Grâce à l’intelligence artificielle, Thales va décupler les performances de la nacelle TALIOS du Rafale

Le 28 mars, le groupe Thales, spécialiste français de l’électronique de défense, a annoncé la création d’une nouvelle entité qui, appelée « cortAIx », va réunir l’ensemble de ses compétences dédiées à l’intelligence artificielle [IA] afin de doter « les forces armées, les avionneurs et tous les opérateurs d’infrastructures critiques de solutions hautement sécurisées leur apportant plus d’efficacité dans l’analyse des données et la prise de décision, tout en tenant compte des contraintes spécifiques, telles que la cybersécurité, l’embarquabilité et la frugalité, liées aux environnements critiques ».

« Thales est, depuis une décennie, un acteur majeur de l’IA de confiance, transparente, explicable et éthique. Le Groupe figure en tête, en Europe, dans le classement des déposants de brevets dans l’IA des systèmes critiques. Il intègre de l’IA dans plus d’une centaine de ses produits et services », a en outre rappelé l’industriel.

Dans le détail, la structure cortAIx sera organisée selon trois pôles. Ainsi, implanté à Saclay, cortAIx Lab sera le « plus puissant laboratoire intégré dans le domaine de l’IA critique en Europe ». Ses travaux de recherche seront exploités par cortAIx Factory, c’est à dire l’usine « technologique » de Thales dédiée à l’intelligence artificielle. Celle-ci aura la tâche d’accélérer « la qualification et l’industrialisation des outils de développement de l’IA ainsi que les cas d’usage pour les données des systèmes ».

« Thales dote déjà ses systèmes d’IA et continue d’identifier de nouveaux cas d’usages pour accélérer la performance, comme par exemple la planification de missions, la gestion du trafic aérien, le pilotage de drones et de robots », a précisé le groupe.

Enfin, le troisième pôle, appelé cortAIx Sensors, se concentrera sur l’intégration d’algorithmes d’IA dans les capteurs développés par Thales [sonars, radars, optronique, etc.]. L’objectif est de « décupler » leurs capacités, que ce soit en termes de perception et d’identification de la menace ou des cibles.

Pour illustrer ce que permettra de faire l’IA en la matière, Thales a pris l’exemple de la nacelle Talios [pour Targeting long-range Identification Optronic System / Système optronique d’identification et de ciblage à longue distance], laquelle permet d’identifier et de suivre des cibles mobiles de n’importe quelle taille, de jour comme de nuit, grâce à ses capteurs électro-optiques et infrarouges de haute résolution.

En novembre 2022, la Direction générale de l’armement [DGA] avait indiqué qu’elle venait de livrer à l’armée de l’Air & de l’Espace une nacelle TALIOS enrichie de « deux nouvelles capacités », dont un « capteur grand champ visible couleur » et une nouvelle liaison de données permettant « d’émettre vers des troupes au sol une vidéo ainsi que des métadonnées afin d’améliorer la coordination des opérations ».

Or, selon Thales, l’intelligence artificielle qui sera intégrée dans la nacelle TALIOS permettra d’aller encore plus loin en accélérant la « recherche des cibles dans le cadre de missions de soutien aérien, épargnant ainsi un temps précieux à l’équipage. »

« L’IA intégrée dans le capteur analyse les images en temps réel et fournit la position des cibles détectées 100 fois plus rapidement que par recherche manuelle. L’affichage des cibles détectées permet à l’équipage de confirmer leur identification et de décider d’engager le combat. L’IA agit comme un assistant pour le pilote, qui détient la décision finale pour ouvrir le feu », explique l’industriel.

Et d’ajouter : « L’IA embarquée dans le pod Talios répond aux exigences de frugalité en termes de puissance de calcul. Elle est le fruit des travaux de recherche du laboratoire Thales en IA, qui a développé le Thales Neural Processor », c’est à dire une interface homme-machine « adaptée au cockpit ».

Ces progrès en matière d’IA seront intégrées au standard F4.3 du Rafale.

À noter que, pour le Rafale F5, dont le développement est prévu par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, il est question de fusionner les nacelles TALIOS et RECO NG, des études ayant été confiées à Thales LAS dans le cadre du projet « Pod TR ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

88 contributions

  1. JayJay dit :

    Tout cela est tres bien mais…
    Je suis tombé sur une série d’articles US qui insistent sur un point à mon avis assez peu discuté ici : le caractère critique des problèmes de livraisons de Dassault. Le fait qu’ils n’aient pu livrer que 13 avions en 23 a été très durement perçu là-bas. Le journaliste explique que l’un des selling points de dassault est de commencer à livrer 3 ans après la commande, et qu’aujourd’hui ce délai ne peut plus être proposé; l’article évoque des contrats qui auraient été ou pourraient être perdus de ce fait.
    Plus généralement, le fait que dassault s’appuie exclusivement sur la bitd française est vue comme une faiblesse en termes de capacité à « scale up »
    Bref, j’imagine que les livraisons de 24 vont être scrutées de près… et dassault n’a pas intérêt à rater l’objectif de 20 annoncé…

    • Clavier dit :

      Faut pas trop croire les trolls étatsuniens…..si Trapier dit qu’il peut passer à 3 par mois c’est qu’il peut le faire , les délais actuels s’expliquent par les délais dans le financement des clients .

