La marine espagnole met ses chars M60 « Patton » aux enchères

Si, en France, les Troupes de Marine font partie de l’armée de Terre, ce n’est pas le cas en Espagne, où l’Infanterie de Marine, forte d’environ 5000 hommes, est restée dans le giron de l’Armada Española. Ce qui fait que celle-ci se retrouve avec une dizaine de chars M60A3 TTS [Tank Thermal Sight] « Patton » dont elle ne sait plus quoi faire.

Au début des années 1990, les États-Unis cédèrent – gratuitement – 260 chars « Patton » à l’Espagne, dont 244 furent affectés à l’Ejercito de Tierra. L’Infanterie de Marine espagnole récupéra les 16 exemplaires restants afin de former une compagnie de char au sein de son groupe mécanisé amphibie.

Mais avant de reprendre du service, ces M60A3 TTS, livrés sans armes secondaires ni système de communication, furent remis en état par Santa Bárbara Sistemas. Cependant, l’Ejercito de Tierra les remplaça rapidement par des chars Leopard 2A4 et Leopard 2E. En revanche, l’Infanterie de Marine espagnole a toujours conservé les siens, malgré leurs obsolescences.

Cependant, ne pouvant plus être considérés comme opérationnels, ces 16 M60A3 TTS ont progressivement été retirés du service entre 2010 et 2020. En décembre 2022, l’un d’eux a été transféré à l’école de l’infanterie de marine de Carthagène pour y être exposé. Quant aux autres, ils seront finalement vendus aux enchères. Un avis en ce sens a en effet été publié par le Journal officiel de l’État [Boletin oficial del Estado, BOE], le 27 mars. Celui-ci a été repéré par le site spécialisé InfoDefensa.

Cependant, l’avis en question ne précise pas le nombre de chars Patton mis en vente. En revanche, il indique que le prix de départ a été fixé à 47’000 euros et que les « personnes intéressées doivent s’adresser au Conseil délégué des cessions de matériel de l’Arsenal de Cadix afin d’obtenir tous les renseignements utiles. L’enchère prendra fin le 22 avril.

En 2022, soit plus de 15 ans après leur retrait du service, plusieurs anciens M60 de l’Ejercito de Tierra avaient été détruits.

Pour rappel, mis en oeuvre par quatre hommes, le M60A3 était armé d’un canon de 105 mm et de deux mitrailleuses [une de 7,65 mm et une de 12,7 mm]. D’une masse d’environ 52 tonnes il pouvait atteindre la vitesse de 48 km/h grâce à un moteur diesel de 12 cylindres en V de 750 CV, consommant 324 litres/100 km.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

91 contributions

  1. Nicolas 80390 dit :

    Les Ukrainiens pourraient les rachetés au pire nous pour les utilisés en tant qu’agressors au sein de Sissonne, Mourmelon, bel fin pour des Patton

    • Pour Info dit :

      Non, je voulais en prendre un, mais ils m’ont dit que ça avait une vignette criter 12, donc impossible en France. 🙂

      • Tu as bu un peu... dit :

        Pour info… ça serait plutôt… Crit’air 12…
        criter… critère… cratère… lunaire…
        Avec 320 litres/100 … le camion citerne suivait juste derrière…

      • DP dit :

        @Pour Info,
        Vous vouliez certainement dire ‘Crit’Air 12’ ?
        Mauvaise pioche, les vhl de collection ne sont pas soumis aux vignettes Crit’Air. 😉

      • Chipie dit :

        324 litres aux 100 km, mazette !

    • Grosminet dit :

      Aucun intérêt,alors que nous avons encore dans les stocks du bon vieux B2 qui traîne (j’en ai vu un COMPLET cette semaine sur un porte-char civil,aux anciennes couleurs FORAD,alors qu’ils en ont étés dégagés en 2018)

  2. Bastan dit :

    Ces chars peuvent être convertis en simples pièces d’artillerie fixes ou mobiles. Le conflit ukrainien nous montre que tout ce qui tire un obus peut être utile. Ceux qui reçoivent les projectiles confirmeront. Surtout si des stocks de munitions existent.

    • Castel dit :

      Pour se confronter aux nombreux T62 que les russes ont envoyé sur le front Ukrainien, ça me parait suffisant.
      D’ailleurs, question armement, le M60 n’est pas inférieur au Léopard 1 que les allemands ont « généreusement » offert aux Ukrainien, et, dans le pire des cas, ils pourraient être utilisés comme pièce d’artillerie embossée….

    • TortillaDePatton dit :

      Comme l’usage qu’en ont fait les ukr et les rus l’a démontré, les canons de char sont très vite rincés si ils sont utilisés comme pièce d’artillerie.

      Un char c’est fait pour engager, de manière ponctuelle, une cible de visu au maximum à moins de 4 kms de distance, une pièce d’artillerie c’est conçu pour tirer au delà de la vue directe à une fréquence élevée.
      Autant utiliser un mortier c’est plus léger et moins couteux sur le plan logistique.

      Par contre en plateforme de tir robotisée et remotorisée avec un gros moteur civil ça pourrait donner quelque chose d’intéressant.

