Les frais de recherche et de développement pour le futur porte-avions vont-ils être financés par les industriels ?

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, perd rarement une occasion de rectifier un article de presse inexact ou un propos, qu’il estime erroné, d’un parlementaire. D’ailleurs, le 12 mars, à l’Assemblée nationale, lors du débat sur le soutien militaire à l’Ukraine, il ne s’est pas privé de le faire avec le député Olivier Marleix, le président du groupe « Les Républicains », quand celui a affirmé que le « mur de la dette » empêchait de passer des commandes auprès des industriels [français] de l’armement.

Cependant, M. Lecornu n’a pas réagi – ou n’a pas souhaité répondre – quand Marine Le Pen, la présidente du groupe « Rassemblement national », a évoqué les difficultés du ministère des Armées à « payer les programmes » de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 qui, « à peine votée, apparaît déjà tragiquement sous-financée et menacée de toute part ». Selon elle, le « financement du successeur du Charles de Gaulle ne serait même pas assuré, la DGA [Direction générale de l’armement] demandant aux industriels de le financer en partie ». Et d’ajouter : « Plusieurs commandes – vedettes de protection ou remorqueurs côtiers – peinent à être honorées et risquent même d’être annulées. »

En juin 2023, lors des débats sur le projet de LPM 2024-30, après avoir affirmé que le coût du porte-avions de nouvelle génération [PA NG] avoisinerait les 10 milliards d’euros, le ministre des Armées avait soutenu qu’il fallait « faire la vérité des prix », en pointant les « fausses légendes » et les « rumeurs » au sujet du successeur du « Charles de Gaulle », lequel doit bénéficier d’un financement de 5 milliards d’euros sur les six années à venir.

Cela étant, selon le Canard Enchaîné [édition du 27 mars], les industriels concernés ont confirmé en partie les propos de Mme Le Pen. « Tout l’enjeu pour les autorités est de convaincre TechnicAtome […] ainsi que Naval Group […] de prendre à leur charge, via un emprunt ou sur leurs fonds propres, une part des frais de recherche et de développement à engager pour le porte-avions de nouvelle génération », écrit-il. « L’effort demandé à ces deux entreprises [largement contrôlée par l’État lui-même], représente, au bas mot, ‘plusieurs centaines de millions d’euros’, selon un bon connaisseur du dossier », poursuit-il.

Au passage, Les Chantiers de l’Atlantique sont également impliqués dans la construction de ce futur porte-avions, via la co-entreprise « MO Porte-Avions », créée avec Naval Group.

Pour l’hebdomadaire, la nécessité de financer de nouvelles priorités, comme les commandes supplémentaires de munitions, expliquerait les « interrogations sur certains financements à court terme » du PA NG. D’autant plus que, le 13 mars, devant les sénateurs, M. Lecornu a déclaré qu’il « faudra se poser la question, dans les mois à venir, de l’accélération des commandes et de la militarisation de l’espace », en évoquant la « revoyure » prévue par le LPM 2024-30… en 2027.

Pour autant, cette demande de financement adressée aux industriels impliqués dans le programme PA NG n’est pas nouvelle, puisqu’elle avait été révélée par La Tribune, en avril 2023. « Les industriels […] vont autofinancer 1 milliard d’euros pour lancer la construction du PA NG dès l’horizon fin 2025 / début 2026 », via une « avance de trésorerie » qui ne devait alors pas concerner TechnicAtome, avait avancé ce média.

« Il ne manque aucun milliard : nous avons juste décidé de les étaler différemment dans la programmation comme l’aurait sûrement demandé n’importe quel client à l’export », avait alors justifié le ministère des Armées, pour qui « cette mise en tension » allait aussi « permettre de mieux rationaliser les coûts terminaux » de ce programme étant donné que le « modèle de financement ne présentait jusqu’à présent aucun risque pour les entreprises. »

Reste à voir si Naval Group sera en mesure de fournir l’effort qui lui est demandé. Selon son rapport financier pour l’exercice 2023, l’industriel dispose de 1,37 milliard d’euros de trésorerie [1,62 milliard en 2022, ndlr] et dépense environ 100 millions d’euros par an [en moyenne] en frais de recherche et de développement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

81 contributions

  1. PK dit :

    « « Il ne manque aucun milliard : nous avons juste décidé de les étaler différemment »

    Ce n’est pas une défaite : nous avons juste pas gagné… ©®

    On a vraiment une bande de charlots aux commandes…

    • MarreDesTrolls dit :

      Vu la qualité et la profondeur de vos commentaires sur ce blog, vous devriez vous présenter aux prochaines élections 🙂

    • Frede6 dit :

      Vu que tous les programmes de la MN sont soit annulés ou soit décalés, y compris SN3G, voir le PANG pris dans la tempête budgétaire n’a rien de surprenant…de là à souhaiter qu’il coule pour le salut de notre Marine, mon coeur de surfacier balance.

