L’Indonésie commande deux sous-marins Scorpène Evolved auprès du français Naval Group

Avec environ 17’000 îles, dont certaines sont convoitées par la Chine, comme les Îles Natuna, l’Indonésie est l’archipel le plus important du monde. Aussi, la modernisation et le renforcement de sa marine [Tentara Nasional Indonesia Angkatan Laut – TNI-AL] est une priorité. Mais encore faut-il que les finances suivent…

Ainsi, en 2021, Jakarta fit part de son intention d’acquérir six exemplaires du modèle italien de la frégate multimissions [FREMM] auprès de Fincantieri. Mais ce projet ne s’est pas concrétisé depuis… Et l’industriel transalpin a dû se contenter d’une commande de deux patrouilleurs hauturiers polyvalents de type PPA [Pattugliatori Polivalenti d’Altura, classe Thaon di Revel] pour un montant de 1,8 milliard d’euros. Le contrat lui a été notifié par le ministère indonésien de la Défense, le 28 mars.

Cependant, le même jour, celui-ci a confirmé la commande de deux sous-marins de type Scorpène Evolved. C’est en effet ce qu’a annoncé le français Naval Group, via un communiqué publié ce 2 avril.

« Conformément à l’accord de coopération de défense signé entre les gouvernements français et indonésien en août 2021, les autorités indonésiennes ont choisi Naval Group et PT PAL pour leur programme de sous-marins », a-t-il en effet indiqué. Le montant du contrat n’a pas été précisé. Mais si l’on se fie à ceux précédemment signés, il avoisinerait les deux milliards de dollars.

Le groupe français lorgnait sur ce marché depuis longtemps. En effet, lors d’une visite du président Hollande à Jakarta, en mars 2017, il avait signé un protocole d’accord avec PT PAL en vue de proposer à la TNI-AL un « sous-marin à usages multiples de dernière génération de la classe Scorpène ». Puis, cinq ans plus tard, cette coopération fut confortée avec la signature d’un accord de partenariat stratégique [SPA].

Ainsi, les deux sous-marins Scorpène Evolved seront construits par PT PAL, grâce à un transfert de technologie opéré par Naval Group.

Affichant un déplacement en surface pouvant aller jusqu’à 2000 tonnes pour une longueur de 72 mètres, le Scorpène Evolved a la particularité d’être doté de batteries lithium-ion [LiB], ce qui lui donne une autonomie supérieure à 78 jours [12 jours en immersion] et un rayon d’action de 8000 nautiques. Par rapport à un dispositif AIP [Air independant propulsion] et aux batteries classiques, cette technologie est moins contraignante.

Selon Naval Group, le Scorpène Evolved peut naviguer à une vitesse de 20 noeuds, à plus de 300 mètres de profondeur. Équipé du système de gestion de combat SUBTICS, il est dispose de six tubes de lancement [pour dix-huit armes]. Il est mis en oeuvre par 31 sous-marins et sa disponibilité à la mer est supérieure à 240 jours par an.

« Avec le Scorpène Evolved Full LiB, l’Indonésie a choisi un sous-marin performant et éprouvé en mer qui renforcera la souveraineté maritime du pays. Outre les sous-marins, notre partenariat stratégique avec PT PAL permettra également à l’industrie de défense indonésienne de préparer activement l’avenir du combat naval. Nous sommes heureux d’accueillir la marine indonésienne dans la famille Scorpène », s’est félicité Pierre-Éric Pommellet, le PDG de Naval Group.

Après la perte accidentelle du KRI Nanggala, en avril 2021, la TNI-AL ne dispose plus actuellement que d’un sous-marin de type 209/1300, de conception allemande. Mais elle aligne trois sous-marins de classe Nagapasa, construits dans le cadre d’une coopération entre PT PAL et Hanwha Ocean [ex-Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering]. Trois autres exemplaires ont été commandés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

102 contributions

  1. Alex dit :

    Pas mal du tout, avec une construction locale mais une multitude de composants Français ou Européens… et au final nous n’avons plus les capacités pour produire de telle machines entre nos propres productions pour notre marine

  2. E-Faystos dit :

    après le Charles de Gaulle camouflé, j’ai cru à un nouveau poisson d’avril.
    heureusement, c’était déjà le 2.
    l’Indonésie avance à marché forcée et, O surprise O »O, n’a pas choisi des kilo.
    c’est pas un spécialiste des chars qui disait que les exportations Françaises se limitait au Rafale ?
    d’autant que les idées de ce monsieur sur le « char employable » étaient pleine de bon sens.
    même les meilleurs peuvent se tromper.
    alors champagne.