      • JayJay dit :

        Désolé, mais vous écrivez 3 lignes , 3 bêtises
        « Trolls etatsuniens » : euh, c’est juste Richard Aboulafia, je sais pas si le nom vous dit quelque chose
        « Si Trapier (sic) vous dit » : j’ai toute confiance en Éric Trappier mais force est de constater que le rythme de production reste très faible et que Dassault n’arrive pas à remonter assez vite
        « Délais de financement des clients » : absolument pas. Uniquement des difficultés dans la supply chain. Renseignez-vous

        • JC dit :

          R.Aboulafia est peut-être à vos yeux un expert, expert qui a souvent la dent dure envers ce qui n’est pas US. Que ce soit Airbus ou autre. Déclarer que la faiblesse de Dassault, c’est de se reposer sur la BITD française, ce qui a les inconvénients de ses avantages. Mais comme l’écrit Bloodasp, on a en arrière plan de ce constat l’idée que Dassault devrait faire appel à des sous-traitants étrangers s’il veut produire plus. Et là, le choix ne manque pas, n’est-ce pas ? Allemagne, USA, GB, Corée du sud, Japon ou pourquoi pas Turquie. Liste non exhaustive bien sûr.

      • Bazdriver dit :

        @Clavier. oui Monsieur Trappier a bien dit qu’il pourrait ( Dassault ) passer à 3 par mois, par contre dans cette audition du printemps passé, il a cependant bien dit que ce serait très difficile pour certains de ses sous-traitants…..

    • Bloodasp dit :

      JayJay: Vous ne devriez pas prendre pour argent comptant ce qu’affirme la presse anglosaxone et US en particulier.
      A court d’arguments pour entraver le succès du Rafale, voilà maintenant qu’ils s’en prennent aux délais de livraisons. C’est vraiment petit comme argument.
      Mais alors là ou vous m’avez « achevé » : « le fait que dassault s’appuie exclusivement sur la bitd française est vue comme une faiblesse en termes de capacité à « scale up » » , celle là c’est une pépite, Dassault devrait faire appel à des sous traitants US, sérieusement? Mettre des composants US ou fabriqués aux US ferait tomber de facto le Rafale sous le coup des loi US, ainsi ils pourraient mettre leur véto à la vente de Rafale à tel ou tel pays.
      Pire communiquer les plans de composants à des sous traitants US reviendraient à leur livrer ce qui fait le succès du Rafale, plus c’est gros plus ça passe…ils nous prennent vraiment pour des jambons les américains.

      • JayJay dit :

        Ne vous énervez pas sur les US, personne n’a jamais dit ou sous-entendu que dassault devait étendre sa supply chain aux US.
        Calmez-vous et réfléchissez un peu

        • Rémi dit :

          Si, l’individu qui a répercuté la presse US sans esprit de recul l’a très clairement dit.
          La remise en place, méritée à mon avis est trop douce!

    • E-Faystos dit :

      c’est très bien votre remarque : c’est important d’élargir le point de vue depuis des avis extérieurs.
      mais le problème des avis boursier, c’est leur technicité et leur étroitesse de vue. la France n’est pas les US, et la DGA n’a pas d’équivalent là bas.
      d’autre part, Dassault n’a pas la volonté de grossir outre mesure.
      l’entreprise à été autrement plus grande qu’actuellement, mais avec la fin de contrats signés aux quatre coins du monde, la boite à licencié à tour de bras et s’est transformé : 1200 mirage III contre 400 Rafale, le compte n’y est plus.
      dans le même temps, les US calquent l’activité de Dassault sur le modèle de LM et Boeing.
      mais Dassault aviation, c’est 12000 employés et LM, 120000.
      l’élargissement de Dassault, c’est le médical et le numérique. avant le succès du Rafale, Serge se posait des questions.

      • JayJay dit :

        Cyjne vraie question. Dassault veut jouer dans la cour des grands, et a des vrais arguments pour ça, en premier lieu un avion d’exception avec le rafale.
        Mais peut -on jouer dans la cour des grands en restant à 12000 et en sortant aussi peu d’avions ? C’est une vraie question. Je suis dubitatif. Il faudra peu-être à un moment passer la seconde sous peine d’être relégué.

        • JC dit :

          Dassault ne joue pas, il est un grand. Trop grand pour la France peut-être mais si votre argument c’est de le diluer dans un conglomérat européen ou autre, soit vous êtes un anti-France, un grand naïf ou un troll néfaste.