    • Matriochka dit :

      Difficile de nos jours, ce qui ne bouge pas et qui tire sur un champ de bataille est voué à la destruction à court terme.

      • Prof de physique dit :

        Justement.
        Comme le suggère TortillaDePatton, on robotise la tourelle.
        L’engin est enterré à défilement de tourelle, approvisionné avec quelques obus. Il faut quand même prévoir un système de chargement automatique. Il y en a-t-il déjà un ?
        Une alimentation externe par un petit groupe silencieux à quelque distance de là, et une ligne enterrée elle aussi.
        On assume que le truc a une durée de vie limitée, mais comme il ne coûte pas cher, tant pis.
        Sa mission est de tirer ses obus pour retarder une offensive adverse, ou harceler les lignes.
        Puis s’il attire des feux ennemis, cela a l’avantage de dévoiler le dit ennemi.

  3. Félix GARCIA dit :

    Bah ça tombe bien, j’commençais à en avoir marre de faire du vélo ! 🙂
    Pi avec l’insécurité grandissante, toussa toussa …
    ^^

    • Chipie dit :

      c’est à l’hôtel Drouot pour les enchères ? J’ai toujours rêvé d’un petit char pour les ballades de fin de semaine… j’irai à la pêche avec…

  4. Robmac dit :

    L’Ukraine, devenu un musée de tous les armements européens, n’est pas intéressée ? Achetés à crédit sur des fonds européens, remboursables après la paix (pardon : la victoire).

    • Dominique Mathieu dit :

      j’ai connu les patrons M47 dans l’armée française en 68. Nous les avions donnés à l’Espagne en 70.

    • dolgan dit :

      C est surtout la russie qui envoie des pièces de musée en Ukraine. Étrange que cela vous ait échappé.

      Quand l Ukraine capture des T62 russes, elle les juge trop vieux pour servir au combat et ils finissent en véhicules école.

    • Courmaceul dit :

      « Achetés à crédit sur des fonds européens, remboursables après la paix »

      Cela vous gène il me semble, non ? Pourtant les USA ont fait la même chose pendant la SGM, ça vous a choqué ?

      Si je vous dis que ce qui vous gène c’est que ce soit au détriment de la Russie, c’est méchant ?

      Vous saviez que le montage juridique et financier est bouclé pour utiliser les intérêts des sommes russes bloquées à l’étranger ?

    • Matriochka dit :

      Et les ukrainiens ont arrêté la « deuxième armée » mondiale dans sa blitzkrieg de 2 ans avec des pièces de musées , imaginez la branlée que vos amis se seraient pris si nos dirigeants étaient munis de cojones … Les trolls russes sont à l’image de l’armée russe, lourds, sans imagination, ils ne comptent que sur la masse.

      • Pldem806 dit :

        Arrêtez un peu, les trolls ukrainiens, de jouer au Macron au petit pied !
        Laissez Robmac et d’autres avoir leurs opinions qui, au demeurant et pour l’heure, ne sont pas plus fausses que les vôtres car rien ne dit que l’Ukraine sortira victorieuse de ce conflit.
        Cela étant, vous êtes marrants les civils pro-Ukraine car vous jouez aux guerriers intrépides sur vos claviers sachant que, la conscription n’existant plus, vous ne risquez rien mais si, demain, la France décide d’envoyer des « mecs » en Ukraine et que parmi ces « mecs » il y a vos enfants qui sont militaires, je pense que vos positions seraient différentes.
        Cessez de jouer aux gros bras agressifs et foutez la paix à ceux qui ont des opinions différentes car nous ne sommes pas en guerre avec la Russie et il sera temps, le jour où nous le serons (avec Macron tout est possible !) de les mettre en taule pour trahison (intellectuelle). Pour l’heure, ils peuvent penser ce qu’il veulent.

        • Rhâlala dit :

          Personne n’empêche votre copain de s’exprimer.
          Mais ceux qui lui répondent ont eux aussi le doit de dire ce qu’ils pensent de ses positions.
          Et qui êtes-vous pour demander à quiconque de se taire ?

        • Matriochka dit :

          Les personnes adeptes des dictateurs (et je ne parle pas du méchant Macron dont je me fous comme de ma première chemise) sont libres d’aller vivre en Russie, en Corée, etc… si demain le PR décide d’une intervention en Ukraine, ce sera parce que depuis 2 ans les choses n’ont pas été faites pour arrêter les russes et Poutine à temps, et qu’on a laissé empirer les choses plutôt que de mettre un coup d’arrêt net dans les premiers mois en aidant franchement l’Ukraine matériellement à repousser les russes.
          Cette guerre n’aura pas de gagnant, les deux parties ont perdu, l’Europe perd aussi une fois de plus, mais cela aurait été l’occasion de mettre fin à la folie expansionniste d’un dictateur et de sa clique.
          Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, je m’en tape, mais j’ai le droit de vous répondre à partir du moment où vous vous exprimez publiquement sur un forum et de ne pas laisser votre/sa démagogie collaborationniste occuper le champ informationnel, c’est aussi MA liberté.
          Pour info, mes enfants ne sont pas en âge de porter l’uniforme, que j’ai porté quelques années et que je suis toujours susceptible de porter en tant qu’OR.
          Bien à vous.