    • Sorensen dit :

      N’importe quoi, les français veulent forcer l’Indonésie à signer pour ses sous-marin de transition écologique.Le U-boot est supérieur en tout.

      • Bismarck dit :

        Ce que vous êtes jaloux….

        L’Allemagne c’est 23 type 214, 4 type 218SG, 20 type 212
        La France c’est 10 barracudas (6 Suffren+ 4 Orka) 16+3 scorpènes quand l’Inde aura confirmé, 4 SNLE 3ème génération. Et si le Chili est malin, il devrait remplacer ses 2 anciens types 209 par deux autres scorpènes afin d’homogénéiser sa flotte. En apparence l’Allemagne semble gagnante sur la quantité, mais c’est ignorer le tonnage des navires. Un sous-marin allemand c’est autour de 1700t de déplacement, légèrement moins qu’un scorpène, trois fois moins qu’un Suffren et environ neuf fois moins qu’un SNLE. Si on calcule à la louche:

        80 000 t vendus par les industriels allemands
        141 000t vendu par les industriels français
        Les constructeurs allemands ont perdu. Définitivement. Cette domination française s’explique parce que le matos allemand est très INFÉRIEUR (pas de missile de croisière, ni de propulsion nucléaire, un armement très inférieur même par rapport à un scorpène). Et si l’on ajoute les frégates (FDI et FREMM) que la France exporte, contrairement à l’Allemagne, ça fait mal, très mal. ^^ Ah oui on exporte aussi des corvettes Gowind ( 16) et des portes hélicoptères (2). Et n’oublions pas d’ajouter que lorsque les allemands exportent des coques, il y a souvent de l’électronique et de l’armement français à bord, la réciproque n’étant pas vrai (merci Thales).

        Plus vous crachez sur la France, plus vous montrez que les Français ont fait les bons choix contrairement à leur voisins germains. Continuez, car le jour où vous cesserez, c’est que a situation se sera inversée.

      • John dit :

        Je dirais même plus: il est zubérieur! D’ailleurs, en Suisse, nous réfléchissons à la possibilité de commander un U-Boote pour patrouiller dans le lac léman, tellement qu’on aime ce que font les allemands qui sont les plus beaux et les plus forts.

        • fab le vrai dit :

          «  »D’ailleurs, en Suisse, nous réfléchissons à la possibilité de commander un U-Boote pour patrouiller dans le lac Léman, tellement qu’on aime ce que font les allemands qui sont les plus beaux et les plus forts. » » » prévoyez une camera (sous-marine) de recul!! 🙂

      • Olivier 15 dit :

        c’est sûr que l’Indonésie est au top concernant l’écologie… Il faut penser comme un orang-outang pour sortir un com pareil. arrêtez un peu de faire la 5eme colonne et ouvrez les yeux: le matos français est d’excellence et ITAR Free comme il faut.

      • E-Faystos dit :

        So…
        ‘Faudrait veiller à ne plaît s confondre sous-marin et boîte à chaussure submersible depuis ses amarres au port, voir explosif sans impact hostile.
        je dis ça pour votre culture hein, regardez comme elle prends l’eau de tours parts.

        • Avekoucenzeh dit :

          Pour dire « et même », employons l’adverbe « voire », jamais le verbe « voir ».

          … submersible depuis ses amarres au port, voire explosif sans impact hostile.

      • Vinz dit :

        Y en a qui comprennent le second degré ça fait peur. Enfin la pêche est toujours bonne sur ce site.

    • Whip dit :

      champagne pour la fourniture d’armes à un pays en cours de radicalisation islamiste et où d’importantes manifestations antifrançaises ont déjà eu lieu ? Vous aimez voir la France humiliée et vous fêtez ça au champagne aussi ?

      • blondin dit :

        c’est sur que vendre des sous marins à un pays est particulièrement humiliant ! quant aux manifestations anti française en Indonésie, vous pouvez trouver en France des manifs contre à peu près tout et tout le monde… en gros on s’en fout, on va déjà essayer de se remettre de cette humiliation et on verra les manifs après. on a déjà Sandrine Rousseau et Sophie Binet qui s’en occupe, on est donc sauvé !