        • E-Faystos dit :

          j’espérais avoir répondu à votre question mais il semble que j’ai été trop flou.
          alors la même mais en plus direct:
          grandir, Dassault le fait, mais dans d’autres domaines comme l’informatique et le médical.
          le second dépends du premier avec des bases de données et des moyens de simulation, genre:
          https://youtu.be/9giBKe1VwKU?si=3wzmAnrGSUcJetOO
          attention, ce mec est mon idole alors défense de critiquer !
          si vous êtes ce que vos sous-entendus le laisse penser, c’est à dire très branché US, sachez qu’embaucher en France lie l’employeur et le salarié de manière légalement très forte: les indemnités de licenciement sont un véritable enjeu.
          donc normal pour un ouvrier qualifié de monter son embauche, et normal.pour un patron de rester prudent sur le futur.
          au final, c’est l’état qui est engagé. et cet engagement porté sur le Rafale
          son drone
          le SCAF.
          quelle sera le choix final?

      • Nike dit :

        élargissement de Dassault : Surtout l’informatique avec Catia, qui est un Best seller utilisé dans toute l’industrie : par Boeing, Airbus, Toyota, Renault, etc…

      • Titi74 dit :

        Le qualitatif au quantitatif, mais ça ne suffira pas, Dassault fait fait vivre tout une économie, des écoles, c’est important que l’état garde à l’esprit que ce savoir faire historique n’a pas de prix, qu’il faut l’accompagner.
        Des écoles avec du matériel high-tech c’est des techniciens et ingénieurs high-tech, je me rappel à l’époque du matos fourni par les industriels de la région, sans eux les profs n’auraient jamais eu accès aux softs pro et appareils de mesure. Une belle entreprise qui avait compris!

        A mon sens le problème est toujours le même, l’ Europe à besoin d’une défense commune, avec son pentagone tout le monde en à bien pris conscience, mais personne est fichu de créer un fond unique pour la financer, et permettre finalement à son industrie de défense de se développer à une taille Continental, on continue à faire du national alors qu’aucun membre ne peut tenir un conflit majeur plus de 3 mois en étant terriblement optimiste, ça en devient ridicule et suicidaire.

        Le rapport 12000/120000 explique pourquoi nos cousins d’Amérique ne sont pas du tout pressés que la tendance s’inverse! ils font vivre leur industrie à taille continentale.

        • Pelle à tarte dit :

          Quand je me rappelle, je déclenche un rappel mémoriel.

        • Zodiac dit :

          Quand on parle de finances, il faut un « S » au mot « fonds », au singulier comme au pluriel.

          Créer un fonds unique pour la financer.
          Mettre en place un fonds de soutien.
          Un fonds commun de placement.

          Sans « S » au singulier, c’est le fond de la piscine.

    • Wagdoox dit :

      C’est du tres tres grand n’importe quoi.
      Le fait d’avoir une supply chain international presente de gros risque exemple les semi conducteur.

      Ensuite pour ce qui est de la livraison des rafale, deux exemplaires en retard fin decembre ont ete livré debut janvier et pour eux c’est un signe revelateur.

      Enfin les livraisons de rafale suivent les commandes d’il y a 3 ans (puisque c’est le temps qu’il faut pour faire produire un rafale). En 2021 on manquait de commande, on va remonter a deux rafale par mois cette année et 3 l’année prochaine.
      Bref il faut pas prendre les reves mouiller de certains pour de l’argent comptant.

      • JayJay dit :

        Mouais.
        Pas très convaincant.
        La montée en cadence est lente. La capacité à monter plus vite plus fort en restant sur une base franco française est une vraie question.
        Les équipes Dassault qui essayent de vendre une ligne de montage en Inde en sont bien conscientes je crois.

        • E-Faystos dit :

          c’est que les goulots d’étranglement ne manquent pas: l’Inde puisque vous mettez le sujet sur le tapis doit déjà occuper ses propres sous-traitants pour le Tejas.
          et l’Inde à besoin du Tejas parce que le MiG21 est à bout de souffle et qu’en face, c’est le Pakistan qui achète du neuf et moderne en Chine.
          donc le réseau Indien doit regarder le positionnement de Dassault avec circonscription. et cela doit se savoir au niveau politique : du local à tout prix ou des partenariats pour monter en gamme?

      • Momo dit :

        Le comble de la ‘global supply chain’ dans l’aéronautique c’est le Boeing (boeing!) 787.
        Vendue au départ comme le graal absolu de la productivité…
        Une source infinie d’emme..es et le risque permanent de défaillances majeures au niveau qualité.
        Sans parler des délais.
        La dernière idée qui viendrait à l’esprit des dirigeants de Dasault, qui sont tout sauf des truffes. Eux.

      • Gaulois78 dit :

        @Wagdoox
        Oui, mais le compte n’y est pas, fin décembre à début janvier c’est 10 jours de retard, voire deux semaines..C’est pas rien 15 jours..