      • Vins dit :

        Assez d’accord. Il me semble que la Marine a plus besoin de masse que d’une vitrine coûteuse.
        Sauf erreur de ma part, les dernières missions du Gan en Méditerranée voyaient ses rafales en mission de surveillance en Roumanie ou moyen orient. Que des missions de profondeur. Donc aucun intérêt d’un Gan.
        Plus de navire bien armés serait plus utile.

    • speedbird101A dit :

      @ pk ……… Ah mais les Gaulois adorent les films de Charlie Chaplin……ex ,la ruée vers l’or…les lumiéres de la ville … le dictateur……..au point de voter pour un Charlot …

    • Petit koala dit :

      Parce que bien sûr, vous auriez fait mieux…

      • PK dit :

        Même un singe qui jouerait aux dés les décisions gouvernementales feraient mieux : statistiquement, il aurait une chance sur deux de tomber juste. Eux font le plein d’échecs à 100%… Si ce n’est pas volontaire, c’est juste la marque d’une incompétence absolue (ce que je ne crois pas).

        • Tannenberg dit :

          une chance sur 2 de tomber juste, cela se fait avec une pièce de monnaie, pas avec des dés… j’ai bien ri, merci …

          • PK dit :

            Oui, en effet. La comparaison n’était pas des plus heureuses… Mais l’essentiel du message est passé quand même 😉

        • Non sequitur dit :

          Sauf que les choix à faire ne sont pas binaires.
          Quand un paralogisme est proféré de manière volontaire, c’est un syllogisme.

    • HMX dit :

      Des charlots… ou des petits malins. La dette des entreprises où l’Etat est actionnaire n’est pas comptabilisée dans la dette publique. La tentation est donc forte de « transférer » une partie de l’effort sur ces entreprises, au risque évidemment des les mettre en difficulté…

      Cela étant, et sans vouloir trouver de circonstances atténuantes à nos dirigeants, l’argument de la prise en charge partielle de l’effort de R&D pourrait trouver une justification économique, si l’Etat envisageait de commander un second PA-NG. Sujet qui reviendra certainement sur la table très rapidement compte tenu du contexte et de l’évolution prévisible des menaces, et qui devrait, de gré ou de force, constituer un sujet phare de l’élection présidentielle de 2027.

      Si la décision de le construire était prise rapidement (avant 2030), un second PA-NG permettrait aux industriels d’amortir (un peu) l’investissement initial en R&D, justifiant a posteriori le petit coup de force du gouvernement actuel, aux abois sur la question du déficit budgétaire et de la dette…

      • vrai_chasseur dit :

        @HMX
        Oui, tous les états un peu éduqués sur le maniement des rouages de la comptabilité publique le font, y compris en Afrique (ils ont appris…) : à savoir transférer une partie de la dette publique à des entreprises publiques ou sous contrôle.
        Jeu d’écriture comptable qui efface de la dette publique directe cet emprunt et le fait apparaître dans le bilan comptable de ces entreprises comme des « emprunts de projets ».
        Ce passage de mistigri (« voyez, je ne suis pas endetté en tant qu’état, c’est l’entreprise Machin qui l’est »), a l’avantage de mieux montrer aux prêteurs éventuels le fléchage de l’argent sur un projet identifié et donc de rendre plus transparent sa finalité d’usage.
        Le seul hic c’est la réticence des investisseurs institutionnels privés à investir dans le secteur de la défense en général.
        Ils veulent d’abord voir un engagement concret de l’état sous forme de commande initiale, même partielle, avant de prêter le moindre argent à l’entreprise concernée.
        L’état français n’a pas le choix, dans la défense pour que ses entreprises soient arrosées il devra d’abord se mouiller.

        • Félix GARCIA dit :

          « L’état français n’a pas le choix, dans la défense pour que ses entreprises soient arrosées il devra d’abord se mouiller. »
          —> OpexNews@OpexNews
          « La commande publique est antipatriotique en France […]. Il faut botter les fesses de l’Ugap pour que cette centrale achète Français et entraîne avec elle les collectivités locales !

          Tous ceux qui se battent pour le #madeinFrance attendent cela. »
          https://twitter.com/OpexNews/status/1773456435285721257
          « Si nous attendons l’Europe, il ne se passera rien. L’Europe, c’est l’incompétence crasse face au protectionnisme américain et au dumping chinois, au moment où la récession s’installe dans le premier pays industriel européen, l’Allemagne. »
          https://twitter.com/OpexNews/status/1773456721291116933
          Concernant « notre objectif de 15 % du PIB : cela suppose de relocaliser 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, trouver 25 000 hectares de foncier, former 350 000 personnes dans des emplois directs industriels, un million avec les services, et créer de 800 à 1 000 usines en France.

          Qu’on se rende compte : dix usines par département et par an pendant dix ans ! »
          https://twitter.com/OpexNews/status/1773457051714236925
          « On peut se féliciter des 54 milliards du plan #France2030, mais il souffre d’un défaut que j’ai expérimenté en tant qu’entrepreneur : chaque fois qu’il y a des subventions, il faut trouver en contrepartie des investissements privés. »
          https://twitter.com/OpexNews/status/1773457272678568358
          « Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’investissements privés dans l’industrie ! Il faut que les grands groupes français prennent leur part, que l’assurance-vie et ses 2500 milliards d’euros en stock investisse l’épargne des Français dans l’industrie française. »
          https://twitter.com/OpexNews/status/1773457525196587206
          « Lorsque j’entends « quand on veut, on peut », tout de même !