      • rainbowknight dit :

        D’autres rétorqueront que la France est en cours de radicalisation fasciste et pour partie l’ Europe où la gangrène progresse….
        Jugement péremptoire qui repose sur des analyses partielles auxquelles surtout l’objectivité ne doit pas prendre part….
        La répression contre les plus radicaux croyants n’est pas une chose nouvelle en Indonésie, il faut sortir de votre congélateur….
        Pour autant un épiphénomène traduit il le mal profond ?
        L’achat de technologies françaises prouvent au contraire l’attachement de l’Indonésie à des valeurs universelles et la reconnaissance qualitative des produits fabriqués par notre BITD.
        La Russie, ou la Chine a moins de scrupules à vendre aux pires caciques sous toutes les latitudes, l’essentiel c’est de vendre pour installer son influence diplomatique…

      • Bavoir dit :

        Evidemment, il fallait que ça bavouille.

        • Une, deux ! dit :

          Bavoir : vous avez été éduqué en Corée du Nord ? vous y résidez pour votre retraite ?

          • Bavoir dit :

            Et un petit coup d’inversion accusatoire, un !
            Attention, vous en avez sur les chaussures.

      • Olivier 15 dit :

        la France aussi est en cours de radicalisation…. les émeutes, ça vous parle ? moi, ça ne me dérange pas. Pas plus que de vendre aux égyptiens, EAU, Qatar, Arabie Saoudite, etc…

        • Colle Habo dit :

          olivier 15 : la radicalisation qui est en cours en France ne vous dérange pas ? La mort de plusieurs militaires ( sans parler de centaines de civils en France) à cause de cette même radicalisation, non plus ? vous êtes installé à Vichy, déjà ? ou bien dans quelle wilaya ?

      • Franz dit :

        Gardez le fouet pour vous-même si vous aimez ça.

      • paskool dit :

        ah mon petit whip, c’est sur que c’est pire que de s’acoquiner avec les islamo nazi Iraniens, ou de recevoir au kremlin les terroristes du hamas ou Hezbollahs !!!! vodka pour tous les trolls pro russe qu’on laisse librement s’exprimer sur ce blog pour qu’ils puissent mot pour mot relayer la propagande de leur fuhrer , vladolf Putinazi..

  3. Math dit :

    Bravo!

  4. Philippe dit :

    Le prix des patrouilleurs, si il est exact, montre qu’il ne s’agit pas de patrouilleurs mais bien davantage de… destroyers.
    D’ailleurs La classe Thaon est modulaire, et on peut sur une base  » light » passer à un modele lourd, assez comparable aux Fremm ou au moins aux FDI. On aurait pu écrire ; 2 frégates pour l’Italie, 2 sous marins pour la France, cela aurait davantage reflété les montants, qui sont comparables.

  5. Lado dit :

    Rien de surprenant, commande attendue, depuis la « brouille »publique, depuis 5 ans, ente les SK et les Indonesiens, et les investissement de PT-Pal à Surabaya , étrangement similaire a ceux des Bresiliens..(Sous marins defectueux et inutilisables d’un coté , client incompétent de l’autre..acrimonies.. pas une relation commerciale au top!).De plus Prabowo est élu, levant une hypothèque politique.
    Cela confirme l’interet limité de l’AIP, face aux batteries Li ,apres le Japon et les Pays Bas .deja au Bresil et en Australie (eh oui Naval G avait d’abord remporté le contrat..!)NG s’était imposé face a TKMS et Saab les fournisseurs historiques avec des batteries au Pb pourtant face à des offres AIP

  6. PHILIPPE dit :

    « gouverner c’est prévoir » l’Indonésie nous en donne la preuve.
    A Naval Group d’être à la hauteur de la confiance qui lui est accordée.