    • yakavodka dit :

      le journaliste ou le troll ? les F35 sont livrés à l’heure et sans défaut ? ptdr

      • rainbowknight dit :

        Oui parce que la dinde est truffée d’écrans. Rien de bien difficile à appréhender contrairement à la pépite Rafale.
        Le retard n’est pas industriel mais « opérationnel ». Les délais répondent à la demande du client qui veut s’assurer que « l’élu » sera pleinement capable de tirer toute la quintessence de cet outil militaire exceptionnel…
        Sauf à débaucher quelques français en fin de « carrière »….
        Le blabla ricain c’est la traduction d’une jalousie maladive visant à réconforter le contribuable US très regardant à la dépense de son argent…..
        Malgré toute cette campagne de dénigrement la clientèle internationale ne se trompe pas sur le choix à formuler…

    • Pldem806 dit :

      Vous êtes mal barré pour être accueilli à l’Académie Française !!!

      • Arroseur arrosé dit :

        Si vous utilisez une majuscule à « française » dans « l’Académie française », vous n’y entrerez pas non plus.

    • Ricko dit :

      Bref la BITD américaine chouine parce qu’elle n’a pas accès au gâteau, même pour quelques miettes…. Ou le retour de manivelle ITAR free.
      C’est parce que Dassault est sans produit ayant une licence de fabrication US (ITAR free) qu’il y a également autant de commandes et c’est également grâce à cela (toujours ITAR free) que la BITD américaine ne peut pas torpiller Dassault.

      • fabrice dit :

        Tout à fait, Kourou est aussi « Itar free », je veux dire « rend possible de lancer un satellite sans dépendre des USA »… Résultats, deux lancements….

        • alexandre dit :

          @Fabrice. Il y a eu plus de 300 lancements à Kourou depuis sa création. Il y a un trou d’air entre Arianne 5 et 6 mais ça ne justifie pas que l’on remette tout en question.

      • Math dit :

        Elle peut essayer et elle le fera. Mais je ne pense pas que cette manœuvre soit américaine. Le subliminal va plutôt vers une attaque informationnelle européenne (britannique, allemande, espagnole ou italienne). Ceux sont les européens qui sont le plus à court de commandes. Ils désirent donc mettre en valeur le nombre d’employés qu’ils peuvent mobiliser. C’est de bonne guerre, mais le fond du problème reste inchangé pour l’Eurofighter, un coût à l’heure de vol élevé, maintenance compliquée, roadmap de développement incertaine et courtes pattes. Bref, les anglais ne mettent plus d’argent dessus, les allemands hésitent, les italiens et les espagnols ne peuvent pas faire beaucoup plus. Donc le gros message qui tache: les français sont au max de leur capacités.
        Je ne pense pas que ce type d’information soit difficile à contrer, de décideur à décideur.

    • Ingo dit :

      Parce que LM, son F35 sont livrés en temps et en heure ? Vous savez ce mastodonte US aux 120k employés. Non ! Quant à faire travailler hors US demandez aux italiens ce qu’ils pensent de l’utilisation de leur chaîne de montage F35 ? Pourtant les investissements, ils les ont fait. Ils apprécient d’ailleurs beaucoup la nouvelle ligne allemande alors qu’ils ne sont pas à 100%. Dassault a livré 2 Rafale 2023 mi janvier 2024. Oui, c’est un poil en retard mais si ils respectent aussi mal le plan de charge 2024, ce serait énorme. Franchement mieux vaut un avion ou deux avec quelques semaines de retard plutôt que Boeing qui ‘oublie’ des rivets pour des questions fi

    • Opticien dit :

      Le fait que Dassault s’appuie exclusivement sur la BITD française est vu comme une faiblesse, pas « le fait […] est vue comme une faiblesse ».

      Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) mais du participe passé du verbe « voir » (accordé avec le sujet « le fait »).

    • Roland Desparte dit :

      @JayJay(boules). Pour une fois qu’on a une société française qui performe, on ne va pas en plus l’engueuler ! Juste lui demander d’appuyer sur le champignon, ce qui est fait !
      Eric Trappier, a dit : « l’entreprise peut être dimensionnée pour atteindre une cadence de quatre Rafale par mois. » (Suffit de le demander gentiment… et d’envoyer les commandes prévues par la LPM et renouveler les Rafale Marine !).
      Maintenant, même pour le civil, l’avionneur n’a livré que 26 jets d’affaires sur les 35 prévus et 13 Rafale au lieu des 15. En cause, ses sous-traitants qui peinent à suivre les cadences !
      A propos de Dassault, je suis passé devant le site “historique“ à Saint-Cloud, Quai Sadi Carnot (devenu Quai Marcel Dassault) ; le site est à vendre. “Clodoaldien un jour clodoaldien toujours“, c’est pour les livres d’histoire…

    • vrai_chasseur dit :