          Faisons le bilan : Alstom Power détruit par les Américains, Lafarge acheté par les Suisses, Essilor conquis par les Italiens, Arcelor démonté par un Anglo-Indien, Technip capturé par un Texan, Alcatel cédé à un Finlandais, Pechiney démantelé par les Canadiens, Naval Group humilié par les Australiens, avant de se refaire avec les Hollandais, et l’uranium au Niger capturé par les Russes au son de la musique de Wagner.

          Quand on veut, on peut ? Alors, pourquoi n’a-t-on pas voulu ? »
          https://twitter.com/OpexNews/status/1773459178821988587

          PS : On a racheté TECHNIP ;
          « Obligations de Total Energies : audition de Bpifrance »
          https://www.youtube.com/watch?v=q8JsI_E6D7k

        • Félix GARCIA dit :

          PPS : On peut relocaliser bien plus que 50 milliards d’€uros. Mais surtout, on peut éviter de nombreuses dépenses (produits pharmaceutiques surfacturés et inutiles, fin de l’ARENH, fin de « la neutralité carbone », nationalisation des autoroutes [sans frais vu qu’ils se goinfrent avec l’aval du gouvernement], passage au bois-bûches et au solaire thermique en masse …), et ce, bien que ce ne soit pas ce que je souhaite, à « institutions constantes » !
          Il nous faut investir !

          PPPS : Excellent plaidoyer pour l’investissement (et même sur les questions RH pour le recrutement [l’armée devrait jeter un œil]) de Michel-Édouard LECLERC ;
          « Le 6/9 du 28 mars »
          https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-le-6-9-du-28-mars-2292950.html
          (à partir de 2h12min)

    • Le Chouan dit :

      @PK, d’accord avec vous!
      C’est clair, le bateau France prend l’eau de toute part , bref…..on coule.
      En haut, ils ne savent plus quoi inventer pour faire illusion et ceci dans tous les domaines.
      C’est un désastre, une déroute sans honneur mais surtout des jours sombres à venir et beaucoup de mauvaises nouvelles pour les français.

      Autrement, depuis le début j’ai dit et j’ai écrit qu’il y a des flous dans cette LPM 2024/2030 et qu’il y aura encore des tours de passe-passe sur les programmes d’équipement.
      Que ce fameux budget historique de 413 milliards d’€, tout en sachant qu’il encaissera l’inflation des années à venir, faisait illusion.
      « 413 Milliards d’€ pour au final, garder le même format d’armée et sans plus de matériel ?? », nous sommes nombreux à s’être posé la question.
      Et pendant ce temps, on continue à s’obstiner sur des programmes comme le MGCS qui vont engloutir énormément d’argent pour au final, peu d’unités.
      Alors qu’il faudrait lancer en urgence des programmes de blindés moyens/ lourds qui allient technologie et rusticité, pour pouvoir aligner en nombre suffisant des chars efficaces, peu couteux à entretenir et facile à réparer.

      Enfin, il y a 4/5 jours, j’affirmais que le report de la FDI N°2 « Amiral Louzeau » 4ème dans l’ordre de construction faisait les frais du bilan catastrophique des déficits et comptes publics et de la panique en haut lieu de l’état, j’ai tout de même le sentiment d’avoir eu raison car, comme par hasard ces deux annonces arrivent en même temps et qu’en plus, ce nouvel article de L.L. me conforte dans mes points de vue !
      Aujourd’hui, sur son site, Mer et Marine nous informe que « le programme de construction des patrouilleurs hauturiers va bientôt débuter » et déjà, on apprend que seulement 7 unités ont été commandées en 2023 sur une série qui devait en compter 10.
      https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-construction-du-premier-des-nouveaux-patrouilleurs-hauturiers-francais-va-pouvoir-debuter?utm_source=newsletter-mm&utm_medium=email&utm_campaign=MEM_RED_NWL_MEL_28032024_newsletter-quotidienne

      Enfin la dernière, « Emmanuel Macron a annoncé mercredi que la France aiderait le Brésil à développer la propulsion nucléaire sur de prochains sous-marins, ».
      Connaissant les liens entre le Brésil, la chine, l’Inde et la Russie, je pense que ce projet est une erreur monumentale…

  2. Robmac dit :

    La France surendettée ne peut plus rien développer, même pour assurer sa ‘souveraineté » ! Bonne idée : on pourrait associer les industriels US et Allemands, les fonds de pension hors sol, sans oublier les industriels russes qui nous fournissent l’uranium enrichi …

  3. Clavier dit :

    Les problèmes de financement de la LPM ne font que commencer…..
    Quand un pays rentre en faillite, tous les aspects de sa gestion par ses dirigeants sont bouleversés surtout quand ces derniers courrent dans tous les sens à la recherche de solutions comme des poulets sans tête….