  7. Roland Desparte dit :

    4 pour la marine brésilienne, 2 pour la marine chilienne, 2 pour la marine malaisienne, 6 pour la marine indienne, 4 Black Sword Barracuda pour les Pays-Bas, et maintenant 2 Scorpène pour l’Indonésie, mazette c’est le Pérou pour Naval Group ? (Alors que le Pérou se tourne vers la Corée du Sud pour moderniser ses forces navales…).
    Le sous-marin Scorpène “Elvoved“ est un SM principalement conçu pour les opérations en eaux peu profondes… Tout comme la Mer du Nord (de 94m à 700m en moyenne), ceci peut correspondre au besoin d’évoluer en Mer de Chine méridionale (qui est une voie navigable d’une grande importance stratégique, économique et géopolitique ; autoroute maritime faisant l’objet de nombreuses tensions, avec la Chine notamment) dont la profondeur est limitée (Par exemple, au centre se situe le banc Macclesfield dont la profondeur moyenne est de 11 mètres). Nul doute que dans ce genre de milieu mieux vaut un SM dont la fiabilité de navigation en eaux peu profondes est réputée excellente.
    Cependant, côté Est des Philippines est l’Océan pacifique avec la mer des Philippines, et là c’est une autre histoire… La fosse des Philippines a une profondeur de 10 540 mètres et la fosse des Mariannes 10 911 mètres de profondeur… Une autre commande à venir ? (Car la marine philippine est la seule dans le sud-est asiatique à ne pas posséder de sous-marins…). Des bruits courent à Manille et le nom de NavalGroup est de nouveau sur les rangs…
    Ce contrat indonésien s’appuie sur un accord de coopération de défense entre Paris et Jakarta conclu en août 2021 au cours duquel l’Indonésie avait par ailleurs annoncé l’acquisition de 42 avions de combat Rafale. Et le Scorpène c’est comme le Rafale, il puise son excellence dans ses capacités de polyvalence et de polycompétence.
    Bravo à Naval Group dont l’excellence est reconnue internationalement.
    Plus d’infos sur la situation en Mer de Chine dans la Revue Défense Nationale :
    https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2022-HS3-page-210.html

    • Fralipolipi dit :

      @Roland Departe
      « ceci peut correspondre au besoin d’évoluer en Mer de Chine méridionale … dont la profondeur est limitée … Nul doute que dans ce genre de milieu mieux vaut un SM dont la fiabilité de navigation en eaux peu profondes est réputée excellente. »
      .
      En fait, il faut un sous-marin à l’aise partout, car la mer de Chine méridionale n’est pas partout si peu profonde.
      A l’ouest de Philippines, tout autour de l’archipel des Spratleys, les sous-marins fréquentent des eaux à l’inverse très profondes, … mais pleines de pièges : un secteur appelé « Dangerous ground », où disposer de bonnes données bathymétriques et d’une bonne expérience peut s’avérer décisif.
      https://herodote.org/IMG/pdf/bonnet.pdf
      C’est un coin idéal pour les meilleurs sous-mariniers, pour s’assurer la maîtrise de cette mer.
      C’est donc un secteur clairement stratégique quand on pense au trafic maritime qui transite là.
      « …Les recherches hydrographiques secrètes des années 1930 permettent aux
      autorités navales des différents pays de concevoir ce vaste territoire maritime
      comme un archipel traversé par des routes maritimes secrètes dont les profondeurs
      pouvaient dépasser les 2 500 mètres et donc propices à des activités sous-marines.
      Les îles Spratleys, après avoir été considérées comme une région à éviter, étaient
      perçues de plus en plus comme un territoire stratégique pour la puissance maritime
      qui pouvait contrôler ces routes internes. … »

      • Roland Desparte dit :

        @Fralipolipi.
        Effectivement, comme il est dit dans l’excellente étude du géographe François-Xavier Bonnet : « contrairement aux idées reçues, les îles Spratleys sont traversées par de profonds canyons qui sont autant d’“autoroutes“ pour les sous-marins tant traditionnels que nucléaires ». Cette zone est caractérisée par des zones maritimes relativement peu profondes contrastant avec un certain nombre de fosses profondes ; donc mea culpa.
        Concernant le “Dangerous Ground“, dont les fonds peuvent dépasser 2 500 mètres de profondeur et ses “routes secrètes“, je l’avais déjà lu dans le cadre d’une étude sur la 2ème guerre mondiale, mais… oublié !
        J’ai par ailleurs relevé le paragraphe suivant : « à l’horizon 2030, les pays de l’Asie du Sud-Est auront une capacité d’une vingtaine de sous-marins conventionnels modernes abrités dans des bases localisées sur le pourtour de la mer de Chine méridionale. À cette capacité locale s’ajoutera celle des autres pays de l’Asie-Pacifique qui prévoient d’acheter une centaine de nouveaux sous-marins d’ici à 2030. Cette surcapacité en plateformes sous-marines combinée au manque d’expérience opérationnelle des équipages de certains pays fait craindre un risque de multiplication des collisions. ». Raison de plus de faire confiance à la haute technologie développée par NavalGroup !
        Notez au passage que je ne connaissais pas la mer de Banda avec plus de 7 000 m de profondeur. Mazette !
        Et merci pour le lien (je le recommande !).

