refusé.
      NB Infodas a une expertise indépendante reconnue, notamment en cybersécurité du domaine défense et en souveraineté des données.
      Airbus est en train de racheter ce cabinet, pour combler son retard en la matière.

    • rémi dit :

      A ma connaissance le logiciel de maintenance fonctionne via une plateforme aux USA.
      Sans piéces de rechanges

    • m dit :

      Ce ne sera pas un bouton, juste une instruction. Ce genre de système demande bcp de maintenance et il suffit que les USA coupe la vanne de la fourniture de pièces détachées et de support technique, et l’avion arrête de voler en qq semaines.

    • Bazdriver dit :

      @Philip. La non utilisation d’armes occidentales contre le territoire russe s’appliquent également aux fournitures européennes…. Non le F-35 ne se neutralise pas d’un simple bouton depuis les US. Par contre, les fournitures d’armes, de pièces de rechange, de soutien technique peuvent s’arrêter très rapidement. Et tous les pays importateurs de systèmes d’armes occidentaux, y compris les acheteurs de Rafale Typhoon etc… peuvent rapidement voir leurs avions cloués au sol dans ce cas. Ce n’est pas particulier au F-35…

    • ji_louis dit :

      Pas besoin d’appuyer sur un bouton, il suffit de ne plus livrer les pièces détachées.

    • Jojo dit :

      Oui…
      Les US ont la capacité, en temps de paix, de clouer une flotte d’avion au sol.

      En temps de guerre, il est possible d’utiliser l’avion au nez et à la barbe des US, pour autant avoir un certain nombre de pièce de rechange en stock.

      N’importe quel pays non producteur d’avion de chasse va devenir dépendant du pays producteur de l’avion… US, France, Suède etc…
      Il est également facile de concevoir que n’importe quel avion du future sera ¨connecté¨ et fera face à des problèmes de cyber ainsi qu’une dépendance encore plus grande avec le pays producteur du système.

      https://www.youtube.com/watch?v=ElJsbELHHwA
      Vous pouvez écouter la table ronde à la fin de la vidéo. La journaliste pose la même question que vous concernant la possibilité de clouer une flotte au sol.

      • Avenir du futur dit :

        L’avion du futur.
        Les financiers et autres « traders » emploient l’anglicisme « future » pour un contrat à terme, mais pour parler de l’avenir, c’est bien du futur qu’il s’agit.

    • E-Faystos dit :

      les US sont capables de bloquer une flotte au sol cela, mais c’est fort possible. les EAU en ont fait les frais sur leur base en Egypte : lors d’une frappe en Libye,.ils ont dû laisser leurs F16 bloqués par les mécanos.
      le raid à eu lieu, mais sur mirages.
      les Egyptiens ont acheté mes Rafale peu de temps après.

  13. jyv58 dit :

    Et si un tireur (ou un canon) anti-drones balance une décharge électro magnétique un peu forte sur le coucou? Il s’écrase en flammes ou le pilote est éjecté automatiquement?

    Finalement, le F-16 n’était pas si mal!

    • Bazdriver dit :

      @jyv. Les F-16 européens lorsqu’ils sont entrés en service dans les 4 premiers pays acheteurs étaient cantonnés à des missions de jour et par beau temps. Ceci pendants de longues années. Et ce sont les F-104 qui faisaient le job dans ces circonstances.

  14. Alpha (α) dit :

    Rien de nouveau en somme…

  15. radionucleide dit :

    le correctif était simple
    il suffisait d’installer une tresse de masse reliée à la terre. Il reste un dernier point à résoudre : que le tarmac puisse suivre l’avion

    • Matriochka dit :

      C’est l’étape d’après, l’avion électrique, conçu chez nos cousins belges (désolé).

  16. farragut dit :

    Est-ce que ce ne serait pas plus simple de changer le nom de baptême du Lightning 2 en Thunderbolt 3 ?