  4. cases olivier dit :

    c’est bon, maintenant c’est sur, la France est en faillite !!

    • Rhâlala dit :

      Ah bon ? Vous avez vu passer le dossier au Tribunal de commerce ?

      • Le Chouan dit :

        Au lieu de râler bêtement après les autres et défendre l’indéfendable, informez-vous correctement et vous saurez… 🙁

        • Rhâlala dit :

          « informez-vous correctement et vous saurez… »
          Mais faites donc cela, très cher. Vous nous raconterez après.

          • Le Chouan dit :

            Je ne suis pas votre très cher et je maintiens ce que je vous ai dit « informez-vous correctement » !
            @Rhâlalalalala
            En ce qui me concerne, je suis parfaitement renseigné, ce qui apparemment n’est pas votre cas vu que vous ne développez jamais, ni apportez le moindre commentaire digne d’intérêt…
            Vous êtes fait du même bois que @MarreDesTrolls, car comme lui, vous râler après ceux qui ont des opinions différentes des vôtres, remarque, c’est peut-êtes aussi vous MDT.
            Petit européiste et macroniste des bas quartiers….

          • Rhâlala dit :

            Le Chouan, peut-être qu’un jour vous comprendrez le sens de mes interventions…

            Mais commencez déjà par les différencier de celles de MarreDesTrolls.
            Pétri de vos certitudes, il vous est peut-être difficile de concevoir que plus d’un commentateur puisse ne pas partager vos idées et la façon dont vous les exprimez, mais c’est pourtant bien le cas.

            Bon Vendredi saint, très cher.

      • Lotharingie dit :

        Rhâlala

        « ….France est en faillite… » ; « … dossier au Tribunal de commerce ?… »

        Effectivement un  » Etat en faillite  » cela n’existe pas…

        Tout au plus, un pays peut être en défaut ( ou cessation) de paiement, ce qui arrive assez fréquement.

        Par exemple depuis 2020, sept pays ont fait défaut :

        l’Argentine, l’Équateur, le Liban, le Suriname, la Zambie, le Bélize, le Sri Lanka et la Russie.

        Bien à vous.

        • Lothringer dit :

          Vu la liste de ces pays, c’est vrai que ce serait un grand honneur pour nous de venir la compléter.
          Surtout le Liban, c’est une excellente référence le Liban. De même que nos Aster sont désormais « combat proven », notre pays deviendrait « faillite proven ».

      • Titi74 dit :

        Si le dossier était passé au tribunal de commerce international (un truc à créer), gageons que nombre d’anciens dirigeants de l’entreprise FRANCE se seraient probablement vu infligé une interdiction de gérer une entreprise à Vie, avec peut être pour certain un bracelet électronique… 😉

        …mais devant quel tribunal finalement? puisque tous se foutent des rapports de la Cour des comptes, et aucun n’est sanctionné sur son résultat catastrophique.
        Les banquiers sont beaucoup moins tolérants avec le français lambda.

    • MERCATOR dit :

      @ cases olivier
      En faillite ?

      Fin 2021, le patrimoine économique national s’est élevé à 18 906 milliards d’euros. Sa croissance s’est poursuivie à un rythme soutenu, plus encore qu’en 2020 (+ 8,1 %, après + 6,6 %). Le patrimoine des ménages a continué de croître à un rythme élevé (+ 8,0 %, après + 6,5 %), et a atteint 14 600 milliards d’euros. Il a été porté par la hausse des prix des terrains bâtis, et en second lieu par celle des actifs financiers. Le patrimoine des sociétés non financières a atteint 3 295 milliards d’euros. Son rythme de croissance a ralenti légèrement (+ 5,5 %, après + 7,5 %), compte tenu notamment de la forte hausse des cours boursiers.

  5. Bastan dit :

    Ils pourraient également payer le porte-avion. Et l’on veut menacer Poutine. Quel beau message on lui envoie. On finira par une belle Armée de prototypes d’armements terrestres pour faire un beau défilé du 14 Juillet sur les Champs Elysées. .

  6. Félix GARCIA dit :

    Comme par hasard …

    M. Breton : « Peut-être faudrait-il convenir au niveau européen de construire un deuxième porte-avions ? »
    https://www.opex360.com/2024/03/09/m-breton-peut-etre-faudrait-il-convenir-au-niveau-europeen-de-construire-un-deuxieme-porte-avions/
    Thierry Breton : « Il sera inévitable de se poser la question d’un porte-avions européen »
    https://www.opex360.com/2023/10/10/thierry-breton-il-sera-inevitable-de-se-poser-la-question-dun-porte-avions-europeen/

    Mais il n’y a pas « d’entonnoir » !

  7. Rakam dit :

    Ben voyons…mettre les trésorerie des groupes industriels à contribution risquent de voir ses groupes dans la m….e,même si à l’heure actuelle ils sont dans les clous!