      • rainbowknight dit :

        Gageons qu’aujourd’hui beaucoup de « routes » ont été ouvertes à la « translation » de nombreux vecteurs …
        Ce n’est pas sans raison que les recherches visent à « l ‘invisibilité  » des meilleurs réalisations techniques et technologiques …
        Probablement restent ils encore des « zones » insuffisamment explorées mais le seront elles encore longtemps ?
        La France avec sa ZEE serait bien inspirée de se doter d’une force sous-marine conséquente, synonyme de maîtrise technologique et de continuité politique pour protéger sa souveraineté …..

  8. Olivier Cases dit :

    on est très bon en sous marin, quand on vend a des pays non anglo saxons!!

    • Courmaceul dit :

      La Hollande est coincé entre le Malawi et le Lesotho ?

      C’est fou comme on s’instruit sur ce site !

  9. LEONARD dit :

    Sous-marins toujours, mais anglais:
    Descriptif inquiétant de la cause des problèmes passés, actuels et futurs du British Submarine Service:
    https://warshipsifr.com/features/uk-submarine-service-caught-in-a-perfect-storm/

  10. Nerowan dit :

    1,8 Milliards d’€ pour 2 patrouilleurs hauturiers et 2 Milliards d’€ pour 2 sous marins.
    La différence me parait faible ??

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les patrouilleurs italiens de cette classe sont hautement modulaires et évoluent entre le gros patrouilleur et le petit destroyer en fonction de l’équipement. Il faut noter qu’ils remplacent probablement des FREMM qui devaient être achetées mais dont plus personne ne parle.

    • Wagdoox dit :

      On ne connait pas le contenu des contrats, maintenance, armement, infrastructures, formation….

    • sonata dit :

      Les PPA italiens sont des frégates en réalité, tant par la masse (6000 tonnes) que par l’armement (équivalent au FDI).

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      D’autant plus s’il s’agit de 2 milliards de dollars ! C’est à dire environ 1,85 milliards d’€…

    • Olivier dit :

      Comme précisé par Philippe plus haut, la classe Thaon n’est pas un patrouilleur comme on l’entend en France, soit du patrouilleur déjà très armés (et bloc hospitalier) en version légère soit de la FDI en version lourde, ce sont des navires de 6000t et selon wiki:
      – Armement
      ° Légère : 2 tourelles 127 mm et 76 mm + 2 canons téléopérés de 25 mm + 4 mitrailleuses de 12,7 mm + systèmes à ultrasons.
      ° Légère + : 16 missiles surface-air Aster 15 et Aster 30 ou Aster Block 1 pour la défense antimissile balistique.
      ° Lourde : (idem Légère +) + 8 missiles antinavire Teseo et deux lanceurs triples pour torpilles MU90.
      – Aéronefs 2 hélicoptères NH.90 ou AW.101
      – Rayon d’action 5 000 milles nautiques

      Sans juger des qualités du bâtiment, on est au niveau FREMM (d’ailleurs peut être la même coque?). Si on prend la ventre de La Normandie à l’Egypte avec munition et maintenance, on est dans les tarifs.

      • blondin dit :

        et ces PPA ont aussi une zone modulaire permettant l’emport de containers, et je ne comprends pas pourquoi on a pas ce genre de choses sur nos bâtiments, alors qu’ils peuvent être amenés à faire du soutien dans les DOM TOM par exemple.

    • Olivier dit :

      Désolé pour la mise en forme dégoûtante, la confusion FDI/FREMM en début de message et ventre au lieu de vente!

  11. KOUDLANSKI Romain dit :

    Félicitations aux équipes de Naval-Group ,pour ce contrat .

    • Amnésia dit :

      Si la commande émanait de l’Iran, vous diriez la même chose ?
      vous avez oublié les grosses manifestations antifrançaises dans ce pays musulman en cours de radicalisation ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « es grosses manifestations antifrançaises dans ce pays musulman en cours de radicalisation ? » ……. Ce jour à 19h46 et posté par @Whip
        « hampagne pour la fourniture d’armes à un pays en cours de radicalisation islamiste et où d’importantes manifestations antifrançaises ont déjà eu lieu ? » Eléments de langage où « multipseudo »? Dans ce dernier cas il faut éviter d’être amnésique sinon ça se……………………remarque!

      • Aymard de Ledonner dit :

        Quelles sont les manifestations antifrançaises que vous qualifiez de « grosses »?
        De quoi parlez-vous quand vous nous assenez « pays musulman en voie de radicalisation »? Vous êtes au courant que tant le nouveau président que l’ancien ne sont pas vraiment connus pour leur pratique religieuse rigoriste? Et pourtant ils ont été élus…..
        Vous nous faites du Fabrice?