  17. rakotomanga dit :

    L’état d’Israel, où il n’y a pas théoriquement beaucoup d’orages, va se faire livrer plus de cet avion. Je note une contradiction dans l’esprit (dans l’esprit seulement) de la dernière résolution du Conseil de Sécurité imposant un cessez le feu. Comme quoi, il y a maintenant une sorte d’apartheid entre états, les uns sont servis même s’il y a désaccord entre les gouvernements US et Israel sur la suite de la guerre, et les autres sanctionnés pour acte d’indépendance même si la Turquie est un pilier fondamental de l’OTAN.
    Résultat, la Turquie développe son Kaan et adieu F35 et Rafale, et ne venez pas pleurer si la Turquie feint d’ignorer l’article 5 en cas de grabuge

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « et ne venez pas pleurer si la Turquie feint d’ignorer l’article 5 en cas de grabuge » Plutôt des soupirs de……………………….soulagement!

  18. PK dit :

    Ce serait sorti le 1er avril, on y aurait cru davantage…

  19. MERCATOR dit :

    Fréquence moyenne des éclairs en Suisse
    Si l’on fait une moyenne généreuse des différentes régions, on obtient pour l’ensemble de la Suisse environ 1,5 impact de foudre par an et par kilomètre carré. Pour l’ensemble de la Suisse, cela signifie une moyenne à long terme d’approximativement 60’000 à 80’000 impacts de foudre par an, en ne tenant compte ici que des éclairs principaux sans les éclairs secondaires. Souvent, on observe encore 1 à 2 éclairs secondaires par impact. Au total, le nombre d’impacts de foudre est donc d’approximativement 150’000 par an.

  20. Slasher dit :

    Les suisses sont sauvés… enfin presque. lol !

  21. et v'lan passe moi l'éponge dit :

    Autre nouveauté, le problème concernant la précision du tir au canon, GAU-22A, interne aurait été corrigé.
    Petit détail, mais qui présente de l’importance, quand on sait que le F35 est sensé remplacer l’A10 qui avait un GAU-8 Avenger.
    Pour rappel canon F35 22mm et 180 coups, contre 30 mm et 1100 coups, la qualité de la précision de tir à donc une certaine importante.

    • Jojo dit :

      Le détail en question ne représente aucune importance. Le A10 ET la méthode du A10, fini. On tourne la page.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Le A10 est vieillissant c’est une évidence. Mais la méthode du A10 reste pertinente. Tant qu’il y aura des véhicules blindés sur roue ou à chenille d’ailleurs. Dans une approche similaire Les SU25 eux aussi vieillissants sont employés aussi bien par les Russes que par les Ukrainiens. Ces deux avions ont été conçu pour opérer dans des environnement non permissifs à une époque ou l’on pensait le survol d’un champs de bataille impossible.
        La page des avion antichars et d’appui feu dédié ou d’avions utilisés dans ce rôle est loin d’être terminé.

        • FNSEA dit :

          Dans nos belles campagnes françaises, les orages sont toujours une préoccupation.
          Pour autant, les aléas météorologiques ne nous font pas perdre de vue une certitude intangible : le mot champ s’écrit sans s au singulier.
          Un champ de bataille, un champ de luzerne, le champ des possibles, le champ de lin, un champ opératoire, un champ d’orge, le champ d’application, le champ de maïs, un champ magnétique, un champ de colza, le champ de mines, le champ de betteraves, un champ de manœuvre, un champ de tournesols, un champ d’action, un champ carottes, le Champ-de-Mars, le champ de pommes de terre, un champ de courses, un champ de lentilles, le champ d’honneur, le champ de bleuets.

    • S&C dit :

      Aussi sophistiqué soit-il, le F-35 n’est pas doué de raison. Il est donc difficile de le qualifier de sensé ou d’insensé, sauf à faire référence à l’état d’esprit de ses concepteurs ou de ses utilisateurs.
      Concernant ce qu’il est supposé faire, on pourra cependant écrire qu’il est censé remplacer l’A-10.

  22. Speedbird 101A dit :

    @ Vlad….mais voui il y en a aussi qui gardent du prurit très tard..

    • VladVirus dit :

      Exact mais ça se soigne avec un peu de cold cream.
      A contrario la ganacherie est sans espoir.

  23. Etienne Declercq dit :

    Cet appareil n’est pas au point.

  24. Speedbird 101A dit :

    @ tu abuses. personne n’est suffisamment entraîné pour voler en toute impunité au coeur d’un CB du Fit…pas même un pointu…