    • Lothringer dit :

      Comme l’histoire de la scission Alcatel/Alsthom. Le PDG Pierre Suard était judiciairement empêché de diriger l’entreprise. Serge Tchuruk son successeur a décidé puis réalisé la scission. Mais avant cela il a bien pris soin de siphonner la trésorerie de Alsthom au profit de Alcatel.
      On connaît la suite pour Alsthom, devenu Alstom, qui a du faire appel à Sarkozy pour ne pas tomber en faillite. Puis est venu l’épisode Alstom-GE sous le ministère de Jupiter.

      Ce qui n’a pas empêché Alcatel de disparaître, Serge Tchuruk s’étant révélé être un gigantesque dirigeant d’entreprise « entreprise sans usine » avec transfert des technologies aux Chinois à la clé.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Risque de voir Ces groupes dans la m….e.

  8. Prof de physique dit :

    Peut-on me rappeler combien nous coûte par an le cabinet de conseil Mac Kinsey ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/McKinsey_%26_Company

    • MarreDesTrolls dit :

      Savez-vous que l’intégralité des grandes entreprises font appel à des cabinets de conseil ?

      • rainbowknight dit :

        La France est une entrepris, la République un gadget coûteux et inutile ?
        De hauts fonctionnaires sont tout aussi sinon plus capables que les « copains » placés dans les WC de conseils….

      • PK dit :

        Savez-vous que les grandes entreprises sont financées par les deniers qu’ils gagnent et pas par l’impôt public ?

        Ils ne sont redevables que devant leurs actionnaires, comme l’État est redevable de sa bonne gestion (sic) devant les contribuables….

  9. Bratos dit :

    Voilà une révélation qui n’en est pas une…

  10. Grossous dit :

    « l’industriel […] dépense environ 100 millions d’euros par an [en moyenne] en frais de recherche et de développement. »

    Et quelle part de ces 100 M€ lui est remboursée par l’État grâce au dispositif fiscal du Crédit Impôt Recherche ?

    • fdb dit :

      d’une façon générale les industriels majeurs on toujours contribué aux frais de R&D (parts autofi de R&D). Il est vrai qu’une partie de ces frais sont remboursés via le CIR.

    • Marco dit :

      C’est écrit en toute lettre dans le compte rendu de l’entreprise : les 104,5 millions d’€ de R&D sont nets de crédit d’impôt recherche (p.77).

      • Grossous dit :

        Merci d’avoir cherché.
        C’est beaucoup plus clair une fois que cette précision est faite.

  11. Mic dit :

    Juste pour information, Thales qui possède 35% des parts de Naval Group investi 20% des bénéfices en recherche et développement tous les ans.

  12. Nike dit :

    Est-ce que M. Lecornu a également demandé à General atomics un effort sur le prix des catapultes ?

  13. KOUDLANSKI Romain dit :

    Ce serait une solution ,pour ceux qui critiquent prenez leur place .

  14. Le Suren dit :

    Je préfère ne rien dire tellement c’est délirant !

  15. speedbird101A dit :

    En France on n’a pas de pétrole ,(çà on le savait ! ) pas d’idées ( on le redécouvre !! ) et encore moins de pognon pour faire la WW3 ( because on est en faillite ) ..autrement dit pas de pognon donc pas de nouveaux joujous pour les militaires…ouin ! snif !!!

    !!!!!!!

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Désolé le SNLE 3 G, à vu le démarrage de la découpe de sa première tôle , on à pas de pétrole mais on à des pseudos patriotes qui se gaussent de nos difficultés , vous en faites partie des pseudos patriotes qui crachent sur l’état .

      • Mot des parents dit :

        Il a besoin de montrer que, lui aussi, il a un esprit critique.
        Mais il n’a pas compris qu’avoir un esprit critique est différent de critiquer systématiquement tout et n’importe quoi.
        Il a un peu du mal, faut l’excuser.

      • speedbird101A dit :

        @ koudlanski……et bé coté construction , justement on va se prendre une tole avec ce SNLE 3G….

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Ça, on le savait.

  16. Adnstep dit :

    Ces gens sont des génies de la finance, comme leur modèle, Jean-Charles Naouri.

  17. Recce dit :

    la vulnérabilité d’un tel bâtiment à l’heure des missiles hypersoniques et des essaims de drones comdamne ce projet….qui verra le jour en 2040. En deux années de guerre en Ukraine, le développement des drones est phénoménal. Alors imaginez la situation dans 20 ans…
    Toute proposition qui n’identifie pas un porteur d’aéronef sous-marin est une hérésie.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Un Missile Hypersonique ,il est bon sur des cibles fixes , quoi que les Ukrainiens ont réussis à tapé des Kinjal et Zirkon avec des Patriots , si les missiles sont lancés depuis la terre , sur des coordonnées G.P.S un bâtiment ça bouge et un Porte avion ,ne se déplace jamais seul, les sites de lancement terrestres seraient vites tapés par les missiles de croisières lancés ,par les sous marins et autres bâtiments navals .