      • Chocolatine dit :

        @Amnésia

        Qu’est ce qu’on en a à foutre des trois clampins limités qui n’ont que ça à foutre que de brailler dans la rue sur fond de fakes News Made in Turquie?

        Quel rapport?

      • blondin dit :

        les manifestants étaient ils des membres du gouvernement ? des militaires ?

      • rainbowknight dit :

        Etrange réflexion, vous imaginez les français trop cons pour voir se profiler un danger déjà identifié et combattu par les autorités locales depuis des décennies ?
        Le « trollage » nuit gravement à la santé…..

      • Courmaceul dit :

        Vous êtes de la même famille que @Whip ? Vous êtes nombreux dans la famille ?

      • Mica X dit :

        Hе хорошо мой зайчик, comme déjà écrit

        2 posts avec les même éléments de langage et 2 pseudos… vous nous prenez pour des billes ?

        • Thalaise dit :

          Mica X : il ne peut pas vous venir à l’esprit que plusieurs personnes différentes puissent évoquer le même événement, d’autant plus si celui a été particulièrement marquant – contre nous ! – ? vous ne semblez pas tolérer la contradiction, au-delà d’une personne .. c’est ça votre conception de la liberté d’opinion, et de la parole multiple ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Thalaise Avoir des opinions similaires OK mais utiliser quasiment à la virgule près les mêmes éléments de langage, la même « phraséologie peut conduire à se poser des questions, non?

          • Jambon dit :

            Oui, continuez de nous prendre pour des abrutis et de faire comme si on ne vous avait pas reconnu.

      • Franz dit :

        Vous êtes ridicule avec vos multiples pseudos. Plus sérieusement, ce sentiment anti-français ne reposant que sur de la manipulation, quelle posture constructive proposez-vous aux industriels français de la défense et au gouvernement ? je précise « français », car je me doute que vous ne l’êtes pas.

  12. Captain Pif dit :

    Le même montant approximatif pour 2 patrouilleurs (1,8 milliards d’euros) et 2 sous-marins (2 milliards de dollars) ???

  13. Soum dit :

    Il me semble que la commande du second lot de trois sous-marins de classe Nagapasa supplémentaire a été annulée depuis la livraison des trois exemplaires du premier lot. Les performances n’étant pas à la hauteur des promesses des coréens.

  14. Fralipolipi dit :

    Félicitations à Naval Group, Thalès et à tous les intervenants concernés.
    Cela va assurément consolider les perspectives d’avenir pour notre filière « sous-marins ».
    Je suis curieux de savoir quels seront les torpilles et missiles retenus. S’il s’agit des torpille F-21 et de l’Exocet, alors cela laissera penser qu’il y a encore plus de chances que la série en Indonésie se poursuive avec Naval Group pour les #3 à #6.
    .
    Côté politique et militaire, comme les avions de combat et sous-marins sont les systèmes d’armes les plus stratégiques pour un pays (surtout s’il est grand et maritime comme ici), en vendant quasi simultanément Rafale et Scorpène à l’Indonésie, on peut dire que cela donne beaucoup de substance à l’accord stratégique signé entre nos 2 pays, ce qui est une très bonne chose dans le cadre de notre stratégie indo-pacifique, avec une diagonale de réseaux et d’alliés qui se consolide de plus en plus entre Méditerranée et Nouvelle-Calédonie.
    .
    Et pour ce qui est de renforcer encore cette diagonale, les nouveaux projets ne manquent pas :
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-sultanat-d-oman-s-interesse-au-rafale-de-dassault-aviation-994343.html

    • Fralipolipi dit :

      Et n’oublions pas que la vente de tels sous-marins pourrait peut-être un jour également déboucher à un partenariat France-Indonésie pour l’étude bathymétrique des eaux indonésiennes, … pour un intérêt mutuel évident, sinon vital.

    • Thomas dit :

      Oui.
      Des partenariats multiples avec les puissances asiatiques émergentes de la zone ne pourront que consolider nos appuis dans le secteur.

      Que nous ne soyons pas embarqué dans l’AUKUS est une bonne chose, car cela nous laisse de la bride.

      Je gage qu’à l’issue de la décennie, la France aura vendu plus de sous-marins à ses partenaires régionaux que le seul contrat australien s’il avait été mené à terme : cela nous aurait probablement plus porter la poisse qu’autre chose, car nous aurions été estampillé « pro’US », et cela aurait fini par jouer en notre défaveur.

      Enfin, ce n’est qu’un maigre avis, regardons la suite.