      @jayday
      Ces « journalistes » feraient mieux de s’intéresser de plus près aux avionneurs américains.
      Boeing :
      La branche Defense accuse une perte historique avec un rendement net de -7,1%.
      La branche avions commerciaux ne va pas mieux et ses déboires font vaciller l’ensemble du groupe. Plusieurs compagnies aériennes ont demandé une entrevue avec le président du conseil d’administration mais sans la présence du CEO du groupe David Calhoun. Ce désaveu a poussé ce dernier vers la sortie, il vient de démissionner. Le patron de la branche avions commerciaux a déjà été viré et plusieurs membres du conseil d’administration dont le président ne brigueront pas de nouveau mandat et quitteront le groupe.
      http://www.forbes.com/sites/marisagarcia/2024/03/25/boeing-ceo-resigns-and-top-shakeup-amidst-737-max-crisis/
      http://www.reuters.com/business/aerospace-defense/us-airline-ceos-request-meeting-with-boeing-board-address-production-problems-2024-03-21/

      Lockheed Martin :
      Sujet complètement occulté dans la presse anglo-saxonne grand public, Lockheed Martin ne livrera pas à temps les upgrades F35.
      Devant l’absence de visibilité sur les dates, le Pentagone a pris les devants et a déjà réduit les commandes de F35 pour 2025.
      http://www.defensenews.com/air/2024/03/12/f-35-upgrade-delays-prompt-us-air-force-to-scale-back-jet-purchases/
      Derrière, tous les pays qui ont commandé du F35 peuvent dire adieu à leur calendrier initial de livraison. Pour l’instant seuls les danois ont exprimé (publiquement) leur inquiétude à propos de ces retards.

      • trekool44 dit :

        Au moins , Airbus ou Dassault n’imposent pas dans leurs critères de recrutement une approche intersectionnelle favorisant les racisés ou les non genrés. Cette politique woke intervient dans le calcul des primes des dirigeants de Boeing par exemple au détriment bien entendu des critères de sécurité qui ne sont plus pris en compte.

    • bzh29 dit :

      Et le fait que LM n’ai livré que 98 avions en 2023 , cela a été perçu comment?

      « pour pouvoir construire à temps les plus de 2 500 F-35 commandés dans le monde au cours des 14 prochaines années, Lockheed devrait produire au moins 180 appareils par an. Mais problème, la capacité maximale actuelle, qui vient d’être augmentée, n’est que de 156. » (https://www.watson.ch/fr/international/f-35/344207102-f-35-tout-le-monde-en-veut-et-c-est-un-risque-pour-la-suisse)

    • vno dit :

      L’avis de la presse US ? Comment dire…à part leur conseiller d’éviter les consulats Saoudiens !

  2. fabrice dit :

    Rappelons que Thales a racheté l’année dernière pour 3,6 mds de $ cette société israélienne qui représente à peu près 1/8 de la valeur de Thales. https://fr.timesofisrael.com/le-francais-thales-rachete-lisraelien-imperva-pour-36-milliards-de-dollars/

    • Mic dit :

      Oui et alors…..
      Cela fait plus de 10 ans que Thales bosse sur l’IA et n’a pas attendu l’achat de Imperva pour bien avancer dans ce domaine comme dans tous ses métiers !

    • Momo dit :

      Retour en petite forme Fabrice, toute petite forme.
      Fichez la paix à Thales avec vos salades et occupez-vous plutôt de vos ennemis.
      Vous avez tout notre soutien à ce sujet mais tenez vous en là.
      Vous n’êtes pas obligé de tout faire pour vous mettre à dos la planète entière.

      • mich dit :

        Pas sur que nous connaissions vraiment les ennemis de @Fabrice , comme d’autres sur ce site d’ ailleurs .

        • Momo dit :

          Votre remarque est juste pour beaucoup de trolls dont ceux qui veulent se faire passer pour d’autres, comme Robmac, mais Fabrice a un tropisme qui est dans la durée parait évident 😉

          • Mouais dit :

            Les interventions de Fabrice sont parfois si lourdement partisanes qu’on peut se demander si elles ne sont pas au contraire destinées à discréditer les intérêts qu’il paraît défendre de prime abord.

  3. rainbowknight dit :

    Non, Non , c’est trop injuste… si en plus de la naturelle nous ajoutons de l’artificielle quelle chance laisserons nous aux autres ? Aucune.

  4. Rakam dit :

    Une très bonne nouvelle….les mauvaises langues vous répliqueront que touuuuuut un tas d’avions ont DÉJÀ un tel équipement…
    La bave des gorets n’atteint pas le cockpit du Rafale.

    • Momo dit :

      Un message ridicule pour faire comme si.
      Les vraies intentions de kakam sont de vous leurrer.

      • Rakam dit :

        @momo,mais non, je soutiens que le Rafale est dans le top 3 des chasseurs, et même peut-être « the best »…

        • momo dit :

          retropédalage, je vous ai par mégarde pris pour le vilain Robmac…
          Au temps pour moi, toutes mes excuses.

    • Roland Desparte dit :

      « La bave des gorets n’atteint pas le cockpit du Rafale »
      Très bon ! Je ne la connaissais pas, merci pour ce moment !