    • Fralipolipi dit :

      @Recce
      « la vulnérabilité d’un tel bâtiment à l’heure des missiles hypersoniques »
      … attention à l’intox au sujet des missiles hypersoniques tueurs de porte avions !!!
      1/ ils visent comment un Porte-Avion en déplacement permanent dans le bleu de l’océan ?
      2/ ces missiles, même hypersoniques, sont interceptables (exemple du Zircon en Ukraine)
      3/ ils embarquent manifestement une charge explosive bien ridicule pour espérer faire de gros bobos à un porte-avions … seulement 40kg pour le Zircon … qu’on vient de mettre à nu … https://defence-blog.com/ukraine-uncovers-secrets-of-russias-new-hypersonic-missile/
      alors vous me direz qu’il y a aussi l’énergie cinétique liée à la grande vitesse, mais face à des dizaines de milliers de tonnes, pas mal blindées aux endroits critiques …. faut pas espérer couler grand chose 😉
      .
      Concernant vos « essaims » de drone, pareil … pour porter le feu loin et en masse, il faut des drones énormes, et pas les drone légers que l’on voit en essaim. Votre essaim n’ira pas loin en mer, et ira juste polluer le fond des océans.
      .
      Et pour tous autres types de drones potentiellement efficaces pour atteindre un PA en mer, drone aérien de surface ou sous-marin, ce sera la même problématique, il faudra qu’ils soient rapides sur de longues distances en emportant du lourd (et donc onéreux)…. tout ce qui est à l’opposé du drone facile à camoufler. Donc de tels drones (qui n’existent pas trop encore) seront aussi exposés aux défenses des divers bâtiments du Groupe Aéronaval visé, aussi exposés que n’importe quel avion de combat ou sous-marin existant déjà.
      .
      Il faut arrêter avec les drones magiques qui font fi des lois de la physique.
      En l’air, pour emporter du lourd qui va loin et vite, … il faut du lourd.
      Sous l’eau, idem (les batteries ça pèse) et il y a en plus la problématique de la liaison radio nécessaire au drone …. qui va devoir sortir son antenne périscopique TRES souvent.
      Et pour les drones de surface (petits bateaux rapides), il suffit d’être un peu moins mauvais que les Russes pour les couler de loin.
      Donc, ne nous emballons pas avec les drones dans l’idée de couler un PA …
      .
      Et pour votre porteur sous-marin d’aéronefs, merci de nous faire suivre les plans qu’on rigole un peu (de tels plans, il en existe depuis les années 50, aux US, en URSS, … jamais rien n’a été réalisé de concret, et on sait tous pourquoi).
      Les sous-marins se destinent plutôt à tirer des missiles (façon SSGN ou SNA+) … missiles qui ne font pas le même boulot qu’un avion de combat, et encore moins dans la durée.

  18. radionucleide dit :

    « Les frais de recherche et de développement pour le futur porte-avions vont-ils être financés par les industriels ? »
    il suffit de bloquer les dividendes pour financer les études

  19. Carin dit :

    Faudrait savoir les gars, soit l’état paie l’ensemble des R/D et vous gueulez, soit ce même état demande une participation aux entreprises concernées, et vous gueulez aussi!
    Mais est-ce que l’un d’entre vous a vue la liste des technologies de ruptures et celles poussées à leur paroxysme?
    Hier, les entreprises de la BITD française trouvaient porte close devant les banques, et l’état devait palier à ce manque de pognon… ça n’est plus vraiment le cas… certaines banques commencent à prêter…
    Et demandez-vous si vous seriez prêt à payer les recherches du constructeur de votre bagnole, pour bénéficier des options?
    C’est normal d’aider les membres de la BITD,
    (par des commandes), mais plus trop de palier à tous leurs manques, (alors que leurs carnets de commandes sont pleins).
    Ne vous inquiétez pas les gars, Naval Group ou même Framatome se portent comme des charmes…

    • Florian dit :

      1er commentaire censé lu ici. Sinon, il n’y a que des ouin-ouin sans intérêt.
      En revanche : Pas « Framatome », mais « TechnicAtome ». Les 1ers font du civil, les second du militaire et des réacteur de recherche.
      Et oui, Naval Group et TechnicAtome se portent très bien, donc à priori pas de soucis pour accéder à la demande du ministre sans mettre en danger ces 2 fleurons de notre BITD.

    • E-Faystos dit :

      accessoirement, les entreprises avaient mis la main au portefeuille sur le rafale et financé une partie du prototype.
      un porte avion tête de série de un exemplaire,c’est un prototype, non?

    • Opticien dit :

      Mais est-ce que l’un d’entre vous a vu la liste des technologies, pas « a vue la liste ».

      Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) mais du verbe « voir » au passé composé (il a vu).

  20. radionucleide dit :

    « Les frais de recherche et de développement pour le futur porte-avions vont-ils être financés par les industriels ? »

    et les illégaux vont financer leurs soins et leur logement?