          • Chipie dit :

            d’ici la fin du siècle, la France sera une théocratie créole intégrée aux BRICS… je ne comprends pas pourquoi on veut faire la guerre avec la Russie, alors que dans le même temps on fait venir en masse une population tiersmondiste et russophile. Quelque chose m’échappe.

        • Castel dit :

          Je ne sais pas si beaucoup de « trolls » Ukrainiens fréquentent ce site, par contre, il y a sans doute majoritairement des gens qui n’acceptent pas qu’un pays dont les frontières étaient reconnues internationalement ( y compris par la Russie, soit dit en passant) pendant plus d’une douzaine d’année soit envahit militairement par un pays frontalier dont le dirigeant politique n’accepte pas les changements internes, et dont l’entourage indique sans cesse qu’il n’en restera pas là par la suite.
          Faut-il attendre que ses troupes soient à nos frontières pour réagir ?
          Nous avons déjà donné en 40 pour comprendre que face aux ambitions territoriales d’un dictateur, il est nécessaire d’aider le pays agressé comme on aurait du le faire avec la Tchécoslovaquie à l’époque.
          On sait ce que ça nous a couté parla suite de ne pas l’avoir fait !!

          • Edit de Caracalla dit :

            Le droit international ne se limite pas au respect des frontières. Renseignez-vous ! D’une part, l’indépendance dans les frontières de 1991 était conditionné à des limitations constitutionnelles et diplomatiques (la fin de ces conditions entraîne juridiquement la nullité de la reconnaissance). De même, la déclaration publique ahurissante d’Hollande et Merkel (« les Accords de Minsk étaient fait pour gagner du temps et permettre à l’Ukraine de s’armer ») contrevient à la sincérité des traités, et pourrait justifier juridiquement la guerre préventive de la Russie. Et encore d’autres points juridiques (par exemple, la nature défensive ou offensive de l’OTAN vis-à-vis de la Russie, qui est sujette à caution dans le droit de constitution des alliances militaires, etc.). La « clarté juridique » de cette guerre est loin d’être établie, et le tort de la Russie loin d’être simple aux termes du droit. Je ne prends pas ici parti, car c’est une question hautement délicate : je fais simplement remarquer que le droit international est, comme tous les autres secteurs juridiques, bien plus complexe et nuancé qu’on ne le pense parfois. Il faut donc rester prudent, quel que soit le camp qu’on a choisi.

          • Davy Cosvie dit :

            La situation d’il y a un siècle n’est pas du tout comparable parce que les armements (nucléaire, missile guidés avec précision) menacent directement les gouvernements.
            Ce ne sont plus seulement les militaires et la populace qui se font tuer, le risque existe aussi pour les décideurs : ça change tout.

    • Momo dit :

      On ne vous fait pas de dessin?
      C’est clair?
      Et oui…

  5. Roland Desparte dit :

    On pourrait peut-être “se cotiser“ pour les offrir à l’Ukraine ? Le M60A3 a été développé en 1978 et on a pu voir des T-72B3 russes lors de l’Offensive de Kiev (La production des T-72 commence en 1972). Pire, de nombreux T-64B (1973) ont été observés lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 (Oryx recense 183 T-64 ukrainiens détruits, capturés ou endommagés ainsi que 41 T-64 russes).
    Bien sûr, ces M60A3 de 1978 (au plus tard), il faudrait les remettre en état, mais l’Allemagne sait faire ce genre de manip depuis que l’Ukraine a refusé la livraison de chars Leopard 1A5 en raison de leur mauvais état… (Cela devait être des 1A5-P, “P“ pour Poubelle…). Et en 2023, le Danemark a bien annoncé qu’il livrerait à l’Ukraine 15 T-72EA provenant de l’inventaire de l’armée tchèque (et 30 Leopard 1A5)…
    Et 47’000 euros, pour l’UE, c’est donné…
    (Pardon pour ce mauvais esprit…)

    • Meiji dit :

      Dans l’absolu vous n’avez pas tord.
      Seulement l’Ukraine n’a pas d’hommes a faire massacrer comme les Russes dans ces vieux engins, par contre le canon de 105mm pourrait peut être servir s’il reste des munitions en stock, vu qu’ils ont du mal a recevoir du 155mm de la part des Occidentaux.

      • La tortue dit :

        Il ne peut pas avoir « tord », mais peut-être que dans l’absolu il n’a pas tort.

    • Prof de physique dit :

      « Et 47 000 euros, pour l’UE, c’est donné… »
      Ben justement, les experts, consultants et autres intermédiaires ne pourrons pas justifier de grosses commissions, primes, émoluments apparents ou souterrains, dessus ou dessous de table.
      Donc les crocodiles de ce marigot-là risquent de ne pas être intéressé.