    • Math dit :

      C’est pas simple à stabiliser. Je comprends qu’ils restent en open loop. Personne n’a réussi à stabiliser la closed loop avec l’IA pour le moment dans les télécoms. Le cas d’usage ici est différent, mais la boucle reste similaire. En revanche, faut pas traîner. Huawei avance de manière rapide, je ne serais pas surpris qu’ils arrivent rapidement à des cas d’usage pour l’aviation. Idem pour Ericsson qui avance très très vite dans le domaine et pourrait ainsi fournir un avantage à Saab.

      • EchoDelta dit :

        Le centre d’excellence d’IA de huawei est en France (2000 personnes), donc s’ils avancent nous serons les premier au courant…

        • Math dit :

          Ce qu’ils ont en France est une station de « pompage ». Ils veulent savoir où nous en sommes, produisent peu. Non, sur leurs technos, ils avancent chez-eux. L’organisation française de Huawei, c’est un français en front et un chinois derrière chaque français. Il n’y a pas de responsables Français à proprement parler. Il n’y a pas non plus d’expertise Française. En revanche, ils se tiennent au courant de là où nous en sommes et le font bien. Les technologies sont faites en Chine et pour tout dire, ils avancent très très vite dans le domaine de l’IA pour les réseaux. Ils ont plusieurs années d’avance sur les technologies de ML/IA par rapport à ce que les USA (Google/Microsoft) nous montrent. E// n’est pas trop mal. Les américains restent discrets sur leurs progrès, ce qu’ils montrent n’est pas impressionnant. Mistral, pourquoi pas, mais pas sur ces cas d’usage, en tout cas pas encore. Ceux sont les IA appliquées aux réseaux. Pour le traitement des images, il y a des spécificités. Pour la partie réseau, voilà.
          L’article n’est pas très clair, car on mélange tout, le hardware, le software, et du point de vue software l’IA appliquée à des problèmes de connectivité et ceux appliqués à des sujets d’image mining.

    • Gaulois78 dit :

      Bave des gorets..je dirais même plus, tous les concurrents ont déjà cette technologie mature sauf le Rafale qui va l’intégrer (avec bien sûr beaucoup de difficultés, enfonçons le pieu bien profondément pour faire plaisir au cochons de trolls)

      • Roland Desparte dit :

        @Gaulois des Yvelines. «Tous les concurrents ont déjà cette technologie mature »
        Ah bon ? Vous vous enfoncer mon ami…

  5. Gemini croquette dit :

    « L’IA agit comme un assistant pour le pilote, qui détient la décision finale pour ouvrir le feu », explique l’industriel.  »

    Ah ouais vaut mieux mon n’veu !
    Quand je constate que l’IA de Google, un peu expert en la matière, me raconte la signification de SMS quand je lui dit envoi un SMS, puis finit par m’indiquer ce qu’il faut dire pour ce faire, à savoir exactement ce que je viens de dire j’me dis qu’on est pas rendu.

    • Howk dit :

      Il faut décocher les parties « sarcasmes » et « second degré » dans les paramètres de l’assistant Google.

      Après ça, si Google continue à répondre de travers, méchamment, à côté de la plaque, il suffit d’envoyer les requêtes en anglais ou allemand ou espagnol ou italien. Ça résoud beaucoup de choses.

      De rien. Bonne journée.

    • ji_louis dit :

      Les technologies d’Intelligences Artificielles (il y en a plusieurs de différents types, logicielles surtout) se sont très largement répandues ces dernières années, et il ne serait pas étonnant que les concurrents en fassent (ou en aient fait) autant.
      Il va devenir difficile d’être un As dans l’aviation de guerre, l’espérance de vie en l’air s’est beaucoup réduite, et cela va encore beaucoup empirer.

      L’avenir semble être au projectile (obus, roquette, missile) à longue portée, précision fine, grosse puissance et bon marché (prenez au choix 3 des 4 qualités).

      • Roland Desparte dit :

        Ma femme me dit la même chose !

        • J'abuse un peu... dit :

          À propos de quoi…!.? longue portée, précision fine, grosse puissance ?
          En général cela plaît… effectivement !

      • fabrice dit :

        Je crois que vous plaisantez, les projets français qui vont être réalisé dans 10 ans, sont déjà une réalité chez nos « concurrents »…. »L’avenir semble être au projectile… », ben voyons, « l’avenir », c’est déjà le présent…L’IA s’est répandu, à vous entendre, la France est le leader qui « rayonne »…Vaste blague. Faudrait arrêter le melon. Le Ministère a près de dix ans de retard et les projets « révolutionnaires » qu’on vous présente sont juste du copiage et du rattrapage de retards. Après on chouine « les Français sont mal informés », bah oui si tu les informes mal…
        Je signale que les missiles longue portée, pas chers et à forte précision existent déjà, les mini drones kamikazes, aussi, l’utilisation massive de l’IA pour cibler automatiquement aussi, la reconnaissance faciale active aussi…Il existe même aussi des dispositifs sur des chars qui détruisent les missiles et le roquettes qu’on lui lance et des dômes d’acier qui protègent les villes en détruisant les roquettes qui approchent et des avions sans pilote, si, si…
        Je signale que ce ne sont pas des sociétés étrangères qui rachètent à coup de milliards de $ des entreprises ou des start up françaises pour essayer de combler leur retard technologique mais l’inverse…
        Voilà l’industrie spatiale franco européenne en total panique avec l’apparition du New Space (des entreprises privées qui ont révolutionné l’industrie spatiale), il y a quelques temps déjà sur ce blog j’écrivais qu’il y avait autant de start up spatiales rien qu’en Israël que dans toute l’UE réunie et que, par conséquence, on ferait mieux d’écouter l’Europe de l’Est et de faire un partenariat avec ce pays qu’avec des dictatures arabes arriérées, hostiles à l’Occident, et bonnes à rien. On m’a répondu par des ricanements. Eh ben ricanez maintenant.