  21. leo dit :

    On n a plus d argent. On ne peut pas tout faire. Il faut faire des choix. Aider l Ukraine, honorer nos accords d assistance avec la Moldavie l Arménie, demain peut etre la Georgie si elle se dote d un gvt proeuropéen, assurer nos engagements ds l Otan vis à vis de la menace russe, tout cela nécessite de nouveaux moyens trés conséquents. Il faut revoir profondément la LPM pour en tenir compte, sacrifier la marine, donc le porte avion du futur. On n a pas les moyens à la fois de monter en puissance en Europe continentale et d entretenir des moyens de projections à l extérieur du continent européen. L effort face à la Russie va devoir etre tenu pendant des années, jusqu à ce que le régime en place s infléchisse. A mon sens on n a même pas assez d argent pour faire la police maritime en outre mer, ne parlons pas d intervenir sur un théatre extra européen. Pour des interventions telles que celle menée en Mer Rouge à l heure actuelle, il faut se faire payer, donc sans doute intervenir ds le cadre d un mandat de l ONU; vu le volume des produits importés de Chine, il ne serait pas illogique que la Chine nous paie pour faire la police en Mer Rouge.

    • Wagdoox dit :

      N’importe quoi, c’est condamne la france a perdre ses territoires ultra marin. Et tout ca pourquoi l’ukraine, l’ue ?
      La France d’abord. Vous etes completement manipulé ! En 2015 on avait des centaines de morts dans les rues sans arriver a designé l’adversaire, aujourd’hui on désigne mais ou sont victimes francaise ?
      Tout ca c’est du cinoche pour les elections europeennes !

    • ALAN dit :

      L’utilité d’un unique porte-avions comme instrument politique au sens géostratégique n’est plus à démontrer. Ainsi que ses capacités de coercition dans des conflits de basse et moyenne intensité. Maintenant, comme on le voit en mer Noire actuellement, il y a des questions à se poser quant à la relative facilité à neutraliser un navire de surface. Le Moskva est un cas d’école qui doit rester dans toutes les mémoires. De ce fait, ne doit-on pas prioriser les sous-marins ainsi que les outre-mer ? Un septième SNA serait certes moins visible mais peut-être préférable à un porte-avions nucléaire d’évidence de plus en plus vulnérable. Et surtout, étant moins onéreux, on ferait de sacrés économies. Ce qui ne doit pas empêcher la construction de frégates en nombre sur un modèle unique. De toute façon, sur un plan budgétaire , les lendemains des Jeux Olympiques s’annoncent très douloureux.

  22. Nexterience dit :

    On va peut-être se contenter d’un seul PA alors ;))
    Et les catapultes US, on pourrait s’en passer et faire un NGF STOBAR? (Frali, c’est une blague!)

    A un moment, si on veut d’un Etat plus fort, il faut payer. Ou réduire nos ambitions.

    • Fralipolipi dit :

      @Nexterience
      « Et les catapultes US, on pourrait s’en passer et faire un NGF STOBAR? (Frali, c’est une blague!) »
      … une blague … Ouf, je respire 😉
      Sinon comment allons nous mettre en oeuvre les 3 nouveaux Hawkeye tous neufs qui devraient être livrés à la fin de cette décennie, pour une somme déjà engagée de 1 milliard de $ environ ???
      .
      Les PA Stobar c’est pour les besoins littoraux pas loin de chez soi (pas adaptés pour nous) …. et les PA Stovl c’est pour les petits joueurs, essentiellement en support de missions amphibies, et qui ne peuvent pas grand chose en autonomie, en dehors d’une coalition (pour résumer vite fait).

  23. Alfred dit :

    Avec en outre un résultat net en baisse de 23,1% en 2023 (260,7 m€) par rapport à 2022 (339,3 m€) ça risque d’etre difficile pour Naval group qui consacre en moyenne 2.1% de son CA (4.26M€ en 2023) pour la R&D

  24. Thierry le plus ancien dit :

    « vont-ils être financés par les industriels ? »

    Je suppose que c’est de l’humour puisque les industriels sont désormais MASSIVEMENT subventionnés par l’Etat français, jamais aucun président n’a fait plus que macron dans ce domaine.

    Entendre des pleurnicheurs professionnels subventionné avec NOTRE ARGENT pour dire que les entreprises de défense ne trouvent pas de financement c’est carrément un holdup en bande organisé sur le livret A car ils n’épargnent rien ni personne.

    Ah oui, Attal prépare la énième campagne permanente de confiscation contre les chômeurs pour alimenter son aristocratie délocalisatrice… il n’y a plus que 35% des chômeurs qui sont indemnisés, tant que c’est pas 0% y’a du pognon qui reste à piller chez les pauvres !
    Vaines tentatives s’il en était puisque le moment viendra ou c’est les voleurs qui se feront voler.

    ————————————————————————————–

    https://fr.statista.com/infographie/29230/evolution-du-montant-des-aides-publiques-accordees-aux-entreprises-francaises/
    extrait :
    Avec près de 160 milliards d’euros versés en 2019, les subventions aux entreprises sont devenues le premier poste de dépenses de l’État. Pour se faire une idée de ce que représente un tel montant, il correspond environ au double du budget de l’Éducation nationale, qui reste par ailleurs le premier employeur de France (1,2 millions de personnes au service de 12 millions d’élèves en 2021).