    • Castel dit :

      Comme je l’avais déjà précisé à plusieurs reprises, il ne faut pas confondre le T62, qui n’est qu’un T55 avec un blindage classique, mais plus épais, et le T64, qui extérieurement lui ressemble beaucoup, mais qui a été le premier char à utiliser un blindage composite, tout comme le T72 d’ailleurs, mais qui est équipé lui, d’un canon de 125mm, contre 115 pour le T64 ( mais les dernières versions étaient parfois équipées du 125mm aussi)

    • Roland Desparte dit :

      Aurais-je des dons de voyance ?
      Je me suis juste trompé sur le type de blindés…
      Et finalement ce n’est pas l’UE qui “se cotise“, c’est nous !
      Le Monde : « Paris va fournir à Kiev des centaines de blindés et des missiles, selon Sébastien Lecornu » :
      https://www.lemonde.fr/international/live/2024/03/30/en-direct-guerre-en-ukraine-paris-va-fournir-a-kiev-des-centaines-de-blindes-et-des-missiles-selon-sebastien-lecornu_6223832_3210.html
      Là, je reconnais qu’il commence réellement à mettre le paquet !

      • Aruspice dit :

        « Aurais-je des dons de voyance ? »
        Il y a beaucoup d’appelés et bien peu d’élus.
        La prochaine fois que vous viderez une volaille, essayez de déterminer le temps qu’il fera trois jours après en examinant ses viscères.
        Si ça a marché, revenez nous le dire.

        • Roland Desparte dit :

          L’ aruspice c’est vous, non ? Oh grand prête dites moi les augures ? Guidez mes pas vers Athéna pour que meilleur je sois…

  6. Rakam dit :

    Une mise à jour et en Ukraine…

  7. Rga dit :

    une fichue cathédrale! on pouvait déployer un lit picot dans le puits de tourelle, disait la légende. Une machine de son temps.

  8. Dominique Mathieu dit :

    ce char, qui avait une consommation impressionnante. on y posait un bol de liquide qui encaissant les mouvement sans se renverser.

  9. G plin didé dit :

    direction l’Ukraine, dronisation low cost (un parpaing sur l’accélérateur), pour ouvrir une trace dans les champs de mines….

  10. KOUDLANSKI Romain dit :

    Un char bien embossé , peut faire des ravages en position offensive , surtout pour les Ukrainiens , tout char de combat est bon à prendre et à utilisé .

    • Grosminet dit :

      Pardonnez moi,je ne suis qu’un ancien pousse-cailloux,mais….Embosser un char en « position OFFENSIVE » ????
      Vous êtes sûr de votre coup?

      Parce que de mon point de vue (un peu ancien,certes! ),on embosse les chars pour la DEFENSE

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        @Grosminet ,je me suis trompé ,je voulais dire en défensive .

  11. Un Sapeur dit :

    c’ est remarquable comme tous les commentaires sont pro ukrainiens….

    • BadCox57 dit :

      C’est incroyable qu’il puisse y exister des commentaires favorables à un état terroriste qui a envahit un autre, lui aussi souverain et également membre de l’ONU.

    • Roland Desparte dit :

      Normal, puisque la majorité d’entre nous supporte l’Ukraine…
      Mais cela n’empêche pas de considérer certaines situations avec un certain humour, et même de nous moquer de nous-mêmes…
      « La guerre c’est comme à la chasse sauf qu’à la guerre, les lapins tirent » (Charles de Gaulle).

    • PK dit :

      OPEX360 n’a pas de raison objective d’être composé d’un panel différent de la société française. Or, quelle que soit la société, elle est composée de 80% de suiveurs (dixit Tchakhotine, dans le « Viol des foules »). C’est le B-A BA de la base pour être un bon dictateur que de connaître ces données : 80% va donc toujours suivre les ordres qu’on leur donnera. Vous pouvez vous en persuader en rejouant les différentes expériences scientifiques qui ont prouvé les dires de Tchakhotine, comme l’expérience de Milgram par exemple.

      Or, la doxa aujourd’hui de ceux qui tiennent l’information est « Ukraine = bon, Russie = mauvais ». Vous aurez donc 80% environ des commentaires d’OPEX qui vont aller dans ce sens.

      • rainbowknight dit :

        Ah merde moi j’ai regardé naïvement les infos russes, c’est exactement l’inverse…
        Enfin un peu plus de 87% si j’en crois les électeurs….
        Russie/Dictature = bon vs Occident/Démocratie = méchant..

      • Marine dit :

        C’est quand même étrange… Le gouvernement français contrôlerait les médias pour nous obliger à être de son côté pour l’Ukraine et contre la Russie, mais pourtant dans les mêmes médias on lit/entend beaucoup plus d’avis critiques que d’avis favorables vis-à-vis de l’action de ce même gouvernement… Le paradoxe et l’absence de cohérence des théoriciens du complot et autres pro-russes est assez époustouflant !