        • Félix GARCIA dit :

          « on ferait mieux d’écouter l’Europe de l’Est et de faire un partenariat avec ce pays qu’avec des dictatures arabes arriérées, hostiles à l’Occident, et bonnes à rien. »
          Excellent résumé des liens entre l’extrême-droite européenne et le Likud.

        • Félix GARCIA dit :

          PS : Et pendant ce temps là, Israël prend les contrats avec ces mêmes pays arabes dont on se serait désengagés ?!
          🙂

          « Jacques Attali – Les 2 mendiants »
          https://www.youtube.com/watch?v=-09Em1mSIgU

        • Roland Desparte dit :

          @fabrise. « les projets français qui vont être réalisé dans 10 ans, sont déjà une réalité chez nos concurrents ». Vous avez des noms ?
          « les Français sont mal informés, bah oui si tu les informes mal…» On peut vous retourner l’argument, non ?
          S’il est un point qui est pour tous une certitude c’est la position leader de Thalès… Vous pouvez lister le nombre d’aéronefs qui volent grâce à Thalès ! 2 avions sur 3 volent avec au moins un équipement Thales à bord ! Et certains ne s’y trompent pas : 50 % du capital flottant détenu par des fonds américains !
          Quant aux systèmes que vous évoquez, personne n’a dit qu’il n’existait pas de “concurrence“ ! De là à faire du french bashing…
          Sans rire ni ricanement, vous plaisantez ?

        • E-Faystos dit :

          non. on essaye surtout de ne pas vomir à la simple évocation de ce pays « merveilleux » car patrie des licornes.
          dans les faits des barbares qui tient sans hésiter et pose des questions ensuite.
          on sent bien que la personnalité néfaste de Bibi s’est répandue à travers la société civile en passant par l’aile noire.
          donc en Europe, d’allier avec un pays acquis -même de force- à une droite ultra dure défiant l’ordre international … cessez de rêver sur l’Europe, continuez vos massacres comme si de rien n’était et merci, on fera sans vous.

    • Scionnère Dick dit :

      Essayez avec « quand je lui dis ‛envoie un SMS’ », ça marchera peut-être mieux.

  6. Titeuf dit :

    La Rafale et son écosystème ne cesse de m’étonner….
    Vraiment un sacré bestiaux cet aéronef.
    Il va faire une carrière à la Michel Drucker !!!

    • Vins dit :

      Remarque très pertinente.
      Nous nous faisons embarqué dans une course aux avions toujours plus cher alors qu’un rafale bien équipé suffit largement.
      Et avec Thales joyau de l’industrie de défense, il pourrait voler encore à la fin du siècle. La masse ou la nouveauté.

      • Shareholder dit :

        La course aux avions n’est pas toujours plus « cher » et les avions ne sont pas toujours plus « cher », la course est toujours plus chère et les avions sont toujours plus chers.

        En position d’adjectif, « cher » s’accorde normalement (cher, chère, chers, chères).
        C’est lorsqu’il suit un verbe d’appréciation (payer, acheter, coûter, valoir, revenir…), que « cher » est un adverbe et est invariable.

        La course est chère, la course coûte cher.
        Les avions sont chers, les avions valent cher.

    • Clavier dit :

      Celle de mister Buff suffira……

  7. Patadouf dit :

    « …une série d’articles US… », qu’ils s’occupent des soucis de Boeing !!

    • JayJay dit :

      Aboulafia vient de consacrer les 4 ou 5 derniers articles de son blog à Boeing, donc n’ayez crainte, il (et l’ensemble des journalistes aéro US) s’en occupe largement!

    • Momo dit :

      Retour en petite forme Fabrice, toute petite forme.
      Fichez la paix à Thales avec vos salades et occupez-vous plutôt de vos ennemis.
      Vous avez tout notre soutien à ce sujet mais tenez vous en là.
      Vous n’êtes pas obligé de tout faire pour vous mettre à dos la planète entière.

    • Momo dit :

      En fait c’est ce qu’ils font. Créer des sujets chez l’adversaire (dont nous sommes industriellement comme toute l’UE), fabriquer des diversions et médire sur les produits concurrents est un standard qui est particulièrement actif dans tout le monde anglo-saxon.
      Il n’y a pas d’équivalent du raffinement avec lequel ces techniques sont poussées par ici.