  15. Aymard de Ledonner dit :

    Pour moi la série de sous-marins coréo-indo-allemands s’arrêtera a trois. Je pense que la « commande » de trois autres exemplaires sera annulée compte tenu des difficultés rencontrées tant sur le plan industriel que des performances effectivement atteintes.
    Ce contrat avec Naval group est donc majeur, car comme expliqué c’est une version des scorpenes avec une technologie de batteries permettant un gap par rapport aux AIP, mais aussi et surtout une coopération avec PT PAL qui doit subvenir aux très gros besoins de la marine indonésienne.

  16. desi dit :

    L’Indonésie est le nouveau Brésil. Un Brésil de l’océan Pacifique, en quelque sorte.

    • Kardaillac dit :

      De l’océan indien plutôt.
      Le Pacifique commence au détroit de Torrès.

    • Trent dit :

      Comme le Brésil, un pays qui a de l’avenir et qui en aura toujours

    • Pas si flic dit :

      desi : vous oubliez un détail qui est n’en est pas un : l’influence du religieux, qui vire à la radicalisation dans toute la région, par soutien des américains pour en faire des ennemis de la Chine : même chose dans tous les pays proches.. on veut se joindre à cauchemar à venir et aux défaites futures ?

  17. Rakam dit :

    Bravo à Naval….bel engin que ce Scorpene et surtout il est bien armé pour ce type de surveillance, les Gardes- côte Chinois devraient faire gaffe…

  18. speedbird101A dit :

    Pourvu que les Indonésiens nous fassent pas sauter sur place un bus d’ouvriers…pour des histoires de dettes et rétro -commissions non honorées…

    • Roland Desparte dit :

      Théoriquement Karachi impossible, il n’y a pas d’hôtel Sheraton à Surabaya et Chirac est mort…

  19. Nexterience dit :

    Et Naval G pique un marché qui avait été acquis par les allemands et les coréens. Ce n’était pas facile.

    • Trent dit :

      Le currywürst au kimchi n’est pas bien passé à Djakarta.
      Ils ont décidé de changer de crèmerie.

  20. Valmy dit :

    Cette commande, c’est probablement en attendant les prochaines manifestations anti-françaises, dont ce pays musulman travaillé par l’islamisme, est coutumier .. :

    https://www.aa.com.tr/fr/monde/indon%C3%A9sie-une-manifestation-massive-contre-les-injures-de-la-france-envers-l-islam/2030657

    https://actu.orange.fr/videos/france/indonesie-manifestation-anti-france-devant-l-ambassade-de-france-de-jakarta-CNT000001uAWaQ.html

    • Aymard de Ledonner dit :

      C’est une démocratie : ils manifestent s’ils en ont envie. Je note qu’il semble y avoir plutôt moins de casse que chez nous.
      Vos photos en plan rapproché ne donnent pas l’impression qu’il y avait un million de personnes dans les rues non plus….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Valmy Si vous saviez le nombre de pays qui manifestent contre les U.S. et………cela ne les empêchent pourtant pas de vendre à qui ils veulent!(luxe qu’ils peuvent se permettre!) Si les Indonésiens avaient voulu nous « sanxtionner » ils ne se seraient pas privés de nous envoyer « paître »! Il y a la « rue » et les………….chancelleries où tout se discute et se..décide!

    • blondin dit :

      c’est une fixation chez vous ces manifestations ! on dirait du chimou / le glaviot… qui change de pseudo en pensant que les lecteurs sont assez bête pour ne pas se rendre compte que c’est la même personne. toujours aussi pathétique !

    • Trombinoscope dit :

      Et encore un tir bien groupé, mais cette fois diurne, de Valmy, Amnésia, Whip, etc.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Et encore un tir bien groupé » 19h40, 19h43 et 19h46! Et en un quart d’ heure! Mais @Thalaise va nous faire un cours sur la liberté d’expression!

    • Franz dit :

      Et donc, que faire ? rester chez nous à observer les fraisiers, ou chercher à dénoncer un sentiment anti-française qui ne repose sur rien que de la manipulation des masses ?
      Quelle posture proposez-vous à nos industriels de la défense et au gouvernement ?

    • Trent dit :

      Tant qu’ils payent, ils peuvent manifester. Ca me va.

    • Bench dit :

      @Machin : vos propos seraient un chouïa plus crédibles et moins orientés avec des liens renvoyant vers des événements récents et récurrents…..