        • PK dit :

          « Le gouvernement français contrôlerait les médias »

          Non, pas de conditionnel : du présent. Celui qui paie obtient des employés. Tous les médias (de grand chemin) sont payés et subventionnés par les impôts français :

          https://lesalonbeige.fr/une-presse-sous-perfusion-des-subventions/

          Sachant au passage que tous ces médias sont aux mains de milliardaires, c’est donc une arnaque absolue envers le contribuable français ! Si l’État paie, c’est qu’il a besoin d’avoir à sa botte les gens. C’est d’ailleurs la théorie de Xavier Niels qui a racheté le Monde pour le mettre au pas (on n’a pas entendu ces grands « journalistes » protester ni démissionner). Lui au moins a eu les couilles de le dire tout haut !

          Bref, tout cela est une juste de la poudre aux yeux.

          « mais pourtant dans les mêmes médias on lit/entend beaucoup plus d’avis critiques que d’avis favorables vis-à-vis de l’action de ce même gouvernement… »

          LOL. Quand vous aurez autre chose que des gens du même avis, de la même religion et du même bord politique pour « débattre », on en reparlera ! Il y a seulement chez CNEWS quelques (dans 2 émissions seulement !) vrais débats contradictoires, mais c’est l’exception dans le PAF. Il n’est d’ailleurs pas complètement innocent que l’ARCOM – le pouvoir à la botte de l’État chargé de « réguler » (sic : on se croirait en URSS !) les temps de paroles – veuille la peau de CNEWS… ces espèces de fous qui introduisent (un peu) de diversité !

          La diversité, c’est bien, mais uniquement dans l’entre-soi gauchiste…

          En plus, vous confondez « critiquer le gouvernement » et avoir des débats ouverts. Quelle chaîne de service public a déjà proposé un débat sur l’immigration ? Sur la peine de mort ? Sur l’avortement ? Sur la place de l’Islam en France ? etc.

          Parler du gouvernement en faisant semblant de le critiquer, pour favoriser la politique du ballon d’essai, c’est juste faire… la volonté du gouvernement ! CQFD !

          • Marine dit :

            Ah oui, donc s’il y a énormément de critiques du gouvernement dans les médias, c’est une preuve que ce même gouvernement contrôle les médias… On ne l’avait jamais faite celle-là !!! XD Avec la même logique, j’imagine que l’emprisonnement et l’assassinat systématiques des opposants politiques, c’est une preuve que la Russie est un exemple de démocratie ? Et le fait qu’elle piétine en Ukraine est une preuve de l’écrasante supériorité de l’armée russe ? L’aplomb des trolls russes dans l’absurde ne cessera jamais de nous étonner ! XD

      • Non sequitur dit :

        Syllogisme. Un de plus. Vous n’en êtes pas avare.

        Vous présentez la position « Ukraine = bon, Russie = mauvais » comme une « doxa » propagée par « ceux qui tiennent l’information » et sous-entendez que c’est un régime dictatorial qui manipule les foules françaises en la promouvant.
        Or, quand le postulat de base est la réalité, le fait que la grande majorité de la population y adhère naturellement n’est pas le fruit d’une action manipulatoire de la part d’un pouvoir totalitaire.

        Le mécanisme que vous décrivez est celui qui permet au pouvoir russe de faire croire à une majorité de sa population que les ukrainiens sont leurs ennemis et qu’il est légitime de les envahir.

      • fab le vrai dit :

        @PK… » » »Or, la doxa aujourd’hui de ceux qui tiennent l’information est « Ukraine = bon, Russie = mauvais » » » »

        Milgram basait son expérience sur la supposée qualité d’expert de celui qui faisait mine de la contrôler…Quand on voit la défiance généralisée (d’ailleurs souvent peu justifiée) de nos concitoyens face à l’info gouvernementale, on ne peut pas dire que nous soyons dans la même situation que les cobayes de Milgram.

        Mais – par contre – le simple fait que vous renvoyez dos à dos Ukraine et Russie me semble relever de la malhonnêteté intellectuelle. Il y a quand même des faits qui ne sont pas discutables.
        Encore une fois, vous pouvez détester nos gouvernants élus, nos institutions (Europe et autres…)… Vous avez même le droit de le dire, de l’écrire, de les rendre coupables de tout (dans la limite de la diffamation), mais n’allez pas chercher le soutien à l’étranger pour vous justifier.

        Sinon, on peut avoir peur de vous compter dans les 80% de suiveurs d’une puissance étrangère « envahissante ».
        Ne soyez pas collabo d’une forme d’occupation politique et intellectuelle de ceux qui agressent. Hé oui, dans cette histoire, il y a des agresseurs et des agressés, vous l’oubliez.

        En résumé, ne pas vouloir croire aux infos d’ici, ne doit pas vous autoriser à croire aveuglément les infos de là-bas.

    • Guerrier des boutons dit :

      @ Un Sapeur. C’est parce que beaucoup d’anciens de notre armée du nord-est et des planques parisiennes ont été formatés par toute une carrière de Guerre Froide, à se préparer sérieusement à un improbable combat contre les Russes.
      Au cours de leurs exercices dans les camps de la Champagne pouilleuse, exercices entrecoupés de stages à Paris, ils ont gagné beaucoup de médailles sans valeur et surtout une tournure d’esprit incurablement otanienne.
      .
      Heureusement pendant ce temps d’autres faisaient des opex et restaient en contact avec la réalité du monde, donc loin des dogmes otaniens : aujourd’hui ils sont souvent accusés par les premiers d’être des trolls pro-Poutine.
      C’est pourquoi ils se font rares dans les commentaires, préférant « rester calmes et boire frais » tout en se tenant à l’écart d’un débat inutile.