  8. JILI dit :

    La nacelle Talios est déjà un outil militaire très élaboré et performant, mais avec l’IA, il va rendre encore plus redoutable le Rafale, et il va en faire des jaloux!

  9. jk dit :

    Michel Drucker !!! ? ….. qui c’est ?

  10. Carin dit :

    Le fait que le Rafale fasse l’objet de la presse américaine, même de la mauvaise presse, est tout à son honneur…
    Voilà un chasseur/bombardier qui met en échec l’ensemble des productions américaines et mondiales, à chaque rencontre « dites » amicale… et dans n’importe quel domaine.
    C’est la raison pour laquelle nos amis US font le nécessaire pour retarder la mise en chantier du système SCAF… je pense qu’ils savent que le NGF sera bien au dessus du NGAD, et ils ne vont pas tarder à recommencer les insultes envers les français par presse interposée…
    Ils souffrent d’un dédoublement de personnalité entre leur administration qui ne peut pas nous encadrer, et le Pentagone qui multiplie les démonstrations d’amitié envers les armées de France.

    • Bazdriver dit :

      @Carin. Vous, vous souffrez d’un vrai complexe de supériorité doublé d’une incroyable paranoia sur les US. Le NGF, ils s’en fiche comme de leur dernière chemise… Leur NGAD ne correspond en rien aux besoins européens GCAP/NGF.. Des européens qui sont de nouveau en train de se tirer dans les pattes par 2 programmes concurrents. Quelle belle Europe de la défense qui n’a d’existence que dans les discours de façade face à la crise ukrainenne actuelle. La souveraineté européenne ??? Seuls les intérêts nationaux priment….. D’où l’echec en Europe des Typhoon et Rafale dans les pays non producteurs…. Le F-35 a quasiment tout raflé, restent quelques miettes ici et là…. Et si les Européens n’y prêtent garde, ces mêmes acheteurs de F-35 achèteront les CCA que les US développent actuellement … On en est là. Et pendant ce temps, on en est à des réquisitions pour produire quelques centaines de munitions…pathétique.

      • E-Faystos dit :

        ça vous arrivé de lire autre chose que de la presse à charge contre la BITD tricolore ?
        question idiote mais saine parce que vous vivez dans le pays des licornes, un lieu aussi éloigné de la réalité que possible.
        pour ceux qui auraient des doutes, les pays qui ont acheté le F35 avaient déjà tous du F16, à la notable exception des Italiens qui ont reçu le droit d’ouvrir une chaîne de montage.
        les autres se sont cotisés à hauteur de 5 milliards pour avoir le droit de précommander en masse un avion pas terminé et largement plus cher que sont prédécesseur.
        la question des liens pervers entre les US et l’ultra droite d’Israël est telle que les F35 lui ont été donnés, avec en plus le droit d’en faire ce qu’il veulent.
        je dis ça, c’est surtout pour rappeler que pour avoir plus F15, il fallait qu’Israël… les paye.
        .
        il ne fait aucun doute qu’avant que les frugaux Européens comprennent qu’ils passeront toujours après le trublion du Moyen Orient les plaques continentales auront appris à danser.
        .
        c’est juste dommage que les US s’occupe du mauvais combat, et le fasse pour de mauvaises raisons.

  11. VinceToto dit :

    Un des gros avantage des assistants informatiques(IA et/ou autre) sur ce genre de fonction est qu’ils ne paniquent pas (normalement, sauf si mal programmés. Cela peut arriver.) en situation de stress/combat/problèmes.
    Après, je préfère des algos non IA en repérage et identification de cibles en visuel et multi spectral 4D mais l’IA est beaucoup moins couteuse à dev. et à maintenir pour ce type de fonction.

  12. Fralipolipi dit :

    Un bien bon capteur, une bonne IA, une bonne fusion de données … couplés à des armes à l’efficacité chirurgicale et le tout embarqué par un avion qui fait baisser toutes les têtes, … même au couvert des tranchées, tout va devenir plus compliqué pour l’adversaire …
    Avis aux belliqueux du grand Est !!!

  13. Claudius dit :

    L’expression : « intelligence artificielle » n’est qu’un cache-misère pour laisser croire à des capacités supérieures d’une machine programmée par des êtres humains,alors qu’il n’en est rien .
    toute personne qui a essayé un de ces nombreux programmes « d’intelligence artificielle », a pu constater la médiocrité, la pauvreté, l’insignifiance et l’escroquerie même, que représentent ces programmes médiocres qui sont présentés du matin au soir à un public ignorant, comme une révolution, le fin du fin, l’aboutissement d’une civilisation et que sais-je encore ..
    l’intelligence artificielle qui existe aujourd’hui, ne dépasse guère celle d’un nouveau-né, et au maximum celle d’un cancre de CM1…
    il reste donc de la marge