  21. Berellie dit :

    il semblerait, d’après « le marin » et  » Mer et Marine »,que le contrat soit de 1,18 milliards et non pas 1,8.
    https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-marine-indonesienne-monte-en-puissance-avec-deux-nouveaux-patrouilleurs-fournis-par-fincantieri-81dc3bb0-eda5-11ee-aeb0-1ed1900e85aa

    • Vinz dit :

      Bah ça doit être indexé sur le cours de l’huile de palme.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Bah ça doit être indexé sur le cours de l’huile de palme. » Reduire l’Indonésie à un exportateur d’huile de palme et soit méprisant, soit mesquin et dans tous les cas caricatural! l’Indonésie est par exemple un des plus gros producteurs d’étain au monde et exploite aussi nombres de gisements métallifères!

    • Hôpital des quinze-vingts dit :

      1,18 milliard.

  22. albert dit :

    Après les Pays-bas et maintenant l’Indonésie, c’est l’occasion d’un petit clin d’oeil à destination des Australiens qui ne sont pas près d’avoir les leurs.

    • Fralipolipi dit :

      @albert
      Et pour doubler le clin d’oeil, notons que ce contrat indonésien est aussi un excellent marche-pied pour gagner d’autres contrats encore dans ce même secteur indo-pacifique.
      – AO en cours pour 2 sous-marins aux Philippines
      – Projet pour 2 de plus en Malaisie https://www.freemalaysiatoday.com/category/nation/2023/02/10/navy-plans-to-buy-2-more-submarines/
      – négociation en cours pour 3 sous-marins Scorpène de plus en Inde
      .
      Et en parallèle, Naval Group travaille toujours sur les marchés roumain et polonais.
      … NG a donc un joli nombre de bons prospects en perspective.

  23. Roland Desparte dit :

    Je suis étonné par le nombre de posts de commentateurs qui ne se réjouissent pas de la victoire industrielle de NavalGroup !
    C’est déplorable cette manie de toujours tout critiquer…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « C’est déplorable cette manie de toujours tout critiquer… » Oui mais il va vous êtes expliqué que l(Indonésie est un pays éminemment dangereux où tous les jours des centaines de milliers voire des millions de Musulmans le Kriss entre les dents appellent à massacrer/égorger ces mécréants de Français donc que vendre des sous marins à Djakarta c’est pas bien!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Kriss_(arme)

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « vous être expliqué »

  24. Fred And Co dit :

    Bonne nouvelle pour Naval Group, la seconde en quelques jours après l’annonce du choix des Hollandais en faveur du sous-marins français.
    De sont côté Ficantieri vend des navires qui étaient destinés à la marine Italienne et qui ont déjà été lancer et baptisé. Seront-ils remplacés ?. Par ailleurs le montant des contrats n’est pas vraiment le même. La vente des sous-marins représente près de deux milliards de dollars, alors que celle des deux patrouilleurs italiens représente aux mieux un milliard deux cents millions d’euros. Cela fait une différence notable. Surtout qu’au passage Ficantieri semble devoir s’asseoir sur le contrat des FREMM.qui aurait dû être autrement plus conséquent.

  25. Pirlouis dit :

    Félicitations !
    Peut-être faudrait-il aller titiller un peu nos amis australiens pour les inciter à revoir leurs choix ? La jubilation qui en résulterait pourrait alors (heureuse surprise) se transformer en de nouvelles perspectives ? Je sais , je suis optimiste mais est-il besoin d’espérer pour entreprendre ?

  26. Courmaceul dit :

    Il est à noter que la direction commerciale de Naval Group est tenue par une charmante femme qui a poussé vers la sortie les grincheux qui ont planté plusieurs compétitions et a mis en place une nouvelle génération de commerciaux.

    Je me demande si ces grincheux ne sont pas les mêmes qui crachent, sur ce site, sur les succès de la France.

    Certes, recevoir un coup de pied au c** par une femme, ce n’est pas agréable et ça laisse visiblement des traces. 🙂

    • Vinz dit :

      « Certes, recevoir un coup de pied au c** par une femme »
      Propos sexistes et incitation à la violence. Ce commentaire est justiciable.

  27. Nexterience dit :

    l’Indonésie dépend stratégiquement de plus en plus de la France et la confiance règne. Si nos intérêts convergent, c’est une troisième voie entre Chine et USA qui se renforce au sein de l’ASEAN qui historiquement est faite pour peser face à la Chine.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Association_des_nations_de_l%27Asie_du_Sud-Est

  28. Félix GARCIA dit :

    HS trop tard sur le CEA :
    « Plongée dans le cœur nucléaire du porte-avions français Charles de Gaulle »
    https://www.youtube.com/watch?v=_lNu__CqxwQ