    Comme le montre également notre graphique, l’aide publique aux entreprises n’a cessé d’augmenter au cours des dernières décennies, le montant total des subventions accordées (non ajusté de l’inflation) ayant plus que quadruplé en vingt ans. Entre 2000 et 2019, la part des aides de l’État reçues par le secteur privé dans le PIB français est ainsi passée de 2,7 % à 6,4 %.

  25. JILI dit :

    A mourir de rire et de tristesse car lorsqu’un fabricant finance lui-même les frais de recherche et de développement, obligatoirement il les refacture avec une marge bénéficiaire conséquente qui est comprise dans son prix de vente à l’acheteur. Bref, il faut absolument que des personnes capables viennent gérer les affaires et les finances du pays, et que cessent toutes ces discussions et calculs de bureaucrates et technocrates qui sont inutiles. Par contre au lieu de parler des dettes, ils feraient mieux de les détailler car cela permettrait de connaître avec exactitude les secteurs anormalement déficitaires enfin d’y d’apporter de véritables solutions car à ce niveau tout ce beau monde est parfaitement incompétent depuis de nombreuses années et un peu plus de 30 ans. Il existe déjà une explication importante à ce déficit, qui est anormale par rapport à d’autres pays comme l’Allemagne et en comparaison avec sa population, est qu’on a plus de 200.000 à 300.000 fonctionnaires en trop dans l’administration, et lorsque j’affirme cela, je n’ai strictement rien à l’encontre des fonctionnaires qui sont indispensable au fonctionnement de notre pays et où je connais des gens très bien, mais rappelle une vérité déjà connue.
    Il faut savoir que dans le privé si l’état avait été une société, il serait déjà en dépôt de bilan ou en liquidation judiciaire, et que ces dirigeants ainsi que les responsables de ces dettes anormales auraient été convoqués devant un tribunal après une analyse sérieuse des comptes pour déterminer la cause et les auteurs de ce déficit anormal. Puis, ils auraient été jugés en conséquence, punis et mis en faillite personnelle. De plus pour le grand final, les dettes commises suite à des détournements personnels auraient mises à la charge personnelle des coupables afin qu’ils les remboursent, et les noms de ces escrocs auraient été affichés dans un journal.

    • J'y lis bien des choses dit :

      « si l’état avait été une société »
      L’État n’est pas une société.

      • PK dit :

        C’est toutefois une société humaine.

        Le mot juste est entreprise en réalité : si l’État avait été une entreprise. Société est limite un anglicisme (le pire étant compagnie !).

  26. Bob dit :

    S’il n’y a pas assez d’argent avec un décalage des lignes comptables pour faire plaisir à Bercy, voire un décalage de la date de fourniture, il est encore temps d’arrêter le PA NG et l’avion du SCAF car si on fait cela l’AdT ne pourra pas se renforcer. Soit, on protège Tahiti et son épreuve de surf ou bien Varsovie mais pas les 2. Je préfère défendre l’Europe.

    • Fralipolipi dit :

      @Bob
      Quand on sait que votre pseudo « Bob » correspond à l’indicatif international de l’aéroport de Bora-Bora, votre tirade ironique contre Tahiti fait sourire … C’est vrai que chez les natifs de Bora Bora, il y a quelques gaillards bagarreurs qui n’aiment pas les Tahitiens (et encore moins les touristes) 😉
      .
      Plus sérieusement, vous aurez noté que l’Europe n’est pas à poil en armements … alors que la Polynésie française, si.
      L’OTAN, ça vous parle ?
      Bon et bien pour la Polynésie, comme pour tous les autres territoires d’outre mer, il n’y a pas d’accord OTAN.
      Nous sommes seuls pour défendre ces territoires, qui ne se résument évidemment pas à votre PATHETIQUE évocation d’un épreuve de Surf à Tahiti.
      Nos Territoires ultra marins vont au delà d’un plage, ils sont dans le monde entier, au milieu de tous les océans du globe (hormis l’Arctique).
      Et, mais c’est peut-être accessoire pour le métropolitain bien nourri que vous êtes, nous y avons quelques millions de compatriotes !!!! En plus que de nombreux intérêts geostratégiques … que n’offrent vraiment pas ni l’île de Ré ni Porquerolles … ni même la Corse !
      .
      Donc pour défendre ces territoires ultra-marins pour la plupart si lointains, nous n’avons pas 36 options.
      Le Porte Avion (Catobar à propulsion Nuke) est une nécessité ABSOLUE !!!
      Y-a pas le choix camarade égoïste à courte vue … c’est comme ça.

      • JILI dit :

        Je suis tout à fait d’accord avec vous, et le rappelle souvent dans mes propos. Ainsi, je ne comprends pas pourquoi tous les moyens nécessaires à la protection et à la défense de nos territoires d’outre-mer et de leur population ou de nos concitoyens, ne sont pas devenus une priorité.