      • Habituė d' opex360 dit :

        Bien vu, GdB.

      • Frédéric dit :

        Et en français, cela veut dire quoi ces absurdités ? Encore un bot tentant de jouer la division entre français. Ce triste individu – si tenté qu’il soit humain – oublie donc qu’en opex, nos troupes ont affrontés nombre d’adversaires équipés d’AK-47, RPG-7 et autres produits généreusement distribués par l’aide fraternelle de Moscou ?

        • Ancien des opex dit :

          Les kalach rencontrées en opex n’étaient pas russes mais souvent des imitations moins chères car il en a été fabriqué partout, de qualité inégale et pas toujours « généreusement distribuées par l’aide fraternelle de Moscou ».
          Peu importe.
          .
          Je veux réagir à cette affirmation, certainement irréfléchie, de Frédéric voyant « un bot tentant de jouer la division entre français ».
          Si l’on a lu « La France et son armée » (1938, Charles de Gaulle) l’on sait que depuis toujours il y a eu en France « l’armée du nord-est, constante et un peu morose » et « l’armée du sud-ouest, gaillarde mais inégale ».
          Il faut y ajouter les RIMa du nord-ouest basés dans les ports atlantiques (Cherbourg, Brest, Rochefort) et tournés vers l’outre-mer, et aussi ajouter les Alpins du sud-est qui ont encore une autre histoire.
          .
          Rappeler l’existence des références historiques diverses de notre armée n’est pas « jouer la division entre français ».
          Mais (avisse aux pinailleurs orthographiques) la pauvreté grammaticale de Frédéric nous montre le peu de valeur de son opinion.
          .
          Il reste qu’aujourd’hui l’apparent tropisme anti-russe sur ce blog vient surtout, par une tradition involontaire, de notre armée du nord-est et des planques parisiennes.
          Les contributeurs qui ont servi dans les trois autres traditions se sentent beaucoup moins concernés et préfèrent ne pas commenter inutilement. Cette abstention explique, comme le remarquait « un Sapeur », une majorité de commentaires pro-ukrainiens. Les échanges non-publics qui ont lieu par mail permettent d’inférer que les commentaires pro-ukrainiens ne sont probablement pas représentatifs de la sociologie de ce blog.

          • Bench dit :

            @Ancien : que viennent faire « des références historiques diverses de notre armée » dans ce sujet? Et ce d’autant plus que ça fait un bail qu’il n’y a plus de RIMA à Cherbourg , Brest et Rochefort.

            Quant à votre « Les échanges non-publics qui ont lieu par mail permettent d’inférer que les commentaires pro-ukrainiens ne sont probablement pas représentatifs de la sociologie de ce blog. », vous sortez ça d’où? Vous nous expliquez où sont les échanges de mails entre contributeurs ici qui confirment la fin de votre commentaire? Jusqu’à preuve du contraire seul M. Lagneau dispose des mails des contributeurs et je l’imagine mal les diffuser.

          • Frédéric dit :

            Nous sommes vraiment le 1er avril 🙂 Au Tchad, Zaïre, Djibouti et ailleurs c’était bien du matos Made in CCCP (voir Allemagne – de l’est – à Layado). Et pour ma part, c’est vos écrits qui n’ont que peu de valeur et démontrant encore et toujours pour qui vous roulez. Je n’ai jamais prétendu ambitionnez un prix de littérature, mais je sais qu’elles sont les intérêts fondamentaux de ma nation.

          • Circonvolutions dit :

            Que de circonvolutions intellectuelles pour tenter de vous autopersuader que la position pro-ukrainienne ne serait pas naturellement majoritaire dans la population générale et chez les lecteurs de ce blog en particulier…

            Ces mystérieux « échanges non-publics qui ont lieu par mail » dont on nous parle depuis quelques temps, ne sont, en admettant qu’ils existent, qu’une caisse de résonnance où tournent en circuit fermé les opinions (appelons-les comme ça) d’un petit nombre, qui, quand ils mettent le nez à la fenêtre du réel, ne peuvent même plus concevoir que d’autres, plus nombreux qu’eux, ne les partagent pas.

            Quant à la position qui consiste à dire que l’opinion d’Untel aurait une moindre valeur pour la simple raison qu’il maîtrise mal la grammaire, elle est aussi méprisante qu’élitiste.
            Il y a longtemps, quelqu’un m’a dit, à propos d’un sportif que je raillais bêtement pour ses fautes de français : « ce n’est pas parce qu’il est inculte qu’il n’est pas intelligent ». C’est une leçon dont je n’ai pu depuis ce jour que me féliciter de l’avoir apprise. Puissiez-vous l’apprendre à votre tour.

          • Ancien des opex dit :

            J’oubliais : à « notre armée du nord-est et des planques parisiennes » j’ajoute les réservistes et plus largement tous ceux qui n’ont pas fait d’opex, dont l’expérience se limite par conséquent à un monde imaginé par l’USOTAN.
            Voici une conférence d’un Général qui a fait des opex dans l’Infanterie-de-Marine et qui a, de ce fait, une opinion qui n’est pas USOTAN : https://www.youtube.com/watch?v=9gfAqmbDC0I

          • rainbowknight dit :

            « Apparent tropisme anti-russe ». A vous croire la majorité des « silencieux » seraient donc partisans de la dictature qui sert la Fédération de Russie mais ils n’osent exprimer leur différence avec l’ armée du Nord-Est …
            Quant aux « services » en d’autres horizons souvent par le passé ils se sont « querellés » avec les tenants d’une idéologie très ancrée à l’Est lointain il y a encore peu de temps….
            Commente qui veut et comme il le veut… seul notre hôte s’autorise à donner ou non publicité à notre liberté d’expression…

          • Ancien des opex dit :

            @Bench, je répondais à Frédéric qui m´accusait de « jouer la division entre Français ».
            Quant aux RIMa, je parlais évidemment des « Quatre Grands » du 19ème siècle. Je croyais (à tort, semble-t-il) que tous les lecteurs comprendraient. J´avais oublié les illettrés fonctionnels.
            Dans un souci de simplification je n´ai pas parlé du 4ème RIMa Toulon. Grâce à votre intervention je sais que j’ai bien fait.

        • Tan tant taon temps tend t'en dit :

          Si tant est que.

      • Mal de mer dit :

        Les trolls pro-Poutine sont hélas loin de se faire rares dans les commentaires. Ils y occupent au contraire un espace disproportionné.

    • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

      Oui, l’âme humaine est étrange hein…
      Quand un meurtrier égorge soudainement un homme désarmé et inoffensif, il bien étrange que la majorité des hommes ne prenne pas le parti… du meurtrier, hein…

      • 341CGH dit :

        Depuis les accords de Maïdan (2014) l’Ukraine était de moins en moins « désarmé et inoffensif » parce que les US et leurs vassaux lui livraient de plus en plus d’armement, contrairement aux accords que Merkel et Macron avaient promis de faire respecter. L’attaque russe était préventive.
        Mais il est vrai que seuls les Américains ont le droit de faire des attaques préventives.

    • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

      #soupeur
      Ne seriez-vous pas davantage croutenard que pompier ?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Bah oui beaucoup sont pro Ukrainiens , même si il y à des trolls Russes .

    • sentinelle dit :

      Pas moi ce massacre à assez durer et comme l’a dit l’ancien CEMA il y a une indécence à encourager le massacre des ukrainiens jusqu’au dernier à partir de l’étranger ou alors il faut engager nos propres jeunes ce que nous ne sommes pas prêt à faire en fait je partage l’opinion de ceux qui disent que cette guerre est celle de l’occident contre la Russie donc tout ceci nous dépasse et qu’il ne faut certainement pas s’engager dans ce conflit qui va effondrer l’Europe. Il faut négocier et l’Ukraine pourra même récupérer son territoire en échange de conditions mais ça les bellicistes ne le veulent pas leur objectif c’est la Russie.

      • rainbowknight dit :

        Tiens voilà exactement le discours d’un attaché culturel auprès d’une ambassade prêtant allégeance à la grande fédération des travailleurs décérébrés….
        Les sales cons qui aiment la Démocratie ne savent pas la joie de vivre en dictature…
        Moi mon banquier il est moscovite….
        Il ne t’aura pas échapper qu’avant même d’être encouragés les ukrainiens avaient pris les armes pour se battre contre un envahisseur venu les exterminer parce que prétendument nazis….
        Sentinelle de Moscou attention, Prigo acte II…

        • Frédéric dit :

          J’ai moi même posté cette image sur quelques sites à ceux qui croient ou du moins déclament que cette guerre impérialiste est pour  »repousser l’OTAN ». Demander explicitement à deux nations ex PAVA aujourd’hui Atlantistes de l’aider à dépecer l’Ukraine, quel poisson d’avril avant l’heure.

      • C'est cela, oui dit :

        Oui, au bout de deux ans, le massacre a assez duré. Qu’attend Poutine pour rappeler ses troupes ?

        • rainbowknight dit :

          Impossible, il ne pourrait justifier le pourquoi de toute cette misère et toutes les horreurs de « sa » guerre…
          Il est enfermé dans son piège et ne peut pleinement compter sur « sa » population…
          Lui et ses séides ne le savent que trop bien.
          C’est l’Occident « satanique » qui détient la solution, au détriment des ukrainiens ou du dictateur russe. Le choix est cornélien.

    • Marine dit :

      Ça vous étonne qu’il n’y ait qu’en Russie, en Iran, en Corée du Nord, et dans quelques pays qui leur sont inféodés en Afrique et en Amérique du Sud, qu’on soutienne un pays autocratique qui agresse un autre pays démocratique ?

      • Géo l´ignare dit :

        @Marine,
        on a entendu parler d´élections en Russie, mais parce qu’elle ont été gagnées par le « dictateur » Poutine, ce n´était sûrement pas des élections démocratiques.
        .
        Je n’ai peut-être pas bien suivi, mais je n’ai pas entendu parler d’élections en Ukraine.
        Si la « démocratie » est un critère justifiant nos prises de position internationales, il va vous être difficile de justifier notre politique africaine depuis cinquante ans.

        • Marine dit :

          C’est difficile d’organiser des élections quand une bonne partie de votre pays est occupé par l’armée d’un envahisseur, et qu’une bonne partie de l’électorat est sur le front à se battre pour repousser l’invasion… Quand Zelinski a été élu, il avait des adversaires politiques face à lui, qui n’ont pas tous fini en prison où « suicidés ». Depuis quand quelqu’un d’autre que Poutine a-t-il eu la possibilité de se présenter contre lui à une élection en Russie, sans finir emprisonné ou étrangement décédés (voire décédés en prison) ? Vous parlez de pays africains, j’imagine que vous pensez à de grandes démocraties comme le Mali, le Niger ou le Burkina Faso, dont le pouvoir a été pris par la force par des gentils militaires à la solde de Moscou ? En effet, la France n’a plus de relations avec ces pays-là.

          • Électeur dit :

            @ Marine
            L’on peut organiser des élections en temps de guerre : nous l’avons fait, beaucoup l’ont fait.
            De larges parties du territoire ukrainien sont loin des combats et notamment de l’artillerie longue portée.
            Sous prétexte de guerre, Zélenski n’organise pas d’élections (et ses sponsors ne veulent probablement pas qu’il en organise) car le résultat risquerait d’arrêter la guerre.

        • rainbowknight dit :

          Pas besoin de vous torturez les méninges…. allez voir les débats à la Rada et les débats à la Douma
          Chez les uns vous verrez le « bardak » causé par l’expression démocratique même en l’absence d’élection ( faute à qui ?) chez les autres vous serez en pâmoison devant la discipline et l’assentiment « volontaire » à toutes décisions du Maître ( vous vivrez plus longtemps sans connaitre d’accident).

  12. vieux margi dit :

    Ce matin à la radio j ai entendu qu on allait encore donner des véhicules à l Ukraine.
    Comme notre gouvernement l’a dit la dette est supérieure aux estimations.
    Donc achetons ces «  Patton «  ils sont pas chers .
    Certes madame le maire de Paris va raler lorsqu ils défileront le 14 juillet.

  13. Vertaco dit :

    Fernand: « Quand y’a six briques en jeu, j’prétends n’importe quoi. J’ai conduit des
    tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j’ai même conduit un
    char Patton »
    Théo: « Ce n’est pas ma marque préférée… »

    • Marine dit :

      Il y a des impulsifs qui téléphonent, d’autres qui se déplacent.

    • Maître Folace dit :

      Tomate : « J’ai l’impression qu’on annonce Monsieur Dugommier. »
      Théo : « Je crois qu’il va le regretter son char Patton. »

  14. FredV dit :

    Je n’aime pas les Russes.
    Veuillez m’excuser, mais je suis un anti-communiste primaire, ou anti-facho primaire, c’est kif.
    Les trolls pro-russes, bah, ce sont des trolls insignifiants, on ne va pas baisser le froc par rapport à ces derniers, et une majorité ( non-manipulée ) pense comme moi.
    Allez consulter le J.O. du 29 Mars…certains vont être surpris.
    Chamberlain, c’est over.

    • Habituė d' opex360 dit :

      Être anticommuniste primaire n´empêche pas de savoir que les Russes ne sont plus communistes depuis un certain temps.
      Remarque de bon sens mais on va m´accuser d´être un troll parce que c’est plus facile d´invectiver que de réfléchir et
      argumenter.
      Les lecteurs non-contributeurs apprécieront.

    • rainbowknight dit :

      Ne pas amalgamer Peuple et Pouvoir. Bien discerner les deux. Les russes sont une population comme d’autres.
      Ils aspirent à vivre en Paix, décemment, connaitre le bonheur et éviter toutes les misères qui peuvent attrister l’existence….
      La chance pour les uns d’être dans des démocraties, le malheur pour les autres d’être dans des dictatures…

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @FredV j’ai l’impression que bon nombre d’idiots de trolls pro Russes ont oublié ,ce que la France à connue entre 1914 et 1918 déjà , à savoir qu’elle avait été amputé d’une partie de son territoire et qu’il y à fallu la mort de millions d’hommes ,pour que l’on ne parle pas Allemand dans le 1/4 Nord-Est de la France à l’issue de 14/18 .

  15. Alfred dit :

    En tout cas, il cramait bien. Un des derniers patton dozer en service au début des années 80 qui devait déplacer une butte de tir LRAC a préféré partir en fumée plutôt que démarrer. Tandis que quelques années auparavant, ça se faisait au HD15 avec quelqu’un pour guider le conducteur en fonction de ce qui était mis a jour. Comme quoi trop de sécurité nuit parfois à la sécurité …

  16. Alfred dit :

    Précision quand même. Les Pattons dozers français etaient des M47 a moteur essence et non des M60